• mercredi 19 juin 2013
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
La fondation Agoravox
  Accueil du site > Actualités > International > Les nouveaux esclaves des temps modernes
20%
D'accord avec l'article ?
 
80%
(91 votes) Votez cet article
  • Faire un don
  • Imprimer cet article
  • Marquer et partager

Les nouveaux esclaves des temps modernes

L’Irak, aujourd’hui, ce sont donc 130 000 soldats américains déployés sur place. Ça on le sait, les chiffres sont bien connus. Ce qu’on sait moins, c’est que ce sont aussi 163 000 travailleurs importés d’origine diverse travaillant pour le Pentagone ou la myriade de sociétés privées installées sur place. Parmi ces 163 000 personnes, près de 54 000 travaillent pour un seul groupe, Kellogg Brown & Root, une société qui réside... aux îles Caïman. Eh oui, il n’y a pas de Luxembourg semble-t-il au large des côtes américaines. Kellogg Brown & Root est en réalité une subdivision de Halliburton Corp. Le nom n’a rien à voir avec les paquets de céréales : M. W. Kellogg est un des plus grands fabricants de pipe-line au monde et le grand spécialiste de l’édification de terminaux pétroliers. Et il est... anglais et non américain ! On comprend beaucoup mieux pourquoi Tony Blair tenait tant à la faire, cette guerre.

La guerre de Blair et pourquoi également le groupe Carlyle, "banquier des guerres américaines", a voulu lui aussi sa part de gâteau irakien. Un groupe qui recrute en Europe en ce moment, d’ailleurs.

Sur 54 000 travailleurs, 21 000 d’entre eux, dont 10 500 Américains de souche figurent comme inscrits aux Caraïbes... avec un salaire moyen de 48 000 à 85 000 dollars par an, alors que celui d’un Irakien est d’environ 150 euros par mois, mais sans avoir d’adresse de fiche de salaire ni même un numéro de téléphone pour joindre la société qui les emploie. Vous sentez venir la conclusion : aucun d’entre eux ne paie donc de cotisation sociale aux Etats-Unis, ce qui est donc tout bénéfice pour eux, mais avant tout pour la société qui les emploie ! Cet énième scandale en forme de pot aux roses vient juste d’être découvert par un journaliste, Farah Stockman, du Boston Globe, qui le dénonce dans un article au vitriol consultable ici. C’est le sénateur John F. Kerry du Massachusetts qui enfonce avec lui le clou, ainsi que... Barrack Obama et Carl Levin, tous démocrates, en précisant que ce sont 16 billions de dollars de contrats qui échappent ainsi aux taxes légales. Seul un républicain du Minnesota les soutient dans leur démarche, c’est Norm Coleman. Les autres républicains tournent la tête dès qu’on parle argent en Irak... beaucoup trop sont impliqués dans les contrats signés là-bas.

Sur ces millions de dollars, en effet, 15,3 % doivent logiquement revenir à l’état américain. Or, ils s’évaporent dans la nature, les employés n’ayant pas de feuille de paiement en règle. Le groupe de sénateurs s’en prend donc logiquement également aujourd’hui à Dick Cheney, le vice-président, celui qui a été nommé directeur d’Halliburton en 1998, deux ans avant de rejoindre et de diriger l’équipe présidentielle de W. Bush. La société Halliburton emploie en réalité deux entités distinctes, Service Employers International Inc, pour ses travailleurs et Overseas Administrative Services pour ses cadres, toutes deux domiciliées aux îles Caïman. Domiciliées est un grand mot : les deux sont inscrites chez Trident Trust, l’une des plus importantes agences off-shores du pays. Les vrais patrons ne sont pas aux Etats-Unis même, mais à Dubaï, ce sont ceux par exemple qui construisent le fortin dénommé ambassade américaine à Bagdad. L’Irak ne voit rien et en touche rien de ses bénéfices : toutes les sociétés existantes se sont effondrées à l’arrivée des Américains : "La plupart des entreprises irakiennes se sont écroulées sous le poids des lois économiques édictées par les Américains, l’effondrement de la sécurité, le manque d’électricité et de carburant et une inflation galopante", précise l’article concerné. Les exemples abondent : "J’employais plus de trente salariés dans mon usine de plastiques et ça marchait bien avant l’occupation", raconte Abbas Ali à Bagdad : "on ne peut plus travailler à l’heure actuelle et il a fallu que je reprenne mon ancien emploi de professeur. On m’avait offert 200 000 dollars pour racheter mon entreprise et maintenant elle ne vaut plus rien. Je m’en veux de ne pas l’avoir vendue pour fuir le pays, comme certains de mes collègues qui sont actuellement à l’abri en Syrie".

Que les firmes qui travaillent en Irak fassent profiter en priorité des personnes de l’extérieur, le plus souvent américaines, est déjà en soi un scandale, tant la population locale se retrouve écartée du développement du pays, mais le fait de ne pas payer de cotisations implique aussi un problème dramatique pour ces travailleurs recrutés un peu partout dans le monde (sauf donc en Irak même !) : en cas de perte de l’emploi, ils ne peuvent espérer aucun soutien financier gouvernemental : on est bien là dans une forme nouvelle d’esclavage, ou de mercenariat industriel. Halliburton se comporte véritablement comme une mafia et non comme un groupe industriel, alors que l’un de ses anciens dirigeants dirige le pays, un comble !

Et ce n’est pas fini, car le tableau final est pire encore : l’une des tâches qui incombe parfois à ces travailleurs est le nettoyage du pays du nombre incalculable d’obus ou de balles tirées par une armée américaine qui, on le sait, ne fait jamais dans le détail. Ces armes contiennent de l’uranium enrichi, comme les obus tirés des avions A-10 Thunderbolt, par exemple. Leur ramassage sans protection aucune a induit des contaminations graves et l’apparition de cancer en fort peu de temps. On croyait le lumpen prolétariat disparu ou n’être qu’un vestige du passé. Les néo-cons fauteurs de guerre viennent d’en créer un nouveau : des gens qui peuvent certes gagner de l’argent rapidement, mais une seule fois dans leur vie, en n’ayant aucun espoir en cas de problème d’être soutenus par leur gouvernement et sa protection sociale. On savait le capitalisme sauvage, on en redécouvre chaque jour les pires aspects. L’Irak d’aujourd’hui en est un des pires exemples.

Aujourd’hui, on rebâtit (paraît-il) un pays à coup d’esclaves des temps modernes.

Parmi ces mercenaires industrieux, il n’y a pas que des Américains. On y trouve aussi des Français, attirés comme les autres par l’appât du gain. Et qui ne s’en cachent pas, comme ils ne cachent parfois en rien sur le net leurs déboires et leurs espoirs. L’un d’entre eux commet un blog extrêmement intéressant et passionnant depuis son arrivée sur place. Anonymement, bien que j’ai une petite idée sur sa personnalité que je ne vous révélerai pas, ne tenant aucunement à lui nuire. Dans Bagdad, on a des scènes assez extraordinaires. Il appelle ça "le royaume de l’absurde" : comme ainsi cette scène surréaliste où on le prévient un soir d’un attentat pour le lendemain. Oui, vous avez bien lu : "prévenu". "La nuit dernière, j’allais m’endormir lorsque j’ai reçu un SMS qui disait ’On s’attend à des explosions demain matin très tôt, restez tous dans vos chambres et gardez vos rideaux fermés’. Ensommeillé, je n’ai pas prêté plus attention à cet étrange message. Je n’ai pas été réveillé par une explosion, mais par des tirs à l’arme légère très proches de nous... " L’explication qui survient le lendemain est simple : au "royaume de l’absurde", les faux attentats sont aussi courants que les vrais, et dans ce cas Al-Quaïda a bon dos encore une fois : "Ce n’est que cet après-midi qu’on a eu une explication à cette inhabituelle séquence d’événements. Il semble qu’une milice avait décidé de fermer manu militari un débit d’alcool du quartier très proche du compound. Aussi, afin d’éviter l’intervention de notre défense, la milice (chiite, NDLR !) avait pris la peine de prévenir que le compound n’était pas visé mais que le débit d’alcool serait fermé quoi qu’il arrive..." le "compound" étant l’endroit retranché gardé jour et nuit ou réside notre homme. En résumé, les milices armées font leur loi, à grands coups de tirs meurtriers s’il le faut pour convaincre les indécis. Les fous de Dieu sont parmi les serviteurs de l’armée américaine depuis peu, et détournent semble-t-il sensiblement la notion d’aide aux troupes, selon leur loi archéologique, ou tout comme. A se demander ce qu’ils vont devenir et surtout faire une fois les Américains partis !

Tout le monde, en fait, sait que l’accalmie relative actuelle ne tient que parce qu’un homme l’a décidée : Moqtada al-Sadr, le chef des milices chiites et l’imam de la mosquée de Koufa, qui attend patiemment qu’elles soient toutes armées par les Etats-Unis pour repasser à l’offensive.... comme le dit Bakchich le clairvoyant : "La diminution des attentats à Bagdad repose d’abord sur la trêve décrétée par le leader chiite Moqtada Al Sadr. Les Américains n’y sont pas pour grand-chose..."

Le tableau que dresse Feurat Alani, le correspondant de i-Telé à Bagdad est le même : "A Bagdad chacun est armé. Personne ne sort plus, même pas pour aller au café, qui était pourtant le centre de la vie sociale. La journée est rythmée par les coupures de courant. Il y a à peine trois heures d’électricité à Bagdad par jour. Cela signifie pas de réfrigérateur, par exemple. C’est donc encore pire l’été. Le dernier métier en vogue c’est "vendeur d’ampères". Des gens qui passent dans les rues en vous proposant d’acheter un peu d’électricité. Deux ou trois unités pour tenir le coup". Le constat dressé par Alani est encore pire, et a été dressé je le rappelle le 8 janvier 2007 : selon lui, "l’eau aussi manque. Et le travail bien sûr... Le taux de chômage en Irak a atteint 60 % de la population". Feurat remarque qu’il existe bien des emplois, mais ils ne sont pas sans risques : "Bien sûr on peut devenir militaire ou policier, mais c’est s’exposer à des règlements de comptes sauvages, devenir une cible permanente. J’ai assisté, personnellement à plusieurs assassinats en pleine rue." Bref, au total, à part les deux fonctions citées, les emplois échappent totalement à la population masculine d’Irak. Le désœuvrement les attend, avec ce que cela induit, on le sait, d’instabilité sociale. Au pays du pétrole, on en est souvent réduit à se battre pour un bidon d’essence, qui continue à être rationnée. Et connaissant le surarmement ambiant, se battre signifie... bain de sang obligatoire.

De tout cela, il ressort une impression de pays qui part à vau-l’eau, et que rien ne peut désormais sauver. Les tensions ethniques et religieuses sont telles que les massacres peuvent reprendre à tout instant. Et que les Irakiens ne bénéficient en rien des emplois créés par les occupants, davantage préoccupés par ce qui ressemble chaque jour un peu plus davantage à un pillage organisé. Un pillage qui ne participe même pas indirectement à l’économie américaine, étant donné les détournements de cotisations salariales auxquelles on assiste, un phénomène qui est loin d’être marginal comme on vient de l’indiquer. De l’Irak, il ne restera donc rien après le passage américain. Cela on s’en doutait un petit peu, aujourd’hui, grâce aux quelques-uns qui y résident et qui nous informent on ne peut que dresser un constat sombre de ce qui s’y passe effectivement. A des milliers de kilomètres de là, un futur président américain devra penser à reprendre les rênes du dossier irakien. C’est déjà joué : pas un seul des trois candidats en lice ne sait ce qu’il peut faire véritablement pour y changer quoi que ce soit. Le bourbier vietnamien laisse toujours traîner son ombre, aucune solution claire ne se détache du lot. Bientôt, l’ambassade américaine, ce véritable camp retranché deviendra effective. Un beau symbole d’une occupation ratée et d’un immense gâchis humain et économique.




par morice mardi 11 mars 2008 - 455 réactions
20%
D'accord avec l'article ?
 
80%
(91 votes) Votez cet article



2 moyens pour donner

Don défiscalisé 10€ ou plus

Obtenez une réduction fiscale de 66% avec un e-reçu. Un don de 10 € ne vous coûte que 3€40.

Grâce à votre aide, AgoraVox peut continuer à publier plus de 1000 articles par mois. En donnant à la Fondation AgoraVox, vous offrez un soutien à la liberté d'expression et d'information.

Les réactions les plus appréciées

  • Par Gazi BORAT (---.---.---.192) 11 mars 2008 11:28

    "...Les américains ont remporté une grande victoire en Irak, qui n’a jamais été remise en cause de façon sérieuse sur le terrain..."

    On tint autrefois le même langage à propos du Vietnam.

    Je me souviens encore des scènes de panique en 1975, lorsque les hélicoptères chargeaient dans la panique sur le toit de l’ambassade les derniers fuyards..

    Je me souviens de l’image d’un hélico, trop chargé, qui s’écrase dans la mer, à quelque mêtres du porte avions qui l’attend....

    Le Vietnam fut un bourbier inutile et sanglant... il en est de même pour l’Iraq....

    Rappelons-le à ceux qui auraient la mémoire courte : l’intervention américaine avait pour but officiel de retrouver sur le sol iraquien des ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE... toujours pas retrouvées à ce jour !

    gAZi bORAt

  • Par morice (---.---.---.12) 11 mars 2008 10:20
    morice

     Ça commence "La canaille extrémiste sunnite, celle que soutien Morice"... "Morice, militant islamiste sunnite camouflé" un jour sans fin, le film, ici, sur Agoravox : TALL a réussi son entreprise de RUMEUR : il peut s’estimer content, et les cons avec. "Saddam Hussein, qui était le fuehrer bien aimé de Morice"... trouvez ici dans un SEUL de mes textes ce genre de propos, Mr Lyon, et on en reparle : votre HAINE vous aveugle, c’est tout. On n’a pas le droit de dire que les états-unis se trompent ? Vous n’en n’avez pas fini avec moi ! Longue vie à W.Bush, selon vous, ce grand sauveur de l’humanité ! Ce ne sont plus des oeillères, là... c’est de l’obsession pure et simple !!! Aujourd’hui, vous remarquez, me voilà sunnite. Selon l’autre grand penseur de ce site, Tall, je serais chiite. Faudrait d’abord accordez vos violons, les mecs... et vérifier ce qui a été ajouté à mon CV. Au cas où... La meilleure étant aujourd’hui la conclusion de Mr Lyon celui qui se fait piller par Lerma : " un conflit... qui ne concerne pas les français." Ben tiens : c’est loin on n’en a rien à cirer. .Je ne sais pas s’il a lu que je parle d’un français dans l’histoire.. je ne crois pas qu’il lise, Lyon : il voit mon nom et aussitôt il éructe.... Un réflexe de bave à la Pavlov... ???

    Euh dernier point "Les américains ont remporté une grande victoire en Irak".. ah bon, ç’est le calme dans le pays et les gens sont heureux ? Vous avez lu l’article ou pas ???

     

     

    "
  • Par LE CHAT (---.---.---.148) 11 mars 2008 12:32
    LE CHAT

    @GAZI BORAT

     

    et l’agent Orange continue 40 ans après a faire des ravages dans toute l’indochine . Ceux qui le produisaient s’appelent maintenant monsanto , vous savez les OGM .......

  • Par nick (---.---.---.226) 11 mars 2008 10:28

    Lerma/Lyon,

    C’est bien, toujours fidèles à toi même et toujours aussi binaire...

    Article intéressant Morice...continuez !

    Vivement que les gamins (zozos débarquent) ça fera de l’animation....

     

Réactions à cet article

Réagir à l'article Réagir à ce message Signaler un abus Lien permanent
  • Par Yves Rosenbaum (---.---.---.222) 11 mars 2008 12:18
    Yves Rosenbaum

    Enième article de l’auteur, enième fois qu’il traite le sujet, énième fois que les trolls se déchaînent. Avox peut-il descendre plus bas ?

    En réalité, votre article n’est pas si inintéressant, Morice. Mais, comme je vous l’ai déjà dit de nombreuses fois, il devient très lassant que certains auteurs "s’approprient" (au sens littéral) les tribunes d’Agoravox en publiant 3 fois par semaine, voire plus, et y exposent leurs propre vision du monde. On a compris la vôtre, Morice : les USA sont des grands méchants, la clique à Bush est une bande d’ordures qui ne pensent qu’au pognon, l’Irak est un désastre total - jusque là, on n’est plus ou moins d’accord - ... et les belges nazis et pédophiles (oups, ... plus fort que moi  )

    Le déchaînement de trolls auquel vous faites face, aussi désagréable soit-il, est la conséquence de votre attitude globale, faite d’un mélange d’auto-satisfaction, et de refus de dialogue face aux personnes qui ne partagent pas votre opinion. Comment expliquer autrement le fait que le trollage auquel vous faites face ne se produit avec aucun autre auteur, y compris les plus réguliers contributeurs d’Agoravox ? 

    Je vous suggère une nouvelle fois d’écrire moins souvent, de traiter de sujets plus variés, et de le faire avec un peu plus de recul et d’ouverture d’esprit. Rien ne vous y oblige naturellement, mais dans ce cas, vous devrez assumer la meute de trolls qui est collée à vos basques, puisque vous continuerez inlassablement à les nourrir. Le média citoyen, qui est une forme de bien public et qui donc ne vous appartient pas, mérite-t-il cela ?

  • Par maxim (---.---.---.165) 11 mars 2008 12:21
    maxim

    mais encore une fois ..

    quel article sublime ....rien que le titre : les nouveaux esclaves des temps modernes ! ça en jette ,

    moi je sais pas ....je serai le directeur d’un journal ,je m’écrierai " mais quel talent ! convoquez moi tout de suite ce Morice ! quelle plume..... !...."

    et puis c’est gentil tout plein de vous inquièter du manque de rentrées fiscales pour le trésor fédéral ....

    ça ,ça vous rachète à leurs yeux aux Ricains .......

    la meute est lâchée ,qu’on se le dise ..

    ouaf !ouaf !

    en douce je lis ,85000 dollars l’an ,ouais,mais y’a la prime de déplacement ,la prime de risque ,la prime de dépaysement ....si vous prenez le salaire de base ,ça doit pas faire tripette ....

    ça fait du 7083.33 dollars par mois ,y compris les primes ,ça fait du 42.000francs par mois ,c’est même pas cher payé ,les entreprises Françaises payent mieux que ça en grand déplacement ......

    si encore vous retranchez là dessus ,un forfait d’imposition,personne ne voudra y aller ....

    vous iriez, vous, pour 42.000balles par mois risquer votre peau là bas ? .....

    d’autre part ,comment croyez vous possible d’engager du personnel local ?

    on ne sait pas qui est qui ,c’est pas possible pour des raisons de sécurité bien évidentes .....

    vous avez pondu un article pour en faire un de plus contre les Ricains ......

    bof !

     

     

  • Par morice (---.---.---.12) 11 mars 2008 12:28
    morice

     Rosenbaum "de refus de dialogue face aux personnes qui ne partagent pas votre opinion. " la prochaine fois vous vous chargez du week-end à ma place ? 800 posts à gérer, ça vous dit ? faut pas se moquer du monde là..

  • Par lerma (---.---.---.24) 11 mars 2008 12:49
    tvargentine.com

    Avant toutes choses un site pour comprendre les mecanismes pour optimiser de

    http://www.propulseur.net/

    Ensuite j’ai eu l’occasion d’utiliser des produits américains qui permettent en soumettant une requete sur le net de recuperer des articles ou infos et d’en produire une concatenation (rassemblement d’information) et d’ensuite d’un produire un article avec des liens inclus

    Le reste c’est de la mise en page

    Si nous partons du principe que MORICE au même titre que DUGUE et LA TAVERNE sont rémunéré aux trafics générés,nous pouvons pensé qu’il instrumentalise bien les lecteurs d’AGORAVOX qui pensent que ce type est un génie

    Les outils disponibles permettent de tout faire

    Ou est votre CV monsieur MORICE ????????????

    Quelles sont le nom des publications ou vous prétendez avoir été rédacteur en chef ?

    Comment vous rapporte AGORAVOX ?

    ----------------------------------------------------------------------------------------------

    VOILA LES VRAIS QUESTIONS QUI MERITENT DES REPONSES

     

     

     

     

     

     

  • Par lerma (---.---.---.24) 11 mars 2008 13:03
    tvargentine.com

    Mr MORICE vous écrivez en toutes connaissances de cause

    "Oui, le Coran, c’est de la merde, le Prophète est un escroc, et Allah n’existe pas"

    Je suis athé et républicain et la République a écrit des lois pour protéger les minorités et les religions en France et je ne me permet pas de porter atteinte aux lois républicaines.

    Vous avez engagé la responsabilité d’AGORAVOX en tenant ce type haineux et je tiens à le faire savoir

    Avec Hypersnap j’ai fais une copie de vos propos et je l’envoie par email à la justice française

     

     

  • Par morice (---.---.---.12) 11 mars 2008 13:09
    morice

     euh lerma, c’est une COPIE de ce que m’a envoyé TALL : vous comprenez tout, ou rien ???

  • Par foufouille (---.---.---.50) 11 mars 2008 13:14
    foufouille

    bon article

    un bon scandale mais au bon moment quand meme. les elections. si la gueurre liberait les peuples il faudrait expliquer la francafrique. dommage que des insultes fusent. les petits QI ne veulent reconnaitre ce qu’il sont. la polemique c’est bien. j’adore. d’ailleurs j’ai pris la tete a des TJ pendant un mois. mais on s’est pas insulte.

    pour les ONG, depuis le tsunami on sait ce qu’elle sont

    en 40, il y avait des vrais Nazis. ils avaient une forme d’honneur. ils se cachaient pas. ils ont perdus et sont partis la queue entre les jambes

    certains ne sont pas des trolls mais des Hyenes

  • Par lerma (---.---.---.24) 11 mars 2008 13:17
    tvargentine.com

    Mon povre ami,dans ta productivité de faire du pognon tu n’hésites plus a faire voir ton vrai visage de haine et en plus tu le fais bien car comme tu t’attendais à cette réaction d’indignation des lecteurs qui développe l’argumentation du "copié-collé"

    Désolé mon ami,maintenant ton problème c’est plus celui des lecteurs mais de la justice

    Avec ton passif sur la totalité des dérapages qui tu as fais,tu prend maintenant tes responsabilités

    logout

     

  • Par Tristan Valmour (---.---.---.183) 11 mars 2008 13:21

     

    Bonjour mon cher Morice

     

    Je voulais d’abord saluer la qualité de votre veille citoyenne. Vous avez le don de trouver des informations surprenantes et de les relater simplement.

     

    Ensuite, je souhaitais intervenir sur le montage offshore.

     

    Il faut savoir que les US ont eux-mêmes un paradis fiscal : le Delaware. Toute entreprise qui ne commerce pas avec cet Etat peut s’y installer. On ne paiera que 200 euros de taxes par an pour une LLD (équivalent de la SARL ou EURL). On ne paiera donc aucun autre impôt ou taxe. Un gérant ne paie aucune charge sociale. On n’est pas obligé de tenir de comptabilité, mais il est conseillé de le faire. Il n’y a pas de notion d’abus de biens sociaux, aussi on peut se servir de la carte bleue de son entreprise et retirer de l’argent pour ses besoins personnels. L’identité des entrepreneurs n’est connue de personne d’autre que les autorités du Delaware, et ceux-ci rechignent à les communiquer à des autorités étrangères. Tout ceci est parfaitement légal et de nombreux français, y compris des petits entrepreneurs profitent de ce système. Il y a deux règles à respecter : on paye la TVA dans le pays destinataire de la marchandise, et on paye ses impôts sur le revenu dans le pays de résidence. Mais on peut très bien créer plusieurs sociétés pour répartir les activités en fonction des coûts sociaux et fiscaux. On ne s’étonnera donc pas que les caisses de l’Etat soient vides. La France a aussi ses paradis fiscaux : les zones franches (pour 5 ans) et ses îles. Il ressort de ceci que les démocrates ne doivent pas jouer les vierges effarouchées car ils sont parfaitement informés de ce genre de montage, et s’ils avaient été au pouvoir, ils l’auraient couvert de la même façon.

     

    Il n’est pas certain que les sociétés que vous avez citées soient dans l’illégalité quant aux contrats de travail. Quand un entrepreneur qui a un marché en France fait venir des travailleurs d’autres pays pour un travail en France, il doit payer les cotisations sociales à l’Etat français sur les mêmes bases qu’un travailleur français. Mais ce qui est vrai pour la France ne l’est pas forcément pour les autres pays. Il faut donc se renseigner quant à la législation Irakienne. De plus, il est tout à fait possible de contractualiser des services dématérialisés dans des pays fiscalement avantageux.

     

    Les sociétés irakiennes ne font pas le poids face aux sociétés américaines ? Mais c’est la même chose en Afrique où les multinationales étrangères trustent tout et jouent le rôle des néocolonisateurs. C’est la même chose en France où les sociétés locales qui n’ont pas les moyens (ou leurs dirigeants pas le cran) de monter des structures offshore ne peuvent pas rivaliser avec tous ces montages légaux grâce à la complicité de nos Etats (que leurs dirigeants soient de Droite ou de Gauche ne change pas la donne) qui ne font rien pour empêcher ça !

     

    Toutes les grosses sociétés emploient des dizaines d’avocats fiscalistes pour favoriser les évasions fiscales et sociales, et avec les « kits offshore » (2500 € environ), les TPE et petites PME s’y mettent aussi. C’est d’autant plus facile quand l’activité est dématérialisée (services sur Internet).

     

    Bienvenue dans le monde de l’économie pourrie du XXIè siècle où l’on met en concurrence des systèmes incompatibles et où l’on dit ensuite au bon peuple que les caisses sont vides et qu’il doit se résigner à travailler plus pour remplir le tonneau des Danaïdes.

     

    Il faut absolument une législation mondiale contre les paradis fiscaux, et on réglera l’intégralité des problèmes de retraite, de chômage, d’allocations familiales et de maladie. Mais il n’y en aura pas car nos politiques n’ont plus le pouvoir.

  • Par Fouinos (---.---.---.39) 11 mars 2008 13:25

    Je suis déçu...

    Quand j’ai comencé à lire AV il y a quelques mois, c’était pour des articles plus ou moins interessants mais toujours suivis de débats constructifs (ou presque). et c’est ça qui rendait le tout passionnant à lire.

    Et maintenant, que des luttes intestines dignes de cour de récré de maternelle. Vous vous connaissez tous tellement, que vous faites du tchat absurde qui enlève tout son interet à ce site.

    Je crois que je ne viendrais plus...

  • Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    Faites un don

    Auteur de l'article

    morice

    morice

    jeune retraité de l'Education Nationale (PEGC) et du privé très (très) actif.

    Voir ses articles, sa fiche et ses statistiques

    Derniers articles de l'auteur

    Tous les articles de cet auteur

    A lire dans la même rubrique

    International
    Voir tous les articles de la rubrique
    Palmarès

    Articles les plus lus

    1. Christine Lagarde a rédigé une lettre de totale soumission à Nicolas Sarkozy
    2. Nous avons été arnaqués, ce monde n’est pas pour nous… tous
    3. Cancer : toute la vérité, rien que la vérité...
    4. Barroso : Non, Hollande ne l’a pas rêvé !
    5. Retraites : le mensonge de l’espérance de vie
    6. Plan autisme : le pire contre-attaque
    7. Il n’y a plus de travail, de retraite, de soins. Votez FN puisque le pacte républicain est rompu !
    8. Oui, il faut interdire le Front National !
    9. Le front républicain, ligne Maginot de la démocratie
    10. Bradley Manning & Edward Snowden : Des Etats Unis d’Amérique, aux Etats Nazis d’Amérique ?

    Derniers commentaires

    Voir tous les derniers commentaires...

    RDV de l'Agora

    Voir tous les RDV...

    Enquêtes participatives

    Voir toutes les enquêtes...

    Les vidéos pop du web

    Agoravox.tv

    Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


    Site hébergé par la Fondation Agoravox

    Mentions légales Charte de modération