• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Nathalie Kosciusko-Morizet : sale coup pour l’environnement

Nathalie Kosciusko-Morizet : sale coup pour l’environnement

Pour un droit de polluer sans entrave !

L'arrêté du 12 juillet 2011 publié par décret de NKM le 13 juillet 2011 limite drastiquement l'intervention citoyenne dans la protection de l'environnement... Un comble pour cette "marraine" du Grenelle de l'Environnement qui se voulait un modèle de la liberté d'expression.

Il est prévu par l'article de loi L141-1 du code de l'environnement que :

Lorsqu'elles exercent leurs activités depuis au moins trois ans, les associations régulièrement déclarées et exerçant leurs activités statutaires dans le domaine de la protection de la nature et de la gestion de la faune sauvage, de l'amélioration du cadre de vie, de la protection de l'eau, de l'air, des sols, des sites et paysages, de l'urbanisme, ou ayant pour objet la lutte contre les pollutions et les nuisances et, d'une manière générale, oeuvrant principalement pour la protection de l'environnement, peuvent faire l'objet d'un agrément motivé de l'autorité administrative....

Ces associations sont dites "associations agréées de protection de l'environnement"....

Ces associations sont parfois locales, parfois très spécialisées et dites "d'experts".

Elles font bien souvent un travail remarquable de recherche, d'observation sur le terrain ou d'analyses scientifiques. Sur des sujets pointus, ce sont bien souvent des membres de ces associations qui se révèlent de véritables lanceurs d'alerte avant que, parfois, l'opinion publique puisse prendre la mesure de leurs dires et arguments et bien souvent à l'occasion d'un procès dans lesquelles ces associations se portent partie civile.

C'en était visiblement trop pour ce gouvernement !

Dans un souci de limiter la représentativité des associations et fondations, il a décidé que : (décret paru au JORF du 13 juillet 2011, page 12 154)

Article 1

Une association agréée dans le cadre national au titre de l'article L. 141-1 du code de l'environnement souhaitant prendre part au débat sur l'environnement se déroulant au sein de certaines instances consultatives nationales satisfait la condition visée au 1° de l'article R. 141-21 du code de l'environnement lorsqu'elle justifie, pour l'exercice précédant la date de dépôt de la demande, d'un nombre de membres à jour de leur cotisation supérieur à 2 000. Ces membres doivent être domiciliés dans au moins six régions, dont aucune ne peut regrouper plus de la moitié du nombre total des membres.

Article 2

Une fondation reconnue d'utilité publique souhaitant prendre part au débat sur l'environnement se déroulant au sein de certaines instances consultatives nationales remplit la condition visée au 1° de l'article R. 141-21 du code de l'environnement lorsqu'elle justifie, pour l'exercice précédant la date de dépôt de la demande, d'un nombre de donateurs supérieur à 5 000 et qu'elle exerce une activité effective sur plus de la moitié des régions.

Il est clair que des associations d'experts comme CRIIRAD, CRIIGEN, Réseau Santé Environnement ou Inf'OGMpar exemple ne comptent pas 2000 membres domiciliés dans 6 régions...

La conséquence prévisible également de cette nouvelle disposition sera que, non reconnues comme "associations agréées de protection de l'environnement", des associations locales ne seront plus reconnues comme interlocuteurs possibles ; les préfets auront tout loisir de soutenir qu'elles ne remplissent pas les conditions nécessaires.

Une association de la protection des Calanques de Cassis, par exemple, devra pour être entendue avoir plus de 2000 membres à jour de leur cotisation domiciliés dans au moins 6 régions et la région PACA ne pourra pas regrouper plus de la moitié du nombre total des membres.

Comment faire ? Devra-t-elle lier son sort à une association de la protection des Dombes en Rhône-Alpes, une association de la protection du Marais Poitevin en Poitou-Charentes, une association de la protection de l'estuaire de la Seine en Normandie, une association de la protection des fonds sous-marins de Guadeloupe etc ... pour former une super-association de la protection des eaux ?

Une association de défense de la Tortue des Maures devrait ainsi se regrouper avec d'autres associations de protection d'espèces régionales.

Passé l'accablement de ce nouveau mauvais coup porté à l'expression citoyenne, les perspectives de réponse à cet arrêté sont finalement intéressantes et risqueraient bien de surprendre nos gouvernants ! Et comme de plus, il n'est nulle part mentionné que les régions doivent être françaises, nous pourrions envisager des alliances avec des associations d'autres régions européennes.

Madame la Ministre de l'Environnement, gare à vous. Imaginez un instant que nos petites affaires hexagonales passent les frontières, ce n'est peut-être pas le genre de publicité que vous auriez souhaitée...

Brigitte Grivet


Moyenne des avis sur cet article :  4.88/5   (104 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 20 juillet 2011 19:22

    Elle l’incarne même avec un dévouement remarquable !


  • lemouton lemouton 20 juillet 2011 13:56

    Et oui... nous l’avions déjà compris avec Nelly Olin.. smiley


  • Croa Croa 20 juillet 2011 21:07

    La gauche a su inventer aussi ses coups tordus (quoique là on atteigne des sommets !) 



  • QUE FAIT ELLE POUR L ECOLOGIE...LES ALGUES VERTES...RIEN ELLE SE CONTENTE DE SE TREMOUSSER DANS DES JEANS MOULES


  • Gabriel Gabriel 20 juillet 2011 11:54

    La dose d’écologie à droite est proportionnellement fonction de l’apport financier qu’elle peut procurer à ces Messieurs. Quant à N.K.M, ce n’est qu’ une arriviste imbue de sa personne et béate d’admiration devant son maître et seigneur Le Nain Nicos …


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 20 juillet 2011 12:06

      Bonjour Brigitte, c’est curieux, dès que je vois « article 1 », je zappe immédiatement, et cela depuis ma primière scolarité ( ne cherchez pas je viens d’inventer ce mot ).

      Vous dites « dans le domaine de la protection de la nature et de la gestion de la faune sauvage, » le mot est lâché, sauvage, c’est juste un mot pour la pub, mais partout ailleurs, il faut l’errrrrrrrrrradiquer, le zigouiller, le trépasser sous le joug de la loi infaillible et humaine... ! Dans le sillage plein de remous et d’embruns du surfeur jetteur fou, JL Bordeloo, NKM exécute aussi son lot de vagues juste destinés à faire dégobiller les citoyens du vaisseau national par dessus bord.

      " Une association de la protection des Calanques de Cassis, par exemple, devra pour être entendue avoir plus de 2000 membres à jour de leur cotisation domiciliés dans au moins 6 régions et la région PACA ne pourra pas regrouper plus de la moitié du nombre total des membres. " Ahhh les Calanques, si le but n’est il pas de les laisser calancher ? Les cabanons où l’on peut jouer les indiens et y vivre nu comme des vers..c’est inadmissible, il faut que la loi s’en mêle absolument. Dans ces Calanques de 30 cabanons au maximum, regrouper 2000 membres actifs relève de l’exploit.

      Calanquement votre.


      • g.jacquin g.jacquin 20 juillet 2011 13:36

        Bonjour,

        J’avais déjà dénoncé cette pratique crapuleuse, il y a quelques mois par un article que vous pouvez lire sur AV :

        http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/blum-un-depute-qui-derive-55211

        Il semble que NKM a repris le flambeau de Blum !!!

        Donc, nous y voilà !!! La France est définitivement devenue un pays qui pratique une forme d’esclavage puisque plus aucun Français ne pourra contester des décisions complètement stupides et dangereuses !

        Travailles, gagnes un peu d’argent pour te nourrir mais surtout... ferme ta gueule !!!

        Je suis président d’une association qui s’occupe d’environnement et d’urbanisme... J’ai des sujets extrêmement graves qui nécessiteront l’intervention de la justice... Et bien c’est fini ! je serais comme tous les membres de mon association, à subir l’imbécillité coutumière de nos hommes (et femmes) politiques !

        J’espère simplement que cela ne nous mènera pas du côté des Kalashnikovs !

         

         


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 juillet 2011 17:14

        @ G jacquin


        A court terme, c’est la mort des groupes citoyens voulant défendre l’intérêt public…. Mais ils ressusciteront. Ils sont dans la trajectoire de l’évolution. Ils seront rmis en place dans une nouvelle société… ou se constitueront rapidement pour faciliter l’avènement de cette nouvelle société.



        Pierre JC Allard

      • Brigitte Grivet 20 juillet 2011 17:21

        A Pierre :
        J’espère bien que les citoyens vont réagir.
        Mais quelle forme cela prendra ? On peut se poser la question.
        Essayons quand même d’éviter les kalachnikovs...


      • g.jacquin g.jacquin 20 juillet 2011 18:52

        Oui, ... peut-être ! Mais en attendant ????

        C’est évident que les citoyens confrontés à un problème nécessitant un arbitrage qu’ils ne pourront obtenir, vont réagir ! Mais comment vont-ils réagir ?

        Il faut bien comprendre l’impact que ce décret peut avoir sur la vie de tous les jours ! Si les tribunaux sont encombrés, ce n’est pas pour le plaisir des associations à dépenser leur argent pour faire vivre les avocats !!! Mais bien pour défendre les droits élémentaires de certains citoyens.

        Donc, ce décret va empêcher le fonctionnement de la justice dans bons nombres de cas litigieux en cours ou à venir. C’est son but.

        Il n’empêche que si un ensemble d’habitant est confronté à un litige qui remet en cause, par exemple, des valeurs patrimoniales (dévalorisation) suite à l’impact d’un projet de « bandits »... Si ce projet se fait, les gens n’auront plus que leurs mouchoirs pour pleurer !!!

        CE N’EST PAS NORMAL.

        D’autant qu’il n’y aura pas de possibilité de revenir en arrière ou en tout cas, très peu.

        Donc, dire : cela va s’arranger.... NON ! c’est encore des combats à mener dont on se serait bien passé bien !

         


      • g.jacquin g.jacquin 21 juillet 2011 06:59

        Cassino... c’est vous qui êtes folklorique !


      • de passage 22 juillet 2011 08:06

        quand on mesure les lacunes de grammaire et d’orthographe des véhéments qui extériorisent leurs malaises personnels sur ce site, on ne peut que douter de la qualité de leur raisonnement...


      • g.jacquin g.jacquin 22 juillet 2011 14:30

        Oui... vous avez raison ! Vous êtes complètement dans le sujet de l’article !!!!

        Si ce n’est que pour faire des corrections orthographiques, faites-vous embaucher à l’éducation nationale.

        Si vous venez sur ce fil, venez-y avec quelques commentaires intelligents qui fassent avancer le débat ! Nous, on s’en fout de savoir que vous êtes doué en orthographe !

        Comprenez-vous ???


      • À Mehdi Thé À Mehdi Thé 24 juillet 2011 07:43

        Sa devient insupportable de voir des personnes venir nous faire des leçon d’orthographe simplement parce que sa lui ait insupportable de voir des commentaires sans tites fautes !!Le pire c est de faire un lien entre des fautes d orthographes (en sachant que l orthographe peut evoluer aussi !!il n y a que les cons qui ne changent pas !!!) et le sujet de fond qui est pour la survie de la démocratie !!Heureusement que vous etes que de passage et pensez à fermer la porte en sortant Merci ;).
        Concernant notre démocratie elle est en chute libre !!!Pour commencer va falloir arreter de passer des lois - en douce - en plein été lorsque la majorité des français sont en vacances !!Interdir les Lobbys et virer tous ses politiciens qui en ont fait un métier !!!
        Il y a ceux qui paient des impôts et ceux qui en vivent et tous nos politiciens l ont tres bien compris pour ça qu ils poussent leurs gosses à suivre leur pas.C est un bon filon...
        Où est la guillotine ???



        • Brigitte Grivet 20 juillet 2011 17:22

          Merci pour ce lien !


        • Aureus 20 juillet 2011 14:43

          Euro-atlantiste forcenée (elle est une « Young Leader » de l’American French Foundation cuvée 2005 http://www.frenchamerican.org/cms/youngleaders?nid=349 ) , cette donzelle insupportable suit la voix de son maître en privilégiant les industriels et les financiers. Rien de bien étonnant.


          • fconstantinou 20 juillet 2011 14:43

            bravo la démocratie ! il va vraiment falloir ressortir la guillotine prochainement.


            • joletaxi 20 juillet 2011 15:24

              Je n’ai pas vraiment suivi le cheminement du problème des calanques(je ne fais qu’y jeter l’ancre pour la nuit),mais il me semble que les nouvelles réglementations restrictives ont pour origine des associations écolos non ?

              Et il me semble que tous les usagés des calanques sont contre non ?
              Alors faudrait savoir ce que l’on veut.

              @Jacquin

              enfin, ça se précise, ma foreuse (nucléaire) est prête.
              Je sens que l’on va forer.
              Tu ne me tireras pas dessus hein ?

              • g.jacquin g.jacquin 20 juillet 2011 15:46

                Hello Jo !

                Viens... Y en a plein (du GDS) !!!

                Mais attention, après avoir gagné au TA contre un projet éolien, puis perdu en appel... À nouveau gagné en conseil d’état (erreur de droit), on vient à nouveau de gagner en appel !!!!

                Au total, cela fait sept ans que l’on se bat, mais ça avance dans le bon sens !!!

                Tu vois que nous, Cévenols, on est pugnace !!!

                Et si tu viens avec ton machin nucléaire, je te recevrais comme il se doit !!!!

                Mais avant le pugilat, on se fera un petit apéro sympa (Cartagène) à l’ombre des chênes pour évoquer l’avant Tcherno et ce bon Cabanel et si on a le temps, on se fera un petit Fuku pour le dessert !!!

                Pas question de faillir à l’hospitalité Cévenole !!!!  smiley

                 


              • g.jacquin g.jacquin 20 juillet 2011 15:31

                Ce qu’il y a de dramatique, c’est qu’il n’y a aucune solution autre que juridique contre les magouilles à répétition de ceux qui installent des éoliennes, des centrales PV ou ceux qui construisent n’importe où des lotissements, et autres...

                Les associations étaient jusqu’à ce décret, les derniers remparts contre les bandits en tout genre qui se gavent sur le dos des Français !

                Il impensable de croire que le pouvoir politique n’en soit pas conscient !

                C’est le fondement même d’une démocratie qui vient d’être remis en cause puisque, même certains politiques ou/et élus, pourront en toute impunité commettre des passe-droits qui n’iront jamais devant les tribunaux !

                Il faudra bien réfléchir à ce qui peut pousser NKM à « pondre » ce genre de décret, et y apporter la réponse « appropriée » !!!

                Vous avez dit Marine Le Pen ???

                 


                • Linz 24 juillet 2011 15:08


                   

                  Ce qu’il y a de dramatique, c’est qu’il n’y a aucune solution autre que juridique contre les magouilles à répétition de ceux qui installent des éoliennes, des centrales PV ou ceux qui construisent n’importe où des lotissements, et autres...

                  Et ceux qui installent des centrales nucléaires, aucun probléme pour vous ,n’est ce pas ! 


                • g.jacquin g.jacquin 25 juillet 2011 11:22

                  @linz

                  Une centrale nucléaire, c’est d’utilité publique ! on peut discuter, se fâcher, être pour ou contre... Mais, c’est déclaré par le préfet, d’utilité publique !

                  Autrement dit, aucune action juridique du peuple n’est possible contre un permis de construire frappé d’utilité publique !

                  Donc, ça se passe dans les urnes puisque c’est la loi qu’il faut revoir...

                  Ce qui n’est pas le cas de l’éolien (ou PV, ou lotissements) qui, si on regarde dans le détail ou passe l’argent, serait plutôt déclarable d’utilité privée !!!!

                  Et là... si c’est justifié,on peut se battre et pourquoi pas.. Gagner !

                   


                • NeverMore 20 juillet 2011 16:15

                  Revoir les échanges avec Zemmour dans « on n’est pas couché », entres autres au sujet de l’Euro. Un monument d’incompétence de NKM, doublé d’un insupportable foutage de gueule, qui mériterait une exclusion de l’X (avec martelage de tout ce qui porterait son nom).

                  Comment virer ce genre de personnage toxique. Je crains que, à défaut d’un catapulte, la seule solution qui nous reste ne soit au minimum un bon coup de pied au cul.

                  Il y a aussi le vote, pour peu de temps encore tant le système se délite à haute vitesse et tend à dissoudre le peuple. A vous de voir dans l’offre politique ayant une chance au second tour. Le choix devient de plus en plus facile et presque évident ...

                   

                   


                  • Fergus Fergus 20 juillet 2011 19:29

                    Bonjour, Nevermore.

                    Le problème de NKM, c’est qu’elle a les dents qui rayent le plancher et se voit déjà, tôt ou tard, Premier ministre. Ce qui nous promet encore de spectaculaires reniements et de beaux étripages à venir avec ses concurrentes Dati et Pécresse. En attendant, NKM renie sans vergogne le peu d’écologie qu’elle portait. Et bonjour les magouilles locales dans sa circonscription pour brosser ses électeurs dans le sens du poil, souvent au détriment des autres Franciliens (ex : le dossier du cadencement SNCF).


                  • robin 20 juillet 2011 16:41

                    La protection de l’environnement version oligarchie c’est théatre et mensonges à tout les étages et restrictions progressives de la liberté d’expression.


                    • g.jacquin g.jacquin 20 juillet 2011 17:10

                      Il serait interressant de savoir ou l’argent des 230 dispositions de NKM pour le rechauffement climatique, va passer ???? Dans quelle poche, le milliard d’€ va s’engouffrer ???

                      Hé, la cour des comptes... reveilles-toi !

                       


                      • Perverseau 20 juillet 2011 19:17

                        Quelle belle opportunité nous est là, offerte ! Je vois au loin un grand rassemblement CITOYEN.

                        Continuer à vouloir confier des responsabilités à des personnes qui de toutes apparence, savent si bien nager dans le sens du courant qui les échouera sur une des belles plages privées d’une somptueuse résidence privé tropézienne qui à su elle, nous privé de son somptueux sentier douanier ! Je vous pose la question : POURQUOI ?


                        • Perpia 20 juillet 2011 19:25

                          Pourquoi ce décret ???

                          Le gaz de schiste est passé par là....


                          • paoum 20 juillet 2011 21:43

                            bien vu !

                            ça sautait aux yeux pourtant... smiley


                          • RICAURET 21 juillet 2011 00:02

                            borloo nous fait un enfant dans le dos en partant
                             AUTORISATION D’EXPLOITATION DU GAZ DE Schiste
                            AUTORISATION DE VENTE EN FRANCE DES PRODUITS PÉTROLIERS PAR LA GOLDMAN SAC ET LA JP MORGAN OUI vous lisez bien des banques est elles font monter le prisx pour leurs biens pas le votre
                            maintenant la femme de PRICEMINITER bloque les assos
                            qu’est ce que l’on attend pour les virer d’être leurs esclaves ils ont ni foi ni loi vous commencez a l’apprendre esperont qu’il ne sera pas trop tard
                            il faut prendre le maquis


                            • eric 21 juillet 2011 08:44


                              Non sale coup pour les minorités bruyantes a la légitimité auto proclamées !

                              A première vu, on se dit que l’on a affaire à des gens qui ne savent pas lire. Il s’agit de prendre part à des « consultations nationales ». Les discussions entre un préfet et un défenseur de tortue ne sont donc pas concernées.
                              Mais en réalité, c’est évidemment bien plus subtil. « Civil civique citoyen », ce sont les termes dont s’affublent des minorités actives qui prétendent se prendre pour le peuple et parler en son nom.
                              Ce texte leur étend les règles en vigueur dans d’autres secteur, par exemple les associations familiales. Il demande de justifier un tout petit peu de sa représentativité pour participer à des débats nationaux. Cela parait bien être un minimum démocratique.
                              Qui plus est, dès lors qu’il y a reconnaissance, il y a souvent subvention. A l’UNAF, toujours (les mouvements familiaux) elle est proportionnelle aux nombre de familles cotisantes déclarées. On comprend très bien que des mouvements groupusculaires, ne représentant qu’eux même et faisant beaucoup de bruit, s’indignent qu’on leur demande de justifier de ce qu’ils représentent.

                              On peut même penser que les critères retenus sont particulièrement souples. Même avec 5000 membres cotisants certifiés, une asso a-t-elle vraiment une vraie légitimité « citoyenne » à participer à des débats nationaux ? Si elle ne parvient pas à convaincre plus de ses 60 millions de concitoyens en quoi son opinion, par ailleurs éventuellement très intéressante, est elle démocratiquement légitime ? Vous nous dites expertise, etc.... c’est très exactement ce que l’on nomme la technocratie. Quelques spécialistes s’arrogent le monopoles des débat au nom de leur compétence auto proclamée. Vous nous dite démocratie citoyenne ? Quelques types dans un coin se proclament être le peuple et connaitre ses vrais intérêts, et cela se nomme oligarchie.

                              Ce texte, de démocratie, de transparence et de vrai représentativité est bienvenu. Il est douteux que ceux qui s’y opposent soient de vrais démocrates.


                              • g.jacquin g.jacquin 21 juillet 2011 10:36

                                Eric

                                Manifestement, vous n’avez rien compris !

                                La démocratie, c’est aussi lorsqu’un petit groupe de citoyens est confronté à un vrai problème de justesse, qu’ils puissent s’exprimer, faire valoir leurs droits, sans que la France entière participe au débat !

                                En quoi, si une commune de 500 habitants qui est confrontée à un promoteur d’un projet qui nuit à l’ensemble de ces habitants, le fait de créer une association qui regroupe les idées de ces habitants, est-il anti démocratique ????

                                Pourquoi faudrait-il faire appel à une association d’au moins 2000 adhérents qui n’ont rien à faire de cette commune et de ses problèmes associés ????

                                Par Experience, ce que l’on appelle les grosses associations, sont inefficaces ! Ceci tient au fait que ce sont des bénévoles qui s’en occupent et qu’ils ne peuvent régler tous les problèmes de la France !!!!

                                Bien sûr, le gouvernement dont NKM le sait, et en profite pour faire passer des projets idiots que seules, justement, des petites associations efficaces et dynamiques peuvent contrecarrer.

                                 

                                Eric..., Vous êtes hors sujet !

                                Avant de donner des leçons de civisme ou de morale... Informez-vous !

                                 


                              • eric 21 juillet 2011 13:31

                                Et vous jacquin, lisez. Instance de concertation nationale : si il faut un débat national pour chaque débat entre une commune et un promoteur il va falloir qu’on arrête tous de bosser pour passer nos vies à débattre. Ne faites pas semblant de pas comprendre. Il s’agit bien des associations considérée comme représentatives au niveau national pour des débat de porté nationale. Votre petite communne n’est absolument pas concernée


                              • eric 21 juillet 2011 13:34

                                Au passage vous vous trahissez, " dans les grandes asso, ce sont des bénévoles inefficaces.... c’est bien dire que les petits sont animés par des professionnels, et comme elles sont petites, elles ne peuvent certainement pas financer toutes seules des permanents, il faut donc qu’il y ait des subventions.... C’est bine de cela dont il est question. Les agitateurs professionnels s’indignent qu’on leur demande de prouver un minimum de representativité pour les payer....


                              • de passage 22 juillet 2011 08:28

                                monsieur eric a raison de demander à ce qu’il faille être nombreux pour pratiquer la politique de la main tendue. sinon chaque clochard dans la rue pourrait se proclamer association et demander des chèques en place des pièces qu’il reçoit aléatoirement.


                              • g.jacquin g.jacquin 22 juillet 2011 12:13

                                Non... Monsieur Eric à tord !

                                Le sujet de fond n’est pas le problème de financement des associations mais bien le fait qu’en cas de problème nécessitant un arbitrage, les petites structures de 10 à 20 adhérents, ne pourront plus se défendre.

                                D’autres parts, dans ce pays, même si une seule personne n’est pas d’accord, elle doit pouvoir le dire sans contrainte !

                                Le dépôt d’une plainte est toujours sujet à recevabilité, mais dans ce cas, c’est le tribunal qui tranche !

                                PS : Vos remarques doivent se rattacher aux commentaires ... Merci de mettre les noms des commentateurs concernés


                              • ZenLo 21 juillet 2011 09:07

                                Merci pour cet article avec beaucoup d’informations.

                                Une fois de plus le gouvernement ne cherche qu’une chose : nous unir contre lui. Mais où se trouve le bout du tunnel... aura t on un jour une personne avec un brin d’intelligence, qui nous montrera l’exemple et nous fera avancé dans le bon sens ? En tout cas, pour 2012 ça me semble encore raté.

                                Et si les associations s’unissaient ? Histoire de répondre à leur demande tout en gardant leur indépendance.


                                • eric 21 juillet 2011 10:45

                                  A Zenlo Tient ! Un naïf honnête et sincère ! Vous reconnaissez que face a l’offre alternative en 2012, Sarko n’a sans doute pas beaucoup de souci à se faire. Vous imaginez que les assocs. pourraient « s’aimer de détester ensemble ». Vous n’y êtes pas du tout. SI l’Etat est assez débonnaire dans le décompte des vrais militant cotisant, dés lors qu’il faudra se partager les micros, les prébendes , les subventions, les représentativités, les décharges, ce sera la guerre à couteux tiré. Quand on voit que même au PS ou il y a la fois un peu de monde et quelques procédures, cela c’est terminés, disent ils, par du bourrage d’urne et des adhésion à 1 euro, vous imaginez entre assocs.

                                  C’est là que le texte est effectivement trés pervers au second degré. Pour être efficace, ces braves gens seraient contraint de mettre en place des procédures un tant soit peu démocratiques en interne et entre eux. Elles préfèreront évidemment être marginalisées dans les débats.


                                • TSS 21 juillet 2011 12:00

                                  Selon vos critère des assos comme CRIIRAD ,CRIIGEN,et autres ne sont pas representatives

                                   car elles n’ont pas 2000 adherents dans 6 regions !! belle mentalité.

                                  le jour où une société construira une eolienne devant votre porte et vous demandera

                                  d’avoir 2000 adherents pour en discuter avec elle ce sera pas marrant... !!


                                  • eric 22 juillet 2011 06:21

                                    TSS très bon exemple, CRIIRAD est quand même surtout une officine privée qui vend des prestations et des compteurs geiger ( assez chers) Il y a une branche associative (?) qui fait du bruit auprés de financeurs publics potentiels ou de boites, et derrière on leur vend des études. Sur leur niveau d’expertise, on se souvient qu’ils ont dénoncé « la sous évaluation des retombées non mesurables du Japon ». Sur leur représentativité, vous en parles vous même. Au nom de quel principe auraient ils un droit à être associés aux débats nationaux par principe ?


                                  • TSS 21 juillet 2011 12:03

                                    et pour terminer NKM est une sale conne(et je pèse mes mots) multidiplomée ce qui ne

                                    l’empeche pas d’être d’une betise crasse... !!


                                    • hacheii 21 juillet 2011 12:26

                                      Le texte de loi ne correspond pas à votre discours.
                                       Le texte dit qu’une association écologiste, sous certaines réserves, (nombre de militants), pourra saisir les tribunaux. Où est le sale coup pour l’écologie ?
                                      .
                                      Encore un texte délirant de la gauche.

                                       Des associations d’utilité publique, aussi utile que SOS racisme qui a fait de l’incitation à la haine raciale anti français en direction des immigrés depuis 40 ans, ou des Licra, ou des CRIF, qui sont des associations communautaires n’ayant pour but que de criminaliser les Français ou des associations « libérales » axées sur la défense des intérêts de minorités aux dépend de l’intérêt général, .. ont pu porter plainte auprès des tribunaux depuis 40 ans et n’ont fait que du mal, n’ont apporté que des nuisances.
                                      la NKM qui est autant de droite que Sarkozy, c’est à dire à gauche toute, voudrait faire la même chose avec l’écologie. Tous ces petits fachos-écolos qui voudraient tout interdire, les corridas, l’alcool, la vitesse sur la route, et qui nous pondent des lois et des réglements qu’ils sont chargés d’appliquer en tant que fonctionnaires, sont responsables des radars sur les routes, des retraits de permis de conduire, des PV à 90 euros sans arrêt pour des broutilles.
                                       Ces gens sont des fascistes et qui veulent en réalité interdire aux gens de respirer librement, en n’oubliant pas de remplir les carnets de commande de leurs amis les patrons par un tas de réglementation du style, pot catalytique, contrôle technique, test anti pollution, test d’économie d’énergie suivi d’achat obligatoire de ceci ou cela ; tous ces gens ne sont que des tarés et des malfaisants.
                                      .
                                      Votre écologie on n’en a rien à cirer. et pour paraphraser Fillon, la kiokusko qu’elle retourne en Pologne avec son look de paysanne attardée, moujik.


                                      • TSS 21 juillet 2011 13:03

                                        votre texte s’apparenteà un « gloubiboulga »... !!


                                      • armand armand 24 juillet 2011 09:35

                                        Faut pas tout mélanger - bravo quand les écologistes nous défendent contre ces empêchements de respirer (pour utiliser vos termes) que sont les bagnoles, les scooters, les rejets de gaz, le nucléaire. Je ne vois pas où c’est une liberté fondamentale d’empoisonner son prochain - et soi-même avec.

                                        Mais j’aimerais que les écolos étendent leur sollicitude à la nation française, son peuple, ses traditions, ses coutumes.


                                      • Francis, agnotologue JL 22 juillet 2011 08:33

                                        Cet arrêté relatif aux associations n’est que la déclinaison d’un article qui figurait en bonne place dans le TCE.


                                        • Willma Kalu. 22 juillet 2011 19:45

                                          Moi, j’ai toujours été frappé par la ressemblance physique de NKM et Margaret Allbright. Maintenant, je vois que que la ressemblance va au-delà du physique... 


                                          • Laratapinhata 24 juillet 2011 16:37

                                            Je comprends que cet encadrement doit en désespérer plus d’un, du côté de l’écologie politique, moi ça me réjouit...

                                            Je ne suis pas pour l’écologie institutionnelle, et j’avoue que des assos aux compétences auto-proclamées qui se permettaient de plus en plus souvent de parler en notre nom sans se donner la peine de nous convaincre au préalable, ni sans se donner la peine de recruter, je commençais en avoir marre...

                                            Ben oui , dans un système coopératifs, ceux qui ont de bonnes idées doivent aller au devant des autres pour les partager, doivent convaincre et aucune expertise scientifique ou autre, ne suffit pas pour gouverner... il faut encore être validé par ses concitoyens..

                                            E cas d’urgence, rien n’interdit l’Action Radicale (directe ? ), l’article 2 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen l’autorise formellement : c’est la Résistance à l’oppression.

                                            Cette ministre oblige l’Ecologie à se radicaliser.. Wuarf !


                                            • pseudo99 25 juillet 2011 01:30
                                              J’ai fait le lien avec une affaire qui oppose une association de protection de l’environnement à Michel Drucker et son projet de construction d’une villa sur un site apparemment protégé. 

                                              Coïncidence ou pas, je retrouve NKM ...
                                               
                                              Il faut lire le canard enchaîné no 4731 qui titrait le 29 juin 2011 « La ministre de l’Écologie vole au secours du bétonneur Michel DRUCKER » 

                                              Pour ceux qui n’auraient pas suivi, vous pouvez lire les explications ici ou ailleurs.

                                              Je n’ai pas pu vérifier la dimension de l’association qui mène ce combat « Ligue de Défense des Alpilles » mais elle ne semble pas vérifier les conditions d’une « association agréée de protection de l’environnement » smiley

                                              • Laratapinhata 25 juillet 2011 02:16

                                                Peut-être mais avec la mesure prise par NKM n’importe qui rêvant de faire mordre la poussière à un VIP, peut adhérer... une manière de fédérer activement les mécontents d’un système à deux vitesse....Voila qui peut enfin donner corps à la grogne diffuse... trop diffuse.


                                              • mortelune mortelune 25 juillet 2011 10:15

                                                Puisque il faut souvent voir le bon dans le mauvais, le décret a au moins trois mérites :

                                                1- Celui de regrouper les associations et ainsi leur donner la crédibilité qu’elles n’arrivent pas à avoir. Il est bien entendu que le gouvernement mise sur les divergences d’intérêts pour rendre impossible les regroupements.
                                                2- Celui de faire prendre conscience à la population que cette droite là n’a rien à voir avec la démocratie.
                                                3- De donner une chance au gouvernement qui assureront l’alternance de penser un vrai projet écologique pour le pays.
                                                Bref ! Les gens qui travaillaient à l’écologie vont devoir encore travailler, ce qui va dans le sens de ’travailler plus...". 
                                                NB. Je note que les nombreux bénévoles qui assurent la vie et la survie de la faune et de la flore sont pris pour des ’charlots ’ et cela ne m’étonnent pas de la part de ce gouvernement.
                                                Cordialement,

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès