Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Marine Le Pen absente le 22 avril ? Les militants du FN le redoutent

Marine Le Pen absente le 22 avril ? Les militants du FN le redoutent

L'anonymat doit-il être préservé pour parrainer un candidat ?

Marine le Pen se bat sur tous les fronts et tout spécialement pour obtenir les 500 parrainages qui lui permettront d'être candidate à la Présidence de la République.

Son combat vient d'aboutir sur une première victoire : Jeudi dernier 2 février, le Conseil d'Etat a décidé de transmettre au Conseil Constitutionnel la question prioritaire de constitutionalité soulevée par le Front National relative à la publicité des noms des élus accordant leur soutien et leur parrainage aux candidats à l'élection présidentielle.

En effet, l'anonymat des signatures est la principale revendication que Marine Le Pen expose depuis le début de sa campagne. La candidate du FN n'arrive pas à recueillir la totalité des parrainages qui lui sont nécessaires : A l'heure actuelle, elle ne rassemble que 340 promesses dont une majorité provient seulement des 118 conseillers régionaux et généraux que compte le Front National.

Dans de telles conditions, à 75 jours du premier tour du scrutin présidentiel et à 39 jours de la date limite de dépôt des 500 parrainages, sa situation devient compliquée et inquiétante.

Marine Le Pen pourra-t-elle donc être candidate ?

Inutile de dire que certains s'en réjouissent déjà, à commencer par la plupart des candidats qui y voient bien évidemment une concurrente gênante capable de les éliminer pour le second tour.

D'autres considèrent à juste titre, que Madame Le Pen doit pouvoir se présenter à ces élections dans le pur respect des valeurs républicaines.

Quoi qu'il en soit, si la Présidente du Front National devait être absente le 22 avril prochain, la démocratie serait une fois de plus bafouée, comme elle l'a été déjà pour d'autres raisons dans les années précédentes. Selon tous les sondages réalisés jusqu'à maintenant, Marine Le Pen représente près d'un tiers des intentions de votes et il est normal que ses électeurs potentiels puissent s'exprimer librement au jour du premier scrutin en votant pour elle s'ils le désirent.

Pour la démocratie et dans le respect des libertés de chacun, il faut impérativement que l'anonymat des parrainages soit institué ; le contraire représente une atteinte grave aux libertés individuelles et républicaines.

Le programme de Madame Le Pen et du Front National

En dehors de ce problème inquiétant qui s'inscrit dans une injustice institutionnelle, reste le projet de société que défend aujourd'hui Marine Le Pen.

A vrai dire, son programme n'est pas arrivé à me convaincre. Pour ma part, je considère qu'il est assez bâti sur des éléments un peu « simplets » qui soulignent l'inexpérience de la candidate du Front National aux affaires publiques.

La situation de la France est grave, et on ne peut pas prendre des décisions qui seraient suceptibles de l'entraîner dans une catastrophe nationale dont les effets seraient en évidence irreversibles.

Madame Le Pen croit avoir trouvé les solutions aux difficultés qui grèvent la Nation. Hélas, si tout cela était si simple, l'avenir de notre Pays ne serait pas si inquiétant. Et même les candidats actuels faisant preuve d'une expérience politique reconnue, ne semblent pas vraiment capables d'une part, de faire face à la crise économique et sociale, et d'autre part, de redresser les graves erreurs du passé.

Madame Le Pen n'a pas la stature d'un Charles de Gaulle, ni sa puissance ou son charisme.

Dans le meilleur des cas, elle pourrait être une élue locale d'une certaine valeur, mais toutefois, il est impensable de l'imaginer à la tête de la nation française.

Avant de conclure, je dirai que le seul et véritable mérite de la Présidente du Front National réside dans ses actions virulentes qui permettent de dénoncer les dérives de trente années de pouvoir partagées entre la droit et la gauche, sans oublier les scandales que nous connaissons tous faisant de la France, sans aucune exagération une sorte de république bananière.

Pierre-Alain Reynaud


Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

153 réactions à cet article    


  • Tall 7 février 2012 11:10

    Le parrainage est anti-démocratique.


    • non667 7 février 2012 14:25

      oui il transforme le suffrage universel à 2 tours en une élection à 3 tours dont le 1° n’est pas universel  puisque ne faisant pas appel au citoyen lambda  ! mais à des élus, ce 1°tour est donc à représentation censitaire , un trucage de la constitution du général de gaule et de la démocratie sachant que le referendum est plus démocratique que le vote « représentatif » qui permet tous les trucages ! 


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 février 2012 17:05

      @ Tall


      « Le parrainage est anti-démocratique ». Une évidence et on joue avec le feu. Si l’on ne peut voter Le Pen et que le FN donne une consigne d’abstention qui est suivie, on pourrait ne pas avoir 50% des électeurs au premier ni au second tour, discréditant irrémédiablement le processus électoral et jetant un grave doute sur la légitimité du Président élu. Ce serait un appel à la désobéissance civile.


      Pierre JC Allard



    • Tall 7 février 2012 17:46

      Allard

      Oui, mais ça m’étonnerait fort que ça arrive quand même. Des maires socialistes soutiendront sans doute Le Pen pour diviser la droite.

    • wesson wesson 7 février 2012 22:12

      Bonsoir Tall,

      « Des maires socialistes soutiendront sans doute Le Pen pour diviser la droite. »

      On se demande bien ou vous étiez passé, et là on sait que c’était très très loin ... Que le FN soit présent ou absent, il est à peu près acquis que Hollande passera le 1er tour, quelque soit le sondage, et même plus encore garanti de le faire en cas d’absence du FN, il sera alors au moins second.

      Et au second tour, ça fait 1 an que tous les sondages annoncent le président sortant écrasé par son concurrent - hors FN (le dernier donnant un 59-41%, soit 18 points d’écart). Bref, la présidentielle sans le FN, c’est l’élection quasi assurée de Hollande.

      Et même pour la suite, le PS n’a strictement aucun intérêt d’intervenir - bien au contraire, si le FN est empêché, ils vont entrer en guerre ouverte avec l’UMP lors des législatives, et provoquer des triangulaires partout ou ils le peuvent. Là encore, ça profitera directement aux socialistes.

      Bref, la droite n’a pas besoin de maires socialistes pour se diviser, elle y arrive très bien toute seule !


    • Tall 7 février 2012 22:55

      Salut wesson

      Ah ben tant mieux alors ... mais bon, si on les divise encore +, ça ne peut pas faire de mal hein ?
      Ne fut-ce que pour s’offrir peut-être le plaisir de voir le copain de Merckel ne même pas franchir le 1er tour. C’est tentant, non ?

    • René de Sescendres René de Sescendres 9 février 2012 19:10

      Tou-à-fait d’accord, mais de toutes façons, l’élection présidentielle est une mascarade car on sait bien que c’est un candidat du système qui va être élu. Et quand bien même un candidat hors système arrivait aux commandes, on viendrait lui donner une tape dans le dos pour lui dire « Écoute, tu as deux possibilités, soit tu renies tout ce que tu as dit et promis jusqu’à présent, tu collabores avec nous et tout se passera bien, ou bien tu vas connaître un destin tragique ». Il n’y a qu’à voir la vie qu’on mène aux chefs d’État rebelles (Chavez, Castro, Ahmadinejad, Kadhafi, etc...). L’élection présidentielle donne l’impression d’avoir le choix et de décider. Il n’en est rien dans les faits.


    • L'Auvergnat L’Auvergnat 7 février 2012 11:16

      Lorsque le programme de la « bécasse » sera plus intelligent.........sans doute que les élus parraineront plus facilement.

      Le maire de mon village donnerait son parrainage à la « grognasse » cela ferait désordre.


      • non667 7 février 2012 13:19

        à l’auvergnat
        avec des fachos comme toi on n’ a pas besoin de nazi  ! smiley smiley smiley


      • amiaplacidus amiaplacidus 7 février 2012 13:40

        Que le programme soit intelligent ou non, le minimum démocratique exige qu’une personne qui représente de 10 à 20 % des électeurs puisse être candidate.

        De toute façon, à mon sens, un parrainage ne signifie pas que l’on soutient le programme, mais que l’on estime que la personne que l’on parraine représente un nombre suffisant de Français pour être candidate.

        Si j’étais en mesure d’offrir un parrainage, je le ferais sans aucun doute pour MLP, alors que je conchie ses options politiques et que j’estime que son programme économique conduirait la majorité des Français à la ruine.


      • epapel epapel 7 février 2012 13:45

        Selon la loi, il ne s’agit pas d’un parrainage mais d’une présentation.


      • ali8 7 février 2012 15:27

        on appelle çà comme on veut : parrainage présentation, encouragement mais celà se réduit à une signature, et le maire qui l’appose sans l’accord des conseillers est cuit ; comme 99% d’entre eux mangent au ratelier UMPS..........vous en déduisez les conséquences

        et il est à noter que le maire ne peut donner qu’ une seule signature

        je n’aime pas trop la politique du FN mais dans un pays démocrate, un pays qui exporte la démocratie il demeure incompréhensible que Le Pen ne puisse se présenter

        mais tous çà est du déjà vu, elle aura ses signatures


      • Kuota Kuota 7 février 2012 22:37

        Coluche aussi faisait 10 à 20 M d’intention de vote....

        Bien des personnes populaires pourrait faire 10 à 20%

        La présence dans les médias est la base des intentions de vote, vous pouvez être un génie, avoir la solution... si vous n’êtes pas médiatisé... vous aurez 0 % d’intention de vote.

        La démocratie, ce n’est pas l’élection.... c’est surtout cela qu’il faut réfléchir... l’élection c’est un chèque en blanc. La démocratie n’a pas besoin de président, elle à besoin de parlementaire (tiré au sort de préférence), du peuple volontaire pour réfléchir le monde....

        La démocratie dont nos élus vantent les mérites n’est qu’une vaste farce


      • 65beve 7 février 2012 22:56

        @L’auvergnat,

         Putaing,
        -23
        Vous avez battu mon record.
        Vaut mieux sortir couvert en milieu hostile.
        Les blaireaux flinguent tout ce qui sort de la pensée unique.

        bon courage.
        cdlt


      • Yvance77 7 février 2012 11:16

        Salut,

        Si l’on empêche une personne qui représente 15 % de l’électorat (cela tient compte des non-votants) de son droit à briguer une élection majeure, alors c’est tout le système qu’il nous faut revoir, car ce dernier est par conséquent antidémocratique.


        • Fergus Fergus 7 février 2012 11:43

          Bonjour, Yvance.

          Bien qu’opposé au Front National, je défends exactement la même position : l’absence de Marine Le Pen serait un déni de démocratie et trahirait l’esprit de la Ve République.


        • penajouir penajouir 7 février 2012 13:08

          Ca c’est-y vrai qu’elle doit y être parce qu’on est en démocratie. En 37 le petit brun a moustache à été élu démocratiquement. Le problème, c’est qu’après, le petit brun à moustache, votre démocratie y vous l’a mis ou je pense. Alors, allons y, sous prétexte de démocratie ouvrons la porte aux partis non démocratique. Après les petits gars, faudra pas vous offusquer quand elle sera élue et qu’elle vous le mettra au même endroit que le petit moustachu l’a mis !


        • non667 7 février 2012 13:24

          à penajouir
          marine = hitler fallait oser !
           c’est vrai que les cons ça ose tout ,c’est même à ça qu’on les reconnait ! smiley smiley smiley


        • Fergus Fergus 7 février 2012 13:27

          Bonjour, Penajouir.

          Vous mélangez tout : Hitler est arrivé au pouvoir en 1933 dans une Allemagne noyautée par les nazis du NSDAP dont les milices S.A. (Sturmabteilung), les fameuses chemises brunes, étaient déjà bien visibles et actives depuis 1925. Qui plus est, le système électoral n’était pas le même. Absolument rien à voir avec ce qui se passe actuellement en France.


        • Yvance77 7 février 2012 13:40

          @penaréfléchir

          Et qu’en savez-vous de ce qu’il adviendra si un jour MLP prend le pouvoir ? Elle n’a jamais présidé (ni son parti ni son géniteur) aux destinés de notre nation que je sache. Vous avez lu cela dans le marc de café alors !

          MLP avocate de métier, et c’est sans doute le paradoxe, a défendu dans les prétoires parisiens la veuve et l’orphelin et pas qu’une fois. Et, ironie Ô ironie bien des fois ceux-ci étaient des sans papiers venus du continent Africain. Rien à voir avec une légende. Pour une dictateuse, faite d’une même acier que tonton Adolf, avouez qu’elle fait fort non ?

          Et ce n’est pas le premier Sarko venu qui pourra s’enorgueillir de ce genre d’état de service.

          Dans le même style, puisque nous en sommes au rayon anti-démocratie, comment nommez-vous celles et ceux qui à gauche, au PS ont voté en 2005 pour un traité scélérat. Vous pensez quoi de ces salauds qui sont revenus sur un référendum, contre tout un peuple. Et, que dire de tous ces gens qui n’ont pas eu le courage de demander la destitution du dit président, qui a organisé cette horrible entreprise (ils en avaient la possibilité, c’est constitutionnel désormais)

          Alors si vous n’y arrivé plus avec votre femme au pieu, ne pensez pas que c’est général.

          Et je dis cela d’autant plus librement, que je soutiens ouvertement JL Mélenchon.

          Je combats le front, car à mon sens leur programme basé sur l’économie n’est pas bon du tout, et c’est ce dont nous avons besoin en priorité.


        • penajouir penajouir 7 février 2012 13:45

          Pauvre nono667, comparer sa gentille Peggy blonde à un vilain monsieur, comme c’est méchant ! C’est vrai qu’au bal de vienne, il n’y avait que des grands humanistes ! Libre à vous d’avaler les conneries qu’elle vous sert, vous avez la cervelle pour fait pour, mais ça ne masquera jamais ce qu’elle est vraiment.


        • cassandre4 cassandre4 7 février 2012 14:10

          Répondre aux éructations vomies par « penajouir » (qui, si j’en crois son pseudo, a des problèmes intimes mal maitrisés .) c’est déjà lui faire trop d’honneur, je m’abstiendrais donc de tous commentaire !


        • penajouir penajouir 7 février 2012 14:23

          J’adore ce pseudo, c’est un cadeau à tout les simplet en manque d’imagination qui trouve prétexte facile à si défouler. Bon, c’est vrai que pour une troupe de bas du front, faut pas trop en demander.


        • Jánošík Jánošík 7 février 2012 14:42

          A Penajouir (Viagra dans un autre forum ?)

          D’abord c’etait en 1933 le petit brun a moustache.... Pour le petit brun SANS moustache, c’etait en 2007 faut pas se tromper d’epoque !!


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 7 février 2012 17:36

          Peinàécrire,

          serait pas inutile de comprendre avant qu’il ne soit trop tard que c’est pas Marine qui voudra la guerre, mais bien les banksters, les oligarques et les milices privées qui tiennent les rennes de la finance et s’en servent pour s’armer et financer les élections « démocratiques ». En cas d’échec des deux partis dominants, bien sur que ça va péter mais tout autant que si c’est Mélenchon ou Bayrou...ceci permet de dédramatise Marine et la dédouaner de mauvaises intentions. La guerre est inéluctable si le pouvoir échappe aux oligarques mais ça vaut le coup de les renverser pour le millénaire qui vient et ensuite changer de régime, alors voter pour un perdant au premier tour et c’est gagné sont renversés les dominants...et hop ! terminé !


        • Manumission Manumission 8 février 2012 07:01

          MLP commence à nous les gonfler grave à pleurnicher avec ses signatures, son père à fait toutes les présidentielles depuis 1981 avec bien moins de pub mais certainement plus d’efficacité... Il y assez d élu en France divers droite pour remplir les cases. Si son équipe de campagne est particulièrement inefficace ce n est pas la faute de la Ve république...celle qui pourfend ceux qui ne respecte pas les règles de notre démocratie ferait bien de montrer un peu plus de sang froid...


        • Robert GIL ROBERT GIL 7 février 2012 11:17

          Comme à chaque élection les parrainages font parler d’eux. Les médias, depuis cet été, ne cessent de braquer leur projecteur sur la course aux obstacles imposés aux «  petits  » candidats. Il est urgent de modifier cela :

          http://2ccr.unblog.fr/2012/01/23/parrainages-les-500-signatures/


          • devphil30 devphil30 7 février 2012 11:19

            Votre article est juste dans le ton et le contenu.


            Il n’est pas partisan , il relate la situation. 

            Philippe



            • Croa Croa 7 février 2012 12:58

              Si cet article est partisan ! L’auteur voit la candidate en question manquer de stature. Ceci dit c’est aussi son droit d’avoir une opinion.


            • LE CHAT LE CHAT 7 février 2012 11:30

              si elle n’était pas présente , cela délégitimerait totalement l’élection , surtout si elle appelle à un boycott de ces elections qui seraient truquées ! on se retrouverait dans la même situation que certains pays africains où les gens au pouvoir refusent à leurs opposants le droit de se présenter . et gare aux législatives qui s’en suivraient , la vengeance de électeurs ne manquerait pas de se faire sentir ....


              • Lemaïsjekiff Nestor 7 février 2012 12:01

                Salut Le Chat ...

                Elle les aura, c’est les maires ps qui les lui donneront, sinon Sarko ferra comme Hollande au premier tour « c’est les sondages qui le disent ».

                Ceux qui s’indignent aujourd’hui des paroles de Guéant comme Harlem désir demain donneront à Marine les signatures dont elle a besoin pour perturber le premier tour ...

                Ségolène Royal a dit que ce serait pas normal que Marine ne puise pas se présenter par manque de ses 500 signatures ...

                Marine c’est le joker du ps au premier tour .... Contrairement à l’ump qui à une peur bleu de ne pas se retrouvé au deuxième car Marine serrait devant eux au premier tour.

                Je ne prends en aucun pas parti pour Marine, je donne juste ma vision sur le sujet !

                Moi j’aimerais justement que les maires ne puissent pas garder leur anonymat pour voir qui à partir de maintenant donnerait à Marine ce dont elle à besoin ... Plus de ps ou plus d’ump ?


              • LE CHAT LE CHAT 7 février 2012 12:49

                Salut Nestor ,
                puissent ils t’entendre , ceux qui prétendent donner des leçons de morale républicaine !
                ils ne reculent devant aucune bassesses pour discréditer MLP
                Qu’est ce qui est le plus grave , aller à un bal façon Sissi l’impératrice ou serrer la pogne à Khadafi , Ben Ali , Poutine et aux dirigeants chinois ??
                rencontrer les dirigeants d’un parti souverainiste autrichien quand Merkel soutient Sarko et que Flamby va se faire adouber par le SPD ?


              • Croa Croa 7 février 2012 13:05

                L’élection est déjà illégitime ! De quel droit une classe disqualifierait ceux qui ne lui conviennent pas ? C’est pourtant bien ce qui se passe et Marine l’est pas la seule potentiellement évitée car il en est bien d’autres représentant des courants de pensés novateurs, et c’est d’ailleurs ça qui dérange !


              • LE CHAT LE CHAT 7 février 2012 13:11

                salut Croa ,
                je suis bien d’accord avec toi et suis peiné de voir l’écologie représentée par des imposteurs gauchistes !


              • Lemaïsjekiff Nestor 7 février 2012 13:25

                Tous des pourris !

                Ils parlent tous de démocratie mais sont tous à un moment donné dans l’incohérence et pour beaucoup comme tu le dis ont les mains sales !

                Merkel et Sarkozy hier soir à vomir, mes grands pères et grands mères ont du se retourner dans leurs tombes ainsi que tout les oncles, tantes, cousins et cousines de mon père comme de ma mère qui sont morts en combattant soit militairement soit par la résistance les envahisseurs aux idéologies macabres ... 

                Je ne traite pas Angela de nazi, je dis juste que de voir, que la France en soit rendue a prendre des décisions émanant d’Allemagne c’est désolant, ça fait mal ! 

                Qu’ils dégagent tous ces menteurs au états d’âmes foireux, il n’y a que le peuple avec une vrai démocratie qui peut mener à bien son destin.

                « Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs. »


              • lsga lsga 7 février 2012 13:48

                inutile que la grosse oligarque de Neuilly Sur Seine soit absente pour que les élections présidentielles soient illégitimes. 

                Le système même de l’élection présidentielle est un mauvais système.

                La recherche d’un leader type Duce ou Fuhrer est la caractéristique principale de l’extrême droite. 


              • Ronald Thatcher rienafoutiste 7 février 2012 14:36

                et c’est isga le cocomuniste qui le dit... schizophrénie stade terminal


              • Alpo47 Alpo47 7 février 2012 11:53

                Je ne partage pas la plupart des solutions de MLP et n’ai pas l’intention de voter pour elle. Et en même temps, je pense que son « courent de pensée » doit être présent et représenté aux élections. Le black lister ou diaboliser est totalement contre productif.
                Si on est en désaccord, alors on doit prendre chaque argument et en démonter son inanité. C’est juste une attitude démocratique.

                Ceci dit, il y a longtemps que la mascarade que représentent les élections n’a plus rien d’une vraie démocratie. Juste une manière pour le système de nous imposer ses candidats.


                • lahalle 7 février 2012 12:02

                  "...Quoiqu’il en soit, si la Présidente du Front National devait être absente le 22 avril prochain, la démocratie serait une fois de plus bafouée..."
                  Et vouloir passer outre une loi républicaine en exercice sous la pression d’une minorité ça s’appelle comment ????

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès