• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Boris Nemtsov assassiné à Moscou

Boris Nemtsov assassiné à Moscou

Libéral soucieux d’installer la Russie dans la modernité démocratique, Boris Nemtsov s’était engagé depuis plus de dix ans pour la liberté et la démocratie en Ukraine. Il allait publier un rapport accablant sur l’implication des troupes russes dans l’Est de l’Ukraine.

Petite ambiance de Sarajevo avec un siècle de décalage. Les Russes ont peur. Le démocrate libéral russe Boris Nemtsov a été sauvagement assassiné à 55 ans dans la soirée du vendredi 27 février 2015 (à 23 heures 31, heure de Moscou), au pied des remparts du Kremlin, à Moscou, par quatre balles tirées dans son dos. Cet événement bouleversant n’a pas semblé être traité à sa juste valeur par les médias français. Lundi matin, un éditorialiste multi-interventionniste à la télévision n’avait d’ailleurs pas de scrupule à reconnaître qu’il ne connaissait même pas son nom avant son assassinat.

Pourtant, Boris Nemtsov est l’une des figures historiques importantes de la Russie postsoviétique, et aurait même pu se retrouver à la place de Vladimir Poutine en l’an 2000.

Né le 9 octobre 1959 à Sotchi, chrétien orthodoxe d’origine juive, Boris Nemtsov fut le petit-neveu du révolutionnaire bolchévique Yakov Sverdlov (1885-1919) accusé d’avoir ordonné l’assassinat du tsar Nicolas II et de la famille impériale. Il avait suivi de brillantes études scientifiques à Nijniy Novgorod (à l’époque, la ville s’appelait Gorki) jusqu’au doctorat et a été physicien à l’Institut de recherche radiophysique (NIRFI) à Nijniy Novgorod jusqu’en 1990.

Militant contre la construction d’une nouvelle centrale nucléaire après l’accident de Tchernobyl, Boris Nemtsov a commencé sa vie politique en se présentant sans succès aux élections du 26 mars 1989 pour désigner le Congrès des députés du peuple d’Union Soviétique. À l’époque, il prônait le multipartisme et le libéralisme économique. Face à plusieurs candidats communistes, il fut finalement élu député aux premières élections presque libres le 4 mars 1990 au Soviet Suprême de l’Union Soviétique représentant Nijniy Novgorod et s’est retrouvé très proche de Boris Eltsine (1931-2007), alors Président de la RSFS de Russie (depuis le 29 mai 1990), lors du coup d’État du 19 août 1991 contre Mikhail Gorbatchev.

Sa fidélité à Boris Eltsine a valu à Boris Nemtsov d’être désigné gouverneur de l’oblast (région) de Nijniy Novgorod en novembre 1991 à l’âge de 32 ans, réélu en décembre 1995, jusqu’en mars 1997. Ces années (1991-1997) lui ont permis de faire de sa région un laboratoire de la réforme, avec une forte croissance économique saluée par l’ancienne Premier Ministre britannique Margaret Thatcher venue le visiter le 21 juillet 1993. Élu le 12 décembre 1993 (jusqu’en mars 1997) au Conseil de la Fédération (l’équivalent du Sénat russe), sous les couleurs du parti libéral, il fit partie de l’équipe économique du puissant Anatoli Tchoubaïs (né en 1955).

Boris Eltsine nomma Boris Nemtsov Vice-Premier Ministre de la Fédération de Russie du 17 mars 1997 au 28 août 1998 avec la responsabilité du secteur de l’énergie. Son poste stratégique pour les réformes économiques a été exercé sous deux gouvernements, celui de Viktor Tchernomyrdine (1938-2010) jusqu’au 28 avril 1998 puis celui de Sergei Kirienko (né en 1962). À cette époque, Boris Nemtsov était très populaire, au point d’être le favori dans la succession de Boris Eltsine dans les sondages ; il atteignait 50% en été 1997 dans les intentions de vote pour l’élection présidentielle. Boris Eltsine avait même prévu d’en faire son dauphin officiel jusqu’au krach boursier du 10 août 1998 où Boris Nemtsov et les autres ministres furent balayé. Boris Eltsine s’appuya finalement le 16 août 1999 sur l’ancien directeur de l’ex-KGB Vladimir Poutine (né en 1952).

De décembre 1999 à décembre 2003, Boris Nemtsov fut élu député à la Douma dont il fut vice-président en février 2000. Leader de l’Union des forces de droite (9% et 31 sièges sur 450 aux élections législatives du 18 décembre 1999), il succéda à la présidence de ce parti lors du retrait de Sergei Kirienko en mai 2000, mais le message politique de ce parti pour les élections législatives du 7 décembre 2003 fut contradictoire entre un discours dans l’opposition d’un côté, et un message de collaboration avec le pouvoir exécutif d’un autre côté, délivré par Anatoli Tchoubaïs qui en était le vice-président. La défaite électorale (seulement 4% et aucun siège) a conduit Boris Nemtsov à démissionner de la présidence de ce parti en janvier 2004.

Directeur d’une banque en février 2004, conseiller économique du Président ukrainien Viktor Iouchtchenko en février 2005 en pleine Révolution orange, Boris Nemtsov avait renoncé à se présenter à l’élection présidentielle du 2 mars 2008 au profit de Mikhail Kassianov (né en 1957), qui fut Premier Ministre du 7 mai 2000 au 24 février 2004, pour éviter la multiplicité des candidatures démocrates (la candidature de Mikhail Kassianov fut finalement invalidée le 27 janvier 2008). Après avoir créé un nouveau parti politique (Solidarnost) le 13 décembre 2008 avec Garry Kasparov (ne en 1963), il se présenta sans succès à la mairie de Sotchi, sa ville natale, aux élections municipales du 26 avril 2009 (obtenant seulement 14%), en prenant vivement position contre l’organisation des jeux olympiques d’hiver de février 2014.

En novembre 2007, décembre 2010 et décembre 2011, il fut plusieurs fois arrêté et emprisonné brièvement parce qu’il participait à des manifestations d’opposition contre le retour de Vladimir Poutine à la Présidence de la Fédération de Russie. Dès la fin 2013, Boris Nemtsov avait soutenu très courageusement le pouvoir ukrainien face aux menées séparatistes russes et considérait que l’annexion de la Crimée par la Russie était complètement illégale.

L’assassinat de Boris Nemtsov intervient dans un contexte très particulier où la Russie est engagée dans un rapport de force avec l’Ukraine (déjà 6000 morts) dans une escalade particulièrement dangereuse pour la paix dans le monde. Il n’est pas sans rappeler que d’autres réformateurs démocrates ont, eux aussi, péri parfois de manière très trouble, comme l’économiste Egor Gaïdar (1956-2009), qui fut le Premier Ministre de Boris Eltsine du 15 juin 1992 au 14 décembre 1992, à l’origine de la désoviétisation de l’économie russe, qui s’est retrouvé gravement malade le 24 novembre 2006 à Dublin, au lendemain de la mort à Londres par empoisonnement au polonium de l’ancien espion russe Alexandre Litvinenko (1962-2006), et qui s’est éteint le 16 décembre 2009 à 53 ans.

Boris Nemtsov a été assassiné alors qu’il revenait d’un dîner en centre ville accompagné de sa jeune compagne, un mannequin ukrainien de 23 ans, Anna Duritskaya. Elle lui aurait proposé un taxi pour rentrer chez eux mais Boris Nemtsov avait préféré marcher dans la rue. Anna Duritskaya lui tenait la main lorsque les tueurs sont arrivés et ont tiré, sans la blesser. Quelques heures après son assassinat, son appartement a été fouillé et tous ses documents et ordinateurs ont été confisqués. Anna Duritskaya est retenue par la police (comme principal témoin) et la police refuserait de la laisser repartir chez ses parents à Kiev. L’enquête sur l’assassinat de Boris Nemtsov est loin d’être achevée mais de part et d’autre, beaucoup désignent déjà ses auteurs potentiels.

D’un côté, Vladimir Poutine est montré du doigt alors que Boris Nemtsov, qui craignait pour sa vie, aurait sans doute été un opposant politique redoutable dans les années à venir, même s’il était plutôt considéré comme un homme du passé. De l’autre côté, quelques minutes après cet attentat, Vladimir Poutine a tout de suite évoqué une provocation contre lui et pour déstabiliser la Russie, et a pris personnellement en main la supervision de l’enquête criminelle. Certains évoquent aussi un complot des États-Unis et d’autres une piste islamiste. Étrangement, la Lada Priora blanche qui aurait été utilisée par les assassins pour suivre Boris Nemtsov a été retrouvée très rapidement, immatriculée d’Ingouchie. D’autres hypothèses surgissent comme celle d’un ancien amant jaloux d’Anna Duritskaya. Gageons que la désinformation sur cet assassinat sera au moins aussi grande que sur le tir contre le vol MH-17.

La manifestation contre la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques en Russie qu’avait organisée entre autres Boris Nemtsov pour le dimanche 1er mars 2015 dans les rues de Moscou s’est transformée en grande marche en son hommage, après l’émotion suscitée par sa brutale disparition. Jamais une manifestation n’a été aussi importante depuis l’élection présidentielle de mars 2012, soixante-dix mille manifestants pour les organisateurs (près de vingt mille pour la police).

Hommage à Boris Nemtsov, combattant courageux des libertés !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (2 mars 2015)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Vladimir Poutine.
L’élection présidentielle de mars 2008.
Mikhail Gorbatchev.
Boris Eltsine.
Andrei Sakharov.
L’Afghanistan.

Documents joints à cet article

Boris Nemtsov assassiné à Moscou Boris Nemtsov assassiné à Moscou Boris Nemtsov assassiné à Moscou Boris Nemtsov assassiné à Moscou Boris Nemtsov assassiné à Moscou Boris Nemtsov assassiné à Moscou Boris Nemtsov assassiné à Moscou Boris Nemtsov assassiné à Moscou

Moyenne des avis sur cet article :  1.41/5   (97 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • alinea alinea 2 mars 2015 19:49

    Pas besoin de venir sur Avox pour lire ça ! On a tout en magasin : l’Obs, Libé, le Monde et tutti quanti !!


    • berry 2 mars 2015 20:32

      Boris Nemtsov était surtout un membre de la cinquième colonne américaine en Russie, un ami du criminel de guerre Mac Cain et de la clique putschiste de Kiev.
       
      http://alawata-rebellion.blogspot.fr/2015/02/le-detonateur-nemtsov.html
       


    • alinea alinea 2 mars 2015 22:22

      @berry
      Merci !
      On peut lire ça aussi :

      http://www.les-crises.fr/


    • jmdest62 jmdest62 3 mars 2015 08:29

      @ l’auteur

      Effectivement votre article ressemble à un vulgaire copier-coller .

      Relativisons : Boris ne représentait que 1% des voix en Russie....c’est un peu comme si , en France , on avait assassiné Dupont-Aignan c’est déplorable , certes , mais ça va pas changer grand chose.

      Quant au rapport qu’il allait sortir sur l’action de la Russie en Ukraine , je pense qu’en politicien avisé , il en a laissé une copie à son éditeur qui se fera un plaisir de le publier d’ici quelques jours.
      Mais , si ce rapport (sûrement « explosif ») inous apprend que les Russes sont intervenus dans le Donbas , il rejoindra les litanies de l’Otan et de piotrPo sur le sujet.

      Pour terminer : il me parait très imprudent de faire l’éloge de Boris avant que l’enquête n’ait fait toute la lumière sur les causes de cet assassinat...et si c’était juste une affaire de cul ?  smiley

      @+


    • Lucide [email protected] 3 mars 2015 12:01

      @alinea


      JE VIENS DE LIRE LES COMMENTAIRES DE L ARTICLE ET J AI ENVIE DE VOMIR,

      CRACHER AINSI SUR UN MORT ,,,,

      AGORAVOX EST DEVENU UN REPAIRE DE FASCHISTES BRUNS BRUNS BRUNS










    • SEPH SEPH 3 mars 2015 12:46

      @alinea

      La mort n’a jamais transformer une ordure copain des fachos de Kiev qui ont commis les pires massacres en un petit saint.

    • symbiosis symbiosis 2 mars 2015 20:05

      Boris Nemstov apparaît le 17 décembre 2007 dans wikipedia en langue française et contient deux lignes (lien)

      Le 27 février 2015, la page de Nemtsov n’est pas bien mieux achalandée mais c’est un peu étoffée de quelques lignes supplémentaires (lien)

      Comme par enchantement sa page du 28 février 2015, le lendemain de son élimination, sa page est devenue un immense curriculum vitae de de plusieurs chapitres et sous-chapîtres. (lien)

      Comment dans ces conditions, après ce témoignage révélateur de wikipédia démontrant, s’il le fallait l’insignifiance du poids politique de ce monsieur avant le le 27 février, croire qu’il est devenu comme par magie une figure de proue de l’opposition anti Poutine lorsque dans le même temps, la remontée magistrale du parti communiste russe en voix et en importance d’audience serait plus apte actuellement à remplir le rôle de véritable opposant plutôt que ce surgeon sorti aussi spectaculairement d’un néant médiatique ?


      • devphil30 devphil30 3 mars 2015 09:47

        Wikipedia annexe culturel et propagandiste des USA


        Un assassinat d’un opposant de Poutine ne désigne pas Poutine comme responsable.Rétablissons certains faits après une propagande digne de tf1


        De même que l’avion MH17 à peine écrasé au sol l’année dernière que la Russie était désignée.
        Je rappelle que les USA sont les champions de l’abattage d’avion civile sans aucun remord ni excuse.
        Voila le vrai visage des USA

        Déstabilisation au Venézuela

        Pose et dépose de présidents comme des marionnettes
        http://lesmoutonsenrages.fr/2015/03/02/par-abby-martin-mccain-une-ordure-raciste-un-criminel-de-guerre/
        Ce n’est qu’un aperçu actuel des manœuvres de nauséeuse de ces psychopathes de l’eugénisme , de la religion et de la supériorité du dollar , de la race

        Un bon exemple de la mise en place de la démocratie aux USA avec l’esclavage , l’extermination des indiens 

        On peux ajouter la main mise sur le monde avec le dollar.

        Donc , je ne crois pas un instant à un acte Russe gouvernemental mais plus à une officine américaine qui aurait pousser tel ou tel groupe obscur à réaliser cette opération. 

        Philippe 



      • symbiosis symbiosis 2 mars 2015 20:15

        Sur le wikipedia en langue anglaise son décès est mentionné à partir 21h53 le 27 février 2015, sachant qu’il a été déclaré mort entre 23h et minuit à l’heure de Moscou le 27.
        Interrogation ? A quoi correspond l’heure annoncée sur le wikipedia anglais ?


        • berry 2 mars 2015 20:20

          @symbiosis
          Je crois que c’est l’heure de Los Angeles.


        • LIENA 3 mars 2015 16:37

          @symbiosis
          le décalage horaire ?


          Plus troublant : la machine à imprimer les tee shirts plus rapide que son ombre :


          Ce « gentil » rebelle venu en amis d’un pays voisins.... en tee shift « je suis B. Nemstov »....est accuse d’être un des organisateurs des massacres d’Odessa....de mai 2014. Remake des chambres à gaz pour tuer les opposants rouges ! je ne vous conseille pa sels photos...là c’est vraiment à vomir pour les gens sensibles qui sont tentés de pleurer sur Nemstov....


          Et plus fort que DSK : ...grâce aux dons des supporters !
          “The second level, more expensive, starts at $1500 for an evening"—or how
          Nemtsov rolled :
          http://fortruss.blogspot.ru/2015/03/the-second-level-more-expensive-starts.html


          En tout cas il n’entait pas un visionnaire de l’économie comme DSK... Nemstov annonçait que les russes à partir de 2012 regretteraient de ne pas être Ukrainiens....à cause du niveau de vie et de l’ouverture vers l’Europe !...Encore un faux pas ? mais celui ci en parole. Mais moins grave que d’avoir privatiser les industrie énergétiques soviétique pour des copains....

          En Ukraine le salaire minimum mensuel est actuellement à 42 dollars (niveau Ghana ou Zambie !) et un retraité riche en Ukraine (donc imposable à plein) c’est à partir de 200 dollars par mois... !

          L’achat des terres va bon train dans ce contexte....on y fait place nette des récalcitrants.

          L’austérité tue comme les guerre aussi...mais peut être encore plus surement ( voir étude de D. Stukler et alii dans The Lancet, la fameuse revue médicale anglaise et l’ouvrage The Body Economics, when austerité kills) : 1 millions de morts par la thérapie de choc en Russie...lorsque Le Ministre B. Nemstov était au pouvoir : massacre de masse !


          Plus contemporain : le billet de J. Sapir repris partout : sur Russeurope : http://russeurope.hypotheses.org/3509

          et celui ci encore parfaitement documenté de Alexandre Latsa :
           

          J’apprécie de voir que plus beaucoup de lecteurs d’Agoravox sont dupes...de la mascarade qu’on nous ressasse d’année en année. Quand notre tour arrivera, on pourra ainsi Résister encore une fois !
          Bon courage à tous !
          LN

        • Gieller Gieller 2 mars 2015 20:38

          Un CV à faire passer à Biden ou Mc Cain peut être ? smiley
          Vous êtes bien parti, je vois là une bonne lettre de motivation.


          • Wladimir Wladimir 2 mars 2015 20:44

            Libéral soucieux d’installer la Russie dans la modernité démocratique, Boris Nemtsov s’était engagé depuis plus de dix ans pour la liberté et la démocratie en Ukraine. Il allait publier un rapport accablant sur l’implication des troupes russes dans l’Est de l’Ukraine.

            Ben oui, après avoir été le complice du corrompu Eltsine, après avoir dépecé et vendu aux plus offrants des pans entiers de l’industrie des hydrocarbures, après s’être enrichi en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, on va nous faire croire que ce chantre de la démocratie travaillait pour le bien de son peuple et pour l’humanité.

            Cet ode à un corrompu ne mérite que sarcasmes et mépris car l’auteur démontre avec cet article qui fait l’éloge d’un minable qui méritait son sort, que pour lui liberté et démocratie ne sont que des mots vides de sens.

            La liberté de voler, la liberté de tromper le peuple en utilisant tous les instruments du pouvoir, la liberté de le pervertir pour qu’il perde le sens des réalités, la liberté de piller ce qui est la richesse du peuple russe, tout ça au nom des valeurs et de la démocratie corrompue made in Occident.

            Non merci cher Monsieur. Cet Occident corrompu et perverti n’est pas habilité à faire la leçon à quiconque. Balayez d’abord devant votre porte et nettoyez vos écuries.

            Vous débordez de pauvres, de chômeurs, de politiciens vendus à des intérêts étrangers, vous suffoquez dans l’islamophobie et le racisme, vous prétendez défendre des valeurs auxquelles personne ne croit, vous pervertissez vos peuples pour mieux les piller et vous osez venir nous expliquer comme fonctionne un monde que vous ne connaissez pas ?

            Cet article ne convaincra que les naïfs, les ignorants et les anti-Poutine primaires.

            Dans 3 jours, le monde ne se souviendra plus de ce minable de Nemtsov. car à part la corruption et la richesse mal acquise, il n’a rien fait d’autre en Russie.


            • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 3 mars 2015 17:44

              @Wladimir : un rapport accablant sur l’implication des troupes russes dans l’Est de l’Ukraine.

              Ce rapport pouvait surtout accabler Poutine auprès de la grande partie de la population russe qui regrette qu’il n’ait pas déjà chassé les nazis d’Ukraine !


            • christophe nicolas christophe nicolas 2 mars 2015 21:36

              Cette photo d’assassinat avec le Kremlin en arrière plan, 4 balles dans le dos, un pont de nuit.... C’est clair, non ? 


              C’est une provocation. S’il a un dossier sur l’Ukraine, d’autres l’ont puisque des mouvements de troupes ne sont pas des choses confidentielles, c’est creux... La Russie envoie sans doute quelques armes, c’est certain mais les gars sur place sont motivés puisque la révolution chasse le gars de leur camp.

              C’est Boris qui était dans la période douloureuse des privatisations douteuses de l’ex URSS, Poutine arrive beaucoup plus tard et il gagne les élections à 70% donc il n’est pas menacé sauf par le meurtre qui provoque des manifestations.

              C’est surtout Kasparov qui profite de l’affaire et aux échecs on apprend à sacrifier pour gagner surtout que Kasparov est adepte de la nouvelle chronologie, le nombre d’articles fait l’histoire. S’il n’y avait pas cette photo qui va faire le tour du monde, on penserait à un meurtre de sbires zélés. Poutine a les moyens du harcèlement légal, le meurtre est inutile.

              Personne n’est net en Russie, c’est certain, logiquement, cela profite à Kasparov qui joue avec plusieurs coups d’avance et ce meurtre le rend intouchable, le victimise, affaiblit son rival, fait faire des manifestations... on reconnait la patte du maître, QI190 ! Cheval en D6, merde, perdu le cheval !!!

              C’est couillu la politique en Russie... Bon, il vont bien trouver un islamiste, il faut toujours avoir un islamiste sous la main. D’habitude, ils laissent leurs papiers d’identité avec un mot « Je suis 24 rue du prophète et je t’attends sale fiente d’infidèle... signé Tetachié »

              Ce n’est pas le cas donc ce n’est pas un false flag du pouvoir...

              Moi je ne fais pas de politique, je suis pour Marie et Jésus et heureusement les sœurs ne font pas de false flag pourtant mon dossier est bien plus explosif que les âneries de Boris, ceci dit, il est plutôt d’intérêt public, tant pis pour ceux qui ont voulu tout bloquer en inversant les fins pour paraître gentil.

              • Bob dit l'âne Bob dit l’âne 2 mars 2015 21:37

                @ l’auteur.

                Toujours rémunéré par la C.I.A et toujours les mêmes grosses ficelles...

                Faites un effort au niveau propagande cela frise le ridicule !


                • Trelawney 3 mars 2015 08:54

                  @Bob dit l’âne
                  Toujours rémunéré par la C.I.A

                  Ca a toujours été un grand problème chez ses agences gouvernementale de pays « capitalistes ». ils sont obligés de payer pour avoir des infos. Tandis qu’au FSB c’est pas pareil, ils ont tout gratuit par d’honorables correspondants qu’ils nomment officiellement « bénévoles » et officieusement « pigeons »


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 mars 2015 12:49

                  @tonimarus45
                  C’est mieux que cela ! Les médias d’opposition sont financés .. par Gazprom, pour éviter qu’ils ne le soient par les fameuses, et brumeuses ONG.
                  C’est dans cette vidéo de Xavier Moreau. sur la Russie.


                • Trelawney 3 mars 2015 14:54

                  @tonimarus45
                  Dites moi en france quels sont les medias tele visuels d’opposition ??????

                  Mais alors la France est comme la Russie ? On m’aurait menti ?


                • Jelena 3 mars 2015 00:10

                  La « démocratie » selon l’occident.
                   
                  La « civilisation » selon l’occident.
                   
                  Les russes n’ont pas besoin de vos valeurs.


                  • Trelawney 3 mars 2015 08:45

                    @Jelena
                    La seule valeur sûre en Russie, c’est la vodka. Tout le reste est à chier


                  • Le p’tit Charles 3 mars 2015 08:17

                    Propagande de l’auteur pour le compte de l’élysée...direction poubelle.. !


                    • agent ananas agent ananas 3 mars 2015 08:44

                      Il allait publier un rapport accablant sur l’implication des troupes russes dans l’Est de l’Ukraine.

                      On attend toujours des preuves. Au contraire de l’intervention des troupes russes en Géorgie en 2008, il n’existe aucune images prouvant qu’elles sont impliquées en Ukraine.

                      Par ailleurs, la photo de Nemstov avec Thatcher est plutôt révélateur du type de démocrate qu’il était. Un autre agent de l’Empire traitre à sa patrie.
                      Enfin lorsqu’il s’agit de diaboliser Poutine, on rappèle toujours qu’il fut le boss du KGB. Par contre que Bush père fut patron de la CIA n’est jamais critiqué... Etrange, non ?


                      • Trelawney 3 mars 2015 08:48

                        @agent ananas
                        Au contraire de l’intervention des troupes russes en Géorgie en 2008, il n’existe aucune images prouvant qu’elles sont impliquées en Ukraine.

                        On peut tout reprocher à Poutine, sauf son manque de discernement . Il ne va quand même faire deux fois la même connerie


                      • alinea alinea 3 mars 2015 11:23

                        @agent ananas
                        Poutine était un petit gratte papier au KGB !!! Il n’avait pas quarante ans quand il est devenu le poulain de Eltsine !


                      • L'enfoiré L’enfoiré 4 mars 2015 19:16

                        @alinea, bonsoir,

                         Petit gratte papier ?
                         C’est peut-être allé un peu vite.
                         La valeur n’attend pas le nombre des années. Elle se construit par des coups d’éclats..
                         Regardez cette vidéo, elle est très explicite.

                      • CN46400 CN46400 3 mars 2015 09:21

                        C’est un crime, donc la loi Siménon doit s’appliquer : A qui profite le crime ?


                          Dans l’ordre, je vois :

                             1- Porochenko
                             2- Extrème droite ukrainienne
                             3- Le pouvoir polonais
                             4- Un des trois pouvoirs baltes
                             5- CIA-OTAN
                             6- Hollande
                             7- Merkel
                             8-Ultra nationaliste russe
                             9- Poutine

                        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 3 mars 2015 09:32

                          Alors « Sylvain », toujours prolifique dans la désinformation à ce que je vois !!!

                          «  »Libéral soucieux d’installer la Russie dans la modernité démocratique, Boris Nemtsov s’était engagé depuis plus de dix ans pour la liberté et la démocratie en Ukraine. Il allait publier un rapport accablant sur l’implication des troupes russes dans l’Est de l’Ukraine.« 

                          Vous voulez dire que la Russie de Poutine n’est pas dans la modernité ? Vous préférez celle de Gorbatchev, l’ancien esclave de l’Occident qui avait détruit l’Union Soviétique ? Vous pensez que l’Union Communiste Européenne est plus intelligemment démocratique que l’Ex-Union Soviétique ? Vous pensez sans doute que la Russie de l’après Gorbi l’assimilé, qui demandait des patates à l’Allemagne pour survivre était plus intelligemment démocratique ? Vous croyez que les gens partout dans le monde ne savent pas d’où vient la déstabilisation de l’Ukraine qui n’est pas très différente de la déstabilisation et de la destruction de l’Irak ?

                          Vous pensez naïvement que l’assassinat de Nemtsov pourrait déstabiliser la grande Russie ?

                          Le conflit de l’Ukraine a juste montré et démontré l’incommensurable LÂCHETÉ DE LA FRANCE ET DE L’OCCIDENT, qui ne peuvent pas débarquer leur troupes pour envahir et pour détruire l’Ukraine devant la porte de la Grande Russie !

                          La France et son Occident se sentent bien »la-bas« où ils  »cassent joyeusement et librement de l’arabe« avec non pas le consentement des  »arabes« mais en plus avec leur soutien !

                          Pourquoi l’Occident avait détruit immédiatement l’Irak qui, dit-on avait envahi  »un territoire étranger«  et qu’aujourd’hui ce même Occident ne peut que »condamner Poutine pour sa position homophobe" ? Petitesse occidentale !


                          • orage mécanique orage mécanique 3 mars 2015 10:40

                            Nemtvov c’était un salopard (m’étonnerais pas qu’il soit juif aussi),
                            il était tellement tordu que le gars il a eu l’idée d’aller devant le Kremlin de prendre son fingue et de se tirer 4 balles dans le dos (son pére avait été contorsionniste dans un cirque en Ukraine et lui avait appris ce vieux truc). Quand Poutine a appris ça il a un peu sanglottait dans son fauteuil, il ne comprend pourquoi tout le monde veut l’embéter (source de Dimitri Banchekov un de ses plus proches amis)
                            Que son pére ait travaillé en Ukraine lui avait déjà donné une autre idée tordue, il a manoeuvré en douce pour déclencher une conflit dans le Dombass et faire croire que Poutine veut envahir la Crimée (là Banchekov raconte que Poutine avait même du mal à aller à la selle)
                            Bref arréter d’embéter Vladimir et d’écouter tout ces fous qui ont presque tous appris à se tirer des balles dans le dos.

                            Ps : et si c’est pas ça c’est les pd, les nazis ou les tchéchénes (enfin moins maintenant mais bon on ne sait jamais)et tout les journaux ils sont contre Vladimir


                            • Lucide [email protected] 3 mars 2015 12:04

                              @orage mécanique


                              citation ;
                              « Nemtvov c’était un salopard (m’étonnerais pas qu’il soit juif aussi) »

                              SALOPARD D ANTISEMITE
                              (on va commencer à se parler tous franchement)



                            • Lucide [email protected] 3 mars 2015 12:07

                              @orage mécanique


                              toutes mes excuses, je n’avais pas compris le second degré de votre post.

                              Je renvoie l’insulte à beaucoup de lecteurs d’ici.

                              J’arrete ma lecture d’agoravox, envie de vomir.


                            • Jelena 3 mars 2015 13:08

                              Casse toi chez Netanyahou et embarque ton confrère « antyreac » par la même occasion, ça sentira meilleur dans ce pays.


                            • Séraphin Lampion P-Troll 3 mars 2015 10:51

                              « Libéral » est un euphémisme pour « mafieux ».

                              L’un est laudatif, l’autre péjoratif, 
                              mais dnas les deux cas,
                              l’objectif est de faire un max d’oseille,
                              sans scrupule,
                              et le plus rapidement possible.

                              Règlement de compte à Niet-Corral n’est qu’un pâle remake.
                              Le swesterns se tournent à l’est, maintenant : le far-east.

                              • Robert GIL Robert GIL 3 mars 2015 11:50

                                avec 1% aux dernières élections et plus de 50% des russes qui ne le connaissaient pas, c’était le principal opposant a Poutine ... en effet Poutine avait intérêt a le faire taire !


                                • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 3 mars 2015 12:29

                                  Message posté par Anna, sur le Figaro :

                                  En Russie nous connaissons très bien le nom de Boris NEMTZOV !

                                  On le le connait pour être« un poulain » corrompu d’un hyper-corrompu Boris Eltsine.
                                  On le connait pour ces « frasques » de sa vie privée, qui ressemblent plutôt a un parcours de DSK , mais a la russe
                                  On le connait très bien pour ces grossièretés envers ces propres amis et « compagnons d’ armes » (via les écoutes téléphoniques révélés par LifeNews)
                                  On le connait très bien par son abonnement a l’ambassade des USA a Moscou et son financement par Soros

                                  On le connait très bien, ce bonhomme. On le connait tellement bien, que quand les occidentaux nous le présentent comme « un opposant » , on se dit :
                                  "Et c’est cela, que vous voulez nous imposer comme la démocratie en Russie ? Merci bien ! On ne la veut pas. La Russie n’a pas besoin d’amis de ce genre. La Russie n’a pas besoin de la démocratie de ce genre. Gardez le pour vous. C’est votre héro, pas le notre. Si les personnages de ce genre, comme Nemtzov, Beresovski, Khodorkovski, etc...qui ont spolié le peuple russe, vous ravissent, vous, les occidentaux, vous êtes notre ennemie.... "


                                  • orage mécanique orage mécanique 3 mars 2015 12:39

                                    @Renaud Delaporte
                                    Lol Anna a oublié de regarder le compte en banque de Poutine et de ses amis.
                                    Sinon un opposant ça veut pas dire un futur président, ça veut dire un opposant, genre dans ton pays si l’opposition est morte, en prison ou inexistante c’est que tu vis dans une dictature.


                                  • agent ananas agent ananas 3 mars 2015 13:41

                                    On le connait pour ces « frasques » de sa vie privée, qui ressemblent plutôt a un parcours de DSK , mais a la russe

                                    Exact. Ce Nemtsov a un palmarès de coureur de jupons.
                                    Donc quelques détails de sa bio perso que notre spécialiste nécrologiste a oublié.
                                    Lorsqu’il était étudiant Nemtsov s’est marié avec Raissa (55 ans), avec qui il a eu une fille (la journaliste Zhanna Nemtsova, 30 ans)
                                    Ensuite Boris s’est mis en ménage avec la journaliste Catherine Odintsov avec qui il a eu deux enfants (Anton 19 ans et Dina 12 ans).
                                    Puis il a eu Irina Korolev, une secrétaire du Kremlin avec qui il a une fille (Sophia Nemtsovla, 10 ans).
                                    Enfin la top model Anna Duritskaya...


                                  • orage mécanique orage mécanique 3 mars 2015 14:46

                                    Ah ! le batard il faisait des gosses à des femmes !


                                  • Donbar 3 mars 2015 12:57

                                    « Gageons que la désinformation sur cet assassinat sera au moins aussi grande que sur le tir contre le vol MH-17. »
                                    Gageons, sans hésitation.


                                    • orage mécanique orage mécanique 3 mars 2015 14:54

                                      Je vous trouve un peu limite de dire qu’on fait de la désinformation
                                      parcequ’on pense que ce n’est pas Poutine.

                                      Et je suis certain que vous dites ça parceque le crime ne profite qu’à lui et qu’il y a plein d’affaires semblables en Russie.

                                      Mais c’est tout ceux qui en veulent à Vladimir qui font ça ce n’est pas de la désinformation !


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 mars 2015 18:46

                                      @Donbar
                                      On n’a pas encore trouvé de passeports, ni de cartes d’identité indiquant que c’est Poutine ?


                                    • elpepe elpepe 3 mars 2015 13:15

                                      oh la vache c’est même pas digne du nouvel Obs, on dirait du Paris Match de la bonne époque, l’auteur a fait ressurgir des fantomes.
                                      Bon l’auteur devrait avoir une chance de se re-caser comme conseiller en communication de Mm Royale ,


                                      • Dom66 Dom66 3 mars 2015 13:57

                                        Tsy adaladal be ondry lava-be mandainga.

                                        Il faut être barjo pour croire que Poutine a une quelconque responsabilité dans cet assassina.

                                        A qui profite le crime.

                                        Si Poutine avais voulu se débarrasser de ce mec, les services secrets l’auraient descendu autre part.

                                        Arrêtez avec cet hystérie anti-Russe


                                        • Gasty Gasty 3 mars 2015 19:43

                                          @Dom66
                                          Généralement les services secret organise un accident ou bien un suicide dans un hôtel morbide.
                                          C’est plus professionnel !


                                        • Loatse Loatse 3 mars 2015 13:59

                                          Vivant, Boris Nemtsov possédait bien des cartes en mains pour retourner à son avantage et à celui de l’ukraine de l’ouest (et donc de l’europe et donc des américains) une partie non négligeable de la population russe...


                                          mort (paix à son âme), celui ci peut devenir un symbole (c’est d’ailleurs ainsi qu’il est représenté et par Sylvain et par les médias occidentaux) : celui de la démocratie qu’on assassine.... Comme Charlie hebdo (peu lu et donc pas unanimement apprécié) devint du jour au lendemain symbole de la liberté d’expression...

                                          Le fait que seulement 70 000 personnes se sont manifestées à moscou ne veut rien dire.. Il n’y avait pas foule le 7 janvier dans les rues en france, (l’état de choc)

                                          Tout ceci à un air de déjà vu (l’assassinat de l’archiduc ferdinand d’autriche qui précipita l’europe dans la guerre), reste à espérer que l’histoire ne se répète pas..



                                          • Wladimir Wladimir 3 mars 2015 22:57

                                            Vivant, Boris Nemtsov possédait bien des cartes en mains pour retourner à son avantage et à celui de l’ukraine de l’ouest (et donc de l’europe et donc des américains) une partie non négligeable de la population russe...

                                            @Loatse
                                            Vous plaisantez je pense ?

                                            Expliquez-nous s’il vous plaît quelles sont les cartes en mains que possédait cet individu, susceptibles de lui donner de la crédibilité ?

                                            Crédible, quelqu’un qui était surtout connu par une petite partie du peuple russe, pour être un corrompu de la pire espèce ?

                                            Boris Nemtsov ne doit sa notoriété qu’à sa corruption, son enrichissement illicite et ses frasques d’obsédé sexuel.

                                            70.000 personnes payées par la CIA pour aller manifester, ne donne pas plus de crédibilité à ce monsieur car n’importe quel crétin accepte de descendre dans la rue pendant 2 heures pour empocher 100 dollars. Easy money...

                                            Qui a organisé le coup d’Etat en Ukraine ?
                                            Qui légitime l’arrivée de neo-nazis à la Rada et leur donne de la respectabilité ?
                                            Qui profite actuellement du chaos ukrainien pour racheter à bas prix les terres fertiles de la plaine ukrainienne, les usines, les entreprises d’armement, les centres commerciaux, les grands hôtels ?

                                            Poutine ou les Occidentaux ?

                                            N’oubliez pas que la Russie a sacrifié 25 millions d’êtres humains pour vaincre le nazisme. Et même si aux yeux de certains ces 25 millions de vies ne valent pas autant que certaines autres, il n’est pas question de retrouver cette peste brune devant la porte de la maison.

                                            Je m’étonne que vous ne le compreniez pas...


                                          • David Heyo 3 mars 2015 14:08

                                            !il y autant de chance que Nemtsov aie été assassiné par Poutine que par la CIA.C’est une guerre à laquelle nous assistons, une guerre économique et d’espionnage. Enfin avec tout le respect du aux morts, Nemtsov était un vendu de l’époque Eltsine, le traître de son pays. Poutine est critiquable en de nombreux points, mais il fait le minimum que l’on demande à un chef d’état : défendre les intérêts de son pays, chose que les opposants néolibéraux ne semblent pas garantir.


                                            • lsga lsga 3 mars 2015 15:08

                                              Une Révolution est sur le point d’éclater en Russie.
                                              Encore une fois (comme en Tunisie tout récemment), les libéraux auront l’occasion de démontrer qu’ils sont du bon côté de la barrière lors de l’insurrection.


                                              • Boublik 3 mars 2015 19:22

                                                @lsga Les russes ne sont pas aussi manipulables que la population des autres pays ou il y a eu une révolution pro-« démocratie » récemment. 


                                              • Wladimir Wladimir 3 mars 2015 23:01

                                                @lsga
                                                Une Révolution est sur le point d’éclater en Russie.

                                                Ah oui ? Pour une nouvelle c’est une nouvelle !
                                                Avec 85% de popularité le Président Poutine a moins de soucis à se faire que votre Président Hollande...


                                              • damocles damocles 3 mars 2015 16:10

                                                Rien qu’a voir ses « parrains » et ses amis on voit la valeur du bonhomme ......

                                                .
                                                Thatcher , mac cain ,timochenko , porochenko , soros .......
                                                .
                                                C’ EST DU LOURD !

                                                • Boublik 3 mars 2015 19:20

                                                  Petite vidéo sur l’Occupant russe qui vient de sortir (en VF) : https://www.youtube.com/watch?v=GRzpZJ4UYV0  smiley


                                                  • Dom66 Dom66 4 mars 2015 00:49

                                                    @Boublik
                                                    Super merci pour le lien....j’ai aimé


                                                  • DIAZ 3 mars 2015 20:06

                                                    Même sans être un adepte de Poutine et de sa politique, cette précipitation simpliste (à peine quelques heures aprèsles faits) à « accuser » procède de la pure fantaisie médiatique. Les mots ne sont pas assez forts : « Le plus virulent opposant à Poutine etc. »

                                                    Avec quelques % des voix : quel dangereux opposant ! Comme si en France Dupont Aignan était le principal et le plus vigoureux opposant de Hollande !?
                                                    Aucun complexe cette presse , à partir du moment ou ça se vend !

                                                    On pourrait faire la même remarque sur le Crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines en Ukraine russe de l’été dernier... 2 à 3 heures plus tard on connaissait les coupables ! 
                                                    Nos médias « savent » nous laissent ils croire, mais n’apportent pas la moindre preuve ! Ils s’érigent en tribunaux populaires ou l’on fait appel à la vindicte populaire à ses viscères plutôt qu’aux preuves et à la réflexion !
                                                    Dernières nouvelles :
                                                    A la remarque pertinente de certains sur le fait qu’il représentait qu’un très faible poids politique (4%) cette Super Presse rétorque : « Oui mais il détenait des informations sur l’Ukraine qui auraient pu mettre en difficulté Poutine ! » (sic) sur « I télé » cet après-midi. 
                                                    Voila de quoi ne pas perdre la face pour les plus critiques...

                                                    Nos conteurs ne nous en disent pas davantage sur leurs preuves et ces documents chocs…

                                                    Le Roman feuilleton continue…


                                                    • lloreen 3 mars 2015 20:37

                                                      Pour comprendre qui a un intérêt à déstabiliser Poutine, il faut observer ce qui se passe du côté des BRICS.

                                                      Que constate t- on ?

                                                      Depuis quelques temps déjà, les pays des BRICS ont le vent en poupe et consolident leurs objectifs : élargissement du commerce en roubles et en yuans, échanges inter-bancaires. La Chine s’ implique aussi dans la construction du train à grande vitesse en Russie ; d’ autres grands projets concernent aussi l’ infrastructure des transports, le développement conjoint et l’ élargissement à terme des relations avec l’ Inde et le Brésil.

                                                      Sans compter l ’un des points les plus insupportables pour la haute finance occidentale ; en effet, les BRICS sont en train de mettre en place une banque de développement et une réserve de change commune, comme convenu au sommet de Fortalezza au Brésil en juillet 2014. Ceci concurrencera le FMI et la Banque mondiale actuellement sous contrôle majoritaire des États-Unis.

                                                      Il est donc limpide que les mafieux de la FED et leurs complices de la haute finance mondiale ne sauraient supporter la mise en cause de leur système jusqu’ alors hégémonique et ce sont eux qui ont un intérêt direct à freiner ou à remettre en cause l’ émergence des BRICS en déstabilisant l’ un des acteurs principaux : Vladimir Poutine.

                                                      Il faudrait vraiment qu’ il ait perdu la tête pour faire assassiner un opposant à deux pas de son bureau...Or, Monsieur Poutine a prouvé- au grand désespoir de ses opposants- qu’ il sait garder la tête froide.


                                                      • Pere Plexe Pere Plexe 3 mars 2015 20:55

                                                        Au moins ce ramassis de connerie nous confirme certaines choses...
                                                        - Il existe une opposition en Russie,qui s’exprime manifeste comme partout.
                                                        - Les Russes ont une vraie pluralité dans leurs médias...bien plus qu’en France.
                                                        - Un leader politique d’opposition sur le point de faire des révélations se promène à pied sans protection.
                                                        - Une Ukrainienne vit elle aussi paisiblement à Moscou.
                                                        On a vu pire tableau pour une terrible dictature, de surcroit en guerre !


                                                        • Parrhesia Parrhesia 4 mars 2015 14:13

                                                          J’aime bien l’expression « démocrate-libéral »...

                                                          Il faudrait juste expliquer comment cela peut fonctionner, la « démocratie libérale », car en fait je ne vois rien de plus antidémocratique que l’actuel libéralisme !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité