• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Coup d’état ou mise en scène en Turquie ?

Coup d’état ou mise en scène en Turquie ?

Dans une brève interview, samedi, dans sa résidence de Saylorsburg en Pennsylvanie, M. Fetullah Gülen a rejeté toutes les accusations selon lesquelles il était derrière la tentative de coup d'Etat : « Je ne pense pas que le monde croit aux accusations portées par le président Erdoğan. Il y a même une possibilité qu’il s’agisse d’une mise en scène de coup d'Etat destinée à permettre d'autres accusations [contre Gülen et son réseau]."

Exilé volontaire depuis ses démêlés avec Erdoğan suite à un scandale de corruption en 2013, M. Gülen, est à la tête d'un mouvement populaire appelé Hizmet. Il affirme avoir rejeté toute idée d’intervention militaire, et cela pour avoir personnellement souffert après les événements des années 1990 : "Après les coups d’état militaires en Turquie, j’ai été harcelé, arrêté et emprisonné. Maintenant que la Turquie est sur la voie de la démocratie, il ne peut pas revenir en arrière."

Interrogé par un journaliste du Guardian qui lui demandait s'il était rentré en Turquie en cas de succès du coup d’état, M. Gülen a répondu : « Ma patrie me manque beaucoup. Mais il y a un autre facteur important, et c’est la liberté. Je suis ici, loin des troubles politiques de la Turquie et je vis en liberté. "

Dans un discours en public, samedi à Istanbul, Erdogan a demandé à Barack Obama d’arrêter Gülen et de l'expulser en Turquie : « La Turquie n'a jamais tourné le dos à une demande d'extradition de « terroristes » par son allié américain. Je dis que si nous sommes des partenaires stratégiques, alors vous devez donner suite à notre demande."

Mais aucune demande officielle d'extradition n’aurait été faite, selon le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, qui s’est exprimé devant des journalistes au Luxembourg : « Nous nous attendons à ce que des questions soient soulevées au sujet de M. Gülen, et évidemment, nous invitons le gouvernement turc, comme nous le faisons toujours, à nous présenter une preuve légitime qui résiste à un examen. Les États-Unis examineraont alors le dossier et se feront un jugement sur ce sujet de manière appropriée. "

La dernière déclaration de M. Gülen datait de 2014. Il a rarement quitté l’établissement dans lequel son mouvement organise un enseignement religieux, et il est de santé fragile. Avant l'entrevue de samedi, il a été examiné par un médecin.

M. Alp Aslandogan, conseiller en communication de M.Gülen et directeur exécutif de la section américaine du mouvement Hizmet, a dit que la sécurité des lieux était "en état d'alerte" à la suite de menaces de violence sur les médias sociaux. Une petite manifestation avait rassemblé une douzaine d'Américains turcs agitant de grands drapeaux turcs. Un des manifestants a déclaré à un journaliste présent : "Vous êtes avec lui ; nous ne voulons pas de vous parler. C’est un deuxième Ben Laden et l'Amérique le protège ". Une femme qui agitait un drapeau à l’effigie d’Erdoğan a ajouté : « Il corrompt les sénateurs."

En ce qui concerne la demande d’extradition, M. Aslandogan a déclaré : "La position du gouvernement des États-Unis a toujours été que s'il n'y a aucune preuve que M. Gülen ait enfreint les lois, ils vont examiner cette demande. Jusqu'à présent, le gouvernement turc n'a rien fourni comme preuve. Dieu merci, c'est un pays de lois, et notre sort en dépend. "

Pour ce qui est de l’hypothèse d’une mise en scène de coup d'Etat, M. Aslandogan a déclaré que les événements de vendredi ne correspondaient pas aux coups d’état précédents : "Le coup d'Etat semble être mal planifié, très mal exécuté et tout semble se jouer dans l’entourage d'Erdogan. Il y a beaucoup de gros points d'interrogation sur la façon dont cette tentative de coup d'Etat a été exécuté ".

Les partisans de M. Gülen ont exprimé leur exaspération à propos des accusations portées contre leur mouvement : "C’est encore une conspiration contre M. Gülen », a déclaré M. Harun Gultki, qui est bénévole au centre et vit dans une ville voisine.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.88/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Massada Massada 17 juillet 2016 16:49

    Personne ne peut plus croire au « coup d’Etat » en Turquie. Il est évident que ce coup d’état est un coup de bluff d’Erdogan. Il a tout manigancé, inspiré par ses « héros » nazis, Hitler, Goebbels et Göring.

    Ce qui vient de se passer fait puissamment penser à la « Nuit des Longs Couteaux », qu’organisa Hitler pour se débarrasser de ses opposants au sein de son parti.

    La liste des milliers de juges révoqués n’a pas été rédigée dans la nuit du coup d’état ! Elle était prête de longue date. La répression au sein de l’armée ? Les listes circulaient depuis belle lurette. Il a suffi que des agents d’Erdogan fasse croire à quelques têtes brûlées que le coup d’état était possible pour les lancer dans la rue... où les attendaient les troupes fidèles à Erdogan et mobilisées par lui de longue date.



    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 17 juillet 2016 18:14

      @Massada

      Tiens, c’est drôle, je suis d’accord avec vous !
      C’est bien la première fois !

    • Alren Alren 17 juillet 2016 19:37

      @Jeussey de Sourcesûre

      Je suis d’accord avec vous !

      Étonné moi aussi !
      Je croyais qu’Erdogan était un ami de Netanyahou donc intouchable pour les sionistes fanatiques.
      Est-ce que quelque chose est réellement en train de changer dans l’orientation politique du dictateur turc dont le mossad a eu vent ?
      Erdogan a-t-il perdu le sentiment que les USA ne seraient pas toujours les plus forts,
      et que leur influence serait un jour négligeable dans la région ?

      Nous le saurons sous peu.


    • doctorix, complotiste doctorix 17 juillet 2016 20:13

      @Jeussey de Sourcesûre
      Moi aussi !

      J’en suis tombé le cul par terre....
      Mais alors, Massada aurait une once d’intelligence à l’insu de son plein gré ?
      Je crois plutôt à une mauvaise fièvre, par ces chaleurs...
      Il va se remettre bien vite (...à raconter des conneries...).

    • berry 17 juillet 2016 23:06

      @Jeussey de Sourcesûre
      Moi, je ne suis pas d’accord
       
      Cette analyse du site dedefensa qui implique les américains dans le putsch me parait plus cohérente :
      http://www.dedefensa.org/article/putsch-avorte-de-erdogan-a-clinton-via-incirlink
       


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 juillet 2016 23:17

      @ Massada, Jeussey de Sourcesûre


      Moi aussi.....


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 juillet 2016 23:32

      @Pierre JC Allard



      @doctorix

      Massada n ’est oas bete ;; il tient simplement son rôle en ciblant la population goye moderement intéressée par Ie sort d’israel et des Palestiniens qui fait entre 95 et 115 de QI. C’est ce que j’aurais recommandé si j’avais été consulté par Natanyahu .... smiley

      PJCA :


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 juillet 2016 00:19

      @berry


      J’accepte totalement la these de Dedefensa.... Je ne crois pas, toutefis qu’elle exclue le jeu d’Israel sur lequel Massada lève lci le voile avec une candeur qui laisse penser que, comme d’habitude, ce qui est montré ne l’est que pour cacher ce qu’il ne faut pas voir. Cette fois, c’est sur le rôle de la Russie que je reste avec bien des questions. Si la relation avec la Russie devient un enjeu majeur ouvert de la campagne èlectorale américaine on sera en terrain inconnu.

      PJCA

    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 18 juillet 2016 07:02

      @berry


      très intéressant et pas contradictoire.
      merci pour ce lien

    • baldis30 18 juillet 2016 10:28

      @Massada

      bonjour ,

      totalement d’accord .... bien que je fasse une analyse ( voir plus bas) sur les différents rapports entre les uns et les autres ..

      les services de renseignements occidentaux n’ont rien vu venir .... quels incapables ! 


    • DTC (---.---.122.155) 18 juillet 2016 15:14

      @Massada

      Pour un mec qui a le logo du mossad pour avatar, c’est vrai qu’en magouille vous vous y connaissez smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 juillet 2016 18:27

      @berry
      Il y a quelque chose qui m’échappe dans le texte de dedefensa...

      Erdogan fait partie des Frères Musulmans, qui sont la vitrine politique islamiste des USA.
      Et Huma Abidin aussi, elle est copine avec Hillary.
      « Les Frères Musulmans à la Maison Blanche. »


    • Ouallonsnous ? 18 juillet 2016 23:11

      @Fifi Brind_acier

      « Les Frères Musulmans à la Maison Blanche. »

      Mais ils y ont leur entrée par la porte de derrière depuis des décennies, où est la nouveauté ?


    • Sozenz 17 juillet 2016 17:20

      La politique n est plus l’ art de gouverner pour son peuple , mais l’art de la prestidigitation .
      Raison pour laquelle nous employons de plus en plus les termes de mensonges , trahison, manipulations lorsque nous parlons de la politique et que les personnes applaudissent encore durant leurs spectacles


      • mauri13 17 juillet 2016 18:39

        Massada,bonjour,

        je tombe des nues,je me pince et pourtant je suis d’accord avec vous.N’y voyez tout de même pas une méchanceté de ma part.

        • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 17 juillet 2016 20:37

          Si c’est une mise en scène, le film est long.

          Car ce n’est pas terminé, des affrontements sont en cours entre forces de sécurité et putschistes sur une base aérienne, selon francetvinfo.

          S’agit-il de la base où sont stockées des armes nucléaires état-suniennes, de type B61 ?
          En principe non, les accès à cette base en question d’Incirlik auraient été bloqués.


          • zygzornifle zygzornifle 17 juillet 2016 20:41

            Il faut vite faire rentrer la Turquie dans l’EU s’écriaient d’une même voix Merkel et son vice chancelier Hollande , c’est une chance pour l’Europe ......


            • baldis30 18 juillet 2016 10:39

              @zygzornifle


              bonjour,

              Nous n’avons pas besoin des leçons de la Turquie pour organiser des coups d’Etat ... comme si le traité de Lisbonne n’avait pas été un coup d’Etat vis-à-vis de plusieurs peuples, dont le nôtre ...


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 juillet 2016 07:58

              L’Empire vacille et panique. « Constitutionnaliser l’état d’urgence », une spécialité turque ? Hollande aussi, avec l’aide de toute la classe politique, va faire un serrage de boulons...


              Les libertés publiques ne seront plus qu’un souvenir.
              « Pour votre sécurité, vous n’aurez plus de libertés ! »

              • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 18 juillet 2016 08:02

                @Fifi Brind_acier


                Allez jusqu’au bout et rapportez la citation en entier :

                « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
                Benjamin Franklin

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 juillet 2016 08:18

                @Jeussey de Sourcesûre
                Nous sommes bien d’accord, sauf que la classe politique ne propose aucune alternative, et que la manipulation des esprits est bien plus importante que les solutions politiques.
                On ne peut donc pas blâmer le peuple, mais ceux qui le manipulent.


              • Jelena 18 juillet 2016 08:14

                >> Coup d’état ou mise en scène en Turquie ?
                 
                Et si c’était quelque chose entre les deux ? Un coup d’Etat déclenché prématurément car quelque chose de plus grave se préparait dans l’ombre.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 juillet 2016 08:44

                  @Jelena
                  A part une guerre nucléaire contre la Russie, je ne vois pas ....


                • baldis30 18 juillet 2016 10:43

                  @Jelena

                  bonjour,
                  hypothèse à ne pas écarter vu le déroulement des opérations au M.O. car l’attitude de la Russie a obligé l’OTAN à réagir alors que Daesh fait partie des créations de certains services spé-CIA-ux 

                • Massada Massada 18 juillet 2016 09:10

                  Certains sont surpris de mon commentaire sur le coup d’état raté en Turquie.

                  En politique les alliances ne sont pas une histoire d’amitié mais d’intérêt réciproque

                  Jusqu’à la venue d’Erdogan, les pilotes israéliens et leurs avions utilisaient à leur guise les aéroports et le ciel turcs, pour le plus grand bonheur de leurs collègues du cru. Nombre de pilotes de F16 turcs furent formé par des instructeurs israéliens
                   
                  Une relation d’extrême confiance prévalait avec l’état-major turc.
                   
                  Puis vint Erdogan, ce petit homme, arrogant, agressif et imbu de lui-même comme pouvaient l’être les Staline, Hitler ou Tito avait de multiples raisons de créer artificiellement une relation d’hostilité avec Israel.
                   
                  Après les Printemps arabes, l’accession au pouvoir de Morsi en Egypte, la chute de Kadhafi et l’éclatement des guerres civiles en Syrie et en Irak, il a semblé à Erdogan que la situation se prêtait à la ressuscitation de l’empire ottoman.
                   

                  Il fut persuadé que le monde arabo-musulman discernerait en lui l’homme providentiel qui le fédérerait en prenant sa direction politique ; or, compte tenu de la détestation des israéliens qui fait rage parmi les nations qu’il entendait vassaliser, il était simplement impossible de conserver les relations amicales qui liaient la Turquie à Israël.

                   Il était même de bon aloi pour Erdogan, dans cette perspective, de se montrer le plus antisémite de tous.


                  de plus l’instrumentalisation de l’antisémitisme lui a permis de trouver le bouc émissaire éprouvé afin de l’aider à convaincre ses concitoyens à voter pour lui.

                  Puis Erdogan fut contraint de déchanter : les Arabes le refoulèrent sans ménagement, al Sissi détrôna Morsi, son influence sur les conflits syrien et irakien s’avéra quasi-nulle, la Turquie se brouilla avec tous ses anciens amis, y compris la famille al Assad et les ayatollahs iraniens.

                   

                  Et le pire de tout est que les avions équipés de l’électronique israélienne, faute d’entretien et de mises à jour, voient leurs capacités opérationnelles se réduire comme une peau de chagrin. smiley


                  Désormais l’hostilité avec Israël ne lui servait plus à rien. En signant l’accord de normalisation, ill espère simplement briser un peu son isolement.


                  Avec cet accord, sur le plan économique, Israel va pouvoir vendre son gaz naturel à Ankara, qui ne peut plus se permettre d’être totalement dépendante de Poutine pour son approvisionnement. On pourra également construire un gazoduc passant par la Turquie afin d’approvisionner l’Europe, les deux pays y trouveraient leur compte.

                   

                  conclusion : le coup d’état réussi, on renoue les bonne relation l’état major Turc, il rate, on continue le commerce avec Erdogan. Pour manger avec le Diable, il suffit d’une longue cuillère.

                  Mais personnellement, j’aurais préféré la chute d’Erdogan.




                  • Jelena 18 juillet 2016 09:37

                    @comique de service >> Israel va pouvoir vendre son gaz naturel à Ankara
                     
                    Israel 2 fois plus grand que la Corse.
                    Russie 2 fois plus grande que les USA.
                     
                    Ton tout petit-petit-petit pays n’existe que grâce au bon vouloir de l’oncle Sam.
                     
                    Quand au « véritable coup d’Etat » qui se préparait dans l’ombre... C’est loupé. smiley


                  • baldis30 18 juillet 2016 10:20

                    bonjour, je fais le complément d’analyse suivant

                    Qui a organisé la tentative de coup d’Etat ?

                    L’analyse de la situation est de plus en plus trouble : en effet La Turquie (alias son président, mais certainement pas tous les turcs) a remercié Israël de son soutien pendant le putsch ! Pendant ce temps le ministre français  des affaires étrangères déclare que la position de la Turquie vis-à-vis de Daesh n’est pas très fiable (O.K. : traduit depuis le langage diplomatique en langage compréhensible cela signifie clairement bien des choses).

                    De son côté le Pentagone se déclare surpris de ce coup d’Etat : prenons cette déclaration pour sincère… le Pentagone n’est ni la C.I.A., ni Israël. Pour la C.I.A on peut se référer aux déclarations anciennes d’Eisenhower  qui lui était exclusivement un homme du Pentagone, ayant fait la guerre.

                    Essayons de refermer logiquement la boucle en langage vulgaire et en fonction des faits :

                    La Turquie, soutenue par Israël, constitue la base arrière de bien des factions de Daesh dont on sait qu’elles ont été encouragées par des  entités américaines, tant sur le plan logistique que structurel. La première déclaration des auteurs du coup d’Etat a été de dire qu’ils respecteront les traités (en d’autres termes le plus important est celui de la circulation maritime dans les détroits), chose qui pouvait rassurer les Russes, premiers intéressés – donc s’ils étaient derrière le coup d’Etat il n’y aurait pas eu lieu à cette déclaration.

                    Une information peu commentée indiqua qu’Erdogan aurait cherché à regagner l’Allemagne, pays qui de fait, exerce une tutelle économique via l’argent des turcs en Allemagne. Outre l’appartenance à l’OTAN. Et en même temps Erdogan interdit aux avions U.S. d’aller combattre Daesh …..

                    Euréka… c’est le seul lien logique entre la déclaration d’Ayrault, le soutien d’Israël, l’ignorance du Pentagone….., le refus d’accueillir Erdogan en Allemagne ( si l’information est avérée…)   

                    Arrestation de plus de 5.000 personnes …. Ça fait beaucoup pour un coup d’Etat ignoré par tous les services de renseignements (quels fainéants incapables … !).


                    La main des Russes ?  Aussi crédible que l’envoi du premier bataillon de zouaves lapons pour maintenir la paix entre les tribus guerrières  de l’Antarctique….

                    Alors tout serait faux …. ?  False flag …. Ô que cette supposition est vilaine !


                    • goc goc 18 juillet 2016 12:18

                      John Kerry, qui s’est exprimé devant des journalistes au Luxembourg : « Nous nous attendons à ce que des questions soient soulevées au sujet de M. Gülen, et évidemment, nous invitons le gouvernement turc, comme nous le faisons toujours, à nous présenter une preuve légitime qui résiste à un examen. Les États-Unis examineraont alors le dossier et se feront un jugement sur ce sujet de manière appropriée. « 

                      Ya quand même de quoi se marrer !!

                      voila que les USA, patrie des prisons secrètes à l’étranger, des rapts de »possibles« terroristes hors de leurs frontières, de Guantanamo et de la torture systématique, se mettent à jouer les pères_la_pudeur

                      Rien qu’a cause de cela, je me demande quand même s’ils sont si »innocent« que cela, dans cette affaire.

                      D’ailleurs d’après certains, il semblerait que le camarade Gulen soit un »collaborateur« actif de la CIA

                      Enfin si on étudie le principe du »A qui aurait pu profité au max, le coup d’État", je mettrais bien les USA. en tête, surtout après les tentatives de rapprochement de la Turquie avec les Russes. Notez bien que je ne soupçonne pas le gouvernement américain, mais plutôt les faucons qui manipulent la CIA (ceux-là même qui protègent Daesh)


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 juillet 2016 18:11

                        @goc
                        Les USA veulent des preuves, alors qu’ils n’ont toujours pas publié les images satellites de l’explosion en vol de l’avion de la Malaisia Air Lines au dessus de l’ Ukraine.... ??


                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 18 juillet 2016 12:52

                        Bonjour,
                        .

                        Recep Tayyip Erdoğan à été certainement informé par ses services secrets que certains généraux avait planifié un putsch ...

                        ...

                        Selon l’expert de la Turquie Udo Steinbach il est peu probable que Erdogan na pas été informé de l’organisation d’un putsch quand on connaît la structuration militaire ... tout le monde sait tout sur les autres au sein du militaire en Turquie...

                        http://www.focus.de/politik/ausland/tuerkei-wollte-er-den-putsch-wie-erdogan-zu-dem-mann-wurde-dem-man-alles-zutraut_id_5736233.html

                        .

                        Il n’avait pas empêche le putsch pour pouvoir utiliser cette occasion inédite pour renforcer son pouvoir d’autocrate et pour faire la purge dans les administrations en Turquie notamment chez de juges.

                        .

                        Erdogan est devenue un autocrate ... son pouvoir dépasse celui prévu par la constitution de son pays.

                        http://www.humanite.fr/turquie-erdogan-se-degage-le-chemin-vers-lautocratie-607656

                        .

                        Erdogan avait samedi dernier relevé environ 2700 juges de leur fonction !

                        http://www.focus.de/politik/ausland/tuerkei-wollte-er-den-putsch-wie-erdogan-zu-dem-mann-wurde-dem-man-alles-zutraut_id_5736233.html

                        .

                        Erdogan veut rapidement instaurer la peine de la mort en Turquie

                        https://www.tagesschau.de/ausland/tuerkei-festnahmen-113.html

                        La peine de la mort n’a plus été applique en Turquie depuis 1984 et à été abolie en seulement en 2004.


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 18 juillet 2016 18:15

                          @eau-du-robinet
                          Voyons si les pays occidentaux, si pointilleux sur les Droits de l’ Homme, vont planifier une guerre d’ingérence en Turquie « pour rétablir la démocratie » ? Ayrault a -t-il dit « Erdogan partir ! » ??


                        • egos 18 juillet 2016 13:45

                          Un complostiste infiltré répondrait :


                          - ce putsch était prévisible, l’unanimité des media mainstream à l’encontre de HerrDog préparait l’opinion à cette éventualité
                          - l’agenda du coup fut avancé afin de détourer l’opinion publique des circonstances ayant conduit à l’hécatombe de Nice
                          - l’échec de la tentative des armées à renverser Sultan est lié à cette situation d’urgence
                          - la dictature civile, pire qu’un tutelle militaire selon certains turcs, alimentera les rubriques medmainstr, en complément des évènements sportifs durant qqs semaines ou en l’absence d’une catastrophe majeure providentielle (l’autre facette du slogan le risque zéro n’existe pas)

                          Un complotista avisé commenterait : un putsch, golpe, coup d’état, abouti ou avorté n’est pas une forme de complot ?

                          Par bonheur la presse officielle est tjrs sur le pont pr ns éclairer.

                          • JMichel (---.---.181.162) 18 juillet 2016 14:14

                            C’est un homme bon l’ Erdogan, il veut retablir la peine de mort dans son pays. Un TurqXit en vue ?


                            • franc 18 juillet 2016 14:34

                              Un coup monté par le tyran Erdogan ,c’est tout à fait vraisemblable ,conforme à l’esprit diabolique du führer 


                              • microf 18 juillet 2016 15:51

                                Quelqu´en soit les cas, coup monté ou pas, le gagnant c´est la Russie.
                                Tout le monde entier se rapproche de la Russie, la Turquie, Israel et l´Occident, l´Afrique, l´Asie, l´Amérique du Sud se sont déja rapprochée de la Russie, bravo la Russie et tout ceci sans qu´il les force, sans guerre, bravo Président Poutine, le Mozart de la politique.
                                le Président Poutine fera toutefois très attention des coups de poignards dans le dos car trahisons et tricheries sont souvent les maitres mots de soi-disants partenaires, il regardera avec délectation les loups se manger entre eux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité