Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Nicolas Sarkozy a fait perdre des milliards à la France en vendant son or, (...)

Nicolas Sarkozy a fait perdre des milliards à la France en vendant son or, et de plus liquide notre patrimoine sans nous consulter

La Cour des Comptes a épinglé le 8 février 2012 la gestion du stock d’or de la France par Nicolas Sarkozy.

En mai 2004, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Economie, annonce qu'il est favorable à des ventes d'or afin d'alléger la dette nationale qui s'élève à 16 000 euros par personne tandis que la Banque de France est assise sur un tas d'or. Il déclare que cette vente d'or sera "soit pour financer des investissements qui prépare l'avenir, soit pour réduire la dette, mais en aucun cas pour financer les dépenses de fonctionnement". Jean-Pierre Raffarin avait déjà lancé cette idée au début de cette même année afin de soutenir les chercheurs.

Nicolas Sarkozy annonce, le 19 novembre 2004 dans un communiqué, s'être mis d'accord avec le gouverneur de la Banque de France pour "une gestion plus active des réserves de change de l'État".

Cela consiste à vendre 500 à 600 tonnes sur les 3 000 tonnes détenues alors par la Banque de France. Selon le ministre de l'Économie Nicolas Sarkozy il s'agit de remplacer le métal jaune, qui ne rapporte pas d'intérêts, par un portefeuille en devises censé améliorer les rendements. Il en escompte un revenu supérieur à 200 millions d'euros par an. Pour lui il faut en finir avec la gestion de bon père de famille des réserves de change !

Donc entre décembre 2004 et septembre 2009, la Banque de France se sépare d'un cinquième de son stock de métal fin (589 tonnes), et empoche, en cumulé, un pactole de 4,67 milliards.

Cette opération est réalisé sur les ordre de Nicolas Sarkozy, car Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France n'a jamais caché qu'il était hostile à une telle vente : « On peut dire que l'or ne sert à rien, parce qu'il n'est pas mobilisable immédiatement, explique Noyer. Mais on peut regarder aussi pourquoi, dans l'ensemble du monde, les banques centrales gardent leurs réserves d'or, qui servent en fait à gager une réalimentation possible des réserves de devises. » En clair, il faut conserver les bijoux de famille pour les vrais coups durs. La France n'a pas vendu d'or depuis 1979, c'est dire !

Mais cette opération est une erreur d’appréciation que la Cour des Comptes met en avant dans son rapport annuel. Car entre 2004 et 2011 le prix moyen de l'once d'or a explosé, il est passé de 409,72 dollars à 1384,21 dollars. D'ailleurs les banques centrales européenne et les banques centrales des États de la zone euros, ainsi que la banque suisse et la banque suédoise Sveriges Risksbank, au même moment décident de limiter leurs ventes d'or.

Depuis trois ans, l'once d'or a pris 94 %. Au final, si le programme n'avait pas été exécuté, la valeur des réserves en or de la Banque de France aurait atteint 19,4 milliards d'euros à fin 2010, quand celle des réinvestissements en devises choisi par Nicolas Sarkozy, s'élevait à seulement 9,2 milliards d'euros ! Quel gachis !

De plus pour diminuer la dette exponentielle, que les gouvernements successifs ont développée, et que Nicolas Sarkozy a fortement augmentée, se permet de disposer à notre insu de notre patrimoine en le vendant sans nous consulter (voir vidéo ci-sessous) .

La prochaine fois qu’un sympathisant ou un encarté de l'UMP vous bassine avec son merveilleux gestionnaire qui a sauvé la France de l’apocalypse financière, rappelez-lui ce mémorable exploit de son leader, ainsi que sa dilapidation de notre patrimoine.

Quand je pense que 48% des Français, actuellement, lui renouvellent leur confiance pour gérer la France, encore pour cinq ans, et qu'ils mettent en doute les capacités de François Hollande qui par sa formation est bien plus apte à cette gestion, cela me fait froid dans le dos.

Français réveillez-vous et ne vous laissez pas endormir par les paroles d'un avocat, beau parleur mais mauvais gestionnaire !


Sources : Banque de France, sondages élections, Le Point,

Photo : Martin Deutsch

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.92/5   (145 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • wawa wawa 5 mai 2012 14:23

    merci d’avoir pris le temps d’écrire un article pour rappeler cette casserole.
    en effet sarko n’a pas de leçon à donner en matière d’économie.


    • kemilein 6 mai 2012 00:05

      c’est pas une casserole putain, ce mec est un traitre de A à Z.


    • F HOLLANDE A GAGNE AVEC 52% DES VOIX EXPRIMEES le petit ( c’est un petit en tout...)sarkozy a perdu avec 33 %

      de voix ET 15 % DE VOIX DU FRONT NATIONAL sacrifiant son honneur celui de 33% d’électeurs
      pour conserver son poste qui est celui de porte-parole des riches de france...des retraités sénilo-fascistes.des beauf....

      LA FRANCE A FAILLI.ETRE DESHONOREE PAR CE MARGOULIN SANS FOI NI LOIS


    • mida15 5 mai 2012 14:53

      Oui, merci pour l’information. C’est tellement facile de dilapider le bien d’autrui. Que nous reste-t-il au final : dette énorme, retraite cassée, Sécu cassée, salaires figés, droits rétrécis... pas de quoi se vanter, même à l’étranger.


      • Justice larévolté Justice larévolté 5 mai 2012 15:03

        Faut remettre la guillotine en place. Le monsieur savait très bien ce qu’il faisait !


        • Holden Caulfield 5 mai 2012 15:09

          Le sortilège sarkozien

          Je voudrais vous dire un petit quelque chose,

          Vous parler d’une amie, et de vous aussi,

          Je voudrais vous dire que j’aime les roses,

          Mais j’évite toujours les orties

          .

          Je suis vous je suis moi,

          Je suis la France avant tout,

          Et je n’ai que peu de temps,

          Pour vous dire mes tourments…

          .

          Mais que se passe-t-il en France ?

          Y aurait-il un problème d’ingérence,

          Y aurait-il trop de méfiance,

          Je vois comme un manque d’élégance

          .

          Avant la France, elle savait dire non,

          Aux guerres, des marchands d’âmes,

          Des marchands d’or, des marche ou crève,

          Des marchés fous, de l’eurodrame…

          .

          Avant la France elle ouvrait le coeur,

          A ses voisins et à son prochain,

          Aujourd’hui ma France elle pleure,

          Le sort, le sang, des syriens

          .

          Avant la France, elle ne faisait pas de différence,

          Entre les couleurs de la peau, et les croyances,

          Aujourd’hui ma France, elle parle d’alliances,

          D’arrogance, de violence, de créances, désolance…

          .

          Demain vous aurez un bout de mon destin entre les mains,

          Un bout de votre vous citoyen, un mouchoir pour mon chagrin,

          Alors ne vous trompez pas de bulletin, et séchez bien

          Toutes mes larmes, libérez moi du sortilège sarkozien

          .

          Parce que ma France avant, ce n’était pas rien,

          Pas juste trois couleurs et trois mots,

          Mais mille valeurs et un drapeau,

          Les droits de l’homme, pas du politicien

          .

          De Jaurès à Dunevy, Guy se moquait,

          Et les mots passants d’humanistes,

          Philanthropes de demain,

          Filent en trop peu de mains

          .

          Alors au nom de notre France,

          Plus qu’un geste citoyen,

          Honorons la Sainte Prudence,

          Aux armes et aux bulletins


          Site de l’auteur : http://philantropoetique.wordpress.com/


          • zebob 5 mai 2012 15:52

            président(je n’ai pas mis de majuscule,la fonction a tellement été dévalorisée) d’une république qu’il a rendue bananière,entièrement organisée pour servir les intérêts familiaux et les amis fortunés .....dérives mafieuses,népotisme,recul de tout ce qui caractérise la France,pays de culture,d’ouverture,de tolérance,d’accueil,de laïcité,de solidarité....L’ignorance,la brutalité,le mépris,la vulgarité au pouvoir......et l’incompétence....voici ce que ces héritiers haineux des laval,pétain,loriot,bousquet....ont apporté....Fameux bilan !!! Fabuleux mensonges qui font rire le monde entier et nous ridiculisent ( le tsar-gosie sur le mur de Berlin,près de la centrale de Fukushima....). De Gaule a traité les Français de veaux....il n’avait pas tord....les mêmes qui se seraient arrangés sous pétain,pensent pouvoir s’arranger sous un tsar-gosie qui pendant 5 ans n’aurait plus aucun frein (ne pouvant se représenter devant les suffrages).Cela fait frémir.Mais c’est une réalité,l’endoctrinement religieux des sectes est puissant dans l’irrationnel...


          • Justice larévolté Justice larévolté 5 mai 2012 16:01

            Vendre de l’or pour acheter les actions pourries de ses copains, c’est pas un délit d’initié ?!!! Oui la révolution française est une erreur parce qu’elle n’a pas été finie !!!


          • alberto alberto 5 mai 2012 15:17

            Excellent rappel,

            D’ailleurs il n’est pas le premier à avoir déconné sur le sujet, voir dans un passé pas si lointain le plantage de notre ex brillantisime président VGE certifié ENA, bénit IGF :

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Emprunt_Giscard

            Les rois se transmettaient la guérison des écrouelles...Espérons que le prochain président (je croise les doigts) ne sera pas contaminé... Par la connerie ?

            Merci encore à l’auteur.


            • moussars 5 mai 2012 15:21

              Sarkozy était déjà un très très mauvais juriste qui, après avoir eu son CAPA à l’extrême arraché, n’avait pratiquement jamais plaidé. Encore moins des affaires sérieuses. très occupé à lécher les bottes et faire son trou en politique en complotant, il s’est contenté de vagues interventions pour faire expulser les pauvres ne pouvant payer leur HLM au profit des mairies RPR des Hauts de Seine.
              Écoutez le parler lorsqu’il s’exprime -à tort compte tenu de ses fonctions- sur des affaires juridiques ! Il ne serait pas reçu à la capacité en droit... si elle existe toujours !

              Alors, en matière d’économie et de finance... Il y est aussi mauvais que lorsqu’il parle des Rougeon Macquart, de Bartesse, ou qu’il prononce chrétienneté pour chrétienté...
              Quant aux néologismes, Royale en a fait 10 fois moins que lui...

              Comment faire confiance à quelqu’un qui n’a toujours pas compris et apprécié la princesse de Clèves et sorti des bêtises plus grosses que lui pour tenter de se justifier ?!


              • Emmanuel Aguéra LeManu 6 mai 2012 23:00

                On ne peut pas. 


              • NOJ71 5 mai 2012 15:22

                Sarko le néfaste et Hollande ont tous les deux fréquentés Sciences Po..Le premier ,étudiant, y a été collé ( tout comme Bernadette Chirac).Le second, membre de la Cour des comptes, après HEC et l’ENA, y a enseigné l’économie.

                A votre avis quel est le plus compétent ?

                • Lou Lou 5 mai 2012 15:30

                  Docteur docteur quand j’ entends sarko j’ fais du psoriasis ...Y a t il un remède ????


                  • Patrick Samba Patrick Samba 5 mai 2012 15:43

                    Mais bien sûr : LE VIRER !


                  • Loatse Loatse 5 mai 2012 15:53

                    Lou

                     le virer (bis) sinon il ne vous restera plus que Lisieux pour pleurer..... smiley


                    • MdeP MdeP 5 mai 2012 15:55

                      A qui a été vendu cet or ? Comment cela se passe-t-il ? Quelqu’un a-t-il une info fiable et complémentaire ?

                      Merci.

                      • Justice larévolté Justice larévolté 5 mai 2012 15:59

                        La cour des comptes sait cette information !!


                      • Muriel74 Muriel74 5 mai 2012 16:52

                        Je me posais la même question, pas facile à trouver les infos : niveau patrimoine le siège de météo-France a été vendu à la Russie 60 millions d’euros


                      • menou69 menou69 5 mai 2012 17:27

                         Quid de l’or ? Disséminés dans des « private gold hoards », des fonds privés, des « cumulards »d’or. La partie du stock d’or de la Banque de France qui a été revendue est donc intraçable et la France ne pourrait pas le récupérer à moins de racheter de nouveaux stocks à un prix 5 fois plus élevé !


                      • lloreen 5 mai 2012 20:52

                        Hollande a été en poste à la cour des comptes.
                        A t-il dit ou fait quoi que ce soit pour informer les français ?
                        Pas que je sache....


                      • wesson wesson 5 mai 2012 22:58
                        Bonjour Lloreen,

                        " Hollande a été en poste à la cour des comptes.
                        A t-il dit ou fait quoi que ce soit pour informer les français ?
                         "

                        Ben ... il vous reste plus qu’à déposer une plainte, par exemple parce que François Hollande s’est présenté sous ce patronyme, alors que son vrai nom est François Holende.



                      • le crocodile 6 mai 2012 21:57

                        À Israel d´après ce que j´ai lu , ce qui n´aurait ABSOLUMENT rien d´impossible .


                      • Hijack Hijack 5 mai 2012 15:56

                        Il faut le virer à tout prix ... c’est à nous tous de nous bouger pour ce faire !!!
                        Informer, convaincre, alerter nos proches, nos amis, voisins ... les abstentionnistes !!!


                        • menou69 menou69 5 mai 2012 18:11

                          J’ai bien peur qu’il embobine encore une fois de plus les Français qui ont la mémoire si courte. Hier ils hurlaient contre Sarkozy, le roi du bling-bling, le gourou des très riches, le profiteur de Bettencourt, et toute sa famille et sa clique de ministres qui s’en mettent plein les poches, les trois frères, les fils et souvenez-vous aussi Hervé Gaymard et son luxueux appartement etc, etc......et maintenant ils hurlent d’amour pour lui dans des meetings organisés au millimètre près, à la façon d’un dictateur

                          Pauvre France

                          Mais ou est passé la république irréprochable promise par Nicolas Sarkozy, c’est plutôt cinq années de scandales en tout genre qu’il nous a fait vivre (voir la vidéo ci-dessous)

                          http://www.dailymotion.com/video/xpaajz_la-republique-irreprochable-de-nicolas-sarkozy-5-ans-de-scandales_news?start=46

                          « Les Français sont des veaux » a dit le Général De Gaulle, et il avait bien raison !


                        • kemilein 6 mai 2012 02:38

                          la démocratie ca impose que le citoyen soit instruit éduqué, bref tout le contraire d’un gros con.
                          le français n’est pas qu’un simple veau, c’est par son aveuglement lâche :
                          - un meurtrier assassin (libye, côte d’ivoire pour récent)
                          - un esclavagiste en puissance (offre sa progéniture au servage sans sourciller)

                          est-ce limité uniquement a la France ?
                          non non et non.
                          c’est universelle !! oui oui la connerie humaine est universelle. c’est sans aucune doute non son droit fondamental et naturelle, mais sa véritable nature profonde

                          l’humanité est une farce crasse.

                          prémunissez vous, tout seul, vous même, et larguez les péons loin derrière vous.
                          la loi de la survie dit deux choses, les « plus APTES » (pas les plus fort) survivent et les groupes solidaire les « plus soudés »


                        • Yvance77 5 mai 2012 15:58

                          Qu’on le veuille ou non le trio sur le podium de la dette française se nomme : Balladur, Juppé, Srakozy... et cela est inconstestable.


                          • lloreen 5 mai 2012 17:51

                            Oui.Et beaucoup d’autres avant eux....
                            Pompidou (ancien directeur de la banque Rotschild, gratifié de la présidence, ainsi que Giscard après lui....) et la fameuse loi de 1973 .


                          • Aleth Aleth 5 mai 2012 16:05

                            Le pire c’est que cet ignoble félon a échangé notre or contre de la monnaie de singe ! Mais **tain comme j’ai hâte qu’il se fasse éjecter du trône le 6 mai ! J’ai envie de voir sa tronche déconfite au moment des résultats. Enfin je l’espère... même si l’autre en face ne me plaît guère. Et surtout qu’il soit jugé comme il se doit, l’on ne compte plus le nombre de casseroles et de trahisons qu’il trimballe derrière lui. Toutefois il persiste et signe... il affirme n’avoir rien à se reprocher, blanc comme neige, le « Président du peuple ».

                            Par NOJ71 (xxx.xxx.xxx.44) 5 mai 15:22
                            « A votre avis quel est le plus compétent ? »

                            Aucun des deux parmi ces vendus, ces VRP de l’oligarchie financière. De toute façon ce ne sont pas eux qui décident dans les grandes lignes. Ils écoutent la voix de leurs maîtres. Mais je préfère quand même que ce soit Talonnette 1er qui perde le match demain soir.


                            • Richard Schneider Richard Schneider 5 mai 2012 16:15

                              à menou69 :

                              Votre article a raison d’insister sur l’incompétence (ou le cynisme) de Sarkozy. Vous écrivez :

                              « La prochaine fois qu’un sympathisant ou un encarté de l’UMP vous bassine avec son merveilleux gestionnaire qui a sauvé la France de l’apocalypse financière, rappelez-lui ce mémorable exploit de son leaderainsi que sa dilapidation de notre patrimoine. »

                              Pourquoi le camps socialiste ne s’est-il pas emparé de cet argument de campagne ? Cela n’aurait-il pas plus efficace que de se bagarrer sur des chiffres qui ne signifient rien pour le public ?

                              Cordialement,

                              RS

                               

                              • ydcl 5 mai 2012 16:53

                                J’espère que Hollande (même si je ne l’aime pas), si il passe, mettra Joly à la justice. Avec elle, je sens que pas mal de politiciens véreux (quelque soit le bord), vont devoir serrer les fesses !


                                • Hijack Hijack 5 mai 2012 17:49

                                  ydcl
                                  .
                                  Joly à la justice ???

                                  Faut pas croire ça ... ce sera certes mieux que la Daty ... mais Joly est une folle hystérique ...
                                  (je me souviens d’elle avant qu’elle n’entre en politique ... elle en fait tjrs tellement trop, qu’elle médiatise tout par excès ... et finalement, ça n’aboutit à rien).


                                • non667 5 mai 2012 17:12

                                  1° annoncer qu’on va vendre son or fait baisser le cours .
                                  2° sachant que l’or allais remonter sarko en a certainement acheté ?
                                  3° dans le programme ps de 1981 il y avait la nationalisation des banques ! pierre uri éminence grise de la finance du ps et du bildelberg parfait inconnu du public est venu à la télé les rassurer en leur disant qu’ils ne seraient pas spoliés (pour pas qu’ils ne sèment la panique (comme hollande à Londres ) ) en fait largement indemnisés. la suite à montré que c’est plutôt le contraire qui s’est passé c’est à dire que ce sont les banques nationalisées qui ont été privatisées : crédit lyonnais ,parisbas etc . sans que cela n’émeuve le ps ni ne déclanche aucune grève générale ni même une renationalisation !
                                  4°mais le pire du pire , pire que l’or de sarko , c’est le monstrueux cadeau fait aux banquiers par la loi Giscard- Rothschild ( 1600milliard en 40 ans ) (logique pour la droite !) mais non remise en cause ni abrogé par le ps en 1981 et reconduite par le traité de lisbonne en 2005  ! smiley smiley smiley


                                  • lloreen 5 mai 2012 17:48

                                    Sarkozy est un imposteur .

                                    PLAINTE CONTRE NICOLAS SARKÖZY DE NAGY BOCSA, alias SARKOZY, DEPOSEE DEVANT LE TRIBUNAL DE NICE LE 9.2.2012 PAR L’ ASSOCIATION SOS- JUSTICE & DROITS DE L’ HOMME.

                                    Vous pouvez vous joindre à cette plainte devant le tribunal de votre juridiction et/ou signer la pétition en ligne.

                                    Pétition en ligne :

                                    http://www.mesopinions.com/Plainte-contre-Nicolas-SARK%C3%96ZY-de-NAGY-BOCSA-dit-Nicolas-SARKOZY---Opposition-a-sa-reelection-presidentielle-petition-petitions-a5f83f4556e1e17deeb28d468cd6f37c.html

                                    Interview explicative :

                                    http://www.dailymotion.com/video/xq6a74_plainte-nicolas-sarkozy-interview-du-31l03l2012-partie-1_news

                                    Action citoyenne le 6 mai 2012 : la révolution du clavier.

                                    http://www.dossiers-sos-justice.com/media/01/00/1824987261.pdf


                                    • Bulgroz 5 mai 2012 17:53

                                      Il y a un petit problème dans cet article.

                                      Les avoirs en or de la banque de France à fin avril 2012 sont de 97,373 milliards d’euros.

                                      Cette valeur était de 30,863 milliards fin 2004.

                                      soit une augmentation de 315,47%.

                                      L’évolution des avoirs 2004-Avril 2012 est tout à fait conforme à celui du Lingot d’or sur cette même période.

                                      i) Pour le prix du lingot : voir le code série QS.D.MEUORL01 de la banque de France :
                                      http://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/Economie_et_Statistiq ues/Changes_et_Taux/qs.d.meuorl01.csv

                                      ii) Pour l’évolution des avoirs en or, voir le code série QS.D.MEUORL01 de la banque de France  : (s"rie longie 1977 -2009) 

                                      http://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/Economie-et-Statistiques/Base_de_donnees/encours_annuel.csv

                                      iii) Pour le montant des avoirs en or à fin Avril 2012, voir détail des « Réserves nettes » de la banque de France :

                                      http://www.banque-france.fr/economie-et-statistiques/changes-et-taux/reserves-nettes.html

                                      Je suppose qu’il y a une confusion dans la lecture du rapport de la cour des comptes.


                                      • lloreen 5 mai 2012 18:03

                                        « Je suppose qu’il y a une confusion...cour des comptes »...

                                        Oui, il y a beaucoup de confusions....La justice va commencer à s’en occuper !


                                      • lloreen 5 mai 2012 17:57

                                        Les islandais nous ont montré la voie :il n’y en a pas d’autre !

                                        Naturellement, le thème est classé « secret-défense ».....et ce n’est certainement pas ni les politiciens (de quel bord soient-ils....) ni les merdias qui aborderont le sujet !

                                        http://www.dailymotion.com/video/xqfqlr_la-revolution-islandaise_news

                                        Après avoir chassé les responsables du désastre financier de leur pays, les islandais ont élaboré une nouvelle constitution par internet.
                                        Avec les nouvelles technologies, aucun problème...

                                         http://www.wikistrike.com/article-revolution-loin-des-medias-l-islande-reecrit-entierement-sa-constitution-99142021.html

                                        http://www.wikistrike.com/article-une-premiere-constitution-citoyenne-ecrite-via-internet-78019580.html


                                        • Tall 5 mai 2012 18:08

                                          Dommage qu’on ne sache pas qui a acheté cet or ...

                                          Cela n’a sûrement pas été perdu pour tout le monde.

                                          Je verrais bien la Bettencourt et autres chers amis s’en prendre quelques tonnes ...

                                          • agent orange agent orange 6 mai 2012 06:54

                                            Je verrais bien la Bettencourt et autres chers amis s’en prendre quelques tonnes

                                            En effet. Il existe une photo où elle exhibe un échantillon... sous forme de sextoy.


                                          • Attilax Attilax 5 mai 2012 18:15

                                            Info très intéressante.
                                            Une trahison de plus à ajouter au nain maléfique.
                                            Notez qu’il a gardé sa rollex.
                                            Certaines choses n’ont pas de prix...


                                            • Bulgroz 5 mai 2012 18:21

                                              « Au final, si le programme n’avait pas été exécuté, la valeur des réserves en or de la Banque de France aurait atteint 19,4 milliards d’euros à fin 2010, quand celle des réinvestissements en devises choisi par Nicolas Sarkozy, s’élevait à seulement 9,2 milliards d’euros ! »

                                              Mais la valeur des avoirs en or de la banque de France s’élèvait fin 2010 à 82,598 milliards d’euros.

                                              et à fin Avril 2012 à 97,363 milliards.

                                              http://www.banque-france.fr/economie-et-statistiques/changes-et-taux/reserves-nettes.html

                                              Il ya a un problème de chiffres non ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès