• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Bundesbank – BCE : La guerre de tranchées

Bundesbank – BCE : La guerre de tranchées

Mario Draghi, président de la BCE (à gauche), et Jens Weidmann, président de la Bundesbank (à droite). Derrière les sourires de façade, une lutte à mort.

BUNDESBANK - BCE : LA GUERRE DE TRANCHÉES

La Bundesbank a une histoire, et c'est l'histoire d'un succès.

Pendant la seconde moitié du siècle précédent, elle est parvenue à établir le mark comme la monnaie de référence sur le continent européen. Elle y est parvenue, parce qu’elle servait une ambition fondamentale des Allemands, pour lesquels la force de la monnaie incarne la force de la patrie.

Cela remonte à loin, à la fondation même de l’Allemagne moderne. « Le 9 juillet 1873, le Reichstag de Berlin vote une loi monétaire qui fait du mark la seule monnaie du jeune empire d'Allemagne,… Le chancelier Bismarck achève l'unité allemande sur le plan monétaire en donnant au Reich une monnaie convertible exclusivement en or. ».

Mais le traumatisme fondateur fut l’épisode d’hyperinflation de 1923, qui joue en Allemagne un rôle analogue à celui, pour la France, de la défaite militaire de 1940. Depuis cette époque, et des suites cataclysmiques qui en découlèrent avec l'accession d'Adolf Hitler au pouvoir, l’attachement des Allemands à une monnaie nationale forte est devenu l'expression majeure de leur attachement à leur nation. La Bundesbank a reçu mission de garantir l’existence de cette monnaie nationale forte, et elle s’est acquittée de cette mission.

Pour mener à bien cette mission, la Bundesbank a une doctrine. Cette doctrine lui est consubstantielle. Elle peut se résumer en deux points :

  • Premièrement : il est nécessaire de conserver à l’argent sa valeur.
  • Deuxièmement : pour ce faire, il est nécessaire de contrôler l'expansion de la quantité de monnaie banque centrale.

Ce sont là ses axiomes, ses dogmes, son credo.

Quelle en est l'idée générale ? L'orthodoxie monétaire telle que l'entend la Bundesbank requiert que non seulement la quantité d'argent injectée dans l'économie soit aussi modique que possible, mais de plus que la possibilité de retirer cet argent de l'économie soit toujours maintenue.

Quelles en sont les conséquences pratiques ? En entrant dans les détails, cette orthodoxie monétaire, telle que l'entend la Bundesbank, prescrit que la monnaie banque centrale soit mise à disposition :

  • par le biais de prêts plutôt que par celui de rachat d'actifs,
  • par le biais de prêts à court terme plutôt que par le biais de prêts à long terme,
  • par le biais de prêts solidement nantis et non de prêts en blanc ou seulement garantis par des actifs douteux,
  • et enfin, bien entendu, que la banque centrale évite absolument de faire elle-même des pertes financières, étant donné que les sommes par lesquelles elle couvrirait ces pertes ne pourraient jamais être réabsorbées, c'est à dire retirées de l'économie.

Nous verrons plus bas que la crise a conduit l'Eurosystème à contrevenir à chacune de ses recommandations, l'une après l'autre.

Avant l'époque de l'euro, cependant, la fidélité, pour ne pas dire la raideur, avec laquelle la Bundesbank a adhéré à ces principes a porté ses fruits, et s'est matérialisée par la force du mark ; il est d'ailleurs probable que cela s'est fait au détriment de la croissance qu’aurait pu atteindre l'économie allemande. Mais le mandat de la Bundesbank était la force du mark, et la force du mark, sacralisée et élevée à hauteur d'emblème national, était la pierre d'angle de la reconstruction allemande.

L'institution fait corps avec sa doctrine, elle n'en a jamais dévié. Il est arrivé à plusieurs reprises que la Bundesbank entre en conflit avec son gouvernement. Et de ces conflits, elle est à chaque fois sortie gagnante - jusqu'à l'introduction de la monnaie unique, tout du moins.

On a parfois affirmé qu'à l'occasion de la réunification allemande, elle avait perdu une bataille : il n'en est rien. Son gouvernement avait souhaité que les marks-est fussent convertis aux taux de 1 pour 1 ; les économistes de l'institution avaient défendu un taux bien moins favorable de 1 pour 1,9. En fin de compte, le stock de marks-est a été divisé en trois tranches, converties respectivement à 1 pour 1, à 1 pour 2 et à 1 pour 3 selon les montants ; le taux moyen qui en ressortait était de 1,8. L'institution avait eu gain de cause. Elle ne s’en vanta pas et la croyance générale qui prévaut aujourd'hui est que la conversion a eu lieu au taux de 1 pour 1, ce qui est faux.

La Bundesbank jouit, dans son pays, d'une renommée exceptionnelle, qui ne se compare à aucune autre banque centrale dans un autre pays de l'UE. Les raisons qui sous-tendent cette suprématie politique et morale sont probablement connues. J'ai mentionné ce traumatisme national que fut l'hyperinflation de 1923, on peut citer aussi la nécessité devant laquelle se sont trouvés les Allemands, après leur défaite militaire de 1945, de se rebâtir un domaine d'excellence qui ne fut ni politique ni militaire, et qui poussa ce pays à construire une économie forte, une industrie forte, une monnaie forte. Toujours est-il que les Allemands, - et j'entends par là non seulement les dirigeants allemands mais bien le peuple allemand lui-même -, firent de leur monnaie le symbole de leur résurrection, et qu’ils conçurent pour elle un attachement émotionnel qui n'a pas connu d'équivalent dans les autre pays européens. La Bundesbank, plus qu'une institution, était devenue la gardienne du temple.

Il est très vraisemblable que les hiérarques de la Bundesbank ne montrèrent qu'un enthousiasme des plus limités pour le projet d'union monétaire européenne. Mais, pour une fois, ils durent céder devant les nécessités de la politique internationale.

Du reste, la façon dont fut construit l'euro limitait un peu, de leur point de vue, les dégâts. Il est vrai qu'ils furent pour beaucoup dans l'architecture complexe de l'euro, puisqu'ils furent des participants incontournables des travaux préparatoires. Ce que l'on a présenté au grand public français comme une « monnaie unique », et au grand public allemand comme une « monnaie commune », est en réalité un groupe de monnaies homonymes, liées entre elles par un taux de change fixe, ce que l'on appelle ordinairement un « peg ».

Certes, la défense de ce taux de change fixe incombait aux banques centrales de l'Eurosystème, puisqu'elle impliquait que les unes eussent à racheter les euros des autres de manière inconditionnelle et illimitée. Et cela posait un problème potentiel.

Les premières années, ce problème potentiel ne se manifesta pas. On avait en somme affaire à une variante extrémiste de l'ancien système monétaire européen, un SME radical, mais un SME tout de même. Chaque devise vivait dans sa boîte, les fameuses TARGET balances n'avaient pas encore commencé à diverger. Les choses avaient assez peu changé pour l'Allemagne, mais elles avaient, en revanche, beaucoup changé pour la plupart des autres membres de l'union monétaire européenne : car ces derniers devaient faire avec une monnaie aussi forte que le mark, quand ils avaient été plutôt habitués à la lire, au franc, à la peseta.

Durant toutes ces premières années, la Bundesbank joua le jeu sans états d'âme apparents. Mais les choses, comme on sait, ne devaient pas en rester là. Quand la crise fut venue, elles dégénérèrent.

Pour commencer, les systèmes bancaires du monde entier furent pris de frilosité, et l'argent cessa peu ou prou de circuler. (Mentionnons en passant que cet arrêt cardiaque de ce qu'on appelait le marché monétaire interbancaire n'a pas été tout à fait sans rapport avec les problèmes des taux en "BOR", qui défrayèrent la chronique à partir de 2012. Mais ceci est une autre histoire.)

Pour éviter des cascades de faillites bancaires, les autorités monétaires mondiales n’eurent rapidement d'autre choix que d'injecter des quantités sans précédent d'argent de banque centrale dans le système financier mondial, ce que l'on appelle communément « faire marcher la planche à billets ».

C'était là cependant, on l'a vu, ce que la doctrine de la Bundesbank considérait comme la faute majeure, le péché originel des banques centrales. Par ailleurs, la défense du « peg » invisible dont nous avons parlé commençait à devenir coûteuse, et en particulier pour la Bundesbank : les TARGET balances avaient commencé à diverger. Cela signifiait de facto que la Bundesbank rachetait les euros des autres banques centrales de l'Eurosystème, et ce, pour des volumes qui devenaient rapidement importants. Cela aussi, il va sans dire, contrevenait brutalement à l'ancienne doctrine de la Bundesbank, mais l'institution n'y pouvait pas grand chose : la seule contre-mesure possible, à savoir un contrôle des flux entrants d'argent, eut signifié rien de moins que la cessation de fait de la monnaie unique.

Si on fait la liste des mesures prises par la BCE qui ont contrevenu à la doctrine de la Bundesbank, on est frappé de sa longueur et de sa complétude. À peu près tous les manquements possibles ont été, à un moment ou à un autre, commis.

  • La doctrine Bundesbank stipule que l'argent doit être de préférence prêté à court terme ? L'Eurosystème s'est mis à prêter à des maturités de plus en plus élevées, trois mois, puis six mois, puis un an, puis trois ans ; aujourd'hui le cinq ans est sur la table.
  • La doctrine Bundesbank stipule que la quantité d'argent banque centrale doit rester contrôlée par la banque centrale ? Mais, dès octobre 2008, l'Eurosystème a laissé les banques commerciales libres d'emprunter les sommes qu'elles voulaient, pourvu seulement, et cette condition n'était guère restrictive, que ces banques commerciales disposassent de suffisamment d'actifs pour nantir ces prêts.
  • La doctrine Bundesbank stipule que la fourniture de liquidités en urgence – ce que l'on appelle en anglais les ELA - ne doit intervenir que de façon ponctuelle, pour des maturités courtes, et pour venir en aide à des banques solvables ? L'Eurosystème a pris l'habitude d'aider par ce moyen, sur de longues durées, nombre de banques dont la solvabilité était à tout le moins problématique, quand il ne s'agissait pas d’États tout entiers.
  • La doctrine Bundesbank stipule que l'argent central doit être mis à disposition par le biais de prêts plutôt que par celui de rachat d'actifs ? L'Eurosystème s'est lancé dès 2010 dans un programme de rachat d'obligations d'État, appelé le SMP, par lequel il a acquis des titres d'État principalement espagnols et italiens pour un montant total de l'ordre de 200 milliards. Il a dressé les plans d'une mouture plus ambitieuse de ce projet, appelée OMT ou en allemand OWT, et dont je reparle plus loin. De plus, au moment où j'écris, la BCE est supposée devoir commencer dans quelques jours de nouveaux rachats d'actifs (asset-backed securities (ABS) et covered bonds).
  • La doctrine Bundesbank, enfin, stipule que la fourniture de liquidités doit se faire par le biais de prêts garantis par le dépôt d’actifs robustes ? L’Eurosystème a progressivement assoupli les critères sélectionnant les actifs acceptables – on dit « éligibles » – jusqu'à vider ces règles de leur sens, en en venant à octroyer la liquidité sans garanties réelles.

Ainsi donc, au total, la gestion de la crise a amené la mise en œuvre d'une série de mesures qui, point par point, contredisent l'orthodoxie monétaire qu'a toujours défendue la Bundesbank.

Jusqu'à la crise, je l'ai dit, la Bundesbank s'était accommodée d'une union monétaire européenne qu'elle n'avait pas souhaitée mais à laquelle elle était tenue, par haute raison d’État, de coopérer.

Avec la crise, les choses commencèrent à changer. Dans les comités techniques de l'Eurosystème, les représentants de la Bundesbank ont pris l'habitude d'adopter une position systématiquement hostile à toute nouvelle mesure préparée par ledit Eurosystème. Au conseil des gouverneurs, le représentant de la Bundesbank a adopté la même attitude et a été, assez systématiquement, mis en minorité.

Les correspondances entre le président de la Bundesbank et celui de la BCE n'ont pas été portées à la connaissance du public. Mais, dans les fonctions que j'occupais à la BCE, il m'est revenu que, dès cette époque, elles pouvaient prendre un ton assez polémique.

Ce qui, en revanche, a été visible du public - et de tous les marchés financiers mondiaux -, ce sont les démissions spectaculaires du président de la Bundesbank, Axel Weber, le 30 avril 2011, et du représentant allemand de la BCE, Jürgen Stark, le 9 septembre 2011. C'est à dire de deux de ces membres votants du conseil des Gouverneurs que ce conseil mettait systématiquement en minorité. Une seule de ces démissions eût déjà constitué un cas sans précédent. Les raisons de ces démissions n'ont été qu'à peine édulcorées par les intéressés.

À partir de 2012, la Bundesbank a cessé de faire mystère de ses préventions. Elle les a laissé transparaître dans ses publications officielles telles que, par exemple, son bulletin mensuel.

En mars 2012, elle brisait ainsi un tabou en y mentionnant pour la première fois la possibilité d'une sortie de la zone euro. C'était certes pour dire qu'elle n'arriverait pas, mais enfin, ce n'étaient pas des choses à dire.

Depuis, la ligne de ses communications s'est durcie et a pris la défense systématique de cette orthodoxie monétaire que, de son point de vue, l'Eurosystème bafoue sans vergogne.

Dans un discours tenu en langue allemande par le président de la Bundesbank en septembre 2012, - discours rempli de références à Goethe et à son Méphisto - et qui n'a pas, à ma connaissance, été traduit officiellement en anglais, l'institution dénonce la technique de la planche à billets, qu'elle présente comme la racine de tous les maux. Elle a visé ainsi, de manière transparente, la ligne de conduite suivie par la BCE.

Les critiques, ne pouvant être formulées trop ouvertement par la direction de la Bundesbank, en raison des contraintes politiques, le sont au moyen de fuites dans les journaux allemands. Cette fonction de porte-parole officieux semble avoir était dévolue plus spécialement à un grand journal de la place de Francfort. La Bundesbank y défend ses positions avec une détermination sans cesse accrue et s'est acquis le soutien solide de son gouvernement ; c'est à cette position allemande, qui fut parfois qualifiée d'intransigeante, que l'on doit les décisions finalement prises par la Troïka sur le dossier de Chypre, de récente mémoire.

En septembre 2012, c'est au tour des démissionnaires Axel Weber, ex-Président de la Bundesbank, et Jürgen Stark, ex-vice-président de la Bundesbank, ex-membre du directoire de la BCE, de monter au créneau.

Axel Weber a démissionné de son poste de Président de la Bundesbank le 30 avril 2011 pour protester contre la politique de la BCE.

Axel Weber saisit l'occasion d'une conférence à l'Université de Bâle pour dire tout le mal qu'il pense de la politique monétaire, à ses yeux excessivement accommodante, de la BCE.

Jürgen Stark a démissionné de son poste de vice-président de la Bundesbank et de membre du directoire de la BCE le 9 septembre 2011 pour protester contre la politique de la BCE.

Jürgen Stark, lors d'une interview avec un journal allemand, prend la défense, en termes très tranchés, de Jens Weidmann, selon lui ostracisé par ses collègues de l'Eurosystème : « Bedauerlich finde ich, dass von der EZB die Diskussion zunehmend personalisiert wurde. Das ist nicht nur unfair, es ist inakzeptabel und grenzt an Mobbing. Ich kann mich nicht an eine vergleichbare Situation seit Schaffung der EZB erinnern. Es ist für mich unfassbar. » Déclaration que l'on peut traduire ainsi : « Je trouve regrettable que le débat ayant lieu à la BCE se personnalise de plus en plus. Ce n’est pas seulement injuste : c’est inacceptable et à la limite, c’est du harcèlement. Je ne me souviens d’aucune situation comparable depuis la fondation de la BCE. C’est pour moi incompréhensible. »

Toute apparence de sérénité a d'ores et déjà disparu. Cohérent avec lui-même comme avec la doctrine de la Bundesbank, Weidmann ne saurait en effet défendre d'autre ligne que celle d'une austérité qui, pour le reste de la zone euro, paraît trop douloureuse et trop destructive, ce qui explique évidemment son isolement.

Aux dernières nouvelles, ce déplorable climat d'ostracisme est toujours d'actualité : le magazine Capital reportait, le 17 octobre 2014, une « passe d'armes » entre Weidmann et ce qui semble être l'ensemble de ses collègues, y inclus le collègue autrichien, tandis que pour sa part Reuters n'hésitait pas à parler de « discorde ».

Mais c'est sans doute lors d'une autre algarade récente que cette guerre des tranchées a atteint son point le plus manifeste.

Détaillons.

On se souvient qu'en juillet 2012, alors que la tension sur les marchés obligataires avait atteint des niveaux franchement inquiétants, le président de la BCE reconnut pour la première fois que les distorsions des prix obligataires espagnols et italiens reflétaient un « risque de convertibilité », c'est-à-dire en clair, le risque de voir ces pays quitter la monnaie unique et revenir à leurs anciennes devises païennes. Pour répondre à ce risque, il annonçait la mise en place prochaine de mesures décisives. Les mesures en question se ramenaient, on le vit dans les semaines qui suivirent, à un dispositif devant permettre à l'Eurosystème de racheter de manière illimitée des obligations d'État des pays sujets à ce risque de fuite hors de la zone euro.

Ce dispositif a reçu en anglais le nom d'OMT, en allemand OWT. Il est sujet à certaines conditions et n'a pas à ce jour encore été utilisé. François Asselineau avait à l'époque, (voir cet article), attiré l'attention sur ce point d’importance capitale : l'existence d'un risque objectif de démantèlement de l'union monétaire européenne avait été admise par le propre président de la BCE. Mario Draghi a expliqué à cette occasion que c'était son rôle d'empêcher un tel démantèlement, et qu'il ferait pour cela tout ce qui était nécessaire (c’est le fameux « whatever it takes »).

Or, la Bundesbank ne fit pas moins que de prendre le contre-pied de cette affirmation. Et elle le fit à une occasion qui, à elle seule, vaut d'être soulignée : dans le cadre d'un procès où BCE et Bundesbank – cette dernière représentée par son Président Jens Weidmann - témoignaient toutes deux, et dans des camps opposés.

Dans un document rendu public en décembre 2012 - par un journal allemand - document qui reportait la déposition de la Bundesbank auprès du Tribunal Constitutionnel de Karlsruhe, dans le cadre du procès portant sur la constitutionnalité de l’OMT – OWT, la Bundesbank a affirmé que ce n'est le rôle d'aucune banque centrale de garantir la pérennité de l'union monétaire européenne.

Les phrases exactes se trouvent au début du deuxième paragraphe de la section 4, page 9 du texte. ( http://www.handelsblatt.com/downloads/8124832/1/stellungnahme-bundesbank_handelsblatt-online.pdf ). Ces phrases sont : "Diese Überlegungen gehen insbesondere im Hinblick auf das im Kontext des OWT vorgebrachte Argument, eine Reversibilität der Währung einzelner Mitgliedstaaten würde zu zusätzlichen Zinsaufschlägen führen, und dies wäre aus getdpolitilscher Sicht nicht akzeptabel. Die derzeitige Zusammensetzung der Wähhrungsunion kann aber angesichts weiterhin souveräner Nationalstaaten nicht garantiert werden - jedenfalls nicht von der Notenbank."

On peut les traduire par : « Les considérations précédentes sont particulièrement valides lorsque l'on considère quelle a été l'argumentation justifiant l'O M T. Cet argument était que le risque de convertibilité est à l'origine des écarts de taux d'intérêts [les spreads constatés entre les titres d'État de différents pays de la zone euro], et que ces écarts de taux d'intérêts sont inacceptables du point de vue de la politique monétaire. Cependant, la composition actuelle de la zone euro, à savoir la liste des États-nations souverains qui la constituent, ne peut aucunement être garantie - au moins pas par une banque centrale. »

Cette formulation montre qu'il ne s'agit pas d'un doute, d'une réticence, d’une nuance. Il s'agit bel et bien de la contradiction frontale de la position qu'avait adoptée le président de la BCE. La Bundesbank a réfuté purement et simplement ce qui a sans doute été l'affirmation la plus importante du mandat de Mario Draghi.

La querelle entre la Bundesbank et la BCE, - ou pour mieux dire entre la Bundesbank et le reste de l'Eurosystème -, perdure. Chacun campe sur ses positions, et certaines fictions disparaissent.

Le site Zerohedge a révélé ces derniers jours que les Présidents Draghi et Weidmann ne s’embarrassent plus du Conseil des Gouverneurs, mais discutent désormais directement entre eux avant les réunions dudit Conseil. Cela serait arrivé au moins deux fois, avant la réunion de septembre et avant celle d'octobre. « The conflict between ECB President Mario Draghi and Bundesbank President Jens Weidmann over the course of the European Central Bank is more severe than expected, and has become “almost impossible… According to insiders, therefore Draghi is no longer even trying to win the Germans for its programs... Since July there was a direct contact between the two presidents of the ECB and the Bundesbank outside of the two Council meetings in early September and early October. » ( http://www.zerohedge.com/news/2014-10-12/draghi-dictator-working-germans-impossible ). Traduction en français : «  Le conflit opposant le président de la BCE, Mario Draghi, et celui de la Bundesbank Jens Weidmann, qui porte sur le cours que doit suivre la BCE, est plus sévère qu’on n’aurait pu l’anticiper, et il est devenu presque impossible à gérer… Selon des sources familières du dossier, Draghi du coup n’essaie même plus d’assurer à son programme le soutien des Allemands... Depuis Juillet les présidents de la BCE et de la Bundesbank sont restés en contact direct, en dehors du cadre des deux séances du Conseil des Gouverneurs de septembre et d’octobre. » Nul ne peut plus désormais feindre d'ignorer le conflit entre les deux banques centrales qu’abrite la ville de Francfort.

Cette attitude, très sceptique et très peu solidaire, adoptée par la Bundesbank peut sans doute se comprendre au vu des raisons que j'ai exposées ; elle n'en a pas moins amené certains commentateurs à exprimer le soupçon que l'institution préparait d'ores et déjà l'après-euro.

Un exemple de cette anticipation se trouve dans un article pour l'Agefi de Pierre Cailleteau, de mars 2013 ( http://www.agefi.fr/fiche-blogs-wikifinance/guerre-de-secession-a-francfort-la-bundesbank-en-mode-post-euro-2326.html ). Cet observateur travaille pour une grande banque d'affaire parisienne et son métier consiste plus particulièrement à conseiller des gouvernements et des institutions internationales sur des sujets financiers. Cailleteau, qui ne mâche pas ses mots, écrit : « ...ce qui est plus significatif c'est (1) l'opposition méthodique à toutes les mesures de défense de l'Euro, (2) l'augmentation des provisions contre les risques de dérèglements de la zone et (3) la propagation d'une analyse incompatible avec la survie de cette zone monétaire. » Et il conclut : « Le manque d'intérêt porté aux questions de transmission de la politique monétaire dans la zone par le Président du premier actionnaire de la BCE est troublant. La Bundesbank prend date pour la suite et semble se préparer au pire — à moins qu'elle ne le souhaite. ».

Un autre auteur ( http://yanisvaroufakis.eu/2013/04/27/intransigent-bundesbank-mr-jens-weidmanns-surreptitious-campaign-to-bring-back-the-greater-deutsch-mark/ ), rebondissant sur la déposition de la Bundesbank auprès de la cour constitutionnelle, écrivait en avril 2013 : « ...a close reading of the Bundesbank’s constitutional court deposition leaves us with only two possible interpretations. One is that Mr. Weidmann does not ‘get it’ ; that he cannot see that a Greek exit in 2012, or an Italian exit in 2014, would spell the end of the Eurozone ; that he cannot see that Mr. Draghi’s OMT announcement played a crucial role in stopping the disintegration of the common currency last year ; that he has no appreciation of the catastrophe facing good, solid Spanish and Italian enterprises due to the broken down interest rate transmission mechanism. The other is my interpretation : Mr. Weidman can see only too well that the above hold unequivocally but is tabling this deposition at the constitutional course knowingly and as part of a strategy that leads the euro to a death by a thousand, almost silent, cuts.  »

Traduction en français : « ...une lecture attentive de la déposition de la Bundesbank à la Cour constitutionnelle [d’Allemagne] ne laisse ouverte que deux interprétations possibles. L’une d’elles est que M. Weidmann ne '‘saisit pas’' ; qu’il ne parvient pas à percevoir qu’une sortie de l’euro de la Grèce en 2012, ou de l’Italie en 2014, ne signifierait rien de moins que la fin de l’euro ; qu’il ne comprend pas que l’annonce faite par M. Draghi sur les OMT a joué un rôle crucial en interrompant l’an dernier la désintégration de la monnaie unique ; qu’il ne perçoit pas la catastrophe à laquelle font face des entreprises pourtant saines et solides d’Italie et d’Espagne, à cause de la détérioration du processus de transmission de la politique monétaire. L’autre interprétation possible, qui est la mienne, c'est que M. Weidmann ne voit que trop bien toutes ces choses, que c’est en parfaite connaissance de cause qu’il a fait sa déposition à la Cour constitutionnelle, que cela fait partie d’une stratégie qui doit conduire l’euro à sa disparition au moyen de milliers de coups portés presque silencieusement ».

En somme, euthanasier l'euro dans le plus grand silence.

La politique de Jens Weidmann, président de la Bundesbank, ne serait-elle pas de provoquer la destruction de l'euro, sans jamais le dire, et avec des airs de Sainte Nitouche ?

Un récent article du journaliste David Marsch ( http://linkis.com/www.marketwatch.com/uWokS ) soutient que Draghi hésiterait à aller jusqu'à une confrontation devant les tribunaux avec la Bundesbank, si celle-ci s'avisait de bloquer telle ou telle forme d'assouplissement monétaire (QE) ou de s'en dissocier. Il faut mesurer qu'une telle dissociation conduirait de facto à une fin de l'union monétaire, en fait sinon en droit.

Et cependant, selon Marsch, Draghi craindrait de perdre une telle épreuve de force. Le journaliste affirme que la Bundesbank mène, en ce moment même, des recherches sur les moyens juridiques qui seraient à sa disposition : « The Bundesbank, while wishing to avoid a damaging confrontation with the ECB, is exploring the legally ambiguous area of whether it could use its shareholder rights to block full-scale European QE ».

Traduction en français :

« La Bundesbank, tout en cherchant à éviter une confrontation avec la BCE qui n’irait pas sans dommages collatéraux, est en train d’explorer les zones grises de la loi afin de voir si elle ne pourrait pas, au prétexte de défendre les droits de ses actionnaires, empêcher la mise en place d’ un assouplissement quantitatif plein et entier ».

Il faut néanmoins admettre qu'il y a des raisons fondées de se poser des questions sur les intentions véritables de la Bundesbank - et du gouvernement allemand - en ce qui concerne l'avenir de la monnaie unique.

Nous ne savons pas si la Bundesbank a décidé d'euthanasier l'euro. Mais nous pouvons constater que tout se passe comme si.

L'internet reporte de temps en temps des rumeurs de retour du mark, qui peuvent n'être que le reflet des contingency plans que le gouvernement de Berlin est bien obligé d'avoir, s'il est un tant soit peu responsable.

L'une de ces rumeurs ramène à ce que je disais au début de l'article : « Le 9 juillet 1873, le Reichstag de Berlin vote une loi monétaire qui fait du mark la seule monnaie du jeune empire d'Allemagne,… ». Selon ladite rumeur, le billet de 10 marks appelé à remplacer celui de 5 euros serait à l'effigie… du Chancelier Bismarck.

 

Vincent BROUSSEAU
Responsable national de l'UPR en charge de l'euro et des questions monétaires
Diplômé de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud et titulaire de deux doctorats, l’un en mathématiques et l’autre en économie.
15 ans à la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort.

Suivez-moi sur Twitter : https://twitter.com/Vinc_Brousseau


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Daniel Roux Daniel Roux 17 novembre 2014 12:19

    En lisant l’article, une idée m’est venue à l’esprit : Et si l’euro était une arme contre la Banque centrale allemande, trop puissante et trop dogmatique au goût des dirigeants ? Cela expliquerait que les allemands est accepté de se lier avec les pays du sud.

    Il était évident dès le départ que l’euro ne peut pas fonctionner sans l’harmonisation sociale et fiscale entre les pays y participant. Les politicards mondialistes et pro atlantistes n’en ont pas voulu pour contraindre les peuples à accepter une baisse des salaires et des protections sociales. Ils ont préféré l’alignement par le bas plutôt que par le haut, la mondialisation sauvage plutôt que contrôlée, la concurrence faussée et déloyale plutôt que l’inverse. Mentir au peuple et aller contre l’intérêt général pour favoriser des intérêts particuliers.

    Il est évident que les politiques socio-économiques divergentes créent des forces qui entraîneront sous peu une dislocation qui ne peut-être que brutale.

    J’ai toujours pensé que cela se passerait un week-end avec instauration d’un contrôle des changes et une réévaluation simultanée des monnaies de l’euroland.

    En tout cas, préparez-vous !


    • Piotrek Piotrek 17 novembre 2014 13:06

      Et si l’euro était une arme contre la Banque centrale allemande, trop puissante et trop dogmatique au goût des dirigeants ?

      Tout à fait
      L’échec du Serpent Monétaire mena au Système Bancaire Européen, c’est écrit noir sur blanc. Et l’on voit un peu que la méthodologie essai/erreur/nouveau système c’était corriger un problème pour en révéler un autre.
      Même si les architectes étaient au courant du problème d’harmonisation sociale européenne, ce n’était qu’un problème qui pouvait être remis au lendemain. Et comme ceux qui avaient de l’influence pour la construction européenne n’étaient que motivés par leurs intérêts commerciaux et privatisateurs, on envoya la construction sociale européenne aux calendes grecques smiley .


    • lsga lsga 17 novembre 2014 13:13

      au cas où vous ne seriez pas au courant, l’harmonisation sociale se fait au niveau planétaire.

       
      Par exemple, aujourd’hui, le salaire moyen d’un ouvrier en Chine est de 400€, comme au Maghreb, comme en Afrique, comme en Amérique du Sud, comme aux USA. En Allemagne il est de 700€, ce qui avec le coût de la vie, revient au même. 
       
      Les libéraux mettent fin à l’injustice immonde des systèmes sociaux nationaux des puissances Impérialistes. Tant mieux. La Classe Moyenne Réactionnaire qui vote pour plus d’impérialisme et plus de droits sociaux pour eux-mêmes : ça suffit !

    • Piotrek Piotrek 17 novembre 2014 14:19

      Oops il ne faut pas lire dans mon commentaire : Système Bancaire Européen mais Système Monétaire Européen

      J’anticipais le cauchemar de l’auteur, car si le système bancaire européen se met en place, il ne sera plus possible de sortir, les banques nous tiendront par les bourses, au propre comme au figuré.


    • lsga lsga 17 novembre 2014 14:25

      mais les banques nous tiennent par les bourses depuis la fin du 19ème siècle....

       
      La Classe Moyenne, cette classe d’obèses qui se croient libre...

    • doctorix, complotiste doctorix 17 novembre 2014 16:11
      Je n’ai pas tout lu, c’est bien trop long et bien trop compliqué pour moi...
      Mais :
      Je ne comprends pas bien que l’Allemagne puisse faire la chochotte avec l’Euro, et menace de le quitter. C’est une coquetterie de star !
      En effet, c’est l’Euro qui lui permet d’écouler sa camelote à l’étranger.
       Si elle le quitte, ses prix vont flamber de 20% sur la France et de 30 sur le reste de l’Europe.
      Mais qu’elle le fasse, on ne demande que ça !
       Et elle verra déferler chez elle des Renault et des Fiat à la pelle, car ces voitures perdront 20 à 30% ! Par contre, ses Mercedes Audi et BMW resteront coincées aux parkings des constructeurs, avec des prix insoutenables à l’export, et non-concurrentiels sur le marché intérieur.
      D’ailleurs pour nous et les autres pays pauvres d’Europe, il n’y a que deux solutions : ou bien l’Allemagne quitte l’Euro, ou bien c’est nous qui le ferons : nous n’avons pas les moyens d’avoir ce faux-partenaire qui nous assassine jour après jour. 
      Avec Asselineau bien sûr. Qui d’autre ?

    • Piotrek Piotrek 17 novembre 2014 16:49

      doctorix

      Vous faites la confusion entre organe d’état et les intérêts privés. Vous confondez Bundesbank (banque centrale allemande dont l’auteur souligne l’effort de raison) et Deutche Bank (banque privée qui vient d’être condamnée d’avoir manipulé le LIBOR)

      Les vrais maîtres de l’Europe sont les banques privées. La Bundesbank ne peut que courir derrière elles et rafistoler les dégâts à coup de planche à billets (billets utilisés par les banques privées en arrosant la bourse au lieu de faire redémarrer l’économie)


    • Gamlp 17 novembre 2014 18:40

      On reparle des 1% ? ;)
      La politique ultra-libérale est une politique de profit maximal au service des requins, TAFTA étant un exemple flagrant. On vote pour plus d’impérialisme ? Non, on veut seulement garder notre souveraineté. Plus de droits sociaux pour nous-même ? Oui, dans la mesure où la loi du profit veut l’emporter sur la dignité humaine.


    • Vincent Brousseau Vincent Brousseau 17 novembre 2014 18:54

      « L’échec du Serpent Monétaire mena au Système Bancaire Européen, c’est écrit noir sur blanc. »

      C’est écrit noir sur blanc où ?


    • lsga lsga 17 novembre 2014 19:28

      moi, je ne comprends pas pourquoi vous voulez vous contenter de retourner au France. Pourquoi pas au Louis d’Or ? ou aux Deniers d’Anjou ? 

       
      Parce que Franchement : l’économie de Toulouse est aussi différente de l’économie de Paris que l’économie Française ne l’est de l’économie allemande...
       
      Alors sacré bleu ! soyez réactionnaire jusqu’au bout : appeler à sortir de l’Europe,de l’Euro, de la France, et du Franc ; pour le retour à la France féodale des provinces avec leurs douanes et leurs monnaies !

    • doctorix, complotiste doctorix 17 novembre 2014 19:51

      Il n’y a pas besoin de droits de douane quand une monnaie est à sa juste valeur.

      Les délocalisations n’auront plus leur raison d’être si le franc reprend une valeur raisonnable, même vis-a-vis de la Chine.
      La compétitivité française reprendra ses droits.
      Nos salaires ne sont pas trop élevés, c’est notre monnaie qui nous tue.
      Une monnaie moins forte obligera les Français à acheter français, et les exportations se porteront beaucoup mieux.
      Ce n’est qu’ainsi qu’on luttera contre le chômage : moins d’importations et plus d’exportations. C’est simplissime..
      Et s’il y a un peu d’inflation, on ne s’en porter pas plus mal : l’inflation pénalise bien plus les gros capitaux que les petits. C’est bien pourquoi la haute finance n’en veut pas.

    • lsga lsga 17 novembre 2014 20:16

      non mais doctorix : enfin, il faut que le Denier de Perpignan soit à sa juste valeur par rapport au Louis Parisien pour éviter les délocalisations de Paris vers Perpignan !!!!

       
       smiley 

    • Piotrek Piotrek 17 novembre 2014 20:23

      C’est écrit noir sur blanc où ?

      La nécessité d’un nouveau système s’impose, autour d’un système monétaire capable d’empêcher l’envol du Deutsche Mark en le lestant avec les monnaies moins performantes de ses principaux partenaires commerciaux.

      Je redonne le lien pour le Système Monétaire Européen (qui n’a pas marché)


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 18 novembre 2014 13:35

      Bonjour Daniel,
      .
      « Et si l’euro était une arme contre la Banque centrale allemande... ? »
      .
      Le géniteur des principes de l’euro est l’ex-économiste de l’Université de Chicago  : Robert Mundell, le théoricien de « l’économie de l’offre ».
      .
      Robert Mundell, un canado-américain volontaire et obstiné, était résolu à faire une chose : trouver une arme qui pourrait balayer la législation gouvernementale et le droit du travail. (Il détestait vraiment les plombiers syndiqués qui l’avaient empêché de déplacer son trône.)
      .
      L’euro fera vraiment son travail quand la crise aura frappé, expliquât alors Mundell. Le retrait du contrôle du gouvernement sur la monnaie empêchera alors l’utilisation des politiques monétaire et budgétaire keynésiennes par les vilains petits élus pour sortir une nation de la récession !!!
      .
      « L’euro mettra la politique monétaire hors de la portée des hommes politiques », a-t-il dit. « Et sans la politique budgétaire, la seule façon pour les nations pour pouvoir conserver des emplois est la surenchère dans la réduction des règles du commerce. »
      .
      Il citât, alors les lois du travail, les règlements environnementaux et, bien sûr, les taxes et les impôts. Tout cela serait éliminé par l’euro. La démocratie ne serait pas autorisé à interférer avec le marché.
      .
      Comme un autre lauréat du prix Nobel, Paul Krugman l’avait remarqué, la création de la zone euro violait une observation de base de l’économie concernant les « zones monétaires optimales ». Cette observation pratique avait pourtant été théorisée par Robert Mundell en personne.
      .
      Pour lui, ce n’était pas une objection qui tienne. Pour Robert Mundell, le but de l’euro n’était pas de faire de l’Europe une puissante unité économique unifiée. Son but était approximativement le même que celui de Reagan et Thatcher : la révolution conservatrice.



    • taktak 17 novembre 2014 13:46

      Oui, cela confirme ce que le PRCF dit depuis sa création en 2004 dans la suite logique du combat de toujours des communistes contre la construction de l’UE du capital (et ce depuis le traité de Rome ! qui contient déjà les principes d’orientation monétaire de l’UE) : il faut sortir de l’Euro, de l’UE et partant de l’Otan et du capitalisme.

      Car l’Euro n’est pas qu’un instrument économique dangereux car servant principalement les intérets de l’aire Allemande en Europe contre ceux des pays du Sud ou de la France.
      C’est surtout une arme d’exploitation massive permettant de mettre sous contrôle la politique budgétaire des états, sous contrôle des marchés financiers. Nous conduisant à revenir à la politique d’avant guerre, celle des 200 familles possédant la banque de France.

      l’Euro est un outil politique, de classe, permettant à l’oligarchie capitaliste de mener la guerre contre nos salaires, de supprimer toute souveraineté populaire..

      Pour s’en sortir, il faut en sortir.


      • lsga lsga 17 novembre 2014 13:50

        ce qui contredit totalement l’analyse Marxiste et Communiste ; qui explique que l’agrandissement des marchés permet l’union toujours plus large du prolétariat. 


      • taktak 17 novembre 2014 14:05

        lisez Lénine... c’est pas le plus moderne des marxistes mais vous avez visiblement de gros - très très gros morceaux - d’analyse marxiste que vous n’avez pas compris...

        A moins qu’il ne s’agisse que de pur trollage, débitant des anneries sciemment uniquement pour noyer le poisson et empécher la discussion. Le plus probable vu les méthodes fasciste d’Isga


      • lsga lsga 17 novembre 2014 14:13

        taktak : les crétins qui prétendent lutter contre la social démocratie, c’est vous, au PRCF.

         
        à titre perso, j’ai lu et relu les oeuvres fondamentales de Lénine, et je n’utilise pas le terme social-démocratie dans son sens bourgeois comme vous. 
         
        Sinon, comme d’hab, tu insultes, tu n’argumentes pas. Normal : tu ne connais pas la pensée Communiste, ni la littérature communiste, tu es un nationaliste. 

      • lsga lsga 17 novembre 2014 14:23

        sinon taktak : le prétendu grand marxiste-léniniste, comme le PRCF, c’était quoi déjà le parti de Lénine ?

         
        Quand je vous vois utilisez le terme social-démocratie dans son sens bourgeois, vous me filez la gerbe. Vous êtes des staliniens, pas des léninistes.
         
        Sinon, tu fais la différence entre le Lénine du « Que Faire ? » et celui de « L’État et la Révolution ? »
         
        Ils sont contradictoires, strictement. Perso, j’adhère au Lénine du « Que Faire ? » et je suis contre celui de ’L’État et la Révolution’. 

      • GrandGuignol GrandGuignol 17 novembre 2014 14:36

        Isga,

        le sujet de cet article n’est pas le communisme....Ni même un article sur l’économie communiste !

        On s’en tape de ton avis sur Marx ou Lénine !!

        Va troller ailleurs...Et dis moi on te payes combien pour saccager tous les articles ?

        Toute l’intelligence trollesque incarnée en Isga, le bourrin qui mélange Marx à toutes les sauces et empêche les autres de discuter sereinement...


      • lsga lsga 17 novembre 2014 14:40

        et voilà, l’extrême droite qui vient soutenir les militants du PRCF. Normal, le PRCF est un parti d’extrême droite. 

         
        Sinon Taktak : capable de dire en quoi « L’État et la Révolution » et le « Que Faire ? » se contredisent ? 
         
        Faut les avoir lu hein... suffit pas de chercher dans Google ou Wikipedia : tu trouveras pas. 

      • taktak 17 novembre 2014 14:46

        Pour rester dans les commentaires de l’article, et ne pas céder aux trollages d’Isga ....

        La lutte contre le national-impérialisme ne signifie nullement le nihilisme national

        « Le capitalisme se sent désormais à l’étroit dans les vieux Etats nationaux sans la formation desquels il n’aurait pu renverser le régime féodal. Le capitalisme a développé la concentration au point que les industries entières ont été accaparées par des syndicats patronaux, les trusts, les associations de capitalistes milliardaires, et que presque tout le globe a été partagé entre ces « potentats du capital », sous forme de colonies ou en enserrant les pays étrangers dans les filets de l’exploitation financière (…). De libérateur des nations que fut le capitalisme dans la lutte contre le régime féodal, le capitalisme impérialiste est devenu le plus grand oppresseur des nations ». O.C., T. 21, pp. 311-312.

        Ou aussi, à l’adresse de ceux qui, n’ayant pas lu Lénine, et parce qu’il a combattu le pseudo-patriotisme des impérialistes et de leurs relais sociaux-démocrates, s’imaginent que Lénine était étranger à tout patriotisme :

        « Le sentiment de la fierté nationale nous est-il étranger, à nous, prolétaires grands-russes conscients ? Bien sûr que non ! Nous aimons notre langue et notre patrie ; ce à quoi nous travaillons le plus, c’est à élever ses masses laborieuses (c’est-à-dire les neuf dixièmes de sa population) à une vie consciente de démocrates et de socialistes (…). Nous sommes pénétrés d’un sentiment de fierté nationale, et c’est pourquoi nous nourrissons une haine toute particulière envers notre passé d’esclaves (…). Les Grands-Russes ne peuvent « défendre la patrie autrement qu’en souhaitant la défaite du tsarisme dans toute guerre comme un moindre mal pour les 9/10èmes de la population, car non seulement le tsarisme opprime économiquement et politiquement ces 9/10èmes de la population, mais il la démoralise, l’avilit, la déshonore, la prostitue en l’accoutumant à opprimer les autres peuples, en l’accoutumant à voiler sa honte sous des phrases hypocrites pseudo-patriotiques ».

        Commentaire de G.G. : alors que le MEDEF détruit la France en la prenant en tenailles entre l’U.E. et la « reconfiguration » antirépublicaine des territoires (eurorégions, métropoles, mais aussi substitution ultra-rapide du Business-Globish au français dans les grandes entreprises et à l’université), il est lamentable que tant de gens qui se croient « de gauche » et même « résistants sociaux », rejettent toute forme de patriotisme, assimilent le patriotisme au nationalisme raciste des fascistes, ACCOMPAGNENT DE GAUCHE en un mot la « construction européenne » (avec l’idée d’un « bon » euro, d’une « bonne » UE), confondent le patriotisme républicain, frère de lait de l’internationalisme prolétarien, avec le nationalisme impérialiste et avec le mondialisme capitaliste. Lénine ne confond pas le défaitisme révolutionnaire, c’est-à-dire la lutte résolue contre l’impérialisme et le colonialisme des « grandes » nations capitalistes, avec le patriotisme populaire qui consiste à attaquer l’impérialisme, y compris celui de son propre pays, non seulement parce que cet impérialisme détruit les pays étrangers mais parce qu’il déshonore les peuples des grands pays en les rendant complices des exploiteurs. A notre époque, il est impératif d’associer plus que jamais le patriotisme républicain et le défaitisme révolutionnaire anti-impérialiste. Non pas en clamant partout que « la France » exploite et écrase les peuples africains ou proche-orientaux – ce qui revient à assimiler le peuple français à l’impérialisme du grand capital – mais en montrant que l’impérialisme français, qui proclame son « besoin d’aire » (manifeste du MEDEF, décembre 2011) DETRUIT LA NATION pour se faire une place au soleil dans le concert de la mondialisation capitaliste. Ce n’est pas seulement parce qu’il détruit la Centrafrique ou la Syrie que l’impérialisme français doit être battu, c’est parce qu’il démolit la nation. Toute défaite de l’impérialisme français est une victoire pour la nation. Toute défense populaire, républicaine, progressiste, antifasciste, de la nation, sur la base des idées du CNR, sur la base de la rupture avec l’U.E., avec l’Union transatlantique, avec l’OTAN, porte des coups à l’impérialisme français. JE pense avoir expliqué tout cela en détail dans mon livre Patriotisme et internationalisme. Bref, cessons d’opposer l’internationalisme au patriotisme en général, partons des contenus de classes. Souvenons-nous qu’à l’époque de l’impérialisme, la devise de l’Internationale communiste n’était plus seulement « Prolétaires de tous les pays unissez-vous ! », mais –à la demande de Lénine : « prolétaires de tous les pays, peuples opprimés du monde, unissez-vous ».

        http://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/90e-anniversaire-de-la-mort-de-lenine-quelques-citations-commentees-par-g-gastaud/


      • lsga lsga 17 novembre 2014 14:51

        Mais oui, on n’est pas contre les Nations, on est contre l’État Nation. Cela n’a rien à voir.

         
        Par exemple : moi, ma Nation, après le Prolétariat, c’est la Catalogne smiley
         
        Sinon, l’analyse du Capitalisme qui écrase les États-Nations date de Marx. C’est le processus fondamental par lequel on uni le prolétariat.
         

      • lsga lsga 17 novembre 2014 14:51

        bref, vous n’avez rien compris à la position de Lénine sur les Nations, ni à la nature Supra Nationale de l’URSS. 


      • lsga lsga 17 novembre 2014 15:19

        allons taktak, au lieu de moinsser, répondez : 

         
        Lénine a mis en place une entité Supra-Nationale, l’URSS, unissant les prolétaires au-delà de leurs Nationalités. 
         
        Une réponse ? non ? juste du moinssage et des insultes ? 
         

      • lsga lsga 17 novembre 2014 17:04

        Non, toujours pas de réponse sur la nature supranationale de l’URSS de Lénine ?


      • lsga lsga 17 novembre 2014 18:07

        allez un petit effort ! je vais vous aider. 

         
        L’URSS de Lénine était :
         
        a. un État Nation Bourgeois
        b. un collectif d’États Nations Bourgeois Indépendants
        c. une entité supra-nationale
         


      • lsga lsga 17 novembre 2014 18:07

        faut cocher la bonne réponse sur votre écran bien sûr ^^


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 novembre 2014 18:54

        taktak,
        Vous avez raison, l’euro a comme conséquence qu’il a enlevé aux Gouvernements la gestion de la monnaie et la possibilité de dévaluer, pour ajuster la monnaie à l’économie.


        En conséquence, pour augmenter la compétitivité, tout ce qui reste aux gouvernements, on le voit en ce moment avec les « mesures structurelles », c’est de faire baisser le prix du travail.

        C’est ce que Robert Mundell explique : l’euro a été inventé pour faire une révolution conservatrice contre les salariés et la population, et pas du tout pour créer une zone prospère.


        Mais ce n’est pas le sujet du billet. Ce que montre Vincent Brousseau, c’est que les intérêts des Allemands, du gouvernement allemand et de la Bundesbank, de par leur histoire, sont opposés aux politiques de la BCE, et qu’ils verraient tous, sans regret, l’euro disparaître...

      • lsga lsga 17 novembre 2014 18:59

        Fifi : COMBO BRAKEUSE !


      • Augustule Augustule 17 novembre 2014 13:50

        Merci à Vincent Brousseau pour cette analyse de qualité qui reste quand même technique pour un profane, mais qui nous permet de comprendre le fonctionnement de ces institutions qui sont pour nous si lointaines et pourtant si proches de notre quotidien.

        Je prends ça comme une excellente nouvelle la mort clinique de l’euro.

        Ça change des pseudos analyses du FNUMPS, des NDA & compagnie !


        • Tzecoatl Claude Simon 17 novembre 2014 14:43

          Jusqu’à présent, la Bundesbank a été garante de trop de QE de par le monde.

          Si ceux-çi s’asséchaient de trop, soit elle assouplit sa position soit une monnaie commune de type Sapir est à envisager.

          • Idées de la Tripartition sociale alain20 17 novembre 2014 14:44

            Le rapprochement historique en fin d´article avec l´Allemagne de Bismarck ne manque pas d´intérêt.
            L´Union européenne est aujourd´hui une confédération d´Etats souverains liés par un traité et il est intéressant de regarder les destins historiques des autres confédérations, notamment dans le rapport avec la monnaie.

            - Allemagne : la confédération allemande instituée depuis 1815 fut remplacée par l´Empire en 1871. En 1873 donc création du Mark.
            - Suisse : même histoire pour le Franc Suisse, créé en 1848, après la guerre du Sonderbund qui voyait l´instauration d´un Etat fédéral à la place de la Confédération en place depuis 1815 (même si le nom de confédération suisse est resté).
            - USA : En revanche c´est inversé pour les USA : le dollar existe depuis 1775 et sera la monnaie de la confédération issue de la guerre d´indépendance. Cette monnaie unique prépare donc 1787 lorsque la confédération deviendra fédération avec l´adoption de la constitution américaine.

            Nous sommes donc plutôt dans le cadre américain. La mise en commun de la monnaie précède la mise en place d´un Etat fédéral (ou empire dans le cas de Bismarck) qui est le but réel de la « construction européenne ». Reste ouverte la question si un tel projet pourra vraiment se faire sans l´accord des peuples...


            • lsga lsga 17 novembre 2014 14:47

              Bismarck, créateur de l’État Providence, et du Nationalisme Social financé sur la base de l’impérialisme.
               

              Keynes n’a fait que théoriser Bismarck.

            • Le p’tit Charles 17 novembre 2014 16:16

              Les Allemands ont compris qu’il valait mieux remplacer les canons par le Mark...et nous l’avons dans le baba car nos bons économistes de pacotilles n’ont rien vu venir..c’est toute la différence entre des gens compétents et nos incompétents !


              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 17 novembre 2014 16:48

                Bonjour VB,«  Nul ne peut plus désormais feindre d’ignorer le conflit entre les deux banques centrales qu’abrite la ville de Francfort. » si je puis me permettre ce jeu de mot, en cas de sortie de l’euro de la France, l’Allemagne ne va pas apprécier notre conversion au Franc fort !
                Article sérieux qui démontre également le poids des collaborateurs de FA dans l’UPR.


                • Tzecoatl Claude Simon 17 novembre 2014 17:55

                  Et c’est avec un tel taux de chômage que vous envisagez le franc fort ? Ca sent la saucisse votre raisonnement.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 novembre 2014 18:58

                  Jacques Sapir explique ce qui se passerait pour la plupart des monnaies de la zone euro, et les avantages que les pays du Sud et la France en tireraient : « L’euro, pourquoi il faut en sortir »


                • lsga lsga 17 novembre 2014 19:04

                  non mais sortons du Franc sinon, carrément. Genre, l’économie Parisienne n’a rien à voir avec celle de Perpignan : donc il nous faut un Franc Parisien, un Franc Perpignanais, etc. etc.


                • Tzecoatl Claude Simon 17 novembre 2014 20:24

                  Tout à fait Isga, et voter Narine Le Guen pour mettre des contrôles douaniers à la frontière France-Bretagne.


                • coinfinger 17 novembre 2014 18:34

                  Merci pour cet article extrémement clair et précis .

                  A la lecture des commentaires , je mesure à quel point l’erreur est répandue que l’euro serait une monnaie d’occupation qui profiterait à l’Allemagne . Ainsi l’argument que le mark serait tellement fort
                  que plus une mercédés ne serait vendable .
                  1) Si la monnaie est forte , rien n’empéche de baisser le prix proportionnellement , çà revient au méme .
                  2) Par contre le pétrole et autres commodités sont moins chers .
                  3) Pour ce qui est des préts et emprunts à l’étranger , c’est tout bénéfice.

                  Non l’Euro est un chemin de croix , pour les Allemands comme pour nous , les seuls bénéficiaires sont les états et les affairistes en marchés d’état . La vraie calamité pour tous . Mais le bonheur des politiques carriéristes .


                  • doctorix, complotiste doctorix 17 novembre 2014 20:16

                    Mais non, l’Allemagne ne peut pas baisser ses prix : le marché est mondial...

                    Et elle paye déja une bonne partie de ses ouvriers 7 ou 8 euros.
                    Elle est coincée, et le sait bien.Mais écoutez Sapir, Emmanuel Todd, Frédéric Lordon, Laurent Pinsolle, Olivier Berruyer, Olivier Delamarche : en cinq petites minutes ils vous expliquent ça très bien.
                    En face, il n’y a que Barroin qui n’y connait rien.

                  • lsga lsga 17 novembre 2014 20:20

                    ah si il y avait que l’Allemagne qui était coincé...

                     
                    Sinon, le marché est mondial, en effet. Donc ? il faut une démocratie mondiale. 

                  • HerveLE HerveLE 17 novembre 2014 18:38

                    excellent article , merci M. Broussaut !


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 novembre 2014 18:42

                      doctorix,
                      Il n’y a plus de change entre les pays de la zone euro. Ce qui signifie que l’argent qui arrive dans les banques allemandes, ne sont pas ni des marks, ni des euro-marks.


                      Un riche Grec qui achète une Mercédès va payer en « euro-drachmes ».
                      Théoriquement, c’est pareil, les monnaies européennes ont toutes été déclarées = 1 euro.
                      Mais personne ne peut croire qu’un euro-drachme = 1 euro-mark...

                      Les banques allemandes (et donc la Bundesbank) accumulent des masses énormes de monnaies venant de la zone euro, et qui ne valent pas un kopeck. Un peu comme la Chine avec ses tombereaux de dollars...

                      Un pays qui voit s’accumuler des masses de monnaies qui ne valent pas grand chose, voit sa propre monnaie perdre de la valeur. Et ça, c’est le cauchemar des Allemands, qui ne veulent en aucun cas voir revenir les années 20, où il fallait une brouette de billets pour acheter son pain, dont le prix avait d’ailleurs augmenté entre la maison et la boulangerie....

                      C’est expliqué, mieux que moi, par Asselineau dans cette vidéo à partir d’1 heure 11’.
                      « La Tragédie de l’euro »

                      • lsga lsga 17 novembre 2014 18:58

                        Oui, et parlons aussi de l’euro-breton, de l’euro-alsacien, de l’euro-parisien...

                         
                        le niveau de vie n’est pas le même à Paris qu’à Marseille, n’est-ce pas ?

                      • doctorix, complotiste doctorix 17 novembre 2014 20:24

                        lgsa gâtise.


                      • lsga lsga 17 novembre 2014 20:26

                        il faudrait aussi créer un monnaie pour le 93, et une autre pour e 16ème arrondissement. Là : on vivrait dans un monde meilleur.... ou pas smiley


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 novembre 2014 19:00

                        Isga,
                        Et vos rémunérations de troll, elles sont payées dans quelle monnaie ?


                        • lsga lsga 17 novembre 2014 19:01

                          en James Bond Girls smiley 


                        • GrandGuignol GrandGuignol 17 novembre 2014 20:24

                          « en James Bond Girls »

                          Et bien tu n’es pas difficile !

                          la plupart des James Bond Girl sont décrépies et à moitié faisandées...
                          Ils se foutent de ta gueule tes employeurs !

                          Quoique c’est dans les vieux pots qu’on fait la bonne soupe....

                           smiley


                        • GrandGuignol GrandGuignol 17 novembre 2014 20:34

                          J’avais vu juste...t’es vraiment grave ..LOL


                          • GrandGuignol GrandGuignol 17 novembre 2014 20:35

                            le message précédent est pour le troll Isga...


                          • lotharingien lotharingien 17 novembre 2014 23:06

                            Excellent article de monsieur Brousseau à compléter par le visionage de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kgA2-bWXSN4


                            • eau-du-robinet eau-du-robinet 18 novembre 2014 12:25

                              Bonjour,
                              .
                              Il y quelque jours le gouverneur de banque centrale d’Allemagne à donné son feu vert pour que la BCE face tourner la planche à billet !
                              Comme dit Pierre Jovanovic ils vont tous se mettre à faire tourner la planche à billet ... cela vas être un Weimar planetère !

                              .
                              La spoliation de l’Europe par les américains est en cours .... regardez l’interview intégralement de Pierre Jovanovic


                              • lsga lsga 18 novembre 2014 12:28

                                aucun rapport entre le 1er paragraphe, qui est vrai, et le second, qui est faux.

                                 
                                Le Capitalisme s’effondre à cause du trop grand progrès technologique qui est incompatible avec les profits. Les entreprises remplacent les profits par les crédits. Prévu par Marx dès 1870 : C’est la simple conséquence logique des axiomes du Capitalisme. 

                              • lloreen 18 novembre 2014 18:33

                                C ’est le système de l’ argent-dette qui s’ effondre parce qu’ il a atteint le point de non retour.
                                Cent ans après sa création, le dollar a perdu 97% de sa valeur ! C’ est dire l’ ampleur du désastre.
                                L’ euro a servi de palliatif pour éviter que l’ économie américaine, basée sur la dette ne s’ effondre.
                                Non contents de polluer l’ Amérique avec leur monnaie de singe, il a fallu que les banksters mettent le grappin sur les économies nationales et les étouffent.C ’est ce qu’ ils ont fait en créant l’ euro et en mettant tous les pays sur le même plan.Quand cela n’ était pas possible (comme en Grèce, ils ont triché et falsifié les bilans pour les faire coller aux conditions d’ entrée dans la zone euro).

                                C’ est devenu un vaste champ de ruines, un spectacle de désolation économique.
                                Il n’ y a qu’ à voir la situation de la Grèce et des pays du sud.Chômage endémique, faillites massives, paupérisation exponentielle des classes populaires et disparition programmée de la classe moyenne.

                                Mais l’ objectif de ces truands n’ est pas de faire prospérer les territoires. Que du contraire.C ’est s’ approprier des richesses des nations et de laisser la carcasse aux autochtones à charge pour eux de se débrouiller avec les dégâts.
                                In fine, ils se chargeront de leur faire comprendre leur incompétence à gérer la situation et à récupérer les rênes pour faire ce que bon leur semble pour l’ application de leur plan de déstabilisation.

                                L’ euro a néanmoins été créé dès le début pour être sabordé, le but ultime étant une monnaie unique mondiale virtuelle.


                              • Tzecoatl Claude Simon 18 novembre 2014 18:53

                                « L’ euro a néanmoins été créé dès le début pour être sabordé, le but ultime étant une monnaie unique mondiale virtuelle. »


                                Il n’y aura pas d’ordre monétaire mondial à ce point, c’est donner le champ libre à trop d’insanité aux élites.



                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 novembre 2014 08:53

                                Claude Simon,
                                L’arlésienne s’appelle le BANCOR , copie déformée d’une proposition de Keynes.


                              • Vincent Brousseau Vincent Brousseau 19 novembre 2014 10:28

                                « Il y quelque jours le gouverneur de banque centrale d’Allemagne à donné son feu vert ... »

                                Pas exactement.

                                « Jens Weidmann, the head of the Bundesbank, said there was nothing automatic about further stimulus and underlined that the €1 trillion rise in the balance sheet was an expectation rather than a target. »

                                http://www.telegraph.co.uk/finance/economics/11239018/ECB-entering-very-dangerous-territory-warns-SandP.html


                              • Vincent Brousseau Vincent Brousseau 20 novembre 2014 02:05

                                http://www.zerohedge.com/news/2014-11-19/eurozones-qe-problem

                                « However, the major problem for additional rounds of QE by the ECB is that the bulk of the funding for additional QE falls on the shoulders of Germany. Jens Weidmann, the head of Bundesbank, continues to push back against further stimulus efforts due to the liability imposed upon the German taxpayer. »


                              • Tzecoatl Claude Simon 23 novembre 2014 12:42

                                Sauf que Fifi : Il y a un bon sens populaire qui stipule que, si l’on impose les même règles à tout le monde, si celles-çi sont mal conçues, c’est mener tout le monde à sa perte.


                              • Tzecoatl Claude Simon 23 novembre 2014 13:05

                                Sans oublier le fait que, dès que l’on demande leur avis aux américains, ils disent non, car ils souhaitent dominer. Le prix à payer pour conserver leur société violente, sans doute.


                                Leur faiblesse est qu’ils sont de grands communicants, et donc exposent leurs coups tordus afin de préserver leurs niveaux de vie à leurs victimes. Cela n’en fait pas moins de nous des victimes.

                                Cependant, nous sommes des victimes consentantes car les français sont adeptes de la théorie du pire, à savoir qu’économiquement, ils se satisfont du malheur des autres.

                                Au moins, cela a le mérite de ne pas trop se raconter trop d’histoires en économie, ce qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses en politique, ou économiques à long terme.

                                Dans l’attente d’une monnaie commune que propose Sapir ou Dupont-Aignan (soit le plan B), il reste la politique de l’euro moyennement faible de Mario Draghi, ainsi que des taux négatifs pour les riches en guise de politique sociale monétaire.

                                vous me postez un article du Bancor, sauf que l’Euro est calqué sur le Bancor, une règle d’équilibre ayant été passée à la trappe, comme d’habitude.

                                A l’heure actuelle, Dupont-Aignan intègre le sort des autres peuples européens en cas de sortie de l’euro (pour une monnaie commune avec ajustement des masses monétaires en fonction des indicateurs économiques à priori, chômage, balance commerciale essentiellement), alors qu’Asselineau ne propose qu’un gros fuck sans grande lisibilité possible ni anticipation : instablité la pire, quand tu nous tiens...





                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 novembre 2014 18:44

                                Claude Simon,
                                L’euro est déjà une monnaie commune !
                                Un monnaie unique, c’est quand il n’y a qu’un seul peuple, une seule économie, ce qui n’est pas le cas européen.


                                Il a dû vous échapper que 95% des pays de la planète ont leur propre monnaie, leur propre banque Centrale, dévaluent si besoin est etc Ils ont tous et chacun, une monnaie unique ;

                                C’est ce droit de gérer la monnaie qui a été enlevé aux Etats européens par l’euro.
                                C’est avec l’euro, impossible à dévaluer, et avec les budgets sous tutelle, qu’ils vont supprimer les acquis sociaux et faire baisser le prix du travail.

                                Si vous ouvriez le lien que j’ai mis sur l’euro expliqué par son inventeur Robert Mundell, vous l’auriez compris.

                              • Tzecoatl Claude Simon 23 novembre 2014 20:57

                                Je sais qu’Asselineau ne lit pas l’euro comme une monnaie unique, mais bien commune, car chaque banque centrale nationale se doit d’avoir de tenir des comptabilités en fonction des échanges commerciaux (ce qui pourrait faire exploser l’euroland d’ailleurs).Il s’agit alors d’une monnaie commune rigide, pendant que Sapir propose une monnaie commune souple.


                                Il ne vous a pas échappé que beaucoup de monnaie de la planète, si elles sont bien souveraines, sont indexés sur le dollar. En terme de monnaie, il s’agit d’éviter de se croire seul au monde.

                                Entre Trichet et Draghi, l’euro a bien été dévalué. 
                                Si vous cassez l’euro, vous ouvrez la porte à la spéculation des monnaies nationales, et donc à un nouveau diktat anglo-saxon. Voyez le cas du rouble ces temps-çi par ex.

                                Pensez-vous que Mundell ait eu gain de cause ?Il y a bien des tentatives de démembrement de service public. Mais le fait que nous en sommes à 5 millions de fonctionnaires démontre le contraire.Il y a bien eu une réaction aux fallacies d’un Robert Mundell, car la sécurité de l’emploi (et donc le clientélisme), en France, est quasiment synonyme de fonction publique. Les lubbies mundelliennes ont échoué, en France, mais ont eu echo dans les pays du Sud de l’Europe, hélas.

                              • lloreen 18 novembre 2014 19:14

                                « 

                                Il n’y aura pas d’ordre monétaire mondial à ce point, c’est donner le champ libre à trop d’insanité aux élites. »

                                Pour l’ instant, les banksters de la City de Londres ont réussi, grâce à leurs vassaux internationaux, de faire de leur monnaie de singe, la monnaie de réserve internationale.
                                Mais c ’est en train de changer et c ’est la raison pour laquelle leur seule échappatoire sont les guerres qu’ ils allument les unes après les autres.Il suffit de voir la situation internationale.

                                Les guerres sont le ciment de leur système mafieux et ce n’ est pas par hasard si Soros l’ un de ces mafieux, « appelle l’ Europe à se réveiller et à s’ armer »...
                                On en rirait si la situation n’ était pas si dramatique pour tant d’ habitants de cette planète, je pense notamment à l’ Ukraine, où cette bande mafieuse se sert de ses organisations criminelles pour terroriser et attaquer la population civile.

                                Les mafieux du style de Soros feraient bien de s’ inquiéter de ce qui pourrait leur arriver si les européens se réveillaient...


                                • lloreen 18 novembre 2014 19:29

                                  De toutes façons la DBB possède autant d’ actifs toxiques que bon nombre d’ autres banques aussi...et les politiciens de tout bord savent que lorsque cette situation sera connue de tous, ils perdront leurs sinécures aussi sûrement que les flocons de neige tombent en hiver.
                                  C ’est la raison pour laquelle ils mentent comme des arracheurs de dent pour cacher la situation économique réelle du pays.

                                  Merkel gesticule et aboie parce qu’ elle sait qu’ elle est dans une situation sans issue.
                                  Elle a déjà participé au grand cirque du « sauvetage » sauf que cette fois le navire est déjà sous la ligne de flottaison et il prend l’ eau de toutes parts.
                                  Quant à Hollande, il est aux abonnés absents.

                                  La balle est dans le camp des BRICS qui n’ ont plus qu’ à retirer les marrons du feu.


                                  • Tzecoatl Claude Simon 18 novembre 2014 20:11

                                    A ce qu’il parait, les actifs toxiques se recyclent en actifs écolos.


                                  • lloreen 18 novembre 2014 22:41

                                    Surtout en poudre de perlimpimpin pour éblouir les cupides et les naïfs.
                                    Le tout présenté dans un jargon incompréhensible à l’ aide de schémas que certains prennent pour un relevé topographique himalayien.


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 novembre 2014 08:49

                                    lloren
                                    Il ne s’agit pas d’actifs toxiques dans ce billet, mais du fonctionnement de la BCE sur des critères qui sont totalement à l’opposé des règles de fonctionnement de la Bundesbank.


                                  • pedro_cristian 18 novembre 2014 22:58

                                    « La Bundesbank, tout en cherchant à éviter une confrontation avec la BCE qui n’irait pas sans dommages collatéraux, est en train d’explorer les zones grises de la loi afin de voir si elle ne pourrait pas, au prétexte de défendre les droits de ses actionnaires, empêcher la mise en place d’ un assouplissement quantitatif plein et entier ».
                                    La Bundesbank n’a pas plus d’actionnaires que la banque de France n’est possédé par des « familles ».

                                    Cela nuit quand même à la crédibilité de l’article.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité