Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Apprenez « le parler creux »

Apprenez « le parler creux »

Nous rentrons en turbulences électorales : cantonales, puis suivrons présidentielles et législatives.

Il est temps pour les candidats de fourbir leurs arguments, mais surtout, d’apprendre à parler pour ne rien dire, ce qui est l’apanage des grands éligibles.

Alors, les méthodes pour arriver à parler creux, et à être convaincant sont multiples.

Premier conseil, lorsque vous êtes appelés à prendre la parole, annoncez que votre réponse comportera plusieurs points.

Ainsi, on ne pourra pas, en principe, vous reprendre la parole tant que vous n’aurez pas égrené tous les points annoncés.

Mais ce qui vous donnera un avantage certain sur les autres, ce sont les mots que vous utiliserez.

Certains d’entre eux peuvent se combiner dans n’importe quel sens, pour tout dire, et en même temps ne rien dire.

Un informaticien ingénieux à mis au point un tableau Excel : 13 colonnes horizontales et 5 colonnes verticales,

A chaque ligne un mot, un verbe, un adjectif, et en appuyant sur la touche F9, des phrases aléatoires vont naitre sous vos yeux.

De quoi vous construire un joli discours sans peine.

Exemple : « l’évaluation renouvelle les résultats pragmatiques de la hiérarchie », ou bien « l’intervention dynamise les indicateurs systémiques du groupe » ou même : « le management ponctue les indicateurs participatifs de l’entreprise »…

Sur ce lien, un exemple de ce qui est possible, et sur celui-ci, un autre générateur de phrases.

Mais au delà des mots, c’est la tonalité de votre discours qui sera essentielle.

Pour Guy Carlier, dans sa chronique du 10 février dernier sur « Europe 1 », il faut savoir parler en « la mineur »

Une voie douce, mais pas doucereuse, consolante, chargée de compassion, mais savoir aussi y aller « en la majeur », lorsqu’il faut dégager des messages républicains indignés.

Comme le dit si bien Carlier, le «  la mineur » c’est la tonalité qu’utilise le président lorsqu’il veut donner à son discours un air d’humanité doux et mélancolique, une affaire de technique vocale que Nicolas Sarkozy a du étudier avec Armande Altaï… je vous explique : un accord mineur c’est un accord majeur dont on a diminué l’une des notes d’un demi ton, ce qui donne à cet accord un accent de « douce mélancolie » et dans "paroles de français", lorsque Sarközi s’adresse aux participants, il leur parle en « la mineur » et en les appelant par leur prénom (…) ce soir il y aura une pharmacienne cambriolée à plusieurs reprise, et là pour en revenir à la technique musicale  il va passer du « la mineur » pour la compassion avec la pharmacienne au majeur, « je comprend, Catherine, et j’admire votre abnégation pour vous remettre au travail après chaque braquage, et là hop, il va passer « en majeur » un accord majeur, çà en impose : la Marseillaise, c’est du majeur, c’est de l’accord autoritaire (…) et là on aura tout les couplets en majeur qu’on connait, depuis que Nicolas Sarkozy était ministre de l’intérieur (je n’admettrais aucun laxisme, etc.) …  »la totalité de sa chronique est sur ce lien

Il faut donc, on l’aura compris, avoir pris des cours de théâtre.

Et la forme importe mieux que le fond.

Travailler les silences, ménager le suspense, tenir son auditoire en haleine.

Il faut surtout n’avoir aucun scrupule à tout promettre, et dire aux auditeurs ce qu’ils ont envie d’entendre.

Au hasard, n’hésitez pas à promettre que si vous êtes élu, «  vous allez tout mettre en œuvre pour que la misère quitte le pays…qu’il y aura du travail pour tous…et qu’ensemble tout est possible  ».

Mais l’astuce la plus productive pour être performant, consiste à amener l’intervieweur sur son propre terrain de connaissance.

Par exemple, vous maitrisez totalement le sujet sur la culture des fraises Gariguette en pays Poitevin : vous connaissez les quantités produites, vous pouvez en décrire les avantages, vitamines, sels minéraux, époque de production, recettes multiples, voire même les noms des producteurs.

Attendez l’occasion propice afin d’orienter le débat sur le sujet que vous maitrisez, et là, gardez la parole le plus longtemps possible.

Plus sérieusement, il est important d’avoir quelques chiffres à proposer d’autant que les journalistes arrivent souvent les mains vides, et ne pourront contester sur place ceux que vous avancez.

La « prestation » de Sarkösi le 10 février 2011 en est la preuve.

Mais l’essentiel est aussi de savoir manier la langue de bois, chère à Djack, de Blois, et à beaucoup d’autres.

« C’est une bonne question, je vous remercie de l’avoir posée », et on passe à autre chose.

Et si le journaliste a l’outrecuidance d’insister, de prétendre que vous ne lui avez pas répondu, ne vous démontez pas, rétorquez lui du tac au tac n’importe quelle phrase, l’essentiel est de persister.

L’humoriste Frank Lepage a dans ce domaine de très bons conseils à vous proposer et vous pouvez les découvrir sur cette vidéo.

Mais la gestuelle aussi est importante :

Si l’on en croit Joseph Messinger, évitez de pointer le doigt sur votre interlocuteur, qui est un geste agressif, à moins que n’ayez envie de l’être.

Evitez aussi de tortiller une mèche de cheveux entre vos doigts, ce qui est signe de tentative de séduction, à moins que…

Un geste est très régulièrement pratiqué par nos tribuns républicains, celui de joindre le bout des doigts écartés main contre main.

Ne le faites surtout pas, ce geste qui parait anodin dénote une attitude de soumission de la part de quelqu’un qui aime jouer au petit professeur pénétré de connaissances qu’il maîtrise mal, ou pas du tout. (Voir l’image illustrant l’article).

Messinger a d’ailleurs analysé la « sarko attitude  » dans un livre, et l’explique dans cette vidéo à découvrir.

Il faut noter ce geste que pratique régulièrement le chef de l’Etat, qui consiste à lever le pouce, la main fermée, le coude posé sur la table et que Messinger traduit par « il s’agit de quelqu’un qui veut tout pour rien et ne vaut rien du tout »

Dans son livre, «  les gestes vous trahissent  » (first éditions mars 1999), nos candidats ont beaucoup à apprendre s’ils ne veulent pas, par leur comportement, montrer involontairement, qu’ils pensent le contraire de ce qu’ils disent.

Car comme dit mon vieil ami africain :

« Certains discours politiques sont si profonds qu’ils en deviennent creux ! Ils éblouissent plus qu’ils n’éclairent » 

Merci à Xian pour ses conseils avisés.

L’image illustrant l’article provient de « telos-eu.com »


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE 14 février 2011 10:29

    paroles...paroles...la france n’a jamais été aussi mal gouvernée :
    -un president bling bling mouillé dans plein d’affaires...la defense..bettencourt...les vedettes ..les sous-marins..ect..son club de comparses comme MAM qui sait trop de choses...il les garde
    -justice..la catastrophe..pas de moyens..effectifs diminués alors qu’il fallait les augmente
    _le 1er ministre ...aucune autorité..les ministres vont dans tous les sens...en avion
    - nous sommes la risée du monde ...en méditerranée
    - l’ecole a 2 viteses l’élite des gosses de riches et des cancres..
    -l’armée..perdue dans le sahel...sans gros moyens
    - le fils du secrétaaire aux ex combattants..conseiller général....roule avec une voiture de l’élysée...controlé...il menace les gendarmes..il est vrai que son père dans les ceremonies militaire machait du chwing gum...quelmépris..intouchables..une vraie mafia..- bientot une sécu privée...une retraite capi et une dépendance « assurance privée » g sarkozy prépare tout..il faudra treclasser tous les complices en 2012.
    sommes nous en royaute « nicolas 1er et le dauphin »jean" a la defense..
    conflits d’interets constants..ministres en vrille dans tous les sens..en avion..le citoyen..lui paye le ticket de métro 1.50 euro...le tgv de 1 a 5 fois son vrai prix..mange de la viande une fois par semaine et des nouilles tout le temps..

    indginez vous...revoltez vous ..nos gouvernants etaient les amis de ben..ali...moubarak..khadafi..bagbo...

    BIENTO LE GRAND SOIR TOUSENSEMBLEr


    • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 2011 10:48

      tousensemble
      oui, on a assisté à la plus belle entourloupe que la France ait connue en mai 2007,
      depuis, l’autocrate présidentiel privatise à tour de bras, pour le plus grand bénéfice de ses amis, et de sa famille,
      il rogne régulièrement les libertés démocratiques, justice, médias, etc
      mais ses efforts désespérés pour faire croire aux naïfs que tout va aller bientôt beaucoup mieux s’effondrent tel un château de carte,
      et les repris de justice du gouvernement montrent l’étendu des dégâts.
      je me demande si les français vont attendre patiemment mai 2012 pour réagir ?
      merci de votre commentaire.
       smiley


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE 15 février 2011 10:36

      monsieur...merci de votre réponse...serions nous mieux nantis avec dsk...non sarko et lui sont les marionettes de la finance internationale...112 milliards donnés au banque...récompense 117 milliards donnés aux dirigeants..quel mépris des peuples..

      quant au debat strérile dsk ou sarko...mr jacob devait remonter sur son tracteur..et s’occupper d’un très petit village et ne briguer aucun autre mandat...comme soN PRESIDENT. ..son gentelman farmer de 1er ministre sans gout ...fade...transparent...et MAM qui est de toutes les affaires depuis 25 ans ( genante pour SARKO 1ER elle en sait trop..)
      je suis sur que mr jacob se trompe entre sémite et anti-sémite..il est ridicule en « habits du dimanche »
      naus n’avons que ce cloix dsk ou sarko...il faudra donc refaire notre révolution...peut etre vu que nos dirigeants ont dépassé le seil de PETER (degré d’incompétence) ils souhaitent que le grand soir arrive et ferons comme moubarak ou ben ali..ils partirons avec leurs cassettes d’or TOUSENSEMBLE


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 février 2011 10:39

      Tousensemble
      avec DSK ?
      surement pas !
      j’ai d’ailleurs écrit il y a quelques temps un article sur le sujet que je vous propose de découvrir
      http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/d-s-k-un-sarko-light-84967
      à+


    • frugeky 14 février 2011 10:31

      Sarko c’est guignol mais comme toujours le marionnettiste reste dans l’ombre.
      Excellent le lien vers la démonstration de Lepage, merci.


      • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 2011 10:48

        frugeky
        Lepage m’a été gentiment conseillé,
        mais j’aurais pu aussi proposer un sketch de Florence Foresti, qui n’est pas mal non plus !
        à+
         smiley


      • Robert GIL ROBERT GIL 14 février 2011 11:02

        voici un petit cours de langue de bois.

        Pour devenir un vrai pro de la politique cliquez sur le lien ci-dessous

        http://2ccr.unblog.fr/2010/12/23/bonne-annee-et-langue-de-bois/


        • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 2011 11:05

          Robert Gil
          si avec tout çà, nos candidats ne trouvent pas le moyen de se faire élire, c’est à désespérer.
           smiley
          merci de ce lien passionnant


        • Fergus Fergus 14 février 2011 11:38

          Salut, Olivier, et félicitations pour cet article édifiant.

          Puissent les Français enfin décoder ce théâtre manipulateur effectivement basé sur des techniques de communication. Un art dans lequel Sarkozy est plutôt habile. Ou plus exactement « était » car nombre de nos concitoyens ont, grâce aux outrances du personnage et à l’énorme décalage entre sa parole et son action, appris à se méfier de son verbe mensonger.

          Bonne journée.


          • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 2011 11:47

            merci Fergus,
            j’espère que l’article servira aux français qui doutent encore à se faire une opinion lorsque le prez s’exprime,
            les conseils de Messinger sont parfaits pour çà !
            à +
             smiley


          • Png persona-nongrata 14 février 2011 11:58

            Excellent article !

            Ce fut un véritable supplice que d’écouter ce criminel constitutionnel multi récidivistes , honte à TF1 , honte à aux collaborateurs assis autour de lui et honte à moi aussi de l’avoir regardé .

            • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 2011 12:26

              persona,
              non, il ne faut pas avoir honte,
               on peut très bien regarder ce genre de prestation mais d’une manière scientifique,
              avec une réelle distance.
              en regardant les gestes du prez, et des autres.
              il faut avoir une fonction sur la télé « arret sur image », c’est l’idéal.
              c’est assez cocasse.
              on découvre toutes les ficelles, et c’est assez accablant, normalement.
               ;-


            • Verdi Verdi 14 février 2011 12:02

              Bonjour Olivier Cabanel,

              Votre papier m’a bien fait rire. Exposé avec humour, comme vous le faites avec talent, « le parler creux », cher à « nos » politiciens, prend une tonalité singulière quand il s’agit de Sarkozy. Sa gestuelle est révélatrice de la « sincérité » du personnage !

              Merci pour cette tranche de sourire matinale !


              • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 2011 12:28

                Verdi,
                oui, avec sarközi, on a une réelle chance,
                c’est vraiment un sujet intéressant.
                grace aux conseils de Messinger, on decrypte la distance qu’il y a entre la réalité, et ce qui est dit.
                à+
                et bravo pour vos articles.
                 smiley


              • LE CHAT LE CHAT 14 février 2011 12:03

                Salut Olivier ,
                les enarques & autres politicards sont les as du Pipotron  , il vaut mieux changer de chaine !


                • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 2011 12:29

                  au Chat,
                  çà c’est de la doc !
                  merci de l’avoir proposée,
                  c’est du haut de gamme.
                   smiley


                  • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 2011 12:30

                    au Chat,
                    et çà aussi, c’est pas mal,
                    mais je me demande si çà trompe encore beaucoup de monde ?
                     smiley


                  • JL JL 14 février 2011 13:35

                    Bonjour Olivier,

                    belle contribution à la dénonciation que l’on ne fera jamais trop des ces artifices utilisés par les prédateurs pour nous inciter comme des dindes à voter massivement pour Thankgiving !

                    Il y a trois ans, j’avais apporté ma contibution à ce sujet, laquelle reste, je le crois, d’actualité, notamment par les très belles interventions de commentateurs dont beaucoup ont hélas, déserté les lieux et d’autres ayant été purement et simplement effacés, suite à une affaire sans rapport avec le sujet. Quoique, d’une certaine façon et puisque j’ai parlé de prédateurs, Bigpharma ...


                    • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 2011 16:34

                      JL
                      je viens de lire ton article,
                      je te confirme qu’il reste d’actualité,
                      ce qui est intéressant dans l’analyse que fait Messinger de sarko, si tu as le temps d’ouvrir le lien vidéo, c’est qu’il pense que ce dernier s’est en fait trompé de métier, et qu’il aurait fait merveille dans le cinéma,
                      et très sérieusement, il explique pourquoi,
                      de la part de ce psychologue réputé, ça mérite le détour.
                      à+
                       smiley


                    • JL JL 14 février 2011 18:26

                      Bonsoir Olivier, oui, j’avais visionné la vidéo. Je la conseille à tous.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 2011 16:36

                      soulmanfred,
                      en fait, sarko est un populiste très doué,
                      il est champion en communication et c’est un séducteur redoutable,
                      avant d’être candidats, ces derniers devraient passer des test psychologiques, car si l’on en croit Messinger, sarközy n’aurait jamais du pouvoir se présenter.
                      son analyse est passionnante.
                       smiley


                    • Pyrathome pyralene 14 février 2011 15:32

                      Il ne se représentera pas, pour la bonne et simple raison qu’il n’a plus aucune chance, il est grillé, cramé, placardisé, complétement rejeté de toute part avec des sondages tellement bidonnés qu’ils en sont absurdes et ridicules , même Giscard avec ses diamants de Bokassa passerait pour un enfant de cœur, plus grotesque et plus ringard, tu meurs !!!
                      Reste encore la presse pour sauver les meubles et faire semblant....mais c’est fini pour le looser, son égo démesuré l’empêchera de venir se prendre un Waterloo cinglant....


                      • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 2011 16:38

                        pyralène,
                        sauf s’il réussit à provoquer des émeutes, avec état d’urgence, et tout ce qui s’en suit,
                        les français sont capables de le remettre sur le trône pour se rassurer.
                        à moins qu’il ne finisse pas son mandat, ce qui reste possible, avec tous ces scandales.
                         smiley


                      • Pyrathome pyralene 14 février 2011 17:46

                        Voire des attentats ou autres saloperies........
                        on saura obligatoirement d’où ça vient et alors là, c’est sa tête que le peuple demandera et celles de ses comparses...


                      • Pyrathome pyralene 14 février 2011 17:51

                        pyralene malheureusement tu sous estimes l’incompétance des Français en matière de vote et leur capacité à élire n’importe qui ....


                        J’ai bien peur que oui, ou alors la fraude électorale ?? as-t-il vraiment été élu, d’ailleurs, c’est la question qu’on est en droit de se poser.....avec plus de deux millions de votes électroniques, c’est tout à fait faisable.....Quand on pense que le bush n’a jamais été élu que par la fraude.....


                      • Arthur 14 février 2011 17:20

                        Merci pour l’article.


                        • jluc 14 février 2011 18:48

                            La vie n’est pas lisse ! Elle est pleine de bosses et de creux, rude et tourmentée !
                          C’est à dire : Les politiques se sont accaparé les creux et nous laissent que des bosses.
                          Autre interprétation : eux font du creux et toi tu bosse !


                          • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 2011 19:27

                            jluc
                            belle trouvaille,
                            çà pourrait être un des dictons de mon vieil ami africain !
                             smiley


                          • pastori 14 février 2011 19:07

                            salut olivier

                            Dernière en date : Sarko va augmenter le seuil de l’ISF.

                            un paquet de riches vont encore échapper à cet impôt ! ! quel salarié peut accepter cela avec ce qu’on demande d’efforts au peuple ?
                            .
                            et dire que tous ces députés et sénateurs UMP godillots vont encore voter ça !! pour obéir au seigneur, lui même pantin entre les mains de quelques puissants à qui il faut obéir.

                            ce serait à pleurer s’il n’y avait le grand bonheur de songer que dans un an il vont tous pointer au chômage !
                            DEGAGE !

                            • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 2011 19:26

                              Bonsoir pastori
                              mais en faisant çà, sarko va encore se tirer une balle dans le pieds, en faisant progresser la dette française encore plus vite.
                              à croire qu’il s’en fout.
                              il faut vite qu’il dégage !!!
                               smiley


                            • Frabri 14 février 2011 19:18

                              Sarkozy a appris a parler pour rien dire avec Raymond Devos

                              http://www.youtube.com/watch?v=euen0zdfgU8


                              • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 2011 19:23

                                Frabri,
                                je m’en veux,
                                je connaissais ce montage vidéo, et j’avais l’intention de le mettre dans l’article,
                                et j’ai bêtement zappé,
                                merci de l’avoir proposé.
                                surtout qu’il résume parfaitement l’article, grâce au talent de Devos.
                                et d’ailleurs, il y a un moment précis, ou sarko fait justement le geste détaillé par Messinger.
                                les deux mains jointes.
                                c’est parfait.
                                 smiley


                              • brieli67 14 février 2011 20:12

                                conclusion : NS ne ment pas,

                                vite une île pour ses Mémoires


                                • olivier cabanel olivier cabanel 14 février 2011 20:37

                                  brieli
                                  j’avoue que j’aurais besoin d’une explication
                                  avouer son incompréhension n’est-il pas un pas vers la sagesse ?
                                   smiley


                                  • @politique @politique 14 février 2011 22:15

                                    Bonjour à tous,

                                    Voilà en une réflexions, ce que ce spectacle, parmi tant d’autres, impose à mon esprit.

                                    Certains hommes et femmes, quelques soit leur rôle, finiront par détruire tout espoir et tout plaisir qu’il puisse y avoir à être présent ici, sur ce monde.

                                    De tout temps notre espèce abrita ce que je nomme des ’’hommes-loups’’ et puis des proies, les quidams lambdas, essentielles à la survie des premiers, de façon injustifiée et immorale.

                                    Depuis temps d’années, rien ne me permait d’entrevoir un quelconque changement, pire encore tout semble s’accélérer vers un processus hyper chaotique.

                                    Que pouvons nous faire ?

                                    Cordialement


                                    • lloreen 20 février 2011 15:27

                                      bonjour mr cabanel
                                      Ma sensiblité est très proche de la vôtre mais au lieu d’apprendre à « parler creux » ne serait-il pas plus constructif de parler clair ?Que pensez-vous de l’idée du « parti blanc » qui n’est justement pas un parti traditionnel ?


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 20 février 2011 17:20

                                        lloren
                                        oui, je trouve çà intéressant
                                        si vous voulez on peut faire un article à « 4 mains » la dessus ?
                                        olivier.cabanel@yahoo.fr
                                        à+


                                      • lloreen 20 février 2011 15:29

                                        @apolitique
                                        Mon idée de « parti blanc » permet, justement, un changement.


                                        • lloreen 20 février 2011 15:35

                                          Ce qui est vrai s’énonce clairement.A contrario...
                                          Votre démonstration est claire aussi et permet de constater que s’il faut d’abord prendre des cours de théâtre -j’ai bien remarqué qu’on était en pleine comédie...- il faut démonstrativement (T-Shirt et chemises blanches) faire comprendre à ces acteurs patentés qui sévissent là où vos le savez que les français désertent le théâtre pour remonter la scène ailleurs...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès