Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Jorge Mario Bergoglio ou François Ier, le pape des humbles et des (...)

Jorge Mario Bergoglio ou François Ier, le pape des humbles et des pauvres

Pape sourire, François Ier a simplement plaisanté en se présentant devant la foule romaine : « Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde ! ».

Le conclave n’aura pas duré plus longtemps que celui qui a élu Benoît XVI le 19 avril 2005 : seulement trois demi-jours, cinq tours de scrutins pour les 115 cardinaux enfermés dans la Chapelle Sixtine depuis le 12 mars 2013.

La fumée blanche est sortie de la Chapelle à 19h10 ce mercredi 13 mars 2013 et l’attente fut très excitante. Pour un peu, on se croirait au second tour d’une élection présidentielle française où l’on attendrait le visage du nouveau élu à 20h00. La foule avait confiance dans l’ignorance pour accueillir l’évêque de Rome, quel qu’il soit.

Le nom du nouveau pape, le 266e depuis saint Pierre, a été annoncé en latin par le cardinal français Jean-Louis Tauran (69 ans), le protodiacre, à 20h13 devant une foule de plus en plus grande rassemblant les Romains revenant du travail. Rappelons qu’il y a trois types de cardinaux, des cardinaux-évêques (très peu nombreux), des cardinaux-prêtres et des cardinaux-diacres et que chacun est responsable d’une des très nombreuses églises à Rome. Le protodiacre est le cardinal-diacre le plus important (le plus ancien) parmi les cardinaux électeurs.

yartiFrancois02

Le nouveau pape s’appelle Jorge Mario Bergoglio, cardinal d’Argentine, archevêque de Buenos Aires depuis le 3 juin 1997, né le 17 décembre 1936 (il a donc 76 ans). Il a choisi de se faire appeler François Ier (Franscesco en latin que Wikipédia avait traduit dès la minute qui suivit l’annonce par "Francis") en l’honneur de saint François d’Assise.

yartiFrancois08


Et ce n’est pas étonnant. Ce pape a été toute sa vie au contact avec la pauvreté et les plus humbles, vivant de manière très pauvre avec une discipline très rigoureuse (se levant tous les jours à 4h du matin). Et son humilité a été tout de suite ressentie par la foule pendant les quinze minutes au cous desquelles il s’est exprimé hors de tout protocole.

Après avoir rendu hommage à son prédécesseur, Benoît XVI dans un contexte historique sans précédent, François Ier, avant de bénir traditionnellement les fidèles venus l’acclamer, a d’abord demandé que ceux-ci le bénissent et prient pour lui dans cette loure charge. Une simplicité qu’il a exprimée aussi en se disant seulement évêque de Rome parmi les autres évêques.

yartiFrancois04


D’un point de vue historique, c’est la première fois de toute l’histoire du christianisme que le pape est originaire d’Amérique. Et en particulier, d’Amérique latine où il y a la force la plus vivante de la foi depuis plusieurs décennies. C’est aussi la première fois que le pape est un Jésuite.

yartiFrancois06


Le nouveau pape est un fils d’immigrés italiens pauvres qui a fait des études de chimie et aussi de philosophie et de psychologie (qu’il a enseignée). Il est entré chez les Jésuites le 11 mars 1958 et a été ordonné prêtre le 27 juin 1969 par Ramon José Castellano. Consacré évêque le 15 août 1992 par le cardinal Antonio Quarracino, il a été nommé archevêque de Buenos Aires le 15 août 1997 à la mort d’Antonio Quarracino, et a été créé cardinal-prêtre de San Roberto Bellarmino le 21 février 2001 par Jean-Paul II. Lors du conclave d’avril 2005, il faisait partie des "outsiders" dans la succession de Jean-Paul II.

yartiFrancois03


Il a soutenu des prêtres réprimés par la dictature militaire et a toujours été du côté des pauvres dans sa mission à Buenos Aires. Sa devise de cardinal est d’ailleurs : "Miserando atque eligendo".

Il est bien sûr difficile de donner une idée de ce que va être son pontificat. Il est probable que sa simplicité va être mise à mal avec les dorures de la fonction qu’il tentera probablement de réduire pour aller à l’essentiel, à savoir le message de l’Évangile.

yartiFrancois07


Encore une fois, les pronostics ont tous été déjoués. Certains exégètes du conclave affirment que durant ces deux jours, le cardinal argentin aurait parlé le langage du cœur, en opposition avec un langage plus politique qui aurait pu être celui des favoris Angelo Scola et Odilo Pedro Scherer.

L’âge de ce nouveau pape (76 ans) n’est pas peut-être pas le meilleur gage pour réformer la Curie ou pour impulser un nouvel acte à la "modernisation" de l’Église qu’une partie des catholiques souhaite, modernisation qui n’a pas, d’ailleurs, beaucoup de sens dans un monde si mouvant, si rapide, si changeant.

yartiFrancois05


En revanche, la précieuse personnalité de François Ier laisse entrevoir la volonté de ramener l’image de la fonction pontificale à ce qu’elle doit être, à savoir un simple pasteur parmi les brebis, sans despotisme centralisateur. Ce n’est pas la première fois qu’un pape est humble. Au contraire, la plupart de ses prédécesseurs l’ont été, et en particulier Benoît XVI dans le renonciation en est une preuve indiscutable.

Être du côté des pauvres, l’Église catholique l’a toujours été. Avec ce pape humble et simple, ce sera peut-être plus "voyant", plus évident. Son sourire ressemble à la bonhomie d’un Jean XXIII ou d’un… Jean-Paul Ier.

Le pape n’est pas mort, vive le pape !



Aussi sur le blog.


Sylvain Rakotoarison (13 mars 2013)
http://www.rakotoarison.eu


NB anecdotique : François Hollande, François Fillon et François Bayrou, entre autres, pourraient trouver dans l’élection de ce nouveau pape un petit motif de satisfaction personnelle !


Pour aller plus loin :
Le conclave des 12-13 mars 2013.

Mode d’emploi pour l’élection d’un pape depuis le 22 février 2013 (texte officiel).
L’infaillibilité pontificale à l’épreuve des faits.
La renonciation de Benoît XVI.
50 ans après Vatican II, la nécessité d’un nouvel aggiornamento.
Benoît XVI et le préservatif : premier pas (22/11/2010).
Jean-Paul II : N’ayez pas peur… de pardonner !
Le pape Benoît XVI à Paris : une foule inattendue aux Invalides (15/09/2008).
Expérimentation sur l’embryon humain.
La Passion du Christ : petites réflexions périphériques.

yartiFrancois09

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.35/5   (104 votes)




Réagissez à l'article

151 réactions à cet article    


  • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 13 mars 2013 23:06

    Selon le père Frederico Lombardi, le nouveau pape a déjà parlé au téléphone avec Benoît XVI. L’agenda de François Ier sera le suivant : la messe avec les Cardinaux dans la Chapelle Sixtine aura lieu demain jeudi 14 mars 2013 à 17h00. Vendredi 15, à 11h00 en la Chapelle Sixtine, il rencontrera le Collège cardinalice, électeurs et non électeurs. Samedi 16, toujours à 11h00, dans la Salle Paul VI, le pape accordera une audience aux journalistes et aux communicateurs sociaux. Dimanche 17 à midi, aura lieu le premier Angélus du pontificat, Place Saint-Pierre. La messe d’inauguration du pontificat aura lieu le 19 mars 2013 à 9h30. La visite de demain jeudi se fera dans une église mariale de Rome, sous forme privée.


    • ctadirke 14 mars 2013 18:17

      Il semblerait que ce n’était pas une plaisanterie mais une façon de dire, « je suis d’abord l’évèque de r Rome et je gèrerai l’église dans un esprit de collégialité avec mes frères les cardinaux »

      Avec son « Bonne nuit, dormez bien », il fait sympa

      Malheureusement en Argentine il pose problème à certains.

      Lire Golias

      Attendons prudemment


    • kéké02360 14 mars 2013 20:35

      A propos d’évêque et de problème, voici un problème à résoudre :

      La question est la suivante : quelle est la surface exacte du champ !!???

      Voici l’énoncée :

      << Trois évêques buvaient du très bon vin , à minuit , dans un champ !!!! >>

      Quelle est la sufrace exacte du champ !!!?????

      Je vous donne la réponse en deuxième page ----------------->


    • kéké02360 14 mars 2013 20:50

      Oup’s un oubli !!!

      L’énoncée complète cette fois ci :

      << Trois évêques nues têtes buvaient du très bon vin à minuit dans un champ !! >>

      Question : Quelle est la surface exacte du champ !!?????

      La réponse est un peu plus bas smiley


    • brando 17 mars 2013 18:51

      Quant a moi j’espere que le nouveau pape proclame au monde a l’egard de la persecution des chretiens par les musulmans,lisez :



      « Plus de cent mille chrétiens tués en 2012(specifiquement pour leur foi chretienne),selon l’erudit italien Massimo Introvigne »

      http://www.avraidire.com/2013/01/plus-de-cent-mille-chretiens-tues-en-2012specifiquement-pour-leur-foi-chretienneselon-lerudit-italien-massimo-introvigne/

      Il y a aussi :

      « Recueil de Tous les Articles sur “Jesus dans la Litterature Mondiale”(pour Faciliter la Recherche aux Lecteurs) »

      http://www.avraidire.com/2012/10/recueil-de-tous-les-articles-sur-jesus-dans-la-litterature-mondialepour-faciliter-la-recherche-aux-lecteurs/

    • viva 13 mars 2013 23:16

      Oui il faut avouer qu’il s’agit d’une surprise, un pape militant contre la pauvreté, pour info il était membre d’un mouvement de péroniste de gauche. Il à contribué au développement de l’implantation de prètre dans les zones les plus défavorisés avec pour modèles les prètres ouvriers français.Si il est faché avec Kirchner en raison de son refus du mariage gay, il représente lui aussi le nationalisme catholique le marxisme en moins. Il faut espérer qu’ik n’est pas là pour fiche en l’air les mouvement d’émancipation d’amérique du sud, il prétendait tout de même vouloir prendre de la distance avec la politique ce qui est rare sur ce continent.


      • soi même 13 mars 2013 23:51

        En définitif, le Vatican a enfin eu son Pape Noir.


        • eau-du-robinet eau-du-robinet 14 mars 2013 21:37

          En regardent le score élevé négatif du commentaire de « soi même », je me demande si les gens ont bien compris le sens ?

          Mon interprétation vas dans ce sens :

          Quand l’église votera telle un Pape de couleur (peau) noir ?

          Cette question est légitime et ne mérite pas autant de mépris de la part des votants.


        • soi même 14 mars 2013 22:19
          François le jésuite, premier « pape noir » VATICAN – La compagnie de Jésus a gagné avec l’élection de François son premier pape de l’Histoire. Tout un symbole pour un ordre qui a longtemps entretenu une relation difficile avec Rome, à tel point que leur supérieur général est surnommé « le pape noir ».

          http://www.metrofrance.com/info/francois-le-jesuite-premier-pape-noir/mmcn !54qkxcRz16o3A/

          L’homme le plus puissant du monde : Le Pape Noir

        • Aldous Aldous 15 mars 2013 09:05

          Pour le jésuite Tournemine ( xviiie siècle), Lucifer est celui qui apporte la clarté, les « lumières », la connaissance et la révolte...


          le rapport des Jesuites à Lucifer a fait couler pas mal d’encre, encore dirnierement avec le Telescope du Mont Graham baptisé Lucifer.


        • soi même 15 mars 2013 10:15

          Pour ceux qui ne connaisse pas ce est un Jésuite, il est conseiller de lire, les Lettres Provinciales de Pascal.

          Ils [les jésuites] ont assez bonne opinion d’eux-mêmes pour croire qu’il est utile et comme nécessaire au bien de la religion, que leur crédit s’étende partout et qu’ils gouvernent toutes les consciences
          (Blaise PASCAL, Prov. 5)

          De janvier 1656 à mai 1657, Blaise Pascal publie, sous le pseudonyme de Louis de Montalte, un ensemble de dix-huit lettres : Les Provinciales, ou Lettres escrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis et aux RR. PP. Jésuites sur le sujet de la morale et de la politique de ces Pères.
          Pascal défend la cause janséniste et attaque les jésuites, en particulier la morale laxiste dont ils font preuve dans leur casuistique. Les lettres V à XVI s’en prennent à la casuistique religieuse et morale des jésuites, examinant en particulier de fort près la « direction d’intention », cette doctrine qui permet d’excuser certaines infractions majeures, dont l’homicide, en arguant qu’elles n’ont pas été voulues par le criminel (lettre VII). L’art d’adapter les lois morales aux cas délicats, la notion de « probabilisme », qui permet de tout mêler et de tout défendre, « la dévotion aisée », enfin, sont des choses ridicules fondées sur des équivoques qui permettent aux jésuites de régner sur les cœurs, de détourner les sacrements, et aussi d’élargir leur influence dans la sphère politique. Ce qu’il faut établir, c’est que les jésuites sont trop subtils, et que cette subtilité conduit à manipuler les notions les plus sacrées et à laisser les criminels en paix, puisqu’elle permettra qu’on tue pour se protéger du vol ou pour sauver son honneur... Il faut donc se protéger des jésuites, savoir affronter, par le rire, les libelles qu’ils font courir, répondre avec précision pour échapper à la calomnie, et dénoncer une religion qui n’est plus qu’une politique (Lettre X).
          Les Provinciales sont mises à l’Index par le pape.

          quelques réflexions sur la beauté spirituelle des Jésuistes.

          Les jésuites sont des gens qui allongent le Symbole et raccourcissent le Décalogue. (Abbé Boileau 1648-1704)

          Pour exprimer une grande imposture, les Anglais disent : « Cela est jésuitiquement faux. » (Montesquieu 1689-1755)

          La Police et les Jésuites ont la vertu de ne jamais abandonner ni leurs ennemis ni leurs amis. (Honoré de Balzac 1799-1850, Une ténébreuse affaire)

          Le jésuitisme a compromis le catholicisme. (Quinet 1803-1875)

          Le jésuitisme, passé maître en fait de transactions, a renoncé depuis longtemps à heurter de front les tendances modernes. (Guéroult 1891-1976)

          L’homme n’est ni ange, ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête.

          Pensées, Blaise Pascal,



        • soi même 15 mars 2013 11:28

          @ Aldous, ce qui a fait beaucoup coulé d’encre c’est ce rapport étrange qu’il établisse avec Jésus et leur fâcheuse habitude de vouloir gouverner le Monde d’une manière unilatéral tout en laissant en apparence la diversité.
          Ces un ordre religieux parfaitement immoral qui n’existe pas à utilisé l’intrigue et la perversion pour arrivé à leur fin.

           


        • Folacha Folacha 14 mars 2013 00:13

          Vous en aviez tellement marre que, la radio à peine éteinte, vous courrez sur Avox cracher votre venin .


          • Jean-Louis CHARPAL 14 mars 2013 00:15

            Républicain, agnostique, laïque, chaud partisan de la séparation des Eglises et de l’Etat, pour moi, il s’agit d’un non évènement qui ne me concerne pas.

            Que cela intéresse les catholiques « en interne » c’est normal. La Laïcité permet de pratiquer une religion ( et aussi de n’en pratiquer aucune). A ce titre, ils ont naturellement le droit de s’intéresser, en privé, à cette élection.

            Mais il est absolument anormal que les médias harcèlent l’ensemble des citoyens avec ce qui n’est que l’élection du président d’une association parmi d’autres.

            Les athées, agnostiques, déistes, protestants, musulmans etc ...ne sont acunement concernés et ils ont le droit qu’on leur fiche la paix.

            Cela étant, puisque le Pape, médiatiquement, a une influence au-delà de ce qu’il est réellement, je souhaite simplement qu’ il soit moins réactionnaire que les deux précédents qui ont accompagné avec zèle le grand bond en arrière ultra libéral qui a engendré un dramatique recul de civilisation pour toute l’Humanité.

            J’espère aussi qu’il mettra au placard l’Opus Dei, secte fascisante et ultra réactionnaire, qui a mis le grapin sur l’Eglise sous le pontificat des deux Papes précités et a joué un rôle atroce et criminel en Amérique Latine au service de la CIA. 


            • davideduardo davideduardo 14 mars 2013 05:52

              Les athées, agnostiques, déistes, protestants, musulmans etc ...ne sont acunement concernés et ils ont le droit qu’on leur fiche la paix.


              Les francais ne sont aucunement concernés non plus par les élections américaines, la mort de chavez, les tensions au moyen orient.....
              pourtant ils s y interressent quand meme

            • Laulau Laulau 14 mars 2013 09:49

              J’espère aussi qu’il mettra au placard l’Opus Dei, secte fascisante et ultra réactionnaire, qui a mis le grapin sur l’Eglise sous le pontificat des deux Papes précités et a joué un rôle atroce et criminel en Amérique Latine au service de la CIA.

              Vous voulez sa mort ? Le dernier pape qui s’y est frotté à tenu un mois. Je gage que s’il est vraiment un pape des pauvres il voudra mettre au pas les mafieux de l’église et qu’après Jean-Paul Ier le fugace nous aurons François Ier le Pape éclair.


            • Jean-Louis CHARPAL 14 mars 2013 10:16

              @ davideduardo 14 mars 5:52

              Je crois que vous avez un peu de mal avec ce qu’on appelle la Laïcité.

              Cette notion, n’est pas négative et elle ne mord pas ...Il ne faut pas en avoir peur.

              La Laïcité est une Liberté. Point final. Liberté de croire ou de ne pas croire, de croire au ciel ou de ne pas y croire.

              Ce que j’ai critiqué, et je maintiens ma critique, ce n’est pas qu’on nous ait informé qu’un nouveau Pape avait été élu, ce qui demande 3 minutes, mais qu’on nous ait bassiné avec ça, alors que nous sommes dans une République Laïque et qu’ il n’y pas que je sache dans notre pays 65 millions de catholiques pratiquants.

              Vous parlez de Chavez ... Or en France il a été pendant des jours et des jours trainé dans la boue.

              Je ne sache pas que le Papae ait subi le même traitement...


            • escoe 14 mars 2013 10:52

              > J’espère aussi qu’il mettra au placard l’Opus Dei, secte fascisante et ultra réactionnaire


              Impossible, c’est l’Opus Dei qui tient la caisse



            • jef88 jef88 14 mars 2013 11:44

              On nous casse bien les c****es depuis deux jours avec la neige .....
              pourtant (pour une fois) chez moi il n’y en a pas !
              C’est ça l’info !


            • oncle archibald 14 mars 2013 12:14

              sans oublier le foot-ball et les cours de la bourse dont je n’ai vraiment absolument rien à foutre et que je me tape à longueur d’années par force tant dans les haut parleurs de la radio que sur les écrans de la télé ....


            • appoline appoline 14 mars 2013 13:35

              Moi qui ait été excommuniée par mon appartenances à certains ordres, cela m’intéresse. François 1er devient chef de l’église catholique et ce n’est pas une mince affaire. Si ce pape peut mettre en pratique la parôle de Jésus et donner l’exemple au monde entier, contrairement à ses prédécesseurs, ce sera un très bonne chose pour tous.


              Je préfère qu’on parle de paix aux infos plutôt que d’être assommée par les reportages sur tous les salopards qui nous entourent, les traîtres à la France.

              J’espère que ce pape aura la force et la possibilité d’appliquer toutes les lois qui régissent une église digne de ce nom où l’amour des autres et surtout des plus pauvres doivent rester une vocation première.

            • ctadirke 14 mars 2013 18:20

              Les religions portent parfois de très beaux et admirables fruits, et aussi des fruits plus moyens, mais sociétalement utiles, à côté du reste des catalogués comme membres …..

              Mais on peut très bien - sans foi, mais avec certitude, voire logique -, « honorer » son Créateur avec reconnaissance et s’efforcer de vivre, jour après jour, l’invitation de notre Source et Finalité à aimer de plus en plus - vie après vie diront les réincarnationnistes - sans être ou rester membre actif ou sympathisant d’une des nombreuses chapelles d’une « secte qui a réussi » plus ou moins unie au départ et durant quelques siècles seulement.


            • davideduardo davideduardo 15 mars 2013 04:42

              le mot laicité a dans votre bouche (disons dans vos mots) le gout de la christianophobie, comme elle pouvait avoir le gout de l islamophobie dans la bouche des identitaires///


              la laicité c est la séparation de l église et de l état, pas de l église et des médias

            • davideduardo davideduardo 15 mars 2013 04:44
              Vous parlez de Chavez ... Or en France il a été pendant des jours et des jours trainé dans la boue.


              oui de la meme maniere qu ils vont trainer le pape dans la boue

            • zebob 16 mars 2013 00:55

              Laîcité ? Etat laïque ?

               J’ai l’impression que nous assistons à une dérive très inquiétante.

              La place consacrée à cette désignation papale avant,pendant,après et le traitement « à la manière d’un fait divers » n’est pas digne de journalistes,qui la plupart du temps ont occupé l’antenne avec du vide pendant la moitié des bulletins d’information....Comme s’ils étaient chargés de promouvoir le vatican....

              Et ce serait le premier ministre d’un état laïque (le notre) ,qui irait en personne à l’intronisation papale...Ce serait un fort signe de rupture de cette séparation de l’état et des églises qui constitue pourtant un des socles de notre république.Un signe d’autant plus fort si on le compare à la représentation nationale (un sous secrétaire invisible) nous représentant à l’enterrement du Président Chavez (de gauche lui aussi,pas la même il est vrai)...Mais peut-être le Français -François compte-t-il sur le François du Vatican pour remplacer son absence de courage par quelques miracles ?


            • brando 17 mars 2013 19:03

              Voici 3 articles interessants :


              « Est-il vrai que la Civilisation Occidentale a un Heritage Musulmano-Islamique ? »

              http://www.avraidire.com/2011/11/est-il-vrai-que-la-civilisation-occidentale-a-un-heritage-musulmano-islamique/

              « ”Qu’est-ce que l’Heritage Greco-Romain/Judeo-Chretien de la Civilisation Occidentale ?

              http://www.avraidire.com/2011/11/quest-ce-que-lheritage-greco-romainjudeo-chretien-de-la-civilisation-occidentale/

               »Sur Averroes et Thomas d’Aquin,les Deux Meilleurs Philosophes du Moyen Age et le Soi-Disant Heritage Islamique de l’Europe"

              http://www.avraidire.com/2013/01/sur-averroes-et-thomas-daquinles-deux-meilleurs-philosophes-du-moyen-age-et-le-soi-disant-heritage-islamique-de-leurope/



            • Ariane Walter Ariane Walter 14 mars 2013 00:30

              Comme DAB Rako rêve... Son attitude pendant la junte videla et viola est loin d’être exempte de reproches et, le pire à mes yeux, il a dit que l’homosexualité était la marque du démon....Christina Kirchner doit être ravie d’en être débarrassée . 


              • FRIDA FRIDA 14 mars 2013 00:40

                Je suis un peu mitigée. Autant, un jésuite qui défend les pauvres et qui leur vient en aide me satisfait (en plus commencer par demander la bénédiction de fidèle, un peu à l’image du Christ lavant les pieds de apôtres, tout cela donne une bonne impression) autant son appel à l’évangélisation et l’enthousiasme des journalistes me laisse dubitative, ces derniers voient en lui un progressiste (je ne vois pas qui ce qui les pousse à penser cela, même s’ils lui reprochent sa position sur la mariage pour tous). Je me dis que l’avenir nous promet une explosion de la pauvreté et de la misère, probablement beaucoup de catastrophes, et un Pape pour endormir les velléité de contestations et de rébellion serait d’un grand secours au système. Rendre à César ce qui est à césar, au lieu de se révolter contre les causes de l’injustice et la pauvreté on soigne les âmes.


                • wesson wesson 14 mars 2013 01:38

                  « [...] au lieu de se révolter contre les causes de l’injustice et la pauvreté on soigne les âmes. »


                  «  »Je nourris un pauvre et l’on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n’a pas de quoi se nourrir et l’on me traite de communiste"


                  Ceci dit, notre nouveau pape ressemble effectivement à un choix habile. D’un coté il a un air de gauchiste qui veut réellement s’occuper des pauvres, et c’est vrai que la congrégation des jésuites jouit de cette bonne réputation. 

                  D’un autre coté, il a fait partie de cette hiérarchie catholique qui a exercé une neutralité plus que bienveillante à l’égard des dictatures sanguinaires des années 1980 en Amérique du Sud, au nom de la lutte contre le communisme, notamment en faisant taire voire même couvrant des assassinats de prêtes et évêques du courant de la théologie de la libération.

                  Et alors qu’il n’as rien dit pendant la dictature de Videla en Argentine (qui se solda par 30.000 assassinats politiques et un nombre important de kidnapping d’enfants), il est aujourd’hui très opposé notamment dans les discours au gouvernement Kirchner, n’hésitant pas à l’accuser de corruption et de dérive autoritaire.

                  De toute manière, on verra bien de quel bois est fait ce pape. si il s’avère qu’il est bien avec des idées progressistes, peut-être que ça finira de décider la FSSPX de faire un schisme avec l’église romaine, ce qui permettra peut-être un peu plus de faire un tri entre les intégristes et les autres.

                • CAVALE 14 mars 2013 02:04

                  En effet FRIDA, une sorte de soupape à la misère...


                • jullien 14 mars 2013 12:58

                  @Wesson
                  De toute manière, on verra bien de quel bois est fait ce pape. si il s’avère qu’il est bien avec des idées progressistes, peut-être que ça finira de décider la FSSPX de faire un schisme avec l’église romaine, ce qui permettra peut-être un peu plus de faire un tri entre les intégristes et les autres.
                  La FSSPX est déjà en situation de schisme. Ce n’est pas parce qu’ils prétendent le contraire que cela est vrai.


                • zebob 16 mars 2013 01:16

                  L’église a toujours aimé les pauvres.Ils constituent son fond de commerce.Ils lui donnent des arguments pour prêcher la charité,et obtenir des subsides à son bénéfice.

                  Comme les dames patronnesses,la hiérarchie catholique aime bien aider les pauvres,surtout les pauvres méritants,à condition qu’ils disent merci,qu’ils le restent,et qu’ils se taisent...

                  Depuis qu’elle a hérité de l’empire guerrier de Rome,dont elle a repris la structure administrative et guerrière,l’église Romaine s’est toujours positionnée aux côtés des puissants qu’elle n’a jamais contrariés,ni Mussolini,ni Hitler,ni Videla....Les seuls qui ont résisté étaient des modestes qui appartenaient au bas clergé...Les Abbés Pierre,soeur Thérésa sont de ces modestes,qui de plus n’étaient pas vraiment en « odeur de sainteté » auprès de leurs « supérieurs »...


                • Loatse Loatse 14 mars 2013 00:58

                  Toujours aussi réactif, Sylvain ! :)

                  Pour une surprise ce fut une surprise ! Mais ce sourire , cet enthousiasme et cette humilité non feinte voilà qui a dû apaiser bien des craintes...

                  Son homonyme ambitionnait de conquérir l’Italie, Ce François ci a, me semble t’il déjà conquis le coeur des italiens...

                  Mon souhait : Qu’il soit une lumière pour le monde qui en a tant besoin...


                  • ToninoPio ToninoPio 14 mars 2013 01:01

                    Triste Église !

                    Un pape qui, en tant que Cardinal, n’a jamais critiqué la dictature militaire de Videla, il lui donnait même la bénédiction !

                    https://twitter.com/RaquelGarridoPG/status/311938981497548800/photo/1

                    Trop tendre avec les dictatures militaires ce nouveau pape...

                     


                    • ffi ffi 15 mars 2013 19:58

                      S’il a été consacré prêtre en 1969, évêque en 1992, archevêque en 1998, cardinal en 2001, c’est que votre affirmation est incohérente.


                    • jeremy v jeremy v 14 mars 2013 01:02

                      on ne peut pour l’instant juger de rien, comme a dit Jesus « on reconnait l’arbre à ses fruits », attendons donc de voir les fruits qu’il porte... j’ai envie de lui dire la bienvenue et lui souhaiter de bien remplir son role... je ne comprendrai jamais l’aggressivité de certain des qu’il s’agit de religion... certaines ordures ont porté la soutane, certes, mais aussi certains hommes merveilleux, donc arretez avec les histoires de pedophiles, de collabos etc... vous manquez de respect à tous ces hommes et toutes ces femmes de foi qui ont donné leur vie pour les autres , dans l’ombre, sans attendre rien en retour...


                      • wesson wesson 14 mars 2013 02:03

                        Salut fatale,


                        t’inquiète pas. La curie romaine a précisé que on l’appellera le pape François, et pas François 1er




                      • oncle archibald 14 mars 2013 08:52

                        Oser affirmer que l’Eglise est depuis longtemps du coté du pauvre et du faible c’est penser à l’encyclique « rerum novarum » de Leon XIII le 15 Mai 1891, ou encore à l’encyclique « laborem exercens » de Jean Paul II le 14 Septembre 1981, qui est tout à fait du même tabac .... 

                        Alors bien sûr on peut toujours tout critiquer, on peut aussi ne retenir que quelques mots des discours des papes, de préférence sortis de leurs contextes pour abonder ses propres idées ... mais la réalité est toute autre ... l’église n’est pas une puissance politique .. c’est un phare qui essaie d’éclairer les relations entre humains sous un autre angle que les médias zordinaires qui en général volent bien bas bien bas ... 

                        Ce nouveau pape, qui a l’habitude de marcher au milieu du troupeau dont il a la garde, qui sait par sa naissance ce qu’est la vie des immigrés, ce qu’est la vie des gens les plus pauvres, me plait !


                      • oncle archibald 14 mars 2013 09:56

                        On peut aussi « moinsser » et « moinsser encore » sans développer le moindre argument pour contredire ... Finalement AV ressemble de plus en plus à un média « ordinaire » .. Un catho et à plus forte raison un pape, c’est contre les capotes, c’est contre le mariage homosexuel, et ça n’est surtout rien d’autre ..... Que c’est « pauvre » comme « raisonnement » pour autant que cela en soit un, mais je pencherai plutôt pour une réaction épidermique, un réflexe pavlovien, bref ... rien qui fasse appel à la « raison » ....


                      • Deneb Deneb 14 mars 2013 11:43

                        Le fatale, c’est vrai, tu es tellement irréprochable comme mec et tu n’a pas plusieurs pseudos pour manipuler les votes, quelle idée franchement.

Ajouter une réaction