• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Norman Finkelstein sur Gaza : Le droit est du coté du Hamas

Norman Finkelstein sur Gaza : Le droit est du coté du Hamas

Human Rights Watch blanchit Israël, le droit est du côté du Hamas

Quelques réflexions sur le dernier massacre d’Israël 

 

20 juillet 2014, par Norman G. Finkelstein 

 

Article original : http://normanfinkelstein.com/2014/are-hamas-rocket-attacks-illegal/ 

 

Traduction : http://www.sayed7asan.blogspot.fr

 

 

Kenneth Roth, Directeur exécutif de HRW, s’exprimant lors de la Conférence sur la sécurité de Munich en 2012.

 

[L’analyse et les données de cet article se réfèrent à la période antérieure à l’invasion terrestre israélienne.]

Le 7 Juillet 2014, Israël a déclenché l’opération « Bordure protectrice » contre Gaza. Lorsque l’invasion terrestre a été lancée le 18 juillet 2014, Israël avait déjà tué 230 Palestiniens de Gaza, dont 75 pour cent (171) étaient des civils et 20 pour cent (48) des enfants, blessé plus de 1700 personnes, et détruit ou rendu inhabitables des centaines de maisons, laissant plus de 10,000 habitants de Gaza sans abri. De l’autre côté, selon des mises à jour quotidiennes, les projectiles palestiniens avaient tué un civil israélien, blessé 18 d’entre eux, et endommagé trois maisons israéliennes. Il est difficile de concevoir un bilan plus disproportionné pour une prétendue « guerre ».

Néanmoins, Human Rights Watch (HRW – organisation de défense des droits de l’homme), dans son décompte légal, n’a pas seulement rééquilibré, mais bel et bien inversé le bilan. Elle n’a jamais accusé explicitement Israël de crimes de guerre, alors que son premier communiqué de presse accusait déjà le Hamas d’avoir commis des crimes de guerre. Si, effectivement, HRW avait interprété fidèlement les lois de la guerre, la seule conclusion rationnelle serait que ces lois sont en faillite morale et dignes du mépris de tous : elles ne distilleraient pas les réalités morales de la guerre, mais bien plutôt les défigureraient scandaleusement, en exonérant les principaux auteurs de crimes de guerre. Mais HRW a-t-elle interprété fidèlement les lois de la guerre, ou est-ce que cette influente organisation de défense des droits de l’homme a donné à Israël un feu vert pour commettre des crimes de guerre à une échelle encore plus massive lors de l'invasion terrestre ? Considérons les données.

 

Israël

 Dans son premier communiqué de presse du 9 juillet 2014, « Tirs de roquettes palestiniens indiscriminés ; Les frappes aériennes menées par Israël semblent être une forme de punition collective » [version française ici], Human Rights Watch a déclaré que « les attaques menées par Israël contre des maisons semblent constituer une forme de punition collective violant le droit international. » Dans son second communiqué de presse du 16 juillet, « Des frappes aériennes illégales tuent des civils à Gaza ; Les bombardements de bâtiments civils semblent avoir violé les lois de la guerre » [version française ici], HRW a déclaré que « Des attaques aériennes menées par Israël dans la bande de Gaza ont apparemment visé des structures civiles et tué des civils, en violation des lois de la guerre. Israël doit mettre fin aux attaques illégales qui ne sont pas dirigées contre des cibles militaires et qui pourraient être conçues comme une forme de punition collective, ou visant à détruire massivement des biens civils. » HRW a ensuite procédé à la définition légale de la signification des crimes de guerre, mais a habilement évité d’accuser Israël d’en avoir commis.

Dans ces déclarations, HRW a doublement pris ses distances par rapport à l’allégation de crimes de guerre israéliens : premièrement, en relativisant le poids des preuves incriminantes par des qualificatifs nuancés – « apparaît », « pourrait », « apparent », « peut-être » ; deuxièmement, en répugnant à incriminer explicitement Israël de crimes de guerre et en se cantonnant plutôt à des charges plus ou moins vagues – « punition collective », « violation des lois de la guerre », « attaques illégales ». Une telle prudence nous laisse perplexes à la lumière des éléments de preuve recueillis par HRW elle-même.

En conformité avec les principes du droit international, HRW a déclaré que « indiscriminées ou ciblées », « délibérées ou imprudentes », les attaques dirigées contre des civils ou des structures civiles constituaient des « crimes de guerre ». Puisque Israël a une politique déclarée de ciblage des maisons de civils et que 75 pour cent des victimes sont des civils, Israël, à première vue, a commis des crimes de guerre. Pourquoi HRW n’est-elle pas parvenue à cette conclusion ?

Tout en reconnaissant qu’Israël ciblait des maisons de militants du Hamas « qui ne servent pas un but militaire immédiat », HRW a dénoncé ces attaques ciblées contre des structures civiles comme une simple « punition collective ». Par contraste, dans un communiqué de presse du 11 Juillet, « L’ONU doit imposer un embargo sur les armes et mandater une commission d’enquête internationale alors que le nombre de morts civils augmente », Amnesty International a déclaré de manière très directe et sans équivoque que le ciblage par Israël des maisons des militants du Hamas, n’apportant pas de « contribution effective à l’action militaire... constitue un crime de guerre et s’apparente également à une punition collective contre les familles. »

HRW a enquêté sur quatre frappes israéliennes sur Gaza qui ont entraîné la mort de civils. A chaque fois, ils n’ont trouvé « aucune preuve » et « l’armée israélienne n’a présenté aucune preuve » qu’Israël « attaquait des objectifs militaires légitimes ou prenait des mesures pour minimiser les pertes civiles ». HRW a également fait observer que « Israël a illégitimement revendiqué comme une politique systématique que les membres civils du Hamas ou d’autres groupes politiques qui n’ont aucun rôle militaire sont des ‘terroristes’ et donc des cibles militaires valides » (souligné par nous). « La rhétorique d’Israël parle systématiquement de la ‘précision’ de ses attaques, a déclaré la directrice de la division Moyen-Orient de HRW dans le deuxième communiqué de presse, mais il est difficile d’utiliser ce mot pour des frappes qui touchent des cibles non militaires et qui tuent de nombreux civils. » Si, en l’occurrence, les « attaques précises » d’Israël ont tué des civils en l’absence de tout objectif militaire, ne constituent-elles pas précisément des crimes de guerre ?

« Israël a lancé 1 800 raids aériens dans l’une des zones les plus densément peuplées de Gaza », a fait observer le respecté Raji Sourani, avocat spécialisé dans la défense des droits de l’homme et fondateur du Centre palestinien pour les droits de l’homme. « C’est une honte qu’Israël et la communauté internationale permettent que de telles choses se produisent. Ce sont des crimes de guerre, tout simplement. » C’est vraiment aussi simple que cela, et il est plus que honteux que HRW, par ses conclusions légales en sourdine, permette que cela se produise. 

http://tlaxcala-int.org/upload/gal_8615.jpg

"C'est la faute au Hamas !", par Carlos Latuff, 2009

 

Les groupes armés palestiniens

« Les tirs de roquettes palestiniens sur Israël semblent être indiscriminés ou cibler les centres de population civile », a déclaré le premier communiqué de presse de HRW, « ce qui constitue des crimes de guerre ». Sur ce point, Amnesty International souscrit. Mais est-ce que les tirs de projectiles du Hamas (utilisé ici comme un raccourci pour désigner tous les groupes armés palestiniens) constituent vraiment des crimes de guerre, ou sont-ils seulement illégaux ? En fait, la loi est souvent plus ambiguë que ce à quoi on pourrait s'attendre.

Le droit international interdit à une puissance occupante d’utiliser la force pour réprimer la lutte pour l’autodétermination, alors qu’il n’interdit pas à un peuple qui lutte pour l’autodétermination de recourir à la force [1]. La Cour internationale de justice (CIJ) a déclaré dans son opinion consultative de 2004 que les droits du peuple palestinien « incluent le droit à l’autodétermination », et que « Israël est tenu de se conformer à son obligation de respecter le droit du peuple palestinien à l’autodétermination. » Par conséquent, Israël n’a pas le droit d’utiliser la force pour réprimer la lutte palestinienne pour l’autodétermination. Israël ne peut pas non plus prétendre que, parce que cette lutte pour l’autodétermination se déroule dans le cadre d’une occupation, il a légalement le droit, en tant que puissance occupante, de recourir à la force pour implémenter l'occupation tant qu’elle se perpétue[2]. En 1971, la CIJ a jugé que l’occupation par l’Afrique du Sud de la Namibie était devenue illégale parce qu’elle avait refusé de mener des négociations de bonne foi pour mettre fin à l’occupation. Il est incontestable qu’Israël a refusé de mener des négociations de bonne foi pour mettre fin à l’occupation du territoire palestinien. D’après le précédent de la Namibie, l’occupation israélienne est également illégale. Le seul « droit » auquel Israël peut prétendre – d’après les termes des États-Unis au moment du débat sur la Namibie – est « de retirer son administration... immédiatement et ainsi mettre un terme à son occupation » [3].

Bien qu’il revendique le droit à la légitime défense contre les projectiles du Hamas, en réalité, Israël s’arroge le droit de maintenir l’occupation. Si Israël cessait d’utiliser la force pour réprimer la lutte palestinienne pour l’autodétermination, l’occupation prendrait fin, et les tirs de projectiles cesseraient. (Si elles ne s’arrêtaient pas, la situation légale serait, bien sûr, différente.) S'il mettait fin à l’occupation, Israël n’aurait pas besoin d’utiliser la force. Le refrain selon lequel Israël a le droit à la légitime défense est un leurre : la vraie question est, Israël a-t-il le droit d’utiliser la force pour maintenir une occupation illégale  ? La réponse est non.

On pourrait dire que, même si Israël ne peut pas utiliser la force pour réprimer la lutte palestinienne pour l’autodétermination, l’utilisation indiscriminée de projectiles par le Hamas et son ciblage des civils israéliens constituent toujours des crimes de guerre. Ici, il est utile de rappeler d’abord une autre instance du deux poids deux mesures flagrant de HRW. En 2008, HRW a publié un rapport intitulé Inondation du Sud Liban : l’utilisation par Israël de bombes à sous-munitions au Liban en juillet et août 2006. Le rapport a établi qu’Israël a largué rien moins que 4,6 millions de bombes à sous-munitions sur le sud du Liban pendant la guerre de 2006. C’était, selon les mots de HRW, « l’utilisation la plus large de sous-munitions dans le monde depuis la guerre du Golfe en 1991 », tandis que par rapport à la taille de la zone ciblée, la densité de l’attaque était absolument sans précédent. Quelque 90 pour cent de ces sous-munitions ont été larguées au cours des trois derniers jours, « alors qu’Israël savait qu’un règlement était imminent » (HRW), la résolution de cessez-le-feu de l’ONU ayant déjà été adoptée mais n’étant pas encore entrée en vigueur. Mais bien que constatant qu’Israël avait commis des « violations massives » des lois de la guerre, HRW n’est pas allée au-delà de la déclaration selon laquelle le recours massif par Israël à des bombes à sous-munitions a « peut-être constitué un crime de guerre dans certains lieux ». Pourtant, les preuves assemblées par HRW elle-même montraient que les bombes à sous-munitions sont des armes indiscriminées ; que les bombes à sous-munitions utilisées par Israël étaient, selon les propres termes de HRW, indiscriminées ; et que les bombes à sous-munitions ont été utilisées de manière indiscriminée et ont délibérément ciblé des centres de population civile.

Ce qui constitue une arme indiscriminée n’est pas établi de manière tout à fait claire. La norme apparente est une norme relative fixée par la technologie disponible : si une arme existante a une forte probabilité de frapper sa cible, alors toutes les armes ayant une probabilité significativement plus faible peuvent être considérées comme indiscriminées. Mais d’après cette norme, seuls les pays riches ou les pays assez riches pour acheter des armes de haute technologie auraient le droit de se défendre contre des attaques aériennes de haute technologie. Ce serait là une curieuse loi qui nierait la raison d’être même du droit, à savoir la substitution du droit à la force.

HRW a fait valoir que, même si ses civils sont ciblés sans relâche, un peuple n’a pas le droit de procéder à des « représailles belligérantes », c’est-à-dire de cibler délibérément les civils de l’Etat adverse jusqu’à ce qu’il cesse ses exactions. « Quelle que soit l’origine exacte de cette dernière vague de violence, toute attaque visant des civils constitue une violation des normes fondamentales du droit international humanitaire » [version française ici] a déclaré le Directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord de HRW dans le premier communiqué de presse. « Toutes les attaques – y compris celles menées en guise de représailles – qui visent directement des civils ou sont menées de manière aveugle sont clairement interdites par les lois de la guerre.  » Pas du tout. Le droit international n’interdit pas – pas encore, du moins – les représailles armées [4]. Les États-Unis et la Grande-Bretagne, entre autres, ont fermement défendu le droit pour un État d’utiliser des armes nucléaires à titre de représailles belligérantes [5]. Selon cette norme, les habitants de Gaza ont certainement le droit d’utiliser des projectiles de fortune pour mettre fin à un blocus israélien illégal, impitoyable et imposé depuis sept longues années ou à des bombardements criminels par Israël de la population civile de Gaza. En effet, dans son avis consultatif historique de 1996 sur la légalité des armes nucléaires, la CIJ a jugé que le droit international n’est pas arrêté sur la légalité pour un État d’utiliser des armes nucléaires quand sa « survie » est en jeu. Mais si un État peut avoir le droit d’utiliser des armes nucléaires lorsque sa survie est en jeu, alors très certainement un peuple qui lutte pour l’autodétermination a le droit d’utiliser des projectiles de fortune quand il a été soumis à une mort lente par un blocus prolongé et des massacres récurrents commis par un État déterminé à maintenir son occupation.

On peut légitimement s’interroger sur la prudence politique de la stratégie du Hamas. Mais la loi n’est pas sans ambiguïté contre lui, tandis que les échelles de la morale pèsent en sa faveur. Israël a imposé un blocus brutal contre Gaza. 95 pour cent de l’eau dans la bande de Gaza est impropre à la consommation humaine. A tous les égards, le peuple palestinien soutient maintenant les combattants qui mènent des représailles belligérantes contre Israël. Dans la bande de Gaza, ils préfèrent mourir en résistant que de continuer à vivre sous un blocus inhumain. Leur résistance est essentiellement symbolique, car les projectiles de fortune causent peu de dommages. La question ultime est donc celle-ci : est-ce que les Palestiniens ont le droit de résister symboliquement à une mort lente ponctuée par des massacres périodiques, ou doivent-ils se coucher et mourir ?


________________________________________
 [1] Le droit international est soit neutre soit favorable (les spécialistes ne sont pas d’accord) au droit d’un peuple qui lutte pour l’autodétermination à utiliser la force. James Crawford, The Creation of States in International Law, second edition (Oxford : 2006), pp. 135-37, 147 ; Heather A. Wilson, International Law and the Use of Force by National Liberation Movements (Oxford : 1988), pp. 135-36 ; A. Rigo Sureda, The Evolution of the Right to Self-Determination : A study of United Nations practice (Leiden : 1973), pp. 331, 343-44, 354.

[2] Yoram Dinstein, The Conduct of Hostilities under the Law of International Armed Conflict (Cambridge : 2004), pp. 35, 94.

[3] Voir Norman G. Finkelstein et Mouin Rabbani, How to Solve the Israel-Palestine Conflict (à paraître en 2015).

[4] Jean-Marie Henckaerts et Louise Doswald-Beck, Customary International Humanitarian Law, Volume 1 : Rules (Cambridge : 2005), p. 523 ; A. P. V. Rogers, Law on the Battlefield, second edition (Manchester : 2004), p. 235.

[5] Legality of the Threat or Use of Nuclear Weapons (8 July 1996) – Lettre datée du 16 juin 1995 du Conseiller juridique du Ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, avec des observations écrites du Royaume-Uni ; Lettre datée du 20 juin 1995 du Conseiller juridique par intérim du Département d’État, accompagnée de l’exposé écrit du Gouvernement des États-Unis d’Amérique ; Déclaration orale du représentant des États-Unis (15 novembre 1995) ; Opinion dissidente du vice-président Schwebel. La CIJ, pour sa part, a choisi de ne pas se prononcer sur la légalité des actes de représailles, paragraphe 46.


Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 juillet 2014 13:02

    Quand vous accordez votre clientele a une entreprise dont les proftis contribuent à financer les bombes qu tuent les enfants de Gaza vous etes complice d’un crime conre l’humamité. Diffusez ce message.


    Pierre JC Allard

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 juillet 2014 13:02

      Quand vous accordez votre clientele a une entreprise dont les proftis contribuent à financer les bombes qu tuent les enfants de Gaza vous etes complice d’un crime conre l’humamité. Diffusez ce message.


      Pierre JC Allard

      • Je Me Souviens Je Me Souviens 25 juillet 2014 15:34

        Je vous rappelle qu’au Canada nous finançons tous un petit peu ces bombes en acceptant que 75% de notre panier d’épicerie soit casher.
        Pour preuve,un reportage de Radio Canada.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 juillet 2014 19:03

        J’en suis bien conscient mais ne confondon pas une politique domestique de seduction d’un électorat cachere ou halal avec la contribution arrqché parfois de facon teu subile par les groupement qui financent israel. Au Canada, il faut bien sûr voter contre Harper qui nous a déshonorés depuis des années, mais procéder IMMEDIATEMENT, aussi, au boycott sine die des commerces qui contribuent au financement des activité d’Israel  Ne vendez pas votre âme pour economiser 30 deniers. 


         PJCA

      • Je Me Souviens Je Me Souviens 25 juillet 2014 20:09

        Je pense que vous n’avez pas compris le sens de mon commentaire.
        Je ne pratique pas une sorte de racisme nutritionnel,le fait que mon ketchup soit casher ne m’empêchera d’en mettre sur mes frites.Ce que je trouve inadmissible est que ce soit vous et moi qui payons pour que le ketchup soit casher.


      • antyreac 25 juillet 2014 18:32

        Beaucoup des palabres inutiles 

        car si regarde de près dans cette affaire on s’aperçoit rapidement que c’est bien Israël qui est la victime
         des nazis de Gaza qui ont commencé la confrontation avec l’état d’Israël en lançant les roquettes sur ce pays.

        • nanard 25 juillet 2014 19:06

          Antyreac, qui a commencé à coloniser la Palestine ? Israel aurait du rester dans les limites définies après-guerre et non s’étendre jusqu’à réduire à presque rien le territoire palestinien. Donc, oui, les israéliens sont victimes du Hamas, surtout ceux qui veulent vivre en pais, mais d’autres, les extrémistes, souhaitent rayer les palestiniens de la carte. Toute ce que je constate c’est que les victimes sont les gens qui veulent vivre en paix, peu importe leur nationalité ou leur religion, car oui, ce n’est pas un peuple contre un autre, mais des extrémistes contre d’autres extrémistes. Et ne parlez pas de nazisme, ça n’a rien à voir.


        • antyreac 25 juillet 2014 19:21

          N’importe quoi

          Les violences des palestoches ont commencé dès la naissance de l’état d’Israël et périodiquement depuis cette date Israël a connus des violences de la part des palestoches et arabes en général
          Le problème pour ces gens violents ce que les israéliens savent parfaitement se défendre et régulièrement les palestoches se payent une raclée

        • tf1Groupie 25 juillet 2014 19:25

          Et les violences des colonisateurs juifs avaient commencé 2 décennies avant la création d’Israel

          Tu me fais penser à Moshe Dayan mon pauvre antyreac : tu ne vois que d’un côté !


        • kalachnikov lermontov 25 juillet 2014 19:32

          @ troll de sion

          Tu dis n’importe quoi. Des affrontements entre Palestiniens et Juifs avaient lieu bien avant et c’est bien pour cela qu’il y a eu le plan de partage. Ce que tu appelles création de l’état d’Israël est une salade révisionniste ; l’état d’Israël a été crée auparavant, c’est l’objet même du plan de partage (création de deux entités) mais en 48, Israël a proclamé son indépendance, ie a rompu le contrat tacite soustendant le plan de partage.
          Les violences ont commencé de ce fait : Israel ne reconnaissant plus le plan de partage (ie devenant souverain) n’était plus tenu par les devoirs impliqués par ce plan de partage. En particulier les questions territoriales.
          L’origine du problème israelo-palestinien est là.


        • antyreac 25 juillet 2014 21:07

          Pourtant vous avez déjà écrit :

          je suis l’homme le plus con du monde et je me soigne chez un médecin juif qui me prescrit les médicaments qui me rende encore plus con et j’aime ça

          pauvre type....

        • kalachnikov lermontov 25 juillet 2014 21:21

          @ Zion troll

          Ah oui, j’ai entendu parler de ce grand médecin viennois. Freud, c’est ça ?

          Au fond, m^me problématique que Werner. Vous aussi c’est lié à la ’faissée’. ?


        • eau-du-robinet eau-du-robinet 25 juillet 2014 21:28


          @antyeac
          -
          Michèle Sibony (Vice-présidente de l’Union Juive Française pour la Paix) démonte la propagande sioniste sur LCI
          -
          Depuis la guerre des six jours en 1967, depuis 47 ans, l’état israélien occupe la bande de gaza ainsi d’autres territoires palestiniens.
          -
          Quel est la stratégie Israélienne ?
          Israël qui est un état nationaliste, occupe une grande partie des territoires palestiniens et fait jouer la montre. Après plusieurs générations, de temps d’occupation, Israël pourrait y dire dans 53 ans : Regardez ça fait 100 ans que nous « vivons ici » donc cette terre nous appartiens légitimement ! 
          -
          Les voleurs des terres et de vies jouent un jeu macabre !
          -
          Vous confondez victimes et bourreaux !
          Au 16ème jour de l’offensive israélienne, 798 palestiniens ont été tués, donc un grande majorité de civils. Du coté israéliens on compte la mort de 35 soldats et 3 civils.
          -
          Israël est à l’origine des problèmes, vous confondez agresseurs et agressées !
          -
          Les victimes sont en premier ligne les palestiniens !
          -
          — début de citation —
          « ...des nazis de Gaza qui ont commencé la confrontation avec l’état d’Israël en lançant les roquettes sur ce pays. »
          — fin de citation —
          -
          Vous osez de traiter les palestiniens qui se battent pour leur terre et contre le blockhaus des « nazis de Gaza » ?
          -
          Vous devez vous poser la question :
          Pourquoi il y à de tir de roquettes tous les jours ?
          -
          Nous avons à faire à un territoire densément peuple.
          Plus 1,5 million de personnes assiégé depuis 7 ans, 7ans des siège et du blockhaus ! Blockhaus déclaré illégale par toute la communauté internationale qui na pas levé le petit doit pour l’interrompre !
          -
          Nous sommes en cette année entrent de « fêter » le triste anniversaire de 7 ans de siège et nous sommes entrent de « fêter » un autre triste anniversaire, celui de dix ans de l’arrêté de la cours internationale de justice déclarent la construction du mur de séparation par Israël illégale.
          -
          A coté de cette situation, qui est une situation, d’oppression, une répression coloniale, notre président (F. Hollande - très proche du CRIF), comme vous, ne trouvent rien d’autre à dire que c’est Israël la victime !
          -
          Le gouvernement d’Israël à décrété de éradiquer le HAMAS !
          Mais pourquoi ?
          -
          Il faut prendre un minimum de chronologie « quand même ».
          Nous avons eu après l’échec des négociations, la construction d’un gouvernement d’Union nationale avec Mahmoud Abbas pour l’autorité palestinienne incluent le HAMAS et prévoyant de ramener GAZA au sein de la Palestine, car GAZA est exclus et complètement mise à écart.
          -
          A partir de ce moment la que à dit le gouvernement de Benyamin Netanyahou ?
          Il à dit qu’il n’accepte pas, alors les États-Unis et l’Union européenne ont accepté le gouvernement de l’Union nationale et Benyamin Netanyahou à dit qu’il attaquerai le HAMAS !
          -
          Le premier prétexte à été la capture des trois colons, que le HAMAS na jamais revendique et si ça se trouve il (Le HAMAS) n’y à rien avoir avec cette affaire, beaucoup de gens le disant aujourd’hui !
          -
          Je ne sais pas, mais cet assassinat des trois colons me fait étrangement penser à l’attentat de l’AMIA qui été une attaque à la « dite voiture piégée » (version décontesté par beaucoup de monde) qui à eut lieu le 18 juillet 1994 et a détruit un bâtiment abritant plusieurs associations ou organisations juives (dont l’Association mutuelle israélite argentine AMIA), faisant 84 morts et 230 blessés à Buenos Aires. Perpétré sous la présidence de Carlos Menem (1989-1999), c’est l’attentat à la bombe le plus meurtrier commis sur le sol argentin. D’arrière cet attentat on soupçonne la main des services secrets Israéliens avec l’intérêt de rompre les relations commerciales entre l’Argentine et l’IRAN ... une question du nucléaire ... Je vous invité à regarder à ce sujet ce filme AMIA REPETITA

          Il ne faut pas oublier à activer le « sous-titrage » - deuxième bouton en bas à droite du player de youtube pour visionner le filme


        • kalachnikov lermontov 25 juillet 2014 21:36

          [@ Oduro Binet

          Comme je te croise : excuse-moi, mais je t’ai parlé durement une fois alors que je t’avais en réalité lu complètement de travers. Aussi, je te prie d’accepter mes excuses. Tu ne t’en rappelles pas peut-être ou n’as pas relevé à l’époque mais bref. Ce n’est pas juste.]


        • eau-du-robinet eau-du-robinet 26 juillet 2014 00:52

          Le Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien, savait que les 3 israéliens n’avaient pas été tués par le Hamas de le début de l’enlèvement
          -
          La vidéo du lien haut dessus est en allemand.
          -
          dans cette vidéo il est dit que au moment de l’enlèvement un des des trois israéliens à puis lancer un appel téléphonique de détresse pour signaler l’enlèvement ... quelques secondes après on pouvait y attendre une dizaine de détonations (armes avec silencieux) ... Seulement quelques kilomètres de l’enlèvement les autorités israéliennes ont trouve une voiture calcinée avec des douilles et une très grande quantité de sang ceci à peine une heure plus tard !
          -
          Les autorités israéliennes ont été au courent
          de l’enregistrement (l’appel de détresse) ceci donc depuis le début !
          -
          Le Shin Bet savait qu’il ne s’agissait plus d’un enlèvement mais des meurtres !!!
          -
          Mais toute cette information à été volontairement retenue durant deux semaines ... les médias israéliens ont eu l’interdiction d’en parler ... regarde la vidéo ... je sais c’est en allemand ... mais je vous ai traduit l’essentiel.
          -
          On devine pourquoi le gouvernement Israélien à menti à la population et aux familles des victimes en faisant croire que les 3 juifs été encore en vie !
          -
          Sous le prétexte de chercher « les trois israéliens enlevé » l’armée israélienne à lancée une grande offensive militaire à Gaza ...

          Les autorités israéliens ont exploite cette affaire de manière scandaleuse et criminelle, en prétextant que ses assassinats été attribué au HAMAS, sans enquette aucune !
          -
          Le sionisme à une nouvelle fois frappé, frappé sur des nombreuses victimes plus de 600 morts cotées palestinien, sans compter les blesses ou mutilées et 38 coté israéliens 35 parmi eux ont été des militaires ....
          -
          Il est étonnant que les médias français (sous contrôle sionistes) retiennent cette information sur l’attitude du Shin Bet ...
          -
          Voyez vous je prend compte des morts des deux cotées, toutes ses vies cachées, et ceci au nom d’une idéologie, le SIONISME !
          -
          Si vous voulez mieux comprendre pourquoi la paix entre Israël et la Palestine échoue lisez
          mon dernier commentaire


        • Allexandre 26 juillet 2014 11:00

          Qu’auriez vous fait si on vous avez chassé de chez vous, massacré et spolié,, Arrêtez de dire des conneries. Réfléchissez si vous en avez la capacité !!


        • nanard 26 juillet 2014 16:44

          Ah bon, à quand faites vous remonter la création de l’état israélien, votre réponse peut être intéressante.


        • Luc le Raz Luc le Raz 27 juillet 2014 15:04

          —> antyreac
          Comment justifiez vous qu’Israël se déclare comme un état
          « juif » et « démocratique » ? Que faites vous de la partie du « démos » qui n’est pas juive ? Des sous-citoyens ?
          « c’est bien Israël qui est la victime » associé à « nazis de Gaza ». Ben voyons ! Vous voulez évoquer, en sous-entendu, un p’tit coup de l’excuse « passe-partout », la shoa ?
          Ce que je constate, surtout, c’est qu’Israel et la Palestine sont aussi bornées, l’une que l’autre. smiley



        • kako 27 juillet 2014 16:14

          Il ne faut surtout pas perdre son temps à répondre à Anthyreac ; soit c’est un provocateur, soit c’est un crétin. Dans les deux cas, quel intérêt ?


        • ovni 27 juillet 2014 17:09

          Mini cours d’histoire pour les ignorants : Territoires occupés est un terme qui est faux ! Il s’agit de territoires disputés. Les anti Israel essaient de faire croire que la convention de Genève s’applique à Israel .Or pour que la Convention de Genève soit applicable, un État souverain devrait avoir été expulsé, la Palestine n´a jamais été reconnue comme un État souverain légitime et donc jamais expulsée. L’ONU quant a elle n’a aucune compétence pour fixer des frontières. La légitimité d’Israel provient de la Conférence de San Remo (Avril1920) durant laquelle les puissances alliées avaient décidé de donner à la Déclaration Balfour (de 1917) la force de loi internationale, a en fait fixé le partage du Proche Orient entre Arabes et Juifs après la chute de l’Empire Ottoman. Rappelons que ce partage, impliquant toute la Palestine pour un Foyer national juif, a été officiellement entériné en 1922 par la Ligue des Nations ,donc l’ONU de l’époque, article 80. Non seulement les Juifs étaient autorisés à s’installer dans toute la Palestine mais les Nations étaient invitées à aider les Juifs dans cette tâche nationale.vous avez dit palestine ??



        • Onecinikiou 25 juillet 2014 19:43

          Partout où, dans le champ léxical mass-médiatique de l’oligarchie impériale, les « droits de l’homme » s’ingérent et s’insinuent, vous pouvez etre sûr qu’il n’y a là que manipulation, travestissement, mensonge, et volonté de domination hégémonique.


          HRW est de toute évidence une émanation de l’Empire, au même titre que Greenpeace ou mons subtilement la Soros fondation. 

          Il suffit pour s’en convaincre de dresser la liste de tous ceux qu’ils attaquent méthodiquement et systématiquement, comparativmeent à l’indulgence coupable dont ils font preuve vis à vis de leurs maîtres : les Etats-Unis et Israël. 

          • joelim joelim 25 juillet 2014 20:08

            Formidable démonstration. J’avais des doutes concernant l’alignement anglonazi (oui ! qualificatif adéquat non ? smiley ) d’HRW, je n’en ai plus.


            Allez pour se détendre, un peu d’humour (noir) : My Birthright Summer in Israel

            • antyreac 25 juillet 2014 20:19

              C’est pourtant l’avis d’une large proportion de la population française...


            • yvesduc 25 juillet 2014 20:20

              Merci pour cette analyse très précise.



              • jaja jaja 25 juillet 2014 21:17
                « Malgré l’interdiction, nous manifesterons notre solidarité avec les Palestiniens !

                L’offensive meurtrière contre la bande de Gaza se poursuit, avec toujours plus de violences et de victimes. On dénombre à ce jour plus de 850 morts et 5000 blessés parmi les Palestiniens de Gaza : bombardements de quartiers d’habitation, d’hôpitaux et, hier, d’une école de l’ONU... aucune zone n’est épargnée et la population de Gaza n’a nulle part où se réfugier.

                Dans le monde entier, l’indignation est à la hauteur de la barbarie à l’oeuvre, et des manifestations sont organisées aux quatre coins du globe. C’est dans ce contexte que les autorités ont pris la décision d’interdire à nouveau une manifestation de solidarité avec les Palestiniens, prévue à Paris ce samedi 26 juillet. De toute évidence, le gouvernement Hollande-Valls fait peu de cas des libertés démocratiques lorsqu’il s’agit de faire taire la critique de l’Etat d’Israël et de la complicité de la France. Cette grave atteinte à la liberté de manifester se produit 2 jours après le succès de la manifestation du 23 juillet, qui a réuni 25.000 personnes dans les rues de Paris sans aucun incident.

                Il s’agit bel et bien d’une décision politique, contre laquelle le NPA proteste vigoureusement. Le gouvernement a pris ses responsabilités en voulant empêcher l’indignation de s’exprimer et sera comptable de tout éventuel incident lors de la manifestation de samedi. Le NPA prend également ses responsabilités et appelle l’ensemble des forces démocratiques, politiques, syndicales et associatives, à s’élever contre cette interdiction et à converger place de la République samedi 26 juillet à 15h, aux côtés de toutes celles et tous ceux qui sont légitimement révoltés par l’agression israélienne et souhaitent exprimer leur solidarité avec les Palestiniens.

                Montreuil, le 25/07/2014 »


                • antyreac 25 juillet 2014 21:26

                  Un retournement historique les communistes de chez NPA soutiennent un gouvernement fasciste qui a déclenché des hostilités contre le gouvernement démocratique d’Israël dont le seul tort est d’être plus fort et d’une religion différente.


                • jaja jaja 25 juillet 2014 21:34

                  Le gouvernement fasciste c’est celui d’Israël, puissance coloniale et raciste implantée par la force la terreur et l’expulsion des populations arabes de leurs foyers....

                  La seule solution sera une Palestine désionisée instaurée sur l’ensemble de la Palestine historique où juifs comme arabes jouiront des mêmes droits...

                  Inverser le rapport de force est donc essentiel....


                • antyreac 25 juillet 2014 21:39

                  Israël est état démocratique ce que ne peut dire autant les palestiniens de Gaza

                  qui est appelé à juste titre un état fasciste ,islammo-faciste

                • kalachnikov lermontov 25 juillet 2014 21:48

                  @ antyreac

                  Propagande. Israel n’ayant pas de constitution, écrivant ses lois fondamentales au fur et à mesure n’est en aucune façon une démocratie. La démocratie ne se voit pas dans l’existence d’institutions ou d’élections ; chez Hitler ou en urss, il y a une institution justice. La démocratie se voit avant tout dans la séparation des pouvoirs et leur équilibre, ainsi que dans l’état dit de droit. L’état dit de droit implique que la Loi doit être écrite car la responsabilité implique la connaissance des lois ainsi que leur esprit. Tu crois que Moïse a fait une harangue dans le désert juste pour jacasser ? N’ayant pas de constitution, Israel n’est donc pas un état de droit et n’est donc pas une démocratie.


                • antyreac 25 juillet 2014 21:57
                  N’ayant pas de constitution, Israel n’est donc pas un état de droit et n’est donc pas une démocratie.


                  O que si l’état d’Israël est bien un état de droit et en plus c’est bien un état démocratique

                  Renseigne toi

                  en attendant des sources Wiki


                • kalachnikov lermontov 25 juillet 2014 22:10

                  @ antyreac

                  Foutaise. C’est une apparence de démocratie pour les raisons que j’ai expliquées.

                  https://www.knesset.gov.il/description/eng/eng_mimshal_hoka.htm

                  http://www.juspoliticum.com/La-Cour-supreme-et-la-Constitution.html

                  et je te le dis : dans une bonne vieille dictature, il peut y avoir parlement, etc. Je ne sais si tu es français mais l’esprit des lois, ça te dit qq ch ?

                  Ex typique : si tu rends justice sans esprit de la loi fixé et connu de tous, 1 000 juges = 1 000 interprétation de la loi, arbitraire total. Sauf, évidemment, s’ils ont un esprit de la loi tacite et implicite. Comment pourrait-on croire qu’un état existe et subssite sans ce tacite/implicite ?


                • kalachnikov lermontov 25 juillet 2014 22:42

                  @ antyreac

                  ’la knesset m’a tuer’, einh, troll de sion.

                  Alors, c’est quoi le tacite/implicite ?


                • Allexandre 26 juillet 2014 11:04

                  Vous êtes indécrottable. Encore un juif sioniste qui a avalé toute la propagande sioniste, grâce au lavage de cerveau qu’ils lui ont fait. Et Dieu sait s’ils sont maîtres dans l’art du mensonge et de la manipulation. Vous êtes pitoyable. Mais soyez sûr que tout se paye un jour, et pas dans l’au-delà !!!


                • mmbbb 26 juillet 2014 22:24

                  des conneries j’en ai lues mais celle ci me laisse sans voix Chose notee le groupe LGBT apportait son soutien a la paslestine Le seul pays ou la gay pride est autorisee est Israel Etonnant pour un pays non democratique ? 


                • kalachnikov lermontov 27 juillet 2014 01:55

                  @ mmbbb

                  On doit rire ou non de votre conscience politique ? Israel est une démocratie modèle parce que s’y déroule la gay pride. Whaouhh !

                  Au demeurant, je vous conseille ce film ’trembling before G_d’.


                • eric 28 juillet 2014 09:06

                  Mon cœur saigne de voir un parti qui fut progressiste, cautionner les découpages artificielles des frontières, réalises par l’impérialisme colonial au gré de ses intérêts égoïstes tout en s’acharnant contre la diversité multiculturelle durable...
                  Palestine ? Avant la réorganisation administrative Turque de 1873, la Judée Samarie relevait de Damas, et la Galilée de Beyrouth par exemple. Anglais et français, qui succédèrent au colonisateur turque, se repartirent le gâteau. Comment peut on entériner ce dépeçage de ces grands pays amis que sont la Syrie et le Liban ? Qui peut oser contraindre un Druze du nord d’Israël a se sentir proche d’un Gazaouite au nom d’un découpage colonial ?
                  État laïque ? Il n’y en a pas un dans la région. A la rigueur Israël en pratique, ou tous les cultes ont droit de citée,ou l’athéisme n’est pas considérè comme un crime, ou tous les citoyens ont sensiblement les mêmes droits. Mais c’est un pays tres marque par les traditions occidentales. Pourquoi vouloir imposer a tous les autres une « laïcité a la française » qui leur est tellement étrangère,que,comme pour la plupart des autres peuples du monde, le mot n’existe même pas vraiment dans leur langue ? Curieux nombrilisme de la part d’un groupuscule qui fut internationaliste. On pourrait même parler de révisionnisme. Trotsky n’était pas pour la laïcité,mais bien pour l’éradication des religions.
                  On se demande ce qui peut pousser ses émules a tant de compromission avec le religieux...
                  Surtout, soutenir la création d’une « palestine palestinienne »,c’est au fond enteriner le mythe sioniste qu’il existerait la bas, de tout temps et potentiellement,un « pays ».
                  C’est donc cautionner l’existence d’Israël.
                  Mais, après, tous,si une majorité de l’électorat, même composé de migrant de troisième voir quatrième génération en juge ainsi, pourquoi pas. A moins que vous ne soyez hostile au vote des français de grands parents étrangers ?
                  Je ne dis pas qu’on a pas le droit, mais ce n’est pas ma conception de la démocratie...
                  N’empêche, le désordre intellectuel a la gauche de la gauche atteint des sommets...


                • socrates144 socrates144 25 juillet 2014 21:30

                  cette guerre a commencé car 3 adolescents ont été capturés et assassinés par des palestiniens . le hamas a déclaré etre fier de cela 

                  dans les manifestations contre israel il faudra aussi condamner fermement le hamas car si les moyens ne sont pas les meme , l’intention est tout aussi barbare chez le hamas
                  ne donnez pas l’impression aux israeliens d’etre des monstres , car sinon ils se barricaderont toujours plus et seront toujours plus agressifs 

                  • D100padusinge D100padusinge 26 juillet 2014 04:00

                    On dirait plutôt que le hamas (si c’est lui bien sûr...ce serait injuste d’accuser sans preuve) à été inspiré par le chef du mossad tamir pardo suite au vote perdu à la knesset sur la loi relative à la sécurité !!!

                     
                    « Que se passerait-il si, dans une semaine, on enlevait trois jeunes de 14 ans d’une des colonies ? » 
                    Bingo : exactement une semaine plus tard, trois jeunes Israéliens étaient effectivement enlevés...hasard ?

                    Même le haaretz en parle !!!
                    Article du haaretz 
                    Published 06:08 15.06.14

                    Mossad chief’s chillingly prescient kidnap prophecy

                    By Barak Ravid
                    Ten days ago, at a security cabinet meeting, Mossad Chief Tamir Pardo outlined a scenario spookily similar to the kidnapping of the three Israeli teens missing since Thursday night.

                    Bizarre comme cette infos qui pourrait conforter la thèse du falseflag est constamment occulté...
                    En même temps avec le déluge de « légitime défense »...savoir qui a commencé relève de l’anecdote



                  • Furax Furax 25 juillet 2014 21:59

                    On ne peut pas être antisémite tant qu’il existe des Israeliens comme lui :
                    http://www.youtube.com/watch?v=U3Y3AO5AdBk



                    • jaja jaja 25 juillet 2014 22:27

                      Pierre Stambul est juif mais je ne pense pas qu’il soit israélien... En tous cas son discours mérite d’être écouté...


                    • alinea alinea 25 juillet 2014 23:20

                      Ça marche le formatage dans la jeunesse !!! À peine croyable !


                    • socrates144 socrates144 25 juillet 2014 22:15

                      Furax

                      Combien de partisans palestiniens sont comme ce monsieur , capable de dépasser son propre camps pour prendre en compte la souffrance de l’autre ?


                      • Furax Furax 26 juillet 2014 11:34

                        @socrates 144
                        Je ne connais pas la population de Gaza. Je connais, un peu, les français d’origine arabe, musulmans, qui vivent sur notre sol.
                        J’ai fini ma carrière d’instit dans une ZEP avec 80% d’élèves maghrébins et je rencontre encore aujourd’hui mes anciens élèves avec beaucoup d’émotion ;
                        Quittez des yeux les écrans de télé. Il n’y a pas que des footeux légèrement débiles et des casseurs trafiquants de drogue !
                        L’ âge m’a conduit souvent, malheureusement, pour les décès de mes ascendants et pour mes propres soins et ceux de mes proches, au CHU de Lille où je réside. La proportion de soignants d’origine maghrébine a cru dans des proportions considérables : femmes de service, infirmières, médecins, chirurgiens, chefs de service. Ils ont, bien entendu, toutes les compétences techniques de soignants d’autres origines, mais EN PLUS, un respect du malade, une humanité qui m’ont souvent bouleversé et que, peut être, beaucoup ont perdu chez nous.


                      • MdeP MdeP 25 juillet 2014 22:24
                        « Le Hamas est sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada, des Etats-Unis d’Amérique et de Union européenne. Il est classé terroriste par Israël et par le Japon... » Wikipédia

                        Monsieur Norman Finkelstein a perdu le nord !

                        QUE LE HAMAS RENDE LES ARMES ! 
                        SOUTIEN INCONDITIONNEL et TOTAL à ISRAEL !

                        • Hervé Hum Hervé Hum 26 juillet 2014 10:41

                          « SOUTIEN INCONDITIONNEL et TOTAL à ISRAEL ! »

                          FANATIQUE DONC TERRORISTE !!!!


                        • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 26 juillet 2014 12:08

                          Où étiez vous, vous ou les vôtres, en 39/45, vous rasiez les murs au lieu d’aller combattre physiquement les Allemands. Dans le réseau de résistance d’un de mes parents, pas un seul combattant de votre acabit d’ailleurs c’était un sujet récurrent quand nous abordions ces années sombres.
                          En plus votre argumentaire à propos du Hamas est de la même eau que les Nazis qui placardaient sur les murs des affiches appelant à dénoncer les « terroristes » !!!
                          A propos du massacre d’Oradour sur Glane, les SS ont « adopté » la même propagande que vous développez à savoir que le population était complice du résistant qui avait abattu un des leurs pour justifier leur acte barbare  !!! Miasmes putrides.
                          Avec vos arguments nauséabonds, il aurait fallu que les Nazis donnent leur aval aux mouvements de la Résistance qui s’étaient constitués en organisations de combat .Pathétique.
                          Heureusement que De Gaulle et Moulin et tous les autres ont sauvé la France du déshonneur et que les miens y ont pris leurs parts...en subissant la torture.
                          Vous insultez leur mémoire et cela devient de plus en plus insupportable .....


                        • MdeP MdeP 27 juillet 2014 01:39

                          MdeP @ Hervé Hum

                          Excuse-moi mais je ne balance pas de roquettes chez mon voisin !
                          Excuse-moi mais je ne suis pas palestinienne !
                          Excuse-moi donc de n’être ni une terroriste ni une fanatique !

                          Tu comprendras, de ce fait, que je puisse soutenir Israël confronté quotidiennement à des barbaries.



                        • nanard 27 juillet 2014 10:44

                          Comme vous pouvez le constater Hervé Hum, le soutien inconditionnel à Israel c’est complétement raté et pas pour demain.

                          Par contre un truc marrant, pour l’instant les pays arabes ne sont pas solidaires, ils sont mal armés, mais qu’en sera t’il dans 20 ou 50 ans ? et on peut parier que les choses entre israel et leurs voisins ne seront pas réglées. A votre avis, à quoi assisterons nous, assis tranquillement en France devant nos postes de télévision ?


                        • Hervé Hum Hervé Hum 27 juillet 2014 11:17

                          @ MdeP

                          Certes, mais as tu un voisin qui chaque jour déplace la clôture de son jardin un peu plus chez toi, jusqu’au moment où il n’y a plus de chez toi ? Et si tu t’insurge contre cela, le voisin de te traiter de terroriste avec un gros pistolet pointé sur toi, simplement armée d’un morceau de caillou ?

                          Excuse moi, mais seuls les fanatiques sont aveugles, ont renoncé à leur propre conscience et l’ont abandonné à un autre.

                          C’est ce qui fait une fanatique et donc une terroriste.

                          Lorsque tu pourra justifier de la colonisation israélienne sans faire appel au seul argument d’autorité qu’est l’usage de la force, mais suivant les principes du droits international, le seul qui garantie la sécurité d’Israël, alors, je pourrai penser que tu n’es pas une fanatique, terroriste.

                          a bon entendeur


                        • MdeP MdeP 27 juillet 2014 13:05

                          MdeP @ Furtive Sentinelle

                          C’est à moi que vous vous adressez ?
                          Dites, la prochaine fois que vous allez faire vos courses, allez donc au rayon Bricolage pour vous acheter quelques neurones.
                          Ceci pour dire qu’il vaudrait mieux éviter, pour vous, de cracher sur les tombes de ceux qui ont défendu, au péril de leur vie, un peuple meurtri par les barbares nazis.
                          Un peuple revenu dans son berceau appelé Israël aujourd’hui et persécuté toujours par d’autres barbares.
                          Si De Gaulle et Moulin étaient là, soyez assuré que ces hommes d’honneur et de devoir poursuivraient le combat. Non pas parce que c’est le même mais parce que c’étaient des hommes. Eux.

                        • MdeP MdeP 27 juillet 2014 13:24

                          MdeP @ Hervé Hum

                          Et toi @ Hervé Hum, est-ce que tu balances des roquettes dans le jardin de ton voisin ? Parce que si tu t’amuses à ça, ne t’étonnes pas de te faire, au moins, expulser du périmètre ! 
                          Autre chose : les Israéliens ne sont pas des colons, quelle que soit leur date d’arrivée sur ces du Moyen-Orient depuis le 19ème siècle. Parce qu’il s’agit, en fait, de leur date de retour dans leur berceau dont ils avaient été chassés.
                          Qu’on se le dise dans ton cercle de bulots mal embouchés.



                        • Hervé Hum Hervé Hum 27 juillet 2014 14:09

                          @ MdeP

                          Ta réponse est celle classique du fanatique où guette le terroriste.

                          Je ne parle pas d’Israël, mais des colonies installé en dépit de l’interdiction de l’ONU.

                          C’est aussi et surtout l’ONU qui donne la reconnaissance internationale d’Israël, c’est donc l’ONU qui donne la meilleure garantie de sécurité de tous les pays, y compris Israël.

                          Cela veut dire, que je défend le droit d’existence d’Israël, mais par le constat simple que la sécurité de chacun vis à vis des autres, repose sur la reconnaissance mutuelle et non sur la violence. Cette dernière, étant celle de l’ère colonisatrice de l’Humanité. Celle ci c’est arrêté avec la fin de la seconde guerre mondiale de manière symbolique, car s’il faut une troisième guerre mondiale opposant les populations civiles, alors, Dieu n’aura pas eut à provoquer un nouveau déluge, l’humain y aura pourvu à sa place.

                           Qui dit partager la planète, ne peut le dire qu’en terme de responsabilité relationnellement aux autres, non sur la propriété qui n’existe pas pour l’espace lui même. Seul le temps se divise et appelle à la responsabilité individuelle et collective.

                          Cette pseudo guerre, sert les intérêts d’une minorité au détriment d’une grande majorité, celle des citoyens n’ayant d’autres grande ambition que de réussir leur vie relationnelle avec les êtres chers. Palestiniens, israéliens ou autres.


                        • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 27 juillet 2014 17:22

                          @MdP
                          Oui c’est à vous que je m’adresse. Où étiez vous, vous et les vôtres en 39/45 ???? Je condamne aussi fermement que vous tous les génocides sauf que je confirme qu’il n’y avait aucun des vôtres dans le réseau de résistance aux Nazis et dans lequel mes aïeux s’étaient engagés au péril de leurs vies.
                          De Gaulle a fermement condamné l’état d’Israël de son vivant en des termes violents et accablants à propos de l’honneur de ce pays ......


                        • MdeP MdeP 27 juillet 2014 19:09

                          MdeP @ Hervé Hum

                          Te prends pas le choux : si tu veux m’expliquer que le soleil se lève pour tout le monde tous les matins, tu parles à quelqu’un de convaincu ! (J’adore d’ailleurs la chanson de Stéphane Eicher Déjeuner en paix, elle est super).
                          Prends un raccourci : va expliquer tout ça au Hamas !

                        • MdeP MdeP 27 juillet 2014 19:18

                          MdeP @ Furtive Sentinelle

                          Ma famille maternelle a payé un lourd tribu à la guerre 14/18. De mes grands-oncles, l’un est mort au Chemin des Dames à 23 ans après avoir été renvoyé 3 fois au front. Il a été décoré à titre posthume. Son frère en est revenu handicapé et il a passé sa vie seul et retiré.
                          Lors de la Seconde guerre mondiale, mes parents étaient beaucoup trop jeunes pour y participer. Ils en ont souffert aussi.
                          Puisque tu parles de guerre @ Furtive Sentinelle, comment vivrais-tu si tu n’avais jamais cessé d’être en guerre : mets-toi ne serait-ce qu’un instant à la place d’un Israélien !

                        • jocelyne 27 juillet 2014 19:38

                          furtive sentinelle faux et archi faux, il y avat énormément de juifs en resistance, voir entre autre l’affiche rouge dont voici un article d’un des votres


                        • nanard 27 juillet 2014 21:31

                          A l’attention de MdeP.

                          Heu, je ne suis pas certain que parmi les résistants il y en avait beaucoup de confession juive, je n’en sais rien mais de toute façon ça n’a rien à voir avec le conflit israel, petit pays devenu très grand en piquant les terres du voisin et la palestine (je ne sais même pas si on peut parler de pays tellement ils ont été réduit à rien).

                          Quant au berceau, donnez moi quelques précision pour parfaire mon éducation. Comme je suis athé je n’ai rien à faire des idioties de la bible ou tout autre livre religieux. Par contre il me semble qu’il y a des milliers d’années un groupe de nomades a quitté la Mésopotamie pour s’installer chez des voisins, d’abord l’égypte, qui n’a pas franchement était accueillante, d’où un exil vers la palestine de l’époque qui n’y voyait pas d’inconvénient.

                          Donc, si cette histoire est vraie, votre berceau est en Irak.


                        • nanard 27 juillet 2014 21:35

                          C’est possible Jocelyne, mais ça ne donne en rien le droit de massacrer des enfants et des civils.


                        • MdeP MdeP 27 juillet 2014 23:41

                          MdeP @ nanard

                          L’histoire en cartes d’Israel et de la Palestine des origines à 1948
                          Montage sur la chanson : Shadow on the wall

                        • tf1Groupie 28 juillet 2014 00:00

                          Si vous gobez cette « histoire » basée sur des textes bibliques, on comprend que vous gobiez pas mal de choses stupides, MdeP.

                          SOUTIEN INCONDITIONNEL AUX CONTES POUR ENFANTS !


                        • Hervé Hum Hervé Hum 28 juillet 2014 09:41

                          @ MdeP

                          Prends un raccourci : va expliquer tout ça au Hamas !

                          La preuve est faites de ton propre fanatisme aveugle, incapable de prendre conscience de ta propre violence pour ne voir que celle de l’autre.

                          Faute de pouvoir contredire mon commentaire, tu le méprise.

                          Si pour toi déjeuner en paix consiste à jouir de la haine d’autrui, goûte cet instant où tu peux encore contenir cette haine derrière des barbelés, l’histoire enseigne qu’il arrive toujours un moment où les barbelés ne suffisent plus.

                          Alors, bon appétit !


                        • MdeP MdeP 28 juillet 2014 20:30

                          MdeP @ tf1Groupie

                          Soutien inconditionnel aux contes pour enfants ! c’est pas plutôt la devise de Gaza ?


                        • MdeP MdeP 28 juillet 2014 20:58

                          MdeP @ Hervé Hum

                          Si je te méprisais, je ne te répondrais même pas. On ne peut pas soutenir le crime, c’est tout. Et c’est ce que tu fais.
                          Tape simplement « islamistes radicaux » dans ta barre de recherche.
                          « Quand ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester », ça ne te dit rien ? Alors pense à Boko Haram et aux jeunes filles qu’ils ont enlevées !
                          Pense aux Tours jumelles de New York.
                          Pense aux personnes assassinées à Toulouse, Montauban et Bruxelles !
                          Pense aux Chrétiens d’Irak aussi.
                          Tape Hamas, Hezbollah, Fatah, OLP ... etc..etc..






                        • Hervé Hum Hervé Hum 29 juillet 2014 10:12

                          l@Mdep

                          Ce que tu méprise, ce sont mes arguments.

                          Je terminerai sur une métaphore amérindienne (génocidé par la colonisation US), celle des deux loups intérieurs .

                          Un homme âgé dit à son petit-fils, venu le voir très en colère contre un ami qui s’était montré injuste envers lui : « Laisse-moi te raconter une histoire. . . Il m’arrive aussi, parfois, de ressentir de la haine contre ceux qui se conduisent mal et n’en éprouvent aucun regret.
                          Mais la haine t’épuise, et ne blesse pas ton ennemi.
                          C’est comme avaler du poison et désirer que ton ennemi en meure.
                          J’ai souvent combattu ces sentiments. »

                          Il continua : « C’est comme si j’avais deux loups à l’intérieur de moi ; le premier est bon et ne me fait aucun tort.
                          Il vit en harmonie avec tout ce qui l’entoure et ne s’offense pas lorsqu’il n’y a pas lieu de s’offenser.
                          Il combat uniquement lorsque c’est juste de le faire, et il le fait de manière juste.
                          Mais l’autre loup, ah ! Il est plein de colère. La plus petite chose le précipite dans des accès de rage.
                          Il se bat contre n’importe qui, tout le temps, sans raison. Il n’est pas capable de penser parce que sa colère et sa haine sont immenses.
                          Il est désespérément en colère, et pourtant sa colère ne change rien.
                          II est parfois si difficile de vivre avec ces deux loups à l’intérieur de moi, parce que tous deux veulent dominer mon esprit. »

                          Le garçon regarda attentivement son grand-père dans les yeux et demanda : « Lequel des deux l’emporte, grand-père ? »
                          Le grand-père sourit et répondit doucement : « Celui que je nourris »

                          Tes exemples indiquent clairement quel loup tu nourris et tout ceux de ton « espèce », qu’il soit palestinien, israélien français ou de partout ailleurs, car nous touchons ici à la nature humaine et non à sa nationalité.

                          A bon entendeur salut.


                        • MdeP MdeP 29 juillet 2014 11:05

                          MdeP @ Hervé Hum

                          Continue comme ça. Tu es sur la bonne voie. 
                          Tu n’as plus besoin de moi.


                        • Hervé Hum Hervé Hum 29 juillet 2014 15:10

                          Tu vois bien quand tu veux, tu finis par dire la vérité.

                          Ton mépris pour autrui !


                        • kalachnikov lermontov 29 juillet 2014 15:18

                          @ Hum

                          Faut lui faire panpankuku, je présume ? Ah, la démocratie verboten cela, arf nous ne sommes pas comme eux, arf, das gross Edukatzion va rémédier à cela. Et caetera, et caetera.

                          En un mot : pipo !


                        • MdeP MdeP 29 juillet 2014 21:29

                          MdeP @ Hervé Hum

                          Tu n’as rien compris à ta propre histoire : le travail sur toi, c’est pas pour aujourd’hui.

                        • MdeP MdeP 29 juillet 2014 22:38

                          MdeP @ lermontov

                          Alors, tu pars pas en vacances, cette année ? Ta femme t’a privé de pêche aux moules ? 
                          MDR


                          • ANTI ECERVELE 26 juillet 2014 05:13

                            je rappel juste au naifs du site qu il est inutile de repondre a anty reac en croyant que l on s adresse a un juif ou un israelien c tout de suite tomber dans son jeu je vous invite plutot a vous instruire sur le sionisme et ses fondateurs herzl le bretzel et consort une bande d antisemites carabines assumes et sans etat d ames ayant profites de la shoa pour recuperer les deniers des goys sur le dos des souffrances des juifs et perpetuer des massacres des desordres planetaires que l on connait en controlant la finance les merdias et les politicars a deux sou de facon a ce que leurs actes demeurent impunies tout en se faisant victimes LA COUPE EST PLEINE


                            • Massada Massada 26 juillet 2014 09:03
                              Israël, exige une démilitarisation complète de la bande de Gaza, incluant, évidemment, toutes les roquettes qui y sont entreposées. Cette requête est partagée par l’Union Européenne.

                              Les officiers supérieurs de Tsahal considère qu’il est nécessaire de procéder à l’élimination totale du Hamas, sur la base d’une considération stratégique.
                               
                              Dans cette approche, il s’agit de ne pas se contenter de répondre au coup par coup aux initiatives des organisations islamistes, mais de considérer les intérêts d’Israël ainsi que la conjoncture actuelle.
                               
                              Prenant en compte l’appui de l’Egypte, de l’Arabie Saoudite, de la Ligue Arabe et de la plupart des pays arabes, ainsi que l’isolement du Hamas, qui ne peut plus compter que sur l’aide du Qatar et de la Turquie, ce courant de spécialistes émet l’opinion qu’il se passera longtemps avant qu’une situation aussi favorable ne se présente à nouveau.
                               
                              Je partage pleinement ce point de vue, on ne peut se permettre de vivre avec un califat hostile, situé à une centaine de kilomètres de Tel-Aviv, dont l’objectif, inscrit dans sa charte et jamais démenti, procède de l’élimination d’Israël et de tous ses habitants.

                              Il ne faut pas oublier aussi que les autres organisations terroristes, comme le Hezbollah précisément et le califat islamique observent minutieusement la façon qu’a Israël de gérer cette crise.

                              • Hervé Hum Hervé Hum 26 juillet 2014 11:18

                                Dis Massada, c’est quand qu’Israël compte se retirer des colonies illégales ???

                                Le Hamas a pris le pouvoir en Palestine, enfin ce qu’il en reste, consécutivement à la prise de pouvoir de l’extrême droit israélienne après que cette extrême droite eut assassiné un de ses héros de guerre et accessoirement empoisonné Arafat.

                                Dans sa politique de colonisation, il est évident que le Hamas est le meilleur allié des dirigeants terroristes israéliens. Je pari qu’ils ont du sabrer le champagne le jour où le Hamas à pris le pouvoir. Imaginez donc, ils n’avaient plus à justifier de leur politique terroriste étant donné qu’en face d’eux il y avait d’autres terroristes au pouvoir, sauf bien entendu que l’un dispose de la force et l’autre non. C’était tout bénéfice !


                              • nanard 27 juillet 2014 21:48

                                Massada, les pays arabes se font la guerre depuis au moins l’an 1000, ils n’ont jamais té solidaires, donc je ne parierai pas sur la perrenité de leur soutien.


                              • Allexandre 26 juillet 2014 11:06

                                Israël, Etat voyou, raciste réactionnaire, illégitime. Voilà qui dicte sa loi au monde. Mais avec Washington et Wall Street, ils se croient invulnérables. Mais il devrait relire l’Histoire. Même les plus puissants ont été punis et détruits !!!


                                • MdeP MdeP 28 juillet 2014 20:37

                                  MdeP @ Allexandre

                                  Israël n’a pas de leçon de Droit à recevoir de qui que ce soit !
                                  Ce sont les juifs qui ont donné ses premières lois sociales, notamment, à l’Humanité !

                                  Judaïsme : Moïse reçoit de Dieu les 10 commandements :

                                  Livre de l’Exode Exode 20:1-17

                                  1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant :

                                  2 Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.

                                  3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.

                                  4 Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

                                  5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

                                  6 et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

                                  7 Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

                                  8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

                                  9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

                                  10 Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.

                                  11 Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

                                  12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

                                  13 Tu ne tueras point.

                                  14 Tu ne commettras point d’adultère.

                                  15 Tu ne déroberas point.

                                  16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

                                  17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. 

                                  http://www.spcm.org/parcours/voir_ref0595.html?cle=601



                                • philouie 28 juillet 2014 20:56

                                  Merci de ne pas venir insulter les textes sacrés en les laissant sortir de votre bouche putride.

                                  ça me dégoute.


                                • MdeP MdeP 22 août 2014 02:18

                                  MdeP @ philouie

                                  Venant d’un pestiféré, ce serait presque amusant si vous n’étiez pas aussi sordide.

                                • MdeP MdeP 22 août 2014 02:46

                                  MdeP @ philouie

                                  Venant d’un pestiféré, ce serait presque amusant si vous n’étiez pas aussi sordide.

                                • Massada Massada 27 juillet 2014 15:52

                                  1 tunnel du Hamas = 350 camions de matériaux de construction


                                  = 86 maisons = 7 mosquée = 6 écoles = 19 cliniques

                                  chaque tunnel coûte 2,2 millions d’euros !!!!!

                                  nous avons déjà trouvé près de 30 tunnels ! soit 66 millions que le Hamas aura pu investir pour le bien être de sa population. Bravo aux idiots utiles qui soutiennent le Hamas !

                                  • nanard 27 juillet 2014 21:45

                                    Précisons Massada. Personne ne soutien le hamas, ils sont incompétents. Personne n’est antisémite (contrairement aux idioties racontées par le vice président du crif ce soir sur bfm), la France est laique, par contre le mode opératoire d’israel est tout autant débile que les roquettes envoyées sur les israéliens. C’est simple, pour se défendre on ne bombarde pas des enfants ou tout autre innocent et quand on s’installe dans un pays, on ne développe pas des colonies.

                                    Oui, au lieu de faire des tunnels le hamas aurait du participer à la vie politique des palestiniens en développant le pays, mais israel aurait du interdire les colonies.


                                  • De Bredevan marc (L'INFOTOX) Bredevan marc (INFOTOX) 28 juillet 2014 10:27

                                    Si accorder au Hamas le droit à l’autodétermination des peuples et, de fait, dénier à Israël celui de se défendre face à des attaques aveugles qualifiées de terroristes est une des thèses de cet article avec références (approbations) du HRW, cela devrait valoir également dans le cas des « pro-russes » qui luttent pour l’indépendance régionale face à l’armée ukrainienne fraîchement pro-occidentale...
                                    D’autre part, le poids des images et des relais médiatiques est, depuis la guerre en Irak (Bush-AMD) devenu le seul critère qui fait bouger les foules dont la crédulité n’égale que la manipulation au service des décisions irresponsables de dirigeants politiques.
                                    Autre article, même sujet mais analyse différente : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/israel-une-reserve-d-indiens-154457 


                                    • Massada Massada 28 juillet 2014 20:32
                                       à 17 heures 30 cette après-midi, les miliciens islamistes tirent une roquette de type Fajr-5 en direction de Tel-Aviv. C’est le plus gros projectile à leur disposition avec une charge utile de 50 kilos, de quoi réduire un bâtiment entier à l’état de ruine.
                                       
                                      Les miliciens installent la rampe de lancement dans un jardin d’enfant très animé, à proximité immédiate de l’hôpital Shifa à Gaza-city.
                                       
                                      Mais la bombe volante peine à prendre son envol et se désintègre sitôt après avoir quitté le sol ; sa partie principale explose sur PLACE, tuant et blessant des dizaines de Gazaouis, devant les objectifs des media qui se repaissent des corps ensanglantés, persuadés qu’ils sont d’assister à une frappe de Tsahal.
                                       
                                      Une autre partie du Fajr atterrit et explose dans le camp de réfugiés de Shati non loin de là, causant également des pertes et des dégâts.
                                       
                                      Voilà, pour information, le titre donné à cet incident par l’AFP : « Gaza : 7 enfants palestiniens tués par une frappe israélienne sur un camp de réfugiés » (sic).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès