Voyage au pays de l’Atlantide
L’Atlantide, île d'Atlas, est une île qui aurait été engloutie dans la pré-Antiquité. Elle est mentionnée pour la première fois par Platon dans le Timée puis le Critias, vers l'an 357 avant J.C.. Reconnue presque généralement comme un mythe par les scientifiques et les historiens actuels, l'Atlantide est à la source d'une abondante littérature (Wikipédia).
Mythe ? Est-ce si sûr que cela ? Platon affirme qu'il s'agit d'une histoire véritable. Avant lui, Hérodote donnait le nom d'Atlantes aux habitants d'une montagne Atlas que, plus tardivement, le pseudo-Apollodore situait au pays des Hyperboréens, le pays d'où vient le vent du nord. Diodore de Sicile les imaginait proches de l'océan tout en précisant qu'ils avaient subi une grave défaite face aux amazones d'Afrique. Il ajoute qu'il fallait plusieurs jours de navigation pour aborder ce pays en partant de la Libye - c'est ainsi qu'on désignait aussi l'Afrique du Nord -, et il ajoute : après avoir franchi les colonnes d'Hercule (le détroit de Gibraltar).
Je vous propose un voyage au pays de l'Atlantide.
Parties de Grèce, frappant de leurs rames puissantes les flots bleus immaculés de la mer intérieure, la voile carrée repliée, nos lourdes embarcations longent les îles légendaires aux formes caractéristiques bien connues des marins. Soudain, la vigie s'écrie : Massilia !
Massilia Graecorum, la Marseille des Grecs. Cest là, vers l'an 600 avant J.C., qu'un roi segobrige s'allia avec une expédition grecque en donnant au phocéen Protis, à l'issue d'un banquet, et sa fille et un terrain pour y construire une nouvelle ville. Alors s'enclencha une longue guerre entre les Grecs et la cité ligure voisine soutenue par les Celtes venus du centre de la Gaule.
Aujourd'hui, grâce à César, les Gaulois sont aux champs ; il n'est plus nécessaire de contourner le continent par l'Océan en suivant le trajet inauguré autrefois par le marseillais Pythéas. Nous remontons donc le Rhône et la Saône jusqu'à l'endroit où celle-ci bifurque vers l'est. De là, par la vallée de la Dheune, nous redescendons par la Loire, puis par l'Allier.
Si l'on se référe au texte de Strabon, la Gaule ressemble à un grand carré entouré d'eau et de hautes montagnes. Le couloir rhodinien le traverse en son milieu, du sud au nord.
Platon, lui aussi, se faisait une représentation symétrique de la cité royale de l'Atlantide mais il l'incluait dans un rectangle.
En outre, il la qualifiait d'île. Bien sûr, il ne faut pas donner à ce mot le sens qu'on lui donne aujourd'hui. On a des exemples où les Anciens qualifiaient ainsi une simple région isolée même non entourée d'eau. Mais Platon évoque un rectangle et non un carré, allez-vous m'objecter. En effet.
J'ai dit que nous avions suivi le cours de l'Allier. Cela nous amène dans une région de hautes montagnes. Nous entendons de sourds grondements qui ébranlent le sol tandis que, dans le lointain, une éruption de lave en fusion éclaire l'horizon. Nous sommes dans le pays des volcans.
Paysages magnifiques et terriblement impressionnants ! Ces montagnes qui nous paraissent si hautes quand nous les voyons depuis la plaine, quel nom leur donner sinon celui prestigieux d'Atlas. Quel autre lieu aurait-il été plus digne pour y faire naître les dieux ? Comment Platon aurait-il osé inventer ailleurs un concurrent à ce site prestigieux ?
La nuit va bientôt tomber et le soleil, en se couchant, éclaire une dernière fois la montagne sacrée tandis que l'ombre gigantesque de Mercure, qui se dresse sur le puy de Dôme, vient recouvrir, comme d'un manteau, la nouvelle ville d'Augnemetum.
Nous profitons de la dernière lumière du jour pour flaner dens les échoppes de notre gîte d'étape de la nuit. On y trouve offert aux voyageurs de nombreux objets de parure ainsi que toutes sortes de fruits et de légumes car la région est très riche et donne en abondance (Platon dixit). C'est sur ce plateau dit de Corent, à côté d'un temple aux assez belles colonnes, que les rois du pays donnent de grands banquets et qu'on y festoie en sacrifiant de nombreuses têtes de bétail élevé dans la plaine fertile de la Limagne (Poseidonios dixit, archeologia confirmavit). Dans les forêts, on trouve également toutes sortes d'animaux. Platon dit qu'y vivent également des éléphants mais nous n'en avons point vu.
Le lendemain, nous gravissons la montagne et c'est un spectacle époustouflant qui apparaît à nos yeux. L'immense forteresse domine la ville et la protège. La muraille est en pierre noires comme l'ébène mais dans les reflets changeants d'un soleil qui nous éblouis, elle prend des teintes qui vont du cuivre à l'orichalque. Peut-être est-ce la couleur des joints ou, à certains endroits, un enduit coloré qui nous donne cette impression car il est difficile de croire Platon sur ce point.
De nombreuses statues décorent la ville et l'intérieur de l'oppidum. C'est ce qu'affirme Platon et ce que confirme Grégoire de Tours, lequel précise que ces statues se trouvent dans des niches qui s'adossent à la muraille. Nous pouvons encore en voir deux qui ont défié les injures du temps, et à l'intérieur de ces niches, derrière une grille de protection, une statuette de Vierge.
Quant au palais royal, bien situé à un emplacement de choix, à l'intérieur de l'enceinte, à une place dominante de la face sud, il est décoré, comme le dit Platon, à l’extérieur d’or et d’argent et, à l’intérieur d’orichalque. On y admire de nombreuses statues en or et même, entouré de cent Néréides assises sur des dauphins, un dieu debout sur son char dirigeant six coursiers ailés et dont la tête touche au plafond.
Dans mon avant-dernière illustration, j'ai représenté la population citoyenne dans l'image de la Gorgone. Comme vous pouvez le constater, la Gorgone est une femme d'une grande beauté. Ce n'est qu'après sa brouille avec la déesse d'Athènes que les Grecs l'ont enlaidie, entourant sa tête de serpents et ornant sa bouche de dents acérées. Il est vrai que lorsqu'elle se met en colère ou qu'elle part au combat, ses yeux lancent des éclairs à tel point qu'elle pétrifie l'adversaire qui ose soutenir son regard. C'est ainsi qu'elle rend invincibles les guerriers qui la représentent sur leurs boucliers.
Ces guerriers sont des combattants redoutables et d'une incontestable virilité. On en a une bonne représentation sur le vase de Vix. En ce qui concerne les femmes, elles sont habillées de longues et épaisses robes tissées aux fortes couleurs fondamentales, probablement comme la robe de la méduse/gorgone d'un de mes derniers articles. Les robes des prêtres sont bleu-azur (Platon).
Le temple est d'un ouvrage remarquable. On y trouve des merveilleuses sculptures ainsi que des colonnes de porphyre. C'est là qu'on honore les dieux de la cité et qu'on y prend des bains chauds. Platon évoque en effet une source d'eau chaude en plus d'une source d'eau froide mais il omet de nous dire que l'eau chaude est passée auparavant dans un four accroché au flanc de la montagne voisine. Tout à côté se trouve le baptisterion qui reçoit l'eau froide de cette même montagne (Aemilius interpretavit Platon + Sidoïne).
... Après avoir été captée et amenée dans des canaux qui contournent par l'extérieur l'endroit où l'on nage, cette eau est crachée par six tuyaux proéminents à tête de lion. Ceux qui se jetteraient à l'eau sans avoir été prévenus pourraient très bien s'imaginer voir de vraies rangées de dents, des yeux brillants de rage et de véritables crinières. Si le maître vient ici, entouré de la foule en désordre de ses serviteurs ou de ses hôtes, les gens doivent se parler de bouche à oreille, car la conversation devient presque inintelligible à cause du bruit que fait l'eau en tombant. Etouffé par le vacarme, le discours public se transforme en paroles chuchotées ridicules.( Sidoïne Apollinaire).
L'eau se fraie ensuite un chemin en suivant la pente jusqu'à un paradis forestier qu'il arrose en permanence. De ce fait, on y trouve toutes sortes d'arbres d'une dimension exceptionnelle... si l'on en croit Platon.
Maintenant, si vous voulez en connaître davantage sur l'Atlantide, je ne peux que vous conseiller de vous reporter aux autres articles que j'ai publiés sur ce sujet.
23 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON