• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Beppe Grillo, un exemple à suivre en France ?

Beppe Grillo, un exemple à suivre en France ?

Suite aux élections italiennes de ce week-end, le nom de Beppe Grillo a soudain fait son apparition dans les premières pages de nos journaux hexagonaux. On le compare, à tort d'ailleurs, à Coluche, on le qualifie de "comique", de "populiste", de trublion "antipolitique". A y regarder de plus près, la vraie particularité de Grillo consiste d'une part à remettre le citoyen ordinaire au centre du système politique en le réintroduisant au sein du Parlement (il détient maintenant une majorité relative au Parlement), et d'autre part à utiliser exclusivement Internet et les meetings pour faire passer son message, court-circuitant ainsi l'ensemble du système médiatique en place.

Peut-on imaginer un tel Mouvement en France ? L'Italie est-elle en avance sur nous, ou bien s'agit-il juste d'un épisode dû à la personnalité si particulière et charismatique de Beppe Grillo ?

Pour mieux comprendre la percée de son Mouvement 5 Stelle (5 étoiles), voici un aperçu du programme politique de Beppe Grillo (qui figurait sur l'un des tracts que j'ai récupérés lors d'un meeting), précédé d'un article du journaliste italien Massimo Mazzuco qui analyse ce nouveau phénomène.


***

Article de Massimo Mazzucco

Avant même d’être une grande victoire pour le Mouvement 5 stelle, les élections de cette semaine en Italie représentent une victoire pour l'Internet.

Il est désormais impossible d’ignorer le fait que la ligne de démarcation dans le nouveau Parlement italien entre l’ « ancien » et le « nouveau » est identique à celle qui sépare ceux qui regardent et lisent les médias traditionnels de ceux qui s’informent à travers l'Internet.

Cette ligne de démarcation majeure qui traverse l’ensemble de la population italienne avait déjà commencé à poindre dans les années post-11-Septembre. Ceux qui s’informaient sur le Net savaient [qu'il y avait un problème], ceux qui continuaient à regarder la télévision en restaient à la version officielle.

Au fur et à mesure des années, la polarisation a augmenté de manière exponentielle, et la fracture est désormais avérée. On appelle cela le Digital Divide, cela signifie la « barrière digitale ». Par ce terme, on entend la ligne virtuelle de démarcation qui sépare les personnes accédant régulièrement à l’information en ligne (dite « information digitale ») de ceux qui ne le font pas.

Aujourd’hui, ce Digital Divide a donné ses premiers résultats concrets. Ceux qui connaissent Grillo à travers le Web ont pu suivre ses interventions en streaming et s’informer continuellement sur la progression du Mouvement 5 Stelle, et ses premiers résultats positifs obtenus en Sicile. Ceux qui en revanche lisaient les journaux ou regardaient la télévision entendaient simplement dire que Grillo était un agitateur, un petit dictateur, qui faisait des promesses en l’air, et ils ont continué à voter pour les partis traditionnels. (*)

Mais ce qui est amusant, c’est qu’aujourd’hui les principaux médias cherchent à attribuer directement et exclusivement à Grillo l’ingouvernabilité de l’Italie, comme si c’était de sa faute si le pays n’était plus gouvernable.

D’un certain côté, c’est vrai : ce pays ne sera plus gouvernable comme il le fut par le passé, c’est-à-dire grâce aux accords informels, aux tromperies, aux mensonges, aux collusions, à l’hypocrisie et aux promesses non tenues.

Mais c’était précisément cela l’objectif que s’était fixé le Mouvement 5 Stelle. Avant tout stopper cette corruption et cette dégradation du système. Par conséquent, ce qui est considéré comme un problème dans l’autre camp est en réalité en franc succès pour le Mouvement.

La route sera longue, et pleine d’obstacles imprévus. On ne peut pas faire table rase en quelques minutes d’un système qui a mis 30 ans à se cristalliser et à s’organiser pour sa propre défense. Il suffit de voir le nombre de personnes qui ont continué de voter pour ces mêmes partis qui ont amené ce pays à la ruine. Il faudra probablement un changement générationnel complet, avant de voir un pays enfin « gouvernable » de manière honnête et transparente.

Mais désormais la porte a été enfoncée, la route est ouverte, et il ne sera plus possible de revenir en arrière.

Massimo Mazzucco (LuogoComune.net)

(*) Nous parlons évidemment ici de tendances générales. Il est clair qu’il existe nombre de personnes qui ne retombent pas dans ces catégories.
 

 

***
Extrait du programme électoral du Mouvement 5 Stelle

 

  1. Loi anticorruption (une personne condamnée par la Justice ne peut plus être élue pour représenter le peuple ni comme membre d’une entité publique ou dont l’État est actionnaire)
  2. Revenu minimum de citoyenneté
  3. Abolition des subventions publiques aux partis (rétroactif à ces élections)
  4. Abolition immédiate du financement direct et indirect des journaux
  5. Introduction du référendum propositif et sans quorum
  6. Référendum national sur le maintien du pays dans l’Euro
  7. Obligation pour le Parlement de discuter et de voter sur chaque loi d’initiative populaire
  8. Une seule chaine TV publique, sans publicité, indépendante des partis
  9. Élection directe des candidats à la chambre des députés et au Sénat
  10. Institution d’un « politomètre » pour vérifier l’éventuel enrichissement illicite de la classe politique au cours de ces 20 dernières années
  11. Fixation d’un maximum de 2 mandats électifs
  12. Loi sur le « conflit d’intérêts »
  13. Mesures immédiates de relance de la petite et moyenne entreprise sur le modèle français
  14. Restauration des fonds retirés à la Santé et à l’École publiques en prélevant sur ceux prévus pour les grands travaux inutiles comme le TGV Lyon-Turin ou le Pont sur le Détroit de Messine
  15. Informatisation et simplification de l’État
  16. Accès gratuit à Internet pour tous
  17. ...


D’autres mesures concernent notamment
-  L’énergie : Mise en place d’une politique énergétique visant à la réduction des émissions de CO2, comme stipulé par les accords de Kyoto au travers de mesures incitatives (économie d’énergie, transports non polluants, production locale…) ou dissuasives (usage des transports privés),

-  L’Économie : Introduction d’un plafond de rémunération pour les managers de sociétés cotées en Bourse ou dont l’État est actionnaire, abolition des Stock-options, introduction de réelles structures de représentation des petits actionnaires, abolition des monopoles d’État ou de fait, alignement des tarifs de l’énergie avec les autres pays européens

-  La Santé : Accès gratuit aux prestations de santé essentielles, prix du « ticket santé » proportionnel au revenu, séparation des carrières médicales privées et publiques, élimination des incinérateurs, introduction d’un « crime » de pollution...

Le programme complet du Mouvement 5 Stelle peut-être consulté (en italien) ici
  http://www.beppegrillo.it/iniziative/movimentocinquestelle/Programma-Movimento-5-Stelle.pdf
 


Moyenne des avis sur cet article :  4.79/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • wesson wesson 27 février 2013 14:51

    bonjour schweitzer,


    pouvez-vous donner un lien qui permettrait d’attribuer sans équivoque cette intéressante prose à Grillo, et par ailleurs nous prouver qu’il ne s’agit pas là de phrases sélectionnées sorties de leur contexte, voire d’affabulations pure et simple.

     s’il vous plait, essayez que ce lien ne soit pas d’une officine d’extrême droite....

  • almodis 27 février 2013 18:06

    les biscuits de @schweitzer sont moisis ! 

    la lettre qu’il cite est bien sur le blog de Grillo , mais elle est signée Nicholas B , pas B Grillo . 
    ( ce qyui ne veut pas dire que B.Grillo la désapprouve , mais attenzione ....

  • Defrance Defrance 27 février 2013 22:53

      Beppe Grillo, m’a Copie(r) et cela me plait, on va finir par faire l’Europe SANS politicards ? 

       En route pour le Bonsensisme  ! 


  • Eric P 26 février 2013 19:25
    • « 3. Abolition des subventions publiques aux partis (rétroactif à ces élections) » 

    Alors seul les fortunés pourront avoir les moyens de faire campagne... ??? à suivre...


    • IlfattoQuotidiano.fr IlfattoQuotidiano.fr 26 février 2013 19:59

      Les partis politiques sont des entités privées. Elles disposent des souscriptions de leurs adhérents comme toutes les associations privées. On ne voit pas bien pourquoi le citoyen lambda devrait être forcé de les financer par l’impôt. De plus ils constituent une excroissance de la démocratie et ne sont en rien nécessaire à son fonctionnement. D’ailleurs Max Weber expliquait en 1920 que "l’existence des partis n’est envisagée par aucune Constitution » démocratique et libérale... 



    • Eric P 26 février 2013 20:20

      Un parti politique n’est pas une entité privée, ou alors seulement au sens du droit, mais l’association de citoyens qui partagent les mêmes idées ou idéaux. Le citoyen lambda, surtout le plus pauvre, a tout intérêt à accéder aussi aux idéaux et autres visions des partis politiques qui n’auraient pas les moyens de les exposer sans l’aide du denier public.


    • Maha Drayo Mouyaya Maha Drayo Mouyaya 27 février 2013 12:46

      Eric P : Le citoyen lambda, surtout le plus pauvre, a tout intérêt à accéder aussi aux idéaux et autres visions des partis politiques qui n’auraient pas les moyens de les exposer sans l’aide du denier public.

      Très peu de gens en Europe sont démunis au point de ne jamais avoir l’accès à internet. Il n’y a donc plus besoin de passer par les partis politiques pour exprimer son opinion.


    • egos 26 février 2013 20:45

      Les résultats de cette élection laissent place à un sentiment plus que mitigé, eu égard aux thèmes évoquées par la campagne de Beppe Grillo sur fond de fascisation rampante de l’Europe.
      Ne négligeons pas que ce concept politique est né dans ce pays dans un climat d’antiparlementarisme, anti syndical, xénophobe avec le soutien d’une partie de l’intelligentsia, de syndicalistes, de partis de gauche le soutien d’une partie la presse, et celui obligé du patronat
      Le naufrage des partis institutionnels, la gabegie couplée à la corruption, le contexte économique servant de terreau à ce mouvement qui finit par contaminer la péninsule européenne, ce que chacun s’est empressé d’oublier.
      Rafaelle Silmone nous mettait en garde contre les dangers d’une idéalisation du web, source d’information quotidienne et instrument d’émancipation de l’individu, souhaitons lui le destin de Cassandre

      http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins-raffaele-simone-2012-10-25


      • ykpaiha ykpaiha 27 février 2013 01:14

        Comme vous je reste dubitatif

        Mais avant tout, toute forme d’extremisme a une cause et la les pendules s’arretent, les bavards restent cois.
        Vous parlez des élites et leur médiocrité tout aussi médiocre d’ailleurs que l’idéologie qu« ils incarnent, a ce propos en teme de populisme, nos dirigeants depuis 30 ans n’ont plus grand chose a envier a des Mussolinis, le tout pour nous vendre une supranationalité Yankee.
        Mais le constat est le meme concernant les médias, vous dites, ’idéalisation du Web », certes, mais a cause de qui ? de quoi ?
        Avez vous lu les premiers comptes rendu des élections en Italie dans vos journaux ?
        Le pitoyable y cotoie l’ignoble, la caricature le mensonge, au service de qui ? de vous ? de nous ?

        Gageons que non ... il faur rassurer disent ils...qui nous ? il y bien longtemps que la peur fait partie de notre quotidien, non non il faut rassurer les marchés.

        Quand au contexte économique, je laisse le soin aux historiens de dégager les responsabilité, pour ma part, j’ai déja ma petite idée, suis je pour autant un extremiste ? y a t’il d’autre manieres de se regarder en face autrement que de manière manichéenne

        Les mouton d’un coté, les fachos de l’autre ?

        Si c’est cela alors je choisi......Grillo ; comme les italiens qui justement en avaient marre d’avoir peur ; et il n’y a rien de pire justement qu’un peuple qui n"a plus peur.

        C’est le dilemme qui assaille les grecs et nous pourrit l’avenir...la peur.


      • Ruut Ruut 26 février 2013 22:13

        La France a loupé le coche, l’Italie s’en rapproche.
        L’Italie sauvera elle le continent européen de la déchéance, espérons le.
        En tout cas l’Italie viens de prouver que son peuple est libre au niveau du vote.
        C’est en ça un succès démocratique.
        Si le choix du peuple rend le pays ingouvernable virez tous les politiques et proposez au peuple d’autres personnalités politiques.
        Dans une Démocratie le peuple a toujours raison.


        • ETTORE ETTORE 26 février 2013 23:03

          C’est comme si on avait ouvert les fenêtres pour faire entrer un peu d’air frais !

          Certe, dans cette ouverture c’est ré-engouffré Berlu, mais tant qu’à faire, pourquoi ne pas l’utiliser comme un électron, même négatif ?
          le voir se tortiller à proposer une alliance avec « les autres » du coup, il leur enlèvera encore plus de crédibilité en se les acoquinant .
          quand vous sentez mauvais, pour vous approcher, faut avoir faim ! et c’est ce qui va se démontrer au yeux de tous.
          ils vont s’auto annihiler, alors qu’ils pensent re-gonfler leurs batteries.
          Traîtres entre tous , il reste peu de temps pour gouverner si on regarde sans arrêt son « allié », histoire de voir quel est la longueur de la lame qu’il vous réserve.

          Ces préceptes de Grillo, il faudrait les graver dans le marbre au fronton du Parlement
          et obliger les futurs députés à jurer sur ce texte, qui les engageraient sur lors de leurs mandats

          J’attend avec impatience le chant du grillon dans nos vertes contrées, et je ne l’écouterais plus jamais de la même façon.

          • ptimarc 27 février 2013 16:01

            c’est vraiment n’importe quoi !

            il suffit qu’un tr.du.cul.certainement en mal de reconnaissance concote dans sa cuisine un « programme politique »pour que des gens« qui ne se reconnaissent pas dans les programmes des candidats »,s’engouffrent là dedans comme des moutons.

            bientot un candidat par electeur.

            oubliant le bien commun,oubliant l’histoire de leur nation,ne considerant que leur propre personne.

            on a connu ça en france il y a quelques années,on en a gardé le "tous pourris’,mettant perfidement dans le meme sac tous les mouvements politiques,de droite, mais ça on le savait,la gauche,et l’extreme gauche.

            on en a encore des traces aujourd’hui.

            on est en pleine décadence.il faudrait peut etre se demander qui tire les ficelles.

            a qui profite ce desamour de certains pour la politique traditionnelle.


          • jullien 26 février 2013 23:23

            Article intéressant, l’un des deux meilleurs publiés aujourd’hui.

            Cependant je dois reconnaître ne pas bien comprendre à quoi fait référence « Mesures immédiates de relance de la petite et moyenne entreprise sur le modèle français ». Quelqu’un pourrait-il en dire plus ?


            • babz 27 février 2013 11:51

              je dois dire que j’en suis tout quoi smiley
              moi qui pense qu’il faut etre un grand malade pour monter une boite en france...


            • Frédéric BOYER Frédéric BOYER 27 février 2013 00:08

              Un exemple à suivre en France ?


              Oui, 100 fois oui, vivement que les partis européistes PS et UMP dégagent...

              • Micka FRENCH Micka FRENCH 27 février 2013 17:57

                De l’Ecossaise...

                Sans oublier que dans les rangs de Cinque Stelle figure un certain ADRIANO CELENTANO, dont on ne,peut douter ni de son sérieux, ni de son engagement..

                La France est un pays de petites pleureuses.
                JAMAIS ELLE NE FRANCHIRA LE PAS.
                Elle chougnera ad libitum après avoir élu une fois LA VRAIE DROITE et une fois suivante LA FAUSSE GAUCHE.et vice-versa...

                En leur donnant alternativement la MAJORITE ABSOLUE à l’Assemblée Nationale pour qu’ils puissent faire leur petits arrangements entre amis et suivre les lobbyistes de Bruxelles....

                Micka FRENCH, hilare.....


              • morice morice 27 février 2013 02:46

                comme clowns, on a déjà Coppé et Fillon, non ?


                • Maha Drayo Mouyaya Maha Drayo Mouyaya 27 février 2013 10:18

                  @morice
                   Coppé et Fillon, vous font-ils rire ?


                • Deneb Deneb 27 février 2013 10:42

                  Ca y est, l’étiqueteur compulsif morice a trouvé une nouvelle étiquette : clown. Le problème avec ses étiquettes , c’est qu’il a plaisir à les coller, mais beaucoup de mal à les décoller. Comment dit déjà : il n’y a que des .... qui ne changent jamais d’avis. N’en serait-il pas un peu ?


                • robin 27 février 2013 12:37

                  « Clown »

                  Venant de vous c’est toujours amusant de voir l’hopital se foutant de la charité....lol !


                • Micka FRENCH Micka FRENCH 27 février 2013 18:01

                  De l’Ecossaise...

                  Certes monsieur Morice.......
                  Mais de clowns sacrément effrayants....

                  Micka FRENCH


                • Defrance Defrance 27 février 2013 22:47

                   Faut pas etre aussi restrictif ? Cope Fillon , Hortefeux, Harlem Desir, Aubry Hollande Ayrault ...Les Nicolas, Sarközy, hulot bref tos en piste dans les jeux du cirque, avec des vrais Lion affamés ! 

                     Il n’en reste plus qu’un ou deux ? 


                • Emmanuel38 3 mars 2013 06:57

                   Et pas Hollande ?


                • Komvouzémoa 27 février 2013 06:48
                  Là vous déconnez. La première occurence de beppe grillo dans mon lecteur de flux date du 27/01 dernier.
                  J’ai plein de flux plus ou moins pourris, francophones, d’environ tout bord, et pas un pour relayer un article qui parle de ce type et de son programme.
                  Pendant qu’un chouard peine à se faire entendre, en Italie ils votent pour un chouard. Enfin il est loin du tirage au sort, mais le programme est alléchant. un hybride chouard asselineau dupont aignan...
                  On va encore être les derniers abrutis à nous réveiller.

                  • hobbit 27 février 2013 08:35

                    ne vous en déplaise Dupont Aignan n’a JAMAIS VOULU sortir de l’UE il a fait partie de la « young American Foundation », c’est ce qu’on appelle un lièvre, d’ailleurs pourquoi les médias ne l’empêchent pas de s’exprimer au contraire de M. Asselineau, qui a vraiment la volonté de sortir de l’UE et de l’Euro et qui plus est n’a jamais fait partie de la « young american foundation » ?


                  • almodis 27 février 2013 17:49

                    bonne réaction , Komvouzémoa ! (sauf pour NDA)

                     Chouard a t il commenté ce résultat ? ce sera intéressant de chercher ... quant aux propos anti roms cités par@schweitzer , attendons de voir la source et le contexte ; et puis , quand bien même , seuls ceux qui vivent en Italie peuvent avoir une idée précise de ce que recouvrent ces propos . 
                    ce qui me frappe depuis hier , c’est LE SILENCE des médias au sujet de ces élections italiennes : le pape à toutes les sauces , le vote des citoyens italiens à peine évoqué ... 
                    c’est bien la preuve que ça dérange !



                  • BA 27 février 2013 07:21

                    Mercredi 27 février 2013 :

                     

                    L’impasse politique en Italie ravive le spectre de la crise en zone euro.

                     

                    Les places financières européennes ont violemment décroché hier. Avec le risque italien, c’est tout l’édifice de soutien à la zone euro qui se trouve fragilisé.

                     

                    Confusion extrême en Italie, vent de panique sur les marchés, appel au calme des autorités européennes… La zone euro a renoué avec ses vieux démons au lendemain des élections italiennes.

                     

                    L’impasse politique dans laquelle est plongé le pays, ingouvernable à l’issue d’un scrutin marqué par une forte poussée du vote anti-austérité, a brutalement ramené les investisseurs à la réalité. L’accalmie qui régnait depuis des mois sur les marchés, notamment grâce à l’action de la Banque centrale européenne (BCE), a vite cédé la place aux craintes et aux doutes sur la solidité du dispositif anticrise dans la zone euro. « Le scrutin italien a débouché sur l’un des pires résultats possibles pour les marchés », résumaient en choeur les économistes.

                     

                    Les autorités européennes ont demandé à Rome de continuer sur la voie des réformes et des efforts de désendettement. Mais elles semblent avoir pris conscience de la fragilité de tout l’édifice de soutien à la zone euro - le mécanisme de stabilité, le plan de rachat de dettes de la BCE, l’union bancaire…

                     

                    « La mise en oeuvre des réformes institutionnelles nécessaires, surtout l’union bancaire, aurait été très difficile quoi qu’il arrive. Mais y parvenir avec des gouvernements ayant peu de légitimité le sera encore plus. Un gouvernement italien faible sera un poids de plus au passif de l’Europe », notent les analystes d’UBS. Il n’y avait guère qu’une bonne nouvelle à retenir hier. A 1,30 dollar, l’euro a effacé ses gains de l’année. De quoi réjouir ceux qui le trouvaient trop fort.

                     

                    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202591444255-l-impasse-politique-en-italie-ravive-le-spectre-de-la-crise-en-zone-euro-542427.php


                    • Blé 27 février 2013 07:38

                      Il suffit qu’un peuple s’exprime librement pour que les autorités en place estiment que le pays devient ingouvernable.

                      Que des millions d’européens crèvent de faim, couchent dehors par les grands froids, que le luxe s’étale dans les ports touristiques ou sur les belles vitrines des avenues des capitales européennes parait être dans l’ordre des choses. Mieux, les victimes de cette mafia adhèrent à ce système où les travailleurs devront toujours travailler pour engraisser les rentiers.


                      • osoleil osoleil 27 février 2013 07:48

                        Société déliquescente. c’est l’epoque smiley


                      • Micka FRENCH Micka FRENCH 27 février 2013 10:38

                        De l’Ecossaise....

                        Cela donne un bon coup de pied dans la vermine italienne et européenne.

                        Cependant, JAMAIS les Français, ces petites frileuses, N’OSERONT VOTER POUR LA VRAIE GAUCHE...

                        Hollande leur paraissant déjà être un extrémiste ROUGE !!!!!!!!

                        Micka FRENCH morte de rire sur le Web....


                      • Captain Marlo Pilou Camomille 27 février 2013 11:13

                        Micka FRENCH,
                        Ce que vous appelez « gauche », je suppose le FDG, ne veut sortir ni de l’ UE, ni de l’euro.
                        Les peuples n’en peuvent plus des décisions de Bruxelles.
                        Ou vous le comprenez, ou vous serez marginalisés.

                        Rien que l’élection de Beppe Grillo (dont je ne partage pas toutes les analyses), et la menace d’un referendum de sortie de l’euro, les bourses du monde entier plongent.

                        Où voyez-vous en Grèce, où les habitants manifestent depuis 4 ans sans demander la sortie de l’ UE et de l’ euro, quelque chose qui ressemble à des changements positifs ?
                        Les électeurs n’ont pas peur de la gauche, ils ont peur des gens qui protègent Bruxelles.


                      • Micka FRENCH Micka FRENCH 27 février 2013 18:05

                        Exact..... Hélas.......
                        Monsieur Mélenchon, député européen, ne tient pas se tirer une balle dans le pied........

                        Je parlais donc de LA VRAIE GAUCHE, sachant qu’elle n’existe pas en France.....

                        Micka FRENCH


                      • hobbit 27 février 2013 08:21

                        Il y en a un en France qui se propose justement de remettre le citoyen au centre du système politique, et qui se propose de rassembler les français de « droite » comme de « gauche » il s’agit de M. François Asselineau, Président de l’UPR. C’est étrange que vous n’en parliez pas. De plus il ne pourrait absolument pas être taxé de « comique » étant un ancien de HEC et de l’ENA, et sachant parfaitement de quoi il parle, quand on écoute ses conférences. Il est tout à fait accessible sur internet à qui est un peu curieux de savoir de quoi il retourne. Pour le moment les médias traditionnels le boudent, car comme vous pouvez le constater la France est une vieille démocratie, le débat pour la sortie de l’UE et de l’Euro est complètement TABOUE, les médias ont trop peur que M. Asselineau révèle la vérité de la grande arnaque qu’est l’Union européenne, cette grande arnaque qui nous mène droit dans le mur et qui traite de « fascistes nationalistes » tous ceux qui ont compris et qui veulent un tant soi peu défendre les intérêts de leur pays comme il est pourtant normal pour le commun des mortels de cette planète...


                        • LE CHAT LE CHAT 27 février 2013 09:55

                          c’est une blague de comparer l’ectoplasme Asselineau à Beppe Grillo , qui lui n’est un ancien apparatchik des parti au pouvoir comme l’est Asselineau , qui est juste un leurre destinée à prendre des voix au FN !

                          comme une bonne partie des electeurs qui votent FN , ceux qui votent Beppe Grillo disent merde à l’Europe , merde aux partis installés dans le bipartisme de façade pro Europe néolibérale ! s’il y a un vote qui se rapproche du vote pour les 5 étoiles , c’est bien celui pour le FN !


                        • emphyrio 27 février 2013 10:03

                          Beppe Grillo a accès à une tribune politique. C’est tout ce que l’on souhaite à François Asselineau. A la différence de Grillo, lui ne serait pas un candidat de rejet, mais de confrontation et de débat. C’est tout ce dont nous avons besoin pour sortir du discours univoque de nos médias et de nos dirigeants. A cet égard, les commentaires d’opinion de la presse française sont si scandaleux et méprisants vis à vis du suffrage exprimé en Italie qu’on se demande si ce n’est pas une peur de caste qui motive leurs propos. Brice Couturier sur France-Culture ou Marcelle Padovani dans le Nouvel Obs, pour ne citer qu’eux, y affichent un immense mépris de la démocratie et n’hésitent pas à voir là les prémisses d’un nouveau fascisme, grâce à une « extra-lucidité » qui par ailleurs ne leur a pas même fait entrevoir la crise actuelle ni le marasme européen.
                          Il faut redonner du sens à notre Constitution :
                          "La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum".
                          Sortons de l’UE.


                        • Popov De Kerl Popov De Kerl 27 février 2013 11:03

                          Le problème de M. François Asselineau c’est justement qu’il sort de HEC et de l’ENA, c’est a dire du même moule que presque tous les hommes politiques français.
                          Ce dont on a besoin c’est d’une personne qui sache penser différemment et pas d’une copie conforme de la pensée politique française depuis 20 ans.

                          Penser en dehors des réseaux en dehors des petits copinages, et penser à la France avant de penser à son parti a sa famille politique ou pour la majorité des politiques à son propre intérêt.


                        • Captain Marlo Pilou Camomille 27 février 2013 11:24

                          Le Chat,
                          Vous devriez lire l’Huma, ils traitent Beppe Grillo d’extrême-droite.
                          Tous les europhiles sont sur le pont contre Beppe Grillo...

                          Il suffit de lire son programme pour voir qu’il a des propositions proches de l’écologie, d’Étienne Chouard et que sa proposition de referendum pour sortir de l’ UE et de l’euro le rapproche d’ Asselineau.

                          Et puis vous devriez lire le programme de l’ UPR d’ Asselineau, c’est un copié/coller du programme du Conseil National de la Résistance, cela vous éviterait d’écrire des sottises...
                          Mais peut-être ne savez-vous pas non plus ce qu’était le programme issu de la Résistance ?


                        • tesla_droid84 27 février 2013 11:27

                          Le chat n’a rien a dire à part « ancien HEC ENA », c’est typique du mec qui n’a aucun fond a critiquer.

                          Je vous met au défit de critiquer le FOND, c’est a dire le programme du CNR2.0 qui n’a pas bougé d’une ligne depuis 2007. 
                          J’attendais l’article Grillo sur AVox avec impatience pour voir la réaction des gens du front de gauche, « Oh mince, on nous aurait menti sur l’europe !!! »
                          Sur Asselineau, entre ce qu’il balance (personne n’a osé à part lui s’attaquer au vrais racine, cad Trilatérale, Bilderberg, CFR, Davos, Goldman Sachs, J.Monnet CIA, et j’en passe) et ce qu’il propose pour leur couper les courrois de transmission du pouvoir (CNR2.0), il est inattacable sur le fond.

                          J’aimerais que les gens qui le critique fasse l’effort de lire ce qu’il propose et critique sur le fond.

                          Les gens de l’UPR ont fait l’effort de lire ce que propose « l’humain d’abort » et le pgrm de DLR et font des critiques sur ce qui est proposé.
                          Mélanchon est un imposteur quand il dénonce le grand marché transatlantique, il sait tres bien que ça sera appliqué au niveau européen et que le parlement avalisera la décision de la commission comme le « suprême soviet » en son temps. 
                          Les gens qui sont vraiment à gauche viennent à l’UPR ou au MPEP car ils ont compris comme les « Grillo » que la reconquête des acquis sociaux voir la prise de nouveaux ne pourrait se faire qu’a l’échelle NATIONALE.
                          Regardez les étudiants en droit de la fac de Renne, n’ont-ils pas l’air ravis de voir quelqu’un leur expliquer la vérité sur ce qu’il se passe ? A coté de la réaction du doyen de la fac qui censure la participation des intervenant de son école, comme au temps du Polit bureau !


                        • LE CHAT LE CHAT 27 février 2013 12:16

                          Tout ce que je peux dire , m^me si ça pas faire plaisir à ses fans sur Agoravox ( en a t il ailleurs ??? ) , personne ne connait Asselineau , dont la moitié des articles crachent sur le Fn
                           plutôt que de s’en prendre à L’UMPS , c’est presque qu’un aveu de complicié objective avec eux ! être un ancien bras droit de Pasqua le rend encore moins fiable que NDA ......


                        • tesla_droid84 27 février 2013 13:30

                          Vous le dite vous même, c’est tout ce que vous pouvez dire...

                          Connaissez vous un responsable qui s’explique sur les liens « suspicieux » que l’on peut lui reprocher :

                          J’attend de vous que vous me posiez une question de fond et non une attaque sur une prétendu affaire avec pasqua... 

                          Si un jour je découvre que nous avons été trompé, ou qu’une affaire le salissait, je me retirerai immédiatement, je ne suis pas un fan boy. J’ai juste trouvé une personne respectueuse de la primauté du droit avec une vision claire et non changeante au grès du vent.


                          Concernant NDA, vous ne lui reproché pas de faire parti de la French American Foundation, un young leader dont il a fait retirer son nom de la liste. Ca fait 1 partout, mais entre un passage dans le cabinet de Pasqua et Une alliance avec une puissance étrangère je prend Pasqua. 
                          Je vous signale aussi que les militants UPR qui en ont marre de se battre contre les gens de NDA et inversement demande tres fort une clarification des positions.
                          Asselineau veut un débat public avec NDA et ce dernier veut une explication privé... Dans un soucis de transparence, ce genre d’arrangement DOIT etre public contrairement à toutes les tractations entre partis qui sont aujourd’hui négociées secrètement.


                        • emphyrio 27 février 2013 13:33

                          @Le Chat
                          Sur plus de 250 articles d’actualités sur le site de l’UPR, il y en a environ 15 qui parlent du FN. Ces articles mettent en avant le rôle du FN et de la famille Le Pen dans l’association faite par les média entre sortie de l’Union Européenne et l’extrême-droite. L’UPR juge bon à ces occasions de rappeler que Marine Le Pen ne veut pas quitter l’Union Européenne.
                          Les détracteurs de François Asselineau envoie toujours le coup de pied de l’âne en rappelant qu’il a travaillé pour Charles Pasqua. Par souci de clarté on dira plutôt qu’il était un cadre du Rassemblement Pour la France, qui fut le premier parti à alerter sur notre perte de souveraineté.

                          Merci à l’avenir d’être plus rigoureux dans vos commentaires.


                        • manech42 manech42 28 février 2013 22:03

                          pour le chat,


                          Et puis si le FN n’y arrive pas par les urnes il pourra toujours foutre le feu au Reichtags, heu ! pardon, à l’assemblée nationale, pauvre France !

                        • Captain Marlo Pilou Camomille 27 février 2013 11:46

                          Popov,
                          Bien sûr, pour vous, sortir d’une grande école signifie forcément qu’on ne sait pas se servir de son cerveau et qu’on n’a pas le sens du service public, ni de l’intérêt général....

                          Asselineau s’est fait virer par Sarkozy après avoir rédigé un rapport très critique sur notre belle Union européenne, si pleine de belles promesses de prospérité. Etre viré par Sarko est plutôt un titre de gloire.

                          Extraits du programme de l’ UPR :
                          * Liberté de la presse, indépendance à l’égard de l’ Etat, des puissances d’argent et des influences étrangères, interdiction pour un chef d’entreprise de posséder un média.
                          * Réforme constitutionnelle par référendum.
                          * Instauration d’un référendum d’initiative populaire et reconnaissance du vote blanc.
                          * Interdiction du cumul des mandats et des rémunérations
                          * principe fondamental du secret des correspondances et des télécommunications
                          * suppression du mandat d’arrêt européen, interdiction absolue du puçage RFID et retrait du réseau Indect.
                          * Réattribuer à la Banque de France de son rôle de financement des collectivités locales et de l’ Etat.
                          * Contrôle des flux de capitaux, des marchandises et des services
                          * Interdiction des lobbies et contrôler les thing tank
                          * Médecines douces et alternatives. Arrêt de la spéculation sur les produits alimentaires 
                          * Nationalisation des sources d’énergie, banques et compagnies d’assurances
                          etc etc

                          Le programme complet est sur le site de l’ UPR


                          • Vipère Vipère 27 février 2013 12:02

                            Bonjour à tous

                            Un exemple à suivre par les Français ? 

                            Sauf, qu’en France, il y a un hiatus de taille, il n’y a pas de vraie Gauche, celle représentée par J.M. MELENCHON est une imposture !

                            N’oublions pas que Le Sieur MELENCHON a échangé « son fonds de voix » au soir de l’élection de F. HOLLANDE pour que ses alliés du Parti Communistes continuent à se gaver de privilèges, Mélenchon lui-même se proposait comme Ministre de F. HOLLANDE.

                            Une trahison que l’on ne peut pas reprocher à l’intègre Beppo GRILLO !

                            Donc, les électeurs de Gauche, orphelins, se cherchent un mentor à l’italienne !!!


                            • Parleur 27 février 2013 12:37

                              Pourquoi ces gros mensonges très bêtes ? Par malveillance ou bien par sottise ?
                              Il est vrai que les deux sont tout à fait compatibles…


                            • Vipère Vipère 27 février 2013 12:50

                              Causez, beau Parleur !

                              Prouvez par A+B que mes propos sont fallacieux !

                              Sinon, sortez sur la pointe des pieds et refermez la porte, on craint les courants d’air !


                            • tesla_droid84 27 février 2013 13:37

                              Compatible de quoi beau parleur, il est ou le morceau de phrase que vous ne comprenez pas dans :

                              « on veut sortir de l’union européenne » VS « On veut une autre Europe ».

                              C’est quand meme un point de divergence essentiel, surtout que ça implique la souveraineté de la monnaie... Les millitant FrdG sont donc roulé dans la farine la fin de l’arnaque de la dette (Art 123 du traité de Lisbonne) est liée à la fin de la BCE ! et donc de l’union 

                              Recette pour neutraliser la colère des Français : la promesse de l’Autre Europe depuis un tiers de siècle  http://www.u-p-r.fr/dossiers-de-fond/autre-europe

                            • zebob 27 février 2013 15:54

                              Vipère a bien une langue de vipère....Le Front de gauche a toujours été très clair.Il a appelé à voter pour lui et contre les droites.Et il n’a rien échangé avec le PS. Partout,il « marque aux fesses » les élus du PS qui tiennent leur mandat des votes FDG,et les rappelle à l’ordre pour qu’ils se conforment aux choix des électeurs. Tous les élus PS ne suivent pas la « ligne » de leur direction.... Dommage qu’ils n’aillent pas au bout de leurs idées,en allant jusqu’à la rupture avec un parti dont la direction est devenue europeo-centriste et libérale.Ils espèrent probablement pouvoir restaurer leurs valeurs de l’intérieur....


                              Quant à l’idée de l’Europe,ce n’est pas elle qui est mauvaise..Ce qui est néfaste pour les peuples, c’est l’idéologie qui actuellement, y est mise en oeuvre, qui s’avère incompatible avec l’idée même de démocratie. C’est un système pyramidal de pouvoir au service des intérêts des conglomérats financiers du « modèle » libéral anglo-saxon,à leur service,et exclusivement à leur service..... Et il y a effectivement matière à s’inquiéter : la logique du système conduit à rentabiliser au maximum les profits... et ce profit maximum sera obtenu grâce au travailleur esclave et docile... Comme les propos,actes,comportements,abus...de ces « nouveaux saigneurs » prouvent bien qu’aucun principe éthique,moral...ne les retient, les peuples peuvent craindre le pire.... Pas besoin de chercher beaucoup pour trouver des exemples des régressions qui ont été imposées aux peuples.

                              L’Europe organisée pourrait être un rempart contre cet empire qui tente de s’installer. Mais à condition de se re-fonder à partir de principes autres que commerciaux, à partir d’orientations sociétales communes....et sans ceux qui ne les partagent pas. 




                            • tesla_droid84 27 février 2013 16:49

                              C’est bien, je partage le meme constat que vous sur l’europe et nous le partageons globalement tous ici. 

                              Mais en terme de SOLUTION pour changer ça, vous nous proposez l’autre Europe. Celle ou il faudrait se mettre d’accord avec les autres. Comment vous dire que nous somme déja impuissant à faire baisser le juste le taux de change alors une remise à plat des traités ??? c’est mort avant de commencer.
                              Vous etes dictatorial dans votre position à vouloir faire changer les autres, avez vous penser qu’ils n’aspirent peut etre pas à etre comme nous, si les anglais, les neerlandais, les allemands se complaise dans le libéralisme, de quel droit leur forceriez vous la main ?

                              Si vous saviez QUI est à l’origine de cette Europe néo libérale et QUI la pilote aujourd’hui, vous ne penseriez pas de la sorte.

                              Cela fait 30 ans que vous nous baladez, nous estimons que vous avez eu votre temps (vous appelez a changer l’Europe depuis 30 ans...). Il est temps d’avouer votre échec a faire bouger les choses et à commencer à faire le ménage chez soi et croyez moi, il y a déja de quoi s’amuser.

                            • schwitters schwitters 27 février 2013 12:13

                              « . Il faudra probablement un changement générationnel complet, »


                              C’est exactement cela ! Plus on monte en âge, plus la méfiance augmente...cela arrive même que des gens âgés consultent tout en étant méfiant et contre l’information du net.
                              Je crois que les jeunes ont moins peur, c’est cela qui leur permet de s’ouvrir à l’information alternative et/ou de minorité.

                              Le phénomène Grillo est avant-gardiste..il est possible ailleurs mais il faut des catalyseurs qui regroupent et ordonnent les énergies...L’Italie a une chance extraordinaire, un Coluche avec le net aurait sans doute aussi réussi ce tour de force.. Pour l’instant il n’y a pas d’équivalent, pire, les pays autour de l’Italie vont certainement agir contre le parti aux 5 étoiles !

                              • tesla_droid84 27 février 2013 13:45

                                C’est ce que nous avons remarqué à l’UPR, les jeunes sont beaucoup plus Eurosceptiques que les vieux. On a pourtant bourré le mou des jeunes pendant toute leur scolarité. D’un autre coté, la seconde guerre mondiale a laissé des marques indélébiles dans la mémoire des plus vieux. 

                                Il faut leur dire que la paix, ce n’est pas l’UE, c’est la bombe atomique (le concept M.A.D mutual assured destruction)

                              • egos 27 février 2013 12:26

                                à Par ykpaiha

                                j’oubliais, merci de me le rappeler, une charge anti fiscale tonitruante de la part de BG,
                                ainsi comment nomme t on le représentant d’un mouvement politique visant à établi un pouvoir personnel servi par de fidèles séides, édictant les règles de la représentation politique selon ses propres intérêts et ceux de sa caste ?
                                usuellement un dictateur à la tête d’un régime dont vous feignez ne pas voir la renaissance

                                le terme facho n’appartient pas à mon vocabulaire, utilisé rarement dans des circonstances très précises, en laissant l’usage aux propagandistes d’une idéologie libérale libertaire mâtinée de l’alibi d’antisémitisme et de propagation de la démocratie selon une stratégie et un protocole sémantique bien rôdé.

                                la propagande libérale-financière-mondialiste établit la confusion entre fascisme (Mussolini, Franco, Salazar,Les Colonels Grecs, Videla, Strossner, Pinochet) et le Nazisme (en référence à sa démence génocidaire)
                                la finalité étant, à ce stade de notre histoire, d’éradiquer les factions et réflexes nationalistes et les frontières qui délimitent l’espace du dernier champ de bataille social.
                                ce n’est pas tant la nature formelle des programmes et de ces partis que le nwo combat, mais le repli national qui les sous tends.

                                pour quelles finalités ?
                                cette approche vise à compléter votre analyse reposant essentiellement sur l’examen des causes,
                                la mondialisation sert en premier lieu les objectifs de domination du monde occidental,,le plus aguerri, le mieux armé, le plus agressif, l’hyper occidentalisation des élites de Shangaï, Pékin, Singapoore ou Mombay n’est pas un vain mot, ceci est un autre débat.

                                Peut on souscrire aux thèses de reopen9-11 et exprimer des réserves autant à cet article et aux développements électoraux récents en Italie ?
                                selon votre correspondant, oui

                                sans adhérer au parcours de JLM et pleinement à sa srtatégie, reconnaissons lui le mérite d’avoir sabordé sa campagne électorale lors de son discours de Marseille, relevant le niveau du débat au dessus des eaux saumatres et lagunaires, même si la référence à une pseudo rencontre galante datant de plus de deux millénaires paraissait complètement déplacée.

                                BP reecrute massivement des votes au près d’électeurs frustrés, aigris dont ceux de la Léga au moyen d’’une startégie de communictation faisant appel à des techniques avéreés et des professionnels du web mkg, cela pourrait vous suggérer quelques pistes de reflexion.

                                Quant à vos options politiques, permettez une suggestion, si les circonstances vous accordent de pouvoir voter en Italie (cette faculté est reconnue à certains naturalisés d’origine transalpline)
                                gagnez du temps, accordez votre suffrage à Lega, l’électorat de 5* si ce n’est son leader s(y retrouvera aussi surement que les fleuvesse jettent dans les océans.

                                bien à vous !





                                • robin 27 février 2013 12:35

                                  Avec l’affaire Grillo on voit, amusés, des médias utiliser l’anathème « populiste » comme les mêmes emploient l’anathème « conspirationiste ». Dès que l’un ou l’autre emploie ces termes on sait qu’il appartient à l’oligarchie. Ces termes fourre-tout sont des couteaux suisses destinés à disqualifier tout adversaire sans même avoir à argumenter, super pratique....lol !


                                  • agent orange agent orange 27 février 2013 13:24

                                    Couteaux suisses ? Le cutter est bien plus efficace... lol


                                  • tesla_droid84 27 février 2013 14:34

                                    Entierement d’accord Robin, j’ai fait le parcours de la presse « officielle » Le monde, libé, l’express. Ils n’ont pas encore la meme animosité que pour un Chavez mais la présentation est litigieuse, pour l’instant le mot « populiste » (celui la, je l’adore, je ne sais pas comment on est arrivé a transformé le sens « qui se soucis de l’interet du peuple » à une sorte d’insulte) est à l’avenant, mais s’il persiste il ne tardera pas a toucher le point Godwin de la presse Atlantiste.

                                    Coté presse Russe, RT & voix de la Russie, pas un mot (dès fois que ça donnerai des idées...)
                                    Coté US, The Economist se pare d’une belle photo représentant Grillo en Diable (photo crédit AFP...)
                                    http://www.economist.com/blogs/charlemagne/2013/02/italian-politics-2 

                                  • Valmont2012 27 février 2013 14:19

                                    Pour les élites, les classes moyennes sont juste bonnes à travailler et à consommer. Désormais, avec le mouvement 5 étoiles, les classes moyennes prennent conscience qu’elles ont la liberté de voter pour le parti politique qui représente réellement leurs aspirations et leurs intérêts.

                                     Cette élection met en évidence que l’oligarchie dominante a peur du peuple ou des classes moyennes lorsqu’elles ont le courage de voter pour des candidats qui les représentent réellement. Pour les élites économiques, politiques et médiatiques, le principe démocratique consiste à choisir entre le centre gauche (PS et Europe écologie) ou le centre droit (UMP ou Modem), voir désormais l’extrême droite. En effet, l’oligarchie n’a rien contre les partis fascistes et d’extrême droite lorsqu’ils permettent de détourner le mécontentement des classes moyennes des partis qui représentent réellement leurs intérêts. Comme en 1933, les élites souhaiteraient que la contestation des classes moyennes s’oriente vers un parti autoritaire et fasciste qui défend la valeur du travail et de la patrie. En France, l’UMP de Copé est prêt à s’allier au FN pour remporter des élections. En Italie, le parti de "la liberté" (de l’aliénation), c’est souvent allié à la ligue du Nord (extrême droite) pour gouverner. Ces accords ne sont plus scandaleux ou qualifiés de populiste.

                                     Par contre, les élites craignent l’émergence de mouvements politiques qui représentent les intérêts des classes moyennes. Mais surtout d’un mouvement qui propose la réduction de la durée du travail à 20 heures et le revenu minimum à 1 000 €. La réduction radicale du temps de travail sape les fondations de l’ordre social capitaliste qui repose sur le travail et la consommation. Remettre en question l’emprise du travail sur nos vies contribue à renverser l’ordre social et à provoquer une révolution des consciences et de la société.

                                    http://www.mouvementpourundeveloppementhumain.fr/le-programme-politique-du-mpdh/pour-securiser-la-satisfaction-des-besoins-essentiels/



                                    • non667 27 février 2013 16:31

                                      à valmont
                                      l’UMP de Copé est prêt à s’allier au FN

                                       ?????????? faux derch ? ou à coté de vos pompe ? ou tombé de la dernière pluie ?

                                      nier 30 ans de front ripoublicain ? qui se reproduira en 2014 et 2017 ! smiley


                                    • franc 27 février 2013 16:47

                                      je suis trop content ,le candidat Monti nommé par l’UE et les banquiers a fait 9%,la honte -----------------------------------------------une gifle magistrale aux banquiers de l’UE

                                       

                                      Voici les propositions de Beppe Grillo qui me feraient voter pour lui si j’étais en Italie :

                                      1) revenu minimum universel---------------------------------- j’aurais fixé le montant à 800 euros ,et quelqu’un qui travaille devrait gagner au moins 3 fois ce minimum

                                      2) réduction drastique du temps du travail -------------------------j’aurais fixé à 28 heures par semaines c’est à dire 3 jours et demi ,la moitié de la semaine ,comme il ne faudrait travailler que 6 mois par an ,la moitié de l’année .La moitié du temps pour le travail(subi) ,et la moitié du temps de la vie pour le temps libre ,ce qui ne veut pas dire qu’on ne fait rien pendant le temps ,chacun s’occupera de ses loisirs à sa manière et exercera l’activité qu’il veut et qu’il aime selon sa vocation propre .

                                      3) souveraineté nationale retrouvée------------------------------------------- une nation c’est un peuple (et ses caractéristiques propres avec ses us et ses coutumes spécifiques ) ,un pays(limité dans ses frontières ) ,un Etat (de droit et démocratique),une culture (un ensemble ou système de valeurs fondamentales communes .Non au multiethnicisme et multiculturalisme à l’intérieur d’une nation .L’Etat national doit être la maitrise de l’émission de la monnaie.

                                      4)arrêt total de l’ immigrationnisme capitaliste et financier mondialiste qui détruit les nations ,les peuples ,les états ,les cultures et la nature pour sauvegarder la souveraineté nationale et la diversité ethnique de l’écosystème humain. 


                                      • bernard29 bernard29 27 février 2013 16:51

                                        Une telle opération ne peut pas réussir en France, puisque nous n’avons pas un scrutin proportionnel. Donc la seule façon de faire un tel coup est de gagner l’élection présidentielle, ce qui est quelque chose comme gravir l’Everest, pour un nouveau mouvement peu argenté.

                                        Il y a aussi les élections européennes qui ont un scrutin proportionnel mais là, c’est comme siffler dans un violon sauf que ça fournit quelques élus bien payé


                                        • Newton Newton 1er mars 2013 15:04

                                          Bonjour Bernard, nous avons les élections législatives qui permettent d’élire des députés qui sont la voie de la nation. Moi j’ai bien envie de participer à la création d’un tel mouvement ! J’ai bien envie que les choses changent vraiment ! J’ai bien envie de transformer le pessimisme dont on nous rabâche les oreilles à longueur de médias en optimisme et en espoir ! L’argent est là mais on ne le prend pas au bon endroit.....
                                          Celà fait longtemps que les partis actuel ne me satisfont pas, j’ai longtemps partagé les idées du centre dans lequel je voyais le moyen de réconcilier les gens de gauche ou de droite, mais peine perdue, il faut du sang neuf, des gens comme vous et moi, simples mais avec du bon sens et qui n’auront pas peur de se bouger et de se battre pour leur pays. Il y a une phrase de Kennedy que j’adore : « avant de te demander ce que ton pays peut fiare pour toi, demandes toi ce que tu peux faire pour ton pays »


                                        • ecolittoral ecolittoral 27 février 2013 17:02

                                          Beppe Grillo est...Beppe Grillo !
                                          Pourquoi voulez vous à tout prix le caser à droite ou à gauche, à l’extrème droite ou à l’extrème gauche ?
                                          C’est un citoyen qui s’est bougé et les individus qu’il a envoyer au sénat n’ont pas « l’air » d’être sur une ligne politique et ils sont « normaux » !
                                          En politique, il y a ceux qui se positionnent à droite, à gauche, au centre, aux extrèmes....
                                          ET il y a les autres.
                                          J’en fais partie et j’attend quelqu’un comme ce monsieur pour secouer le pays.


                                          • fcpgismo fcpgismo 27 février 2013 17:24

                                            La mesure la plus importante à prendre UN seul mandat et non renouvelable. Et la création du Crime de contournement de la loi, puni en cas de récidive de 20 ans de surveillance sociale, de privation totale de tout mandat électif.


                                            • Pyrathome Pyrathome 27 février 2013 18:23

                                              J’ai bien aimé le terme « Digital Divide » la fracture digitale.....
                                              C’est effectivement un terme adéquat, d’un côté les lobotomisés de la télé et des médias papiers, et de l’autre, les informés du net.
                                              La fracture est de plus en plus béante, mais je pense que la bascule est déjà faite dans les esprits, en voilà une preuve sans ambiguïté avec ce trublion.
                                              Il faut ce genre d’électrochoc pour faire relever la tête et faire prendre conscience du mauvais chemin allant dans la mauvaise direction, un comique est toujours salutaire dans les moments difficiles.
                                              Mais l’Italie se prête bien à ce genre de commedia dell’arte, en France, je ne sais pas comment pourra venir l’alerte, mais elle se fera d’une façon différente inéluctablement....car n’oublions pas que notre mode de scrutin est très verrouillé, sans proportionnelle, fait, conçue par et spécialement pour De Gaulle....


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 2013 18:37

                                                merci à l’auteur.

                                                c’est une belle réponse à ceux qui tentent encore d’accrocher l’étiquette « trublion », ou « démagogue », voire pire « populiste »...
                                                en découvrant le programme de Beppe et de son mouvement, on voit bien qu’il n’en est rien.
                                                merci à lui, et à ses amis, de nous redonner un peu d’espoir.
                                                 smiley

                                                • Vipère Vipère 27 février 2013 19:06

                                                  The Bob

                                                  « Que Vipère est une langue de vipère » est une répartie dont la faiblesse n’est pas à démontrer !!

                                                  Le FDG est un parti « de mangeurs de soupe » !

                                                  Une soupe partagée avec le P.C, il faut croire qu’elle est « bonne » puisque « ces pleins de soupe » en redemandent tous les cinq et depuis trente ans !

                                                  Il faut voir la réalité en face, cesser d’ idéaliser ce Parti de vieux chnocks aux idées moisies, renvoyer ces briscards au repos pour faire place nette à de nouveaux leaders.


                                                  • zebob 28 février 2013 00:33

                                                    La vipère peut vociférer,elle ne présente ni argument, ni raisonnement,ni analyse.... Elle vomit son fiel... 


                                                    On reconnaît bien la le style frontiste...

                                                    Et bien sûr,leurs vieux barbons ne profitent pas des subsides venues de nos impôts.... ni des héritages captés.... Ils donnent tout aux oeuvres !

                                                    Quant aux nouveaux leaders,les chefs et cheftaines qu’ils ont mis en avant,ne sont guère reluisants une jeune petite fille qui semble ne pas disposer de tous ses moyens,un ridicule « gepetto » célèbre pour ses procès perdus (mais médiatisés)... Quelques grandes gueules qui parlent fort surtout quand il n’y a personne en face...

                                                  • aliante 27 février 2013 21:41
                                                    • la Bourse ne peut pas vivre sans états à racketter ,une Italie en faillite déclarée et c’est la fin du pillage pour eux ,les états européens crèvent de ne pouvoir se déclarer en faillite et de dire aux créanciers bon les copains vous vous êtes bien gavés la Fête est finie
                                                    • Coute que coute voilà le terme qui accompagne la Grece
                                                    • sans lésiner sur les moyens ,fermetures d’écoles ,d’hôpitaux de services publiques
                                                    • baisse des salaires ,des pensions ect.....
                                                    • pour au final s’approprier tous les biens publiques les privatiser au plus grands profits des banques

                                                    • Mmarvinbear Mmarvinbear 28 février 2013 02:43
                                                      1. Loi anticorruption (une personne condamnée par la Justice ne peut plus être élue pour représenter le peuple ni comme membre d’une entité publique ou dont l’État est actionnaire) : Personne ne pleurera ceux qui se seront fait prendre la main dans le pot de confiture.

                                                      2. Revenu minimum de citoyenneté : Avec quel source de revenus ? La vente d’huile d’olive ou de Ferraris ? L’ Italie n’a aucune ressource énergétique, ni de système bancaire assez solide pour garantir ce revenu. Ce système est largement utopique. Même l’ Alaska, qui produit du pétrole, ne peut donner plus de 300 dollars par an à ses habitants. Largement insuffisant pour vivre.

                                                      3. Abolition des subventions publiques aux partis (rétroactif à ces élections)  : Bien entendu... Ainsi, seuls les partis déjà établis et assez riches pourront se présenter aux élections suivantes. L’idéal pour limiter toute opposition parlementaire. Ou pour développer la corruption.

                                                      4. Abolition immédiate du financement direct et indirect des journaux  : Très bonne idée encore... Les journaux ne peuvent plus vivre sans subventions publiques. Soit ils développeront la publicité pour compenser ( et donc seront plus liés encore aux annonceurs ), soit ils devront augmenter drastiquement leur prix de vente, mettant leurs parutions hors de portée des bourses les plus faibles. Une démarche très intelligente...

                                                      5. Introduction du référendum propositif et sans quorum : donc dix abrutis pourront contrôler l’existence d’une quarantaine de millions de citoyens italiens ?

                                                      1. Référendum national sur le maintien du pays dans l’Euro  : Ah, comme si la Lire avait jamais valu quelque chose !

                                                      2. Une seule chaine TV publique, sans publicité, indépendante des partis  : pas de télé privée ? Pas de possibilité pour l’opposition de s’exprimer ? Un vrai petit paradis fasciste en préparation, donc ?

                                                      3. Accès gratuit à Internet pour tous  : Mais pour accéder au Net, il faut un ordinateur. L’abonnement n’est pas le plus couteux. Et quid de l’entretien du réseau ? Sans téléphone, votre Internet ne marchera jamais !

                                                      • null 28 février 2013 08:45

                                                        Le terme « facho » revient encore dans cet article. Pour les ignorants ou pour ceux qui font semblant comme Mediapart, cherchez sur le web l’avis de la principale association musulmane italienne sur Grillo et vous pourrez bien fermer votre bouche après ... Mais chez les sectaires du FDG faisant dans le culte de la personnalité, j’ai peur que ce commentaire ne soit réduit à une purée d’octets. 


                                                        • Newton Newton 28 février 2013 09:42

                                                          Et bien pour ma part je trouve qu’effectivement c’est un bol d’air frais pour la démocratie. Je serais heureux si un tel mouvement voyait le jour en France et je serais prêt à y adhérer et pourquoi pas à m’y investir.....

                                                          Tant qu’à y être j’aurais rajouté aussi un paragraphe que les profits boursiers et les spéculateurs que l’on devrait taxer comme le souhaitait ce cher M. TOBIN (suggérée en 1972 .....), il est vrai qu’en janvier 2013 les ministres européens des Finances ont donné leur accord au lancement d’une taxe sur les transactions financières (TTF) à partir de 2014-2015. Selon le quotidien Le Figaro, « les échanges d’actions et d’obligations seraient taxés à un taux de 0,1 % et les contrats dérivés à un taux de 0,01 % ». Les recettes escomptées varient entre 10 et 30 milliards d’euros et leur usage est encore davantage discuté : finance du budget européen (Bruxelles), aide au développement (Paris), éducation (Vienne), trésor national (Berlin).
                                                          Vous imaginez, avec 0.1% on récolte entre 10 et 30 milliards d’Euros smiley (au passage même Bruxelle est incapable de dire combien exactement celà rapporterait...obscur, vous avez dit obscur...  smiley

                                                          Bien à vous,et si certains envisagent de créer le M5S en France contactez moi smiley


                                                          • Vipère Vipère 28 février 2013 15:06

                                                            Zebob ou peut-être devrais-je dire A.W.

                                                            Si vous ne savez lire, comment pourriez-vous comprendre mes arguments, personne ne peut rien pour vous !

                                                            Mais surtout continuez à idolâtrer J.L MELENCHON et son Front de Gauche, ce n’est pas lui qui pédale dans la semoule. Lui et les autres élus regroupés sous la bannière FDG ont leurs traitements d’élus, confortables, et les avantages qui vont avec, pendant que vous, si cela se trouve pointez à Pôle Emploi ou travaillez pour une poignée de figues, sans l’espoir d’un avenir meilleur  ! Es-ce plus clair là  ???

                                                            L"Europe idéale à laquelle vous faites allusion n’existe pas, si ce n’est dans vos rêves  !!!  smiley


                                                            • Vipère Vipère 28 février 2013 15:19

                                                              D’ailleurs, pour tout dire, j’ai écouté JL MELENCHON chez BOURDIN et je l’ai trouvé égal à lui-même, c’est à dire fort du caquet ! Un remarquable caquet  ! 

                                                              Mais comment faire confiance à un élu qui s’est fourvoyé pendant 30 ans chez les sociaux-libéraux ?

                                                              S’empressant d’échanger ses électeurs contre un fauteuil de Ministre ? 

                                                              Si malgré ce constat, zebob garde sa confiance à JL MELENCHON, alias Ariane Walter, grand bien lui fasse !!! smiley


                                                              • zebob 28 février 2013 19:06

                                                                Vipère occupe l’espace avec du vide...De quels arguments parlez-vous ? Je n’en trouve pas...Vous étalez votre avis et quand par hasard vous faites référence à un fait,qui pourrait être analysé et servir d’argument,vous faites preuve,soit d’une grande ignorance,soit d’une perversité qui vise à transformer la réalité afin de la plier à vos fantasmes et tromper les lecteurs...


                                                                 Votre dernier « post » est édifiant : Vous mélangez la chronologie et tentez de faire croire que Melenchon élu sur des bases différentes aurait trahi ses électeurs pour un fauteuil de ministre....

                                                                La réalité est bien différente : Dans les années 80,à une époque ou ce PS incarnait encore des valeurs historiques,Melenchon,jeune député PS, a été nommé secrétaire d’état à la formation professionnelle,(et je vous défie de trouver des critiques de ce qu’il y a fait). 

                                                                Pendant un temps à l’intérieur du PS, il a cru,comme beaucoup aux espoirs d’une Europe organisée faisant cause commune autour d’idéaux de progrès ( reformulés en France à la libération par le conseil national de la résistance).

                                                                Quand il a constaté que c’était une autre Europe ,celle des intérêts financiers contre les populations qui s’organisait,il s’y est opposé,dans le PS,puis en dehors.

                                                                Il ne s’est donc pas « fourvoyé pendant 30 ans chez les sociaux-libéraux » ; (Il aurait fallu qu’il entre au PS à 1 an et à une époque ou le qualificatif sociaux-libéraux pouvait s’appliquer à d’autres partis mais difficilement au PS)

                                                                Il n’a pas « échangé ses électeurs contre un fauteuil de ministre » ( ses électeurs étaient PS et il a été dans un gouvernement PS et pas comme ministre)

                                                                J’écris sans doute en pure perte,car vous me semblez bien faire partie des propagandistes malhonnêtes du FN....Mais comme tous vos électeurs ne sont pas des abrutis,ceci en éclairera probablement quelques uns....Et c’est bien la le seul intérêt que l’on peut trouver dans votre littérature...

                                                              • franc 28 février 2013 16:34

                                                                Avec quel argent pour garantir un revenu minimal universel pour tous ?

                                                                Avec tout l’argent économisé sur les gaspillages et les pertes dus aux mauvaises politiques et aux vols des maffieux suffira largement à établir ce revenu universel mais plus encore ,sans compter une économie florissante retrouvée avec un gouvernment honnête ,juste et intelligent qui cultivera la plus grande richesse qui soit pour un pays à savoir la matière grise qui créera une grande industrie à la pointe de la technologie avec toujours plus d’innovations utiles dans tous les domaines ferait qu’il n’ y ait plus aucun pauvre et plus aucun SDF,j’oserais m^me dire que tous ses habitants seraient des millionnaires ;mais là c’est un idéal ,mais c’est un idéal qui n’est pas impossible à réaliser ;

                                                                 

                                                                 Wolsvagen à elle toute seule vient d’établir un bénéfice de 20 milliards d’euros pour l’Allemagne et qui seront distribués en partie aux ouvriers sous forme de primes ,pourquoi ce que fait l’industrie automile allemande l’industrie automobile française ne pourrait pas le faire d’autant plus que déjà l’industrie automobile française a déjà fait mieux que l’Allemagne ,mais c’était hélas dans le passé dans les années 60 gaulliennes où l’industrie automonile française brillait en prestige dans le monde par sa qualité et qui suscitait m^me l’envie et l’admiration chez les allemands . La France était première en automobile ,en train (TGV),en Avion (Concorde),en industrie nucléaire ,en électronique , en industrie agricole,en biochimie , seconde ou 3è en industrie spatiale et bien sûr première en cultures avec sa liitérature ,son cinéma et sa musique ;Le génie français rayonnait de manière retentissante dans le monde entier ,et au jourd’huis plus rien alors pourquoi cette chute vertigineuse ,et quelles sont les causes et qui en sont responsables et coupables

                                                                La cause première est que l’Etat français a été accaparé par des banquiers maffieux avec l’aide et la complicité des politiques médiocres et corrompus .Les banquiers maffieux qui ont la maitrise de l’émission de la monnaie (Loi Rothchild Pompidou 1973)grâce au pouvoir de l’argent nerf de la guerre ont mis la main sur toutes les grandes industries françaises ,chassé tous les dirigeants sortis des grandes écoles d’ingénieurs prestigieux ,des mathématiciens et physiciens ,compétents et intelligents mais trop honn^tes à leur goût,, et les ont remplacés par leurs hommes de mains ,des financiers ,des commerciaux à leur bottes ,et comme ils sont incompétents et malhonn^tes ,ce qui devait arriver arriva,toute l’industrie française s’effondre.

                                                                 

                                                                 

                                                                 


                                                                • franc 28 février 2013 17:28

                                                                  Il ya une publicité dans les années 60 ou 70 qui disait :’La France n’a pas de pétrole mais elle a des idées "-------------------------------Aujourd’huis la France n’a toujours pas de pétrole mais en plus elle n’a plus d’idées ,et c’est là son drame .Ce n’est pas qu’elle n’ a plus de matière grise , certes il en reste encore mais plus beaucoup et pour combien de temps encore ,mais malheureusement le peu qu’il lui en reste de matière grise ,non seulement elle ne l’utilise pas mais pire encore elle la jette dans les orties ou dans les égôuts ,elle la piétine , par stupidité ,par bassesse et par méchanceté,avec le défaut majeur des français à savoir la jalousie mesquine ,la stupidité d’ailleurs va toujours avec la bassesse et la méchanceté ;

                                                                   

                                                                  Les gaulois sont avec les chinois les meilleurs inventeurs du monde .Sauf que aujourd’huis les chinois chérissent ses inventeurs et les vénèrent en les plaçant asur le piédestal ,les français au contraire par je ne sais quelle stupidité étrange ou diabolique les rejettent et les maltraitent ;Les inventeurs français ont conçu des procédés techniques géniaux pour remplacer le pétrole comme carburant dans les automobiles ,moteur à air comprimé ,moteur au carburant végétal et m^me avec à oxygène ou hydrogène qui rejette de l’eau ,des carburant avec des déchets végétaux ou avec des algues etc...,toutes ces inventions ont été interdites d’utilisation et de fabrication par le lobby pétrolier ,du coup la France en reste encore au moteur à combustion avec le pétrole que la France doit importer comme carburant et qui ne cesse de monter en prix et d’ailleurs de manière tout à fait spéculative . Pire encore les dirigeants financiers à la tête del’industrie automobile comme ceux dz PSA Peugeot qui avouent cyniquement et bêtement que au lieu de baser sur l’innovation technologique et la qualité pour la vente ils se mettent à avoir cette idée incongrue,stupide et criminelle de voulir faire des bénéfices non pas sur des voitures de qualités mais q des voitures de mauvaise qualité qui tombent souvent en panne en espérant gagner de l’argent sur les dépannages ;du coup l’image de l’automobile française en prend un sérieux et plus personne ne veut acheter français ,n’est-ce pas stupide et criminel. Si la France 20 ou 30 ans plus tôt avait fabriqué les voitures électriques ,à hydrogène ou à air comprimé en utilisant toutes ses propres inventions géniales ,elle serait aujourd’huis la première puissance automobile du monde et les bénéfices crouleraient à gogo et tous les ses habitants auraient un revenu universel minimum de 1000 euros .Idem pour le photovoltaïque ,non seulement le gouvernement n’aide pas la filière photovoltaïque mais lui met les batons dans les roues ,du coup c’est encore les chinois qui dominent et rafflent tout .

                                                                   

                                                                   

                                                                   


                                                                  • franc 28 février 2013 21:37

                                                                     Un petit pays la Corée grand comme la moitié de la France a vec une population égale à la moitié de la France et avec aucune ressource terrestre possède une industrie automobile et électronique plus forte que la France,et pourquoi donc .Seulement la Corée n’a que de sa matière grise et l’utilise bien ,et cela suffit pour qu’elle domine le monde ;Aujourd’huis ce sont les coréens qui sont en tête en mathématiques alors que dans les années 50-60 c’étaient les français ,les élèves français , cela suffit pour comprendre la chute et la décadence de la France .

                                                                    la France était première en mathématique comme en musisque et aujourd’huis elle est parmi les derniers comme dans le concours musical de l’Eurovision ,la honte .Dans les années 50- 60 la France avait une population moitié moindre qu’aujourd’huis avec un taux de bacheliers de 10-20% maximum la France dominait le monde par ses connaissances scientifiques et ses inventions technologiques ,estimée par le monde entier ,aujourd’huis avec une polulation doublée et 90% de bacheliers la France n’invente plus rien et ne produit plus rien d’important ,elle est la risée du monde entier ,cherchez l’erreur. 

                                                                     

                                                                    cette prétention orgueilleuse de vouloir mettre sur le m^me plan horizontal tout le monde au mépris d e la vérité la plus élémentaire ,de proclamer que tout le monde il est beau ,tout le monde il est gentil tout le monde il est intelligent ,ainsi d’écarter toute sélection rigoureuse dela compétence et des meilleurs éléments et du m^me coup de les remplacer par des incompétents et de pires éléments par des étranges mesuures soit disant antidiscriminatoire ,en est aussi une des cause fondamentales de la décadence de la France .

                                                                    Non ,tout le monde n’est pas beau ,tout le monde n’est pas gentil ,tout le monde n’est pas intelligent ,et de vouloir égaliser le beau et le laid ,le gentil et le méchant ,le bête et l’intelligent ,l’honnête et le malhonnête ,c’ets non seulment une stupidité mais encore un crime contre l’humanité ,la stupidité d’ailleurs produisant toujours des crimes les plus féroces (Voir « les lois générales de la stupidité humaine » de carlo Cipolla)

                                                                     

                                                                    qu’on arr^te avec cette stupidité sans nom qu’est la discrimination dite positive qui n’est qu’en fait une double discrimination e n étant d’abord une discrimination tout court et ensuite une discrimination envers les compétents ce qui est autrement plus grave


                                                                    • Mmarvinbear Mmarvinbear 2 mars 2013 13:23

                                                                      Tiens, Grillo a un joli CV que l’auteur se garde bien de révéler...


                                                                      - S’il ne peut se présenter lui-même, c’est parce qu’il a tué 3 personnes au volant de sa voiture.
                                                                      - Il considère les mammographies préventives contre les cancers du sein comme étant inutiles et couteuses
                                                                      - Pour lui, le HIV n’est qu’une « chimère », et le réchauffement climatique un mensonge.
                                                                      - Le cancer se soigne aisément par la méthode Di Bella ( un cocktail de vitamines et de quelques autres molécules, une méthode unanimement rejetée pour manque de fondement scientifique)

                                                                      Et c’est à ça que les Italiens ont voté ?

                                                                      Ils méritent bien la merde dans laquelle ils nagent, tiens !

                                                                      • aliante 2 mars 2013 18:56
                                                                        • le temps italien n’est pas le temps français ou tout le monde regarde si la voisin à la cul propre ,Beppe Grillo veut débarrasser son pays de la tutelle des banques et de l’austerité c’est tout ce que les Italiens veulent Alors en quoi ça vous regarde et vous dérange
                                                                        • meme si il dit des conneries niveau medical ça sera jamais pire que les labos qui tuent des jeunes filles dans la force de l’age avec des pilules de troisième génération
                                                                        • les farines animales ,les Ogm ,la famine en Grece et en France ou les gens cambriolent des boucheries pour se nourrir ou des gens agés se mettent à braquer des épiceries pour boucler leur budget
                                                                        • Beppe Grillo ne mérite pas tant de mépris et de haine sauf à ceux qui sont d’accord avec le système infâme qui a mis un poing de fer sur l’Europe comme le dénonce si bien Farage

                                                                        • chmoll chmoll 3 mars 2013 08:35
                                                                          Beppe Grillo, un exemple à suivre en France ?

                                                                          ben ouié plutot , ça changerait des truands des lobbystes des marabous,(ceux qu’ont a actuellement)


                                                                          • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 mars 2013 09:25
                                                                            Ours Crétin a écrit : 
                                                                            « - S’il ne peut se présenter lui-même, c’est parce qu’il a tué 3 personnes au volant de sa voiture.
                                                                            - Il considère les mammographies préventives contre les cancers du sein comme étant inutiles et couteuses
                                                                            - Pour lui, le HIV n’est qu’une « chimère », et le réchauffement climatique un mensonge.
                                                                            - Le cancer se soigne aisément par la méthode Di Bella ( un cocktail de vitamines et de quelques autres molécules, une méthode unanimement rejetée pour manque de fondement scientifique) »

                                                                            Donnez vos sources, marchand de vomi. 

                                                                            - Concernant les mammographies excessives, c’est un débat très sérieux qu’il ne faut pas caricaturer mais étudier rationnellement.
                                                                            - Le réchauffement climatique est une question complexe qui divise la communauté scientifique. 
                                                                            - Le HIV pose de nombreuses questions, même à son découvreur, informez-vous (protégeons-nous cependant en attendant d’en savoir plus). 


                                                                            • arnulf arnulf 3 mars 2013 10:46

                                                                              Il me plait bien ce M. Grillo.
                                                                              Et puis se sauver de l’effroyable Europe me plait beaucoup.


                                                                              • Denzo75018 3 mars 2013 11:54

                                                                                Digne d’un Opéra Comique mais qui risque de se terminer en tragédie...d’autant que l’Italie a déjà connu un naufrage populiste bien « noir » !

                                                                                Peut-être y en a-t-il aussi qui souhaiteraient pour la France voir renaitre Vichy !?

                                                                                Le Peuple n’a toujours raison dans son vote et par conséquent ses voix. Rappelez-vous les Allemands ont élu DÉMOCRATIQUEMENT Hitler à la tête de l’Allemagne ......................


                                                                                • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 mars 2013 12:39

                                                                                  « Digne d’un Opéra Comique mais qui risque de se terminer en tragédie »


                                                                                  Ouais, les heures sombres de notre histoire et toussa, hein.  smiley

                                                                                • aliante 3 mars 2013 15:54
                                                                                  • Beppe Grillo n’est pas Mussolini les vrais fasciste sont à Bruxelles
                                                                                  • d’ailleurs les populations le ressentent très bien ,sinon les partis anti bankster n’auraient pas un tel succes


                                                                                  • soi même 3 mars 2013 21:34

                                                                                    Et après le grand Soir ?, le bal est finie !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès