• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Que sont-ils ces dissidents armés syriens ?

Que sont-ils ces dissidents armés syriens ?

En Amérique latine, nous avons connu des regroupements de militants révolutionnaires qui prenaient le maquis et se déclaraient en guerre contre les autorités en place. Leurs luttes se dirigeaient le plus souvent contre des dictateurs qui assuraient le règne d’un régime politique et économique au service des grands et des puissants de ce monde. Dans les années 1960 et 1970 (MIRTUPAMARUS), nous avons connu plusieurs de ces mouvements dont certains existent toujours (FARC-EPELN). Ces groupes se plaçaient hors la loi pour mener à terme leur révolution. Ils étaient pourchassés par les gouvernements en place et leur sort allait de la prison jusqu’à la mort en passant par des séances de tortures dont ils étaient devenus des maîtres. Pendant toutes ces années, Les États-Unis et l’Europe ont appuyé sans équivoque les gouvernements en place et leurs méthodes pour vaincre ces révolutionnaires et n’a toléré aucun gouvernement ni organisation quelconque qui apportaient leur soutien à ces dissidents révolutionnaires.

Cette longue introduction met en perspective ce qui se vit présentement en Syrie, mais cette fois, à l’inverse. Les États-Unis et l’Europe se font les alliés indéfectibles des dissidents armés syriens qu’ils ont pour la plupart recrutés, formés, financés et armés. Ils ne trouvent aucun scrupule à s’inscrire contre le droit international qui garantit pourtant le droit à la souveraineté et à l’indépendance des États ainsi que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes dans le cadre des institutions et de la légalité. 

Autant ces pays soutiennent le désarmement des FARC-EP en Colombie, autant ils s’acharnent à armer une opposition dont on n’arrive plus à la distinguer des terroristes de l’E.I. tellement leurs objectifs et leur violence se recoupent. 

Depuis 2012, des centaines de millions de dollars sont dépensés par les pays membres de l’OTAN, dont la France et les États-Unis, pour les former, les entretenir et les fournir en armements. Si dans les premiers temps, ces dissidents étaient surtout des nationalistes, il est dit qu’avec le temps les djihadistes se seraient imposés et que ces dissidents seraient devenus une branche de l’État islamique à laquelle les armes de l’Occident seraient refilées. Voici un commentaire formulé en 2014, après Genève 2 :

« Genève 2 » a eu lieu en janvier-février 2014, sans le moindre résultat. Les efforts de structuration de l'ASL, engagée par le général Idriss, n'ont pas vraiment porté leurs fruits. En décembre 2013, des dépôts d'armes de l'ASL à la frontière syro-turque ont même été pillés par des combattants du Front islamique. Tandis que le régime se lançait dans une contre-offensive à Homs et autour de Damas, les rebelles islamistes prenaient l'ascendant sur leurs rivaux nationalistes dans le Nord. Autant d'événements qui ont dissuadé les autorités françaises d'amplifier leurs efforts. « C'est sûr que ces difficultés ne nous ont pas vraiment encouragés à aller plus loin », confie un diplomate.

Tout ceci démontre que l’obsession de la France et des États-Unis demeure fondamentalement la même : renversement du gouvernement d’Assad et prise de contrôle de l’État syrien. Il y a des intérêts politiques et géopolitiques qui vont bien au-delà du départ de Bachar Al-Assad. Ici, un article incontournable pour comprendre un peu mieux les intérêts et les enjeux des principaux acteurs de ce conflit. 

L’intervention de la Russie et de l’Iran à la demande du président Assad vient changer les scénarios mis en place par Washington et ses alliés européens. Poutine n’arrive pas les mains vides pas plus que l’Iran, avec ses soldats entraînés et motivés. Cette présence solidaire redonne de l’espoir au peuple et à l’armée syrienne. Cette dernière n’est plus seule avec ces stratèges des trois nations qui se concertent pour mener des actions qui se soutiennent mutuellement. Le centre de cueillette d’information, d’analyse et de coordination des interventions au sol, sur terre et sur mer joue un rôle primordial. Tout ce que fait la Russie, elle le fait en concertation avec l’armée syrienne et il en va de même pour l’Iran et l’armée syrienne. 

Le problème qui se pose aux Occidentaux, surtout la France et les États-Unis, c’est leur obsession à vouloir avant tout la prise de contrôle de l’État syrien. Les terroristes, de quelques allégeances qu’ils sont, servent bien leur principal objectif en créant le chaos dans le pays et en déstabilisant le gouvernement. Ils ne peuvent tout de même pas admettre qu’ils appuient l’État islamique au nom duquel ils justifient leurs luttes antiterroristes en Syrie. Pas plus, ils ne peuvent les combattre, ces terroristes sont leurs alliés. Ils sont et tiennent lieu de leur armée secrète qui fait pour eux un bon travail de chaos dans le pays. Il faut lire cet article qui compare l’OTAN à un cheval de Troie, portant dans ses entrailles, les terroristes islamiques.

La seule voie pour sauver leurs terroristes est celle de faire collaborer les dissidents armés syriens à la guerre contre les terroristes islamiques. Suite à la rencontre de F. Hollande avec V. Poutine, à Moscou, M. Fabius, ministre des Affaires étrangères de France, a eu la bonne idée d’accepter que l’armée régulière de Syrie puisse également participer à cette lutte contre l’État islamique et du même souffle suggérer que les dissidents armés syriens puissent également en faire autant. 

« Pour lutter contre Daesh, “il y a deux séries de mesures : les bombardements (…) et des forces au sol, qui ne peuvent pas être les nôtres, mais qui peuvent être à la fois des forces de l’Armée syrienne libre (opposition), des forces Arabes sunnites, et pourquoi pas des forces du régime et des Kurdes également bien sûr”.

Il ne lui est pas venu à l’esprit que cette lutte contre le terrorisme et l’É.I. était le combat de l’armée et du peuple syrien soutenus par la Russie et l’Iran. Ceci n’exclut évidemment pas que d’autres se joignent à cette armée et à ce peuple pour soutenir cette lutte. Si la Russie et l’Iran se mettent aux ordres de l’armée syrienne et que celle-ci donne son accord pour les stratégies de combat, il doit en être de même pour tout intervenant souhaitant participer, sur le sol syrien, à ce combat.

Je ne doute pas que la rencontre d’aujourd’hui (27 novembre) du ministre des Affaires étrangères russes, Sergueï Lavrov, avec son homologue syrien, Walid Mouallem, portera sur ces derniers évènements maqués par l’attaque contre l’avion militaire russe et la rencontre toute récente de F. Hollande avec V. Poutine. Ils aborderont également les mesures à prendre pour mettre fin aux incursions de militaires étasuniens qui poursuivent leurs actions illégales en Syrie pour former et armer leurs terroristes. Ce matin une nouvelle AFP reprise par nos médias faisait état de cinq militaires déjà présents en Syrie pour faire ce travail de clandestinité contre l’État de droit.

Il ne fait pas de doute que l’armée de terre syrienne disposera de tout ce qu’il lui faut pour procéder elle-même à cette lutte contre les dissidents armés et ceux qui les soutiennent.

 

Oscar Fortin

Le 27 novembre 2015 

http://humanisme.blogspot.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 28 novembre 2015 09:46


    ASSAD LE BOUCHER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    il faut l’abattre ou sont donc passés les tireurs d’élite de la CIA ????


    • Ben Schott 28 novembre 2015 09:48

      @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
       
      En RTT.
       


    • Pere Plexe Pere Plexe 28 novembre 2015 12:19

      @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
      Toujours dans la finesse d’analyse...

      La boucherie est un secteur qui se porte bien au MO.
      Boucherie traditionnelle pour Assad,Boucherie Halal pour Daesh, Boucherie industrielle pour la Russie et la coalition, Boucherie artisanal pour les « Rebelles »
      Il y a en pour tous les (dé)goûts.

      C’est un peu le principe d’une guerre.

    • JC_Lavau JC_Lavau 28 novembre 2015 12:45

      @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
      Tu sais bien que le MOSSAD est toujours à la recherche de ce pistolero. Présente ta candidature.
      Toutefois je doute de ta longévité après ton exploit djihadiste ou ta tentative : sûr de lui et dominateur, le MOSSAD n’exfiltre pas les goys.


    • zygzornifle zygzornifle 28 novembre 2015 13:32

      @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

       les tireurs d’élite sont sur les toits de Paris pour protéger Obama pour la COPAIN 21....


    • V_Parlier V_Parlier 29 novembre 2015 16:48

      @zygzornifle
      Et ça fait longtemps qu’ils sont repartis de Syrie après y avoir « snipé » en 2011, pour ensuite faire un petit crochet par l’Ukraine fin 2013...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 novembre 2015 19:45

      @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE


      Je vous inscrit dans le club très sélect des ordures anonymes qui ne devraient pas être publiées, 

      PJCA




    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 novembre 2015 19:52

      @Pierre JC Allard

      Corriger la coquille. « inscris » et non "inscrit’. Je profite de l’occasion pour attirer votre attention sur le choix littéraire disponible pour désigner cet auteur et ses semblable


      PJCA

    • Passante Passante 28 novembre 2015 11:02

      alors savoir en syrie qui a usé du gaz ? mais il faut la métaphore, le propre du gaz, c’est que si tu en libères un peu, masqué, et que tu attends le vent, ça peut vraiment s’étendre, certains se fixent en nappes, mais encore, attends... patience, bientôt ils auront tué tout ce qui émerge alentours, attends encore, et déjà ils bondissent, ils frappent à tous vents, ils surgissent de partout, les terres, les airs, bientôt les eaux, à des milliers de kilomètres de leur ancienne geôle, rien ne vaut la lutte par le gaz, le tout c’est de savoir sa nature, et sa volatilité, comment lui assurer le lait des premiers pas tigresses, comment il coagule ou se fixe, ou au contraire s’étend, la jupe syrienne est chose profonde profonde...


      • Passante Passante 28 novembre 2015 11:12

        faut éviter donc deux erreurs :

        croire que assad au début n’aurait pas joué la carte daesh contre les rebelles
        croire que l’ennemi ici ne serait pas un « qui » mais un « que »
        s’il n’avait pas de « qui » il serait pas exportable...

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2015 19:45

        @Passante
        Petit historique : « Le 2 novembre 2010, avant le Printemps arabe, la France et le Royaume Uni signent les accords de Lancaster House. La partie secrète prévoit d’attaquer la Libye et la Syrie (Cf Roland Dumas à qui cela a été proposé à Londres). Ces accords ont été négociés par Alain Juppé et le Général Benoît Puga, partisan enragé de la colonisation.(...)


        Le 29 juillet 2011, la France crée » l’ Armée Syrienne libre« (les modérés). Les premiers éléments n’étaient pas syriens, mais des Libyens d’Al Qaïda. Cette armée est encadrée par des légionnaires français mis à la disposition de l’ Elysée et de B. Puga, chef d’Etat major privé de Sarkozy.
        L’ ASL reçoit comme drapeau celui de la colonisation française.(...)

        L’ASL n’est plus une armée permanente. Sa marque est ponctuellement utilisée pour des opérations imaginées par l’ Elysée, que la France persiste à qualifier de »modérés« .(...)

        C’est l’ ASL qui a débuté les assassinats d’homosexuels en les jetant du haut des toits des immeubles. C’est l’ ASL qui a diffusé une vidéo d’un de ses dirigeants mangeant le coeur et le foie d’une soldat syrien. La seule différence avec les autres djihadistes, c’est le drapeau. (...)


        Quand Hollande relance la guerre en Syrie en juillet 2012, il conserve, fait unique dans l’ histoire de France, le Général Puga. Il reprend la rhétorique et la gesticulation coloniale. Hollande a déclaré que »la République arabe syrienne était une dictature sanguinaire« , il faut donc »libérer le peuple opprimé« .
        Le pouvoir est »confisqué par une minorité alaouite, il faut émanciper le peuple syrien« , toussa, toussa... Et Fabius : » Bachar ne mérite pas de vivre".

        Texte complet sur les visées colonialistes de la France


      • Passante Passante 28 novembre 2015 20:01

        @Fifi Brind_acier


        alors remontons Fifi jusqu’en 2007 ou 2008
        vers le camp palestinien de nahr elbared au liban nord 
        qui sera soudain investi par une mini-armée islamiste.
        ça commence par une vingtaine ou trente militaire libanais égorgés dans leurs casernes, 
        la bataille va durer, 200 morts bilan, le tout sous un chef 
        un certain chaker elabsi.
        d’où venait-il ? était-ce la première fois que le régime assadique jouait la carte de sortir un petit groupe islamiste de ses geôles pour jouer ? non, 
        déjà le père assad avait joué à ça dans les montagnes du nord libanais 
        avec le défunt rafic dans les nineties... les grand classique ; 
        sauf que sur le coup de 2010 on a sorti le grand jeu, 
        c’est plus un 9mm c’est la douchka comme ils disent, sans plus,
        maintenant d’autres ont nourri par la suite cette mitrailleuse pourquoi pas, 
        mais faut pas miser sur la naïveté...

      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2015 21:21

        @Passante
        On peut remonter à la guerre de cent ans, ou aux croisades, si ça vous amuse... ?
        Si vous voulez bien prendre connaissance du projet de Grand Moyen Orient, il s’agit pour les USA de faire éclater 5 pays souverains réticents, en 14 petits califats bien soumis : diviser pour mieux régner.


        Ce que défend la Russie, et tous ceux qui soutiennent l’intervention russe et iranienne en Syrie, c’est l’intégrité de l’ Etat syrien, pas Bachar. Il se trouve que les Syriens le soutiennent, parce qu’il tient tête à ceux qui veulent détruire leur pays. Comme ils ont détruit l’ Irak, l’ Afghanistan ou la Libye.
        Il s’agit de sauver l’ Etat syrien, pas spécifiquement son président.

        Et si vous posez la question de la démocratie, alors demandez -vous pourquoi les pays de l’ OTAN ne font rien pour la démocratie en Arabie Saoudite, au Qatar ou au Bahreïn ?
        Ils veulent la peau de Bachar pour faire passer le gazoduc qatari, pas pour répandre la démocratie ! Le chaos leur suffit bien, avec un Président fantoche, comme en Afghanistan, et comme partout où l’ OTAN intervient.

      • alinea alinea 28 novembre 2015 21:26

        @Passante
        Je m’y perds Passante ; en 2011, Assad aurait sorti une micro armée d’islamistes - de ses prisons dit-on- pour tuer les soldats de son armée ?
        Ou bien les infos qui racontent que les premiers morts de cette révolution orpheline très colorée, étaient des soldats de Assad, sont-elles fausses ?


      • oscar fortin oscar fortin 28 novembre 2015 22:48

        @Fifi Brin_acier : merci pour ce commentaire plus que pertinent et le lien que vous proposez. Je m’excuse pour mon absence , j’ai dù partir pour la journée. J’arrive à peine à l’heure du soir qui n’est pas la même que la vôtre. 


      • V_Parlier V_Parlier 29 novembre 2015 16:56

        @Passante
        Le problème c’est qu’à cette époque nous aurions pu intervenir à la demande du Liban. Nous avons lâchement laissé le Liban en proie à des barbares, probablement pour les mêmes raison que celles qui font qu’aujourd’hui nous liquidons des pays qui ne nous menacent plus (Libye, Syrie), contrairement à il y a 30 ans. D’ailleurs, pour revenir à votre exemple, les palestiniens n’étaient pas innocents et c’est pourquoi j’évite aujourd’hui de choisir un camp quant au conflit israelo-palestinien. Pas de vrais « bons camps » dans ce conflit, même si ce sont des innocents qui trinquent.


      • Passante Passante 29 novembre 2015 20:17
        alinea, non, pas pour tuer les soldats de son armée 
        qu’ils ont immédiatement dû fuir vu leur dissémination de départ, 
        mais une fois nourris, organisés, grossis, 
        il faut considérer que sur les bataillons d’extrémistes de tous bords venus en syrie, 
        il y en avait un bon nombre, les plus dangereux, les meneurs, 
        les reines comme disent les apiculteurs, 
        qui furent peut-être sorties à point nommé pour nuire aux rebelles sur leurs arrières, 
        notamment au nord-est, une fois que la jonction entre ces groupuscules 
        et le daësh irakien naissant fut accomplie,
        ce n’est pas un hypothèse à négliger sachant que les assad 
        lâchant leurs islamistes dans des situations précises, ont souvent ainsi emporté la mise,
        notamment dans les nineties, puis fin 2007 au nord-liban 
        en jouant une carte islamiste dans un camp palestinien
        avec assassinat de soldats et proclamation d’un émirat local.
        le chef, et une bonne part de la bande, sortaient des geôles de bachar,
        c’est tout, c’est connu, donc le vieux fusil fume peut-être encore, sans plus.


      • Passante Passante 29 novembre 2015 20:19

        ah, et la plus belle preuve de cette « victoire » :

        là où les russes et les syriens ne s’intéressent qu’à achever les rebelles,
        tout le monde ne parle plus que de daësh, souscrivant en sourdine à la logique :
        tout ce qui se trouve entre moi et ce barbu est adverse,
        ça peut aller très loin en effet.

      • Passante Passante 29 novembre 2015 20:27

        c’est d’ailleurs une telle banalité l’amie, 

        le principe même de création du FN par tonton médias -
        sauf que c’est moins blond, 
        et agité l’étage au-dessus, c’est tout smiley

      • Passante Passante 29 novembre 2015 20:36

        je renonce 

        en tout cas personnellement à m’y intéresser

        entendu pas mal d’avions ces deux jours,
        retour du feuj dans le ciel, il bombarde son hezbollah
        mais soit-disant les S400 russes ! etc-rat ! que tu verras ! 
        or non rien,

        donc les rebelles aussi, à part le hezbollah ont maintenant une aviation,
        pasque faut recadrer
        et si l’avion russe abattu était en surenchère par rapport au discours poutinien de la veille 
        sur le poids de responsabilité porté par les « alliés » des rebelles,
        cette intervention soudaine de l’aviation israëlienne 
        contre des positions du hezbollah prises récemment sur l’état islamique
         à la frontière libano-syrienne, voilà qui s’inscrit dans le cadre d’une escalade 
        qui présage rien d’autre que l’absurde, 
        autrement dit, précipitation possible des événements, 
        contradictions majeures au niveau infos, coupures diverses, 
        allo...

      • asterix asterix 28 novembre 2015 11:47

        Faire de Assad le leader démocratiquement élu de la Syrie démontre une méconnaissance profonde du dossier, puisque plus de deux tiers de la population syrienne n’a pas pu ou voulu se présenter à cette élection. Cela va dans la droite ligne de la doctrine Fortin qui fait, par exemple, de la famille Castro le légitime représentant de Cuba, tout en oubliant de préciser que personne n’a le droit de se présenter face à elle.
        Mi-décembre, vous verrez que la démocratie qui lui est si chère deviendra innommable au Venezuela aussi lorsque Maduro aura perdu les élections.
        En fait, Fortin est démocrate quand cela l’arrange.
        Poutine, qui est quand même largement au-dessus de notre analyste canadien, sait qu’Assad n’existe que par défaut et le laissera tomber dès que ses intérêts géo-stratégiques seront garantis. Stratège hors pair, il sait que lorsque l’ennemi l’entoure, la meilleure solution est et reste de se garantir une base arrière, raison d’être de son alliance avec Téhéran.
        Par ailleurs, l’Union européenne se rend compte qu’elle a, comme en Libye, misé sur le mauvais cheval. Aussi, dans les chancelleries, on se contente à présent de dire timidement que, si un jour solution il y a, ce sera de toute façon sans l’actuel Président syrien, cela s’appelle tenter de sauver la face.
        Pour garder la main et ils ont compris que leur double jeu vient d’éclater au grand jour grâce aux lumineuses inspirations guerrières d’Herr Dogan, les USA sont en train de faire un virage à 180 degrés. Cela fait donc 20 jours que, sans avoir l’air d’y toucher, les forces ukrainiennes « amies » ...et alliées au sunnisme salafiste ont repris le combat à la frontière du Donbass.
        De mon point de vue, tout est lié et il ne peut y avoir de solution, que ce soit en Syrie ou à Kiev, que si l’Europe, dernier rempart d’une civilisation moribonde, se décide enfin à faire valoir haut et fort sa voix :
        - pour obliger l’Ukraine à respecter les accords de Minsk ...accords qu’elle a négocié sans l’aval de l’oncle Sam
        - pour forcer Assad au départ dès que la Syrie sera débarrassée de Daesch ...soutenu en sous-main par l’oncle Sam
        - pour stopper ses ventes d’armes à l’Arabie Saoudite et le Qatar ...et donc ne plus soutenir les accords qui lient indéfectiblement le whahabisme dollarisé et théocratique à l’oncle Sam.
        Toute autre solution qu’une politique européenne indépendante et ouvertement pacifiste nous entraînera droit vers la 3ème guerre mondiale. Et le temps presse car le futur Président américain, démocrate ou républicain qu’importe, n’attend que cela, d’autant que, sauf guerre nucléaire globale, elle ne se déroulera pas sur son territoire, seul moyen de garder la main-mise sur le monde.
        Mais l’Europe est faible, très faible et membre de l’Otan, tout le drame est là.
        Qu’attend donc Fortin « le grand humaniste » pour dénoncer d’abord l’appartenance de son beau Canada dont il ne parle jamais à l’Otan ?
        On se le demande...


        • chantecler chantecler 28 novembre 2015 11:57

          @asterix
          Bonjour ,
          Je ne comprends pas les 8 premières lignes de ton commentaire qui semblent opposées au reste de ton analyse .
          Il y a comme un hiatus .
          Peux-tu être plus clair ?


        • Pere Plexe Pere Plexe 28 novembre 2015 12:59

          @asterix
          Assad n’est pas un enfant de cœur c’est entendu.


          Est il pire ou meilleur que nombre de dirigeant de la région on peut épiloguer longuement.
          Reste qu’il à une légitimité .
          Sauf à considérer que tous les chefs d’états qui sont issus d ’éléctions non démocratiques ou sans elections ne le sont pas eux non plus.
          Ce qui doit bien représenter un bon quart de la planète.
          Avec nombre de pays « amis ».(Egypte Ukraine,Qatar,Arabie Saoudite,...)

          Ensuite ce pose le problème des Alaouites.
          Si Assad tombe leurs jours sont comptés et le carnage sera inévitable.
          1 million de personnes
          On peut aussi ajouter les chrétiens qui reste qui seront à coup sûr ,eux aussi massacrés.
          Quelques centaines de milliers là encore.
          Avec les conséquences prévisible pour les pays voisins (Liban et Iran en particuliers) qui à coup sur interviendront militairement.

          Enfin si le régime d’Assad à de nombreux défaut il a (ou avait) des qualités.
          Education ,condition de la Femme laïcité.
          Et c’est aussi un « vrai » état ce qui est tout de même un avantage (l’exemple libyen est éclairant sur la nécessité d’avoir un état, ne serait ce que pour discuter...) 

        • asterix asterix 28 novembre 2015 13:49

          @chantecler, bonjour.

          Que d’où qu’elle vienne, une dictature n’est qu’une dictature, peu importe l’orientation politique qu’elle est sensée servir...


        • microf 28 novembre 2015 15:11

          @Pere Plexe et chantecler merci pour vos remarques.

          Quelqu´en soit les cas, ASSAD est meilleur que tous les autres, et il doit rester, la Russie ne le lachera jamais.
          On comprends maintenant pourquoi ASSAD avait cette main de fer, c´était pour empêcher le contrôle de son pays par les criminels islamistes.
          La France vient de subir une attaque lâche des islamistes et c´est tout le pays et le monde qui sont en émoi. En Syrie on veut chasser ASSAD pour installer ceux qui ont commis ces attentats lâches, je ne comprendrais jamais cette logique.
          Vouloir intégrer des criminels islamistes avec les soldats de l´armée régulière Syrienne, comment peut-on seulement l´imaginer une seule seconde ? . L´histoire est trop récente pour être tronquée, comment voulez vous que les soldats de l´armée Syrienne régulière composent avec des criminels qui coupent les têtes ds enfants, femmes, vieillards et vendent des jeunes filles commes des esclaves pour assouvir leurs désirs ?. Le jour oú cette guerre prendra fin car il y aura une fin, il faudra juger ceux qui ont pris des armes contre leurs pays et tués des innocents. Si partout oú il y avait des désaccords les gens prenaient des armes, nous entrerons dans une « sauvagerie urlente » comme le dit si bien Aimé Césaire dans son « Discours sur le colonialisme » que j´invite tous ceux qui interviennent dans ce Forum, de visiomer á youtube.

          Pour ce qui est de la guerre qui pourrait éclater, je ne me fais pas beaucuop de soucis pour l´Europe. Si la guerre éclatait, la Russie épargnerait l´Europe et s attaquerait directement aux Usa son concurrent le plus sérieux.
          Le Président Poutine l´a dit, lorsqe la guerre serait inévitable, il faudrait être le premier á frapper, ce n´est pas en Europe qu´il va donner l´ordre de frapper, c´est sûr, mais aux Usa.
          Ces paroles ne sont pas des paroles en l´air, il sait de quoi il parle, souhaitons seulement que les Usa fassent comme l´Angleterre après la seconde guerre mondiale, á savoir laisser la place á la Russie première puissance aujourd´hui qui lutte pour un monde un peu plus libre.

          L´Angleterre après la seconde guerre mondiale, de la première puissance, est devenue une puissance de seconde zone, bien sûr avec toujours une capacité de nuisance comme on peut le constater.


        • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 28 novembre 2015 15:12

          @asterix
          Donc pour abattre une dictature tu soutiens d’autres dictatures pires qui en plus soutiennent réellement le terrorisme, comme l’Arabie, le Qatar, la Turquie...

          Tu n’es pas crédible.
          quand à assad on lui mets tout sur le dos (car la France esten guerre contre la Syrie, pas contre Daesh), meme FOG le reconnaît suite à l’affaire chimique d’aout 2013 :

          Tartufe.

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2015 18:57

          @asterix
          Donc Churchill a eu tort de s’allier à Staline ?


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2015 19:00

          @microf
          Les avions US ne bombardent plus en Syrie depuis que les S400 sont en place.


        • oscar fortin oscar fortin 28 novembre 2015 22:50

          @Pere Plexe : Merci pour votre commentaire et les informations complémentaires que vous apportées.


          Bonne fin de soirée à vous et à tous les vôtres

        • oscar fortin oscar fortin 28 novembre 2015 23:42

          @Pere Plexe : Merci beaucoup pour ce commentaire qui apporte un éclairage particulier sur le sens que peuvent prendre les prochains évènements.


        • Pierre Pierre 29 novembre 2015 00:16

          @asterix
          Je suis très surpris par votre commentaire. Vous remettez en cause la légitimité des 3/4 des dirigeants de la planète comme si l’Europe avec sa démocratie représentative représente l’unique et incontournable modèle qui doit être élargi au reste de la planète. 

          Quelle arrogance qu’oser prétendre cela. D’abord, la marche de manœuvre de tous les gouvernements formés en Europe est restreinte par des traités européens qui imposent une économie libérale pour laquelle personne n’a voté. En France, on pourrait comparer cela au mouvement d’Alain Madelin qui a fait 3 ou 4 % quand il s’est présenté aux présidentielles et pourtant, c’est ce type d’économie qui nous est imposé à tous. Il me semblait que la démocratie, c’est la volonté du peuple ! On doit en être éloigné de 96 à 97 %.
          Autre chose. Comment le scrutin majoritaire français peut-il être qualifié de démocratique alors qu’il écarte de la vie parlementaire des partis qui représentent plus de 20 % des Français. Je pense évidement au FN mais pas seulement : il y a aussi le mouvement centriste de François Bayrou.
          La question n’est pas qu’on est d’accord ou pas avec ces mouvements. La question est : est-on en démocratie représentative quand le système interdit à un tel nombre de Français d’être représenté au parlement ? 
          On oublie que le système démocratique français a été taillé sur mesures, à une autre époque, pour un président d’envergure qui défendait la souveraineté de la France et que les temps ont changé, ce qui implique qu’il faudrait peut-être aussi changer le système électoral. 
          Un autre exemple qui découle du précédent. On est élu grâce à ses promesses électorales et un candidat se doit (en principe) d’éviter de faire des promesses démagogiques. Non ?
          Quand un président non seulement ne fait pas ce qu’il a dit mais en plus fait ce qu’il n’a pas dit, quel moyen a notre démocratie pour le sanctionner ? Aucun avant la fin de son mandat de 5 ans ! Vous avez dit « démocratie » ?
          On pourrait parler des autres types de démocraties représentatives comme « directe » (Suisse), « participative » (Venezuela), par tirage au sort, cela a existé dans le passé mais cela nécessiterait un long article que je n’ai pas le temps d’écrire.
          En vérité, et j’espère que vous le savez, il n’y a pas de démocratie parfaite ; il n’y a que des systèmes moins mauvais que d’autres.
          Vous semblez l’ignorer mais notre type de démocratie est rejeté par les populations du reste de la planète suivant des sondages qui ont eu lieu ailleurs dans le monde. 
          Le meilleur exemple est la Russie. Le président Poutine a le soutien de 90 % de sa population alors qu’il n’a pas été élu suivant les standards qui sont appliqués chez nous. Cela ne trouble pas vos certitudes ?
          En conclusion, je pense qu’il peut y avoir plusieurs manières de choisir ses dirigeants. Il ne faut pas imposer notre modèle qui est l’aboutissement imparfait de plusieurs siècles d’émancipation des peuples européens, cela rend des pays qui sont issus d’autres évolutions de la société ingouvernable.
          Il faut tenir compte de l’histoire, des coutumes, de la multiethnicité ou des religions de chaque pays parce que ce que finalement chacun recherche, c’est de pouvoir s’épanouir dans l’environnement qui est le sien et ce que pense les philosophes universalistes sur la démocratie, ce n’est que de la théorie pour des débats abstraits tout-à-fait déconnectés de la réalité. 
          PS. Sans vouloir vous vexer, vos idées sur la Syrie sont d’une naïveté effarante.


        • oscar fortin oscar fortin 29 novembre 2015 00:27

          @Pierre : merci, votre commentaire illustre bien la multiplicité de formes que peut prendre la démocratie, mais la seule manière d’en mesurer sa valeur c’est de la confronter à la volonté et aux intérêts du peuple.Au Chili, Michelle Bachelet gouverne avec moins de 24% de l’électorat chilien. Plus de 60% n’ont voté, n’ayant pas de choix rejoignant leurs préoccupations.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2015 06:53

          @asterix
          Il s’agit de sauver l’ Etat syrien de l’éclatement souhaité par le Qatar pour y faire passer son gazoduc.
          Personne n’a jamais dit que Bachar était un grand démocrate. Il assure la cohésion et la défense de son pays, les Syriens lui en sont reconnaissants, c’est tout.


          Mais sans doute ne trouvez-vous pas choquant que l’Occident détruise des Etats souverains pour y faire passer les gazoducs des amis, au prix de milliers de morts, de blessés, de déplacés ?

          Alors vous serez enchanté de découvrir que les euro-régions ont pour but de faire éclater la France aussi. Voici une carte que les régionalistes bretons ne se gênent pas de mettre dans leurs tracts électoraux. Diviser pour mieux régner n’est pas réservé au Moyen Orient.

        • asterix asterix 29 novembre 2015 17:25

          Je vous ai simplement dit à tous que de mon point de vue, lorsque le conflit syrien prendra fin, Assad qui est loin d’être un modèle démocratique va devoir partir.
          Mais ici, il y en a de trop pour admettre qu’un dictateur, quel qu’il soit, doit être envoyé aux oubliettes par la communauté internationale dès qu’il a du sang sur les mains. Qu’il s’appelle Kagamé, feu Pinochet, Herr Dogan, Netayanou, Kabila, Assad, Saoud le prince ou bientôt feu Fidel, c’est du pareil au même.
          J’ai beaucoup aimé ce que m’a renvoyé Fifi brin d’acier au sujet de l’alliance Staline-Churchill....
          Beaucoup moins la duplicité indirecte du sieur Fortin. C’est curieux, plus il m’en veut depuis que je dénonce ses petits chéris de la dictature cubaine, plus je me sens conforté dans mon opinion. Tout le monde ne peut pas se prétendre à la fois humaniste ( ? ) et défenseur d’un assassin à grande échelle....


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2015 18:10

          @asterix
          S’il y avait un choix parfait, cela se saurait.
          C’est soit Bachar, soit le chaos. Fabius préférait le chaos qui convenait au Qatar.
          Provisoirement, les Syriens choisissent le moindre mal.
          Poutine soutient le moindre mal contre le chaos.


        • oscar fortin oscar fortin 29 novembre 2015 18:12

          @asterix : J’aimerais bien avoir votre définition de dictateur. Je pense que vous nous aideriez à mieux vous comprendre. Dites-nous, dans vos mots, qui est un dictateur, qui est un démocrate, qui est un tortionnaire, qui sont ceux qui ont les mains remplis de sang etc... 


          Au plaisir de vous lire....N’oubliez pas les détails, dans ces définitions ils sont importants.

          Avec tout mon respect comme à l’accoutumé.

        • Le p’tit Charles 28 novembre 2015 12:32

          oH les beaux militaires que voilà...Les vierges du paradis de leur tocard cité dans le coran ne doivent pas pouvoir toutes attendre leur venue.. ?


          • Après le retrait des missiles PATRIOTS de Turquie, après avoir piégé Erdogan, voila que les américains prennent leur distance de cet idiot devenu inutile :

            .

            .

            .

            De sources iraniennes :

            .



            - Un porte-parole de la coalition américaine anti-Daesh a déclaré que la suspension des raids aériens contre Daesh en Syrie n’avait rien à avoir avec le déploiement du système S-400 dans ce pays. " Les forces de la coalition n’ont visé, depuis jeudi, aucun objectif en Syrie, mais les raids aériens se sont poursuivis contre les positions de Daesh en Irak", a-t-il ajouté.


            " Le porte-parole de la coalition américaine a prétendu que les frappes aériennes en Syrie nécessitaient de longs examens. Il faudrait déterminer quand et où ces attaquent devraient s’effectuer pour pouvoir obtenir le maximum d’efficacité contre les positions de Daesh", a rapporté la chaîne russe, sans citer le nom de ce porte-parole.
            En riposte à l’action de la Turquie, qui a abattu le chasseur russe Su-24, le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé, jeudi, le déploiement du nouveau système de S-400 en Syrie.
            Le système S-400 a été transféré de la Russie en Syrie, en moins de 24 heures.
            Mardi dernier, un chasseur russe, Soukhoï-24 a été abattu par un F-16 turc dans l’espace aérien syrien.
            Après l’installation du système S-400 en Syrie, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a qualifié de crime, le renversement de l’avion de combat russe par la Turquie, rassurant que Moscou apporterait des réponses militaires et politiques nécessaires, contre la démarche agressive d’Ankara.


            • HELIOS HELIOS 28 novembre 2015 13:27

              Je n’aime pas trop quand on attaque dogmatiquement les Etats-Unis, pas plus que les autres d’ailleurs. Le dogme est incompatible avec l’esprit, l’intelligence et le bon sens.


              Cela dit, il ne faut pas être bisounours non plus. Si les américains pratiquent leurs manipulations pour leur propre intérêt, c’est que NOUS sommes incapables d’avoir une autre option. Ce n’est pas de leur faute, c’est de la notre.

              Alors, de notre faute, c’est quoi la faute ? La faute c’est NOUS tous, français, allemand, anglais et les 29 pays de l’UE plus ses satellites sur tous les continents. Nous sommes incapables d’avoir des gouvernants respectueux de la democratie et de l’interet des etats, nous avons acceptés de nous soumettre aux banques -la finance donc-, ainsi qu’aux diverses multinationales qui créent des espaces de pouvoirs qui ne dépendent que d’eux-même.

              Nous sommes incapable d’élire un seul représentant indépendant, car leur election depend de leur campagne économiquement ruineuses donc insupportable pour une seule personne... et où que ce soit en Europe. La consequence est que nous avopns des Fleur Pellerin au gouvernement a la pelle apres leur passage aux Young Leader comme des Valls apres leur invitation au Bilderberg.

              A notre decharge, qui dans les campagnes et dans les banlieues savent qui sont ces officines discretes tant les medias sont devenus le bras armés de ces « elites » qui n’ont d’élite que le nom ?


              Alors, parler au moyen-orient des américains, des russes et autres acteurs defendants chacun leur petit prés-carré c’est oublier un peu vite notre culpabilité.

              Commençons par bien voter avant d’accuser les autres. J’espere que vous vous souvenez bien tous que Fabius, Valls et Hollande sont là parce que nous avons voulu virer Sarko, et qui se trouve sur le retour, pour jouer son nouvel opus de 5 ans ????

              Bref, j’aime pas qu’on accuse les autres avant de se regarder dans le miroir. les americains font ce qu’on les laisse faire, Hollande fait ce que nous le laissons faire... pensez y en decembre et surtout en 2017

              • elpepe elpepe 28 novembre 2015 15:07

                @HELIOS
                Cela dit, il ne faut pas être bisounours non plus. Si les américains pratiquent leurs manipulations pour leur propre intérêt, c’est que NOUS sommes incapables d’avoir une autre option. Ce n’est pas de leur faute, c’est de la notre

                Exact, voila une approche pragmatique et intelligente,
                D autant que si l Europe depuis 20 ans avait joue ses cartes, elle ne serait ni a l ouest, ni a l est car de tout evidence geostrategiquement au miliieu, la pire des positions, en terme militaire, la meilleure en terme commerciale
                Elle a le plus grand PIB au monde, et les meilleurs ingenieurs (avec la Russie aussi). Les USA n ont jamais rien produit de tel en terme de matiere grise, ils foutent la merde totale dans le monde et recupent en suite tous les talents, n est-il pas ?

                D autant que les USA avait tout interet a neutraliser l Europe en terme de competition dans la High tech, l armement, l aerospatial, bloquant tout raprochement et entente avec la Russie
                Sachant que tous nos politiciens europeens sont sans exception des parfaites carpettes et cretins, on comprend qu ils ont peur que la Russie les achetent comme eux les ont achetes (Bildenberg).

                Tous nos politiciens depuis 20 ans ont tres largement trahi leur pays mais aussi Europe,
                - alors on doit bien sur leurs descerner la legion d honneur et des retraites mirifiques pour tout le malheur qu ils ont generes car ils le meritent bien
                 - et ensuite rebartir l Europe mais sans l Otan, sans la Russie, le Qatar, avec des vrais patriotes, car defendre l Europe c est avant tout defendre son pays.
                -
                cela veut dire que l on doit resoudre nos propres contradictions et donc reduire l etat a son strict minimum (regalien +defense) pour enfin devenir competitif
                - cela veut dire que l on doit tous (y compris les fonctionnaires, retraites, politiciens, et rentiers de tout poil) reduire considerablement notre niveau de vie pour eviter de plomber nos entreprises
                - les francais sont des communistes qui s ignorent, il est tps qu ils le realisent
                -
                vous connaissez la difference entre le capitalisme et le communisme, le communisme est un capitalisme reduit aux seuls detenteurs de la carte du partie, merci de m applaudir pour cette grande verite

                Je vous fait confiance pour une explosion de vote negatif , j espere bien cette fois ci pulveriser mon record, merci d avance


              • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 28 novembre 2015 17:59

                @HELIOS

                Je suis d’accord avec vous, tant que les gouvernements néo-cons US n’auront pas trouvé un adversaire de taille à leur résister en Europe, ils continueront de trier nos candidats pour les présidentielles, de nous les présenter parfaitement empaquetés sous le sigle « Démocrates » et nous, les pauvres couillons des urnes, nous continuerons à les porter au pinacle du pouvoir, sans nous rendre compte qu’ils sont les missi-dominici de la politique belligérante US, et les faire-valoir du grand projet de néo-colonisation et de remodélisation du Moyen-Orient, et de l’Asie MIneure, en attendant de faire main basse sur la Russie, et ses richesses, et cela dure depuis 1820, voir l’excellent article du Saker, à ce sujet.

                Pour l’instant, un seul leur tient la dragée haute, c’est Poutine, c’est pour cela qu’ils aboient tous après le gros susucre !

                cdt


              • HELIOS HELIOS 28 novembre 2015 18:35

                @Michel Maugis


                Cher monsieur, l’endroit où l’on vit ne présume en rien de sa perception du monde, bien que quand on est mal quelque part, on conteste, on agit pour changer les choses... enfin au pire on s’en va, mais ça, c’est de la faiblesse.

                Je n’ai pas plus de d’amitié ou de haine pour les americains, d’autant qu’on ne traite pas les habitants ou les structures etatiques de la même façon. Je suis français et je suis peiné de voir dans quel état se trouve mon pays.

                Je ne suis pas du tout impressionné par votre commentaire complétement a coté de la plaque, surement qu’après avoir lu la majorité de mes commentaires, vous puissiez penser que je suis un suppôt de Hitler ou de quelque personne que ce soit... je suis libre dans ma tête, dans mes actes et dans mes relations avec les autres.

                Alors, si vous aimez en savoir plus, mais cela m’étonnerai, car le modèle intellectuel de ceux qui critiquent sans savoir, c’est de ne surtout pas argumenter, le dogmatisme que cela sous tend est toujours perfide, je vous propose de m’envoyer un MP et nous nous rencontreront... avant le 20 decembre ou apres le 15 janvier a Santiago ou quelque part dans la RM ou face a une plage si vous y allez.

                Je suis même prêts a mettre la main a la poche et vous offrir un Pisco si cela vous permet de reexaminer votre relation avec les autres car vous devez souffrir au point d’avoir votre bon sens si altéré.

                Bonne après midi.

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2015 19:15

                @HELIOS
                La construction européenne a été faite par les Américains, ils placent des marionnettes, genre « Gouverneurs des provinces coloniales », pour gérer leurs intérêts.
                Sans sortie de l’ UE, rien ne changera.


              • HELIOS HELIOS 28 novembre 2015 19:52

                @Fifi Brind_acier


                ... encore une fois :

                - oui, il faut sortir de l’UE...
                - non il ne faut pas sortir de l’UE

                Vous mélangez tout, je sais, c’est volontaire, mais cela n’en reste pas moins pénible, à force....

                alors, si nous sommes d’accord sur les objectifs, enfin, je suppose, qui sont d’une part destinés a faire recouvrer a la France sa souveraineté et ses droits et devoirs regaliens... il se peut que nous ayons de fortes divergences sur les moyens et sur l’etat final de notre pays.

                Rappelez-vous, quand vous étiez dans la cour de votre école... vous vous souvenez de celui (ou celle) qui était toujours isolé, qui ne se mélangeait pas ? il y en a dans toutes les écoles : il ne jouait pas, il était quelque fois seul sur sa table dans la classe quand le nombre etait impair, au cours de gymnastique, personne ne voulait faire équipe avec lui etc.... vous voyez, je ne veux pas que mon pays soit comme ça.

                Je veux que mes petits camarades jouent avec moi, je veux, avec eux, choisir mon jeu, discuter des regles, me disputer si nécessaire, être mauvais joueur aussi, perdre ou gagner et au final construire ma vie et les retrouver tous tout au long de cette vie... savoir qui se sont maries entre eux, aller a leur mariage etre éventuellement parrain d’un de leurs petits... bref avoir un vrai environnement social... dans un contexte d’homogénéité culturelle et de communauté d’objectif.

                Tout cela vous ne le dites pas, parce que vous n’avez pas de petits camarades. Moi, j’ai les italiens, les allemands, les espagnol, les anglais et il y en a qui me plaisent moins que d’autres, pourtant ce sont mes amis d’enfance. plus de 2000 ans de cour d’école, des empereurs romains ou allemands, des papes, des rois d’Espagne ou d’Angleterre, des Napoleon, des Bismark... tout MON monde que je ne veux pas abandonner a qui que ce soit, encore moins a des frustrés.

                Il n’est pas question de supprimer ce qui nous différencie, mais il n’est pas question non plus de les abandonner ou de les remplacer par d’autres fussent-il cousins.

                Comme je vous l’ai déjà dit, ce n’est pas parce quelques vendus nous pourrissent la vie, saccage notre pays, notre culture, nos racines pour mieux nous vendre leur Coca-Cola que je veux changer d’école. Je veux simplement que lorsque je choisi mes amis, ils ne soient pas là pour me tromper, qu’ils soient traitres ou manipules.

                Ce qui me désolé, c’est que vous préfériez vous isoler, au fond de la cour sous le préau, alors que d’autres sont en train de se battre pour récupérer notre souveraineté. Les procès d’intention, trop peu pour moi, c’est après qu’on juge pas avant et de toutes façons, pour être sur d’obtenir quelque chose, il faut au moins essayer, exactement ce que vous ne faites pas maintenant : Pas d’alliance aujourd’hui, vous n’aurez aucun soutien demain !

                Vous ne les voulez pas ces soutiens, certes, je comprends que vous vouliez être chef de la bande, mais avec la taille de vos muscles (combien d’adhérents, combien de bulletins aux dernières élections, combien de sympathisants sur les 65 millions de français ?)... et bien non, dans un groupe, c’est soit le plus fort, soit le plus intelligent...d ans les 2 cas il vous en manque, car en politique comme presque partout, l’intelligence c’est aussi de choisir la méthode qui vous fait gagner.

                Asselineau et vous (si vous n’êtes pas le même), vous pouvez rester dans votre coin, ce qui est lamentable c’est que petite dizaine de milliers qui vous suivent seront trompés, et ça, c’est pire que tout.


                allez vous coucher maintenant, rêvez de la prochaine marelle que vous dessinerez au sol, rien que pour vous, n’ayez pas peur, personne ne viendra vous l’emprunter.... au fait il y a toujours une solution, allez voir votre psy et demandez lui de vous expliquer pourquoi vous devriez votre FN !

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2015 21:31

                @HELIOS
                Avec plus de 6000 accords internationaux, et le plus grand nombre d’ Ambassades dans le monde après les USA, je ne vois pas comment la France pourrait se trouver isolée ?

                Profession de foi du FN -Régionales.

                Profession de foi de l’ UPR- Régionales.

                Vous comparez, et vous me direz où le FN parle de sortie de l’ UE ?


              • JC_Lavau JC_Lavau 28 novembre 2015 22:04

                @HELIOS.
                Après la mise en prison de DSK et les primaires, c’était plié. Aux primaires, j’ai voté Aubry aux deux tours. Mais il faut croire qu’à notre insu, l’argent américain était là, là aussi, pour manipuler et corrompre je ne sais qui.
                Tout au long du gouvernement provisoire et de la 4e république, puis pour organiser l’OAS, puis aux présidentielles de 1965, sans parler de la suite, l’argent américain a été là pour corrompre.


              • berry 28 novembre 2015 22:19

                @JC_Lavau
                c’est pas ce que vous avez fait de mieux


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2015 07:10

                @JC_Lavau
                Aubry a voté TOUS les traités européens, c’est elle qui racontait avant Maastritch :
                 « L’ Europe, ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion ». Rêve !
                C’est toute la classe politique française qui s’est ralliée aux néo cons de la Maison Blanche, pas seulement le PS.


              • JC_Lavau JC_Lavau 29 novembre 2015 13:18

                @Fifi Brind_acier. De tous les candidats à ces funestes primaires, elle est la seule à avoir le mauvais caractère indispensable à la fonction, vu les difficultés qui s’amoncelaient.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2015 18:13

                @JC_Lavau
                Le mauvais caractère n’empêche pas qu’elle n’est plus socialiste non plus.


              • HELIOS HELIOS 29 novembre 2015 18:35

                @Fifi Brind_acier

                réponse hors sujet !

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 novembre 2015 06:37

                @HELIOS
                C’est ça, je vais vous demander, à vous le militant FN, l’autorisation de répondre à Lavau ?
                Les sondages vous montent à la tête, ma parole ?
                C’est pareil depuis 40 ans, avant les élections, les sondages pour le FN sont toujours mirobolants, c’est après que ça se gâte.
                80% des français n’en veulent pas, de votre FN de m..., faites-vous une raison !


              • Hijack Hijack 28 novembre 2015 14:49

                Hum ! Dissidence contre leur gouvernement qui lutte contre l’Empire ... n’est pas une dissidence, mais une collabo si dense. Collaborer directement avec l’Empire, faut le faire.

                Les anti De Gaulle qui luttaient contre lui durant la dernière guerre mondiale, n’étaient point des résistants.

                Arrêtons de subir les mots qui font les maux : rebelles, opposants, dissidents, combattants, djihadistes et tout le tintoin ... à quand, Blanche Neige, le Chaperon Rouge ... et les Riri, Fifi & Loulou qui luttent contre le dictateur Picsou.


                • Hijack Hijack 28 novembre 2015 14:58
                  Les soldats du califat ...

                  .

                  Attention, images pénibles à voir ...


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2015 19:51

                  @Hijack
                  Vous avez raison, à mal nommer les choses, on augmente la misère du monde.
                  La dissidence, c’est ainsi que se nomment divers courants de l’extrême - droite.
                  L’UPR, avec son programme CNR, c’est la Résistance.


                • alinea alinea 28 novembre 2015 15:51

                  Nous ne sommes pas capables, en occident, de faire vivre une démocratie et nous nous pointons pour décréter que les pays arabes forts et stables jusqu’à l’ingérence occidentale, ne sont pas démocrates donc bons à être liquidés !
                  Ces pays arabes en question ont été morcelés artificiellement par des occidentaux, depuis leurs bureaux chauffés, après avoir été tenus par un empire qui ne rigolait pas.
                  Mais nous, du haut de notre supériorité - deux siècles de démocratie entrecoupés d’empire guerrier, de répressions sanglantes et de guerres incessantes-, nous décrétons, Hussein, Kadhafi, Assad, dictateurs sanguinaires. Peu nous importe leur force de cohésion dans un monde à nouveau menacé par l’empire US et son excroissance imposée sur place, voyant le monde par nos filtres, incapables de sortir de nos idéologies.
                  Le plus intrigant est le soutien tacite d’une extrême gauche à cet empire sous prétexte de rejet viscéral d’un pouvoir fort en ces lieux.
                  Si au bout de deux siècles, nous, si intelligents et supérieurs, n’avons pas réussi à faire vivre une démocratie, comment peut-on penser la créer dans ces pays, avec leur histoire, leur culture et leur religion ?
                  Je ne parle pas ici, évidemment, de nos dirigeants qui n’ont rien à foutre de tout ça, dont les enjeux mercantiles et mégalomaniaques sont avérés, mais du soutien de certains citoyens.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2015 21:33

                    @alinea
                    Il ne s’agit pas de démocratie, mais de faire passer le gazoduc du Qatar !


                  • alinea alinea 28 novembre 2015 22:04

                    @Fifi Brind_acier
                    Pas dans le point de vue de tous les citoyens ; c’est ce que je dis en fin de com !!


                  • baldis30 28 novembre 2015 22:28

                    @Fifi Brind_acier

                    ils l’oublient tous .... enfin en apparence !


                  • Voila, c’est fait ! Les pilotes des F-16 israéliens commencent a critiquer les décisions du Führer  Netanyahu. Le parrain veut les envoyer jouer le rôle d’ appâts
                    au dessus de la Syrie !
                     Netanyahu, pour éviter toute défection de ses pilotes, aurait ordonné qu’aucun pilote ne vole seul au dessus de la Syrie. 
                    .
                    Ce n’est pas une stratégie nouvelle : Adolph Hitler a utilisé la même vers la fin de la guerre. 

                    De sources libanaises :

                    S-400 en Syrie : la liberté d’action des avions israéliens freinée L’équipe du site

                    Aucune réaction de l’armée israélienne n’a été exprimée sur le déploiement du S-400 russe au nord-est de Lattaquié. Il n’en demeure pas moins qu’il constitue une source de préoccupation.

                    « Avons-nous quelque chose à craindre ? La réponse est : oui et non », titre le journal israélien Times Of Israël, selon lequel si les rapports des médias russes contrôlés par l’État sont vrais, Israël n’aura plus la liberté d’envoyer des avions en Syrie à l’improviste.

                    « Le système S-400 sera une épée de Damoclès sur la tête de l’armée de l’air israélienne – toujours présent, toujours prêt à frapper un avion israélien sans méfiance dans le ciel, a indiqué Tyler Rogoway, un contributeur du site d’informations militaire, Foxtrot Alpha, mercredi.

                    Selon lui, cela devrait juste changer les règles du jeu.

                    Tout en affichant son scepticisme quant à la rapidité avec laquelle Moscou a déployé cet armement en Syrie, le journal Times of Israel s’est intéressé à ses capacités militaires : vu qu’il combine un système de radar de pointe, ceci lui permet de détecter des missiles balistiques et les aéronefs à haute et à basse altitude qui se trouvent à des centaines de kilomètres de là, avec une variété de missiles capables de les atteindre.

                    « Tout, d’un avion de chasse F-15 à un bombardier furtif B-2 qui rentre dans le rayon du S-400, risque d’exploser dans le ciel », estime-t-il.

                    Selon lui, son déploiement à Lattaquié va donner le contrôle aérien à la Russie sur la quasi-totalité de la Syrie, le Liban et Chypre, plus de la moitié de la Turquie, des parties de l’Irak et la Jordanie – et, bien sûr, Israël.

                    Se voulant rassurés et rassurant, les experts israéliens s’efforcent de se fier au hotline établi au terme d’un accord conclu entre militaires russes et israéliens au lendemain de l’intervention russe en Syrie, pour éviter toute friction. Les mesures qui en découlaient n’en étaient que volontaires.  Avec l’avènement du S-400, la coordination des attaques au préalable devient plus que nécessaire. Une restriction à ne pas sous-estimer.


                    • Purlane 28 novembre 2015 18:07

                      Je suis trés surpris de cet article et extrêmement étonné qu’AgoraVox laisse écrire autant de choses contradictoires avec la réalité.

                      Je suis la situation en Syrie depuis mars 2011 et ai rencontré des journalistes, universitaires, historiens spécialistes et ai assisté à des conférences sur la Syrie...

                      Ce que raconte cet article est à 180 degrés de tout ce que j’ai pu entendre. 

                      L’auteur tente, visiblement, de réhabiliter un régime sanguinaire qui n’a pas hésité à utiliser l’armée nationale ainsi que tous ses moyens pour faire des massacres inédits contre son peuple notamment ce qu’on appelle les barils explosifs largués sur les civils... sans parler des tortures jusqu’à la mort et les 12 millions de déplacés.... et tout cela avec l’aide directe de l’Iran, Hezbollah et la Russie...

                      Savez-vous que nous sommes en train de parler des crimes contre l’Humanité et crimes de guerre !! Comment Agora qu’on publie un tel article... de plus, le style linguistiquement parlant est très faible...

                      Non, là, franchement, Agora aurait pu choisir de s’abstenir de publier un tel « article » !


                      • Ben Schott 28 novembre 2015 18:10

                        @Purlane

                        N’hésitez pas !
                         


                      • Ben Schott 28 novembre 2015 18:11

                        @Purlane
                         
                        Très drôle, charlot !
                         


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2015 19:21

                        @Purlane
                        Vous ne devez fréquenter que des américains...
                        Les médias nous bassinent depuis des mois et des années, avec le méchant Bachar. Vos amis américains ne vous ont pas pas parlé du Qatar ? des Saoud ? du Bahreïn ? ah, j’oubliais, au Bahreïn, il y a la VIe flotte américaine, alors c’est sûrement une démocratie...


                      • alinea alinea 28 novembre 2015 20:07

                        @Purlane
                        Vous êtes étonné qu’ Agoravox... ? alors que vous arrivez ? Vous débarquez devrais-je dire !!


                      • joaopessoa 28 novembre 2015 20:59

                        @Fifi Brind_acier Il ne lui on pas non plus parler de la Corée du Nord.le peuple souffre en Corée du nord mais y a pas de matières premières à gratter.l humanisme à géométrie variable que broute le mouton occidental est affligeant.


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 novembre 2015 21:35

                        @joaopessoa
                        Oui, c’est vrai, je n’y avais pas pensé, mais je crois bien que la Corée du nord a la bombe atomique, vous avez remarqué que l’ OTAN ne s’attaque jamais à ceux qui la possèdent ?


                      • Pere Plexe Pere Plexe 28 novembre 2015 22:44

                        @Purlane

                        Pourquoi Assad aurait utilisé des « barils explosifs » ?
                        Il est à court de bombes ?
                        C’est autrement plus efficace et pratique.Les avions sont conçu pour.Et le système est fiable Les bombes explose sur les cible pas dans l’avion

                        Alors que les fameux barils...
                        D’ailleurs je suis assez curieux de savoir quel est (serait ) le système de déclenchement

                        Cette histoire sent vraiment l’intox !


                      • oscar fortin oscar fortin 28 novembre 2015 23:51

                        @Purlane : Je pense que vous auriez intérêt à varier vos sources non pas en professions, mais en points de vue différents. Dans n’importe quel milieux, je puis rencontrer des centaines de personnes avec des professions différentes qui pensent exactement la même chose tout comme je peux rencontrer autant de personnes de mêmes niveaux qui pensent tout le contraires. Il est important de confronter le niveau de liberté et d’indépendance de vos interlocuteurs ainsi que l’ouverture d’esprit qu’ils ont pour parler des points de vue différents.


                        Merci tout de même pour votre intervention

                      • izarn izarn 29 novembre 2015 14:40

                        @Purlane
                        ... ? Votre cerveau est muni de deux neurones baignant dans un océan de liquide physiologique ?
                        Retournez dans votre asile de fou. Il y en a bien assez ici.


                      • Pie 3,14 29 novembre 2015 15:04

                        @Purlane

                        Mon pauvre Monsieur, vous ne saviez pas mais vous êtes tombé sur un nid pro-Assad.

                        Pour ces gens la famille Assad est l’incarnation de la démocratie et du bon droit. Les rebelles sont tous des terroristes islamiques que le courageux Assad combat en épargnant au mieux sa population. Pas d’exécutions sommaires, pas de torture ni d’arrestation des opposants, pas de bombardement des populations civiles, pas d’utilisation d’armes chimiques, pas de double jeu avec l’EI, tout cela est pour eux de la propagande occidentale.

                        Bien entendu, Poutine est l’ange blanc. Il intervient pour soutenir un dirigeant légitime et permettre la démocratie en Syrie pas pour sauvegarder sa seule base militaire hors Russie, ni pour sauver un allié proche du glacis russe, encore moins pour se donner une stature internationale après la mise à l’écart lors de l’affaire ukrainienne.

                        Cette posture est celle de l’extrême-droite européenne mais on la trouve aussi chez les nostalgiques de l’URSS et chez certains gauchistes égarés comme l’auteur de cet article pitoyable.



                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2015 18:15

                        @Pie 3,14
                        Vous confondez Assad et l’ Etat syrien.
                        Vous préférez sans doute que la Syrie devienne comme l’ Irak ou la Libye : le chaos ?
                        Personne ne soutient Assad, mais l’ Etat syrien.


                      • Pie 3,14 29 novembre 2015 18:39

                        @Fifi Brind_acier

                        Sauf que l’Etat syrien et Assad pour l’instant ne font qu’un et que la présence de ce dernier contribue à entretenir le chaos.



                      • @Fifi Brind_acier
                        ’’....Personne ne soutient Assad....’’ 
                        .
                        Je soutient Assad. Je crois savoir que John Kerry le soutient, lui aussi.


                      • oscar fortin oscar fortin 29 novembre 2015 19:11

                        @https://www.youtube.com/watch?v=CuNdcJx6PLA : il y a à tout le moins une majorité du peuple syrien qui l’appuie, puisqu’il est au pouvoir dans le cadre d’une constitution, votée en 2012, à plus de 50% de tous les électeurs syriens. Ce referendum a été très peu couvert par nos meanstreams.



                        Bonne fin de journée

                        Assad et son peuple ne sont pas seuls.

                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 novembre 2015 06:42

                        @Pie 3,14
                        Staline et l’armée rouge c’était l’ URSS, et c’est quand même grâce à eux que le sort de la guerre a basculé. En quoi Assad vous concerne ? C’est l’affaire des Syriens, occupez-vous donc de nous débarrasser de notre classe politique, au lieu d’aller faire de l’ingérence chez les autres.


                      • joaopessoa 30 novembre 2015 07:16

                        @Pie 3,14

                        Tient un nouveau troll venu nous expliquer la doxa mainstream.heureusement que t es la pie, on a pas accès au médias.


                      • ddacoudre ddacoudre 28 novembre 2015 21:04

                        bonjour fortin
                        merci pour tous ces liens très instructif.
                        cordialement.


                        • Dom66 Dom66 28 novembre 2015 21:44

                          Bonsoir Oscar Fortin,

                          Merci pour cet article

                          Amic’



                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 novembre 2015 07:18

                            @Dom66
                            La Russie prépare une motion pour l’ ONU afin de toucher les djihadistes au portefeuille et que tous les trafics qui les enrichissent cessent..., on va bien voir quels pays votent cette motion ?


                          • izarn izarn 29 novembre 2015 14:31

                            @Fifi Brind_acier
                            ...On devine. Il n’y a pas de suspense...
                            Mais bon, ce qui nous permettra de rigoler un bon coup !
                            Sacré Poutine !


                          • chapoutier 29 novembre 2015 10:11

                            échange trouvé sur le net ;

                            1er intervenant )

                            non je ne suis pas d’accord, il y’a toute une gamme d’action possible entre le honeypot et l’action building. Là où la référence au honeypot  m’ennuie c’est qu’elle présuppose de volontairement laisser partir les candidats au jihad vers la zone de conflit pour pouvoir « espérer » (voeu pieu) les éliminer sur place. Que le pot à miel se soit monté par l’attrait milénariste de Daesh pour tous les loosers/loosés européens en mal de sensation forte et de sens à leur vie, c’est une chose. Nous ne somme pas non plus obligé de laisser des volontaires aller renforcer leur armée.

                            Après je suis d’accord pour le containement ou l’attrition de l’adversaire mais effectivement si on veut faire subir cette attrition il serait souhaitable de jouer sur tous les tableaux, au départ, sur l’axe de transit et à l’arrivée.

                            réponse)

                            Mouai.... Ca se réfléchis quand même et je ne serais pas aussi catégorique.
                            Si on regarde cette solution (c’est à dire encourager vivement les psycho looser du fichier S à aller en Syrie), le problème c’est pas tellement qu’ils partent... Bien au contraire : c’est exactement ce qu’on recherche !

                            Le problème c’est qu’ils puissent revenir.

                            Vu sous cet angle : soit on les empêche de partir, soit on les empêche de revenir. Dans les deux cas ce sont des bombes humaines potentielles sauf que dans le 1er cas ils sont ici alors que dans le second cas ils sont en Syrie avec tout le trajet et la logistique à mettre en place pour venir

                            foutre la m....

                            Ca se discute fortement puisque les solutions genre Kergelen, Mururoa, bateau à la dérive... sont amusantes et créatives mais pas tellement réalistes.

                            De plus tu disais que la tactique du « honeypot » s’était avéré totalement inefficace dans le passé, soit, mais a-t-on réellement des exemples de terroristes potentiels d’un pays qui ont foutu le camp en masse du pays qu’ils haïssent pour aller vers un « honeypot » et ça s’est avéré catastrophiques ?

                            On est toutefois d’accord qu’une telle hypothèse se doit d’être bien préparée avec bouclage de la Syrie comme préalable et action des forces spéciales pour neutraliser les gugus aussitôt que possible une fois en Syrie.


                            • izarn izarn 29 novembre 2015 12:52

                              Il s’agit d’épuiser l’armée de Assad, en faisant semblant de la soutenir. C’est ce que dit en fait Fabius, puisqu’il sait que sur le terrain aucune armée ne peut vaincre la Russie.
                              Bien en entendu dans cet article, on ne parle pas du financement de Daesh par le Qatar et l’Arabie, pas plus que l’aide évidente de la Turquie.
                              Il s’agit de continuellement alimenter le conflit de pauvres types, non syriens, par le biais d’un pseudo djihad.
                              La volonté est d’épuiser la Russie dans ce combat, ainsi que l’armée de Assad.
                              ce qui serait une grande victoire pour Fabius, Israel et les USA.
                              Si on veut en terminer trés rapidement avec Daesh, il faudrait s’attaquer directement à la source du financement.(D’ou le bombardement de 1500 camions citernes.) La guerre au sol, n’est que le mal nécessaire, puisqu’on ne peut attaquer les Emirats. Voir l’exemple historique du Koweit. Et à quoi cela a servi....
                              La partie russe est trés difficile. Il lui faut vaincre rapidement.
                              Par chance, Washington n’a plus la puissance d’il y a 25 ans.
                              La guerre du Golfe n’était meme en 1991 que du cinéma...Un déploiement de force inutile contre Saddam Hussein.
                              S’il ont admet que déja, cette force était un tigre de papier....
                              La Russie aidé de la Chine peuvent gagner...
                              Les scénarios style Kissinger, Brezinsky sont devenus obsolètes, font partie d’un autre siècle.
                              Les USA ne seront plus capables de dominer le Monde.
                              The dream is over.


                              • joaopessoa 29 novembre 2015 13:22

                                Bdpifou explique à tf1groupie la différence entre bon rebelle et mauvais rebelle en Syrie au balto du coin.

                                - Tu vois tf1 en Syrie t as le rebelle il attrape un soldat de bachar il l égorge mais c est un bon rebelle. Pis t as le rebelle bon bah il attrape un soldat de bachar il l égorge aussi mais c est un mauvais rebelle.
                                - ha ouais c est plus clair.patron remet nous une tournée...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité