Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le fameux “coup de bourse” de Nathan Rothschild

Le fameux “coup de bourse” de Nathan Rothschild

Au lendemain de la bataille de Waterloo, le 20 juin 1815, Nathan Rothschild informé de la défaite napoléonienne bien avant les autorités grâce à son réseau d’espionnage et de courrier, se rend à la bourse de Londres et met en vente tous ses titres. Tous pensent alors que Napoléon est sorti victorieux du combat et chacun, gagné par la panique, suit l’exemple de Rothschild. Au bout de quelques heures, la valeur des actions tombe à 5 cents, c'est alors que Nathan les rachète pour une bouchée de pain... En une nuit, la fortune déjà gigantesque des Rothschild est multipliée par vingt, et obtient de fait le contrôle de l'économie anglaise : c'est un fameux “coup de bourse” !

Ensuite, en 1818 grâce à des agents et à ses réserves « illimitées », il achète une énorme quantité d'obligations du gouvernement français. Ensuite il inonde le marché libre des principales places commerciales d'Europe d’obligation française, ce qui provoque une panique. A Paris, la maison Rothschild s’empare ainsi du contrôle de la France et de ses finances, et à Londres, Nathan Rothschild en contrôlant la “Banque d'Angleterre”, exerce une influence directe sur le Parlement britannique.

C’est par la spéculation, le mensonge et la duperie que le monde de la finance asservit les nations et ses populations. Le « travailler plus pour gagner plus » n’est que l’illusion que l’on agite sous le nez des salariés.

 

« Donnez moi le contrôle sur la monnaie d’une nation, et je n’aurais pas à me soucier de ceux qui font ses lois »

M.A. Rothschild

 

article publié dans la categorie " c'était le....." sur Conscience Citoyenne Responsable

http://2ccr.unblog.fr/2011/06/20/20-juin-1815/

Documents joints à cet article

Le fameux “coup de bourse” de Nathan Rothschild

Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • non667 25 juin 2011 09:51

    en vrac :
    -n’y aurait-il pas moyen de taxer les plu-values spéculatives à 99,9 % ?

    délit d’initié :
    -les satellites sont capables d’évaluer l’état des futures récoltes au jour le jour sur toute la terre permettant au spéculateurs initiés de miser sur les prix
    - quand on sait que l’on va faire sauter 2 tours on peu spéculer sur ces biens et sur les assurances smiley .


    • Kessonfait ? 25 juin 2011 14:36

      Ce n’est pas taxé les plus-values spéculatives qui est nécessaire mais d’empêcher les spéculateurs d’être renflouer avec de l’argent publique qu’il nous faut. Pour cela une séparation des activités bancaires est indispensable. Si les spéculateurs jouent et perdent ils seront en faillite. Aucun transfert de dettes privés vers le secteur public avec austérité.

      De plus l’union européenne qui empêche les Etats de créer leur monnaie au profit des financiers privés doit être rebâtie avec des Etats-nations souverains (battre monnaie) et indépendants (des financiers) qui pourront décider en commun de projets pour cette nouvelle Europe des patries et non une Europe fédérale des financiers privés apatrides. Chacun aura sa monnaie dans un nouveau système financier international fondé sur l’économie physique.

      Ainsi les satellites ne serviront pas aux spéculateurs mais aux populations. Il y a une alternative !


    • marcuz marcuz 29 juin 2011 22:48

      Kesskonfait

      bien dit.

      et tant qu’on y est...
      - Service public bancaire !
      - Argent = bien public !


    • Le citoyen engagé asse42 25 juin 2011 16:57

      Ben oui. De Gaulle a été destitué par les Rotschild qui sait agiter le peuple en se sevant du libertarisme. Rien n’a changé d’ailleurs.Il faut savoir que les deux présidents de droite qui vont suivre, Giscard et Pompidou, étaient des ex-employés de la banque Rothschild. Et que ces deux néfastes vont être à l’origine de la fameuse loi Pompidou-Giscard-Rothschild de 1973 remettant notre investissement public entre les mains de banques privées d’où l’origine de la dette dans les pays occidentaux.

      Rothschild a donc imposé au peuple de France deux traîtres : Pompidou et Giscard.


    • Jean-Marie7 25 juin 2011 20:16

      Etes-vous certain qu’admirer de Gaulle soit pertinent ?

      « L’admiration pour les grands hommes/grandes femmes est assez généralement bâtie sur une insuffisante connaissance de ce qu’ils/elles furent/sont vraiment »

      C’est valable aussi pour les Rothschild qui, néanmoins, ont su semble-t-il être aussi de réels bienfaiteurs des pauvres directement et indirectement.





    • Lucadeparis Lucadeparis 14 février 2012 21:34

      Quelle est la référence de cet article ? Pouvez-vous photographier, scanner la page ?


    • Roosevelt_vs_Keynes 25 juin 2011 15:20

      Cette histoire est bien connue.

      Mais ceux qui la relaye ignorent en général la puissance du courant de pensée de type platonicien qui est, aujourd’hui, sur le point de renverser ce type de méthode oligarchique aristotélicienne.

      C’est la raison pour laquelle j’ai écrit cet article.


      • hacheii 25 juin 2011 19:22

        Il faut vous faire soigner, vous divaguez, « méthode oligarchique aristotélicienne » .
        .
        A mon avis vous n’avez jamais ouvert un livre d’Aristote.
        .
        Votre article est ce délire confusionel typique de la gauche.


      • Roosevelt_vs_Keynes 25 juin 2011 20:51

        C’est toujours un plaisir de lire des commentaires argumentés.


      • Kessonfait ? 26 juin 2011 03:26

        Bonsoir hachier,

        As-tu lu Aristote et Platon ? De quel délire confusionel la gauche fait-elle preuve ? Doit-on en conclure qu’Aristote était de droite ?


      • PaGlop 25 juin 2011 17:14

        Moi désolé mais je ne suis pas un intellectuel, je m’en moque des styles et genres de corruptions, d’abus et autres coups tordus qui vont à l’encontre des intérêts communs, à l’intérêt des peuples de leur bien-être et à leur évolution, peu importe leur dogme officiel.

        Ce qu’il nous faudrait, c’est une espèce de liste exhaustive citoyenne et internationale, où on mettrai noir sur blanc les noms de tous ceux qui manoeuvrent contre les peuples avec un maximum de détails sur leurs actes.

        Une espèce de « wiki-salop » 

        Comme ça, le jour ou ça pétera on saura a quelle porte aller frapper sans oublier personne, en plus de se voir dans ce « wiki-salop » citoyen et international, cela aurait le mérite de faire réfléchir les moins courageux d’entre eux !


        • rosa luxemburg 25 juin 2011 19:06

          Il va falloir commencer maintenant car rien qu’en france il y en a à peu près 40000.Mais pour certains d’entre eux on connait leurs adresses et surtout ne pas oublier un des pires JACQUES ATTALI .

          Si vous voulez commencer la liste il y a l’annuaire pour avoir l’adresse de toutes les grandes banques.c’est sûr pour une révolution il vaut mieux être organnisé et prendre les points stratégiques comme les médias,le parlement,le sénat,et les siéges de ces banques,pour les politiques au niveau international il ya kissinger et soros les pires coquins, En france je crois bien que droite ou gauche même combatCoppé et minc sont de très bons éléments à anéantir ils sont une part du virus qui nous tue.

          ils doivent être juger pour haute trahison de la république française,d’ailleurs JEAN ZIEGLER demande un tribunal de nuremberg pour la finance qui crée des génocides alimentaires sur la planète,il a été menacé de mort parce qu’il est seul,mais quand tout le monde aura faim d’ici l’automne il n’y aura plus de peur il faudra agir !


        • Kessonfait ? 26 juin 2011 03:36

          Salut Paglop et Rosa,

          N’avez-vous pas peur qu’avec vos méthodes vous finissiez sur cette liste ? « Se foutre d’abus et autres coups tordus qui vont à l’encontre des intérêts communs » t’est un bien drole de révolutionnaire avec ces paroles. Qu’est ce que tu feras aprés avec nettoyer avec de la lave de volcan et sans savon ?


        • PaGlop 26 juin 2011 17:16

          Salut.

          Non ça ne me fait pas peur du tout, un « wiki.spécial-pourris » en open source, géré enrichi et modéré par les participants, je ne pense pas que cela dérive. Wikipédia d’ailleurs, utilise certaines références plutôt critiques à l’égard de certains personnages, lorsqu’il y a des erreurs, des abus ou de la diffamation, ils sont modérés par la communauté qui est vaste et variée.

          En facilitant l’accès à ce genre d’information en les réunissant au lieu de les laisser se diluer au milieu du flot d’info continue, il serait plus facile de donner forme a cette « main noire » difficile à cibler. Une fois concentrées, les conséquences de leurs actes prendraient toute leur ampleur.

          En fait, un peu comme si l’histoire n’était plus écrite seulement par les vainqueurs, mettant en évidence les techniques de tous pour arriver à leur fin. Si c’est pas révolutionnaire ça.. ^^

          De plus j’ai la conviction que si nous ne changeons rien, ou tout au moins si ils ne se freinent pas, cela finira forcément par un "grand soir" violent et désorganisé, autant avoir quelques outils, cela nous évitera peut être de nous faire enfumer cette fois.

          Après pour la lave sans savon, je laisse le choix aux participants, généralement lorsque l’on se retrouve dans une situation violente due au ras-le-bol et au sentiment d’injustice, on utilise surtout ce qu’il y a.. à portée de main.


        • rakosky rakosky 26 juin 2011 01:42

          Des fois il me vient une lassitude de lire toujours les mêmes fables sur internet et surtout de voir avec quel sérieux et aplomb scientifique sont reprises les thèses les plus loufoques
          Ce qui m’ennuie beaucoup plus c’est de trouver sous la plume d’un Indigné un vieux plat du FN sur la Banque Rothschild qui se serait emparé du gouvernement de la France et de l’Angleterre,une thèse reprise et largement diffusée par les sites salafistes,comme quoi les grands esprits finissent toujours par se rencontrer
          Il se trouve que l’histoire des classes dirigeantes britanniques n’est qu’une longue série de rapines et d’exactions contre les peuples du monde .

          Les crimes sans nom commis contre les peuples de l’Inde et de la Chine ont été accompli par un groupe social dont la férocité n’a probablement pas d’équivalent dans l’Histoire. Et dont la quasi totalité des membres était de religion anglicane

          N’importe quel homme assez cultivé qui a lu un peu Balzac ou Zola ou tenu entre ses mains un ouvrage universitaire en sait assez sur la bourgeoisie française pour être pris d’un irrépressible dégout,l’orgie parisienne,les Thiers ou les Galifet,les égorgeurs de leur propre peuple,les assassins de la Commune et les pacificateurs de l’Algérie .

          De toutes ces figures sanglantes,de ce groupe social qui tient toujours le monde entre ses griffes,on extrait un nom qui par le plus grand des hasards est celui d’un banquier juif et on l’offre aux imbéciles comme bouc émissaire et victime expiatoire.

          Hitler avait déjà fait le coup avec un certain succès et le Tsar de Russie dont la police secrète a fabriqué le faux intitulé « complot des Sages de Sion »

          On sait que le Tsar,très chrétien protecteur de son peuple accepta de faire du peuple russe la chair à canon des bandits de la City et comment Hitler qui promettait de combattre les trusts et les soviets ne fut finalement que le misérable instrument des trusts contre les soviets

          L’Europe occupée,les peuples slaves réduits au servage et au travail forcé pour le compte des Krupp et des Thyssen

          La prétendue lutte contre le capitalisme juif n’avait servi qu’à imposer à tous le talon de fer de l’impérialisme.

          Chacun sait et devine que nous allons vers une période de chaos et d’incertitude,marquée par des effondrements et des guerres civiles,que la lutte des classes va surgir et prendre les formes les plus violentes

          Chacun sait qu’il y a en Europe et dans le monde un sentiment croissant de haine et de rejet contre le FMI et l’Union européenne.

          Comme d’habitude les classes dirigeantes n’hésiteront pas à recourir aux pires moyens de la violence,de la ruse et du mensonge et le recours au racisme ou à l’antisémitisme est un moyen ordinaire pour pousser des millions d’hommes vers des impasses sanglantes

          Suivant les pays ou les régions u monde ,ce sera l’arabe ,le juif ou l’hindou qui seront pris pour cible quand ils sèmeront le poison de la guerre de tous contre tous pour protéger la poignée d’oppresseurs qui sont de toutes les nations ,de toutes les religions et de tous les pays

          De ce point de vue il faut souligner la terrible responsabilité des dirigeants sionistes en créant un État fondé sur la discrimination raciale,un État où le droit à la terre ,le droit au retour et le statut juridique de la personne est basé sur la reconnaissance de la filiation juive,de la reconnaissance par les rabbins de l’identité juive,c’est à dire en un mot la négation des principes qui avaient permis l’émancipation des juifs d’Europe

          La constitution d’une Palestine laïque et démocratique,la création d’un État unitaire sur tout le territoire de la Palestine historique,fondé sur la reconnaissance pour tous de droits égaux,le combat uni de toutes les composantes des nations du Moyen Orient,chrétiens,juifs ,Druzes,musulmans ,une nouvelle Renaissance pour cet Orient qui peut encore tant apporter à l’humanité...

          voilà le programme à opposer à tous les chiens de guerre qui en Europe ou en Orient veulent déchirer les Nations pour mieux les spolier de leurs richesses et de leurs droits


          PS,je vous joint en annexe un lien vers un article universitaire sur l’Histoire de la banque en Angleterre,beaucoup moins aguichant que les énormités que l’on trouve sur internet mais bien plus sérieux et érudit

          les banquiers de la City




          • Kessonfait ? 26 juin 2011 04:12

            Bonsoir rakosky,

            Qu’est ce qui, selon toi, aurait provoqué la chute de de Gaulle ?

            A aucun moment il n’a été mentionné que Rotschild était juif, le premier à le faire c’est toi. Maintenant il serait intéressant, aprés avoir lu ton message, de demander à Robert ce qui lui a inspiré cet article ? Pourquoi Rotschild ?

            N’as-tu pas trouvé, au travers tes recherches, des personnes qui s’intéressaient au bien commun ? Est-ce que tu es sûr que nous ne pouvons pas éviter ces guerres civiles etc... ?
            Aprés t’avoir lu, je me suis demandé si tu étais quelqu’un de pessimiste et soumis volontairement.

            Au final, ce que tu considères comme un programme pour la région autour de la Palestine n’en ai pas un, ce n’est qu’une idéé.

            En espérant que tu puisses trouver des réponses plus précises à ta volonté de voir le cours de l’histoire évoluer vers un monde de développement mutuel.

            Cordialement.


          • rakosky rakosky 27 juin 2011 01:25

            Bonsoir Kessonfait,,je voudrais simplement t’expliquer le souci que j’ai tenté d’expliquer dans ma réponse à Robert Gil
            Je ne crois pas être le seul à penser que nous allons vers des temps troublés et difficiles où se décidera en partie l’avenir du monde pour les décennies à venir
            Si nous pouvions simplement avoir assez de prudence et d’intelligence politique pour ne pas nous laisser emporter dans des thèses aussi douteuses que le complot juif ce serait une excellente chose
            La politique monétaire de Pompidou n’est qu’une tentative de s’adapter à la brutale remise en cause par Nixon en Aout 1971 du système monétaire international,elle renvoie à des évolutions économiques complexes,pourquoi y voir la responsabilité particulière de la Banque Rothschild
            Enfin ,les idées que j’exprime sur le Moyen Orient et la Palestine sont bien un programme défendu par les militants juifs et arabes regroupés autour de la revue Dialogue
            Bien cordialement rakosky


          • Robert GIL ROBERT GIL 27 juin 2011 09:32

            En principe je n’intervient pas sur mes articles qui sont publiés sur Agoravox, mais la je veut lever toute ambiguité, je n’ai pas pris en consideration le fait que Rotschild soit juif ( je ne le mentionne d’ailleurs nul part, et je m’en fout qu’il soit juif ou pas)), mais c’est simplement le fait qu’il appartient au monde de la finance qui est en train de detruire la planete et de reduire les citoyens en esclavage..........

            Bonne journée a tous.


          • Kessonfait ? 27 juin 2011 20:34

            Bonjour,

            @ rakosky

            A quel moment a-t-il été question de complot juif ?

            La politique de Pompidou me semble plus être un alignement sur les intérêts de la finance, comme ses successeurs.

            Le lien est intéressant mais me semble insufisant pour être considéré comme un programme (comme celui-ci pour l’Afrique).


            @ Robert Gil

            Pourquoi n’interviens-tu pas sur tes articles ? Qu’est-ce qu’il te fais penser à une responsabilité de la banque Rothschild ?


          • KARIBU KARIBU 26 juin 2011 18:07

            Bonsoir ,

            Je ne suis qu’un modeste marin ,qui aime vous lire ,chers abonnes ,grace a vos articles et commentaires j’en apprend des vertes et des pas mures .

            Parfois je reste ahuri a ce que je peut lire ,et me demande si une « bonne »guerre ne serais pas la bien venue ,a prioiris non !

            La speculation bancaire regne en maitresse si je puis dire ,et , j’en arrive a la conclusion ,que rien n’est fait et ne sera fait pour le bien d’un ou du peuple terrien tant que ce systeme de bourse financiere sera en place .je vous paraitrai quelque peu inculte de ce cote la ,c’est vrai ,je ne connais que la mer et se qui s’y rattache ,cependant mon porte monnaie ressemble aux votres ,et je m’interroge « avons nous vraiment ,nous humains ,besoin de ce genre de systeme qui ne profite qu’a une certaine education (je veus dire economie , corruption et pouvoir) et qui meme au desespoir de certain ( la majoritee) et a la guerre reelle  » .

            N’y a t’il donc pas ,d’autres alternatives ? 

            Tout bien reflechie ,je ne crois pas ,l’humain est bete ,sournois ,egoiste , je m’enfoutiste et guerrier .

            A quoi sert il d’epiloguer ,sans arret sur tout ces sujets ,si ce n’est que de promouvoir ces etats d’esprit nauseabonds a l’egard de l’humanitee .

            Pas d’offence a votre egards ,cher agoravoxer , mais de comprendre que les plus grand ne sont que des pantins au service d’un seul ,j’ai juste envie de gerber comme on dit sur nos bateaux .

            Kind regards 

             


            • Kessonfait ? 26 juin 2011 21:01

              Salut marin,

              Tout d’abord il n’y a aucun mal à se sentir inculte surtout si on pose des questions pour palier son manque de connaissances. Ton réflexe est bon, juste et beau parce qu’ agréable à lire.

              Tes interrogations sur une alternative au système financier international actuel (monétarisme= l’argent va à l’argent), le besoin d’une autre éducation pour enrayer celle que nous avons aujourd’hui et la conception que nous nous faisons de l’être humain (et de ses capacités) me semble former un tout, une harmonie.

              En ce qui concerne le système financier international (libéralisme anglo-saxon et libre échange britannique), il existe bel et bien une alternative : le crédit productif public ( l’argent va à l’économie physique).

              Pour voir un jour ce système, il nous est obligatoire de renverser la tendance d’effondrement du système qui avec une population enragée et dépourvue de solutions ne peut que conduire au chaos. Pour cela la mise en faillite ordonnée des établissements bancaires d’affaires privées doivent être mis hors d’état de nuire. Comment ? Avec une séparation des activités bancaires comme à la libération. Ainsi, n’ayant plus droit aux renflouements publiques, ces banques feraient faillites en cas de lourdes pertes et nos dettes n’augmenteraient pas par un transfert du privé vers le public.

              Enfin, au sujet de l’espèce humaine, une volonté, de la part de l’oligarchie financière, de la rendre mauvaise est primordial pour eux, sinon nous demanderions plus de liberté, d’égalité et de fraternité dans un pays où le pouvoir serait du peuple, pour le peuple et par le peuple. Donc un peuple ignorant et peu nombreux fait largement leur intérêt. Si certains sont dans cette optique (consciemment ou non) dans les forums c’est pour cette raison. Tout le monde ignore quelques choses mais seul le dialogue et la compréhension réciproque nous permettra de combler nos lacunes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès