Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > La désinformation sur l’euro continue

La désinformation sur l’euro continue

Jean-Yves Archer vient de publier coup sur coup deux tribunes, une dans Atlantico, une autre dans Les Echos, pour dire tout le mal qu’il pense du démontage de la monnaie unique, idée soutenue par neuf « prix Nobel d’économie ». L’occasion de démonter ses arguments.

Un saut sans parachute ?
 
Commençons par le plus facile. Pour les Echos, Jean-Yves Archer affirme que le démontage de la monnaie unique européenne reviendrait à un « saut sans parachute  ». L’image est habile, anxiogène, en somme la dernière ligne de défense des partisans de la monnaie unique : faire peur en affirmant que le retour à des monnaies nationales provoquerait une catastrophe. Nous avons droit à tous les arguments habituels, à savoir explosion de la dette, baisse de la valeur de l’épargne. L’auteur affirme même que nous n’en tirerions aucun bénéfice commercial du fait de l’achat de composants.
 
Premier point, habituel avec les défenseurs de la monnaie unique européenne, c’est l’absence d’exemples tirés de l’histoire pour illustrer leur propos. Il nous promet les sept plaies d’Egypte en s’appuyant sur un discours qui ne repose sur aucun fait concret. Car le problème, c’est que les fins d’union monétaire sont des choses relativement banales puisque pas moins de cent ont été terminées lors du 20ème siècle, et l’avis des économistes (notamment Jonathan Tepper) est unanime : la fin d’une union monétaire provoque très peu de perturbations et permet aux économies de rebondir rapidement. Le cas de la Tchécoslovaquie est très parlant, comme le reconnaît François Lenglet dans son livre.
 
Plus en détail, l’explosion de la dette est un fantasme puisque notre dette serait convertie en nouveau franc, de même qu’elle avait été convertie en euro avant, car elle est essentiellement de droit français. Sur la perte de l’épargne, cela est faux. Le prix des produits français restant stables, la valeur de l’épargne serait stable. Bien sûr, le prix des produits importés monterait, mais pas ceux des produits italiens ou espagnols. Enfin, il est tout de même ubuesque de dire que la dévaluation ne permettrait pas d’augmenter les exportations, fait économique empiriquement et théoriquement incontestable.
 
Le problème du rachat de nos entreprises

Point qu’il développe particulièrement dans son papier pour Atlantico, et plus difficilement contestable, le fait que la baisse de la valeur du franc risquerait de provoquer une vague de rachat des entreprises françaises par des entreprises étrangères. Le point est logique : si la valeur de nos entreprises baissaient d’un coup de 20%, on peut imaginer que cela intéresserait les acheteurs chinois ou étasuniens. Mais on peut le contester. D’abord, il ne faut pas surestimer l’ampleur potentiel du phénomène : toutes les entreprises de Suède et de Grande-Bretagne n’ont pas été rachetées après leur dévaluation.

Ensuite, un Etat peut toujours mettre en place des règles de protection permettant d’éviter les OPA ou les rachats non souhaités. L’Italie, par exemple, a refusé le rachat d’Alitalia par Air France il y a 5 ans. Ce que les Italiens ont fait, nous pouvons le faire. Et, dans le cas des entreprises qui exportent, une dévaluation serait sans doute compensée par une hausse des cours, du fait de la plus grande compétitivité coût et que les revenus extérieurs génèreraient plus de francs. Enfin, le redémarrage économique produirait une amélioration globale des comptes et donc des cours de bourse.
 
Comme toujours, des tribunes de défense de la monnaie unique continuent d’être publiées sans réponse. De manière intéressante, leur seule ligne consiste à prédire une catastrophe en cas de démontage. En fait, la catastrophe est sous nos yeux depuis trois ans et demi, du fait de l’euro.
 
Lire ma synthèse et ma vidéo d’explication sur le démontage de la monnaie unique
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • Bernard Pinon Bernard Pinon 23 octobre 2013 11:08

    Lorsqu’on défend un dogme à coup d’épouvantail, c’est que celui-ci a un sacré coup dans l’aile.

    L’Euro a été inventé par des financiers pour des financiers. Et il est de plus en plus visible que seuls ceux-ci en profitent. La faiblesse des arguments des orthodoxes témoignent de leur panique : il faut vite brûler les hérétiques ! Mais le chat est sorti du sac, et la critique de l’Euro n’a plus rien de marginale. On peut parier qu’on verra sur le sujet de nombreux retournements de veste à l’avenir...

    • Politeia 23 octobre 2013 11:48

      « Plus en détail, l’explosion de la dette est un fantasme puisque notre dette serait convertie en nouveau franc, »

      Qu’est qui vous fait croire que les créanciers qui détiennent de la dette en Euros voudront de vos Francs ?

      « Bien sûr, le prix des produits importés monteraient »

      Tout à fait, et à votre avis, le pétrole, il va prendre combien ? 10, 20, 30... 50 % ?

      Vous tombez dans le même travers que ceux que vous dénoncez. Oui la sortie de l’euro est possible mais n’allez pas croire que se ne sera pas douloureux.


      • Hermes Hermes 23 octobre 2013 14:34

        Votre remarque est bonne : sans doute la sortie de l’euro n’intéresse pas les créanciers. Ce qui pourrait (entre autres) expliquer le blocage sur l’Euro.


      • Jimmy 23 octobre 2013 14:38

        Qu’est qui vous fait croire que les créanciers qui détiennent de la dette en Euros voudront de vos Francs ?

        c’est qu’ils n’auront pas le choix, nous sommes encore un pays souverain, qu’ils nous envoient un huissier si ça leur chante


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 octobre 2013 16:56

        Politea,
        Sapir a fait le calcul, le prix des carburants est fait essentiellement de taxes.
        L’augmentation ne porterait que sur le prix du carburant.
        Les prix devraient augmenter de 7%, ce qui n’est pas cher payé pour retrouver la souveraineté.


      • Politeia 23 octobre 2013 17:41

        « c’est qu’ils n’auront pas le choix, nous sommes encore un pays souverain, qu’ils nous envoient un huissier si ça leur chante »

        Certe mais êtes vous sûr que vous n’aurez pas besoin d’eux pour de futur échange économique ? Quoi que vous en disiez un échange économique repose en partie (grosse ?) sur la confiance. Et quand vous dites un gros Fuck à vos créanciers on ne peut pas dire que vous instauriez un climat de confiance.

        « Sapir a fait le calcul, le prix des carburants est fait essentiellement de taxes.
        L’augmentation ne porterait que sur le prix du carburant. Les prix devraient augmenter de 7%, ce qui n’est pas cher payé pour retrouver la souveraineté. »

        Si j’entends bien qu’il y a énormément de taxe sur le prix du carburant arriver à estimer la dévaluation d’une monnaie me parait bien complexe surtout en sachant que celle ci sera inversement proportionnel aux bons signaux de confiance que l’on envoi à nos partenaires, ce qui renvoi au premier point.

        Pour vulgariser, soit on dit fuck la dette et on aura une monnaie qui ne vaudra rien, soit on accepte de payer la dette et on aura une monnaie pas trop dévaluée. Dans le premier cas ça coute cher en pétrole, dans le deuxième ça coute cher en dette.


      • Jimmy 23 octobre 2013 19:11

        si nous revenons au Franc, Politea, il sera basé sur l’or de la Banque de France et moi je vous dis qu’il aura bien plus de valeur que tous les Euros qui sont basés sur le seule confiance qu’on leur accorde et qui dès lors ne vaudront plus grand chose parce que si on s’en va c’est la débandade, nous mettrions peut-être en colère tous les parasites qui profitent du système mais les peuples nous en saurons gré
        plus personne ne voudra nous prêter d’argent ?? la belle affaire, nous sommes bien assez endettés, je compte bien que la France ne fonctionne qu’avec l’argent de ses impôts et s’il faut emprunter qu’elle le fasse auprès de la Banque de France qui est là pour ça
        le pétrole va augmenter ? mais avons-nous vraiment besoin de 3 voitures par foyer et de tous ces camions sur les routes, s’il faut faire des économies d’énergie nous aurons moins de pollution


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 24 octobre 2013 11:21

        Politea,

        Quand nous serons sortis de l’ UE, rien ne nous empêche de faire un débat et un referendum sur le dette, comme les Islandais... ?!

        Ou l’ Argentine en 2002... « Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques » comme l’expliquait l’ancien Ministre de l’ Economie Roberto Lavagna, qui a sorti son pays de la crise en se passant des services du FMI.

        Dans le programme de l’ UPR de François Asselineau, il est prévu un referendum sur la dette.
        Mais pour faire la même chose que l’ Islande ou l’Argentine, il faut être un pays souverain.


      • JFR77 24 octobre 2013 15:08

        J’ai l’impression qu’on oublie qu’au retour du francs, les euros ne disparaissent pas pour autant ... surtout si nous sommes les 1ier à sortir.


        En gros :
        Etape 1 : Saisie par l’Etat de tous les euros se trouvant sur tous les comptes du territoire.
        Etape 2 : Emission de francs déposés sur les comptes précités en échange.

        Résultat : L’Etat dispose de 1.839 Milliard d’euros (chiffre de la masse monétaire en France de la BdF pour décembre 2012) à utiliser fissa avant que la BCE s’écroule.

        Elle est pas belle, la vie !


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 24 octobre 2013 18:55

        JFR77

        Je ne crois pas que les choses se passent comme vous le dites.
        Pendant la période transitoire, on met un coup de tampon sur les billets, sur la base de 1 pour 1 ; 1 euro = 1 franc, en attendant que les nouveaux billets soient imprimés.

        Dans la vidéo « La tragédie de l’euro », Asselineau montre des billets ainsi tamponnés de divers pays qui ont changé de monnaie.


      • JFR77 25 octobre 2013 13:02

        Fifi Brind_acier


        Votre exemple ne vaut que pour une monnaie qui est « détruite », les euros auront encore cours si la France les abandonne puisque ce ne sera pas forcément le cas des autres pays de la zone euro. C’est pourquoi je précisais « surtout si nous sommes les 1ier à sortir ».

        Imaginez un pays qui utiliserait le dollar américain comme monnaie (vue la masse qui se ballade sur la planète, c’est envisageable et c’est exactement notre situation puisque nous n’avons aucun pouvoir sur la BCE) puis se décide à imprimer ses propre billets. Ce pays n’aurait pas à détruire ses dollars US (monnaie ayant encore cours) mais pourrait s’en servir (pour solder sa dette, par exemple ou encore mieux, renationaliser).

        Il serait vraiment stupide de ne pas se servir des plus de 1.000 Milliard d’euros qui circulent en France !
        Si Asselineau préconise de jeter à la poubelle notre masse monétaire en euros suite au retour du francs, je ne le trouve pas très fut’fut’ sur ce coup !

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 octobre 2013 10:12

        JFR77
        Mettre un tampon sur les billets, pas de les mettre à la poubelle...
        Regardez la video « La tragédie de l’euro » et vous comprendrez.


      • BA 23 octobre 2013 11:57

        Mercredi 23 octobre 2013 : Eurostat publie les chiffres de la dette publique du deuxième trimestre 2013.

         

        La Grèce, l’Italie, le Portugal, l’Irlande, la Belgique, Chypre, la France, l’Espagne, le Royaume-Uni sont en faillite.

         

        La dette publique de ces Etats atteint des sommes inimaginables.

         

        La question est donc :

         

        « QUAND vont avoir lieu ces défauts de paiement ? »

         

        1-  Médaille d’or : Grèce. Dette publique de 316,969 milliards d’euros, soit 169,1 % du PIB.

         

        2-  Médaille d’argent : Italie. Dette publique de 2076,182 milliards d’euros, soit 133,3 % du PIB.

         

        3-  Médaille de bronze : Portugal. Dette publique de 214,801 milliards d’euros, soit 131,3 % du PIB.

         

        4-  Irlande : dette publique de 204,495 milliards d’euros, soit 125,7 % du PIB.

         

        5-  Belgique : dette publique de 397,851 milliards d’euros, soit 105 % du PIB.

         

        6-  Chypre : dette publique de 16,906 milliards d’euros, soit 98,3 % du PIB.

         

        7-  France : dette publique de 1912,205 milliards d’euros, soit 93,5 % du PIB.

         

        8-  Espagne : dette publique de 943,410 milliards d’euros, soit 92,3 % du PIB.

         

        9-  Royaume-Uni : dette publique de 1422,213 milliards de livres sterling, soit 89,6 % du PIB.

         

        http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-23102013-AP/FR/2-23102013-AP-FR.PDF



        • eau-du-robinet eau-du-robinet 24 octobre 2013 01:16

          Pour moi le champion mondial de la dette publique sont les États-Unis.

          Au 2e trimestre 2013, le PIB des États-Unis atteint 16 633 milliards de dollars

          La dette publique s’élève à la même hauteur c’est donc 100% du PIB !

          Detroit en faillite

          San Bernardino, ville californienne en faillite

          En 2009, Osby Davis, le maire de Vallejo, ville de 116.000 habitants située au nord-est de San Francisco, déclarait : « Nous sommes les premiers à déclarer banqueroute, mais de nombreuses municipalités sont juste derrière nous et nous observent. source

          2009 : Schwarzenegger espère sauver la Californie de la faillite

          La faillite des États-Unis à été repoussé de quelques mois ...

          « Les américains refusent de voir que, sur presque tous les points, leur situation est bien pire que celle des Européens » source


        • BA 24 octobre 2013 11:19

          Le champion du monde, c’est le Japon. D’après les dernières prévisions du FMI, la dette publique du Japon sera de 242,5 % du PIB en 2014.


        • rotule 24 octobre 2013 17:10

          Je me demande si Eurostat, dans son calcul, inclut les dettes sociales (la retraite des fonctionnaires), et les couts futurs liés aux montages utilisés pour justement reporter à plus tard certains couts (les PPP par exemple), .... je doute ... et je me demande si la vertueuse Allemagne n’apparaitrait pas dans le classement ...


        • smilodon smilodon 25 octobre 2013 15:31

          @ ba : A poser des questions stupides, forcément.... Aucune réponse !..Regardez la télé !... On vous dit que TOUT VA BIEN !.... Ca passe dans la télé !.. Si c’est pas une preuve, ça ??!!... Si on vous dit que TOUT VA BIEN !!??.... Et que ça passe dans la télé !!... C’est QUE TOUT VA BIEN !.... Et arrêtez un peu votre « mauvaise foi » !.. ON vous dit, on vous répète :: :: :: : TOUT VA BIEN !...C’est terrible quand même, de ne pas y croire !.. C’est OFFICIEL !.. TOUT VA BIEN !.... Récitez-le avant de vous coucher !..... TOUT VA BIEN !...... François VEILLE !... François sait tout, il voit tout, devine tout,... Bref................François REGNE !.. Donc, pas de problème !...... Adishatz.


        • Robert GIL ROBERT GIL 23 octobre 2013 12:47

          voila deux articles qui posent chacun des questions pertinentes, a vous de vous faire votre avis :

          premierement : IL FAUT SORTIR DE L’OTAN ET RESTER DANS L’EURO

          deuxièmement : ETRE INTERNATIONALISTE ET VOULOIR SORTIR DE L’EURO


          • Agonymous23 23 octobre 2013 13:03

            Et une réponse pertinente smiley :

            Troisièmement : IL FAUT SORTIR DE VOTRE RAISONNEMENT D’AUTOPROMOTION !

            smiley


          • Robert GIL ROBERT GIL 23 octobre 2013 14:16

            Agonymous23,

            quand j’ai un article qui je pense peut interresser et faire avancer le debat je donne le lien, sinon je m’abstient. Et je n’oblige personne a cliquer sur le lien, je ne vois pas ce qui vous dérange...

            Il y en a d’autre qui ne mettent aucun liens (ou presque) mais qui copie/colle et recolle leur meme propagande a longueur d’article et qui reponde a coté des questions posé en ramenant toujours tout a leur seule lubbies : l’anticommunisme, la chine, les fonctionnaires...vous trouvez ça mieux ?

            D’autre part je trouve que vous avez du temps a perdre juste pour me dire cela, vous n’avez pas de commentaires plus constructifs !

            bonne journée.


          • colza 23 octobre 2013 13:36

            Si vous n’avez pas d’arguments convaincants, il n’y a que deux solutions :

            - Vous êtes le plus fort et vous cassez la gueule à votre opposant,
            - Vous n’êtes pas le plus fort et vous cherchez à lui faire peur.
            Simple, non ?

            • Emin Bernar Paşa Emin Bernar Paşa 23 octobre 2013 14:29

              « démontage de la monnaie unique, idée soutenue par neuf « prix Nobel d’économie » »

              Robert Mundell écrit au contraire  : « Euro is here to stay » ; mais en posant les conditions suivantes, Union bancaire, eurobonds, pouvoir exécutif à la Commission européenne ...

              Et Isabelle Job à propos du mécanisme européen de stabilisation : "

              le degré de mutualisation des moyens à l’échelle européenne paraît trop limité pour endiguer la fragmentation financière en zone euro et faire de ce dispositif un pare-feu efficace en cas de menace systémique.« 

              Une vraie union ou le démontage : il faut choisir !


              • Laurenzola Laurenzola 23 octobre 2013 14:48

                Tout à fait d’accord, l’Europe en l’état n’est pas viable, soit on renforce sa légitimité, soit on arrête tout de suite les frais.


              • tf1Goupie 23 octobre 2013 15:11

                « fait économique empiriquement et théoriquement incontestable... »

                Encore une affirmation intempestive de Pinsolle qui poste plus d’articles que de commentaires (Avox une annexe de DLA ?).

                Si la monnaie est dévaluée de 50% et que l’on exporte deux fois plus en volume, en valeur on n’aura rien gagné ... Mais ceci est empiriquement théorique , ou le contraire.


                • soi même 23 octobre 2013 15:48

                   Jean-Yves Archer doit sans doute avoir l’idée de faire un feux de dispersion, je serais vraiment intéreser qu’il s’exprime sur ce sujet ?

                  http://www.futureworldcurrency.com/...


                  • legrind legrind 23 octobre 2013 17:02

                    Mr Pinsolle vous avez raison : le RBM vous attend, la France à besoin de vous, j’ai beaucoup de sympathie pour la secte DLR mais bon..


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 octobre 2013 17:26

                      « Démontage de l’euro », en voilà une expression...

                      L’euro est irréversible. Juridiquement parlant, puisqu’il n’existe aucun article dans les Traités pour en sortir. L’euro ne peut donc se « démonter ».

                      Pour sortir de l’euro, il faut sortir de l’ UE, et la clause de sortie de l’UE, c’est l’article 50.

                      « Tout Etat membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union.

                      L’Etat membre qui décide de se retirer, notifie son intention au Conseil européen, l’Union négocie et conclut avec cet Etat un accord fixant les modalités de son retrait, en tenant compte du cadre de ses relations futures avec l’ Union.

                      Les Traités cessent d’être applicables à partir de la date d’entrée en vigueur de l’accord de retrait, à défaut deux ans après, si l’accord proroge ce délai. »

                      L’article 50 est une négociation de sortie de l’ UE.
                      Et pas comme le raconte le FN, un moyen pour sortir de l’euro.

                      On ne peut pas sortir de l’euro sans sortir de l’ UE. Les économistes qui racontent cela devrait faire un peu de Droit International. Les Traités européens relèvent du Droit International, et pas de l’économie, du moins pour en sortir.

                      Une des premières mesures à prendre après la sortie, c’est de remettre en place le contrôle des capitaux.

                      Une monnaie commune appliquée à plusieurs économies différentes, cela ne fonctionne jamais.

                      Dans la vidéo « La Tragédie de l’euro », François Asselineau donne une liste des pays qui ont changé de monnaie, sans problème aucun.


                      • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 25 octobre 2013 07:38

                        Paradoxal en effet de pouvoir être dans l’UE sans l’€ ou sans € hors UE...


                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 23 octobre 2013 17:33

                        legrind,
                        Vous avez raison, il y a de nombreux point communs entre le FN et Debout la République.

                        Le principal est de faire des déclarations entre deux élections, qu’on ne retrouve pas du tout sur les documents officiels que sont les professions de foi... de ces deux candidats...

                        Les professions de foi sont les seuls documents officiels de la République, déposés aux Archives Nationales. Les paroles passent, les écrits restent.


                        • jef88 jef88 23 octobre 2013 18:48

                          SOUVENIRS ! SOUVENIRS !
                          Les attaques en bourses (dans le monde entier) contre le franc, le mark, la lire, etc ...
                          c’est cela qui a poussé à créer l’euro !

                          alors si vous voulerz vraiment engraisser les spéculteurs refondez les monnaies nationales ...
                          une certitude ? le dalard appréciera et s’appréciera ..........


                          • jef88 jef88 23 octobre 2013 18:49

                            SOUVENIRS ! SOUVENIRS !
                            Les attaques en bourses (dans le monde entier) contre le franc, le mark, la lire, etc ...
                            c’est cela qui a poussé à créer l’euro !

                            alors si vous voulez vraiment engraisser les spéculateurs refondez les monnaies nationales ...
                            une certitude ? le dollar appréciera et s’appréciera ..........


                          • Le printemps arrive Le printemps arrive 24 octobre 2013 22:40

                            Toute solution où la monnaie est le centre d’intérêt du vivre ensemble n’est pas viable, la monnaie doit être à la marge.

                            Garder l’euro : c’est rester en prison
                            Changer l’euro : c’est demander une remise de peine au gardien de la prison.
                            Revenir aux monnaies nationales : c’est repeindre les cellules de la prison et temporairement croire que l’on est plus confortable.
                            Passer à une monnaie internationale : c’est changer de prison.

                            La société doit lâcher prise vis-à-vis de son rapport à la monnaie.
                            L’accumulation de monnaie n’apporte rien quant au bonheur espéré : ceux qui en possèdent ont peur de perdre leurs réserves et ceux qui n’en ont pas, vivent de l’espoir qu’un jour ils en auront et seront heureux à ce moment-là (qui n’arrive pas !).


                          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 25 octobre 2013 12:04

                            Jeff88,

                            L’euro a été imposé par les USA pour nous transformer en colonies de l’ Empire.
                            Et empêcher que l’ Europe ne devienne un concurrent mondial des USA.
                            Une monnaie plurinationale ne fonctionne jamais longtemps.

                            Vous ne pensez pas qu’on raconte aux pigeons le charme des petits pois ?
                            Tout cela a été fait « sans débat » ni information des populations.

                            La Tragédie de l’euro


                          • ecolittoral ecolittoral 23 octobre 2013 19:07

                            Sortir de l’Europe ! Mais, nous nous sommes déjà fait sortir !

                            Les Grecs, Italiens, Irlandais, Portugais sont les premiers. Quand à nous, méprisables, incompétents, râleurs, fainéants de Français c’est en cour. Demain les « régions européennes » et la fin des états, comme prévu depuis les années 1980 par les parasites de Bruxelles. (pas de lien, mais renseignez vous)

                            Si nous sortons la tête haute, plutôt que les pieds devant, ce sont les eurocrates qui devront négocier âprement leur « entrée » sur le territoire français.

                            Quand le jour arrivera (enfin) du retour à notre monnaie nationale, un Franc égalera un euro ; puisqu’il ne s’agit pas de démolir nos voisins et nos relations internationales mais de reconquérir notre indépendance. Rien de plus !

                            Il faudra bloquer ou, au moins, contrôler les prix avant de dévaluer. Peut être qu’une dévaluation progressive jusqu’à 2 ou 3Fr/euro sera suffisante pour relancer les productions et les revenus.

                            Nous passerons d’une monnaie hors de prix (même pour les Allemands) à une monnaie...d’échanges...et la terre continuera à tourner...et la France sera toujours une puissance sur laquelle il faudra compter.

                            Louis XVI est à Bruxelles. Soyons bons seigneurs. Nous lui laisserons sa tête.


                            • cardom325 cardom325 23 octobre 2013 20:27

                              Vous nous faîtes un peu rire, cher Laurent, avec votre sortie de l’euro

                              En 2014 , ou en 2015 ou un peu plus tard si les Amerloques arrivent encore à faire les poches à leurs débiteurs , les Etats Unis vont s’asseoir sur leur dette, et là ce sera 17 000 milliards de dollars qui vont s’envoler en fumée(voir un peu plus d’ici là) , et créeront une nouvelle monnaie, l’amero , les cartes vont être rebattues au niveau mondial , alors votre petite analyse toute proprette et gentillette , à savoir ce qu’il adviendra si l’on sort de l’euro ou pas deviendra de la roupie de sansonnet.........
                              http://graphseobourse.fr/prevision-effondrement-krach-dollar-2014-aivazov/

                              les USA sont un pays sans morale , ils montrerons leurs muscles , leurs sous marins, leurs porte avions et nous n’aurons plus que les yeux pour pleurer


                              • Gnagnagna 24 octobre 2013 10:04

                                "les USA sont un pays sans morale , ils montrerons leurs muscles , leurs sous marins, leurs porte avions et nous n’aurons plus que les yeux pour pleurer"
                                Oui, vous avez raison là.

                                Mais nous supporterons mieux cet évènement si nous sommes libres avec notre propre monnaie.


                              • Le printemps arrive Le printemps arrive 24 octobre 2013 22:42

                                Mon message ci-dessus convient mieux dans ce fil :

                                Toute solution où la monnaie est le centre d’intérêt du vivre ensemble n’est pas viable, la monnaie doit être à la marge.

                                Garder l’euro : c’est rester en prison
                                Changer l’euro : c’est demander une remise de peine au gardien de la prison.
                                Revenir aux monnaies nationales : c’est repeindre les cellules de la prison et temporairement croire que l’on est plus confortable.
                                Passer à une monnaie internationale : c’est changer de prison.

                                La société doit lâcher prise vis-à-vis de son rapport à la monnaie.
                                L’accumulation de monnaie n’apporte rien quant au bonheur espéré : ceux qui en possèdent ont peur de perdre leurs réserves et ceux qui n’en ont pas, vivent de l’espoir qu’un jour ils en auront et seront heureux à ce moment-là (qui n’arrive pas !).


                              • Jean-François Dedieu Jean-François Dedieu 25 octobre 2013 07:34

                                Nous aussi pouvons nous asseoir sur la dette ! Il faut brûler les templiers et acculer les banquiers florentins ! 


                              • BA 23 octobre 2013 20:46

                                Le Parlement européen exige une rallonge d’un milliard pour 2014.

                                Et 3,9 milliards pour le budget 2013.

                                Une nouvelle négociation difficile va s’ouvrir entre les élus européens et les gouvernements de l’UE.

                                Le Parlement exige parallèlement des Etats le déblocage de 3,9 milliards d’euros destinés à abonder le budget 2013. Il a lié l’octroi de ces fonds à son vote définitif sur le budget pour la période 2014-2020.

                                « Nous avons besoin de ces 3,9 milliards d’euros pour payer les factures qui auront été présentées avant le 30 octobre, sinon la Commission ne pourra pas honorer ses engagements et le budget sera exécuté en déficit », a averti M. Lamassoure.

                                Au total, les Etats membres auront été contraints d’augmenter leurs contributions nationales pour ajouter 11,6 milliards d’euros au budget 2013.

                                Ces sommes seront toutefois insuffisantes pour régler toutes les factures présentées par les Etats cette année, a averti la Commission européenne. Le solde, qui pourrait s’élever à 20 milliards d’euros, sera réglé sur les fonds du budget 2014.

                                « Les députés sortants ne laisseront pas à leurs successeurs une Union européenne en cessation de paiement », a assuré Alain Lamassoure.

                                http://lexpansion.lexpress.fr/economie/le-parlement-europeen-exige-une-rallonge-d-un-milliard-pour-2014_409206.html

                                Non mais je rêve !

                                Le Parlement européen exige que les Etats donnent tous ces milliards d’euros supplémentaires à l’Union Européenne !

                                Mais les Etats européens sont déjà surendettés !

                                Donc les Etats européens surendettés vont devoir emprunter tous ces milliards sur les marchés internationaux, pour pouvoir ensuite donner cet argent à l’Union Européenne !

                                L’Union Européenne, c’est un suicide collectif.


                                • Gnagnagna 24 octobre 2013 10:07

                                  "Donc les Etats européens surendettés vont devoir emprunter tous ces milliards sur les marchés internationaux, pour pouvoir ensuite donner cet argent à l’Union Européenne !"
                                  OUI et on sait comment cet argent est gaspillé par la mafia européenne !

Ajouter une réaction