Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Carcassonne : caillassage en pleine messe

Carcassonne : caillassage en pleine messe

 Mardi 3 novembre, église Saint-Jacques, dans le quartier sensible du Viguier à Carcassonne : une soixantaine de fidèles qui assistaient à la messe des défunts ont été la cible de caillassages qui ont également endommagé une statue de la Vierge située à l’entrée de l’édifice. Deux jeunes de 13 ou 14 ans sont entrés en pleine messe et ont jeté des pierres et des pignes de pin sur l’assistance, avant d’être mis en fuite par un fidèle qui les a poursuivis mais n’a pas pu les rattraper. Une personne a été touchée. 
 
Les investigations policières s’attachent à identifier les deux auteurs, mais du ménage aurait été fait et aurait effacé des indices. Un enquêteur, cité par Midi Libre, qualifie le caillassage de "bêtise de gamins’, et le même article révêle qu’il y en a eu d’autres, toujours qualifiées de "bêtises de gamins". Il y a quand même eu un blessé (léger).

Plus grave encore : sur le blog du Front National de l’Aude, nous lisons avec stupéfaction que, depuis plusieurs mois au moins, les fidèles de cette église devraient sortir de la messe sous protection policière. Ce genre de révélations met très mal à l’aise car nous n’avons trouvé cette information nulle part ailleurs. Or, de deux choses l’une : soit l’article du blog est faux et il mériterait un démenti vigoureux, soit l’omertà des médias officiels va très très loin, car ce n’est pas une chose banale que cette nécessité récurrente de protection policière simplement pour assister à la messe.
 
Voici donc ce qu’on pouvait lire sur ce blog dès le 16 février 2010 :
 
"La Conte, Ozanam, Grazailles, Fleming, Le Viguier sont des quartiers sensibles à forte population immigrée où la pression communautariste sur les habitants blancs-chrétiens-français est avérée.

L’appel à la protection de la Police des fidèles catholiques les dimanches en fin d’office en sortant de l’église du Viguier en est l’exemple le plus scandaleux. Sans parler des graffitis Anti France qui ternissent les murs des immeubles."

Les dimanches ... au pluriel !

Aucun ministre ne s’est déplacé, aucun n’a condamné ! Vous m’entendez, Monsieur Hortefeux ?
 
Quelques réactions des lecteurs de l’Indépendant nous apportent des précisions quant au au contexte ; celle-ci, par exemple, confirme le caractère répétitif des incidents :
 
Benvoyons, 15 heures 04 : "Ca ne m’étonne pas du tout, il y a déjà des années qu’ils ne respectent plus cette église, j’ai entendu des bruits de jets de pierres en pleine cérémonie d’enterrement, c’est inadmissible. Il ne faut pas s’étonner que cette paroisse soit désertée au profit de Saint-Michel"
 
Le quartier du Viguier est classé en Zone Urbaine Sensible . Il a connu des émeutes urbaines en 2007. En mai 2010 encore, il était au bord de l’explosion, principalement du fait d’une bande de jeunes connus de tous mais dont l’éloignement était réclamé en vain. De nouveaux arrivants, considérés comme des intrus, furent violemment agressés à coups de hachoir et de sabre par des "jeunes" qui en entraînèrent ensuite une centaine d’autres si bien que tout le quartier bascula. Des habitants convoquèrent la presse, et le frère du présumé agresseur au hachoir donna une interview .
 
Une plainte a été déposée pour les incidents de l’église du Viguier.
 
L’abbé Garrouste, desservant de la paroisse, qui célébrait la messe ce soir-là, prend l’affaire au sérieux : "C’est grave, c’est une véritable profanation".

Nous éviterons, quand à nous, des termes tels que profanation, sacrilège, blasphème, qu’on entend beaucoup trop en ce moment. Nous dirons simplement que la liberté de culte est assurée par la loi de 1905. L’article 32 de cette loi prévoit des peines pour "ceux qui auront empêché, retardé ou interrompu les exercices d’un culte par des troubles ou désordres causés dans le local servant à ces exercices". Et, bien sur, les dégradations telles que celles de la statue de la Vierge sont sanctionnées comme toutes les autres atteintes aux biens.

Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (89 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • Massaliote 5 novembre 2010 11:14

    On en est pas encore à l’agression à l’arme de guerre mais cela ne devrait pas tarder. Compte tenu de la disproportion des moyens, de l’ appui ssans faille des collabos qui nous gouvernent et du fait que la racaille s’enhardit chaque jour, les chrétiens (d’abord) et tout Français de souche (ensuite) sont une cible façile. Les exterminateurs sont lâchés. Merci à Sarko, merci à l’UMPS et aux nazislamistes Verts.

    Oh, surprise. Pas de gros titres dans les journaux, rien à la TV-poubelle. :->


    • LeGus LeGus 5 novembre 2010 11:40

      « On en est pas encore à l’agression à l’arme de guerre »

      Oui de la pomme de pin au RPG7, il n’y a pas grande différence, c’est l’intention qui compte.

      « ...des collabos qui nous gouvernent... »

      Sarko est islamo-collabo maintenant, vous me rassurez, qu’est ce que ce serait s’il était islamophobe ?

      « Les exterminateurs sont lâchés. »

      Vous avez raison deux gamins de quatorze ans et quarante kilos tout mouillé, je suis terrorisé...passons les au phosphore blanc, c’est une question de défense

      Rhalala toujours dans la subtilité la hasbara.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Hasbara

      Sinon je me demande ce que pense Catherine Ségurane de la signature de Benoît Loeuillet sur la pétition Blanrue ? Vous n’avez pas peur de perdre votre crédit, pardon je voulais dire une partie de vos crédits.


    • Massaliote 5 novembre 2010 12:01

      « deux gamins de quatorze ans et quarante kilos tout mouillé » il les connait leGus ? Oh les gentils chérubins qui ont bien le droit de lancer des cailloux gros comme le poing si ça les amuse. Caillasser même pendant les enterrements est un passetemps comme un autre, voyons. C’est la faute au gouvernement qui ne les a pas envoyé en colo aux Bahamas. Foin de la Croatie où de Deauville. C’est la faute à la société. Radins de salauds de roumis !


    • LeGus LeGus 5 novembre 2010 15:12

      Vous avez raison sur un point les bas du front, du front, sont trop obtus pour comprendre l’ironie.

      Oui c’était de l’ironie, vous n’aviez pas compris ?


    • 65beve 5 novembre 2010 23:04

      Bonsoir les gens,

      Je propose l’attribution d’un poste de sacristain à Massaliotte et à Ségurane pour surveiller de plus près les églises de Carcassonne.

      Amen.

      bv


    • glopy1 5 novembre 2010 12:17

      c’est de la faute a l’intervention des USA en irak ...


      • JP33COOL 5 novembre 2010 22:48

        Cher camarade,


        j’adore les commentaires des bobos pédants se prenant pour des êtres supérieurs.
        Les collabos de ton style j’adore tu ressembles à ceux qui en 1936 ont fermé les yeux.




      • bakounine 5 novembre 2010 12:30

        Lol perseus
        j’aime bien les sources : le blog du Fhaine de l’Aude hi hi hi

        Oui je pense que le pauvre auteur s’est trompé de forum http://survivreausida.net/forum-m1309-extreme-droite-et-fascisme.html là Mr l’auteur vous trouverez des copains qui pensent comme vous.... houps non pardon qui sont aussi c... que vous.


        • bnosec bnosec 5 novembre 2010 13:13

          Informez vous un peu avant de répéter le discours dont on vous gave à longueur de temps : les profanations ou dégradations contre les catholiques représentent la très grande majorité (plus de 80%). Mais chuuut, il ne faut pas le dire. Par contre un pet de mouche à 200 metres d’une mosquée, là ça remue tout le gratin journalistique et politique !


        • courageux_anonyme 5 novembre 2010 14:20

          il faut bien dire que c’est un site d’utilité publique smiley


        • Emmanuel Aguéra LeManu 7 novembre 2010 22:02

          Une seule solution : Services à huis clos, miradors dans les clochers et visiophone à l’entrée.
          Ah, et puis aussi : raser les pinèdes et interdire les cailloux, les choux, les genoux, etc...
          Excellent article, très profond, merci Cathy (dont le cul, rappelons-le sauva Nice de la France).


        • COVADONGA722 COVADONGA722 5 novembre 2010 13:41

          il faut remercier perseus et bakounine ils font oeuvre utile dans leur veille anti « sous -chiens »
          ils demontrent dans chacun de leur post qu il y a bien une action concertée , que la guerre
          vous a déja été déclarée Ils dénoncent à longueur de post une veille hasbara" réeele ou supposée je n’en sait rien , mais ce dont je suis sur ce qui est avéré c’est leur veille a eux , tapez leur pseus juste aujourd’hui et vous decouvrirez qu ils sont de services.Attention c’est
          leur droits le plus strict il s’expriment et profitent ainsi d’une liberté que eux et leurs maitres ont bien l intention de nous confisquer.Aussi chaque fois qu ils s’expriment lisez bien ce qu ils disent cela vaut toutes informations sur notre devenir et remerciez les car en s’exprimant ils nous font percevoir l imminence du danger.
          Sous-chiens comme ils nous nomment aimez la guerre a venir car leur paix islamique sera terrible !


          • bakounine 5 novembre 2010 14:09

            loooooooooool
            je suis un agent de l’islam, comme quoi on a raison les pauvres petit fachos sont completement paranos !!
            finalement une therapie de groupe suffirait peut être^^
            Oui je suis de veille mdr cela s’appelle une Retracer Tout les Tarés et donc j’ai la chance de me balader sur le site d’y lire des choses absolument hallucinantes ecrites par des pauvres personnes qui doivent souffrir horriblement pour vouloir à chaque fois se defouler sur de l’étranger.
            « sous-chiens » je ne me permettrais pas, par contre pauvre type, cretin et j’en passe oui bien evidement....................


          • juluch 5 novembre 2010 14:02

            Hasard un lieu de culte Chrétien !!

            Cela aurait été un lieu de culte musulmans TOUTE la classe politique avec la gauche en tête aurait condamné, hurlé etc.

            Putain de Pays !!

            Qu’attendons nous pour faire le ménage ??

            Qui aura les c** au c*l pour virer tous ces fauteurs de troubles ??

            Qui ??

             Il y en a marre !! Tous le monde en a marre et quelque soit les idées politiques.....



            • Emmanuel Aguéra LeManu 7 novembre 2010 22:09

              Ritaline pour tout-le-monde ! Quelle poilade ce fil ! et le Juluch... la guerre des cultes... Remarquez et pourquoi pas, après tout... avec un peu de chance, d’une pierre 2 coups ! Je rachèterais bien une église ou une mosquée désaffectée...
              Y’a des possibilités avec ce genre de bâtiment.


            • bakounine 5 novembre 2010 14:14
              Qui aura les c** au c*l pour virer tous ces fauteurs de troubles ??

              C’est très compliqué d’avoir les couilles au cul mdr ha moins, comme vous semblez le dire, que parmis les electeurs frontiste cela soit chose commune ??
              Je comprends mieux vos frustrations......................

              • juluch 5 novembre 2010 15:15

                Frustrations de quoi ?


                je parle de courage politique !!





              • jako jako 5 novembre 2010 15:30

                Ah pardon Perseus, je ne passe que pour les olives ! où sont-elles d’ailleurs ?


              • Emmanuel Aguéra LeManu 7 novembre 2010 22:15

                Ce sigle, ça me fait penser à ces jeunes couples qui se mettent le sticker « bébé à bord » quand madame a pondu... C’est bien Calmos, t’es un héros, ça se voit bien et on t’admire. Mais calme-toi avant d’arriver au pouvoir, sinon à ce train là, il te faudra fusiller trop de monde.


              • docdory docdory 5 novembre 2010 14:26

                @ Catherine Ségurane 

                Il faut savoir appeler un chat un chat, et dans des cas comme celui-ci, le terme de lapidation me paraît plus correspondre aux intentions des auteurs des faits, que celui de « caillassage » qui est un néologisme n’ayant pas de connotation religieuse, contrairement à la lapidation .
                Il ne fait évidemment aucun doute que les auteurs de cette lapidation sont membres d’une certaine religion d’amour de tolérance et de paix, qui affectionne particulièrement ce genre de châtiments pour les « infidèles » ...
                Il n’y aucune différence de fond entre cet acte et l’attaque meurtrière récente contre l’église en Irak, juste une différence de moyens. L’idéologie qui est à la base de ces deux méfaits est exactement la même !

                • Abderraouf 5 novembre 2010 15:18

                  Mais qu’est-ce que j’ai encore fait Cathy ! Voyons voir
                  « Un enquêteur, cité par Midi Libre, qualifie le caillassage de « bêtise de gamins’, et le même article révêle qu’il y en a eu d’autres, toujours qualifiées de »bêtises de gamins". Il y a quand même eu un blessé (léger). »

                  Ça en effet c’est très grave, ça rappelle les pires moments de la fusillade de la mosquée-caveau des patriarches à Hébron et ‘Doc en toc’ a raison et d’un ça ne peut être que des muzz (c’est leur coran qui leur dit de faire ça ces cons) et de deux en Hexagonistan comme partout en muzzland on appelle ça « La-pi-da-tion » si Môssieur.

                  D’ailleurs il est scandaleux (et plusieurs de vos commentateurs le relèvent à juste titre), qu’en dépit de la gravité des faits, la classe politique ne se soit même pas déplacée... ! Et les opposants ? Pareil, pas le plus petit De Villiers à se mettre sous la dent.

                  A quelque chose malheur est bon puisqu’au 21ème (pas l’arrondissement l’autre), on peut encore écouter les prophètes tels Asinus qui palliant aux défectuosités du système, continue généreusement tout comme Jérémie et à grands coups de « terrible », son œuvre prophétique… Sauvés.

                  Bref, à l’honneur de ceux qui en ont encore un près, rien de nouveau sous le soleil d’AV. C’est de l’immuable ce truc là je vous dis.  smiley 


                • LADY75 LADY75 5 novembre 2010 15:36

                  Lady Panam’ s’esclaffe !

                  « Waow, l’toubib, il y va pas avec le dos du speculum ! Sur le thème »qui vol’ u n oeuf vole un boeuf.. v’la qu’y nous sort les gros mots...

                  Et si l’un des mômes avait été trouvé porteur d’un coupe-ongl’... C’aurait-y pas pu êtr’ considéré comme instrument d’excision par procuration ? "


                • Catherine Segurane Catherine Segurane 5 novembre 2010 17:57

                  Un grand bonjour, Docdory.


                • LADY75 LADY75 5 novembre 2010 18:40

                  Lady Panam, qui s’interroge :

                  « Guère d’argumentation, dans les interventions de l’auteure.. Se contenterait-elle d’utiliser A.Vox comme moyen de diffusion de tracts auquels elle ne prêterait que son nom ?
                  Au vu de ses commentaires sur ce fil.. tout porte à le croire ! »


                • docdory docdory 5 novembre 2010 18:53

                  Bonjour à vous également !


                • Emmanuel Aguéra LeManu 7 novembre 2010 22:33

                  Catherine Ségurane, la plus célèbre paire de fesses niçoise ! Allez, gros loubard, fais-nous comme en 1543, montre-nous ton postérieur !
                  Une peu d’histoire... (wiki)
                  « Catherine Ségurane est une « bugadiera » (lavandière en dialecte nissart), qui s’illustre pendant le siège de Nice, en 1543, en montant aux créneaux de la tour Sincaire, à Nice, et en assommant avec son battoir à linge un porte-étendard ottoman avant de lui arracher son drapeau. La tradition locale rapporte qu’en plus de son acte de bravoure, elle aurait dévoilé une « partie charnue » de son anatomie, ce geste provocateur mettant finalement en fuite les assaillants de l’alliance franco-turqueNiçois sont parfois surnommés les « Seguran ». »
                  Voilà tout. Notre petit Seguran s’identifie... en anti-France, pour le coup, car c’était bel et bien le bon François 1er qui assaillait la ville à coup de galères ottomanes, le roi félon ayant au grand dam du pape, fait alliance avec l’Ottoman !
                  A poil, à poil...


                • glopy1 5 novembre 2010 14:37

                  la base de la religion c’est d’imposer, de colonniser, de convaincre y compris par la force, et c’est valable pour toute religion. Par exemple contraindre les piscines a avoir des horraires pour les femmes, ne plus servir de porc, que l’on consomme halal a notre insu, ou pour faire plaisir, ne pas servire de viande 1 jour dans l’année


                  • LADY75 LADY75 5 novembre 2010 15:32

                    Lady Panam’dit :

                    "Namyorengue kyo brothers and sisters !

                    Encor’ un articl’ retape pour le Front National.. étayé par une souce des plus objective : un blog du parti ci-avant désigné !.. Et mis en concurrence avec un journal régional désigné lui comme suspect ... de quoi, au juste ?

                    Où un blog militant d’une mouvance extrémiste est considéré comme source plus sérieuse que la presse..

                    Bon, j’vous laisse les enfants.. faut qu’j’aille faire gong yo au fond du jardin !


                    • BABAYAYA BABAYAYA 5 novembre 2010 15:33

                      @ l’auteur.............


                      Mouais, enfin bon, faudrait un peu arréter là...
                      Quand j’étais jeune, j’ai plusieurs fois fais des conneries de ce genre en pleine messe la pire ayant été de jeter un pétard mamouth en pleine messe avec des copains.... jusqu’au jour ou je me suis fait choper...sachant que chez moi le catéchisme était obligatoire.......
                      Il n’y a pas eu de révolution ni rien...........
                      combiens de gens allant à la messe par chez moi se sont retrouvés avec le front coloré parce que le bénitier était plein d’encres.........

                      et là c’est quoi des pommes de pains dans l’assemblée ? bon alors combiens de morts ?

                      et dites donc au fait, vous êtes laïque non ?
                      qu’est-ce que vous en avez à foutres de ce qui se passe dans une église ou une mosquée ou une synagogue ou tout autre lieu de culte d’ailleurs ?
                       

                      • LADY75 LADY75 5 novembre 2010 15:38

                        Lady Panam’ se souvient...

                        « Y avait aussi un autr’ grand classique.. L’encre dans le bénitier ! A condition qu’le lieu soit mal éclairé.. Rigolade garantie ! »


                      • glopy1 5 novembre 2010 15:44

                        ah ah moi aussi cathé obligatoire, on piquait l’argent de la quete..


                      • LADY75 LADY75 5 novembre 2010 15:56

                        Lady Panam, soudain gaie..

                        « Et l’pinard des burettes ? »


                      • docdory docdory 5 novembre 2010 18:50

                        @ Babayaya

                        Oui, mais dans ce cas , vous étiez victime d’une forme d’oppression ( messe et catéchisme obligatoire ) donc vous vous en preniez à ce que vous considériez la source de votre oppression ( les curés, l’église etc ... ) . Imaginez que des adolescents français de famille musulmane, lassés d’entendre les corâneries proférées à longueur de prêche par l’imam , et lassés de se prosterner à la mosquée, se mettent à y lancer des pétards, je crains fort qu’ils subissent un sort peu enviable à la suite de cette action ...
                        Il ne vous serait pas non plus venu à l’idée, pour vous venger du catéchisme obligatoire, d’aller jeter un pétard dans la mosquée d’à côté plutôt que dans votre église !
                        Maintenant, imaginez la situation dans laquelle deux adolescents non musulmans ( athées, ou chrétiens ou bouddhistes, par exemple ) décident, parce qu’ils n’aiment pas l’islam, d’envoyer des saucissons et des grillades de porc à la tête des fidèles d’une mosquée, et que l’une de ces grillades atterrisse par hasard sur le coran de l’imam .
                        Il n’est pas du tout sûr que ces adolescents non musulmans ressortent vivants du quartier, et en tout cas , l’affaire ferait la une des journaux télévisés, et il est même possible qu’ils se retrouveraient en garde à vue , avec un procès pour racisme à la clef. ( Nul doute que si les adolescents qui ont fait le coup dans cette église de Carcassonne étaient retrouvés, ils n’y a aucune chance qu’ils aient un procès pour racisme, puisque une attaque contre une religion n’est, dans la France de 2010, considérée comme du racisme que s’il s’agit d’une attaque contre la religion musulmane ! )


                      • 65beve 7 novembre 2010 10:40

                        @docdory,
                        imaginez que nous imaginions que vous arrêtiez d’imaginer ne serait-ce que quelques heures.
                        ça nous ferait des vacances.


                      • diego149 diego149 5 novembre 2010 15:41

                        Je n’ose imaginer les conséquences si ça s’était passé dans une mosquée.
                        @Babayaya on en a à foutre simplement le respect d’autrui. Si tu veux être respecté respecte d’abord les autres.


                        • asterix asterix 5 novembre 2010 15:58


                          Madame Segurane serait-elle commanditée par le seul saint Salamiste ?


                          • Yohan Yohan 6 novembre 2010 11:31

                            Agresser les chrétiens est tellement normal qu’il n’y a plus que les chrétiens pour s’en offusquer.
                            L"omerta règne sur la presse et quand un père africain bigame laisse son enfant seul dans la maison et qu’il tombe du 7ème étage, on ne retient que le miracle et on passe sous silence le contexte (deux femmes et personne dans la maison).
                            Le massacre des chrétiens en Irak a été quasiment passé sous silence. Chuuut !!! il ne faut pas stigmatiser.

                            L’islam s’invite chez nous et exige de nous ce qu’elle nous refuse chez elle. On veut bien être tolérant, mais avec les tolérants seulement....


                          • alinéa 5 novembre 2010 16:04

                            ouais, de dangereux terroristes pré-ados quoi ... et anti-france ... et anti-blancs. Je suppose aussi que les pommes de pins n’étaient pas d’une espèce autochtone.
                            Allez, peut-être que finalement tout cela est vrai, puisque ici on peut être tout à la fois bouddhiste et frontiste, rien ne m’étonne.

                            Un conseil, de la part d’un libertaire, et agnostique de surcroit : reprenez vos lectures sur l’impermanence plutôt que national hebdo, relisez (ou lisez ?) par exemple Shunryu Suzuki :

                            "Vous riez peut-être quelquefois de vous-même en découvrant l’étendue de votre égoïsme. En tout cas, quels que soient vos sentiments face à cet enseignement, changer votre mentalité et accepter la vérité de l’impermanence est pour vous d’une grande importance."

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès