• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Linky, the killer

Linky, the killer

Il est difficile aujourd’hui d’ignorer ce nom, « Linky », avec la pub éhontée qui est faite sur ce nouveau compteur électrique, annoncé « intelligent, pratique et sans danger »…

Ce qui reste à prouver, car cette intelligence annoncée est plus du domaine de la communication, que de la réalité, quant à l’absence de danger, elle n’est pas partagée par grand monde…

En effet, derrière cette communication outrancière, se cache une réalité bien plus inquiétante, au point que de nombreuses communes refusent maintenant ce changement de compteur, d’autant que le risque juridique d’être poursuivi n’existe pas.

Mais essayons d’y voir plus clair.

L’argument avancé par ERDF est de permettre au consommateur d’être tenu au courant, jour après jour, de l’évolution de sa consommation.

Ajoutons que l’entreprise affirme pouvoir réaliser de substantielles économies puisqu’il ne sera plus nécessaire de demander à un agent de faire des relevés.

Sauf que ces relevés ne sont fait que tous les 6 mois, ce qui limite singulièrement ces promesses d’économie.

D’autre part, l’opération a un coût, et au moment ou EDF paye lourdement ses choix énergétiques, notamment celui du nucléaire, il n’est pas sur que ce choix soit le bon. lien

Mais le vrai problème soulevé par les contestataires du Linky est ailleurs.

Pour fonctionner normalement, ce compteur doit émettre des ondes électromagnétiques importantes, ondes qui ne sont pas une bénédiction pour la santé du citoyen lambda.

De plus, celui-ci, pour se protéger au maximum de ces ondes néfastes, devrait revoir tout l’équipement électrique de sa maison, et passer aux câbles blindés, ce qui aurait un coût.

Une association, bien connue des milieux environnementaux, Next-Up, a pris la tête de la contestation, et propose aux consommateurs, par le biais de leurs associations, des Kits comprenant une appareil de mesures en KHz, un matériel de démonstration pour la mise en évidence des irradiations provoquée par Linky, une unité filtre pour annihiler ces irradiations, et tout un matériel pédagogique.

Sur ce lien Next-Up compare les arguments des communicateurs de Linky, et ceux des opposants, permettant ainsi aux consommateurs d’en tirer leurs conclusions.

Au-delà du Linky, c’est la problématique sur le danger, ou non, des ondes électromagnétiques, qui s’invite dans le débat.

L’OMS, même si elle considère que les radiofréquences utilisées par ces compteurs sont cancérigènes, (lien) dénie tout danger, ce qui est une position suprenante, alors que de nombreux chercheurs sont bien moins catégoriques.

Essayons de comprendre ce qui se passe.

Les appareils que nous utilisons tous les jours dégagent souvent un champ magnétique, et plus l’intensité électrique est importante, plus le champ magnétique augmente.

Sauf que l’utilisation brève de la plupart des appareils électriques fait que l’exposition est de courte durée, et dans le cas du Linky, le champ magnétique dégagé est continu, tout comme pour les lignes THT, ou les antennes relais, d’où le danger.

Les CEM (champs électromagnétiques) engendrent des phénomènes biologiques, et plus leur fréquence est importante, plus les effets sur notre santé le sont.

Si la fréquence de 100 kHz ne fait qu’induire des courants pouvant entraîner la stimulation de tissus excitables, celle de 10 MHz est plus problématique, et nous fait courir le risque de développer un cancer. lien

Les CEM d’extrêmement basse fréquence ont en tout cas été classés cancérogènes possibles pour l’homme par le CIRC (Centre International de Recherche contre le Cancer), après avoir consulté les nombreuses enquêtes épidémiologiques réalisées sur ce problème, démontrant clairement que le nombre de cas de leucémies enfantines augmentait en présence de champs magnétiques dans l’environnement des enfants. lien

Ajoutons que les enfants sont bien plus exposés que les adultes, puisque les chercheurs ont démontré que les ondes électro magnétiques pénétraient plus facilement dans leur cerveau.

Aujourd’hui, même si leur nombre est difficile a estimer, on considère que les malades appelés EHS (électro-hypersensible) représentent de 1 à 10% de la population. lien

 Grâce à la mobilisation citoyenne, les sanctions prévues dans la loi autorisant la pose des Linky ont été retirées du texte initial : il s’agissait de pénaliser les opposants à l’installation de ce compteur à la hauteur de 1500 €, et aujourd’hui, refuser Linky est donc possible.

Pour comprendre les dangers de ce nouveau compteur électrique, il faut écouter quelques témoignages, notamment celui de Brigitte.

Elle est devenue insomniaque depuis 2009, date correspondant à la pose d’un wifi chez ses voisins, lequel l’avait manifestement rendu électro sensible.

Elle leur avait proposé de remplacer leur connexion internet par du CPL (courant porteur en ligne), ce qu’ils ont accepté.

La nuit qui a suivi, elle a eu des graves problèmes cardiaques, et dès le lendemain elle a vite repris le boitier CPL.

Depuis que ses voisins ont choisi le câblage blindé, elle peut enfin dormir sur ses deux oreilles. lien

Les radio fréquences du Linky, se situant entre 63 et 95 MHz, s’invitent dans tous les circuits, câbles, appareil ménagers de toute une maison, voire de tout un immeuble, et si les câbles ne sont pas blindés, elles se retrouvent dans l’air environnant jusqu’à 2,50 m de tous les équipements, câbles compris.

L’association « Next-Up » a réalisé un film démonstratif dans un logement équipé d’un compteur Linky, démontrant sans la moindre équivoque, les dommages que ce compteur provoque.

À ces risques, il faut en ajouter un autre, celui de l’incendie.

Au Canada, 105 000 compteurs communicants ont dû être désinstallés suite à la multiplication des incendies qu’ils avaient provoqué. lien

Pas étonnant dès lors que des consommateurs de plus en plus nombreux voient d’un très mauvais œil leur traditionnel compteur électrique remplacé par un Linky, à tel points que des municipalités ont délibéré et refusé l’installation de ces compteurs dans leur commune.

En 2011, la mairie de Paris avait adopté un vœu rejetant l’installation du Linky dans les foyers parisiens…lien

Ailleurs, la situation est encore plus tranchée, et des communes ont pris des délibérations refusant l’installation de ces compteurs.

De St Macaire à Prémery, en passant par Varennes-sur-Seine, Varades, Villiers-sous-Grez, Badefols-sur Dordogne, Courgis, Larnod, Le Bap, Lieuche, St Capraise-de Lalinde, Calès, Lanvéoc, Reillanne, Revêts-Les-Roches, et quelques autres, la résistance s’organise. lien

Ajoutons que les citoyens, menacés par la pose d’un Linky peuvent aussi demander à leur maire une attestation d’assurance par rapport aux risques causés par les ondes, risque que les assurances refusent de prendre…

En effet, certains maires refusent de prendre position, sur l’air du « ni pour, ni contre », ce qui revient à l’acceptation tacite…or le maire, vu qu’il est propriétaire de votre compteur, sera en fin de compte en première ligne, et se retrouvera devant la justice en cas de plainte d’un citoyen ayant subi des dommages suite à la pose du Linky. lien

Sur ce lien, la lettre type destinée à demander à son maire le refus du Linky.

Ici, à destination des communes qui voudraient s’opposer à la pose des Linky, un modèle de délibération.

Au-delà de ces problèmes de santé publique, l’aspect financier de ce changement éventuel de compteurs, dont ERDF assure qu’il sera sans conséquences financières pour le consommateur.

Pourtant, il faudra bien que quelqu’un paye.

ERDF a décidé d’en installer dans 35 millions d’habitations, et ce déploiement est évalué à 5 milliards d’euros, à la charge du ministère de l’environnement… soit 140 € le compteur.

D’abord, n’est-il pas paradoxal de faire payer ces compteurs dangereux pour la santé et pour l’environnement, par ce ministère ?

Et puis, ces milliards dépensé par le ministère seront fatalement pris sur nos impôts, rendant les affirmations d’ERDF bien illusoires, même si ce dernier affirme que ce changement de compteur sera compensé par des gains annexes… puisque les agents qui faisaient les relevés n’auront plus lieu d’être, et vont probablement se retrouver au chômage. lien

Est-ce une bonne nouvelle ?

En tout cas, nos responsables (?) politiques ne sont pas rassurants : à droite, Luc Chatel a dit tout le bien qu’il pensait des OGM, des gaz de schiste, et du reste… (lien)

À gauche, on connait la non détermination hollandaise, et la pseudo caution d’Emmanuelle Cosse n’y changera rien, et à l’extrême droite, pas mieux…

Nous sommes donc dans de "bonnes mains".

Comme dit mon vieil ami africain : « ne sent la braise que celui qui marche dessus » .

L’image illustrant l’article vient de aidersonprochain.com

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

les compteurs ne sont pas bons

les compteurs Linky sont-ils légaux ? (article d’Alain Michel Robert)

Linky, la mort à domicile (article de Nigari)


Moyenne des avis sur cet article :  4.19/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • Marc Viot Marc Viot 16 février 2016 10:27

    « Ces bidouilleurs ont aussi pu modifier les données envoyées, et faire croire qu’ils avaient eu une consommation d’électricité négative de -106610 kWh, et que donc la compagnie d’électricité leur devait de l’argent ^^ Hallucinant n’est-ce pas ? »

    http://www.nikopik.com/2012/01/les-compteurs-delectricite-intelligents-deja-pirates.html


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2016 10:39

      @Marc Viot
      passionnant la lecture de cet article, qui démontre qu’en acceptant Linky, on dévoile toute notre vie privée !


    • JFC JFC 16 février 2016 10:29

      citation : l’’OMS, même si elle considère que les radiofréquences utilisées par ces compteurs sont cancérigènes, (lien) dénie tout danger, ce qui est une position surprenante« 

      non ce n’est pas surprenant.
      le classement »peut-être cancérogène" des radiofréquences par le CIRC de Lyon se situe dans une catégorie (2B) qui signifie que l’on vise à évaluer le caractère éventuellement cancérogène d’un agent et non déclarer qu’il l’est. S’il est par la suite cet agent est avéré cancérogène, alors il pourrait être classé selon le cas dans le groupe 2A « probablement cancérogène », ou le groupe 1 "cancérogène.


      • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2016 10:35

        @JFC
        merci d’avoir donné cette précision.


      • JFC JFC 18 février 2016 22:31

        @olivier cabanel
        de rien
        Mr Cabanel, votre article est un inventaire à la Prévert de tout ce qui se raconte sur le Linky sans aucun regard critique. La plupart de ces infos sont contestables. J’estime qu’il y a suffisamment de reproches à faire à ce compteur (lire UFC Que Choisir) pour inventer en plus une supposée dangerosité. 

        Les radio fréquences du Linky, se situant entre 63 et 95 MHz,

        Les radiofréquences du Linky ne sont pas 63 et 95MHz mais 63,3 et 74 KHz, à ces fréquences la limite d’exposition internationale est de 87V/m. Le rayonnement parasite d’un Linky à 20cm est extrêmement faible, de l’ordre de 0,2V/m. 

        Au Canada, 105 000 compteurs communicants ont dû être désinstallés suite à la multiplication des incendies qu’ils avaient provoqué.
        Au Canada les compteurs sont enfichés sur des vieux socles muraux à 4 contacts, qu’on ne change pas en enfichant le nouveau compteur. Le risque est d’écarter les vieux contacts et de produire des échauffements. D’autant plus que le courant est aux Canada/USA plus important qu’en Europe pour obtenir la même puissance, vu que c’est du 110 V !

        L’association « Next-Up » a réalisé un film démonstratif dans un logement équipé d’un compteur Linky, démontrant sans la moindre équivoque, les dommages que ce compteur provoque.

        Cette video est une pure manipulation de l’information. On montre un appareil de mesure qui affiche des valeurs extravagantes sur des fils électriques. Le commentaire explique qu’il s’agit du rayonnement du Linky. Or, ce que montre en réalité l’appareil (qui n’est pas sélectif) n’est rien d’autre que le champ électrique du secteur 240V autour des fils ! 

        Aujourd’hui, même si leur nombre est difficile a estimer, on considère que les malades appelés EHS (électro-hypersensible) représentent de 1 à 10% de la population.

        L’électrosensibilité (au sens de responsabilité des ondes) n’a pas de base scientifique. Des personnes souffrent sans le moindre doute, sauf que si elles n’accusaient pas les ondes, elles accuseraient autre chose… les amalgames dentaires, MCS etc.. ce qu’elles font souvent d’ailleurs. 

        Conclusion de l’OMS : aide mémoire 296 « Des études bien contrôlées et menées en double aveugle ont montré que ces symptômes n’étaient pas corrélés avec l’exposition aux CEM ».
        Conclusion de la commission Européenne, rapport SCENIHR 2015 p143 : « RF EMF exposure is not the cause of these symptoms ».
        Conclusion du rapport Afsset 2009 p304 : « aucun auteur n’a apporté la preuve d’une relation de causalité entre cette exposition et l’EHS ».

        Ajoutons que les citoyens, menacés par la pose d’un Linky peuvent aussi demander à leur maire une attestation d’assurance par rapport aux risques causés par les ondes, risque que les assurances refusent de prendre…

        Si les assurances n’assurent pas les « dommages des ondes » c’est tout bêtement parce qu’il n’en existe pas de connus ! c’est inassurable. Sur quoi calculer la prime d’assurance ? Le militantisme a inversé cette logique en prétendant que si les assureurs n’assuraient pas « les dommages des ondes » c’est qu’ils seraient immenses. Fantasme ! 
        Accessoirement les tribunaux peuvent condamner des opérateurs, non sur des éléments factuels, mais sur des arguments tels que le ressenti ou le préjudice d’anxiété. Ces arguments étant arbitraires et non chiffrables, les assureurs refusent de les assurer.


      • olivier cabanel olivier cabanel 18 février 2016 22:40

        @JFC
        je vous remercie d’avoir évoqué Prévert à mon article, Prévert pour lequel j’ai une admiration sans limite, ou presque.

        je ne suis pas sur de mériter la comparaison.
        j’observe que dans votre intervention, vous tissez une toile de contradiction, disant une chose et son contraire,
        est-ce pour égarer le lecteur ?
        c’est probable.
        je vous laisse à votre conscience, et j’espère qu’elle ne vous empêche pas de dormir.
         smiley

      • JFC JFC 19 février 2016 21:12

        @olivier cabanel
        « une chose et son contraire » dites vous ? auriez vous pris par hasard les citations en Italique extraites de votre article pour ma prose ?

        Pour éviter toute mauvaise interprétation, je dois préciser que si j’ai écrit en préambule qu’il y avait : « suffisamment de reproches à faire à ce compteur » ces reproches en question ne sont pas d’ordre sanitaires, et donc pas en contradiction avec mon texte.

        J’ai cité l’UFC Que Choisir, cet article précisément :   
        Citation : « L’énorme problème, c’est que Linky n’apporte rien, strictement rien aux usagers. Il risque même d’alourdir leurs factures sans contrepartie ! »


      • foufouille foufouille 16 février 2016 10:35

        "La nuit qui a suivi, elle a eu des graves problèmes cardiaques, et dès le lendemain elle a vite repris le boitier CPL.

        Depuis que ses voisins ont choisi le câblage blindé, elle peut enfin dormir sur ses deux oreilles"
        ça a du coûter cher de blinder tous les fils électriques de la maison car le CPL est dans tous les fils électriques.
        ne t’approche pas d’une radio, les khz vont te donner le cancer.


        • Gasty Gasty 16 février 2016 10:52

          @foufouille

          Comme ce sont de graves problèmes cardiaques, je suppose qu’il s’agit du lendemain de son retour des urgences .


        • Spartacus Lequidam Spartacus 16 février 2016 10:36

          Le Pyromane se plain du feu qu’il a mis dans la foret.....

          Les écolos bobos se plaignent des conséquences, alors qu’ils sont l’origine des causes !

          Avec leurs demandes d’électricité renouvelable, et l’électricité ne se stockant pas à domicile, la demande nécessite d’être agrée à la demande au plus près, car la perte de ces énergies plus chères 

          Les compteurs actuels mesurent l’électricité à posteriori, et les seuls repères pour adapter la demande sont la consommation des années N-1 ou N-2. Mais le temps se fou des années précédentes. Les 16 février, N-1 peut être -10° N-2 peut être +15.....Va savoir.

          Ce sont les demandes d’énergies renouvelables des bobos qui ne peuvent produire en permanence et en fonction de la demande qui nécessitent un nouveau moyen de gestion en temps réel....

          Le nouveau compteur est une conséquence de l’écologie directiviste des bobos...

          Se plaindre de Linki, de la part d’un bobo, c’est comme réclamer que tout le monde roule a vélo et se plaindre qu’on construise une piste cyclable au fond de son jardin....


          • Gasty Gasty 16 février 2016 11:19

            @Spartacus

            Et vous spartacus,qu’auriez-vous souhaité voir comme énergies nouvelles qui peut produire en permanence ? Ou bien préferez-vous en rester au bon vieux nucléaire ou au bon vieux thermique au gasoil, au charbon, au gaz de schiste ?...pour ne pas avoir à vous plaindre de linki

             


          • Gasty Gasty 16 février 2016 11:47

            Pour ce qui est des moyens de gestion en temps réel de la consommation, je ne vois pas ce que le temps réel peut changer pour le réseau.

            A part des prévisions de consommations évaluable grâce au réseau météorologique. Et la consommation sur le réseau se visualise en ampères en temps réel.


          • Spartacus Lequidam Spartacus 16 février 2016 11:55

            @Gasty

            Bonjour

            Moi je suis pour la mise en concurrence libre de l’électricité, sans 50% de taxes pour des chimères.

            Je me fou de la source de production, qu’elle soit renouvelable ou pas. je veux avoir le choix de plusieurs opérateurs et la fin des monopoles. 
            Le marché libre ira vers celui qui sera porteur d’avenir. Laissons le faire.

            Les énergies nouvelles solaires ou éoliennes sont une absurdité économique imposé par les Kmers verts.

            L’hydraulique semble sympa. Elle se stocke. 

            Les Suisses achètent l’énergie éolienne de l’Allemagne qui la vend à perte et ne sert à rien la nuit pour faire marcher ses pompes et remplir ses barrages et la revend 10 fois plus cher le jour, aux mêmes Allemands....

            Le pétrole, le gaz n’ont jamais aussi coûté peu cher. 
            Que c’est con avec 15% de chomage de ne pas l’utiliser et de laisser les soi-disant les dernières gouttes aux autres pays et obliger nos populations, nos industries payer 2 fois plus cher de l’énergie renouvelable sans avenir, sous prétexte que c’est écolo et qu’avec on achète les votes des bobos. 

          • Spartacus Lequidam Spartacus 16 février 2016 11:58

            @Gasty
            La gestion en temps réelle des consommations permet aux énergies non renouvelable, d’adapter sa production à l’irrationalité des productions renouvelables.

            L’énergie ne se stocke pas. Non utilisée elle se perd.

          • bourrico 7 16 février 2016 12:15

            @Spartacus

            Oui mais toi t’as une vision limitée à ton trou de serrure, donc ton opinion n’a que peu d’importance.
            Sans compter tes notions du XIXème siècle.

            Puis alors faut voir le niveau : Chimère, Chômage, Khmers, bobos, etc. smiley

            Allez vieux radoteur, à la prochaine.

          • samuel 16 février 2016 13:57

            @Spartacus

            « Le marché libre ira vers celui qui sera porteur d’avenir. Laissons le faire. »

            C’est particulièrement faux dans le secteur de l’énergie. 
            En suivant la logique du marché libre, ce sont des centrales à pétrole qui seraient majoritairement construites. 

            Le pétrole est loin, très loin d’être une énergie d’avenir. Et surtout, le pétrole sert majoritairement à faire rouler nos voitures et naviguer les portes conteneur... bref, les flux dépendent à 98% du pétrole et vous voudriez le brûler dans des centrales thermiques...

            Heureusement que le marché a toujours raison !

          • Spartacus Lequidam Spartacus 16 février 2016 14:34

            @Samuel


            Le pétrole est actuellement moins cher. Pourquoi vous voulez le réserver à un usage et pas un autre ?.....
            Laissez donc les gens, se diriger naturellement vers le meilleur rapport qualité prix. 
            L’avenir appartient au meilleur rapport qualité prix....Si c’est le pétrole, c’est le pétrole. S’il est trop cher se sera le gaz de schiste, et laissez l’imagination du marché libre trouver lui même ses solutions.

            Pourquoi voulez vous priver les Français de son utilisation et laisser les dernières gouttes aux autres pays ?

            En suivant le marché dirigiste, contre tout bon sens sens économique on privilégie la « mode écolo » d’énergies du 15eme siècle dépassées, chères, inconstantes et le chômage de masse qui en découle d’acheter.

          • Gasty Gasty 16 février 2016 14:56

            @Spartacus

            Parfois on se demande si vous êtes sérieux dans vos propos.


          • julius 1ER 16 février 2016 16:34

            @Gasty


            bien sûr qu’il est sérieux le Spartacus ... il peut sortir les pires conneries avec un aplomb gigantesque c’est pour cela qu’il est l’idiot utile d’Agoravox !!!!!!!!!!!

            définir un plan d’énergie pour un pays çà ne se fait pas au jour le jour le jour, il faut des années pour mettre en place les infrastructures production / distribution on le voit bien avec le nucléaire avec ses centrales bientôt obsolètes ..... et le débat est loin d’être clos et l’on ne va relancer des centrales au fioul qui n’ont aucun avenir !!!

          • samuel 16 février 2016 16:44

            @Spartacus

            C’est une réponse technique, pas idéologique. Le secteur des transport utilise à 98% du pétrole. Si tu brûles le pétrole dans une centrale thermique, tu induis une énorme tension sur le secteur des transports qui est Le Sang de la mondialisation.

            Les réponses à base de « Laissez faire les gens parce que c’est Liberté c’est mieux... » sont désolantes. Réfléchissez à ce que vous dites. 

            Quant au marché libre c’est une chimère... Le prix du pétrole est loin, très loin de suivre une loi d’offre/demande... 

          • Spartacus Lequidam Spartacus 16 février 2016 16:56

            @Gasty


            Je suis sérieux et me moque du conformisme.
            Je développe des arguments....Et rarement voire jamais en face une contradiction construite sur le fond. 


          • Spartacus Lequidam Spartacus 16 février 2016 17:19

            @samuel


            On se fou des « tensions » sur le marché des transports. 

            Un consommable est fait pour être utilisé au meilleur rapport qualité prix

            Qu’il faut être masochiste ou socialiste, pour refuser le plaisir de disposer du moins cher disponible au nom de pseudo expert planificateurs en ecolo-boboteries....

            Au pire si le pétrole augmente, et on passera à autre chose, comme le marché a réussit à créer la ressource des schistes.
            Alors que des cons socialo-planificateurs soi-disant experts, (les mêmes qui aujourd’hui prédisent le bonheur des énergies ecolos), prévoyaient la fin des gisements, ils n’avaient pas prévu qu’on creuserait plus bas pour trouver des schistes, et que les gens consommeraient moins.

            Mais oui, le marché lorsqu’il est libre, démontre qu’il est plus efficient que ceux qui croient à la planification d’état.

          • samuel 16 février 2016 17:42

            @Spartacus

            Je ne vous parle pas de prix, je vous parle de volume...

            D’ailleurs, depuis 2006, l’Europe est en régime contraint sur sa consommation de pétrole. Elle est inexorable et le marché n’étant pas planificateur, il ne vas pas trouver de lui-même les solutions pour combler le manque est énergie fossile qui arrive...

            Il faudrait par exemple partout des voitures qui consomment 2L/100Km pour continuer à nous déplacer comme nous le faisons maintenant... sans incitation étatique, impossible



          • samuel 16 février 2016 18:46

            @samuel

            « pourquoi réserver le pétrole au transport (transport des hommes et des marchandises) ? » parce que c’est ce que le pétrole sait faire de mieux et qu’il est quasi irremplaçable dans ce secteur et qu’il est en quantité limité. Le gaz, le charbon ne peuvent pas remplacer le pétrole dans ce domaine. Est-ce clair ? Vous voulez une réponse à base de main invisible du marché ou ma réponse construite (elle l’est) vous suffira ?


          • samuel 16 février 2016 18:57

            @Spartacus

            Ah oui objection supplémentaire. Le « marché » n’a pas créer les gazs de schiste. Ils existe gratuitement depuis des millions d’années. Malheureusement le marché n’a pas résolu quelques pb liés au gazs de schiste. C’est une énergie régionale, qui se transporte mal. Et de ce que je sais, on ne fait pas le plein de nos voitures au gaz de schiste. Maintenant si le marché trouve un moyens de puiser dans l’énergie du vide, je pense qu’il y a un potentiel énorme entre vos 2 oreilles.

            Cette petite saillie est là pour simplement détourner le propos et vous éviter de répondre sur le fond de mes objections.

            Amicalement Ps:je partage un certain point de vue avec vous sur la sur incitation au solaire et à l’éolien. Les politiques sont parfois idiots mais la planification ou l’incitation n’en sont pas pour autant mauvaises par nature si on se mets d’accord sur quoi faire et pourquoi.


          • Jean Pierre 17 février 2016 00:14

            @Spartacus


            Des arguments de fond qui démontreraient les limites du libre marché, il y a en a plein. D’ailleurs il suffit d’ouvrir les yeux... Mais vous êtes un fanatique du libre marché et le propre du fanatisme c’est l’étanchéité totale à tout argument raisonnable. Alors pourquoi perdre son temps ?

            L’expérience du libre marché dérégulé des énergie a été tentée en Californie. L’aventure a finit dans un fiasco grotesque dont les Californiens se souviendrons longtemps.

          • Ruut Ruut 17 février 2016 16:49

            @Spartacus
            Faux rien n’empêche ERDF de convertir l’énergie non utilisée en stock d’eau pour l’hydraulique ou en gaz H2 pour une utilisation lorsque la demande se fait.


          • robiocop21 17 février 2016 17:57

            @Ruut
            Pas faux mais cela ne marche que dans un sens. Le délestage de la consommation pour franchir des pics peut nécessiter Linky



          • robiocop21 17 février 2016 18:22

            @samuel
            « on ne fait pas le plein de nos voitures au gaz de schiste ». Pas si simple que cela,sur terre, il n’existe que très peu de gisement de gaz « pur » et très peu de pétrole « pur » (on dit « huile morte ») ce sont généralement des mélanges. Et des gisements de composition quasi identique peuvent être déclarés à gaz ou à huile suivant les conditions thermodynamique (P et T) du réservoir. Il existe ainsi des champs à gaz produisant des bitumes. Alors des essence Naphta et autre fioul c’est fréquent !. 


          • samuel 17 février 2016 19:37

            @robiocop21

            Depuis 2006 l’extraction de liquide stagne et le bilan total de produits « pétrolier » n’augmente que grâce à la comptabilisation des condensats (méthane, propane) dans ces liquides. Mais ça n’en est pas. Au bilan On ne fait le plein grâce aux gazs de schistes...

            Merci d’avoir éclairé le forum sur des termes parfois ambiguë.


          • delajudieantoine 19 février 2016 16:43

            @samuel

            Actuellement, on voit tout de même que le marché de l’énergie est en train d’évoluer ! Certes lentement mais les énergies renouvelables prennent tout de même de plus en plus d’ampleur face aux énergies fossiles ! Après je ne suis pas non plus optimiste et je suis d’accord qu’il reste énormément de choses à faire pour réellement lancer la transition énergétique : quand on voit par exemple que pour la ville de CHelles (ma ville donc je la prends pour exemple), la seule énergie renouvelable utilisée et produite est l’énergie solaire et représente 0,26 MW alors que EDF fournit en moyenne 6 MWH par habitant par an, on voit bien que les énergies renouvelables ne sont que très peu utilisées !!! Mais cependant, de nombreuses initiatives sont en train de faire évoluer les choses à mon avis, c’est pour ça qu’il ne faut pas non plus être trop pessimiste.


          • Spartacus Lequidam Spartacus 21 février 2016 10:14

            @delajudieantoine

            Les énergies renouvelables sont « plaisantes » et « poétiques » à effet d’annonce.....
            Elles sont faites pour « flater le bobo » et ça marche à voir vos réaction collégiales.

            Aucune ne fait marcher les Super Tanker ou ne fait marcher des fusées....Elles sont toutes, toutes subventionnés et vendues à perte...

            C’est de l’hérésie, mais par contre c’est la mode et achète les votes de gugus qui ne sont pas près a remettre en cause leurs shémas de pensée mimétistes.



          • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2016 10:38

            @ tous

            je remet ici un lien passionnant qui aurait mérité de compléter l’article ...merci Marc

            • Marc Viot Marc Viot 16 février 2016 11:33

              À votre service ;)


            • cathy cathy 16 février 2016 11:48

              Outre le fait que les ondes électromagnétiques du cpl ne sont pas en phase avec celles de la terre et des humains, ils pourront nous obliger à consommer les kw prévus ou bien couper l’électricité sans intervention humaine.


              • pemile pemile 16 février 2016 12:51

                @foufouille « de blinder tous les fils électriques de la maison car le CPL est dans tous les fils électriques. »

                Non, le CPL utilisé (longue distance) ne passe que sur la ligne d’arrivée d’EDF jusqu’au compteur. Pas sur le circuit électrique interne du domicile. (pour lequel un autre CPL existe, comme celui utilisé par les box/tv chez free)


                • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 16 février 2016 14:24

                  Le CPL du compteur n’entre pas dans le circuit électrique de la maison, il est utilisé sur le circuit publique pour envoyer des données au fournisseur.

                  Le compteur a toujours fonctionné comme un filtre isolant le circuit privé du circuit publique. Impossible d’utiliser un kit de transmission de données CPL avec son voisin.

                  De plus ya des trucs qui me dérangent chez le marabout de chez Next-UP :

                  - Dans sa vidéo il se ballade avec un appareil mesurant des Volts/Mètres, mesurant le champ électrique et non pas la fréquence électromagnétique. Tous les appareil émettent un champ électrique Linky ou pas Linky donc.
                  Dans le lien que je donne il est dit :
                  > à 50 cm d’un ordinateur non relié à la terre : 120 V/m
                  > à 30 cm d’une lampe de chevet éteinte : 60 V/m
                  > à 50 m d’une ligne THT ( 400 000 Volts) : 250 V/m

                  - La musique et le manque d’informations d’informations scientifique sur le courant

                  - Les DVD sont pas chers, par contre les godasses conductrices, faut pas déconner.

                  Bien évidemment des plages du courant électromagnétique sont dangereuses, mais il faut pas dire n’importe quoi au risque de se décrédibiliser.
                  Il serait bon que quelqu’un qui s’y connaisse un peu nous fasse un vrai topo scientifique.

                  Elle est devenue insomniaque depuis 2009, date correspondant à la pose d’un wifi chez ses voisins, lequel l’avait manifestement rendu électro sensible.

                  Pauvre Brigitte ! Mais moi si je débranche le wifi chez moi j’assiste à une épidémie de cacas nerveux dans les minutes qui suivent.



                  • tf1Groupie 16 février 2016 14:32

                    Article pas très sérieux comme souvent.

                    Cabanel va nous expliquer que dans sa maison il n’utilise pas le Wifi, ni le téléphone mobile, ni la radio et même mieux : toutes ces ondes s’arrêtent à la porte de sa maison !

                    Mais comme les lecteurs d’Agoravox sont pressés ils ne vont retenir que le message important : putain les mecs Linky c’est dangereux et « on nou cache tou on nou dirien ».


                    • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2016 16:16

                      @tf1Groupie
                      à la différence de vous, qui, comme le lecteur le remarque, être très sérieuse.

                       smiley

                    • GerFran 16 février 2016 16:02

                      Quelques infos sur Linky :


                      1 - Les Communes peuvent refuser les compteurs Linky et Gazpar !

                      http://refus.linky.gazpar.free.fr/

                      2 - « Les collectivités seront bien propriétaires des compteurs Linky »

                      http://www.maire-info.com/etat-administration-centrale-elections/interview/-les-collectivites-seront-bien-proprietaires-des-compteurs-linky—article-19028

                      Charles-Antoine Gautier, chef du département Énergie de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), revient pour Maire info sur le déploiement des compteurs intelligents Linky, qui a démarré hier. Notamment, la question de la propriété de ces compteurs est aujourd’hui clairement tranchée.

                      3 - L’Allemagne renonce à la généralisation du compteur intelligent

                      http://www.lemoniteur.fr/article/l-allemagne-renonce-a-la-generalisation-du-compteur-intelligent-27503537?tool=print

                      Le 9 février, le ministère allemand de l’Economie a annoncé que les compteurs intelligents ne seraient rendus obligatoires que pour les foyers fortement consommateurs d’électricité. Une position à contre-courant des directives de l’Union européenne en la matière.../...

                      4 - 105.000 compteurs intelligents retirés au Canada après 8 incendies… 

                      http://lesmoutonsenrages.fr/2016/01/17/105-000-compteurs-intelligents-retires-au-canada-apres-8-incendies/


                      • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2016 16:19

                        @GerFran

                        merci de ce complément d’info.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2016 18:13

                        @Henry Canant
                        il est vrai que lorsqu’on voit le succès de cet article, on comprend que sa lecture rend plus intelligent...

                         smiley
                        d’autant que l’auteur ne cache pas son opinion pro nucléaire, faisant même la promotion de l’epr.
                        pas de doute vous avez de bons amis.
                         smiley
                        à part ça, vous vous exprimez à la méthode ancienne ?
                        celà te rendre moins stupide.... toi avoir compris moi ?

                      • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2016 18:56

                        @sarcastelle
                        je n’en suis pas sur...je pense que si ça avait été le cas, il l’aurait précisé... au lieu de ça il m’envoie sur un article de lobbyiste pronucléaire...et bien sur pro linky


                      • HELIOS HELIOS 16 février 2016 19:50

                        ... moi je soutiens O Cabanel dans son combat contre le Linky.


                        Clairement, je m’en fiche qu’il ait raison ou tort, que les arguments soient faux et mauvais (ils le sont), du moment que les français puissent refuser ce truc là, me parait hautement souhaitable.

                        Ce qui m’importe, c’est l’intolérable intrusion dans la vie privée des gens. 

                        ERDF veut piloter au plus fin la consommation, c’est ce qu’ils disent... comme ils ne peuvent pas couper ceux qui consomment et qui payent, il n’y a rien a piloter... 

                        Donc la seule chose qui serait possible avec linky, ce serait faire payer le KW/h plus cher selon les consommateurs (moins cher j’y crois pas du tout)... a la tête du client en fait ou bien sur une base historique bien sur variable d’un foyer a l’autre.
                        ... vous pressentez déjà l’intolérable... selon cet historique de consommation d’été, ou de week-end ou de vacances... la conso de l’hiver, de la semaine -toujours par exemple- serait facturée différemment aux uns et aux autres.

                        Hormis cette possibilité qui est loin d’être mise en avant, ERDF n’a pas besoin de connaitre la conso instantanée de chaque compteur, celle du transformateur en tête de ligne est suffisante
                        Le linky n« a rien a faire dans les villas et les appartements.

                        N’importe quel module a quelques euros pourrait être installé a coté d’un compteur et envoyer le totalisateur sur demande d’ERDF, avec une interdiction formelle faite a ERDF de consulter le compteur plus d’une fois par mois et a l’ouverture ou la clôture du contrat.
                        Ce module pourrait être intégré au compteur lors d »un renouvellement volontaire ou non.

                        Voila cher tous et cher O Cabanel... dans les réponses a votre billet quasi tout a été dit je me suis permis de donner mon avis à confronter avec celui des autres, notamment celui de La Voix de Ton Maitre, ainsi que le votre.

                        • olivier cabanel olivier cabanel 16 février 2016 22:50

                          @ tous

                          un échange intéressant, (à mon humble avis)..


                          Bonjour 
                          De la part d’Annie Lobé, journaliste scientifique indépendante.
                          Les 88 journalistes présents le mardi 18 août 2015 à la conférence de presse de Madame Ségolène Royal ont reçu un dossier de presse dans lequel figure l’information suivante :
                          « 500.000 compteurs intelligents d’électricité (Linky) vont être déployés immédiatement ».
                          http://www.santepublique-editions.fr/suivre-les-etapes-de-la-loi-de-transition-energetique.html
                          (voir l’extrait du dossier de presse, p. 5 de l’extrait = p. 17 du dossier)

                          Pourquoi tant d’empressement ? Pour prendre de vitesse les opposants au Linky et mettre devant le fait accompli la population ignorante des dangers qu’elle encourt en acceptant ces nouveaux compteurs ?
                          Hormis François Hollande, Manuel Valls et Ségolène Royal, seule Sylvia Pinel, ministre du Logement, a cosigné cette loi qui concerne pourtant plusieurs autres secteurs d’activité comme le transport et la grande distribution.
                          D’après les contacts téléphoniques que j’ai eus lundi 17 après midi avec le ministère du Logement, Madame Pinel ne rentrait de congés que le mardi 18 août. Aurait-elle signé cette loi, datée du 17 août et parue le 18 août, par téléphone ? Elle s’en mordra les doigts, ainsi que tous les membres de son cabinet qui ont été destinataires de mes mails du lundi 17 août après-midi...

                          Nous pouvons remercier le groupe des électrosensibles d’Ile de France qui, lundi 17 août en début de matinée, a déposé directement auprès de 20 ministres une lettre les avertissant de ne pas signer cette loi sous peine de se rendre passible de « mise en danger délibérée d’autrui ».

                          http://www.santepublique-editions.fr/groupe-des-electrosensibles-d-ile-de-france.html

                          Madame Royal, quant à elle, encourt le risque maximal tant au niveau du nucléaire que sur son entêtement à déployer le Linky en dépit des très sérieux avertissements qui lui ont été envoyés par lettres recommandées.

                          Après quelques difficultés finalement résolues, j’ai assisté à la conférence de presse de Madame Royal et lui ai posé les
                          3 questions suivantes :
                          xxxxxxxxxxxxxx
                           Le nouveau compteur électrique Linky a de graves inconvénients : incendies, pannes, augmentation de toutes les
                          factures, piratage, cyber-terrorisme, black-out. Pourquoi ne voulez-vous pas prendre en compte les avertissements qui
                          vous ont été envoyés par plus de 40 lettres recommandées et Chronopost ?
                          Pourquoi refusez-vous de rencontrer les personnes électrosensibles qui vous demandent un rendez-vous depuis le
                          26 mai 2015 ?

                          Voici ce j’ai noté de la réponse de Madame Royal :
                          « Eh bien vous au moins, vous positivez ! On a besoin d’énergie positive, pas d’énergie négative. Je remercie la direction de la
                          Communication ! Cela montre au moins que les questions ne sont pas préparées à l’avance.
                          Au sujet du Linky, mes services ont parfaitement reçu les courriers et les personnes électrosensibles ont été reçues par
                          mes services. Il y a des personnes qui s’inquiètent de ces compteurs.Le progrès technique doit être accompagné.Je tiens à ces réseaux intelligents.
                          Il y a beaucoup de lobbies qui font beaucoup de choses pour faire peur aux gens.
                          Nous serons vigilants sur l’impact sur la santé publique. »

                           - Madame Royal a reconnu avoir « parfaitement reçu » les courriers d’avertissement contenant les raisons de NE PAS déployer les compteurs Linky. Cet accusé de réception de la ministre en direct devant 88 journalistes est très important pour la suite.

                          - Les services de Madame Royal n’ont PAS reçu les personnes électrosensibles : la remise des pétitions à son directeur de cabinet M. Guillaume Choisy le 10 juillet 2015 par deux représentantes de la délégation des personnes électrosensibles d’Ile de France a été expédiée en 10 minutes et le sujet n’a été qu’effleuré - j’étais présente).
                          xxx
                          Forts de tous les avertissements que nous lui avons adressés, nous devons nous ancrer dans la ferme détermination de ne pas laisser installer le Linky dans notre immeuble, dans notre rue, dans notre village, dans notre ville. Il faut agir vite et ne pas croire le site officiel selon lequel dans votre ville, vous seriez tranquille jusqu’en 2017. C’est juste une façon de nous endormir.

                          Vous trouverez en ligne des affiches à imprimer et à apposer dans votre rue, dans votre immeuble, chez les commerçants (ils sont eux aussi menacés à cause des pannes à répétition de leur matériel électrique que provoquera le Linky) ainsi qu’une lettre à afficher ou à glisser dans les boîtes aux lettres de vos voisins ou à leur envoyer par mail


                          http://www.santepublique-editions.fr/agir-aupres-de-vos-voisins-contre-l-implantation-des-compteurs-linky-dans-votre-immeuble.html

                          • files_walQer files_walQer 16 février 2016 23:25

                            A mon avis les français ne vont pas si facilement accepter ces compteurs dangereux pour leurs santé (ondes cancérogènes), leurs équipements (pannes), leurs maisons (risque d’incendies) et leur vies privées (big brother).



                            • olivier cabanel olivier cabanel 17 février 2016 20:04

                              @files_walQer
                              je partage et remercie


                            • clodius clodius 16 février 2016 23:34

                              Ces compteurs font partie de la stratégie de la mondialisation. Une des équipes par exemple qui....
                              https://www.accenture.com
                              Ce système est prévu pour quadriller « le pays » mais dans un deuxième temps.
                              (ils rajouteront un autre bidule dedans // surveillance et autres...)
                              Juste encore un truc : beaucoup de personnes ont vu les factures s’amplifier au Qc.
                              Les gens qui sont en appartement, doivent supporter plusieurs compteurs, parfois directement dans leurs appart...


                              • sls0 sls0 17 février 2016 07:31

                                Personnellement ce compteur linky je me demande à quoi il sert pour la gestion du réseau, à part espionner et enrichir des actionnaires, je ne voit pas trop A priori je suis anti-linky.

                                Son coté nocif :
                                Les études les plus sécuritaires lues sur next-up montrent un lien statistiquement significatif entre les leucémies infantiles et une exposition résidentielle à des champs magnétiques supérieurs à 0,2 à 0,4 µT. Aucun effet biologique ne permet cependant à ce jour d’expliquer ce lien.
                                En faisant la conversion sur ce site c’est 60 à 120V/m.
                                En regardant la vidéo, c’est une distance de 2cm à 0.5mm, dans la vidéo ça parle du carré de la distance, en volumique je verrai plutôt du cube.
                                Si on envisage de faire dormir un enfant sur un compteur linky, un oreiller de plus de 4cm est conseillé.

                                L’exposition admise varie en fonction de sa fréquence si je me base sur la directive 2004/40/CE, à partir de 1000Hz jusqu’à 10MHz c’est la fréquence divisée par 100 pour avoir la limite en V/m.
                                Toujours sur cette directive, on voit que les doses admissibles vont de 20.000V/m (<25Hz) à 61V/m (>110MHz)

                                L’association Next-Up se mélange un peut ses pinceaux dans les unités et fréquences elle fait un peu un mélange des genres qui va dans le sens de ses dires.
                                Olivier Cabanel à son habitude nous remet une couche dans le mélange des genres, on est mal barré et surtout mal informé.

                                Quand on voit les doses admissibles de la directive, le linky ne pose pas de problème, c’est pour cela que j’ai pris le chiffre le plus bas de ’’l’étude’’ la plus frileuse pour la comparée à la vidéo, il faut un oreiller si on veut dormir sur un compteur.
                                La directive se base sur des études internationales avec protocole, l’étude frileuse parle de corrélation mais n’a pas fait en doubles aveugles, léger le protocole.
                                Dans un des liens, il y avait un lien avec l’INSERM* qui sert de référence, j’y ai vu que dans un train on se prenait 1200V/m, il faut un très gros coussin, un retour au train à vapeur s’impose.

                                Au fait la société next-up (ben oui ils vendent du matériel), ils sont pas mal, ils font peur ensuite ils place leur appareils de mesures et leurs protections.

                                Comme d’habitude, une simple règle de trois et quelques documents que l’on ne peut pas trop remettre en causes suffisent pour démontrer le coté fallacieux de l’article.
                                N’importe quel lecteur peut estimer la distance sur la vidéo en tenant compte que c’est un grand angle style GOPRO et faire sa propre règle de trois. Je n’affirme rien, la seule chose que je demande c’est de ne pas vous faire roulé et perdez 5 minutes à contrôler, je demande pas à ce que l’on me croit mais qu’on ait un minimum d’esprit critique, de l’autodéfense intellectuelle, du bon sens.

                                *Nota : le document de l’inserm fait plus de 900 pages, il est intéressant car il parle des autres choses nocives pour la santé, pour les radiofréquences ça commence à la page 838.
                                Je le garde sous le coude pour la plupart des délires cabanelesques. Il y a des gens comme cela, ils aiment se faire peur et partager leurs peurs.

                                @ l’auteur, chacun sa spécialité, vous pourriez pas faire un article sur CUBASE ou FL STUDIO, la musique c’est plus dans vos cordes.

                                 


                                • olivier cabanel olivier cabanel 17 février 2016 08:31

                                  @ tous

                                  next up vient de m’envoyer une contribution complémentaire
                                  extraits : 

                                  Que savez-vous des protocoles, des évolutions, qui sont ceux qui décident, qui est qui, qui fait quoi, etc …

                                  Savez-vous ce qui se passe actuellement chez les stratèges d’ERDF ? Ils sont en train de tout revoir, car ils découvrent qu’ils ont tout faux, c’est même l’heure des règlements de comptes.

                                  Le nom Linky pose déjà problème, c’est une erreur majeure, peut être que dans peu de temps il n’y aura plus d’appellation Linky, d’ailleurs dans les nouveaux contrats le nom Linky n’apparait même pas, ce nom est une erreur, c’est comme Renault avec sa voiture qui ressemblait à une poire !

                                   

                                  La couleur est aussi une erreur, s’il avait été blanc comme les compteurs électroniques, il n’y aurait peut-être pas eu une ligne de polémique dans la rubrique des chiens écrasés.

                                  Si vous disons tout cela c’est pour vous faire comprendre que tout, tout est très complexe dans cette affaire et nous, je dis bien nous car nous sommes les seuls à avoir 150 avocats d’ERDF sur le dos depuis des mois et des rapports en réponses nous en faisons tous les 15 jours, comparez à nous, vous pour parler que savez-vous ?

                                  Pareils pour les procédures à la CRE aux Ministères de Finances dont dépend la conformité du comptage, et aussi celui de l’Ecologie.

                                   

                                  D’ailleurs concernant le comptage, notamment associé aux contrats, mieux ne vaut pas évoquer ce que vous écrivez qui est aux antipodes de la réalité.

                                   

                                  Nous ne sommes pas parfait c’est vrai, mais nous essayons avec nos moyens de faire le plus simple possible afin que l’information soit accessible au grand public.

                                   

                                  Une chose est sûre : l’affaire du Linky ne fait que commencer et ERDF sait exactement ce qui se prépare, des modèle existent à l’étranger, ce n’est juste qu’une question de temps !

                                   

                                  Tous les paramètres sont en notre faveur, c’est malencontreusement une conjonction d’éléments qui mettent carrément EDF en faillite, même l’Etat n’a pas les moyens de payer à ce jour le 37,5 milliards de cash qui seraient nécessaires !

                                   

                                  A ce sujet rein n’est caché, page 34 du Paris Match du 38 janvier au 3 février 2016 Jean-Bernard Lévy le PDG d’EDF explique clairement la situation actuelle, une dégringolade, une décente aux enfers que personne n’avait prévue !

                                   

                                  - la douceur du climat (moins de rentrées financières pour EDF)

                                  - l’effondrement du prix de gros du courant (plus aucun pays actuellement n’achètent de l’électricité, même en dessous du coût de revient c’est à dire à perte !)

                                  Levy dit : vendre de l’électricité bien en deçà des seuils de rentabilité, ce qui signifie que plus on vend et plus on perd de l’argent !!

                                  Cette constatation est actuellement identique avec les plateformes pétrolière ou toutes les exploitations du gaz de schiste) 
                                  - l’effondrement de la production industrielle française, en conséquence la demande d’énergie électrique est en chute libre, donc les rentrées financières aussi pour EDF)

                                  - le temps (la montre) du déploiement est un paramètre majeur, il permet aux opposants de sensibiliser pour atteindre la masse critique, nos outils d’évaluations, comme ceux d’ERDF suivent les évolutions, les projections sont alarmistes !

                                  - En sensibilisation toutes les associations et collectifs écrasent littéralement ERDF malgré sa logistique professionnelle, son maillage du territoire et ses millions d’euro investis dans la com !


                                  - les banques qui portent financièrement le déploiement du Linky se posent maintenant plus que des questions ….

                                   

                                  - EDF peut comme actuellement vendre son siège social, vendre ses bijoux de familles etc … Macron n’y croit plus car le montant du déficit qui se creuse encore plus chaque jour est colossal.

                                   

                                  EDF vient d’être éjectée du CAC 40, EDF licencie, EDF vient de faire sauter une banque, la COFACE car tous les EPR avec Areva en sus sont pire qu’un fiasco et le Chinois demandent des comptes et ces comptes sont non seulement à l’échelle de la nation, c’est à dire en dizaines de milliards d’euro, mais la France n’a pas les moyens de payer !

                                   

                                  A cela se rajoute la totale dérégulation du marché de l’énergie qui est actuellement depuis plusieurs mois en cours avec l’effondrement (baril à 27 $) aucun prévisionniste ne l’aurait imaginé.

                                   


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 17 février 2016 08:39

                                    @ tous

                                    sur ce lien un clip très pédagogique

                                    • Shawford 17 février 2016 08:41

                                      @olivier cabanou

                                      Encore sur Finky ? smiley


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 17 février 2016 11:20

                                      @Shawford
                                      je ne l’appelle pas comme ça.

                                       smiley

                                    • Shawford 17 février 2016 11:22

                                      @olivier cabanel

                                      Alors laisse toi surprendre pour de bon, tu vas bientôt commencer à apprécier de vraies bonnes coïncidences in the real life, l’ami smiley smiley


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 17 février 2016 19:57

                                      @Shawford
                                      je n’en doutes pas une seconde.

                                       smiley


                                      • robiocop21 17 février 2016 17:46

                                        Il me semble aussi que Linky ou équivalent est quasiment obligatoire pour le futur, lorsqu’il s’agira de réguler la consommation pour régler en partie l’intermittence du renouvelable éolien ou solaire, et les pics de consommation, Je me trompe ?


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 17 février 2016 19:56

                                          @robiocop21
                                          oui, je pense que vous vous trompez.

                                          on parle en effet souvent de l’intermittence de ces 2 énergies propres, qui ne sont qu’une toute petite partie de la solution alternative au nucléaire, au charbon, et au pétrole.
                                          il y a beaucoup d’autres sources énergétiques propres possibles que vous semblez oublier.
                                          l’hydraulique, par exemple, qu’il ne faut pas limiter aux seuls barrages que nous connaissons : micro-centrales, hydroliennes, marémotrices, 
                                          ajoutons le méthane fabriqué qui peut être produit de façon ininterrompue, et qui a un potentiel de 50 MTEP (millions de tonnes équivalent pétrole), ce qui est important par rapport à notre consommation d’environ 170 MTEP...
                                          n’oublions pas la géothermie de moyennes profondeur qui exploite les nappes d’eau chaude, si nombreuses dans notre pays...
                                          et puis, surtout, une meilleure gestion de l’énergie, en la décentralisant (il y a de grosses pertes énergétiques provoquée par son transport)... donc produire et consommer sur place chaque fois que c’est possible... l’arret du gaspillage (immeubles éclairés toute la nuit sans raison, réverbères, lampes basse consommation, meilleure isolation des batiments, arret du chauffage électrique... etc etc
                                          donc le linky ou son équivalent n’ont rien a voir la dedans.


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 17 février 2016 20:03

                                          @ tous

                                          alors que les communicants de linky affirmait que leur compteur n’émettaient pas de radio fréquences, ils font machine arrière toute.

                                          • olivier cabanel olivier cabanel 17 février 2016 20:21

                                            @ tous

                                            un clip d’info supplémentaire

                                            • olivier cabanel olivier cabanel 17 février 2016 22:10

                                              @ l’attention de ceux qui auraient encore quelques doutes...next up propose un complément d’info...

                                              Pour tous ceux (dans le commentaires) qui ont inventé l’eau tiède, soit 50 % d’eau chaud mélangée à 50 % d’eau froide et qui en sus ont la science infuse , pour couper (stopper) le CPL injectée par ERDF pour le système de comptage numériques radiatif Linky, il est nécessaire de disposer d’un filtre de 80 kg pour 3 KW ou 3 KVA, de 120 kg pour 6 KW ou 6 KVA et 160 kg pour 12KW ou 12 KVa (nous en possédons un pour les tests). Autre vues 1 - 2

                                               

                                               

                                              Dans les kits démo prochainement disponible, le filtre qui coupe 500 W de CPL du Linky pèse 11 kg !

                                              http://www.next-up.org/images/Linky_kit_dem_1920_1080_DSCN7238.jpg

                                               

                                               

                                              Si le Linky annihilait le CPL cela sera une innovation +qui vaudrait à ERDF le prix Nobel de phoque 2016 !!!

                                               

                                              Bien évidemment que le CPL passe le compteur, car pour les 7 TIC c’est une obligation 


                                              • pemile pemile 18 février 2016 12:57

                                                @olivier cabanel « Bien évidemment que le CPL passe le compteur, car pour les 7 TIC c’est une obligation »

                                                Les TICs en aval du compteur n’utilisent pas du CPL (et surement pas le CPL longue distance utilisé par le linky) mais s’appuient sur les standards radio utilisés en domotique (KNX, Zigbee), non ?


                                              • lloreen 18 février 2016 10:57

                                                Voici la marche à suivre pour les communes et les personnes privées pour interdire l’ installation de Linky ou d’ exiger son retrait.
                                                http://refus.linky.gazpar.free.fr/contacter-maire-demander-retrait.htm

                                                Diffusez svp l’ information à tous ceux qui veulent préserver leur intégrité.


                                                • franc 18 février 2016 16:43

                                                  je suis assez sensibles aux ondes électromagnétiques

                                                  -

                                                  Donc je n’aimerais pas ce linky qui en plus peut servir à espionner.

                                                  -

                                                  merci à l’auteur pour ces informations.


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 22 février 2016 19:52

                                                    @franc
                                                    sur l’espionnage, je pense qu’il faut creuser le sujet...

                                                    en tout cas, une certitude, ces compteurs sont dangereux.

                                                  • CoolDude 18 février 2016 20:43

                                                    Personnellement, ce n’est pas trop les ondes électromagnétiques qui m’inquiètent le plus...
                                                    Mais plutôt sa résistance au attaque informatique.

                                                    Voir :
                                                    blogs.lesechos.fr/internetactu-net/les-compteurs-intelligents-des-a4466.html

                                                    Linky risque de fragiliser notre réseau électrique.
                                                    Mais vu que ce n’est pas notre cher gouvernement qui va payer les pots cassés.


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 18 février 2016 21:48

                                                      @CoolDude
                                                      notre gouvernement payera les pots cassés ?

                                                      oui, peut être, mais avec l’argent de nos impôts...
                                                       smiley

                                                    • autreinfo 18 février 2016 22:45

                                                      M Cabanel :

                                                      vous avez écrit ceci sur votre article concernant le LINKY :

                                                      « Les radio fréquences du Linky, se situant entre 63 et 95 MHz, s’invitent dans tous les circuits, »...

                                                       je suis également opposé à ces compteurs, mais ce passage ne correspond pas à la réalité concernant les fréquences utilisées par le LINKY.

                                                      les normes d’utilisation des fréquences pour les distributeurs d’électricité sont contingentées et ne peuvent dépasser les 148,5 kHz

                                                      http://ec.europa.eu/growth/single-market/european-standards/harmonised-standards/electromagnetic-compatibility/index_en.htm

                                                      EN 50065-2-3:2003

                                                      Signalling on low-voltage electrical installations in the frequency range 3 kHz to 148,5 kHz - Part 2-3 : Immunity requirements for mains communications equipment and systems operating in the range of frequencies 3 kHz to 95 kHz and intended for use by electricity suppliers and distributors

                                                      cette norme est toujours en vigueur


                                                      • autreinfo 18 février 2016 22:50

                                                        vous citez également ceci :

                                                        « L’association « Next-Up » a réalisé un film démonstratif dans un logement équipé d’un compteur Linky, démontrant sans la moindre équivoque, les dommages que ce compteur provoque. »

                                                        les unités de mesures effectuées par l’association Next UP ne correspondent pas aux puissances d’émission du CPL du LINKY mais d’autres fréquences. Les émissions du CPL sont intermittentes dans un cycle de 10 mn, alors que la vidéo présentée exprime que les mesures concernent le CPL et ce en flux continue. C’est l’association Priartem qui a obtenu indirectement cette information, et qui va à l’opposé des recommandations de la CNIL d’exclure toute lecture précise toute les dix minutes de la courbe de charge qui permettrait d’avoir un profil trop précis et porterait atteinte à la vie privée.

                                                        voir ici :

                                                        http://www.electrosensible.org/b2/index.php/compteurs-communicants/cr-reunion-publique-linky-cannes-ecluse

                                                        "Le représentant d’ERDF confirme les valeurs des mesures effectuées par son département recherche (voir tableau). Toutefois ils indiquent un transfert d’informations toutes les 10 minutes. Nous avons demandé la transparence au sujet des niveaux et durée d’expositions. Quid des immeubles avec une forte proximité entre compteur ? Quid des chambres proches des conduits techniques ?


                                                        • autreinfo 18 février 2016 22:52

                                                          CNIL au sujet de ses réserves sur une mesure toute les dix minutes

                                                          https://www.cnil.fr/fr/compteurs-communicants-premieres-recommandations-de-la-cnil

                                                          Par ailleurs le même document :

                                                          http://www.electrosensible.org/b2/index.php/compteurs-communicants/cr-reunion-publique-linky-cannes-ecluse

                                                          on précise la question des mesures élevées que l’on trouve sur les vidéos de Next Up (à mots couverts) qui n’ont rien à voir avec le CPL


                                                          • autreinfo 18 février 2016 22:58

                                                            la base argumentaire de Next Up dans ces vidéos et illustrations est issue d’une thèse universitaire qui ne concerne que le CPL haut débit et ne concerne pas le CPL du Linky qui fonctionne avec le CPL bas débit en Khz :

                                                            « Etude des émissions électromagnétiques CPL large-bande : caractérisation, modélisation et méthodes de mitigation »

                                                            https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00983504/document

                                                            Rien que le titre « CPL large bande » suffit à lui même pour comprendre que toutes mesures, les graphiques, illustrations, ne concernent que le CPL haut débit.

                                                            et page 37 du document ( ou 38 selon le classement par le fichier PDF)

                                                            « Dans ce contexte, nous nous intéressons au rayonnement électromagnétique produit principalement par la technologie CPL dans l’environnement domestique dans la bande de fréquence de 1 - 100 MHz. L’objectif est d’obtenir une cartographie du niveau de champ rayonné et d’analyser la contribution du rayonnement involontaire due à la technologie CPL. »


                                                            • autreinfo 18 février 2016 23:00

                                                              Concernant les risques sanitaires il vaut mieux se porter sur le document du CRIIREM ici :

                                                              http://www.criirem.net/wp-content/uploads/2015/12/Transmission_18.pdf

                                                              « - Les lieux proches des systèmes CPL et des compteurs télérelevés sont exposés à des champs électromagnétiques faibles. Une distance de prévention de 2 mètres sera recommandée pour des expositions non impactantes dans les lieux de vie.

                                                              - Les lieux proches des concentrateurs sont exposés à des champs électromagnétiques plus élevés. Une distance de prévention de 5 mètres sera recommandée pour des expositions non impactantes dans les lieux de vie. De plus, ces installations doivent être sécurisées et doivent présenter des pictogrammes de danger et d’interdiction sur la signaléti-que spécifique aux ondes électromagnétiques pour la Sécurité et la Santé (Directive Européenne 92-58 et arrêté du 04/11/1993). »

                                                              et position confortée ici par le président du CRIIREM :

                                                              http://criirem.org//wp-content/uploads/2015/10/adf_98-2%20compteurs.pdf

                                                              http://www.lagedefaire-lejournal.fr/compteurs-linky/


                                                              • autreinfo 18 février 2016 23:05

                                                                la question des incendies est un autre point très important effectivement

                                                                Enregistré à la Présidence du Sénat le 15 décembre 2010
                                                                http://www.senat.fr/rap/r10-185/r10-185_mono.html

                                                                « Mme Michèle Bellon n’a pas nié certains incidents dont la presse s’est faite l’écho. Ainsi, certains compteurs Linky ont pris feu. Mais elle a fait valoir que ces incendies de compteurs évolués, avec un taux de 7 pour 200 000, ne sont pas plus fréquents que pour les compteurs traditionnels, et ne sont pas dus à un défaut du compteur Linky lui-même, mais à une erreur dans son installation. ».

                                                                Et récemment le représentant d’ERDF a reconnu huit incendies au cours des installations de compteurs lors des tests en 2010 2011 :

                                                                http://www.maisonbrico.com/christian-pessey/emissions-rmc/emission-speciale-linky,14827.html

                                                                choisir le 2e lien à partir de la 23e minute.

                                                                contrairement à ce qui est dit dans l’émission que vous entendrez, ce n’est pas sur 300 000 compteurs installés qu’il y a eu ces 8 incendies car ce chiffre n’a jamais été atteint lors des essais expérimentaux, mais 254.855 compteurs.

                                                                le rapport de la CRE :

                                                                page 15 

                                                                http://autreinfo.free.fr/PDF/Dossier_evaluation_Linky.pdf

                                                                1.2. Le taux de déploiement

                                                                « Du 15 mars 2010 au 31 mars 2011, ERDF a déployé 245.228 3 compteurs Linky sur environ 270 000 compteurs à poser dans le cadre de l’expérimentation, soit un taux de déploiement de 91% » 3) 254.855 compteurs étaient posés au 30 juin 2011 "

                                                                donc 254 855 installés définitivement.

                                                                alors c’est le jeu de la roulette russe avec ces compteurs qui seront installés majoritairement par des sociétés prestataires, dont les employés souvent fraichement formés avec peu d’expérience seront face à cette responsabilité de sécurité.


                                                                • autreinfo 18 février 2016 23:10

                                                                  la question des incendies est un autre point très important effectivement

                                                                  « Enregistré à la Présidence du Sénat le 15 décembre 2010 »

                                                                  http://www.senat.fr/rap/r10-185/r10-185_mono.html

                                                                  « Mme Michèle Bellon n’a pas nié certains incidents dont la presse s’est faite l’écho. Ainsi, certains compteurs Linky ont pris feu. Mais elle a fait valoir que ces incendies de compteurs évolués, avec un taux de 7 pour 200 000, ne sont pas plus fréquents que pour les compteurs traditionnels, et ne sont pas dus à un défaut du compteur Linky lui-même, mais à une erreur dans son installation. ».

                                                                  Et récemment le représentant d’ERDF a reconnu huit incendies au cours des installations de compteurs lors des tests en 2010 2011 :

                                                                  http://www.maisonbrico.com/christian-pessey/emissions-rmc/emission-speciale-linky,14827.html

                                                                  choisir le 2e lien à partir de la 23e minute.

                                                                  Contrairement à ce qui est dit dans l’émission que vous entendrez, ce n’est pas sur 300 000 compteurs installés qu’il y a eu ces 8 incendies car ce chiffre n’a jamais été atteint lors des essais expérimentaux, mais 254.855 compteurs.

                                                                  le rapport de la CRE :

                                                                  page 15

                                                                  http://autreinfo.free.fr/PDF/Dossier_evaluation_Linky.pdf

                                                                  1.2. Le taux de déploiement

                                                                  « Du 15 mars 2010 au 31 mars 2011, ERDF a déployé 245.228 3 compteurs Linky sur environ 270 000 compteurs à poser dans le cadre de l’expérimentation, soit un taux de déploiement de 91% » 3) 254.855 compteurs étaient posés au 30 juin 2011 "

                                                                  donc 254 855 installés définitivement.


                                                                  • autreinfo 18 février 2016 23:23

                                                                    La lutte en cours contre ce compteur envahissant ne doit pas être entachée par des approximations préjudiciables

                                                                    Dans cette vidéo d’un magazine d’ARTE, on parle des méfaits de l’envahissement des technologies : il y a une référence au début sur les compteurs communicants permettant de connaitre quel type d’appareil une personne utilise, grace aux variations et perturbations du signal électrique.

                                                                    http://www.arte.tv/guide/fr/055916-019-A/xenius?autoplay=1

                                                                    la technologie existe et connue d’EDF :

                                                                    Une thèse a été réalisé en 2013 et montre la méthodologie pour connaitre quel type d’appareil est mise en fonction dans le cadres des compteurs communicants.

                                                                    EDF s’y intéresse donc clairement, elle pourrait décider si elle le souhaite dans le cadre de considération de service, mettre en oeuvre ce projet pour connaitre l’utilisation des appareils en vue d’estimer finement la consommation électrique des ménages. Ces données d’utilisations d’appareils enregistrées grace au signal d’usage de chaque appareil qui a sa propre signature de perturbation électrique, pourraient être transférer vers ERDF.

                                                                    http://chercheurs.edf.com/fichiers/fckeditor/Commun/Innovation/theses/These Sanquer.pdf

                                                                    la technologie existe et connue d’EDF :

                                                                    Une thèse a été réalisé en 2013 et montre la méthodologie pour connaitre quel type d’appareil est mise en fonction dans le cadres des compteurs communicants.

                                                                    EDF s’y intéresse donc clairement, elle pourrait décider si elle le souhaite dans le cadre de considération de service, mettre en oeuvre ce projet pour connaitre l’utilisation des appareils en vue d’estimer finement la consommation électrique des ménages. Ces données d’utilisations d’appareils enregistrées grace au signal d’usage de chaque appareil qui a sa propre signature de perturbation électrique, pourraient être transférer vers ERDF.

                                                                    http://chercheurs.edf.com/fichiers/fckeditor/Commun/Innovation/theses/These Sanquer.pdf

                                                                    la technologie existe et aucune garantie n’est donnée qu’ERDF EDF ne fera pas usage de celle ci en justifiant des nécessités d’exploitations. Mais pour l’instant officiellement EDF a soutenu le développement de cette technologie dans le cadre d’un affichage déportée de ces consommations dans chaque foyer, afin que leurs habitants puissent évaluer la valeur de celle ci pour chaque appareil électrique.

                                                                    EDF elle soutenu ce la création « d’une invention » mise en oeuvre par une société, utilisant cette spécificité technique dont le produit est opérationnel aujourd’hui

                                                                    Catégorie du Prix EDF Pulse Bidgely
                                                                    http://pulse.edf.com/fr/bidgely-suit-les-appareils-de-la-maison-la-trace

                                                                    http://www.bidgely.com/

                                                                    EDF propose ce service de mesure de courbes de charge et de détermination de consommation d’appareils pour les entreprises par l’installation d’un module temporaire dans les compteurs actuels. Avec les compteurs LINKY, rien n’empêche que cette technologie puisse y être incluse a demeure.

                                                                    https://www.edf.fr/entreprises/economies-d-energie/diagnostic-conseils/conseil-initial-de-courbe-de-charge

                                                                    https://www.youtube.com/watch?v=rCCjUzmyemU


                                                                    • autreinfo 19 février 2016 02:14

                                                                      Désolé pour le doublon d’un post : ne le voyant pas s’afficher immédiatement malgré l’envoi effectif, je l’ai mis de nouveau. De plus un bug de copier coller a doublé un paragraphe dans un autre post.


                                                                      • lloreen 19 février 2016 11:31

                                                                        Les communes et les habitants peuvent refuser le LINKY.
                                                                        A l’ heure actuelle, 39 communes françaises l’ ont refusé.
                                                                        Toutes les informations sont en lien.
                                                                        http://refus.linky.gazpar.free.fr/


                                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 29 février 2016 10:11

                                                                          @lloreen
                                                                          merci lloreen

                                                                          on avance... 

                                                                        • elpepe elpepe 22 février 2016 00:11

                                                                          Salut l auteur

                                                                          Bon point il parait qu en effet ces compteurs sont dangeureux au vue des ondes qu ils emettent

                                                                          Cdlt


                                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 22 février 2016 09:08

                                                                            @elpepe

                                                                            bonjour !
                                                                            en effet, comme vous le dites ! c’est vraiment dangereux.
                                                                            cdt aussi

                                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 22 février 2016 16:45

                                                                            @ tous

                                                                            quelques éléments supplémentaires pour argumenter contre le linky
                                                                            l’association Puissance plume a élaboré une brochure sur le sujet ici
                                                                            et pour terminer comment diffuser l’info autour de soi : ici

                                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 22 février 2016 23:07

                                                                              @ tous 

                                                                              quelques compléments d’infos à destination des communes, et des consomm« acteurs »

                                                                              • Shawford 22 février 2016 23:17

                                                                                Tu t’adresses aux zombies ou au seul être 100% humain de cette planète Olivier ? Réfléchis bien, last chance for paradise


                                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 29 février 2016 10:02

                                                                                  @Shawford
                                                                                  personne n’est définitivement perdu.

                                                                                  la grenouille est dans l’eau chaude, et la température monte,
                                                                                  certaines grenouilles sont déjà depuis longtemps sorties de l’eau, d’autres y sont encore, mais elles peuvent encore sortir... et quand je vois que la pétition contre la loi sur le travail est sur le point d’atteindre les 800 000 signatures, quand je vois qu’ils sont 60 000 à s’être déplacés à NDDL, quand je vois qu’ils étaient 10 000 à Barjac contre les gaz de schiste, je suis plutôt rassuré.
                                                                                   smiley

                                                                                • OR ANGE SKINK 29 février 2016 10:10

                                                                                  @olivier cabanel

                                                                                  Hey Jude, don’t make it bad
                                                                                  Take a sad song and make it better smiley


                                                                                   


                                                                                • OR ANGE SKINK 29 février 2016 10:14

                                                                                  @OR ANGE SKINK

                                                                                  Puisque de toute façon tu as dit que ma petite fiction était amusante, assume et bon courage pour vos gesticulations désespérées et vaines de smarties ébouillantés en l’état et en létal (sinon rendez vous à la white house un de ces quatre si tous ceux que tu avanies ici t’y laissent entrer)

                                                                                  Quand mère nature dit, je serai encore là et j’en ai affamé et laissé périr de plus puissants, elle le fait pas pour amuser la galerie, elle :
                                                                                  https://www.youtube.com/watch?v=5V1KGGYKD4w


                                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2016 11:30

                                                                                  @ tousune info supplémentaire en provenance de next up

                                                                                  Maintenant nous ne savons plus, tout est embrouille, jusqu’à présent nous faisions des mesures en adaptant l’instrumentation (les sondes par exemple) en fonction de la fréquence qui était annoncée correspondante à l’appareil, (par exemple si nous étions en présence du WiFi, c’est 2,45 GHz, etc …), mais maintenant cela n’est pas suffisant il faut réaliser non seulement des mesures des CEM certes mais aussi de contrôle des fréquences et cela demande d’importants investissements, analyseurs de spectres, oscilloscope, etc …

                                                                                  Quasiment aucune organisation n’a les moyens financiers pour de telles dépenses de ce type d’instrumentations complexe qui en ce qui nous concerne pour ce seul poste peut dépasser globalement notre budget annuel.

                                                                                  Par exemple pour la 5G, un simple analyseur de spectre à un coût d’environ 1 000 euro par GHz, donc pour 60 GHz, le coût pour un simple appareil est de plus de 40 000 euro !

                                                                                   

                                                                                  Pour revenir à votre question, il faut donc pour le Linky ne plus faire confiance et faire deux types de mesures, celles correspondantes à la détermination des plages spectrales des rayonnements (les identifier), voir des harmoniques et des mesures de valeurs de champs radiatifs correspondantes pour chaque bandes spectrales, nous sommes face à un situation inusitée totalement nouvelle.

                                                                                   

                                                                                  Dans tous les cas :


                                                                                  1 - si le Linky émet des MHz micro-ondes (comme les Smart Meters !) dans ce cas c’est une pure folie de mettre ce truc dans les appartements !!! 
                                                                                  2 – Force est de constater qu’ERDF fait ce qu’il veut sans en référer à personne, elle maîtrise tout, donc accepter le Linky c’est accepter n’importe quoi maintenant et ultérieurement !!

                                                                                   

                                                                                  En syllogisme sur un site d’antennes relais 2G, les opérateurs ont mis ensuite des antennes relais 3G, etc … Ceci avec des fréquences qui n’ont cessé d’évoluer en fonction des débits.

                                                                                   

                                                                                  Je rajoute que d’après des informations d’ERDF la zone de sécurité du Linky serait de 0,20 à 0,30 mètre, ce qui serait dans le domaine du possible.
                                                                                  Dans tous les cas reconnaître une zone de sécurité 
                                                                                  (qui existe obligatoirement !!) revient évidemment à hypothéquer le devenir du déploiement du Linky !

                                                                                   

                                                                                  A 0,30 mètre vous êtes aussi irradié hors normes par exemple par les pieds avec le Linky du voisin d’en dessous !!

                                                                                  Néanmoins actuellement, après avoir dit et redit pendant trois mois que le Linky n’émettait aucun rayonnement, même moins qu’un réfrigérateur !!! retournement subtile de situation de la part d’ERDF qui fait croire maintenant à la population que c’est le seul compteur qui irradie, comme ça cela rassure les gens (le compteur est dans sa niche, comme Linky dans la niche) alors qu’en réalité le Linky n’est rien, se sont tous les câbles de l‘installation électriques domestiques non blindés (voir les modélisations) qui se transforment en antennes radiatives !!

                                                                                   

                                                                                  On ne peut pas être plus clair !

                                                                                   

                                                                                  Tout cela est totalement inédit et gravissime en termes de santé publique !

                                                                                   

                                                                                  Ce qui maintenant aussi avéré c’est qu’ERDF ne cesse de mentir du matin au soir et du soir au matin 


                                                                                  • Pierre29 Pierre29 27 février 2016 05:21

                                                                                    Merci pour cet article salvateur.
                                                                                    Il y a ceux aveuglés par le « progrès » comme par un miroir aux alouettes.
                                                                                    Et puis il y a les autres.
                                                                                    Si les premiers n’engageaient qu’eux-mêmes, nul doute que cela leur serait versé sur le compte de leur libre-arbitre.
                                                                                    Mais là, à vouloir tous nous entraîner dans cet épais brouillard électro-magnétique qui se densifie de jour en jour, je ne suis pas d’accord ! Mais suffira-t-il de le dire ? J’ai bien peur que non !
                                                                                    Choisissons-nous les progrès qui nous sont imposés ?
                                                                                    Les ondes WI-FI, CPL, Portables nous affectent que nous utilisions ou non les appareils et dispositifs qui les émettent ou qui leur sont destinés.
                                                                                    Des centaines d’heures de lecture ne suffisent pas à faire le tour de ce sujet extrêmement vaste de la pollution électro-magnétique.
                                                                                    J’ai tenté de créer une bibliothèque de documents disponibles à ce sujet dont la plupart ont été collectés sur le groupe Stop Linky Finistère et les autres sont le fruit de mes propres recherches ici :
                                                                                    https://stoplinkynonmerci.org
                                                                                    et le document qui sert de sommaire en téléchargement ici.

                                                                                    On trouvera également un document recensant les liens des multiples articles de presse mentionnant Linky ici.

                                                                                    Enfin on peut signer la pétition que j’ai mise en place ici.

                                                                                    À vot’ bon coeur messieurs dames si vous souhaitez m’aider à atteindre les 1000 signatures afin que la liste des signataires soit adressée aux maires de Bretagne... et autres collectivités propriétaires des fameux compteurs...


                                                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 29 février 2016 10:09

                                                                                      @Pierre29
                                                                                      merci pour ce complément d’infos

                                                                                      pétition signée
                                                                                       smiley

                                                                                    • Fred Fred 8 mars 2016 14:49

                                                                                      Vous écrivez que « les radio fréquences du Linky, se situant entre 63 et 95 MHz, s’invitent dans tous les circuits ».


                                                                                      Or, sur les spécifications officielles de l’appareil, il est indiqué :
                                                                                      - Modulation : S-FSK (Spread Frequency Shift Keying)
                                                                                      - Fréquences de communication :
                                                                                        - Fm (Fréquence Mark - Marque) : 63,3kHz
                                                                                        - Fs (Fréquence Space - Espace) : 74kHz
                                                                                        - Vitesse de modulation : 2400 bauds


                                                                                      Entre les kHz et les MHz, il y a un rapport 1000, et la nocivité des ondes n’est pas comparable...

                                                                                      Alors, qui croire ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité