• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Argumentaire contre le vote utile à l’attention des électeurs (...)

Argumentaire contre le vote utile à l’attention des électeurs potentiels du Front de gauche

Pourquoi il faut voter avec son cœur et non en fonction de ce qu’on nous raconte

Dans une enquête BVA en date du 17 janvier 2012, Jean-Luc Mélenchon bénéficie d’un très fort potentiel de vote : 23 % des répondants ont en effet répondu positivement à la question : « pourriez-vous voter pour Jean-Luc Mélenchon ? ». Cependant, le candidat commun du Front de gauche reste à un niveau relativement bas dans les intentions de vote des français : il se situe, dans les derniers sondages publiés, entre 7 et 8,5 % des intentions de vote. Le succès des meetings et des passages télévisés du candidat font malgré tout état d’un réel intérêt pour sa candidature. Et pourtant, beaucoup d’électeurs de gauche ont peur de franchir le pas et sont encore la proie de la plus grosse escroquerie de ces deux dernières décennies en matière d’analyse électorale : le vote « utile ». Pour se prévenir de tout un tas de catastrophe dénuées de tout fondements logiques, les électeurs se sentant proches des idées de gauche sont sommés de voter pour François Hollande, le candidat du social-libéralisme, le seul, conformément à on ne sait quelle logique immaculée, qui serait en capacité de battre la droite et d’empêcher le FN de priver la gauche de son second tour. Les responsables du Parti socialiste n’en finissent pas de nous resservir cet argument à chaque élection : en dehors du candidat de la gauche institutionnelle et institutionnalisée, point de salut !

A l’une d’une double crise démocratique et financière, ce genre de procédé rhétorique n’a cependant plus beaucoup de valeur. Quelle différence peut-on honnêtement faire, en ce qui concerne les fondements, entre François Hollande et Nicolas Sarkozy ? Au-delà des discours, les socialistes français sont ils vraiment si différents de leurs homologues européens, si prompts à mettre en œuvre des plans de rigueur réactionnaires au possible ? La vieille union de la gauche est-elle encore d’actualité, alors que le gouffre entre les orientations programmatiques et stratégiques de la famille de la gauche radicale et de la social-démocratie se creuse inexorablement ? Voici quelques pistes visant à déconstruire le mythe du vote utile pour convaincre les citoyens que la démocratie, ça n’est pas voué à être éternellement joué d’avance.

1) La Vème République et le présidentialisme : une démocratie restrictive

L’élection présidentielle et le mode de scrutin majoritaire uninominal à deux tours nuisent au débat de fond : on choisit le meilleur cheval au lieu de confronter les programmes. On le voit bien, les médias de masse ne cessent de s’égarer dans des analyses de forme au lieu de s’attaquer concrètement aux questions de fond. Il en résulte un appauvrissement du débat public qui explique en grande partie le mécontentement d’une grande majorité des électeurs à l’égard de la campagne présidentielle en cours. On va s’intéresser aux soi-disant « intonations mitterrandiennes » de François Hollande, aux « petites phrases » de Jean-Luc Mélenchon (qui raconte pourtant bien d’autre chose quand on l’interroge), aux métaphores à deux balles de Sarkozy qui attaque ses adversaires sans les nommer. Tout n’est qu’apparence, style, représentations stériles et bien souvent superficielles, fade, ineptes. En fin de compte on ne sait plus très bien si l’on doit élire des représentants du peuple en charge du gouvernement ou des pros de la bonne tenue face aux caméras…

La Vème République, c’est aussi l’ineptie d’un système consistant à forcer les électeurs à choisir le candidat le moins éloigné de leurs convictions parmi ceux jugés les mieux placés. Le mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours encourage ce processus de déliquescence de l’offre démocratique, en induisant une prime au candidat le plus « modéré ». L’idée de discuter des idées semble devenue désuète. Mainte fois invité par Jean-Luc Mélenchon à venir débattre publiquement avec lui, François Hollande ne se lasse pas d’éluder la question, méprisant un candidat et des partis qui n’ont pas lieu d’exister, selon lui, puisque la gauche serait éternellement vouée à n’être qu’une et indivisible, inscrite dans le marbre du monolithisme le plus inébranlable. Puisqu’il est censé être le mieux placé, à quoi bon s’exposer à une forme de concurrence, à gauche, sur la base d’idées concrètes ? Il est tellement plus confortable de contraindre, bon gré mal gré, les électeurs à se reporter par défaut sur une candidature qu’on leur impose comme étant indépassable.

La Cinquième République induit en fin de compte une paralysie du système politique, avec l’élection, in fine, d’un candidat toujours issu des mêmes partis. Il entraîne aussi une prééminence des partis modérés et restreint l’expression de différentes sensibilités à gauche. Bref, il faut rejeter définitivement rejeter ce système et ne pas accepter ses logiques.

2) La tyrannie des sondages

Les médias de masse incitent toujours les électeurs à faire leur choix en fonction des résultats des sondages relatifs aux intentions de vote. Leur prolifération tend à déterminer le résultat de l’élection avant-même qu’elle ait lieu. Le summum semble avoir été atteint avec le tandem Paris Match / Ifop qui propose pas moins d’un sondage par jour !
Obnubilés par cette avalanche de statistiques dont, rappelons-le, les données brutes et la méthodologie de redressement des résultats ne sont jamais rendues publiques, les « analystes politiques » (bien souvent des journalistes à cent lieues de la profession de politologue) ne font plus qu’analyser des enquêtes d’opinion. Au diable les idées, ce qui compte, ce sont les chiffres : « mais monsieur machin, vous voyez bien que vous stagnez à 2 % dans les sondages, pourquoi vous présenter ? ». Mais quel est l’intérêt d’une campagne électorale si elle ne sert pas à convaincre les électeurs ? On devrait tous rester chez soi, à contempler les sondages, pour ne plus avoir besoin de réfléchir avant de voter ? La présidentielle se retrouve en fin de compte de plus en plus réduite à une vague course de chevaux : la discussion sur le fond n’est plus la priorité des journalistes et des soi-disant analystes politiques.

3) L’escroquerie Front National

Le FN et sa candidate, Marine Le Pen, sont clairement le diable de confort du système. En brandissant la menace d’une qualification frontiste au second tour au détriment d’un candidat issu de la gauche, on les incite à voter mécaniquement pour le PS et sans plus de conviction. Pourtant, si le FN fait des scores élevés, c’est en partie la faute des partis institutionnels, qui ont été incapables de trouver des réponses à la colère sociale. En entretenant le système, on entretient le FN. C’est en fin de compte un bon arrangement entre les institutions nécrosées de la Vème République et l’extrême-droite, un véritable cercle vicieux.

Alors bien sûr, le spectre du 21 avril planera maintenant sur toutes les élections présidenrtielles françaises jusqu’à la fin des temps… Pourtant la qualification du FN au second tour en 2002 est en partie imputable au candidat socialiste de l’époque, qui n’a pas été capable de rassembler suffisamment d’électeurs sur son nom. Au lieu de prendre conscience du fait qu’il a perdu le soutien du peuple, le PS fait systématiquement de la surenchère sur une supposée menace frontiste afin d’inciter au vote utile.
Pourtant cet appel démesuré à la vigilance est aujourd’hui clairement sans objet. Les sondages montrent justement que le candidat du PS arrive systématiquement en tête des intentions de vote, et avec une avance assez nette. Il a de la marge avant de se faire éliminer ! C’est bien plutôt Sarkozy et la droite qui ont du souci à se faire. Par ailleurs, en 2007, Jean-Marie Le Pen avait été surestimé par toutes les enquêtes préélectorales, avant de finalement s’effondrer à 10,4 %, loin derrière trois autres candidats. Et s’ils faisaient à nouveau les mêmes erreurs avec Marine Le Pen ?

4) Le mensonge d’une gauche idéologiquement homogène

Aujourd’hui plus que jamais, il y a des divergences idéologiques fondamentales entre les différentes sensibilités de la gauche. Tout n’est pas que magouilles et négociations de couloirs en vue de la formation d’un éventuel futur gouvernement de gauche comme certains journalistes se plaisent à l’affirmer sans relâche ! S’il y a plusieurs partis et plusieurs candidats à gauche, ça n’est pas sans raison. A l’heure actuelle, voter pour Jean-Luc Mélenchon n’a pas du tout la même signification que voter pour François Hollande : la victoire du premier n’impliquera pas du tout la conduite de la même politique que celle qui serait conduite en cas de victoire du second !

Il n’y a pas d’union automatique de la gauche. La « Gauche plurielle » est belle et bien dissoute, sa reformation n’est pas du tout à l’ordre du jour et l’idée-même d’un désistement automatique dans le cadre du second tour n’est même pas acquise. Si un accord lie le PS et EELV en vue des élections législatives, le Front de gauche n’en fait pas partie et s’affirme clairement comme une force politique autonome et indépendante de la social-démocratie. Jean-Luc Mélenchon lui-même a affirmé qu’il ne dirigerait aucun autre gouvernement que le sien, et qu’il n’avait absolument pas l’intention d’intégrer un éventuel gouvernement socialiste en cas de victoire de François Hollande à l’élection présidentielle. Quant au PCF, il doit consulter ses adhérents avant d’entreprendre toute participation à un gouvernement dirigé par le PS… Inutile de spéculer bien longtemps pour savoir qu’une grande partie des militants communistes n’ont aucune envie d’aller se compromettre avec la « rigueur juste » !

Par ailleurs, la « gauche » a des frontières de plus en plus poreuses. Alors que François Hollande et Eva Joly souhaitent inclure François Bayrou et son parti, le MoDem, dans le cadre d’une vaste alliance de centre-gauche, Jean-Luc Mélenchon et le Front de gauche rejettent clairement cette opportunité, le programme ultralibéral et la surenchère dans l’austérité de Bayrou entrant en totale contradiction avec un vrai programme de gauche, c’est-à-dire de rupture avec les logiques capitalistes.

5) Votez pour vos idées !

Vous autres électeurs de gauche qui en avez marre d’avaler des couleuvres, ne vous laissez pas avoir par ce système d’alternance bipartisane stérile. François Hollande et le PS misent exclusivement sur l’antisarkozysme et la peur du FN pour obtenir leur victoire. Leur programme, pratiquement inexistant, n’a d’autre ambition que de poursuivre la mise en application des politiques d’austérité promues par la droite. Une victoire du PS et la mise en place d’un nouveau gouvernement sous direction socialiste ne changera strictement rien au quotidien des classes populaires. Ne vous laissez pas aller à des chantages absurdes : votez avec votre cœur, plutôt qu’à contrecœur et de manière désillusionnée.

Ne vous laissez pas non plus enfermer dans une dépendance aux résultats du Front National. Si ce parti prospère, c’est parce qu’une partie de la population souhaite exprimer son mécontentement à l’égard de la politique menée par les différents gouvernements de droite et de centre-gauche depuis des décennies, qui ont tous échoué à résoudre les graves difficultés sociales auxquelles la France est confrontée. Pour casser cette logique, il faut porter au pouvoir une force incarnant la radicalité concrète, le Front de gauche, et ne pas maintenir en place un PS qui ne suscite plus aucun espoir et se contente d’un simple vote de résignation.

Enfin, plus que jamais, la démocratie est faite pour permettre au peuple d’exprimer ses idées, d’affirmer son adhésion à un projet de société. Si tout n’est plus que vains calculs politiciens, comment pourrait-on en vouloir à ceux de nos concitoyens qui sont de plus en plus nombreux à s’abstenir ? Si la politique ne fonctionne plus qu’en fonction de règles permettant aux même de se succéder au pouvoir pour conduire la même politique, au bout du compte, que nous restera-t-il ? L’insurrection ! Après tout, pourquoi pas ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.3/5   (161 votes)




Réagissez à l'article

145 réactions à cet article    


  • Fouls 24 janvier 2012 07:11

    J’adhère complètement au concept de vote du cœur, c’est le principe même du suffrage universel direct, le Général de Gaulle était contre le principe des parrainages c’est sous la pression qu’il l’avait accepter mais limité à 100, afin d’ouvrir l’élection présidentielle à tous.

    De plus on devrait comptabiliser les votes blancs, ça permettrait de replacer les partis à leurs juste représentativité.


    • DSKprésident 24 janvier 2012 15:54

      Avant l’affaire du Sofitel, la gauche était programmée pour voter DSK !
      Maintenant, ils se battent entre Hollande et Mélenchon (PS et ex-PS).
      Sarko a bien fait le boulot de l’oligarchie financière internationale pour mettre la France sous les jougs de l’UE (donc des US), des marchés financiers, et de l’OTAN (donc des sionistes).

      Nous ne sommes plus en démocratie, mais en oligarchie, ou cette poignée de dirigeants financiers internationaiux ont comme représentants sionistes : l’UMP + PS + FdG + EELV (n’en déplaisent à l’auteur Mélenchon fait parti du système).

      beaucoup voterait pour un vrai programme socialiste (qui n’a rien à voir avec le PS) :
      - un arrêt de la domination de la Finance par l’abrogation des lois obligeant l’endettement privé
      - un arrêt de la dictature des commissaires européens (qui ne sont pas des élus)
      - un retour à la souveraineté de la Nation
      - un arrêt de l’hégémonie américano-sioniste sur la France (BH Lévy est capable de déclencher les guerres que les français payerons).

      Il est dommage de constater que ce virage à 180 degré par rapport au système actuel, n’est pas dans le programme du PS ni du FdG !

      PS=FdG=UMP (à quelques détails près) = pantins de l’oligarchie financière (Bruxelles + Wall Street + Washington).

      Il nous faudrait un vrai de Gaulle... pour sortir de ce merdier.
      Certainement pas cet attrape-couillon de Mélenchon.


    • Hermes Hermes 24 janvier 2012 17:56

      Bonjour,

      Cher auteur, si vous nous présentiez les grandes lignes du programme sur des points concrets : le nucléaire, le soutien aux guerres, l’alignement à l’OTAN, le controle du patronnat décomplexé, l’euro et les banques nationales, la finace et la bourse, les lois sécuritaires, la sécurité sociale, les taxes, etc.

      Merci d’avance. Cdt.


    • platon613 24 janvier 2012 18:54

      A ne pas rater !

      Alerte : La dictature du MES devient réalité

      Les ministres des Finances européens se sont mis d’accord sur le MES - le fameux « mécanisme européen de stabilité » ou plutôt le fonds de renflouement permanent de la zone Euro. Le déblocage des fonds peut être effectué si la simple majorité des pays impliqués accepte . - Ainsi, l’euro devient aujourd’hui un instrument de pouvoir, de domination, de redistribution et d’expropriation...

      http://www.news26.tv/econmie/1592-a...


    • Micka FRENCH Micka FRENCH 25 janvier 2012 07:15

      Des nouvelles de l’Ecossaise...

      IL FAUT CROIRE LES INSTITUTS DE SONDAGE.

      Ce sont des gens infaillibles et honnêtes !
      Ce n’est pas monsieur Giacometti qui s’est ridiculisé maintes fois mais qui a su trouver un bon job entre copains,ou madame Parizot, vice-présidente de l’un des machins, qui me contrediront...

      Le vote que l’on IMPOSE, par ces instituts bidons au citoyen est assez simple : Voter pour la VRAIE DROITE ou, pour la FAUSSE GAUCHE.

      Les pauvres vont voter Sarkozy de peur que « les rouges » leur piquent les 543,98 Euros d’économies qu’ils ont amassés à la sueur de leur front, les bobos pour la vraie fausse gauche hollandienne.

      La présidentielle est certes importante. Mais il est URGENT DE CACHER au ciitoyen que le choix de leurs députés sera crucial dans l’avenir du pays.

      Combien de VOS députés ont voté pour HADOPI, par exemple ?
      Combien d’UMpistes se sont CACHES sous le label « DIVERS DROITE » lors des dernières élections ?

      Combien ont voté (UMP/PS confondus) TOUTES les lois répressives et anti-démocratiques que nous subissons aujour’hui en France.

      Qui a ridiculisé la FRANCE dans le monde entier ?
      Qui a vendu aux copains TOUTES LES BRANCHES RENTABLES de NOS SERVICES PUBLICS en ne laissant que les branches pourries.... et les dettes ?

      Micka FRENCH un peu énervée sur le Web..
      http://Mickafrench.unblog.fr


    • modesto modesto 25 janvier 2012 09:54

      on ne vote pas avec son « coeur » (émotions, instincts, intuitions, nostalgie, etc) mais avec sa « tête » (raisonnement, intérêt, calcul, enjeux, etc). l’article, remarquablement inscrit dans des arguments rationnels le démontre d’ailleurs dans sa construction même. si on votait avec ses émotions, la famille Le Pen serait déjà au pouvoir depuis longtemps : remember votre raisonnement en 2002 ! et si mélenchon revendiquait un vote du « coeur » on ne le reconnaîtrait plus, lui le socialiste rationnel, cartésien, franc-maçon, laïcard. ce qu’on voit de lui dans les médias est un artéfact propre à ce moment particulier qu’est un campagne électorale, un storytelling pour les gogos qui se payent de mots qui les vont vibrer (j’allais dire bander, pardon mesdames). mélenchon, au fond de lui-même, vaut bien mieux que ce qu’il déclenche chez les romantiques... 


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 janvier 2012 11:21

      Je ne traiterais pas Melenchon d’attrape-couillon. Je crois, cependant, qu’en gardant frileusement tant de réticence à faire un vrai programme de gauche, il ne permet pas que puisse exister une vraie option à gauche pour ceux qui voudraient un vrai changement... et fait le lit de l’extrême droite il faut relire Tchakhotine.



      Pierre JC Allard

    • Morpheus Morpheus 25 janvier 2012 12:24

      Je comprends ce que vous voulez dire en parlant de « voter avec le cœur », et pourtant, je ne suis pas du tout sûr que cela soit opportun, au contraire. Voter "avec le cœur", cela renvois à un acte émotionnel (le cœur = l’émotion ; la tête = la raison), et c’est précisément en jouant avec les émotions (notamment, la peur du F.N.) que l’on arrive à imposer le « vote utile », qu’il soit « utile » à la gauche ou la droite (cf. les 80% de Chirac face à Le Pen).

      Il serait bien plus judicieux d’inviter les électeurs à voter avec la tête, c’est-à-dire en connaissance de cause, donc après avoir évalué les différents programmes des divers candidats.

      Ce qui mène à un autre problème inhérent à la gouvernance par représentants : les programmes partisans. Lorsque l’on vote pour tel ou tel candidat, celui-ci est, dans 99% des cas, issu d’un parti politique. Déjà, c’est le parti qui décide qui sera le candidat, et non les électeurs. On aboutit déjà à un choix biaisé, puisqu’on en arrive à devoir voter pour des candidats que les électeurs n’ont pas choisis eux-mêmes. C’est le premier point.

      Second travers, cette logique de parti veux que pour parvenir à gagner une élection, il FAUT en passer par un parti, à moins d’être soi-même immensément riche. En France, pour des raisons culturelles, cela ne passe pas (on n’est pas encore au USA). Car seul le parti, avec les moyens de financement dont il dispose, peut permettre de se poser en candidat « sérieux » (lire "vainqueur crédible") : par conséquent, le dictat du parti devient le passage obligé de tout candidat à l’élection présidentielle (ou à n’importe quelle élection, d’ailleurs, ceci valant pour les députés ou autres représentants).

      Troisième problème, le programme lui-même : voter pour un candidat revient à voter pour un programme. Or, dans un programme, il est extrêmement rare que l’on soit favorable à CHAQUE point du programme. Il est beaucoup plus probable que l’on soit en faveur de tel ou tel point du programme (dont certains points jugés plus importants, et cela varie évidemment d’une personne à l’autre). Il est même tout à fait possible que tel point de programme nous déplaise grandement, tandis que tel autre point du programme du parti adverse nous semble bien. Mais en votant pour un candidat de parti, on n’a pas le choix : c’est tout ou rien.

      De plus, quelque soit le candidat, dans le système de gouvernement représentatif, on se retrouve face à des personnes qui sont professionnels de la politique. Celui signifie que la politique représente leur plan de carrière : ils doivent durer toute leur vie dans le milieu politique. Cela conduit inévitablement à des compromissions. Et qui est trahis par ces compromissions ? Les électeurs, inévitablement, puisqu’en dehors des élections, il n’existe aucun contre-pouvoir. Ce qui, il ne faut pas être grand clerc pour s’en rendre compte, est un bien maigre « contre-pouvoir » (si tant est qu’on puisse encore parler des élections en ces termes).

      Cela nous mène à nous interroger sur la notion même de suffrage universel. Personne ne contestera que le suffrage universel (une personne = une voix) représente un pas déterminant dans la définition d’une démocratie véritable. Mais cette seule notion ne suffit pas à déterminer si un régime politique est démocratique ou non : après tout, l’URSS avait aussi adopté le suffrage universel, et le Chili de Pinochet en faisait pareillement usage ...

      La chose que l’on a trop souvent tendance à oublier (à faire oublier), lorsque l’on parle de démocratie et de suffrage universel, c’est CE POUR QUOI LE PEUPLE VOTE. Vote-t-on pour des « représentants » (= programme / paquet) ? Ou vote-t-on pour des mesures précises (= [pléonasme]démocratie directe[/pléonasme]  ?

      A y réfléchir de plus près, la démocratie, ce serait plutôt l’implication directe des électeurs dans la prise de décision sur telle ou telle mesure, point par point, bien plus que sur des « paquets de mesures » que sont des programmes. De plus, même en élisant programme à travers la désignation d’un « représentant », nous n’avons aucune garantie que le dit programme soit respecté (aucune forme de reddition des comptes dans les structures actuelles) : dans la réalité, les promesses électorales restent bien souvent ... de belles promesses.

      En conclusion :

      - le choix de la raison demeure encore préférable - de loin - à celui des émotions (du cœur).

      - le suffrage universel n’a vertu démocratique que pour choisir des mesures, non des individus représentant des « paquets de mesures ».

      Problème : aucun candidat n’est favorable à un changement radical du système, à savoir faire de la France une démocratie dans le véritable sens du termes.

      N’est-il pas merveilleux de se sentir piégé ?


    • arnulf arnulf 29 janvier 2012 12:42

      Que racontez vous ? La gauche était programmée pour voter DSK  ! La plupart des socialistes mais la gauche ..
      Il suffisait de voir ce qu’il avait fait en Grèce notamment pour savoir que cet homme était un digne représentant de la finance et des idées ultralibérales.
      Alors une partie des socialistes est de gauche c’est vrai et une plus grande partie est de gôche c’est à dire à droite sans problème.
      Que vous soyez un fervent de DSK c’est votre droit vous gagnez certainement très bien votre vie sinon c’est ridicule.
      Mais ne dites pas que La gauche était programmée pour voter DSK, c’est faux.


    • Robert GIL ROBERT GIL 24 janvier 2012 08:14

      Une vraie gauche a le devoir de porter des projets nouveaux, rien n’est utopique : l’abolition de l’esclavage, la journée de 8H, les congés payés, la retraite et la sécurité sociale… ça c’était de l’utopie ! Et pourtant ! Espérons tout de même que le Front De Gauche ne soit pas qu’une simple illusion destinée à canaliser une partie de la contestation, pour ensuite la formater au programme du PS !
      .......
      http://2ccr.unblog.fr/2011/10/17/vers-le-vote-utile/


      • fredleborgne fredleborgne 24 janvier 2012 08:33

        Il y a vraiment un problème de couilles dans la population qui n’est pas seulement dû aux pesticides.
        Bien sûr qu’il faut avoir encore une fois l’espoir de voter POUR ses conviction quand la palette présentée est à peu près correcte.
        Néanmoins, les pseudos sondages prédisposent à un premier tour virtuel dans un systtème à 3 tours : un tour pour tous, significatif et non estimé, un tour pour les alliances, et un tour pour départager les deux alliances réellement les plus puissantes...
        On s’apercevrait alors de facto que les candidats des deux gros partis ont perdu une grosse partie de leur électorat et qu’ils représentent à peine 10% des français chacun, ce qui les place derrière un Bayrou ou une Marine. Cela permettrait aussi un retour à la pluralité dans les élections locales, chaque parti de l’alliance négociant des candidatures locales au prorata des effectifs exprimés au premier tour (celui qui n’existe pas).
        Hollande ou Sarkozy, ce sera la même chose : deux complices de la finance quoi qu’ils en disent (souvenons nous de 2008 et du « protecteur Sarkozy » qui en 2007 citait Ferry et voulait vouer un culte au communiste Guy Moquet). Hollande va juste retarder un peu l’éclatement du système, juste le temps que les français comprennent qu’ils ont été floués une fois de plus, en particulier s’il s’adjoint les services d’un malade sexuel soigné et repenti toujours capable de sauver économiquement notre pays...
         


        • kaloutch kaloutch 24 janvier 2012 14:35

          Le titre propose de voter avec son coeur, ici avec des couilles, tout cela venant d’homme de tête... Si l’on utilise correctement les pieds pour s’y rendre, et les mains pour mettre le bulletin, c’est clair : l’acte citoyen de référence appelle l’implication de l’individu dans sa globalité !


        • Atlantis Atlantis 24 janvier 2012 22:22

          @kaloutch : il manque les poumons et l’estomac. Mais il faut pas s’inquiéter : les premiers serviront à gueuler quand le deuxième sera vide. et alors les gens perdront toute raison.


        • Papybom Papybom 24 janvier 2012 09:34

          Bonjour Alan C.

          Etudiant en Master de Sciences de gouvernements comparés ! Donc, future grosse tête de la grande distribution politique. Dans cette branche, on ne craint pas le chômage. Bon choix  !

          Militant du Parti de gauche, membre du comité de Grenoble. Pourquoi pas, si c’est votre conviction. La jeunesse s’enflamme toujours plus vite. Nous avons connu mai 68, vous souhaitez un mai 2012.

          Avec le recul que nous donne l’expérience de l’âge, la génération des cheveux gris, n’à pas envie de suivre un autre agité. Cinq ans avec un malotru, personnellement, je dis stop  !

          En étudiant les interventions de votre candidat, je retiens plus la forme que le fond. De bonnes idées certes, mais desservies par son arrogance. A votre âge, vous n’avez pas connu l’armée. Monsieur Mélenchon aurait fait un très bon sergent major, style des marines USA. Ses coups de gueule peuvent séduire une frange de la population, mais pas la majorité  !

          Relisez Nicolas Boileau, notamment  :

          «  Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,

          Et les mots pour le dire arrivent aisément  »

          Parler haut et fort est un style de communication à sens unique. Ecouter et répondre calmement demande plus de profondeur.

          Farouche partisan pour casser le Bipartisme mais avec sérénité. Trop vieux pour les barricades…

          Cordialement.


          • Gasty Gasty 24 janvier 2012 11:41

            Place aux jeunes.


          • Thucydide Thucydide 24 janvier 2012 12:48

            Bizarre...

            J’ai moi aussi connu mai 68, cette révolution bidon qui dégoisait sans les comprendre des argumentaires pseudo-hédonistes,...
            pour nous laisser en héritage une infâme sauce réllement égoïste dont se repaissent tous les tenants du néo-libéralisme.

            Le résultat, il est là maintenant : bravo, 68 !


          • Papybom Papybom 24 janvier 2012 13:19

            Bonjour Gasty,

            D’accord avec vous, mais en modulant les attaques. Dans ma liberté d’expression, je souhaite bannir les insultes. Cela n’engage que moi.

            Je ne serais jamais un politicien, juste un modeste observateur. L’histoire nous parle du calme des vielles troupes à juste raison. Mais j’attends la réponse de l’auteur. J’accepte la contradiction, et même la souhaite. Conscient de mes faiblesses d’instruction, je suis fier de l’éducation de mes parents. Si je dois transmettre un héritage, ce sera celui la.

            Cordialement.


          • Papybom Papybom 24 janvier 2012 13:31

            Bonjour Thucydide.

            Je ne suis pas un nostalgique de mai 68. Interdire d’interdire n’était qu’un slogan, comme « Touche pas à mon pote ! ». Chaque génération peut et doit s’exprimer. Mais faut-il pour autant bannir la politesse  ?

            Et ne parlons pas de cette époque qui nous lègue un « Dany le Rouge ». La, oui, j’ai honte.

            Cordialement.


          • colza 24 janvier 2012 13:41

            Je suis également un « vieux » et je ne me reconnais pas du tout dans votre commentaire.

            Premièrement dans la condescendance à l’égard de l’auteur. Il a fait des hautes études, bon et alors ? Cela doit-il l’empêcher d’avoir des opinions de gauche ?
            Deuxièmement dans votre pusillanimité à l’égard de JL Mélenchon. Ce sont ses idées qui comptent, puisqu’il est (et n’est que) le porte parole et le candidat du Front de Gauche. Elles semblent vous faire peur. Le Front de Gauche veut donner un coup de pied dans la fourmilière, changer radicalement le système par la convocation, dès après la présidentielle, d’une assemblée constituante qui décidera quelle république nous souhaitons.
            JL Mélenchon est une grande gueule, c’est certain, mais ce qu’il dit a bien plus de profondeur et d’importance que la façon dont il le dit.
            L’avez vous vu et entendu dans le discours de Talence, disponible sur Dailymotion ? 45 minutes, avec pour seul support une simple feuille sur laquelle quelques idées. Pas de prompteur, pas de discours tout prêt. Vous en penserez ce que vous voulez, mais moi, j’admire ! Le fond et la forme....

          • Bodhi 24 janvier 2012 14:11

            Dany le rouge ; il est devenu vert comme les billets.

            Une partie des révolutionnaires d’aujourd’hui s’emmerde devant ce qu’a pu être Mai68...

            Mélanchon ce n’est ni plus ni moins que la continuité du travail des partis communistes depuis leurs créations : c’est la liquidation de toutes les protestations. On peut l’accusé de rabattre les voix vers le PS mais finalement que ça soit lui ou le PCF qui fasse le travail, le résultat est le même. Comme d’ailleurs en Mai68 pour les ouvriers.


          • Gasty Gasty 24 janvier 2012 14:27

            Bonjour Papybom

            Je remarque très souvent, et ce n’est pas particulier à la génération des cheveux gris, une crainte du changement. Pour ma part, Mélenchon n’est pas un agité mais plutôt un partisan du changement. Le changement implique une remise en cause d’un mode de vie bien ancré dans les esprits comme a pu l’être la religion pendant très longtemps. Mais tout changement est perçu comme un chaos. Bizarrement, aucun ne s’imagine la fin d’un chaos.
            L’inquiétude est à mon avis principalement matériel et personnel d’autant si celle-ci se résume à peu de choses. Ce peu de choses qui individuellement est la principale préoccupation. Mais ? L’individualisme ?avec la peur en toile de fond,nous tétanise sur place,ceci est bien dans l’air du temps,.
            Je pense qu’il vaut mieux s’arrêter au fond plus qu’à la forme...toujours voir le fond.


          • logan 24 janvier 2012 14:50

            Cet argument qui amalgame les deux hommes sur des critères superficiels et qui personnalise au maximum la politique n’a aucun sens.

            On pourrait penser qu’avec l’age vous auriez gagné en sagesse et en profondeur d’esprit. Est-ce cela tout ce dont vous êtes capable en terme d’analyse et de réflexion après toute une vie qui vous a largement laissé le temps de développer vos capacités mentales ?

            Sachez que derrière les candidats il y a des projets politiques et des idées, et que c’est beaucoup plus à ce niveau que se situe l’enjeu qu’à des histoires de personnalité des candidats.

            Il n’y a aucun rapport entre Sarkozy et Mélenchon, ils ne défendent pas les mêmes idées, vouloir faire croire le contraire est vain et utiliser le rejet de l’un pour justifier le rejet de l’autre n’a juste aucun sens.


          • Papybom Papybom 24 janvier 2012 14:52

            Bonjour colza,

            Je pense que votre commentaire n’était destiné. Par politesse, je nomme toujours le destinataire de mes commentaires.

            Je ne suis pas condescendant avec l’auteur. C’est juste que« Etudiant en Master de Sciences de gouvernements comparés » je découvre. Cela vous choque ?

            Relisez-moi calmement. Ce n’est pas le font qui me dérange, c’est la forme pour les exprimer. On peut aimer les paroles d’une chanson, mais déplorer la musique.

            Savoir écouter les autres est, j’espère, une forme de sagesse. Exprimer une opinion est encore un droit que j’exerce avec la plus grande des courtoisies. Il m’arrive de soumettre des articles ici même. Il vous est donc facile de comprendre mes espoirs pour l’avenir de nos descendants. Ma vie fut plus riche que ne l’est ma bourse. Mais je ne suis pas nostalgique.

            Cordialement.  


          • Papybom Papybom 24 janvier 2012 15:09

            Gasty,

            Dans ma vie professionnelle, je me suis souvent remis en question. Le changement, j’ai donné. Quitter les corons pour parcourir l’Afrique et le monde fut une riche expérience. Mais toujours en calculant les risques. Ce que je m’efforce de faire en ce moment. Simplement.

            J’aime bien la fin de votre commentaire « Toujours voir le fond ». Pour un ancien mineur, j’ai donné également !

            Cordialement.


          • gébé gébé 24 janvier 2012 15:18

            Mai 68... c’est bien loin tout çà...

            l’époque a beaucoup changé. Les mentalités aussi. La société dite « de consommation » est passée par là, et les révolutionnaires se sont rudement embourgeoisés !


          • TSS 24 janvier 2012 16:09

            le slogan il est interdit d’interdire,

            inventé par Jean Yanne qui n’ avait strictement rien à faire de mai 68

             et etait même plutôt contre... !!


          • colza 24 janvier 2012 16:50

            @ Papybom

            Je nomme en général aussi les gens à qui je réponds. Un simple oubli.... 
            Pour la condescendance, je parlais de ça :« Donc, future grosse tête de la grande distribution politique. » si c’est pas un jugement de valeur... ironique, certes, mais surement pas flatteur.

            @ Oncle Archibald
            Je suis assez d’accord avec vous, encore que je me souvienne d’avant Mai 1968 et de sa société coincée, sans nostalgie.

          • moussars 24 janvier 2012 18:28

            S’il n’était pas grand gueule, il serait déjà mort Mélenchon. Et il faut qu’il soit costaud pour encaisser tout ce qu’il encaisse...
            Et Sarkozy, qui a dix mille fois plus de moyens, qui fait campagne en ce moment avec l’argent des citoyens, qui s’arrange avec le droit et a un nombre incalculables de boulets, le psychopathe, le voleur, le menteur, l’inculte, celui qui ne fait pas la différence entre les 2 phonèmes générés par un « g » (suivi d’un a ou d’un « e » par exemple), celui qui menace ou insulte entouré de gardes du corps, il est quoi alors ?


          • Thucydide Thucydide 24 janvier 2012 20:21

            Rassurez-vous, je ne vous mets pas en question ; de quel droit le ferais-je ?

            Je livre la perception de mai 68 telle que je l’ai éprouvée à l’époque en faculté d’Orsay et à la Sorbonne.
            Elle n’a rien d’aimable, j’en conviens, mais ce que nous vivons me confirme que je n’avais pas complètement tort.

            Avec un bémol à mon rejet, Michel Onfray : en voilà un héritage hédoniste, qu’il est bon !


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 janvier 2012 11:41

            @ logan


             « Sachez que derrière les candidats il y a des projets politiques et des idées »

             Ça devrait... mais, hélas, justement, il n’en a plus. Qui à gauche demande la mise sous contrôle démocratique de l’émission de monnaie, la nationalisation des banques et le remboursement de la dette au prorata des actifs ? Qui a droite demande qu’on rétablisse vraiment la sécurité et qu’on ferme les syndicats, quislings et vélléitaires. Le jeu politique est devenu le choix d’une image et d’un vocabulaire à mettre sur LA direction politique que donne des haut-fonctionnaires qui ne prennent leurs instructions des banquiers. Les dieux ont soif.




            Pierre JC Allard

          • Fergus Fergus 24 janvier 2012 10:45

            Bonjour, Alan.

            Un point m’a amusé : la référence au « potentiel » du candidat Mélenchon. Avec 23 % pour lui et 35 % pour Le Pen (résultat d’une récente enquête), on est déjà à... 58 % ! Sachant que Hollande est sans doute à 40 %, Bayrou à 35 % et Sarkozy à 30 %, sans même comptabiliser les autres candidats, on est déjà à... 163 % !!!

            Signé : un électeur de Mélenchon qui ne se fait pas d’illusions dans la France de 2012 : s’il atteint 10 %, ce sera déjà une superbe performance.

            Post-scriptum : la nature de l’élection présidentielle favorise la bipolarisation et sauf à réformer la Constitution ce n’est pas près de changer. C’est pourquoi le vote pour ses idées doit surtout s’exprimer pleinement aux législatives, une fois que les incertitudes de la présidentielle sont levées.


            • Guy BELLOY Guy BELLOY 24 janvier 2012 14:01

              Bonjour Fergus,
              Le terme « potentiel » est par lui-même « divertissant » dans ce contexte.
              Des commentaires souvent de bon sens, ça change... 


            • Defrance Defrance 25 janvier 2012 17:08

               Bonjour Fergus, 

                 A son origine, la Vème ne favorisait pas autant le Bi-Polarisation, ce sont les reformes successives comme le financement des partis ( qui pourrait être supprimé si on voulait faire des économies) le passage de 100 signatures anonymes, a 500 publiées, l’inversion des élections présidentielle législative et le mandat a 5 ans qui nous met en période pré elctorale permanente ... qui nous ont progressivement amenés là ou on en est ? 

                  de plus de Gaulle avait plus que soutenu cette constitution en respectant le suffrage universel : Vous n’êtes pas d’accord, on vote et si je perd je démissionne ! Malheureusement ceci n’a pas été écrit dans la constitution ni jamais respecté après son départ ? 


            • Gasty Gasty 24 janvier 2012 11:29

              Une question qui devrait être posée à François Hollande et d’ailleurs à tous ceux qui se disent de gauche, si Mélenchon devenait président de la république l’aideriez-vous à la mise en place de son gouvernement ou passeriez-vous dans l’opposition.


              • Jason Jason 25 janvier 2012 18:49

                Excellente question, Gasty


              • Francis, agnotologue JL1 25 janvier 2012 19:00

                Mélenchon a peu de chances de devenir président, vu que s’il est au deuxième tour face à la droite, le PS n’aura même pas besoin d’appeler à voter pour la droite, ses électeurs le feront sans états d’âme.

                Rappelez vous l’histoire de la grenouille et du scorpion : on ne change pas sa nature.


              • LE CHAT LE CHAT 24 janvier 2012 11:50

                une question à Mélenchon , appelera t il à voter Nicolas Sarkozy contre Marine Le Pen au second tour ????


                • Constant danslayreur 24 janvier 2012 13:46

                  Avec un second tour cauchemardesque comak, la question deviendrait totalement inutile, autant émigrer... entre les deux tours


                • Constant danslayreur 24 janvier 2012 13:51

                  Choisissez-vous d’être empalé avant la gégène, ou pendant ?


                • Alan C. Kazame 24 janvier 2012 14:49

                  Probablement pas, mais très franchement ce scénario de second tour est vraiment l’un des moins probables, sauf percée spectaculaire de Sarkozy ET de Le Pen...

                  Dans tous les cas je vois mal le Front de gauche appeler à voter Sarkozy qu’elle qu’en soit la raison.


                • kéké02360 24 janvier 2012 17:02

                  a lan

                  << Dans tous les cas je vois mal le Front de gauche appeler à voter Sarkozy qu’elle qu’en soit la raison. >>

                  mais ton << jeune >> poulain l’a déjà fait et à supposer que flamby sauverait son cul au 1 er tour et se retrouverait contre le FN , ton << jeune >> poulain appellerait à voter à droite !!!!!!

                  Mais bon tu fais peut-être parti des << révolutionnaires >> qui pensent encore que le PS est un parti de gôche !!!!!  smiley

                  bien à toi camarade ami du système smiley


                • sisyphe sisyphe 25 janvier 2012 00:02
                  Par LE CHAT (xxx.xxx.xxx.148) 24 janvier 11:50

                  une question à Mélenchon , appelera t il à voter Nicolas Sarkozy contre Marine Le Pen au second tour ????

                  •  votes : -5 
                    Par Constant danslayreur (xxx.xxx.xxx.122) 24 janvier 13:46

                    Avec un second tour cauchemardesque comak, la question deviendrait totalement inutile, autant émigrer... entre les deux tours


                    Très bonne réponse de constant danslayreur : pas mieux ! 


                • Defrance Defrance 25 janvier 2012 14:43

                    A Tous, 

                      Ne pas oublier que le vote est encore à bulletin secret, alors, au deuxième tour, quoi que dise Mélenchon, Hollande, Bayrou, Dupont , marine et autre, les électeurs voterons pour qui ils voudront ? Pour ma part au premier tour comme au deuxième tour ce sera Mélenchon ou Dupont ! les autres Basta ! 

                     Il y a de moins en moins de neuneus qui suivent les directives des partis ou autres personnes pensant a leurs place ? 

                    A propos sous quel nom va se présenter Nicolas Sarközy de Nazy-Bonsaï  ? 


                • Defrance Defrance 25 janvier 2012 17:09

                      Ils peuvent appeller a voter x ou y , l’électeur fait ce qu’il veut derrière l’isoloir ! 


                • Onecinikiou 29 janvier 2012 09:47

                  Kazame, 


                  Marine Le Pen incarnant le Diable (alors que son programme est du pur gaullisme social, aberrant), Mélenchon n’aurait eu aucune difficulté pour lui faire barrage en appelant le cas échéant au rassemblement des « forces républicaines » (francs-maçonnes seraient plus honnête), même si cela conduisait nécessairement à voter pour un candidat de droâte type Sarkozy, ou son alter-égo de gôche type DSK !

                  Mélenchon traitre, escroc, imposteur !

                • Sherafn1 Sherafn1 24 janvier 2012 12:00

                  Soyez réalistes : Envisagez l’impossible, car l’avenir n’est écrit nulle part !


                  • Thucydide Thucydide 24 janvier 2012 13:07

                    Petit documentaire animalier en réserve électorale française.

                    Pourchassés par les insatiables fauves de la finance, le troupeau de gnous, pour se mettre à l’abri, fonce pour traverser la rivière scrutin ou l’attendent les crocodiles FN.

                    Mélenchon a beau leur expliquer qu’ils se protègeraient mieux en retournant le troupeau pour charger et piétiner les fauves, ils refusent de l’écouter.

                    Ah, les gnous... !

                    On arrive ainsi à de grandioses estimations de 10 % de la part des supporters eux-mêmes.
                    C’est le problème des faibles : ils n’arrivent jamais à avoir confiance en eux, et se complaisent dans le défaitisme.

                    Personne ne s’étonne qu’ils se fassent bouffer tout crus, c’est pour ainsi dire leur raison d’être, leur vocation.

                    Pour moi, retraité, sans trop de soucis financiers, je considère que le discours du FdG est le seul qui ait la volonté de voir les choses comme elles sont et de les traiter comme il convient.
                    Et je ne suis pas le seul : j’ai noté avec plaisir qu’un minable misérabiliste utopique comme Jeans-Louis Beffa s’est trouvé pas mal d’atomes crochus avec le projet du FdG.

                    Si vous avez le temps, allez donc voir là, en Suisse.


                    • Lizerunn 24 janvier 2012 13:17

                      J’adhère à 100% Thucydile !

                      Quand aux estimations des 10%, on sait déjà qu’on les dépasse.
                      Mieux qu’un sondage, les derniers scores aux cantonales.
                      Et depuis, une afluence de nouveaux sympatisants.


                    • colza 24 janvier 2012 13:52

                      @ Thucydide

                      J’adhère aussi à votre commentaire.
                      Je voterai sans état d’âme pour le Front de Gauche au 1er tour et au 2ème aussi, si le cas se présentait.
                      Sinon, je laisserai la démocratie selon la 5ème république se débrouiller sans moi.
                      Le FN n’est qu’un épouvantail attrape-nigaud destiné à perpétuer par la peur l’alternance des deux partis dits « de gouvernement ».
                      Et la rigueur avec du sens de Hollande, je n’en veux pas plus que de l’austérité de Sarko. Donc je ne voterai ni pour l’un, ni pour l’autre.

                    • kéké02360 24 janvier 2012 17:09

                      Bravo , c’est bien de voter la méluche au 1 er tour , çà peut nous épargner d’avoir le flamby au deuxième tour !!!!

                      Si les électeurs , electrices de droite votent pour Eva Joly, çà peut nous épargner d’avoir le nain au deuxième tour !!!!!

                      Ces deux racailles de droite éliminés ......... smiley

                      çà me plairait bien un duel de femmes au deuxième tour : FN / euroécologie  smiley


                    • papi 24 janvier 2012 13:40

                      @ l auteur

                      23 % comme vous y allez !!! je donnerai plus un bon 8 % et encore je suis généreux ..

                      Je vous envie d’écrire un article sur une simple hypothèse, surtout si celle-ci est du domaine
                      de l’improbable.. voir de l’impossible ..Mais bon la foi peut dit-on déplacer des montagnes !!
                      Alors à vos pelles !!!


                      • Alan C. Kazame 24 janvier 2012 14:46

                        Il faut bien lire ce que j’ai écris : c’est 23 % de potentiel de vote, pas d’intentions de vote, et c’est le résultat d’une enquête (que j’ai par ailleurs mis en lien), pas d’une hypothèse. Y’a des limites à la mauvaise foi tout de même : lisez puis commentez, mais évitez de faire l’inverse !


                      • papi 24 janvier 2012 18:07

                        @ l’auteur

                        potentiel : capacité hypothétique de .. je maintiens donc ce que j’ai écrits , et vous retourne
                        votre aimable remarque : lisez-moi je n’ai jamais parlé de 23 % d’intention de vote , intention de vote actuellement peut être 5.5 à 6 % pour M Mélanchon..

                        Les sondages sur les potentiels :

                        êtes-vous proche.....pas trés proche..........éloigné......... je ne sais pas . peut être.......
                        tout cela rentre dans un potentiel..
                        D’ailleurs je ne me fie pas plus de ces dits « potentiels » pour les autres candidats..
                        Les temps sont durs , ils faut bien vivre... et les élections sont une période faste pour les sondeurs qui ne manquent surtout pas de faire plaisir en appuyant largement sur les ajustements..


                      • Alan C. Kazame 24 janvier 2012 19:16

                        Vous voyez vous êtes encore de mauvaise foi. Quand vous demandez aux personnes interrogées "pour qui voteriez vous si la présidentielle avait lieu dimanche prochain ?", les gens doivent fournir une réponse catégorique, ou ne pas répondre. Quand on leur demande "pourriez-vous voter pour untel", ils doivent simplement répondre par oui ou par non, et dans l’enquête que j’ai cité ils pouvaient même répondre « certainement », « probablement », « probablement pas », « certainement pas ». C’est ce qui explique ce chiffre de 23 % : 23 % des personnes interrogées ont répondu « oui certainement » ou « oui probablement » à la question « pourriez-vous voter pour JLM ? ». Si on applique la méthode Libération, qui avait carrément inclus les « probablement pas » dans les électeurs potentiels de Le Pen, on arrive même à 56 % de potentiel de vote !

                        Maintenant les intentions de vote... Cher papi, figurez-vous que je connais mon boulot, et que par exemple, dans le sondage Ifop-Paris Match de ce jour, Mélenchon est à 7,5% d’intentions de vote, et certainement pas entre 5,5 et 6... La vague 8 du baromètre Ipsos parue il y a quelque jours le crédite de la même proportion d’intentions de vote. Quant au sondage LH2 du 14 janvier, il le situe à 8,5 %. C’est bien d’avancer des chiffres. C’est encore mieux quand ils sont vrais !


                      • Hermes Hermes 25 janvier 2012 11:36

                        Cher auteur, je réitère ma requête avec une saine curiosité  :

                        si vous nous présentiez les grandes lignes du programme sur des points concrets : le nucléaire, le soutien aux guerres, l’alignement à l’OTAN, le controle du patronnat décomplexé, l’euro et les banques nationales, la finance et la bourse, le credit revolving, les lois sécuritaires votées depuis 2001, la sécurité sociale, les taxes, les retraites, la recherche, Internet et la liberté d’expression (arrêt des lois liberticides), nécessité d’équilibrer les pouvoirs (une constituante ?), etc. etc.

                        Quels objectifs et avec quels moyens ?

                        Merci d’avance. Cdt.


                      • Hermes Hermes 25 janvier 2012 17:31

                        Réponse un petit moins... J’espère que ce n’est pas l’auteur. Je répète que je pose honnêtement la question ! Un supporter pourtant intelligent de Mélenchon avec lequel javais déjà discuté un soir sur un trottoir de Paris n’avais pas su me répondre. J’aimerais savoir.

                        Les autres (UMPS) je sais, ils n’ont pas de programme crédible, à part faire tampon (rudement à droite et mollement à gauche) entre l’oligarchie et le peuple. Mélenchon aussi ?


                      • papi 25 janvier 2012 21:42

                        kasame

                         90 jours !! et nous verrons si les sondages avaient raison, ..... pour tous les candidats..


                      • miha 24 janvier 2012 13:43

                        Si je vais voter, ce ne sera certainnement pas pour voter « utile ».

                        Mélenchon ? Peut-être...


                        • Francis, agnotologue JL1 24 janvier 2012 13:50

                          Cette expression « vote utile » est comme cette autre pour désigner l’école confessionnelle : « école libre » qu’ils disent !

                          De tous les temps, les obscurantistes ont cherché à pervertir le sens des mots.

                          Pendant que je suis sur ce thème là, ça m’a toujours agacé, ces examens ou tests médicaux qui sont déclarés positifs quand ils annoncent une mauvaise nouvelle au patients, et négatifs quand ils lui an annoncent une bonne !

                          C’est bizarre, non ?

                          A croire que le malheur des uns fait le bonheur des autres.

                          Cela me fait penser que sur votre relevé bancaire que vous transmet la banque, votre crédit c’est son débit et inversement. Mais les banquiers ne sont pas obscurantistes, ça se saurait !


                        • REGCHA REGCHA 24 janvier 2012 13:48

                          En démocratie, voter utile, c’est voter pour ses idées.

                          Le vote utile dont il est question est un vote utile... à l’oligarchie, afin d’arriver à un système bipartisan à l’américaine où les différences sont à la marge tandis que les tendances lourdes sont ultra libérales en économie (et on voit où ça mène)


                          • morice morice 24 janvier 2012 13:57

                            je crois que vous n’avez pas bien compris l’histoire récente, jeune homme.


                            TRES RECENTE.

                            une photo, pour vous rappeler que la tentation d’y aller désuni au premier tour fait le jeu du FN que vous semblez tant détester : vous êtiez si jeune que ça, à ne pas avoir été vacciné ???


                            le suicide (politique) chez les jeunes est vraiment un fléau....

                            • izem 24 janvier 2012 16:15

                              Crois-tu que nous sommes un troupeau de moutons ? Et tant que on y est ? Voter pour les chats blancs ou les chats noirs, ça changera quoi pour nous les souris ?
                              Il faut un gouvernement de souris ? Ça sera celui du FdG avec Jean-Luc Mélenchon.
                              Je ne peux vous affirmer si ça sera en 2012, mais ce qui est certain ça ne saura tarder. Maximum 2017.


                            • Laulau Laulau 24 janvier 2012 16:21

                              Digne vieillard votre raisonnement se mord la queue !
                              Vous agitez l’épouvantail Le Pen pour faire peur à ceux qui ne veulent plus de Sarkozy.
                              Mais cette fois vous avez un problème, sur quoi vous basez vous pour prédire de si mauvaises augures ? Les sondages, bien sûr ! Manque de bol pour vous et tous les agitateurs d’épouvantail, d’après ces fameux sondages, celui qui risque d’être éliminé au premier tour, ça n’est pas Hollande mais Sarkozy. Alors pourquoi ce message sinon pour nuire au Front de Gauche ?


                            • kéké02360 24 janvier 2012 17:16

                              @ izaime 

                              << Ça sera celui du FdG avec Jean-Luc Mélenchon.
                              Je ne peux vous affirmer si ça sera en 2012, mais ce qui est certain ça ne saura tarder. Maximum 2017. >>

                              va falloir le mettre dans le formol ton méluche pour 2017 smiley

                              Vive les jeunes étudiants âgés !!!!!! smiley  smiley


                            • al.terre.natif 25 janvier 2012 14:11

                              @Morice

                              L’histoire récente est bien dans ma mémoire, et s’il s’agissait d’un vaccin, il n’a pas pris sur moi (comme la grippe aviaire d’ailleurs)

                              Quant au suicide politique, la question n’est même plus à ce niveau. Vous ne voulez surtout pas de MLP, moi non plus, mais je ne veux surtout pas d’un hollande ou d’un sarko non plus  ! Pourtant, si ce n’est un de ces 3 là, qui sera au second tour ?

                              2002 (et 2007 d’ailleurs) m’ont vacciné d’une chose : le vote pour le vote. Je n’irais plus voter UMP (ou même PS) pour bannir le FN. Je préfère voter blanc, car aucun des deux ne me conviens. Pour aller plus loin, aucun des candidats actuels ne me conviens vraiment. La question est donc de savoir si vote blanc il y aura ou pas de vote du tout.

                              Oui, j’ai peur d’une France gouvernée par le front, mais cette même France gouvernée par les pieds (pied gauche ou pied droit) ne me sied pas plus... Le suicide politique à eu lieu bien avant, peut être à votre époque, lorsque petit à petit, les citoyens ont laissé la politique s’occuper d’eux, alors que c’est à eux de s’occuper de politique => et certainement pas juste pour une élection, présidentielle ou non.

                              La politique, c’est tous les jours que nous devrions nous en préoccuper. En parler 6 mois avant les élections, c’est mieux que jamais, mais c’est trop peu, car ca fait le jeu de tous ces représentants, qui ne rêvent que d’une chose : nous représenter, décider à notre place et selon leur vision des choses.

                              Donc voter ou pas, ce n’est pas si important que cela, et « traiter » les jeunes qui sont perdus dans ce méli mélo politique à sens unique, de suicidaires ... me parait excessif. Ce qui compte, c’est d’agir ! réellement, tous les jours, et avec ses propres moyens. Ce n’est pas décider qui décidera pour nous !!

                              Enfin bref, j’espère que nous n’aurons pas MLP en président, mais je suis convaincu d’une chose : MLP au second tour ou non, nous aurons, sauf énorme surprise, Hollande ou Sarko sur la ligne d’arrivée. L’histoire s’écrit avant les élections, et la notre est tracée depuis belle lurette !

                              En dehors de ces considérations générales sur le « fléau » de ces jeunes qui ne se préoccupent plus de rien, et pour revenir à l’article, Mélenchon à un argument de poids :

                              Si il est élu, il ne souhaite pas faire 5 ans de mandat, il souhaite juste organiser et lancer une constituante, afin de refondre notre constitution et par le peuple, en créer une nouvelle. Puis, il l’a dit, il s’en retournera chez lui. Enfin un argument responsable venant d’un politique !! C’est tellement rare, que c’est très important de le souligner  !


                            • Pelletier Jean Pelletier Jean 24 janvier 2012 14:18

                              Le vote utile n’est pas le seul moteur qui alimente le vote François Hollande. Le PS est l’une des premières forces politiques de ce pays et oscille entre 15 et 30 % selon les bons et les mauvais jours.

                              Mais il est le premier parti quant à sa représentation dans les collectivités locales. Ce qui veut dire qu’il a un solide ancrage local.

                              Donc un nombre important de citoyens votent François Hollande par adhésion aux idées et à ce qu’il représente.

                              http://www.over-blog.com/profil/blogueur-984719.html


                              • TSS 24 janvier 2012 16:18

                                 vous devriez lire les comptes rendus du parlement européen où les socialistes votent

                                d’une seule voix avec le PPE( la droite)...alors ,Hollande !!


                              • TSS 24 janvier 2012 16:22

                                Explication de cette situation économique catastrophique : c’est la faute du gouvernement !

                                Tout à fait exact !! merci aux transferts de charges sans les transferts financiers

                                 correpondant... !!


                              • Le printemps arrive Le printemps arrive 24 janvier 2012 14:31

                                Bonjour l’auteur,

                                §1) : que pensez-vous des réflexions d’Etienne Chouard sur la démocratie ?
                                je suis preneur de documents de réflexions du FdG à cet égard.

                                « Jean-Luc Mélenchon lui-même a affirmé qu’il ne dirigerait aucun autre gouvernement que le sien » : et ,dites-moi si je me trompe : il convoque une assemblée constituante afin de remettre à plat tout le bouzin !

                                Merci d’avance pour vos réponses.


                                • kéké02360 24 janvier 2012 17:24

                                  çà serait étonnant qu’il plombe le système qui le nourrit, un cumulard de cette espèce, 30 ans qu’il est dans le système à droite au PS , un pur produit du système .......et depuis peu à gôche smiley

                                  alors faut pas rêver et arrêter la branlette révolutionnaire , une constituante et des représentants du peuple à un seul mandat c’est pas la tasse de thé du méluche smiley


                                • Le printemps arrive Le printemps arrive 25 janvier 2012 08:48

                                  @kéké

                                  si je vous avais demandé la météo pour demain, vous m’auriez répondu que vu le temps pourri que l’on a depuis quelques temps, ça ne peut pas changer !

                                  Votre intervention ne fait absolument pas avancer la réflexion. Nous sommes au temps des promesses et je ne suis pas dupe qu’elles peuvent ne pas être tenues, mais le seul qui propose une constituante c’est le front de gauche.

                                  A votre avis, si on ne peut pas faire cette constituante ce sera à cause de ceux qui veulent la faire ou à ceux qui pensent qu’il n’y a pas (ou qui ne veulent pas) d’alternative ?

                                  Kéké vous êtes une TINA et cela se voit !


                                • hubert 24 janvier 2012 14:32

                                  article sympatique mais l’analyse est très « bisounours »

                                  l’auteur, tu veux tant que ça que l’usurpateur rempile pour 5 ans ?

                                  arrête de grater des voix à François Hollande, le SEUL candidat de gauche qui pourra gagner

                                  allez, dans deux jours, tu seras conquis par un VRAI programme de gauche

                                  « Hollande 2012, le changement c’est maintenant »


                                  • TSS 24 janvier 2012 16:24

                                     le changement dans la continuité... !!


                                  • TSS 24 janvier 2012 16:27

                                    le SEUL candidat de gauche  rien que le mot m’amuse... !!


                                  • kéké02360 24 janvier 2012 17:27

                                    Flamby << le seul candidat de gauche ..... >> çà c’est de l’humouritude !!!! smiley smiley smiley


                                  • Oupouaout Ricovtr 24 janvier 2012 20:03

                                    Le tout sans aucun contre pouvoir
                                    Votre champion tiendras gouvernement, assemblées, régions, principales
                                    métropoles, conseils généraux ....
                                    Changement au rendez vous ?


                                  • MélanchonPrésident 24 janvier 2012 14:48

                                    Tout d’abord je suis parfaitement d’accord avec cet article !

                                    Surtout sur 2 points : l’arnaque du pseudo « vote utile » tout d’abord ! mais on est où ?! On vote pour celui en qui on croit et celui qui représente nos idées !

                                    Et ensuite l’arnaque des sondages et des médias !! depuis quand les médias on le droit de faire de la propagande ? car c’est ce qu’ils font et c’est honteux !

                                    Hubert : Que les choses soient claires Hollande n’est pas un candidat de gauche !!

                                    J’ai 24 ans et je voterai MELANCHON parce que je crois que nous les jeunes ont a le droit a une vie meilleure !



                                    • HAL10000 HAL10000 24 janvier 2012 15:02

                                      Dans mon souvenir, en 2002, il n’y avait pas d’alternative audible et forte à la gauche du PS. C’est peut être ça aussi qui a mis l’horreur aussi haut dans les résultats : le manque de confiance dans la crédibilité d’un libéralisme social.

                                      Le PS a donc une part de responsabilité dans cette montée de la haine et ne parlons pas de l’UMP. Après coup, essayer d’essouffler le FN par le vote utile est une hypocrisie. Le racisme et la xénophobie (pour ne parler que de ça, car c’est le fondement du FN qui se déguise), ne devrait pas avoir de place dans le débat politique d’un pays dont la devise est liberté égalité fraternité et fondé sur la déclaration des droits de l’Homme.

                                      Comment peut-on oser ensuite accuser JLM de favoriser l’émergence de l’extrème droite, alors qu’il est parmi les seuls qui s’y opposent frontalement. Ce qui permet à LePen d’être aussi haut dans les sondage, c’est plutôt l’apparente mollesse du PS puis la fameuse « dédiabolisation » mise en oeuvre par l’UMP (ça les arrange bien pour appeller au vote utile). Croyez-vous que le programme socialiste et le charisme de son leader parviendront à raisonner les anciens électeurs FN ? Moi non. Et en outre, ce n’est pas en prenant de tels gants que l’on va infléchir la fuite de l’Europe vers l’ultra libéralisme qui commence déjà à rendre nos pays exangues par la dette, augmente les inégalités et nous plonge dans un climat de tension.


                                      • mortelune mortelune 25 janvier 2012 08:36

                                        « Le racisme et la xénophobie (pour ne parler que de ça, car c’est le fondement du FN qui se déguise), ne devrait pas avoir de place dans le débat politique d’un pays dont la devise est liberté égalité fraternité et fondé sur la déclaration des droits de l’Homme. »


                                        Très juste ! Je ne comprend toujours pas comment un pays comme le notre autorise le FN à s’exprimer. A moins qu’il n’existe effectivement que pour favoriser le bipartisme UMP/PS qui se ressemblent étrangement dans l’intégration ’mondialiste’ libérale et sioniste.





                                      • al.terre.natif 25 janvier 2012 14:24

                                        @mortelune

                                        déjà vous semblez ne pas avoir prêté l’oreille au discours du FN, qui s’est beaucoup ... adouci (ou celui du gouvernement radicalisé ?). Et d’autre part : si vous empêchez un parti, ou une frange de la population de s’exprimer, n’est ce pas là le principal symptôme d’une dictature ?

                                        Alors oui, une bonne dictature et on n’entendra plus parler du FN (ni du front de gauche d’ailleurs) ... c’est ce à quoi vous aspirez ?

                                        D’ailleurs, une bonne dictature et aux oubliettes les méchants voyous des cités ! Pareil, plus de problèmes de conflits politiques, il n’y aura plus qu’un parti. Peut être est-ce la solution ?

                                        Alors mortelune ? Etes vous pour une dictature ? (notez que l’on peut en discuter, que je ne vous traiterais pas de vilain irresponsable, et que je ne souhaiterais pas vous voir interdire de parole pour cela ;))


                                      • Musardin Musardin 24 janvier 2012 15:07

                                        L’argument du vote utile pour le PS au premier tour trouve chez moi un écho : celui du vote inutile au deuxième tour, Hollande n’aura pas ma voix !

                                        Post scriptum 

                                        Souviens toi du traité de Lisbonne !


                                        • Traroth Traroth 24 janvier 2012 15:09

                                          Le vote, ça doit faire appel à la conviction, ce qui implique de construire sa conviction bien en amont de l’élection. Il faut que ça soit raisonné et gouverné par l’intelligence, un vote.

                                          Ce qui exclut d’emblée le vote soi-disant utile, qui n’est qu’un vote de résignation.


                                          • gébé gébé 24 janvier 2012 15:11

                                            « que nous restera-t-il ? L’insurrection ! Après tout, pourquoi pas ? »

                                            « l’insurrection qui vient »... N’est-ce pas ce brûlot qui a été attribué à Julien Coupat ?

                                            Dites, vous ne feriez pas partie de ce qui a été dénommé l« ultra-gauche » ?  smiley


                                            • bernard29 bernard29 24 janvier 2012 15:21

                                              Vos arguments ne tiennent pas la route. 
                                              - Soit vous ne jouez pas le jeu de la présidentielle, et Mélenchon n’est pas candidat et se bat pour un nouveau systéme politique, 
                                              - soit vous le jouez, et alors il faut voter pour LA PERSONNE qui a une chance de battre Sarkozy. 
                                              Plus grave, si Mélenchon était devant Hollande, on serait alors tout simplement la victoire annoncée de la droite. (et il faut vous faire remarquer que pour le moment, Mélénchon ne recueille même pas tous les suffrages de l’extrême gauche (besancenot, laguilller, et autres PT) réunie des anciennes élections). 

                                              Parce que cher Monsieur, même si la présidentielle a la capacité de propulser ensuite une majorité législative, sa première caractéristique est d’élire une personne. Pour ma part, je sais déjà à quoi m’en tenir sur le parti socialiste, et pourtant je vais voter Hollande.

                                              Deuxièment et parce qu’il faut vous mettre les points sur les i, vous semblez bien naîf sur les réactions du parti communiste, qui est dans tous les conseils régionaux de France avec le PS,
                                              et mélecnhon est de mopn point de vue bien sûr, encore plus excité et aussi dangereux entant que personne, que Sarkosy.

                                              Il me semble que mélenchon devrait au lieu de briguer la fonction présidentielle transformer son parti en changer le systéme politique instituionnel.
                                              Je vous propose d’y réflechir en consultant le blog ; http://changerlarepublique.over-blog.com/ 
                                              ou http://pacte-democratique.blogspot.com/
                                              merci de votre attention.




                                              • Laulau Laulau 24 janvier 2012 15:36

                                                Plus grave, si Mélenchon était devant Hollande, on serait alors tout simplement la victoire annoncée de la droite.

                                                Encore plus grave, après avoir lu votre message je crois que dans le cas où Mélenchon serait au second tour, vous voteriez Sarkozy.


                                              • bernard29 bernard29 24 janvier 2012 16:40

                                                bien sûr que non, mais ça n’aurait aucune importance. 
                                                et je me retrouverai sur la place centrale de ma ville pour rejoindre les enragés.


                                              • frédéric lyon 24 janvier 2012 15:35

                                                Le Front de Gauche c’est ce qui reste du Marxisme en France, qui se souvient du temps où le Parti Communiste Français faisait 25% des voix ?


                                                Il est donc clair que le PS n’a plus besoin des Marxistes, en revanche il a bougrement besoin de François Bayrou, surtout lorsqu’on voit l’écroulement des Verts qui ne pourront pas faire l’appoint tellement ils sont à la ramasse.

                                                Le pari du PS est donc de draguer au centre en estimant que les électeurs du Front de Gauche n’iront quand même pas à la pêche le jour du second tour.

                                                Alors, irez-vous à la pêche, oui ou non ??

                                                C’est Cornélien !

                                                D’ailleurs on pourrait poser la même question aux électeurs du Front National ! 

                                                • Laulau Laulau 24 janvier 2012 15:44

                                                  Le pari du PS est donc de draguer au centre en estimant que les électeurs du Front de Gauche n’iront quand même pas à la pêche le jour du second tour.

                                                  On drague au centre tout en essayant de culpabiliser les électeurs du Front de Gauche. Mais c’est que vous êtes un fin politique, savez vous ?
                                                  Le problème, c’est que pour nous Sarkozy n’est pas forcément le plus grand danger. Ce que nous craignons surtout c’est d’avoir un gouvernement socialiste à la Papandréou (un copain à Hollande) qui dégouterait complètement le peuple de voter à gauche et le pousserait dans les bras du FN.
                                                  Alors, la pêche ? Oui pourquoi pas, ça mord en mai ?


                                                • HerveM HerveM 24 janvier 2012 16:01

                                                  Cornélien que dalle ! Ils sont certain de trouver un candidat mondialiste au second tour, ce ne sera donc pas une tragédie pour eux.

                                                  Pour l’autre Front, ce n’est pas la même histoire. D’ailleurs, à chaque fois que notre menhir préféré a vacillé au premier tour, les puristes, les esthètes, ne se sont sûrement pas compromis à urner un planétarien. Ca non, jamais !
                                                  Après, les puristes ne sont pas forcément légion parmis les électeurs frontistes....


                                                • lagabe 24 janvier 2012 15:51

                                                  un truc me gêne
                                                  3) L’escroquerie Front National

                                                  Le FN et sa candidate, Marine Le Pen, sont clairement le diable de confort du système. En brandissant la menace d’une qualification frontiste au second tour au détriment d’un candidat issu de la gauche, on les incite à voter mécaniquement pour le PS et sans plus de conviction. Pourtant, si le FN fait des scores élevés, c’est en partie la faute des partis institutionnels, qui ont été incapables de trouver des réponses à la colère sociale. En entretenant le système, on entretient le FN. C’est en fin de compte un bon arrangement entre les institutions nécrosées de la Vème République et l’extrême-droite, un véritable cercle vicieux.

                                                  j’habite dans un petit village du sud-ouest à coté de Pau , qui vote plutôt traditionnellement droite modéré , bayrou

                                                  Normalement le FN faisait pas plus de 5 voix , coup de tonnerre en 2002 , 58 votes FN

                                                  Pourquoi ?

                                                  Pas mal de gens à cause des 35 heures avaient eu une baisse de salaire , à cause des 35 h , annualisation du temps de travail et en moyenne les gens touchaient des salaires moyens

                                                  La politique de Jospin a plus profité aux cadres et aux fonctionnaires qu’aux classes moyennes


                                                  • Laulau Laulau 24 janvier 2012 15:57

                                                    La politique de Jospin a plus profité aux cadres et aux fonctionnaires qu’aux classes moyennes

                                                    En ce qui concerne les enseignants, je peux vous rassurer, la politique de Jospin-Allègre à fait perdre des milliers de voix au PS en 2002. Pas de RTT pour les enseignants, bien sûr mais en plus un mépris total pour la profession.


                                                  • lagabe 24 janvier 2012 16:17

                                                    non Eva joly premier tour et abstention au second


                                                  • emphyrio 24 janvier 2012 20:02

                                                    @ lagabe

                                                    Bonjour voisin !
                                                    si tu veux parfaire ta connaissance des jeux politiques nationaux et supra-nationaux je te conseille vivement de visionner les conférences de François Asselineau ou bien de lire l’interview qu’il a donné ici. Le cas Le Pen y est bien développé.


                                                  • Pierre-Yves Martin 24 janvier 2012 17:10

                                                    « …Mensonge d’une gauche idéologiquement homogène », tout-à-fait d’accord !

                                                    Il n’y a pas d’union « automatique » de la gauche, c’est bien le moins.

                                                    Mais nous touchons peut-être là à un aspect le très ambigu de la candidature de J. L Mélenchon.

                                                    Il paraît qu’il vient de souligner (déplorer ?) que F. Hollande, au Bourget, n’aie pas dit « un mot sur le rassemblement de la gauche ».

                                                    Électoralement, le parti de gauche ne peut avoir aucun élu sans l’alliance avec le PCF. Électoralement, le PCF n’est pas grand’chose sans les voix du reste de la gauche, mais surtout la tolérance du PS. Or le premier souci du PCF, c’est de sauver, voire d’augmenter les places qu’il détient (et les ressources qui en découlent).

                                                    Cette ambiguïté se retrouve dans le programme du FDG, au moins sur un aspect essentiel : les rapports avec l’Union Européenne et, à court terme, avec l’Euro. Sans développer le débat :

                                                    • l’Union Européenne n’est pas améliorable ; elle ne peut évoluer que dans le sens du encore pire ;
                                                    • la plus grande partie du programme du FDG est irréalisable, sauf à se positionner en contradiction frontale avec les règles de l’U.E. et en conflit ouvert avec ses institutions.

                                                    Or ce programme ne prévoit que la possibilité illusoire de négocier avec l’U.E. en l’absence de tout rapport de force ; il n’évoque qu’une seule fois l’idée de désobéissance, et seulement sur un point particulier. C’est le PCF qui a voulu cela, le PG étant probablement plus pugnace.

                                                    Pourquoi cela, sinon pour rester « socialo-compatible » ?

                                                    Quelle sera la véritable attitude du Front de Gauche (s’il n’éclate pas) après la probable victoire du PS ? On aimerait être sûrs qu’ils ne se vendront pas pour 4 postes de ministres PCF (sans pouvoir), 1 poste de ministre PG (idem) et pas mal d’avantages annexes. Le passé autorise au moins à se poser la question.

                                                    Je voterai pour J. L . Mélenchon dans l’optique du meilleur, ou plutôt du moins mauvais, rapport de force. Mais je ne suis pas sûr que j’aurai vraiment voté « pour mes idées ». Et sans engagement pour la suite...



                                                    • Alan C. Kazame 24 janvier 2012 19:28

                                                      Comme je viens de le dire, le Front de gauche, contrairement à EELV, n’est lié au PS par aucune forme d’accord sur la répartition des circonscriptions aux élections législatives. La très grande majorité des députés communistes ont toujours dû faire face à la concurrence d’un candidat socialiste au premier tour. Ceux qui ont élus en 2007 n’ont pas été élu grâce au soutien du PS, mais bien parce qu’ils ont battu le PS au premier tour : après les accords de désistement au second tour pour battre la droite engagent tout le monde, quoi que l’idée d’un duel FG vs PS au second tour ne soit plus un tabou depuis les cantonales...

                                                      Le Front de gauche ne dépend donc pas du PS pour avoir des élus : il n’y a aucune espèce d’ambiguïté là-dessus. Les seuls accords qu’on pourrait envisager, c’est dans les circonscriptions dans lesquelles existent un risque de second tour UMP vs FN. Mais le PS refuse d’ouvrir des discussion sur ce point, et de toutes manières ces circonscriptions sont la plupart du temps acquises à la droite.

                                                      Maintenant en ce qui concerne le gouvernement : la stratégie de Mélenchon sur l’histoire du rassemblement de la gauche, c’est fait pour empêcher Hollande de lorgner du côté de Bayrou. C’est aussi fait pour contrer l’argument futur sur les sales sectaires de gauchistes qui refuseront de mettre les mains dans le cambouis. Le PG n’ira pas dans un gouvernement dirigé par le PS, pour la simple et bonne raison que ça le ferait voler en éclats (j’ai la certitude qu’une majorité de militants PG sont contre). Quant au PCF, comme je l’ai dis dans cet article, il doit consulter ses adhérents avant de prendre cette décision, et je doute fortement que les militants communistes soient d’humeur à refaire du Robert Hue...

                                                      Bref, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain comme le fait le NPA depuis sa création : on peut créer un pôle anticapitaliste de gauche indépendant de la social-démocratie, il faut simplement être patient et faire ça sereinement.


                                                    • taktak 25 janvier 2012 13:44

                                                      Parfaitement d’accord avec PY Martin, à un Hiatu près : je crois malheureusement, au moins du coté de Mélenchon et chez les plus oportunistes des réformistes du PCF, il y a un vrai « idéalisme » naïf vis à vis de l’UE qui les empêchent de se saisir de la question de la souveraineté de la nation qui est essentielle dans les conditions actuelle à la souveraineté populaire.

                                                      Néanmoins, je voterai aussi Mélenchon.


                                                    • PiXels PiXels 24 janvier 2012 18:12

                                                      pour expliquer autrement et avec humour ce qui est évoqué dans cet article avec lequel je suis 100% d’accord  :



                                                      J’y aime beaucoup le matou « Bayrou » noir et blanc...

                                                      • platon613 24 janvier 2012 18:52

                                                        A ne pas rater !

                                                        Alerte : La dictature du MES devient réalité

                                                        Les ministres des Finances européens se sont mis d’accord sur le MES - le fameux « mécanisme européen de stabilité » ou plutôt le fonds de renflouement permanent de la zone Euro. Le déblocage des fonds peut être effectué si la simple majorité des pays impliqués accepte . - Ainsi, l’euro devient aujourd’hui un instrument de pouvoir, de domination, de redistribution et d’expropriation...

                                                        http://www.news26.tv/econmie/1592-alerte-la-dictature-du-mes-devient-realite.html


                                                        • Alan C. Kazame 24 janvier 2012 19:14

                                                          Vous voyez vous êtes encore de mauvaise foi. Quand vous demandez aux personnes interrogées « pour qui voteriez vous si la présidentielle avait lieu dimanche prochain ? », les gens doivent fournir une réponse catégorique, ou ne pas répondre. Quand on leur demande « pourriez-vous voter pour untel », ils doivent simplement répondre par oui ou par non, et dans l’enquête que j’ai cité ils pouvaient même répondre « certainement », « probablement », « probablement pas », « certainement pas ». C’est ce qui explique ce chiffre de 23 % : 23 % des personnes interrogées ont répondu « oui certainement » ou « oui probablement » à la question « pourriez-vous voter pour JLM ? ». Si on applique la méthode Libération, qui avait carrément inclus les « probablement pas » dans les électeurs potentiels de Le Pen, on arrive même à 56 % de potentiel de vote !

                                                          Maintenant les intentions de vote... Cher papi, figurez-vous que je connais mon boulot, et que par exemple, dans le sondage Ifop-Paris Match de ce jour, Mélenchon est à 7,5% d’intentions de vote, et certainement pas entre 5,5 et 6... La vague 8 du baromètre Ipsos parue il y a quelque jours le crédite de la même proportion d’intentions de vote. Quant au sondage LH2 du 14 janvier, il le situe à 8,5 %. C’est bien d’avancer des chiffres. C’est encore mieux quand ils sont vrais !


                                                          • Alan C. Kazame 24 janvier 2012 19:19

                                                            On peut additionner des intentions de vote d’une même enquête mais pas des potentiels, qui concernent les candidat individuellement et pas toute l’élection.

                                                            Quant aux 30 % de MLP ça c’est du délire à la Libé qui pense que les gens qui répondent « probablement pas » sont des électeurs potentiels au même titre que ceux qui répondent « certainement »...


                                                            • Papybom Papybom 24 janvier 2012 20:16

                                                              Bonsoir aux lecteurs de l’article.

                                                              Je sais que je ne suis pas une flèche, mais je ne comprends pas ce tour de passe-passe  !

                                                              Habituellement, l’auteur d’un article est en Rose. Au début c’est Alan C. Maintenant c’est Kazame ! Mais en cliquant sur les derniers commentaires de Kazame, on arrive sur la fiche de présentation de Alan C.

                                                              Soit le petit jeune est doué, soit je ne suis qu’un vieux con ! (ce qui n’est pas impossible).

                                                              Cordialement.

                                                               

                                                               

                                                               


                                                              • sonearlia sonearlia 24 janvier 2012 21:42

                                                                Mon profile , modifier mon profile, changer la signature, et tout en bas cliquer sur enregistrer.


                                                              • Papybom Papybom 25 janvier 2012 08:09

                                                                Bonjour sonearlia,

                                                                 

                                                                Merci pour cette longue et complète information sur le fonctionnement d’Agoravox. La convivialité de votre commentaire est un appel à glorifier votre profond esprit de pédagogue. Grace à vous, ce matin, je me sens moins con.

                                                                Sans vouloir abuser, qui repli les commentaires : Alan C ou Kazame. Je suis conscient que j’abuse de votre amabilité.

                                                                Cordialement.


                                                              • Pierre-Yves Martin 24 janvier 2012 20:31

                                                                D’abord, je ne parle pas principalement des élections législatives. Pour le PCF, ce sont les mairies qu’il contrôle qui comptent avant tout.

                                                                Quant aux élections législatives elles-mêmes, compte-tenu du nombre de sortants PG (2 si je ne m’abuse), celui-ci a bien besoin de l’accord avec le PCF pour ne pas se retrouver sans député, comme il vient de se retrouver sans sénateur. Et le PCF a bien besoin que le PS ne lui oppose pas de trop « gros » candidats dans certaines circonscriptions. Même si le PCF n’a pas signé l’accord PS-EELV, il a eu son mot à dire dans la négociation, en coulisse.

                                                                Quant à l’idée que le PCF aurait besoin d’un accord de sa base pour aller au gouvernement, j’espère que ce n’est que de la naîveté de votre part : la direction du PCF obtient toujours l’accord de sa base, comme c’est le cas d’ailleurs dans presque tous les partis politiques. En effet, une partie de ses adhérents sont des employés de collectivités locales PCF ou des « clients », au sens romain du terme (il en va de même au PS, à l’UMP, etc.). Il lui reste certes des militants sincères, mais ce ne sont pas eux qui font les majorités, et probablement de moins en moins.


                                                                • Alan C. Kazame 24 janvier 2012 23:25

                                                                  Ça n’est pas aussi simple, beaucoup de « vrais » militants sont revenus au PCF ces dernières années pour justement porter la stratégie du Front de gauche. Lors du vote des adhérents pour les élections régionales, beaucoup de conférences régionales (réunions de cadres et d’élus) ont été désavouées par leurs adhérents lorsqu’elles proposaient l’alliance avec le PS dès le premier tour...

                                                                  Participer à un gouvernement dominé par le PS, c’est autre chose qu’un congrès : on doit répondre par oui ou par non... Et il n’y aura jamais de majorité à la base du PCF pour mettre fin au Front de gauche, qui plus est à cause d’une participation au gouvernement Hollande !


                                                                • TZABAR 24 janvier 2012 20:49

                                                                  comment mélenchon va t’il s’y prendre pour trahir ses partisans en appelant à voter hollande ? smiley 


                                                                  • arobase 24 janvier 2012 22:06

                                                                    la réponse est ci-dessous.


                                                                  • Alan C. Kazame 24 janvier 2012 23:28

                                                                    Mais en quoi est-ce une trahison ? Au second tour, à gauche, on appelle toujours à voter pour celui qui est le mieux placé pour battre la droite... On dirait que vous découvrez l’histoire du mouvement ouvrier vous ! Un appel à voter n’équivaut pas à une soumission : en 2007 Arlette et Besancenot ont bien appelé à voter pour Ségolène Royal !!


                                                                  • kéké02360 25 janvier 2012 09:49

                                                                    kazame

                                                                    Les verts et les cocos qui ont gouté à la gôche plurielle avec le PS en ont encore mal au cul smiley

                                                                    Hollande va avoir du mal à élargir le cercle de ses amis !!!!! smiley

                                                                    A part quelques maso et les opportunistes qui veulent s’assurer un strapontin à l’assemblée nationale, les électrices , électeurs de gauche ne voteront certainement pas pour les traitres socialistes au deuxième tour !!!!!  smiley

                                                                    De toute façon si Sarko est réélu il reprend des socialistes de gôche comme kouchner dans son gouvernement smiley


                                                                  • papi 25 janvier 2012 21:47

                                                                    à Kasame

                                                                    Le mouvement ouvrier, c’est Marine lepen avec 43 % !!


                                                                  • emphyrio 24 janvier 2012 21:37

                                                                    Je trouve qu’Asselineau fait un très bon score sur Agoravox. Quand on voit les effets d’un passage à la TV, on lui souhaite d’être médiatisé comme Mélenchon. Le fin du fin serait ce serait un débat sur leurs programmes respectifs.


                                                                    • arobase 24 janvier 2012 22:05

                                                                      l’auteur se trompe. les gens de gauche sont pour que mélenchon participe au gouvernement afin que leurs idées y soient défendues.


                                                                      ils savent qu’il ne put être élu, mais qu’il sera , vote utile ou pas, dans le futur gouvernement 

                                                                      il y aura aussi des représentants du MRG, des verts, du centre gauche, du MPA, de lutte ouvrière, etc... de ce peuple de gauche qui sera grâce à eux en position d’exiger du gouvernement une vraie politique de gauche, juste et solidaire !

                                                                      et puis nous élirons des députés de la vraie gauche, en masse, qui veilleront au grain.

                                                                      mais pour ça il faut que la droite capitaliste et libérale ump-centriste-lepéniste soit battue. sinon ce peuple sera encore pour de nombreuses années sous la coupe de la finance internationale et touchera le fond.

                                                                      à chacun de prendre ses responsabilités !

                                                                      la vraie bataille n’est pas entre les hommes§ elle est entre deux philosophies : 
                                                                      celle de droite, : 
                                                                      - injuste, égoïste, inégalitaire, esclavagiste, qui vient abondamment de faire ses preuves partout dans le monde

                                                                       et celle de gauche, la vraie, 
                                                                      -généreuse et pleine d’espérance.

                                                                      à nous de faire appliquer la bonne, quelque soit l’élu.

                                                                      • Pierre-Yves Martin 24 janvier 2012 22:49

                                                                        Parce que vous croyez que d’avoir quelques ministres de second rang permet d’avoir une influence quelconque sur les vraies décisions ?

                                                                        Parce que vous croyez que les députés PS, PRG, etc. voteront contre les ordres qu’on leur donnera, au risque de compromettre leur sacrée investiture ?


                                                                      • Alan C. Kazame 24 janvier 2012 23:32

                                                                        J’ai jamais dis que les gens étaient contre la participation de Mélenchon au gouvernement. J’ai dis que lui ne voulait pas y aller, sauf si c’est un gouvernement Front de gauche...

                                                                        Evidemment qu’il faut remporter les élections. Mais justement, il faut les remporter, et comme je l’ai dis plus haut, une victoire Hollande n’aura pas du tout les mêmes conséquences qu’une victoire Mélenchon... Si le Front de gauche se fixe pour objectif d’être un supplétif des sociaux-démocrates, il ne sert à rien. Fort heureusement à l’heure actuelle nous sommes loin de cet état de fait.

                                                                        Et le MRG ça fait quand-même quelques décennies qu’il s’est rebaptisé PRG.


                                                                      • NOJ71 24 janvier 2012 23:19

                                                                        Votez avec votre tête plutôt qu’avec votre coeur ou vos tripes.

                                                                        L"auteur et de nombreux commentateurs sont dans la logique des communistes allemands de 1932.Pour eux, les socialistes (SPD) étaient des social-traîtres puisque réformistes. Un an après ils s’aperçurent de leur erreur puisque les uns et les autres se trouvaient dans le même camp de concentration de Dachau.
                                                                        La haine à l’égard de la gauche réformiste de Hollande pousse certains à voter Mélenchon. Ce dernier, qui ne veut dépendre de personne, veut être le chef de l’opposition à la droite. Pour exister, pour satisfaire son narcissisme, il a besoin d’un président de droite Sarkozy ou un autre.Voyez quel avenir il vous prépare.

                                                                        • arnulf arnulf 24 janvier 2012 23:41

                                                                          Mon pauvre ami. Il ne s’agit pas de haine mais regardez et constatez :
                                                                          Le NON du peuple français au référendum a été bafoué par qui ? UMP + PS.
                                                                          A Bruxelles les votes ultralibéraux réunissent qui ? UMP + PS.
                                                                          La Grèce avec Papandréou ..
                                                                          Etc.. Etc..
                                                                          La vérité est que vous êtes bien dans votre confort à droite puisque les plus fragiles paient le plus gros de la note mais ça ne va pas durer. Les bobos aussi vont commencer à « prendre cher » comme dit mon fils.
                                                                          Bayrou a dit « en France l’UMP et le PS sont les deux principaux partis de droite » alors votez à droite mais vous saurez que vous avez voté à droite.


                                                                        • NOJ71 25 janvier 2012 01:49

                                                                          Le non de 2005 était surtout un non à Chirac. Vous ne savez pas qu’à un référendum de nombreux votants ne répondent pas à la question posée.

                                                                          Vous ne comprenez pas que Bayrou, pour exister, a besoin de dénigrer les autres. Vous êtes prêt à gober n’importe quoi.

                                                                        • Metais 24 janvier 2012 23:27

                                                                          C’est bien d’être jeune mais sans vouloir polémiquer il faut quand même ouvrir un peu les yeux maintenant...

                                                                          Mélenchon avait besoin d’une organisation , d’hommes pour l’épauler lors de sa campagne présidentielle et le PC , qui ne représente plus que quelques % des voix au niveau national , recherchait lui un tribun pour éviter le désastre et la mort de son appareil . Ils ont donc passé un accord purement électoral , comme toujours sur le dos des électeurs , qui verra donc le PC se « rapprocher » du PS après la Présidentielle afin de « négocier » les circonscriptions vitales et Mélenchon vivre sa vie , càd faire sans doute la même chose ( sinon son avenir politique qu’il se rêve grand s’arrêtera là ! ). Tout le reste , c’est du vent...
                                                                          La politique qui sera donc mise en oeuvre après l’élection sera celle du parti dominant , le PS et ce sera une politique sociale démocrate très éloignée du discours actuel de Mélenchon. Ce sera une politique dictée par les évènements , les marchés , l’Europe , l’Allemagne...etc
                                                                          Fin du premier Acte !
                                                                          Acte 2 :
                                                                          La France est un beau pays , c’est le mien et je l’aime mais la France , surtout dans sa situation actuelle est un petit bateau dans une grosse tempête , un petit bateau en mauvais état , mal adapté et commandé bientôt par un capitaine de pédalo . Les choses peuvent donc très mal tourner...
                                                                          Si cela se produit , Hollande ne sortira pas du « cadre » où la France est enfermée . Pour ce genre de personnage , la manoeuvre se conçoit dans un temps et un espace qui sont à son niveau , petits donc ! Il jactera et dissoudra l’Assemblée puis comme son « Maître » Mitterrand cohabitera avec une droite où le FN sera représenté cette fois . Les portes de l’Histoire s’ouvriront alors sur le 3° Acte car l’’incertaine petite Le Pen et les abrutis qui l’entourent , dans les conditions qui seront celles du pays , ne peuvent que faire exploser un système au bout du rouleau...
                                                                          Au lieu donc de vous emmerder avec Mélenchon , ce « révolutionnaire » à 10 000 Euros par mois , pour créer un monde nouveau à la mesure de vos rêves , trouvez vous des hommes neufs , purs et propres...
                                                                           

                                                                          • Alan C. Kazame 24 janvier 2012 23:36

                                                                            Ah les fameux 10000€ par mois balancés en place publique par le FN depuis des semaines. Vous gobez encore ces conneries ? Vous êtes au courant, par exemple, qu’il ne perçoit aucune retraite de sénateur ? Qu’il utilise une bonne partie de ses indemnités de député européen pour payer ses assistants et attachés parlementaires ? Que l’intégralité des bénéfices issus de la vente de « Qu’ils s’en aillent tous » vont directement dans les caisses du Parti de gauche ?

                                                                            Les faits de grâce, les faits ! Que la fille Le Pen soit née avec une cuillère en argent dans la bouche ça, par exemple, c’en est un...


                                                                          • kéké02360 25 janvier 2012 09:58

                                                                            kazame

                                                                            bon ton méluche , suffit qu’il montre sa déclaration d’impôt aux électrices électeurs et on n’en parle plus !!!

                                                                            Mais à mon avis il a pas les couilles pour le faire parce que lui contrairement à toi , il sait ce qu’il nous coûte le cumulard !!!!! smiley


                                                                          • Metais 25 janvier 2012 21:29

                                                                            Les 10 000 Euros minimum par mois depuis des lustres , plus tous les avantages associés c’est quand même plus pratique pour « faire de la politique » que de bosser à l’usine. Je ne lui reproche rien à Mélenchon , mais je doute quand même un peu de la sincérité de ces types qui tout en profitant agréablement du système hurlent partout qu’ils le vomissent et qu’ils vont le transformer et le moraliser....

                                                                            En fait , tout cela est secondaire car Mélenchon ne pèse pas très lourd face aux problèmes qui sont entrain de nous assaillir ! Pour le moment , suite au déversement de 500 milliards par la BCE la « crise » financière s’est provisoirement calmée ( le temps des élections...) mais avant la fin 2012 la marée va remonter. Notre économie est entrain de s’effondrer , le chômage et les comptes sociaux explosent . En Italie et en Grèce , ce sont des coups d’Etat qui viennent de se produire . Chez nous le vote du Traité de Lisbonne contre l’avis de la majorité en est un également et les véritables fascistes ce sont ceux qui ne dénoncent pas ces viols ou qui les cautionnent comme ceux qui s’apprêtent à prendre la suite de Sarkozy ( Hollande et ses « alliés »). 

                                                                          • papi 25 janvier 2012 21:57

                                                                            kasame

                                                                            En parlant de conneries, vous feriez mieux de regarder les vôtres !!


                                                                          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 24 janvier 2012 23:51

                                                                            Electeurs de gauche, en vérité je vous le dis, plus vous vous dissiperez, moins vous vous laisserez de chances de voir élire un candidat de votre bord.

                                                                            Les reports de voix sur not’président sont majoritaires chez les électeurs du MOdem, et conséquents chez ceux du FN. Sans compter quelques petites formations de droite qui ne manqueront pas, si l’on compte les abstentionnistes, de rapporter au sortant les points manquants éventuellement, et contrairement à ce qu’en disent les sondages.

                                                                            75% de l’électorat « catholique » entend voter à droite, soit la majorité des votants se reconnaissant 1. contre le Front national, 2. contre les propositions de gauche, d’où qu’elles viennent.

                                                                            Not’président n’a pas encore présenté son cahier de doléances, certes.
                                                                            Il a fait bien mieux : les déclarations de MMe Lagarde sur les évadés fiscaux (censées être suivies d’effets immédiats, c’est autre chose que les bons sentiments) pour le volet JUSTICE FISCALE ; la dissolution de l’Xtrême groupe islamiste Forsanne Alizza et le coup de pied dans la fourmilière salafiste pour le volet ISLAM RADICAL ; la question des nounous sous contrat d’Etat pour la question LAICITE...
                                                                            Je n’ai pas le temps de tout suivre, mais en gros ça agit là où la tendance gît.
                                                                            La parlotte, ce sera pour après, puisque tout le monde attend que « ça bouge ».


                                                                            • mortelune mortelune 25 janvier 2012 09:36

                                                                              « Electeurs de gauche, en vérité je vous le dis, plus vous vous dissiperez, moins vous vous laisserez de chances de voir élire un candidat de votre bord. »


                                                                              Cette phrase témoigne de la peur qui vous mange de l’intérieur. La peur, la peur, la peur ! La peur est devenue une maladie gravissime pire que le virus H1N1. Peur de ceci, peur de cela, vous n’êtes pas fatigué d’avoir peur ?
                                                                              « La peur = la colère = la haine » < cette citation tirée du film « star war » ne vous semble pas pertinente ?

                                                                            • mateo 25 janvier 2012 01:28

                                                                              C’est vraiment un article faux-cul de première ! 

                                                                              Etre responsable c’est d’abord avoir conscience des conséquences de ses actes  !

                                                                              La réalité est simple :
                                                                              - jusqu’à 8% voter Mélenchon n’a pas de conséquences majeures sur le 2ème tour
                                                                              - à partir du moment où on dépasse les 8 % Voter Mélenchon c’est prendre le risque d’éliminer Hollande et donc de voter Sarko

                                                                              Que Mélenchon préfère Sarko à Hollande c’est son choix mais qu’il ne vienne pas dire que cela entrainera un changement !


                                                                              • Laulau Laulau 25 janvier 2012 07:49

                                                                                Tien, pourquoi 8% ? C’est parce que c’est le score que lui donne actuellement les sondages ?
                                                                                Je me demande bien, qui est faux cul ici. Comme je l’ai dit par ailleurs, le risque principal pour moi ça n’est pas Sarkozy, c’est un Hollande élu avec les coudées franches pour faire la même politique que son ami Papandréou. Ce serait la fin des haricot pour la gauche et une occasion en or pour le FN.


                                                                              • Defrance Defrance 25 janvier 2012 17:15

                                                                                 La fin des haricots pour la gauche de droite ? 


                                                                              • mortelune mortelune 25 janvier 2012 09:30
                                                                                Il y a ceux qui font l’amour par contrainte ou par devoir et les autres qui le font par plaisir.
                                                                                Il y a ceux qui votent par contrainte ou par devoir et les autres qui le font par plaisir.
                                                                                Je note que la notion de contrainte ou de devoir ont pour causalité la peur et que cette peur gouverne leurs actions.
                                                                                Je note aussi que voter pour quelqu’un est la reconnaissance de notre incapacité et d’une mauvaise estime de soi. Voteriez vous pour quelqu’un qui aurait pour tache de faire l’amour à votre conjoint(e) contre rémunération ? Pensez-vous être incapable de le faire bien gratuitement ? 
                                                                                Dans une véritable démocratie le peuple prend réellement le pouvoir et les grandes décisions lui revient. 
                                                                                Votez pour qui vous voudrez, vous ne serez en rien consulté. Vous aurez donné l’autorisation à quelqu’un d’autre de faire comme bon lui semble pour une période de 5 années. Je rappelle que A. Hitler a été élu ’démocratiquement’ et que le monde s’en souvient encore ...
                                                                                Voteriez-vous pour votre voisin de palier pour qu’il décide pour vous ?
                                                                                Je suis convaincue qu’Etienne Chouard a raison. Un tirage au sort populaire me convient tout à fait... où au moins un controle populaire des ’gouvernants’ et pas l’inverse.
                                                                                Dans notre ’démocratie’ et c’est un comble ; ce sont les gouvernants qui contrôlent le peuple alors que c’est le peuple qui devrait contrôler les gouvernants. 
                                                                                Cordialement,

                                                                                PS : Arrêtez d’avoir peur et de vous sous estimer. Vous êtes capable de faire aussi bien et sans doute mieux que la personne que vous allez élire.


                                                                                • kéké02360 25 janvier 2012 09:51

                                                                                  Votons pour des candidats proches de nos réalités smiley

                                                                                  c’est ici : 

                                                                                  http://clementwittmann2012.fr/



                                                                                  • restezgroupir44 restezgroupir44 25 janvier 2012 10:33
                                                                                    De retour d’Alsace, Sarkozy vient se recueillir sur la tombe du général DE GAULLE .
                                                                                    Soudain, il entend une voix très très grave lui disant : Nicolas ... Nicolas ...
                                                                                    Sarko n’en revient pas ; voila que DE GAULLE me parle !
                                                                                    Il prête mieux l’oreille et il entend :Amènes-moi un cheval 
                                                                                    Tout ému, il rentre à Paris et ne peux s’empêcher d’en parler à Hollande ...
                                                                                    Hollande, tout feu tout flamme : tu deviens trop vieux, ces élections, c’est plus pour toi, tu devrais te reposer voila que tu entends des voix !!!
                                                                                    -Viens, monte dans mon hélico, on va aller vérifier ..
                                                                                    Arrivés tous les deux à Colombey, ils se penchent sur la tombe et il ne se passe rien, Hollande rit très fort : je te l’avais dis, vas te reposer et ne joue plus aux élections c’est pas pour toi ..
                                                                                    Mais soudain la voix reprend : Nicolas ... Nicolas ... 
                                                                                    HOLLANDE et SARKO écoutent et la voix reprend :
                                                                                    ....Nicolas ... Nicolas .. Je t’avais dis : 
                                                                                    « UN CHEVAL pas un ANE !!! »
                                                                                    Celà résume un peu ce que je pense d’UMPS

                                                                                     smiley

                                                                                    • Laulau Laulau 25 janvier 2012 11:26

                                                                                      Bayrou .... de secours ?

                                                                                      Un vent de défaite souffle sur le camp Sarkozien et il se pourrait bien que le béarnais ait vraiment le vent en poupe.
                                                                                      Je serais curieux de savoir ce que donnerait un sondage sur un second tour Bayrou-Hollande. Si les chances de Bayrou était supérieures à celles de Sarkozy, ce que je crois, beaucoup d’élus de l’UMP se sentirait (re)devenir centristes. On assisterait alors à un très joli spectacle à la Fregoli avec retournement de veste express.
                                                                                      Je parie que ce sondage va bientôt paraitre.


                                                                                      • L'Auvergnat L’Auvergnat 25 janvier 2012 11:51

                                                                                        Mélanchon sait ce qu’il a à faire.

                                                                                        Son combat contre le FN est magnifique.

                                                                                        Petits salariés, SDF (un peu coloré), grabataires, faites attention au FN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                                                                                        • AN221 AN220 25 janvier 2012 12:15

                                                                                          ->>>ici


                                                                                          • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 25 janvier 2012 13:07


                                                                                            Ne votez pas !

                                                                                            Voter, c’est entretenir le mythe de la démocratie, tout en renforçant la partitocratie au service de l’oligarchie qui la finance. Qui paie décide.

                                                                                            Démocratie réelle maintenant !


                                                                                            • al.terre.natif 25 janvier 2012 14:36

                                                                                              Et si on votait tous coluche à cette élection ?

                                                                                               smiley


                                                                                              • Morpheus Morpheus 25 janvier 2012 19:37

                                                                                                De toute façon, si les Français décident finalement de voter Hollande en 2012 après avoir voté Sarkozy en 2007, ils auront signé l’acte final de leur connerie citoyenne cosmique. Ils n’auront alors que ce qu’ils méritent ...

                                                                                                Choisir un traitre pour remplacer un félon, c’est sûr, ça s’appelle l’alternance.

                                                                                                 smiley


                                                                                                • Metais 26 janvier 2012 00:00

                                                                                                  Dans la France profonde on peut rencontrer plus facilement les élus et d’après eux ce que dit la Présidente du FN est loin d’être une blague , il est en effet fort possible qu’elle n’obtienne pas ses 500 « signatures ». C’est bien sûr un scandale qui témoigne de l’état de la démocratie dans notre pays , mais cela va avoir pour conséquence , presque immanquablement , d’ouvrir des horizons nouveaux au Front de gauche dont les sillons vont être largement abreuvés par ce sang impur ( et le fric qui va avec !). Je pense en conséquence que les joyeux petits militants du camarade Mélenchon devraient éviter d’insulter l’avenir en traitant tout le monde de fachos... 



                                                                                                  • platon613 26 janvier 2012 09:44

                                                                                                    Nous allons une fois encore payer la facture...c’est délirant !

                                                                                                    BCE et banques : plus de 100 milliards de pertes sur la dette grecque

                                                                                                    La BCE est menacée par des pertes énormes suite à la faillite de la Grèce. 100 à 150 milliards pourraient être abandonnés par les banques sur la dette grecque. Les institutions créancières doivent abandonner plus de 70% de leur argent en incluant  les pertes d’intérêts, afin de réduire la dette de la Grèce à 120 pour cent du produit intérieur brut. La participation « volontaire » des créanciers privés va être décrétée par une loi grecque, « c’est ça ou on ne rembourse plus rien du tout » dixit Papadémos...

                                                                                                    http://www.news26.tv/econmie/1597-b...



                                                                                                      • panpan 26 janvier 2012 20:55

                                                                                                        Mélanchon est bien plus haut dans les « vrais sondages ». Il n’a pas 23 % mais au moins 35-37%.
                                                                                                        Cependant, on est en train de nous intoxiquer avec Hollande sur les chaînes gouvernementales. Blanc bonnet veut refiler le bébé merdeux (la France... eh oui !) à Bonnet blanc et a du donner des ordres aux chaînes de télé pour faire sa proagande. Depuis une semaine on ne voit que François (Bonnet blanc) à la télé et on ne parle que de lui sur les ondes....
                                                                                                        Blanc bonnet n’en veut plus. Il veut partir faire des « affaires ». Faut croire qu’il n’en a pas fait assez pendant cinq ans...

                                                                                                        Finalement, je vais sans doute voter Mélanchon ... qui me dira de voter pour Bonnet blanc au deuxième tour...
                                                                                                        Ay Ay Ay... On est bien mal partis...


                                                                                                        • Nanard39 Nanard39 29 janvier 2012 08:51

                                                                                                          Depuis le départ de Mélenchon du PS, ce dernier n’a de cesse de « vouloir sa peau » .... pourquoi ? parce qu’il gêne .... on enlève un caillou dans sa chaussure .... ; parce que Mélenchon, lui, a des idées de gauche et un projet positif pour l’humain ..... pas un projet pseudo-socialiste (PS) s’acclimatant tant bien que mal au contexte actuel et proposant des emplâtres sur une jambe de bois .... ; non, flamby ne représentera pas (par le nombre de voix) l’ensemble de la gauche .... quoi qu’il veuille s’en convaincre ....


                                                                                                          • lloreen 29 janvier 2012 13:23

                                                                                                            Voilà ce qui se décide en « haut » lieu...loin de l’électeur .Si nous ne nous réveillons pas d’ici mai 2012 nous serons définitivement arrivés dans le « magnifique » monde orwellien.

                                                                                                            http://www.youtube.com/watch?v=6-w5ul2AD2I&feature=player_embedded

                                                                                                            Quant au modèle éprouvé, le voici :
                                                                                                            http://www.presseurop.eu/fr/content/article/1320091-l-islande-est-notre-utopie-moderne


                                                                                                            • lalejand lalejand 10 février 2012 12:46

                                                                                                              Une initiative intéressante qui permettrait de tordre le coup au vote utile : https://experience2012.votedevaleur.org/

                                                                                                              (pour en savoir plus : http://www.votedevaleur.org)


                                                                                                              • Anon 28 mars 2012 11:46

                                                                                                                Voter UMPS est un vote d’immobilisme.

                                                                                                                Voter pour un petit candidat ne sert à rien puisqu’il ne sera pas élu.

                                                                                                                Donc votez utile, votez blanc  !

                                                                                                                http://vote-utile.fr/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès