• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > La victoire de Le Pen est-elle totalement impossible ?

La victoire de Le Pen est-elle totalement impossible ?

Chacun votera en son âme et conscience. Ceci n’est pas un énième article visant à culpabiliser ceux qui refusent de voter Macron. Je veux seulement montrer que certains de leurs arguments sont discutables….

Hommage à ceux qui refusent de voter pour Macron

La vraie gauche – celle qui veut réellement plus de démocratie et de justice sociale – est divisée sur la conduite à tenir. Certains disent qu’il faut voter Macron pour donner le moins de chances possibles à Le Pen de passer. D’autres disent qu’il faut voter blanc ou s’abstenir. Comme j’ai tenté de le montrer dans un précédent article, il y a de bons arguments dans les deux camps. Il faut donc éviter la tentation d’insulter ou de culpabiliser ses « adversaires » et préparer la suite. Car, quelle que soit l’issue des élections du 7 mai, il faudra être uni pour lutter contre le gouvernement.

Aujourd’hui, je vais expliquer pourquoi j’ai finalement décidé de voter Macron. Mais auparavant, j’aimerais que ma démarche soit bien comprise. Il ne s’agit en aucun cas, pour moi, de faire subir une sorte de chantage moral à mes rares lecteurs. Je continue de respecter ceux qui vont s’abstenir ou voter blanc. Je pense même qu’il est salutaire qu’il y ait des gens pour rappeler à quel point Macron a été, est et sera nuisible à notre pays. Même si l’ultralibéralisme de Macron et le national-libéralisme de Le Pen ne sont pas équivalents, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit de deux maux de grande ampleur. Ni Macron ni Le Pen ne sont de vrais démocrates. Ni Macron ni Le Pen ne se soucient réellement des pauvres et des salariés. Par ailleurs, il est bon de rappeler que la montée du FN est en grande partie due aux politiques menées depuis ces dernières décennies par le PS, le RPR, l’UMP…. et par Macron lui-même. Tout ceci est bien expliqué par l’historienne Ludivine Bantigny dans ce billet.

Ainsi, les électeurs n’ont de leçons de morale à recevoir de personne, et surtout pas des politiciens et des médiacrates qui appellent aujourd’hui à « faire barrage à Le Pen », alors que tous leurs actes et leurs discours ont favorisé la montée du Front National. Cela étant dit, on n’est pas obligé d’être entièrement convaincu par le discours de ceux qui vont s’abstenir ou voter blanc.

 

Des arguments à double tranchant

Il me semble en effet qu’un certain nombre de ces arguments, et non des moindres, peuvent être retournés. En voici quelques uns.

En votant massivement pour Chirac, on avait cru qu’il se sentirait redevable envers les électeurs de gauche. Il n’en a rien été, comme l’a montré notamment l’inflexibilité du gouvernement en 2003 face au mouvement de défense des retraites. Ne répétons pas la même erreur. Il faut que Macron passe avec une faible majorité pour être délégitimé au moment des législatives.

L’argument est intéressant. Il est certain que voter massivement pour Macron ne va pas l’amener à adoucir sa politique ultralibérale et antidémocratique. Mais s’il passe avec 55 % de voix au lieu de 60 %, sera-t-il moins légitime pour autant ? On peut penser, au contraire, que beaucoup d’électeurs vont avoir très peur d’un succès du Front National aux législatives, et qu’ils vont voter dès le premier tour pour un candidat macroniste, comme ils l’ont fait pour les présidentielles. Du point de vue de la France insoumise, ce serait un peu dommage, tout de même.

Marine Le Pen n’a aucune chance d’être élue. C’est mathématique. On n’a jamais vu aucun candidat l’emporter avec un tel écart d’intentions de vote dans les sondages à quelques jours des élections. Certes, les sondages peuvent se tromper, comme on l’a vu en 2002, par exemple. Mais pas à ce point ! Une remontée de 10 % en deux ou trois jours, ce n’est tout simplement pas possible.

Voilà un raisonnement raisonnable, mais qui n’a rien de mathématiques. Les mathématiques sont des sciences démonstratives, qui s’appuient sur des raisonnements logiques et non sur l’expérience. Ici, on a affaire à un raisonnement purement empirique, qu’on appelle une induction. Faire une induction, c’est tirer un énoncé général de cas particuliers dont on fait l’expérience. En l’occurrence, on a constaté que, jusqu’à présent, aucune élection n’a démenti à ce point des sondages effectués quelques jours auparavant. Et de ce constat, on induit qu’il en sera de même à l’avenir. J’ai bien écrit induit, et non déduit. Ni la logique ni les mathématiques ne peuvent nous permettre de déduire l’avenir d’expériences passées. La plupart du temps, certes, nous avons raison de faire des inductions, mais il peut arriver qu’elles nous induisent en erreur (sans jeu de mots). Avant l’invention des montgolfières et des machines volantes, il paraissait inconcevable que l’être humain pût s’élever dans les airs. Il y avait sûrement beaucoup de gens pour dire : « On n’a jamais vu une telle chose. Donc l’être humain ne pourra jamais voler, à moins d’un miracle de Dieu ou du diable. » L’histoire a montré ce que valait cette prédiction.

Une victoire de Marine Le Pen est donc très improbable, mais pas totalement impossible. Elle l’est d’autant moins que beaucoup de gens s’abstiendront de voter, non pour affaiblir la légitimité de Macron, mais parce qu’ils penseront que ce dernier sera sûrement élu. À force de répéter que Marine Le Pen n’a aucune chance, on va peut-être – paradoxalement – lui donner une mince chance de réussir !

La propagande pour le vote Macron est omniprésente, y compris dans des médias classés à gauche, comme Mediapart. Face à un tel bourrage de crâne, il faut être courageux pour garder son indépendance et continuer à vouloir s’abstenir ou voter blanc. Même dans les familles, les discours catastrophistes ou culpabilisateurs ne manquent pas. Tout est donc fait pour que Macron l’emporte largement dimanche 7 mai.

Encore une fois, voilà un argument à double tranchant. Trop de propagande tue la propagande. Écœurés de voir leur liberté si peu respectée, de nombreux électeurs s’obstineront peut-être à refuser le vote Macron, voire décideront de s’abstenir alors qu’ils auraient peut-être voté Macron sans cela. Il se pourrait bien qu’un tel phénomène ait joué en 2005, au moment du référendum sur le traité constitutionnel européen. La presse écrite et audiovisuelle, dans une quasi-unanimité, faisait campagne pour le oui. Les grands partis d’alors – l’UMP et le PS – avaient uni leurs voix pour promouvoir le traité. Sarkozy et Hollande avaient même posé ensemble pour Paris Match. Mais cette campagne s’est avérée contreproductive. Le non l’a largement emporté. Apparemment, les simples citoyens n’en pouvaient plus de la « pédagogie » que les « élites » médiatiques et politiques leur infligeaient quotidiennement.

Dans le débat qui l’a opposée à Macron, Le Pen a été tellement mauvaise – superficielle, menteuse, vulgaire – qu’elle s’est totalement discréditée. Qui peut encore vouloir voter pour elle ? Même ses fans sont déçus….

Il se pourrait au contraire que Marine Le Pen ait bien fait de s’inspirer de Trump, son grand ami américain. Alors qu’elle est – comme ce dernier – issue de la grande bourgeoisie, elle a fait figure de tribun de la plèbe en face d’un pur produit de l’énarchie. Ses mensonges, son agressivité, son manque de professionnalisme et de bonnes manières font qu’on peut se reconnaître en elle. Macron, au contraire, donne l’image d’un homme bien élevé, lisse, quasi aristocratique. Il est la parfaite incarnation de l’establishment (ou de l’établissement, comme dirait Jean-Marie Le Pen), comme pouvait l’être Hilary Clinton face à Donald Trump. Ce qui, en d’autres temps, pouvait être un atout majeur, pourrait bien s’avérer fatal. Nous ne sommes plus à l’époque de Giscard et de Mitterrand, ni même à celle de Chirac. Le régime politique actuel s’est tellement discrédité que tous les candidats doivent prétendre incarner un renouveau profond. Même Macron tente de passer pour anti-système. Seulement, à ce jeu-là, il est encore moins crédible que Marine Le Pen.

 

Je ne prétends pas avoir nécessairement raison. Tout ce que je dis, c’est que les arguments des gens qui refusent de voter Macron ne sont pas entièrement convaincants. J’estime – peut-être à tort – que la victoire de Le Pen n’est pas impossible, même si elle est peu probable. Mais ce n’est pas moi, encore une fois, qui jetterai la pierre à mes concitoyens qui voteront blanc ou s’abstiendront. Le vote Macron n’est, au mieux, qu’un moindre mal. Quel que soit notre futur président, il sera notre ennemi, et il faut se préparer dès maintenant à le combattre.


Moyenne des avis sur cet article :  1.87/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 5 mai 09:20

    « Le vote Macron n’est, au mieux, qu’un moindre mal. »


    Faut-il commencer par « la bête » ou « le ventre » (« l bête est morte, mais le ventre qui l’a enfanté est toujours fécond »). La matrice de Macron est celle qui a produit Le Pen, enfants utérins de la vieille truie.

    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 mai 09:57

      @Jeussey de Sourcesûre

      C’est qui la vieille truie ? smiley


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 5 mai 12:01

      @bouffon(s) du roi

      C’est la Mère Ubu, la salope qui couche avec la phynance, l’Instigatrice de l’ambition du Père Ubu-mimolette-macaron, jusqu’à la conquête par celui-ci de la Couronne de Pologne, ascension qu’elle orchestre discrètement mais résolument, la figure obscure du pouvoir et de la manipulation, qui joue de ressorts psychologiques et affectifs pour influer sur son connard et cocu de bonhomme à des fins de pompage des économies des innocents pour engraisser sa famille.

      Vous ne l’aviez pas reconnue ?

    • Et hop ! Et hop ! 5 mai 16:57

      @Jeussey de Sourcesûre : Il faut faire barrage au fascisme d’extrême droite totalitaire et nauséabond.


    • taktak 5 mai 19:30

      @Jeussey de Sourcesûre

      Mathématiquement, pour que Le Pen passe, vu qu’elle a eu moins de voix que macron au premier tour, il faut que des électeurs qui n’ont pas veauté pour elle au premier tour le fasse.

      En réalité, le seul enjeu de la campagne est bien celui là. Que Le Pen n’est pas d’électeurs en plus mais en moins.
      Dans ces conditions effectivement, institutionnellement Macron serait élu mais minoritiaire dans le pays, il ne pourrait pas faire grand chose. Il serait renvouyer dans les poubelles des banques des les législatives.

      Il y a un article en modération qui montre en analysant les votes du premiers tours, les reports de voix potentielle que Le Pen ne devrait pas passer, même avec une abstention massive.

      hors celles ci est nécessaires. Que les électeurs de poutou, de mélenchon, de arthaud, de asselineau s’abstiennent et Macron sera élu avec une minorité de voix, et même avec moins de voix que les abstentionnistes, blancs et nuls.


    • Et hop ! Et hop ! 5 mai 22:58

      @Jeussey de Sourcesûre


      Non, après avoir voté Hollande et mangé une première tartine de merde jusqu’au bout, vous allez en bouffer une deuxième en laissant passer Macron.

      Si Macron est élu, il aura une majorité parlementaire à plus de 70 % : ils est soutenu par le PS (Hollande, Valls,..), l’UMP (Sarkozy, Raffarin, Juppé), Les Républicains (Fillon,..), l’UDI Bayrou), EELV (Cohn-Bendit), + la CGT, la CFDT, même SUD !!!, et évidemment le MEDEF,.. 

      FI avec ses 20 % et le FN avec ses 20% auront 4 députés chacun.

      Regardez ça, c’est rigolo et on comprend tout :



    • belzebu by lucyfer 6 mai 22:04

      @bouffon(s) du roi

      C’est qui la vieille truie ? 

      La « Piggy » qui va gagner ce soir. 


      Voilà un petit film qui va tout à fait dans le sens de ce que j’annonce depuis mercredi soir. 

      Personne veut me croire. C’est con, parce que je trouve que le mieux ça aurait été d’être LE parti d’opposition, et d’empoisonner le gandin jusqu’à ce qu’il soit obligé de dissoudre. 

      A ce moment-là, après la victoire écrasante du FN, il y aurait eu beaucoup moins de bordel dans la rue. 

      Alors, maintenant, j’essaie simplement de les prévenir, pour leur atténuer le choc. Ils veulent toujours pas me croire, alors qu’ils se démerdent pour contredire les tarots....

      Demain soir, je regarderai passet le convoi funèbre, sur toutes les chaînes, et puis je regarderai Harry’s TV, ils promettent une soirée hilarante. Je t’inscris sur la liste des personnes à prévenir de l’heure des programmes ?

      Un copier-coller à reporter dans une colonne, c’est une formalité !


    • troletbuse troletbuse 6 mai 22:45

      @belzebu by lucyfer
      Oui, c’est marrant mais j’ai pas tout regardé. Le début, c’est Macron et la Lune. Il paraît qu’il se fait taper dedans smiley


    • Croa Croa 6 mai 23:44

      À Jeussey de Sourcesûre

      C’est pire que ça !

      À L’auteur « « Le vote Macron n’est, au mieux, qu’un moindre mal. » »

      Le VOTE MACRON, c’est juste CE QUI PEUT NOUS ARRIVER DE PIRE !

      Article de mon blog (cf en bas bonnes vidéos si vous avez le temps.)


    • Etbendidon 5 mai 09:32

      C’est ça veautez MALcron
      Plus son score sera élevé et avoisinera les 70% plus son ego enflera
       smiley
      L’oligarchie va triompher mais s’en mordra vite les doigts parceque nous allons élire un ... PSYCHOPATHE si on n’en croit le psychiatre italien (voir google)
      J’ai téléphoné à une amie psychothérapeute qui m’a confimré  : Quand je vois le visage de macron et ses yeux, il me fait peur. Ce type est un pervers narcissique à tendances psychopathiques.
      Il ne faudra pas contratrier cet enfant gaté qui peut subitement devenir méchant
      OUAF et dire que l’on va lui donner les codes de la « valise nucléaire »
      Avec TRUMP - POUTINE - ERDOGAN - l’agité de Pyong yang et les ayatollah d’iran (sans oublier le néo nazi de tel aviv) voici MALCRON dans la ménagerie
      Le monde court vers le bonheur
       smiley


      • Laulau Laulau 5 mai 09:34

        Le vote Macron n’est, au mieux, qu’un moindre mal

        Ça se discute, quelqu’un a écrit ceci dans ce journal :

        La relation qui existe entre M. Macron et Mme Le Pen est la même que celle entre le cancer et la métastase.

        Il n’y a de métastase que lorsqu’il y a cancer, n’éliminer que la métastase ne sert qu’à la retrouver plus tard, plus dangereuse et plus forte. Ce qu’il faut éliminer, c’est le cancer.


        • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 5 mai 09:41

          @Laulau

          tout à fait, mais en réalité, les deux sont des métastases locales !

          le cancer, lui, est généralisé et donc difficile à éliminer : il faudrait conjuguer les interventions sur plusieurs continents.

        • Et hop ! Et hop ! 5 mai 17:01

          @Laulau : Une deuxième réforme du Code du travail par ordonnance est un moindre mal.


          Mais ce ne sera pas nécessaire.

          Macron élu, avec tous ses soutiens, Hollande, Sarkozy, Bayrou, Valls, Fillon, Robert Hue, Cohn-Bendit, est sûr d’avoir une majorité écrasante à l’Assemblée.

          Avec leurs 20 %, la France Insoumise et le Front National auront 2 députés chacun.

        • Elle 5 mai 21:06

          @Laulau

          Et bien, je vais voter pour la chimio ! C’est moins redoutable en cas de métastases, mais ça marche sur beaucoup de cancers.
          En attendant notre ordonnance pour une rectoscopie collective !!!

        • Et hop ! Et hop ! 5 mai 22:56

          @Laulau

          Si Macron est élu, il aura une majorité parlementaire à plus de 70 % : ils est soutenu par le PS (Hollande, Valls,..), l’UMP (Sarkozy, Raffarin, Juppé), Les Républicains (Fillon,..), l’UDI Bayrou), EELV (Cohn-Bendit), + la CGT, la CFDT, même SUD !!!, et évidemment le MEDEF,.. 

          FI avec ses 20 % et le FN avec ses 20% auront 4 députés chacun.

          Regardez ça, c’est rigolo et on comprend tout :


        • devphil devphil 5 mai 09:38

          Votre article est objectif et sincère , reflétant votre pensée et celle d’une grande partie de la population Française qui s’interroge.

          Pour moi Macron , c’est absolument hors de question.

          Ma décision n’a pas changé vis à vis de Marine Lepen bien que je n’ai pas compris le sens de son intervention au débat.
          Le manque de maitrise des sujets m’a étonné.
          Un président est entouré d’une équipe quand il gouverne et nombreuses sont les personnes qui sont compétentes dans son équipe potentielle.

          Je voudrais revenir sur le double langage des LR , en cas de victoire de Fillon ils indiquaient que le France devait leur donner une majorité pour gouverner , mettre en place les réformes etc ..

          Maintenant qu’ils ont été battu , ils nous disent que les Français ont besoin d’une opposition forte pour peser dans la future politique....

          Donc si c’est eux , il faut qu’ils soient majoritaires et si c’est un autre il faut qu’ils soient majoritaires....

          Encore quelques jours à adouber Macron et à partir de lundi ils vont passer à l’attaque pour les législatives.

          Si on regarde l’aspect politique , c’est de la manœuvre de bas étage dans le seul but d’avoir des députés pour avoir de la trésorerie.
          Voila ce que l’on entend c’est juste pour remplir les caisses du parti , assurer un salaire à ceux pauvres députés en fin de mandat

          Philippe

           


          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 mai 09:59

            « j’ai finalement décidé de voter Macron ... Macron a été, est et sera nuisible à notre pays. »

            ... mmmm smiley


            • Jordi Grau Jordi Grau 5 mai 22:10

              @bouffon(s) du roi

              Oui, je sais, ça semble contradictoire. Selon mon point de vue, Macron est un moindre mal, mais cela ne veut pas dire qu’il est un mal négligeable. Il l’est d’autant moins que la politique qu’il va mener va certainement renforcer le FN. Je ne pense donc pas me contredire, mais je respecte tout à fait ceux qui refusent de voter. Cet espèce de chantage permanent qui nous est fait est insupportable, et il en dit long sur le degré de pourrissement du système politique actuel.


            • Croa Croa 6 mai 23:51

              À Jordi Grau,

              Et selon mon point de vue à moi Macron est LE MAL ABSOLU smiley . Le moindre mal c’est Marine.
              .
              .
              Enfin quoi vous avez de la merde dans les yeux ou quoi ?

              Tiens une bonne vidéo là.


            • Jelena Jelena 5 mai 10:10

              Même Sputnik que l’on peut difficilement qualifier de pro-Macron, reconnait que Macron fut meilleur... « La pseudo-candidate du peuple » a donné au banquier la victoire sur un plateau d’argent.
               
              Ce duel « du banquier très-pro, très droit, très carré » face à une baudruche qui nous la joue « Jacquouille la fripouille », ça sent tellement le pré-calculé que je refuse de participer à cette mascarade.


              • taktak 5 mai 19:25

                @Jelena
                Bien dit.


              • troletbuse troletbuse 5 mai 10:30

                Moralité : Les moutons voteront Macaron.


                • leguminator 5 mai 10:42

                  On peut aussi estimer que Macron est tout simplement rétrograde : par exemple il parle de « charges » au lieu de cotisations.
                  Pour mémoire si on ne cotise pas, on n’a pas accès à certains services (santé, chômage, retraite) : qui dit suppression des « charges » dit suppression des services, à moins de cotiser soi-même auprès d’opérateurs privés (fonds de pension).
                  Macron vend une hausse de pouvoir d’achat via la baisse des « charges », mais si vous voulez toujours les services précités, vous paierez toujours et vous n’aurez pas plus d’argent.

                  J’ai bon espoir que mes enfants puissent un jour bénéficier du mécanisme de protection français.
                  Macron s’en fiche : lui n’a pas d’enfants... Mentalité après moi le déluge


                  • troletbuse troletbuse 5 mai 11:16

                    @leguminator
                    Et pour cause. Coluche l’avait dit : « Les essais se poursuivent » smiley


                  • Taverne Taverne 5 mai 11:08

                    Quand on voit le portrait photoshopé de MLP, on se demande, après l’avoir vue aussi au débat, si la Dédiabolisée veut « la France apaisée » ou la France à baiser. Je connais beaucoup de gens qui ont été tellement écœurés par son attitude qu’ils ont coupé le poste bien avant la fin du débat. Moi, j’ai regardé jusqu’au bout, normal j’ai l’habitude sur Agoravox de voir des vomissures. Je me pose deux questions :

                    1 - Veut-on que tous les futurs débats de second tour soient désormais de ce niveau de caniveau ? Si oui, votons MLP.

                    2 - Veut-on une cheffe d’état épouvantail qui parlera en notre nom à tous les autres chefs d’états ? Si oui, votons MLP.


                    • troletbuse troletbuse 5 mai 13:03

                      @Taverne
                      Au débat, c’était MLP photoshopée bien sûr. Vous devenez fébrile. On vous voit partout sur AV. Vous commencez à avoir des doutes ?


                    • Taverne Taverne 5 mai 13:11

                      @troletbuse

                      Non. Je n’ai aucun doute sur la défaite lamentable de Le Pen dimanche. Ce sont le militants du FN qui désespèrent sur ce site où on leur a chipé des suffrages en dialoguant avec les gens. Ils vont se faire gronder par maman Le Pen : le score aujourd’hui est inférieur à 36 %, moins que la moyenne nationale et pourtant le FN est très présent et très actif sur ce site.

                      Donc, des doutes, moi ? Non ! Je suis zen. smiley
                      Mais je combattrai le FN jusqu’à dimanche, voire au-delà.


                    • troletbuse troletbuse 5 mai 14:28

                      @Taverne
                      Comme MLP ne sera pas élue, il est donc inutile de nous en parler Parlez nous donc du programme Macron, du printemps, de l’ile de la Guyane, de la vente d’Alstom, de son patrimoine peau de chagrin, etc...
                      Faut bien s’occuper du prochain président, non ?
                      Ah bon, y’a rien à dire ?


                    • Taverne Taverne 5 mai 14:39

                      @troletbuse

                      Non. je ne suis pas chargé de faire de la publicité pour le projet de Macron. Si j’en parle à l’occasion, c’est dans le débat. Je me contente d’exhorter les agoravoxiens (iennes) à raisonner et à échanger au lieu de se jeter sur un vote d’humeur - ou, pire les uns sur les autres -, et de suivre les tentations populistes. En revanche, je l’admets, j’ai fait une campagne active en 2007 pour Bayrou ici même. Mais aujourd’hui, je suis hors de tout courant, je pense en citoyen et en philosophe.


                    • PiXels PiXels 5 mai 17:46

                      @Taverne
                      .

                      « Mais aujourd’hui, je suis hors de tout courant, je pense en citoyen et en philosophe. »

                      Eh, le « Philosophe » tu crois qu’il en a pas assez avec BHL Botul des « philonoix de mes sophes » ton « poulain » ??!

                      Si t’es « hors de tout courant » ce serait bien que de temps en temps... Tu coupes le son !

                      Parce que les chômeurs, Micron.....ils vont ADOOOOOORER !!!

                    • PiXels PiXels 5 mai 21:02

                      @PiXels
                      .

                      C’est amusant.
                      Il paraît que « La musique adoucit les moeurs »

                      Mais apparemment , Notre GRAND philosophe, Taverne (interdiction de rigoler), il n’aime ni Brel ni Katerine (lui le fervent défenseur de la « cause gay »)
                      Comme quoi, si la « tolérance » avait ses maisons, la « Taverne » n’en a que quand .... ça l’arrange !!!!

                    • sweach 5 mai 13:11

                      *La vraie gauche – celle qui veut réellement plus de démocratie et de justice sociale – est divisée sur la conduite à tenir. Certains disent qu’il faut voter Macron pour donner le moins de chances possibles à Le Pen de passer. D’autres disent qu’il faut voter blanc ou s’abstenir.*


                      NON !!!
                      LA VRAI GAUCHE, elle lit les deux programmes et elle choisie celui des deux qui propose le plus de social, ou elle vote blanc.

                      Et je suis désolé de vous l’apprendre c’est le programme du FN qui est le plus sociable des deux.

                      A ne jamais vouloir discuter avec le Nationalisme à cause d’une idéologie, c’est absurde ! quoi de plus idiot que de prétendre être le garant de l’égalité et de la fraternité, si vous tournez le dos aux autres.

                      Le FN a sue négocier intelligemment avec NDA, au risque de vous surprendre, se mettre autour de la table de négociation avec Mélenchon n’aurait pas rebuté le FN, même si rien n’en ressort qui passe pour des intolérants après ça ?

                      *national-libéralisme de Le Pen*

                      National OUI ! libéralisme NON ! ou bien argumentez, qu’est ce que vous trouvez de libéral dans leur programme ? certe il y en a un peu mais il y a aussi du social.

                      *aux politiques menées depuis ces dernières décennies par le PS, le RPR, l’UMP…. et par Macron lui-même*
                      Donc c’est bien en toute connaissance de cause que vous retourner voter pour ceux qui vous ont déçus.

                      *beaucoup d’électeurs vont avoir très peur d’un succès du Front National*
                      Peur de quoi ???? argumentez 

                      *Le vote Macron n’est, au mieux, qu’un moindre mal*
                      Ho que non, ce vote est une envie de détruire le social et nos acquit sociaux, comment pourrait vous vous regarder en face, quand vous aller voir des lois qui donne des droits aux multinationales, ils ont déjà le droit de faire justice eux même chez Vinci, la présomption d’innocence est de plus en plus une blague.
                      Comment pourrez-vous, vous regarder en face quand votre patron avec ses amis les syndicats détruiront tout vos droits, augmenterons vos horaires, vous ferons travailler le dimanche, réduirons votre salaire, vous licencierons, etc ...
                      Comment pourrez-vous, vous regarder en face quand on vous demandera de payer des prestations que des bénévoles font aujourd’hui gratuitement.
                      Comment pourrez-vous vous regardez en face quand vos futurs emploi ne vous donnerons plus aucune protection social et que vous vous retrouverez seul face à la maladie, au chômage, à la retraite, qu’on vous reprochera de ne pas avoir capitalisé.
                      Comment pourrez-vous vous regarder en face, quand tout les médias n’auront plus qu’un unique rôle propagandiste.

                      Il n’y a aucune chance que Marine ne passe ?
                      Aucune importance, moi je ne serais jamais responsable de cela et je pourrai lutter la tête haute. 

                      • troletbuse troletbuse 5 mai 14:22

                        @sweach
                        Ben oui, faire voter contre Le Pen pour ne pas parler du vrai-non-programme du psychopathe.


                      • sweach 5 mai 14:43

                        @troletbuse
                        Faire voter contre le Pen ça doit s’argumenter, si le seul argument c’est qu’ils sont xénophobe raciste et facho moi je répond que c’est FAUX.


                        On peut reprocher au FN de vouloir dilapider plus de 2% du PIB dans les armés, la police et la justice. 
                        Que de mettre des taxes au frontière ferait monter le prix des produits importé.
                        Que le droit du sol et le regroupement familial serait modifié.

                        Bref des arguments valable contre lesquels vous n’êtes pas d’accord.

                        Après on peut voir surtout qu’ils veulent remettre la retraite à 60 ans avec 40 ans d’annuité, qu’il veulent revaloriser le minimum vieillesse, baisser l’impôt sur le revenu sur les première tranche, augmentation des APL de 25% pour les jeunes, ils veulent faire du protectionnisme et lutter contre les délocalisations en taxant les produits, etc ...

                        Pour le programme de Macron il n’y a rien à sauver, son programme est imbuvable à lire et c’est surtout du libéralisme à mort, comment on peut le soutenir sans même comprendre ce qu’il propose, surtout en se basant sur des mensonges anti-FN.

                      • Jordi Grau Jordi Grau 5 mai 22:17

                        @sweach

                        Si vous êtes abonné au Monde diplomatique, vous pouvez lire cet article dans son intégralité. Il vous explique en quoi on peut avoir de sérieux doutes sur le côté social du FN. Sinon, vous pouvez vous rabattre sur un papier que j’avais écrit sur le FN il y a quelques semaines.


                      • troletbuse troletbuse 6 mai 00:22

                        @sweach
                        Tu as du mal me comprendre  smiley


                      • sweach 9 mai 09:44

                        @troletbuse
                        si je t’avais compris, je voulais juste en rajouter une couche ^^


                        @Jordi Grau
                        Le journal le Monde appartient à xavier Niel qui est un soutien de Macron, oui le FN ment « peut être », je n’ai jamais dit le contraire, mais entre un mensonge supposé qui va dans mon sens et une vérité qui ne va pas dans mon sens, je choisie la supposition, car c’est mon seul espoir.

                        De toute façon maintenant on a Macon, on ne peut que prier pour qu’il ne puisse pas faire ces propositions et également prier pour que les abruties qui ont voté pour lui ouvre les yeux.

                        En attendant moi je ne suis pas responsable et je pourrai manifester la tête haute quand il détruira la code du travail.

                      • antiireac 5 mai 13:22
                        La victoire de Le Pen est-elle totalement impossible ?
                        Sans aucun doute oui
                         vu la prestation de marine ,vu les sondages d’opinions.

                        • izarn izarn 5 mai 19:23

                          @antiireac
                          On pourrait répondre l’inverse, au vu de la prestation de Macron et des sondages bidons...
                          (Voir ceux de Clinton/ Trump)


                        • zygzornifle zygzornifle 5 mai 13:27

                          “Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice.” Montesquieu

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

Jordi Grau

Jordi Grau
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès