• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > 664 communes de moins depuis le 1er Janvier

664 communes de moins depuis le 1er Janvier

J’ai suffisamment pesté contre les textes bavards et inefficaces concernant la réforme des collectivités territoriales votée en 2015, pour ne pas me réjouir d’une disposition discrète de la loi de 2010 (votée sous Sarkozy) et complétée en 2015 (sous Hollande) concernant les communes nouvelles.

Résultat de ces dispositions

Profitant des dispositions de ces textes, 921 communes se sont mariés en donnat naissance à 257 communes nouvelles au 1er janvier, c’est-à-dire qu’elles se sont engagées dans un processus de fusion sur la base d’un consensus entre les élus. C’est cela qui est nouveau, tant la commune, cellule de base, est plébiscité par les citoyens, souvent hostiles à toute modification de son périmètre et « protégée » par les partis politiques qui voient dans cet émiettement de plus de 36000 communes la possibilité d’avoir des élus.

Que s’est-il donc passé ?

Il semble que la façon de faire de la politique locale « à la papa », c’est-à-dire en maintenant la tutelle des partis, des parlementaires (avec leur fameuse réserve parlementaire qui sert à acheter des voix locales) et qui consiste encore pour les Maires à tendre la sébile pour avoir une subvention auprès des autres collectivités, commence à être dépassée. La solution viendrait-elle désormais de la base ?

Il faut dire que la prise de conscience des élus courageux qui se sont engagées dans la voie des communes nouvelles a sans doute été dopée par la baisse annoncée des dotations versées aux collectivités locales prévue par l’Etat et la diminution des marges de manœuvre sur les impôts locaux.

Comment faire lorsqu’on a moins d’argent, que la situation démographique de la commune n’est pas au beau fixe et que l’on est confronté à des dépenses obligatoires ainsi qu’à des investissements annoncés lors de la campagne électorale municipale ?

C’est sans doute autour de ces questions que la recherche d’un accord consensuel entre communes voisines s’est fait pour aboutir à ces mariages.

La carotte financière

Le législateur, qui pour une fois, en matière de collectivité territoriale a accepté de perdre de son influence sur les communes, a même fait preuve d’inventivité financière en maintenant pour trois ans les dotations financières de l’Etat pour ces communes nouvelles, alors que pour les autres communes la baisse annoncée est confirmée.

De plus, les communes nouvelles dont la population est comprise entre 1 000 et 10 000 habitants bénéficieront également d’une majoration de 5% de leur dotation forfaitaire sur les trois premières années suivant leur création.

Une attention particulière pour les élus

 Il est prévu qu’en cas de délibérations concordantes prises avant création de la commune nouvelle, le conseil municipal est composé de l’ensemble des membres des anciens conseils municipaux dont l’effectif total ne pourra cependant pas dépasser 69 membres jusqu’aux prochaines élections municipales.

On voit là que la loi a pris en compte la « psychologie » des élus qui auraient eu du mal à abandonner leurs mandats en cours d’exercice. Cela donnera sans doute des difficultés en matière de débats municipaux compte tenu de ces effectifs pléthoriques, mais il fallait sans doute en passer par là.

Une réforme intelligente, donc…

…mais aussi un résultat à relativiser. Il restera quand même 35721 communes en France (contre 36685 avant cette réforme) et notre pays détiendra encore le record absolu en Europe du nombre de communes, mais il ne faut pas minimiser ce qui se passe et surtout saluer le courage des élus municipaux qui se sont engagés dans la voie de ces « mariages », quitte à devoir renoncer à leur mandat futur ou bien à être désavoués dans les urnes lors du prochain renouvellement.

Souhaitons que ces dispositions puissent continuer à s’appliquer pour d’autres communes et que l’intérêt collectif de la population d’un bassin de vie autour d’un véritable projet de territoire prenne enfin le pas sur les égoïsmes municipaux et les querelles de clocher.

Les non-dits de la réforme

Il va falloir convaincre les populations du bien-fondé de ces mariages, c’est-à-dire que les services publics de proximité devront continuer à être assurés voire amplifiés afin d’éviter le discours du « c’était mieux avant », souvent infondé mais souvent utilisés par les réfractaires au changement.

Cela passe par l’implication des personnels communaux et sans doute la remise en cause de leurs modes de fonctionnement actuels. Il faudra donc que les élus s’impliquent en matière de management, ce qu’ils ne font pas toujours spontanément.

S’agissant des personnels communaux, la question des doublons sur certaines fonctions (directeur des services, responsable du budget ou des services techniques) devra être posée à terme, c’est-à-dire qu’il est envisageable que des départs (retraite, mutation,…) ne puissent pas être remplacé parce que non nécessaires dans la nouvelle organisation.

On le sait, la carotte financière ne durera pas tout le temps, et c’est sur les frais de fonctionnement et les frais de personnel que les élus devront porter une attention particulière pour qu’au terme des trois ans, l’équilibre financier soit réalisé.

Enfin, dernier non-dit, celui de la vie associative pour laquelle des regroupements devront être suscités, mais là, ce sera moins facile. Sans doute que l’incitation financière utilisée pour le mariage des communes pourrait-il l’être également ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Clark Kent M de Sourcessure 4 janvier 2016 10:57

    Les maires ont deux casquettes en France :


    - celle de l’état déconcentré ; ils sont officiers d’état-civil et de police sus contrôle du préfet
    - celle d’élu local représentant ses électeurs (et administrés).

    Cette réforme « intelligente » pourrait supprimer la contradiction en faisant nommer les maires par les préfets. Les citoyens pourraient bénéficier de toute l« ’intelligence » de l’état.

    • Michel DROUET Michel DROUET 4 janvier 2016 11:43

      @M de Sourcessure
      C’est l’ensemble des conseils municipaux qui est concerné par cette réforme et pas seulement les Maires dont la fonction d’officiers d’Etat civil n’est absolument pas touchée par cette réforme.
      Cette réforme ne concerne pas non plus les modalités d’élection des conseils municipaux ni celles de désignation des Maires.
      Enfin je pense que l’intelligence, comme la bêtise, sont partout et que ce n’est pas le domaine réservé de l’Etat ni de la commune.


    • Clark Kent M de Sourcessure 4 janvier 2016 11:57

      @Michel DROUET

      J’avais pris la précaution d’attribuer des guillemets à l’adjectif « intelligent(e) » pour deux raisons :

      - je ne faisais que citer le signifiant que vous utilisez pour qualifier cette réforme

      - l’utilisation de ces guillemets traduit les réserves que j’émets sur la pertinence du signifié.

    • Michel DROUET Michel DROUET 4 janvier 2016 12:16

      @M de Sourcessure
      J’ai pris la précaution d’expliquer les choses afin d’éviter une éventuelle mauvaise compréhension de l’usage des guillemets


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 12 janvier 2016 10:08

      @M de Sourcessure
      LES ELUS NE SAVENT QUE COMPTER CE QU ILS EMPOCHENT

      3000 COMMUNAUTES DE COMMUNES DEVAIENT REMPLACER 36600 COMMUNES ET NON CREER 664 communes CE qui sur le terrain se transforme en arrangements entres AMIS DE 30 ANS ELUS

      JE TE DONNE 10 HECTARES TU ME DONNES UNE PARTIE DE TON BASSIn A YACHTS DU PORT

      on VA POUVOIR BETONNER TOUTE LA COTE BRETONNE COMME LE PAYS BASQUE ET LE LANGUEDOC ROUSSILLON notaires et machands de biens immobiliers se frottent les mains


    • jef88 jef88 4 janvier 2016 11:10

      Vive la désorganisation !
      on avait des communes héritières des paroisses de l’ancien régime !
      on a des cantons porteurs d’une unité géographique et économique !
      pour moderniser notre administration il aurait été (trop ?) facile de passer les devoirs de la commune au cantons et de conserver aux communes simplement une fonction géographique .....
      on aurait supprimé une tranche du mille feuille administratif et les français s’y seraient retrouvés même au plan financier !
      mais nos zélites on pensé différemment, pourquoi ? ou leur aurait supprimé un tranche de fromage électoral et pour les fonctionnaires, il y aurait eut des réductions d’effectifs !

      au lieu d’enlever une feuille elles en ont ajouté une autre : les communautés de communes !

      UN DÉLIRE ! j’en ai l’exemple près de chez moi dans les Vosges !
      deux communes qui se touchent : le chef-lieu d’arrondissement et sa banlieue, sont dans deux communautés différentes et une des communautés de commune s’étale sur 30 km !
      Pour les élections départementales les anciens cantons ont été regroupés et il faut passer des cols pour aller d’une extrémité à l’autre alors que la vie locale se situe dans des vallées bien distinctes !

      MORALITÉ !
      Cela coutera plus cher et le citoyen est et sera complétement exclu du système .....


      • Clark Kent M de Sourcessure 4 janvier 2016 11:26

        @jef88


        C’est que depuis Richelieu, la raison d’Etat fait que certains fleuves sont des frontières naturelles (le Rhin) et pas d’autres des foyers de civilisations (la Loire, la Seine, le Rhône, la Garonne), de même que les montagnes peuvent être considérées comme un ensemble traditionnel (les Vosges, le Massif Central, le Jura) et d’autres comme des barrières (Alpes, Pyrénées).

        Et puis, ne commencez pas non plus à chipoter avec la Vésubie et le Pays Basque, hein ! 
        Vous faîtes du mauvais esprit, Jef, désolé de vous le dire.

      • Fergus Fergus 4 janvier 2016 11:47

        Bonjour, Jef88

        Je vous fais humblement remarquer que, comme je l’indiquais dans mon article de novembre intitulé Fusions de communes : le mouvement est lancé, la démarche de fusion engagée revient très souvent à supprimer les communautés de communes, la nouvelle commune prenant la place de ce regroupement administratif bâtard.

        Quant aux paroisses de l’Ancien régime, il est étonnant de faire référence à celles-ci pour justifier le maintien des petites communes car cela fait belle lurette que ces paroisses sont d’ores et déjà regroupées dans un ensemble nettement plus large pour être desservies par un prêtre unique.

        Mais surtout, n’oublions pas que ces communes datent de la Révolution, une période où, en milieu rural, n’existaient ni moyen de déplacement individuel (sauf parfois un cheval !), ni transports en communs, ni évidemment le téléphone et internet ! Ce qui expliquait cet émiettement alors n’a évidemment plus aucune justification de nos jours ! 



      • jef88 jef88 4 janvier 2016 12:45

        @Fergus
        je ne justifie pas le maintient des petites communes, je suggère de les regrouper dans le cadre des anciens cantons !
        par contre je ne peut pas supporter les nouvelles communautés de communes qui sont un moyen de faire payer les dettes des communes de chef-lieux hyper mal gérées par le voisinage qui n’a en rien bénéficié des dépenses somptuaires ...
        exemple : la nouvelle communauté de commune s’est établie à Saint Dié et pour ce faire a acheté un batiment communal pour la (modique ?) somme de 500 000 euros .........


      • Fergus Fergus 4 janvier 2016 13:04

        @ jef88

        Si la démarche se poursuit comme elle s’est engagée depuis la nouvelle loi, il est probable que nombre de communautés de communes disparaitront comme c’est déjà le cas là où le périmètre de la nouvelle commune correspond à l’ancienne communauté. Quant aux cantons, ils devraient eux aussi tomber en désuétude à terme.

        Cela dit, remplacer toutes les communes existantes par les seuls cantons qui deviendraient de facto les nouvelles communes est une idée que j’avais moi-même avancée il y a des années de cela, précisément pour simplifier le millefeuille. Sur ce point, nous sommes d’accord.

        Au fait, excellente année 2016 !


      • jef88 jef88 4 janvier 2016 14:10

        @M de Sourcessure
        le Rhin frontière de la France sous Richelieu ?
        NON !
        Richelieu est mort en 1642 ? l’Alsace a été annexée en 1648
        c’est aussi oublier la Lorraine indépendante jusqu’en 1766 (un peu plus d’un siècle plus tard)
        vos sources ne sont pas si sures et je possède un bon esprit ....


      • sHAW42 4 janvier 2016 14:16

        Accordez vos violons « neuronaux » vous pourriez peut être vous surprendre du résultat obtenu


      • Clark Kent M de Sourcessure 4 janvier 2016 17:54

        @jef88

        La première mention de la théorie des frontières naturelles semble datée de 1482 lorsqu’un agent royal à Lyon déclara : « le royaume s’étend d’une part jusqu’aux Alpes et d’autre part jusqu’au Rhin ». Le bon Sully disait « la France pourrait s’augmenter de quelques territoires voisins qui lui ont autrefois appartenu et semblent être de la bienséance de ses milites, à savoir, la Savoie, la Franche-Comté, la Lorraine, les provinces des Pays-Bas, compris Clèves et Juliers ». Un proverbe du temps de Richelieu ne disait-il pas « quand Paris boira le Rhin, Toute la gaule aura sa fin » ? Concernant Richelieu justement, son testament latin est souvent cité « le but de mon ministère a été de rendre à la Gaule les limites que la nature lui a fixées, d’identifier la France avec la Gaule, et partout où fut l’ancienne Gaule de rétablir la nouvelle ». On sait aujourd’hui que ce testament est apocryphe. Mais, comme écrit F. Braudel « après tout, il a été composé dans l’entourage même de Richelieu, et la formule exprimée est donc née au centre même de la politique française ». 

      • Clark Kent M de Sourcessure 4 janvier 2016 17:56

        @M de Sourcessure
        Je ne parlais pas de la réalité des frontières, mais de la théorie des frontières « naturelles » qui a constitué un fil rouge traversant les régimes politiques.


      • sHAW42 4 janvier 2016 18:00

        @source pure

        Na boom on en tient un, en principe pour de bon


      • Pyrathome Pyrathome 4 janvier 2016 18:04

        @shawshaw

        tu recommences à troller....
        ça te manquait, hein ? smiley smiley smiley smiley


      • Michel DROUET Michel DROUET 4 janvier 2016 18:04

        @jef88
        Les cantons unité géographique oui peut être mais économique, sûrement pas...
        Et encore faudrait-il s’entendre sur la notion de canton : ceux d’avant les dernières élections ou ceux d’après ?


      • sHAW42 4 janvier 2016 18:09

        @pierreafeu

        En attendant mercredi et la sentence pour mon bijou de famille, je m’occupe, que veux tu


      • jef88 jef88 4 janvier 2016 19:12

        @Michel DROUET
        ceux d’avant, bien sur !


      • sHAW42 4 janvier 2016 21:10

        @Aux Aurais

        On peut parfaitement se passer de toi, à défaut de te rabaisser

        Allez Schussss


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 12 janvier 2016 10:11

        @jef88

        SUPER COMMENTAIRE


      • Fergus Fergus 4 janvier 2016 11:32

        Bonjour, Michel

        Excellent article qui résume parfaitement les raisons du changement en cours dans cette nécessaire accélération du mouvement de fusion des communes.

        Un mouvement de fusion qui va en effet s’accélérer d’autant plus que la population vieillit. Or, c’est surtout chez les personnes âgées que l’on renâcle à voir changer les habitudes, et cela malgré la décrépitude de très nombreuses petites communes en état de mort administrative. Les jeunes sont, quant à eux, nettement plus volontaires pour voir émerger des structures plus étendues et par conséquent plus puissantes et plus porteuses de développement.

        Qui plus est, les nouvelles communes permettront de mutualiser des équipements jusque-là éclatés et très souvent sous-utilisés. Il faut, à cet égard, préciser que rien n’oblige les nouvelles communes à concentrer tous les équipements collectifs au chef-lieu, contrairement à la crainte souvent énoncée.

        C’est ainsi que, compte tenu du coût du foncier et de la gestion rationnalisée des espaces, il peut être plus intéressant d’implanter un stade dans une ex-commune périphérique qui dispose d’espaces libres, ou une salle des fêtes dans une autre ex-commune, sans compter de la piscine en un lieu plus adapté que le bourg chef-lieu. C’est déjà ce qui se passe dans des nouvelles communes ayant fusionné dans les années passées.

        Souhaitons que le mouvement s’amplifie de manière spectaculaire afin d’en finir avec ces communes de moins de 200 habitants qui agonisent sans la moindre perspective de renouveau et dans l’abandon pathétique d’élus très souvent dépassés.

        Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.


        • Michel DROUET Michel DROUET 4 janvier 2016 12:05

          @Fergus
          Bonjour Fergus et bonne année à vous aussi

          Nous sommes bien d’accord sur les effets attendus d’une telle réforme, mais il y a encore de nombreux citoyens difficile à convaincre, c’est pourquoi il faut saluer la décision des élus qui se sont engagés dans la voie des mariages.


        • zygzornifle zygzornifle 4 janvier 2016 11:53

          il y a toujours 500 000 élus, autant de députés, de sénateurs et de ministres .......ça change quoi alors ??


          • Michel DROUET Michel DROUET 4 janvier 2016 11:56

            @zygzornifle
            Mécaniquement, il y en aura moins après les prochaines municipales


          • Clark Kent M de Sourcessure 4 janvier 2016 12:00

            @Michel DROUET

            mécaniquement, il y aura moins de conseillers municipaux bénévoles. Pour ceux qui vont à la gamelle, ça ne fera pas de différence

          • Fergus Fergus 4 janvier 2016 12:01

            Bonjour, zygzornifle

            On parle là de l’efficacité des communes. Mais vous avez raison de souligner la question des élus. Or, comme l’a souligné Michel Drouet, les « nouvelles communes » gardent tous leurs conseillers (dans la limite de 69), ce qui ne permet aucune économie... dans l’immédiat.

            Car ensuite - dès les prochaines Municipales - le nombre des conseillers sera ramené à l’effectif prévu par la loi pour la population concernée. Il y aura donc bien dans ces « nouvelles communes » une diminution significative du nombre des élus.


          • Michel DROUET Michel DROUET 4 janvier 2016 12:02

            @M de Sourcessure
            Si : moins de maires et moins d’adjoints...


          • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 12 janvier 2016 10:16

            @zygzornifle

            non zyg 650000 ELUS + LES EFFECTIFS PLETHORIQUES 

            DES FUSIONS ENTRE ELUS AMIS DE 30 ANS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


          • Jason Jason 4 janvier 2016 12:11

            Bonjour,
            Eh bien, c’est une bonne nouvelle ! Il ne reste plus que de travailler sur les 36.000 communes restantes, et surtout sur les 20.000 de moins de 1.000 habitants.

            La Grande Bretagne et l’Allemagne l’ont fait il y a plusieurs décennies. Et ce n’est pas parce que les habitants croient que leur mairie est indispensable qu’il faut laisser cet anachronisme en l’état. De plus, avec l’informatique il suffirait d’avoir ici et là des terminaux et des salles d’affichage animés par un préposé pour répondre aux besoins très limités des populations. L’informatique permet le « sur mesure », mais ce n’est pas du goût des gens en place. En France, on n’aime pas le changement autrement que dans les discours électoraux.

            Mais, ici, la politique est nettement l’ennemie du progrès et de la réduction des coûts. La politique ? C’est simple, c’est l’argent des autres.


            • Céline Ertalif Céline Ertalif 4 janvier 2016 22:43

              @Jason  pas 20 000, mais environ 27 000 communes de moins de 1000 habitants.


            • sHAW42 4 janvier 2016 22:46

              @Céline Ertalif

              Bonsoir,

               longtemps que je ne vous avais pas lu sur AV, mais je vous salue à l’occasion et vous adresse mes meilleurs vœux pour cette année smiley


            • Pere Plexe Pere Plexe 5 janvier 2016 20:18

              @Jason
              Proposer l’informatique comme solution aux zones rurales sous équipées, sans adsl et en zone blanche...

              vous êtes sérieux ?

            • Spartacus Lequidam Spartacus 4 janvier 2016 12:58

              Une simple réforme de bon sens qui ne coûte rien foutrait un beau bordel.....



              La transparence des rémunérations en valeur absolue (en €)  des élus et les bilans publics à télécharger sur le site de la mairie ou l’organisme public..

              Les indemnisations des élus sont présentées de façon incompréhensible ET UBUESQUE pour les citoyens dans des bilans souvent peu ou pas publics.
              Actuellement il faut sortir de l’Ena pour les savoir. Jugez plutot :

              1-Pourcentage de l’indice de base de chaque fonction 
              1a-Différent pour le maire et les adjoints
              1b-Différent selon la population de la ville.

              2-Indice de base qui est lui-même un pourcentage d’un autre indice.
              2a-Dont par exemple l’indice de la fonction publique 1015 régulièrement revalorisé et modifié.
              2b-Différent pour les conseillers délégués et les conseillers "simples.
              3- Tenir compte de l’écrêtement du maire cumulard pour sa rémunération, mais refile le surplus en complément aux autre adjoints.
              4-Tenir compte d’une majoration pour certaines communes, si elles sont classées touristiques, chef-lieu d’arrondissement, ou autre…

              Étonnés qu’ils se représentent toujours ? La gamelle est bonne et en plus vous n’y avez pas accès....



              • Michel DROUET Michel DROUET 4 janvier 2016 13:26

                @Spartacus
                Est-ce que c’est plus transparent pour les patrons du CAC 40 ?


              • Spartacus Lequidam Spartacus 4 janvier 2016 13:55

                @Michel DROUET


                Je crois que oui. Ça fait même des titres dans la presse.

                En fait, ce n’est en fait pas notre affaire. Ce n’est pas notre argent.

                Et on voit jamais un ancien dégagé se re-présenter quand il a été viré.


              • Michel DROUET Michel DROUET 4 janvier 2016 15:42

                @Spartacus
                Si, c’est notre argent, en tant que consommateurs


              • Fergus Fergus 4 janvier 2016 16:07

                Bonjour, Spartacus

                « on ne voit jamais un ancien dégagé se re-présenter quand il a été viré »

                Ce serait bien si c’était vrai, mais c’est très souvent faux ! Et pour cause : la plupart des grands patrons sont membres de plusieurs Conseils d’Administration et fonctionnent dans une sorte de réseau patronal en circuit fermé où chacun se tient par la barbichette et pratique le renvoi d’ascenseur permanent.

                Et c’est ainsi que le viré de A devient un peu plus tard pédégé de B ou de C, sinon dans le cadre du Cac40, du moins dans une grande entreprise qui frappe à la porte de l’indice. Plus consanguin que le patronat, ça n’existe pas !


              • Spartacus Lequidam Spartacus 4 janvier 2016 21:55

                @Fergus


                Allez je vous l’accorde !
                En fait c’est un particularisme de l’état Français ou comme en politique les Énarques se refilent les postes.
                Parler de « patrons » ou « patronat » une élite administrative ou les PDG sont nommés par le gouvernement.....
                Nous sommes en dictature de la caste de la fonction publique d’état.

              • Céline Ertalif Céline Ertalif 4 janvier 2016 22:47

                @Spartacus - oui, ou dans la dictature de la caste des patrons qui disent à ce qu’il faut faire. C’est selon.


              • Pere Plexe Pere Plexe 5 janvier 2016 17:10

                @Céline Ertalif
                Non seulement le grand patronat forme une caste mais surtout il est de mèches avec les élus et forment avec eux une oligarchie cooptée qui ne fonctionne que pour elle même.


              • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 12 janvier 2016 10:22

                @Pere Plexe

                BIEN DIT TOUS DES MAFIEUX CORROMPUS !!!!!!!!!!!!!!!!!


              • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 12 janvier 2016 10:24

                @Fergus

                et meme cons tout court !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


              • Ruut Ruut 6 janvier 2016 10:36

                Moins de frais et toujours plus d’impôts....
                Trop fort le R-PS.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité