Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Boris Nemtsov assassiné à Moscou

Boris Nemtsov assassiné à Moscou

Libéral soucieux d’installer la Russie dans la modernité démocratique, Boris Nemtsov s’était engagé depuis plus de dix ans pour la liberté et la démocratie en Ukraine. Il allait publier un rapport accablant sur l’implication des troupes russes dans l’Est de l’Ukraine.

Petite ambiance de Sarajevo avec un siècle de décalage. Les Russes ont peur. Le démocrate libéral russe Boris Nemtsov a été sauvagement assassiné à 55 ans dans la soirée du vendredi 27 février 2015 (à 23 heures 31, heure de Moscou), au pied des remparts du Kremlin, à Moscou, par quatre balles tirées dans son dos. Cet événement bouleversant n’a pas semblé être traité à sa juste valeur par les médias français. Lundi matin, un éditorialiste multi-interventionniste à la télévision n’avait d’ailleurs pas de scrupule à reconnaître qu’il ne connaissait même pas son nom avant son assassinat.

Pourtant, Boris Nemtsov est l’une des figures historiques importantes de la Russie postsoviétique, et aurait même pu se retrouver à la place de Vladimir Poutine en l’an 2000.

Né le 9 octobre 1959 à Sotchi, chrétien orthodoxe d’origine juive, Boris Nemtsov fut le petit-neveu du révolutionnaire bolchévique Yakov Sverdlov (1885-1919) accusé d’avoir ordonné l’assassinat du tsar Nicolas II et de la famille impériale. Il avait suivi de brillantes études scientifiques à Nijniy Novgorod (à l’époque, la ville s’appelait Gorki) jusqu’au doctorat et a été physicien à l’Institut de recherche radiophysique (NIRFI) à Nijniy Novgorod jusqu’en 1990.

Militant contre la construction d’une nouvelle centrale nucléaire après l’accident de Tchernobyl, Boris Nemtsov a commencé sa vie politique en se présentant sans succès aux élections du 26 mars 1989 pour désigner le Congrès des députés du peuple d’Union Soviétique. À l’époque, il prônait le multipartisme et le libéralisme économique. Face à plusieurs candidats communistes, il fut finalement élu député aux premières élections presque libres le 4 mars 1990 au Soviet Suprême de l’Union Soviétique représentant Nijniy Novgorod et s’est retrouvé très proche de Boris Eltsine (1931-2007), alors Président de la RSFS de Russie (depuis le 29 mai 1990), lors du coup d’État du 19 août 1991 contre Mikhail Gorbatchev.

Sa fidélité à Boris Eltsine a valu à Boris Nemtsov d’être désigné gouverneur de l’oblast (région) de Nijniy Novgorod en novembre 1991 à l’âge de 32 ans, réélu en décembre 1995, jusqu’en mars 1997. Ces années (1991-1997) lui ont permis de faire de sa région un laboratoire de la réforme, avec une forte croissance économique saluée par l’ancienne Premier Ministre britannique Margaret Thatcher venue le visiter le 21 juillet 1993. Élu le 12 décembre 1993 (jusqu’en mars 1997) au Conseil de la Fédération (l’équivalent du Sénat russe), sous les couleurs du parti libéral, il fit partie de l’équipe économique du puissant Anatoli Tchoubaïs (né en 1955).

Boris Eltsine nomma Boris Nemtsov Vice-Premier Ministre de la Fédération de Russie du 17 mars 1997 au 28 août 1998 avec la responsabilité du secteur de l’énergie. Son poste stratégique pour les réformes économiques a été exercé sous deux gouvernements, celui de Viktor Tchernomyrdine (1938-2010) jusqu’au 28 avril 1998 puis celui de Sergei Kirienko (né en 1962). À cette époque, Boris Nemtsov était très populaire, au point d’être le favori dans la succession de Boris Eltsine dans les sondages ; il atteignait 50% en été 1997 dans les intentions de vote pour l’élection présidentielle. Boris Eltsine avait même prévu d’en faire son dauphin officiel jusqu’au krach boursier du 10 août 1998 où Boris Nemtsov et les autres ministres furent balayé. Boris Eltsine s’appuya finalement le 16 août 1999 sur l’ancien directeur de l’ex-KGB Vladimir Poutine (né en 1952).

De décembre 1999 à décembre 2003, Boris Nemtsov fut élu député à la Douma dont il fut vice-président en février 2000. Leader de l’Union des forces de droite (9% et 31 sièges sur 450 aux élections législatives du 18 décembre 1999), il succéda à la présidence de ce parti lors du retrait de Sergei Kirienko en mai 2000, mais le message politique de ce parti pour les élections législatives du 7 décembre 2003 fut contradictoire entre un discours dans l’opposition d’un côté, et un message de collaboration avec le pouvoir exécutif d’un autre côté, délivré par Anatoli Tchoubaïs qui en était le vice-président. La défaite électorale (seulement 4% et aucun siège) a conduit Boris Nemtsov à démissionner de la présidence de ce parti en janvier 2004.

Directeur d’une banque en février 2004, conseiller économique du Président ukrainien Viktor Iouchtchenko en février 2005 en pleine Révolution orange, Boris Nemtsov avait renoncé à se présenter à l’élection présidentielle du 2 mars 2008 au profit de Mikhail Kassianov (né en 1957), qui fut Premier Ministre du 7 mai 2000 au 24 février 2004, pour éviter la multiplicité des candidatures démocrates (la candidature de Mikhail Kassianov fut finalement invalidée le 27 janvier 2008). Après avoir créé un nouveau parti politique (Solidarnost) le 13 décembre 2008 avec Garry Kasparov (ne en 1963), il se présenta sans succès à la mairie de Sotchi, sa ville natale, aux élections municipales du 26 avril 2009 (obtenant seulement 14%), en prenant vivement position contre l’organisation des jeux olympiques d’hiver de février 2014.

En novembre 2007, décembre 2010 et décembre 2011, il fut plusieurs fois arrêté et emprisonné brièvement parce qu’il participait à des manifestations d’opposition contre le retour de Vladimir Poutine à la Présidence de la Fédération de Russie. Dès la fin 2013, Boris Nemtsov avait soutenu très courageusement le pouvoir ukrainien face aux menées séparatistes russes et considérait que l’annexion de la Crimée par la Russie était complètement illégale.

L’assassinat de Boris Nemtsov intervient dans un contexte très particulier où la Russie est engagée dans un rapport de force avec l’Ukraine (déjà 6000 morts) dans une escalade particulièrement dangereuse pour la paix dans le monde. Il n’est pas sans rappeler que d’autres réformateurs démocrates ont, eux aussi, péri parfois de manière très trouble, comme l’économiste Egor Gaïdar (1956-2009), qui fut le Premier Ministre de Boris Eltsine du 15 juin 1992 au 14 décembre 1992, à l’origine de la désoviétisation de l’économie russe, qui s’est retrouvé gravement malade le 24 novembre 2006 à Dublin, au lendemain de la mort à Londres par empoisonnement au polonium de l’ancien espion russe Alexandre Litvinenko (1962-2006), et qui s’est éteint le 16 décembre 2009 à 53 ans.

Boris Nemtsov a été assassiné alors qu’il revenait d’un dîner en centre ville accompagné de sa jeune compagne, un mannequin ukrainien de 23 ans, Anna Duritskaya. Elle lui aurait proposé un taxi pour rentrer chez eux mais Boris Nemtsov avait préféré marcher dans la rue. Anna Duritskaya lui tenait la main lorsque les tueurs sont arrivés et ont tiré, sans la blesser. Quelques heures après son assassinat, son appartement a été fouillé et tous ses documents et ordinateurs ont été confisqués. Anna Duritskaya est retenue par la police (comme principal témoin) et la police refuserait de la laisser repartir chez ses parents à Kiev. L’enquête sur l’assassinat de Boris Nemtsov est loin d’être achevée mais de part et d’autre, beaucoup désignent déjà ses auteurs potentiels.

D’un côté, Vladimir Poutine est montré du doigt alors que Boris Nemtsov, qui craignait pour sa vie, aurait sans doute été un opposant politique redoutable dans les années à venir, même s’il était plutôt considéré comme un homme du passé. De l’autre côté, quelques minutes après cet attentat, Vladimir Poutine a tout de suite évoqué une provocation contre lui et pour déstabiliser la Russie, et a pris personnellement en main la supervision de l’enquête criminelle. Certains évoquent aussi un complot des États-Unis et d’autres une piste islamiste. Étrangement, la Lada Priora blanche qui aurait été utilisée par les assassins pour suivre Boris Nemtsov a été retrouvée très rapidement, immatriculée d’Ingouchie. D’autres hypothèses surgissent comme celle d’un ancien amant jaloux d’Anna Duritskaya. Gageons que la désinformation sur cet assassinat sera au moins aussi grande que sur le tir contre le vol MH-17.

La manifestation contre la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques en Russie qu’avait organisée entre autres Boris Nemtsov pour le dimanche 1er mars 2015 dans les rues de Moscou s’est transformée en grande marche en son hommage, après l’émotion suscitée par sa brutale disparition. Jamais une manifestation n’a été aussi importante depuis l’élection présidentielle de mars 2012, soixante-dix mille manifestants pour les organisateurs (près de vingt mille pour la police).

Hommage à Boris Nemtsov, combattant courageux des libertés !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (2 mars 2015)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Vladimir Poutine.
L’élection présidentielle de mars 2008.
Mikhail Gorbatchev.
Boris Eltsine.
Andrei Sakharov.
L’Afghanistan.

Documents joints à cet article

Boris Nemtsov assassiné à Moscou Boris Nemtsov assassiné à Moscou Boris Nemtsov assassiné à Moscou Boris Nemtsov assassiné à Moscou Boris Nemtsov assassiné à Moscou Boris Nemtsov assassiné à Moscou Boris Nemtsov assassiné à Moscou Boris Nemtsov assassiné à Moscou

Moyenne des avis sur cet article :  1.41/5   (97 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • alinea alinea 2 mars 2015 19:49

    Pas besoin de venir sur Avox pour lire ça ! On a tout en magasin : l’Obs, Libé, le Monde et tutti quanti !!


    • berry 2 mars 2015 20:32

      Boris Nemtsov était surtout un membre de la cinquième colonne américaine en Russie, un ami du criminel de guerre Mac Cain et de la clique putschiste de Kiev.
       
      http://alawata-rebellion.blogspot.fr/2015/02/le-detonateur-nemtsov.html
       


    • alinea alinea 2 mars 2015 22:22

      @berry
      Merci !
      On peut lire ça aussi :

      http://www.les-crises.fr/


    • jmdest62 jmdest62 3 mars 2015 08:29

      @ l’auteur

      Effectivement votre article ressemble à un vulgaire copier-coller .

      Relativisons : Boris ne représentait que 1% des voix en Russie....c’est un peu comme si , en France , on avait assassiné Dupont-Aignan c’est déplorable , certes , mais ça va pas changer grand chose.

      Quant au rapport qu’il allait sortir sur l’action de la Russie en Ukraine , je pense qu’en politicien avisé , il en a laissé une copie à son éditeur qui se fera un plaisir de le publier d’ici quelques jours.
      Mais , si ce rapport (sûrement « explosif ») inous apprend que les Russes sont intervenus dans le Donbas , il rejoindra les litanies de l’Otan et de piotrPo sur le sujet.

      Pour terminer : il me parait très imprudent de faire l’éloge de Boris avant que l’enquête n’ait fait toute la lumière sur les causes de cet assassinat...et si c’était juste une affaire de cul ?  smiley

      @+


    • Lucide bdpif@laposte.net 3 mars 2015 12:01

      @alinea


      JE VIENS DE LIRE LES COMMENTAIRES DE L ARTICLE ET J AI ENVIE DE VOMIR,

      CRACHER AINSI SUR UN MORT ,,,,

      AGORAVOX EST DEVENU UN REPAIRE DE FASCHISTES BRUNS BRUNS BRUNS










    • SEPH 3 mars 2015 12:46

      @alinea

      La mort n’a jamais transformer une ordure copain des fachos de Kiev qui ont commis les pires massacres en un petit saint.

    • symbiosis symbiosis 2 mars 2015 20:05

      Boris Nemstov apparaît le 17 décembre 2007 dans wikipedia en langue française et contient deux lignes (lien)

      Le 27 février 2015, la page de Nemtsov n’est pas bien mieux achalandée mais c’est un peu étoffée de quelques lignes supplémentaires (lien)

      Comme par enchantement sa page du 28 février 2015, le lendemain de son élimination, sa page est devenue un immense curriculum vitae de de plusieurs chapitres et sous-chapîtres. (lien)

      Comment dans ces conditions, après ce témoignage révélateur de wikipédia démontrant, s’il le fallait l’insignifiance du poids politique de ce monsieur avant le le 27 février, croire qu’il est devenu comme par magie une figure de proue de l’opposition anti Poutine lorsque dans le même temps, la remontée magistrale du parti communiste russe en voix et en importance d’audience serait plus apte actuellement à remplir le rôle de véritable opposant plutôt que ce surgeon sorti aussi spectaculairement d’un néant médiatique ?


      • devphil30 devphil30 3 mars 2015 09:47

        Wikipedia annexe culturel et propagandiste des USA


        Un assassinat d’un opposant de Poutine ne désigne pas Poutine comme responsable.Rétablissons certains faits après une propagande digne de tf1


        De même que l’avion MH17 à peine écrasé au sol l’année dernière que la Russie était désignée.
        Je rappelle que les USA sont les champions de l’abattage d’avion civile sans aucun remord ni excuse.
        Voila le vrai visage des USA

        Déstabilisation au Venézuela

        Pose et dépose de présidents comme des marionnettes
        http://lesmoutonsenrages.fr/2015/03/02/par-abby-martin-mccain-une-ordure-raciste-un-criminel-de-guerre/
        Ce n’est qu’un aperçu actuel des manœuvres de nauséeuse de ces psychopathes de l’eugénisme , de la religion et de la supériorité du dollar , de la race

        Un bon exemple de la mise en place de la démocratie aux USA avec l’esclavage , l’extermination des indiens 

        On peux ajouter la main mise sur le monde avec le dollar.

        Donc , je ne crois pas un instant à un acte Russe gouvernemental mais plus à une officine américaine qui aurait pousser tel ou tel groupe obscur à réaliser cette opération. 

        Philippe 



      • symbiosis symbiosis 2 mars 2015 20:15

        Sur le wikipedia en langue anglaise son décès est mentionné à partir 21h53 le 27 février 2015, sachant qu’il a été déclaré mort entre 23h et minuit à l’heure de Moscou le 27.
        Interrogation ? A quoi correspond l’heure annoncée sur le wikipedia anglais ?


        • berry 2 mars 2015 20:20

          @symbiosis
          Je crois que c’est l’heure de Los Angeles.


        • LIENA 3 mars 2015 16:37

          @symbiosis
          le décalage horaire ?


          Plus troublant : la machine à imprimer les tee shirts plus rapide que son ombre :


          Ce « gentil » rebelle venu en amis d’un pays voisins.... en tee shift « je suis B. Nemstov »....est accuse d’être un des organisateurs des massacres d’Odessa....de mai 2014. Remake des chambres à gaz pour tuer les opposants rouges ! je ne vous conseille pa sels photos...là c’est vraiment à vomir pour les gens sensibles qui sont tentés de pleurer sur Nemstov....


          Et plus fort que DSK : ...grâce aux dons des supporters !
          “The second level, more expensive, starts at $1500 for an evening"—or how
          Nemtsov rolled :
          http://fortruss.blogspot.ru/2015/03/the-second-level-more-expensive-starts.html


          En tout cas il n’entait pas un visionnaire de l’économie comme DSK... Nemstov annonçait que les russes à partir de 2012 regretteraient de ne pas être Ukrainiens....à cause du niveau de vie et de l’ouverture vers l’Europe !...Encore un faux pas ? mais celui ci en parole. Mais moins grave que d’avoir privatiser les industrie énergétiques soviétique pour des copains....

          En Ukraine le salaire minimum mensuel est actuellement à 42 dollars (niveau Ghana ou Zambie !) et un retraité riche en Ukraine (donc imposable à plein) c’est à partir de 200 dollars par mois... !

          L’achat des terres va bon train dans ce contexte....on y fait place nette des récalcitrants.

          L’austérité tue comme les guerre aussi...mais peut être encore plus surement ( voir étude de D. Stukler et alii dans The Lancet, la fameuse revue médicale anglaise et l’ouvrage The Body Economics, when austerité kills) : 1 millions de morts par la thérapie de choc en Russie...lorsque Le Ministre B. Nemstov était au pouvoir : massacre de masse !


          Plus contemporain : le billet de J. Sapir repris partout : sur Russeurope : http://russeurope.hypotheses.org/3509

          et celui ci encore parfaitement documenté de Alexandre Latsa :
           

          J’apprécie de voir que plus beaucoup de lecteurs d’Agoravox sont dupes...de la mascarade qu’on nous ressasse d’année en année. Quand notre tour arrivera, on pourra ainsi Résister encore une fois !
          Bon courage à tous !
          LN

        • boris boris 2 mars 2015 20:26

          C’est quoi cet article digne de la presse merdique ?


          • Hijack Hijack 2 mars 2015 22:57

            @boris

            Une dissertation ... résumé de la presse, écrite,parlée, imagée sur ce sujet, dans le respect des lignes éditoriales. Comme lu ici, pas besoin d’acheter les journaux classiques, ni d’écouter Tf1 ou C+ !


          • asterix asterix 3 mars 2015 09:28

            Sylvain !
            Même si je ne partage pas tes opinions, j’ai toujours voté pour tes articles à cause de ton ouverture d’esprit, du droit au pluralisme sur Avox et ta défense d’une opinion centriste, seule capable de sortir la France de son binôme gauche-droite qui ne veut plus rien dire aujourd’hui, mais apporte des rentes de situation aux béni oui-oui de ces deux clans.
            Ici, tu me déçois profondément !
            Tellement profondément que je n’ai rien à rajouter...


          • devphil30 devphil30 3 mars 2015 09:51

            @boris

            C’est notre Pernault TF1 de agoravox 

            Il raconte plein de chose superficiel sans en comprendre le fond.

            Son esprit superficiel relate la vie des gens au gré de l’actualité , il est hermétique aux critiques et adepte de 100 % de moins 

            Philippe

          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 mars 2015 12:45

            @devphil30
            Les Centristes sont des europathes compulsifs, plus attachés à l’euro-atlantisme qu’eux, on fait pas !
            Si l’ OTAN décidait de lâcher ses bombes démocratiques sur la France, ils trouveraient que c’est génial !


          • L'enfoiré L’enfoiré 3 mars 2015 16:49

            @asterix

            Je n’ai pas grand chose à a jouter, non plus.Il s’agit de la thèse officielle.

            si ce n’est que les opposants potentiel à Poutine sont rayés de la carte.

            Poutine a réagi en disant : « Ce meurtre affreux a été commandité et est une provocation ». Personne ne s’est mis en cause et les consolidations autour de lui se renforcent sans oppositions crédibles comme si Poutine était l’indispensable sauveur de la nation russe.

            Ce n’est que cela qui est problème potentiel.

            Une affaire avec des suites écrasées ? L’avenir nous le dira peut-être.

            Connait-on aujourd’hui les assassins de Anna Politovskaya après plus de 8 ans ?

            Affaire close en juin 2008 par la mise en examen de quatre suspects, dont trois originaires de Tchétchénie et un officier du FSB 


          • Gieller Gieller 2 mars 2015 20:38

            Un CV à faire passer à Biden ou Mc Cain peut être ? smiley
            Vous êtes bien parti, je vois là une bonne lettre de motivation.


            • Wladimir Wladimir 2 mars 2015 20:44

              Libéral soucieux d’installer la Russie dans la modernité démocratique, Boris Nemtsov s’était engagé depuis plus de dix ans pour la liberté et la démocratie en Ukraine. Il allait publier un rapport accablant sur l’implication des troupes russes dans l’Est de l’Ukraine.

              Ben oui, après avoir été le complice du corrompu Eltsine, après avoir dépecé et vendu aux plus offrants des pans entiers de l’industrie des hydrocarbures, après s’être enrichi en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, on va nous faire croire que ce chantre de la démocratie travaillait pour le bien de son peuple et pour l’humanité.

              Cet ode à un corrompu ne mérite que sarcasmes et mépris car l’auteur démontre avec cet article qui fait l’éloge d’un minable qui méritait son sort, que pour lui liberté et démocratie ne sont que des mots vides de sens.

              La liberté de voler, la liberté de tromper le peuple en utilisant tous les instruments du pouvoir, la liberté de le pervertir pour qu’il perde le sens des réalités, la liberté de piller ce qui est la richesse du peuple russe, tout ça au nom des valeurs et de la démocratie corrompue made in Occident.

              Non merci cher Monsieur. Cet Occident corrompu et perverti n’est pas habilité à faire la leçon à quiconque. Balayez d’abord devant votre porte et nettoyez vos écuries.

              Vous débordez de pauvres, de chômeurs, de politiciens vendus à des intérêts étrangers, vous suffoquez dans l’islamophobie et le racisme, vous prétendez défendre des valeurs auxquelles personne ne croit, vous pervertissez vos peuples pour mieux les piller et vous osez venir nous expliquer comme fonctionne un monde que vous ne connaissez pas ?

              Cet article ne convaincra que les naïfs, les ignorants et les anti-Poutine primaires.

              Dans 3 jours, le monde ne se souviendra plus de ce minable de Nemtsov. car à part la corruption et la richesse mal acquise, il n’a rien fait d’autre en Russie.


              • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 3 mars 2015 17:44

                @Wladimir : un rapport accablant sur l’implication des troupes russes dans l’Est de l’Ukraine.

                Ce rapport pouvait surtout accabler Poutine auprès de la grande partie de la population russe qui regrette qu’il n’ait pas déjà chassé les nazis d’Ukraine !


              • christophe nicolas christophe nicolas 2 mars 2015 21:36

                Cette photo d’assassinat avec le Kremlin en arrière plan, 4 balles dans le dos, un pont de nuit.... C’est clair, non ? 


                C’est une provocation. S’il a un dossier sur l’Ukraine, d’autres l’ont puisque des mouvements de troupes ne sont pas des choses confidentielles, c’est creux... La Russie envoie sans doute quelques armes, c’est certain mais les gars sur place sont motivés puisque la révolution chasse le gars de leur camp.

                C’est Boris qui était dans la période douloureuse des privatisations douteuses de l’ex URSS, Poutine arrive beaucoup plus tard et il gagne les élections à 70% donc il n’est pas menacé sauf par le meurtre qui provoque des manifestations.

                C’est surtout Kasparov qui profite de l’affaire et aux échecs on apprend à sacrifier pour gagner surtout que Kasparov est adepte de la nouvelle chronologie, le nombre d’articles fait l’histoire. S’il n’y avait pas cette photo qui va faire le tour du monde, on penserait à un meurtre de sbires zélés. Poutine a les moyens du harcèlement légal, le meurtre est inutile.

                Personne n’est net en Russie, c’est certain, logiquement, cela profite à Kasparov qui joue avec plusieurs coups d’avance et ce meurtre le rend intouchable, le victimise, affaiblit son rival, fait faire des manifestations... on reconnait la patte du maître, QI190 ! Cheval en D6, merde, perdu le cheval !!!

                C’est couillu la politique en Russie... Bon, il vont bien trouver un islamiste, il faut toujours avoir un islamiste sous la main. D’habitude, ils laissent leurs papiers d’identité avec un mot « Je suis 24 rue du prophète et je t’attends sale fiente d’infidèle... signé Tetachié »

                Ce n’est pas le cas donc ce n’est pas un false flag du pouvoir...

                Moi je ne fais pas de politique, je suis pour Marie et Jésus et heureusement les sœurs ne font pas de false flag pourtant mon dossier est bien plus explosif que les âneries de Boris, ceci dit, il est plutôt d’intérêt public, tant pis pour ceux qui ont voulu tout bloquer en inversant les fins pour paraître gentil.

                • Gnostic Gnostic 2 mars 2015 23:16

                  @christophe nicolas

                  C’est couillu la politique en Russie.

                  Moi je ne fais pas de politique, je suis pour Marie et Jésus

                  Christophe tu me plais de + en +

                  je t’ai plussé

                   smiley



                • Bob dit l'âne Bob dit l’âne 2 mars 2015 21:37

                  @ l’auteur.

                  Toujours rémunéré par la C.I.A et toujours les mêmes grosses ficelles...

                  Faites un effort au niveau propagande cela frise le ridicule !


                  • Trelawney Trelawney 3 mars 2015 08:54

                    @Bob dit l’âne
                    Toujours rémunéré par la C.I.A

                    Ca a toujours été un grand problème chez ses agences gouvernementale de pays « capitalistes ». ils sont obligés de payer pour avoir des infos. Tandis qu’au FSB c’est pas pareil, ils ont tout gratuit par d’honorables correspondants qu’ils nomment officiellement « bénévoles » et officieusement « pigeons »


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 3 mars 2015 12:49

                    @tonimarus45
                    C’est mieux que cela ! Les médias d’opposition sont financés .. par Gazprom, pour éviter qu’ils ne le soient par les fameuses, et brumeuses ONG.
                    C’est dans cette vidéo de Xavier Moreau. sur la Russie.


                  • Trelawney Trelawney 3 mars 2015 14:54

                    @tonimarus45
                    Dites moi en france quels sont les medias tele visuels d’opposition ??????

                    Mais alors la France est comme la Russie ? On m’aurait menti ?


                  • Alex Alex 2 mars 2015 22:22

                    Supporter de Boris Eltsine aux bons vieux temps du grand pillage de l’ex-URSS, inspiré par la très sociale Margaret Thatcher : quel saint homme !
                    En ajoutant à votre tableau Egor Gaïdar, grand pote des oligarques et dépeceur ultime, ne cherchez-vous pas insidieusement à noircir le portrait de Nemtsov ?


                    • Gnostic Gnostic 2 mars 2015 22:48

                      Oh t’es fou ragotohérisson ?

                       

                      Tu ne sais pas que Poutine et Bachar el hassad sont des saints sur AV ?

                       

                      Ainsi que notre bien aimé Kim Jong-Un président de la Corée

                       

                      Bon, cette affaire de Boris c’est juste une histoire de cul

                       

                      Boris il était beau et Poupou moche

                      Boris il piquait toutes les poules de Poupou

                       

                      La dernière en date c’était le mannequin ukrainien qui l’accompagnait le jour de sa mort

                      Il venait de la piquer à Poupou

                       

                      Du coup poupou a vu rouge et il l’a fait buter

                       

                      Voilà toute l’histoire

                       

                      A part ça je préfère que tu fasses ce genre de nartic parce que tu commençais à nous gonfler avec la fin de vie et ta loi Léonetti bis


                      • Gnostic Gnostic 2 mars 2015 22:59

                        A part ça c’est INCROYABLE comment tes nartics passent si vite la modération ???

                         

                        Je l’ai vu à 18h50 et j’ai dit merde parce que tu fais assez d’articles comme ça

                         

                        Il y avait 1+ et 2 -

                         

                        Et à 20h00 (date du premier commentaire) ton article est déjà en ligne ???

                         

                        MYSTERE ??????

                         smiley


                        • Trelawney Trelawney 3 mars 2015 09:30

                          @Gnostic
                          Vos commentaires me font toujours rire Gnostic, mais je préfère encore plus vos articles. Et depuis pas mal de temps, je suis sur ma faim.

                          Alors, il arrive quand le prochain ?


                        • Gnostic Gnostic 3 mars 2015 10:37

                          @Trelawney

                          pour le moment je suis en grève
                           smiley

                        • Jelena 3 mars 2015 00:10

                          La « démocratie » selon l’occident.
                           
                          La « civilisation » selon l’occident.
                           
                          Les russes n’ont pas besoin de vos valeurs.


                          • Trelawney Trelawney 3 mars 2015 08:45

                            @Jelena
                            La seule valeur sûre en Russie, c’est la vodka. Tout le reste est à chier


                          • fred.foyn Le p’tit Charles 3 mars 2015 08:17

                            Propagande de l’auteur pour le compte de l’élysée...direction poubelle.. !


                            • agent ananas agent ananas 3 mars 2015 08:44

                              Il allait publier un rapport accablant sur l’implication des troupes russes dans l’Est de l’Ukraine.

                              On attend toujours des preuves. Au contraire de l’intervention des troupes russes en Géorgie en 2008, il n’existe aucune images prouvant qu’elles sont impliquées en Ukraine.

                              Par ailleurs, la photo de Nemstov avec Thatcher est plutôt révélateur du type de démocrate qu’il était. Un autre agent de l’Empire traitre à sa patrie.
                              Enfin lorsqu’il s’agit de diaboliser Poutine, on rappèle toujours qu’il fut le boss du KGB. Par contre que Bush père fut patron de la CIA n’est jamais critiqué... Etrange, non ?


                              • Trelawney Trelawney 3 mars 2015 08:48

                                @agent ananas
                                Au contraire de l’intervention des troupes russes en Géorgie en 2008, il n’existe aucune images prouvant qu’elles sont impliquées en Ukraine.

                                On peut tout reprocher à Poutine, sauf son manque de discernement . Il ne va quand même faire deux fois la même connerie


                              • alinea alinea 3 mars 2015 11:23

                                @agent ananas
                                Poutine était un petit gratte papier au KGB !!! Il n’avait pas quarante ans quand il est devenu le poulain de Eltsine !


                              • L'enfoiré L’enfoiré 4 mars 2015 19:16

                                @alinea, bonsoir,

                                 Petit gratte papier ?
                                 C’est peut-être allé un peu vite.
                                 La valeur n’attend pas le nombre des années. Elle se construit par des coups d’éclats..
                                 Regardez cette vidéo, elle est très explicite.

                              • CN46400 CN46400 3 mars 2015 09:21

                                C’est un crime, donc la loi Siménon doit s’appliquer : A qui profite le crime ?


                                  Dans l’ordre, je vois :

                                     1- Porochenko
                                     2- Extrème droite ukrainienne
                                     3- Le pouvoir polonais
                                     4- Un des trois pouvoirs baltes
                                     5- CIA-OTAN
                                     6- Hollande
                                     7- Merkel
                                     8-Ultra nationaliste russe
                                     9- Poutine

                                • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 3 mars 2015 09:32

                                  Alors « Sylvain », toujours prolifique dans la désinformation à ce que je vois !!!

                                  «  »Libéral soucieux d’installer la Russie dans la modernité démocratique, Boris Nemtsov s’était engagé depuis plus de dix ans pour la liberté et la démocratie en Ukraine. Il allait publier un rapport accablant sur l’implication des troupes russes dans l’Est de l’Ukraine.« 

                                  Vous voulez dire que la Russie de Poutine n’est pas dans la modernité ? Vous préférez celle de Gorbatchev, l’ancien esclave de l’Occident qui avait détruit l’Union Soviétique ? Vous pensez que l’Union Communiste Européenne est plus intelligemment démocratique que l’Ex-Union Soviétique ? Vous pensez sans doute que la Russie de l’après Gorbi l’assimilé, qui demandait des patates à l’Allemagne pour survivre était plus intelligemment démocratique ? Vous croyez que les gens partout dans le monde ne savent pas d’où vient la déstabilisation de l’Ukraine qui n’est pas très différente de la déstabilisation et de la destruction de l’Irak ?

                                  Vous pensez naïvement que l’assassinat de Nemtsov pourrait déstabiliser la grande Russie ?

                                  Le conflit de l’Ukraine a juste montré et démontré l’incommensurable LÂCHETÉ DE LA FRANCE ET DE L’OCCIDENT, qui ne peuvent pas débarquer leur troupes pour envahir et pour détruire l’Ukraine devant la porte de la Grande Russie !

                                  La France et son Occident se sentent bien »la-bas« où ils  »cassent joyeusement et librement de l’arabe« avec non pas le consentement des  »arabes« mais en plus avec leur soutien !

                                  Pourquoi l’Occident avait détruit immédiatement l’Irak qui, dit-on avait envahi  »un territoire étranger«  et qu’aujourd’hui ce même Occident ne peut que »condamner Poutine pour sa position homophobe" ? Petitesse occidentale !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès