• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Politiques & citoyens > Lettre ouverte à tous ceux qui, à gauche, s’évertuent à diaboliser le (...)

Lettre ouverte à tous ceux qui, à gauche, s’évertuent à diaboliser le MoDem

De jour en jour, on découvre dans les médias des propos de vieux camarades de gauche qui nous laissent pantois. Un concours semble lancé pour savoir qui récusera avec le plus de véhémence toute perspective d’accord même local avec ce Mouvement Démocrate de tous les péchés.

On comprend certes l’affolement de ces papillons toujours attirés par les lumières trotskistes. Mais nombre d’autres, que nous avons connus plus pragmatiques et mieux inspirés, se lancent aussi dans cette croisade contre ce nouvel empire du Mal centriste.

François (Hollande) et Stéphane (Le Foll), on vous a bien entendus vous emporter contre la "tambouille" du MoDem. On vient même de voir exclure du PS un Alain Ramos coupable dans sa ville (celle de Marie-George Buffet), de vouloir, en alliance avec le MoDem, remettre un peu de démocratie après soixante ans sans alternance.

Tremblant à l’idée "que la droite ne revienne (...) à Paris dans les bagages de Delanoë", on t’entend, toi Denis (Baupin) agiter le Mouvement Démocrate comme un chiffon rouge... et chemin faisant prôner le fameux "100 % à gauche" cher depuis des lustres à la Ligue communiste révolutionnaire.

Et, si on t’écoute Noël (Mamère), le PS aurait aujourd’hui à faire le choix cornélien entre l’écologie (les Verts) et la droite (le MoDem). Bigre.

Un tel déferlement nous a presque troublés ! Après des décennies passées à gauche et chez les Verts, ne nous serions-nous pas engagés (par cynisme ou inconscience qui sait) dans une de ces incroyables dérives qui à la fin des années 30 amenèrent nombre d’hommes de gauche dans les bras de la collaboration ? En décidant d’adhérer au Mouvement Démocrate, n’aurions-nous pas franchi la frontière qui sépare le Bien du Mal en politique. N’aurions-nous pas jeté d’un coup notre conscience écologiste par-dessus bord ?

On a beau avoir fait et refait depuis plusieurs jours notre examen de conscience politique, nous n’avons trouvé aucun crime sur notre route. Pas même un petit délit. En revanche, il nous semble que vous, nos amis de gauche, devriez revenir sur terre, regarder le monde en face et cesser de vous laisser impressionner par la popularité de Besancenot. Sinon, vous risquez fort de connaître les déboires qu’a connus cette droite qui courrait après le Front national.

La zone de protection que vous tentez de dresser aujourd’hui autour du MoDem est tout de même étonnante quand on voit combien, depuis bientôt un an, de Kouchner à Attali, a tangué la gauche. Mais ceci explique peut-être cela. Soyons donc bon prince. Au fond, on pourrait presque comprendre ce déferlement d’hostilité contre le Mouvement Démocrate...

Reconnaissons-le, le MoDem est un objet étrange, une sorte d’ovni et en général en politique on n’aime guère voir bouger les règles de ses petites batailles navales. Jusqu’à ce que la réalité devienne incontournable, on préfère rester sourd aux bruits d’un monde qui change que d’entendre des vérités qui dérangent.

On a l’impression que nombre d’entre vous, nos vieux amis de gauche, restez comme figés dans le fétichisme des mots. Se dire "de gauche" serait comme une sorte de Sésame. Qui prononce le mot fétiche, qui se proclame "gauche", est de "de la famille". Ce quelles que soient les conneries proférées, le ridicule de certains mythes ou les crimes jamais dénoncés. Qui en revanche viendra de la droite sans se rouler dans la cendre, devra en revanche et pour l’éternité resté voué aux gémonies... Quant au traître qui cessera de faire du mot "gauche" une religion, il devra être poussé aux enfers. Qui n’est pas avec nous est contre nous ! Décidément les bons vieux réflexes staliniens ne semblent pas complètement morts !

François Mitterrand qui venait de la droite (et vu là d’où il venait, François Bayrou est un quasi gauchiste) a conquis le Parti socialiste en se gorgeant de mots (« le peuple de gauche » ; « la gauche », « le socialisme » ; « l’union de la gauche »...) pour en deux ou trois ans faire ensuite s’effondrer les piliers du Temple. Un quart de siècle s’est écoulé depuis. La bonne vieille sociale-démocratie s’est usée un peu partout en Europe. Le mur de Berlin s’est effondré. La géopolitique est bouleversée. Les ressources s’épuisent et la planète va de plus en plus mal. N’empêche, à vous entendre, on a la triste impression qu’il faudrait toujours psalmodier les mêmes mots et toujours penser avec les concepts vieux d’un siècle et demi pour être dans le bon camp...

François Bayrou ne se paye pas de mots et ne se roule pas dans la cendre pour séduire la gauche, mais, parfois, il nous arrive de rêver que vous, nos vieux amis de gauche, écologistes ou non, écoutiez vraiment ce qui se passe dans cet ovni qu’est le Mouvement Démocrate.

Y sont arrivés par milliers des hommes et des femmes de 30 ou 40 ans qui bien souvent ont fait leurs preuves ailleurs et ne se payent pas de mots : des gens pragmatiques qui veulent vraiment faire bouger les choses.

Ils n’étaient pas à Malville, mais ils sont nés avec l’écologie et l’exigence qu’un développement durable est pour eux une évidence.

Nés Européens, ils veulent davantage d’Europe, mais ne sont pas aveugles devant ses dérives et ses insuffisances.

Catholiques, juifs, musulmans ou athées, ils ont la laïcité à la française chevillée au corps et sont à fond contre Sarkozy quand le Béarnais Bayrou dénonce "le retour qu’on croyait impossible en France, du mélange entre l’Etat et la religion".

Sortis de BEP ou de Polytechnique, ils veulent une éducation de qualité pour le plus grand nombre.

Employés ou ingénieurs, ils ne supportent pas la dictature de la finance et veulent de la justice sociale.

Venus de familles de droite ou de famille de gauche, ils exigent davantage de démocratie et ne supportent pas les dérives de Nicolas Sarkozy, son pouvoir personnel sans cesse plus pesant, ses insultes, son manque de tenue, les retours de la cour, le mélange insupportable des genres et ses tentatives de mainmise totalitaire sur les médias.

Vous le voyez le Mouvement Démocrate est vraiment peuplé de "réacs" !

François, Stéphane, Denis, Noël, libre donc à vous de diaboliser le MoDem, de monter en épingle quelques contre-exemples pour jeter le bébé avec l’eau du bain, mais ce qui se dit, se pense et s’applaudit au MoDem ce n’est vraiment pas "la droite" de toutes vos angoisses.

Comme l’a redit récemment François Bayrou à la Maison de la chimie "Le temps viendra assez vite où la question sera celle de la reconstruction d’un projet national" un projet où se rassembleront "des forces de gauche, des forces du centre démocratique et la partie la plus consciente de la droite républicaine".

Entre cette perspective, entre le sérieux mendésiste d’un Bayrou et les numéros de charmeurs de serpents guévaristes, les gens comme vous, de la gauche de gouvernement ont le choix. On espère vraiment que vous ferez le bon. Rendez-vous déjà le 9 mars au soir.

 
Jean-Luc Bennahmias et Raymond Pronier

(Paris, Marseille le 27 février 2008)

Moyenne des avis sur cet article :  4.07/5   (90 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • Voltaire Voltaire 4 mars 2008 10:09

    Il est de bon ton de stigmatiser le MoDem, pour son attitude soi-disant floue. Curieux renversement de situation !

    Car enfin, le MoDem avait pourtant bien annoncé dès le début de sa campagne quelle serait son attitude : autonomie dans une majorité de cas, alliance en cas d’accord sur un projet commun avec des têtes de listes démocrates, de gauche ou de droite modérée, qui partagent l’essentiel des valeurs du MoDem.

    En revanche, on chercherait en vain une telle transparence à droite ou à gauche ! PS et UMP sont engagé dans un discours schizophrénique entre positions nationales et positions locales. De nombreux élus locaux PS appelant ou réalisant des accords avec le MoDem devraient défendre la position officielle du PS, pour laquelle el MoDem serait de droite et infréquentable ? Et ces élus de droite partisans d’accords locaux qui voient leur parti se lancer dans une campagne de tir au Bayrou ?

    Tout cela n’est pas très sérieux, et relève d’un calcul politicien dépassé. On peut parfaitement ne pas être d’accord avec la vision sociétale du MoDem, mais il faut cesser cette hypocrisie permanente, où le MoDem est l’énemi à abattre quand il menace un élu, et devient un partenaire convoité quand il permet de conserver sa place. Replaçons la politique au niveau des idées et des projets, elle ne s’en portera que mieux.


    • brieli67 4 mars 2008 14:40

      tourner vous vers l’Allemagne et regardez ce qui se passe acrtuellement à la SPD....

      La lune de miel socio-démocrate libérale à la DSK ou Ségolène c’est terminé. La base a réclamé localement dont sur Berlin et sur la Hesse- Francfort ... un rapprochement avec die Linke le parti de l’ex-RDA . Finalement que les deux"Stones" ministres qui ont occupé les médias tous les jours et tous les jours par leur thèses économiques ont votès contre l’avis des 8o autres délégués. C’est un virement à gauche du SPD de peur que les rangs s’affaiblissent.

      Par ailleurs les Bündnis-Grüene ont presque disparu sauf à Berlin où ils sont altermondistes et pacifistes et dans le Bade-Wurtemberg ou ils sont prêt à entrer en coalition avec la CDU.

      La politique nait de la confrontration des idées et des projets. Le centrisme basé sur des compromis est contre-productIf. A l’instar du TCE la politique serait bridée pour de nombreuses années.

      Un Congrès se prépare loin des média ... et foin de nous l’idée de désigner le candidat PS de 2012.


    • wangpi wangpi 5 mars 2008 03:06

      à paris dans le VIIème, les derniers sondages donnent dati à 46%, la socialiste à 29, et le modem à 17.

      une alliance de circonstance (?) serait une bonne leçon de parachutage, où de chute libre, au choix...

       

      à bon entendeur.


    • TALL 4 mars 2008 10:13

      Mo quoi ?

       


      • Gzorg 4 mars 2008 10:19

        Mais si tall tu sais bien, c’est le partis ou tout le monde s’éloigne en courant de son président, qui est incapable de s’entendre sur une ville comme Lyon sans éclater en 3 morceaux.

        Et qui avec un peu de chance va même réussir à se prendre une branlée à Pau.

        C’est comme chez le fromager soit tu prend du fort en gouts soit du doux et onctueux et t’arrive pas a te faire au allégée insipide....parceque c’est des fromages de super-marché !


      • TALL 4 mars 2008 11:20

        Salut Calmos

        Ben pour ça tombe bien aujourd’hui, j’ai un peu de taf ( un rapport sur momo que je dois envoyer à Langley ).

        Faudra flinguer autre chose pour garder la main. Y a bien un pigeon dans le coin, non ?

         


      • TALL 4 mars 2008 12:26

        Te bile pas, Dom. L’abandonnera jamais le momo.

        Sa mission est claire : il lui faut sauver la planète avant Bruce Willis.

        Et si jamais il faiblit, on l’encouragera un peu. Le temps qu’il reprenne son envol, et nous nos pétoires smiley


      • Djanel 4 mars 2008 15:00

        Alors les orphelins on s’ennuie.


      • TALL 4 mars 2008 17:39

        Su - suc, djadja, su - suc

        Geeeeeentil, làààààà

        C’est bien smiley


      • tvargentine.com lerma 4 mars 2008 10:17

        Après avoir pollué la vie des habitants de Paris Ile de France,voila l’exemple type de la démagogie d’un opportuniste sans idées qui aura instrumentalisé l’écologie et qui maintenant et monté dans le bus du Modem.

        Si il fallait démontrer que le MODEM n’est qu’un instrument de rassemblement de loosers et d’opportunistes pour avoir des places éligibles ,la preuve est faite avec super-démago ,Jean-Luc Bennahmias

        Combien gagne t-il par moi notre ami opportuniste pour débiter ses aneries ?

        Le pire c’est de savoir que des électeurs ont pu se faire avoir en votant pour ce type de personnage

        Soyons certain que les électeurs républicains sauront faire le bon choix aux municipales

         


        • La Taverne des Poètes 4 mars 2008 10:24

          Comme chacun sait, le MoDem incarne le Mal absolu puisqu’il compromet le basculement régulier du Pouvoir d’un camp vers l’autre. Quand il s’agit de prendre le pouvoir et de légiférer pour son seul camp, tout est permis et les alliés qui refusent d’être complices de cette logique d’affontement sont stigmatisés. Droite et Gauche sont d’accord sur un point : il faut bien huiler ce système qui donne tout un jour à un camp et tout un autre jour au camp adverse, et qui leur permet de prospérer politiquement. Les medias renforcent autant qu’ils peuvent aussi ce système bipolaire : ainsi Colombani appelant à la veille du premier tour à ne pas voter Bayrou. Et le souci de la démocratie là-dedans ? Bah, droite et gauche s’en accomodent.

          Mais la Droite en fait autant envers le MoDem. Maintenant c’est Rachida Dati qui fait savoir au MoDem qu’il pue. Accusation de racisme puis, devant la force des faits qui démontrent que le MoDem n’a absolument rien à se reprocher, dénégation des propos tenus malgré la caméra qui a filmé les injures abjectes de Madame Dati.

           


          • Gilles Gilles 4 mars 2008 16:05

            La taverne

            "Comme chacun sait, le MoDem incarne le Mal absolu puisqu’il compromet le basculement régulier du Pouvoir d’un camp vers l’autre."

            ça alors....le Modem est quasiment entièrement peuplé d’élus qui viennent d’un camp ou de l’autre, comme vous dîtes

            Ils ont juste une autre étiquette, mais au fond on reste avec les mêmes, qui pensent de même, agiront de même


          • Imhotep Imhotep 4 mars 2008 16:30

             petite erreur. Il y a 70 % des villes couvertes par une liste MoDem dont l’immense majorité sont des nouveaux venus de la politique. A Lyon, les anciens élus ont fui soit chez Perben pour recevoir une bonne fessée, soit chez Collomb. Sont restés une partie des anciens et tous les nouveaux adhérents. Non le Modem et ses candidats ne sont pas, et en très grande majorité, des élus d’autres partis.


          • Gilles Gilles 5 mars 2008 16:16

            Imhotep

            Je parlais des ténors actuels du modem, du moins ceux qui sont restés et dont on parle dans les media ! Mais j’avoue ne pas être trés calé sur ce sujet


          • Emile Red Emile Red 4 mars 2008 10:58

            Dès la 4ème ligne, le ton est donné, quand on est pas socialo et de gauche on ne peut être que trotskard.

            Ca donne vite le niveau de reflexion de Bennhamias et du modem, qui n’aiment soit disant pas les présupposés de la droite et de la gauche envers eux.

            Juste une petite analyse questionnante, comment peut-on être écolo et défendre un parti qui ne remet rien en cause du libéralisme sauce XXI ème siècle ?

            Vous me rappelez furieusement les radicaux d’avant guerre, toujours à chercher le bon coup à faire pour être sûr d’une présence sur une liste donnée victorieuse, à la différence que vous êtes loin d’être la troisième force qui influerait sur la vie politique ce qui semble normal puisqu’aucune ligne directrice ne vous canalise.

            Vous n’existez que parcequ’il n’y a plus de droite républicaine, mais ne la remplacez pas, le seul mérite qu’on peut vous accordez est d’avoir finement orchestré la montée du populisme sarkosien et la déshérence des classes moyennes par votre non-engagement contre l’idéologie néo-libérale dont vous êtes un des chiens de garde.

            Quant à savoir si vous avez un programme, un sens critique, des capacités à promouvoir un type de société autre que celui servi à longueur de temps par les médias il est bien évident que c’est le vide abyssal, petit parti bourgeois provincial vous êtes et resterez parcequ’il faut une ambition porteuse pour gouverner, ce qui visiblement vous manque, vous ne pouvez pas éternellement piquer aux autres ce qui pourrait être le froment d’une nouvelle dynamique.

            Vous êtes ce que les Français engagés ressentent, vide de toute créativité.


            • La Taverne des Poètes 4 mars 2008 11:13

              Les militants du MoDem sont encore tranquilles. Ce n’est pas aujourd’hui non plus que des arguments sérieux viendront les inquièter !

               


            • masuyer masuyer 4 mars 2008 12:01

              Ce n’est pas aujourd’hui non plus que des arguments sérieux viendront les inquièter !

              Des arguments sérieux, un peu comme les votres ici ?


            • Emile Red Emile Red 4 mars 2008 13:06

              Masuyer.............


            • Forest Ent Forest Ent 4 mars 2008 11:43

              Mais non, on ne diabolise pas le modem.  smiley

              On ne diabolise d’ailleurs pas la droite en général. Sauf Sarkozy, mais c’est quand même un cas très spécial. Personnellement, je n’ai aucun jugement de valeur individuel à poser sur des gens qui apprécient Chirac, Fillon, Villepin, Bayrou, etc ... Je me demande simplement comment ils ont pu s’enthousiasmer pour Sarkozy qui n’a jamais caché son jeu, et j’aimerais bien qu’ils me l’expliquent un jour.

              Bayrou n’est pas un fou excité. C’est un vieux routier de la politique. Il a été plusieurs fois ministre sous des gouvernements RPR/UMP. C’est un politicien normal et un homme de droite. Il n’y a pas de honte à ça, et il n’est pas question de lui en faire grief. Il en faut.


              • Forest Ent Forest Ent 4 mars 2008 14:20

                Remarquez, pour moi Mme Royal était aussi une candidate de droite. smiley

                D’accord avec vous : cessons de véhiculer des clichés éculés. Ce qui compte, ce n’est pas l’étiquette, ce sont les idées.

                Dans cette rubrique, les programmes de Royal et Bayrou étaient illisibles, et l’action de Sarkozy depuis qu’il est élu l’est beaucoup plus. Je ne vois pas de différence entre les trois sur le sujet qui me semble le plus d’actualité : l’économie.

                Ni le clivage droite/gauche, ni les étiquettes PS/Modem/NC/UMP ne représentent plus les différences d’idées que l’on peut trouver aujourd’hui en France.

                Des exemples de questions importantes sont par exemple pour moi : faut-il libéraliser le marché de l’énergie ? faut-il délocaliser ? faut-il des douanes ? Or sur ces questions ces quatre partis sont du même avis. Ils représentent tous la "France d’en haut".

                Sarkozy a été le plus habile pour le masquer, jouer sur les non-dits, et laisser penser le contraire. Ca n’a pas fait illusion longtemps. Mais comme beaucoup de français, je n’attends rien de plus de Royal et Bayrou. Tout ce petit monde se tasse dans un "centre" qui rétrécit de plus en plus et que beaucoup de français contemplent désespérés depuis l’autre côté de la fracture sociale.


              • acmazin 4 mars 2008 19:05

                Il me semble que le programme présidentiel de F BAYROU préconisait le maintien de l’énergie -tout du moins ce qu’il en reste- dans le giron de l’Etat. De même qu’il -avec l’UDF- avait été le seul à manifester son désaccord sur la privatisation des autoroutes (il me semble que l’UDF avait mené une action sans résultat auprès du Conseil d’Etat). Le silence des autres était alors assourdissant.


              • Forest Ent Forest Ent 4 mars 2008 21:29

                Pas sûr. Il me semble plutôt me souvenir que Bayrou était contre la privatisation de GdF, comme Sarkozy à l’époque, mais pour la libéralisation du marché.


              • Le péripate Le péripate 4 mars 2008 12:02

                Diaboliser le Modem ! Pour quoi faire ? C’est très bien qu’il y ait des partis de droite, un de plus ne changera pas grand-chose. Qu’il soit démocrate, c’est-à-dire qu’il soutient la démocratie parlementaire, c’est bien aussi, mais s’il laisse par là entendre qu’il est le seul à l’être, c’est probablement très exagéré.

                Je note, amusé, que ceux qui n’adhèrent pas au Modem sont catalogués guévaristes, trotskistes... Ce n’est pas de la diabolisation, ça ?


                • Nemo 4 mars 2008 12:04

                  Les Verts, voyant leurs espoirs d’accéder un jour au pouvoir définitivement s’effacer, ont décidé de jouer au coucou dans un autre nid. Au passage, outre leur incapacité au dialogue et leur manque total de réalisme, ils ont choisi d’importer au Modem ce qu’il savent faire le mieux, à leur mode de gouvernance sous forme d’imparable machine à perdre.

                  Décrire Bayrou comme un homme de bien fait bien entendu hurler de rire les observateurs politiques informés, puisqu’à une ligne politique claire, Mister 2012 a imposé le "je-bouffe-à-tous-les-râteliers-de-manière-totalement-décomplexée".

                  Les vases communicants sont à l’oeuvre. Au fur et à mesure que les "pointures" telles que M. Benhammias noyautent le Modem, les militants historiques fidèles aux idées de l’UDF s’en vont, dégoûtés.

                  En conclusion, il ne faudra pas s’étonner si votre parti voiture-balai-des-loosers-de-la-République s’imprime en décalcomanie contre le mur vers lequel il se dirige à grande vitesse.

                  Ca ne sert à rien de mettre une couche de peinture neuve sur des ratés...


                  • ronchonaire 4 mars 2008 12:54

                    Plutôt d’accord.

                    J’avoue avoir été tenté par le MoDem au début, l’idée semblait belle et l’alternative à la ringardise de l’opposition droite/gauche crédible. Quand j’ai vu que la plupart des adhérents ne sont en fait que d’anciens PS ou verts, qui ont apporté avec eux leur incapacité chronique à s’entendre et à prendre des positions claires, j’ai fait machine arrière. Si j’avais voulu cotoyer ces gens-là, je me serais inscrit au PS (ce qui dans mon cas revient à dire que je me serais volontairement mis les bijoux de famille dans un étau et que j’aurais serré à m’en faire rompre les cordes vocales.)

                    Le Modem, oui, pourquoi pas ? Une gauche plurielle bis, merci mais non merci.


                  • LE CHAT LE CHAT 4 mars 2008 12:57

                    J’ai assisté à la prmière réunion du modem des bdr en sept de l’année passée , où les anciens UDF jouaient des coudes pour occuper les premiers rangs , en laissant peu parler les nouveaux adhérants veant de génération écologie , des verts ou Cap 21 . Actuellement Rocca Sera le caïd départemental cire les pompes de Gaudin le pro incinérateur contre Jean luc Benhamias qui lui est contre . Dur d’avoir une quelconque lisibilité ......


                    • Emile Red Emile Red 4 mars 2008 13:11

                      T’inquiètes, le Chat, ils sont pareils à Bordeaux, Lyon.... enfin partout.


                    • LE CHAT LE CHAT 4 mars 2008 13:28

                      @emile

                      j’ai constaté ! et si le Bayrou prend une veste de Pau , du modem il restera plus que Pau de balle !

                       


                    • snoopy86 4 mars 2008 14:00

                      Salut Calmos, salut Emile

                      Je signale à Emile un commentaire sacrilège sur le Pessac-Léognan sur l’article de ce jour d’Argo


                    • Emile Red Emile Red 4 mars 2008 14:10

                      Arghhh Snoopy, la délation a parfois du bon je m’en vais de ce pas lire ça...

                      S’il perd le Bayrou il n’aura plus, à Pau, de chambre.


                    • LE CHAT LE CHAT 4 mars 2008 14:13

                      @calmos

                       ça commence à sentir le Pau pourri pour lui !  il va tomber sur le Pau potin !


                    • Emile Red Emile Red 4 mars 2008 14:15

                      Nicolas se sert d’Edgar Morin, l’armée d’Hervé Morin, et depuis qu’il est parti le Modem cherche son Michel Morin....


                    • A. Nonyme Trash Titi 4 mars 2008 15:05

                      Z’êtes rien d’autre que des Pau d’vache !

                       


                    • Emile Red Emile Red 4 mars 2008 15:40

                      Après la parabole du paralytique on aura bientôt celle du Paulitique...


                    • LE CHAT LE CHAT 4 mars 2008 15:54

                      Pour rigoler , rien ne vaut une bonne bataille de Pau- Luchon 


                    • Emile Red Emile Red 4 mars 2008 18:11

                      Bayrou va laisser Pau terne.


                    • barbouse, KECK Mickaël barbouse 4 mars 2008 13:05

                      l’argument le plus fréquent que j’ai rencontré c’est que le modem n’est pas une force politique ni autre chose que le partie d’un seul homme, charismatique certe, mais incapable de rassembler une force suffisante pour mettre au manettes des hommes et des femmes aussi convaincu d’etre centriste actif que l’on peut l’etre en se pensant de droite ou de gauche tant l’affirmation " je suis centriste" n’est pas ancrée dans l’esprit comme une identité politique claire et cohérente, a part " je suis pro bayrou".

                      C’est d’ailleurs a mon sens le vrai problème de cette élection, c’est quoi la différence entre un candidat modem et les autres ? ça incarne quel idée ? quel projet ? quel vision du citoyen ? c’est au niveau local qu’il faut s’affirmer, et a part de l’orange sur des affiches, je ne vois pas grande différence.

                      ce que je trouve dommageable dans cette article, même si moi aussi je regrette que des gens autour de moi, de gauche, n’ont pas l’audace ni l’envie de faire passé leur idée par le centre, c’est qu’il dénie les doutes raisonnable que peut avoir un électeur du ps vis a vis du modem, en les accusant de "diaboliser".

                      Le PS ne diabolisent pas le modem, ils se contente d’attendre que le soufflet tombe politiquement, et qu’une fois que les têtes d’affiche du PS seront faite sur un meilleur casting,

                      qu’ils auront pri le temps de fignoler un nouvel argumentaire pour séduire les anciens déçu, qu’ils feront amende honorable a demi mots, excuserons leurs erreurs sur l’autel du coeur et des bons sentiments qui les animes, et ils ne doutent pas que tout content de retourner dans un sentiment d’appartenir a la grande famille de gauche plutot que de rester dans celle des centristes épuisée pour exister,

                      nombreux sont ceux qui vont revenir sagement dans le girons du PS, tant il est difficile pour le citoyen de faire passé ses convictions au dela du sentiment confortable d’appartenir a un plus grand nombre d’électeur. C’est d’ailleurs pour ça que je considère néfaste le manque de combativité, le manque d’affirmation identitaire politique du centre, qui ne saisit pas chaque occasion pour affirmer ce que c’est d’être centriste idéologiquement.

                      Pourtant c’est facile a faire, la france est une et indivisible, le centre c’est l’affirmation premier de ce principe au dessus des clivages partisans.

                      Sur le simple critère qu’ils est mon compatriote, cet autre n’est pas mon ennemi, ses bonnes idées méritent d’etre entendu, l’idéal de la france ce n’est pas d’être un cumul d’identités hostiles entre elles mais une harmonisation permanente de chaque identité qui la compose pour assurée au mieux l’intéret de chacun. Cette harmonisation ne passent plus par les parties politique classiques qui verrouillent l’expression de la france réelle.

                      Le centre, c’est le seul terrain idéologique qui permet d’enfin sortir des impasses, ou l’affirmation de son appartenance a l’esprit de la république ne se confond pas avec un nationalisme excluant, ou l’appartenance a un courant d’idée ne vous fait pas nager en dehors du fleuve, ou etre minoritaire ne vous transforme pas en muet face à des sourds.

                      c’est la 3 eme force qui doit se faire entendre dans les tables de négociations entre le patronat et les ouvriers pour que personne n’oubli l’intéret général,

                      Le centre, c’est le territoire ou croyants et athées peuvent dépassé leurs communautarisme premier et familiale, dépassé leur vieilles querelles, non par soumission ou sentiment de défaite, mais par envie d’engagement utile dans chaque étape de notre communauté de destin national,

                      celle qui transcende et harmonise les différences sans les nier ni les stigmatiser bêtement. C’est l’endroit ou l’autre n’est pas que ce qu’ils affirme etre, ni sa foi, ni son age, ni son métier, ni sa peau, ni ses forces et faiblesses, ni ce que ce que les médias façonnent de son image, mais avant tout un etre humain et un compatriote qui participe, qu’il soit actif ou inactif, de l’ici et maintenant de notre vie collective.

                      amicalement, barbouse.


                      • Imhotep Imhotep 4 mars 2008 16:35

                         Petite erreur. Cet article n’accuse pas les électeurs de gauche mais leur leaders politique. Relisez l’article avec cette petite correction et vous verrez que cela vous donnera une optique nouvelle de lecture.


                      • barbouse, KECK Mickaël barbouse 4 mars 2008 18:16

                        vous avez raison, j’ai changer d’optique, merci.

                        avec un peu de recul, j’ai le sentiment que ce qui m’enclin a cette erreur en lisant cet article, c’est l’usage du mot diabolisation.

                        les années ou j’ai entendu le FN tenir le meme argument vis a vis du meme PS, avec ce meme vocabulaire, y sont peut etre pour quelque chose. Je crois que je préfèrerai qu’on dénonce la tactique du déniegrement, les coups bas, la volonté d’étouffer le modem, ou autre appellation, que diabolisation.

                        amicalement, barbouse.


                      • Babalas 4 mars 2008 18:31

                        C’est bien d’harmoniser, mais n’implique aucune remise en cause des fondamentaux de notre système économique. Et comme beaucoup l’on fait remarque dans de précédent posts, sans remise en cause sévère de cet aspect là, pas changement de cap social important... Le Modem ne saurait donc être suffisant, sauf à considérer qu’un changement de moeurs politique est une solution à tout...


                      • barbouse, KECK Mickaël barbouse 4 mars 2008 20:57

                        pour débloquer une situation, il faut ouvrir un champ des possibles.

                        imaginons que le probleme du logiciel économique de la gauche comme de la droite,c’est d’abord qu’aucun d’entre eux n’offre une solution unique valable sur toute la diversité des activité economique française, et que l’intéret de chacun soi dans un dosage harmonieux entre ces 2 logiciels.

                        c’est comme pour la recherche, doit on uniquement l’orienté vers la recherche de valeur ajoutée, induire dans tout protocoles de recherches des visées consuméristes, ou au contraire n’envisager la science que dans son coté fondamental, extraite de la contrainte du réel social, visant l’universel sans s’arréter en chemin ?

                        bon meme si j’exagère l’argument, l’intéret du plus grand nombre n’est il pas un dosage entre une économie administrée et une économie libéralisée ?

                        culturellement, on ne peut pas envisager la création d’une association subventionnée qui si elle rencontre une réussite économique se transforme en petite entreprise ? pourquoi ? parce qu’on fonctionne sur des vieux logiciels antagonistes. voila entre autres choses, comme la quantité d’effort gratuit et l’envie d’apprécier un travail bien fait lorsqu’on vit dans un pays identitairement harmonisé, et l’envie de saper le boulot, d’appliqué les stratégies du moindre effort et du cause toujours,

                        pour un président malpolie, un classe politique méprisante, un pays en guerre identitaire, etc... D’ou l’intéret, meme économique, de bonne moeurs politique.

                        amicalement, barbouse

                         


                      • tvargentine.com lerma 4 mars 2008 13:53

                        Nous voyons bien que ce mouvement populiste et composé d’opportunistes attirés par l’argent ,car bien souvent les responsables de ce mouvement doit doivent savoir se prostituer à un certain prix et c’est un vrai métier

                        Ensuite ce parti contient tout les idéologues du parti des extrèmistes verts qui a déposé son bilan avec plein d’ardoises.

                        Comment peut-on imaginer voter pour ce mouvement ????

                        Votez LCR,PC,PS,UMP mais ne votez pas pour cette secte qui rassemble les forces les plus réactionnaires et conservatrices de la France rassemblaient au sein du MODEM

                         


                        • Zalka Zalka 4 mars 2008 15:31

                          Clair ! De dangeureux extremistes ces centristes ! Non à l’extrême centre !


                        • TALL 4 mars 2008 13:54

                          Lettre confidentielle à Mr Bayrou

                          Cher Monsieur,

                          Etant comme vous un passionné de chevaux, je voudrais vous demander :

                          Qui voyez-vous pour le tiercé, jeudi ?

                          En vous remerciant de votre amabilité

                          Un turfiste dévoué


                          • TALL 4 mars 2008 17:54

                            Notre Père qui êtes aux cieux

                            Faite que votre règne arrive

                            Ainsi que le 8, 12, 17 et 9

                            Alleluia


                          • GRL GRL 4 mars 2008 14:01

                            Aux auteurs :

                            Le Modem s’est décrédibilisé vis à vis de la gauche française ? Et vous vous demandez encore pourquoi ? C’est incroyable de naïveté , vous m’en voyez désolé pour vous .

                            Les âmes fondatrices de ce parti aux discours et au programme annonçant un peu de sagesse dans ce monde de démagogie , la possibilité de vecteurs sociaux à l’image de véritable programmes nationaux , etc etc , et bien les bonnes âmes entourant Bayrou ont toutes filé pour une poignée de dollars.

                            Vrai ou faux ? enfin ... et vous voulez quoi , que la gauche voyant celà , acquiesce ? Et bien non , vous pouvez faire tous les ronds dans l’eau que vous imaginerez , vous pouvez pleurer , geindre , maudir les vilains trotskistes , les horribles lepénistes , tout le ressassé que vous voudrez , .... 

                            .... ce qui fut visible a bien été vu .

                             

                            Tous passés à l’autre bord, achetés naïvement ( ou pas d’ailleurs ) , cupidement , témoignage d’un mental faible , de convictions faibles . .... et ce en opposition directe avec la teneur du discours de Bayrou . Une honte arrivée vite , si vite que cela ne puvait que faire rire.

                            Pour l’instant , ce qui c’est passé , c’est çà , quoi que vous vouliez nous faire croire , et la gauche n’a pas de raisons de faire confiance au Modem aujourd’hui. Comme toute confiance se gagne, il faudra montrer, prouver, que le modem est une liste qui peut se passer des alliances pourries qu’aucune personne de gauche ne veut et ne voudra.

                            C’est simple , le Modem est venu d’une équipe d’homme , les français ont marqué un réel espoir en cette nouvelle ligne politique par un premier tour franc autour de Bayrou , et le Modem a montré juste derriere l’election de Sarkozy , qu’on était encore bien loin d’une philosophie , voire à l’opposé d’une philosophie , de vecteurs et de ligne directrice solide. Non ,la déception est venue prendre place lorsque justement , toutes les directions se sont vues inversées par le transfuge. Voilà ce qui est arrivé , vous pouvez pleurer , c’est trop tard, fallait pas montrer ce spectacle là, et pire se faire posseder par Sarkozy , c’est plus que la honte , tellement les nombreuses personnes qui donneraient tout pour qu’il dégagent l’avaient vu arriver de loin . Non , c’est la honte , ce parti, le Modem , s’est fait attrapper en deux minutes par les vils précepetes moraux qu’il combattait. Nul , vous pouvez avoir toutes les bonnes idées de la terre , avec un mental pareil , aucune ne verrait le jour, un joyeux bordel, merci .

                            Pour la suite , et pour vous , sachez qu’il est toujours difficile, dans la vie et en matiere de politique aussi, de se sentir ... trahi ... , c’est humain , c’est naturel , c’est inconscient et apolitique. L’etre humain qui se sent trahi ne peut repenser à tout ce beau programme et à la tete de celui qui prononça tous ces mots , à tous ces gens qui l’ont fait esperer , il ne peut y repenser que comme l’on pense au mensonge , à la trahison , à la tromperie.

                            Alors pour le Modem , et bien c’est dommage , et c’est tant mieux , dommage pour l’espoir que véhiculait le discours , tant mieux de ne pas avoir en place de gouverner une troupe capable des pire trahisons. Sarkozy est un naze , mais au moins c’est clair pour toute la gauche, et la prise de position n’est pas ici une affaire compliquée. Clairement contre , comme ceux qui osent avec grand bonheur, refuser de lui serrer la main en se disant bien qu’ils en ont le droit. Moi, çà me fait moins mal de refuser de serrer une main sale , que d’en serrer une qui parait propre et de se découvir souillé apres. Question de principe, de dignité.

                            Voilà , je vous laisse maintenant en vous disant ceci : La dignité , c’est ce qu’il manque dans les hommes et les femmes de France , à droite , à gauche , partout , c’est ce que les gens attendent en secret pour reformer une " bete sociale " efficace dans ses projets. Et dignité et trahison sont quasiment antinomiques, alors vous pouvez toujours vous plaindre et montrer du doigt ici ou là mais la premiere chose à dire aux gens qui ont cru en vous est ... pardon, question de dignité et de commencer par le commencement. A vous de voir qui vous etes au Modem , les autres , ils le savent pour l’instant et surtout à gauche.

                            Travaillez l’humain , plus que l’idée , c’est votre interêt.

                            GRL

                             


                            • La Taverne des Poètes 4 mars 2008 14:17

                              "Sarkozy est un naze , mais au moins " : d’où la préférence de nombreux socialistes pour Sarkozy qui est obligé de repousser des candidatures en provenance du PS tant elles se bousculent à sa porte.  C’est un choix...


                            • masuyer masuyer 4 mars 2008 14:24

                              Visiblement il recrute pas mal dans les rangs du Modem aussi vu la propension qu’ont certains d’entre eux à reprendre mot pour mot la progagande gouvernementale


                            • GRL GRL 4 mars 2008 14:34

                              Parfaite illustration de mon propos la réaction politico pré pubère de notre Taverne , " C’est pas moi , c’est lui ! "

                              Taverne , il y a une chose qu’il faut que tu comprennes . Je ne suis pas encarté comme toi , et c’est pas cà qui m’empeche de vivre la chose politique, bien au contraire. Je m’en branle des partis sache le, j’attends comme beaucoup une femme digne ou un homme digne, solide, à la tete du pays , celui ou celle qui saura nous unir autour de quelque chose de sain. 

                              Le reste et les petits comptes d’apothicaires, le léchage de boules et les enfants dans le dos, çà me passe au dessus de la tete, et tu ne m’interesseras jamais avec tout ce merdier là. Le PS ne me surprendra pas plus de toute façon, mais votre " c’est pas moi c’est lui " c’est le même que celui de la droite , de la gauche et des enfants de huit ans, c’est le truc le plus infantile qui sort régulierement de la bouche de tous les encartés , politiques , députés , sénateurs ... Cà , c’est votre monde et je le trouve plein d’acné, ce n’est pas le mien .... du tout.

                              Alors votre porte , la main droite , puis la gauche , le balai et au travail ! Je te le repete à toi comme à l’auteur , travaillez l’humain , les idées , on les a déjà toutes , on est des millions, c’est le bonhomme qui manque, t’as capté ?


                            • La Taverne des Poètes 4 mars 2008 23:09

                              GRL : "Le Modem s’est décrédibilisé vis à vis de la gauche française", je me marre franchement. Dé-cré-di-bi-li-sé aux yeux de la gauche française ah ah ah ah  Franchement, s’il est une opinion dont je me fiche c’est celle de la "gauche française". Celle-ci s’est décrédibilisée toute seule et Sarkozy se gausse de la voir si servile. C’est capté ducon ?

                               


                            • GRL GRL 5 mars 2008 09:13

                              T’as tres bien compris ce que je t’ai dit, mais tu préferes continuer à te palucher , çà te regarde !


                            • CAMBRONNE CAMBRONNE 4 mars 2008 14:55

                              SALUT A TOUS

                               

                              On se fout du MODEM ! Sauf sur Agoravox bien sur .

                               

                              Salut et fraternité .


                              • Emile Red Emile Red 4 mars 2008 15:43

                                Pour sûr...


                              • Emile Red Emile Red 4 mars 2008 15:44

                                Voilà on a trouvé le vrai sujet rassembleur du peuple Français (à quelques minimles exceptions)...

                                Le Modem on s’en branle.



                              • Emile Red Emile Red 4 mars 2008 18:13

                                Depuis qu’elle a trouvé son Tino Marine est là.


                              • Gilles Gilles 4 mars 2008 16:01

                                Bennahmias

                                "Vous le voyez le Mouvement Démocrate est vraiment peuplé de "réacs" !

                                Rassurez vous je ne le crois pas. Au contraire même je subodore que la plupart sont des progressistes sur le plan des valeurs et des idées. Cela dit, la dialectique Modem est quand même plutôt à droite économiquement et socialement parlant, dans le sens où l’économie capitaliste de marché est sacro-sainte. A mon avis pas mal d’adhérents et de sympatisants viennent de l’UMP qu’ils quittent pour justement son coté réac.

                                Votre chance, et je crois unique chance d’aboutir réside dans la faillite de l’état Sarkoziste (oups..pardon UMP). Ainsi vous représenterez la droite française progressiste tandis que l’UMP accueillera les "réacs" néo-cons de droite et de l’extrême droite. Il est même envisageable que l’UMP explose à terme vu que dorénavant ce n’est que le machin de Sarkozy, sans autonomie ni présidence, et que vous récupériez son fond de commerce électoral expurgé des relents les plus puants.


                                • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 4 mars 2008 16:04

                                   

                                  - Mais Ou Donc Est Momo ?

                                   

                                  -hihanhihanhihan


                                  • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 4 mars 2008 18:49

                                     

                                    - Momo, ODemande  Encore Momo !

                                    - hihanhihanhihan


                                  • TALL 4 mars 2008 18:54

                                    Un jour sans momo, c’est comme une boule de pétanque sans son cochonnet.


                                  • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 4 mars 2008 16:46

                                    - Ce n’est plus la femmme..................

                                    - Mais le MODEM qui est l’avenir....................... delhomme !

                                    -hihanhihanhihan


                                  • Le péripate Le péripate 4 mars 2008 16:36

                                    Modeliser le diablem, c’est se pomper de célibataire, non je veux dire, modérer l’anathème, c’est ... de quoi on parle ?


                                    • Gzorg 4 mars 2008 17:03

                                      Ouais l’union de la droite et de la gauche grace au modem, quel bonne idée !

                                       

                                      1°) C’est vrais on jamais eu assez de cohabitation...

                                      2°) Mais au fait les gars du modem, c’est pas ce que sarkozy a fait là ? prendre des type de gauche pour les faire bosser avec d’autres types de droite...pour le superbe resultat que nous observons tous !

                                      3°) Vous etes tous vraiment sûr qu’un partis fondé par un gars pas foutu de garder ses collaborateurs principaux plus d’une année sera capable de fédérer les bonnes volontés de tout horizon, marrant j’ai un doute moi !

                                      4°) Bon et une fois qu’il les aura mis ensemble ce sera pour faire quel type de politique ? ha bah un mixte gauche blairiste plus droite molle ? Waou trop genial !

                                      5°) C’est bien beau, mais les gars si il n’y a plus de pouvoir et d’opposants au pays merveilleux de Mr Bayrou, ca veux dire quoi , que c’est même plus la peinne d’aller voter puisqu’il font tous la même politique, bizarre moi je trouve que ca pue l’anti democratie !

                                       

                                      Mouaiche...c’est vraiment la fausse bonne idée a tout les etages cette histoire du Modem

                                       

                                      PS : vous pouvez moinssé , faites vous plaisir, je crois qu’il y a qu’ici que votre vote sert à quelque chose !


                                      • acmazin 4 mars 2008 22:11

                                        à Gzorg :

                                        L’ouverture, c’est :

                                        prendre des personnalités de tous bords, les faire travailler ensemble de façon contractuelle et d’essayer de construire un projet commun (la France unie et indivisible citée plus haut)

                                        ou embaucher des arrivistes du camp d’en face en leur disant tu appliques mon programme ou tu dégages ?

                                        Quant à l’idée que Bayrou ne tient pas ses lieutenants, ils l’ont quitté pour le pouvoir, mais si les Français l’avaient élu, ces mêmes félons seraient restés. Cela ne les excuse en rien. Ils ont choisi la vanité du confort matériel à leurs convictions. Personne ne peut présager de ce qu’aurait pu (pourrait ?) être la politique centriste, certains de ces "traîtres" tenaient la route. Aujourd’hui ils sont au chaud, mais effacés.

                                        Ce qui m’inquiète le plus, c’est qu’à défaut d’un gouvernement "central", on a un gouvernement foutoir, une assemblée pathétique, une majorité qui se cache (de honte de ne plus se reconnaître ?), une opposition faite d’"un parti sans leader et d’un leader sans parti" (cf JF KAHN) et tapi dans l’ombre le souvenir d’un collectivisme suranné (mais Besancenot n’est pas Jaurès et les temps ont changé). Je ne pense pas que le printemps attendra 2012.


                                      • Vieux Sachem 4 mars 2008 17:08

                                        Aux anti-MoDem et aux contempteurs de Bayrou

                                        Vous me donnez envie de vomir, tant vous êtes c...


                                        • hihanhihanhihan hihanhihanhihan 4 mars 2008 18:51

                                          - Contempteur vous même !

                                          - hihanhihanhihan


                                        • TALL 4 mars 2008 18:34

                                          Bay-ay-ay-ay-ay-ay-ay... fait le bouc

                                          rrrou - rrrou - rrrou... font les gros pigeons


                                          • vivelecentre 4 mars 2008 18:47

                                            MR BENNAHMIAS merci pour l’exposé

                                            êtes vous d’accord avec ce qui suit pour renforcer la vie parlementaire en France :

                                            Que le Parlement soit respecté et fasse son travail, que les parlementaires participent aux débats du Parlement. Nous ne pouvons plus continuer avec des parlementaires absents ! Nous ne pouvons plus continuer à délibérer avec 1% ou 2% de la représentation nationale. La République nouvelle doit adopter le principe du mandat unique pour les députés. Et les députés doivent en avoir les moyens, en termes de statut et de collaborateurs - ce qui impose qu’il y ait moins de députés. Le cumul empêche de s’investir calmement dans une tâche, de prendre les repères, les habitudes et les marques du débatteur et du législateur. Et il y a une Assemblée de notre Parlement qui doit comprendre des élus locaux, de grands responsables d’exécutif : c’est le Sénat. La République a besoin que la voix de ses collectivités locales soit représentée dans la délibération des lois et participe au contrôle du gouvernement. Le Sénat est le lieu naturel du dialogue entre les responsables des grands exécutifs locaux et les gouvernants nationaux. »

                                             

                                            par avance merci


                                            • non666 non666 4 mars 2008 19:07

                                              Soyons clair.

                                              Si le parti socialiste reste socialiste , c’est a dire un parti marxiste reformiste, il creve comme le premier parti communiste venu.

                                              Si le parti socialiste denonce le socialisme, annonce sa transformation en parti social-democrate et change de nom , il perd sa capacité a rassembler les "vrais" gauchistes au deuxieme tour, derriere son etendart.

                                              Il perd aussi et cela ne compte pas pour rien, tous les avantages que le bipartisme lui donne dans le controle des "holding" communes avec l’UMP : CSA , partage des petites commissions (affaire des lycée d’ile de france).

                                               

                                              Sa seule chance est de maintenir l’ambiguité, de garder un nom qui "sonne" gauche et d’avoir une politique "realiste" qui rassure les sociaux democrates et les centristes.

                                              Pour cela , il ne lui faut pas de concurrence sur ce deuxieme "segment" de marché.

                                              L’arme est donc toujours la meme : la diabolisation du concurrent du centre(le modem) , la diabolisation des concurrents de gauche(trotsko, verts...)

                                               

                                              Sinon, c’est un parti aussi creux que l’UMP qui ne peut exister qu’en singeant les comportements des familles dont il vise les voix, le temps d’une election et en faisant de la gestion de carriere le reste du temps...


                                              • Gilles Gilles 5 mars 2008 16:25

                                                nein 666

                                                "Si le parti socialiste reste socialiste , c’est a dire un parti marxiste reformiste"

                                                heu....le PS n’est plus de socialiste que le nom. ça fait un bail que se sont des socio-démocrates ou libéraux-démocrates, ou n’importe quoi d’autre, au choix. Franchement, dites moi ce qu’il reste de marxiste chez eux......mis à part quelques pseudo convictions qui ne restent que sur le papier pour faire joli et appater (tomper) les gens de gauche.

                                                En tant que "gauchiste" je ne vote déjà plus pour eux depuis....que j’ai 18 ans, dégouté déjà par la démagogie Mitterandienne, ou alors je vote pour éviter le pire, comme par exemple quand on a un borgne haineux ou un avorton excité en face. D’ailleurs, personne à gauche du PS ne les considère comme "socialiste", personne. Ségolène, Strauss Khan sont même considéré de droite...Et puis quand on adhère à l’économie de marché capitaliste, privatise à tour de bras, comment ose t-on s’appeler socialiste ?


                                              • Guillaume Desrosiers Guillaume Desrosiers 4 mars 2008 19:51

                                                Merci cher Jean-Luc, de rappeler ces évidences avec force et clarté.

                                                Je suis un de ces dizaines de milliers de militants dont vous parlez. Je me retrouve parfaitement dans votre description. (sauf que moi, je suis prof ! )

                                                Sachez enfin que lorsque vous avez dénoncé la "défense des intérêts catégoriels" le 24 mai 2007 pendant la soirée du lancement du Mouvement Démocrate, j’ai ressenti une émotion particulière, car je me suis dit : "je sais pourquoi je suis là." C’est resté gravé en moi.

                                                Continuez.


                                                • drzz drzz 4 mars 2008 21:34

                                                  ça existe encore, le MoDem ???

                                                  http://leblogdrzz.over-blog.com

                                                   

                                                   

                                                   


                                                  • eric 4 mars 2008 21:39

                                                     

                                                    Bienvenu à droite, c’est-à-dire pour l’essentiel là ou les gens sont avant tout, « pas à gauche »

                                                    Oui vous avez franchi le seuil du bien et du mal

                                                    Oui pour la gauche, parler avec les néo fascistes du type  Besancenot est dans l’ordre des choses mais dialoguer avec des gens qui ont des racines démocrates chrétiennes ne peut être qu’un choix tactique contestable et un peu malsain. C’est le cœur du problème, et le poser, ce que fait le Modem, est bien une agression en règle contre « la gauche » en tant que concept.

                                                    Non ce qu’ils disent, n’est pas du Stalinisme. Il est dans la nature même de la gauche, de toutes les gauches au moins en France, de raisonner dans les termes qui ont l’air de vous surprendre. Souvenez  vous de votre jeunesse

                                                    Non ce ne sont pas « les mêmes termes vieillis », en réalité dans le discours de gauche beaucoup de thèmes  changent touts le temps, c’est le camp qui compte plus que les discours

                                                    Non l’anti Sarkozisme, qui occupe dans cet article 3 lignes après 6 pour dire ce à quoi aspire le modem, et donc constitue en quantité un tiers des grandes affirmations politique du modem à vous entendre ne suffira pas à vous dédouaner, car après tout, Le Pen dit la même chose.

                                                    En fait, la droite de toutes leurs angoisses n’existe que dans leurs esprits. Et si vous n’étiez pas si récent au centre, et qui plus est entré au « moment » antisarkoziste, vous sauriez que ce que vous dites du modem est sensiblement ce que l’on trouve dans l’ensemble de ce que vous nommiez « la droite » et notamment à l’UMP dans sa grande majorité. Européen mais avec certaines limites, sensibilité sociale, profond attachement à la laïcité, même si conscience qu’elle est en partie dévoyée aujourd’hui par un appareil d’état qui la conçoit comme un combat contre la religion.

                                                    Oui pour un projet national, la vrai question est bien de savoir qui est « national’ ou pas qui est démocrate républicain ou pas.

                                                    Et dans ce domaine, il est clair que les alliances avec communistes trotskistes et même verts sans parler d’une aile gauche du PS qui continue effectivement à se bercer des illusions révolutionnaires posent question.

                                                    Oui l’appel aux vieux amis de gauche est de bonne guerre à la veille d’élections qui portent élus, finances, visibilité, etc… Et dans la pratique, chaque fois qu’ils y auront intérêt, les autres partis de gauche feront des alliances avec le modem, tout en se dédouanant sur leur gauche en le critiquant.

                                                    Bien sur, cet appel est stupide car il est évident que le Modem a plus à gratter sur sa gauche que sur sa droite, et c’est pour cela et non à cause des idées que la gauche devient plus intransigeante avec lui.

                                                    Oui, c’est quand même le mouvement dont est héritier le Modem qui a vu le plus d’élus se compromettre concrètement avec le Fn et pour la même raison. Le RPR chassant sur les mêmes terres sociologique ne pouvait se permettre d’adouber un concurrent, les chrétiens démocrates à l’électorat très différent pouvaient se permettre des alliances.

                                                    Et évidemment que le but ultime du modem ne peut être que de bouffer le PS, de plumer la volaille socialiste en rameutant ceux qui ne supportent plus les proximités avec PC et autres extrêmes car il y a là plus de grain à moudre qu’à droite u la rénovation  des idées est beaucoup plus avancée

                                                    Et oui, c’est exactement ce que vous faites avec eux en dénonçant leurs archaïsmes tout en vous étonnant qu’ils ne soient pas plus amicaux. Vous faites un appel du pied à leurs électeurs tut en leur demandant de rester copains.

                                                     

                                                    Evidemment, négocier au coup par coup des alliances locales est une stratégie opportuniste qui consiste à renoncer au politique.  C’est aussi bien sur faire preuve d’une certaine hypocrisie. Après tout il n’est pas plus invraisemblable de trouver un élu local FN ouvert démocrate et républicain que son équivalent trotskiste ou vert.

                                                    Comme on ne peut pas être un peu enceinte, on ne peut pas être un peu à gauche. En revanche, être à droite ne voulant à peu prêt rien dire, de précis, on peut être à droite avec une large variété d’idée et en s’entendant avec toute sortes de gens.

                                                    Vous êtes à mi chemin, mais dors et déjà, bienvenu !


                                                    • ptitgui 5 mars 2008 05:51

                                                      Je suis assez supris par le nombre de commentaires qui assimile le modem a un parti de droite...

                                                      perso je suis membre du modem et j’ai vote segolene au 2eme tour, a reculons certes, mais auparavant j’ai vote a gauche a presque toutes les elections. Je ne suis d’ailleurs pas le seul electeurs de Bayrou au premier tour a avoir choisi royal, si les 18% de bayrou s’etait rue sur le vote sarko au 2e tour vous imaginez la deculottee qu’aurait pris votre candidate ?? soyez realiste, le centre gauche represente une part non negligeable du modem, c’est justement ce qui en a fait partir une partie des representants les plus a droites...

                                                      continuer , au PS a dedaigner les gens qui on choisi de tenter quelque chose de nouveau face a l’inertie recurrente de votre parti et on va repartir comme en 2004, un triomphe a gauche en reponse a l’echec de la droite qui se retrouve suivi d’un triomphe a droite a la presidentielle...(mais au municipales c’est l’echec d’un homme et pas de son gouvernement !! les francais trouvent bien grand nombre de reformes dont la retention de surete !!! et au modem , on trouve ca mal comme a gauche.. !)

                                                      qui peut vraiment nous dire que le vote utile n’etais pas Bayrou pour faire barrage a sarko ?? de toute evidence le PS seule ne pouvait pas gagner une presidentielle, et ca commence a faire beaucoup depuis 95 (quand aux cadeaux fait a des paris mineurs tel le PC et le Verts en leur donnant des circonscriptions, c’est bien joli mais est-ce que ca a vraiment aider le PS a revenir au affaires ?? n’oublions pas que la victoire de 97 aux legislatives etait tout de meme du en partie au triangulaire du FN et pas au poids des allies vert et PC !


                                                      • TALL 5 mars 2008 09:10

                                                        Pas bête ça, parler de diabolisation d’un truc pour faire croire qu’il a encore un quelconque pouvoir.

                                                        Maaaaaais non, il est pas méchant, le p’tit momodem

                                                        Il est gentil tout plein le p’tit momodem à son pépé.

                                                        Allez, va chercher la baballe, hop laaaaa

                                                        C’est trèèèèès bien


                                                        • Hervé Torchet 5 mars 2008 10:33

                                                          Excellent article pour recadrer les choses.


                                                          • philippedepoitiers 5 mars 2008 10:58

                                                            très belle tribune !

                                                            François Bayrou l’avait annoncé au soir du premier tour !

                                                            "J’ai une bonne nouvelle pour vous. A partir de ce soir, la politique française a changé et elle ne sera plus jamais comme avant."

                                                            On comprend depuis l’archarnement des ténors de droite comme de gauche qui voient le Modem comme le rival à abattre ! entre les manoeuvres de "débauchages" grossières (mais qui marchent) menés par l’UMP et certains barons du PS qui se gaussent de ce centre vide....

                                                            Si le Modem n’était que portion mineure, ils ne prendraient pas la peine de s’y intéréssé... le soucis, et ils le savent tous est que le Modem est le poil à gratter politique, le caillou dans leur chaussure qui va les entrainer vers leur chute.

                                                            Au mépris de Nicolas 1er empeureur de tous les français Fançois Bayrou oppose une sérénité absolue et un respect de tous les français sans discriminations aucunes.

                                                            Face aux divisions intestines des Barons & baronnes du PS il oppose un recentrage (vu le nombre des défections opportunistes c’est un minimum... certes..) sur la base, des hommes & des femmes passionnés non pas par la politique mais par la France & les Français !

                                                            toute la différence est là !

                                                            et c’est cela qui fait peur, le Modem est habité par des hommes & des femmes qui sont totalement désintéréssés par rapport au pouvoir en lui même mais qui sont passionnés par leur pays et qui ont à coeur de trouver des solutions pour tous, hommes, femmes, enfants, habitants des quartiers huppés ou plus populaires....

                                                            dans ma ville de Poitiers, Philippe Mahou à menné une campagne honnête, pleine et ouverte souhaitant que Poitiers devienne une ville rayonnante, moderne et agrèable à vivre.. pour le bien des poitevins pas pour celui de Philippe Mahou !

                                                            "J’ai une bonne nouvelle pour vous. A partir de ce soir, la politique française a changé et elle ne sera plus jamais comme avant."

                                                            C’est une vérité aboslue ! le bling bling et les divisions qu’offrent les deux partis majoritaires ne peuvent que permettre l’émergence de ce parti populaire et ouvert qu’est le Modem !


                                                            • vivelecentre 5 mars 2008 16:15

                                                              Le modem ? un ennemi comme les autres

                                                              Je ne vois pas de quoi vous vous plaignez ! Si Bayrou est " a abattre" c’est qu’il a des capacité de nuisances, c’est à dire la faculté , dans des circonstances données de ramasser la mise de troubler le jeu ou de peser

                                                              En 2007, malgré un programme a son image , brouillon, malgré un positionnement pas assumé, malgré une expérience limité, il a réussi a s’imposer comme troisième homme , proche d’une qualification au second tour

                                                              Si en 2012, il rencontre à nouveau ces conditions exceptionnelles ( campagne de diabolisation du candidat de droite, contestation de la candidate de gauche ) et malgré l’usure de Bayrou ( + de 30 ans de vie politique sans avoir fait ses preuves , candidat jugé "ringard" par rapport à l’arrivée des quadras et le nécessaire renouvellement de la classe politique) , il pourrait encore troubler le jeu

                                                              Alors nul doute que c’est un rival dangereux et qu’au moindre faux pas , il sera descendu sur place

                                                              La politique n’est pas une affaire de tendre, et tout ceux qui sont arrivé au plus haut ont peuplé leurs parcours de" cadavres " !

                                                              Si Bayrou est en mesure d’en écraser quelqu’un pour y arriver, il ne fera pas plus de sentiment

                                                              Si vous croyez encore en une politique "bisounours" , constater la violence de la campagne anti sarko appuyée sur les maladresses du nouveau président ( Bayrou y prenant d’ailleurs sa part..)


                                                              • vivelecentre 5 mars 2008 16:20

                                                                euh Philippe de Poitiers, en quoi le modem est il quelque chose de nouveau ? le nom peut etre, mais avant c’etait la nouvelle Udf , avant l’udf etc etc

                                                                et le creneau ni droite ni gauche , c’est au moins depuis 1965 avec Lecanuet

                                                                Alors expliquez moi en quoi c’est nouveau

                                                                Quand a sa popularité , attendons de voir le resultat des elections

                                                                 

                                                                quand à ça : ""et c’est cela qui fait peur, le Modem est habité par des hommes & des femmes qui sont totalement désintéréssé s par rapport au pouvoir en lui même """

                                                                par charité chretienne attendons le deuxieme tour et les inevitables alliances et fusions pour en juger...

                                                                Les desinteresés semblent pourtant champion pour faire monter les encheres , n’est ce pas Marielle D. S... à Paris ?


                                                              • Gilles Gilles 5 mars 2008 17:17

                                                                "quand à ça : ""et c’est cela qui fait peur, le Modem est habité par des hommes & des femmes qui sont totalement désintéréssé s par rapport au pouvoir en lui même """

                                                                On y croit fort ! pas besoin d’attendre, c’est du pipeau et les cons qui sortent ça montrent vraiment qu’ils sont de bas démagogos aux piètres qualités intellectuelles. Qui veulent-ils convaincre ? Eux même ? A croire que bayrou fait juste don de sa personne à la France...un vrai martyr !

                                                                Et puis, on s’en fout d’avoir des hommes qui aiment le pouvoir ; l’essentiel étant juste qu’ils se servent du pouvoir de manière efficace pour tous, sans abuser des prérogatives offertes et en gardant la tête froide.

                                                                Si c ’était le cas en plus, le programme du modem (consultablesur le site Bayrou.fr car sur le site du modem pas trouvé) serait plus explicite, oserait quelques convictions fortes quitte à heurter certain sympatisants

                                                                Tandis que là c’est un galimatia de trucs convenus, consensuels qui n’osent fâcher personne...pas étonnant que de mecs de droite et de gauche s’entendent puisque il n’y a aucun motif à débattre. Enfin, j’éxagère un peu....mais à peine, allez voir


                                                              • vivelecentre 5 mars 2008 21:00

                                                                c’est bien pour moi le plus critiquable dans ce que fait le modem ! le choix délibéré de la politique de la demande plutôt que la politique de l’offre ! ( d’où le sentiment - bien fondé- de l’absence de programme et du mystère des idées/proposition du modem ce que d’aucun résume au programme "Bayrou president" ) 

                                                                et pour moi, la noblesse de la politique réside justement dans l’offre !


                                                                • Christoff_M Christoff_M 7 mars 2008 04:19

                                                                   un parti qui s’associe à droite, à gauche et ailleurs, à l’image de mme Lepage, que j’aimais mais qui m’a beaucoup déçu !! ne peut pas etre crédible...

                                                                  le modem devait donner l’exemple or on voit lors des municipales qu’il se comporte comme les pires partis traditionnels avec petits arrangements pour quelques petits sièges...

                                                                  Ou sont les grands discours de BAYROU, à la hauteur de SARKOZY et ROYAL dans la démagogie...lui qui promettait un nouveau parti, qui parlait de valeurs et d’éthique, comme tout les politiques, la mémoire lui fait défaut, et il arrange son cap en fonction du sens du vent le plus fort !!


                                                                  • Christoff_M Christoff_M 7 mars 2008 04:22

                                                                     et n’oublions pas qu’il va essayer de piquer la place du maire de PAU, ancien adjoint de Labarrère, uniquement pour avoir un siège !! quel bel exemple de morale politique, un type qui se prétend du sud ouest, qu’il reste à Paris, il est bien mieux dans son élément entouré de snobs et de tartuffes mondains...


                                                                  • vivelecentre 7 mars 2008 18:52

                                                                    sur ce point précisément, moi qui suis loin d’être Bayrouidolatre, je dois avouer que Mr Bayrou est respectable dans sa démarche

                                                                    En effet, le prix a payer pour être maire de Pau est quand même pour lui l’abandon de son mandat de député

                                                                    Je trouve cela quand même courageux et c’’est le seul point contraire a sa posture habituelle , souvent démagogique et opportuniste.


                                                                    • Christoff_M Christoff_M 8 mars 2008 12:30

                                                                       j’ai soif je vais aller me presser quelques oranges..... histoire de voir si à défaut de substance, il leur reste un peu de jus....


                                                                      • Soleil2B Soleil2B 8 mars 2008 13:28

                                                                        Oh, M. Bennahmias

                                                                        - Bordeaux : MoDem-UMP (Juppé...)

                                                                        - Corbeil : MoDem-UMP (Dassault...)

                                                                        - Dijon : MoDem-PS (Rebsabem)

                                                                        - Périgueux : Modem-UMP (Darcos...)

                                                                        - Paris : Modem-PS (Delanoë)

                                                                        - Ainsi font-font-font,les petites marionnettes...............


                                                                        • vivelecentre 8 mars 2008 17:43

                                                                          Trois petits tours et puis s’en vont.....


                                                                          • Fares 8 mars 2008 20:30

                                                                            Une question centrale comme celle du traité européen montre toute la contradiction de Bayrou et du MoDem :

                                                                            François Bayrou, qui déclarait le 5 juin dernier :

                                                                            Nous avons besoin de débats, nous avons besoin d’information des citoyens, nous avons besoin que les citoyens aient des défenseurs à la tribune de l’Assemblée Nationale pour parler en leur nom, pour êtres ceux qui portent leur voix pour demander que l’on réfléchisse, non pas pour condamner, non pas pour être dans l’opposition systématique, mais pour imposer du débat et de la réflexion.

                                                                            [...]

                                                                            Par exemple, et c’est en tant que militant européen que je l’indique, si Nicolas Sarkozy arrive à "débrouiller" l’affaire du Traité constitutionnel en allant dans le sens que nous avions proposé pendant la campagne électorale, non pas d’un mini traité, expression qu’il a abandonnée, mais d’un traité simplifié dans lequel le citoyen, à la lecture, pourra retrouver les grands principes démocratiques de l’Europe, où l’on retrouvera l’inspiration qui était celle du Traité constitutionnel, mais avec un abord beaucoup plus franc, beaucoup plus simple, alors je dirai que c’est une bonne chose.

                                                                            Probablement aurons-nous des débats avec le Gouvernement ou avec le président sur la manière de le ratifier. Très bien, nous aurons des débats, mais, au moins, si ce texte réussit à sortir -nous n’en sommes pas encore tout à fait là, il y a encore beaucoup de chemin à faire-, je dirai à ce moment-là, s’il est juste et qu’il reprend cette inspiration, que nous sommes d’accord avec le travail qui a été fait et que nous le soutenons.

                                                                            Et puis finalement, on l’a vu voter "sans enthousiasme" pour le traité de Lisbonne. Ce texte présenté comme "nouveau" ("mini", "modifié", "simplifié") et dont Nicolas Sarkozy revendique la paternité, n’est ni plus ni moins que le traité rejeté lors du référendum de 2005, rendu volontairement illisible (dixit Valéry Giscard d’Estaing).

                                                                             

                                                                            Après l’élection présidentielle, j’ai pris une carte au MoDem parce que les propos de Bayrou au sujet des médias étaient intéressants (mais que foutent les mecs de gauche sur ces questions ????!!). Mais bon il faut bien se rendre à l’évidence : Bayrou et le MoDem ne sont pas crédibles.

                                                                             


                                                                            • karquen karquen 8 mars 2008 22:38

                                                                              Le Modem...

                                                                              Si ils avaient vraiment voulu créer un parti politique ils auraient commencer par choisir un nom moin ridicule. Ca fait très "chébran" comme baragouinnait un Mittérand tout aussi ridicule.

                                                                              UMP... ridicule également. le Hub de la PS/2 se connecte au modem par le port UMP... oui et en tout état de cause c’est du très bas débit. Le jour où il y aura des partis politiques qui ont un véritable programme, un vrai leader avec les épaules d’un vrai chef d’Etat, là je serai moins amer.

                                                                              Demain Dimanche je vais aller voter, au moins, pour des gens compétents et qui connaissent ma ville ! non je ne voterai pas pour le parachuté UMP, débarqué de je ne sais où et qui s’en vient me parler de l’Europe à fric quand on parle de l’école d’un petit village qui va fermer. Je voterai PS, car présent depuis des années, au moins ils connaissent leur job... Et la ville prospère.

                                                                              na !


                                                                              • vivelecentre 9 mars 2008 00:18

                                                                                Alors oui ou non , en cas de victoire à Pau , Bayrou démissionnera t’il de l’assemblée nationale ?

                                                                                Pourra t’il au moins pour une fois démontrer quelque chose ?

                                                                                Respectera t’il pour une fois ses engagements ?

                                                                                 


                                                                                • vivelecentre 9 mars 2008 08:16

                                                                                  au lieu d’essayer d’attirer notre sympathie pour le modem sur le mode de la victimisation "tous contre le modem", il faudrait mieux développer sur les alliances futures et immédiates du modem et du Ps

                                                                                  C’est le cas à Paris, excusez du peu, mais F Bayrou après l’avoir évoqué en début de semaine , reste maintenant discret de peur d’affoler ses derniers électeurs du centre qui n’ont pas envie d’une cuisine socialo centriste vert

                                                                                  On peut comprendre que le modem jusqu’au bout veut faire croire à une démarche indépendante, une troisième force d’égale à égale au Ps ou à l’ump, mais dans des cas comme Paris ou ils se vendent au plus offrant, ’c’est à dire le camp des vainqueurs présumés, pour obtenir le plus de place possible, la moindre des choses avant de solliciter les votes du premier tour aurait été d’annoncer plus clairement la couleur

                                                                                  Tout simplement une question d’honnêteté et de respect de l’électeur


                                                                                  • gaebus 9 mars 2008 10:25

                                                                                    Vers quelle république va la France ?

                                                                                    Sur le site de LCI, dont voici le lien vous pourrez lire la suite du texte ci après :

                                                                                    tf1.lci.fr/infos/people/0,,3769451,00-carla-bruni-nue-continue-faire-recette-sur-papier-glace-.html

                                                                                    "Le magazine britannique GQ publie des photos dénudées de Carla Sarkozy, quelques jours avant la visite du couple présidentiel à la reine Elizabeth.

                                                                                    Parmi ceux-ci, le cliché de Carla Bruni, posant nue avec des cuissardes, déjà vu dans le magazine espagnol DT, en février.

                                                                                    Ludmilla INTRAVAIA - le 06/03/2008 - 17h33"

                                                                                    --------------

                                                                                    Dans le magazine DT (Espagne) le titre du sujet sur Carla Bruni en français est le suivant : " VIVE LA REPUBLIQUE" se trouve sur la double page numérotées 18 et 19.

                                                                                    Quelle république est-on en train de nous construire à l’Elysée ?

                                                                                     

                                                                                     


                                                                                    • gaebus 9 mars 2008 10:32

                                                                                      Vers quelle république va la France ?

                                                                                      Sur le site de LCI, dont voici le lien vous pourrez lire la suite du texte ci après :

                                                                                      tf1.lci.fr/infos/people/0,,3769451,00-carla-bruni-nue-continue-faire-recette-sur-papier-glace-.html

                                                                                      "Le magazine britannique GQ publie des photos dénudées de Carla Sarkozy, quelques jours avant la visite du couple présidentiel à la reine Elizabeth.

                                                                                      Parmi ceux-ci, le cliché de Carla Bruni, posant nue avec des cuissardes, déjà vu dans le magazine espagnol DT, en février.

                                                                                      Ludmilla INTRAVAIA - le 06/03/2008 - 17h33"

                                                                                      --------------

                                                                                      Dans le magazine DT (Espagne) le titre du sujet sur Carla Bruni en français est le suivant : " VIVE LA REPUBLIQUE" se trouve sur la double page numérotées 18 et 19.

                                                                                      Quelle république est-on en train de nous construire à l’Elysée ?

                                                                                       

                                                                                       


                                                                                      • Jonathan Malentin 10 mars 2008 16:17

                                                                                        "François (Hollande) et Stéphane (Le Foll), on vous a bien entendus vous emporter contre la "tambouille" du MoDem. On vient même de voir exclure du PS un Alain Ramos coupable dans sa ville (celle de Marie-George Buffet), de vouloir, en alliance avec le MoDem, remettre un peu de démocratie après soixante ans sans alternance."

                                                                                        Monsieur Bennahmias, je vous le dis en tant que blanc-mesnilois, vous mentez. Si Alain Ramos a été exclu, c’est qu’il n’a pas respecté le mandat pour lequel la section PS l’avait investi, à savoir représenter le PS, et seulement lui, aux élections municipales. En effet, une fois investi, il s’est allié au Modem sans même prendre la peine de soumettre cette décision à débat auprès des militants socialistes. Après ça, vous avez un sacré culot de venir nous donner des leçons de démocratie.

                                                                                        D’ailleurs, les électeurs ont massivement rejeté ce genre de magouille, qui correspond très mal aux grands discours du Modem sur les nouvelles façons de faire de la politique. En effet, la liste du Modem et de Ramos ne fait que 13%, loin derrière le maire sortant (PCF, PS, LO, Verts) avec 35% et l’UMP avec 29%. Et ce malgré les mensonges répétés de Ramos qui, sur les marchés, n’a cessé de faire croire aux passants déboussolés qu’il représentait le vrai PS, y compris après son exclusion. Abusant ainsi de sa position de vieille figure locale, ayant longtemps été le socialiste le plus célèbre de la ville.

                                                                                        Ceci est assez représentatif de la malhonnêteté intellectuelle de Bayrou et de ses fans : tenir de grands discours vertueux, mais faire la même chose - en pire - que les vieux politicards de droite. Faire croire qu’on est au centre, genre impartial (ça va, les chevilles ?), mais défendre un programme aussi libéral et antisocial que Sarkozy (casse du code du travail, moins d’impôts pour les riches, accusations d’étatisme portées à l’encontre d’un PS pourtant considérablement social-démocratisé...). Et ensuite, ces "centristes", quand on leur met le nez dans leur caca, ils pleurent et jouent la carte de la victimisation, sur le mode "on nous diabolise !"

                                                                                        Tiens, malgré sa large défaite, Ramos a juste assez de voix pour se maintenir au second tour, sans espoir de victoire, mais avec la possibilité de mettre en difficulté le maire sortant et d’offrir la ville à l’UMP. Si Ramos ne se désiste pas pour la liste de gauche arrivée en tête, le Modem apparaitra pour ce qu’il est : une simple ruse de la droite pour ratisser plus large et pouvoir rebondir en cas de discrédit de l’UMP.


                                                                                        • raoul coutant 10 février 2010 22:44

                                                                                          Beaucoup plus tard, dans le calme qui précède la tempête (? des régionales ?), voici un article qui peut rassurer Jean-Luc :

                                                                                          http://nous-utiles-et-solidaires.blog4ever.com/blog/lire-article-294976-1208285-dortoir_a_5__pas_de_conflits.html

                                                                                          Vive l’écologie et Agora Vox (avec ou sans le Modem ..) !

                                                                                          Raoul

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès