Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Bush condamné pour crimes de guerre par contumace

Bush condamné pour crimes de guerre par contumace

C’est sans doute une victoire plus symbolique qu’autre chose, et il y a de grandes chances que les huit condamnés dans ce procès continuent de couler des jours tranquilles aux USA ou dans des pays "alliés", mais c’est une victoire quand même. Un tribunal pour crimes de guerre, situé à Kuala Lumpur en Malaisie, a condamné l’ex-président George W. Bush, son vice-président Dick Cheney, et son secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, ainsi que cinq autres hauts responsables de l’administration US de l’époque, pour "crimes de guerre" en raison de leur rôle de décideurs dans les guerres d’Irak et d’Afghanistan et dans les tortures et traitements inhumains pratiqués par les troupes US dans ces pays. Comme le dit le militant britannique des droits de l’homme, Moazzam Begg, "le travail [des tribunaux internationaux] ne fait que commencer, étant donné que Guantanamo est toujours ouverte, et que les USA continuent leurs assassinats à l’étranger par drones interposés."

JPEG - 60.3 ko
Le trio Rumsfeld, Bush, Cheney

Bush condamné pour crimes de guerre par contumace

par Yvonne Ridley, ForeignPolicyJournal, le 12 mai 2012

Traduction GV 

Kuala Lumpur – C’est officiel : George Bush est un criminel de guerre. Dans ce qui est la première condamnation de ce type dans l’histoire, l’ex-président des USA et sept membres de son administration ont été condamnés hier (vendredi) pour crimes de guerre.

Bush, Dick Cheney, Donald Rumsfeld et leurs conseillers juridiques Alberto Gonzales, David Addington, William Haynes, Jay Bybee et John Yoo ont été jugés par contumace en Malaisie,

Le procès qui s’est tenu à Kuala Lumpur a permis d’entendre les témoignages poignants de victimes de tortures subies par ces personnes alors qu’elles étaient aux mains des troupes américaines ou de contractants en Irak et en Afghanistan.

L’un d’eux est le témoignage d’un Britannique, Moazzam Begg, ex-détenu de Guantanamo et aussi celui d’une femme irakienne, Jameelah Abbas Hameedi qui ont été torturés dans la tristement célèbre prison d’Abu Ghraib.

À la fin des audiences qui ont duré tout le week-end, les 5 membres de la Cour ont prononcé à l’unanimité le verdict de culpabilité à l’encontre de Bush, Cheney, Rumsfeld et de leurs principaux conseillers juridiques, les condamnant tous pour crime de guerre en raison de tortures et de traitements cruels, inhumains et dégradants.

La transcription des accusations, les déclarations de témoins et d’autres documents du dossier seront transmis au Procureur général de la Cour Internationale de Justice, ainsi qu’aux Nations Unies et au Conseil de sécurité.

La Commission du Tribunal de guerre de Kuala Lumpur a également demandé à ce que les noms de Bush, Cheney, Rumsfeld, Gonzales, Yoo, Bybee, Addington et Haynes soient officiellement rajoutés au registre de la Commission pour les crimes de guerre.

Ce tribunal est né de l’initiative de l’ex-premier ministre malais, Mahathir Mohamad, qui s’est toujours opposé à l’invasion de l’Irak par les USA en 2003.

Il a assisté personnellement aux audiences où étaient évoquées les expériences personnelles de trois témoins, à savoir Abbas Abid, Moazzam Begg et Jameelah Hameedi. Le tribunal a aussi entendu deux autres déclarations statutaires de la part d’un citoyen irakien, Ali Shalal, et d’un Britannique, Rahul Ahmed.

Après que les cinq juges eurent prononcé la sentence de culpabilité, Mahathir Mohamad a déclaré : «  Les États-Unis continuent impunément à commettre des meurtres. »

L’avocat et expert en crimes de guerre, Francis Boyle (ci-dessous), professeur en droit international à l’école de droit de l’université de l’Illinois, faisait partie de l’équipe de procureurs en charge de l’accusation.

Après le procès, il a déclaré : « C’est la toute première fois au monde que ces gens sont condamnés. »

Même si certains ne voient dans ce verdict qu’une mesure purement symbolique, le militant pour les droits de l’homme Francis Boyle a dit que Bush & Co allaient très certainement devoir faire face au même type de procès dans d’autres pays.

« Nous avons essayé par trois fois d’attraper Bush au Canada, mais le gouvernement canadien a fait échouer ces tentatives, puis nous l’avons dissuadé d’aller en Suisse. La démarche entreprise en Espagne a avorté à cause du gouvernement espagnol, et même résultat en Allemagne.  »

Boyle a ensuite mentionné la Charte de Nuremberg qui a été utilisée comme support par le tribunal quand il s’est agi de justifier de la crédibilité de l’initiative malaise. Il rappelle que «  les dirigeants, les organisateurs et les complices ayant participé à la formulation ou à l’exécution d’un plan commun ou d’un complot visant à commettre des crimes de guerre sont responsables de tous les actes perpétrés par quiconque met ces plans à exécution. »

Les USA sont sujets aux lois internationales communes et aux principes de la Charte de Nuremberg, a expliqué Boyle, qui pense également que le procès de ce week-end a été suivi de près par les responsables du Pentagone et de la Maison-Blanche.

Le professeur Gurdial Singh Nijar, qui présidait la Cour, a déclaré : «  Le tribunal a porté une attention particulière au respect scrupuleux des principes dessinés par le tribunal de Nuremberg et les Cours internationales de justice. »

Il s’est aussi montré confiant sur le fait que le tribunal serait imité ailleurs dans le monde, « dans les pays qui ont le devoir de juger les criminels de guerre, » et il a cité le cas du dictateur chilien Augusto Pinochet, arrêté en Grande-Bretagne pour être extradé vers l’Espagne sur des accusations de crimes de guerre.

« Pinochet avait quitté son siège de Président depuis seulement 8 ans lorsque cela s’est produit.  »

L’affaire Pinochet fut la première fois où plusieurs juges européens ont appliqué le principe de la juridiction universelle, se déclarant eux-mêmes compétents pour juger les crimes commis par l’ex-chef d’État, malgré les lois d’amnistie locales.

Tout au long de la semaine, la salle du tribunal était remplie d’experts juridiques et d’étudiants en droit écoutant les témoignages des témoins et les analyses croisées de la défense emmenée par l’avocat Jason Kay Kit Leon.

La Cour a entendu comment Abbas Abid, un ingénieur de 48 ans habitant Fallujah en Irak avait eu les ongles retournés à l’aide d’une pince.

  • Ali Shalal était ligoté avec des fils électriques puis électrocuté alors qu’on le suspendait contre le mur.
  • Moazzam Begg a été battu, le visage encapuchonné, et maintenu en confinement.
  • Jameelah a été dénudé et humilié, et utilisé comme bouclier humain alors qu’il était transporté en hélicoptère.
  • Les témoins ont également donné des détails sur les séquelles de leurs blessures qui perdurent encore aujourd’hui.

Moazzam Begg, qui travaille désormais comme directeur de l’association de défense des droits de l’homme basée à Londres, Cageprisoners, a dit être très satisfait du verdict, mais a ajouté : «  quand les gens parlent de Nuremberg, il faut garder à l’esprit que les personnes jugées ont toutes été poursuivies après la guerre. »

«  La prison de Guantanamo est toujours ouverte au jour d’aujourd’hui, des gens y sont toujours détenus et torturés. »

En réponse aux questions sur la différence entre les administrations Bush et Obama, il a ajouté : «  Si le président Bush a été le président des tortures extrajudiciaires, alors le président américain Barack Obama est celui des assassinats extrajudiciaires, avec les frappes de drones. Notre travail ne fait que commencer. »

L’accusation s’est efforcée de montrer comment les décisionnaires au plus haut niveau, à savoir le président Bush, son vice-président Dick Cheney, le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, aidés et secondés par leurs conseillers juridiques et d’autres hauts responsables, ainsi que des officiels de la CIA, avaient tous agi de concert. La torture était utilisée systématiquement et est devenue un standard de fait.

D’après l’accusation, les récits des témoins prouvent l’exercice continu contre eux de traitements brutaux, barbares et déshumanisants.

Ces actes criminels ont été commis de façon cumulative afin d’infliger les peines et les souffrances maximales, ont expliqué les avocats.

Le président du tribunal, Tan Sri Dato Lamin bin Haji Mohd Yunus Lamin, (abrégé en « M. Lamin ») a statué que l’accusation avait établi au-delà de tout doute raisonnable que les personnes poursuivies, à savoir le Président George W. Bush et ses coaccusés, « avaient participé, à travers un ensemble d’instructions, de mémorandums, de directives, de recommandations et d’actions légales, à établir un plan d’ensemble et un objectif commun, ou encore une conspiration dans le but de commettre les crimes en relation avec la « Guerre contre la terreur  » et avec les guerres lancées par les USA en Afghanistan et en Irak. »

Le président Lamin a précisé devant un parterre plein à craquer : «  En tant que tribunal de conscience, la Cour n’a pas de pouvoir d’application de la loi (enforcement) ni celui d’imposer une sentence d’emprisonnement à l’une quelconque des 8 personnes condamnées. Ce que nous pouvons faire, au titre de l’article 31 du Chapitre IV de la 2e partie de la Charte, est de recommander à la Commission des Crimes de guerre de Kuala Lumpur qu’elle transmette le verdict d’accusation par le Tribunal, accompagné des documents attenants, au Procureur en chef de la Cour criminelle internationale, ainsi qu’aux Nations Unies et au Conseil de sécurité. »

« Le Tribunal recommande également à la Commission des crimes de guerre de Kuala Lumpur que les noms des personnes condamnées soient ajoutés au Registre des Criminels de guerre de la Commission, et que celui-ci soit communiqué au public. »

« Le Tribunal recommande également que la Commission des crimes de guerre de Kuala Lumpur diffuse le plus largement possible au niveau international l’information sur cette condamnation et sur les garanties de compensations, étant donné qu’il s’agit ici de crimes universels pour lesquels il est de la responsabilité de chaque nation de poursuivre juridiquement ces personnes si elles venaient à pénétrer sur le territoire où s’applique leur juridiction. »

Yvonne Ridley

Traduction GV


En lien avec cet article :

Lisez également notre dossier :


Moyenne des avis sur cet article :  4.49/5   (86 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • IlfattoQuotidiano.fr IlfattoQuotidiano.fr 16 mai 2012 11:26

    Bravo !

    A quand un tribunal pour les crimes du 11-Septembre ? Les preuves des mensonges sont là -> consensus911.org/fr (entre autres...)

    En tous cas, le saviez-vous, George W. Bush est maintenant consultant en sécurité pour McAfee
    La honte ne tue pas...


    • appoline appoline 16 mai 2012 18:28

      Ce n’est pas pour demain, ce n’est pas encore arrivé sur la place publique.


    • Luxum Luxum 17 mai 2012 09:02

      Les preuves de leurs mensonges certes. Mais pas les preuves de leurs culpabilité. Qui voudrais tu juger dans un tel tribunal ?


    • Noémie Noémie 18 mai 2012 13:46

      J’espère qu’un jour prochain, ce criminel écopera de la prison à vie. S’il ne tenait qu’à moi, ce serait même des tortures jusqu’à son dernier souffle !


    • bluerider bluerider 16 mai 2012 12:59

      J’ajoute que tous les documents officiels produits suite aux « événements de 2001 » par l’administration américaine , par les instituts scientifiques comme le NIST, ou par les agences comme la FEMA.... n’ont absolument AUCUNE valeur juridique. C’est écrit dessus en préambule et en tout petit, vous savez, comme les clauses léonines dans les contrats d’assurance....

      et du côté juridique pur... eh bien nous avons :
      1/ procès Moussaoui de 2006 où les preuves apportées par le FBI sont aujourd’hui quasiment toutes remises en cause (notamment les appels téléphoniques, la déclaration finale du FBI ne fait mention que de 1 seul appel qui a duré 0 secondes, c’est ça la vérité juridique du dossier, et rien d’autre... pourquoi les journalistes ne creusent-ils pas cette énormité ???)
      2/ procès contre les saoudiens > débouté par Obama en 2010
      3/ assassinat de Ben Laden > même pas de corps....
      3/ tribunaux militaires pour les 5 de Gitmo avec waterboarding, 183 fois pour KSM, dont les témoignages je le rappelle ici, constituent 80% du rapport de la Commission du 11/9...

      TOUT LE RESTE, ce sont des tractations de boutiquiers pour savoir comment seront indemnisés les uns et les autres. POINT BARRE.

      DE QUI SE MOQUE-T-ON depuis 10 ans ? De vous !


      • robin 16 mai 2012 13:26

        On attend avec délectation la défense des adorateurs habituels de Bush et de sa mafia


        • Gabriel Gabriel 16 mai 2012 14:15

          Voir également les condamnations des Etats-Unis par la Cour Internationale de Justice. Il suffit de googeler.


          • appoline appoline 16 mai 2012 18:30

            Les Etats Unis se permettent ce qu’ils interdisent aux autres, c’est tout bonnement écoeurant.


          • tf1Goupie 16 mai 2012 14:26

            Je suppose que Kuala Lumpur a également condamné le Général de Gaule pour sa responsabilité dans les atroces « évènements d’Algérie ».

            Merci Reopen-toutes-les-guerres


            • ReOpen911 ReOpen911 16 mai 2012 14:44

              @tf1Goupie
              La liste est longue en effet. Il faut bien commencer par un bout de la ficelle.
              Pour ce qui concerne l’Algérie, il existe d’autres sites dédiés, mais nous ne sommes pas insensibles à l’argument :

              -> Algérie : Les années de sang et les complicités de la France (1/2) et (2/2)
              -> Des gouvernements ADMETTENT réaliser des opérations terroristes sous « fausse bannière »

              qui citent notamment l’auteur Lounis Aggoun, auteur de La Colonie française en Algérie
              200 ANS D’INAVOUABLE – Rapines et péculats
              (Editions Demi-Lune)

              Combien de sites Web français ont relayé ces articles et l’existence de cet ouvrage ? Faites une recherche...

              En attendant, nous allons nous renseigner sur l’initiative du juge Imposimato qui avait annoncé qu’il entendait dénoncer Bush & co devant la CPI de La haye...


              • SamAgora95 SamAgora95 16 mai 2012 17:22

                @Alain Colignon


                Si Bush est innocent, et si les guerres sont justifiées, pourquoi vous n’aimez pas Bush ?

              • Croa Croa 16 mai 2012 22:20

                Une condamnation par contumace est toujours révisable : Il suffit que le prévenu se présente, il aura alors droit à un procès normal  smiley avec avocat(s) et tout !


              • georgette 17 mai 2012 11:21

                j"ai beaucoup apprecié votre comment ,et j’aime,je dirai aussi la meme chose à la CIA d’envoyer un avion bouré d’explosif à se tribunal pour qu’il ferme et brule tous ses papier


              • Voix de la place publique 20 mai 2012 00:58

                Vous voudriez qu’une philosophie athée et positive gouverne le monde ? On a vu ce que cela a donné avec Mao et Staline...


              • dom y loulou dom y loulou 16 mai 2012 15:59

                c’est un tournant comme on dit, une bonne nouvelle


                une pantalonade qu’on peut espèrer vivement s’étendre et donner du courage aux européens pour se distancer définitivement des pratiques du pentagone dont le fiasco est COMPLET dans tous les domaines

                le leadership americain est nul et non avenu désormais

                pourquoi suivrait-on des gens banqueroute et qui ruinent et s’acharnent sur leurs propres alliés et tuent partout en ce monde impunément et n’ont comme seule vision d’avenir de tuer l’humanité ?

                quittez les habits d’esclaves dont ils submergent le monde pour tous nous uniformiser, soyez fier de votre belle culture d’origine

                et cessez de bouffer leur merdes de hamburgers qui vous dénaturent, pleins d’OGM monsanto et de neurotoxiques

                • Yohan Yohan 16 mai 2012 18:02

                  Bah ! L’éternelle critique des US venant de gens qui n’y ont jamais vécu.

                   Rappelons quand même aux français qui se croient plus malins que tout le monde que leurs fast food font le plein, que la malbouffe s’étend avec augmentation de l’obésité et que les kebab halal fleurissent en ville. Ces mêmes qui ignorent que la plupart des intoxications alimentaires pointées par les médecins viennent de ces mêmes restos kebab halal dont on nous vante l’utilité au nom de la diversité. Les préchi- prêcheurs sont nombreux à gauche qui vivent dans un parfait déni du monde réel.

                • SamAgora95 SamAgora95 16 mai 2012 18:04

                  1- 15% de la population US vie avec des tickets alimentaires c’est presque 50 millions de personnes aux resto du coeurs, pratiquement la population Française toute entière.


                  2- Les attentats du 11 septembre (c’est prouvé et démontré) sont le fait de l’administration Bush. 

                  3- Les USA sont impliqué dans la plus part des guerres violentes dans le monde.

                  5- Ils sont à l’origine des crises monétaire mondiale qui ont conduit des millions de personnes au chômage 

                  6- Ils vivent à crédit sur le dos de la planète.

                  Tout n’est pas à jeter aux US, mais c’est loin d’être l’idéale.

                  L’administration Bush est en grande parti responsable de ces désastres, ils ne sont pas musulmans mais chrétiens et sioniste (intégristes).

                  Le réveil va être rude pour certains !






                • Elze 16 mai 2012 22:23


                  Mais t’y es fou !
                  Le Kebab, ça déchire !

                  Sinon, il faudra m’expliquer le rapport entre la bouffe et Bush (et les crimes de son administration).


                • robin 17 mai 2012 08:14

                  Par Alain Colignon(xxx.xxx.xxx.214)16 mai 17:48

                  En attendant, on bouffe mieux aux states qu’en France... On est mieux accueillis aux states qu’en France, il fait plus propre aux states qu’en France,... enfin, on est plus patriote aux states qu’en France !
                  Gardez effectivement votre belle culture Française et bientôt vous pourrez faire lire Voltaire dans les écoles coraniques obligatoires...

                   ----------------------------------

                  Avec une telle déclaration d’amour j’espère que vous habitez au States, sinon, vite, débarassez nous le terrain, ne vous gênez pas....Lol !


                • carolucem 16 mai 2012 17:43

                  Oui c’est une bonne nouvelle, En esperant qu’un jour prochain ces 3 la soit jugés en direct et non plus par contumace. Ca ferait réfléchir leurs successeurs...


                  • Elze 16 mai 2012 22:33

                    « ... pas celle de ceux qui la ruinent aujourd’hui dans la bétise et dans la paresse. »

                    Pour la bêtise, j’dis pas !
                    Mais concernant la paresse, il faudrait se rappeler que la France est encore l’un des pays le plus productif de la planète !!


                  • SamAgora95 SamAgora95 17 mai 2012 11:05

                    Vous êtes allez aux USA comme les Japonnais vont en France, pour y voir la tour Eiffel, connaissent-ils la France pour autant, la France c’est les beaux quartiers de Paris ?


                    Je suis pour le progrès, la science, la technologie, la démocratie, la laïcité. Les Etats-Unis ont été un exemple à suivre dans ces domaines ( ils le sont moins de nos jours ) cela ne les autorisent pas à commettre des crimes, à mener des guerres injustes au mépris des populations, la sagesse doit accompagner le pouvoir, sinon c’est la dictature et le chaos.

                    Vous ne comprenez pas que les USA et sa population ont été arnaqué spolié par un petit groupe mafieux intégriste qui à pris les manettes de cette grande nation.

                    Ce petit groupe remodèle la planète aux pris de milliard de vies.

                    La haine que vous avez du musulman est une création, un mirage entretenu par les médias, dont le seul but et rendre les occidentaux insensible à la souffrance et au massacre des peuples musulmanes (ce sont tous des terroristes).

                    Réveillez vous, il est encore temps de virer ces criminels (Les Bush,Les Rothschild etc..) et de rendre leur liberté aux USA et retrouver l’Amérique exemplaire.

                  • Feste Feste 16 mai 2012 21:26

                    Euh dans le cadre de cette nouvelle, on s’en fout un peu du débat plages de normandie versus hamburger. Enfin pour moi, vu l’interet c’est plus du troll qu’autre chose


                    Comme le précise l’auteur, maintenant on va voir ce qu’il se passe pour continuer sur la lancée des crimes de guerre avec le juge Esposimato et sa plainte au TPI concernant precisement le 11/9, les soupcons de crimes contre l’humanité et de haute trahison contre la creme de l’administration Bush entre autres

                    • Croa Croa 16 mai 2012 22:28

                      Bon maintenant quand est-ce qu’ils vont s’occuper de Sarkozy ?

                      Ce qu’il a fait en Libye ne me parait pas joli, joli... !

                      (à ce jour il y a présomption d’innocence.)


                      • Hijack Hijack 16 mai 2012 23:05

                        Ce que Sarko, a fait en Libye ... criminel en qualité de simple serviteur zélé et qui a engagé la France dans ses crimes.

                        ..

                        Souhaitons plus que tout, pour tous ceux cité ainsi que pour Obama, Blair, Sarko et similaires d’être jugés pour crimes contre l’humanité !!!


                        • moebius 16 mai 2012 23:20

                          Vous etes un saint pourquoi ne vous presentez vous pas en 2017 ?


                          • Pyrathome Pyrathome 16 mai 2012 23:27

                            Le pire, c’est qu’il reste encore des abrutis sur ce fil, pour venir défendre busherie et l’indéfendable, toujours les mêmes d’ailleurs......


                            • Analis 17 mai 2012 10:48
                                Excusez-moi de doucher un peu l’enthousiasme général. Je me réjouis de voir Bush et sa clique dénoncés encore une fois, mais quelle est la portée juridique de cette décision ? Quel est le statut de cette cour ? S’agit-il d’un simple tribunal symbôlique comme le tribunal Russel, institution privée dont la décision est sans portée juridique ? Ou d’une vraie cour de justice investie des pouvoirs de l’Etat malaisien, seule à même de rendre une décision exécutoire ayant des conséquences pour les personnes en question, avec mandats d’arrêt et d’amener à la clé ? Autrement dit, si Bush, Rumsfeld, Cheney, Gonzales ou Yoo mettent les pieds en Malaisie (et éventuellement dans un pays lié par des accords juridiques à la Malaisie), est-ce qu’ils pourront se promener en toute tranquilité, éventuellement en se défiant publiquement de la décision de cette cour ? Ou est-ce qu’ils seront arrêtés comme tout condamné, et jetés en prison pour exécuter leur peine (je remarque d’ailleurs que celle-ci n’est pas mentionnée) ? 
                                 Cela change énormément de choses. Car dans le premier cas, les supporters de la clique de Bush pourront toujours dire que c’est une décision fantaisite de plus, sans aucune valuer. Dans le deuxième cas, par contre, cela veut dire qu’il y a au moins un pays maintenant où ils sont dûment au regard de la loi considérés comme des criminels en fuite. 

                                Au sujet de la plainte du juge Imposimato, elle se heurte malheureusmeent à deux obstacles rédibitoires : d’abord le fait que la compétence de la CPI n’est pas rétro-active, et le 11 septembre 2001 elle n’était pas encore en activité (elle ne l’est devenue qu’en juin 2002). Ensuite, les USA ne reconnaissent pas la compétence de la Cour. Seul le Conseil de Sécurité des Nations-Unies peut accorder une extension de compétence, et comme les USA et deux de leurs aliés y ont un droit de véto, une telle autorisation est simplement impensable. 

                              • Mmarvinbear Mmarvinbear 17 mai 2012 11:33

                                Exact.

                                Mais bon, les truffistes ont une tendance naturelle à prendre leurs désirs pour des réalités.


                              • ReOpen911 ReOpen911 17 mai 2012 12:50

                                Le fait que les Etats-Unis n’aient pas reconnu la Cour Pénale internationale n’empêche pas celle-ci de pouvoir émettre un mandat d’arrêt contre un Américain, fut-il ex-président. La preuve : La Libye n’a jamais reconnu la CPI, ce qui ne l’a pas empêché d’émettre un mandat d’arrêt contre Kadhafi en 2011. 


                                C’est ce qu’explique le juge italien Imposimato dans son interview que vous n’avez manifestement pas vue : 

                                Quant à la portée de ce Tribunal, je vous retourne la question : Quelle portée accordez-vous au tribunal de Guantanamo ?


                              • Analis 17 mai 2012 14:55
                                  @marvinbear : je suis un de ces « truffistes ». Pas de pot ! 

                                  @ReOpen911 : 

                                Le fait que les Etats-Unis n’aient pas reconnu la Cour Pénale internationale n’empêche pas celle-ci de pouvoir émettre un mandat d’arrêt contre un Américain, fut-il ex-président. La preuve : La Libye n’a jamais reconnu la CPI, ce qui ne l’a pas empêché d’émettre un mandat d’arrêt contre Kadhafi en 2011. 


                                C’est ce qu’explique le juge italien Imposimato dans son interview que vous n’avez manifestement pas vue : 

                                  J’avais bien lue l’interview en question il y a déjà des mois, mais justement, dans le cas de Kadhafi, cela a été possible parce que le Conseil de Sécurité des Nations-Unies avait saisi la Cour par une décision du 26 février 2001, comme précisé dans l’article. Il est d’ailleurs étonnant que les Russes et les Chinois aient laissé passer ça, ils s’en sont mordus les doigts plus tard au sujet de la Syrie. 
                                  Ce qui d’ailleurs, rend bien Barack Obama relevable de la juridiction de la Cour (Nicolas Sarkozy et David Cameron l’étant dans tous les cas, en tant que sitoyens d’un Etat signataire du statut de Rome), pour les bombardements de civils, le meurtre de Kadhafi, et le soutien accordé à des groupes ayant commis des exactions sur des civils. Des conséquences que soit le gouvernement états-unien n’avait pas prévues, soit qu’il pense pouvoir juguler. Mais cela ne peut être envisagé que parce que le Consil de sécurité a pris cette décision. Dans le cas du 11-9, c’est impensable. Toutes les portes sont fermées. 

                                Quant à la portée de ce Tribunal, je vous retourne la question : Quelle portée accordez-vous au tribunal de Guantanamo ?

                                  Cela ne répond pas à ma question. Le tribunal de Guantanamo a beau n’être qu’un tribunal d’opérette et truqué, mais le parlement des USA l’a investi de tous les pouvoirs nécessaires. Ce que nous avons besoin de savoir, c’est si le tribunal de Kuala Lumpur bénéficie bien du pouvoir de faire appliquer ses décisions de façon coercitive, ne serait-ce que sur le territoire malaisien. D’après tout ce que j’ai lu, pour moi ce n’est toujours pas clair, c’est cependant indispensable pour donner une portée officielle au verdict. 

                              • Feste Feste 17 mai 2012 20:59

                                @ marvinbear : te voilà au niveau d’argumentation final, ce n’est que parceque le systeme est verrouillé que les procedures ne peuvent se derouler normalement et que donc rien ne peut sortir concernant le 11/9 (politiquement, juridiquement et mediatiquement) les guerres d’afghanistan et d’irak, et c’est seulement çà qui les sauvent tes idoles neo-cons des proces pour crimes de masse et accessoirement haute trahison.


                                Et ca te suffit, tu n’en as jamais marre, tu n’as plus qu’a esperer que çà tienne sinon, anecdotiquement et sans importance certes, tu passeras enfin officiellement pour ce que tu es smiley

                                @ analis merci pour ces précisions déprimantes sur le circuit juridique. Mais çà progresse quand meme, ce genre de projet ou de démarche etaient difficilement imaginables il y a 4-5 ans.

                              • Mmarvinbear Mmarvinbear 18 mai 2012 17:21

                                Moi, je me demande quand même quand est-ce que vous vous rendrez compte que vos soutiens, vos idéologues et vos penseurs ne sont que des fumistes, des scientifiques de quatrième zone, omnubilés pour certains par des considérations religieuses pour les plus « gentils », ou par des considérations antisémites pour d’autres.

                                C’est quand même incroyable : chaque fois que vous avez une occasion en or de faire valoir vos arguments ( et dieu sait s’ils sont risibles parfois ), vos mouvements n’en profitent pas, se concentrant sur la vente des tshirts et des bouquins en relation avec l’événement.

                                Sans compter tous vos adeptes qui anonnent « deux avions, trois tours », en se frappant le front contre un mur à chaque fois qu’on leur montre, démontre et prouve que tel ou tel point de leur argumentaire est fumeux.

                                Bon moi je vous laisse, il faut que j’aille finir de repeindre en rouge le plateau que la NASA avait utilisé pour faire croire à un débarquement sur la Lune. Ils veulent qu’on vous fasse croire qu’on va être sur mars dans pas long. Je vous laisse, y’a Ben Laden qui est arrivé avec les pinceaux.


                              • Feste Feste 20 mai 2012 17:33

                                Comme je te le disais, et comme tu sembles si stakanovistement le demontrer à chaque intervention, te voilà au niveau d’agumentation finale. 

                                Il n’y a plus rien, juste des asticotages adolescents. smiley

                              • Mmarvinbear Mmarvinbear 25 mai 2012 19:01

                                J’essaye de me mettre à votre niveau.

                                C’est dur...


                              • Lorelei Lorelei 20 mai 2012 02:05

                                Bien fait et que le tribunal fasse une enquete sur rockfeller condamné par la cours supreme pour crime contre l’humanité, on pourrait faire passer devant ce tribunal un tas de banques d’entreprise dont le cartel pharmaco chimiques pour crime contre la santé de l’humanité pour crime economique aussi


                                • mortelune mortelune 20 mai 2012 04:07
                                  « Bush condamné pour crimes de guerre par contumace »
                                  On aurait pu écrire « Bush, un con damné pour crime de guerre »





                                  • Canine Canine 20 mai 2012 08:42

                                    Alors, je ne compte pas le moins du monde défendre Bush et ses sbires (d’autant que je les pense effectivement coupable).
                                    Cela étant, pour qu’un procès soit valable, en terme de droit international, il faut qu’il soit équitable, et pour cela, que toutes les parties aient pu s’exprimer et se défendre si elles sont accusées. Qui a défendu Bush lors de ce procès ? Un avocat local commis d’office sans aucun dossier ?


                                    • Antar Ibn Chaddad 20 mai 2012 13:06

                                      L’ennemi ou le terroriste ce n’est pas celui que « ON » nous montre, ce n’est point celui d’en face qui a une autre couleur, une autre religion ou une autre culture, l’ennemi il s’est placé au dessus de nous et souvent nous avons voté pour lui car il se fait passer pour l’ami alors que le terroriste véritable ennemi des peuples est là près de nous il vit avec nous et nous ment tous les jours depuis toujours pour qu’il puisse vivre de nous et profiter de notre crédulité en assassinant l’ami et le voisin que « ON » nous a montré comme l’ennemi ..... !

                                      http://see-and-hear.blogspot.fr/2012/03/recherche-criminel-de-guerre.html



                                      • Griffe 20 mai 2012 13:53

                                        Bien d’accord avec vous !

                                        On pourrait rajouter les éxactions Israéliennes sur les Palestiniens depuis des années sous la bienveillance des états occidentaux.

                                        Sans même parler de l’usage par les américains d’armes sales en irak et maintenant tout ces enfants née malformé.

                                        http://www.legrandsoir.info/irak-les-enfants-de-fallujah-l-hopital-des-horreurs-the-independent.html

                                        Marre de cette impérialisme americain !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès