• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Yves Cochet - Fou ou visionnaire ?

Yves Cochet - Fou ou visionnaire ?

Yves Cochet est un collapsologue persuadé que l’effondrement systémique et mondial et imminent et inexorable. Le chaos total devrait se produire entre 2020 et 2040. Et nous y passerons tous, même Macron et Rockefeller. Sauf lui et "... peut-être 50 personnes, 5 000, 2 millions… Ça dépendra de la géographie. »

Dire qu'on accuse une jeune autiste de catastrophisme, alors que Greta Thunberg espère encore sauver l'humanité sur son bateau à voile. Tandis que l'ancien ministre de l'Environnement de Jospin donne surtout l'impression de vouloir sauver sa peau dans sa belle maison au bord de l'eau en Bretagne. Ce qui dans le fond est humain.

Pour Yves Cochet le doute n'est plus permis...

« Il est trop tard pour éviter cet effondrement, hélas dramatique en termes de disparition des populations humaines. On a connu des grands drames avec les deux guerres mondiales du XXe siècle, mais là, ça sera pire. Bien sûr, nous essayons d’informer : conférences, livres, interviews… Le fait que ni les politiques, ni les économistes, ni la population n’y croient vraiment, ce n’est pas par manque d’informations. Le phénomène est tellement important qu’il est irreprésentable, inimaginable. Personne ne peut y croire. »

Mais lui le visionnaire y croit dur comme fer à la fin de l'humanité, qui arrivera bien un jour. D'ailleurs c'est écrit dans le rapport du GIEC et dans de nombreux articles scientifiques ainsi que dans le rapport de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques). Donc c'est forcément une preuve et la vérité révélée, d'après Cochet nous serions tous foutus et même cuits. En plus, nous savons même qu'il nous reste peu de temps à vivre, démonstration faite par les canicules de cet été, mais aussi la terrible tornade dans le Grand Est et à la frontière luxembourgeoise.

Mais, contrairement à Gérard Palaprat, pour La Fin Du Monde Yves Cochet n'a pas pris sa valise avec une simple chemise pour aller là-haut sur la montagne. Non, avec sa fille ils ont acheté une maison dans un coin tranquille à la campagne avec tout ce qu'il faut pour survivre le moment fatidique venu. Bien sûr, ce n'est pas possible pour tout le monde d'acheter une habitation comme celle-là, il faut des sous pour se la payer. Yves Cochet le sait très bien, mais "là ça va toucher tout le monde..." le riche comme le pauvre.

Et Yves Cochet de plaindre les Parisiens... "« ... Prenons un exemple concret. Je pense qu’en 2035-2040, des villes comme Paris seront inhabitables. »

Pire encore, les internautes n'existeront plus d'après Cochet... "il n’y aura pas d’internet, d’électricité, d’eau potable… Ça change la vie. Il n’y aura pas un État dans le monde qui sera debout. Ni les États-Unis, ni l’Union européenne… Pas un État n’aura les moyens de contrôler les armes, de levers des impôts, de faire respecter la loi"

Fou ou visionnaire ou un peu les deux ? Ou encore et toujours ce besoin des écolos de faire peur pour faire bouger les politiques et la société. 

En fait, Yves Cochet ne pense pas qu'à lui-même...

« Le scénario grave est inévitable mais on peut plus ou moins réduire les conséquences humaines. L’ONU pense qu’on sera 10 milliards sur terre en 2050. Je pense qu’on sera, peut-être, 2 à 3 milliards. Mais si j’arrive, grâce à mon action, mes propos, à sauver quelques vies… Par exemple, en proposant aux personnes de faire des Colibris, des biorégions résilientes – c’est-à-dire des organisations très locales qui tiennent sur la démocratie, le féminisme, la permaculture, les énergies renouvelables – eh bien, oui, il pourrait y avoir quelques havres de paix. »

Yves Cochet serait-il finalement le complice de Greta Thunberg ? Ah, ces écologistes...

https://www.courrierdelouest.fr/actualite/mauges-yves-cochet-la-fin-du-monde-c-est-demain-matin-09-08-2019-409792


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

191 réactions à cet article    


  • Chris 14 août 08:22

    « Pas un état ... pour lever les impôts ... »

    Et il nous faut encore attendre si longtemps pour enfin voir cela ?


    • Clocel Clocel 14 août 08:26

      Ah... Cochet... On est dans le « gras » de l’écologie là !

      Le type a même pas compris que la discipline consistait à se faire du fric avec la peur, il a fini par se faire peur à lui-même sans ramasser l’oseille au passage...

      Pôvre vieux ! Ses potes, les développeurs du râble lui jettent des cailloux, il ne comprend pas pourquoi ! smiley


      • Aimable 14 août 11:31

        @Clocel
        Carriériste , opportuniste , pour lui , tout est bon pourvu qu’ il ait l’ivresse .


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 14 août 08:37

        Cochet a dû lire Tintin quand il était petit, comme presque tout le monde.

        (tout est dit, dans Tintin)


        • Clocel Clocel 14 août 08:46

          @Séraphin Lampion

          Sauf que Cochet, les champignons du calystène, il les a fumé ! smiley



        • michelm michelm 18 août 22:00

          @Clocel
          Les champignons se mangent, c’est la moquette qui se fume. ;)


        • leypanou 14 août 08:38

          D’ailleurs c’est écrit dans le rapport du GIEC et dans de nombreux articles scientifiques ainsi que dans le rapport de l’IPBES 

           : pauvre planète, elle est vraiment mal partie avec des charlatans pareils.

          Et si on ressort les délires d’Al Gore -pas que lui- désavoués ?

          C’est vrai aussi que d’autres partis politiques ont sorti qu’on n’a plus que 12 ans pour changer de cap : on assiste donc à un concours de dinguerie.

          Pour conclure : les banquiers misanthropes derrière le « Grreen New Deal », prélude à une dictature écologique qui se met en place.


          • popov 14 août 09:09

            Ça me rappelle cette famille britannique qui croyait qu’une guerre nucléaire allait détruire l’Europe et qui avait émigré aux îles Malouines en 1982 juste avant la guerre des Malouines.

            Ils avaient reçu un prix du genre Ignobel dont je ne souviens plus du nom pour saluer leur présence d’esprit.


            • Fergus Fergus 14 août 09:22

              Bonjour, gruni

              Les délires d’Armageddon-Cochet sont moqués jusque chez les écologistes !

              Malgré des réserves déjà évoquées, la croisade de Greta Thunberg et des jeunes qui défendent la même cause me semble plus crédible, et donc plus respectable, car elle s’appuie sur des études scientifiques sérieuses et non sur les prédictions apocalyptiques les plus délirantes.


              • gruni gruni 14 août 09:34

                @Fergus

                Bonjour Fergus

                En fait, Cochet se base également sur les différentes études du GIEC, mais il a une autre vision de l’avenir, du genre apocalypse. J’espère qu’il vivra centenaire pour voir la fin du monde comme il l’imagine.


              • JC_Lavau JC_Lavau 14 août 10:57

                @Fergus : « sur des études scientifiques sérieuses » ! 
                Encore qu’il vaille mieux lire ça que d’être aveugle.


              • Fergus Fergus 14 août 11:22

                Bonjour, JC_Lavau

                Peut-être, mais cela vaut également pour vous qui êtes, comme d’autres, dans le déni de l’influence des activités humaines sur l’aggravation du changement climatique.

                Il y a quelques semaines, j’étais à Chamonix, et j’ai emmené mes petits-fils voir la grotte de Glace du Montenvers, moins pour celle-ci  une curiosité d’intérêt limité  que pour leur montrer les témoins de la hauteur de la Mer de Glace posés au fil des dernières décennies. Ils ont été stupéfaits de constater qu’en 2016, autrement dit il y a 3 ans seulement, le glacier était... 15 m plus haut ! Et ne parlons des fontes de glace au Groenland ou du permafrost en Sibérie, phénomènes qui, là aussi, se sont gravement accélérés ces dernières années. Sans doute les experts du Giec ne disent-ils que des âneries ! smiley


              • JC_Lavau JC_Lavau 14 août 11:34

                @Fergus. Les prétendus « experts » aux ordres ont oublié de te rappeler que les dits glaciers ont rasé des villages, au cours de leur récente progression au 17e et 18e siècle.
                Et puis toi, avec ta mémoire de moustique, tu l’avais déjà oublié.
                 
                Tiens, un autre manipulateur de foules, lui aussi aux ordres :
                https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/18/la-banquise-arctique-pourrait-completement-disparaitre-d-ici-a-quatre-ans_1761703_3244.html

                 

                — 
                Gang Intergouvernemental d’Escrocs Carbocentristes, et fraude à
                l’évolution climatique :
                http://deonto-ethics.org/impostures/index.php?board=30.0

              • troletbuse troletbuse 14 août 11:37

                @Fergus
                Je vois que vous êtes partout à la fois. Donc vous polluez plus que les autres.
                Groenland = Pays vert . Ce pays a donc du être vert et sans glace de mémoire d’homme. Donc, c’est pas si vieux que ça.
                Les problèmes sont les courants marins qui peuvent faiblir à cause de l’apport d’eau non salée donc de densité moindre. Si le Gulf Stream diminue, nous aurons une glaciation. On voit la différence de climat à la même latitude entre l’Europe et l’Amérique. Gulf Stream et Labrador sont d’importants facteurs de régulation. Et l’augmentation du CO² a toujours suivi un réchauffement et non le contraire.
                Ainsi, cette arnaque permet de prélever de nouvelles taxes, de faire marcher le commerce des automobiles et de ne pas parler de pollution. Parce que si la température augmente, on devrait avoir plus d’insectes, non ? Mais la pollution chimique de l’agriculture est bien là pour les faire disparaître.
                Tous ceux qui croient aux conclusions di GIEC sont des complices volontaires ou involontaires des gouvernants.


              • JC_Lavau JC_Lavau 14 août 11:42

                @troletbuse. GIEC = Gang Intergouvernemental d’Escrocs Carbocentriques.


              • troletbuse troletbuse 14 août 11:53

                @JC Lavau
                Tout à fait


              • popov 14 août 12:14

                @Fergus

                Bonjour

                Et quel rapport entre le retrait des glaciers de Chamonix, du Groenland et la fonte du pergélisol de Sibérie d’une part et les activités humaines de l’autre ?


              • troletbuse troletbuse 14 août 12:22

                @popov
                Avant les glaciers étaient d’un blanc immaculé ou bien la glace était parfaitement transparente. Mais la pollution est venue ajouter une couche de poussière noire ou brune qui ne permet plus la réflexion des rayons du soleil. La glace absorbe plus de chaleur et fond plus rapidement. Lorsqu’il pleut, le fond des sièges de jardin restés à l’extérieur et après évaporation, est recouvert de poussière noire.


              • Fergus Fergus 14 août 12:57

                Bonjour, JC_Lavau

                Vous déformez délibérément mon propos, et d’autres avec vous dont certains confinent à une forme d’intégrisme du déni tout aussi caricatural que l’intégrisme des collapsologues !

                Je ne nie pas que le changement climatique soit naturel pour l’essentiel. Je pense simplement, comme de nombreux scientifiques, que l’activité humaine accélère et aggrave le phénomène.

                D’où la nécessité de revoir nos modèles de société sans forcément tout remettre en cause.


              • JC_Lavau JC_Lavau 14 août 13:09

                @Fergus. Toi qui te piques de musicologie, t’es-tu demandé pourquoi Stradivarius et Amati ont pu disposer de bois d’épicéas à croissance ultra-lente ?
                Bois qu’on ne trouve plus, depuis que nous sommes sortis de l’enfer glaciaire du 17e siècle.
                Anthropique tes fesses...


              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 14 août 13:17

                @JC_Lavau

                En 2008 on a trouvé, en Suède à 950 mètres d’altitude, un bosquet d’épicéas communs de deux mètres de haut dont l’âge a été estimé par la technique de datation au carbone 14 à environ 5 000 ans et le plus âgé, selon les sources, de 7 890 à 9 550 ans

                source

                il parait que les luthiers de Crémone vont se délocaliser en Suède.


              • Fergus Fergus 14 août 13:24

                @ JC Lavau

                Je ne me pique absolument pas de « musicologie », j’écris des articles sur la musique qui n’ont en général pas de rapport avec cette discipline d’experts ! 

                Pour le reste, encore une fois je n’ai jamais nié les évolutions naturelles du climat, dans un sens ou dans l’autre : je dénonce l’accélération du processus qui, dans une société où vit un nombre sans cesse croissant d’individus, concentrés de surcroît sur les côtes pour la majorité d’entre eux, va très vite poser de graves problèmes économiques et géopolitiques !

                Mais il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut voir !


              • JC_Lavau JC_Lavau 14 août 13:44

                @Fergus. En sciences humaines, on nous a appris une discipline qui en principe  en principe, en principe ne devrait pas servir en sciences dures : examiner chaque idée reçue, chaque concept reçu, chaque info reçue, chaque implicite reçu, et examiner à qui le crime profite.
                 
                Remarque qu’en sciences dures aussi, nous aussi avons de solides scandales qui traversent les générations sans jamais être publiquement débusqués. Voir par exemple le coup du « produit vectoriel » qui dure depuis décembre 1843. 
                http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Mystification_.htm
                http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Syntaxe0.htm
                etc.
                 
                En sciences humaines, on nous a rompus à comparer notre hypothèse chérie à l’hypothèse zéro. C’est ce que tu n’as encore jamais été capable de faire.
                Certes, tu as l’excuse de n’avoir aucune base scientifique.


              • JC_Lavau JC_Lavau 14 août 13:46

                @Séraphin Lampion. Je doute que les suédois de Dalécarlie (Dalen, på

                svenska) goûtent ta suggestion.


              • mmbbb 14 août 13:52

                @gruni derriere la figure de Greta machin , se cache la marchandisation de l ecologie dite verte .

                Il suffit d enquêter un peu , voici un des noms Ingmar Rentzhog

                lien 
                https://reporterre.net/Le-capitalisme-vert-utilise-Greta-Thunberg

                Les medias tout spectre idelogique condondu , le rapporte .LIBE entre autres .

                Quant a Macron et les deputes de son parti , ils ecouterent et applaudirent lorsque cette ado fit son discours a l assemblee

                Ils voterent ensuite le CETA 

                Lorsqu un journaliste demanda a Greta ce qu elle pensait du CETA , elle ne repondit rien Cette gamine n a pas de reflexion elle est utilisée 

                Une femme de droite de LR denonça cette mauvaise sérénade , il existe des personnes honnêtes dans ce monde bas . Elle a neanmoins affirme que les politqiues doivent repondre desormais aux preoccupations ecologiques des francais Comme dirait le Canard Pan sur le bec 

                Quant aux ecolos scientifiques , ils existent notamment M Dirzo Rodolpho de Stanford , Il compile diverses etudes 

                Il prevoit un effondrement des populations vegetales et animales si rien n est fait dans les annees à venir . La population des girafes a diminue de 30 % en 40 ans Le guepard ce sera termine . Exemple emblematiques 

                Allez pecher la morue a Terre Neuve, il n y plus de poissons. Plus rien la morue est devenu un poisson cher alors qu il nourrissait les pauvres . 
                Le prix de la morue séchée plus de 20 € le kilos 

                Je me demande pourquoi les chalutiers doivent pecher en eaux profondes desormais .

                Je me demande pourquoi la peche en Europe est reglementee desormais 

                Chez nous , il y a aussi un effondrement des especes notamment des insectes 

                Ce sont des etudes scientifiques récentes .

                En revanche nous avons des especes invasives tel le moustique tigre qui est a Lyon Il est remonte tres vite . N en déplaise a Lavau, la municipalite a mis une cellule de veille sanitaire 

                Allez enquêter aupres des scientifiques de l IFREMER et l etat de la mediterranee Idem 

                Dans cette mer , les pays du bassin s en servent comme depotoir .

                Cette figure de proue de l ecologie politique dessert les ecolgistes scientifiques 
                C est dommage 

                Quant aux GIEC n, il a ete le relai d une etude de la surexploitation des terres arables dans le monde 
                Il ne fait que reprendre des informations connues d agro biologiste tel M BOURGUIGNON.

                Je sens que le pittbull LAVAU va arriver C est le seul scientifique qu il faille lire avec devotion . Le seul ayant comme le zero , la verite absolue .

                LAVAU est paye par TOTAL , non je deconne 

                 C est marrant cette generation de vieux cons dans ce media ayant profite de la prosperite et de la croissance economique notamment l ere du tout jetable et de la surabondance , ayant tant de mepris pour l ecologie scientifique .

                Il y a le professeur Laurent Alexandre qui meprise cette ecologie scientifique comme Spar . Spar c est normal 

                Tout ne resume pas au GIEC .

                Que l on se perde en conjectures, peu importe , ce sont vos petits enfants qui tel Saint Thomas , verront .

                Je souhaite qu ils puissent encore vivre dans un environnement pas trop degrade .
                La est l essentiel et non pas vos discours meprisants 

                .


              • gruni gruni 14 août 14:18

                @mmbbb

                Concernant le climat, je pense qu’il faut garder une certaine modestie, ce qui ne veut pas dire nier en bloc toutes les études scientifiques. Comme vous dites...

                « ce sont vos petits enfants qui tel Saint Thomas , verront ».

                Je souhaite aussi « qu ils puissent encore vivre dans un environnement pas trop dégradé ».


              • Fergus Fergus 14 août 14:22

                @ gruni

                « Concernant le climat, je pense qu’il faut garder une certaine modestie, ce qui ne veut pas dire nier en bloc toutes les études scientifiques »

                C’est très exactement mon avis. Je suis stuépfait des avis péremptoires, des dogmes intégristes même, que ce changement climatique suscite, tant du côté des pro-Giec que du côté des anti-Giec. 


              • JC_Lavau JC_Lavau 14 août 14:32

                @Tu te rappelles l’étude qui, disciplinée, concluait le contraire de ce qu’elle avait prouvé ?

                La fraude à « 70 % des arbres menacés par le changement climatique »

              • popov 14 août 14:38

                @troletbuse

                La réduction de l’albédo des glaces polaires par les suies est en effet une piste qui me semble plus sérieuse que l’effet de serre du CO₂. Mais peu de monde en parle. Et il ne faut pas oublier qu’avant de se déposer sur la glace, les suies ont un effet inverse : elle bloquent une partie du rayonnement solaire.
                Les suies pourraient donc avoir un effet rafraîchissant global tout en ayant un effet réchauffant localement. Difficile à dire sans une étude sérieuse.


              • gruni gruni 14 août 14:47

                @Fergus

                « Des avis péremptoires », je suis bien d’accord que c’est trop souvent le cas. On peu avoir un avis sur le climat sans vouloir avoir absolument raison. Surtout que le sujet est complexe.


              • popov 14 août 14:50

                @Séraphin Lampion

                Deux mètres de haut en 5 000 ans. Ça ne fait pas beaucoup par an. Et c’est pourtant bien ce que dit votre source.


              • mmbbb 14 août 15:01

                @gruni Comme je l ai deja dit a Lavau qui a une facheuse inclination a prendre les autres pour des cons mais ce n est pas le seul dans ce media , peut importe que ce changement climatique soit d origine humaine ou naturelle . Lavau l a assez demontre , il y a eu des maints changements dans le passe . Le seul parametre nouveau est desormais la croissance exponentielle demographique . 

                Lorsque je suis ne , la terre comptait a peine 3 milliards , aujourd hui 7.5 soit plus du double demain de l ordre de 10 milliards .

                C est une remarque que M Claude Levis Strauss avait avancée .

                Les donnes du problemes ne sont plus les memes , Verriez vous défiler ou plutot vos enfants et petits enfants des milliers de migrants demain en Europe si le Maghreb et l Afrique noire deviennent invivables .

                Vous pouvez ajouter a cela la pollution et la degration des biotopes , Je ne vois aucune raison pour que cela s ameliore puisqu aucune mesure n est prise . Par exemple , les stations d epurations des pays des pays mediterraneens .
                Les Romains ont deja de la peine a ramasser leurs ordures . 

                A l instar de la morue , les reserves d anchois se sont effondrées , La peche est limitee desormais . L anchois c etait le hareng du pecheur de la ligue hanseatique il avait fait la fortune des villes .

                Ce n est pas tomber dans un sombre catastrophisme aveugle et anxiogene que de poser toutes les donnees du probleme . Ces problemes n existaient pas il y a a peine quatre generations 

                Il est evident que les politiques et certains scientifiques eludent le probleme parce qu ils n existent aucune solution .

                Laurent Alexandre est l un deux Il mise sur la science Sauf que la science ne peut pas tout resoudre .

                Vous me direz a chaque generation , ces maux . A a une decennie pres , je serais allé me faire eclater la boyasse en Algerie. Comme tant d autres de cette generation et des generations antérieures 
                L ecologie scientifique aurait ete une histoire secondaire pour scientifiques avises .

                Merci de ne pas m avoir censure , tant d auteurs se pretendant ouvert le font si promptement Ces petits Lenine en culotte courte 


              • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 août 15:40

                @mmbbb

                Vous dites que les Romains ont déjà de la peine à ramasser leurs ordures.

                Il y a « pire » : les Chinois, puis les Indonésiens, puis les Thaïlandais... refusent désormais de « recycler » les nôtres et nous les renvoient, prétextant qu’ils ne veulent pas être la poubelle de l’Occident. Ces asiatiques, c’est sûr, n’ont pas le sens de la relativité dans les valeurs civilisationnelles !

                Mais vous dites aussi que les politiques et certains scientifiques éludent le problème parce qu il n’existe aucune solution. Moins négationniste que la quasi-totalité des commentateurs de l’article vous tombez là dans le fatalisme.

                Ce qui est vrai c’est que les politiques et certains scientifiques — en fait, selon moi, des scientistes — refusent de chercher des remèdes hors de leurs certitudes acquises.

                Loatse oppose les partisans, sur le sujet, de la « pureté corporelle » à ceux de la « pureté spirituelle ». Je crois qu’il faut grandir le camp des partisans de la recherche honnête et raisonnable, au sens le plus fort du mot.


              • mmbbb 14 août 15:48

                @Fergus c est tout de meme une querelle byzantine . on peut reprocher au GIEC d avoir une modélisation incomplete et d etre péremptoire dans ses affirmations prospectives .
                On peut aussi reprocher « un bidouillage  » la fameuse courbe de Mann qui a ete retiree 
                On aussi reprocher aux medias de ne pas invite sur les plateaux d autres scientifiques tel M Gervais ou M Courtillot . et de laisser la parole a un discours convenu . Le GIEC a tort d utiliser comme tête de pont cette ado Greta .

                C est une faute déontologique .

                Lavau a raison sur ce point et il l a dit . 

                Et pour terminer , il est vrai comme le souligne Onfray, nous ne pouvons plus débattre sereinement , certains militantes et militants sont des inquisiteurs .

                J avais vu un extrait de Levy de Causeur , par nature elle n est pas calme 

                https://www.facebook.com/tvlibertes/videos/vb.767452016616642/29732804120461 3/?type=2&theater


              • titi 14 août 16:13

                @Fergus
                Les experts du GIEC sont pour la plupart des fonctionnaires ils répètent ce qu’on leur dit de dire ils sont aussi experts que moi c’est pour dire 

                 


              • mmbbb 14 août 16:28

                @Pierre Régnier Il est vrai que les asiatiques et africains recyclent aussi nos déchets electroniques 
                C est plus problematique , l electronique est bourre de substances toxiques ( cadmium par exemple ) , recyclage opere par des gens pauvres donc en dehors de toutes normes sanitaires .
                Par ailleurs a l achat de ces appareils, vous payez une taxe pour le recyclage 
                Les ecolos devraient hurler il ne font pas .

                Quant au fatalisme je ne le suis pas , je suis réaliste Je constate simplement l inertie des gouvernements a prendre des solutions . 

                Deux cas simple , les gouvernements des pays du pourtour mediterranéen auraient du debloquer des fonds pour les stations d epuration alors que la population est en croissance . Allez voir les scientifiques de l IFREMER de Villefranche sur mer Interrogez les et lisez leurs travaux . Ce ne sont pas des hystériques 

                Autre cas le plastique rejete dans les oceans, des millions de tonnes déverses chaque année , le probleme est le plastique devenu particule se melant au plancton . Idem allez voir les scientfiques et et etudiez les divers releves et etudes a ce sujet Ces particules resteront plusieurs dizaines d annees ainsi C est un peu con , il pollue la chaine alimentaire .Rien n est fait .
                Avez vous la solution pour depolluer le plancton Je ne suis pas fataliste mais je ne l ai pas 

                Les gouvernements ont toujours des budgets pour developper des armes Les amerloque ont depense 390 milliards de dollars pour un avion de combat le F 35 .
                 
                Macron a eu la geniale idee de vouloir développer une armee de l espace 
                Je ne vous parle pas du cout .

                Connaissez vous le budget international pour la preservation des biotopes : zero 

                Je dis cela d une façon informelle et comme je l ai dis a Gruni , ce sont vos enfants petits enfants qui verront comme Saint Thomas.

                Comme je l ai deja ecris , on se foutait de la gueule de Rene Dumont ,

                fataliste ou pas , l approvisionnement en eau douce est devenu un probleme 
                Certains parle de « guerre de l eau » 

                En France pourtant pays gate par la nature ce probleme est assez recurrent desormais 
                Normal les agriculteurs pompent ne cessent de pomper comme les chadoks Les eaux des fleuves de france sont pollues a 70 % que fait on ? Je vous le demande.

                Si la municipalité affiche par un arrête municipal il est interdit de consommer les poissons c est tout c est beaucoup . 


              • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 août 16:44

                @mmbbb

                Nous sommes d’accord sur tout ça... et je me suis trompé en vous voyant tomber dans le fatalisme.
                A propos des « déchets électroniques » il faut ajouter que nos merveilleux nouveaux outils qui font appel à l’électronique, notamment dans la communication, nécessitent des « esclaves » d’un nouveau type dans les pays producteurs des plus indispensables composants.
                Ces esclaves-là n’ont pas les moyens de se plaindre ou de faire entendre leurs plaintes jusque dans nos ordinateurs, portables ou pas.


              • titi 14 août 16:59

                @titi
                Il n’y a ni « réchauffement climatique », ni « changement climatique », ni « dérèglement climatique ». Il y a une organisation et un fonctionnement normaux et naturels du climat terrestre. Le climat sur la Terre est un système complexe qui connaît des variations cycliques compte tenu de l’intervention de plusieurs paramètres :1) l’état de la mer et des océans à travers el nino, la nina et le gulf stream, en particulier ... 2) l’état de l’air et de ses déplacements (air chaud montant et air froid ou frais descendant) à travers les dépressions, les hautes pressions et autres « anti-cyclones » ... 3) l’état des relations entre le Soleil et la Terre à travers les modifications cycliques de l’orbite de la terre (passant parfois de l’orbite rond à parfois l’orbite elliptique) et à travers les activités du Soleil qui varient de manière cyclique également. Ce que l’on veut vous faire « avaler » de force au moyen d’une propagande concertée (il n’y a pas de ma part de sentiment complotiste) comme étant du « réchauffement climatique » ou du « changement climatique » ou encore du « dérèglement climatique », n’est, en fait, qu’une variation de l’état du climat terrestre consécutive à la variation de l’un ou quelques uns des paramètres que je viens de citer. C’est ainsi que depuis que la Terre existe, son climat a connu une multitude de cycles de variation, tantôt tirant sur le chaud ou franchement chaud, tantôt tirant sur le froid ou franchement froid. Et cela s’est passé (il n’y a encore que quelques années) sans que les activités de l’homme y aient été pour quelque chose (même minime). Mais voilà, la nouvelle religion appelée « écologie » est la plus récente trouvaille d’une certaine oligarchie pour vous faire avaler des couleuvres et tondre sur votre dos le peu de « laine » financière dont vous disposez grâce à votre travail ou à celui de vos ascendants ! 


              • Old Dan Old Dan 14 août 17:15

                @Fergus
                D’accord avec vous !
                Cochet et GT s’adressent aux jeunes, pas à ceux qui ont leur avenir derrière eux
                (dont moi) car vous n’avez pas encore tout vu !
                J’habite l’hémis. Sud depuis 50 ans, et je peux vous dire que, visiblement, la catastrophe annoncée est déjà en route, et pas à vitesse géologique...
                .
                [... et l’inertie planétaire ne me fait pas regretter d’être vieux ! ]


              • baldis30 14 août 18:36

                @gruni
                bonsoir
                « différentes études du GIEC »
                Ce serait intéressant si ces études existaient vraiment sans être truandées à la base !
                Que pensez-vous de ce qui est arrivé aux données fournies au GIEC par Christopher Landsea ? Eh bien elles ont été MANIPULEES, TRONQUEES, pour satisfaire l’ego de prétendus chercheurs .... Qui est Landsea ... au passage seulement le co-auteur de la formulation cyclonique de l’Atlantique avec W. Gray ? Une autre taille que celle de politologues, psychologues ( oui au GIEC) qui VOTENT (oui VOTENT) des rapports dont ils n’ont aucune capacité à en apprécier le sérieux de l’élaboration.
                Que pensez-vous de la démission de Lindzen ... au demeurant prof de climatologie du M.I.T., ou d’hydrologues de réputation mondiale de Boulder ?
                SCIENTIFIQUE LE GIEC ?

                 Exactement comme l’information suivante qui vient d’un site reconnu pour son sérieux mais qui ne commente, ni ne porte d’appréciation sur le contenu de ce qu’il rapporte :
                https://www.sciencedaily.com/releases/2019/08/190808100348.htm
                 Ah que ... Ah que ... aqueux.... voilà une idée qu’elle est bonne et doit être reprise par tous les écolos de la planète : stockons le CO2 dans les roches en nous servant ... en nous servant ... en nous servant ..... des implantations d’extractions pétrolières épuisées .... des derricks et plateformes pétrolières .... c’est économique .... ah ... ah aaaah  !

                 Ah d’où vient l’étude .... ? 
                Université d’Édimbourg ... Aaaaah parce que démonter les installations c’est au frais des exploitants ... alors que ne pas les démonter et faire un don ( don daine don don ...) de nos installations à l’Etat quel beau geste philanthropique (file en tropiques pour la prochaine conférence du GIEC ?) pour le bien de l’humanité ...
                On rigole ou quoi ? .... Et ici on m’a reproché ne pas être compréhensible lorsque j’ai écrit sur la pénétration subreptice de sociétés savantes par des intérêts douteux !
                Laissons le coût des merdes pétrolières à la charge des Etats....
                Vous êtes vous demandé un jour, d’où provenait l’argent vert ?
                Et pourquoi .....

                Les zécolos vous ont-ils parlé une seule fois de l’abaissement du plancher de la mer du Nord de plus de 80 mètres en certains points en raison du pompage ? Et pourtant de façon sûre et prouvée cela perturbe la circulation du Gulf Stream ! Et des réservoirs de stockage intermédiaires furent surélevés ... le chef de file du financement ayant été une banque française (Cocorico) .

                Le délire parce que l’étude d’Edimbourg c’est du délire à l’usage des foules béates permettant à bien des personnes de participer aux futurs congrès destinés à sauver la Planète ...en des lieux agréables : Acapulco, Bali, Marrakech, Paris, Los Angeles, ont été testés, le prochain test de villégiature est Santiago-du-Chili.... les participants devraient malgré tout vérifier avant la solidité des hôtels dans lesquels ils seront logés un séisme est vite arrivé, s’il est suivi d’un tsunami, pas de promenade sur les quais, amarrez bien le voilier ...
                J’attends que les réunions du GIEC se tiennent à Sarcelles, ou Vénissieux , lieux bien desservis par la voie d’eau voisine (Seine ou Rhône) .....
                Les favelas de Rio-de-Janeiro sont aussi accessibles par voiliers et marche à pied .... mais ne pas s’arrêter en route à Copacabana ....
                 


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 août 19:10

                @mmbbb
                Vous confondez un peu tout, les pollutions, la surpêche et le climat, Dieu y retrouvera bien les siens ! Les climatosceptiques ne nient pas le réchauffement, mais son origine anthropique.


              • Eric F Eric F 14 août 19:10

                @Fergus
                la « croisade » de la fillette qui prône la grève scolaire est tout autant mystique que les affirmations d’Yves Cochet, celui-ci se base sur les mêmes « rapports » qu’elle même s’il met le curseur plus loin. Par ailleurs il a le mérite d’intégrer l’explosion démographique dans les causes de surexploitation des ressources et hausse des rejets polluants.


              • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 août 23:12

                @Fergus
                Il faut très fermement remettre en cause l’économisme, cette philosophie qui dit que l’homme est sur terre pour se consacrer principalement à une compétition économique.


              • smilodon smilodon 15 août 14:42

                @troletbuse / Pour avoir vécu 3 ans « en hauteur », sachez que toute la pollution de la « vallée » remonte toujours « vers le haut ».. Contrairement à ce qu’on pense, l’air le plus pur ne se respire pas en montagne !!...... Encore une « idée reçue » !!....Adishatz.


              • Garibaldi2 18 août 11:28

                @mmbbb

                 ’’C est marrant cette generation de vieux cons dans ce media ayant profite de la prosperite et de la croissance economique notamment l ere du tout jetable et de la surabondance , ayant tant de mepris pour l ecologie scientifique.’’

                C’est qui cette génération de vieux cons ? Et c’est quoi cette généralisation stupide ?

                Vous pensez que ma génération a attendu 2019 pour s’alarmer sur les problèmes écologiques ? Les dangers de l’effet cocktail des pesticides dans l’agriculture, l’alerte sur la monoculture, la promotion des habitations passives, la bouffe bio, les dangers à long terme du nucléaire (pas la peine de faire des économies ou de chercher un autre mode de production d’électricité, puisque avec le nucléaire elle est ’’bon marché’’), les éoliennes, la défense d’une production de viande sans hormones, la demande d’un vrai aménagement du territoire, vous pensez que ça date de 2019 ?

                Claude Bourguignon et sa femme commencent à alerter sur la dégradation des sols dès les années soixante-dix, mais à l’époque pas d’internet.

                Allez lire ce qu’écrivait Fournier dans La Gueule Ouverte, premier périodique français consacré à l’écologie  : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Gueule_ouverte_(journal)

                Le pouvoir politique, à travers la presse mainstream *, a tout fait pour marginaliser les ’’babas cool’’, les ’’éleveurs de chèvres’’. La bataille pour empêcher que l’armée ne s’empare du Larzac a duré 10 ans, de 1971 à 1981. Qui se souvient de ce qu’écrivait Gébé dans Charlie Hebdo : ’’croissance zéro, on arrête tout, on réfléchit, et c’est pas triste’’ ?

                https://www.amazon.fr/Tout-sallume-G%C3%A9b%C3%A9/dp/2919186140

                * Et pourtant, le Nouvel Observateur va sortir un article dans le numéro 397 du 19 juin 1972 ’’L’équilibre global, dont la non-croissance – voire la décroissance – de la production matérielle est une condition, cet équilibre est-il compatible avec la survie du système’’. L’article reprend le premier rapport Meadows : The Limits to Growth (Les Limites à la croissance).

                ’’Friedrich Hayek, « prix Nobel » d’économie (1974) et représentant de l’école autrichienne d’économie à tendance libérale, a commenté ce rapport à l’occasion de son discours de réception du prix : « l’immense publicité donnée récemment par les médias à un rapport qui se prononçait au nom de la science sur les limites de la croissance, et le silence de ces mêmes médias sur la critique dévastatrice que ce rapport a reçu de la part des experts compétents, doivent forcément inspirer une certaine appréhension quant à l’exploitation dont le prestige de la science peut être l’objet . Parmi les examens les plus sévères que Hayek mentionne figurent In Defence of Economic Growth de Wilfred Beckerman (1974) et Economic Growth and Stability (1974) de Gottfried Haberler, dans lequel ce dernier recense des critiques plus anciennes faites par des experts.’’

                (Wiki)

                Cette vieille carne d’Hayek est mort en 1992. Dommage, on ne peut plus lui demander de commenter ses propos de l’époque !




              • pemile pemile 18 août 12:43

                @Fergus « Ils ont été stupéfaits de constater qu’en 2016, autrement dit il y a 3 ans seulement, le glacier était... 15 m plus haut ! »

                15 m plus bas ou 15 m plus épais ?


              •  Christian Deschamps Christian Deschamps 18 août 12:53

                @JC_Lavau

                EFFECTIVEMENT : (votre lien sur le blog Planète) ceux qui ont cru à cette prospective sur 4 ans en sont pour leur frais,le mieux c’est de faire des prédiction sur 30 ou 80 ans,c’est moins risqué pour sa réputation et sa crédibilité.Un mois avant décembre 2012 plein de site findumondiste ont fermés .Ceci dit la pollution existe bien et la résilience et l’adaptation du corps humain suivra-elle ?

                Par Audrey Garric Publié le 18 septembre 2012 à 14h00 - Mis à jour le 19 septembre 2012 à 12h01

                « UNE CATASTROPHE MONDIALE » en 2015 OU 2016

                "Du fait du réchauffement du climat, la fonte de la glace au cours de l’été dépasse sa reconstitution l’hiver, explique-t-il au quotidien britannique. Au début, ce recul de la glace de mer se faisait à un rythme suggérant que la banquise tiendrait encore cinquante ans ou plus. Mais depuis quelques années, le recul s’est accéléré. On se dirige vers un effondrement, qui devrait survenir en 2015 ou 2016, et qui verra l’Arctique libre de glace durant les mois d’août et de septembre. C’est une catastrophe mondiale."


              • BA 14 août 09:32

                Mercredi 14 août 2019 :


                Le PIB allemand se contracte de 0,1 % au deuxième trimestre, faisant craindre une récession.


                Ce chiffre marque un coup de froid après le rebond de 0,4 % du PIB au premier trimestre. L’industrie allemande, très exportatrice, est dans le rouge. Une récession est possible pour 2019.


                https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/08/14/le-pib-allemand-se-contracte-de-0-1-au-deuxieme-trimestre-conformement-aux-attentes_5499271_3234.html


                • Gollum Gollum 14 août 09:40

                  Je connais très mal Yves Cochet. Je suis plutôt branché Pablo Servigne. Et je suis d’accord avec lui à quasi 95 %...

                  En fait le discours ne passe pas, on le voit aux commentaires ici, car la chose est irreprésentable.

                  Et le discours ne passe pas non plus car s’il était vrai cela voudrait dire qu’on a fait fausse route, et de manière assez radicale, depuis fort longtemps..

                  C’est insupportable pour l’orgueil humain, et les partisans du fameux Progrès, toujours ascensionnel et rectiligne...

                  Perso je vois la civilisation moderne comme un TGV lancé à vitesse V, incapable de ralentir et qui va dérailler incessamment sous peu avec d’autant plus de dégâts que la vitesse est en conséquence..

                  Ceci dit une mutation psychique de l’espèce est toujours possible. Bien que pour l’instant, rien ne l’annonce..


                  • gruni gruni 14 août 09:47

                    @Gollum

                    « Ceci dit une mutation psychique de l’espèce est toujours possible. Bien que pour l’instant, rien ne l’annonce.. »

                    Je me permets d’en douter également, la fin du smartphone n’est pas pour demain.



                  • chantecler chantecler 14 août 09:54

                    @Gollum
                    Il n’y a pas de « mutation psychique de l’espèce »
                    Tant que les bases sont l’enrichissement perpétuelle d’une certaine classe au dépend d’une majorité .
                    Le libéralisme qui est la possibilité laissée à l’individu de faire n’importe quoi sans contrainte , sans limite , sans règles en un mot, est parfaitement mortifère .
                    Quant à Yves Cochet , j’ai cessé de suivre ses avis , quand il a écrit « pétrole apocalypse » qui est une position radicale qui ne tient aucun compte des réalités que subissent la majeure partie des habitants .
                    Certes enveloppée de magnifiques considérations idéologiques qui ne tiennent aucunement compte des possibilités financières de nos états .
                    La « révolution écologique » brutale je n’y crois pas .
                    A cause de ce que j’ai écrit plus haut .
                    Il faut simplement mettre au pas les profiteurs qui se fichent du reste de l’humanité .
                    Et agissent sur les forces de répression qui contrarient leurs business .
                    C’est pire que la jungle d’ailleurs , qui elle aboutit à un certain équilibre naturel .
                    Là, on arrive à grands pas sur toutes sortes de guerres, civiles , inter nations ou inter groupes , inter blocs .


                  • floyd floyd 14 août 10:08

                    @Gollum
                    "C’est insupportable pour l’orgueil humain, et les partisans du fameux Progrès, toujours ascensionnel et rectiligne...

                    "

                    Depuis de le début de l’histoire humaine, des prophètes de malheur ont toujours annoncé l’apocalypse. Malgré que l’apocalypse n’est pas arrivée, leur orgueil leur ont toujours empêché de reconnaitre leurs erreurs.
                    Je me souviens dans les années 80 les médias faisaient des documentaires qui annonçaient la fin prochaine des forêts dans nos pays. Je me souviens en autre d’un documentaire où on voyait un petit arbre rabougri dans une vaste plaine désertique. Comme j’allais très souvent me promener dans les forêts, qui étaient resplendissantes, je savais très bien que c’était de la propagande. Depuis on ne parle plus de la mort des forêts dans nos pays, et bien sûr ceux qui ont fait cette propagande n’ont pas fait amende honorable en reconnaissant leur erreur
                    La nature est beaucoup plus forte que l’être humain. Dans les endroits en europe ou les gens ont déserté la campagne, la forêt reprend très vite ses droits. J’ai vu récemment un documentaire qui parlait d’un ancien village dans le Tessin qui était maintenant recouverte d’une forêt dense.
                    De toute façon les prophètes de malheur trouvent toujours d’autres sujets pour manipuler les gens avec la peur. Maintenant c’est le réchauffement climatique. En tout cas même si les collapsologues nous annoncent la fin inéluctable du monde, cela ne les empêche pas de sortir des livres et de faire des conférences qui rapportent de l’argent.

                    En occident nous vivons depuis plusieurs milliers d’année dans une civilisation judéo-chrétienne qui est basée sur la peur et la culpabilité. Les gens ne croient plus trop aux religions classiques, mais la manipulation continue avec la nouvelle religion écolo-catastrophiste. Les gens trouvent un sens à leur vie en pensant que la fin du monde est proche.


                  • Pascal L 14 août 14:38

                    @floyd
                    « civilisation judéo-chrétienne qui est basée sur la peur et la culpabilité » Ce n’est pas la religion chrétienne qui est en cause, Jésus nous enseigne justement à être libre et à ne pas avoir peur, mais c’est la religion imposée par toutes les formes de pouvoir. Bien entendu, lorsque le pouvoir a pu s’imposer face au Christianisme (concordat par exemple) l’Etat a fait enseigner aux curés quelque chose qui n’est pas dans les Evangiles. Voir par exemple la déclaration de Thiers à l’assemblée : « Je demande que l’action du curé soit forte, beaucoup plus forte qu’elle ne l’est, parce que je compte beaucoup sur lui pour propager cette bonne philosophie qui apprend à l’homme qu’il est ici pour souffrir ».
                    Cela fait 2000 ans que toutes les formes de pouvoir ont rejeté ou déformé le Christianisme pour imposer une religion nouvelle où le salut est parfaitement terrestre et où la purification du monde est nécessaire pour permettre le salut. Cette purification est le motif qui justifie toutes les idéologies qui n’existent que pour prendre le contrôle des esprits. Pour Jésus, son salut n’est pas de ce monde et chacun est libre d’aller vers ce salut sans enquiquiner son voisin qui est tout aussi libre de le refuser. Le mal ne peut jamais être contrôlé et la purification du monde est un objectif que personne n’a jamais pu réaliser. Au contraire, on ne peut réduire le mal sans faire plus de mal encore. Le maximum que nous puissions faire est de ne pas lui donner de prise à notre petit niveau.
                    Personne ne connaît la date de la fin du monde. Pour un Chrétien, celle-ci interviendra après la victoire du mal sur le monde (antéchrist). Alors quelle est l’idéologie purificatrice qui sera le symbole de ce mal ? Quelle idéologie a l’ambition de conquérir le monde ?


                  • mmbbb 14 août 15:23

                    @floyd Le Pape s intéresse aux noirs , il faut qu il remplisse ses eglises vides .Notamment la concurrence est rude Les evangelistes sont sur le terrain .

                    «  Cela fait 2000 ans que toutes les formes de pouvoir ont rejeté ou déformé le Christianisme pour imposer une religion nouvelle » Bon c est ce que les iéologues disent du marxiste . Les cocos auraient mal lu la Bible de Karl Marx 


                  • floyd floyd 14 août 15:36

                    @Pascal L
                    Tout a fait en accord avec votre commentaire. C’est pour cela que je dis tout le temps que la solution viendra de la spiritualité. Je ne confonds pas le message de Jesus et ce qu’on en fait souvent les hommes. Comme celui-est perfectible, il corrompt toujours le plus beau des messages.


                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 août 16:06

                    @Pascal L

                    Quel est le pire dans les deux conceptions « chrétiennes » :

                    - baser la civilisation sur la peur et la culpabilité

                    ou

                    - penser que la fin du monde interviendra après la victoire du mal sur le monde (antéchrist) ?

                     

                    Les chrétiens ne pourraient-ils pas, enfin, sans cultiver la peur et la culpabilité, chercher à vaincre le mal avant qu’il triomphe totalement.

                     

                    Il me semble que les textes des « collapsologues », et ceux de leurs adversaires, devraient les inciter à faire plutôt ce troisième choix.



                  • chantecler chantecler 14 août 19:26

                    @Fifi Brind_acier
                    Merci !
                    Quel rapport avec la choucroute ?
                    Vous êtes payés au commentaire ?


                  • Eric F Eric F 14 août 19:34

                    @floyd
                    en effet, je me souviens de l’alarmisme concernant les forêts, notamment du fait des « pluies acides », démenties par les faits et dont on n’entend plus parler. Mais on peut considérer que l’« idée générale » d’une dégradation de l’environnement et de ses impacts sur le climat n’est pas globalement réfutée par quelques extrapolations erronées, d’autres exemples de perturbations environnementales et climatiques abondent, même si les liens de cause à effet sont complexes (par exemple certains intervenants citent l’hypothèse [plausible] de l’empoussièrement des glaciers comme un facteur de fonte accélérée).


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 août 19:37

                    @chantecler
                    J’ai expliqué ce que je veux dire dans un commentaire plus bas.

                    @Pierre Régnier
                    Je crains que le projet soit une forte décroissance ... des revenus, justement pour ne pas avoir à faire la répartition des richesses. Et qu’il faut préparer et convaincre la population que se serrer la ceinture quelques crans de plus, c’est vachement bon pour le climat et la survie de la biodiversité !


                  • Dantès 14 août 21:02

                    @Fifi Brind_acier

                    Je crains que tu ne finisses par t’attirer les foudres, puisque tu es... en plein dans le mille avec ce dernier commentaire !

                    Je te plusse 1000 fois. Personne ne veut entendre raison. Il est interdit de toucher aux privilèges des privilégiés, peu importe ce qu’il arrive. Point. 

                    Le système digèrera chaque mouvement pour l’orienter dans le sens de ses intérêts. Le délai imposé par le déni temporaire ne sert qu’à harmoniser leur discours obnubilant 


                  • Pascal L 14 août 22:09

                    @Pierre Régnier
                    Si vous savez comment vaincre le mal sans faire de mal, alors indiquez-le.
                    Pour les Chrétiens et tous ceux qui choisiront l’amour, la fin du monde n’est pas la fin de l’histoire. La suite est « ailleurs ».


                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 août 22:52

                    @Pascal L

                    Non, je ne sais pas comment vaincre le mal sans faire de mal et, depuis plus de 20 ans, je fais beaucoup de mal à mes amis chrétiens en leur demandant de se débarrasser de la théologie criminogène que leurs prêtres, jusqu’au plus haut niveau de la hiérarchie, tiennent à conserver, considérant qu’il n’y a là rien d’incompatible avec la décision de choisir l’amour.

                    Mais je crois vraiment que ceux-ci font très concrètement un mal infiniment supérieur en enseignant que les appels « de leur Dieu » à massacrer massivement resteront éternellement justifiés... pourvu qu’ils soient « bien interprétés ».

                    Des rédacteurs de Charlie Hebdo, des spectateurs du Bataclan, et de très nombreux autres me chuchotent, de l’au-delà, que je n’ai peut-être pas tout à fait tort.


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 août 07:12

                    @Dantès
                    Vous avez écouté le discours de Laurent Alexandre, soutien de Macron et proche d’Attali et de Madelin ?

                    Il explique que les Gilets jaunes sont génétiquement des êtres remplaçables et inutiles, destinés à être de plus en plus pauvres, mais gouvernés par des dieux !


                  • Pascal L 15 août 12:08

                    @Pierre Régnier
                    J’ai rencontré beaucoup de religieux et religieuses qui n’ont pas vraiment la foi, mais j’en ai rencontré encore plus qui l’avaient vraiment et cette foi s’est concrétisée par la rencontre avec Jésus. Pour ceux-là, le message d’amour de Jésus est vraiment lumineux. L’Eglise Catholique se transforme grâce à leur influence et les anciennes interprétations se retrouvent de plus en plus atteintes par la limite d’âge des prédicateurs. Il est exact que ce message n’avance pas à la même vitesse dans tous les diocèses, mais si j’en juge par la fréquentation de quelques paroisses que je connais, il y a des lieux où le souffle de l’Esprit n’est pas seulement un concept.
                    Quand nous lisons dans l’Evangile de Matthieu (10, 34) : « je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive » nous pouvons lire dans l’araméen « Je ne suis pas venu apporter la tranquillité, mais la dispute » qui correspond mieux à la situation que nous vivons. A trop chercher la tranquillité, les Chrétiens oublient Jésus.


                  • legrind legrind 15 août 14:04

                    @Fifi Brind_acier
                    C’est un montage pourri qui a été créée pour nuire à Alexandre, c’est décevant que vous colportiez ça alors qu’Asselineau-l’UPR sont victimes aussi de rumeurs, mensonges.. 


                  • Dantès 15 août 16:34

                    @Fifi Brind_acier

                    Merci pour ce lien. L’eugénisme (et le malthusianisme) de ces gens ne m’est pas du tout surprenant. Ils sont malades. Ce qui est inquiétant c’est l’influence qu’ils exercent sur le cours des choses. Le nouveau sophisme en vogue chez ces gens consiste à affirmer qu’il ne sert à rien de redistribuer les richesses, puisque de toute façon, au bout d’un certain moment, elles finiraient par tomber entre les mains d’exactement les mêmes (eux, en l’occurance). Ils devraient être internés pour notre sécurité ainsi que la leur. 


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 août 16:47

                    @legrind
                    Laurent Alexandre n’a pas tenu ce discours ? Dites-nous en plus ...


                  • cacapoum cacapoum 15 août 19:40

                    @Eric F

                    Bsr bein si ! Les pluies acides existent ! A une époque,j’avais plein de cheveux. Lol


                  • generation désenchantée 15 août 20:28

                    @Fifi Brind_acier
                    Glaçant cette conférence , ils sont si déconnectés qu’ils n’imaginent même pas que le pays est proche de la révolte , a force de croire leurs idéologies d’être des « dieux » et le peuple ne sont que des « inutiles » , leur eugénisme va leur exploser a la tête comme les aristocrates en 1789 , le problème pour eux , c’est qu’ils sont encore plus hautains et méprisants que la cour de Versailles de 1789


                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 août 00:05

                    @Pascal L

                    Attendre la disparition des prédicateurs âgés pour détruire la théologie criminogène c’est - comme pour de nombreux commentateurs du présent article - attendre la fin des ressources naturelles vitales pour songer à préparer la vie d’après. 

                    Rien n’empêche les chrétiens bien intentionnés dont vous parlez de gueuler, très fort et dès maintenant, en direction de leur hiérarchie : Arrêtez d’enseigner que les appels à massacrer de l’Ancien Testament étaient bien de Dieu et qu’il avait de bonnes raisons de les prononcer, c’est dégueulasse (et, accessoirement, anti-chrétien) !

                    Pour moi aussi le message d’amour de Jésus est lumineux. Pas la bêtise et la malhonnêteté de l’Église qui le trahit avec entêtement.


                  • Garibaldi2 18 août 11:40

                    @Eric F

                    Faites une recherche sur épidémie de scolytes (France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, République Théque, ...) !


                  • Garibaldi2 18 août 11:49

                    @Eric F

                    ’’je me souviens de l’alarmisme concernant les forêts, notamment du fait des « pluies acides », démenties par les faits et dont on n’entend plus parler.’’

                    Je vous invite à aller vérifier dans cet article de Wikipedia si le phénomène des pluies acides, connu depuis 1872, a été démenti par les faits !

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pluie_acide

                    et aussi ici :

                    https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/pollution-atmospherique/enjeux/pluies-acides-causes-effets.html


                  • generation désenchantée 18 août 18:57

                    @Pierre Régnier
                    Charlie hebdo , Bataclan , tu est sûr que c’est des chrétiens ?

                    C’est pas plutôt les terroristes islamistes qui ont fait ces massacres ?

                     Charb avait même

                    fait une demande port d’arme et il avait casier vierge , il était tireur sportif et il était menacé de mort et leur précédent locaux ont été incendiés , et ce permis de port d’arme lui a été REFUSE par la préfecture de Paris en plus de l’allégement de la protection


                  • Pascal L 18 août 18:58

                    @Pierre Régnier
                    Il convient d’enseigner ce que Jésus à dit, pas de forcer qui que ce soit à le croire sans nous renier.


                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 20 août 20:10

                    @ génération désenchantée (et à Pascal L)

                    Votre réponse est celle que je reçois toujours quand je fais ce commentaire. Or, JAMAIS je n’ai prétendu, ni même laissé entendre, que j’accuse des chrétiens d’être les auteurs des crimes commis par des djihadistes. 

                    Ce que je dis, mais avec insistance c’est vrai, c’est que, lorsque les chrétiens confirment très officiellement, par exemple dans leurs Bibles actuelles, que leur Dieu a bien commandé les massacres qui lui sont attribués dans l’Ancien Testament, ils confortent les islamistes dans leur conviction que leur propre Dieu Allah commande toujours des « bons » massacres pour de prétendues "bonnes raisons".

                    Les appels à massacrer attribués à Dieu sont monstrueux parce qu’ils sont attribués à Dieu, pas parce qu’ils le sont à telle époque plutôt qu’à telle autre.

                    Pascal L me fait lui aussi une réponse classique : Si cela était monstrueux comme je le pense, Jésus l’aurait dit explicitement. Puisqu’il ne l’a pas fait c’est donc que cette criminalité « de Dieu » (présentée nettement pire dans l’Ancien Testament que dans le Coran) n’en est pas une et qu’à l’époque les appels de Dieu à massacrer étaient totalement justifiés, et qu’il faut seulement « bien les interpréter » !


                  • Pascal L 20 août 22:53

                    @Pierre Régnier
                    Il y a une grande différence entre la Bible est le Coran. Dans la Bible, ce sont des événements réels ou supposés du passé qui sont interprétés comme des appels de Dieu qui a donné la victoire à son peuple. Il n’y a aucun appel générique à utiliser partout et par tous. L’histoire nous append en plus que la conquête d’Israël n’a jamais eu lieu, puisque les Juifs étaient déjà de Cananéens. Une bonne partie de la violence de la Bible n’a en fait jamais eu lieu. Dans le Coran, beaucoup de versets sont totalement décontextualisés et peuvent être interprétés de tout temps comme une invitation à tuer comme ce verset du sabre (s9, 5). Le peuple Juif n’est jamais invité à conquérir le monde alors que pour les Musulmans, le royaume à venir ne pourra exister que si la totalité de la population est devenue musulmane et cette ambition de purification de la terre est, quelque soit la religion/idéologie toujours mortifère. La source de la violence est toujours dans cette ambition de purification. Outre l’islam, nous devons considérer toutes les idéologies qui visent à s’imposer par la purification. Toutes les versions dérivées du marxisme en font partie, mais nous voyons apparaître d’autres idéologies qui n’ont rien à envier aux précédentes, comme le climatologisme, l’antispécisme et bien d’autres « isme » qui font une course à la surenchère. Je vois qu’il y a une plaie toujours ouverte pour vous avec des Chrétiens, mais si vous voulez jouer les Don Quichote, il y a bien d’autres cibles à abattre avant ces quelques Chrétiens bien inoffensifs. Je n’ai pas plus le droit de les convertir que pour vous ou tout autre individu.


                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 21 août 09:02

                    @Pascal L

                    Vous êtes décidément bien entêté. Ce que vous dites de l’islam est juste et aussi, dans une large mesure, ce que vous dites de toutes les versions dérivées du marxisme. Mais votre obstination à vouloir que la démarche judéo-chrétienne échappe, elle, au même type de considération objective et honnête est inacceptable.

                    Ce n’est pas à quelques chrétiens que je reproche cette attitude malhonnête mais à toute l’église. Qu’il n’y ait dans la Bible aucun appel générique à utiliser partout et par tous les appels à massacrer interprétés comme des appels de Dieu, c’est ce que je répète explicitement depuis des années, y compris dans les commentaires auxquels vous répondez ici.

                    L’Église « chrétienne », elle, justifie, enseigne, pérennise et sacralise (en trahissant Jésus depuis 2000 ans !) l’attribution à Dieu des appels à massacrer de l’AT. Si vous êtes comme moi convaincu que cette attribution est, pour le moins, une dramatique erreur, alors vous avez le devoir de le dire haut et fort, et d’exiger que le « christianisme » cesse enfin de justifier et sacraliser cette épouvantable interprétation.


                  • Pascal L 21 août 22:48

                    @Pierre Régnier
                    Au lieu de calomnier, donnez faits précis. Je n’ai jamais entendu de telles interprétations malgré tout ce que j’ai pue entendre...


                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 août 10:56

                    @Pascal L

                    (Que les lecteurs de l’article de gruni ne voient pas comme hors sujet mon présent échange avec Pasal L. Le négationnisme sur les dégâts de la violence religieuse sacralisée n’est que l’un des nouveaux négationnismes qui ravagent la pensée dans la France actuelle, à côté du négationnisme affirmant qu’il n’y a pas actuellement destruction des moyens naturels de vivre sur la terre.)

                     

                    @ Pascal L

                    Vous n’avez jamais entendu de telles interprétations, mais vous pouvez les lire dans les textes maintenus sacrés par l’Église. Le pape Jean-Paul II présentait le Nouveau Catéchisme de l’Église catholique comme le guide spirituel pour le XXIe siècle. Voici la présentation du Livre de Josué dans la Bible de Jérusalem publiée ultérieurement (2001). J’ai trouvé la même interprétation dans deux autres Bibles, dont celle de la TOB (Traduction Oecuménique, 2010). C’est moi qui souligne :

                    "Le LIVRE DE JOSUÉ raconte, certes, l’entrée des Hébreux en Terre promise, mais renvoie surtout au Christ, le Sauveur, venu dans le monde pour combattre le mal au nom de son Père, afin que l’homme ne s’éloigne pas de son amour. Ce qui doit en effet conduire la lecture, c’est l’identité entre le nom de Josué et celui de Jésus : deux noms qui n’en sont qu’un seul et unique qui signifie « Dieu sauve », "Dieu le Sauveur". L’ensemble du Livre de Josué est une figure de la vie et de l’oeuvre qui seront celles de Jésus Christ. Le Dieu Sauveur fait entrer son peuple, l’humanité, dans la Terre promise, figure du royaume à venir, le Royaume des Cieux.

                    Lire Josué, c’est donc lire aussi l’histoire de Jésus qui n’est cependant livrée, dans son intégralité, que dans le Nouveau Testament et dont on ne peut négliger l’absolue nouveauté. C’est dans les évangiles que nous apprenons à connaître l’Homme-Dieu."


                    Je rappelle que c’est dans le Livre de Josué que « Dieu » « sauve son peuple » et le fait "entrer dans la Terre promise" en lui commandant de massacrer préalablement tous les habitants de plusieurs cités de cette terre. .../...


                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 août 11:02

                    .../... Extrait de mon petit livre DÉSACRALISER LA VIOLENCE RELIGIEUSE :


                    "Le fanatique qui passe à l’acte criminel a bon dos. On souligne qu’il n’a rien compris, ne veut pas comprendre même lorsque, précisément, il a trop bien compris en prenant à la lettre ce qu’on lui a demandé de prendre à la lettre. Qui peut soutenir qu’il est seul responsable et qu’on ne triche pas quand on met un fossé entre ses actes, horribles, et ceux que les religions - traditionnelles, officiellement reconnues - lui ont enseignés comme parfaitement justifiés en d’autres temps ?

                    Dans le pire des cas les ordres de tuer restent toujours valables et, par exemple, des dignitaires de l’islam appellent publiquement - sans que personne, ni individus ni États appliquant leur devoir d’ingérence n’exige leur traduction en Justice - au meurtre de Salman Rushdie ou de Taslima Nasreen (pour ne parler que de deux victimes désignées qui ont eu le temps d’alerter le monde démocratique avant que le crime sur leur personne ait été commis ; beaucoup d’autres, en Iran par exemple, n’ont pas eu ce temps).

                    Dans le meilleur des cas, les religions enseignent que Dieu, désormais, n’exige plus que les hommes tuent leurs semblables, mais c’est toujours après avoir réaffirmé qu’il l’a bien, en d’autres temps, là où c’était nécessaire, exigé. Que fait d’autre, en effet, le pape Jean-Paul II, par exemple, quand à tous les catholiques qui demandent une réinterprétation des pires textes de la Bible appelant à la violence il répond qu’il n’en est pas question, que l’Ancien Testament, comme le Nouveau, doit toujours être considéré comme la parole de Dieu ?


                  • Gollum Gollum 22 août 11:45

                    @Pierre Régnier

                    Lire Josué, c’est donc lire aussi l’histoire de Jésus qui n’est cependant livrée, dans son intégralité, que dans le Nouveau Testament et dont on ne peut négliger l’absolue nouveauté. C’est dans les évangiles que nous apprenons à connaître l’Homme-Dieu.« 



                    Je rappelle que c’est dans le Livre de Josué que « Dieu » « sauve son peuple » et le fait »entrer dans la Terre promise« en lui commandant de massacrer préalablement tous les habitants de plusieurs cités de cette terre. .../...



                    Merci pour ces infos. Cela me conforte dans l’opinion de Feuerbach que la coercition chrétienne fut une fatalité. C’est assez hallucinant de voir ainsi cautionné par l’Église, encore maintenant, ces histoires de l’AT qui sont à gerber...


                    en lui commandant de massacrer préalablement tous les habitants de plusieurs cités de cette terre.


                    Rajoutons que c’était femmes, enfants, animaux compris.. L’ »amour" ainsi compris est bien spécial et un concept particulièrement élastique. smiley


                  • Pascal L 23 août 00:05

                    @Pierre Régnier
                    Les historiens nous enseignent que la conquête d’Israël par Josué n’a jamais eu lieu et que les Juifs sont des Cananéens, les habitants de cette terre d’Israël. A partir de là, il faut bien admettre que cette conquête d’Israël a bien une autre lecture qui ne concerne pas directement les actes des hommes dans notre monde. Combattre Satan n’est jamais combattre des hommes, même possédés. Le bien et le mal ne se jugent que relativement à l’amour que Dieu a pour l’humanité, toute l’humanité, vous compris. Il ne peut y avoir de définition positive du mal, celui-ci ne peut se définir que comme l’absence d’amour, de même que le froid n’est que l’absence de chaleur ou d’agitation moléculaire. De ce fait, combattre le mal ne peut se traduire que par « faire du bien par amour » et certainement pas par « faire la guerre ». D’autres livres de l’Ancien Testament n’ont aucune référence historique comme le livre de Job ou celui de Jonas, mais c’est pour ceux-là directement assumé. Ce sont des romans pour l’éducation des foules. La forme est le roman, mais le contenu est, pour ces deux livres, d’une très grande valeur théologique. C’est la meilleure façon d’enseigner la théologie à un grand nombre de personnes. Jésus a également utilisé les paraboles dans son enseignement. Et malgré cela, beaucoup ne veulent pas les comprendre.

                    « en lui commandant de massacrer préalablement tous les habitants de plusieurs cités de cette terre » Même sans lecture spirituelle, la référence aux massacres de Josué ne peut être vu que comme une référence à un acte du passé, jamais comme une injonction pour l’avenir. Par ailleurs, pour un Chrétien, la lecture de l’Ancien Testament ne peut se faire qu’à la lumière de l’enseignement de Jésus contenue dans le Nouveau Testament. Or Jésus nous a révélé et nous révèle encore l’étendue de l’amour de Dieu qui dépasse largement ce que les Hébreux ont imaginé. Toutes les hérésies ont d’ailleurs refusé cet amour et vous êtes probablement dans cette voie. En acceptant l’amour de Dieu, il n’est plus possible d’imaginer une injonction de Dieu à la violence envers les hommes. Le livre de Josué peut donc parfaitement se lire comme le passage d’une humanité ignorant Dieu (quelque part, le paradis terrestre initial) et donc la différence entre le bien et le mal, à une humanité qui connaît Dieu, mais qui sait que pour s’en approcher, il y a des sacrifices à faire, des combats à mener contre ses propres penchants, contre notre propre absence d’amour. Lisez la vie des grands saints pour comprendre l’étendue de ces combats. Lisez Thérèse de Lisieux, Marthe Robin, François d’Assise, Thérèse d’Avila... Vous y verrez que les combats de Josué ont une répercussion très concrète dans la vie de ces personnes.
                    Dieu nous offre son salut par amour pour nous, mais ce salut passe par la réparation de nos manques d’amour, de tous nos manques d’amour. C’est probablement cette idée qui rend l’amour de Dieu insupportable à une grande partie de l’humanité. 

                    « il répond qu’il n’en est pas question, que l’Ancien Testament, comme le Nouveau, doit toujours être considéré comme la parole de Dieu ? » Certainement pas. L’Ancien Testament, comme le Nouveau ne sont pas directement la parole de Dieu, mais la parole de témoins qui y ont mis ce qu’ils ont compris où ce qui était compréhensible à leur époque. L’Esprit Saint peut inspirer de grandes choses, mais il ne va jamais au-delà de ce que nous pouvons comprendre. Son temps n’est pas le nôtre et il nous faut beaucoup de temps pour avancer. Les dogmes sont la photographie de ce que nous comprenons de Dieu, mais il ne sont pas figés. Dans quelques siècles, la pensée chrétienne pourra être une évolution de la pensée de notre époque. Même une personne sans éducation comme Thérèse de Lisieux nous fait avancer dans cette compréhension. Ses intuitions, développées au contact direct de Jésus sont d’une grande richesse et c’est pour cela qu’elle a été désignée comme « Docteur de l’Eglise ».


                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 23 août 09:43

                    @Pascal L

                    Vous avez sûrement raison : les assassins de Charlie Hebdo, du Bataclan, du Père Hamel... « n’ont pas vraiment fait du mal », et il ne faut voir dans leurs actes qu’une simple « absence d’amour » !

                    Vous dites : la référence aux massacres de Josué ne peut être vue que comme une référence à un acte du passé, jamais comme une injonction pour l’avenir. Je dis cela depuis des années, et j’aimerais que mes propres dires ne soient pas utilisés contre ma démarche.

                    De même, concernant la Parole de Dieu, je dis depuis des années que les appels à massacrer, dans l’Ancien Testament, n’en font pas partie. Et c’est le fait de dire le contraire que je reproche avec insistance à l’Église. Préciser qu’ils n’en font pas partie « directement » est une tricherie qui a, depuis 2000 ans, les pires conséquences.

                    Si vous l’assumez je vous combats comme je la combats dans l’Église en général. Il lui est très facile d’en finir avec cette tricherie - et avec son indirecte mais très concrète complicité pour les assassins « religieux ». Il lui suffit d’affirmer enfin, haut et fort : ces appels à massacrer NE FONT PAS PARTIE DE LA PAROLE DE DIEU.


                  • Pascal L 23 août 20:43

                    @Pierre Régnier
                    Une des caractéristiques principales de l’islamisme est justement de refuser l’amour de Dieu. A partir de là, l’amour ne peut guider leurs actes et le crime est bien une conséquence de l’absence d’amour. Cela n’arrive pas subitement, il s’agit d’un évolution progressive de la pensée qui reste parfaitement logique. Si nous n’aimons pas, nous ne pouvons reconnaître l’autre dans sa dimension humaine. Il devient facile de tuer quelqu’un qui n’est pas reconnu comme un humain. Toutes les grandes idéologies mortifères ont procédé ainsi.

                    Quand vous demandez de proclamer que ces appels à massacrer ne font pas partie de la parole de Dieu, je ne comprends pas où vous voulez aller. Je n’ai jamais entendu dans l’Eglise Catholique proclamer que Dieu appelait ou a appelé à massacrer qui que ce soit et celui qui le ferait serait immédiatement considéré comme hérétique. Peut-être avez-vous l’exemple d’une telle personne qui se prétendrait catholique et qui ferait de tels appels que vous pourriez me donner.
                    En tous cas, le catéchisme de l’église Catholique, s’il peut s’avérer utile de temps en temps, n’a absolument pas l’importance des textes du Nouveau Testament. La foi chrétienne est entièrement contenue dans le credo. Même les dogmes de l’Eglise Catholique ne sont qu’une image de ce que nous croyons aujourd’hui mais ne sont pas figés dans le marbre.


                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 24 août 17:48

                    @Pascal L

                    Vous savez comme moi que les musulmans qui tuent le font parce qu’ils pensent que leur Dieu leur commande de le faire par amour.

                    Quand au fait que vous n’avez jamais entendu un catholique appeler à tuer, je vous ai déjà répondu plus haut.

                    Acceptez donc la réflexion rationnelle dans la croyance religieuse, vous serez plus utile à vos coreligionnaires et à votre église que dans la persistante fuite « spirituelle » qui n’est, en réalité, qu’une tricherie, une malhonnêteté.


                  • MagicBuster 14 août 09:55

                    Yo faudra dire à Yves Cochet d’actualiser la liste de prédictions de la fin du monde.

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pr%C3%A9dictions_de_la_fin_du_monde

                    MDR


                    • Raymond75 14 août 09:56

                      L’humanité a toujours eu besoin de prédictions dramatiques pour se dépasser : apocalypse, Armageddon, jugement dernier, menaces militaires, guerre froide, course aux armements, famines, catastrophes, épidémies, etc ...

                      Il y a toujours une part de vrai dans ces propos, mais certains poussent le raisonnement à son extrême.

                      Pour revenir à l’écologie, il est indéniable qu’il y a un changement de climat en cours, et que les activités humaines y ont leur part. Mais justement on réagit, et s’il y a une résistance, une opposition actuelle, elle est le fait des lobbies économiques, et des pouvoirs politiques incapables et complètement discrédités. Cela se terminera peut être mal, peut être par des guerres (de l’eau comme en Israël par exemple), mais ce ne sera ni la fin de l’humanité, ni encore moins la fin du monde.

                      Notre défaut est que tant que nous ne sommes pas obligés à changer nos comportements, on ne le fait pas car individuellement on ne se sent pas acteur ... Et comme actuellement ces problèmes concernent le monde entier, l’organisation en états rivaux n’est pas une source de coopération !

                      Plutôt que de se lamenter, il faut obtenir des changements de gouvernance dans l’intérêt général et la solidarité. Et pour cela faudra t’il attendre la prochaine catastrophe ? Hélas probablement.

                      Le monde est actuellement confié à des ’mâles alpha’ d’un autre temps. On ne peut compter sur eux.


                      • gruni gruni 14 août 10:07

                        @Raymond75

                        « L’humanité a toujours eu besoin de prédictions dramatiques pour se dépasser  »

                        L’humanité a toujours eu besoin d’un ou de plusieurs Dieux. C’est tellement plus facile de croire aux miracles que de regarder la réalité en face et de faire des efforts pour changer. 


                      • chantecler chantecler 14 août 10:10

                        @gruni
                        Je ne sais pas si l’humanité a besoin de plusieurs dieux , mais elle n’a jamais manqué de prophètes .
                        Et ceux là , en règle général courent après le pognon et le pouvoir .


                      • gruni gruni 14 août 10:18

                        @chantecler

                        ...courent après le pognon et le pouvoir" et le sexe !

                         


                      • Croa Croa 14 août 15:28

                        À Raymond75,
                        Non c’est FAUX : on ne réagit pas. La situation est en réalité exploitée par toujours les mêmes pour nous vendre de fausses solutions, par exemple des automobiles plus vertes pire que les précédentes ! (J’exagère à dessein, en fait elles sont pareilles car plus grosses tout en étant plus performantes et qu’elles servent plus qu’avant.)


                      • baldis30 14 août 18:50

                        @Croa
                        bonsoir, 
                         En tout cas voilà une bonne solution pour éviter aux sociétés pétrolières les dépenses de démolition et de remise en état des lieux ... vous allez voir le déferlement des avis dans toute la presse ... la comm.... ça va marcher .....
                        extrait d’une de mes réponses à l’auteur du texte initial :

                        début de citation
                        https://www.sciencedaily.com/releases/2019/08/190808100348.htm
                         Ah que ... Ah que ... aqueux.... voilà une idée qu’elle est bonne et doit être reprise par tous les écolos de la planète : stockons le CO2 dans les roches en nous servant ... en nous servant ... en nous servant ..... des implantations d’extractions pétrolières épuisées .... des derricks et plateformes pétrolières .... c’est économique .... ah ... ah aaaah  !

                         Ah d’où vient l’étude .... ? 
                        Université d’Édimbourg ... Aaaaah parce que démonter les installations c’est au frais des exploitants ... alors que ne pas les démonter et faire un don ( don daine don don ...) de nos installations à l’Etat quel beau geste philanthropique (file en tropiques pour la prochaine conférence du GIEC ?) pour le bien de l’humanité ...
                        On rigole ou quoi ? .... Et ici on m’a reproché ne pas être compréhensible lorsque j’ai écrit sur la pénétration subreptice de sociétés savantes par des intérêts douteux !
                        Laissons le coût des merdes pétrolières à la charge des Etats....
                        Vous êtes vous demandé un jour, d’où provenait l’argent vert ?
                        Et pourquoi .....

                        Les zécolos vous ont-ils parlé une seule fois de l’abaissement du plancher de la mer du Nord de plus de 80 mètres en certains points en raison du pompage ? Et pourtant de façon sûre et prouvée cela perturbe la circulation du Gulf Stream ! Et des réservoirs de stockage intermédiaires furent surélevés ... le chef de file du financement ayant été une banque française (Cocorico) .
                        fin de citation

                         


                      • p.castor p.castor 14 août 10:01

                        J’ai lu le bouquin d’Aurélien Barrau : « le plus grand défi de l’histoire l’humanité » qui fout franchement les boules, celui de Servigne, Stevens, Chapelle :« une autre fin du monde est possible »...On se demande quel monde on va laisser à nos enfants tant les dégâts déjà causés à la niche écologiques sont irréversibles.


                        • gruni gruni 14 août 10:11

                          @p.castor

                          « On se demande quel monde on va laisser à nos enfants... »

                          Je ne sais pas, mais je n’ai aucune confiance en Cochet et sa boule de cristal.


                        • baldis30 14 août 10:19

                          Bonjour à tous et notamment à l’auteur dont j’ai apprécié l’article !

                          Ce qui me frappe le plus c’est la photo ..... lustrale, tout de blanc vêtu, la pureté absolue,.. tenue immaculée qui n’est pas sans rappeler celle d’un bedonnant maréchal nazi paradant ...

                          Dans une réponse sur un sujet voisin je mentionnais l’évocation de la pureté ce qui me vaut des commentaires délétères ... pureté des mœurs, du comportement politique, pureté de la race par l’instrumentalisation du naturalisme.

                          La photo est parfaitement représentative d’une image subliminale volontairement associée, non plus à un vert de plus en plus vert-de-gris ... mais à du blanc, du blanc ... et encore du blanc ..... lustral ....

                          Ne manque à la photo que la présence d’un oiseau : un cygne bien blanc .... !

                          Le dit Cochet ferait bien de méditer les propos de Madame C. BRECHIGNAC secrétaire perpétuelle de l’Académie des Sciences devant des élus dont le président de la République de l’époque (27/09/2016) dont conclusion  :

                           " Enfin, de nos jours la pression exercée sur le politique s’est densifiée avec la médiatisation toujours plus poussée des enjeux scientifiques et technologiques. A celle-ci s’ajoute la croissance gigantesque des volumes d’informations, souvent non validées, dont la circulation en boucle dans les réseaux sociaux engendre des réactions souvent irraisonnées. Le politique subit une injonction sociétale de décider au sujet d’enjeux d’un rare degré de complexité où l’état de la connaissance reste souvent incertain. Le rôle de conseil des Académies des sciences n’a de sens que s’il rétablit le temps long nécessaire à la réflexion. Pas de confiance sans une science qui redonne du temps au temps et qui reconnaisse ainsi sa part de méconnaissances. Pas de confiance en la science si celle-ci ne parle pas à tous les hommes."

                          Loin de la blancheur lustrale Cochet est-il Chantecler faisant lever le Soleil.....


                          • gruni gruni 14 août 10:58

                            @baldis30

                            Bonjour

                            « le temps long nécessaire », malheureusement nous n’avons plus le temps baldis30, mais nous avons Twitter.

                            Merci d’avoir apprécié l’article.


                          • troletbuse troletbuse 14 août 11:23

                            @baldis30
                            Apprécier un article de Grounichou, c’est plutôt manquer de goût  smiley


                          • troletbuse troletbuse 14 août 11:24

                            @troletbuse
                            En plus, ca lui fait enfler les chevilles 


                          • Dédé15 14 août 16:32

                            @baldis30
                            C’est vrai que la photo est frappante.
                            Le père Cochet en lin, seul, très inspiré, « habité ».
                            Vous le voyez : le halo est là.
                            Sa pensée est profonde.
                            Il a peut-être raison de nous alerter ; sinon, il se goure où ?


                          • gruni gruni 14 août 16:48

                            @Dédé15

                            Excellente observation d’une photo qui en dit beaucoup sur l’ego du personnage. 


                          • baldis30 14 août 17:24

                            @troletbuse

                            bonsoir,
                             il ne s’agit pas de manquer de goût, mais seulement d’apprécier que le sujet « Cochet » soit abordé et qu’il soit abordé avec une photo qui en dit long sur ce qu’est l’écologie, dérivé du dogmatique enseignement—sic des jeunesses hitlériennes .... !
                            Là il y a du courage à apprécier ... au-delà la photo parle ...
                            Et elle parle encore plus avec l’arbre sur lequel l’individu s’est appuyé .... un résineux de mauvaise qualité, probablement la pire .... le pin d’Alep .... Quel choix !


                          • baldis30 19 août 07:37

                            @baldis30
                            bonjour à tous,
                            pour compléter et expliquer à ceux qui n’ont pas compris l’allusion à la tenue (blanche immaculée, je les renvoie à l’un des personnages les plus dangereux du reich ( certes ils sont nombreux, mais celui-là en plus il n’était pas con, salaud absolu certes, mais pas con) .... goering


                          • JL JL 14 août 10:24

                            Bravo pour sa dénonciation des voitures électriques.

                             

                            Mais on n’arrête pas le progrès technique, synonyme ou corolaire (et réciproquement) de profits.

                             

                            « Ce qui instruit les sots, ce n’est pas la parole, c’est le malheur » (Démocrite, Fragments).

                             
                            « Et si vous êtes pris au filet inextricable du malheur, ce ne sera pas par un coup brusque et secret, mais par votre sottise » (Eschyle)


                            • gruni gruni 14 août 11:02

                              @JL

                              Merci pour ce moment philo

                              Quant à la voiture électrique, je préfère encore ma Twingo.


                            • troletbuse troletbuse 14 août 10:49

                              C’est qui Cochet ?

                              Heureusement que Grounichou en parle sinon,tout le monde s’en fout. Mais Grouniche a osé parler de Micronomo dans sa deuxième phrase. Un vrai contestataire ce Grouniche !


                              • covadonga*722 covadonga*722 14 août 10:59

                                moi aussi comme lui j’aimerais disposer de mon lopin de terre en autarcie , mais vu que comme le monsieur je me suis pas goinfré au fromage d’élus de la démocrasouille je fais tintin.Parce que sa survie monsieur l’écolo la organisé avec l’argent public ! il a pensé a avoir de hautes murailles le jour du shut down 


                                • foufouille foufouille 14 août 11:00

                                  il ne dit de quoi les autres vont mourir.

                                  lui, il va crever de faim avec sa permaculture.


                                  • BERNARD BERNARD 14 août 11:08

                                    Bonjour gruni,

                                    Allez fouette « Cochet » Ce que vous ne nous dites pas, ne parle pas du devenir des animaux. Dans la mesure ou Brigitte Bardot lise votre article attention aux représailles ! Ou il existe le moyen si le soleil est toujours de tenter de faire comme Icare. Puis est-il appuyer par les députés verts dans sa vision ? Il nous reste peut-être la solution d’aller encore sur la lune avec « Tintin » merci de penser à regarder « La soupe aux choux » avant 2020  smiley


                                    • gruni gruni 14 août 11:30

                                      @BERNARD

                                      Bonjour

                                      Je doute que Bardot lise cet article, elle a d’autres chats à fouetter ( au sens figuré)


                                    • troletbuse troletbuse 14 août 12:09

                                      @grounichou
                                      Si si. Paraît qu’elle lit « Sans papiers » où vous publiez avec Momo ou Morice qui s’est marié et s’appelle Ghostofmomo et Fergus, un site de renommée internationale  smiley


                                    • the clone the clone 14 août 11:15

                                      D’ici la le réchauffement climatique nous aura tous cuits ....


                                      • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 août 12:10

                                        "Il n’y a pas, actuellement, destruction des moyens naturels de vivre sur la terre".

                                        Plutôt que de chercher à se rassurer sottement avec ce nouveau négationnisme, ne vaudrait-il pas mieux chercher à limiter rationnellement, autant que possible, les dégâts d’une situation désastreuse et bien réelle, que nous préparons, en le sachant, depuis un demi-siècle ?

                                        Le GIEC, mis en place par ceux qui sont les plus responsables du déni, ne peut évidemment proposer que des aménagements pour retarder « l’effondrement ». Et ceux qui, comme Yves Cochet, croient pouvoir s’en sortir individuellement ne pourraient le faire, de toutes façons, que très provisoirement.

                                        Pour développer la réflexion et les propositions rationnelles on ne peut évidemment compter ni sur les pouvoirs politiques ni sur les pouvoirs médiatiques en place.


                                        • Albert123 14 août 12:39

                                          « c’est-à-dire des organisations très locales qui tiennent sur la démocratie, le féminisme, la permaculture, les énergies renouvelables » 


                                          c’est à cela que l’on reconnait un guignol, le type balance des listes de concepts qui n’ont pas grand choses à voir les uns avec les autres et te pond un projet de société « merveilleux » avec (comprendre des problèmes en plus à venir),

                                          bien sur c’est tellement grotesque que l’on sait déjà que c’est de la merde en barre mais il trouvera certainement suffisamment de cons qui sont déjà super contents qu’on vienne flatter leur égo boursouflé d’adulescents chiasseux et attardés.


                                          • Clocel Clocel 14 août 13:23

                                            Quand je serai grand, je serai collapsologue ! smiley

                                            Notre civilisation a son apogée a enfin trouvé ses gourous !


                                            En jouant finement, doit y avoir moyen de se faire livrer des vierges que je sacrifierai à Vénus pour apaiser les Némésis de Gaïa et permettre au troupeau bêlant de continuer à s’entre-dévorer dans la joie.


                                            Tu livres la première chaîne de TV aux marchands de béton, tu fais ripper la Presse chez les marchands d’armes, et voila les travail !


                                            Tu sodomises les Lumières !


                                            Vu d’une autre planète, nous devons être fascinant à contempler...



                                            • baldis30 14 août 18:55

                                              @Clocel
                                              bonsoir,
                                              « Tu livres la première chaîne de TV aux marchands de béton, »
                                              Et en retour les pétroliers vous offrirons gratuitement leurs plateformes pétrolières pour réinjecter le CO2 dans le sol comme je l’ai répondu ci-dessus à l’auteur de l’article .... GENEROSITE PETROLIERE
                                              qu’avec moi vous apprécierez, j’en suis sûr !
                                               


                                            • moderatus moderatus 14 août 13:38

                                              Bonjour GRUNI,

                                              Pour moi Cochet n’est ni fou , ni visionnaire, il est simplement idéologue et comme la plupart de son espèce , il n’écoute que lui même et reste enfermé dans ses croyances.

                                              Heureusement Des gens comme lui n’ont qu’un pouvoir limité, car il serait devenu un petit ayatollah d’opérette, mais nuisible.


                                              • BERNARD BERNARD 14 août 13:49

                                                Bonjour moderatus,

                                                Heureusement Des gens comme lui n’ont qu’un pouvoir limité, car il serait devenu un petit ayatollah d’opérette, mais nuisible.

                                                Il est déjà nuisible, la question que je me pose, ,comment fait-il pour trouver des salles et discourir ? A bientôt


                                              • AlLusion AlLusion 14 août 13:50

                                                @moderatus
                                                 Bien d’accord.
                                                 Qui a dit d’ailleurs que l’homme va rester comme il est aujourd’hui ?
                                                 Cela ne vous dit-il rien quand on parle de « l’homme augmenté » ?
                                                 Il a plus d’un tour dans sa tête, celui-là.
                                                 Le plus marrant c’est qu’il travaille aussi à l’économie à faire plus avec moins.


                                              • gruni gruni 14 août 14:09

                                                @moderatus

                                                Bonjour

                                                C’est un « idéologue », c’est possible. Fou ou visionnaire ce n’est qu’un titre d’article. Chacun son idée sur la question. Oui, ce que je redoute c’est dans l’avenir une forme de totalitarisme vert au pouvoir. Avec un clone de Cochet 1er ministre. Le dérèglement climatique peut avoir des conséquences que nous ne voyons pas encore précisément.


                                              • mmbbb 14 août 15:18

                                                @moderatus le pouvoir , ce sont les multinationales qui l ont 
                                                Connaissez vous la capitalisation des GAFA 
                                                Connaissez vous la capitalisation de Cochet 

                                                Cochet doit payer ses impot en France, Amazon peut faire un doigt d honneur au fisc 

                                                Quant aux ecolos , il y a un truc qui me chiffonne , il predise la fin des energies fossiles 

                                                Le gaz , on en decouvre Un des derniers gisement est entre l IRAN et le Quatar gigantesque Le Quatar doit ses deboires en partie avec l alliance contre nature avec lIRAN 

                                                La Chine a mis au point sa premiere plate forme off shore d extraction de methane gele Idem des ressources inepuisables au fond des oceans 

                                                La France , qui a pourtant la seconde surface d eaux territoriales ne semble pas mener des travaux de recherches 

                                                Ces fonds ont des nodules en metaux dont l industrie notamment electronique a tant besoin 

                                                Mais l extraction pose des difficultes, et le cout est eleve.


                                              • Croa Croa 14 août 15:34

                                                À moderatus « il n’écoute que lui même »
                                                Il a tout de même lu Servigne.


                                              • baldis30 14 août 17:44

                                                @moderatus
                                                bonsoir,
                                                « Des gens comme lui n’ont qu’un pouvoir limité »
                                                 détrompez-vous .... ils ont un pouvoir énorme parce qu’ils ont des pouvoirs colossaux de désinformation ... le principe ... une méthode mise en œuvre par Faurisson .... :
                                                D’abord on publie un petit article sur un sujet « sensible » dans un petit journal que peu de gens lisent ou bien ciblé, faisant l’objet d’un dépôt légal ... et on attend la réaction de ses amis voire la sienne propre sous des signatures multiples ....
                                                Fort de cela, éventuellement répété, on construit une information vers des publications plus répandues, associée à une bibliographie qui à l’examen attentif se révélera réelle mais de même origine le plus souvent individuelle. Alors changer de médias, via les radios libres, via des blogs, enrichissant la biblio-bidon confortant la thèse initiale .... la méthode de l’inflation a été parfaitement dénoncé il y a trois siècles par un certains Beaumarchais et mise en musique par Rossini ... la calomnie, mais là sans calomnie .... cette dernière de viendra vis-à-vis des contestataires les climatosceptiques dans notre cas qu’après une masse bien enregistrée de témoignages, lettres, pseudo-études etc..... 
                                                Passant à l’échelon grand public ..... dès qu’il y a du fric à faire ... rien n’arrête la plupart des rédactions...
                                                Une précaution à prendre dans cette construction goebbelsienne : s’exprimer en langage simple tout en glissant quelques termes scientifiques bien sentis au cours des exposés... pas trop, cela découragerait le public visé (gamma et delta d’Aldous Huxley) ... mais quelques uns, voire en détournant le sens des mots ... ou les conséquences ....
                                                 


                                              • AlLusion AlLusion 14 août 17:48

                                                @mmbbb,

                                                 Tout à fait, on ne fait pas d’argent sans argent.
                                                 Il faut investir pour espérer en gagner plus.
                                                 C’est aussi une règle d’or du commerce qu’il soit local ou international.
                                                 La France n’a peut-être plus les sous

                                                pour le faire face aux priorités vitales.
                                                 Être une multinationale a beaucoup d’avantages. Pas seulement au niveau fiscal, mais par le fait que si une succursale fonctionne moins bien une année, elle est renflouée par une autre qui fait du bénéfice, par une simple jeu d’écriture comptable interne.
                                                 


                                              • chantecler chantecler 14 août 20:41

                                                @AlLusion
                                                Erreur !
                                                On peut faire beaucoup d’argent avec rien du tout au départ .
                                                Suffit d’être dans un réseau, d’avoir de l’entregent et d’agir dans le sens du vent .
                                                La preuve : chacun connait un patron, qui a une fortune personnelle très conséquente (qui a investi dans le téléphone , dans les médias) et dont les sociétés sont endettées inversement proportionnellement à sa fortune privée .
                                                Un jour peut être il sera en faillite, mais son pognon sera à lui et il pourra toujours se réfugier dans un pays dont il a la double nationalité .


                                              • San Jose 14 août 13:50

                                                Cochet espère voir subsister « quelques havres de paix ». 

                                                Pour un homme de gauche, c’est choquant de voir ainsi remises implicitement en cause les valeurs d’accueil massif de population. smiley

                                                Il est vrai que parmi les valeurs nécessaires à la création de ces havres figure, ouf, le féminisme smiley


                                                • CN46400 CN46400 14 août 14:07

                                                  Gruni a le don de ressusciter les gloires anciennes. Cochet, il y a entre dix et vingt ans, a beaucoup parlé du « peak oil », du pétrole qui allait nous échapper. A peine avais-je assimilé ce danger qu’il revient avec la « fin du monde », vous savez, ce monde qui est fini... Et bien sûr, campé sur les rapports du Giec, cette majorité de climatologues qui, contrairement à la minorité, pense qu’il a suffit de passer de 2,8 PPM (parties par million) à 4 PPM de CO2 pour transformer l’atmosphère en four à micro-ondes. Les uns, comme les autres, étant incapables de poser sur la table une démonstration irréfutable, comme si la vérité scientifique pouvait sortir d’un sondage d’opinion.

                                                  Mais çà va changer, un camp, le plus nombreux, a trouvé une combine pour gagner encore quelques points ; mobiliser les enfants pour convaincre les parents ! On n’arrête pas le progrès....


                                                  • gruni gruni 14 août 14:26

                                                    @CN46400

                                                    « le don de ressusciter » vous me confondez avec Jésus.

                                                    Comme vous l’avez peut-être remarqué, c’est le « Courrier de l’ouest » qui a sorti Cochet de la naphtaline. 


                                                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 14 août 14:33

                                                    Bonjour,

                                                    .

                                                    « Yves Cochet est un collapsologue persuadé que l’effondrement systémique et mondial et imminent et inexorable. »

                                                    .

                                                    L’effondrement progressif, systémique et mondial est déjà encours, il touche déjà le plus modestes, voire la classe moyenné !

                                                    .

                                                    Suicides : la France, toujours cheffe de file en Europe

                                                    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/suicides-la-france-toujours-cheffe-de-file-en-europe_131259

                                                    .
                                                    « La France présente un taux de suicide parmi les plus élevés des pays européens, derrière les pays de l’Est, la Finlande et la Belgique », indique SOS Amitié. Selon l’Observatoire National du Suicide 2018, « près de 10 000 personnes mettent fin à leurs jours chaque année et 80 000 tentatives [y] sont dénombrées ».

                                                    https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/10/2865932-en-france-pres-de-10-000-suicides-par-an.html

                                                    .

                                                    Et si tout ça été planifié par l’oligarchie financière ?

                                                    .

                                                    Lors d’une conférence en janvier 2019 devant les élèves de l’École polytechnique, Laurent Alexandre, influent dans les allées du pouvoir et dans les médias, a affirmé sans honte aucune que les Gilets jaunes étaient des « inutiles », des êtres intellectuellement inférieurs, incapables de comprendre les enjeux du monde actuel et voués à disparaître.

                                                    .

                                                    « Le Gilets jaunes, des « êtres inutiles » destinés à être de plus en plus pauvres et dirigés par une élite de « dieux » ! »

                                                    .

                                                    Avec un ton de prédicateur d’Apocalypse, il a affirmé en même temps que les élèves des grandes écoles – dont les jeunes polytechniciens venus l’écouter – sont des « DIEUX », qui ont vocation à diriger les masses et à les guider vers la rationalité du XXIe siècle.

                                                    .

                                                    Il a également annoncé que les Gilets jaunes verraient leur niveau de vie continuer à baisser année après année tandis que les « élites » de ce « nouveau monde » allaient gagner des rémunérations de plus en plus colossales.

                                                     .

                                                    Par ses propos Laurent Alexandre cible clairement les travailleurs tout comme la classe moyenne qui est voué à disparaître !

                                                    Cela ne fait que confirmer la haine de notre « élite française » voire leur mépris envers les travailleurs. Nos hommes politiques, servent l’intérêt des ultra-riches, et contribuent à notre exploitation au bénéfice des ultra-riches.

                                                    .

                                                    Laurent Alexandre, soutien de Macron, ami d’Attali et de Madelin, n’en est pas à son coup d’essai.

                                                    .

                                                    Dans un article publié dans l’Express le 26 avril 2018 – publié avant le début du mouvement des Gilets jaunes – il avait déjà interprété les inégalités sociales comme dues en grande partie à des inégalités génétiques de naissance, en affirmant que « l’ADN détermine plus de 50 % de notre intelligence » et qu’ »à l’âge de 50 ans, notre ADN expliquerait 81 % de nos capacités intellectuelles ».

                                                    .

                                                    Recentrons nous sur la question de l’intelligence. La thèse d’Alexandre rebondit sur l’émergence de l’intelligence artificielle, qui, selon lui, est la seule intelligence capable de gérer la complexité du monde : seule une élite hautement intellectuelle serait capable de gérer, de créer et de faire progresser l’humanité dans un monde farci d’intelligences artificielles !!!!!!

                                                    Et « vous, polytechniciens, vous ne serez millionnaires en dollars que si vous devenez experts en intelligence artificielle ».

                                                    .

                                                    Laurent Alexandre est, Chirurgien-urologue, transhumaniste convaincu, essayiste et entrepreneur français, cofondateur avec Claude Malhuret du site web Doctissimo (qu’il a revendu 139 millions d’euros, dont la moitié pour lui), Laurent Alexandre est un influent soutien de Macron et un proche de Jacques Attali et d’Alain Madelin.
                                                    Membre du Siècle, chroniqueur au Monde, à l’Express et au Huffington Post, il possède 28 % du journal la Tribune.
                                                    https://www.youtube.com/watch?v=kyLysKUMyyU

                                                    .


                                                    • floyd floyd 14 août 14:47

                                                      @eau-du-robinet
                                                      Les collapsologues nous annoncent surtout une apocalypse basé sur la disparition des ressources naturelles. Ce qui n’est pas le cas actuellement. Si on prend l’exemple de l’essence, une grande partie du prix à la pompe est due à des taxes. Si les gilets jaunes sont descendus dans la rue c’était en prévision d’une nouvelle taxe sur le diesel. Cela n’avait rien avoir avec une raréfaction du pétrole.
                                                      Après je ne nie pas l’effet dévastateur de la mondialisation qui détruit les classes moyennes, mais il ne faut pas tout confondre. Ce n’est pas le manque de ressources qui est le problème, mais le manque de partage. Ce manque partage est basée sur le sentiment de séparation entre les gens et la solution est le développement de la spiritualité qui est basé sur une sentiment d’unité.


                                                    • Loatse Loatse 14 août 14:59

                                                      J’ai écouté la vidéo, me suis dis, pétard, il est déprimé grave cet homme..... en fait y’a peu de différence entre ce monsieur dit collapsologue et les eschatologues qui espèrent et attendent la fin du monde (ou bien sur, seul un petit groupe sera sain et sauf sous certaines conditions bien sur)...

                                                      Le premier groupe ne mangera plus de boeuf, triera ses bouteilles, roulera à vélo, mangera du bio, ne prendra plus l’avion et se la jouera gentleman farmer (enfin pas trop, c’est salissant)... son obsession c’est la pureté corporelle (voir le look tout blanc du monsieur)....

                                                      Le deuxième groupe se fiche comme de l’an 40 de l’état de la planète (au contraire ca le conforte dans ses sombres visions de l’avenir fait de destructions très jouissives des méchants vilains pas beaux diaboliques), mais mange du bio tout de même parceque c’est peut être mieux « de l’autre coté » mais le plus tard possible heing..., son obsession  : la pureté spirituelle...

                                                      toute pensée non conforme à l’un ou à l’autre des deux mouvements est qualifiée d’hérésie...

                                                      si donc vous êtes athée et pas écolo pour un sou, vous avez gagné le jackpot de la mise au ban... avec in fine, la rééducation, voire la sanction (demain coupure de courant punitive si vous utilisez votre machine à laver hors heures creuses, qui sait ?)

                                                      Point commun : les deux voudraient que nous vivions dans la peur H24... font tout pour.

                                                      Tout ceci à mon humble avis produit des égregores qui ne contribuent pas à arranger les choses, mais génèrent le chaos.

                                                      Du coup c’est un véritable défi de tenter d’être optimistes, confiant en l’avenir, de visualiser (ce qu’on fait tous souvent à l’insu de notre plein gré) un monde plus proche de la nature (sans tomber dans l’idolâtrie que je sens poindre sous certains discours)

                                                      Après chacun voit midi à sa porte. Reste qu’un juste milieu est toujours préférable à une dictature aussi verte soit elle, nous sonnant le tocsin à la moindre goutte de pluie... (nan mais je veux juste la météo pas ce que je dois faire s’il pleut, s’il y a de l’orage, du vent ou de la chaleur...et puis ces alertes en couleur, c’est d’un anxiogène.... tout ce rouge ca me fait suer avant même qu’il ne fasse chaud, c’est dire !)

                                                      ps : coté télé, dorénavant plus de reportage sans qu’on nous fasse remarquer que les glaciers fondent (en été), qu’il ne pleut pas au sahara, qu’il y a des tempêtes dans les tropiques, et que tout ca c’est de notre faute... du coup, de rage je me rabats sur paris première qui diffuse de vieux films dont « honoré de marseille » (le genre de film qui, s’il était produit aujourd’hui ferait hurler les feministes)


                                                      • floyd floyd 14 août 15:24

                                                        @Loatse
                                                        Paroles sages et inspirantes ! smiley


                                                      • ticotico ticotico 14 août 15:03

                                                        Chers amis collapsosceptiques,

                                                        Le carburant pétrole est encore là pour un moment. Mais la poursuite de nos activités « normales » requiert un autre carburant bien plus volatil : l’argent.

                                                        Grâce aux acrobaties de nos banquiers, la quantité d’argent virtuel est maintenant très largement supérieure à celle d’argent réel. La course en avant dans la production de monnaie va forcément rencontrer un obstacle qui mettra un terme à l’abondance fictive de liquidités.

                                                        On n’arrivera pas dans le futur de Cochet, mais dans un monde dont les cubains ou les grecs connaissent les désagréments. Quand l’argent s’évapore, bien des choses qui nous paraissent acquises deviennent du luxe...

                                                        En dirigeant conscient et prévoyant, le bon monsieur macron essaie de nous habituer à ce futur proche... ... Et ces ingrats de gilets jaunes qui ne lui disent pas merci.

                                                        Donc, pour ma part, je vois bien venir une sorte d’effondrement, qui commence à concerner une partie de la population. Il gagnera ensuite les classes moyennes, et, la crise financière aidant, les couches supérieures y viendront aussi.

                                                        Cet effondrement, le Giec n’en parle pas, mais la finance s’y prépare.


                                                        • Croa Croa 14 août 15:53

                                                          @ticotico « la quantité d’argent virtuel est maintenant très largement supérieure à celle d’argent réel. »
                                                          Traduction : la quantité de monnaies (liquidités) est maintenant très largement supérieure à celle des richesses réelles. L’argent (virtuel, c’est à dire les liquidités émises) est censé représenter les richesses. La finance va donc décrocher un jour ou l’autre car va arriver un moment où il va y avoir des baisés.

                                                          T’as raison Ticotico et heureusement !  Une crise financière se profile à l’horizon et comme une crise financière ce n’est rien du tout comparé à la catastrophe écologique qui se présente c’est ce qui va nous sauver. (Ça va mettre un coup d’arrêt aux excès actuels.)


                                                        • ticotico ticotico 14 août 16:05

                                                          @Croa

                                                          Merci d’avoir écrit la suite...

                                                          J’avais pas trop le temps... Mais je pense comme toi, la crise qui arrive va peut-être remettre les pendules à l’heure.

                                                          Seule une catastrophe plus forte qu’eux peut avoir raison des dinosaures turbo capitaliste. Un complot des petits mammifères que nous sommes a peu de chances d’y parvenir.


                                                        • chantecler chantecler 14 août 17:57

                                                          @ticotico
                                                          Ce qui est certain c’est que nous ne sommes pas prêts d’être informé par un « Giec » de la finance .
                                                          Le Giec c’est un amuse gueule pour détourner l’attention .


                                                        • paulau 14 août 15:35

                                                          Un site à contrecourant, une analyse critique du discours écologiste :

                                                          https://www.climato-realistes.fr/


                                                          • Croa Croa 14 août 16:00

                                                            À paulau,
                                                            Le Climato-réalisme ou le climato-scepticisme c’est du même tonneau, des euphémismes pour désigner une attitude de déni du changement climatique.
                                                            Ces gens ne veulent pas admettre la réalité !


                                                          • JC_Lavau JC_Lavau 14 août 16:09

                                                            @Croa. Grâce à la science infuse que la propagande t’a répétée nuit et jour, v’la que tu disposes du Bouton de réglage du climat  !


                                                          • floyd floyd 14 août 16:46

                                                            @Croa
                                                            Toujours la même rengaine : le déni du changement climatique ! Au contraire les sceptiques nous montrent que le climat a toujours changé de façon naturelle. C’est être dans le déni que de vouloir faire croire que climat ne changeait pas avant.


                                                          • baldis30 15 août 08:30

                                                            @floyd

                                                            bonjour, 
                                                             L’étude du climat dont les paramètres de variations sont nombreux , à commencer par l’activité solaire ( bouton de réglage S.V.P.), la circulation océanique à travers les grands détroits, l’activité volcanique aérienne et sous-marine, l’orogénèse, etc .... ne peut être confiée qu’à des historiens pour les archives en lecture directe ( y compris hiéroglyphes et autres alphabets anciens) et des spécialistes scientifiques du préfixe « paléo ».... 
                                                            Ou alors le programme qui prévoit tel ou tel paramètre à long terme est aussi capable de me donner les bons numéros du loto de la semaine prochaine ou le prochain quinté multimillionnaire .... Faut vraiment être con et nul pour prêter attention à des élucucucucucbrations de bar de sports ou de café du commerce !
                                                            A la simple vue de l’Histoire .... donc de la paléo, toutes disciplines scientifiques mises en œuvre.... ce qui n’est pas le cas du GIEC, sauf l’affabulation

                                                            Un bon exemple de relecture : il est actuel et sur AVX, dans la dissertation sur la Bible : elle est le produit évident d’une compilation de type impérialiste où une religion plus pure que les autres ( hum...) s’est appropriée le patrimoine historique de populations diverses ( exactement comme le fera Rome plus tard pour la construction du christianisme )..... et pour vous éclairer voici « le passage de la Mer Rouge » qui pourrait bien être celui d’un long assèchement du lac Tchad permettant à des tribus d’émigrer... de même que le mont Ararat cher à Noé peut fort bien se retrouver être un massif montagneux lors d’un re-remplissage du dit lac Tchad ( ou d’une autre dépression plus proche ...) .. Quant à certains feux on peut aussi évoquer le Tibesti -volcanique- (ou l’Ennedi) ...
                                                            Errance de quarante ans dans le désert .... ah, ah, ah, .... pourquoi pas mais il faut un grand désert
                                                            Et cela résulte de la « paléo » interprétée autrement ....


                                                          • Coriosolite 14 août 16:00


                                                            Bonjour,

                                                            Je me demande si l’intérêt, voire l’attrait, que montrent certains pour la collapsologie, la science de l’effondrement, ne proviendrait pas de leur lassitude de vivre.

                                                            Une lassitude de vivre différente de celle des romantiques. Plus question aujourd’hui de suicide ni de sacrifice héroïque. Tout ça est passé de mode.

                                                            Mais plutôt une attente quasi jouissive et impatiente de la « crise que nous attendons tous » (l’expression est de l’historien David Engels), crise ultime et radicale qui remettrait à zéro le compteur du monde.

                                                            Attitude de pessimisme extrême très occidentale, et inconnue ou presque en Asie où l’avenir est perçu comme ouvert et plein de promesses.

                                                            Je vois là une perception consciente ou inconsciente du déclin de notre civilisation occidentale.

                                                            Nous sentons que notre culture, notre identité, notre mode de vie sont fragiles et peuvent disparaitre. Mais nous sommes devenus trop mous et velléitaires pour lutter et survivre.

                                                            Alors si le monde ne nous survivait pas, ce serait notre consolation.




                                                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 août 16:28

                                                              @Coriosolite

                                                              A la « lassitude de vivre » il faut opposer la « volonté de survivre » et d’améliorer la vie.

                                                              Cela nécessite de la lucidité, de l’honnêteté et du courage collectif.

                                                              Depuis un demi-siècle nous savons que, pour survivre, il faut aller vers une double décroissance : de la production et de la consommation.

                                                              Une troisième décroissance est récemment apparue comme plus nécessaire et plus urgente encore : celle de la population mondiale.

                                                              Dans tous les cas la triple décroissance doit être pensée et mise en chantier mondialement.

                                                              Améliorer la vie ne doit pas forcément être pensé seulement après la réalisation de la triple décroissance. Une radicale modification de la répartition des richesses naturelles et acquises par le travail des hommes doit être entreprise simultanément.


                                                            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 août 19:31

                                                              @Pierre Régnier
                                                              Je crains que le projet soit une forte décroissance ... des revenus, justement pour ne pas avoir à faire la répartition des richesses. Et qu’il faut préparer et convaincre la population que se serrer la ceinture quelques crans de plus, c’est vachement bon pour le climat et la survie de la biodiversité !


                                                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 août 21:07

                                                              @Fifi Brind_acier

                                                              Bien sûr qu’il y aura qu’il faudra une décroissance de la moyenne des revenus, et cela même s’il y avait répartition des richesses.

                                                              Votre pessimisme risque par ailleurs d’être justifié dans la mesure où, en France comme ailleurs, une vraie Gauche n’existe plus...

                                                              Et, aussi, parce que des hommes politiques intelligents comme Asselineau sont installés, eux aussi, dans le déni du problème. En tous cas, de sa gravité.


                                                            • Coriosolite 14 août 21:53

                                                              @Pierre Régnier
                                                              Une troisième décroissance est récemment apparue comme plus nécessaire et plus urgente encore : celle de la population mondiale

                                                              Vous comptez mettre cette décroissance de la population « en chantier mondialement » de quelle manière exactement ?
                                                              Déjà qu’à 28 (ou 27) Etats dans l’UE, il est difficile de se mettre d’accord sur des questions mineures.
                                                              Alors à 193 Etats à l’ONU, pour savoir qui doit et de quelle manière réduire sa population, ça parait un peu mission impossible. 
                                                              Peut être pensez vous à un gouvernement mondial ou à un empire mondial ?
                                                              Le genre de cauchemar totalitaire dont personnellement je ne veux à aucun prix.


                                                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 août 23:27

                                                              @Coriosolite

                                                              Je pense à un élargissement du cercle des terriens qui, voulant survivre et faire vivre leurs enfants et petits-enfants, ne croient ni à la valeur des négationnismes, ni à l’efficacité des gémissements ni, évidemment, à la soumission aux pouvoirs politiques et médiatiques en place.


                                                            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 août 07:21

                                                              @Pierre Régnier
                                                              politiques intelligents comme Asselineau sont installés, eux aussi, dans le déni du problème. En tous cas, de sa gravité.


                                                              Mais si, mais si, il suffit de lire les propositions de l’ UPR au chapitre Écologie environnement !


                                                            • legrind legrind 14 août 16:12

                                                              Pourquoi Cochet et sa fille n’attendent pas la fin du monde dans une cité pourrie islamisée, je veux dire « enrichie par la diversité » ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès