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Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Stop aux bus scolaires poubelles !

Stop aux bus scolaires poubelles !

Parents, savez-vous dans quelles conditions voyagent vos enfants ? Alors pour vous en rendre compte, montez à bord des bus qui les transportent et agissez pour mettre au « placard » les cars scolaires non équipés de ceintures de sécurité.

Le 12 mars à Angliers près de Loudun dans la Vienne ( 86 ) un dramatique accident est survenu entre un bus scolaire et un camion.

Dans cet accident le jeune Quentin Bonnet qui était âgé de12 ans a été tué.

Le bus qui effectuait la ligne régulière de ramassage scolaire avait 20 ans d’âge, ( puisqu’il datait de 1987 ), et il n’était pas équipé de ceintures de sécurité.

C’est le conducteur du bus qui a refusé la priorité à un poids lourd, et l’accident s’est produit à moins de 2 km du domicile de la victime ( TF1 13 h du 13/03, déclaration de son frère )

Plus tard, la presse révélera que le jeune Quentin, qui était debout sur la plate-forme près du chauffeur,fut éjecté et blessé mortellement.( l’avant du bus après l’accident 1 - 2 )

Ce dramatique accident a révélé un immense scandale, c’est qu’en France, plus de 40 % (page 10) des véhicules qui effectuent le ramassage scolaire ont entre 10 et 25 ans d’âge. En outre selon Eric Breton, directeur d’études de l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public, 70 à 80 % d’entre eux ont des sièges non équipés de ceinture de sécurité ...

Ce qui revient à dire que nos enfants sont tous simplement transportés dans des véhicules dangereux autrement dit des « cars poubelles  », et le plus grave c’est qu’aux dires des spécialistes, 10 à 20 ans seront nécessaire pour que l’ensemble du parc soit équipé de sièges avec des ceinture de sécurité.

Alors comment concevoir qu’au nom de la rentabilité ou de la profitabilité que les pouvoirs publics, à savoir les conseils généraux ( voir plus bas * ), autorisent ainsi les sociétés de transports publics à véhiculer des enfants dans de telles conditions, alors qu’une législation l’interdit heureusement dans les voitures particulières. Une invitée à même évoqué des enfants de maternelle transportés assis dans l’allée centrale)

(Pour info, la ceinture de sécurité n’a été installée en série dans les autocars qu’à partir de 1999)

En France, l’organisation des transports scolaires :

Depuis la loi sur la décentralisation, dans chaque département, ce sont les Conseils généraux qui organisent et gèrent les transports scolaires dans leurs départements.

Le 27 mars 2007, dans l’émission « C dans l’air  » sur France 5 , le sujet débattu était : « les cars poubelles », on apprend ainsi que la grande majorité des parents ne sont pas montés dans les bus qui transportent leurs enfants, ces derniers pensant le plus souvent que leurs enfants sont transportés dans des conditions de sécurité identiques aux transports qu’ils effectuent avec leurs voitures particulières, c’est-à-dire qu’il pensent que leurs enfants sont attachés dans ces bus !

Dans ce reportage, il est indiqué que pour le département de la Côte d’Or, bien que son taux en véhicules équipés de ceintures de sécurité se situe dans l’un des plus élevés de France, oscille entre 62% à 70% (selon les sources), ce qui veut dire que près de 40% des cars ne sont pas équipés.

Ce département a mis en place également un programme : « Accompagnateurs anges gardiens des cars.  », en fait dans le car scolaire une personne adulte (voir ici l’étude sur leurs contraintes physiques et mentale).

Comme on peut le voir, à 92% l’accompagnateur est ....une accompagnatrice voir page 4 , et dans cette page vous trouverez également les consignes d’Edouard roi du car).

L’accompagnatrice seconde le conducteur pour faire respecter les mesures de sécurité, la discipline en empêchant les chahuts par exemple, et la vérification du bouclage des ceintures, et de son débouclage qui n’est autorisé qu’une fois que le bus est à l’arrêt complet à l’endroit où l’enfant doit descendre.

Les bus transportent parfois une soixantaine d’élèves. Dans le reportage vidéo de « C dans l’air », vous verrez l’interview d’une accompagnatrice sur son rôle dans un car de ramassage (à noter que seuls les bus transportant des élèves de maternelle et des élèves de primaires ont des accompagnatrices ).

Le reportage évoque également cet accident de car scolaire survenu le 22/09/06 dans la Vienne qui fit 43 blessés dont 3 graves ; vous entendrez le récit émouvant du jeune Fabien un élève qui a été blessé au cours de cet accident.

Le car de Fabien était est un modèle ancien , donc non doté de ceintures de sécurité, c’est pourquoi plusieurs enfants ont été éjectés. Dans ce document on entend nettement le jeune Fabien très choqué dire à deux reprises : « Dans l’intérieur du car, j’ai vu des gens voler, je me suis vu voler, je n’ai pas perdu connaissance, j’aurais préféré, avec une ceinture cela ne serait pas arrivé. »

Parents, vous pensez peut-être à tort que vos enfants sont transportés dans de bonnes conditions, c’est-à-dire comme celles que vous-même vous vous imposez, à savoir qu’ils soient attachés, hélas de douloureux faits divers vous montrent qu’il n’en est malheureusement rien. Alors, c’est à vous et aux associations de parents d’élèves de faire pression auprès des pouvoirs publics pour obtenir que vos enfants soit transportés dans des véhicules équipés de ceintures, l’accident hélas n’arrivant pas qu’aux autres !

Parents, soyez également très vigilants sur les sorties extrascolaires, car vous avez parfaitement le droit de refuser que votre enfant soit transporté (sortie piscine etc ) dans des bus non équipés de ceintures de sécurité.

Dans les bus, une impression de sécurité !

Dans l’émission d’Yves Calvi, la grande sœur de Quentin (qui est une enseignante) a elle même quand elle était élève emprunté les cars de ramassage et a bien déclaré que les enfants dans les cars, même s’ils ne sont pas attachés, ont une impression de sécurité du fait de la taille du bus, surtout de la hauteur (à l’intérieur d’un car les enfants dominent leur environnement).

L’opération : Zou le Tatou « En voiture, en ceinture » est une campagne de la Prévention routière destinée aux enfants et aux parents sur l’usage et le port de la ceinture de sécurité.

C’est là qu’il y a incohérence : en effet dans la voiture de leurs parents, les enfants sont habitués a être attachés, mais ces derniers ne comprennent pas que le car qui les conduit à l’école n’ait pas de ceintures, et de ce fait ils ne peuvent pas s’attacher !

Annexes :

Voir ce site Canadien sur la réglementation des transports scolaires en Ontario, cette dernière est très différente de la nôtre, car les véhicules sont eux aussi très différents, car spécifiques aux transports d’enfants.

Voir l’émission en vidéo !

h vidéo 1

h vidéo 2

h vidéo 3

h vidéo 4

Les invités de l’émission :

En annexe quelques autres sites :

Le site de la famille de Quentin (accident de d’Angliers du 12 /03/07) ; sur ce site, vous avez la possibilité de signer une pétition pour lutter contre les cars poubelles.

Le terrible accident de Beaune ( 21 ) survenu le 31/07/82 et qui fit 53 morts dont 44 enfants de 6 à 15 ans dans un autobus.

Un rapport du Centre National des Transports ( CNT )

Une note du Sénat.

Sites de la Sécurité routière : 1
- 2.

Autre site traitant du port de la ceinture de sécurité dans les véhicules

de transports en commun de personnes :1 - 2

L’émission « les Maternelles  » de France 5, son forum sur ce sujet.

Photos : sièges non équipés en ceintures de sécurité, sièges équipés

Site pour l’amélioration des transports de jeunes.

Certains savent que j’ai été motard de la police nationale. Il y a une vingtaine d’années, donc en 1977, alors que j’étais en poste à la brigade moto du commissariat de Roanne ( 42 ), nous avions remarqué qu’un car de ramassage scolaire qui transportait des lycéens circulait en surcharge quant au nombre de passagers ; le couloir central était rempli, même des élèves étaient assis à la droite du chauffeur sur le tableau de bord !

Dans un premier temps, nous avons juste averti le conducteur pour qu’il informe son employeur afin que ce dernier prenne les dispositions nécessaires pour que tous les élèves soient transportés assis.

Peu de temps après, nous avons constaté que notre avertissement n’avait servi à rien, les élèves étaient toujours transportés dans les mêmes dangereuses conditions. Alors, avec mon collègue, un matin vers les 7 h 40 nous avons décidé de sévir.

Je crois me souvenir que sur un car de 50/60 places, une bonne vingtaine d’élèves étaient en surnombre, nous les avons invités à descendre, dit au conducteur qu’il pouvait transporter les autres au lycée, et que le P.C du commissariat que nous avons averti par radio informerait son employeur pour qu’il dépêche un deuxième véhicule pour venir récupérer ceux que nous avons fait descendre !

Donc trente ans plus tard, dans le transport scolaire, force est de constater que c’est toujours à peu près le même souk , (voir aberration n° 2 ...dès le vendredi suivant (soit 8 jours après l’accident) la même compagnie, sur le circuit de ramassage de 16h et de 17h, transportait des enfants debouts dans l’allée du bus. Mais que fait la police  !?

Tenez, quelques lignes plus haut j’évoquais la discipline dans les cars scolaires et la nécessité de mettre un accompagnateur dans chaque véhicule, le conducteur étant dans l’impossibilité de conduire et de faire respecter la discipline à l’intérieur de son bus, eh bien il y a un mois environ, sur la RN 98 qui relie Sainte-Maxime à Fréjus ( la route du bord de mer ), j’ai assisté à une scène ahurissante.

Un car scolaire circulait avec des élèves à son bord et le conducteur « s’amusait », à faire tanguer volontairement son car sur la route, en donnant de grands coups de volant...


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58 réactions à cet article


  • Asu Asu 6 avril 2007 15:53

    OUi, imposons aussi les airbags sur les piétons et les ceintures de sécurité dans les tramways !!!


    • Dominique Dutilloy Dominique Dutilloy 10 avril 2007 14:26

      Il ne faut pas exagérer tout de même : ce commentaire me semble déplacé, d’autant qu’il y a de véritables dangers publics sur nos routes...

      Cet article, qui a été écrit par un ancien policier, est plein de bon sens : l’auteur sait de quoi il parle, puisqu’il était un motard de la Police Nationale, habitué à circuler sur les routes et à exercer des contrôles...

      Je suis assez partisan du port obligatoire de la ceinture de sécurité dans les cars (de tourisme ou de ramassage scolaire)... Donc, il faudrait homologuer tous les cars pour qu’ils soient équipés (à moindres frais) de ceintures de séccurité ! Il ne faut pas oublier que les chauffeurs de ces cars et leurs employeurs sont responsables de la sécurité des personnes transportées !

      En ce qui concerne les trams, ils roulent trop lentement, s’arrêtent trop souvent, tout comme les bus de transport urbain : là, il est impossible d’imposer le port de la ceinture de sécurité...

      Cependant, je recommande, dans les métros, dans les RER, dans les trains de banlieue, dans les bus urbains, dans les trams, l’impossibilité d’embarquer des personnes debout ! Il faudrait prévoir plus de fréquences, de manière à ce que chaque usager(e) trouve une place assise obligatoire ! Le récent accident à la Gare de l’Est aurait peut-être été moins grave (?) La question reste posée !

      Quant aux airbags pour piétons, là, il s’agit d’un trait d’humour...


    • Droopy 6 avril 2007 16:04

      Ces compagnies de bus sont soumis au code des marchés publics dans leur relation avec ceux qui passent commande. Ils ont répondu à un appel d’offre. Et comme nos chers élus sont les maitres d’ouvrage de ces appels d’offre, il faut leur demander des comptes. Comme d’habitude, ils choisissent le moins cher du moins cher sans s’occuper des conditions. C’est du grand classique. Le chauffeur n’est qu’un lampiste à qui on ne demande pas son avis. Le premier à devoir rendre des comptes n’est pas le lampiste ou son employeur, mais celui qui a choisi la compagnie de bus sur appel d’offre en choisissant sans s’occuper des conditions de sécurité.

      Et s’il s’en est occupé, il doit agir en conséquence puisque dans ce cas les conditions du marché ne sont pas respectées.


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 avril 2007 18:03

        Salut Droppy,

        Tu voudrais dire que les conseils généraux sont ( certains l’ont fait ) près à attribuer aux rmistes la gratuité des transports ( ça coûte des sous, mais c’est plus porteur politiquement ) mais par contre refusent de dépenser plus pour améliorer la sécurité des mômes !

        @+ P@py


      • cl4ud3 6 avril 2007 16:40

        bonjour,

        j’habite un petit village à 10km de colmar.

        le matin, il y a des liaisons vers colmar à 7h15, 8h15, 9h15... beaucoup d’enfants sont scolarisés à colmar, entre les 5 lycées et les centres d’apprentissage, viennent se rajouter au nombre des passagers, les personnes qui travaillent sur la ville. il y a donc 2 bus qui passent à 7H15, mais, si ceux-ci sont pourvus de ceintures de sécurité, il y a une bonne vingtaine de personnes qui y voyagent debout...et il reste encore une halte dans un autre village...

        même chose au retour dans les bus de 18H et 18H30...

        sachant que le transport des enfants scolarisés est sous la responsabilité du département qui jusqu’à présent refuse de mettre un bus supplémentaire sur cette ligne désservant 3 villages...

        quoi faire alors quand les instances politiques, c’est à dire des élus, font la sourde oreille ? je ne suis pas gendarme pour faire descendre les personnes en surnombre...


        • Asu Asu 6 avril 2007 17:06

          Bon, excusez moi d’avance, je vais me faire l’avocat du diable et étayer un peu mon 1e propos (je ne partage pas à 100% le point de vue), mais

          1- pensez vous vraiment que les ceintures de sécurité soit mises, même si elles existent ? (j’utilisait encore les transports en commun il n’y a pas si longtemps, et je peux vous assurer que ce n’est pas le cas)

          2- à force de vouloir mettre un responsable sur chaque chose qui arrive, ne croyez vous pas que l’on va arriver à un grand n’importe quoi ? pour au final n’obtenir que l’arrêt pur et simple de service comme celui ci...

          qui était en faute, le chauffeur du poids lourd qui ne roulait pas assez prudement ? le chauffeur du bus qui a grillé la priorité ? le chef direct du chauffeur qui le stressé à mort et qui a causé directement la fatigue du chauffeur et donc l’acciednt ? la compagnie qui n’avait pas mis à disposition un surveillant pour faire assoir tout les enfants ? les parents qui aurait du éduquer leur enfant pour qu’il s’assoit sagement dans le bus ? les autres enfants présents qui aurait du faire assoir l’enfant ? l’enfant lui-même qui finalement était peut être debout car il était dissipé ? les forces de l’ordre qui aurait du être là ?

          il y a une part de risque partout, refusé cela, c’est refusé de sortir de chez soi, de vivre quoi...

          Dites vous bien que vous risquez votre vie à chaque pas (même une chute toute bête peut être mortel). Alors, plutôt que de chercher des coupables, Vivez !!!!

          PS : par contre tout a fait d’accord avec cl4ud3 pour dire que parfois ca manque de transport et qu’un effort devrait être fait de ce coté là.


          • gérard93 6 avril 2007 21:31

            Merci @ p@py pour ses articles qui prennent grand soin des enfants.

            @ ASU Discours d’une irresponsabilité rare, mon pauvre ami on voit bien qu’il ne vous est encore rien arrivé dans la vie.

            Espérons pour vous que celà continue, mais sachez que prudence est mère de sureté et que les accidents évitables ne concernent pas que les autres.

            Avec le fatalisme comme valeur notre société serait encore au niveau des pays qui adoptent ce système de société !

            Un jour vous préfererez prendre des précautions et minimiser les risques afin d’éviter que votre vie soit brisée pour toujours vous pourrez toujours culpabiliser il sera trop tard.


          • Asu Asu 7 avril 2007 12:19

            « Espérons pour vous que celà continue, mais sachez que prudence est mère de sureté et que les accidents évitables ne concernent pas que les autres. »

            bon, je vais modérer mon discours xD

            vous vous trompez de cheval de bataille, 1- Ce n’est pas l’absence de ceinture qui est à l’origine de l’accident, 2- Rien ne dis que si elle avez été là, l’enfant en question n’aurait pas été dans la position dans laquelle il était, 3 si effectivement la ceinture avait été là, sur qui auriez vous chercher à mettre la faute ?

            Le problème est qu’en exigeant de telle mesure plutôt absurde, on va arriver justement à des absurdités.

            Soit, j’exige la ceinture de sécurité, mais dans quelques mois, un autre accident arrive : zut la ceinture de sécurité n’était pas portée. Je décide donc de mettre un éducateur dans le bus. Le prix de l’éducateur fait que la commune doit enlever une navette. Malchance de malchance, un autre accident arrive. Oh, non, le bus etait surchargé... augmentons donc le prix de la redevance pour prendre le bus pour avoir 2 navettes, ou supprimons la carrément ! Aujourd’hui vous demandez la ceinture, demain il vous faudra quoi ? un airbag à chaque place ?

            Alors que pendant ce temps là, les vrais causes de l’accident ne sont pas traitée ! essayons déjà d’avoir des chauffeurs de bus et de camions qui travaille dans de bonnes conditions et qui sont bien formés. Travaillons à sécuriser les carrefours et à limiter la vitesse, augmentons juste assez le nombre de navette pour avoir plus de places assises que d’enfants. etc etc...

            Dépensez votre énergie pour les bonnes solutions !


          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 avril 2007 08:30

            Salut Asu,

            « Je décide donc de mettre un éducateur dans le bus. Le prix de l’éducateur fait que la commune doit enlever une navette »

            Dis t’es sur que dans cette commune, que dans son budget de fonctionnement qu’il n’est pas possible ( cherches bien tu va bien trouver ! ) de faire quelques cht’ites économies pour payer le gros salaire d’une accompagnatrice !

            @+ P@py


          • 6 avril 2007 20:11

            Il est vrai qu’il est inutile de vouloir commencer à fliquer à tout bout de champ... Instaurer des « accompagnateurs » ne changera rien, sauf à creer des risques supplementaires d’agression... En plus officiellement, quel pourvoir aurait cet accompagnateur ?

            En revanche, le surnombre dans un bus est inaceptable... Quand je pense qu’il m’arrive de faire des trajets entiers debout par manque de place alors qu’il suffirait de mettre un 3e bus comme il le font le mercredi, ca me fout en rogne...

            C’est au conseil général que revienne ces decisions d’affectation en tant qu’autorité organisatrice mais celui ci semble juste heureux de refiler le dossier au compagnies de bus et nous donner notre carte au debut d’année...


            • abelle 7 avril 2007 00:46

              arf , sa me rappel mon chauffeur qui roulait à +100kmh (même par temps de verglas)sur la route pour nous amener au lycée. on étaient toujours à l’heure ! dans un bus-poubelle bien-sûr...

              bah on est encore là... pour la plupart ! smiley


              • ludo 7 avril 2007 01:36

                Et pourquoi il n’y a pas de ceinture de securite et de places assises pour tous dans les bus et les trams ? C’est le meme danger non ?


                • jidejeandominique jidejeandominique 7 avril 2007 13:34

                  Arrêtons cette course infernale et interminable aux entraves à la liberté de nous mouvoir. Pourquoi voulez-vous que les enfants soient de plus en plus en-ceinturés ? Pourquoi ne pas leur faire porter un casque pendant qu’on y est, comme les conducteurs de rallyes automobiles et les pilotes d’avions de chasse ? On sauvera obligatoirement certaines vies. Mais à quel prix ? Au prix de la liberté tout simplement. Si insécurité il y a dans les transports scolaires, ayons l’intelligence et le courage de proposer des mesures au moins aussi efficaces mais plus intelligentes que le scotchage des enfants sur leur fauteuil.


                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 avril 2007 17:54

                    Salut Jean Dominique,

                    Je viens de parcourir ta présentation, je remarque qu’elle est assez admirable.

                    Par contre j’avoue que ta réponse me surprend beaucoup, même qu’elle me désappointe !

                    Sans autres commentaires.

                    @+ P@py http://spagnolo.unblog.fr/


                  • jidejeandominique jidejeandominique 7 avril 2007 18:36

                    Merci du compliment. Peut-être me suis-je mal exprimé. Je précise donc. Je pense qu’il faut arrêter la course au toujours plus attaché toujours plus casqué, parce qu’elle est sans limite. J’ai 60 ans, j’ai donc connu les débuts de cette histoire : aucune ceinture de sécurité nulle part sauf dans les avions ; puis les chauffeurs de voiture, et encore pas toujours ; grosse confusion parmi les membres du gouvernement pour savoir si on met la ceinture en ville comme en campagne ! Certains chauffeurs deviennent exempts de porter ladite ceinture : policiers, chauffeurs de taxi... mais ça dépend des pays ; puis vient le tour du passager avant, puis les passagers arrière ; on quitte alors les voitures pour passer aux autocars ; certains comme toi suggèrent que la ceinture soit portée par les enfants dans les bus scolaires. On ne voit pas pourquoi on s’arrêterait en si bon chemin et pourquoi on n’exigerait pas le port de la ceinture dans les bus urbain, dans les RER, dans les trains, sur les tracteurs... Chaque mesure se traduirait certainement par quelques victimes en moins, assurément. Mais on peut dire ça de milliers d’autres mesures : abaissement de la vitesse maximum sur les routes, diminution du seuil d’alccolémie dans le sang, port du casque obligatoire pour les cyclistes, pour les skieurs... C’est une course sans fin à toujours plus de règlementations, toujours plus d’interdictions. En tout, il faut garder la mesure ! Notre société est maintenant saturée de toutes ces entraves. Laisse-nous vivre avant de nous empêcher de mourir.


                  • Avatar 9 avril 2007 00:18

                    C’était il y a une bonne quinzaine d’années sur une piste défoncée de l’himalaya indien.

                    A l’avant du bus, des femmes et enfants, à l’arrière les hommes. Dans l’allée centrale, d’autres personnes, des sacs, des poules...etc.. smiley

                    J’avais réussi à me trouver une ptite place tout au fond et commençais à me fumer une clope bien méritée (oui on peut fumer mais ya pas de fenetres en verres mais des barreaux comme dans les trains d’ailleurs...) quand je fus soudain alerté par une forte odeur de gas-oil !!!

                    A l’odeur j’ai réussi à en trouver la provenance : il y avait sous la banquette à l’arrière du bus un grand seau de gas-oil recouvert d’une serpillière solidement ficelée par une lanière !!! smiley

                    Et des carcasses de bus, camions et autres jeeps, j’en ai vu plein au fond de ravins quasi inaccessibles...

                    qq fois je préférais me mettre sur le toit du bus avec l’espoir fou de pouvoir peut-etre sauter si le bus ou la piste décrochait... Pas forcément mieux d’être en haut car très dangereux à cause des branches et des roches...

                    Je me souviens d’ailleurs que pour passer un col dans les 4000m, la route était si raide qu’a chaque virage des minots mettaient des grosses cales en bois derriere les roues arrieres du bus afin que le chauffeur change de vitesse sans reculer !!! Arriver en haut il donnait la pièce aux minots qui s’étaient tapées le dernier km en courant avec ses cales... smiley

                     smiley

                    Sinon concernant l’article sécuritaire du respectable papy, ancien policier, on peut comprendre sa motivation citoyenne de continuer à vouloir protéger et servir.

                    La ceinture ? Quitte à en choisir une efficace, je préfère celle du lien social. L’idée de l’accompagnateur dans chaque transport en commun est créatrice de liens. Surtout si cette personne n’est pas controleur des tickets...

                     smiley


                  • gérard93 7 avril 2007 15:02

                    La cause d’un accident n’est pas dû à un seul facteur de risques il y a assez de chercheurs sur la sécurité qui l’ont prouvés alors il est naturel pour un parent de minimiser les risques au maximum si on en était resté a vos convictions nous ne serions pas à 5000 morts sur les routes mais vous pourriez y ajoputer 10.000 de plus, si les jouets des enfants n’étaient pas contrôlés, si on n’obligeait pas les enfants qui font du vélo ou du skate combien de victimes en plus, toutes les précautions que l’on prend pour abaisser le nombre de victimes sont bonnes à prendre même vous je suppose que vous ne traverser pas une rue sans regarder, il vous faut êtres parmi ceux qui pleurent des proches pour comprendre ? ou êtes vous de ceux qui pensent que celà n’arrive qu’aux autres ?

                    Baisser les bras et ne rien faire c’est le plus facile évidemment, malheureusement tant qu’on n’est pas touché dans sa propre chaire on pense comme vous !


                    • Gilles 7 avril 2007 21:33

                      Oui donc ni les compagnies de bus, ni les victimes ne sont objectives... Cynique, moi ? Non realiste...


                    • 8 avril 2007 09:57

                      @ jidejeandominique.

                      Facile a dire quand on à 60 ans, vous confondez mesures de sécurité élémentaires et liberté galvaudée par ces sois-disants entraves, réfléchissez un peu à votre raisonnement un peu simpliste !

                      La ceinture de sécurité à sauvée des milliers et des milliers de vies humaines et est deux à trois fois plus efficace que les airs-bags a titre d’exemple !


                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 avril 2007 11:46

                        Hier soir, j’avoue que je m’interrogeais !

                        En effet pour mon article il y avait 50% de votes positifs et surtout 50% de votes négatifs.

                        Donc, j’en tirais la conclusion effarante pour moi, c’est que la moitie des personnes qui avaient votés n’en avaient que faire de savoir dans quelles conditions de sécurité pouvaient voyager les enfants dans les transports scolaires.

                        Comme d’hab, il y a eu les anonymes ( ceux ou celles qui n’ont pas le courage d’exprimer sur « le papier » leurs oppositions en refusant d’argumenter ) et ceux ou celles ici qui déclarent que toutes ces mesures ne sont finalement que des atteintes aux libertés individuelles !

                        Pour résumer, un tel tollé sur un sujet si délicat m’inquiète un peu, .. mais finalement ne serait il pas hélas le reflet de notre société !

                        @+ P@py


                        • Asu Asu 9 avril 2007 13:15

                          vous refusez un peu de voir les autres arguments contre vous aussi :p

                          Sachant : que les bus/car sont le moyens le transport le plus sur après les avions, Que les ceintures de sécurité sont dangereuses pour des enfants de moins de 10 ans, Que les enfants ne les porterait probablement pas sans y être fortement incité, Que certes, un accompagnateur dans le bus ca ferait travailler qq personnes, mais d’un point de vue judiciaire, quel bordel ! (au délà de 13 ans, l’enfant est censé etre le responsable seul de son port de la ceinture... il se borne à ne pas le mettre, je fais quoi ?), ...

                          On est en droit de se demander si mettre des mesures paliatives (car, je le répéte l’absence de ceinture N’EST PAS la cause de l’accident) pouvant aboutir à des surcharges financière dont l’effet pervers peut être à terme soit une suppression soit devenir un privilège pour les classes aisés, est véritablement la bonne solution.

                          travaillons plutôt à sécuriser les routes, avoir des navettes en nombre suffisant (pour éviter les gens debout dans les allées) et des chauffeurs bien formé et dont les conditions de travail leur permettent de ne pas laisser passer d’erreur comme refuser la priorité à un camion lancé, plutôt que de mettre en place des mesures qui serait beaucoup moins efficace.

                          voilà ++


                        • sylvia 8 avril 2007 12:18

                          Le problème avec la ceinture de sécurité est que les jeunes enfants n’arrivent pas facilement à l’enlever, j’en sais quelque chose, accompagnant souvent des enfants dans les bus. Parfois je me dis,(en cas d’incendie par exemple ou tout autre cas où il serait nécessaire d’évacuer rapidement les enfants), que le rémède pourrait s’avérer pire que le mal !


                          • titi 9 avril 2007 20:19

                            @ Sylvia, C’était l’argumentaire type des personnes anti-ceintures au moment de l’obligation de celle-ci alors qu’elle a prouvée son efficacité et à sauvée des milliers de vies humaines et contrairement aux idées reçues la simple ceinture de sécurité est trois fois plus efficaces que tous les airs-bags !!!!!!

                            Peut être que si nous sommes là à dialoguer ce n’est pas par cynisme mais par réalité concrète de l’efficacité d’une simple ceinture ! bien à vous.


                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 avril 2007 14:22

                            Salut Sylvia,

                            « Le problème avec la ceinture de sécurité est que les jeunes enfants n’arrivent pas facilement à l’enlever, j’en sais quelque chose, accompagnant souvent des enfants dans les bus. »

                            D’où la nécessité de temps en temps ( peut être le fais-tu ) de leur donner ou redonner une leçon de déblocage de leurs ceintures de sécurité.

                            « Parfois je me dis,(en cas d’incendie par exemple ou tout autre cas où il serait nécessaire d’évacuer rapidement les enfants), que le remède pourrait s’avérer pire que le mal ! »

                            Heureusement dans les accidents, les incendies sont assez rares, et en général si on ne panique pas, les passagers ont heureusement le temps de débloquer leurs ceintures.

                            Les études d’accidents ont bien montrées,même en cas d’incendie qu’un passager ceinturé avait bien plus de chance de s’en sortir qu’un passager non ceinturer qui lui serait inconscient ou gravement blésé parce que non ceinturé !

                            @+ P@py


                            • Algunet 9 avril 2007 08:08

                              Stop…

                              … aux véhicules assassins ! Accepter la mise sur le marché de véhicules pouvant dépasser les vitesses autorisées est un acte criminel dont devront répondre nos responsables… avec ou sans ceinture, casque, accompagnateur, assurance, contrôles techniques, airbag, permis, belle –mère et autres objets contondants !!!

                              ... aux véhicules poubelles ! Laisser rouler des véhicules de plus de trois ans qui ne sont plus aux dernières normes de sécurité est également criminel. L’état devrait obliger le recyclage de ces véhicules poubelles (vous ne vous rendez pas compte, il n’ont que 8 airbags et ont moins de 4.9 au crash test !)…

                              …aux conducteurs assassins ! Tous ces vieux assassins potentiels qui roulent avec la complicité de l’état. Pensez ! Le conducteur avait son permis depuis 40 ans est nos responsables ne lui ont pas fait repasser le moindre permis depuis, ni même aucun tests annuels, un scandale… tous le monde sait qu’au-delà de 50 ans tout conducteur devient un danger potentiel !

                              @ l’auteur,

                              Vous êtes surpris des quelques 50% de votes négatifs ! Ce n’est pas la cause défendue qui en est la raison, car celle-ci est juste en soi, ce n’est que la manière extrémiste, outrancière, de présenter le problème qui transforme un débat qui devrait être intéressant en propos du même acabit ou, pour vous imiter : en brèves de comptoir sauce Le Pen… effarant, vous nous dites. smiley


                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 9 avril 2007 09:33

                                Salut Algunet,

                                Je vois que la façon que j’ai employé pour présenter ce délicat sujet ne te plaît pas, tu la trouve de manière extrémiste, outrancière, voir en brèves de comptoir sauce Le Pen.

                                Dans un débat, lorsque que l’on a un avis différent je pense qu’il est bon d’argumenter.

                                Donc si tu le permet, je t’invite a nous développer ici ta façon de voir les choses, c’est-à-dire doit on se contenter d’une telle situation, ou au contraire on change les choses et de quelles manières !

                                @+ P@py


                              • 9 avril 2007 14:51

                                Comme dit précédemment, le fond ne fait pas polémique, je rejoins ton raisonnement, bien qu’il y ait matière à discussion. Dans le cas de cet article c’est l’agressivité de la forme qui fait polémique, elle culpabilise le lecteur : je mets mon enfant dans un car sans ceintures, tous les matins, suis-je un assassin potentiel, devrais-je le laisser chez moi pour que je puisse le protéger de ce risque inacceptable, aurais-je du porter plainte auprès du procureur pour la mise en danger d’autrui par la société utilisant cette arme de destruction massive avec l’aval complice de l’administration. Ceci étant les questions de fond ne manquent pas.

                                 Le car est-il en cause car ne répondant pas à la réglementation en vigueur ?
                                 La réglementation en question est-elle inadaptée, trop laxiste ?
                                 Si oui, quels organes de sécurité sont ils indispensables à la sécurité de nos enfants (et des adultes tant qu’à faire !) ? Ceinture obligatoire « quelque soit l’age du véhicule », airbags latéraux, casques intégraux, interdire les personnes debout, renforcement des règles de conduite, limiter la vitesse à 30 km/h en ville, permis à confirmer tous les 6 mois, prise d’alcoolémie à chaque démarrage du véhicule, stages de conduite annuels, accompagnateur obligatoire possédant les mêmes permis ?...

                                La liste n’est pas exhaustive, le fait divers créant l’émotion doit-il prendre le pas sur la raison et la mesure ? À quel coût, l’Etat a t’il failli ?


                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 9 avril 2007 16:06

                                Salut 87 190,

                                Loin de moi d’idée de culpabiliser qui que ce soit.

                                Ceci étant dit, laissons le temps pour que s’éloignent agacements et autres exaspérations qu’a pût procurer pour certains de la méthode P@py.

                                Plus tard dans le calme si cet article peut permettre je l’espère de faire prendre conscience du problème je pense sincèrement que mon but aura été atteint.

                                @+ P@py


                              • titi 9 avril 2007 20:30

                                ip 190 oui vous êtes coupables, car vous pouvez très bien intervenir auprès du conseil général mais il est plus facile de critiquer bien dans la mentalité française !


                              • Algunet 10 avril 2007 09:31

                                Autant IP 190 c’était moi déconnecté !

                                Je ne critique pas ce qui existe, je prends le ton et les méthodes de ceux qui accusent le système en place de tous les maux, si tu as bien lu le texte tu te rends compte (j’espère !) que c’est de la provoc démago. C’est comme si je disait le SMIC à 3000 € net est un minimum ainsi que les transports en commun gratuits pour tous !

                                 smiley


                              • Emmanuel 9 avril 2007 14:36

                                Que de bruit, que de bruit... Ceinture de sécurité et accompagnateur obligatoire dans tous les transport d’élèves n’empêcheront pas nos irréductibles petits rebelles de rester debout dans le bus si cela leur chante ! Bien au contraire, voila encore de nouvelles sources de discordes.


                                • Avatar 9 avril 2007 18:05

                                  Un célèbre constructeur berlinois de voitures et motos avait crée, il y a qq années, une moto avec ceinture de sécurité.

                                  Plus de casque, mais une bulle encerclant le pilote et la ceinture arimée solidement à l’intérieur.

                                  L’avenir de notre médiacratie sécuritaire est la bulle individuelle.

                                  Plus d’accident, plus de contact.

                                  Plus de bisous, de calin ou poignée de main.

                                  Que de la communication numérique.

                                  Embrassons-nous donc aujourd’hui et partout, y compris dans les bus et même s’il faut pour cela détacher sa ceinture...

                                   smiley


                                • titi 9 avril 2007 18:13

                                  Les sentiments de culpabilité ne coûtent rien avant ! et arrangent beaucoup de monde, celà permet l’excuse d’être laxiste !

                                  C’est après que celà dérange le plus, quand celà vous tombe dessus et que vous êtes touchés ,mais c’est souvent trop tard et alors on entend les familles hurler alors qu’elles ont leur part de responsabilité en ne luttant pas pour les mesures de sécurité , elles crient au scandale en accusant les autres de n’avoir rien fait sauf qu’il y aura une petite voix dans leur tête qui leur rappellera « pourquoi n’ai-je rien fait, pendant qu’il en était encore temps , pourquoi n’ai-je pas encouragé la sécurité au lieu de la dénigrée ? »

                                  Mais les prétextes pour ne pas agir ne manquent pas au pays de c’est pas moi c’est l’autre !

                                  Soit le pays de la déresponsabilisation à outrance ou l’on confond sécurité élémentaire et atteinte à la liberté !


                                  • gob 9 avril 2007 22:55

                                    Tout d’abord merci à p@py de lancer ce débat. Comme le dit titi « quand ça vous tombe dessus », alors vous les familles vous criez,vous hurlez ,mais peut être qu’avant : vous ne saviez pas !

                                    En juillet 95 nous avons envoyé 2 de nos garçons et 1 nièce en Espagne, le voyage devait se faire en autocar (autocar à étage) ligne régulière entre les Pays Bas et l’Espagne. Pour nous aucun problème, l’autocar étant considéré comme un moyen de transport trés sûr.Les jeunes étaient trés heureux de partir dans ce bus et de voyager à l’étage.

                                    A hauteur de Roquemaure sur l’autoroute A9 le rétroviseur droit du car a heurté la remorque du camion qu’il s’apprétait à doubler, ce choc si faible qu’il n’a pas été enregistré sur la boite noire a déstabilisé le véhicule qui s’est renversé et glissé sur la glissière de sécurité éjectant une partie de ces passagers : il y aura 22 tués parmi lesquels notre fils et sa cousine et 18 blessés graves.Les tués (sauf 1) ont tous été éjectés. Si le tribunal correctionnel a retenu la responsabilité pénale du chauffeur et la responsabilité des deux gérants de la société propriétaire de l’autocar. Il a également noté ceci : En premier lieu, le type de véhicule impliqué dans l’accident a contribué de façon importante à alourdir le nombre de victimes. L’autocar à deux étages possède un centre de gravité très haut, situé à environ deux mètres du sol, et a une tendance au renversement très importante, beaucoup plus fréquente que pour un véhicule à un seul niveau. L’expert Botto relevait que lorsqu’un véhicule de ce type était impliqué dans un accident, il se renversait dans neuf cas sur dix et que le plus grand nombre de victimes se situait toujours en partie haute (en l’espèce 21 victimes sur 22). Le car à étages apparaît donc comme étant un véhicule particulièrement dangereux.

                                    D’autre part, le mécanisme à l’origine des blessés graves et des tués est l’éjection. En effet, le véhicule était pratiquement intact alors qu’il y avait un grand nombre de blessés et de tués. Si les passagers avaient porté une ceinture de sécurité, le bilan humain aurait été bien moindre.

                                    Il a fallu cet accident pour que les autorités compétentes imposent le port de la ceinture de sécurité dans les autocars. Cette disposition doit être applicable en 2003"

                                    Aujourd hui la ceinture est donc obligatoire dans les autocars pourtant beaucoup de véhicules encore trop anciens n’en sont pas équipés et quand il y en a, combien la mettent ? Avec l’Association que nous avons créée suite à ce drame nous nous battons d’une part pour l’interdiction voire la limitation des cars à étage,et pour l’incitation à porter la ceinture dans les cars ( par des rencontres de jeunes dans les lycées et collèges).

                                    Alors désolé pour ceux qui ne veulent pas scotchés les enfants sur leur siège,j’espère pour eux qu’ils ne se trouverons jamais à vivre ce que nous vivons ,car nous, nous pouvons dire sincèrement : « nous ne savions pas » !


                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 avril 2007 10:30

                                      Salut Gob,

                                      Je participe sincèrement à ta peine, et face ton drame, je reste sans voix.

                                      Au milieu de ma vidéo n° 3, des bouleversantes images du terrible accident du 10 juillet 1995 de Roquemaure sur l’autoroute A9 sont montrées, avec ton émouvant témoignage, j’espère qu’elles vont faire prendre conscience à quelques contradicteurs ( qui ont postés ici ) de ce qu’est l’utilité du port de la ceinture de sécurité dans les bus de ramassages scolaires

                                      De part leurs conceptions tous les cars à étages sont très dangereux ( comme tu l’a judicieusement mentionné leurs centres de gravité sont trop haut)

                                      Je ne connais pas la réglementation actuelle, mais je pense que la circulation des cars à étages non munit de ceinture de sécurité devrait être totalement interdite !( voir ma proposition de Wiki Enquête dans ma réponse plus bas )

                                      http://membres.lycos.fr/securitedescars/images/carlogo.jpg

                                      Accident de car survenu à Orléans 10 juillet 2000 Prado St Eloi de Jurbise 2 tués, 40 blesses dont 12blesses graves

                                      http://membres.lycos.fr/securitedescars/ (pour entrer dans le site, cliquez sur le petit bus en bas à droite)

                                      @+ P@py

                                      P.S. ton association a-t-elle un site ?


                                    • essonne 10 avril 2007 00:33

                                      Bus poubelle, avec en outre, des places insuffisantes. L’autre jour le bus qui assure le transport des enfants entre Ballancourt en Essonne et Vert le Petit (village où les enfants vont au collège de Ballancourt) a dû faire descendre une quinzaine d’enfants car le bus était trop chargé. Ces enfants sont restés en rade à des kilomètres de chez eux. Et il n’y a pas d’autre bus à cette heure-là. Le conseil général est en dessous de tout, mais les parents d’élèves s’en souviendront peut-être aux prochaines élections, surtout que les taxes augmentent toujours, mais il vaut mieux subventionner les amis que d’assurer le transport et la sécurité des enfants.


                                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 avril 2007 09:58

                                        A tous et à toutes,

                                        Fin novembre 2006, Carlo nous a dévoilé son projet « Wiki Enquête »

                                        http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=16136

                                        http://wiki.agoravox.fr/index.php/Accueil

                                        Je viens de faire un article sur les conditions de transports scolaires,... c’est bien, mais je crois qu’il faut « un continu » car j’ai malheureusement peur que ce dernier ne soit pas beaucoup suivi d’effet.

                                        Pour remédier à cela, je pense que ce sujet « Les cars poubelles » peut très bien faire l’objet d’une enquête Wiki, quand pensez vous ?

                                        Pour éviter d’autres affreux drames, en un mot, c’est à nous de maintenir la pression !

                                        @+ P@py


                                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 10 avril 2007 10:44

                                        Salut Essonne,

                                        « Bus poubelle, avec en outre, des places insuffisantes. L’autre jour le bus qui assure le transport des enfants entre Ballancourt en Essonne et Vert le Petit (village où les enfants vont au collège de Ballancourt) a dû faire descendre une quinzaine d’enfants car le bus était trop chargé. »

                                        Tu vois comme je le mentionne dans mon anecdote perso ,... 30 ans plus tard rien n’a changé,... mais que fait la police !

                                        « Le conseil général est en dessous de tout, mais les parents d’élèves s’en souviendront peut-être aux prochaines élections, surtout que les taxes augmentent toujours, mais il vaut mieux subventionner les amis que d’assurer le transport et la sécurité des enfants. »

                                        J’abonde dans ton sens, sur qu’avec un peu de bonne volonté qu’il est possible dans chaque conseil généraux de faire quelques économies( t’in supprimer quelques frais d’bouche et autres subventions pas très utiles ) pour les affecter à l’amélioration des transports scolaires.

                                        @+ P@py


                                      • titi 10 avril 2007 20:49

                                        @ gob, bonsoir,

                                        Comme je comprends votre commentaire et que votre témoignage me touche, je pense que vous avez compris pourquoi je me bats sans relâche pour que nos élus prennent des mesures de sécurités efficaces et ne se contentent pas de promesses qu’ils ne tiendront jamais pour souvent craindre la réaction des usagers qui sont aussi des électeurs. J’ai comme vous perdus deux enfants dans un accident de la route il y 4 ans et j’ai témoigné sur ce forum mais comme vous devez le savoir la majorité des gens s’en foutent ils continuent de croire qu’eux ne seront jamais touchés. En effet un chauffard roulant de nuit sans éclairage et ivre leurs a ôtés la vie , condamnation pénale 10 mois de prison avec sursis pour le chauffard responsable avec une suspension du permis de 6 mois et 330€ d’amende soit 110€ par mort car cet accident avait impliqué un troisième véhicule ou on a relevée aussi une personne de 58 ans décédée elle aussi, mes enfants avaient 22 ans tous les deux. Nous aussi avons créer une association et consacrons notre temps en prévention bénévolement afin que d’autres parents n’aient pas à subir la douleur atroce de perdre un être cher. Quand je lis sur les forums les énormités des personnes qui se sentent brimées par des mesures de sécurité celà me donne envie de vomir ! Vous qui êtes malheureusement aussi touchés dans votre chair vous savez qu’il n’y a pratiquement que les gens qui ont subis ce martyr qui se comprennent entre eux. Inlassablement jusqu’à la fin de notre vie nous mettrons en garde les insouciants, les égoïstes et rappellerons leurs devoirs à nos élus, j’ai remué ciel et terre à la suite de cet accident , j’ai écrit à tous les élus, j’ai des dizaines de lettres de nos ministres qui compatissent qui promettent de faire changer les choses et depuis 4 ans celà fait déjà la deuxième fois que nos ministres se font prendre par les journalistes du journal autoplus en flagrant délit du mépris du code de la route c’est àdire de la loi ! La justice de notre pays considère que tuer en voiture ce n’est pas tuer, même si c’est un hommicide involontaire il y a des fautes légères et d’autres moins ! honte à notre magistrature ! Je vous remercie pour votre texte et compatis à votre douleur que je sais être encore présente comme au 1er jour, bien à vous. Des parents désenfantés.


                                        • gob 11 avril 2007 00:15

                                          à p@py merci de tout ce que vous faites ! à titi : comme je vous comprends,combien de parents devront vivre de tel drame pour que les choses bougent ?

                                          Notre association a effectivement un site :http://www.citoyennete-routiere.org, malheuresement celui ci n’a pas été mis à jour depuis quelque temps il va être refait complétement avant l’été, l’adresse de contact à utiliser est celle ci:michele.gobert@citoyenneteroutiere.org ou contact@citoy.......

                                          Je suis trés intéressée par la poursuite de tout cela dans une enquête Wiki, effectivement comme le montre ce débat ce sont souvent les parents et amis des victimes qui se mobilisent pour créer des associations et faire de la prévention mais chacun agit dans son coin, il est parfois utile surtout si on veut faire bouger les choses de se mettre tous ensemble. Nous avons essayé avec l’Association d’interpeller les pouvoirs publics concernant les bus à étage les réponses qui nous sont faites sont toujours les mêmes : comme le dit titi, ils compatissent mais rien ne bouge. Il y a également des actions à mener au niveau européen, (j’ai été grace au lien sur le site des 2 jeunes belges tués prés d’Orléans mais je n’arrive pas à accéder aux contacts, ce site est il encore actif ?)

                                          J’aime cette phrase de Teilhard : « rien dans l’univers ne peut resister à l’ardeur convergente d’un nombre suffisamment grand d’intelligences groupées et organisées » alors si internet permet d’agir ensemble faisons le !

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