• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant

Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant

Les pages roses du Larousse m’ont éclairé sur une réalité qui ne l’est pas – rose. « Là où ils font un désert, ils appellent cela la paix. » Quelques réflexions sur le sort infligé par Israël à la bande de Gaza.

JPEG

Puisqu’on ne peut pas critiquer Israël sans devoir prendre d’infinies précautions sous peine de procès en antisémitisme soit devant les média, soit au tribunal, je répète ceci : Je suis protestant et donc lecteur de la Bible juive, ce que les chrétiens appellent l’Ancien Testament et, comme Calvin, je considère que les Juifs sont nos pères dans la foi. J’en suis si persuadé que j’ai pris la peine de passer un diplôme d’hébreu qui me permet non pas de lire couramment cette langue mais au moins de la comprendre. Je ne sais pas si je suis sioniste, et je ne suis pas (ou pas encore…) antisioniste. Mais je maintiens qu’il est honteux de dire qu’être antisioniste, c’est être antisémite. Ce terme est d’ailleurs étymologiquement impropre puisque les Arabes sont aussi sémites que les Juifs et qu’il vaudrait mieux parler d’antijudaïsme. Être antijuif, c’est haïr le Juif parce qu’il est juif, comme l’Allemagne nazie l’a fait avec la complicité tacite de toute l’Europe (et du grand mufti de Jérusalem, entre autres…) à des degrés divers. Il est intolérable, terrible, criminel, inexcusable, inquiétant qu’on se livre à des actes ou à des paroles antijuives.

La démesure

En revanche, il est parfaitement licite de critiquer l’État actuel d’Israël, qui est d’ailleurs fort peu juif dans ses convictions. Même les Américains commencent à douter. Lu dans Courrier International le 14 décembre 2023 :

Rien n’empêchera Israël de poursuivre la guerre contre le Hamas, y compris les “pressions internationales”, a déclaré le Premier ministre Benyamin Netanyahou […] L’État hébreu “continuera jusqu’au bout, jusqu’à la victoire, jusqu’à l’élimination du Hamas”, a-t-il dit, alors qu’il s’adressait à des soldats dans une base militaire du sud d’Israël. Le président américain, Joe Biden, a émis mercredi “ses critiques les plus virulentes à l’égard du leadership israélien”, déclarant que le pays commençait à perdre le soutien international à la suite de ses “bombardements aveugles” sur Gaza...

Apparemment, Joe Biden commence à se rallier aux pages roses du Larousse. Et à comprendre que les descendants des victimes de la Shoah ont une politique qui ne relève plus de l’auto-défense mais de l’extermination. Sachez que désormais, Israël rase le peu de terrains agricoles de Gaza. On en est là. Quant à « éliminer le Hamas » (qu’Israël a activement fabriqué en collaboration avec le Qatar), tout ce que Netanyahou parvient à faire, c’est à fabriquer de nouveaux terroristes pour les cinquante prochaines années. On ne peut pas lutter contre une barbarie par une autre barbarie (qui, à ce jour, est douze fois plus meurtrière ; et ce n’est pas fini). Le seul moyen pour la désamorcer, c’est de pratiquer la justice. Il suffit de lire tous les prophètes bibliques qui tiennent exactement ce discours à l’encontre du peuple d’Israël dans des situations d’iniquité qui ressemblent beaucoup à celle que nous observons aujourd’hui. « Sion sera sauvée par la droiture » (Ésaïe 1.27 ; ce chapitre est une diatribe impitoyable contre l’injustice d’Israël). Je n’invente rien.

Curieuses sympathies…

Trouvant que Netanyahou est un nom à consonnance hébraïque très forte, j’ai eu la curiosité d’aller vérifier les origines du sieur Benyamin. En fait, c’est son père, Bension Netanyahou, qui a choisi ce patronyme, en rapport avec le prophète Nathan (qui, soit dit en passant, remonta sérieusement les bretelles du roi David qui avait fait tuer son voisin pour lui voler sa femme). Son vrai nom de Juif russe-polonais, c’était Mileikowsky. Il avait la peau dure puisqu’il est mort à 102 ans (1910-2012). En 1940, il est parti aux États-Unis pour être le secrétaire personnel d’un certain Jabotinsky, tenant du « sionisme révisionniste », extrêmement dur. Dans les années 1920, le jeune Mileikowsky ne cachait pas son admiration pour Mussolini (j’ose à peine suggérer le nom du dictateur avec qui l’Italien il s’associera…).

 Cette histoire familiale est tout de même assez éclairante sur la mentalité et la brutalité de la politique menée par Netanyahou-fils, y compris avant cette guerre.

Noël en pleine tragédie

 Bethlehem est aujourd’hui en Cisjordanie occupée. Elle est au cœur de l’injustice subie par les Palestiniens musulmans et chrétiens qui la peuplent. Ce 25 décembre, on y célébrera la naissance de Jésus, Juif obscur au regard de l’histoire mais immense par l’influence que son passage laisse sur notre terre (et je ne parle pas de l’aspect spirituel, cosmique de sa personne). Jésus est arrivé alors qu’Israël était occupé par les Romains, un envahisseur très talentueux dans l’architecture, l’organisation politique, la guerre et les répressions sanglantes. C’est dire que le contexte de l’époque et celui d’aujourd’hui entrent en résonance. Et ce n’est pas un hasard si les chrétiens ne sont pas bien considérés en Israël, les plus honnis de tous étant les Juifs messianiques, c’est-à-dire les Juifs qui ont reconnu que Jésus est bien le Messie (le Christ, pour employer le terme d’origine grecque) attendu.

 En fait, l’essentiel de ce qui manque à une forte proportion de Juifs dans le monde actuel… c’est d’être authentiquement juifs. Ils défendent une identité qui n’a plus grand-chose d’ethnique ni même (et c’est le pire) de religieux. Il faut vraiment tout reprendre à zéro.


Moyenne des avis sur cet article :  2.25/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • JPCiron JPCiron 14 décembre 2023 15:22

    les Arabes sont aussi sémites que les Juifs >

    C’est quoi être ’’sémite’’ ? Il y a plusieurs façons de le comprendre.

    Si l’on prend le volet ethnique, les sémites sont génétiquement voisins des Cananéens et des Arabes en général ; Ils sont pour la plupat de religions musulmane, chrétiennes, juives, etc). Les ethnies qui ont peuplé l’Etat d’Israël sont pour la plupart génétiquement d’origines Caucasiennes et de religions Juives. Bien sûr, il y a aussi ce que les Ashkénazes appelaient les ’’schwartzen" qui sonrt majoritairement des Arabes ’’importés’’ du Maroc et d’ Irak, pour remplacer les Sémites Pamestiniens non-Juifs victimes du nettoyage ethnique initial.

    https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-la-declassification-209989


    • cevennevive cevennevive 14 décembre 2023 16:13

      Bonjour Pale Rider,

      Un peu de clarté dans ce puits obscur où se mêlent l’antisémitisme, l’antisionisme et l’anti-islamisme, honnis de beaucoup de nos contemporains, qui ne savent même pas définir ces concepts.

      Mais la « vérité » risque de ne jamais sortir du puits. Car il n’y a pas de vérité. Tout comme il n’y a pas d’amour du prochain. Il n’y a que des haines profondes.

      Au moins les protestants de France n’adhèrent pas, dans leur grande majorité, à ces anathèmes.

      Nous n’en dirons pas autant des protestants d’outre Atlantique...


      • Pale Rider Pale Rider 14 décembre 2023 16:26

        @cevennevive
        Oui, les protestants d’outre-Atlantique, pour une part d’entre eux, nous font honte. Mais peut-être ces événements atroces auront-ils comme effet positif de faire vaciller leur idolâtrie pro-Israël. D’ailleurs, ça commence... Amitiés. smiley



      • Fergus Fergus 14 décembre 2023 16:58

        Bonjour, Pale Rider

        Merci pour cet excellent article qui éclaire sans le moindre esprit polémique la réalité actuelle d’un état d’Israël colonialiste et brutal, placé entre les mains d’un Netanyahou soumis au chantage d’individus encore pires que lui.

        « Joe Biden commence à se rallier aux pages roses du Larousse. Et à comprendre que les descendants des victimes de la Shoah ont une politique qui ne relève plus de l’auto-défense mais de l’extermination »

        Eh oui, hélas ! La réponse aux attaques terroristes barbares commises par la Hamas le 7 octobre ne justifie pas un tel carnage à Gaza, si délibérément et si froidement mis en oeuvre.

        Sans doute ira-t-on dans ce territoire, outre les destructions massives des habitations et des moyens de survie économique, vers un abominable bilan de dizaines de milliers de Palestiniens de tous âges massacrés ou estropiés à vie. 


        • Pale Rider Pale Rider 14 décembre 2023 17:35

          @Fergus
          Et je viens de lire que les Israéliens disent que l’extermination du Hamas prendra plusieurs mois. Ce qui veut dire que ce sera l’extermination des Gazaouïs. C’est atroce.
          Et si jamais les Républicains, même sans Trump, reviennent, ça va être une catastrophe encore pire.
          Joyeux Noël !


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 14 décembre 2023 17:53

          Bonjour Clint et merci pour cet article clair et de lecture agréable.

          voici ma réponse : Numquam erit pax sine veritate

          Il n’y aura jamais de paix sans la vérité

          Et la vérité passe par la déconstruction de ce livre maudit à savoir la bible massorétique dite ANCIEN TESTAMENT

          La réalité est celle ci (l’auteur lui aussi lit et écrit l’hébreu) attention ça secoue fort

           smiley

          les israeliens dans leur grande majorité détestent les palestiniens et pour cause, ils leur donne mauvaise conscience (ils ont volé leur terre)

          Suffit d’aller sur X space écouter les micros trottoirs à Tel Aviv, les réponses en anglais sont édifiantes.

          Enfin (pour être court) TSAHAL et le MOSSAD (le service secret le plus meurtrier de l’histoire) sont totalement phagocités par des fanatiques messianiques comme bibi Miaou

          Netanyahu n’en est pas à son coup d’essai, c’est un psychopathe de la pire espèce il ira jusqu’au bout pour atteindre son but quite à détruire la planète.

          Pour info investiguez sérieusement sur qui est derrière le 11 septembre 2001

          je vous donne une piste : l’ingénieur turc Mehmet Inan qui a étudié cet évennement depuis 20 ans voir peace911.org

          ALORS vos belles paroles « fergusiennes » (lénifiantes LOL) ne vont pas changer le cours des choses d’autant plus que BIDEN est un faux Q qui fera semblant de ne rien voir et TRUMP un inconditionnel du psychopathe

          AMEN


          • Krokodilo Krokodilo 15 décembre 2023 10:46

            @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Pas sûr que les services soient tous sur la ligne Bibi, il me semble de mémoire que deux anciens chefs se sont prononcés contre la réforme de la justice, rejoignant l’avis des laïques. Ils sont davantage dans le réel que les idéologues, et n’aiment pas spécialement les ultra-religieux qui ne font pas leur service militaire, ou pas tous.


          • Pale Rider Pale Rider 15 décembre 2023 11:01

            @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
            Qu’entendez-vous par « Bible massorétique » ? Celle-ci date de notre Moyen-Age. Elle est d’ailleurs très fidèle aux Manuscrits de Qumran qui ont 1000 ans de plus. Mais je ne vois pas où vous voulez en venir.
            En tous cas, sur le plan archéologique, l’AT et le NT sont ce qu’il y a de plus fiable sur l’Antiquité. On dispose d’une pléthore de manuscrits. C’est inégalé.


          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 15 décembre 2023 11:14

            @Pale Rider
            Massorah, massorétique Wikipédia en parle, Biglino aussi (ancien traducteur pour le compte des éditions San Paolo) voir son site officiel

            Bien avant de découvrir Mauro Biglino, j’avais assisté à une conférence de RAEL qui commençait à faire parler de lui avec sa théorie des anciens astronautes arrangée à sa sauce.

            Son affiche m’avait attiré enfin son logo « étoile de david et à l’intérieur une svastika sic »

            Rael avait envoyé son assistant, le discours était démentiel mais ce qui m’avait frappé c’est que la moitié de la salle (environ 200 personnes) était rempli par des juifs talmudistes et ils étaient très captivés à tel point qu’ils s’engueulèrent entre eux.

            Avec le recul cet intermède donne crédit à Biglino.


          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 15 décembre 2023 11:27

            @Krokodilo
            Hier bibi a été très clair IL N’Y AURA JAMAIS 2 ETATS
            La majorité des israeliens sont de cet avis (c’était à la télé !)
            Par conséquent il n’y a plus que 3 solutions
            Une : Tous les palestiniens seront massacrés ou obligés de quitter la palestine
            Deux : les israeliens perdent et c’en est fini d’ISRAEL
            Trois : HOLOCAUSTE NUCLEAIRE tout le monde perd
            la 4ème guerre mondiale se fera avec des cailloux disait Poutine
             smiley


          • Pale Rider Pale Rider 15 décembre 2023 12:39

            @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
            Evidemment, Rael n’est franchement pas à recommander. Il y a des siphonnés partout, qui récupèrent des symboles ou des écrits anciens pour les accommoder à leur sauce.
            Comme disaient les Réformateurs du 16e siècle : ad fontes : aux sources. ça permet d’assainir la pensée.



            • Krokodilo Krokodilo 15 décembre 2023 10:48

              La société israélienne semble tellement clivée entre laïques et démocrates d’un côté et ultra religieux de l’autre, qu’il est moins nécessaire qu’autrefois de prendre des précautions en préambule pour critiquer Israël !


              • Pale Rider Pale Rider 15 décembre 2023 11:07

                @Krokodilo
                Et le problème, très vif en France, est qu’on confond « laïc » et « incroyant ». Alors qu’on peut sans aucun problème être un défenseur acharné de la laïcité, qui est le droit de croire et de ne pas croire, et ce qu’on veut pourvu que ça ne porte pas atteinte à l’ordre public (pas au sens macroniste, je précise smiley ), tout en étant profondément croyant. C’est-à-dire que ma croyance ne doit jamais s’imposer aux autres. En revanche, elle doit avoir le droit de s’exprimer librement. La laïcité, c’est ça. Un de ceux qui l’a le mieux comprise, c’est... Bayrou.
                Quant aux Israéliens, ils sont en plein dans la choucroute. Je me demande combien de « Juifs juifs » , comme disait Desproges, il reste chez eux. Un massacre au nom d’une judéité qui n’existe plus que par réflexe, ça fait cher payé... par les Palestiniens.


              • Fergus Fergus 15 décembre 2023 13:07

                Bonjour, Pale Rider

                Même à Saint-Mandé commune où vit une importante communauté juive —, les voix de franc soutien à Israël, naguère omniprésentes dans les conversations, se sont très largement tues pour la plupart tant la riposte de l’armée à Gaza est jugée effroyable, la barbarie répondant à la barbarie avec des moyens terrifiants. 


              • Fergus Fergus 15 décembre 2023 13:15

                Bonjour, Krokodilo

                En effet. et l’accusation d’« antisémitisme » jetée à la face des adversaires du sionisme radical mis en oeuvre par Netanyahou et ses amis religieux, et visant à la création d’Erez Israël au détriment des Palestiniens de Judée-Samarie, n’a plus d’écho en dehors des milieux ultra-religieux.


              • Aristide Aristide 15 décembre 2023 13:26

                @Fergus

                Il me semble qu’il existe tout de même une ambiguïté à propos de ces condamnations d’Israël.

                S’il s’agit de condamner l’utilisation exagérée de la force brute de l’armée, je crois que même chez ceux qui défendent l’État d’Israël, il y a quelques réserves. 

                Ce qui est ambiguë dans l’opposition légitime à cette brutalité, c’est qu’elle est exprimée dans deux positions très différentes :
                  Les premiers condamnent la violence, la volonté de colonisation d’Israël en Cisjordanie, enfin en gros la politique de Nettanyou
                 — Les seconds condamnent aussi cette violence à juste titre, mais reste silencieux sur le droit à l’existence même de l’État d’Israël.

                Ces deux positions reprisent dans le terme « antisionisme », là est l’ambiguïté…


              • Fergus Fergus 15 décembre 2023 13:40

                Bonjour, Aristide

                Vous avez raison concernant cette « ambiguïté », il suffit de lire certains commentaires publiés sur ce site depuis le 7 octobre pour se rendre compte qu’une partie des intervenants prend effectivement prétexte de la solidarité avec les Palestiniens victimes des carnages de Gaza pour soutenir le Hamas et son projet de destruction de l’Etat d’Israël.

                Par chance, je ne crois pas que ces gens soient majoritaires parmi ceux qui ciblent la politique expansionniste et meutrière du gouvernement israélien.


              • Pale Rider Pale Rider 15 décembre 2023 14:04

                @Fergus
                Je crois que l’effet positif (en espérant qu’il y en ait un) de cette guerre si atroce que Poutine plastronne en disant qu’il ne fait pas aussi « bien », c’est qu’Israël va perdre son statut de victime par lequel elle s’autorise tout, avec la passivité de l’ONU largement issu de cette Europe qui se sent coupable depuis quatre-vingts ans.
                Cela dit, je me demande s’il y a une « communauté juive » en France, ou des communautés juives. Toujours est-il que leur quasi mutisme dans les temps que nous vivons témoigne assez de leur ambiguïté. Idem pour l’islam de France où seuls quelques intellectuels sortent du bois, courageusement, pour condamner clairement les islamistes. J’en connais personnellement quelques-uns : ils sont carrément admirables.
                Il ne devrait pourtant pas être si difficile de condamner la barbarie d’où qu’elle vienne, même quand ce sont nos propres amis ou coreligionnaires qui la commettent.


              • Fergus Fergus 15 décembre 2023 16:13

                @ Pale Rider

                Le fait est que les juifs, comme les musulmans*, sont pour le moins timides dans leurs réactions pour « condamner la barbarie d’où qu’elle vienne », mis à part quelques rares personnalités qui osent dire à voix haute ce que beaucoup n’expriment pas ou, pire, ne pensent pas.
                * Mais on a connu des époques où les chrétiens n’étaient pas plus vertueux.
                 


              • Pale Rider Pale Rider 15 décembre 2023 17:19

                @Fergus
                Certes ! Et il n’y a pas si longtemps encore.
                Mais divers mouvements historiques (notamment la décolonisation) ont conduit la chrétienté à devenir modeste... et à devenir actuellement la religion la plus persécutée du monde. Mais après tout (je le dis en tremblant), c’est sa vocation et non l’inverse ! L’Histoire l’a ramenée à davantage de fidélité à ses origines ; lire ou relire le Nouveau Testament.


              • toto toto 15 décembre 2023 11:35

                 Je pleure encore une fois pour l’Argentine......


                • pierre 18 décembre 2023 17:31

                  Les évangélistes ne sont pas du tout des protestants.


                  • Pale Rider Pale Rider 22 décembre 2023 14:41

                    @pierre
                    D’une part, il ne faut pas confondre « évangélistes » (qui font de l’évangélisation, professionnellement) et les évangéliques, qui sont, si !, des protestants issus de la Réforme non magistérielle, c’est-à-dire non liés au pouvoir politique (en principe...). Historiquement, et théologiquement, ils sont protestants. A cet égard, lire les livres de Jean Baubérot, ou de Sébastien Fath ( que j’ai interviewés plusieurs fois).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité