Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Et si l’on supprimait l’argent liquide ?

Et si l’on supprimait l’argent liquide ?

JPEG Chacun sait que la majorité, pour ne pas dire la totalité de nos problèmes viennent de notre système monétaire et de tous ses avatars liés aux banques, et aux différents organismes financiers. De simple moyen de paiement permettant de faciliter les échanges, l’argent est devenu un moyen de domination, de spéculation, d’enrichissement et d’exploitation. L’argent permet aussi de corrompre des élus ou de simples citoyens lambdas, pour des fins personnelles. L’argent est un moteur puissant pour tous les actes illégaux. La délinquance, le banditisme, le lobbysme, le trafic de drogue ou d’armes, les dessous de table, la prostitution et diverses autres petites choses auraient du mal à exister s’il n’y avait pas d’argent liquide…

La fabrication d’argent liquide a également un cout, c’est pour cela parait-il que nous allons supprimer les pièces d’un et deux centimes d’euros. Alors remplaçons pièces et billets par carte bleue et carnet de chèques. Puisque nos gouvernements prétendent mettre tout en œuvre pour lutter contre la délinquance, supprimer l’argent liquide est un moyen beaucoup plus expéditif que de mettre des cameras de surveillance à chaque coin de rue.

Carte bleue et chèques sont facilement repérables et identifiables, et l’on voit mal un dealer, une prostituée ou un voleur refourguant du matériel volé accepter d’être payé de la sorte. Finis également le travail au noir et les cotisations qui passent à l’as. Finies aussi les valises d’argent qui parait-il circulent lors des élections, ou pour « faciliter » certains marchés publics. Tout est déclaré, tout est contrôlé et cela ne change rien pour le citoyen de base qui n’a rien à cacher et dont l’administration sait déjà tout de ses revenus. Ce serait évidement beaucoup plus compromettant et délicat pour la personne qui ramène chaque semaine des gros paquets de chèques à la banque ou pour ceux dont le compte est alimenté par une ribambelle de cartes bleues. Finis également les faux monnayeurs, puisque l’argent liquide n’existerait plus il n’y aurait rien à contrefaire, toutes pièces et billets seraient de facto faux !

Parallèlement il faut bien sûr supprimer le secret bancaire et créer une véritable banque publique socialisée sous contrôle de la population, pour qu’elle ne dépende pas que de nos seuls politiques. Une banque qui prête à taux zéro pour tout ce qui est investissement public, et notamment pour financer des logements de qualité en quantité suffisante pour que plus personne ne dorme dans la rue, pour financer l’hôpital et l’enseignement public, pour les soustraire aux appétits de prédateurs qui veulent mettre la main sur ce qui serait pour eux une source de profits énormes. Profits qui se feraient bien entendu au détriment du plus grand nombre, c’est-à-dire de la population dans son ensemble.

Tous ceux qui nous promettent à chaque élection de combattre l’insécurité, et bien ont maintenant les moyens de lutter concrètement contre ce qu’ils dénoncent, mais bien sûr, pour certains d’entre eux, c’est dire au revoir aux dessous de table, aux commissions occultes et à tous ces petits cadeaux auxquels ils se sont habitué, car sans argent liquide il sera beaucoup plus facile de tracer la provenance de « certains dons » !

http://2ccr.unblog.fr/2014/04/25/et-si-lon-supprimait-largent-liquide/

Lire également : QUI DETIENT LA DETTE DE LA FRANCE ?


Moyenne des avis sur cet article :  1.86/5   (70 votes)




Réagissez à l'article

141 réactions à cet article    


  • bibou1324 bibou1324 6 mai 2014 15:57

    « la totalité de nos problèmes viennent de notre système monétaire et de tous ses avatars liés aux banques, et aux différents organismes financiers. »


    Tout à fait. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut éviter autant que possible d’utiliser chèques et cartes bancaires, véritables moyens de contrôle de notre vie par les banques, et qu’il faut privilégier le liquide.

    Vous êtes fou ? Le trafic de drogue, les dessous de table, la prostitution, ... les français sont POUR toutes ces choses. 60% des français a déjà consommé de la drogue, vous ajoutez ceux qui ont employé une nounou au black et ceux qui vont voir leur prostituée ... vous arrivez facilement à 90% de la population.

    Les français qui n’ont rien à se reprocher ? Une très très faible minorité. Et c’est hors de question que cette minorité fasse la loi.

    • Bubble Bubble 6 mai 2014 16:11

      Faudrait peut être pas dire de bêtises, la majorité des gens n’a rien d’illégal à se reprocher. A moins de compter l’argent de poche des enfants ou un baby sitting sans contrat tamponné trois fois comme du trafic au noir... (et ça disparaitrait aussi avec l’argent liquide, mais Robert Gil vit dans une réalité parallèle où tout ses voisins sont d’affreuses mouches BdB et ne peut naturellement pas avoir de liens avec son quartier)


    • bibou1324 bibou1324 6 mai 2014 16:20

      Détrompez vous.


       Un français sur 3 a recours au travail au noir (et ça c’est seulement ceux qui l’avouent)

      12,4 millions de français qui fument du cannabis, soit 20% de la population. et 60% des jeunes ont déjà testé


      Et hop, on est largement au dessus de la moitié de la population qui a des activités illégales.

      Je le répète haut et fort : les français souhaitent continuer à avoir des activités non traçables par tout le monde.

    • Bubble Bubble 6 mai 2014 16:27

      J’avais déjà vu ce chiffre de 60% sur le cannabis essayé par les jeunes, j’ai un peu plus de mal à vous suivre sur les 20% de consommateurs réguliers, m’enfin faut voir comment on définit le consommateur régulier.

      Je vous rappelle juste que les pourcentages ne s’additionnent pas, un fumeur de joint peut aussi travailler au noir. Et même avec vos chiffres qui me semblent élevés, il est hautement possible que plus de la moitié de la population ne soit pas concernée.


    • Bubble Bubble 6 mai 2014 16:28

      J’avais pas vu les liens pour les chiffres, merci de les avoir mis :o


    • Hermes Hermes 6 mai 2014 15:57

      C’est également le souhait des banquiers.....


      • rocla+ rocla+ 6 mai 2014 16:00

        Si on supprime l’ argent liquide les fabricants de bouteilles 

        feront faillite .

        • zygzornifle zygzornifle 6 mai 2014 16:14

          IMPOSSIBLE !!!! Comment la bande à Sarkozy-Woertz-Coppé ira récupérer le pognon ? Et les enveloppes des Députés, Euro-députés, Sénateurs ? Tout ce joli monde bien honnête au dessus de tout soupçons les yeux dans les yeux ne le permettra JAMAIS....Et les commerciaux « chance pour la France » qui vendent de la came et des armes dans nos merveilleuses cités ? Et les centaines de milliers de victimes de la mondialisation qui sont interdit bancaire sans CB et chéquiers ?


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 mai 2014 16:36

            J’ai écrit et publié, il ya 20 ans. "Monde ordinaire, c’est à tour.... ou je proposais entre autres....



            PJCA

            • Agor&Acri Agor&Acri 6 mai 2014 16:36

               !!! smiley  smiley  smiley !!!

              @ robert gil,
              Article irresponsable et inconséquent.

              Une fois de plus,
              c’est vraiment à se demander si vous êtes un simple idéaliste irréfléchi ou si vos intentions réelles sont toutes autres que celles que vous affichez sur ce site.

              Vous ne pouvez pas ignorer que ce que vous proposez revient à rendre traçable l’ensemble des transactions, c’est-à-dire les moindres faits et gestes, de chaque individu (quoi, quand, où, à quelle fréquence, ...)

              Pour un monde meilleur, supprimons l’argent liquide = quel étrange propos !  smiley

              Sur le même principe,
              posons des bracelets électroniques à tout le monde, comme ça, impossible de nier qu’on a fait des voyages en Suisse,
              ou obligeons l’ensemble de la population à se soumettre à des tests ADN, comme ça, les violeurs n’auront qu’à bien se tenir
              et puis, installons -en dur- des GPS dans les voitures, avec interdiction de les désactiver sous peine, par exemple, de ne plus être couverts contre le vol = oh, désolé, ça c’est déjà fait ! smiley

              Ca ne s’appelle pas un monde meilleur, ça s’appelle Le Meilleur des Mondes (cf. A. Huxley)
              ou 1984.

              C’est donc le totalitarisme, votre idéal politique ?


              • rotule 6 mai 2014 21:03

                Si l’impression des billets et la frappe des pièces coute un peu, les transactions, elles, ne coutent rien ! Et un billet, une pièce, font de multiples transactions.

                Je n’aime pas que le banquier sache où je suis, ce que j’achète, ... c’est un pouvoir que je lui refuse. Et je paie systématiquement en liquide depuis des années.

                Avec ce qu’on apprend sur les gouvernements qui nous espionnent (NSA mais aussi complicité française - croyez vous que la société Amesys n’a rien livré à l’État français ?) il est plus que temps de défendre sa vie privée. Et l’usage d’une monnaie anonyme, sans traces, en fait partie.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mai 2014 21:11

                Rotule ,nous savons que vous vous situez entre femur et tibia .
                La NSA .


              • Julien30 Julien30 7 mai 2014 09:59

                Gil est un communiste après tout, l’idéologie de l’idiot utile moyen des élites depuis que Warburg, Schiff et cie finançaient la révolution bolchévique, faut trop lui en demander au pauvre garçon.

                 


              • CASS. CASS. 7 mai 2014 13:43

                une puce implantée et une certaine marque tatoué (bref un trie selectif bien organisé ,ceux qui ont tous les droits une minorité et ceux qui n’en ont aucun la majorité) les seuls à avoir le droit d’acheter ,droit de passage sur un autoroute etcetc une belle avancée version N.O.M « soleil vert » c’est partie pour d’ailleurs.Avec le fameux projet impérialo colonialiste sionards ( s)


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 mai 2014 16:45

                Supprimer petit à petit les libertés au nom de la sécurité ,on sait où ça mène ...


                • tf1Groupie 6 mai 2014 18:37

                  Oui mais c’est le rêve de Robert : la dictature totalitaire dans laquelle il prêchera auprès de tous ces citoyens qu’il considère comme des blaireaux et qui auront l’obligation écouter ses sermons.


                • alinea alinea 6 mai 2014 16:54

                  Eh bien ! vous en avez des idées !! Moi j’allais proposer exactement le contraire, en finir avec l’argent virtuel, finies les cartes, finis les chèques !! Plus que des images ; d’ailleurs je n’utilise rien d’autre, j’ai les pieds sur terre et l’argent virtuel ne me dit rien qui vaille ! Mais, et je ne sais pourquoi, votre idée plaît beaucoup aux nantis, à ceux qui ne doutent de rien, pour eux-mêmes, et qui affichent leur ignorance et leur appartenance derrière leur absence d’opinion politique !


                  • Henri Diacono 6 mai 2014 20:21

                    C’est bien beau Robert Gil, mais alors bonjour les super endettements et les fortunes pour les banques (même sous contrôle public). L’homme toujours aussi vil en profitera à grande échelle. Et l’homme toujours aussi con continuera de se faire avoir dans les grandes largeurs n’ayant plus aucune notion de la valeur de la monnaie donc de toute transaction.
                    Un rêve de plus. 


                  • BarbeTorte BarbeTorte 6 mai 2014 21:11

                    C’est vrai que s’il fallait « trader » avec du liquide, sans doute que l’économie virtuelle serait moins développée


                  • seb71 7 mai 2014 11:13

                    tout a fait d accord alinea...vive l argent réel. et puis cahuzac il est pas partit avec des millions en liquide dans des valises.....le liquide c ce qui nous permet d etre encore plus ou moins libre sans etre surveillé


                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 6 mai 2014 17:16

                    Faut pas se leurrer non plus, pour la drogue et la prostitution, les gens payeront par carte dans des bars.


                    Au lieu que ce soit de poche à poche, ça transitera par un bar tenu par la mafia qui vendra des bouteilles d’alcool surtarifées qui ne seront pas ouvertes mais en échange le client pourra aller ailleurs obtenir ce qu’il souhaite.

                    On peut même imaginer la même chose avec d’autres commerces.

                    Et pour les élections, j’ai l’impression que les politiciens ont une ou deux longueurs d’avance sur vous.

                    • seb71 7 mai 2014 19:23

                      pas mal.. comme plan...mais bon pour du shit surtarifées avec bouteilles d alcool..cela devrait pas attirait grand monde sauf les fils a papa...... mais bon pas mal tu vends quoi ? 


                    • Marc Chinal Marc Chinal 6 mai 2014 17:22

                      Allez, un petit effort supplémentaire !
                      .
                      Finie la monnaie.
                      .
                      Ainsi, les paranoïaques n’auront plus à redouter l’électronique qui trace tout, et les trafics n’auront plus de supports à leurs trafics !
                      Et ne parlez pas de retour au troc, c’est ridicule.


                      • Julien30 Julien30 7 mai 2014 10:01

                        « les paranoïaques n’auront plus à redouter l’électronique qui trace tout »

                         

                        Sont-ils parano ou est-ce vous qui êtes un ravi de la crèche ?


                      • Marc Chinal Marc Chinal 8 mai 2014 16:51

                        la question se pose, et tant qu’elle est posée, ça me va.
                        Quand il y a trop de certitudes, c’est là qu’est le danger.


                      • unandeja 6 mai 2014 17:25

                        bonne idée...avec les tickets restos qui vont être dématérialisés et l’argent liquide qui disparaitra,les clochards pourront bientôt définitivement mourir de faim....

                        ....le coté positif c’est qu’on aura réglé lesproblèmes de SDF.


                        • Xenozoid Xenozoid 6 mai 2014 17:37

                          c’est pas comme si certaine ville, vous foutes une amande pour fouiiller de la bouffe dans les ppoubellwe.a une ëpoque. même en france les mecs du marché ,détruisaient déja les invendu,seuleument pour les chiens ils disaient en piétinent se qu’ils ne pouvaient vendre,connards de cons,et ce sont des cons comme ca qui nous font des lois....faut dires les choses,les faschos aime biens les commis gueules ,le pouvoir s’amuse


                          • cevennevive cevennevive 6 mai 2014 18:17

                            Bonjour à tous,


                            Bizarre robert Gil, votre proposition...

                            Bien que cela puisse, comme vous le dites, faire disparaître une certaine forme de délinquance , je pense qu’au contraire, il ne faut garder que l’argent liquide (comme le dit alinea plus haut).

                            Qui va apprendre la valeur de l’argent aux enfants ?

                            Et moi, pauvre, comment je ferais pour « filer » 10 ou 20 euros à mes petits enfants lorsqu’ils râtelleront les feuilles en automne ? Comment je donnerais 10 euros à mes pauvres le jour du marché ? Je leur donnerai un chèque ?

                            Et les pourboires ? Faudrait-il payer un café à 1 euro par carte bleue ?

                            Quel monde vous nous décrivez !

                            C’est les banquiers qui seraient contents !




                            • Marc Chinal Marc Chinal 6 mai 2014 18:20

                              <<<Comment je donnerais 10 euros à mes pauvres le jour du marché ?<<<
                              .
                              MES pauvres... mdr.
                              .
                              Effectivement, (mais ça doit être inconscient) ces pauvres existent parce que vous vous avez assez d’argent. Dans ce système que vous soutenez, pour que l’un ait, l’autre ne doit pas avoir... que faire lorsque les deux méritent d’avoir ?


                            • cevennevive cevennevive 6 mai 2014 18:31

                              Salut !


                              Tout d’abord, il y avait un peu d’humour que vous n’avez pas vu...

                              Ensuite, oui, j’ai plus d’argent que « mes » pauvres : (retraite : 837 euros/mois complémentaire comprise). Je suis donc riche...

                              Mais je sais exactement ce qu’il y a dans mon porte-monnaie et ce que je peux dépenser ou donner.

                              Vous m’avez énervée là !


                            • Robert GIL ROBERT GIL 6 mai 2014 18:34
                              « Qui va apprendre la valeur de l’argent aux enfants ? » il y a d’autres valeurs que celles de l’argent a apprendre aux enfants    .

                              comment je ferais pour « filer » 10 ou 20 euros à mes petits enfants lorsqu’ils râtelleront les feuilles en automne ?" Pareil, il n’y a pas que l’argent, quand j’etait mome et que j’aidais mes grands parents, ma grand mère me faisait un bon flan aux oeufs et mon grand pere le soir avait plein d’histoires a me raconter
                               
                              « Comment je donnerais 10 euros à mes pauvres le jour du marché ? » mieux vaut se battre pour eradiquer la misere plutot que de faire l’aumone

                              « Et les pourboires ? Faudrait-il payer un café à 1 euro par carte bleue ? » s’il y a plus que ça ,oui, genre monéo

                              « C’est les banquiers qui seraient contents ! » non, j’explique qu’il faut pour cela socialiser les banques et les organismes financier et de credit...fini les banquiers !


                            • cevennevive cevennevive 6 mai 2014 18:43

                              Robert Gil, pareil, vous m’avez énervée.


                              Votre côté « donneur de leçons » manque totalement d’humour.

                              Dommage, je suis (presque) du même bord politique que vous et je suis ulcérée de recevoir des remontrances de votre part.

                              Je vais désormais en tenir compte.

                              Bonne soirée.


                            • Xenozoid Xenozoid 6 mai 2014 19:51

                              cennevive ils sont trop sérieux,et pas assez a la fois,trop plein de vérité et d’illusions


                            • Robert GIL ROBERT GIL 6 mai 2014 21:02

                              « Je vais désormais en tenir compte. »..ou lala, j’ai peur ! Mais a part rejoindre la bande de censeurs dans l’espace modération, je ne vois pas très bien ce que vous pouvez faire. Mais si ça vous défoule, ne vous gêner surtout pas...


                            • cevennevive cevennevive 7 mai 2014 07:21
                              N’ayez pas peur ! « En tenir compte » pour moi, c’est ne plus vous lire tout simplement...

                              Quant aux « censeurs » je n’en fais pas partie. Depuis deux ans, je ne vote jamais négativement un article. J’estime que si l’article ne me plaît pas, il va peut-être plaire à un autre.

                              Bonne journée.




                            • Julien30 Julien30 7 mai 2014 10:04

                              Ce ne doit pas être des censeurs qui s’en prennent à vos articles, juste des gens avec un peu de goût et de culture politique.


                            • Marc Chinal Marc Chinal 7 mai 2014 11:41

                              Et pendant que vous baratinez tous, la machine monétiste à fabriquer des pauvres, continue à tourner à plein régime !
                              smiley


                            • jpm jpm 7 mai 2014 15:34

                              Bonjour Cevennevie,

                              l´idée de Robert n´est pas mauvaise… et elle seraient probablement efficace s pour luter contre la corruption, le travail au noir, l´évasion fiscale et un certains trafics. Mais vos remarques sont également pleine de bon sens… et peut être une solution intermédiaire (tout aussi efficace pour lutter contre les plus gros trafics) consisterait à supprimer les grosses coupures (500, 200, 100 et 50 euros) et ne conserver que les pièces… et éventuellement les billets de 5, 10 et 20 euros.

                              Cela laisserait une certaine liberté pour les petites gens… mais compliquerait la vie de gros fraudeurs (à condition bien sur que l´on maitrise les flux d´argent électronique ce qui ne fut pas le cas lors de l´affaire Clearstream).
                              A propos, rien n´empêcherait de combiner l´idée de Robert Gil de supprimer les payements liquides en Euros avec l´une des dernières propositions de Nouvelle Donne pour la France (voir pdf en lien ci-dessous) qui consiste à créer des euros francs distribué chaque mois de manière inconditionnelle à chaque citoyen français (150 eurofrancs par adulte) :

                              http://www.nouvelledonne.fr/wp-content/uploads/2014/04/Propositions-France.pdf
                               
                              POUVOIR D’ACHAT : CREER UNE MONNAIE SUPPLEMENTAIRE A L’EURO POUR EVITER LA DEFLATION : L’EURO-FRANC

                              Avec une monnaie unique et une Banque Centrale indépendante, les instances démocratiques européennes n’ont plus aucun pouvoir sur la monnaie. Or la France, comme toute l’Europe est proche de la déflation, cette redoutable conjonction de baisse des prix, des revenus et des profits, aggravant le chômage, multipliant les cas d’extrême pauvreté et précipitant les faillites.

                              Le pouvoir d’achat des français est plombé par des salaires stagnants et des hausses d’impôts pour financer l’austérité. Cette politique vide les carnets de commande des entreprises tandis que l’économie réelle manque de monnaie, comme le corps peut manquer d’oxygène. A l’heure actuelle, toute la création monétaire est capturée par les banques, à des fins essentiellement spéculatives.

                              Il est devenu nécessaire, dans ce contexte, et tout en gardant l’acquis de l’euro, d’émettre une monnaie supplémentaire temporaire qui arrive « jusqu’au porte-monnaie ».

                              Un « euro-franc » sera créé par la Banque de France, ce qui n’est pas juridiquement interdit.

                              Ce sera une monnaie à parité fixe : 1 euro-franc = 1 euro.

                              Elle sera inconvertible, inutilisable pour l’achat d’actifs financiers et de biens immobiliers. Chaque citoyen résident âgé de plus de 18 ans, recevra chaque mois 150 eurofrancs, sur un compte ouvert à cet effet.

                              Fonctionnant comme un impôt inversé, ce sera un surplus direct de pouvoir d’achat, pour plus d’égalité et de sécurité économique. Des milliers d’entreprises et de citoyens utilisent déjà avec succès des monnaies complémentaires au niveau local. L’euro-franc sera une monnaie locale « nationale » et « supplémentaire » qui, sans porter préjudice à nos partenaires, pourra soulager directement les Français, avec un vrai potentiel de relance sur l’activité économique réelle.

                              Cette initiative de création monétaire contrôlée pousserait les autres pays européens à faire de même. Une fois la situation monétaire européenne stabilisée, les différentes monnaies supplémentaires émises seraient, par l’usure, à nouveau remplacées au fur et à mesure par des euros.


                            • cevennevive cevennevive 7 mai 2014 16:39

                              Bonjour JPM,


                              Votre idée est séduisante. J’avais lu en effet quelque chose sur « Nouvelle Donne » mais vous présentez les choses avec plus de pédagogie pour quelqu’un comme moi qui suis bien éloignée des mystères de la finance.

                              Robert Gil n’a pas votre patience et est assez rugueux dans ses réponses.

                              Au fait, que pense-t-il du RU ? (là aussi, un peu d’humour... Qu’il ne comprendra pas bien entendu.

                              Je vous salue !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès