Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Actualités > International > DAESH : autopsie d’un monstre

DAESH : autopsie d’un monstre

Daesh de la propagande à la réalité.

Ce texte vous propose des liens. Ce ne sont pas les mots de ce texte qui sont le plus importants, ce sont les liens qu'il vous présente. Prenez le temps de les lire de les écouter et de peaufiner votre opinion en accumulant de l'information. 

En propagande, il suffit de dire avec assurance et en répétant à l'infini les mensonges qui finissent par s'imposer dans les esprits comme s'ils étaient des vérités. 

En information, il faut scruter minutieusement la réalité et construire ce casse-tête (puzzle) aux mille et un morceaux. Cela demande du temps. Ce temps que peu de gens ont et que peu de gens prennent. 

Soyons conscients qu'il est oh ! combien plus facile et rapide d'avaler la propagande et de subir l'endoctrinement que de glaner l'information, l'analyser et la digérer longuement. 

Salutations,

Serge Charbonneau

DAESH : autopsie d'un monstre
Ce titre est celui de France Inter pour l'une de leurs émissions de novembre dernier (20 novembre 2015).

On peut réécouter l'émission ici :
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1192619
(Pour je ne sais combien de temps. Souvent ce genre d'émission à la vie courte !)

Nous avons un compte-rendu de l'émission ici :
http://www.franceinter.fr/emission-lenquete-daesh-autopsie-dun-monstre
(Pour je ne sais combien de temps… )

Et nous avons une bonne analyse de cette émission par M. Léon Camus ici : http://www.geopolintel.fr/article994.html#nh1
(Un lien qui normalement devrait avoir une plus longue vie que ceux du média officiel. Tant qu'internet restera un moyen de communication libre (malgré ce contrôle heureusement encore limité).

C'est le document le plus important à consulter, parce qu'il met en perspective le propos du reportage et surtout les déclarations des uns et des autres avec le passé récent.
C'est un survol détaillé avec commentaires pertinents, à bien lire.

France Inter nous présente une émission assez étonnante.
Oui, c'est assez surprenant d'entendre de tels propos sur une radio officielle de grande diffusion. 
Généralement ce type de précision et de dénonciation se trouve uniquement sur les médias alternatifs. Sur les grandes chaînes officielles, jamais on ne dénonce ainsi l'hypocrisie et le modelage de la réalité, en d'autres mots, la désinformation.

Il faut prendre le temps d'écouter et de bien réfléchir à cette excellente autopsie qu'on nous offre pour une très rare fois. 

Nos grands médias ne dénoncent jamais la propagande active, il la dénonce après coup lorsque la force de la réalité la fait jaillir en pleine lumière, comme ces armes de destruction massive inventée ou ce récit inventé des couveuses du Koweït qui nous avait tous fait pleurer.

Concernant cette propagande active gardée sous silence et la propagande passée que l'on dénonce, je demandais à mon ancien collègue de travail, Alain Saulnier de m'éclairer sur le sujet.
Alain Saulnier, excellent journaliste devenu directeur de l'information à Radio-Canada, puis renvoyé de son poste
( « Radio-Canada congédie son directeur de l'information, Alain Saulnier » [1] )

auteur [2] de « Ici était Radio-Canada » [3] maintenant professeur émérite de journalisme à l'Université de Montréal [4] et ardent défenseur de la télé public [5] :

( Une réflexion sur la direction que prend notre télé public au Québec :
« La disparition de l’Internationale ! Qu’arrive-t-il à Radio-Canada ? [6] » )

Alain Saulnier, conférencier
Une de ses conférences s'intitulant :
« Information et désinformation, le combat extrême du 21e siècle » [7]
Conférence que l'on présentait en disant :
 « ...le combat pour une information de la plus grande qualité - vérifiée et vérifiable - peut facilement s'entremêler avec la désinformation. Notamment sur le Web, là où notre conférencier circonscrira principalement son analyse. »

et où Alain Saulnier disait : « À l'ère numérique, l'information et la désinformation se livrent une bataille sans merci sur la Toile. C'est le combat extrême du 21e siècle. Les informations avérées, les rumeurs, le commentaire bien appuyé sur des faits ou l'humeur basé sur des faits non-avérés occupent l'univers numérique sans distinction, laissant aux citoyens démunis le soin d'y voir clair. »

Je lui soulignais aussi qu'à la page 253 de son excellent livre « Ici était Radio-Canada », il disait souligner avec force à ses étudiants en journalisme que « information et désinformation, c'était « le » combat extrême du XXIe siècle »

Je formulais donc ma demande ainsi : « Aux vues de ton expérience et de ton expertise en journalisme, j'aimerais que tu me dises, selon toi, quels sont les dossiers les plus vulnérables à la désinformation.
Quels sont les dossiers qui, selon toi, subissent une désinformation flagrante sur le web ? »

Il me répondit ceci :

Bonjour Serge,

Il n’y a pas beaucoup de terrains où la désinformation ne sévit pas. En situation de guerre, tu connais comme moi les faussetés proférées pas l’équipe de Georges Bush et de Colin Powell sur les prétendues armes de destruction massive qu’on disait présentes en Irak. C’était faux.

De nos jours, les compagnies de tabac continuent à nier l’évidence scientifique que le tabac est à l’origine de cancer des poumons. Ils sont en procès contre le gouvernement du Québec.
Dans le domaine de la recherche pharmaceutique, certaines entreprises lancent hâtivement des médicaments sur le marché sans en préciser les effets secondaires, parfois très importants. Sur le plan gouvernemental, l’actuel ministre responsable de la recherche scientifique, Leona Aglukkaq, refuse aux chercheurs relevant du gouvernement canadien de communiquer avec les journalistes scientifiques depuis les dernières années. C’est une façon de limiter la recherche des faits dans le domaine scientifique.
Dans le domaine sportif, on cache encore le fait que des joueurs de la Ligue nationale de hockey ont utilisé et utilisent encore des stéroïdes anabolisants.

Bref, il y a beaucoup de désinformation et de manipulation de l’information.
Aux journalistes professionnels de jouer pleinement leur rôle et de découvrir ces faits.

Bonne journée.
Alain S.

Une réponse qui me laissa sur mon appétit.
Alain me parle du fait connu des armes de destruction massives inventées pour obtenir le consentement à la guerre, mais ne dit rien sur les inventions actuelles toujours pour faire la guerre.
Et pourtant si un dossier où l'information est littéralement « vitale » vu le nombre de vies en jeu, c'est bien celui de la guerre.

Il est facile de "dénoncer" (sic) lorsque la réalité s'impose (on n'a jamais trouvé les supposées ADM de Saddam), mais il est combien plus difficile de « dénoncer » la propagande « active » qui se fait « actuellement » !

Dans une longue réponse où je notais des dossiers chauds bien précis de désinformation, je lui disais entre autres (lettre complète au bas) :

Ça me choque un peu, Alain, ces dénonciations qui utilisent les verbes au passé.


Pourquoi ne donnes-tu pas des exemples actuels précis afin de les dénoncer vertement alors qu'elles sévissent ?

Tu sais, tout comme moi, que la Vérité, la "réalité" est la première victime de toutes les guerres et de tous les grands coups.

Devant mon instance à pointer ce sujet précis de la désinformation afin d'obtenir son opinion franche sur le sujet M. Saulnier a mis fin à la discussion et m'a même renier comme ami Facebook. 

Ce fut le cas pour plusieurs autres de mes anciens collègues de l'information à Radio-Canada. Refus de discussion et blocage sur Facebook. Comme si une « Omerta » sévissait dans le monde du journalisme professionnel !

Mais voilà que je découvre que sur France Inter (les liens au début), on aurait tenté une ouverture sur la réelle information !
Profitons-en un peu et espérons que chez nous au Québec, les journalistes fassent un peu mieux leur boulot.

Salutations,

Serge Charbonneau
Québec


Lettre à Alain Saulnier :

Sujet : Merci Re : Demande d'information
Date : Wed, 10 Dec 2014 06:36:37 -0500
De : Serge Charbonneau <veliserdi@hotmail.com>
Pour : Alain Saulnier

Bonjour Alain,

Premièrement, un gros MERCI d'avoir pris le temps de me répondre.

Je suis bien d'accord qu'il n’y a pas beaucoup de terrains où la désinformation ne sévit pas.

Tu donnes, en premier, un des exemples des plus "exemplaires" (pléonasme essentiel) et déjà dénoncé, mais évidemment dénoncé après méfait.

935 fois [8]
Dans mon article d'opinion, Le mensonge et les poissons... envoyé au Devoir le 25 janvier 2008 en réaction à cette grande "découverte" (sic) du 935 fois disant que l'équipe "Bush" aurait menti, (mon article qui à l'époque, avant la refonte web du Devoir, avait sa propre adresse électronique et une mise en page exceptionnelle de grande qualité, mais qui a été relégué en commentaire sous l'article [9] )

je disais, entre autres :
« M. Truffaut, tel un joyeux poisson dans l'eau, soudainement devenue propre, s'en donne à coeur joie !
Le rapport du Center for Public Integrity fait découvrir (sic) à quel point les Bush, Cheney, Rice, Powell et Wolfowitz ont menti !
Des menteurs !
Ils ont menti !
Remarquez le temps du verbe !
Il est au passé.
 »

Ce qui m'étonne, c'est cette grande conscience de la "désinformation" et paradoxalement ne jamais la voir dénoncer lorsqu'elle s'effectue !

Comme je disais : « Remarquez le temps du verbe ! Il est au passé. »

Le 1er mai 2009 dans mon article : La Palice, un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie [10]

Je disais :
« Rice avait donné son feu vert à la torture »
Sommes-nous en train de prendre conscience d’une vérité de La Palice ? Est-ce une révélation ?
Notre regard angélique est-il devenu troublé ?

« La CIA a demandé dès mai 2002 à pouvoir utiliser des méthodes « musclées » d’interrogatoire de suspects de terrorisme et Condoleezza Rice... »
On va nous dire que ça donnait des résultats. La torture donne des résultats, donc torturons. C’est permis, et même, il le faut... Vive la torture ! »

Hier, c'était la sortie du fameux rapport sur la torture !
On a "découvert" (sic) que la torture ne donne rien.
Elle donne simplement une petite jouissance aux malades qui la pratiquent.

On peut aussi faire dire n'importe quoi à n'importe qui.
Il faut se souvenir de Khalid Mohamed qui avoua (sic) tout, tout, tout, absolument tout [11].

Il a même avoué avoir décapité lui-même Daniel Pearl ! [12]
Comme on dit : "Un chausson aux pommes avec ça ?"

« Après 183 tentatives de noyade et probablement quelques autres méthodes efficacement musclées et scientifiques qui ne laissent pas de trace (le bon vieux bottin téléphonique peut-être ?) Khalid cheikh Mohamed a revendiqué la responsabilité des attaques du 11 septembre, ainsi que 27 autres attentats ou projets d’attentat.
En voulez-vous des aveux, en v’là  ! »

( À lire au complet ici [13] )

Suis-je doté d'une acuité de conscience supérieure à celle des journalistes actifs ?

Comment se fait-il que je puisse dénoncer ces choses lorsqu'elles se passent et que les journalistes professionnels ne le peuvent pas ?

Comment se fait-il qu'ils "le découvrent" des années après les méfaits ?

Et lorsqu'ils le découvrent, ils nous disent qu'ils le savaient, comme tout le monde d'ailleurs !

Ça me choque un peu, Alain, ces dénonciations qui utilisent les verbes au passé.

Pourquoi ne donnes-tu pas des exemples actuels précis afin de les dénoncer vertement alors qu'elles sévissent ?

Tu sais, tout comme moi, que la Vérité, la "réalité" est la première victime de toutes les guerres et de tous les grands coups.

Pensons au coup d'État de Pinochet le 11 septembre 1973 au Chili. (À voir l'excellent document français [14] (fait en 1975-76) sur la propagande concernant ce Coup [15] :
« La spirale » [16] )

Pensons aussi au Coup d'État contre Manuel Zelaya au Honduras [17].

Le Canada est en guerre contre la Syrie depuis plus de trois ans.
Une guerre médiatique et hypocrite.

Pourquoi ne pas dénoncer cette propagande flagrante ?
Il ne s'agit pas de louanger un régime dictatorial, mais de respecter la simple et visible réalité [18].

Il faut voir ce document :
A Report into the credibility of certain evidence with regard to Torture and Execution of Persons Incarcerated by the current Syrian regime [19].

Alain, toi, un professeur de journalisme, un ancien directeur de l'information et excellent journaliste éthique et professionnel, comment peux-tu expliquer qu'on nous présente ce document « avec émotion » comme étant un document "prouvant" (sic) la torture en Syrie ? [20]

Comment expliquer cette réaction du Conseil de Presse ? [21]

Il y a, dit-on, 55 000 photos (ce n'est pas rien) prouvant que le régime Assad torture.
Le document nous en montre exactement 10 et aucune ne prouve rien.
Pourquoi nos journalistes ne s'intéressent-ils pas au 49 990 autres ?
Où donc est le suivi de ce rapport « fracassant » qui marque l'émotion collective et bien sûr affecte le jugement ?

Comment expliquer, Alain ?

Je m'arrête ici.
Je suis toujours trop volubile.
Je m'excuse d'avoir pris de ton temps, mais, que veux-tu, tout comme toi, je lutte pour la qualité de l'information.
L'information véritable et vérifiable.

Lorsque j'écris, en privé ou dans mes articles, ce ne sont pas vraiment mes mots qui sont importants. Ils sont souvent maladroits, inadéquats ou manquent parfois de précision. Ce sont les liens auxquels je réfère. Des liens pour indiquer que mes propos reposent sur des faits véritables et vérifiables.

En espérant que tu prennes encore une fois un peu de ton temps pour me répondre ou au moins pour visiter avec attention les différents liens qui se trouvent à travers ma missive.

En espérant ne pas t'avoir choqué par mes propos et en espérant qu'une saine réflexion puisse en résulter.

Salutations
et au plaisir, si l'occasion se présente, de se rencontrer.

Serge Charbonneau
ton ex-collègue de la salle des nouvelles et du studio 59.

Liste des liens :

[1] http://www.ledevoir.com/societe/medias/343518/radio-canada-congedie-son-directeur-de-l-information-alain-saulnier

[2] http://www.lapresse.ca/arts/medias/201411/01/01-4814768-alain-saulnier-on-denature-radio-canada.php

[3] http://www.labibleurbaine.com/litterature/ici-etait-radio-canada-dalain-saulnier/

[4] http://www.nouvelles.umontreal.ca/campus/parlons-des-personnes/20121119-professeur-alain-saulnier.html

[5] https://www.facebook.com/aemdc/posts/1174251489269350

[6] http://service.vigile.quebec/Qu-arrive-t-il-a-Radio-Canada

[7] http://www.teluq.org/grands_communicateurs/saison11/s11_grandcomm5.html

[8] http://www.ledevoir.com/international/etats-unis/173203/935-fois

[9] http://www.ledevoir.com/commentaire/liste?id=173203&limit=5&sort=

[10] http://www.legrandsoir.info/La-Palice-un-quart-d-heure-avant.html

[11] http://www.lexpress.fr/actualite/monde/11-septembre-khalid-mohamed-avoue_463458.html

[12] http://www.lefigaro.fr/international/2011/01/20/01003-20110120ARTFIG00739-daniel-pearl-aurait-ete-decapite-un-leader-d-al-qaida.php

[13] http://www.legrandsoir.info/La-Palice-un-quart-d-heure-avant.html

[14] http://www.premiere.fr/film/La-Spirale-Documentaire-1510168

[15] http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Spirale_%28film%29 :

[16] https://www.youtube.com/watch?v=rHFcjGWX9Ag

[17] http://www.legrandsoir.info/Radio-Canada-CONTRE-Manuel-Zelaya.html

[18] http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=3&cid=35&frid=18&seccatid=23&eid=175052
[19] http://static.guim.co.uk/ni/1390226674736/syria-report-execution-tort.pdf

[20] http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/radio-canada-delit-de-propagande-147313

[21] http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-ouverte-au-conseil-de-149223


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • malko malko 22 décembre 2015 10:05

    Les journaleux sont comme la plupart des gens : si on les menace de perdre leur job, ils se couchent.


    • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 22 décembre 2015 10:08

      Permettez-moi d’insister sur le lien numéro [9].

      C’est un texte écrit le 25 janvier 2008.
      Le monde médiatique officiel venait de « découvrir » (sic) avec stupeur et sans surprise, que le régime de Bush Jr nous avait effrontément « menti » !

      Suite à cette grande nouvelle que le journal québécois « Le Devoir » avait titré « 935 fois » ( ).
      J’ai envoyé cet article intitulé :
      « Le mensonge et les poissons... »

      Je crois que ce vieux texte est encore terriblement d’actualité, et je me permets de vous le soumettre en commentaire pour m’assurer que vous aurez au moins visité ce lien.

      Voici :

      25 janvier 2008 02 h 18

      Le mensonge et les poissons...

      M. Truffaut, tel un joyeux poisson dans l’eau, soudainement devenue propre, s’en donne à coeur joie !
      Le rapport du Center for Public Integrity fait découvrir (sic) à quel point les Bush, Cheney, Rice, Powell et Wolfowitz ont menti !
      Des menteurs !

      Ils ont menti !
      Remarquez le temps du verbe !
      Il est au passé.

      Comme je disais, M. Truffaut s’en donne à coeur joie pour nous annoncer la mise en lumière de cet état de fait. Pourtant, il est l’un des premiers à répéter, ad nauseam, les mensonges que ces politiciens véreux peuvent vomir !
      M. Truffaut, tout comme M. Brousseau hier à la radio de Radio Canada, nous décrit les conclusions de cette étude avec une attitude savamment dosée de vierge offensée, de visionnaire du passé (mais... on savait tous... évidemment... ) et de sans tache !

      Mais M. Truffaut, tout comme M. Brousseau, s’applique à employer le passé.
      Ils sont totalement incapables de présenter cette réalité comme une pratique courante, constante et très d’actualité.

      On nous a menti, oui et après... c’est bien de le dire haut et fort. Il faut dénoncer ces mensonges du passé, mais on doit surtout dénoncer les mensonges du présent.

      ON NOUS MENT !

      Les verbes ne doivent pas se conjuguer au passé, on doit utiliser le présent.
      ON NOUS MENT !

      Il est clair qu’on nous ment.
      J’essaie de le dénoncer quotidiennement. LA DÉSINFORMATION !

      LA MANIPULATION DE L’OPINION !

      Et très souvent M. Truffaut y participe activement.
      Ces discours contre les gouvernements humanistes sud-américains.
      Ces discours de justification de régime corrompu comme celui de Musharraf.
      Ces discours masquant les conditions de vie indignes des femmes d’Arabie Saoudite.
      Ces discours de dénigrement TOTAL de Poutine.
      Ces discours de dénigrement TOTAL de la Birmanie. (Je dis bien TOTAL, parce que, bien entendu, que ce président et ce gouvernement ont des lacunes visibles. Mais le dénigrement TOTAL et sans nuance est exagéré et cache aussi des mensonges et de l’hypocrisie.)
      Ces discours de justification de tueries (Bombardements massifs où l’on tue tout ce qui vit) ou de tolérance d’atrocités (prisons de Guantanamo, d’Abou Grahib).

      Toutes ces judicieuses questions concernant les attaques du 11 septembre, dont on ne parle pas. Tout ce dossier qu’on évite scrupuleusement.
      Non. On persiste à masquer la réalité.

      On nous a menti et ON NOUS MENT QUOTIDIENNEMENT !

      Où sont donc ces éditoriaux qui posent des questions embarrassantes ?
      Où sont donc ces chroniques qui sèment le doute sur les propos de ces « honnêtes » (sic) politiciens ?
      Où sont donc ces chroniques où l’on s’offusque que l’on bafoue à ce point la dignité humaine ?
      Je ne les vois pas, M. Truffaut.

      Ce que je voie, ce sont des textes qui s’offusquent TERRIBLEMENT de ce gros kâlisse de Chávez.
      Des textes où l’on dénonce ces gouvernements qui malmènent ces pauvres (sic) compagnies qui exploitent et appauvrissent, ces Africains, ces Sud-Américains.
      Je vois des textes qui justifient ce bon et surtout, démocratique dictateur Musharraf.
      On entend, en manchette, les propos de « l’Honorable » (sic) Karzaï.
      Tous des Honorables (sic) ! Bush, Rice, Cheney, Karzaï, Musharraf, Blair, Sarkozy, Uribe, Aznar, Fox (même si ces deux derniers ont quitté l’actualité).
      Il y a les « Honorables », les sans taches, qui nous abreuvent de leurs discours de vérité, et il y a les déchus, avec en tête de liste, ce gros verrat de Chávez, qui a même détrôné son père spirituel, Castro, ce Moralès, vendeur de coca, ce Ortega, violeur fourbe et hypocrite qui joue le converti, ce Correa, ce Colom dont on va nous démontrer la fourberie l’an prochain avec tous les pleurs de ce pauvre peuple guatémaltèque qu’il aura amèrement déçu, ce Poutine, arrogant et dictateur, ces Chinois, ce Odinga, cette Cristina, la femme de l’autre pas mal « chum » avec le gros Chávez, ce Kadhafi, ces FARC, toujours « marxiste » et TOTALEMENT terroriste... Ah ! La liste est longue, j’en oublie sûrement !

      Eh bien ! Ces listes de bons et de méchants, elle est établie et maintenue comme du noir opaque et méchant et du blanc éclatant, sans tache, par ces menteurs.
      Ce sont ces menteurs qui mènent l’opinion du bon peuple.
      Aider par qui ? Par ces illuminés de chroniqueurs qui reprennent leurs mensonges et en font des vérités ABSOLUES.

      Combien parmi vous, sont convaincus que Chávez est un crosseur ?
      Pratiquement la totalité. Pourquoi ? Parce qu’on vous l’a dit, on vous l’a répété sans cesse depuis des années et qu’un mensonge répété plusieurs fois, devient une vérité.
      Combien ont été se promener au Venezuela, dans Altamira et Mercedes, et ensuite dans les barrios et dans les campagnes rencontrer les campesinos ?
      Personne, vous prenez ce que l’on vous vomit dans les oreilles pour du « cash ».
      C’est révoltant.

      935 fois ils ont menti. Des milliers de fois, les médias ont repris leurs mensonges.
      Et encore aujourd’hui, ils mentent quotidiennement, et les médias reprennent en concert les mensonges et vous en font des vérités.

      Il faut cesser de prendre les opinions toutes faites.
      Il faut cesser de croire les mots. Il ne faut pas croire, il faut s’efforcer de voir.
      Il faut s’attarder à l’information factuelle. Les faits, les gestes, les morts, les armes, les budgets, l’occupation. Des éléments d’information qui parlent d’eux même.
      À qui paie le crime ? À qui profite la guerre ?
      À qui sert le dernier message de Ben Laden ?
      À qui servent les menaces terroristes ?
      N’est-il pas étrange qu’une organisation terroriste si perfectionnée qu’est Al Qaïda, passe plus de temps à faire des messages de menace, plutôt que de faire d’autres 11 septembre 2001 (les services secrets sont forts me direz-vous ! Et le 11 septembre 2001, les services secrets étaient où ? Les chasseurs intercepteurs étaient où ? Les penseurs d’attaques terroristes n’avaient jamais pensé qu’un avion de ligne détournée, pouvait devenir une arme de destruction massive ?).
      N’est-il pas étrange qu’on ait accordé cinq fois plus de budget pour une enquête sur les histoires de cul de Bill Clinton, que sur celle concernant la pire attaque terroriste de l’Histoire ?

      Le mensonge, ce n’est pas du passé.
      C’est du présent.

      Serge Charbonneau
      Québec

      P.S. : Bien avant la sortie de l’étude menée par le Center for Public Integrity sur les mensonges de l’administration Bush, Ignacio Ramonet du Monde Diplomatique, écrivait en juillet 2003 :
      « Armes d’intoxication massive : Mensonges d’État »
      ( http://www.monde-diplomatique.fr/2003/07/RAMONET/1 ).
      À lire si vous vous intéressez au mensonge.
      Nous n’avions nul besoin d’un rapport d’étude pour nous révéler que l’on nous mentait effrontément ! Le simple bon sens et l’analyse des faits le montraient clairement.
      Certains le découvrent aujourd’hui... et ce qui est malheureux, c’est qu’ils l’auront oublié demain !

      À lire aussi les commentaires concernant l’article d’hier de Claude Lévesque,
      « Irak : Bush et son équipe ont menti 935 fois »
      (http://www.ledevoir.com/2008/01/24/173050.html )


      • mmbbb 25 décembre 2015 18:16

        @Serge Charbonneau il suffit de reecouter le discours de Villepin a l ONU, tout etait dit Le discours ferme, diplomatique mais neanmoins tres realiste Le chaos annonce de Villepin est desormais la Chirac a sauve l’honneur de la france ces successeurs non Les americains ont foutu le bordel et nous suivons comme des cons . France Inter n’a pas de langue de bois et Fabius s’est plante en Syrie comme N Sarky s’est laisse entraine en Lybie Il y aura d’autres attentats helas c’est inevitable


      • leypanou 22 décembre 2015 10:34

        Article intéressant qui fait un peu un résumé de ce qu’il faudrait savoir.

        Il faut maintenant participer activement à la contre-désinformation partout où c’est nécessaire et possible et c’est à chaque citoyen de le faire.

        L’empire vient de marquer des points en Amérique du Sud : l’opposition a gagné au Vénézuela, de même qu’en Argentine ; l’empire ne baisse jamais les bras, bien au contraire.


        • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 22 décembre 2015 11:00

          @leypanou

          Vous avez tout à fait raison.
          Les prédateurs n’abandonnent jamais et on une énergie qui se renouvelle constamment pour exploiter tout ce qu’ils peuvent exploiter.

          Avec l’assassinat de Kadhafi ils se sont assurés la poursuite de la honteuse exploitation de l’Afrique.
          Avec la mort de Chávez, ils profitent de la disparition de ce leader charismatique et pédagogue pour reprendre le terrain que le peuple latino américain avait réussi à conquérir avec la force de la conscience et de la démocratie honnête.

          Aujourd’hui on constate qu’ils profitent de chaque lacune des dirigeants et surtout de la situation économique désastreuse qu’ils ont su mettre en place en faisant chuter le prix du pétrole (que l’on paie toujours plutôt cher à la pompe).

          Et oui, Il faut participer activement à la contre-désinformation partout où c’est nécessaire, entre autres, sur les tribunes des grands médias et partout où l’on peut et, oui, c’est à chaque citoyen de le faire avec verve, politesse et énergie.

          Salutations,

          Serge Charbonneau
          Québec


        • malko malko 22 décembre 2015 11:12

          @Serge Charbonneau

           
          la situation économique désastreuse qu’ils ont su mettre en place en faisant chuter le prix du pétrole 
            
          C’est l’Opep qui fait chuter les prix, pour mettre en faillite la concurrence américaine dont l’exploitation du pétrole de schiste a un prix de revient bien plus haut que le leur.

        • malko malko 22 décembre 2015 11:16

          remarque qui ne remet pas en question le sens général de votre com


        • Croa Croa 25 décembre 2015 17:54

          À Serge Charbonneau « que l’on paie toujours plutôt cher à la pompe »

          FAUX !  En France le gazole est passé à moins de 1€ le litre. Et à priori c’est plutôt encore moins cher ailleurs !


        • le moine du côté obscur le moine du côté obscur 22 décembre 2015 10:38

          Nous sommes vraiment à la croisée des chemins et la lutte pour la dignité humaine est engagée. Je suis assez inquiet pour mes semblables cela dit car ils ont peur et cette peur les pousse à se soumettre aux élites pourries. La guerre pour la survie morale du genre humain est dans sa phase décisive.


          • elpepe elpepe 22 décembre 2015 12:36

            @le moine du côté obscur
            Bonjour
            oui c’est exactement ca le problème, la peur et la lâcheté, mais pour cela il faut avoir une vision élevée et morale de cette société et tous les evenements browniens qu elle subit pour en dégager des tendances et en calcule l entropie de la lâcheté corrélée avec celle de la connerie qui ne font que augmenter


          • malko malko 22 décembre 2015 10:42

            Dans l’actualité française, la grosse intox en cours est la diabolisation du FN.

             
            Une campagne qui est d’autant plus intense que ce retour du nationalisme ne menace pas seulement l’oligarchie française mais aussi et surtout l’UE des lobbys.
             
            L’UE des lobbys étant une organisation supranationale au service du Big Business, et que la démocratie emmerde.
             
            C’est pour ça qu’elle s’emploie à laminer les souverainetés nationales afin de plus aisément asservir les peuples.
             
            La France étant la Nation n°2 de l’UE, son retournement menacerait sérieusement l’usine à gaz européenne.

            • Serge Charbonneau Serge Charbonneau 22 décembre 2015 11:07

              @malko

              On diabolise tous ceux qui refusent le discours hypocrite et la langue de bois.

              Nous sommes soumis à une dictature de la pensée.

              Zemmour et Dieudonné en font les frais ainsi que le FN et tous ceux qui osent dénoncer les pratiques des hypocrites qui se disent de droite ou de gauche et qui appliquent tous des politiques néolibérales de néolibre-échange et qui ont tous les mêmes politiques guerrières de néocolonisateurs.

              Serge Charbonneau
              Québec


            • Le421 Le421 22 décembre 2015 19:18

              @malko
              La diabolisation du FN... Tout un sujet.
              Si l’on considère que la République est divisible.
              Si l’on considère qu’il y a des gens plus français et d’autres moins français.
              Si l’on considère que la liberté de la presse est une erreur.
              Si l’on considère que respecter les règles d’un parlement est stupide.
              Si l’on considère que l’avortement ou la peine de mort sont à remettre en question.
              Si l’on considère que s’acquitter des ses impôts est juste bon pour les uns.
              Si l’on considère que pour avoir raison, il faut être du bon côté de la batte de base-ball.
              Etc, etc.
              Alors oui.
              Si on accepte et cautionne tout ça, le FN est diabolisé à tort.
              Sinon...


            • malko malko 22 décembre 2015 19:42

              @Le421

               
              C’est marrant, vous venez de décrire presque tout ce qui se passe avec l’UE maintenant.
               
              Je reprends point par point >

              Si l’on considère que la République est divisible >
              l’UE veut instaurer des euro-régions qui fragmentent les territoires nationaux

              Si l’on considère qu’il y a des gens plus français et d’autres moins français. >
              on est tous moins français, car on vote pour des pantins contrôlés par Bruxelles

              Si l’on considère que la liberté de la presse est une erreur >
              voyez la propagande en cours dès qu’on s’oppose à l’UMPS, valets de l’UE

              Si l’on considère que respecter les règles d’un parlement est stupide. >
              le parlement grec doit maintenant soumettre tous ses projets de lois à un comité d’eurocrates avant vote ( condition fixée pour le dernier financement )

              Si l’on considère que s’acquitter des ses impôts est juste bon pour les uns >
              les fonctionnaire de l’UE ne paient aucun impôt

              Si l’on considère que pour avoir raison, il faut être du bon côté de la batte de base-ball. >
              Là, vous décrivez l’histoire du monde entier depuis la nuit des temps


              Le fachisme capitaliste de l’UE n’a pas de visage, c’est une organisation de milliers de gens interchangeables ( 20.000 lobbyistes pour 30.000 fonctionnaires )

            • César Castique César Castique 22 décembre 2015 20:53

              @malko



              A votre place, je laisserais tomber. 


              Le 421 en mégaphone de Valls. Cambadélis, Dray, Bartolone, Le Guen, Taubira, Meadel, Fabius, Duflot, Placé, Cosse, Pompili, Désir, Hi-han Cipel, Macron, Cazeneuve, Moscovici, Galut, Hidalgo, Le Foll, Vallaud-Belkacem, Estrosi, Bertrand, Hortefeux, Le Maire, Christian Jacob, Fillon, Chatel, Kosciusko-Morizet, Devedjian, Wauquiez, Morano, Juppé, Solère, Debré (Bernard), Pécresse, Dati, Copé, Darmanin, Sarközy, Ciotti, Woerth, Geoffroy Didier, Mariton, Alliot-Marie, Raffarin, Villepin, Apparu, Morin, Jouanno, Lagarde, Bourdin, Aphatie, Galzi, Elkrief, Toussaint, Elkabach, Gattaz, Bonduelle, Mulliez, Stéphane Richard (Orange), c’est un moment d’universalisme républicain, trop jouissif pour qu’on s’en prive.

            • oscar fortin oscar fortin 22 décembre 2015 10:51

              Merci Serge pour cet autre excellent article et pour ces liens qui nous permettent s’approfondir ce phénomène de la désinformation. Je suis content d’y retrouver des références qui viennent renforcer un pont de vue un point de vue exprimé sur ces pages.



              Merci pour ce combat contre la désinformation que vous livrez avec autant de ténacité.

              Bonne journée à vous et à tous les vôtres


              • elpepe elpepe 22 décembre 2015 13:15

                bonjour
                Bien est d observer qu ils existent encore des humains sur cette planète qui ont le courage de s intéresser et battre pour la vérité,
                Pour les autres, probablement qu ils n ont pas encore compris que leur vie est éphémère et qu il allait mourir très bientôt, le jugement de Dieu retentira plus puissant que le big bang de cet univers, aux oreilles de tous ...
                Devant la mort, rare sont ceux qui stand up, les mêmes qui auront vécu debout, et si l on croit le Christ, les mêmes qui se relèveront.
                Personne ne peut affirmer qu il restera ou deviendra un élu, car rien n est jamais rien gagne , c est pour cela que le terme d élu est probablement inadéquat ...


                • smilodon smilodon 22 décembre 2015 21:09

                  @elpepe : Pas facile de vous répondre !.... Juste un truc. Quels souvenirs avez-vous de la journée d’avant votre naissance ??... Ou même d’avant votre « procréation » ???... Vous faisiez quoi avant que votre mère vous « accouche » ??.. Vous jouiiez à la dinette ??... Ou juste « RIEN » ??.. Alors, rassurez-vous !... Moins d’une seconde après votre mort (lointaine, j’espère), vous rejouerez à la « dinette » !... Nul « dieu », nul « paradis » ou « enfer » !... Le « néant » !... Après, tout comme « avant » !... Tout comme moi, vous n’êtes qu’un « passage » !... A peine une ombre sous le soleil !.... Point !... Je sais !.. Nous avions une autre idée de nous-mêmes !... Désolé !... La vérité est dure à avaler !... Nous n’étions rien !... Ou si peu de chose !.... Désolé !...Pareil pour nos « amis », ou nos « amours » !... Que dalle !.. Juste des « instants » !... Je sais, c’est con !.....Adishatz.


                • smilodon smilodon 22 décembre 2015 21:23

                  @smilodon : Vous étiez où avant que votre père ne pénêtre votre mère ??... Lui envoie dans le ventre quelques gouttes d’un liquide séminal qui aura fait de vous ce que vous êtes ??.. Un « hasard » !... Parmi tous les autres !... C’est nul je sais bien !.... Aucun de nous ne veut revivre ses propres origines !... Normal !...S’avouer qu’on vient tous d’une bite, d’une paire de couilles et d’une chatte !!.. Forcément !.. On a une telle idée de soi-même !.. NON ??... Pourtant on vient tous de là !.... Pas vous ???..... Mon père était une bite, ma mère une chatte !.... Au départ !... Si vous saviez comme aimé cet homme et cette femme !.... Sans jamais avoir aucune idée de leur bite ou chatte !.. Ils étaient mes « parents » !... Mon père, ma mère !...Je les adore !!..... Adishatz.......


                • smilodon smilodon 22 décembre 2015 21:26

                  @smilodon : si vous saviez « comme » j’ai aimé cet homme et cette femme .................................Manquait 1 mot...


                • elpepe elpepe 23 décembre 2015 02:11

                  @smilodon
                  Bonjour

                  Dans mon cas c est un peu spécial, j ai pas connu mes vrais parents, alors je vois probablement les choses différemment mais j entends bien ce que vous dites smiley
                  Personnellement je ne me définis pas comme croyant, mais plutôt j aspire comme tout homme qui lève les yeux au ciel a la spiritualité, et espoir
                  Mon prédicat de base est qu il y a une rupture entre la beauté de cet univers et la turpide de notre humanité et condition, alors entre les deux, il doit y avoir un chemin, un chaînon, un fil ...
                  Nos sociétés et pensée sont si iniques, arbitraires et absurdes, qu il doit exister la contraposé, c’est une démarche mathématique simple...

                  Bien cordialement


                • smilodon smilodon 22 décembre 2015 20:58

                  @ l’auteur : Tout le monde est d’accord pour tuer ce « monstre » ??.... Bordel, arrêtez d’élaguer ses branches !!...... Elles viennent d’où ses racines ???.... Brûler le « coran » !.... Les racines de ce mal sont ce « livre » !... Débarrassons-nous de ce livre !.... Tout est là !.....Le mal et le bien !..... Un jour ou l’autre il faudra reconnaitre à ce « livre » son « tout et n’importe quoi » !... Désolé pour les musulmans !... On vous a floué !.... C’est pareil pour les autres...Sauf que pour les « autres », la méchanceté n’était pas obligatoire !.... Ni le mensonge !.... C’est que des « foutaises » tout çà !... Mais le « coran » est vraiment dangereux !..... Sans vouloir vexer personne !....Adishatz.


                  • elpepe elpepe 23 décembre 2015 02:28

                    @smilodon
                    Bonjour
                    Vous la connaissez celle la smiley
                    Après l’avoir examinée, un gynéco dit à sa patiente :
                    – J’ai remarqué que vous aviez un tatouage à l’intérieur de chaque cuisse : Michalak sur celle de gauche et Dusautoir sur celle de droite.
                    – En effet, je suis fan de rugby.
                    – Puis-je leur faire un bisou pour porter chance à l’équipe de France ?
                    – Oui, bien sûr.
                    Le médecin s’exécute puis se relève. La femme lui dit :
                    – Et à Chabal, on ne lui fait pas de petit bisou ?


                  • AlbertGam AlbertGam 23 décembre 2015 15:48

                    @elpepe
                     smiley


                  • Croa Croa 24 décembre 2015 09:20

                    Les médias autorisés sont un peu obligés de laisser passer un peu de vérité sinon ça se voit trop qu’ils font essentiellement de la propagande.
                    (Il y a tout de même des infos qui ne sortiront jamais.)
                    MERCI à l’auteur.


                    • SPQR Sono Pazzi Questi Romani stux 24 décembre 2015 18:20

                      Cette info place DAESH au même niveau que les NAZIS ...

                      ..........Daesh vendrait des femmes et des enfants comme esclaves sexuels.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Serge Charbonneau

Serge Charbonneau
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès