Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Chronique d’un éveil citoyen – Episode 1 : L’électrochoc (...)

Chronique d’un éveil citoyen – Episode 1 : L’électrochoc Dieudonné

Il y a quatre mois, j’étais un « brave type ». Je dépensais mon temps entre un projet personnel et l’information des médias officiels (France culture pour la radio et C dans l’air pour l’unique émission de télévision à laquelle je prêtais attention.) Je me figurais (naïvement) que le combat politique gauche/droite était le combat réel entre « plus de justice sociale » et « plus d’individualisme ». Ou, le combat du « progressisme-laïque » avec les pauvres-lucides alliés aux riches généreux contre le « conservatisme-religieux-réactionnaire » avec des pauvres-idiots/xénophobes/religieux alliés aux riches cupides/xénophobes/religieux… Bref, le théâtre politico-médiatique offert en pâture à la populace. Croire à ce théâtre, c’est ipso facto se retrouver proche du centre et, comme je suis généreux, j’étais politiquement de centre gauche.

En décembre 2013, l’affaire Dieudonné éclata après la quenelle d’Anelka. En très peu de temps, le monde politico-médiatique en avait fait le diable en personne – un ennemi public.

Etrangement, les questions posées lors des émissions n’étaient pas : Que dit-il et pourquoi est-ce mal ? (Excepté sa sortie provocatrice sur P. Cohen) Pourquoi a-t-il tant de succès ? Son public est-il antisémite ? Si oui ou non, pourquoi ?

La problématique entretenue par les médias était : Comment l’interdire ? La quenelle est-elle un salut Nazi inversé ou un geste de sodomisation des victimes de la Shoah ?

Parallèlement, deux ou trois de mes contacts Facebook ont postés certains de ses sketchs :

Sur le racisme : https://www.youtube.com/watch?v=klXbvsUm-Ac

Sur les religions : https://www.youtube.com/watch?v=Q6deMiGr8-I

Sur le voile islamique : https://www.youtube.com/watch?v=3YMM3NLPMK0

Ou des explications sur sa quenelle : http://www.youtube.com/watch?v=77xtPzkTqx0

Ces extraits de sketchs (humanistes) étaient en total contradiction avec l’image de monstre que les médias dépeignaient. Pour rappel, les émissions de C dans l’air :

http://www.dailymotion.com/video/x19gbkt_c-dans-l-air-dieudonne-valls-fini-de-rire-09-01-14_tv

http://www.dailymotion.com/video/x1ct1qk_1-2-dieudonne-contre-l-etat-c-dans-l-air-10-01-2014_tv

Dans ce maelstrom d’informations contradictoires, certains de mes contacts dénichaient les rares articles objectifs que je m’empressais de publier à mon tour :

http://m.alterinfo.net/La-campagne-contre-Dieudonne-vue-par-Diana-lJohnstone-pour-le-magazine-americain-Counter-Punch_a98356.html

http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2014/01/08/dieudonne-son-argent-ses-fans-ses-reseaux_4344614_3208.html

Dans leurs réactions fanatiques et hystériques, certains intellectuels trouvaient normal de destituer la liberté d’expression et les journalistes trahissaient leur parti pris :

https://www.youtube.com/watch?v=YODdfx7nHBk

Pour être certain de mon point de vue, je cherchais des documentaires sur Dieudonné et dénichais une vieille émission de télé :

http://www.youtube.com/watch?v=vYIdHo26tyQ

Ainsi qu’un documentaire réalisé par une organisation indépendante :

http://www.dailymotion.com/video/xbhv56_dieudonne-sans-forme-de-politesse_shortfilms

Puis une interview :

http://www.youtube.com/watch?v=b8cOFsu_w5Y

Ces éléments faisaient le contrepoids d’un Wikipédia totalement à charge :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieudonn%C3%A9

Mon opinion sur l’affaire Dieudonné venait de se forger après deux mois de recherches et de débats. Ma conclusion était la suivante :

« La tentative unanime des politiques et des médias pour diaboliser (et maintenant pour censurer) Dieudonné est inacceptable et dangereuse. Dieudonné n'a rien d'un J-F Copé qui attise la haine en racontant des histoires de pains au chocolat, il exorcise la peur par le rire. Il met toutes les diversités politico-ethno-religieuses d’un pays dans une salle et les fait rire ensemble de leurs différences et de leurs absurdités. C’est ainsi que l’on forge une identité national —> Pas en faisant des débats stérils qui dévient sur le racisme. »

La classe médiatico-politique rivalisait de mensonges, de manipulations, de haine, de manichéisme dans cette affaire. Le paradoxe était que l’accusation lancinante portée contre Dieudonné était « les mensonges, les manipulations, la haine… ».

Etrangement, cette affaire portait en elle le germe de la vérité :

La différence entre un petit mensonge et un mensonge colossal, c’est l’intentionnalité perçue (c’est-à-dire le bénéfice du doute) et la condamnation morale :

On peut attribuer le petit mensonge à une erreur, c’est-à-dire à un défaut dans la mémoire, une maladresse dans les paroles ou une légère faute morale. Le petit mensonge est pardonnable parce que « l’erreur est humaine », que nous sommes tous des êtres humains et que nous avons tous déjà menti ou fait des erreurs.

Dans le cas du mensonge colossal, l’intentionnalité de mentir et de manipuler est incontestable. Cela revient à une trahison. En effet, lorsque l’intentionnalité est indéniable et que l’ampleur du mensonge est « colossale », lorsque le lâche ne se contente plus seulement de fermer les yeux sur la vérité et devient un partisan « actif » du mensonge, il devient un traitre.

D’un point de vue moral, pardonner une trahison est beaucoup difficile que de pardonner une lâcheté ou une incompétence.

Dès lors, la crédibilité (d’environ 90%) que j’accordais à la sphère politique et médiatique fut brutalement ramenée à 0% et, proportionnellement à cette première désillusion, mon désir de sonder la profondeur du mensonge officiel devint obsessionnel.


Moyenne des avis sur cet article :  4.82/5   (111 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • howahkan howahkan Hotah 10 avril 2014 12:56

    juste merci..et salutations smiley


    • bernard29 bernard29 10 avril 2014 13:47

      vous avez parfaitement raison et c’est la raison pour laquelle la nomination du « Chef de meute » comme Premier Ministre est une faute, grave et impardonnable, pour la démocratie.


      • Donquichuchote 10 avril 2014 20:18

        Chef de meute ou étendard kleenex ?
        Plus il est ostensible et moins il est appelé à durer.
        Et j’ai bien l’impression que cette promotion au presque 1er plan ne soit qu’un torpillage en règle pour le vrai 1er plan de 2017, l’usure du pouvoir et les illusions premières déçues seront passées par là. Sans le mystère caché sous un bel emballage brillant et clinquant quel plaisir aurions-nous à voter pour tel ou tel Président sachant en notre fond que le contenu en sera de toute façon désespérant.


      • Croa Croa 12 avril 2014 22:19

        Mais NON, c’est juste cohérent avec tout le reste !  smiley

        Et arrête de te croire en « démocratie » !


      • Massada Massada 10 avril 2014 13:59

        On purge les égouts ?

        Ça vous démangeait trop, le pus s’accumulait ? 

        Les pleureuses sont de retour smiley



        • Alban Dousset Human Iste 10 avril 2014 14:28

          ·  Le problème des gentils et des victimes, c’est que plus ils sont persuadés qu’ils le sont et moins ils le deviennent.


        • non667 10 avril 2014 14:53

          à massada
          Les pleureuses sont de retour 

          au mur des lamentations ? elles l’avaient quitté ? smiley smiley smiley smiley


        • robin 10 avril 2014 15:03

          Massada ; vous n’êtes pas gentil avec vos corréligionnaires, c’est vrai qu’ils sont un peu pleurnichards dans leur profession d’instrumentalisation de la shoah, mais quand même vous frôlez l’antisémitisme -)


        • Hétérodoxe 13 avril 2014 16:19

          Massada, c’est pas le truc où les mecs ont préféré tuer leurs gosses et leurs femmes plutôt que de lutter contre les Romains ?
          Ca donne une idée du personnage ...


        • Remi 10 avril 2014 14:04

          « Dieudonné faire rire les diversités »

          Mazette... !


          • Hermes Hermes 10 avril 2014 14:08

            Bienvenue en dehors de la matrice... C’est pas trop surpleuplé, on respire ! Il commence à y avoir du monde ? Pas grave c’est un espace illimité. smiley


            • vesjem vesjem 10 avril 2014 15:45

              merci à l’auteur
              j’ai fais le même parcours  ; de potentiellement rebelle , je suis devenu lucide et hors « matrice » , grâce à l’énormité de l’hallali médiatique à l’encontre des bêtes immondes dieudonné/soral


            • CASS. CASS. 10 avril 2014 21:44

              hors sujet mais pas vraiment , (il faut voter pour voir qui est le grand favori universel actuel reconnu) http://www.independent.co.uk/voices/iv-drip/poll-nigel-farages-favourite-world-leader-is-putin-whos-yours-9226480.html
              j’ai trouvé le lien de ce sondage chez Allain jules. Comme quoi il n’y a pas que des abrutis sur terre


            • Hétérodoxe 13 avril 2014 16:24

              @ Vesjem
              Soral, le bobo de base mégalo comme pas deux. Faudrait voir à atterrir les gars.
              Faut voir comme il suce Dieudo.


            • Griffin 10 avril 2014 14:24

              Vous n’êtes pas le seul, cet épisode médiatique a, je le crois, réveillé pas mal de monde. Même si parfois Dieudonné dit des conneries, il a au moins ce mérite là.


              Pour bien connaitre le fonctionnement de wikipédia, ce n’est pas vraiment la faute du site en lui-même ou de ses contributeurs (même si parfois...), mais bien du tropisme original du site : wikipédia est l’image du monde vu par les médias mainstream occidentaux. Se basant sur des « sources crédibles », on ne peut donc y insérer que des articles pris dans des journaux de « référence », c’est à dire ceux qui se félicitent entre eux, ceux détenus par des milliardaires manipulateurs ET occidentaux. Il est impossible d’apporter d’autres éléments d’analyses, d’autres sources. Il n’y a qu’à voir la bataille sur la Crimée dans l’encyclopédie, les sources russes sont quasiment toutes supprimées, puisque d’après lemonde.fr les médias russes sont inféodés au pouvoir (sic).

              Continuez à creuser, sur les sujets que Dieudonné aborde, chacun apporte son lot de surprise quand on prend le temps d’étudier les sources et la manière dont elles sont traitées.

              • Alban Dousset Human Iste 10 avril 2014 14:39

                Bonjour,
                Pour Wikipédia, il y a dans mon article un lien vers un « papier » du monde.fr plus « honnête » que la majorité... mais manifestement cela reste insuffisant. Ou peut-être découvrira-t-on un jour de quel manière Wikipédia est réellement « tenu ».
                Il y aura d’autres épisodes, on en découvre beaucoup des choses en 4 mois...


              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 avril 2014 18:15

                @ Griffin

                Merci pour l’excellente explication de la non neutralité de Wikipedia. Ce doit être en effet cette exigence de « sources crédibles » donc de média alignés, « mainstream ».

                Bref, Wikipedia ne peut pas être neutre, il dit « la norme » de pensée. C’est sympa en math ou en physique (et encore c’est limite) mais pour les sciences humaines, c’est carrément la cata !

                Très peu de chance de toucher au vrai avec ça. C’est comme chercher ses clefs sous le lampadaire, parce qu’il y a de la lumière... (et pas parce qu’on les y a perdues)


              • ablikan 13 avril 2014 11:41

                Un petit bemol à ce qui est largement vrai dans ton message, il existe des groupes de propagande en ligne dont le travail consiste entre autre à modifier des articles clef de wikipedia (dont celui sur Dieudonné fait partie), ils en connaissent les règles par coeur et font un travail très pointu.

                Y a même des reportages sur yt ou on te montre des cours de trafficotement de wikipedia...


              • Manu Manu 13 avril 2014 20:57

                Je ne partage pas cet avis sur WP. WP dispose de règles claires pour l’admission de ses articles et des sources associées. En cas de conflit, il exsite des instances pour les régler. Cela prend du temps.


                WP n’est que le reflet des interactions de ses contributeurs. Il assez naturel qu’elle soit marquée par ceux qui y participent le plus, aussi bien au niveau encyclopédique qu’administratif.

                Il ne suffit pas de s’agiter de temps en temps sur un sujet « à la mode ».

                WP réclame qu’on s’y investisse !

              • Gérard Luçon Gérard Luçon 10 avril 2014 14:36

                Quand les gens lucides écrivent cela fait un bien fou !

                De mon côté je me suis permis ce petit article sur le sujet : http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/en-france-allons-nous-devoir-nous-145592


                • Robert GIL ROBERT GIL 10 avril 2014 15:05

                  Autant j’ai trouvé ahurissantes et complètement disproportionnées les attaques que Dieudonné a subies lors de son passage à la télé avec sa caricature du « colon juif », autant ses sketchs m’ont fait rire à une époque où il se moquait de tout le monde, autant ses fréquentations et ses dérives incessantes ne me font plus rire............

                  pour aller un peu plus loin sur le personnage :

                  LE CAS DIEUDONNE

                  LE PEN-DIEUDONNE-SORAL

                  DIEUDONNE NE ME FAIT PLUS RIRE


                  • Agor&Acri Agor&Acri 10 avril 2014 18:13

                    @ l’auteur,
                    merci pour ce témoignage.

                    @ robert gil,
                    "Autant j’ai trouvé ahurissantes et complètement disproportionnées les attaques que Dieudonné a subies...« 

                    Pourquoi ne poursuivez-vous pas votre réflexion sur la base de votre propre constat ?
                    Ces attaques ahurissantes et complètement disproportionnées ont-elles été dénoncées par nos bienveillants démocrates, qui prétendent porter les lumières de la République ?
                    Qui en était à l’origine ?
                    N’y avait-il pas là un combat à mener ?

                    L’avez-vous fait ?

                    Autant je trouve regrettable certains »débordements" de Dieudonné, autant je trouve parfaitement intolérable que les représentants (ou pas) d’une certaine communauté, en France, aient le pouvoir de procéder à des attaques ahurissantes et complètement disproportionnées, et ceci en toute impunité, voire avec la bénédiction de nos représentants politiques.

                    Pourquoi les gens de gauche, vous le premier, semblent-il aujourd’hui obligés d’afficher sans cesse un positionnement ANTIFAS, souvent brandi à tort et à travers, comme s’il avaient subi un lavage de cerveau ?
                    Qui sont ceux qui poussent à cela ?
                    Quelle est leur stratégie ? Quels sont leurs objectifs ?

                    Et puis, habituellement, quand on est de gauche, on dénonce plutôt la cause que les effets non ?
                    Par exemple, on dénonce les conditions de vie injustent qui poussent à la délinquance, plutôt que le délinquant qui est victime du système, non ?

                    Alors pourquoi, dans le cas de Dieudonné, faites-vous l’impasse sur les causes ?
                    D’où vient cette géométrie variable ?
                    Y aurait-il 2 poids 2 mesures ?

                    Par ailleurs, vous rendez-vous compte que vouloir assimiler Dieudonné à un fasciste est parfaitement ridicule ?
                    robert gil : crédibilité zéro.


                  • berry 10 avril 2014 19:49

                    Robert Gil, faux gauchiste mais vrai sioniste.


                  • Bernard Pinon Bernard Pinon 10 avril 2014 15:20

                    C’est ainsi que l’on forge une identité nationale

                    C’est peut-être cela qu’on veut éviter...

                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 10 avril 2014 18:24

                      @ l’auteur

                      Vous avez commencé un sacré voyage.
                      Dieudonné fut votre traversée du miroir quand pour d’autres cela a été le Rwanda ou 911.
                      Comme c’est arrivé à la plupart de ceux qui ont plussé ici, vous allez aller de découvertes ahurissantes en découvertes ahurissantes.
                      Je parie qu’avant longtemps vous aurez compris pourquoi ce serait une bonne chose de laisser tomber le « iste »...
                      Da Vinci Code, comparé à la réalité, c’est vraiment de la gnognote, de la guimauve façon Harlequin.


                      • JCROIG 10 avril 2014 18:56

                        Tout le monde semble faire son « outing » politique.

                        Pour ma part, j’ai franchi le miroir lors de l’attaque de la Serbie par l’Otan. A l’époque, internet était confidentiel et les infos. hors propagande étaient très rares. Les serbes avaient proposé 5 mn d’information en occident via média contre 30 mn pour l’Otan en Serbie. La première cible des bombardements fut l’antenne de télé publique et les studios TV. Le seul du courant officiel qui avait pris une position assez neutre fut Régis Debray. Il en paye encore la note. Ensuite, lors d’une émission tv politique en France, le rédacteur avait invité Viviane Forrester pour son livre « l’horreur économique ». La télé se brouilla depuis le début jusqu’à la fin de son intervention. L’oligarchie n’a pas peur de Mélenchon, de Besancenot, ni de MLP, mais des gens qui viennent de leur camp pour dévoiler la vérité.

                        Internet a été révélateur et un accélérateur de la pensée hors cadre... Peut-être, un pas vers la liberté.

                        Tandis que je suis en train d’écrire, il y a la commissaire politique Lapuix qui énonce les invités dont Enrico... ça fera plaisir à Massena... mais non, c’est pas eux qui commandent...


                        • Rensk Rensk 10 avril 2014 19:17

                          C’est bien... bon début.

                          Ce qui me fait rire c’est que vous devez chercher... Je pense que vous êtes encore jeune et que vous découvrez le monde...

                          A près de 60 balais... j’ai raccourci cela en « allergie de l’injustice »...

                          Vous pouvez y mettre les assureurs, banquiers... les politiques, professionnels du mensonge... les journalistes qui crachent sur étique tout comme les médecins le font avec la leurs.

                          Par exemple : saviez-vous que le seul journaliste interdit par l’UE de faire son métier est Russe ? RSF n’a rien dit !!!


                          • Donquichuchote 10 avril 2014 19:54

                            Comme pour l’auteur, le choc me fut rude et la collusion du Conseil d’Etat me révolta autant qu’elle me fit froid dans le dos. C’est effectivement une traversée du miroir mais dans une atmosphère plus proche de Matrix que d’Alice.
                            Depuis décembre ma télévision n’a plus été allumée du tout, elle ne fait plus partie de ma vie, je revisite passé et présent sous d’autres lumières.


                            • berry 10 avril 2014 20:22

                              « La quenelle est-elle un salut Nazi inversé ou un geste de sodomisation des victimes de la Shoah ? »

                              je dirais même plus : Dieudonné est-il ANTI-CES-MYTHES ?
                               


                              • CASS. CASS. 10 avril 2014 21:56

                                99,80% des juifs de l’europe l’est par ex ; étaient communistes,(il y avait à peu prés entre 2 et 3 millions de juifs) tous les communistes ont morflés dès l’époque de l’organisation impérialo sionazie, (sauf les juifs riches).


                              • Croa Croa 12 avril 2014 22:34

                                Maintenant que Valls est premier sinistre la quenelle gagne en signification : Plus anti-Valls qu’une bonne quenelle il n’y a rien !

                                Il va falloir lui en envoyer plein !!!

                                 smiley&↓ smiley&↓ smiley&↓ smiley&↓ smiley&↓ smiley&↓ smiley&↓


                              • volpa volpa 10 avril 2014 20:26

                                Il n’y quand même pas des masses de gens connus qui pensent comme lui et qui osent prendre sa défense .


                                • Rensk Rensk 10 avril 2014 20:43

                                  La peur... de perdre son privilège a pris plus de poids que la « justice » !


                                • Croa Croa 12 avril 2014 22:40

                                  Le problème c’est la télé smiley

                                  Bien sûr qu’il y a du monde pour le défendre et pas seulement des jeunes de banlieue !


                                • joseW 10 avril 2014 20:52

                                  Bienvenue à l’Auteur en quête de Vérité. 


                                  Veritas liberabit nos. 

                                  • Croa Croa 12 avril 2014 22:47

                                    Nous vivons une époque formidable où
                                    les jeunes se font déniaiser de plus en plus tôt !
                                     smiley

                                    (Personnellement je n’ai pas attendu le scandale Dieudonné mais je dois confesser un réveil fort tardif tout de même.)


                                  • schuss 10 avril 2014 20:59

                                    J’ai eu la même démarche que l’auteur de l’article. Dieudonné était pour moi un inconnu jusqu’à ce que la vindicte médiatique s’abatte sur lui pour une sombre querelle... le geste de la quenelle interprèté comme un salut nazi à terminé de me mettre la puce à l’oreille. Comme beaucoup j’ai découvert le pot aux roses... Avant cette polémique j’étais sympathisant de gauche , aujourd’hui je ne suis pas devenu sympathisant de droite mais anti socialiste. Je ne supporte plus leurs mensonges et la façon insidieuse qu’ils ont de vouloir éduquer tout le monde dans le même moule du prétendu progrès. Un progrès qui mène l’humanité toute entière dans le mur ! Les dirigeants socialistes, je ne parle pas de la plèbe de gauche, sont pétris d’orgueil, d’arogance et de mépris pour ceux qui n’adhèrent pas à leurs idéaux. j’ai fais mon comming out , je suis devenu le plus farouche opposant à ces gens foutres qui ressembles tous d’une manière ou d’une autre à ce cher cahuzac ; hautain , menteur et voleur.


                                    • marmor 10 avril 2014 21:04

                                      Cher auteur, pour aller plus loin dans vos découvertes, vous êtes vous posé la question de savoir qui a piloté l"action des médias et de Valls ? Quand vous aurez trouvé la réponse, vous aurez, comme moi, froid dans le dos, car cette allegeance aux représentants les plus extrêmistes de la planète ne présage rien de bon !
                                      Espérons qu’il ne faille pas attendre 20 ans comme pour le Rwanda pour se rendre compte de l’infâmie de nos dirigeants.


                                      • urigan 10 avril 2014 23:27

                                        Moi, j’ai franchi le miroir en 1972 après avoir lu « 1984 ». « Farenheit 451 » et je suis devenu le « sauvage » du « meilleur des mondes » peu après.
                                        « La stratégie du choc » m’a finalement achevé, mais Vallsolette ne me portera pas l’estocade. smiley

Ajouter une réaction