• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Municipales 2014 : l’effondrement du PS au premier tour

Municipales 2014 : l’effondrement du PS au premier tour

La tendance forte, c’est que le peuple ne veut plus de François Hollande et de sa politique. Cela se traduit soit par un esprit de responsabilité en soutenant des équipes capables de prendre la relève, soit par une simple colère, quitte à jeter le bébé avec l’eau du bain…

yartiMuni2014B01

Le premier tour des élections municipales du 23 mars 2014 a peu surpris dans ses surprises : une abstention plus élevée qu’en 2008 avec un électorat socialiste qui boude le gouvernement, ce qui provoque un effondrement dans certaines places fortes du Parti socialiste.

Comme toujours, ces élections municipales laissent un goût un peu confus dans les interprétations : enjeux locaux, enjeux nationaux, symboles, résultats sans lendemain… les éléments de langage, au fil de la soirée électorale, se sont affinés pour insister sur la forte abstention à gauche qui, selon le PS, ne serait pas un désaveu du gouvernement, mais juste une réserve de voix pour le second tour (on admire ici le sens de la formule ; pourquoi ceux qui bouderaient au premier tour les représentants de leur tendance politique iraient comme par miracle prendre conscience que la nation serait en danger sans eux ?).

Bien entendu, il y a les deux : des tendances nationales avec des pondérations locales. Essayons d’y voir un peu plus clair.


L’opposition républicaine

Le premier constat de l’ensemble des résultats, c’est d’abord la très forte union qui a animé l’ensemble des partis de l’opposition républicaine : la plupart des candidats UMP étaient en effet rassemblés avec ceux de l’UDI et du MoDem. Ce fait, connu depuis quelques semaines, constitue un élément nouveau et marquant de la vie politique. L’UMP se recentre, et retrouve son positionnement classique au centre droit, de façon d’autant plus marquée que Patrick Buisson est désormais persona non grata à l’UMP.

Première illustration, la ville de Paris et la victoire symbolique de Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) sur sa concurrente socialiste (quasi-sortante) Anne Hidalgo au nombre de voix global, qui a contredit tous les sondages. Certes, la possibilité de gagner reste difficile, notamment dans le 12e et le 14e arrondissements, néanmoins, cette dynamique pourrait favoriser NKM. Rien n’est donc joué et l’image de sa déclaration très joyeuse peu avant 22h00 aux côtés d’une Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem, très souriante, a donné une idée de l’authenticité d’une union sur le projet et les valeurs qui rassemblent l’UMP et les centristes.

Autre ville symbolique de cette alliance UMP et centre, c’est Pau où François Bayrou est arrivé largement en tête en ballottage très favorable, dans une commune pourtant gérée par la gauche depuis de nombreuses décennies.

De très nombreux responsables de la droite et du centre ont été élus ou réélus dès le premier tour avec parfois de très belles performances. C’est le cas notamment de Jean-François Copé à Meaux, Alain Juppé à Bordeaux, François Baroin à Troyes, Édouard Philippe au Havre, Hervé Morin à Épaignes, Christian Jacob à Provins, Yves Jégo à Montereau, André Santini à Issy-les-Moulineaux, Laurent Wauquiez au Puy, Patrick Balkany à Levallois-Perret, Gérard Trémège à Tarbes, Alain Chrétien à Vesoul, Bernard Accoyer à Annecy-le-vieux, de Guillaume Peltier à Neung-sur-Beuvron (Loir-et-Cher), etc.

L’UMP et le centre ont fait de très beaux scores dans des villes à municipalité socialiste sortante, entraînant un ballottage favorable, en particulier à Angers, Saint-Étienne, Reims, Quimper, et également Strasbourg, et Toulouse.

Contrairement à ce que certains affirmaient, Laurent Hénart (UDI) a pris une forte avance sur son concurrent socialiste Matthieu Klein pour la succession d’André Rossinot à Nancy, avec un score du FN relativement faible qui l’empêchera de se maintenir au second tour.


Le PS

C’est l’hécatombe, même si elle ne se fait pas sentir au premier tour à cause des nombreux ballottages. Le symbole de cette érosion désastreuse, c’est Marseille où les listes socialistes de Patrick Mennucci devraient se situer en troisième position, derrière celles du FN et loin derrière celles de Jean-Claude Gaudin qui a de fortes chances d’être réélu maire le 30 mars prochain.

Même à Corbeil-Essonnes où Jean-Paul Bechter, le maire UMP sortant, est arrivé largement en tête, plus du double des deux listes de gauche concurrentes (féroces entre elles), où le suppléant de Manuel Valls est tombé en troisième position derrière l’opposant communiste, et cela malgré les affaires concernant l’ancien maire Serge Dassault et la mise en examen de son successeur.

Maire de Quimper depuis plusieurs décennies et conseiller de François Hollande à l’Élysée, Bernard Poignant s’est fait dépasser par un candidat UMP. Le PS pourrait aussi se trouver menacé à Tourcoing, à Metz et à Valence. Même à Clichy, le PS n’est pas dans une position très aisée.

Selon Alain Juppé, le PS perdrait la communauté urbaine de Bordeaux et en cas d’échec à Tourcoing, Martine Aubry pourrait perdre également la communauté urbaine de Lille.

La déclaration sans conviction du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault peu après 21h00 laissait entrevoir une débâcle pour le second tour et assurément, une fin de règne. La porte-parole de son gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, appelée sur les plateaux de télévision, répétant sans aspérité les "éléments de langage", aidait même ses contradicteurs dans l’argumentation, comme sur BFM-TV où elle remit le sujet des "Roms" auprès de Bruno Le Maire qui avait beau jeu de rappeler les propos polémiques de Manuel Valls.


Le FN

Évidemment, les médias n’ont eu d’yeux que pour le FN. Ayant réussi à former des listes dans plus de six cents communes (sans précédent), le FN va forcément gagner des élus municipaux par rapport aux élections précédentes. Cependant, l’enjeu reste évidemment la capacité à conquérir (ou pas) des communes.

La réponse est positive pour au moins une ville puisque le FN a emporté dès le premier tour à Hénin-Beaumont la majorité absolue des suffrages avec quelques voix d’avance, battant la municipalité socialiste sortante. Victoire également personnelle de Marine Le Pen puisqu’il s’agit de son fief.

Dans plusieurs villes, les électeurs ont placé en tête une liste soutenue par le FN. C’est le cas en particulier de Béziers (avec Robert Ménard), Forbach (avec Florian Philippot), de Perpignan (avec Louis Aliot), Saint-Gilles (avec Gilbert Collard), Avignon, Fréjus, Digne, Orange (avec Jacques Bompard), et dans certaines communes, le FN a talonné de près la liste en tête, comme à Villeneuve-sur-Lot, l’ancienne ville de Jérôme Cahuzac.

Indéniablement, le FN a fait quelques beaux résultats dans certaines villes, mais si cette performance semble éblouir les médias jusqu’à l’aveuglément, ce n’est pas le principal enseignement de ce premier tour qui est avant tout l’effondrement de l’électorat socialiste. Au mieux, le FN pourrait ravir quelques municipalités comme il l’avait fait en juin 1995 avec Toulon, Orange, Marignane et Vitrolles. Cela reste donc très limité.


Réactions face à des triangulaires avec le FN

L’UMP a semblé parler d’une même voix, que ce soit Jean-François Copé ou François Fillon, sur le positionnement de l’UMP vis-à-vis du FN au second tour. Loin d’être un arbitre, si le FN est présent au second tour, c’est qu’il n’aura pas à choisir entre UMP et PS. L’UMP a refusé tout accord, tout soutien, toute alliance avec le FN qu’elle considère comme un adversaire tout autant que le PS.

En revanche, les réactions au PS et de ses alliés n’ont pas été très claires. Des personnalités comme Vincent Peillon ou même Jean-Vincent Placé voudraient que tout soit mis en œuvre pour empêcher une victoire du FN, quitte à ce qu’une liste de gauche se désiste même si elle est capable de se maintenir au second tour, dans le cas où sa présence provoquerait la victoire du FN à la majorité relative.

Pourtant, cette politique du "front républicain" pourrait être très contreproductive dans le cas des élections municipales (au contraires des cantonales ou des législatives). Comme dans les autres scrutins, elle renforcerait le FN et justifierait son argumentaire sur l’UMPS, laissant entendre que l’UMP et le PS se vaudraient.

Cette politique électorale anti-FN aurait aussi une autre conséquence bien plus subtile à long terme. Dans le cas, par exemple, d’une ville où une liste FN serait arrivée en tête, suivie d’une liste UMP et bien plus loin, une liste PS. Si le PS décidait de se désister pour faire barrage au FN, l’UMP aurait de forte chance de gagner l’élection avec pour seule opposition, des élus FN. Hors course, il n’y aurait aucun élu PS au conseil municipal et le FN se retrouverait en position exclusive d’alternance possible pendant toute la durée du mandat municipal.


Rendez-vous dimanche prochain

La réalité du premier tour, c’est que de très nombreux électeurs n’ont pas encore fini d’élire leur municipalité. Le second tour sera donc déterminant pour confirmer la tendance très marquée du premier tour ou, au contraire, par un phénomène de réaction, pour atténuer cette tendance avec la mobilisation d’un électorat visiblement désabusé et déçu par le PS, mais inquiet des extrême.

Chaque parti, bien sûr, dira qu’il a des motifs de satisfaction, mais Jean-Paul Huchon, qui ne faisait pas partie des candidats, président PS du conseil régional d’Île-de-France, reconnaissait déjà au soir du premier tour que le PS n’avait pas de quoi se réjouir. La prise de conscience, début de la sagesse ?


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (24 mars 2014)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Enjeux des élections municipales de 2014.
Scrutins locaux : ce qui va changer.

Historique de cette réforme des scrutins locaux.
Texte intégral de la loi votée définitivement le 17 avril 2013.
Analyse du scrutin du 17 avril 2013 : qui a voté quoi ?
Les dernières régionales (2010).
L’occasion perdue des Alsaciens.


 


Moyenne des avis sur cet article :  2.69/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 24 mars 2014 08:43


    « Effondrement du PS »...Les vieux de la droite sont toujours là et le FN monte...monte...monte...sur la Bérézina des instituts de sondages et les prévisions de experts...(J’avais parié un pastaga avec un articleux de la percée du FN....gagné)

    • appoline appoline 24 mars 2014 16:32

      A la force de jouer avec la merde, le PS se l’est pris dans le nez et tant mieux. J’espère qu’aux européennes ils vont s’en prendre plein la gueule. Avoir divisé les français avec le MPT alors que des problèmes plus importants méritaient d’être traités, tant de mensonges depuis le départ. Dehors socialistes, vous êtes des imposteurs



    • Sarah 30 mars 2014 13:53

      Il y a de bien meilleurs candidats smiley




      Avec une belle musique

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 30 mars 2014 18:44

      MARINE ET SARNEZ ELLES CARBURENT A QUOI AU WHISKEY DE 20 ANS D AGE  ???

      sacré rakoto encore un qui voit DES ROUGES PARTOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Daniel Roux Daniel Roux 24 mars 2014 09:20

      Hollande est le Président de la République élu au suffrage universel et il le restera jusqu’en 2017. Réclamer son départ ou sa démission sont donc assez puérils.

      Nous devrons donc supporter ses décisions autocratiques les plus stupides comme son alignement empressé sur les US (l’Empire responsable de pratiquement tous les conflits et maux de la planète) et à l’inverse, profiter des quelques avancées citoyennes obstinément refuser par les conservateurs et promues par le centre droit représenté aujourd’hui par le PS.

      Ces élections municipales auront une influence sur le pouvoir législatif lors des prochaines sénatoriale.

      La principale leçon à tirer de ces élections locales où des citoyens votent pour des personnalités dont ils connaissent les résultats, la moralité et les orientations, c’est l’élection dès le premier tour des tricheurs, voleurs, magouilleurs.. avérés. Je ne citerais pas de noms, tout le monde les connaît.

      L’électeur est le principal (mais pas le seul, car les médias corrompus y sont aussi pour quelque chose) responsable de l’accession de ces crapules, hier comme demain, aux manettes du pouvoir avec lesquelles ils pourront se goberger tant et plus.

      A partir de ce constat, qui n’est pas nouveau et pas seulement depuis la défaite de Jospin en avril 2002, jour de deuil pour les démocrates, le découragement (même momentané) des Justes face au triomphe éclatant des Salopards sera certainement préjudiciable à notre nation.


      • julius 1ER 24 mars 2014 09:41

        A partir de ce constat, qui n’est pas nouveau et pas seulement depuis la défaite de Jospin en avril 2002, jour de deuil pour les démocrates, le découragement (même momentané) des Justes face au triomphe éclatant des Salopards sera certainement préjudiciable à notre nation.

        @D.Roux
        si l’on voulait être « juste » et dans l’esprit des Lumières, on devrait proposer un Revenu Citoyen, une échelle des salaires de 1à 10,des impôts plus progressifs,une banque citoyenne, l’abandon des niches fiscales, ces idées là qui devraient être celles de la gauche ne sont même pas reprises par celle-ci, la gauche se contentant de singer l’ordonnancement néo-libéral, alors hormis un grand basculement d’idées ou un choc majeur, rien ne va bouger et la situation va empirer ...............

      • claude-michel claude-michel 24 mars 2014 09:48

        Hollande élu avec 38% des voix des élécteurs inscrits seulement...ça ne fait pas une majorité...sauf chez les mafieux.. !
        Donc aucune crédibilité..d’ailleurs le vote d’hier le prouve.. !


      • Abou Antoun Abou Antoun 24 mars 2014 11:45

        Bonjour Monsieur Roux,
        Vos interventions sont en général mesurées et pleines de bon sens ce qui fait que je les approuve presque toujours.
        Cette fois cependant, je ne vous suis pas :
        Nous devrons donc supporter ses décisions autocratiques les plus stupides comme son alignement empressé sur les US
        A mon avis, non ! Il y a maintenant un devoir d’ingérence du citoyen lambda dans la gestion présidentielle de la paix de la guerre et de la diplomatie en général.
        Hollande a déjà entraîné le pays dans deux guerres coloniales. il était partant pour une troisième en Syrie et nous devrions remercier Poutine d’avoir arrêté sa folie.
        Hollande serait prêt encore à engager la France dans une guerre civile ukrainienne.
        Hollande perd la raison si jamais il en a eu une. Il faut l’arrêter par tous les moyens.


      • Yohan Yohan 24 mars 2014 13:38

        Jospin, c’était encore le moins con, je lui pardonne même de s’être dévoyé avec le trotskisme. Beaucoup ont succombé au lavage de cerveau à l’époque, j’ai failli moi même tomber dedans. Pourtant, c’est bien Taubira et les gauchistes qui l’ont fait tomber. 


      • Daniel Roux Daniel Roux 24 mars 2014 14:05

        @ Abou

        Merci pour votre appréciation.

        Hélas, la folle Constitution de la 5ème république permet à un seul homme, le Président, d’entraîner son peuple dans la guerre sans même un débat à l’Assemblée Nationale.


      • jullien 24 mars 2014 14:34

        Hélas, la folle Constitution de la 5ème république permet à un seul homme, le Président, d’entraîner son peuple dans la guerre sans même un débat à l’Assemblée Nationale.
        En fait la déclaration de guerre est permise par le seul Parlement. Il se trouve cependant que la déclaration de guerre est tombée en désuétude...


      • Daniel Roux Daniel Roux 24 mars 2014 17:18

        @ Julien

        L’Afghanistan, la Côte d’Ivoire, la Libye, le Mali, la Centrafrique... rien que ces dernières années, sans déclaration de guerre mais avec l’armée française, des balles réelles, des bombardements, de la propagande et de nombreuses victimes.


      • CASS. CASS. 24 mars 2014 18:17

        impossible de pardonner aux stroskistes, de toute façon tous les umps et affiliés les verts and co et cie le sont sionazis francs mac fascistes


      • jullien 24 mars 2014 18:33

        L’Afghanistan, la Côte d’Ivoire, la Libye, le Mali, la Centrafrique... rien que ces dernières années, sans déclaration de guerre mais avec l’armée française, des balles réelles, des bombardements, de la propagande et de nombreuses victimes.
        C’est justement ça le problème.


      • CASS. CASS. 24 mars 2014 20:10

        umps et dérivés et cie, en fait autant votez directement bush ou obama


      • Sacotin Sacotin 24 mars 2014 21:14

        @M. Michel. Et Sarkozy avec 42% des inscrits. Lui, il avait la majorité !


      • julius 1ER 24 mars 2014 09:27

        Pas de quoi se réjouir, c’est sûr car le FN ou plutôt la SA..ou SARL ??? Le Pen n’a rien à proposer si ce n’est jouer sur l’(anti-tout) tous pourris seul moi je suis tout beau, tout neuf et çà on verra très bientôt qu’il n’en est rien, mais bon les gens sont amnésiques, en tous cas pour avoir bien étudié l’Histoire de long en large, pas vu un seul exemple dans aucun pays ou les forces d’extrème-droite ont été au pouvoir, où une majorité de citoyens auraient été mieux après leur passage ?????? d’ailleurs çà n’est pas dans leur programme, leur programme c’est que tout change pour que rien ne change.................


        • Yohan Yohan 24 mars 2014 09:35

          NKM a malgré peu de chances de l’emporter car le PS transforme peu à peu Paris en une ville ethnique comme Montreuil la malienne qui fait aujourd’hui des scores nord coréens, grâce aux aides sociales, quitte à la ruiner irrémédiablement. Les bobos socialos commencent d’ailleurs à plier bagage. Trop, c’est trop....


          • CASS. CASS. 24 mars 2014 20:13

            paris c’est crif ou crif


          • kitamissa kitamissa 24 mars 2014 09:36

            Le tort de la gauche en général, c’est de croire qu’elle a mission de faire le bonheur des gens malgré eux, sûre d’être la seule porteuse de la bonne parole et des ingrédients du bien vivre dans la paix, pas dans l’opulence surtout, le bonheur c’est d’être fonctionnaire et administré selon ses principes !!

            La gauche n’a pas encore compris que les gens sont assez grands pour décider d’eux même, ce qui est bien bon ou mauvais pour eux, ou du moins être libres de leur choix de vie !!

            Marx, c’est fini !!!, d’ailleurs il est mort dans la misère !

            • julius 1ER 24 mars 2014 09:51

              @kitamissa( complet amnésique)

              la société dans la quelle tu vis a été façonnée par la Gauche, ce sont les anciens qui se sont battus pour qu’il y ait des lois sur le travail, des règlements sur le travail de nuît, le 7ie jour chômé, les congés- payés etc.... c’est par la faute de crétins comme toi que l’on retourne à l’ordre social du 19 ie siècle et tu verras qu’un jour on appellera Marx au secours , car depuis le temps qu’on l’enterre , les béotiens comme toi devraient savoir, 
              que rien ne change vraiment si les gens ne s’impliquent pas mais là c’est une autre histoire. 

            • howahkan Hotah 24 mars 2014 10:29

              Valls a lui tout seul a enterré la gauche...de gauche il n’y a jamais eu en fait...on a en occident des partis oligarchiques soumis à l’UE donc aux us et à L ’ israel zioniste....that’s all what is left..

              Si il y a un jours un renouveau , ce qui vu le niveau global de terreur de vivre, car + on en a + on a peur de perdre , renouveau qui donc reste un mythe, il y aura bien une descente aux enfers vertigineuse mais tres courte d’abord.....celui qui connait la peur et sait ce qu’elle est fuite de soi et donc de la vie saura malgré tout vivre....car le vrai problème de fond c’est moi X par 7 milliards de non vie...
              de sécurité absolue, de sens, de permanence, la vie n’a pas cela en magasin...........

              le seul chemin est une société pacifique non compétitive de fabrication et de partage des besoins vitaux par et pour tous....si vous n’êtes pas en phase avec cela, vous êtes ce monde de guerre...et n’avez , de mon point de vue, rine a dire ,sauf de changer radicalement..mais faut se bouger le cerveau, pas celui qui mène au pire sans arrêt, la partie qui nous fait défaut, celle qui est un contact avec L’Univers entier...donc avec L’Origine..

              Good luck to you all.


            • Fergus Fergus 24 mars 2014 11:44

              Bonjour à tous.

              Je rejoins la réponse de Julius 1er à Kitamissa. La plupart des grands acquis sociaux ont été mis en œuvre par la gauche. Et si Hollande et le PS sont aujourd’hui en grande difficulté, c’est précisément parce qu’ils appliquent une politique de droite et, ce faisant, continuent de se détourner toujours plus de leur électorat naturel, assez largement au profit du FN.


            • alinea Alinea 24 mars 2014 13:01

              Non ! Marx a vécu dans la misère !!!


            • Abou Antoun Abou Antoun 24 mars 2014 13:02

              La plupart des grands acquis sociaux ont été mis en œuvre par la gauche.
              Oui mais, la ’gauche’ d’aujourd’hui n’a pas plus de rapport avec la gauche historique que Sarkozy avec le gaullisme.
              Invoquer l’héritage c’est trop facile. Elle est même fascisante (soutien aux nazis en Ukraine), guerres coloniales, restauration de la censure, etc.


            • Yohan Yohan 24 mars 2014 13:40

              Et alors. ce n’est pas parce que la gauche a fait une seule action utile qu’elle a raison pour les siècles des siècles.


            • CASS. CASS. 24 mars 2014 18:03

              ba comme l’umps sarkozienne bhlistes et cie , sauf qu’en étant totalement soumis à l’axe du mal ( qui voudrait encore se faire passer pour l’axe du bien)totalement au service du pire empire colonialiste monstrueux qui soit sur la planéte et de la pire mafia d’imposteurs de menteurs et d’escrocs massacreurs voleurs pilleurs et usuriers qui soient qui lui ne souhaite au contraire que la domination par le mal à tous les niveaux. ça se passe de commentaire concernant tous ceux qui soient disant gouvernent la france du haut jusqu’en bas et osent encore parler au nom de la france.


            • CASS. CASS. 24 mars 2014 18:30

              Hota , valls fabius nosfératu et cie bhlistes c’est à dire tous umps et dérivés,verts et compagnie compris.les parasites sont infiltrée partout,( reste upr qui ne semble pas encore atteint ,chevénement.. par ex). Tout ça pour dire que ça en fait du monde qui devrait être juger pour HAUTE TRAHISON, imposture mensonges et crimes contre l’humanité Hein ! voir contre la france et son peuple.


            • CASS. CASS. 24 mars 2014 20:16

              Marx c’est un des cousins des rothschilds des windsors etc , il est né en allemagne si je ne m’abuse 


            • zygzornifle zygzornifle 24 mars 2014 11:05

              Le PS se dit de gauche ??? Qu’a t’il fait pour les 6,5 millions de chômeurs ?? Qu’a t’il fait pour les 8,4 millions de citoyens sous le seuil de pauvreté ?? RIEN ou si peu !!!! Au contraire on s’enfonce jour après jour, il n’y a plus de différence marqué entre la droite et cette gauche caviardesque ....A force de prendre les électeurs pour des cons il est temps de passer à la caisse et l’addition va être salée ....


              • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 30 mars 2014 18:46

                umps ump udi ou umpf haine

                TOUS LES MEMES  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


              • zygzornifle zygzornifle 24 mars 2014 11:07

                Le lendemain des présidentielles Hollande à transformé les Socialistes en Fauxcialistes .....


                • chantecler chantecler 24 mars 2014 11:17

                  Zygzor : c’est le triomphe électorale du FdG qui vous rend si modeste ?


                  • zygzornifle zygzornifle 24 mars 2014 12:53

                    FdG ça veut dire Fête des Glands je crois.....lol


                  • Diogène diogène 24 mars 2014 11:35

                    « quitte à jeter le bébé avec l’eau du bain… »


                    Il faut dire que l’eau du bain est encore plus sale qu’avant et que le bébé ne correspond pas du tout aux échographies qui avaient précédé l’accouchement...
                    Ca peut donner des drôles d’idées les jours où on a le blues !


                    • ZenZoe ZenZoe 24 mars 2014 11:49

                      Le malentendu vient du fait que le PS n’est plus le PS d’autrefois, progressiste, égalitaire et attentif à son électorat, des gens modestes pour la plupart. Le vrai PS est mort, depuis longtemps même !
                      Ceux qui votent FN l’ont compris les premiers. Le FN est devenu le NPG, le Nouveau Parti de Gauche, c’est un comble, une bizarrerie absolue !


                      • CASS. CASS. 24 mars 2014 18:34

                        nkm et l’autre c’est à celle qui sera la plus pro empire sionazies fascistes aux ordres de leurs maîtres


                      • Werner Laferier Werner Laferier 24 mars 2014 13:08

                        « L’UMPS a conduit le pays dans l’ornière, la gabegie, la corruption généralisée et le chaos social. » Voila un des arguments des réactionnaires fasciste soviétique.
                        La gabegie ? : qui profite des dépenses du gouvernement démocratique si ce ne sont les français et les sociétés françaises en France, ou les américains au USA ?
                        La corruption ? : la justice fait son travail
                        Le chaos social ? : c’est le retour de la morale et de la bien-pensance
                        Nous somme plus de 250 millions de démocrates pro-UE avec une confiance envers la nation américaine et ses institutions dans l’erreur ?
                        Occupez vous donc de vos problèmes au lieu d’accuser les autres.
                        Les français ferait mieux de voter durant les élections européennes au lieu d’accuser constamment Bruxelles, lorsqu’on est abstentionniste, on se tait.
                        Vive Bruxelles, les USA, l’occident qui contribuent à vos libertés, les peuples envient nos démocraties et notre système de votation.
                        Si vous vouliez vous assurer un avenir, il fallait bosser à l’école.
                        On ne veut pas être victime de votre incompétence, de l’incompétence de certains qui n’en branlent pas ue alors que nos politiques ont donné leurs vies dés l’adolescence pour contribuer à la nation occidentale, voyez ce qu’ils sont devenue, des ministres, des politiques, des banquiers, des chefs d’entreprises et du capital.
                        La solution du FN, parti de pouilleux paysan réactionnaire ne sert à rien dans notre monde moderne ou le travail et l’éducation sont une valeur sur et chèrement acquise.


                        • CASS. CASS. 24 mars 2014 20:42

                          aaah laferier waschington va faire ta propagande chez tes potes J SS NEWS c’est à ton niveau de caniveau et puis t’aime quand ça pue , alors ne t’en prives pas.


                        • Brice Bartneski bartneski 25 mars 2014 09:59

                          C’est pas faux.
                          Ben quoi ? Faut bien reconnaître que l’Europe est le continent le plus riche du monde non ? Faut bien reconnaître que la France n’a jamais été aussi riche non ? Le problème, c’est : où va le fric ? a qui ça profite toutes ces richesses ?


                        • Werner Laferier Werner Laferier 25 mars 2014 11:33

                          A vous !, comparez votre mode de vie actuelle aux époques précédentes, vous vivez mieux maintenant, profitez de vos acquis sociaux.


                        • Brice Bartneski bartneski 25 mars 2014 12:16

                          « A vous ! »
                           pourquoi pas vous ?

                          Mais bon, c’est pas faux non plus ce que vous dites. Notre durée de vie et nos conditions de vie le prouvaient il y a encore peu de temps. Aujourd’hui, ce serait être aveugle que d’ignorer l’évolution de ces paramètres vers la baisse pour de plus en plus d’entre nous.


                        • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 24 mars 2014 13:08

                          Vous voulez la démocratie ?
                          Ne votez pas !


                          • Luc le Raz Luc le Raz 24 mars 2014 14:25

                            « Election, piège à c.... » De nombreux résultats nous le démontrent ! Quant aux candidats, pas mieux, « ils osent tout » smiley


                          • Luc le Raz Luc le Raz 24 mars 2014 13:57

                             « De très nombreux responsables de la droite et du centre ont été élus ou réélus dès le premier tour » Normal  ! Avec le bruit de toutes les casseroles qu’ils traînent, ils ne pouvaient qu’abrutir d’avantage des électeurs abasourdis par les média.
                            Vous trouvez normal que des gus, qui sont ni plus ni moins que des « repris de justice », aient le droit et osent se présenter à des élections comme, par exemple, l’ineffable Balkany ?
                            « Aie confiance dit Kaa »


                            • colere48 colere48 24 mars 2014 14:03

                              Malgrès tous les gueux, les manants, les gagne-petit qui ont protesté, tempêté, manifesté, pétitionné, mis des bonnets rouges, des gilets jaunes, des polos roses, qui ont brandi des pancartes, agité des calicots, fait des opérations escargots, déversé du fumier, brûlé des portiques, affronté les forces de l’ordre dans l’espoir frénétique d’attirer l’attention de l’oligarchie au pouvoir... en vain !
                              Perpétuellement déçu comment s’étonner du vote de dimanche ?
                              Et ce n’est pas fini...
                              La 5ème république taillée sur mesure pour de grand hommes (ie : De Gaulle, Mitterand) devient nocive et anti-démocratique quand des nains bouffons sont à sa tête ! Il faut d’urgence une nouvelle constitution permettant au peuple de réellement être représenté dans toute ses composantes et sensibilités !

                              Un rêve ? non une révolution à faire !!!


                              • CASS. CASS. 24 mars 2014 20:50

                                De Gaulle qui a viré les yenkees et leur base militaire d’occupation en france, envoyé chier leur OTAN et traité leur onu de machin etc , bien plus grand homme que Mitterand tout même, mais ce dernier a fini tout de même par avouer dans son dernier souffle les ricains sont nos ennemis


                              • Onecinikiou 24 mars 2014 15:12

                                « l’Opposition républicaine »...


                                Tout est dit, tout est révélé par cette expression grandiloquente autant qu’elle est grotesque désormais - et qui en dit beaucoup plus sur son auteur que sur ceux qui en seraient exclus de facto - dans la mesure où elle met en lumière la mascarade de l’alternance et la compromission surtout des partis de « gouvernement » qui se sont succédés au pouvoir ces quarante dernières années, avec les résultats catastrophiques sur lesquels chacun est invité à méditer, pendant naturellement qu’il fait la queue à Pôle emploi !

                                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 24 mars 2014 16:03

                                  Le peuple français ne veut plus ni de la Gauche ni de la Droite qui sont exactement la même chose en tout point de vue !
                                  Yahoo Actualités sait de quoi je parle, il avait reçu mes centaines d’article autrefois : HIER C’EST JUSTE UNE DÉMONSTRATION ÉCLATANTE QUE LE PEUPLE FRANÇAIS A BIEN COMPRIS LE SLOGAN QUE JE LUI AVAIS PRESCRIT : «  »"Le monde entier préfère une France Nationale authentique plutôt qu’un Front Républicain National-Socialiste hypocrite«  »" ! Les Français ont cette fois surmonter la puissance du Pendule Gauche-Droite qui les avait endormis depuis de longues décennies ! Le « deuxième tour des municipales » doit aller vers la consécration de la volonté générale du peuple Français qui ne veut pas perdre ses acquis et ses valeurs au profit d’une idéologie plus que périmée et au profit d’une utopie « européenne » !

                                  http://fr.news.yahoo.com/hollande-claque-005106605.html


                                  • CASS. CASS. 24 mars 2014 21:16

                                    mais normalement nos valeurs c’’est l’Europe ( baptisée ainsi du nom d’une déesse grecque) et nos valeurs sont europeennes ( indoeuropéennes, persan ou sanskrit) nos valeurs c’est le patriotisme et le souverainisme, le respect et le partage , c’est l’anti impérialisme colonialisme dictatorial !. C’est la version De Gaulle qui avait viré la base militaire d’occupation yenkees et envoye chier son OTAN etc etc Et la version de la Russie de Poutine , c’est ce modéle du monde nos valeurs. c’était pour Mr M.Madjour


                                  • DanielD2 DanielD2 24 mars 2014 16:27

                                    Que le PS se vautre, est-ce vraiment intéressant ? Ils regagnerons les mairies quand l’UMP sera au pouvoir et dégoutera les gens à son tour, et vis et versa, c’est l’alternance habituelle de l’UMPS. Quand Sarkozy était au pouvoir, l’UMP perdait toutes les élections et tenait exactement les mêmes discours que le PS aujourd’hui.

                                    Le plus intéressant, c’est que le FN est en train de franchir un nouveau pallier, avec pour ses électeurs justement l’espoir de casser l’alternance UMPS dont tout le monde aura compris qu’elle est bidon, du niveau de l’âne ou l’éléphant aux USA. 

                                    Si ça se passe bien Dimanche prochain, ça va créer une dynamique et les élections Européennes vont être un triomphe pour le FN. Vu comme c’est parti, on va TOUS aller voter, et on sera les seuls ou presque. 


                                    • Nycolas 24 mars 2014 16:41

                                      Pouah... Je n’en peux plus de lire ces discours réacs. Quand la gauche est au pouvoir, on veut la droite, quand c’est la droite on veut la gauche, puis au bout d’un moment on ne veut plus personne, et on s’abstient plus ou moins timidement, alors que le résultat de cette ridicule partie de ping pong était prévisible depuis le début : sans issue.

                                      La politique des pays dits démocratiques consiste depuis toujours à peu près juste à changer périodiquement la couleur de la veste de ceux qui siègent dans les gouvernements et parlements, pour donner l’illusion d’un grand bouleversement, et le pire c’est que les gens y croient et continuent à voter. Moi ce qui me sidère, c’est que le peuple qu’on ballade dans ce petit jeu, la petite balle en mouvement perpétuel entre les deux raquettes, ne s’abstient toujours pas beaucoup plus massivement qu’il ne le fait. Ça en dit très long sur le potentiel des masses à se laisser berner et à être quelque part d’accord pour l’être.

                                      Il y aura encore sans doute éternellement des « articles » dans ce genre : « bouh y en a marre de la gauche ! », « bouh, on peut plus la voir, la droite ! ». C’est navrant. N’apprend-on donc jamais ? Je suis bien fier de n’avoir jamais voté, et je suis chaque jour conforté dans cette décision prise dans ma prime jeunesse. On pourrait s’intéresser à la politique et même s’y impliquer sans que ce ne soit qu’une perte de temps, si seulement elle n’était pas pure spectacle de cirque oscillant entre la politique politicienne et le mega-reality-show.

                                      Ce qu’il faudrait, c’est une réforme de A à Z des organisations politiques, tout revoir en partant de zéro, mais ah pardon, pour cela il faudrait faire une révolution, et donc il faudrait que deux choses se passent :

                                      1) Que les peuples arrêtent de donner du crédit à la politique telle qu’elle est pratiquée de nos jours, et réalisent que les intérêts financiers globaux dépassent de loin le pouvoir des politiques étatiques tout acquis à leur cause.

                                      2) Que les peuples acceptent de céder momentanément à leur confort de bourgeois qui s’ignorent, derrière leurs télés qui leur servent des desserts gras et indigestes à base de séries débiles, de politique-spectacle et de blockbusters pour abrutis qui bossent juste pour se payer des ipads et des écrans plats, incapables d’avoir d’autres conversations que sur le foot ou les histoires de cul des gens de pouvoir.

                                      En attendant que ça arrive, on comprendra que ceux qui ont saisi depuis longtemps comment ça marche et que ça n’est pas près d’évoluer, ne se fatiguent pas trop à faire des propositions. En clair, quand on a saisi que le monde ne changera que quand la boulimie de programmes télé et de divertissements permanents ne saura plus être assouvie, on mène sa vie sans s’en soucier, et les samedi et dimanche d’élection sont des jours idéaux pour passer un bon moment loin des files d’attente qui ne rassemblent plus que les derniers naïfs conjoints aux derniers cyniques qui disent ne voter que pour « éviter untel » comme si autretel allait être tellement mieux, avec sa veste d’une autre couleur.


                                      • cevennevive cevennevive 24 mars 2014 17:08

                                        Belle indignation, Nycolas, que je partage.


                                        J’y ajouterai une chose qui va faire hurler pas mal de gens :

                                        Que tous les élus, quelque soient leurs rangs, aient le même salaire, et qu’ils soient soumis aux lois sur le travail comme tous salarié lambda. Pas de double poste, une retraite comme la nôtre, calculée sur les annuités, etc. Et surtout, une quarantaine d’années de travail pour y avoir droit.

                                        Peut-être n’y aurait-il pas autant de postulants...

                                        Quant à voter... Je ne vois pas pourquoi je voterais pour de tels privilégiés, beaux parleurs.

                                        Cordialement.



                                      • CASS. CASS. 24 mars 2014 21:23

                                        moi je ne sais pas pourquoi les gens ne votent pas directement pour netnyahu.. bush ou obama.Au moins ce serait clair.


                                      • la pavana 24 mars 2014 17:33

                                         connaissez vous le front de Gauche ?


                                        • stetienne stetienne 24 mars 2014 18:09

                                          le printemps est la les castors ont finis leur hibernation et sortent pour construire leur barrage :)


                                          • Pelletier Jean Pelletier Jean 24 mars 2014 18:46

                                            bref, moi j’attendrai prudemment dimanche prochain pour faire les comptes ....http://jmpelletier52.over-blog.com/



                                            • tf1Groupie 24 mars 2014 19:31

                                              Non la tendance forte c’est que les Français utilisent systématiquement ces élections pour se plaindre du pouvoir en place.
                                              Quand le Président est à droite ça vote à gauche aux municipales et régionales, et inversement.
                                              ça fait plus de 20 ans que c’est comme ça et l’auteur n’a pas encore percuté !

                                              Alors les analyses politiques agoravoxiennes en ce moment c’est franchement faiblard.


                                              • CASS. CASS. 24 mars 2014 21:25

                                                Eh ouai il vote bush ou obama


                                              • soi même 24 mars 2014 21:08

                                                Mariage pour tous, divorce à la clé !


                                                • smilodon smilodon 24 mars 2014 22:42

                                                  Et après ces résultats, toujours la même musique !... Faire « barrage » au FN au nom du « front républicain », au nom de la boboétisation généralisée !!.. Ben voyons !.. Ca fait 40 ans que ça marche, pourquoi pas 6 ans de plus !.. 6 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans ??!!.. Ben voyons, puisque ça marche depuis 40 ans !.. Ca va marcher encore !..Y’a pas de raison !... Sauf que....Sauf que !.... C’est 2014 en ce moment !.. Sauf que, c’est plus comme avant en 2014 !.. Sauf que les « français », pas ceux de la télé, ceux de la « vraie vie » commencent à comprendre !... Et si le FN se plante dans les communes qu’il aura conquis, fera-t-il plus mal que les 2 autres, ou juste pareil ??... Juste pareil !.... Faire plus mal que l’umps c’est possible !.. Mais peu probable !... Laissons leur une chance. Pourquoi pas, vu ce que font les 2 autres !.... Si tout allait si bien en 2014, le « FN » ne serait pas où il en est !..CQFD !... S’il se hisse à ce niveau, c’est bien à cause des 2 autres !.. Non ??!!... S’il se plante, le « FN », ce sera la révolution !....Point. Adishatz.


                                                  • AlainV AlainV 24 mars 2014 23:13

                                                    Les résultats du Front de Gauche, dont la presse ne parle pas.

                                                    Nombre de listes déposées : FN 594 (moins qu’en 95) ; FdG : plus de 600 listes.
                                                    Ville gagnées au 1er tour : FN : une seule ; FdG : soixante-sept !
                                                    Listes dépassant les 10% : FN : 316 ; FdG : 308.
                                                    Score moyen des listes FdG incluant EELV : 15,32%.

                                                    En savoir un peu plus de ce cachent les merdias : ici.


                                                    • A. Nonyme A. Nonyme 24 mars 2014 23:33

                                                      Ah ce premier tour, l’ai contrit de Najat, la tronche de Menucci, les discours qui ont suivi. Arf, j’en ai repris une deuxième bière. Encore, encore ! smiley


                                                      • A. Nonyme A. Nonyme 24 mars 2014 23:33

                                                        (l’air...)


                                                      • Brice Bartneski bartneski 25 mars 2014 09:31

                                                        "Le Front national dépose un nombre record de listes autonomes ? Non. Pas davantage qu’en 1995 et moins que nous ! 594 pour eux plus de 600 pour nous ! Il y a un nombre record d’élus lepénistes au premier tour ? Combien ? 473 ! Et nous ? Plus de deux mille. Le Front national gagne une ville au premier tour, Hénin Beaumont ? Nous en gagnons 67 au premier tour. A un cheveu près, nous passions le suivant, René Revol, dirigeant national du PG, qui a réuni 49,97% des suffrages à Grabels, face à tout les autres, PS inclus !

                                                        Ces chiffres vous stupéfient n’est ce pas ? Ils n’ont pas été évoqués une seule fois ni dans la soirée électorale, ni le lendemain matin, ni midi, ni soir. Et voici autre chose encore à savoir pour bien mesurer l’exploit accompli. Notre résultat moyen est de 11,42 % pour nos plus de 600 listes. Au total, 308 de nos listes dépassent les 10 %. Le FN, « triomphal » selon le dernier publi-reportage de quatre pages dans le journal « le Monde », ne les dépasse que dans 316 villes. Le triomphe du FN, c’est donc 8 listes de plus que nous à plus de 10 % !"

                                                        JL Mélenchon

                                                        http://www.jean-luc-melenchon.fr/


                                                        • smilodon smilodon 25 mars 2014 21:04

                                                          En 1981 j’ai voté « françois » !... En 1981 j’avais 24 ans !.. Depuis, jamais plus je n’ai voté pour le « parti socialiste » !.. Devinez pourquoi ??.. Depuis cette erreur, jamais plus je n’ai « re » voté !... Devinez pourquoi ???.. 37 ans plus tard, je vais peut-être pouvoir bénéficier d’une « retraite » !.. Vu que ça va faire 40 ans que je bosse !.. Mes « trimestres » le prouveront !..J’aurais bon an, mal an juste un peu moins que le smic minimum !... Pour m’être levé chaque matin, pour avoir de manière « citoyenne » payé tout ce qu’on m’a demandé de payer !.. Mais là, tout de suite, maintenant, si j’avais un conseil à donner à mes « jeunes » il serait celui-là : N’écoutez aucun d’entre eux !.. Et continuez à vendre votre « H » plutôt que d’aller bosser pour 3 francs et 6 sous en restant « honnêtes » !!.//. Regardez vos « élus », et faites comme eux ! ;; ;; ; Plutôt que faire comme votre père !... Y’a plus à gagner à convaincre les autres de continuer !.//.Comme avant, sans rien changer !... Ne changeons rien !.. Contiuons !... Tout ira mieux qu’ils disent !.. Croyons-les !!.. Ca fait 40 ans qu’ils le disent !... Croyons les encore 40 ans !././ Pourquoi pas ??... Continuons !...Adishatz.


                                                          • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 26 mars 2014 18:46

                                                            @Nycolas (---.---.3.99) 24 mars 16:41

                                                            C’est exact il faut revoir « l’organisation sociale et politique » du monde !
                                                             
                                                            Voir ici : https://www.facebook.com/groups/548198298553431/permalink/608237625882831/


                                                            MES AMIS ET CHERS INTERNAUTES
                                                            par Mohammed Madjour, dimanche 10 mars 2013, 18:08 •


                                                            INDIGNÉES, ANONYMOUS ET AUTRES ESPRITS JUSTES,
                                                            Je voudrais lancer l’initiative d’un rassemblement en vue de déclencher une nouvelle marche du Monde.
                                                            Avec votre adhésion et ensemble nous créerons un groupe ouvert à tout le monde et qui appellera tous les indignés du Monde entier à agir dans le but de changer les mentalités, les comportements et à en finir avec les idéologies politiques néfastes !
                                                            « INDIGNES DE TOUS PAYS UNISSEZ-VOUS… »
                                                            A la fin du XXe siècle toutes les grandes idéologies et toutes les grandes théories ont fait faillite au profit des plus grands complots. Les religions, qu’on croyait qu’elles étaient assimilées ou ignorées au sein des nations apaisées après vingt siècles de développement et de fluctuation, font face aujourd’hui aux pressions les plus sataniques comme si elles étaient réellement la cause de l’échec humain. Les religions qui, elles-mêmes avaient interdit l’injustice, la terreur et l’intolérance, les religions elles-mêmes qui avaient préconisé la plus grande solidarité humaine et sociale et avaient conseillé l’éloignement de tous les fléaux se trouvent aujourd’hui accusées parce que l’idéologie du « bouc-émissaire » veut qu’il soit ainsi plus facile de tout mettre sur le dos des prophètes morts il y’ a des dizaines de siècles que d’accuser les minables responsables politiques qui fuient leur devoir dès le premier jour de leur investiture permise par la haute trahison d’une hypocrite démocratie toujours synonyme d’un leurre démocratique. On met l‘idéologie terroriste sur le dos « des pays arabes  » afin de justifier leur destruction programmée suite aux calculs stratégiques que l’on sait et on jubile après la victoire de la plus grande aberration humaine qui veut inscrire une des plus vieilles tares humaines sur la courbe de l’évolution vers la … « liberté » ! Ainsi la «  communauté occidentale » derrière la dénomination hypocrite de «  communauté internationale » a assassiné des chefs d’Etats, a détrôné des chefs d’Etats et a détruit durablement des pays qui de plus ne se sont jamais hissés au niveau acceptable qu’exige l’organisation humaine et sociale contemporaine. Est-ce les aider en les bombardant avec des millions de sacs de bombes et en leur ôtant l’embryon d’un Etat qui n’arrive même pas à se développer ? Ainsi la communauté occidentale veut en finir avec sa religion non pas en consacrant un autre « divorce avec l’église » mais en « l’adaptant » aux mentalités et aux comportements les plus contre-nature, plus qu’un schisme. Est-ce libérer les populations européennes en les enfermant dans une honteuse législation homosexuelle qui a fait démissionner un Pape qui n’a plus la force de la foi, juste assez pour dire « Non » ?
                                                            Le début du XXIe siècle, à l’ombre d’une mondialisation bâtarde de l’argent, a vu la faillite de tous les systèmes politiques dans le monde. En mettant en avant la théorie et la pratique du terrorisme de l’argent sale et du pouvoir occulte pour mieux justifier la répression et la terreur des administrations, en brandissant chaque jour le fantôme d’une mondialisation impossible à maitriser et qui provoque l’hémorragie des économies nationales, les chefs d’Etats et de gouvernements n’ont fait qu’obtempérer aux multinationales que pilotent d’obscurs milliardaires, ce qui a mis en porte-à-faux les plus vieilles institutions politiques qu’on pensait être définitivement à l’abri des plus graves dérives. Au moment où les moyens de production ont atteint leur plus haute performance et peuvent donc permettre une harmonisation de la consommation, au moment où la majorité des humains peuvent espérer avoir un minimum de bien être, nous assistons au contraire à l’extrémisme de tous les extrêmes : D’un côté les malades milliardaires qui accaparent et accumulent les richesses nationales et d’un autre côté les masses misérables qui ne comprennent pas les causes réelles de leur détresses.
                                                            Si les populations occidentales, mieux organisées et mieux administrées, résistent et gardent encore un niveau acceptable des services publics et une certaine paix sociale, celles des fausses républiques libérées de la « colonisation » pour mieux accepter la dépendance développent au contraire des comportements sadomasochistes qui confortent des régimes hors la loi et ainsi justifient leur misérable condition ! Et on constate finalement d’un côté des nations qui trainent indéfiniment des Etats aux fausses étiquettes et qui ne sont ni « socialistes » ni « capitalistes » et d’un autre côté de fausses-nations incapables de se prendre en charge et surtout polluées par une nauséabonde culture de la corruption généralisée !
                                                            LE DÉNOMINATEUR COMMUN DE L’ ÉCHEC HUMAIN EST CELUI-LA : Si la misère, la médiocrité, la famine, la précarité, l’incertitude du lendemain sont le lot quotidien des populations du monde, c’est parce que les responsables politiques ont failli à leur devoir pour ne pas dire qu’ils sont complaisants ou même complices avec l’organisation obscure des milliardaires malades qui accumulent à eux seuls les richesses nationales. Des milliardaires aux dizaines de passeports authentiques, donc des milliardaires apatrides qui sabordent librement les intérêts nationaux : On se demande alors pourquoi les irresponsables politiques se donnent régulièrement au minable spectacle des cirques électoraux puisque le réel pouvoir politique qui permet de gouverner par les lois justes leur échappe ! Mais on se demande surtout jusqu’où ira l’obéissance des peuples du monde face à leurs élus dont la trahison est désormais inscrite dans tous les « programmes électoraux » ! On se demande enfin jusqu’à quand les lois scélérates votées par de faux législateurs pourront tenir devant la volonté des peuples à recouvrer leurs DROITS légitimes non pas en les quémandant mais en exigeant à ce que les responsables politiques accomplissent leurs DEVOIRS élémentaires !
                                                            Scientifiquement parlant, il est impossible que l’Homme descende du singe, cette fausse croyance n’est que le résultat d’une vieille recherche restreinte qu’il ne faut plus considérer ; il est par contre certain qu’à cause de cette culture mondiale et mondialisée, répandue par certaines nations occidentales dans le but d’homogénéiser les esprits et les comportements, la planète terre devienne « La planète des singes » c’est-à-dire « libérée » de tous les principes et de toutes les valeurs humaines pour n’obéir qu’à l’argent.
                                                            Toutes les personnes capables de s’indigner peuvent donner leur avis pour un éventuel Rassemblement Mondial des Indignés là où il faut le moment qu’il faut afin de rappeler aux responsables politiques leur devoir mais surtout pour imposer une nouvelle culture politique conforme, celle-là, aux aspirations humaines du XXIe siècle. Une Réaction Minimale contre l’Injustice serait l’initiation de LA (VRAIE) DÉMOCRATIE qui EST L’OBÉISSANCE (DE TOUS) AUX LOIS JUSTES ET NON PAS AUX HOMMES POLITIQUES (QUI DOIVENT GÉRER LES AFFAIRES PUBLIQUES PAR L’APPLICATION DE CES LOIS).

                                                            ----------

                                                            …POUR UNE RÉVOLUTION MONDIALE !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès