Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les nouveaux esclaves des temps modernes

Les nouveaux esclaves des temps modernes

L’Irak, aujourd’hui, ce sont donc 130 000 soldats américains déployés sur place. Ça on le sait, les chiffres sont bien connus. Ce qu’on sait moins, c’est que ce sont aussi 163 000 travailleurs importés d’origine diverse travaillant pour le Pentagone ou la myriade de sociétés privées installées sur place. Parmi ces 163 000 personnes, près de 54 000 travaillent pour un seul groupe, Kellogg Brown & Root, une société qui réside... aux îles Caïman. Eh oui, il n’y a pas de Luxembourg semble-t-il au large des côtes américaines. Kellogg Brown & Root est en réalité une subdivision de Halliburton Corp. Le nom n’a rien à voir avec les paquets de céréales : M. W. Kellogg est un des plus grands fabricants de pipe-line au monde et le grand spécialiste de l’édification de terminaux pétroliers. Et il est... anglais et non américain ! On comprend beaucoup mieux pourquoi Tony Blair tenait tant à la faire, cette guerre.

La guerre de Blair et pourquoi également le groupe Carlyle, "banquier des guerres américaines", a voulu lui aussi sa part de gâteau irakien. Un groupe qui recrute en Europe en ce moment, d’ailleurs.

Sur 54 000 travailleurs, 21 000 d’entre eux, dont 10 500 Américains de souche figurent comme inscrits aux Caraïbes... avec un salaire moyen de 48 000 à 85 000 dollars par an, alors que celui d’un Irakien est d’environ 150 euros par mois, mais sans avoir d’adresse de fiche de salaire ni même un numéro de téléphone pour joindre la société qui les emploie. Vous sentez venir la conclusion : aucun d’entre eux ne paie donc de cotisation sociale aux Etats-Unis, ce qui est donc tout bénéfice pour eux, mais avant tout pour la société qui les emploie ! Cet énième scandale en forme de pot aux roses vient juste d’être découvert par un journaliste, Farah Stockman, du Boston Globe, qui le dénonce dans un article au vitriol consultable ici. C’est le sénateur John F. Kerry du Massachusetts qui enfonce avec lui le clou, ainsi que... Barrack Obama et Carl Levin, tous démocrates, en précisant que ce sont 16 billions de dollars de contrats qui échappent ainsi aux taxes légales. Seul un républicain du Minnesota les soutient dans leur démarche, c’est Norm Coleman. Les autres républicains tournent la tête dès qu’on parle argent en Irak... beaucoup trop sont impliqués dans les contrats signés là-bas.

Sur ces millions de dollars, en effet, 15,3 % doivent logiquement revenir à l’état américain. Or, ils s’évaporent dans la nature, les employés n’ayant pas de feuille de paiement en règle. Le groupe de sénateurs s’en prend donc logiquement également aujourd’hui à Dick Cheney, le vice-président, celui qui a été nommé directeur d’Halliburton en 1998, deux ans avant de rejoindre et de diriger l’équipe présidentielle de W. Bush. La société Halliburton emploie en réalité deux entités distinctes, Service Employers International Inc, pour ses travailleurs et Overseas Administrative Services pour ses cadres, toutes deux domiciliées aux îles Caïman. Domiciliées est un grand mot : les deux sont inscrites chez Trident Trust, l’une des plus importantes agences off-shores du pays. Les vrais patrons ne sont pas aux Etats-Unis même, mais à Dubaï, ce sont ceux par exemple qui construisent le fortin dénommé ambassade américaine à Bagdad. L’Irak ne voit rien et en touche rien de ses bénéfices : toutes les sociétés existantes se sont effondrées à l’arrivée des Américains : "La plupart des entreprises irakiennes se sont écroulées sous le poids des lois économiques édictées par les Américains, l’effondrement de la sécurité, le manque d’électricité et de carburant et une inflation galopante", précise l’article concerné. Les exemples abondent : "J’employais plus de trente salariés dans mon usine de plastiques et ça marchait bien avant l’occupation", raconte Abbas Ali à Bagdad : "on ne peut plus travailler à l’heure actuelle et il a fallu que je reprenne mon ancien emploi de professeur. On m’avait offert 200 000 dollars pour racheter mon entreprise et maintenant elle ne vaut plus rien. Je m’en veux de ne pas l’avoir vendue pour fuir le pays, comme certains de mes collègues qui sont actuellement à l’abri en Syrie".

Que les firmes qui travaillent en Irak fassent profiter en priorité des personnes de l’extérieur, le plus souvent américaines, est déjà en soi un scandale, tant la population locale se retrouve écartée du développement du pays, mais le fait de ne pas payer de cotisations implique aussi un problème dramatique pour ces travailleurs recrutés un peu partout dans le monde (sauf donc en Irak même !) : en cas de perte de l’emploi, ils ne peuvent espérer aucun soutien financier gouvernemental : on est bien là dans une forme nouvelle d’esclavage, ou de mercenariat industriel. Halliburton se comporte véritablement comme une mafia et non comme un groupe industriel, alors que l’un de ses anciens dirigeants dirige le pays, un comble !

Et ce n’est pas fini, car le tableau final est pire encore : l’une des tâches qui incombe parfois à ces travailleurs est le nettoyage du pays du nombre incalculable d’obus ou de balles tirées par une armée américaine qui, on le sait, ne fait jamais dans le détail. Ces armes contiennent de l’uranium enrichi, comme les obus tirés des avions A-10 Thunderbolt, par exemple. Leur ramassage sans protection aucune a induit des contaminations graves et l’apparition de cancer en fort peu de temps. On croyait le lumpen prolétariat disparu ou n’être qu’un vestige du passé. Les néo-cons fauteurs de guerre viennent d’en créer un nouveau : des gens qui peuvent certes gagner de l’argent rapidement, mais une seule fois dans leur vie, en n’ayant aucun espoir en cas de problème d’être soutenus par leur gouvernement et sa protection sociale. On savait le capitalisme sauvage, on en redécouvre chaque jour les pires aspects. L’Irak d’aujourd’hui en est un des pires exemples.

Aujourd’hui, on rebâtit (paraît-il) un pays à coup d’esclaves des temps modernes.

Parmi ces mercenaires industrieux, il n’y a pas que des Américains. On y trouve aussi des Français, attirés comme les autres par l’appât du gain. Et qui ne s’en cachent pas, comme ils ne cachent parfois en rien sur le net leurs déboires et leurs espoirs. L’un d’entre eux commet un blog extrêmement intéressant et passionnant depuis son arrivée sur place. Anonymement, bien que j’ai une petite idée sur sa personnalité que je ne vous révélerai pas, ne tenant aucunement à lui nuire. Dans Bagdad, on a des scènes assez extraordinaires. Il appelle ça "le royaume de l’absurde" : comme ainsi cette scène surréaliste où on le prévient un soir d’un attentat pour le lendemain. Oui, vous avez bien lu : "prévenu". "La nuit dernière, j’allais m’endormir lorsque j’ai reçu un SMS qui disait ’On s’attend à des explosions demain matin très tôt, restez tous dans vos chambres et gardez vos rideaux fermés’. Ensommeillé, je n’ai pas prêté plus attention à cet étrange message. Je n’ai pas été réveillé par une explosion, mais par des tirs à l’arme légère très proches de nous... " L’explication qui survient le lendemain est simple : au "royaume de l’absurde", les faux attentats sont aussi courants que les vrais, et dans ce cas Al-Quaïda a bon dos encore une fois : "Ce n’est que cet après-midi qu’on a eu une explication à cette inhabituelle séquence d’événements. Il semble qu’une milice avait décidé de fermer manu militari un débit d’alcool du quartier très proche du compound. Aussi, afin d’éviter l’intervention de notre défense, la milice (chiite, NDLR !) avait pris la peine de prévenir que le compound n’était pas visé mais que le débit d’alcool serait fermé quoi qu’il arrive..." le "compound" étant l’endroit retranché gardé jour et nuit ou réside notre homme. En résumé, les milices armées font leur loi, à grands coups de tirs meurtriers s’il le faut pour convaincre les indécis. Les fous de Dieu sont parmi les serviteurs de l’armée américaine depuis peu, et détournent semble-t-il sensiblement la notion d’aide aux troupes, selon leur loi archéologique, ou tout comme. A se demander ce qu’ils vont devenir et surtout faire une fois les Américains partis !

Tout le monde, en fait, sait que l’accalmie relative actuelle ne tient que parce qu’un homme l’a décidée : Moqtada al-Sadr, le chef des milices chiites et l’imam de la mosquée de Koufa, qui attend patiemment qu’elles soient toutes armées par les Etats-Unis pour repasser à l’offensive.... comme le dit Bakchich le clairvoyant : "La diminution des attentats à Bagdad repose d’abord sur la trêve décrétée par le leader chiite Moqtada Al Sadr. Les Américains n’y sont pas pour grand-chose..."

Le tableau que dresse Feurat Alani, le correspondant de i-Telé à Bagdad est le même : "A Bagdad chacun est armé. Personne ne sort plus, même pas pour aller au café, qui était pourtant le centre de la vie sociale. La journée est rythmée par les coupures de courant. Il y a à peine trois heures d’électricité à Bagdad par jour. Cela signifie pas de réfrigérateur, par exemple. C’est donc encore pire l’été. Le dernier métier en vogue c’est "vendeur d’ampères". Des gens qui passent dans les rues en vous proposant d’acheter un peu d’électricité. Deux ou trois unités pour tenir le coup". Le constat dressé par Alani est encore pire, et a été dressé je le rappelle le 8 janvier 2007 : selon lui, "l’eau aussi manque. Et le travail bien sûr... Le taux de chômage en Irak a atteint 60 % de la population". Feurat remarque qu’il existe bien des emplois, mais ils ne sont pas sans risques : "Bien sûr on peut devenir militaire ou policier, mais c’est s’exposer à des règlements de comptes sauvages, devenir une cible permanente. J’ai assisté, personnellement à plusieurs assassinats en pleine rue." Bref, au total, à part les deux fonctions citées, les emplois échappent totalement à la population masculine d’Irak. Le désœuvrement les attend, avec ce que cela induit, on le sait, d’instabilité sociale. Au pays du pétrole, on en est souvent réduit à se battre pour un bidon d’essence, qui continue à être rationnée. Et connaissant le surarmement ambiant, se battre signifie... bain de sang obligatoire.

De tout cela, il ressort une impression de pays qui part à vau-l’eau, et que rien ne peut désormais sauver. Les tensions ethniques et religieuses sont telles que les massacres peuvent reprendre à tout instant. Et que les Irakiens ne bénéficient en rien des emplois créés par les occupants, davantage préoccupés par ce qui ressemble chaque jour un peu plus davantage à un pillage organisé. Un pillage qui ne participe même pas indirectement à l’économie américaine, étant donné les détournements de cotisations salariales auxquelles on assiste, un phénomène qui est loin d’être marginal comme on vient de l’indiquer. De l’Irak, il ne restera donc rien après le passage américain. Cela on s’en doutait un petit peu, aujourd’hui, grâce aux quelques-uns qui y résident et qui nous informent on ne peut que dresser un constat sombre de ce qui s’y passe effectivement. A des milliers de kilomètres de là, un futur président américain devra penser à reprendre les rênes du dossier irakien. C’est déjà joué : pas un seul des trois candidats en lice ne sait ce qu’il peut faire véritablement pour y changer quoi que ce soit. Le bourbier vietnamien laisse toujours traîner son ombre, aucune solution claire ne se détache du lot. Bientôt, l’ambassade américaine, ce véritable camp retranché deviendra effective. Un beau symbole d’une occupation ratée et d’un immense gâchis humain et économique.


Moyenne des avis sur cet article :  4.21/5   (91 votes)




Réagissez à l'article

455 réactions à cet article    


  • frédéric lyon 11 mars 2008 10:08

    Les américains ont remporté une grande victoire en Irak, qui n’a jamais été remise en cause de façon sérieuse sur le terrain.

    Pourquoi ?

    Parce que l’Irak a bel et bien été libéré par l’intervention des démocraties et par la chute du dictateur sanglant Saddam Hussein, qui était le fuehrer bien aimé de Morice, notre musulman sunnite camouflé en professeur d’Histoire - Informaticien (sic), et le fuehrer de l’ensemble de la communauté sunnite irakienne.

    Or cette communauté sunnite ne représente que 20% de la population du pays.

    L’Irak a bel et bien été libéré, et tous ceux qui prétendent le contraire n’auraient pas intérêt à le dire trop fort devant un kurde ou un chiite à Bagdad.

    A moins d’être équipé d’un bon gilet pare-balle.

    La canaille extrémiste sunnite, celle que soutien Morice, organise encore des attentats-suicides en Irak. Ces attentats n’ont aucune signification militaire et ne changent rien à la situation stratégique et politique sur le terrain. Ils sont organisés par des débiles mentaux assoiffés de sang humain, qui tuent des chiites et des kurdes au hasard dans la rue.

    Celà ne nous regarde plus, la haine entre les sunnites de Morice et les chiite est vieille de 14 siècles et elle pourra durer encore longtemps. Ce qui nous importe, c’est que les chiites restent au pouvoir à Bagdad et celà ne devrait pas être très difficile à obtenir, car ils sont majoritaires dans le pays, et même ultra-majoritaires lorqu’ils s’allient avec les kurdes.

    Par conséquent, nous pouvons laisser Morice, militant islamiste sunnite camouflé, nous parler d’un conflit qui le concerne peut-être, ainsi que les membres de sa communauté religieuse sunnite, mais qui ne concerne pas les français.

     


    • Gazi BORAT 11 mars 2008 11:28

      "...Les américains ont remporté une grande victoire en Irak, qui n’a jamais été remise en cause de façon sérieuse sur le terrain..."

      On tint autrefois le même langage à propos du Vietnam.

      Je me souviens encore des scènes de panique en 1975, lorsque les hélicoptères chargeaient dans la panique sur le toit de l’ambassade les derniers fuyards..

      Je me souviens de l’image d’un hélico, trop chargé, qui s’écrase dans la mer, à quelque mêtres du porte avions qui l’attend....

      Le Vietnam fut un bourbier inutile et sanglant... il en est de même pour l’Iraq....

      Rappelons-le à ceux qui auraient la mémoire courte : l’intervention américaine avait pour but officiel de retrouver sur le sol iraquien des ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE... toujours pas retrouvées à ce jour !

      gAZi bORAt


    • LE CHAT LE CHAT 11 mars 2008 12:32

      @GAZI BORAT

       

      et l’agent Orange continue 40 ans après a faire des ravages dans toute l’indochine . Ceux qui le produisaient s’appelent maintenant monsanto , vous savez les OGM .......


    • Elec 11 mars 2008 15:58

      @GAZI BORAT

      Ce sont des images d’archives célèbres : les hélicos qui " s’écrasaient dans la mer". Ils étaient poussés volontairement par dessus bord par les hommes de pont des navires américains, faute de place pour les stocker. Il fallait faire de la place pour accueillir les suivants...

      Mais quand à dire qu’ils étaient trop chargés.. alors ils n’auraient même pas pu décoller. C’est de la pure physique ! Peut-être y eut-il eu des accidents à l’appontage, mais ce sont aussi des choses qui arrivent en temps de paix. Les hélicoptères sont des engin dangereux...


    • Gazi BORAT 11 mars 2008 16:40

      @ Elec

      Je me souviens de l’image que vous décrivez, celle des hélicos poussés du pont à la mer pour accueillir les suivants..

      Effectivement, pour celui immortalisé en train de s’abimer en mer, le surpoids ne doit pas être en cause... mais peut-être une agitation à bord ayant perturbé le pilote ?

      gAZi bORAt


    • TALL 11 mars 2008 17:39

      Quand un individu :

      1. répond aux critiques du Coran par des critiques de la Bible ( extraits à l’appui )
      2. traite les curés catholiques de pédophiles
      3. s’interdit, par contre, toute critique du Coran pouvant être assimilée à un blasphème
      4. considère qu’Al Qaïda est une "vue de l’esprit"
      5. et critique intensivement les USA de manière unilatérale et outrancière

        Pour moi, cet individu n’est pas athée, mais musulman.

        Et telles sont les caractéristiques de "morice" qui prétend être athée.

        Chacun appréciera


    • TALL 11 mars 2008 18:27

      Correction

      Pour moi, cet individu n’est pas athée, mais islamiste


    • Dominique Larchey-Wendling 11 mars 2008 20:29

      Pour TALL, un individu qui exprime des opinions avec lesquelles il est en désaccord est un ennemi qu’il faut diaboliser ...


    • TALL 11 mars 2008 22:33

      Pas du tout, s’il jouait franc-jeu je n’aurais rien à dire sur cette question.

      Mais il ment et détourne le journal-citoyen en tribune de propagande voilée


    • TALL 12 mars 2008 15:06

      Quand un individu :

      1. s’interdit la moindre critique du Coran pouvant être assimilée à un blasphème
      2. traite les curés catholiques de pédophiles et de nazis ( l’article ici )
      3. répond du tac au tac à toute critique du Coran par des critiques de la Bible, extraits à l’appui.
      4. considère qu’Al Qaïda n’existe pas ( "une vue de l’esprit" )
      5. et critique intensivement les USA de manière unilatérale ( plusieurs articles par semaine depuis un an )

      Pour moi, cet individu n’est pas athée, mais islamiste.

      Et telles sont les caractéristiques de "morice" qui prétend être athée.

      Chacun appréciera...
       


    • TALL 11 mars 2008 14:35

      Absolument crumpet, et très bien documenté.


    • brieli67 11 mars 2008 16:27

      http://www.usurpateur.com/almanar.html

       

      webmaster m.Lerma vous salut !


    • tvargentine.com lerma 11 mars 2008 10:17

      MORICE ecrit "De l’Irak, il ne restera donc rien après le passage américain"’

      Voila donc une fois de plus un article purement anti-américain qui appelle à la haine en exprimant des idées sectaires.

      Votre esprit de vous permet plus de faire une analyse et d’ailleurs nous attendons toujours à ce jour de connaitre le nom des révues ou vous prétendez avoir été "rédacteur".

      Mon povre ami,avec des gens comme vous,durant des années LEPEN à pu etre présent,mais aujourd’hui la confirmation que ce courant fasciste est érradiqué,à l’exception du NET.

      1/ Nous demandons à voir votre cv

      2/ A connaitre les noms des revues informatiques ou vous avez été "rédacteur"

      3/ Est vous rémunéré ici pour generé du trafic ? ou rémunéré au trafic apporté ?

      Voila quelques questions simples posées depuis plusieurs jours et dont MORICE,représentant aux idées sectaires ne semblent pas vouloir répondre

      Auriez vous honte de manipuler ici les lecteurs ?

       


      • Nobody knows me Nobody knows me 11 mars 2008 14:07

        Bonjour, je voudrais savoir à qui m’adresser pour toucher ma rémunération. En effet, j’ai participé activement à la notation de lerma et désire en tirer un profit substantiel. Y a pas de raison qu’il ait tous les honneurs et tout le pognon !!


      • brieli67 11 mars 2008 16:28

        http://www.usurpateur.com/almanar.html

         

        et une plainte à la CNIL en plus !


      • morice morice 11 mars 2008 10:20

         Ça commence "La canaille extrémiste sunnite, celle que soutien Morice"... "Morice, militant islamiste sunnite camouflé" un jour sans fin, le film, ici, sur Agoravox : TALL a réussi son entreprise de RUMEUR : il peut s’estimer content, et les cons avec. "Saddam Hussein, qui était le fuehrer bien aimé de Morice"... trouvez ici dans un SEUL de mes textes ce genre de propos, Mr Lyon, et on en reparle : votre HAINE vous aveugle, c’est tout. On n’a pas le droit de dire que les états-unis se trompent ? Vous n’en n’avez pas fini avec moi ! Longue vie à W.Bush, selon vous, ce grand sauveur de l’humanité ! Ce ne sont plus des oeillères, là... c’est de l’obsession pure et simple !!! Aujourd’hui, vous remarquez, me voilà sunnite. Selon l’autre grand penseur de ce site, Tall, je serais chiite. Faudrait d’abord accordez vos violons, les mecs... et vérifier ce qui a été ajouté à mon CV. Au cas où... La meilleure étant aujourd’hui la conclusion de Mr Lyon celui qui se fait piller par Lerma : " un conflit... qui ne concerne pas les français." Ben tiens : c’est loin on n’en a rien à cirer. .Je ne sais pas s’il a lu que je parle d’un français dans l’histoire.. je ne crois pas qu’il lise, Lyon : il voit mon nom et aussitôt il éructe.... Un réflexe de bave à la Pavlov... ???

        Euh dernier point "Les américains ont remporté une grande victoire en Irak".. ah bon, ç’est le calme dans le pays et les gens sont heureux ? Vous avez lu l’article ou pas ???

         

         

        "

        • nick 11 mars 2008 10:28

          Lerma/Lyon,

          C’est bien, toujours fidèles à toi même et toujours aussi binaire...

          Article intéressant Morice...continuez !

          Vivement que les gamins (zozos débarquent) ça fera de l’animation....

           


          • morice morice 11 mars 2008 10:30

             Fan club habituel à l’ouvrage. Et encore, ils ne sont pas tous réveillés. Selon Lerma, je suis aujourd’hui fasciste. Je ne comprends pas pourquoi l’autre nazi, là m’en veut autant !! 


            • morice morice 11 mars 2008 10:32

               Tiens les mercenaires industriels d’Halliburton sont des ONG pour Crumpet : super !!! quel argument !!! 


            • LE CHAT LE CHAT 11 mars 2008 12:35

              @MOMO

               

              un jour fascite , un jour gauchiste , Sarko va finir par faire appel à toi comme polyvalent dans l’ouverture !


            • LE CHAT LE CHAT 11 mars 2008 12:39

              @momo

               

              ton article est très bien ; il prouve bien que seul Obama pourrait apporter un peu d’air frais dans le bureau ovale , le clan Clinton est trop mouillé lui aussi dans les magouilles de toutes sortes


            • Nobody knows me Nobody knows me 11 mars 2008 14:11

              jusqu’à la mosquée.

              Gnéééééééééééééééééééééééééééééééé !!! La bonne blague !


            • TALL 11 mars 2008 14:27

              nobody, je savais qu’elle te plairait celle là


            • Rapetout 11 mars 2008 10:45

              Encore un excellent article qui prouve, si besoin est, la perfidie des Américains.


              • Rapetout 11 mars 2008 10:58

                Désolé, crumpet, je croyais que ça tombait sous le co-pirate.

                LE MOMO, LE CV ! MOMO, LE CV ! MOMO, LE CV ! MOMO, LE CV !

                LE MOMO, LE CV ! MOMO, LE CV ! MOMO, LE CV ! MOMO, LE CV !

                LE MOMO, LE CV ! MOMO, LE CV ! MOMO, LE CV ! MOMO, LE CV !

                LE MOMO, LE CV ! MOMO, LE CV ! MOMO, LE CV ! MOMO, LE CV !

                LE MOMO, LE CV ! MOMO, LE CV ! MOMO, LE CV ! MOMO, LE CV !

                LE MOMO, LE CV ! MOMO, LE CV ! MOMO, LE CV ! MOMO, LE CV !

                LE MOMO, LE CV ! MOMO, LE CV ! MOMO, LE CV ! MOMO, LE CV !


              • Djanel 11 mars 2008 11:39

                 

                .

                 

                .

                 

                Rapetout c’est le point faible de l’organisation zozotiste. Sur le fil de Claude François vous étiez mal barré Rapetout. Il a fallu que tous les zozos viennent à la rescousse pour vous défendre. Malheureusement, il a fallu que Morice en rajoute ce qui a été désastreux pour lui. Il a fini par perdre l’avantage de la victoire obtenu sur vous.

                 

                Morice vous êtes une tête de linotte. Il aurait fallu ne pas intervenir après le poste où j’annonçais notre victoire. Figurez-vous que les commentaires des zozos ne prennent leur signification que par rapport au notre. Lisez donc les commentaires de rapetout. Croyez-vous qu’un lecteur descendra le fil pour les lire s’ils étaient seuls. Non il se lassera avant la fin parce qu’ils sont répétitifs et en plus ils n’ont pas de signification. Du vent dans leur crane est leur pensée.

                 

                Quant à tall je m’en charge déjà qu’il a perdu Fanfan qui ne vient plus troller, il ne pourra pas me contrer quand je l’accuserai d’être un Thomas Torquémada grand inquisiteur sur AVox.


              • Alpo47 Alpo47 11 mars 2008 12:15

                Et oui, Morice continue de tomber dans le piège de répondre aux fanatiques et autres intolérants, qui hantent AgoraVox et qui, de ce fait, font de lui, une de leurs cibles préférées...

                Répondre à une attaque personnelle, voire injure, c’est lui donner vie, l’amplifier ... Sans réponse, elle s’éteind d’elle même, faute de carburant ...

                Dommage pour tous ces articles qui sont ainsi "pollués" ...

                Ah, oui, comme souvent, Bravo Morice pour votre travail de documentation. Des faits concrets, c’est çà qui dérange nos "zozos" ...


              • Rapetout 11 mars 2008 10:46

                Bravo le Momo, ton article est hyper génial.


                • Benoit FA 11 mars 2008 10:49

                  C’est de l’uranium appauvri, pas enrichi...mais c’est pas top non plus.


                  • Castor 11 mars 2008 10:54

                    Morice,

                    Vous remercierez Farah Stockman pour son article extrèmement documenté.

                    Merci pour votre traduction et la (re)mise en page.

                     


                    • alberto alberto 11 mars 2008 10:55

                      Les Britaniques ont créé ce pays de toute pièce après le démantèlement de l’empire ottoman pour exploiter le pétrole et aujourd’hui leurs fils spirituels en mercantilisme ont pris la relève : qui s’en étonne !

                      Et exploiter un adversaire vaincu au mépris des règles que l’on modifie en circonstance est une vieille histoire que nous contait déjà Tite-Live  : Vae Victis...

                      Au fait, Morice, au risque de déplaire aux escouades de trolls qui vous collent au train : moi, en général, j’aime bien vos articles :

                      Bien à vous.


                      • alberto alberto 11 mars 2008 10:58

                        Morice : c’est Karlyle ou Carlyle ?


                      • morice morice 11 mars 2008 10:58

                        "Si même les ONG (CICR, Médecins du Monde, etc.) font ça, pourquoi voulez-vous que Halliburton & Co fassent différemment ?" dit Crumpet parce que c’est pas une ONG... le contrat est américain, pas irakien : avez-vous LU l’article, au moins ? A ma connaissance, et à la votre à la suite de cet article, Médecins du Monde n’est pas domicilié aux Iles Caraïbes... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès