• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Révolution 2.0 : quenelle, mémétique et démocratie

Révolution 2.0 : quenelle, mémétique et démocratie

Le phénomène de la quenelle a pris, ces derniers temps (et plus encore depuis ce samedi, avec le geste de Nicolas Anelka), des proportions que nul n'aurait pu imaginer. Le pouvoir politique en fait l'une de ses priorités, à traiter en 2014, et Dieudonné semble être devenu l'ennemi public numéro un ; c'est un peu le Ben Laden français, que François Hollande et Manuel Valls se sont choisis pour cible. Vouloir défier la finance était probablement trop présomptueux pour l'actuel locataire de l'Elysée, "monsieur 15 %". On a les ennemis qu'on peut... 

Au-delà de sa signification originelle, ce qui importe aujourd'hui dans la quenelle, c'est qu'elle a échappé à son créateur (sans doute le premier surpris de son succès) et que des milliers d'individus se la sont appropriés, comme d'un geste d'insoumission au "système", plus ou moins potache, loin de toute référence à une lutte contre le sionisme. C'est un peu l'esprit de Coluche, qui voulait "leur foutre au cul", qui renaît ici. La quenelle est devenue un mème contestataire parmi les plus performants sur la Toile.

Son succès doit nous interroger sur la difficulté que rencontrent, a contrario, les "gentils virus" sur lesquels Etienne Chouard comptait (et compte toujours) pour propager son idée de "vraie démocratie". D'un côté, un "mème comportemental", méchant et drôle, qui cartonne, de l'autre, un "mème verbal", gentil et sérieux, qui progresse, certes, mais beaucoup plus lentement. La quenelle, par son travail de sape, pourrait-elle alors (sans même s'en douter) préparer le terrain pour les "gentils virus" et leur travail autrement plus constructif ? A moins que ces derniers ne doivent se résoudre à une action de très longue haleine...

JPEG - 325.7 ko
Crédits illustration : Slo

Commençons par une brève digression sportive. Lorsque Jean-Pierre Papin mit fin à sa carrière de footballeur, on attendit fébrilement le nouveau JPP. Et les observateurs de l'époque crurent le voir arriver en la personne de Florian Maurice, voire de quelques autres jeunes talents. Mais tous déçurent, et JPP n'eut pas vraiment de successeur. Le nouveau grand joueur français n'aurait pas son profil de numéro 9, mais un profil de numéro 10 : c'était Zinédine Zidane. Quand Zidane, à son tour, prit sa retraite, on guetta le nouveau Zidane. Et on crut le reconnaître en la personne de Yoann Gourcuff, ou de quelques autres (Hatem Ben Arfa, Samir Nasri...). Mais aucun ne confirma au plus haut niveau, et Zidane n'eut pas de successeur. On ne peut guère s'empêcher de plaquer nos anciens schémas pour envisager le futur.

De même, avec l'arrivée d'Internet, l'interrogation de certains fut de savoir si un homme politique de premier plan allait percer uniquement grâce à ce nouveau moyen d'expression, et gagner la Présidentielle. Nicolas Dupont-Aignan sortit certes de l'anonymat grâce au web, et prit sa place sur la scène médiatique traditionnelle ; François Asselineau se fit aussi une réputation grâce au web, qui ne s'étendit cependant guère hors du Net. Mais en tout état de cause, aucun homme politique français susceptible de gagner une grande élection n'émergea grâce au web. Beppe Grillo, en Italie, aurait pu faire mentir cette règle, dont le parti obtint lors des élections de février 2013 entre 23 et 25 % des suffrages pour chaque chambre du parlement. Grillo avait fait campagne sans passer par les grands médias, uniquement en se servant d'Internet et en allant rencontrer les gens directement. Mais l'homme était déjà une célébrité (grâce aux grands médias et au cinéma) avant cette campagne. Là encore, nous interrogeons le futur avec notre expérience politique passée, et nous restons aveugles à ce qui se passe vraiment, à la nouveauté qui vient.

L'émergence du courage de penser

La nouveauté, nous l'avons déjà explorée depuis longtemps (nous tous), dans nombre d'articles parus ici même. La nouveauté, c'est l'émergence de citoyens adultes (ou, du moins, en voie de le devenir), qui prennent conscience du décalage entre le discours (simpliste, orienté, biaisé) de leurs tuteurs (politiques, médiatiques) et la réalité (plus subtile et complexe) qu'ils peuvent commencer à appréhender, certes en tâtonnant, grâce au web. Exemple caricatural : les montages télévisés qui, lorsqu'ils touchent à des sujets "sensibles", ou marginaux, sont presque toujours manipulateurs, ce que les rushes mis en ligne par les personnes interviewées mettent désormais parfaitement en lumière (voir ici ou ). J'emprunte le mot "tuteurs" au philosophe Emmanuel Kant, qui va nous aider à comprendre en quoi le Net peut permettre la réalisation du projet des Lumières :

"Qu'est-ce que les Lumières ? - La sortie de l'homme de sa minorité, dont il porte lui-même la responsabilité. La minorité est l'incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, minorité dont il est lui-même responsable s'il est vrai que la cause en réside non dans une insuffisance de l'entendement mais dans un manque de courage et de résolution pour en user sans la direction d'autrui. Sapere aude, "Aie le courage de te servir de ton propre entendement" telle est la devise des Lumières."

Kant, Réponse à la question : "Qu'est-ce que les Lumières" ?, le 30 septembre 1784.

Et voici ce qu'il écrit au sujet des "tuteurs" :

"Que la grande majorité des hommes (y compris le beau sexe tout entier) tienne pour très dangereux de faire le pas qui mène vers la majorité - ce pas lui est d'ailleurs si pénible -, c'est ce à quoi veillent les tuteurs qui, dans leur grande bienveillance, se sont attribué un droit de regard sur ces hommes. Ils commencent par rendre stupide leur bétail et par veiller soigneusement à ce que ces paisibles créatures n'osent faire le moindre pas hors du parc où elles sont enfermées. Ils leur font voir ensuite le danger dont elles sont menacées si elles tentent de marcher seules. Ce danger n'est pourtant pas si grand : après quelques chutes, elles finiraient bien par apprendre à marcher."

Le Net n'a pas permis l'émergence d'un énième représentant du peuple, d'un énième tuteur, mais de citoyens apprenant à s'en passer pour penser. Certes, parfois, nous pouvons "chuter", penser avec maladresse, nous tromper... et sitôt les tuteurs rappliquent pour nous condamner, et nous ramener dans notre enclos ! Les anathèmes pleuvent, la peur nous gagne, et nous redevenons mineurs. L'accusation de "conspirationnisme" est, de ce point de vue, fondamentale à décrypter, comme Etienne Chouard, ce si vaillant démocrate, vient récemment de le faire, le 26 décembre 2013 (fichier PDF ici) :

"Je déplore ce mot de "conspirationniste" qui est une véritable agression contre l'intelligence critique : je note d'ailleurs que les mots "conspirationniste" et "complotiste" sont systématiquement utilisés pour discréditer un donneur d'alerte (institution FONDAMENTALE dans une démocratie digne de ce nom), et ces mots eux-mêmes sont devenus pour moi un révélateur, un indicateur : ceux qui utilisent les mots "conspirationniste" et "complotiste" sont des flics en civil du système ; consciemment ou inconsciemment, ils le sont DE FAIT. (...)

Ceux qui se laissent intimider par cette insulte ("complotiste") sont des trouillards. Chacun son truc. Moi, je n'obéis pas aux injonctions de penser, je pèse les arguments sur une balance avec mes valeurs, honnêtement, et je tiens à la pluralité (à la biodiversité politique) de mes informations.

Là comme ailleurs, chacun doit se déterminer tout seul, en conscience."

Et, plus spécifiquement, dans le cas de la réflexion sur le 11-Septembre :

"Mais là encore, il y a un marqueur, regardez bien : la plupart des gens qui diabolisent ReOpen911 sont des chiens de garde du système. Diaboliser les sceptiques, ça leur sert de marqueur entre eux, entre collabos : si tu ne diabolises pas ReOpen, tu seras persécuté à ton tour par le système. Et ça fait peur aux autres.

Et inversement, le simple scepticisme sur cette affaire devient un signe d'indépendance intellectuelle (et de courage) pour les autres : les résistants. 

Étonnante régularité de cette observation."

Ces propos ne sont-ils pas une mise en application très concrète des injonctions de Kant à sortir de la peur, à faire preuve de courage ? Dans la novlangue actuelle, qui détourne (voire inverse) le sens des mots, un "conspirationniste" se révèle souvent être un citoyen vigilant, un défenseur de la démocratie. Certes, il peut parfois s'égarer, mais ce n'est pas un argument suffisant pour le condamner. Ou alors c'est l'idée même de citoyen adulte que l'on condamne. Et c'est le projet des Lumières lui-même que l'on condamne. Allons au bout de la logique.

Quand la quenelle échappe à son créateur

Et la quenelle dans tout ça ? Elle est un geste de courage précisément, dirigée contre nos tuteurs. Quels qu'ils soient. Dieudonné désignait certes initialement un ennemi bien précis : le sionisme. Mais les quenelleurs qui ont pris la relève - par milliers - ignorent souvent tout de ce combat premier, et leur geste est plus universel, contre tous les tuteurs possibles : le gouvernement, les médias, tous les pantins du pouvoir et les directeurs de conscience. Si le geste reste ambigu, il ne fait guère de doute que la grande majorité des quenelleurs (souvent très jeunes) ne sont pas des militants antisionistes ; ils expriment - en dépit même des intentions de Dieudonné - le message, déjà vulgaire mais si populaire, de Coluche lors de la campagne présidentielle de 1981 :

C'est justement parce qu'elle a été détournée de sa signification originelle que la quenelle a acquis un tel pouvoir de contagion. Qui peut honnêtement croire que les sportifs Nicolas Anelka, Tony Parker, Boris Diaw, Teddy Riner, Mamadou Sakho ou Pierre-Ambroise Bosse (qui se sont tous affichés en train de faire la quenelle), sans parler de Yannick Noah qui s'est laissé photographier en train d'effectuer un autre geste dieudonnien (le doigt levé), sont les disciples d'Adolf Hitler ?

Nos politiques, étrangement, semblent parfois le penser... Il suffit de lire les réactions hallucinantes qui ont suivi la quenelle d'Anelka : "Le geste d’Anelka est une provocation choquante, écœurante. Pas de place pour antisémitisme et incitation à la haine sur terrain de foot", a ainsi tweeté la ministre des Sports Valérie Fourneyron, avant que l'ancienne ministre des Sports, la sénatrice UDI Chantal Jouanno, nous explique que "l’antisémitisme [n’était] pas un sous-racisme" et qu’"il ne [fallait] pas baisser les bras, surtout face à la montée du Front National". Anelka serait donc antisémite et ferait le jeu du Front national ? Est-ce bien cela qu'il faut comprendre ? Le député UDI Meyer Habib, ami de Benjamin Netanyahou et vice-président du CRIF, a annoncé à la télévision israélienne qu'il allait préparer, pour la rentrée parlementaire, un projet de loi pour que soit pénalisé "le nouveau salut nazi et antisémite" que serait la quenelle, et dont les praticiens seraient des "nostalgiques du IIIe Reich", à l'image, selon lui, de Nicolas Anelka. Le délire a atteint son paroxysme dans un tweet de David-Xavier Weiss, secrétaire national de l’UMP chargé des médias (et journaliste à Sud Radio), qui a estimé que le geste de l’attaquant français révélait, de manière "flagrante", l’existence d’un lien entre immigration et antisémitisme.

On imagine le tollé qu'une telle déclaration aurait provoqué si elle avait émané d'un élu du Front national... Le Lab d'Europe 1 a eu la bonne idée de rappeler les origines de nos soit-disant immigrés : "Né dans les Yvelines, Nicolas Anelka est originaire de Martinique. Quant à Dieudonné, il est né à Fontenay-aux-Roses, dans les Hauts-de-Seine, d'une mère bretonne et d'un père camerounais."

Voir Manuel Valls, ministre de l'Intérieur (qui réclamait jadis plus de Blancs, de White, de Blancos dans sa bonne ville d'Evry), et François Hollande lui-même, président de la République (qui, rappelons-le, a rendu hommage à Jules Ferry, selon lequel "les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures"), prendre solennellement la parole pour promettre de venir à bout de la quenelle a quelque chose de surréaliste. Le chef de l'Etat s'était certes déjà abaissé à prendre la parole dans l'affaire Leonarda... Après le "mariage pour tous", il semble donc que la nouvelle priorité de ce gouvernement soit la lutte contre les outrances d'un humoriste qui, officiellement, "ne fait plus rire personne". Heureusement que nous ne sommes pas en situation de crise économique, et que le plein emploi règne en France. Sinon, on aurait de quoi s'inquiéter...

Naissance d'un mème révolutionnaire

La classe politique se discrédite donc à vitesse accélérée, et les quenelles se répandent d'ailleurs sur le Net à proportion que ce discrédit grandit. La quenelle peut être considérée comme un mème, cette "unité d'imitation" qui se multiplie dans "la soupe de la culture humaine", selon la définition de Richard Dawkins, et dont le web est un lieu de propagation privilégié :

"Dans sa forme la plus sommaire, un mème internet est une idée simple propagée à travers le web. Cette idée peut prendre la forme d'un hyperlien, d'une vidéo, d'un site internet, d'un hashtag, d'un personnage récurrent ou simplement d'une phrase ou d'un mot. (...)

Un mème internet peut parfois changer avec le temps, par hasard ou du fait d'un commentaire, d'imitations ou d'une parodie. Les mèmes internet peuvent évoluer et très vite se répandre sur Internet, atteignant souvent une popularité mondiale et disparaissant quelques jours après leur publication. (...)

L’élément humoristique est un facteur très important pour les mèmes. Une communication décalée par rapport à un contexte, en combinaison avec des images, est la base des mèmes sur internet. Chaque membre de la communauté cherche à se faire une place en introduisant ou modifiant des mèmes."

Pensons, plus précisément, au Gangnam Style et au Harlem shake qui, tous deux, derrière leur apparence loufoque, avaient un message politique - contestataire. Dans le premier cas :

"Psy fait notamment une critique de la débauche consumériste des jeunes femmes de ce quartier [Gangnam-gu, à Séoul], et met en scène différents lieux de défoulement de la société sud-coréenne étouffée sous la pression sociale (...). La carrière d'entraînement des chevaux, la salle de sport, le métro, le supermarché sont transformés en discothèque, et des « ajoumas » (littéralement « dames d’un âge certain ») traversent le pays en bus en chantant et en dansant. Symbole du réveil d'une Corée décomplexée face à la morosité de la société que met en scène Psy, ces femmes commencent à s'amuser après une vie à subir un mari artisan du « miracle économique coréen »."

Dans le deuxième cas, on peut déceler derrière l'absurde, comme le fait le sémiologue Nicolas Jung, un appel à la révolution : 

"Ce mème internet est né en hiver, quelques jours avant mardi gras, pendant le carnaval. On en retrouve les différents éléments : un fou élu roi des festivités, des déguisements et des masques qui autorisent la transgression, un exutoire collectif qui rompt l’ordre établi pour mieux mimer le chaos, un rituel enfin créé ici par la répétition des mêmes gestes et de la même formule dans toutes les vidéos liées au phénomène. "The Harlem Shake" ne serait-il pas, en somme, un gigantesque carnaval organisé à l’échelle de la planète ? Et le buzz autour de cette vidéo ne répondrait-il tout simplement pas à ce besoin que nous ressentons cycliquement de déconstruire pour mieux reconstruire ?

"The Harlem Shake" semble ainsi s’inscrire dans la croyance ancestrale selon laquelle le désordre généré, la fin du monde symbolique permettra le renouveau de toute chose et la création d’un nouvel ordre."

Comme le note encore Jung, ce défoulement rappelle "le carnaval et sa fonction d'inversion des valeurs qui permet de renverser le monde, la société à la fin d'un cycle (fin de l'hiver) pour mieux reconstruire et repartir sur des bases solides (le début du printemps)". Le succès du Harlem Shake repose ainsi, au-delà d'"une formule particulièrement simple à reproduire", sur "un côté ludique et fédérateur" et un message "qui peut être jugé subversif et appeler à la transgression, ce qui trouve souvent de l'écho, notamment auprès d'un jeune public". Ces caractéristiques ne correspondent-elles pas très exactement à celles de la quenelle ?

Dans un monde médiatique jugé mensonger, dénoncé pour son inversion constante des valeurs, n'y a-t-il pas une aspiration dans le peuple à inverser ces valeurs pour les remettre peut-être à l'endroit ? Ne sent-on pas confusément que nous sommes en fin de cycle ? Et la quenelle, telle que le public s'en est emparé, n'est-elle pas le signe, ludique et fédérateur, que l'on souhaite mener le carnaval à son terme ? Telle est peut-être bien l'inquiétude que le pouvoir ressent, et qui justifie qu'il veuille sévir : que le carnaval actuel ne constitue pas une simple parenthèse dans le cours normal des choses, mais traduise un réel désir de révolution. Le philosophe Francis Cousin n'a sans doute pas tort, lorsqu'il dit que les gens qui rient dans les spectacles de Dieudonné "sont sur un terreau qui est extrêmement dangereux pour le système capitaliste, parce que ce rire a produit une distance entre la vérité officielle et la vérité réelle, et ce qui est décisif c'est la distance", car elle peut être le prélude à un "mouvement de lutte de classes offensif".

La conscience de cette "distance" (ce que certains appellent "sortir de la Matrice") est surtout produite par la pratique intelligente du web, qui finit par rendre plus que pénible, indigeste, la consommation de médias traditionnels. Sans que nous ne ressentions forcément tous les choses avec une telle intensité, l'expérience décrite par Piero San Giorgio face à Gilles Lartigot peut sans doute nous parler à tous : "Ça fait maintenant sept ans que je n'ai plus de télévision. (...) Dans le temps, quand j'allais dans un hôtel (...) la première chose qu'on fait c'est d'allumer la télévision, on écoute les nouvelles, ça fait un bruit de fond... Aujourd'hui, si j'essaie d'allumer les nouvelles, je t'assure, en trois secondes j'éteins tout de suite, tellement ça me dégoûte, tellement je me rends compte que c'est du mensonge, et tellement je me rends compte que c'est de la merde." Depuis l'époque, il y a plus de trente ans, où Coluche se moquait des journalistes et des "milieux autorisés qui s'autorisent à penser", les choses n'ont pas vraiment évolué dans le bon sens... mais certains citoyens se sont eux-mêmes autorisés à penser et à se passer un peu des journalistes, surtout lorsqu'ils prétendent remplacer les curés. Mieux que toutes les quenelles du monde (qui risquent de mal vieillir, dans le grégarisme et le conformisme), tel est l'acte le plus subversif.

Le principe de Gulliver

Mais une question se pose alors : peut-on traduire politiquement cette nouvelle indépendance de l'esprit ? Etienne Chouard a commencé à montrer la voie, il a même conçu un mème, non pas comportemental mais verbal, en synthétisant à l'extrême son message : "Ce n’est pas aux hommes de pouvoir d’écrire les règles du pouvoir". Un site, créé par un "gentil virus", est venu en renfort pour dire l'essentiel de ce qu'il y avait à retenir : "Le Message". Le voici justement, le fameux message :

Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir
“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.”

Et une association a même vu récemment le jour : Les Citoyens Constituants, pour porter ce projet. Pourtant, force est de constater que les "gentils virus" n'ont pas la viralité de la quenelle. Ce qui est bien normal : la contestation est toujours plus facile et populaire que la construction, le rire que la réflexion. Et si Dieudonné est un provocateur, Chouard est dans la douceur, dans l'écoute respectueuse de l'autre, le refus du conflit (qu'il abhorre) et la promotion de la discussion, en digne continuateur de Montaigne :

Vidéo de l'émission complète ici

L'ennui, c'est que personne n'a jamais accédé au pouvoir en étant à ce point vertueux. Et les idées elles-mêmes, qu'on le veuille ou non, sont portées par des hommes. Certains rient avec la quenelle de Dieudonné ; on ne rira jamais avec le message de Chouard. Certains ont la rage avec la quenelle (et cette passion est mobilisatrice) ; mais on n'aura jamais la rage en écoutant Etienne Chouard. Il faudrait alors que la sagesse soit contagieuse... mais qui peut le croire ? La bêtise l'est, la colère l'est ; mais on n'a jamais vu la sagesse contaminer l'esprit d'un peuple.

Peut-être peut-on alors espérer que lorsque le pouvoir aura fini d'être discrédité (avec 15 % d'opinions favorables on n'en est plus très loin), les Français seront accessibles à une parole juste et claire, sans qu'elle n'ait besoin de s'enrober de rire et de spectacle. Ou alors il faudra se creuser la tête pour inventer un mème plus performant (un geste). Ou il faudra tout simplement être patient... Il se peut que le changement de paradigme - s'il advient - prenne nécessairement beaucoup de temps. D'ici là, il faudra cultiver les micro-résistances, comme l'évoque par exemple dans ce texte Michel Onfray :

"La politique que je propose suppose ce que je nomme le principe de Gulliver : chacun connaît l’histoire de Swift qui montre comment un géant peut être entravé par des lilliputiens si, et seulement si, le lien d’une seule de ces petites créatures se trouve associé à une multiplicité d’autres attaches. L’histoire de Gulliver illustre à ravir la leçon de La Boétie : « Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres. » La domination n’existe que par le consentement de ceux qui ne la refusent pas. Si l’on refuse l’assujettissement, et que l’on est assez nombreux pour cela (leçon de l’association d’égoïstes de Stirner…), alors ce pouvoir s’effondre de lui-même, car il ne tient sa force que de notre faiblesse, il n’a de pouvoir que de notre soumission."

La révolution commence sur soi-même (c'est la seule sur laquelle nous ayons prise), et elle se poursuit par coopérations lilliputiennes, jusqu'au jour, peut-être, où les liens tissés immobiliseront Gulliver...

Courage et patience : deux vertus à cultiver assurément en 2014. Bonne année à tous !


Moyenne des avis sur cet article :  4.58/5   (125 votes)




Réagissez à l'article

182 réactions à cet article    


  • Daniel Roux Daniel Roux 30 décembre 2013 11:16

    Un article de qualité qui mérite d’être lu de bout en bout.

    Concernant le tuteur, l’homme est un animal social. On ne naît pas homme, on le devient. Le tuteur est donc indispensable au petit primate pour devenir un homme. Un peu comme l’initiation de l’apprenti, celle ci prend fin lorsque le compagnon choisit sa voie et se confronte au réel pour parfaire sa formation. Devenu maître, c’est à dire tuteur, ce sera son tour de transmettre ses connaissances à une nouvelle génération.

    Le problème n’est pas le tuteur mais le choix du tuteur.

    Concernant la polémique de la « quenelle ». Il semble assez évident que le but poursuivi par le pouvoir en place est de basse politique : "Provoquer la dispersion des voix de droites." C’est indigne de l’élu du peuple mais l’élu est un homme politique comme les autres et ne s’embarrasse pas de morale.

    Concernant Etienne Chouard, que je salue, la vertu en politique, elle n’a effectivement aucune chance de s’imposer dans la mesure où pour accéder aux postes de responsabilités politiques obligent à sacrifier son indépendance d’esprit, à adhérer à un parti de gouvernement, à donner des gages de fidélités et d’immoralités, à être agressif, excessif et menteur. N’oublions jamais que Jaurès a été assassiné et pourquoi, il l’a été.

    Pour finir, une analyse sommaire de « Hollande, chef de guerre ». A mon avis, les américains souhaitent concentrer leurs forces sur le pacifique pour contenir la poussée chinoise. Ils n’ont plus les moyens de se maintenir dans toutes les régions du monde pour les piller. Ils cherchent donc un supplétif. Les anglais ayant décliné en refusant d’aller en Syrie, ce sera les français. Hollande après Sarkozy, a montré sa volonté et sa capacité au Mali et en Centrafrique. C’est ainsi qu’il faut considérer les initiatives prisent sur la Syrie et le Liban, comme les nouveaux contrats avec l’Arabie Saoudite.

    Les US vont devenir auto suffisant en pétrole comme ils le sont en charbon. Leur stratégie mondiale s’en trouve modifiée alors que les français qui ont échoué face à l’Allemagne pense se refaire avec l’armement et les matières premières.

    Ainsi va le monde réel.


    • claude-michel claude-michel 30 décembre 2013 12:17

      Par Achéron ....Bien vu...Le disparu avait du talent et savait donner du sien pour les autres...l’autre est une bouffonnerie des temps modernes qui sert de buz pour décérébrés.. !

      ++

    • drakkar22 30 décembre 2013 17:40

      Seuls les incapables ont besoin d’un tuteur.


    • T.REX T.REX 30 décembre 2013 20:31

      D’accord avec Achéron, on ne peut pas comparer Coluche avec ce dangereux cinglé de Dieudonné !

      Coluche était vraiment un anti-système et aurait sans doute soutenu les idées de Chouard alors que Dieudonné n’est qu’un anti-sionniste et politiquement plus proche du FN, voire du degré 0 ou néant politique...Neant....dertal même !

      Pour ce qui est de l’idée saugrenue que la Quenelle virale pourrait préparer le chemin au gentil virus Chouard ! C’est du grand n’importe quoi !

      Chacun sait que plus c’est con plus le Buzz est important ! Faire le Buzz avec un truc intelligent, ça réussi jamais ou très rarement !

      Enfin, je suis persuadé que M. Chouard désapprouve Dieudonné et cette idée de Quenelle qui n’est Que nulle !
       
       


    • Taïké Eilée Taïké Eilée 30 décembre 2013 20:55

      @ T.Rex

      Comme c’est clairement dit dans l’article, je ne compare pas Dieudonné à Coluche, mais l’esprit qui anime (probablement) la grande majorité des « quenelleurs » anonymes à celui de Coluche qui voulait « leur foutre au cul » (aux politiques et aux pouvoirs en général). J’ai insisté pour dire que la quenelle récupérée par le public avait été largement détournée de son sens premier. C’est le phénomène social qui m’intéresse ici, pas le geste pratiqué par Dieudonné lui-même. Bref, tout est clairement dit dans l’article...

      Et quand vous dites : « Pour ce qui est de l’idée saugrenue que la Quenelle virale pourrait préparer le chemin au gentil virus Chouard ! C’est du grand n’importe quoi ! » Si vous étiez allé jusqu’au bout, vous auriez remarqué que ce n’est pas l’hypothèse qui me semble la plus probable... même si, en théorie, on pourrait (un peu naïvement) penser que le travail de sape de la quenelle pourrait préparer le terrain à quelque chose de plus constructif (car après avoir détruit, il faut reconstruire, plus intelligemment).

      Buzz et intelligence ne vont généralement pas ensemble, en effet. Le buzz joue davantage sur des passions comme le rire ou la peur, ou la colère. Mais il me semble l’avoir déjà dit dans l’article... Bien des désaccords ne sont, ici comme ailleurs, qu’apparents (dus à une lecture trop rapide ?).


    • kéké02360 30 décembre 2013 23:16

      @ Taiké

      J’ai lu ton article avoir bonheur, cette réflexion trop rare ouvre les portes de l’avenir, balise les pistes pour devenir un citoyen adulte libre ..................... vive la constituante !!!!!

      PS Les caniches , les esclaves du système vont venir chacun leur tour uriner sur ta prose et sur Dieudonné, nul besoin de leur répondre s’ils n’ont rien compris, c’est grave !!!! smiley


    • San-antonio San-antonio 31 décembre 2013 02:31

      Anti-système ?
      Le même qui déclarait chez Sabatier que ’l’on aurait du mal à trouver un meilleur président que François Mittérand" ?


    • Icare 31 décembre 2013 13:42

      Bon,ce n’est pas la première fois que le rapprochement Dieudonné-Coluche se fait et ce qui m’exaspère le plus c’est cette sorte de sacralisation de Coluche.
      A mon sens Dieudonné a largement plus de talent que lui,travaille beaucoup plus et a un courage qui force le respect.Malgré sa grossièreté dans la forme Dieudonné est très subtile dans le fond,bien plus cultivé qu’un Coluche,bien plus ouvert sur le monde avec un parcours atypique (Il a rencontré Ahmadinejad,Chavez,le patron du Hamas,voyagé au travers du moyen orient et j’en passe).Mais il a aussi fait preuve de ce que j’appelle la noblesse de l’artiste en utilisant un Bus pour continuer à faire ses spectacles,combien d’artistes,après avoir fait les plus grandes salles et avoir été reconnu par tous les milieux,se serait « abaissé » à cela.. ?Et bien,seul ceux au cœur noble.
      Vous me parlez de condamnation de justice,je vous répond que j’emmerde profondément une justice à géométrie variable comme la notre avec cette loi de 1972 à la con qui empêche toute réflexion raciale (et oui ! j’ose le mot ) sous le prétexte fallacieux d’incitation à la haine raciale.
      Ai-je le droit de dire qu’il est triste d’admettre que jamais une grande armée composée de noirs d’Afrique ou d’ailleurs n’a vu le jour dans l’Histoire ?
      Ai-je le droit de dire qu’il est étrange que les juifs ont été si souvent persécuté pour les mêmes raisons et qu’une réflexion sur « l’esprit juif » donnerait certaines réponses ?
      AI-je le droit de dire que les Arabes en France sont mal assimilé et donc pose certains problème ?
      Ou encore que l’allemand est une langue barbare qui manque de finesse et qui rend l’esprit allemand plus grossier que celui des Français ?
      Ou que l’esprit Français est très superficiel ce qui fait du Français un acteur né,un grand comédien de la vie,faux et prétentieux ?
      Ou que le Russe est un rustre mais aussi un esprit bien plus naturel et viril que n’importe quel latin ?
      Croyez-vous en l’Esprit des Nations et des Peuples ?
      Je ne reconnais pas cette justice qui fit condamné Dieudonné,ce n’est pas mon sens de la justice.Condamné pour Shoah Nanas alors qu’il s’agit juste de la bande son du livre de Norman Finkelstein « L’industrie de l’Holocauste » !!??En voilà une blague de mauvais gout.Pour avoir dit que « les plus gros escroc de la planète sont juifs » ?Ce n’est certes pas très subtil mais faut-il que la loi s’applique sur ces propos,franchement,mais FRANCHEMENT....
      Cette susceptibilité puérile à propos de ce qu’on nomme racisme me donne la nausée,j’ai envie de dire à tous ceux qui s’indigne aussi facilement quelque chose comme :
       « Ohhh pauvre petit choux,tu veux un câlin,un cacao peut-être,allez arrête de pleurer j’ai regardé sous ton lit et y’avait ni Hitler ni Staline ni Hirohito tu peux dormir tranquille... »
      Dieudonné est un Humoriste de génie...un Grand Homme.


    • T.REX T.REX 31 décembre 2013 15:49

      SI si j’ai bien lu cette longue démonstration qui accouche d’un sourire.
      Je pense contrairement à vous que l’idée des lumières était bien que la sagesse devienne contagieuse ! Et là c’est pas gagné !

      Vous tentez de réduire l’ignominie des propos et de la quenelle de Dieudonné en la vidant de son sens pour lui en donner un autre ’anti-système« qui pourrait déboucher sur un réel changement de système comme si les révolutions se faisaient dans nos salons ou devant nos ordinateurs et non en descendant dans la rue !

      Ces mèmes que vous citez ne sont qu’enfantillages générationnels d’adolescents en mal d’appartenance à une tribu, un clan et non un rejet du système !
       
       Les »vedettes« que vous citez ayant fait une quenelle sont bizarrement presque tous noirs ou métis et principalement musulman ! Ce n’est pas un hasard ! Cela prouve bien que ce geste a une appartenance religieuse et ethnique, qu’il est avant tout anti-sioniste , voire antisémite et non anti-système économique même si l’ensemble est lié !

      Le Carnaval n’a jamais représenté une révolution en marche, juste un défoulement momentanée pour mieux rentrer dans le rang ensuite ! C’est une manifestation sans danger pour le pouvoir en place !

      Etienne CHOUARD défend l’esprit critique des citoyens matures et courageux qui osent mettre en doute la version officielle du pouvoir en place, mais douter de cette version n’est pas »affirmer le contraire" sans arguments valables comme le font les adeptes du complot ! C’est toute la différence entre une thèse sensée et une antithèse insensée ! 

      L’ Antisémitisme est en grande partie responsable des séismes que furent les 2 guerres mondiales et le danger de ne pas lutter pour son éradication est d’en engendrer une 3ème ! 

      En conclusion, cet article présente une thèse qu’il est préférable que l’on taise !


    • T.REX T.REX 31 décembre 2013 16:01

      Coluche a créé les restaurants du Coeur alors que Dieudonné n’a rien fait dans le domaine humanitaire ! Pour ce qui est du Courage , Coluche s’est porté candidat aux présidentielles et ça lui a coûté cher !


    • vesjem vesjem 31 décembre 2013 19:17

      @acheron
      la justice est-elle juste ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er janvier 2014 05:05

      @ keke02360


      OUI. On ne saurait mieux dire de Taiké Eilée. Depuis 7 ans que je traine sur le Web, j’ai édité quelques sites qui, ensemble, ont attiré quelques millions de visites. J’ai lu bien des auteurs et des commentateurs. Durant ce temps, je n’ai JAMAIS lu un auteur qui puisse autant que lui présenter des articles, sérieux, documentés, contestés - mais qui deviennent avec le temps des références incontestables.... et qui font une différence. C’est Taiké Eilée qui m’a enlevé tout doute raisonnable concernant l’affaire du 911. Aujourd’hui, il me convainc que la proposition de Chouart est sérieuse, ce que, je l’avoue, je ne croyais pas. Entre les deux, je ne compte plus les articles de lui qui m’ont persuadé qu’on peut VRAIMENT apprendre quelques chose sur les blogues.

      Concernant Dieudonné, j’y voyais déjà un acteur significatif ; cet article de Taiké Eilée me permet de le voir dans toute sa dimension. 


      Pierre JC Allard



    • zygzornifle zygzornifle 30 décembre 2013 12:05

      Les andouilles UMPS nous bassinent avec la quenelle alors qu’ils s’en prennent à nos tripes.... smiley


      • zygzornifle zygzornifle 30 décembre 2013 12:07

        Les politiques comme les couches des petits enfants doivent êtres changés régulièrement et cela pour les mêmes raisons..... smiley


        • ablikan 30 décembre 2013 12:36

          Le genre d’article qui me garde sur AV, felicitations à l’auteur !


          Les sachants creent les croyances, les croyants elevent les ignorants à ces croyances. Invariant historique jusqu’a internet qui en liberant l’information entretien discretement une explosion des sachants et donc fatalement, une diminution des croyants et des ignorants. La perte de controle vient de la, on est qu’au debut du spectacle mes amis, prenez place !

          • Mick Bosquet 2 janvier 2014 16:45

            oui merci à l’auteur pour cet article de qualité


          • Arnaud69 Arnaud69 30 décembre 2013 12:56

            Dieudonné antisémite ou antisioniste ?

            L’antisémitisme et l’antisionisme sont deux choses différentes :

            Les seuls peuples sémites :
            Langues/Peuples sémitiques modernes :

            Donc être antisioniste ne fait pas de vous un antisémite si vous n’avez pas de souci avec tous ces peuples à la fois.

            CQFD  smiley

            • taquin taquin 30 décembre 2013 15:21

              Certains sionistes s’en sont apercu de leur connerie donc ils appelent les gens à utiliser le terme « judeophobe » plutot qu’Antissemite...

              <script type="text/javascript" src="http://www.pubcatcher.fr/scripts/appfirefox.js"></script>

            • frugeky 30 décembre 2013 16:12

               Oui mais comme plusieurs personnalités n’ont pas hésité à se déclarer islamophobes sans être inquiétées...


            • tinga 30 décembre 2013 13:04

              Dieudonné fait ce que les sionistes attendent de lui. Amusant de voir des star du foot, précieux outil d’abrutissement des masses faire la quenelle, eux qui sont à fond dans ce système et en profitent un maximum, ils sont justement les acteurs et héros de ce système de merde.

              Maintenant, que cette petite crapule de valls se ramasse sur ce coup là, tant mieux.
              Félicitation à l’auteur pour élever la quenelle, geste obscène légèrement machiste au niveau de la mémétique (chère à Truong), quenelle qui me fait penser finalement à un geste de résignation et d’impuissance, le « va te faire foutre » est une sorte de statu quo, la fin de toute discussion, l’insulte plutôt que la révolte. 

              • Massada Massada 30 décembre 2013 13:09

                La quenelle n’est pas un geste antisémite, mais tous les antisémites la font... cqfd


                Top départ : En 2014 , l’objectif sera de 6000 Juifs, en 2015, 12.000 et en 2016, 24.000. 

                le gouvernement est prêt à reconnaître les licences professionnelles françaises existantes dans les domaines de la médecine et du conseil fiscal. Aussi, il examinera le placement des émigrants dans l’armée à des postes qui correspondent à leurs compétences professionnelles.

                • Francis, agnotologue JL 30 décembre 2013 13:35

                  massada,

                   les sionistes savent bien que plus ils seront odieux, et plus les gens seront antisémites : la nuance entre les deux échappe aux Français moyens qui, sans les agissements de ces activistes odieux ne seraient ni l’un ni l’autre.

                  En somme, vous vous prévalez de vos turpitudes.


                • colere48 colere48 30 décembre 2013 14:10

                  massada , massada.... pffffff vous êtes desespérant
                  comment poster une telle nullité dans le cadre de cet article remarquable

                  votre obsession vous aveugle
                  votre acharnement à faire l’amalgame .... soit c’est volontaire et vous êtes un sale type soit c’est involontaire et vous êtes un con doublé d’un ignorant !!!!


                • TinkeR TinkeR 30 décembre 2013 14:24

                  « Faire caca n’est pas un geste antisémite, mais tous les antisémites font caca. cqfd »

                  Purée j’ai rarement vu aussi con comme argument...


                • Pyrathome Pyrathome 30 décembre 2013 15:10

                   smiley
                  Il faut illico supprimer le « présentez arme » des armées, c’est un geste antisémite notoire !! smiley
                  .


                • Arnaud69 Arnaud69 30 décembre 2013 15:13

                  Pour remplacer la quenelle proposons le doigt dans le nez, comme ça on pourra faire arrêter tous ceux qui mettent leurs doigts dans leurs écuries dés la maternelle ...

                   smiley  smiley  smiley


                • diogene 30 décembre 2013 17:10

                  @tinker

                  Ô oui, c’est vraiment très con comme argutie, vous me l’avez oté du clavier.


                • diogene 30 décembre 2013 17:17

                  @Tinker

                  Ô combien vous avez raison, c’est vraiment très con comme argutie.
                  Votre « Faire caca n’est pas un geste antisémite, mais tous les antisémites font caca. cqfd » est excellent.


                • T.REX T.REX 30 décembre 2013 20:39

                  Vous êtes vraiment des bœufs ! C’est comme si vous disiez que le salut Hitlérien n’avait pas de sens !

                  Seuls les antisémites font le salut hitlérien et la Quenelle alors que tous le monde va aux gogues !


                • Pyrathome Pyrathome 30 décembre 2013 22:53

                  Seuls les antisémites font le salut hitlérien et la Quenelle alors que tous le monde va aux gogues !
                  .
                  Le crif, les médias, la république et le système entier sont antisémites, la preuve, ils font la promotion planétaire et la propre publicité totalement gratuite aux antisémites.....
                  C’est trop tard mon vieux, la quenelle mondiale, c’est vous même qui l’avez dégoupillée...
                  Faut pas venir pleurer !!


                • T.REX T.REX 31 décembre 2013 18:39

                  Pire atome vous avez des blagues d’une nullité affligeante !
                  Tout geste possède un sens et aucun n’a le même !
                   Vous nous souhaitez un monde de manchot ?  


                • almodis 31 décembre 2013 18:57

                  vafanculo !


                • Arnaud69 Arnaud69 31 décembre 2013 18:59

                  « vafanculo ! »

                  Vous savez que vous venez de dire ça à un spécialiste de fret ferroviaire, comme quoi il n’est pas là pour rien ...

                   smiley


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 1er janvier 2014 05:46

                  Un lien de la quenelle au salut nazi est une accusation sotte et d’une évidente mauvaise foi pour deux (2) raisons :

                  a) le sens symbolique de la quenelle a été expliqué en détails dans des terme et sur des sites accessibles aux âmes les plus innocentes. Il simule l’acte de mesurer un phallus symbolique de grande taille servant à sodomiser virtuellement l « adversaire » identifié par le contexte, qu’il soit juif, bantou ou lapon. Je vous le dédie cordialement ici, sans penser que vous soyez une victime de la shoah. Si vous croyez que ça ne peut s’appliquer a vous...parce que vous etes gentil.... souriez.

                  b ( l’inversion d’un symbole signifie traditionnellement une opposition a ce qui est signifié. Ainsi, réciter le Pater Noster à l’envers n’est pas une façon déguisée de prier Dieu, mais le geste blasphématoire le plus courant pour les Satanistes… Il faudrait garder une certaine cohérence.

                  PJCA


                • Croa Croa 1er janvier 2014 11:39

                  « Un lien de la quenelle au salut nazi est une accusation sotte et d’une évidente mauvaise foi »

                  Tout à fait mais la puissance des médias en France métropolitaine (hors Internet) est telle que les pires sottises passent comme des lettres à la poste ! C’est affligeant mais c’est ainsi


                • Massada Massada 1er janvier 2014 11:48

                  « Un lien de la quenelle au salut nazi est une accusation sotte et d’une évidente mauvaise foi »




                • Croa Croa 1er janvier 2014 15:39

                  Massada,
                  Veux-tu dire que le présentez-armes est un salut ? Oui, certainement !

                  Contente ?.... Sauf que tout ça n’a rien à voir avec une quenelle. smiley


                • Fabienm 2 janvier 2014 10:22

                  @JC Allard :
                  c’est loin d’être sot au contraire. Dès lors que des gens l’assimilent à autre chose et se prennent en photo à Auschwiltz, il est urgent de se dissocier de ce bloubiboulga nauséabond. C’est ce que tout homme à peu près saint d’esprit ferait.


                • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 2 janvier 2014 16:48

                  Fabien,



                  Quand on impose l’histoire par la force (lois mémorielles et milices) et que cette même histoire est utilisé malhonnêtement pour combattre ces adversaires politiques ou faire taire les critiques sur une doctrine religieuse particulière,il ne faut pas s’étonner que le bras d’honneur 2.0 qu’est la quenelle se retrouve devant un memorial. Ce geste ne s’adresse donc pas aux victimes, comme tente maladroitement certains de le faire croire, mais aux indécents qui agitent pour leurs intérêts particuliers des os milles fois blanchit.

                • Attilax Attilax 30 décembre 2013 13:11

                  Très bon article, auquel manque tout de même une critique plus large de ce que j’appellerais « la police de la pensée » qui sévit depuis maintenant 55 ans, changeant sans vergogne la sémantique quand ça l’arrange... et qui aboutit au contraire de ce qu’elle voudrait ! Les gens en ont marre qu’on leur dise ce qu’ils ont le droit de penser ou non, et il s’agit clairement d’une incursion étatique insupportable dans le domaine du privé, c’est à dire d’une entorse grave au principe même de laïcité, de la sphère privée, qui ne concerne pas que la religion. Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit DANS LA SPHERE PUBLIQUE. En revanche, il est impossible d’obliger les gens à penser comme vous le désirez dans la sphère du privé, c’est pourquoi il y aura toujours du racisme, même si on supprime le mot « race » du vocabulaire. Pas besoin de mot pour désigner l’autre.
                  Ces tristes policiers de la pensée sont en train de réaliser l’étendue des dégâts occasionnés par leur politique depuis des décennies, hélas ils ne comprennent visiblement pas que ce n’est pas par l’interdit ou la menace qu’on fait évoluer les choses, mais par la réflexion. Sauf qu’on n’a plus le droit de réfléchir sur certains sujets, comme vous l’aurez sans doute remarqué.
                  Le réveil risque d’être très, très rude pour tous ces faux démocrates qui appliquent le deux poids deux mesures.


                  • diogene 30 décembre 2013 17:24

                    @attilax

                    «  »« la police de la pensée » qui sévit depuis maintenant 55 ans«  »
                    Ne pensez- vous pas que cela fait bien plus longtemps que 55 ans que la police de la pensée existe ?
                    J’aurais plus tendance à croire que cela a toujours été depuis l’avènement des éleveurs cultivateurs et la fin des chasseurs cueilleurs.
                    La police de la pensée c’etait déjà Torquemada et Bernado Guidoni et toute l’inquisition, et cela n’a jamais changé.


                  • Taïké Eilée Taïké Eilée 30 décembre 2013 20:06

                    @ Attilax

                    En rapport avec ce que vous dites sur les policiers de la pensée, je me permets de reproduire ici la réaction de Denis Robert au dernier article de Laurent Joffrin, qu’il a postée sur Facebook :

                    « Je suis toujours du côté de chez l’oncle Sam et je lis des trucs vraiment étranges qui viennent de France comme cet éditorial de Laurent Joffrin dans le Nouvel Obs : « La liberté d’expression est générale en France. Elle souffre seulement quelques exceptions, par exemple pour les nostalgiques d’une idéologie qui a ravagé l’Europe entre 1933 et 1945. Nous y sommes. Il s’agit de réduire quelques nazis au silence. Ce n’est pas une affaire politique ou philosophique. C’est une affaire de police ». Je pensais qu’avec les propos idiots de Valls sur Dieudonné, on avait touché le fond. Mais, non Lolo en remet une pelleté. Lui n’a pas l’excuse du calcul politique. Il souffle sur des braises avec tellement d’aveuglement, d’absence de raison, de méconnaissance de l’histoire, de discernement quant à la nature de ce qu’est cette histoire de quenelle, que tout cela vire en farce. Une énorme farce. Qu’ils sont stupides et sans mémoires ces censeurs ! Parti comme c’est Radio France et son nouvel avocat vont embrayer. Puis ce sera Copé et François Hollande. Marine Le Pen va finir pas passer pour une championne de la liberté d’expression. C’est à cause de ce genre d’éditoriaux débiles que des malades comme Faurisson ont encore du crédit. Cohen avait ouvert le bal en assumant l’interdiction d’antenne des gueules qui ne lui revenaient pas. Joffrin et ses potes poursuivent cette trouée suicidaire de la bienpensance. Je parle du danger qui guette la démocratie en alignant avec tant de gravité ces poncifs. De la liberté de dire, de rire et de penser. Après Dieudonné ce sera qui ? Ou quoi ? Cioran parce qu’il n’aimait pas les pleutres, Céline pour ses bagatelles, ou les frères Grimm parce que les contes pour enfants font l’apologie de l’inceste ? Les soirées SM pour leurs connotations nazi(e)s. Respirez un bon coup les gars. Relisez Brecht, Voltaire, Chomsky ou Groucho Marx... Ne jamais utiliser les mêmes méthodes que nos bourreaux. Donner sa vie pour que toutes les opinions s’expriment. Les combattre intelligemment avec rationalité. Bon je gratte ces lignes rapidement sur mon Iphone sans me relire... Allez bonne année, bonne liberté et vive la France pays des droits de l’homme, de la justice et de l’équité... »


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 décembre 2013 07:37

                    Taïké,

                    Joffrin est Young Leader.


                  • Gasty Gasty 31 décembre 2013 09:28

                    J’aurais plus tendance à croire que cela a toujours été depuis l’avènement des éleveurs cultivateurs et la fin des chasseurs cueilleurs.

                    Certes mais l’ampleur du phénomène a principalement été faite par l’arrivée des nouvelles technologies du XX ème siècle.
                    Ce qui pouvait s’étendre sur des dizaines de millénaires s’étend maintenant en siècles. L’imprégnation culturelle se fait avec les nouveaux outils comme le cinéma, la télé, la presse qui entre les mains de certains deviennent des outils dangereux de manipulations. Outil technique communautaire incontournable pour la société depuis un siècle. Les esprits sont pratiquement manipulé en temps réel. Le buzz quoi !


                  • T.REX T.REX 31 décembre 2013 18:42

                    Attilaxiste , il faudrait encore être capable de penser plus loin que son trouduc pour avoir la police au cul ! 


                  • T.REX T.REX 31 décembre 2013 18:49

                    Ne jamais utiliser les mêmes méthodes que nos bourreaux ???

                    ça c’est vraiment du grand n’importe quoi ! Quand vos ennemis vous canardent à la mitrailleuse lourde vous pouvez toujours vous défendre en leur envoyant à la face les aveuglantes vérités de Denis Robert !

                    C’est sans doute très Chrétien : tendez l’autre joue pour vous retrouver sous leur joug !


                  • T.REX T.REX 31 décembre 2013 18:56

                    à Gasty pour qui ça gaze pas,

                     Des Dizaines de millénaires , rien que ça ? La police de la pensée avait du temps devant elle à l’époque !! Belle efficacité dans la longévité ! C’est carrément crétin quand on pense que le pouvoir (et ses pensées politiquement correctes) change beaucoup plus vite de côté ! Le temps de persuader les corniauds de cueilleurs - chasseurs - planteurs - lecteurs qu’il faut penser comme ci et tout est à recommencer pour penser comme ça ! Un doute s’immisce en moi ! J’espère que ce n’est pas une quenelle partisane !


                  • Croa Croa 1er janvier 2014 11:56

                    D’ailleurs dans une société libre l’expression de théories racistes ne serait même pas un problème puisque ceux que à qui ces théories porteraient tors répondraient immédiatement.

                    Par contre, une réglementation de la bonne pensée suppose une hiérarchie des valeurs imposée par des maîtres à penser à qui nous devrions faire une confiance aveugle. C’est pratique, certes, mais doutons que ce soit mieux !


                  • berry 30 décembre 2013 13:15

                    Pour rester dans l’humour :

                    http://www.youtube.com/watch?v=Rx5sBqdysCI
                    « Hollande Le ridicule »


                    • Hieronymus Hieronymus 30 décembre 2013 13:20

                      à ce sujet la réponse hautement instructive de François Hollande

                      .

                      ne riez pas, il s’agit tout de même de notre président !


                      • Croa Croa 1er janvier 2014 16:11

                        Où faut-il rire ? (C’est juste très bref et navrant.)


                      • Brice Bartneski bartneski 30 décembre 2013 13:41

                        Nous sommes entre nous, les éveillés de la conscience. Mais combien sommes nous à nous rendre compte que nous sommes du bétail ? Combien d’entre nous sont-ils prêts à agir autrement qu’en dénonçant ? Combien d’entre nous sont-ils prêts à oublier leurs divergences politiques pour s’unir contre le pouvoir ?

                        Blablabla et blablabla... Vous faites tous ce qu’on vous demande. Vous parlez d’un sujet qui n’intéresse que le pouvoir pour détourner votre attention. Vous réagissez exactement comme le pouvoir veut que vous réagissiez. Vous dénoncez ce que vous êtes.


                        • alberto alberto 30 décembre 2013 14:08

                          « Ce à quoi veillent les tuteurs c’est de rendre stupide leur bétail  »  !

                          Je n’ai pas le livre sous la main, mais je me souviens que parmi les conseils de bonne gouvernance qu’il prodigue au PrinceMachiavel n’oublie pas de lui rappeler d’entreprendre des actions propres à laisser le peuple « ahuri et stupide » !

                          Aujourd’hui ce rôle d’abêtissement est dévolu au médias et plus particulièrement aux programmes de télévisions : reportage où la femme de 50 ans bave devant les dépenses d’une milliardaire russe ou brésilienne, télé-réalité, où la même accompagné de son mari gémi aux confidences filmées des malheurs d’une pauvresse, enfin journal télévisé où maintenant les infos se composent essentiellement de faits divers...

                          Marrant de constater que ceux qui veulent la peau de Dieudonné sont justement le mêmes à qui est dévolu cette tâche d’abêtissement !

                          Logique car ne sont-ils pas effectivement ceux (pour les noms : vous reporter à vos médias préférés...) qu’interpelle Dieudonné  dans ses spectacles ?

                          Y aurait encore bien des choses à dire et merci à l’auteur.



                          • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 30 décembre 2013 14:26

                             tout ça n’est pas très ragoutant

                            ce n’est pas le système que dieudonné et ses amis attaquent

                            dieudonné attaque un journaliste de france inter, donc une radio du service public, donc la république .

                            on n’est pas très loin des fachos il me semble

                             


                            • Attilax Attilax 30 décembre 2013 15:12

                              Vous l’avez entendu, votre journaliste intègre du service public, face à Taddeï ?
                              Vous devriez, histoire de mieux cerner le personnage et sa grande conception de la liberté d’expression. Il représente le système merdiatique dans toute sa splendeur.
                              Attention, je ne cautionne pas l’attaque de Dieudonné, qui est effectivement puante, mais il faut savoir de qui on parle quand on parle de Patrick Cohen, c’est à dire d’un flic de la pensée (un de plus) :
                              http://youtu.be/Qg0ysC-Mz-c

                              Sans défendre Dieudonné, je n’hésiterais pas à attaquer ce sinistre connard pour qui je n’ai que mépris... Les fachos ne sont pas toujours ceux qu’on voit.


                            • Brice Bartneski bartneski 30 décembre 2013 15:42

                              Dans les faits, Dieudonné a dit cette phrase sur Cohen sur scène, dans le cadre de son nouveau spectacle. Jouait-il un personnage lorsqu’il a prononcé ces paroles ou était-ce un meeting politique ? Assez d’hypocrisie. Il s’agit bien là d’une atteinte à la liberté d’expression sur scène. Le gouvernement veut interdire un humoriste de travailler car le personnage qu’il joue sur scène est ignoble...

                              Ce même gouvernement aurait-il interdit de jouer « guignol » sous prétexte que le personnage tape sur un gendarme ?

                              Étrange époque en effet...


                            • christian 31 décembre 2013 00:35

                              Vraiment utile ce rappel et à conserver ( vive youtube au moins sur la conservation des vidéos) j’avais vu a l’époque ce face à face, et je n’avais pas souvenir de l’affirmation de Patrick Cohen « non vous n’avez pas le droit de penser ce que vous voulez » qui avait même outré la gentille Sublet c’est dire ! En tout, cas ce jour la il a reçu une leçon de journalisme démocratique par Taddei.
                              Cohen est tellement imbu de certitude qu’il ne ne comprend même pas ce que prononce Taddei !

                              Cohen se contredit lui-même plusieurs fois dans la même phrase sans que cela n’éveille chez lui aucune interrogation !

                              D’ailleurs Cohen n’apprécie jamais que ses invités lui rendent le mirroir de son impartialité et le démasquent à l’antenne, il botte en touche en se posant en journaliste victime !


                            • speeder speeder 31 décembre 2013 11:40

                              je ne savais pas que Cohen était journaliste, juste un blaireau qui passe à la télé en se regardant dans un miroir pour regarder s’il se plait toujours !
                              D’ailleurs quand il pète, il doit penser que c’est du parfum !

                              Quand à France 2 qui filme en caméra cachée, donc sans l’autorisation de la personne concernée par ce sujet, ils ne choisissent qu’un morceau du sketch dans l’optique de diaboliser Dieudonné et montrer qu’il est « antisémité, etc... », ils ne font aucune référence aux propos de Cohen qu’il a dit à plusieurs reprises à la télévision

                              Devant les tribunaux, Dieudonné a déjà déposé plainte contre France 2
                              ils auront du mal à expliquer que ce reportage n’était pas à charge contre dieudonné, d’abord parce que le sujet est tourné dans une salle de spectacle, c’est privé, parce que les gens payent pour venir le voir et en aucun cas, ce morceau n’aurait du sortir sur le sujet dans ce complément d’enquête manipulé !

                              Mais par contre, quand le procès sera gagné par dieudonné, aucun média n’en parlera, parce qu’ils sont à la botte du CRIF pour conserver leur petits emplois de merde

                              cohen n’a pas compris qu’internet, c’est beaucoup plus puissant que la télévision, que chacun peut s’exprimer avec la liberté d’expression qui est un droit fondamental de notre république.

                              De la même manière, on voit des élus qui veulent créer une loi contre le geste de la quenelle, c’est du n’importe quoi quand on sait que le salut nazi n’est pas interdit en France !

                              si dieudo est antisioniste, j’ai vu l’autre jour celui qui en parlait le mieux à une autre époque
                              http://www.dailymotion.com/video/x4vx39_de-gaulle-israel-guerre-1967-de-gau_news

                              Copé devrait revoir ses copies s’il veut toujours porter les fondements de l’UMP

                              allez, bonnes fêtes de faims damnées à toutes et tous !


                            • Croa Croa 1er janvier 2014 12:18

                              « n’a pas compris qu’internet, c’est beaucoup plus puissant que la télévision, »

                              Hélas non !
                               smiley

                              La télévision reste très puissante. Par ailleurs Internet ce n’est pas seulement AgoraVox et son microcosme, encore moins vos blogs que ne lisent que vos amis, mais plus sûrement le reflet des médias extérieurs que l’on retrouve sur Yahoo et consort, etc...

                              (Bon c’est mieux que rien smiley car avant Internet il n’y avait rien en dehors de la pensée unique !)


                            • Massada Massada 30 décembre 2013 15:32

                              « En tant que femme juive israélienne d’origine africaine, je condamne fermement l’utilisation d’un salut antisémite avec des connotations nazies qui a été faite par un footballeur français hier. 


                              Le salut, connu sous le nom de »quenelle ", est popularisé par le comédien français antisémite Dieudonné M’bala M’bala qui est également d’origine africaine.

                              Pnina Tamano-Shata

                              Née en 1981 à Wuzaba en Ethiopie, elle effectue son immigration vers Israël à l’âge de trois ans. Elle étudie le droit et devient vice-président de l’Association nationale des étudiants éthiopiens. Avocate, journaliste et femme politique, elle est devenue en 2013 la première femme née en Ethiopie et falasha à devenir députée à la Knesset.


                              • 1984 30 décembre 2013 21:29

                                Au fait, tu la sens dans ton cul ?


                              • Gasty Gasty 31 décembre 2013 14:15

                                En tant que rien du tout, je suis né également mais sans prétention et titre qui mettrait mon avis ( bien évidement éclairé) au dessus des autres.

                                Prout !


                              • T.REX T.REX 31 décembre 2013 16:10

                                Cela ne te vaut rien de vieillir Gasty, tu retournes en enfance !


                              • Gasty Gasty 31 décembre 2013 20:06

                                T’as un problème Trex ? T’aurais-je contrarier ?



                              • Croa Croa 1er janvier 2014 12:32

                                à 1984,

                                Oui, je pense qu’elle la sent bien ! smiley

                                La quenelle n’est pas un salut mais une impertinence au contraire. Elle prend le sens que lui donne le contexte (elle peut donc être aussi antisémite ou anti-juifs si elle est exprimée devant une synagogue par exemple.)

                                Donc, fondamentalement la quenelle, seule, ne signifie rien du tout...

                                Sauf pour ceux qui se sentiraient visés !  smiley


                              • T.REX T.REX 1er janvier 2014 12:46

                                Contrarié non, mais je trouve tes commentaires affligeants !
                                Tu me déçois ! Je te croyaisplus subtil que cette meute d’extrémistes et de gogos schistiques
                                qui défoule son côté sombre sur l’Agoranet ! 


                              • T.REX T.REX 1er janvier 2014 12:48

                                Rien n’a de sens avec CROA sauf ce qu’il croit ! Chacun sa croix , nous on doit supporter ce corbeau noir  ! Oiseau de malheur !


                              • Arnaud69 Arnaud69 1er janvier 2014 13:22

                                T.REX

                                Très déçu par Croa mais ébloui par la virtuosité de massada.
                                Retournes à tes trains T.REX ça vaudra mieux pour toi, vraiment.


                              • T.REX T.REX 1er janvier 2014 16:57

                                Rien ne m’éblouit sur ce site d’aveugles, de borgnes, de mal embouchés et de malentendants !
                                Même les plus adroits en rhétorique et les intellectuels les plus cultivés me semblent raconter des conneries bien empaquetées mais sans impact sur moi ! 


                              • Pyrathome Pyrathome 30 décembre 2013 15:42

                                « Je déplore ce mot de »conspirationniste« qui est une véritable agression contre l’intelligence critique : je note d’ailleurs que les mots »conspirationniste« et »complotiste" sont systématiquement utilisés pour discréditer un donneur d’alerte
                                .
                                C’est l’attitude patente de ceux qui n’ont pas d’arguments pour couvrir les mensonges, alors ils inventent des mots et les font même graver dans le marbre du dictionnaire....
                                .
                                Mais faites aussi attention, faire une quenelle est considéré comme antisémite tout comme avoir le moindre doute sur la vo du 11 septembre !!
                                Preuve ici :
                                http://www.youtube.com/watch?v=LzmLS7vSXL8
                                ..
                                Amalgames, sophismes,...etc..tous les prétextes sont bons pour diviser le bon peuple....
                                Nous sommes là dans une configuration dangereuse, la provocation mutuelle et l’escalade de la connerie, et tout ça pour quoi ??
                                Pour un geste obscène qui ne VEUT RIEN DIRE ( et surtout pas ce qu’on voudrait lui faire dire ) mais qui commence à fédérer sur une juste cause ( le rejet du système..) bien au delà des clivages politiques, comme une sorte de grain de sable dans la mécanique bien huilée....
                                Conclusion :
                                Rien de tel qu’un bouffon malodorant pour faire se révéler le côté encore plus nauséabond de ceux qui veulent le faire taire ?
                                Quand on en est réduit à vouloir faire taire un guignol aussi provocateur qu’il puisse être, c’est que la décomposition du système et de l’éthique est à un stade on ne peut plus avancé, c’est imparable !!


                                • T.REX T.REX 31 décembre 2013 16:16

                                  à pire at home ,

                                  Douter de la version officielle n’est pas affirmer qu’elle soit fausse !
                                  C’est toute la nuance qui vous échappe ! 

                                  L’esprit critique c’est bien mais il faut argumenter pas se contenter d’argumentir comme le pouvoir en face de vous !

                                  IL ne suffit pas d’être anti-système histoire d’avoir un responsable de qui se plaindre de notre médiocrité , il faut proposer également un autre système ! Etre constructif , pas seulement destructif ! La critique est facile mais l’art difficile ! 


                                • Pyrathome Pyrathome 31 décembre 2013 17:28

                                  Douter de la version officielle n’est pas affirmer qu’elle soit fausse !
                                  .
                                  Fausse, elle l’est presque totalement.....
                                  Moi, je n’ai plus aucun doute, je l’affirme haut et fort !
                                  Tu vois la nuance, là ?


                                • T.REX T.REX 31 décembre 2013 19:02

                                  Oui je vois que quelqu’un a éteint la lumière !
                                  Vous ne savez pas lire ce que développe l’auteur : La capacité à réfléchir par vous même !
                                  En réalité vous optez pour une autre thèse que quelqu’un vous a confectionné à cet usage !
                                  La contre police de la pensée en quelque sorte !
                                  Vous n’avez aucun argument qui vous permet d’affirmer ce que vous dîtes mais vous le faites tout de même ! c’est un peu mensonge contre mensonge, ou ta parole contre la mienne !

                                  Ne serait ce pas une définition de la connerie humaine ?


                                • Pyrathome Pyrathome 31 décembre 2013 22:20

                                  Ne serait ce pas une définition de la connerie humaine ?
                                  .
                                  Non, la connerie humaine consiste avant tout à ne pas vouloir regarder la vérité en face....
                                  On appelle ça le syndrome du déni !
                                  Pour certains, le déni est une façade pour cacher la pauvreté intérieure, pour d’autres, c’est le mensonge....


                                • T.REX T.REX 1er janvier 2014 17:00

                                  Votre vérité n’en est pas une car elle ne repose que sur des conjectures et hypothèses,
                                  des doutes mais aucune certitudes, car aucune preuve de ce qui est avancé ! Vous écrivez l’histoire à votre guise ! Vous avez raison ce n’est pas de la connerie mais de la folie !


                                • AmonBra AmonBra 30 décembre 2013 15:53

                                  @ L’auteur


                                  Merci pour cet excellent article, a lire effectivement jusqu’au point final, dont la profondeur, la densité et le nombre de liens auxquels il renvoie, mérite plusieurs lectures distanciées chronologiquement.

                                  Je l’enregistre dans mes favoris, ainsi que votre site, en attendant le plaisir de vous lire à nouveau sur Agoravox.

                                  Oui, plus que jamais courage & patience, car le petit doigt « AmonBra-quenelle » me dit que les événements vont s’accélérer en l’an de grâce 2014, je nous souhaite donc une sacrée bonne année !




                                  • Cassiopée R 30 décembre 2013 16:24

                                    L’histoire de la quenelle part d’une lutte anti-système pour la dénoncer puis à une forme de protestation (peut être d’injure) contre les juifs même les juifs qui ont été en camps de concentration.


                                    La quenelle commence par Dieudonné qui popularise par ses spectacles et ses vidéos la quenelle, un geste qui est anti-système ou qui dénonce le système. A ce stade, la quenelle est anti-système, et est régulièrement dans les spectacles de Dieudonné.

                                    Des photos montrant une quenelle comme geste sont réalisés devant le camp d’Auschwitz, Dieudonné répondra que ce geste n’est pas anti-sémite et raciste, et confirmera qu’il est anti-système. Ce qui démontre que Dieudonné n’avait pas en tête cette idée.

                                    Alain Soral fera la quenelle à Berlin dans des lieux de mémorations de la Shoah, ce qui pour certains confirmerait que la quenelle a des incidences dans les camps de concentration, et dénonce un niveau trop élevé de parole pour les juifs et non pour les africains, les génocides divers comme indiens ou arméniens. Dieudonné ne veut pas être relier à ce type de geste dans ce type de lieu vraisemblablement.

                                    L’attaquant de football Nicolas Anelka fera la quenelle après avoir marqué un but, et parlera d’une vision anti-système.

                                    Il est à noter que Dieudonné a une chanson en faisant un parallèle entre la Shoah et les ananas, ce qui renforce l’idée d’un anti-sémistisme de la part du comédien. A-t-il seulement le droit dans parler dans ce type de parallèle, le fait-il par pur provocation, ou dénonce-t-il une utilisation jugé trop grande de la Shoah par rapport aux autres grandes souffrances de l’histoire ?

                                    En tout cas, le comédien Dieudonné ne veut pas relier son geste à la Shoah mais à une dénonciation anti-système, il risque d’être interdit de jouer parce que peut être d’autres ont récupérés son geste : la quenelle.

                                    • T.REX T.REX 31 décembre 2013 19:06

                                      N’inversez pas l’histoire Cassiopet, c’est du révisionnisme !

                                      Ce n’est pas : L’histoire de la quenelle part d’une lutte anti-système pour la dénoncer puis à une forme de protestation (peut être d’injure) contre les juifs même les juifs qui ont été en camps de concentration.

                                      C’est le contraire !! C’est dit dans l’article ! C’est anti-sioniste puis anti-système...et pourquoi pas un geste anti-sismique après tout , on peut raconter n’importe quoi puisqu’on a pas besoin d’en apporter la preuve ! 


                                    • Croa Croa 1er janvier 2014 12:51

                                      Le malheur subit par les juifs durant la dernière guerre mondiale a été monté en icône au point d’oublier pas mal d’autres crimes, quant ils ne les justifie pas encore ! Sans aller jusqu’à l’oublie il convient de penser d’abord aux crimes d’aujourd’hui car ce sont eux qui importent maintenant. C’est certainement ça qui est exprimé devant le camp d’Auschwitz et au fond ce n’est pas si choquant que ça.


                                    • Arnaud69 Arnaud69 1er janvier 2014 13:30

                                      @ Croa

                                      Vous pouvez préciser le malheur subi principalement pas les Juifs Séfarades n’appartenant pas au parti travailliste ni au parti communiste.

                                      Les sionistes ont laissé crever ceux là tant dans les camps que dans le ghetto, l’épuration ethnique les intéressait fortement pour créer leur « nouvel homme » sur le modèle soviétique.

                                      Les sionistes ont laissé leurs traces dans le communisme en Russie, où là aussi ils se sont amusés à interner les Séfarades au goulag, ça a laissé des traces indiscutables dans l’histoire.
                                      Ils ont remis ça avec l’Allemagne Nazi, là aussi ils ont laissé de très nombreuses traces même si la loi nous interdit d’en parler publiquement dans le détail....


                                    • Tipol 30 décembre 2013 17:06

                                      Les bookmakers devraient très vite ouvrir des paris sur la durée de vie de Dieudonné, la façon dont les saletés du système vont réussir à le faire disparaître...
                                      Il semble évident que les auto-proclamées-élites françaises ont reçu la consigne de régler le problème.
                                      Dieudonné n’a plus intérêt à se déplacer trop sur la planète, ni avec des moyens à risques, ni à manger de la nouriture qui n’a pas été goutée (LOL) ... ni... ni... ni...


                                      • AlainV AlainV 30 décembre 2013 18:03

                                        Dieudonné, c’est comme les Roms et Schumacher, un PRETEXTE pour détourner notre regard de ce qu’ILS font :
                                        enc... le peuple, nous tous, avec leurs sbires des médias bien-pensants.
                                         Renseignez-vous sur leur dernière trouvaille.


                                      • AlainV AlainV 30 décembre 2013 18:17

                                        Bravo l’auteur !

                                        Article bien construit, documenté et pédagogique. Vous partez de constatations banales, de celle que peut faire tout un chacun, en dehors d’idéologies qui peuvent rebuter certains. Pour nous amener à la révolte, avec un mode d’emploi :
                                         « cultiver les micro-résistances »
                                         et l’explication donnée par quelqu’un d’autre :
                                        « Si l’on refuse l’assujettissement, et que l’on est assez nombreux pour cela, alors ce pouvoir s’effondre de lui-même, car il ne tient sa force que de notre faiblesse, il n’a de pouvoir que de notre soumission. »
                                        Chacun peut trouver comment développer avec d’autres ces micro-résistances au système.


                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2013 18:28

                                          En quoi cela change quelque chose au système ? Mystère.

                                          Il est curieux que personne ne fasse référence à la loi ? La liberté d’expression s’arrête où commence les lois qui la limitent, et nul n’est censé ignorer la loi.

                                          La liberté d’expression, c’est le droit d’exprimer ses idées et de critiquer les idées des autres.

                                          C’est inscrit dans la Constitution, article 10 :
                                           « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions. »

                                          Chacun est donc libre de critiquer Hollande, Poutine, Obama, Merkel ou le gouvernement israélien, si cela lui chante.

                                           Article 11 de la Constitution :
                                          « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’ Homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »

                                          Le liberté d’expression s’arrête quand il s’agit de haine raciale ou antisémite. La loi interdit aussi les injures. Cherchez dans le code pénal, c’est tout écrit dessus comme le Port Salut.

                                          La quenelle signifie « Je t’emmerde » ou plus prosaïquement :« Je te nique ou je t’encule » .
                                          Un inventaire des usages est donc indispensable :

                                          Appliquée au système « en général », cela défoule les ados attardés, qui adorent transgresser les interdits comme le leur conseillent les spécialistes du marketing. Sans rien changer du tout au système.

                                          Appliquée à votre banquier, à un policier, à votre voisin, à votre femme, à un journaliste, ou à qui que ce soit, c’est une injure.

                                          Appliquée devant des lieux choisis comme ayant un lien direct avec les Juifs, cela devient une injure antisémite. Dont voici quelques exemples : «  Usages de la quenelle » pour ceux qui ont besoin d’un dessin.

                                          Le mécontentement et la colère des Français est réelle, mais elle suppose une traduction politique pour être efficace.

                                          Dieudonné ferait mieux de se pencher sur le programme du Conseil National de la Résistance, ou sur les origines américaines de l’ Union européenne et des accords transatlantiques.
                                          Le combat anti-impérialiste suppose des Résistants, pas des adolescents attardés.



                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2013 20:46

                                            Plop,
                                            Personne n’empêche Dieudonné de critiquer la politique d’ Israël, ou celle de l’ AIPAC, ni de critiquer la mise en place de mesures de sécurité européennes inspirées du Patriot Act, par Vals, ni de critiquer notre appartenance à l’ OTAN.

                                            Exemples :
                                            « Le documentaire de France2 qui n’a pas plu à Israël »

                                            « L’Europe, la mise en place d’une dictature »

                                            « Qui gouverne réellement la France ? »

                                            « L’UE subordonnée à l’ OTAN »

                                            C’est peut-être plus intelligent de faire des critiques politiques constructives et documentées, que de tomber sous le coup de la Loi, non ?
                                            Mais c’est aussi plus fatiguant et nettement moins rémunérateur que la provoc.


                                          • kéké02360 30 décembre 2013 23:46

                                            @ Fifi

                                            Là maintenant tu touches le fond Fifi facho, vraiment tu me dégoutes, salir un article de cette haute qualité, te reste plus qu’à faire les poubelles pour essayer de faire la promo d’Asselineau !!!!!!!

                                            En même temps çà m’étonne pas trop vos méthodes à l’UPR, Asselineau est allé à bonne école avec Pasqua , Devilliers Panafieu et le reste de la clique !!!!!! T’as bien suivi les cours de ton tuteur , Bravo !!!

                                            PS te fatigue pas à me répondre tu aggraverais ton cas smiley


                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 décembre 2013 07:02

                                            Kéké,
                                            Je n’ai rien dit sur l’article.
                                            En matière de censure, et de non respect de la liberté d’expression, l’ UPR en connaît un rayon, ce qui ne vous choque pas du tout, visiblement.

                                            L’UPR est censuré sur tous les médias mainstream, ce qui est une violation de la liberté d’expression inscrite dans la Constitution. Seul Taddéi a invité Asselineau.

                                            Je renvoie dos à dos les Cohen, Bourdin et tous les autres, qui reçoivent Marine le Pen et Philippot tant et plus, et refusent de recevoir Asselineau. Ce qui montre bien qui sert le système.

                                            Je n’ai jamais entendu ni la SARL Le Pen, ni Soral, ni Dieudonné, ni vous, s’en offusquer.

                                            La classe politique a violé la Constitution qui garantit la souveraineté nationale et le respect du résultat des élections, en transformant le Non du referendum en Oui et en ratifiant le Traité de Lisbonne.

                                            Dieudonné transgresse les lois aussi . Je les mets tous dans le même panier. Ils ne respectent ni la Constitution, ni la liberté d’expression, ni les Lois de la République.

                                            Il n’y a pas 36 formes de sociétés, soit on vit dans un Etat de Droit, soit c’est la loi du plus fort et la loi de la jungle. Visiblement vous avez fait votre choix. L’ UPR aussi.

                                            « Mais où est passée la République française ? » Conférence d’ Asselineau


                                          • kéké02360 31 décembre 2013 09:53

                                            @ Fifi facho

                                            << Dieudonné transgresse les lois aussi . Je les mets tous dans le même panier. Ils ne respectent ni la Constitution, ni la liberté d’expression, ni les Lois de la République.

                                            Il n’y a pas 36 formes de sociétés, soit on vit dans un Etat de Droit, soit c’est la loi du plus fort et la loi de la jungle. Visiblement vous avez fait votre choix. L’ UPR aussi. >>

                                            Comme je le pressentais tu aggraves ton cas !!! smiley

                                            l’ UPR fait parti du système, la preuve tu t’attaques aux opposants du système et tu t’autorises à faire le flic avec un rappel à la loi du système ( constitution, liberté d’expression , ripoublique ) . Asselineau aurait le droit de s’exprimer mais pas Dieudonné !!!! smiley

                                            Les citoyen(ne)s libres ne se reconnaissent pas, contestent la constitution, la ripoublique et défendent toutes libertés d’expression !!!! Les citoyens libres sont des résistants, c’est le choix qu’ils ont fait !!!! smiley

                                            Tu oses parler d’ << Etat de Droit >> !!! t’as vraiment perdu le sens des mots !! smiley

                                            Fifi va faire tes crottes ailleurs et ensuite retournes aux pieds de ton maitre << tuteur >>

                                            qui te guide : aux pieds !!!! coucher !!!!! pas bouger !!!!! smiley


                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 décembre 2013 10:14

                                            kéké,

                                            Si vous croyez que le FN s’oppose au régime, il est donc étonnant qu’il ne soit pas censuré.
                                            La liberté d’expression ne consiste pas à insulter les gens.


                                          • kéké02360 31 décembre 2013 11:29

                                            Asselineau à Fifi :

                                            << Fifi , çà suffit !!!! ici , aux pieds !!!! >> << non mais !!! >> 

                                            << c’est l’UMP-PS qu’il faut attaquer , pas les résistants !!! >> smiley


                                          • T.REX T.REX 31 décembre 2013 16:22

                                            Une fois n’est pas coutume , je vous plusse Fifi !! Je suis d’accord avec votre vision ! Il ne faut pas se tromper de cible et c’est ce que Dieudonné fait !

                                            Au lieu de critiquer la politique d’Israël il insulte les juifs !

                                            Plus con, tu meurs !


                                          • abelard 30 décembre 2013 18:37

                                            @l’auteur,

                                            Eh bien ! J’ai bien fait de me connecter à a-vox aujourd’hui. Magnifique article, intelligent, documenté, foisonnant...
                                            Je vais prendre le temps de le relire et de consulter vos liens.
                                            Je vais également aller faire un petit tour sur votre blog.

                                            De tout coeur, merci.


                                            • Taïké Eilée Taïké Eilée 30 décembre 2013 21:51

                                              Merci beaucoup smiley

                                              Je remercie aussi tous les autres commentaires sympas : Daniel Roux, ablikan, Attilax, alberto, AmonBra, AlainV, Ariane Walter... Ça fait plaisir. smiley



                                              • paul 30 décembre 2013 23:13

                                                Que dit la loi ? Et bien que gouvernement et médias nous servent une belle quenelle ...

                                                Pour le trouble à l’ordre public, Klarsfeld et ses amis s’en occupent, pas du tout gênés par la police qui devrait le maintenir cet ordre .

                                                http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2013/12/28/interdire-les-spectacles-de-dieudonne-888877.html


                                              • Croa Croa 1er janvier 2014 16:54

                                                Ce que dit la loi n’est pas forcément juste ni moral ; La loi dit le droit conformément aux volontés d’une supposée majorité supposée représenter le peuple.

                                                Au bout du lien il n’y a même pas la loi mais un renvois et des directives, c’est à dire des instructions d’exécutions pouvant être entachées de laxisme ou au contraire de zèle car les directives sont toujours une interprétation de la loi. (Lorsque cela entraîne des conflits le tribunal peut rectifier les mauvaises interprétations en créant une jurisprudence, comme quoi rien n’est acquis d’avance !)


                                              • Ariane Walter Ariane Walter 30 décembre 2013 21:05

                                                Vraiment quel bel article, intelligent, humoristique, léger , sensé , sur un sujet qui a déclenché tant d’aigreurs et de lourdeurs !

                                                J’ai envie d’en faire un mais j’ai un peu la flemme et vous l’avez si bien fait vous-même.

                                                La situation a quand même permis de débusquer tous les policiers de la pensée qui ne supportent pas qu’on dise que Dieudonné a du talent et qui ne comprennent pas qu’il joue un rôle sur scène, en effet. Et que son antisémitisme est de la provoc. (Mais pas pour tt ceux qui le suivent !!)

                                                Valls va se prendre une claque mémorable suite à cette histoire.

                                                J’ai hâte d’être aux élections prochaines... Tant que les machines à voter ne sont pas installées partout. ce qui serait une autre forme de quenelle... Moins sympa !!

                                                 


                                                • ablikan 30 décembre 2013 21:47

                                                  https://twitter.com/JLMelenchon/status/414121023110672384


                                                  Alors, il est bete ou il est dans la combine ? smiley

                                                • Arnaud69 Arnaud69 30 décembre 2013 21:55

                                                  @ ablikan

                                                  Jean Luc Mélenchon est 100% dans la combine, il est très copain avec « Arthur » l’animateur TV, il était le tout premier patron d’Arthur ..

                                                  Jean Luc Mélenchon le premier patron d’Arthur (Jacques Essebag), quand même, quand même !

                                                   

                                                   smiley


                                                • T.REX T.REX 31 décembre 2013 19:16

                                                  J’ai pas vu où était planqué l’humour dans cet article ! Va falloir creuser !

                                                  Mais apparemment MME Walter ne partage pas toutes les pensées dépolicées de son idole Mélenchon, la polissonne ! 

                                                  Elle partagerait sans le savoir des idées du Front National ? Car Dieudonné (sans confession ?) s’est bien plus affiché avec les Lepénistes que les gens du Front de GAUCHE !


                                                • Croa Croa 1er janvier 2014 17:04

                                                  Merci à Arnaud de Lyon ! J’ignorais ça et cet Arthur dont j’ai découvert toute la vulgarité alors qu’il ne faisait que de la radio me débecte. Il faut être vil pour aimer tout comme je pense qu’il faut être un peu spécial pour continuer à regarder TF1 !


                                                • Arnaud69 Arnaud69 1er janvier 2014 17:13

                                                  @ Croa

                                                  C’est rien du tout ça, il y a des affaires énormes à venir concernant certains « révolutionnaires » purs produits préfabriqués...Soyez patient.
                                                  Il est fini le temps de types comme Georges Marchais, ça sera prouvé et démontré par A + B.

                                                   smiley


                                                • Fabienm 2 janvier 2014 10:24

                                                  Valls ne va rien se prendre du tout, tout le monde s’en tape de Dieudo et de sa clique.
                                                  C’est un épiphénomène sans intérêt qui n’intéresse que les gogos d’ago smiley

                                                  le faux martyr qui s’agite depuis 5 ans pour qu’on parle de lui et suivi par des idiots en mal de sensation.

                                                  Pathétique smiley
                                                  (mais tellement comique (en tout cas plus que les spectacles de Dieudo))


                                                • politzer politzer 30 décembre 2013 23:00

                                                  bonjour


                                                  "c’est un peu le Ben Laden français, que François Hollande et Manuel Valls se sont choisis pour cible"
                                                  Oui et il joue le même rôle : diversion politique perpétuelle et justification des restrictions en matière de libertés publiques ! 
                                                  Ne tombez pas dans ce piège tendu par le pouvoir qui ne sait plus à quel saint se vouer pour durer , au service d’un système en bout de course qui est en train pour sauver sa peau, d euthanasier des peuples entiers ! 

                                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 décembre 2013 07:14

                                                    politzer,
                                                    Enfin quelqu’un qui comprend que Vals va se servir de Dieudonné pour justifier les restrictions des libertés publiques !

                                                    Depuis que la sécurité a été associée par Sarkozy à la Défense, c’est la porte ouverte à toutes les dérives sécuritaires dans le cadre de la législation européenne, copié/coller du Patriot act.

                                                    « L’Europe sécuritaire » Conférence d’ Asselineau

                                                    Dieudonné a inventé la quenelle en 2005, aujourd’hui il sert à détourner l’attention des chiffres du chômage et de la sortie de l’ UE. C’est le rôle assigné à l’extrême-droite par le système.


                                                  • kéké02360 30 décembre 2013 23:51

                                                    @ Taiké

                                                    << ...leur geste est plus universel, contre tous les tuteurs possibles : le gouvernement, les médias, tous les pantins du pouvoir et les directeurs de conscience. >>

                                                    Probablement parce que tu es plus modéré et ou moins en colère que moi car en lisant l’extrait ci dessus, j’ai pensé << tous les pantins >> les putains du pouvoir , le mot n’est pas trop fort il me semble !!! ???


                                                    • christian 31 décembre 2013 00:46

                                                      Il faut voir comment Hollande c’est pris une claque en plaisantant sur l’Algérie au congrès du CRIF.
                                                      N’est pas Diedonné qui veut.
                                                      Il veut peut-être le remplacer dans ses spectacles !

                                                      Si ça continue il ne lui restera plus que ça !

                                                      Nous sommes dans le délire le plus total avec cette affaire de Dieudonné. Hollande et Walls vont se faire taxer de dérive fasciste sur la liberté d’expression par Marine LEPEN. Je ne mets pas 48h avant que cela n’arrive sur les plateaux TV ou sur le WEB.

                                                      Ils ont vraiment aux abois, certaines mairies vont passer à l’extrème droite le PS et Hollande en seront responsable, on dirait qu’ils font tout pour que cela arrive !

                                                      A vouloir cacher qu’ils ne sont que les valets de le Finance Internationale ils sont prêt à tout !
                                                      Il est alors facile de comprendre que Sarkozy se posera en sauveur du peuple !


                                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 décembre 2013 07:17

                                                        Christian,
                                                        Marine Le Pen et Philippot sont deux juristes. Ils connaissent parfaitement (ou alors, c’est grave !) le texte de la Constitution et les lois qui limitent la liberté d’expression.
                                                        Pourquoi font -ils semblant de les méconnaître ?


                                                      • Buzz l'éclair Buzz l’éclair 31 décembre 2013 01:18

                                                        Petit problème dans les prémisses de l’auteur : il est faux de dire que la « quenelle » était initialement tournée vers le sionisme. Ca l’est par contre devenu en partie implicitement avec le glissement toujours plus accentué de Dieudonné sur cette question. Il est donc tout aussi faux de prétendre que « les quenelleurs qui ont pris la relève - par milliers - ignorent souvent tout de ce combat premier (sic), et leur geste est plus universel (re-sic), contre tous les tuteurs possibles : le gouvernement, les médias, tous les pantins du pouvoir et les directeurs de conscience. » On a vu en revanche se multiplier progressivement les « quenelles » devant les synagogues, les mémoriaux de la Shoah, les rues des juifs, etc. ce dont l’auteur fait la curieuse impasse... 


                                                        • Arnaud69 Arnaud69 31 décembre 2013 01:36

                                                          Action réaction :

                                                          -Les prétentions Sionistes à gouverner la France.

                                                          -Les serments d’allégeance publics de Sarkohollande face au CRIF.

                                                          -Les ministres des deux mandats Sarkhollande faisant tour à tour publiquement allégeance « Israël c’est pour la vie, quand même, quand même »,...

                                                          -Les déclarations d’une prétention sans nom d’Attali « Israël, Jérusalem serai un bel endroit pour une capitale mondiale »...(je ne parle même pas des déclarations de DSK et sa femme Anne Sinclair, ...)

                                                          Forcément au bout d’un moment les Français ont compris le message, ils vont donc exprimer leur désapprobation devant le QG des colons.
                                                          Depuis le temps que le Sionisme est fallacieusement et criminellement assimilé au sionisme, ce afin de pouvoir censurer l’antisionisme, c’était prévisible.

                                                          Comme d’habitude le sionisme sacrifie le Judaïsme et les Juifs pour son projet politique.
                                                          Comme ils l’ont fait lors de la révolution Russe et comme ils l’ont refait lors de la seconde guerre mondiale. 
                                                          Le sionisme est antisémite c’est très largement documenté.


                                                        • Taïké Eilée Taïké Eilée 31 décembre 2013 02:23

                                                          @ Buzz l’éclair :

                                                          En effet, à l’origine, la quenelle n’avait pas de connotation politique. Dans un sketch de 2005, Dieudonné fait pour la première fois ce geste, en évoquant la nageoire d’un dauphin : « Le dauphin, maintenant, quand il voit un homme, il se fout de notre gueule. Bien sûr. Parce qu’il le sait que sa nageoire il va nous la foutre jusque-là... »

                                                          Voici en vidéo l’histoire de la quenelle à travers différents spectacles de Dieudonné, entre 2005 et 2012. La quenelle (sorte de « fist-fucking ») y apparaît comme un geste d’insoumission.

                                                          Cela dit, depuis la campagne européenne de 2009, avec la liste antisioniste, le geste est susceptible de revêtir une signification politique. Dieudonné déclarait alors : « l’idée de glisser ma petite quenelle dans le fond du fion du sionisme est un projet qui me reste très cher ».

                                                          Par la suite, il n’est plus tellement possible de dissocier, chez Dieudonné, le geste « anti-système » et le geste « antisioniste », les sionistes occupant (dans son esprit) une place centrale dans le « système ». D’où l’ambiguïté qui plane toujours.

                                                          Le phénomène social de la quenelle, lui, est très récent (2013), et c’est lui qui m’intéressait dans l’article. Il a pris à un moment où la signification de la quenelle pouvait apparaître assez trouble.

                                                          C’est par rapport à cette signification politique possible (antisioniste) que le public a, le plus souvent, pris des libertés pour redonner à ce geste son sens d’insoumission au « système ». Et c’est parce que cette prise de distance a eu lieu que le geste a pu se propager à ce point.

                                                          Mon propos ne portant pas sur l’histoire de la quenelle, mais sur son appropriation récente par le public (dans le cadre d’une réflexion plus vaste sur Internet et la démocratie), j’entendais par « signification originelle » celle par rapport à laquelle le public s’était démarqué, et qui avait une connotation antisioniste.

                                                          Si je n’ai pas parlé des quenelles à connotation antisémite, c’est que, d’évidence, elles sont très minoritaires (sur les centaines ou milliers que l’on voit sur le web), et que c’est le phénomène massif qui m’intéressait ici. Le sujet est certes préoccupant, mais ce n’était pas le mien. Mon sujet était la quenelle la plus banale aujourd’hui, celle, par exemple, d’un Nicolas Anelka, d’un Gilles Lartigot (en lutte contre la malbouffe), qui poste sur Facebook « une quenelle adressée aux empoisonneurs », ou encore celle de ces jeunes qui posent aux côtés de Manuel Valls.


                                                        • Taïké Eilée Taïké Eilée 31 décembre 2013 08:22

                                                          En complément, une interview assez complète de Dieudonné qui vient tout juste de paraître, ce 31 décembre, par Olivier Mukuna :

                                                          Il y revient sur la signification de la quenelle :

                                                          « Au départ, en 2005, c’est un geste dans un sketch… Puis, la définition a évolué (rires) … Glisser une petite quenelle, c’est une sorte de bras d’honneur au système avec une dimension, heu … dans le cul, quoi ; carotte dans le cul. Bon, on parle d’une quenelle, donc c’est un peu mou, moins violent : le truc en lui-même n’est pas très agressif. Puis, il y a une première évolution où j’ai repris le geste durant la campagne de la liste antisioniste aux élections européennes de 2009. Ce n’était pas un signe de ralliement des antisionistes à ce moment-là, mais disons que c’était une virgule supplémentaire dans cette démarche antisioniste. »

                                                          Autre extrait de l’interview, où Dieudonné essaie d’expliquer l’engouement populaire pour sa quenelle, et évoque sa vision de la démocratie :

                                                          "Nous sommes dans une société qui se libère d’un poids et, effectivement, la crise pousse l’opinion publique à une sorte d’appétit pour la subversion. Il y a un esprit subversif très vivant en ce moment. Et puis, cette vie qui est difficile, dans le travail, dans l’économie, fait que les gens ont besoin d’espace, d’oxygène, de sensations de liberté. Je pense que la quenelle leur apporte ça : c’est un acte subversif qui libère. C’est un peu l’émancipation de l’esclave qui veut sortir du jeu.

                                                          Au-delà même de la crise économique, je pense que les dirigeants n’avaient pas vu la gravité de la crise de confiance. A partir du moment où vous persistez à jouer un jeu auquel les gens ne veulent plus jouer, ils n’y croient plus. Il faut inventer un autre jeu. La République et la démocratie se sont construites avec le temps. Il a fallu y croire, partager avec un maximum de gens cette utopie qu’était la démocratie. Pour un petit nombre, elle est devenue réalité mais pour beaucoup, elle ne l’a jamais été. Aujourd’hui, ce système est en crise. Personnellement, je pense que la démocratie n’a jamais existé mais ceux qui en profitent grassement n’arrivent plus à nous faire croire que ce projet est réalisable tel quel…"

                                                          Enfin, sur Internet, la révolution et le journalisme :

                                                          "En fait, la révolution, c’est Internet ! (...) C’est par la toile que des millions de gens vont se rassembler et puis vont mener des actions de résistance. La révolution ? Oui, on s’en rapproche… J’ignore si on peut les qualifier de « révolutionnaires », mais on a vu qu’au départ des printemps arabes, il y avait les réseaux sociaux. La France et l’Europe n’échapperont pas à cette libération-là. En tout cas, j’y crois ! (...)

                                                          selon moi, le seul journalisme qui vaille aujourd’hui est celui d’Internet. Il faut évidemment le professionnaliser pour qu’il devienne une activité normale et rentable pour ceux qui fournissent ce travail. C’est en train de se mettre en place même si c’est un peu long. Lorsque cet objectif sera atteint, je pense que ça va libérer beaucoup de journalistes du joug de ces rédacteurs en chef qui ne sont que des marionnettes du système en place."


                                                        • Croa Croa 1er janvier 2014 17:25

                                                          Alors pour moi le coup du dauphin qui s’échappe ça me plaît bien !  smiley

                                                          Après tout chacun voit ce qu’il veut dans la quenelle...

                                                          Ce qui laisse à Monsieur Valls les cauchemars qu’il veut bien y voir aussi smiley

                                                           smiley smiley smiley smiley


                                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 décembre 2013 07:35

                                                          à l’auteur,

                                                          Vous vous arrêtez au milieu du chemin. Et en quoi le fait de faire une quenelle ou un bras d’honneur à la malbouffe ou au système, change quelque chose ?

                                                          Si Gilles Lartigot veut faire cesser la malbouffe, il faut sortir des Traités européens qui imposent à toute l’agriculture européenne ( articles 38 & 39) une agriculture intensive, avec pleins d’intrants Monsanto & Co.

                                                          Donc sortir la France de l’ UE, remettre en place les frontières et les contrôles de qualité. Favoriser l’agriculture bio, l’agriculture des terroirs, fixer un prix des produits agricoles en dessous duquel les centrales d’achat des grandes surfaces ne puissent pas descendre et assurer aux producteurs un salaire décent.

                                                          Et ne pas tomber sous la domination des USA par les accords transatlantiques qui vont nous inonder de malbouffe.

                                                          Evidemment, cela suppose un combat politique, pas des provocateurs qui finissent par appeler à voter FN.


                                                          • kéké02360 31 décembre 2013 10:10

                                                            le combat politique expliqué en quelques mots simples !!! smiley

                                                            http://www.agoravox.tv/actualites/citoyennete/article/francis-cousin-reagit-au-42501 


                                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 décembre 2013 10:27

                                                            kéké,
                                                            Et alors, la suite politique, c’est quoi ? Appeler à voter FN ?


                                                          • kéké02360 31 décembre 2013 11:33

                                                            Asselineau à Fifi :

                                                            << Fifi , çà suffit !!!! ici , aux pieds !!!! >> << non mais !!! >> 

                                                            << c’est l’UMP-PS qu’il faut attaquer , pas les résistants !!! >>  


                                                          • Arnaud69 Arnaud69 31 décembre 2013 12:20

                                                            Fifi

                                                            A votre place je m’écraserai, vous qui ne savez que relayer les propos de votre guru mais qui osez demander aux autres ce qu’ils proposent à titre personnel ... Pourtant chez vous rien ne vient de vous mais tout vient d’Asselineau !

                                                            Ce pour défendre Mélenchon, ce qui est assez bizarre pour un type de « l’UPR » ..


                                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 décembre 2013 17:36

                                                            Kéké et Arnaud,

                                                            Le FN n’est pas Gaulliste ?

                                                            Les articles 10 &11 de la Constitution, sur la liberté d’expression datent de 1958, écrits par De Gaulle.
                                                            Ils n’ont pas été écrits par l’ UMP ou le PS.

                                                            Je croyais que le FN était devenu soudainement Gaulliste ? C’est du moins ce que Philippot a annoncé la semaine dernière en mettant la croix de Lorraine sur ses affiches de campagne.

                                                            On nous aurait menti ?


                                                          • Arnaud69 Arnaud69 1er janvier 2014 10:59

                                                            @ Fifi Brin d’Acier

                                                            Qu’est-ce que vous venez m’interpeller pour me parler de FN ?
                                                            Vous n’êtes pas au courant que je n’appartiens à aucun parti et je ne vote pas ?

                                                            Su un autre article vous m’aviez interpellé pour me demander ce que je proposais personnellement, comme si j’avais des prétentions de leader ou de prophète politique ..
                                                            Je vous ai répondu que vous-même ne proposez absolument rien de personnel, tout ce que vous proposez sont les idées d’Asselineau et de l’UPR .

                                                            Le plus beau c’est que votre motivation à cette interpellation était faite de défendre Mélenchon, donc Mélenchon et l’UPR c’est kif-kiif ? Basta !

                                                            Donc à l’avenir éviter de vous adresser à moi ça vaudra mieux.
                                                            Bonne année.

                                                              smiley


                                                          • T.REX T.REX 1er janvier 2014 13:02

                                                            Ah ça c’est la meilleure ! Arnaud La Haine et non le 69 , ne vote pour personne, ne soutien aucun parti (sauf les siennes avec un suspensoir) et n’a aucune idée de ce qu’il faudrait faire en politique !! La seule chose qu’il sait faire c’est déverser des litres de fiel sur tout et n’importe quoi, sur tout un chacun ! Il doit être sacrément frustré dans la vie le pauvre !

                                                            La critique féroce Yes, Mais L’art No ! 


                                                          • Arnaud69 Arnaud69 1er janvier 2014 13:34

                                                            T.REX

                                                            Retournez donc à vos petits trains et planifiez le prochain goulag avec vos amis .
                                                            Allez petit nazi sioniste, bonne année !


                                                          • Arnaud69 Arnaud69 1er janvier 2014 13:38

                                                            Latruffe

                                                            Tu n’es qu’un multicompte habituel,vexé peu-être .. 

                                                             smiley


                                                          • T.REX T.REX 1er janvier 2014 17:11

                                                            NAZI - SIONISTE  ?? ça existe un truc pareil ? On aura tout lu dans ces pages !
                                                            Vous êtes capable de réécrire l’histoire juste pour avoir raison mon petit Arnaud !
                                                            N’inversez pas les rôles voulez vous, c’est moi qui trouve que vos arguments sont nazifiants en plus d’être nazes !

                                                            Et qu’avez vous contre les trains ? Vous êtes du genre à supprimer les services publics ?
                                                            Vous allez dire que j’ai conduit moi même les juifs jusqu’aux camps de la mort (dont vous niez sans doute l’existence avec Dieudonné et Lepen mais vous n’êtes pas à une contradiction près , n’est ce pas ?)  ? C’est cela qui manque à la plupart des intervenants qui soutiennent Dieudonné,
                                                            une vision politico-économique d’ensemble, un ensemble cohérent de bout en bout , et non fait de bout de ficelles ! 


                                                          • Arnaud69 Arnaud69 1er janvier 2014 17:20

                                                            « NAZI - SIONISTE ?? ça existe un truc pareil ? On aura tout lu dans ces pages ! »

                                                            Vous avez raison il manque la VIDÉO pour discuter de la co-création d’Israël entre Hitler et les Sionistes. 

                                                            Avant même la solution finale les sionistes pactisaient avec les nazis avec L’accord Haavara et « le pacte Germano-Sioniste »

                                                             smiley


                                                          • Arnaud69 Arnaud69 1er janvier 2014 17:25

                                                            « Et qu’avez vous contre les trains ? Vous êtes du genre à supprimer les services publics ? »

                                                            Je suis issu d’une famille qui n’aime pas beaucoup les trains depuis 70 ans, je l’avoue... Mauvais souvenirs...
                                                            Méfiez-vous car vous êtes en train de prétendre que je soutiens le négationnisme et un certain parti politique, ce qui n’est pas le cas à moins que vous ne l’inventiez !

                                                             smiley


                                                          • T.REX T.REX 1er janvier 2014 20:12

                                                            Oui Arnaud, je dis que vous êtes un révisionniste ! Ce n’est pas parce quelques illuminés on écrit un livre qui manipule la réalité que ces livres ont une réelle valeur historique ! C’est un peu comme cet article bien réalisé mais qui monte des théories complètement farfelue et à l’évidence fausse, tout cela ne tient pas debout ! C’est sans fondement réel , bâti sur du sable !

                                                            Quels mauvais souvenirs ? allez crachez le morceau que l’on sache d’où vient ce côté négatif !


                                                          • Arnaud69 Arnaud69 1er janvier 2014 20:24

                                                            Vous pouvez documenter vos propos ?
                                                            NON !

                                                            Alors : Parle à ma main !

                                                               smiley  smiley  smiley


                                                          • Arnaud69 Arnaud69 1er janvier 2014 21:20

                                                            Donc si je me réfère à vos propos, les pièce frappées d’époque, seraient fausses, les archives Israéliennes seraient fausses, les archives Allemandes seraient fausses et pour finir le New York Times est un faux datant de 1933 ....

                                                            D’ailleurs vous allez même affirmer que L’accord Haavara et « le pacte Germano-Sioniste » sont des faux repris par des centaines d’historiens et d’encyclopédies .

                                                            Même le Juif citoyen US sujet de cette vidéo serai un menteur, ainsi que toute sa famille et tous les intervenants de la vidéo.

                                                            T.REX aurai décrété à lui tout seul que toutes ces personnes sont des falsificateurs sauf vous et c’est vous qui osez me traiter de révisionniste....
                                                            Vous êtes l’hôpital qui se moque de la charité sur ce coup là !

                                                            Vous ne démontrez rien, vous affirmez que le monde entier crée des faux, nuance...
                                                            IL faut de toute urgence apporter vos lumières à toutes ces personnes Monsieur T.REX !

                                                             smiley


                                                          • zygzornifle zygzornifle 31 décembre 2013 11:36

                                                            Il n’y a pas de porc dans la quenelle ?  smiley


                                                            • Denzo75018 31 décembre 2013 11:47

                                                              Il faut interdire la « quenelle » chez tous ces charcutiers ! L’anti-sémitisme ne passera pas .....
                                                              Attention à ne pas vous gratter le nez trop près de la moustache, cela pourrait être pris pour un salut nazi ....
                                                              Bizarre on n’entend pas le showbizz défendre l’expression et la formule soixante-huitarde : « il est interdit d’interdire » ! Mais la parole et l’humour de Dieudonné ne doit pas être assez de gauche ? Parce qu’à leur yeux point de salut ou de posture à gauche pour préserver leur réservoir de revenus (jeunesse oblige !).


                                                              • ddacoudre ddacoudre 31 décembre 2013 13:07

                                                                bonjour Eélié

                                                                un long et bon article.
                                                                Rien n’est le fruit du hasard, mais je ne crois pas que le geste du footballeur soit anti sémite et il est clair que ce geste échappe à Dieu Donné.
                                                                Cela rend le phénomène très instructif sur le comportement des citoyens, dont nous savons que la France dite profonde est essentiellement fascisante et catholique intégriste, il n’y a donc rien d’anormal que ce genre de sujet face le buzz, l’inquiétant est la réponse des hommes politiques.
                                                                Dieu donné est un amuseur public comme tant d’autre, il est bien évidant que l’on peut faire usage de son métier pour faire échos à des convictions personnelles, il appartient aux tribunaux à en juger. Mais il me semble que l’on peut dans notre société railler moquer tous et tous, sauf les juifs, il y aurait presque une dictature de l’antisémitisme. Que devraient dire les belge ou les suisse et les arabes, car tout le monde sait que qu’à Marseille l’on ramasse les melons sur les échafaudages, que les belge nage au fond d’une piscine car là ils sont moins cons, et que les juifs sur route préférent les lignes droites pour ne pas être déportés dans les virages, à quand la censure des blagues méchantes ?
                                                                cordialement.


                                                                • Guit'z Guit’z 31 décembre 2013 19:01

                                                                  « La France profonde est essentiellement fascisante et catholique intégriste »

                                                                  On reconnait un con de gauche à son mépris goguenard du peuple. A son grossier manichéisme aussi.

                                                                  Consternant !


                                                                • Arnaud69 Arnaud69 31 décembre 2013 19:07

                                                                  @ Guit’z

                                                                  Regardez en intégralité cette vidéo, le rôle de la gauche a été clairement établi même à l’étranger.


                                                                • kéké02360 1er janvier 2014 22:32

                                                                  @ Arnaud69

                                                                  C’est du lourd ta video !!!!

                                                                  Je l’ai regardé jusqu’au bout !!!

                                                                  de quoi en faire rabattre à tous ces trous du cul de MASSADA , T REX , FIFI et autres fions toujours prêts ( dans leur << supériorité >> ) à donner des leçons d’histoires smiley


                                                                • Arnaud69 Arnaud69 1er janvier 2014 22:54

                                                                  @ Kéké02360

                                                                  Cadeau 1

                                                                  Cadeau 2

                                                                  Je ne me fais aucune illusion, je sais parfaitement à qui et à quoi j’ai à faire ici même si j’adore jouer le jeu de la candeur. J’ai quelques années d’observation muette au compteur.

                                                                  Ils sont capables de tout nier, y compris les archives officielles.
                                                                  Leurs technique favorite est de repérer grâce à nous les contenus dérangeants, puis de troller, menacer et écœurer l’hébergeur jusqu’à ce qu’il efface le contenu.
                                                                  Un peu comme ils font ici même...

                                                                  Voilà pourquoi nous ne publions jamais un lien sans avoir sauvegardé et multiplié les hébergements du contenu. (dans des pays que l’empire ne maitrise pas et dans des langues très exotiques)

                                                                  Par exemple, ces vidéos étaient déjà présentes sur agoravox TV il y a un an  : http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/etonnant/article/le-contrat-de-transfert-hitler-a-35709

                                                                  C’est une des fonctions de SionistoVox BolchévicoVox de faire ce job de repérage, à l’origine y compris mettre le paquet sur le 911, une de leur mission principale officielle « Veille des leaders d’opinion, laboratoire d’opinion » (fatalement un QG de collabos)

                                                                  Ne te fais pas d’illusion ici tu es dans l’un des repères favoris de la bête immonde, ne publie jamais rien ici sans l’avoir sauvegardé et multiplié au préalable.

                                                                   smiley


                                                                • Arnaud69 Arnaud69 1er janvier 2014 22:58

                                                                  @ Kéké02360

                                                                  SionistoVox BolchéviocoVox revient très cher en sauvegardes mais rien de ce qui se passe ici n’est jamais perdu,

                                                                   smiley


                                                                • DonQuiche 31 décembre 2013 13:51
                                                                  Si je suis en majorité d’accord avec les auteurs que vous citez , je le suis moins par contre de l’utilisation que vous en faites . Bien sûr qu’une grande partie des gens qui ont fait la « quenelle » n’avaient aucune intention anti-sioniste et n’y ont vu qu’une provocation potache.. Mais bien loin de la reflexion du citoyen adulte dont vous souhaitez l’émergence. Hurler avec les loups ou bêler avec les moutons c’est rester dans le troupeau . Qu’importe le gourou , on reste courtisan . Vous dites que ce geste a échappé à son créateur ..certes . Mais en voyant les multiples photos de fans faire une quenelle devant tous les édifices juifs, le « citoyen adulte qui pense par lui même » ne peut s’empecher de se demander ce qu’il cautionne. La quenelle est plus apte à diviser qu’à federer de part son origine. Pour federer les lilliputiens que nous sommes lancez plutôt un concours sur le Net pour trouver un geste plus sympa sans perdre de vu que dans notre société où regne la vulgarité , celle ci n’a plus rien de subversif :)
                                                                  Cordialement 

                                                                  • T.REX T.REX 1er janvier 2014 13:05

                                                                    Très belle et juste intervention de Don quiche contre les moulins à paroles qui crient au vent avec les loups ! 


                                                                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 1er janvier 2014 15:55

                                                                    DonQuiche, vous avez raison, toute la question est de savoir ce que l’on cautionne.
                                                                    Or, on ne le fait pas que par des actes (de paroles ou autres).
                                                                    On le fait aussi dans l’abstention (ou le fait de renvoyer à plus tard, à une solution meilleure, dans une sorte de procrastination perpétuelle de l’action nécessaire, souvent risquée car révolutionnaire).

                                                                    Qui ne dit mot consent (en conscience ou pas).
                                                                    Plus terrible que le bruit des armes, c’est le silence des pantoufles.

                                                                    A l’évidence vous calez devant la question sioniste et la possibilité que (en dépit de ce que vous vous racontez sur notre société de blasés ou d’habitués), la quenelle puisse être non seulement choquante mais réellement subversive.

                                                                    Voyez ce qui se passe : les élites, les médias et ceux qui les écoutent sont scandalisés.

                                                                    Réjouissons-nous, car le scandale est généralement la première phase de la découverte d’une vérité qui attend que nous voulions bien la considérer en face...

                                                                    Vous êtes scandilisé ? Alors peut-être il est temps pour vous de venir à la découverte de « vérités » sur le projet israëlien...


                                                                  • T.REX T.REX 1er janvier 2014 17:13

                                                                    Tiens un intello ! ça paraît moins con, mais en réalité ça l’est encore plus !


                                                                  • Arnaud69 Arnaud69 31 décembre 2013 16:18

                                                                    J’affirme et je prouve que LE SIONISME ET L’ÉTAT D’ISRAËL SONT UNE CONSTRUCTION ANTISEMITE dès l’origine, ayant profité de la Shoah pour leur projet politique anti-Judaïque. VIDÉO

                                                                    Dans ces conditions les plus grand antisémites et anti-Juifs de la planète sont les Sionistes et l’état d’Israël.

                                                                    Sionisme et Israël, qui dans l’esprit même de leurs créateurs avaient pour mission de détruire le Judaïsme dans le courant des « philosophes des lumières » pour créer un HOMME NOUVEAU DÉRACINÉ.
                                                                    Les pères fondateurs du sionisme étaient les plus grands antisémites de leur époque.

                                                                    Comme partout en Occident ces sois disant « humanistes » despotes, désirent imposer leur vision de « l’homme nouveau » par des méthodes antidémocratiques, la propagande, la calomnie et la manipulation..


                                                                    • CATP 31 décembre 2013 18:07

                                                                      On peut dire que zidane a eu francky ribery comme successeur (et yoann gourcuff n’a pas dit son dernier mot).

                                                                      Contrairement à ce que vous semblez penser, la quenelle a aussi un effet constructif. Soral et dieudo ont réussi ce tour de force de réunir des gens très différents et de les faire sourire ensemble, être heureux. Issus du fn, de la gauche, des quartiers ou des beaux quartiers. Voir jmlp et gollnish faire une quenelle heureuse avec 3 jeunes maghrébins est réjouissant. Voir le rapeur morsay, cracheur sans limite sur le fn, revenir là où il a toujours été finalement, c’est à dire hors système, par le biais de soral ou de la quenelle, est aussi réjouissant. La réconciliation soralienne, ce sont des jeunes filles de bonne famille trinquant avec des jeunes beurs de banlieue. Le système nous a donné sos racisme et les voitures brûlées, un apartheid radical. Soral et dieudonné nous offrent une marseillaise chantée ensemble, l’amour d’un pays, une solidarité commune, une joie d’être ensemble, c’est à dire une force positive, qui réunit, et donc constructive.


                                                                      • T.REX T.REX 1er janvier 2014 13:08

                                                                        En 2014 il faut arrêter de vous branler CATP ! Vous rêvez tout debout la queue à la main !


                                                                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 1er janvier 2014 15:29

                                                                        Merci CATP, vous nous offrez une image très belle et très juste car elle fait la synthèse : elle montre comment la théorie et la pratique s’unissent pour rassembler et réunir ceux que tout semblait séparer. Elle ne suffit pas à redonner de l’espoir (au pessimiste que je suis), mais elle donne le cap et, surtout, le rend visible et intelligible à « ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre ».


                                                                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 1er janvier 2014 03:05

                                                                        @ l’auteur

                                                                        Merci pour cet excellent article de réflexion qui soulève volontairement (et involontairement ?) de bien intéressantes questions.

                                                                        Pourquoi la quenelle est-elle imitée au point d’être populaire et pas la sage vision d’un Chouard ?

                                                                        Poser la question, c’est y répondre : une quenelle se fait en une fraction de seconde et le message est passé alors que la sage vision d’un Chouard nécessite du temps et des auditeurs.

                                                                        On est pas dans la même échelle de temps. La Quenelle sera oubliée qu’on sera encore à réfléchir sur les principes de la démocratie.

                                                                        Dieudonné le dit bien dans l’interview, les citoyens adultes ont avec la quenelle un moyen facile de prendre une posture subversive anti-système.

                                                                        La posture de Chouard, savante, raisonnée, est tout sauf aisée car il ne s’agit plus seulement de critiquer mais de construire.

                                                                        Mais (comme vous le dites je crois ?) il est vrai que la phase de construction est toujours précédée d’une phase de destruction à laquelle la quenelle peut participer.
                                                                        Le système est en train de s’écrouler et l’humour subversif de Dieudonné y contribue assurément en offrant un moyen d’expression à la "vox populi" (qui sait être passablement étouffée dans l’espace public sous contrôle que sont les médias).
                                                                        C’est cette même vox populi qui fait que chaque élection est devenue avant tout une occasion de dire NON à ceux qui sont au pouvoir de sorte qu’on pourrait dire que la France fonctionne au courant (politique) alternatif smiley


                                                                        Par ailleurs, même si j’entends la logique exposée dans votre réponse à la critique pertinente de Buzz l’éclair, je pense que c’était une erreur de dire que la quenelle avait pour cible originelle le sionisme car ça tend à corroborer les accusations d’antisémitisme et les délires paranos qui font un lien avec le nazisme.
                                                                        Vous le reconnaissez-vous même, la quenelle a seulement été associée (comme instrument de lutte anti-système et pas symbole pro-nazi) à la lutte anti-sioniste en 2009.
                                                                        Ce ne sont donc pas à mon sens les utilisateurs qui ont élargi une signification originelle restreinte.
                                                                        Passé le moment de son invention comme geste provoc à effet comique, la quenelle a été appliquée à tout et ne peut donc être comprise comme ayant pour seul cible un groupe particulier de population qu’on dit sémite.

                                                                        Mais c’est surtout le commentaire d’Attilax qui amène une question que je vous ai déjà adressée concernant la possible existence d’un lobby pro-israelien qui aurait les médias sous son emprise.
                                                                        Attilax pointe votre absence de réflexion concernant ce qu’il appelle donc « police de la pensée ».
                                                                        Chose intéressante, comme avec ma question, vous restez silencieux sur  ce point mais vous nous donnez quand même une très intéressante citation de Denis Robert qui montre que vous êtes bien conscient du problème et de son actualité.

                                                                        Tout en souhaitant avoir votre avis sur la quesiton, je ne voudrais pas non plus vous forcer à « sortir du bois » précisément parce que je suis conscient « du problème et de son actualité ».
                                                                        Disons que je vais pour ma part aller au bout de ma question et libre à vous de répondre... par le silence.

                                                                        Ce que je me demande c’est si cette ambiguïté que vous relevez dans la signification de la quenelle comme anti-système ou comme antisioniste n’est pas un constat qui se voudrait explication pour mieux arrêter la réflexion ?

                                                                        Car enfin, est-ce bien une ambiguïté ?

                                                                        N’y a-t-il pas la plutôt une nécessité ?

                                                                        Au sens où être antisystème ne serait-ce pas aussi logiquement être antisioniste ou plus exactement « anti-Nouvel-Ordre-Mondial-avec-capitale-mondiale-à-Jérusalem-comme-y-disait-l’autre » dès lors qu’un lobby pro-israëlien serait effectivement venu au commande du système ?

                                                                        Bref, il se pourrait qu’on ne puisse plus être authentiquement anti-système sans se découvrir en train de lutter contre des individus et des groupes sionistes.

                                                                        De fait, qui est à l’origine de la bouc-émissarisation de Dieudonné ?
                                                                        Qui a ce pouvoir sur les médias ?
                                                                        Ne sont-ce pas des individus et/ou des groupes ayant une affiliation directe ou indirecte à Israël ?


                                                                        • Jean Umber 1er janvier 2014 10:30

                                                                          C’est effectivement cette prise de conscience-là qui est difficile à faire.
                                                                          Je me souviens qu’en 1967, lors de la guerre des 6 jours (j’avais alors 16 ans), je m’enthousiasmais de la virtuosité des armées israéliennes et de l’inefficacité des armées arabes.
                                                                          Pendant longtemps j’ai participé inconsciemment à ce dénigrement des états arabes qui me semblaient ne pas correspondre ce que je me figurais être l’idéal démocratique.

                                                                          Vers l’an 2000, je me suis rendu compte que le système médiatique et scientifique mentait, ou se trompait, mais, surtout, il ne voulait pas se remettre en cause, dans le domaine médical en particulier.

                                                                          Puis, coup sur coup, les invraisemblances sont devenues plus prégnantes :
                                                                          - le 11 septembre bien sûr,
                                                                          - mais aussi la seconde guerre d’Irak, et là, je remercie Chirac et de Villepin de m’avoir ouvert les yeux sur la duplicité américaine.

                                                                          Au référendum de 2005, j’ai voté « oui », d’abord parce que je suis frontalier avec l’Allemagne, que notre région a énormément souffert des changements successifs de frontières, et parce que j’espérais une coopération accrue avec les Länder proches et le Luxembourg. Ma ligne était en gros celle de Bayrou.

                                                                          Lors de la crise de 2008, je suis tombé sur le blog de Jovanovic, et à partir de là, j’ai découvert Chouard, qui m’a fait réfléchir sur la nature même de notre « démocratie ».

                                                                          Mais qui m’a ouvert les yeux, ce fut la guerre de Syrie. Ayant des contacts là-bas, il devenait évident que nos médias ne disaient pas la vérité. Je me suis aperçu par la suite qu’ils mentaient effrontément.

                                                                          J’ai donc recherché sur le net des sites qui me permettaient de comprendre cette attitude des médias et du gouvernement Sarkozy, c’est ainsi que je suis tombé sur Soral, dont les explications claires et tranchées m’ont permis de comprendre les tenants et aboutissants de cette crise mondiale, tout en regrettant son discours parfois apparemment antijuif. Je n’avais cependant pas encore compris pourquoi Sarkozy avait choisi un homme de gauche comme ministre des affaires étrangères.

                                                                          Et donc j’espérais que la gauche allait mettre un terme à cet engagement nauséabond de la France en Syrie.

                                                                          Quelle déception !! J’ai dû à mon corps défendant avaliser la thèse de Soral concernant la trop grande influence des personnes ayant une affiliation directe ou indirecte à Israël.

                                                                          Le problème syrien est devenu depuis pour moi La ligne rouge. C’est elle qui me permet de savoir qui est honnête ou qui est un suppôt du système.

                                                                          Et ce d’autant que l’attitude belliciste d’Hollande, de ses ministres et des médias ne peut s’expliquer que s’ils servent les intérêts de cet état. Pourquoi en effet vouloir torpiller à tout prix absolument tous les efforts de paix au Moyen-Orient, si ce n’est parce un intérêt plus haut à leurs yeux que celui de la France les habite.

                                                                          Je me demande parfois si ce qui se passe actuellement ne relève pas d’un projet tissé depuis très longtemps - depuis la loi Gayssot par exemple, qui paraissait pourtant justifiée - pour permettre à ce gens, une fois arrivés au pouvoir, de mater toute contestation de leurs actions au prétexte d’antisémitisme.

                                                                          J’espère de tout cœur que 2014 nous permettra de sortir sans trop de dégâts de ce cauchemar.


                                                                        • Constant danslayreur 1er janvier 2014 10:55

                                                                          Jean Umber
                                                                          Merci pour ce partage, d’une grande valeur à mes yeux.

                                                                          Sortir du cauchemar en 2014 ? J’ai bien peur que ce ne soit pas à l’ordre du jour. Par contre, par ces temps troubles de mensonge, de tromperie et même de « séduction » à l’échelle planétaire, arriver quand même à prendre conscience de la vérité et par conséquent des menteurs qui lui font face, garder toute sa lucidité puis prendre ses distances avec les oppresseurs de l’humanité et s’en démarquer à jamais, c’est déjà immense ...et n’est plus à la portée - depuis un moment déjà - que de ceux qui le méritent... smiley

                                                                          Bonne année Monsieur

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Taïké Eilée

Taïké Eilée
Voir ses articles







Palmarès