Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Quand le nucléaire prend eau de toute part

Quand le nucléaire prend eau de toute part

Le 8 juin 2011, dans l’indifférence médiatique dont nous sommes désormais habitués lorsqu’il s’agit de nucléaire, la centrale nucléaire de Fort Calhoun, dans l’Etat du Nebraska est encerclée par les eaux d’un Missouri en crue, et le niveau 4, comme à Fukushima au début de la catastrophe, a été décidé.

Et pourtant, ce n’est peut-être pas le plus important, car cette inondation vient de mettre en évidence des problèmes graves de sécurité nucléaire concernant cette centrale, problèmes que les autorités nucléaires espéraient garder secrets. lien

C’est un rapport du 8 juin qui confirme que la centrale a momentanément perdu le système de refroidissement qui sécurise les piscines de combustible usagé (et peut-être neuf !). lien

Pour mieux contrôler l’information, les autorités ont demandé à la FAA (Federal Aviation Administration) de mettre en place une « no-fly-zone » qui en toute vraisemblance est destinée à empêcher les curieux de venir photographier le site inondé, montrant que les aires de stockage extérieures étaient sous l’eau. lien

Elisabeth Cory Ishan, porte parole de la FFA, a bien au contraire justifié la décision en argumentant « il y a un risque de collision en vol qui pourrait compromettre les opérations sur le terrain. Nous devons garantir la sécurité des personnes sur la zone de la centrale nucléaire ».

Actuellement, la centrale nucléaire est donc devenue une ile, et il est devenu difficile, voire impossible de s’en approcher, même pour les journalistes, et même en bateau, puisqu’il y a interdiction de naviguer sur le fleuve. lien

Tout comme à Fukushima, la communication est essentielle, et Victor Drick, porte parole de la NRC (Nuclear Regulatory Commission), a déclaré le 16 juin : « Nous pensons qu’ils ont les mesures adéquates pour protéger la centrale nucléaire et assurer en permanence la sécurité  ». lien

Tim Burke, vice président de l’OPPD (Omaha Public Power District) gestionnaire de la centrale lui a répondu en écho : « les digues de la centrale sont en cours de construction pour un niveau qui permettra de protéger contre la pluie et la libération prévue d’important lâchers de barrage, en amont du fleuve ».

Le mot de la fin, on le doit au maire d’Omaha : « nous ne voyons pas de préoccupation autour de la centrale nucléaire de Fort Calhoun ».

Ce n’est pas tout à fait l’avis de David Lochbaum, directeur d’une association de premier plan « l’Union des scientifiques » qui s’occupe particulièrement de la sécurité nucléaire et ses conclusions sont diamétralement opposées à l’optimisme officiel.

Il a déclaré : « à Fukushima, l’opérateur avait moins d’une heure pour réagir à la catastrophe, et à Fort Calhoun nous avons eu plusieurs semaines pour nous préparer à l’inondation de la centrale ».

Il n’a cessé d’alerter les autorités, avec d’autres spécialistes américains, des graves problèmes de sécurité susceptibles d’impacter la sécurité nucléaire, affirmant que tous les clignotants étaient au rouge, que les responsables le savaient, et qu’ils n’ont rien fait.

Un an auparavant, les inspecteurs de la NRC avaient dénoncé une totale impréparation en cas d’une prévisible crue du Missouri, et que des sacs de sables étaient largement insuffisants comme réponse à une éventuelle inondation.

L’OPPD, gestionnaire de la centrale affirme qu’il attendait début juin, en vain, que l’agence fédérale signe l’autorisation de modernisation contre le risque d’inondation.

Dès le mois de mai 2011 l’ACE (Army Corps of Engineers) avait prévenu les autorités d’un risque imminent d’inondation.

Le 21 mai, des sacs de sable avaient été mis en place pour protéger les bâtiments de la centrale, ce qui n’a pas empêché l’incendie d’une installation électrique, qui a perturbé le refroidissement des barres de combustible usagées, stockées dans la piscine de refroidissement.

Actuellement le problème essentiel serait de maintenir le refroidissement des combustibles nucléaires, et pour cela, des monticules de terre ont été érigés afin de protéger les installations électriques qui permettent l’alimentation de la centrale.

Victor Drick, de la NRC, affirme, calculs à l’appui que la piscine de stockage du combustible pourrait tenir 83 heures avant l’ébullition.

Comme l’écrit le site « cartoradiations » : « les autorités n’ont plus conscience de ce qu’elles disent, elles semblent être dans ce que nous pourrions appeler le « délire nucléaire » qui sous entend que tout est sous contrôle prévoyant avec « précision » la hauteur de la crue en cours, soit 1,60 m à 2,30m au dessus du niveau d’alerte d’inondation  ».

On peut raisonnablement douter de l’efficacité des sacs de sable et des digues tubulaires en caoutchouc remplies d’eau, car ce type de protection ne tient pas si le niveau de crue dépasse les 2/3 de leur propre hauteur, et à ce moment, sous la poussée de l’eau, toute l’installation se disloquerait.

La question qui se pose maintenant étant : si la crue en cours dépasse les prévisions, que se passera-t-il, sachant que beaucoup d’installations névralgiques sont au niveau du sol, ou même en sous sol ?

Et question subsidiaire, comment réagiront les containers de stockage, actuellement sous l’eau ?

Pendant ce temps, à Fukushima, on est dans un scénario digne des Danaïdes, en tentant de remplir des vases qui se vident, et en tentant de dépolluer des milliers de tonnes de litres d’eau radioactive avant que tout ne déborde, et ne rejoigne l’océan.

On commence à peine à parler de l’explosion qui s’est passé le 14 juin dans le réacteur n°3, celui qui contient du mox (plutonium et uranium enrichi). vidéo

La Corée du Sud s’inquiète à son tour, puisque d’importants taux de radioactivité, provenant de Fukushima ont été mesurés. lien

Pendant que l’Italie, après une bonne partie de l’Europe, rejoint le clan de la sortie du nucléaire, isolant un peu plus la France dans son obscurantisme entêté, la Chine s’interroge sur le nucléaire, en suspendant la ratification de nouvelles centrales. lien

Bernard Laponche a beau démontrer qu’il y a une forte probabilité d’accident nucléaire majeur en Europe, le petit chef de l’état français, droit dans ses bottes, campe sur ses positions. lien

En Egypte, on a encore très peu de nouvelles sur l’explosion qui a eu lieu le 4 juin dernier, suite à une fuite d’eau radioactive, sur un réacteur, à Inchas. lien

D’autant que de nombreux accidents nucléaires survenus récemment ont été passés sous silence, comme celui du 9 avril à Washington, celui du 11 avril en Corée du Nord, celui du 14 avril en Tchécoslovaquie, celui de Surry aux USA le 19 avril, etc.…lien

Comment tout cela va-t-il finir ?

Pour l’instant personne n’a la réponse, et comme dit parfois mon vieil ami africain :

« le sage s’organise, le fou regrette ».

L’image illustrant l’article provient de « static6.businessinsider.com »


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (107 votes)




Réagissez à l'article

335 réactions à cet article    


  • Rough 18 juin 2011 09:56

    Après nous avoir dit que le Japon tout entier serait inhabitable pour des années c’est maintenant le tour des USA....cabanon t’es vraiment frappadingue !


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 juin 2011 11:21

      mon pauvre rough
      bienvenu dans le monde de candy ou tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil
      vous devriez ouvrir les yeux quand meme de temps en temps,
      nous avons changé de siècle, et les choses ne vont hélas pas très bien.
      et croyez bien que je n’y suis pour rien.
      il ne faut pas accuser le thermomètre quand on a de la témpérature
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 juin 2011 11:56

      perseus
      bon, le cirque a planté son mat, dressé sa grande toile, les acteurs sont maquillés, nez rouge obligatoire, et le spectacle ne pas tarder à commencer
      jo, et krolik sont attendus pour démarrer la séance...perseus et rough s’impatientent.
       smiley


    • Croa Croa 18 juin 2011 13:48

      à Olivier « dans le monde de candy »

      On dit « dans le monde de Candide » et c’est très français comme expression smiley


    • HELIOS HELIOS 18 juin 2011 15:16

      Croa, croa, dans le monde de Candy...
      ...dessin animé des années 80 où Candy etait une petite fille bien innocente... de là l’expression. Mais pour comprendre il faut avoir de l’age, croa, croa, croa...
       
      ... justement un oiseau de mauvais augure, le corbeau — rien a voir avec le commentateur — mais avec l’auteur. Olivier Cabanel verse de plus en plus dans le sensasionalisme et dans le le sectarisme ! un exemple ? tiré bien sur de son texte :

      L’OPPD, gestionnaire de la centrale affirme qu’il attendait début juin, en vain, que l’agence fédérale signe l’autorisation de modernisation contre le risque d’inondation

      ...ce qui demontre bien que ce n’est pas l’exploitant qui est a blamer, pas plus que le « nucleaire » en général, mais les autorités qui ne font pas leur boulot. Jeter le bébé avec l’eau du bain, dans le nucleaire, c’est un sport devenu courant maintenant.

      il n’est donc pas besoin d’aller chercher son pote l’africain, ou notre bon ami Lao Tseu pour ressortir un dicton bien de chez nous : Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage.

      Bon, ceci exprimé, je vous souhaite a tous un bon week end de printemps et merci pour vos articles et contributions, j’adooore.. Avox et son microcosme.


    • JMK66 JMK66 18 juin 2011 17:59

      Je sais que je vais encore me faire mal voir mais c’est trop tentant.

      Désolé Oliver mais j’aurai vu ça plutôt que Candy  

      http://www.youtube.com/watch?v=S8jIDGYqJko


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 juin 2011 18:10

      alchémie
      j’essaye en vain de voir un rapport entre les témoins de jéhova et la situation à Fort Calhoun
      vous avez des raccourcis saisissants.
       smiley
      mais on commence a être habitués...


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 juin 2011 18:12

      Croa
      allons- y pour Candide...
      mes amitiés a Voltaire.
      en tout cas, ce coup ci, ce n’est pas de sa faute.
       smiley


    • JMK66 JMK66 18 juin 2011 18:19

      Olivier !

       Comment participer à une action collective au niveau national ?

      Existe-t-il une pétition, des actions... ?

      Merci par avance


    • olivier cabanel olivier cabanel 18 juin 2011 21:12

      JM
      oui, merci d’avoir ajouté le lien pour le coup de gueule d’alex
      j’aurais du le glisser dans l’article,
      mais voila c’est réparé.
      merci
       smiley


    • taitouroux taitouroux 19 juin 2011 14:14

      oué ta raison rough(et tes copains) il se passe rien tout va bien les centrales sont super surres d’ailleur il n’y a surment jamais eu d’accident a tchenobil ni ailleur et le pere noel avec sa barbe blanche veux encore nous faire croire a noel
      tu devrais planté des barres de plutonium dans ton jardin sa éclaire la nuit c’est jolie en plus tu risque rien c prouvé (vu a la télé )
      et je conseille a tout le monde de regarder le télé le plus possible parceque tout ce que l’on peut y voir c’est que la vérité et rien d’autre tien bim le pere noel !!


    • velosolex velosolex 19 juin 2011 18:18

      L’aveuglement de certains s’apparente t’il au fanatisme, à l’aveuglement, ou la cécité ?
      A moins que ce soit simplement à un bon portefeuille, rempli d’actions AREVA.
      Nul doute que le jour de la fin du monde, les bourses seront sans doute en pleine forme.


    • epapel epapel 19 juin 2011 18:43

      Quelle différence faites vous entre l’aveuglement et la cécité ?


    • Madoff Madoff 20 juin 2011 14:51

      Attention Mr Cabanel ,

      Bientôt vous allez être traité de soucoupiste si vous parlez de catastrophe nucléaire à Fukushima ... Encore une fois une bonne piqure de rappel , article tout à fait juste

      Que la posture de déni de certains habitués à l’humour Goldwinien ne vous trompe pas ;)
      Ils sont juste dans le déni de réalité , jusqu’au jour où la réalité les rattrapera :)

      Cordialement ,


    • Ariane Walter Ariane Walter 18 juin 2011 10:30

      heelo Rough,
      C’est la situation qui est frappadingo !

      Bonjour Olivier,
      J’ai mis l’article sur Fukushima infos.
      A partir du moment où l’on se renseigne la situation du nucléaire apparaît apocalyptique.
      On comprend que besson se soit levé et soit parti hier. Mentir tout en sachant qu’on ment, doit être lassant !
      Bonne journée à toi, le militant !
      Et merci encore pour cet article !


      • olivier cabanel olivier cabanel 18 juin 2011 11:22

        Merci Ariane
        j’ai failli évoquer l’épisode de Besson, mais il est déjà largement médiatisé
        à+
        et bravo pour ce que tu fais.
         smiley


      • eugène wermelinger eugène wermelinger 18 juin 2011 10:50

        Bonjour Olivier, Ariane, et les autres,
        depuis le tsunami et Fukushima, le professeur émérite Yatsuo HORI me fait parvenir ses rapports, à présent au nombre de 45 que j’ai mis en ligne sur mon blog ici :
        http://www.ipernity.com/blog/65306


        • olivier cabanel olivier cabanel 18 juin 2011 11:23

          Joli travail Eugène
          je prends, et je partage
          à+
           smiley


        • olivier cabanel olivier cabanel 18 juin 2011 18:14

          Le Sudiste,
          c’est effectivement ce que l’on voit sur une des vidéos proposées : on voit une butte de terre s’en aller sous la pression de l’eau.
          merci de ce commentaire.


        • epapel epapel 19 juin 2011 18:45

          A terme tous les barrages ont vocation à être détruits, l’important c’est qu’il n’y ait pas d’eau dedans quand ça arrive.


        • olivier cabanel olivier cabanel 18 juin 2011 11:30

          @ tous
          ça s’arrange pas à fukushima, l’usine de décontamination s’est arretée au bout de 5 heures, à cause de la radioactivité trop élevée
          http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/06/18/fukushima-l-usine-de-decontamination-des-eaux-arretee-cinq-heures-apres-sa-mise-en-service_1537700_1492975.html
          et a Fort Calhoun, c’est pas mieux.
          http://www.unefois.be/portail/walkie?mingleforumaction=viewtopic&t=349
           smiley
          c’est quand le jour des bonnes nouvelles ?


          • eugène wermelinger eugène wermelinger 18 juin 2011 11:57

            c’est quand le jour des bonnes nouvelles ?

            Ce fut hier, quand soeur Anne c’est vue débarquée ! Lol.


          • olivier cabanel olivier cabanel 18 juin 2011 13:02

            Eugène
            le débarquement de l a patronne d’areva est une basse vengeance sarkozyste, puisqu’elle avait été nommée a ce poste par tonton mitterand, je crois...
             smiley


          • HELIOS HELIOS 19 juin 2011 00:46

            ... le systeme s’est arreté au bout de 5 heures non pas a cause de la radioactivité, mais a cause des boues qui sont venues « encrasser » le mecanisme de filtrage.


          • cameleon29 cameleon29 19 juin 2011 11:30

            Bonjour Olivier,

            et maintenant les baleines radioactives ...... quel silence pour un tel symbole !!


          • epapel epapel 19 juin 2011 15:04

            Ce qui serait plutôt une bonne nouvelle pour les baleines qui échapperaient à la « chasse »scientifique" japonaise vu quelle ne seraient plus commercialisables.


            • epapel epapel 19 juin 2011 18:47

              « I do not have proof. What I do have is the knowledge that every reactor is susceptible to small leaks at any time. »

              Effectivement, c’est de l’opinion pure à 100%. 


            • Gavroche Gavroche 18 juin 2011 12:00

              « et que des sacs de sables étaient largement insuffisants »

              On va pouvoir y envoyer Jo, il commence à s’y connaitre en enceinte de château de sable


              • Pyrathome Pyrathome 18 juin 2011 12:10

                Joe, Zorglub, Krolik et autres sales gosses sont à pied d’œuvre pour y construire un immense château  smiley 
                pas sûr qu’ils aient choisi du personnel vraiment con pétant... smiley...


              • olivier cabanel olivier cabanel 18 juin 2011 13:02

                Gavroche,
                oui, il devient expert en la matière
                très bonne idée,
                et puis ça nous fera des vacances.
                 smiley


              • Fanatomik 18 juin 2011 12:02

                C’est bizarre, on n’en a pas entendu parler aux infos...


                • Pyrathome Pyrathome 18 juin 2011 12:12

                  Mais si !! Besson en a parlé........


                • Gavroche Gavroche 18 juin 2011 12:23

                  Il répondait à Sarko : casses toi pov con


                • epapel epapel 19 juin 2011 15:06

                  Normal : zéro mort, zéro blessé et zéro évacué n’est pas une info.


                • Pyrathome Pyrathome 18 juin 2011 12:07

                  Salut Olivier,

                  Bon, je me casse, fait chier........ smiley ( Besson sur le plateau de M6...)

                  Voilà la réponse aux questions fondamentales qui préoccupent le monde entier au sujet du nucléaire .....il n’y a pas à dire, ces gens ont des arguments en béton !!

                  Quant à la presse, elle est en dessous de tout, comme d’habitude pour nous parler du désastre qui se déroule depuis trois mois à Fukushima et maintenant à Fort Calhoun......
                  relevé dans les médias officiels
                  http://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/fukushima-arret-de-l-usine-de-decontamination-des-eaux_1003665.html
                  et de l’éviction de Lauvergeon......
                  À force d’envoyer des rideaux de fumée, ils ne vont pas pouvoir finir leurs châteaux de sable, ces crétins !..... smiley

                  Le nucléaire prend l’eau de toute part, et la connerie se sublime..... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès