• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > François Fillon l’obstiné

François Fillon l’obstiné

« On confond souvent ténacité (qui est puissance équilibrée) et obstination (qui est impuissance et faiblesse). » (Pierre Daco).



Ce dimanche 5 mars 2017, même la météo a fait partie du "complot" ! Les grosses giboulées qui ont arrosé le peuple de Paris n’ont pourtant pas empêché 200 000 personnes, selon les organisateurs, ou 40 000 personnes, selon la police, de venir à la rescousse du candidat François Fillon au Trocadéro.

Ce dernier, fort de cette foule inespérée, mobilisée en si peu de temps, a confirmé son engagement dans l’élection présidentielle : « Même si toute cette charge contre moi est injuste, révoltante, instrumentalisée, je vous dois des excuses, dont celle de devoir défendre mon honneur est celui de mon épouse alors que l’essentiel est pour vous comme pour moi de défendre notre pays. ».

Cette phrase, qui paraît très lucide, lui donne pourtant la raison impérative de renoncer à l’élection présidentielle : en tant que candidat, il ne peut en effet pas passer son temps à défendre son honneur, alors que son boulot est de défendre son pays. En voulant rester candidat, François Fillon, justement, en fait une affaire personnelle et pense que son honneur sera lavé de tout soupçon par les urnes.

Or, ce sont bien deux choses différentes : quand bien même il serait élu, cela ne dirait rien sur son innocence (probable, insistons-le) ou sur sa culpabilité, puisque les électeurs ne sont pas les juges de sa conduite, mais seulement les juges de son projet politique.

_yartiFillon2017030502

Pourtant, justement, son raisonnement est bien différent.

Certes, il a commis des erreurs qu’il a reconnues volontiers, tant sur le recrutement de son épouse que sur les hésitations « sur la manière d’en parler », mais il a rappelé que l’unité de temps était très particulière : « Au-delà des trahisons, du calendrier judiciaire, de la campagne de dénigrement, c’est bien par ma faute que ce projet que je porte, auquel je crois (…), rencontre de si formidables obstacles. (…) Lorsqu’on est, ce que je crois être profondément, un honnête homme, lorsqu’on a passé sa vie au service de l’intérêt général, essayant, un jour après l’autre, de prendre les décisions qu’on croit justes, il est difficile de faire face à une telle campagne. Par un côté, par le désir de moralité qu’elle comporte, elle vous paraît juste. Par tout un autre, par l’excès, par la disproportion, par la haine, elle vous paraît injuste. J’ai fait ce que j’ai pu entre ces écueils. Je me suis souvent raffermi en me disant que le jour où je serai reconnu comme innocent par une justice dont je ne désespère pas, quelles qu’aient été mes réserves sur ses premiers actes, mes accusateurs trop rapides auraient honte à leur tour. Le problème, voyez-vous, c’est que ce jour-là, il sera trop tard. L’élection aura été faussée. Elle n’aura pas permis de mettre un terme aux deux scandales qui défigurent le pays beaucoup plus sûrement, plus profondément que mes propres erreurs. ». Les deux scandales qui ont ruiné ou risque de ruiner la France, ce sont le bilan de François Hollande et le programme de Marine Le Pen.

_yartiFillon2017030504

Invité au journal de 20 heures sur France 2 le même 5 mars 2017, François Fillon a donc réaffirmé sa volonté de rester candidat, insistant sur le fait qu’il avait les signatures (plus de 1 500), la légitimité populaire (avec la primaire LR) et aussi, sans trop le dire, le trésor de guerre.

À part quelques fidèles, qui ne sont pas forcément ceux qu’on aurait imaginés (François Baroin, Jean-Christophe Fromentin, Luc Chatel, etc.), la plupart des "barons" du parti Les Républicains ont lâché François Fillon et vont tenter de persuader le candidat de revenir au raisonnable dans les heures ou jours qui viennent.

Le raisonnable, ce serait de renoncer. L’argument principal, c’est l’engagement renié en moins d’un mois sur le retrait de candidature en cas de mise en examen, mais aussi, bien sûr, les sondages. Le dernier de Kantar-Sofres pour "Le Figaro" et LCI (publié le 5 mars 2017) est terrible pour François Fillon qui chuterait à 17% intentions de vote, talonné par Benoît Hamon à 16%.

Le candidat de remplacement serait d’ailleurs tout trouvé puisque dans les mêmes sondages, Alain Juppé reprendrait un avantage sur Emmanuel Macron. Mais d’autres hypothèses font leur chemin, comme …Jean-Louis Borloo. Comment sortir de la crise en toute dignité ? Car c’est de cela qu’il s’agit, permettre à François Fillon de renoncer sans avoir l’air d’abdiquer.

_yartiFillon2017030501

Dans son célèbre livre "Les prodigieuses victoires de la psychologie", le psychanalyste Pierre Daco a évoqué justement le cas de personnes particulièrement entêtées.

Il les décrit ainsi : « L’entêtement et l’obstination sont semblables à l’idée fixe. La personne est possédée par une opinion exclusive, par une prévention, par un préjugé, qui deviennent un clou planté dans le mental. Cet entêtement est donc un "message" unique, qui suit les mêmes lois nerveuses que la concentration et l’idée fixe (…). Je crois inutile de dire qu’un obstiné manque absolument de lucidité, par le rétrécissement du champ de conscience. ».

Et de continuer : « [Les gens obstinés] tournent en rond, bloqués sur des opinions-crampons, comme des écureuils en cage… et se croyant lucides. Mais comme toute obstination bloque une grande partie de leur cerveau, aucun autre message ne peut les atteindre. Avez-vous déjà désespérément tenté de convaincre un obstiné ? ».

Parmi les définitions de l’obstination, il y a celles-ci : « Un homme qui tourne sans cesse sur le même problème intérieur est un obstiné. Un homme qui se crispe intérieurement est un obstiné. Un homme qui est incapable de voir autre chose que son "moi-je" est un obstiné ! ».

Selon Pierre Daco : « [L’entêté, l’obstiné et celui qui se crispe sur des opinions] ne pensent rien du tout. Bien qu’ils maintiennent leurs points de vue "à travers vents et marées", il n’est nullement question de volonté. Ils ne raisonnent jamais leur comportement : ils en sont incapables. ».

C’est ce genre de difficulté à laquelle les amis politiques d’un "obstiné" sont confrontés : « Son entourage lui demande parfois : "mais pourquoi es-tu aussi entêté ?". Il ne répond rien, parce qu’il est dans l’impossibilité de fournir une explication quelconque. Alors, que voulez-vous qu’il fasse ? Il se fige davantage et se crispe sur ses positions. Il se cantonne dans une attitude souverainement impériale, essayant de dominer "par sa volonté" tous ceux qu’il sent supérieurs à lui. Quant aux autres, que peuvent-ils faire devant ce mur de béton, sinon de tenter de passer à côté, se révolter ou se soumettre, avec toutes les conséquences que cela suppose ? ».

_yartiFillon2017030503

Pourquoi s’obstine-t-il ? Parce qu’il croit qu’on veut le faire taire. À Nîmes le 2 mars 2017, François Fillon a ainsi déclaré : « Croyez-moi, ces attaques ne seraient pas si vives si notre programme était de l’eau tiède. (…) Mais voilà, je dénonce ouvertement le déclin, la faillite, la bureaucratie, le laxisme, les communautarismes, le totalitarisme islamique. (…) Il y a dans ma candidature et dans votre soutien quelque chose qui crispe le politiquement correct. Trop à droite, trop conservateur, trop churchillien, trop souverainiste, trop réformateur… Que sais-je encore ? (…) Tout ce monde qui nous est hostile s’est coagulé pour nous faire barrage. ».

Même s’il a dit sur France 2 qu’il n’est pas "autiste", il y a quand même un petit peu de ce que la caricature de cette maladie peut évoquer quand il se dit attaqué à cause de son programme : les électeurs semblent ne plus le suivre, même si ses sympathisants sont plus que jamais derrière lui. Rappelons-lui : pour gagner l’élection présidentielle de 2017, il lui faudra convaincre au moins 17 millions de Français. Au Trocadéro ce 5 mars 2017, on était encore loin du compte…


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (06 mars 2017)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
François Fillon l’obstiné.
Programme présidentiel complété de François Fillon (à télécharger).
Discours de François Fillon le 5 mars 2017 au Trocadéro (texte intégral).
Discours de François Fillon le 2 mars 2017 à Nîmes (texte intégral).
Le grand remplacement.
Liste des parrainages des candidats à l’élection présidentielle au 3 mars 2017.
Sondage Odoxa du 3 mars 2017 : Juppé devant Macron et Le Pen éliminée !
Campagne en état d’urgence.
Assassinat politique ?
Liste des collaborateurs parlementaires des députés français (à télécharger).
Conférence de presse de François Fillon le 1er mars 2017 (texte intégral).
Propositions pour une meilleure santé.
Discours de François Fillon sur la santé le 21 février 2017 à Paris (texte intégral).
Communiqué de François Fillon le 26 février 2017 inquiet des violences électorales (texte intégral).
Discours de François Fillon le 24 février 2017 à Maisons-Alfort (texte intégral).
Tribune de l’avocat Arno Klarsfeld le 20 février 2017 dans "L’Express" (texte intégral).
Discours de François Fillon le 15 février 2017 à Compiègne (texte intégral).
Discours de François Fillon le 12 février 2017 à Saint-Pierre de La Réunion (texte intégral).
Discours de François Fillon le 9 février 2017 à Potiers (texte intégral).
Comptes à débours.
Même pas mal ?
Lettre aux Français de François Fillon le 8 février 2017 (texte intégral).
François Fillon se met à nu : transparence des données financières (à télécharger).
Conférence de presse de François Fillon le 6 février 2017 (texte intégral).
Sondage Elabe du 1er février 2017 (à télécharger).
PenelopeGate : la valse des François.
Discours de François Fillon à la Villette le 29 janvier 2017 (texte intégral).
François Fillon combatif.
Et si… ?
L’élection présidentielle en début janvier 2017.
Boule puante.
François Fillon, gaulliste et chrétien.
Qu'est-ce que le fillonisme ?
Programme de François Fillon pour 2017 (à télécharger).
Discours de François Fillon à Sablé le 28 août 2016 (texte intégral).
Discours de François Fillon à Paris le 18 novembre 2016 (texte intégral).
François Fillon, pourquoi est-il (encore) candidat en 2016 ?
Débat avec Manuel Valls.
Force républicaine.
Discours du 30 mai 2015 à la Villette.
Philippe Séguin.

_yartiFillon2017030505
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.07/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • sarcastelle 6 mars 09:52

    Si, si, Fillon doit se présenter pour laver son honneur, et 66 millions de personnes peuvent bien prendre sur elles de lui concéder l’Elysée dans ce but. Les 66 millions peuvent bien patienter cinq petites années pour retrouver une élection politique ; il faut en priorité laver l’honneur. 

    .
    En outre Fillon fut le premier ministre inamovible de Sarkozy pendant tout son mandat, ce qui indique que jamais il ne fut en désaccord bien grave avec lui. Aussi, tous les Français qui ont aimé Sarkozy ne peuvent que vouloir Fillon. 

    • Le421 Le421 7 mars 09:00

      @sarcastelle
      Une évidence bien plus importance que ce coupage de poil de cul en quatre.
      Fillon, représentant des friqués affairistes et cupides, pour ne pas parler des cathos ?
      Quelle nouveauté.
      Ses week-ends dans la Sarthe en jet payé par l’état alors que Môssieur s’était battu pour avoir le TGV à Angers, ça dit tout.
      Donc, friqués cathos affairistes, vous avez votre candidat...
      Parfait.
      On a le candidat remplaçant de Hollande, bien assumé et sourire Email Diamant.
      Le parti des xénophobes anti-tout ce qui se présente.
      Le représentant largué d’un Parti Socialiste plus que cramé.

      Ben, ça commence à sentir bon cette affaire, en définitive.

      Tu m’étonnes que 50% des gens ne savent pas pour qui voter !!
      Nous, on s’en occupe.
      On n’a peut-être pas de casseroles aux fesses, mais on a un programme et des arguments en béton.


    • GASTON7864 7 mars 11:57

      @sarcastelle
      Tout à fait d’accord il pourra de plus légalement augmenter son bas de laine tricoté par ......... !

      On verra peut être après les élections que son combat ressemblait à celui de la chèvre de M. SEGUIN ? 


    • Parrhesia Parrhesia 6 mars 09:59
      Un dossier de plusieurs centaines de pages a été remis par l’avocat de F. Fillon aux juges.
      Or, dans leur précipitation, ces derniers ont lancé leur convocation à l’ex premier ministre sans même avoir eu le temps matériel de consulter le dossier en question !!!
      Vous avez eu connaissance de ce fait avant d’écrire ce « papier » monsieur Sylvain Rakotoarison ou bien vous n’en avez pas eu connaissance ?
      Parce que si vous en avez eu connaissance, vous auriez mieux fait de vous abstenir !!!
      Et si vous n’en avez pas eu connaissance... hé bien vous auriez également mieux fait de vous abstenir !!!

      • Fergus Fergus 6 mars 11:37

        Bonjour, Parrhesia

        « dans leur précipitation, ces derniers ont lancé leur convocation à l’ex premier ministre sans même avoir eu le temps matériel de consulter le dossier en question ! »

        A ce détail près que lorsqu’un dossier est transmis, il est souvent accompagné de documents de synthèse de l’avancement de l’enquête.

        Qui plus est, dans une affaire comme celle-ci la lecture des principaux PV d’audition est largement suffisante pour avoir une idée de la nécessité ou pas d’une éventuelle mise en examen.


      • Robert Lavigue Robert Lavigue 6 mars 11:47

        @Fergus

        la lecture des principaux PV d’audition est largement suffisante

        Dans les cénacles que fréquentent Fergus et ses complices, c’est probablement vrai. En droit, j’ai quelques doutes...

        C’est une conception très personnelle de la Justice. Heureusement que vous êtes de gauche...
        Seriez-vous de droite, on hurlerait, à juste titre, au fascisme !


      • kalachnikov lermontov 6 mars 11:52

        @ Parrhesia

        « Un dossier de plusieurs centaines de pages a été remis par l’avocat de F. Fillon aux juges. »

        On n’est pas en Amérique. Ici, nous sommes au stade de l’instruction ; si poursuites, il y a, Me Levy aura tout le loisir de plaider pour son client dans le lieu et au moment adéquats.


      • Etbendidon 6 mars 11:58

        @Parrhesia
        Sans oublier que Pénélope en tant épouse assitante parlementaire elle travaillait 24/24 et 7/7 et tout cela oralement
        Chéri à ta gauche tu as un velouté d’aubergines et à ta droite un peu de paprika pour corser.
        Bref des tonnes de pages orales
        C 15000 euros par mois qu’elle méritait
         smiley


      • Parrhesia Parrhesia 6 mars 12:15
        @Fergus
        >>> Qui plus est, dans une affaire comme celle-ci la lecture des principaux PV d’audition est largement suffisante pour avoir une idée de la nécessité ou pas d’une éventuelle mise en examen.<<<

        « Dans une affaire comme celle-ci »... C’est exactement ça !!! je ne vous le fait pas dire.... !!!

      • joletaxi 6 mars 12:45

        @Fergus


        d’après l’avocat, mais on sait qu’ils racontent n’importe nawak, il n’y a pas eu de PV de synthèse

        mais d’autre part, il était d’urgent de lancer la procédure pour éviter que le petit Fillou ne bénéficie de la nouvelle disposition de prescription, dont tous les autres qui ont aussi leurs doigts pleins de confiture vont eux profiter

        Le même genre de scandale a eu lieu en UK
        sauf qu’en UK, tous les parlementaires qui avaient fauté ont remboursé

        sur que la gauche morale va faire la même chose ?
        ben non

      • foufouille foufouille 6 mars 13:11

        @joletaxi
        https://www.theguardian.com/politics/mps-expenses?page=2
        on dirait que non.
        certaines preuves ont été détruites.


      • LE CHAT LE CHAT 6 mars 10:35

        plus de la moitié des élus ici en Paca a laissé tomber le châtelain , il n’ y aura pas grand monde pour faire sa promo !

        à l’heure qu’il est , je ne sais pas ce que crâne d’œuf dira devant les micros , mais si c’est lui qui y va , alors le vote FN sera massif en PACA ...


        • Le421 Le421 7 mars 09:08

          @LE CHAT
          Ben, tête d’ampoule de Bordeaux lui a collé un bon coup de douze et s’est cassé !!  smiley


        • Yvance77 Yvance77 6 mars 10:43

          Sur Avox c’est toute les semaines du « reprendre du rakoto à volonté »


          La modération doit le sucer c’est pas possible autrement. Où alors ils votent aussi pour cette ordures aux poches pleines (avec leur oseille)

          • BA 6 mars 10:44

            Lundi 6 mars 2017 :


            Alain Juppé : « Je ne serai pas candidat à l’élection du président de la République. »


            En clair :


            Il n’y a maintenant que deux possibilités :


            1- Première possibilité : François Fillon se maintient. Ce sera lui le candidat du parti Les Républicains à l’élection présidentielle.


            2- Seconde possibilité : lundi 6 mars, le comité politique du parti Les Républicains fait un putsch. Il réussit à virer Fillon. Il met en place un plan « B » comme Baroin. Dans ce cas, François Baroin sera le candidat à l’élection présidentielle.


            Sur le site du journal LE FIGARO, une information concernant le plan « B » comme Baroin :


            François Baroin a « demandé à des grands élus de commencer à récolter des parrainages » en sa faveur, expliquent plusieurs sources LR.


            Source :

            À 14:39

            Sarkozy « cherche une solution de sortie à la crise »

            Nicolas Sarkozy « cherche une solution de sortie à la crise », expliquent plusieurs ténors LR, « en essayant d’aboutir à un rassemblement autour d’Alain Juppé », explique l’un d’entre eux, « tout en envoyant des signaux à l’électorat de droite » avec le retour de Laurent Wauquiez au parti.

            « Ça ne peut plus continuer comme ça », avait d’ailleurs confié Nicolas Sarkozy à François Fillon vendredi lors de leurs deux coups de téléphone.

            L’ancien chef de l’Etat a d’ailleurs convié ce lundi matin dans ses locaux rue de Miromesnil Christian Jacob, président du groupe des députés LR à l’Assemblée nationale, Gérald Darmanin, son ancien coordinateur de campagne et Laurent Wauquiez... l’ancien président par intérim du parti.

            François Baroin ne serait pour le moment pas très favorable à ce scénario de sortie de crise autour d’Alain Juppé, envoyant « des signaux très négatifs », explique un élu LR. Le sénateur-maire de Troyes a « demandé à des grands élus de commencer à récolter des parrainages » en sa faveur, expliquent plusieurs sources LR... Une façon de souligner qu’il n’y a pas encore unanimité autour du plan B.

            http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/03/05/35003-20170305LIVWWW00074-en-direct-francois-fillon-rassemble-ses-soutiens-au-trocadero.php



            • foufouille foufouille 6 mars 10:57

              si les électeurs votent pour lui, ce sera ridicule.
              aucune parole donc son programme est du vent.


              • Taverne Taverne 6 mars 11:29

                « [Les gens obstinés] tournent en rond, bloqués sur des opinions-crampons, comme des écureuils en cage« . A propos d’écureuil, connaissez-vous celui de l’Age des glaces ? Fillon m’y fait penser.

                C’est tout bon pour Sarkozy : face il gagne et pile il gagne. En effet, si Fillon gagne, Barouin serait premier ministre et en embuscade pour la prochaine échéance présidentielle. Si Fillon se plante, Sarkozy revient et, avec Barouin, reprend le parti en main, Fillon et Juppé étant ringardisés. Je dis »chapeau l’artiste !"

                Fillon a des nerfs d’acier mais il a aussi quelques problèmes de jugement.


                • pallas 6 mars 11:34
                  Sylvain Rakotoarison,

                  Magnifique spectacle que donne Fillon, je peut en dire de même sur Macron et de ses soutiens.

                  L’image de notre pays ne cesse pas de toucher le fond qui semble d’une profondeur infinie.

                  Nous sommes déjà considéré comme des branquignoles par les autres nations, mais la nous atteignons des sommets.

                  C’est tellement pitoyable que ça en ferait rire, digne d’un film comique.

                  Et après ça se plains que La France soit relégué et expulsé de la scène international.

                  Salut


                  • Zolko Zolko 6 mars 11:34

                    tiens, pour une fois je suis d’accord avec Rakoto.


                    • 77777 6 mars 11:34

                      Qu’il reste !!!!!!!!! pour se prendre une claque, lui et ses anciens et futurs soutiens


                      • rocla+ rocla+ 6 mars 12:06

                        Plus  je le vois attaqué plus je l’ aime ce Fillon . 


                        Il fut un temps on avait  un Président de gauche qui menait une double vie , 
                        qui a couté  une fortune  à la France avec sa fille Mazarine , qui a laissé 
                        la place à Flamby Moi-Président  qui va s’ en aller la queue entre les jambes après 
                        sa visite à la racaille qui se rebiffé , 

                        Pour l’ instant Fillon a pas rencontré ni Léonarda ni l’ autre mal élevé qui 
                        se rebelle . 

                        En plus il fait agiter le drapeau de mon pays .

                        Bravo Fillon . Mets leur .


                         

                        • foufouille foufouille 6 mars 12:29

                          @rocla+
                          on voit que tu aimes les escrocs et fraudeurs d’en haut.


                        • joletaxi 6 mars 12:38

                          @foufouille

                          me demande moi

                          ces chiffres sur la fraude sociale ?
                          hein, une manipulation des banksters de NY

                          j’en étais sur

                        • rocla+ rocla+ 6 mars 12:39

                          @foufouille


                          Il faut que  tu intègres le fait que dans  mes commentaires je ne m’ adresse 
                          pas aux sous-merdes dans ton genre .

                        • foufouille foufouille 6 mars 12:44

                          @rocla+
                          manifestement tu aimes les sup-merdes de la france d’en haut.
                          quand on aimes, c’est qu’on a fait pareil.


                        • PiXels PiXels 6 mars 13:07

                          @joletaxi
                          .
                          .
                          « ces chiffres sur la fraude sociale ?

                          hein, une manipulation des banksters de NY »
                          .
                          Allez.. un petit tour vite fait (bien fait) sur le « Portail officiel de la Sécurité Sociale »
                          .
                          Prestations maladie (régime général) : 167.1 millions d’euros
                           Prestations familiales (régime général) : 141.4 millions d’euros
                           Prestations retraite (régime général) : 8,3 millions d’euros
                           Mutualité Sociale Agricole : 19.4 millions d’euros
                           Régime Social des Indépendants : 9.2 millions d’euros
                           Régimes spéciaux : 5.1 millions d’euros

                          Soit, si je sais encore calculer un total de ... 350,5 millions d’€
                          (j’ai d’abord calculé de tête.. mais je suis pas fou, j’ai vérifié avec ma calculette !!)
                          .
                          Toujours dixit le « Portail officiel... »
                          .
                          « La fraude aux cotisations sociales représente des pertes importantes pour les finances publiques, puisqu’en 2013 on évalue le montant de cette fraude à 20 milliards d’euros »
                          .
                          350,5 millions d’un côté.... 20 MILLIARDS de l’autre (et ils sont pourtant BEAUCOUP moins nombreux)
                          .
                          CQFD !!!
                          .
                          Choisis ton camp camarade ! (c’est qui... LES PLUS VOLEURS ???)
                          Et pourtant, à priori ceux là ne sont pas à découvert le 5 du mois !


                        • joletaxi 6 mars 13:17

                          @PiXels


                          nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes

                          on est donc bien d’accord, la majorité de nos concitoyens tente de frauder en rapport avec les moyens dont ils disposent, et je dirais presque que cela me rassure, car c’est un signe d’humanité universel.

                          c’est pas beau hein ?
                          on rêverait d’un monde.... brrrr, cela fait peur


                        • foufouille foufouille 6 mars 13:26

                          @joletaxi
                          ben manifestement soit c’est juste les grosses entreprises qui fraudent en masse, soit une bonne partie du patronat.
                          il faut aussi enlever les erreurs administratives dans les deux camps.
                          pas mal de crétins sans formation en gestion ouvrent une entreprise puis ne peuvent payer les cotisations l’année suivante.


                        • PiXels PiXels 6 mars 14:52

                          @joletaxi
                          .
                          Je pensais pourtant avoir apporté « par anticipation » la nuance qui me semble capitale
                          « Et pourtant, à priori ceux là ne sont pas à découvert le 5 du mois ! »
                          .
                          Entre quelques centaines (milliers) d’individus (déjà passablement gavés) qui spolient la communauté de quelques 20 milliards (et je ne parle pas des 80 Milliards d’évasion fiscale) et la majorité de pauvres bougres qui n’ont que cette solution pour donner à bouffer à leur mômes, je ne suis pas convaincu que la priorité des priorité soit de tirer à boulets rouges sur les derniers cités.
                          .
                          Mais à en croire les chiens de garde du système....


                        • julius 1ER 6 mars 16:35

                          @foufouille


                          frauder c’est toute sa vie, sur le poids, le prix du pain les farines etc... 

                          tu ne vas pas lui demander de devenir honnête au crépuscule de sa vie, ????

                           autant demander au scorpion de ne pas piquer la grenouille pour traverser le gué !!!!

                        • foufouille foufouille 6 mars 16:45

                          @julius 1ER
                          c’est vrai mais ça commence plus jeune.
                          certaines se vantent d’avoir une société offshore.


                        • Etbendidon 6 mars 18:56

                          @rocla+
                          Du calme capitaine moi depuis que j’ai appris qu’un camion lui était passé dessus, j’ai de la compassion pour foufouille
                           smiley


                        • rocla+ rocla+ 6 mars 19:49

                          @Etbendidon


                          T’ as raison , il est dans un état .... smiley

                        • BA 6 mars 14:01

                          En attendant le putsch lors du comité politique du lundi 6 mars, sept dirigeants du parti Les Républicains viennent de lancer l’offensive contre François Fillon.


                          Leurs objectifs :

                          - virer François Fillon

                          - le remplacer par François Baroin.


                          Lundi 6 mars 2017 :


                          Les sarkozystes pressent Fillon de choisir son successeur.


                          12 h 50 : les sarkozystes demandent à Fillon de se choisir « un successeur. »

                          Les fidèles de Nicolas Sarkozy - dont Christian Jacob, Laurent Wauquiez, Brice Hortefeux, Eric Ciotti, François Baroin, Christian Estrosi et Luc Chatel - , réunis ce lundi matin autour de l’ex-chef de l’Etat, demandent à François Fillon de "prendre ses responsabilités« et de choisir lui-même »un successeur" à sa candidature à la présidentielle. "La ligne politique de Fillon est la bonne mais ce dernier ne peut plus assurer l’unité de la famille politique de la droite et du centre" , indiquent plusieurs d’entre-eux.

                          https://www.lesechos.fr/elections/francois-fillon/0211852332958-en-direct-candidature-fillon-alain-juppe-sexprime-a-10h30-sur-la-crise-a-droite-2069991.php


                          • Le421 Le421 7 mars 09:15

                            @BA
                            Réponse de Fillon :

                            Allez ne faire fout’ les mythomiams !!

                            Pit et Ric

                            Un moment d’anthologie !!
                            https://www.youtube.com/watch?v=YNI34l58Kbw


                          • julius 1ER 6 mars 16:29

                             ». Les deux scandales qui ont ruiné ou risque de ruiner la France, ce sont le bilan de François Hollande et le programme de Marine Le Pen.


                            @l’auteur, 

                            c’est vrai que Hollande à hérité du bilan de ce fameux duo Fillon /Sarkosy c’était il y a un siècle que dis-je 5 ans ... et c’était en France... amnésie, amnésie !!!

                            170 % d’augmentation qu’il s’était octroyé le Président bling-bling et l’autre de déclarer les caisses sont vides .... sic !!!
                            ce qui ne l’a pas empêché de s’octroyer des revenus fictifs et c’est maintenant un Fillon moralisateur qui veut revenir par la grande porte ....

                            comment peut-on en étant sain d’esprit accorder encore une quelconque crédibilité à ce genre d’individu, ???

                            on rejoins là quelque chose de mystique qui doit avoir affaire au mystère de la création !!!!


                            • Attilax Attilax 6 mars 18:04

                              Une large partie des fillonistes a annoncé que si on leur retirait leur candidat pour leur coller Juppé ou un autre du même acabit, ils voteraient FN. S’ils le font, mathématiquement, leurs voix s’additionnant aux traditionnelles, le FN a gagné. D’ou le retrait de Juppé, et la vraie question : les juges (et leurs maitres) vont-ils oser prendre ce risque ? Si oui, est-ce un risque calculé ? Car les pompiers pyromanes risquent de ne pas s’en tirer à si bon compte, cette fois-ci... Si Fillon est écarté, si Hamon sape les chances de la FI de se retrouver au second tour, on est à peu près sûr de se retrouver avec Macron et Lepen au second tour. Et si une partie importante de la gauche s’abstient (ce qui sera le cas) et qu’une partie importante de la droite vote FN, alors le FN est sûr d’être élu... Le PS, en voulant jouer sur tous les tableaux, joue à un jeu très dangereux et portera une responsabilité historique si MLP est élue... Ce ne serait pas la première fois.


                              • Gavroche 6 mars 19:10

                                Bonsoir @Attilax


                                « Une large partie des fillonistes a annoncé que si on leur retirait leur candidat pour leur coller Juppé ou un autre du même acabit, ils voteraient FN. »


                                Vous voulez sans doute parler que quelques têtes de chapitre ? C’est qui les « fillonistes ? des cadres du parti ? Ils sont combien ?

                                Les électeurs vont faire ce qu’ils veulent. D’ailleurs même au 1er tour ils n’auraient pas voté Fillon vu son »Programme."

                                 Qui peut vouloir voter pour ça. Et têtu comme il est il l’aurait fait !!!

                                Les 500.000 fonctionnaires en moins ?
                                La sécu qui ne rembourse que les maladies graves ?
                                Les heures de travail jusqu’à 47 heures ?
                                La retraite à 67 ans ?La suppression de l’ISF ?
                                La hausse de la TVA ?
                                Le maintien en l’état de L’UE ?

                                Bonne soirée.

                              • Attilax Attilax 7 mars 19:50

                                @Gavroche
                                Bien sûr que plein de gens le soutiennent. Sens Commun, notamment. Vous ne les aimez peut-être pas, mais ça fait du monde, beaucoup de monde. Vous n’avez pas vu la taille du rassemblement à Trocadéro ? Pourquoi croyez-vous que tout d’un coup, juste le jour d’après, tous les LR qui voulaient le virer aient subitement rejoint le vilain Fillon ? Parce qu’ils savent faire une addition, tout simplement. Si ne serait-ce que 30% de la droite vote FN au lieu de LR, elle est élue, mémère, et peut-être même au premier tour. Et le fait de nous coller Macron en « vote utile » va avoir le même effet repoussoir sur les français que Clinton sur les ricains. 17000 articles de journaux, 77 couvertures en seulement 5 mois de campagne : n’importe quel imbécile peut comprendre que Macron est l’homme de l’oligarchie. Devant le dégoût que celle-ci nous inspire, croyez-vous vraiment que le traditionnel « front républicain » va encore marcher avec Macron comme champion ? Et d’ailleurs est-ce vraiment souhaitable ? N’est-ce pas ce fameux vote utile qui a fini par catapulter le FN premier parti de France ? A force de voter pour le moins pire, n’est-on pas arrivé à un point de non-retour ? Il n’y a que 2 partis susceptibles de vouloir ou de pouvoir changer le système * : le FN et la FI. Le temps des tiédasses est fini, il va falloir choisir son camp, et Macron n’est pas une option puisque son camp à lui c’est la finance.
                                Alors « Gavroche », dis-moi, tu préfères voter Macron ou te battre arme au poing sur les barricades ? Attention, il y a un piège.

                                * Désolé pour l’UPR dont je respecte les positions, mais vous ne jouez pas encore dans la cour des grands (je le déplore), je ne vous compte donc hélas pas dans les « bankables » pour cette élection.


                              • Gavroche 7 mars 20:06

                                Bonsoir @Attilax


                                Votre avis est respectable.
                                Si vous me demandez mes intentions, je vous dirai que l’avenir du pays, le mien et de mes enfants est indépendant des péripéties partisanes et des batailles d’égo auxquelles on assiste. Moi , les messies, les idole, j’ignore ce que c’est.

                                J’attend donc de prendre connaissance des programmes des un et des autres, des débats et commentaires qui aideront à mieux comprendre ce qu’on va nous proposer, vérifier la faisabilité des promesses qui seront faites et je choisirai non pas un homme ou un parti, mais un projet favorable pour les pauvres comme moi ( les plus nombreux) , crédible et non utopique ;

                                Rien n’est joué, il y aura peut-être des surprises. Restons adultes et responsables.

                                Cordialement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès