• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sénatoriales 2023 (3) : les résultats

Sénatoriales 2023 (3) : les résultats

« L’ensemble de la gauche progresse sensiblement en sièges, avec un solde positif d’au moins 9 sièges. Cette progression s’effectue pour l’essentiel au profit des écologistes (+5). » (Pierre Martin, politologue grenoblois, Telos le 29 septembre 2023).

Comme souvent dans des élections multiples, il est très compliqué de dresser des tendances générales alors que des considérations locales et aussi personnelles sont prégnantes. Néanmoins, on peut écrire que le Sénat renouvelé de moitié lors des élections sénatoriales du 24 septembre 2023 est un peu plus à gauche et un peu plus écologiste, mais à peine. C'était prévisible et attendu après la forte progression des écolos bobos dans les grandes agglomérations aux élections municipales de 2020.

Il est encore difficile de donner la composition exacte des différents groupes politiques (il y en a huit) parce que beaucoup d'élus se sont présentés devant leurs grands électeurs comme des divers droite, divers centre ou divers gauche, ou encore, des élus d'outre-mer choisissent leur groupe de manière parfois singulière (les indépendantistes vont chez les communistes, par exemple).

Les socialistes (présidés par l'ancien ministre Patrice Kanner réélu) devrait progresser légèrement, tandis que les écologistes (présidés par Guillaume Gontard réélu) devrait bondir de 12 à 17 sièges. Parmi les nouveaux élus EELV, une jeune femme, Mathilde Ollivier, née le 9 juin 1994, donc elle a 29 ans, elle est la plus jeune élue de ce scrutin, aussi la benjamine du Sénat. Elle est plus jeune de quelques mois que le socialiste Rémi Cardon, mais elle n'est pas la plus jeune élue de l'histoire puisque ce dernier, qui garde le record de jeunesse, a été élu il y a trois ans, donc à 26 ans, et encore auparavant, David Rachline avait aussi obtenu un siège à 26 ans dans le Var. Le groupe communiste (qui change de présidente, Éliane Assassi ne s'étant pas représentée, est remplacée par Cécile Cukierman réélue) a aussi obtenu un ou deux sièges supplémentaires.

Au centre droit, le groupe Les Républicains (présidé par Bruno Retailleau) a perdu quelques sièges mais garde son hégémonie sur la haute assemblée et son allié aussi, l'Union centriste (présidée par Hervé Marseille réélu) dont les effectifs se sont légèrement effrités.

L'intéressant est dans les divers centre et surtout, les divers de la majorité présidentielle qui se répartissent dans plusieurs groupes. Il y a le groupe de Renaissance, appelé RDPI, présidé par François Patriat, qui a perdu quelques sièges, mais le solde de la majorité est positif grâce aux bons scores des candidats de Horizons qui vont dans le groupe présidé par Claude Malhuret (LIRT). Il faut dire que le parti de l'ancien Premier Ministre, très populaire, Édouard Philippe est principalement structuré par des maires, et il était donc normal qu'il fît un bon score aux sénatoriales dont 95% des grands électeurs proviennent des municipalités. Le MoDem a gagné en sièges (le MoDem siège à l'Union centriste) et l'ancienne ministre radicale de gauche Annick Girardin a été élue à Saint-Pierre-et-Miquelon et siège, comme tous les radicaux, au groupe RDSE (ancienne Gauche démocratique). On voit que les partis de la majorité restent ultra-minoritaires au Sénat, mais ils font bon compagnonnage avec la majorité sénatoriale.

De plus, il est logique qu'un nouveau parti mette beaucoup de temps à s'imposer au Sénat, les gaullistes ont mis quarante ans pour avoir l'un des leurs au plateau, Christian Poncelet, et pour Renaissance, ça risque d'être plus long encore vu l'absence récurrente d'implantation locale. À noter également l'échec étonnant de la seule ministre candidate à ces élections, Sonia Backès, Secrétaire d'État chargée de la citoyenneté, dont l'échec en Nouvelle-Calédonie a surpris, elle aurait dû être élue au second tour si on se fiait aux rapports de force, et pour la première fois, un candidat indépendantiste a été élu. Elle a donné sa démission du gouvernement le 27 septembre 2023. Une autre mauvaise surprise pour Renaissance est l'échec de l'ancien ministre rocardien Alain Richard qui se représentait dans le Val-d'Oise (par erreur, j'avais affirmé qu'il ne se représentait pas) et qui a été battu.

Quant aux extrêmes, que le scrutin n'avantage pas, il y a aussi des surprises. Les mélenchonistes font rarement plus de 3% dans quasiment tous les départements, ils ont fait des listes isolées face aux listes de gauche unifiée. Ce n'était pas une surprise, en revanche, le RN a réussi à gagner 3 sièges en réussissant à dépasser les 10% des voix dans trois départements peuplés (Nord, Pas-de-Calais et Seine-et-Marne). Ce qui est instructif, c'est que le RN avait perdu du terrain aux élections municipales de 2020 et donc, au contraire des écologistes, les sièges gagnés ne s'expliquent pas par les élections municipales, mais simplement par des digues qui ont sauté auprès des élus ruraux souvent apolitiques qui ont voté pour le RN plus volontiers que dans les scrutins précédents. Cela marque une nouvelle étape du RN tant dans son implantation locale que dans la respectabilité politique qu'il inspire. Rappelons qu'en 2014, le RN avait étonné la classe politique avec l'élection de 2 sénateurs. Quant à l'unique sénateur zemmourien, Sébastien Meurant (ex-LR), il a été battu car il n'a pas réussi à convaincre ses grands électeurs de son virage à Reconquête.

Un petit mot de la situation de la droite parisienne : LR profondément divisé, c'est la liste soutenue par Rachida Dati qui a gagné la préférence des grands électeurs. Pierre Charon, sénateur sortant sarkoziste, a été ainsi battu. Dans la majorité, Julien Bargeton, qui avait des vues sur la mairie de Paris, a lui aussi été battu, tandis que la gauche s'est profondément renouvelée (au profit de personnalités nationales).

En termes de partis répertoriés par le Ministère de l'Intérieur, ce qui ne préjuge pas de la répartition entre les groupes politiques, les 170 sièges renouvelables sont désormais occupés par 47 LR, 33 PS, 16 divers droite, 13 UDI, 12 divers centre, 11 PCF, 10 divers gauche, 7 EELV, 7 Horizons, 4 Renaissance, 3 RN, 3 radicaux de gauche et 1 régionaliste (soit un total de 167).

Parmi les sénateurs réélus, on peut citer : Gérard Larcher, Philippe Bas, Marc-Philippe Daubresse, Vincent Delahaye, Laure Darcos, Patrick Kanner, Jean-Marie Vanlerenberghe, Guillaume Gontard, Cécile Cukierman, Michel Savin, Ronan Dantec, Joël Guerriau, Jean-François Husson, Olivier Henno, Vincent Capo-Canellas, Muriel Jourda, Béatrice Gosselin, Jean-Raymond Hugonet, Édouard Courtial, Nathalie Goulet, Laurence Rossignol, Bernard Jomier, Rémi Féraud, Marie-Pierre de La Gontrie, Vincent Éblé, Jocelyne Guidez, Roger Karoutchi, Hervé Marseille, Xavier Iacovelli, Fabien Gay, Lauren Lafon, Rachid Temal, Victorin Lurel, Hélène Conway-Mouret.

Et parmi les sénateurs élus : Annick Girardin, David Ros, Olivier Bitz, Francis Szpiner, Yannick Jadot, Ian Brossat, Louis Vogel, Marie-Do Aeschlimann, Isabelle Florennes, Annick Girardin, Mathilde Ollivier, Christopher Szczurek.

Parmi les sénateurs sortants battus : Alain Richard, Pierre Charon, Daphné Ract-Madoux, Julien Bargeton, Sébastien Meurant.

Parmi les candidats battus : Sonia Backès, Patrice Perrot (député Renaissance de la Nièvre).

Enfin, parmi les sénateurs qui ne se représentaient pas : Gérard Longuet, Valérie Létard, Jean-Pierre Sueur, André Vallini, Jean-Louis Masson, Éliane Assassi, David Assouline, Marie-Noëlle Lienemann, Pierre Laurent, Esther Benbassa, Céline Boulay-Espéronnier, Philippe Dominati.

Le Sénat ainsi renouvelé compte désormais 126 femmes (10 femmes en plus), soit 36,2% des 348 membres, ce qui est sans précédent dans l'histoire du Sénat, même s'il y a encore une grande marge de progression pour atteindre la parité arithmétique.

La prise de fonction des sénateurs élus le 24 septembre 2023 a lieu ce lundi 2 octobre 2023 avec comme premier exercice, l'élection du Président du Sénat pour trois ans. Dans les circonstances actuelles, avec une majorité sénatoriales d'au moins 190 sénateurs sur 378, Gérard Larcher, qui a été réélu dans les Yvelines, a tous les atouts pour rempiler jusqu'en 2026 au plateau, nom du lieu où il préside.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (29 septembre 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Sénatoriales 2023 (3) : les résultats.
Sénatoriales 2023 (2) : les enjeux.
Sénatoriales 2023 (1) : présentation.
Gérard Larcher réélu Président du Sénat en 2020.
Les élections sénatoriales du 27 septembre 2020.
L’Assemblée Nationale en ordre de bataille pour la XVIe Législature.
Les élections législatives des 14 et 21 juin 2022.
L'élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022.

_yartiSenatoriales2023A06

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.39/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Sirius Grincheux 30 septembre 2023 10:53

    « Cessez d’enculer les mouches ! » leur lança un jour le secrétaire général du parti.

    « Camarade, nous nous battons aussi pour la liberté et la dignité des mouches. »

    Vincent Engel, Le Don de Mala


    • charlyposte charlyposte 30 septembre 2023 12:17

      @Grincheux
      Y vont bientôt nous dire que le moustique tigre, les punaises et les rats sont une chance pour la France au même titre qu’un migrant butinant de fleurs en fleurs jusqu’à trouver la bonne !!! hum smiley


    • CoolDude 1er octobre 2023 03:00

      @charlyposte

      « Camarade, nous nous battons aussi pour la liberté et la dignité des mouches. »

      Vincent Engel, Le Don de Mala

      Qu’est ce qu’il en en a foutre ! La dignité... C’est un truc d’entre soi ! La vie dans tout ca...


    • charlyposte charlyposte 1er octobre 2023 10:32

      @CoolDude
      Il est selon moi grand temps de mettre 70% des escrolos dans des prisons de hautes sécurités.... ma main à couper que 70% des lobbies voraces via l’exploitation des sous sols terrestre vont être contre l’incarcération de leurs meilleurs attachés de presse !!! à vomir ce monde qu’on appelle * LA RÉAL-POLITIQUE * smiley idem en UKRAINE avec l’industrie de l’armement mondial au plus haut niveau smiley


    • cevennevive cevennevive 1er octobre 2023 15:31

      @charlyposte, bonjour,

      Parlons de sous sols terrestres justement :
      Il y a du lithium en Lozère, exploitable facilement, nous disent-ils, sur France Bleue Gard Lozère !!!
      Pétard ! à quelques toises de nos belles Cévennes !
      Trouveront ils des petits ados, de jeunes enfants pour l’exploiter ? (on ne fait plus d’enfants, nous sommes tous de vieux ruraux)
      Et les « escrolos » (comme vous les appelez) qu’en penseront ils ?

      Zut ! je suis bien assez en colère comme ça ! Et ils en rajoutent !


    • jacqcroquant 30 septembre 2023 12:01

      Les résultats des sénatoriales sont les régurgitations des résultats d’élections passées. Surtout Municipales 2020 Régionales, Départementales 2021 et législatives 2022. Ce sont des résultats d’abord contaminés, puis « vaccinés » à mort et donc suintants leurs miasmes secondaires. Bien entendu corrélation n’est pas cause. Pour cela il faudrait appliquer la méthode : Challenge, re-challenge et dé-challenge ! Comme il est impossible de réveiller les morts, on ne le saura jamais. 


      • Lynwec 30 septembre 2023 12:15

        Rappelons que les sénateurs, comme les députés, travaillent depuis toujours contre les intérêts du peuple, tout en prétendant le contraire . En conséquence ...


        • charlyposte charlyposte 30 septembre 2023 12:38

          @Lynwec
          Le sénat me souffle dans les osselets.... sans nous, le marché du homard, de la langouste et du vin premier cru classé n’aurai aucune chance de survivre au milieu d’une plèbe incontrôlable !!! hum smiley


        • juan 30 septembre 2023 15:12

          @Lynwec, contre l’intérêt du peuple ? même pas ! pour leur seul intérêt, le peuple il s’en foutent, ils font semblant ! Maintenant ce qui me contrarie c’est la progression de ces abrutis de verts et leur mentalité d’enculeurs de mouches. Ces « gens-la » perturbent la bonne gestion des états dans lesquels les électeurs sont suffisamment niais pour leur donner leur voix.


        • Enki Enki 1er octobre 2023 09:12

          @charlyposte

          Soyez assuré que votre argent pris avec les taxes et les impôts facilite les bonnes digestions :
          https://twitter.com/Aliyah01150546/status/1706772545456787520


        • charlyposte charlyposte 1er octobre 2023 09:29

          @juan
          Les escrolos sont des ordures qui bossent à donf pour les lobbies miniers smiley


        • Octave Lebel Octave Lebel 30 septembre 2023 12:41

            Soyons un peu lucide.

          Défense et illustration d’une démocratie Potemkine, une démocratie d’opérette qui, ne nous y trompons pas, pèse lourdement sur nos vies.

          Nos institutions sont un étouffoir démocratique. Vu la situation du pays, le sujet de nos institutions et de la démocratie devrait être en permanence au cœur de l’attention politique et médiatique. En réalité des moyens humains et financiers considérables sont mobilisés en permanence pour que ce ne soit pas le cas.

          Nous subissons et sommes empêtrés dans des institutions dépassées et ici qui plus est des élections à l’origine, alimentant le corps électoral concerné (95% d’élus municipaux) qui furent une mascarade, un déni de démocratie. Et bien sûr nous sommes tous invités à entretenir la conversation pour tourner en rond et que rien ne change.

          Pour mémoire, ces gens, les sénateurs,  dans leur grande sagesse, contrairement à l’Assemblée, ont voté la loi sur la retraite. Que de toute façon, tôt ou tard, nous abolirons.

           

          Elections municipales 2020 : 30 000 maires élus au 1er tour le 15 mars 2020 en l’absence de 55% des électeurs contre 7600 en 2014 appuyés sur 64% de leurs concitoyens. 60% d’abstentions au second tour et des élus qui représentent entre 10 et 20 % du corps électoral.

          Elections sénatoriales 2020 : renouvellement de la moitié des mandats de la chambre haute (vote obligatoire) pour un mandat valable jusqu’en 2026 par les nouveaux élus municipaux composant la plus grande part de ce corps électoral.

          Elections sénatoriales 2023 : rebelote 

           


          • Aristide Aristide 30 septembre 2023 14:58

            @Octave Lebel

            des élus qui représentent entre 10 et 20 % du corps électoral.

            Comme la majorité des députés LFI ....


          • Octave Lebel Octave Lebel 30 septembre 2023 17:12

            @Aristide

            Vous êtes en majesté aujourd’hui.
            Surtout ne vous gênez pas pour nous expliquer les exploits des vôtres ni quelles voix se sont mélangées aux présidentiellles et aux législatives pour au bout du compte nous apporter le spectacle de ce que vous défendez, une démocratie d’apparence, en capilotade, qui a du mobilser toutes les ruses et chausses-trappes de nos institutions pour imposer au pays largement mobilisé une loi sur la retaite dont il ne voulez pas.
            N’ayez pas le triomphe immodeste.
            Vous avez gagné une manche d’un jeu sans arbitres, avec vos armes et vos effectifs au complet.
            La prochaine manche, je ne crois pas que ceux qui se sont absentés aient encore envie de vous faire plaisir.


          • Aristide Aristide 1er octobre 2023 09:46

            @Octave Lebel

            Je ne défends rien, mais à l’inverse de vous, je désigne de la même manière les élus quelle que soit leur position politique.

            Vous désignez à juste titre les défauts de notre démocratie, vous en oubliez certainement tellement le problème est complexe, Ces défauts provoquent une baisse constante de la participation aux élections de toute nature, c’est un fait incontestable et je ne le conteste pas.

            Mais contrairement à vous, spécialiste insoumis de la manipulation, j’essaie en toute modestie de rétablir des faits que vous passez sous silence : tous les élus, oui, tous les élus, de tous les partis sont élus dans à peu près les mêmes conditions de participation, au mieux par le quart du corps électoral. Et si on calcule sur la base des voix du premier tour, c’est pire !!!

            Vos tentatives répétées de désigner les seuls élus opposants à vos idées démontrent une chose : votre capacité sans limites de manipulation ...


          • Octave Lebel Octave Lebel 30 septembre 2023 12:42

             Soyons un peu pratique.

            - Nous avons besoin d’outils de consultation et de participation du citoyen de la commune jusqu’au niveau du pouvoir central ainsi qu’un équilibre des pouvoirs et contre-pouvoirs. En gros de nouvelles institutions élaborées par une participation citoyenne et validées par un référendum après une réelle information collective. 

            - Nous avons besoin d’une cour constitutionnelle indépendante ce dont bénéficie d’autres démocraties depuis longtemps.

            - Nous avons besoin d’un système d’information pluriel muni d’un cahier des charges concernant la qualité, la pluralité de l’information et son indépendance vis-à-vis du pouvoir exécutif et de l’argent. L’antithèse de ce que nous connaissons.

            - Nous avons besoin d’un accès aux dispositifs de santé qui fonctionnent pour tous, ce qui hier encore était un allant de soi, un accès à un système éducatif gratuit et satisfaisant quelque soit notre résidence géographique et nos revenus, à des transports présents et accessibles pour tous pour pouvoir vivre et travailler à peu près normalement.

            - Nous avons besoin du droit d’accès à une formation continue qui soit réellement qualifiante, des logements en nombre suffisant et décents aussi, à des revenus décents en fonction de notre travail, du travail avant tout et de la solidarité quand il y a besoin.

             

            Il y a des urgences et de la matière à discussion. Il va falloir se relever les manches, nous l’avons fait à propos de notre retraite et nous le faisons tous les jours individuellement pour vivre sans avoir grand-chose à dire. Alors faisons le une bonne fois pour toute, pour nous, pour que nous ayons la parole avec des règles partagées.


            • charlyposte charlyposte 30 septembre 2023 12:53

              @Octave Lebel
              Il est donc grand temps de faire bosser les dealers qui sont au R.S.A avec des bagnoles 5 étoiles avec les poches pleines et des cerveaux à l’ouest smiley


            • Aristide Aristide 30 septembre 2023 14:56

              @Octave Lebel

              Vous oubliez la poule au pot, le dimanche !!!

              Ahhh, ce cher Octave ne manque d’aucune excellente idée pour nous faire prendre ses lubies pour une lanterne ...


            • Octave Lebel Octave Lebel 30 septembre 2023 17:26

              @charlyposte

              Parlez-en aux milliardaires qui font la pluie et le beau temps médiatique et qui se plaignent de payer trop d’impôts. Il y en a même un qui affiche comme devise « la liberté d’expression n’a pas de prix ». Mais des subventions lui disent les mauvaises langues.

              Devinez quelle idéologie politique, ce milliardaire philanthrope et désintéressé soutient chaque jour. Son nom commence par B...Je le dis pour nos lecteurs.Je sais bien que vous connaissez tout cela parfaitement.


            • Octave Lebel Octave Lebel 30 septembre 2023 17:32

              @Aristide

              A propos de lanterne, rappelez-nous la conception de l’équité fiscale que vous défendiez ici même ardemment, juste avant le vote du 1er tour de la présidentielle. Un simple copier-coller de vos commentaires d’alors nous conviendrait.


            • Octave Lebel Octave Lebel 30 septembre 2023 17:42

              @Octave Lebel@Aristide

              J’espère par ailleurs que votre urticaire n’a rien à voir avec le sujet de la démocratie. L’aspiration à la démocratie étant éminemment contagieuse.


            • Eric F Eric F 30 septembre 2023 18:07

              @Octave Lebel
              On peut souscrire à la plupart des points que vous indiquez, auquel on peut ajouter la sécurité pour tous, la maîtrise des flux migratoires, et une contribution plus significative de la fortune et revenus financiers à la solidarité nationale.

              Maintenant, encore faut-il pour cela renouer avec la croissance, maîtriser l’équilibre budgétaire, réduire l’inflation. Et faire les pieds au mur pour établir un volontarisme économique sans faire faire fuir les entreprises et capitaux.
              Vaste programme !

              ...un petit mot sur l’écologie, peut-être ? eh bien relocaliser ce qui peut l’être pour produire au plus près du consommateur. Et puis, mieux vaut le gaz naturel de proximité que le gaz de schiste transporté par méthanier. Enfin, reprendre la maîtrise de la filière nucléaire qui était un de nos domaines d’excellence il y a quelques décennies.


            • charlyposte charlyposte 30 septembre 2023 18:39

              @Octave Lebel
              BILL GATES smiley


            • Aristide Aristide 1er octobre 2023 10:09

              @Octave Lebel

              Voilà, voilà le lien de cette discussion, J’ai avancé les incohérences de cette réforme des impôts, un exemple :

              Votre exemple assez révélateur de la franche bêtise de cette réforme !!!
              — 1400+1400 4 enfants : 3 745 €, pour un gain net de 5 313 €.
              — 2800+0 4 enfants : 2533 € par an

              Le choix de travailler ou pas pour une mère avec 4 enfants, pas question au turf !!! Et comme le petit cadre à 2800 préfère que ses enfants soit plus entourés, sans recours obligatoire au garderie du soir jusqu’à pas d’heure, etc ...


            • Aristide Aristide 1er octobre 2023 12:40

              @Eric F

              On peut souscrire à la plupart des points que vous indiquez ...Maintenant, encore faut-il pour cela renouer avec la croissance, maîtriser l’équilibre budgétaire, réduire l’inflation. Et faire les pieds au mur pour établir un volontarisme économique sans faire faire fuir les entreprises et capitaux.
              Vaste programme !



              Allons, vous n’allez pas nous embêter avec ces détails ... 


            • Aristide Aristide 1er octobre 2023 12:46

              @Eric F

              Et pis, Mélenchon, il sait tout cela ... Il a l’expérience de Tsipras en Gréce ....et pas que. Comme il n’est pas bête, je dirai même qu’il est très intelligent, il sait qu’il suffira d’expliquer que c’est la méchante UE, les marchés, les riches, ... 

              C’est un mittérandiste, il sait ce qu’est la rigueur qui suit la distribution des prix. 


            • charlyposte charlyposte 30 septembre 2023 12:43

              C’est pour quand un sénateur qui transpire vraiment en bossant à donf pour le bien des Français de souche !!!???


              • charlyposte charlyposte 30 septembre 2023 13:08

                Je demande en urgence de payer au niveau du S.M.I.C tous les grabataires, les gastronomes et les moulins à paroles... le fion lourd, la tronche rouge sang, le pas bancale à la buvette et autant après le repas des dieux ! smiley c’est pour quand une réforme du SÉNAT digne de ce nom ???


                • zygzornifle zygzornifle 30 septembre 2023 15:38

                  De nouveaux doryphores mais écolos s’il vous plait ....


                  • Com une outre 30 septembre 2023 17:55

                    Peu importe plus de gauche ou plus de droite, tous votent avec Macron. Au Sénat ou à l’Assemblée. Sinon les motions de censure seraient adoptées. Nous avons la chance en France d’avoir un Président, un gouvernement et deux chambres qui se foutent complètement des français. Cooptation et collusion sont les deux mamelles de la république française aujourd’hui.


                    • Eric F Eric F 30 septembre 2023 19:29

                      @Com une outre
                      ’’Cooptation et collusion sont les deux mamelles de la république française aujourd’hui’’


                      Vous noterez toutefois que le président et les députés sont élus directement par les citoyens, du moins ceux qui se déplacent au bureau de vote, car ceux qui restent à la maison s’en lavent les mains.
                      Une fois élus, beaucoup sont carriéristes et opportunistes, charge à nous de les lourder au prochain scrutin.


                    • charlyposte charlyposte 30 septembre 2023 18:09

                      Quand je regarde GERARD LARCHER je vois un énorme homard bien rouge accoutré d’une cravate pour l’empêcher de vomir sur le pupitre !!! hum... no comment smiley


                      • zygzornifle zygzornifle 3 octobre 2023 08:57

                        @charlyposte

                        Plutôt un goret ....
                        Manque plus que le persil dans son groin ....


                      • pasglop 30 septembre 2023 22:13

                        Ce soir, poulet basquaise. Pas mal...


                        • Eric F Eric F 1er octobre 2023 10:14

                          La composition du Sénat correspond à la majorité de l’époque sarkosienne, quinze ans de décalage ! La macronie est quasi absente, les souverainistes quelques strapontins. 


                          • zygzornifle zygzornifle 1er octobre 2023 12:58

                            Lettre adressée à Macron par une « vieille » dame. Rien à rajouter, c’est tout simplement superbe , fort bien écrit et sans méchanceté, mais tellement vrai !

                            Monsieur le Président,

                            La vanité rend aveugle et sourd. Eussiez-vous un QI XXXL, la vanité anéantirait les capacités de vos neurones. Mais bien sûr, vous n’êtes pas concerné.

                            Quand on accepte le sobriquet de Jupiter, on se sent planer au-dessus du vulgum pecus, d’autant que Jupiter est le dieu romain le plus puissant du panthéon.

                            Mais Jupiter est aussi, à 95 %, formé de gaz. C’est dire qu’il n’a quasiment aucune consistance.

                            Et c’est bien ce à quoi vous nous avez confrontés, en proclamant sans cesse, avec une autorité jupitérienne, tout et son contraire, ou en traitant un jour avec morgue, du bas de votre grandeur, le chef suprême des Armées de France, ou en abreuvant quasi chaque jour le peuple français, du haut de votre humilité tartufienne, de mesures indigestes et irrationnelles, jusqu’au paroxysme de l’insupportable.

                            Le navire France sous le contrôle de Jupiter, guidé tantôt à la voile, tantôt à la vapeur, devient un bateau qui tourne sur lui-même quand les vents sont contraires. ENTENDEZ-VOUS, DANS NOS CAMPAGNES, LE BRUIT DES MULTIPLES MOUTONS ENRAGÉS ? .. Oh oui, vous l’entendez, mais vous n’en avez cure ! ..

                            Vous croyez encore et toujours pouvoir tout contrôler alors que tout vous échappe, et - on le voit - la panique commence à s’emparer de l’Elysée.

                            Si vous n’étiez pas Jupiter, cette usine à gaz, vous comprendriez qu’une étincelle suffit désormais pour embraser une France en colère.

                            J’étais dans les premiers rangs des manifs de mai 68 alors que vous n’étiez même pas né, je sais comment ce pays peut sortir en un instant de son endormissement, qui n’est qu’apparent malgré les doses gargantuesques de soporifiques que ses médias lui font absorber chaque jour.

                            Si vous n’étiez pas jupitérien, vous auriez sans doute la décence, le bon sens et l’intelligence de descendre de votre trône, et de démissionner avant qu’il ne soit trop tard, pour laisser à ce pays une chance de respirer et de se redresser.

                            Je suis chrétienne, j’ai 77 ans, je devrais faire partie de la majorité silencieuse parce que censée être de date périmée.

                            Mais voilà, je suis une Française en colère. En colère car vous saccagez mon pays, un pays que j’aime, tandis que vous en piétinez les racines et les valeurs, et que vous prenez le peuple français pour un troupeau de moutons bons à tondre, et qui ne sait que bêler bêtement, ou pleurnicher.

                            Vous ne connaissez ni la France, ni les Français. Quand on les tond de trop près, jusqu’à leur arracher la peau, ils sont capables, en une minute, de se transformer en taureaux furieux qui chargent en renversant tout sur leur passage.

                            Monsieur le Président Macron, je le sens, je le sais, si vous persistez à vous accrocher à un trône qui ne vous appartient pas et dont vous vous êtes emparé à coup de coups fourrés, ce sont des milliers de Français qui pourraient périr dans la guerre la plus cruelle et la plus horrible qui soit : la guerre civile.

                            Vous avez bien piétiné l‘armée : elle ne vous suivra pas, d’autant plus que vous lui avez ôté les moyens de défendre la France (vos prédécesseurs avaient déjà bien entamé cette tâche) et que vous l’avez insultée.

                            La police ? ... Elle ne vous suivra pas : elle est excédée des ordres et contre-ordres de la Gauche depuis des décennies, excédée d’être privée de moyens logistiques, excédée d’être enrayée dans ses capacités d’action par une réglementation si tordue que souvent c’est le policier qui est intervenu contre un délinquant dangereux que l’on sanctionne, tandis que le criminel est relaxé.

                            Elle est excédée de servir de chair à canon à la racaille que vous chérissez tellement que vous en venez à la serrer dans vos bras avec des yeux enamourés quand même ses ressortissants vous font un « doigt d’honneur ».

                            La racaille des banlieues pour vous défendre ? ... Elle est passée maîtresse dans l’art de se servir de votre « humanisme » candide pour tout vous soutirer - vos prédécesseurs les ont déjà bien conditionnés.

                            L’immigration islamique que vous dorlotez au détriment des Français, parce qu’elle représente un électorat potentiel et une "population de remplacement" ? ... Elle vous considère, tout comme n’importe quel Français, comme un fétu de paille à balayer, pour pouvoir instaurer ses lois, ses coutumes barbares, sa religion moyenâgeuse, ses restrictions alimentaires, son sexisme, son racisme, sa polygamie, et tous les autres préceptes anti démocratiques de la charia et des hadiths.

                            Je pourrais continuer longtemps, mais je ne veux pas que cela ressemble à un réquisitoire.Je veux juste vous adresser une supplique : Monsieur le Président Macron, par amour de la France, je vous en conjure, partez ! ...

                            C’est une vieille Française qui vous parle, une vieille Française contrainte de conduire pour survivre puisqu’elle est en rase campagne et qu’il faut bien aller chercher son pain quotidiennement, une vieille Française dont le fuel dont elle se chauffe a augmenté de 40% en quelques mois, et qui subit une csg en courant ascensionnel perpétuel, tandis que sa retraite plane désespérément au-dessous du seuil de survie.

                            Pourtant, ce n’est pas pour moi que je suis en colère, je suis en colère pour ce que vous faites à la France, pour le seul profit d’une caste avide et méprisante, et pour la plus grande satisfaction de hordes d’envahisseurs dont une grande partie est composée de malfaisants et de terroristes.

                            J’ai mal à la France, SVP, PARTEZ


                            • Eric F Eric F 1er octobre 2023 13:39

                              @zygzornifle
                              Il ne partira qu’en 2027, c’était en 2022 qu’il aurait fallu le lourder.

                              PS : les très petites retraites à moins de 11 600 par an ont une CSG à taux zéro, les petites retraites à moins de 15200 par an ont un taux réduit de 3,8%, ce n’est pas ça qui constitue un taux ascensionnel !
                              Par contre, le fioul augmente effectivement comme le pétrole et ne bénéficie pas de bouclier tarifaire, l’alimentation augmente plus du double du taux d’inflation moyen sur lequel seront indexées les pensions (avec plus d’un an de retard d’indexation). Et les ruraux modestes dans leur petite maison ne bénéficient pas d’APL 
                              En rural, pas de trottoirs, des fossés à entretenir nous-mêmes, routes locales non entretenues, médecins rares, ramassage de poubelles jaunes une semaine sur deux, débit internet limité, commerces souvent éloignés. En compensation, on ne se ruine pas en distractions couteuses.


                            • cevennevive cevennevive 1er octobre 2023 15:20

                              @zygzornifle, bonjour et merci !

                              Cette « vieille dame » est ma soeur, ma semblable. Tout ce qu’elle nous dit, je le pense aussi :
                              « Je suis chrétienne, j’ai 77 ans, je devrais faire partie de la majorité silencieuse parce que censée être de date périmée. »

                              Simplement, je ne crois pas au départ du Jupiter de carton. La « colle » qui l’englue est si forte, si fournie par plein d’autres malfaisants hautains et méprisants, qu’il est inamovible pour le moment.
                              Il joue le rôle pour lequel on l’a mis sur le trône.

                              Et puis, qui nous dit qu’un autre ne serait pas tout autant mauvais pour nous les modestes ?
                               
                              Encore merci pour cette lettre. Où l’avez-vous trouvée ?


                            • Pauline pas Bismutée 1er octobre 2023 20:30

                              @cevennevive

                              Bonsoir Cevennevive

                              Je suis bien d’accord avec vous ! Cette dame serait plutôt ma mère que moi, mais d’où vient ce mépris et cette haine des personnes âgées et modestes ? On a vu ça aussi ici même, un site « citoyen » !, cette condescendance et presque « chasse » contre femmes âgées et chrétiennes (« les vieilles rombières » !), ainsi que les « prolétaires » et travailleurs pauvres (et je ne suis pas chrétienne !) ???

                              Mon dieu, que certaines âmes sont laides ! Les trolls peuvent être « mourus » (provisoirement !), mais Jupiter, partir ????

                              Faites attention à vous, si peu d’êtres veulent le bien des autres, ce monde devient fou.



                              • troletbuse troletbuse 3 octobre 2023 20:06

                                En gros, 340 parasites dont le goûteur en chef se nomme Gerard Larcher.


                                • zygzornifle zygzornifle 4 octobre 2023 10:37

                                  Le Sénat, lieu les punaises de lit copulent et prospèrent sans se faire éradiquer ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité