Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > L’enfer des réjouissances, les dessins animés

L’enfer des réjouissances, les dessins animés

On est tous passé par là c’est indéniable, on a tous une fois regardé un dessin-animé. Cet ange venu tout droit des enfers fait l’objet d’une attention particulière pour le jeune publique… ce Lucifer, ange déchu, est aussi la hantise des petits.


 Vous vous souvenez de ces petits dessins animées tellement anodin que nous regardions ? Si je vous en parle vous me répondrez sûrement : "Ah oui Heidi, Tom Sawyer, Les mystèrieuse cité d’or, Goldorak, Bouba mon petit ourson ou encore ce bon vieux bus Magique". Oui ça fait un peu cliché mais c’est bien ça que l’on regardait -Enfin généralement, moi personnellement j’avais un penchant pour les Cité d’or ou bien Inspecteur gadget, et ce fameux Il était une fois… la vie, l’histoire etc…-. Eh bien figurez-vous que maintenant, la tendance a changé. C'est La révolution des nouveaux dessins animées.

 Eh oui, les nouveaux nés 2012/2013 auront cette chance incroyable de ne jamais connaître aucun des dessins animées énumérés ci-dessus. Vous vous rendez compte ! Non la mode a totalement changé, tellement que le caractère des enfants en prend un coup. 
      
 Nous avons d’un côté les filles (dont je parlerai très peu) qui ont pour grande idole à partir de l’âge de 5 ans une barbie Stéréotypée le modèle de toute les filles pour sa frustrante perfection. À savoir cette barbie crée des complexes chez les filles les plus jeune qui sont plus ronde que les autres, qui sont rousse... Donc la fille se dénigrent, et c'est partie pour une adolescence horrible pour celle ci et atroce pour les parents.
 Et nous avons les garçons d’un autre côté. Et là nous touchons bientôt le fonds. Les dessins animée ne font même plus l’objet de simple animation mais d’addiction. Je vais citer quelques dessins animées qui selon moi sont nocif à la bonne éducation des enfants : déjà nous avons toute cette série de manga venue d’Asie ( oui la mondialisation ne concerne pas que le domaine commercial culturel… Elle concerne le domaine des dessins animées. Mais attention là on ne peut parler de mondialisation, il faudra parler d’Asiatisation ou de Chination ou encore Japonisation ) Dragon ball Z, et encore ça c’est rien comparé à One peace et tout le reste. Bref je pense que mon avis sur les mangas est très claire. C’EST NOCIF, ça aiguisent la violence des jeunes garçons et on s’étonne des bagarre et des coups de couteau un peu plus tard vers l’âge adulte. Je sais bien, il y aura toujours un malin pour dire "Ouais mais il y a les interdictions" je sais bien que One Peace est interdit au moins de 10 ans mais il faut savoir que la plupart des enfant de 8 à 10 ans regardent le manga, dans mon entourage par exemple. Dans une école primaire j’ai entendu des CE1 parler de ce manga assez hard : femme à moitié nu (en faite elle n’ont qu’un soutien gorge en guise de vétement ce qui est déjà bien. Voyons !) et aux seins disproportionné, et vous avez des morts horrible des personnages à dormir debout avec de visage cauchemardesque. Hormis les mangas il y a peu d’autres dessins animées nocif mais il y a tout de même certains avec des monstres abominables. Les cauchemar assuré et selon moi un petite jeunesse gâché par cette violence, pendant la jeunesse on pense à monde imaginaire avec pleins de belles choses une étape décisif pour la transition un peu plus tard aux monde des grands. Les dessins animées que j’ai cité, aiguisent la violence, l’impulsivité, l'hyperactivité, et même le stress des enfants. J’ai même fais un test 2 enfants nés en 1999 fan de manga, de One Peace pour ne pas citer. Ils ont été bercé dedans et aujourd’hui à 13, 14 ans il sont violent, impatient, vulgaire, et ont en dépit de leur âge ont un esprit mal tourné, autrement dit, un esprit pervers. 
Avec ce genre d’animation les jeunes ont le droit dès leurs plus tendre enfance à un service militaire bien osé étant donné les mort affreuse qu’on peut compter.
 J’entends des enfants de 10 ans dire des choses du style “Tue le, Achève le" et à jouer avec des fausses armes à feu comme si cela était normal (je suis un peu vieux jeu je sais mais quand même il y'a des limites). 
La jeunesse dégénère voyez par vous même les nuisance à tout âge :
-De 4 à 11 ans comme je le disais il y a les dessins animées précurseur de la violence, de l’addiction 

- De 11 à 17 ans les jeux vidéo qui viennent très vite après le passage à l’adolescence qui n’aident pas la progression. Qui incitent à rester dans la même voix. Précurseur de l’isolation le jeune se rend compte que ses parent ne lui sont plus d’une très grande utilité, il s’enferme dans sa chambre et se coupe du monde

- De 11 à 17 ans en parallèle il y a les télé-réalité qui conduit le jeune toujours dans le mauvais chemin
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • Scual 25 juillet 2013 13:04

    Dire que les mangas sont nocifs pour les enfants est d’une débilité sans fond ou le signe d’une totale méconnaissance du sujet.

    Déjà pour commencer, les mangas, y en a pour tout les ages et de toutes les sortes et déclarer le manga nocif pour les enfants est aussi pertinent que de le faire pour la littérature... autant arrêter de les envoyer à l’école tout de suite, c’est nocif rendez vous compte : on y lit !

    Les adultes qui racontent des conneries comme ça par contre sont très certainement nocifs à l’éducation des enfants, ça ne fait aucun doute ! One Piece en particulier est un véritable chef d’oeuvre du dessin animé télévisé et de la BD d’aventures, bien que recommandé à partir du début de l’adolescence plutôt que pour les enfants puisqu’il s’agit d’un shonen pur souche. Drole (parfois même TRÈS drôle), véhiculant d’excellentes valeurs sur l’amitié, le sacrifice, le partage, la tolérance, la compassion, l’entraide, la défense des plus faibles, la lutte contre l’injustice et j’en passe, c’est une œuvre excellente pour la formation de la personnalité des enfants et aide à encrer les valeurs fondamentales qui les aidera à s’intégrer dans la société... contrairement à toutes ces ignobles productions occidentales qui ne véhiculent qu’égoïsme, écrasement de l’autre, humour cruel, violence gratuite, dénigrement de la différence et de l’intelligence.

    Le vrai scandale est la traduction VF bien dégueulasse transformant ces animés en dégueulis insupportable... normal pour un travail effectué pour nos chaines de télévision qui se fichent de nos enfants et des œuvres qu’on leur fait bouffer contrairement à ce qui se passe au Japon.

    Cet « article » ou plutôt ce tract anti-manga est complètement à coté de la plaque. Je suis père de famille et je conseille fortement à tout les parents qui ont le choix de plutôt orienter leurs enfants vers les mangas qui même s’ils ne sont pas parfaits, sont les SEULES productions pour enfants à véhiculer encore une vraie morale et de vraies valeurs : les autres sous leurs apparences mignonnes pour les filles et dynamiques pour les garçons ne font que les abrutir, les uniformiser, les stéréotyper, exacerber leur caractère individualiste et consumériste, bref pour résumer : en faire de bons produits, car ils sont bel et bien le produit que les chaines vendent aux publicitaires. C’est sous cette optique là que sont fait les dessins animés occidentaux depuis les années 2000 et même bien avant aux USA... A vous de voir si vous voulez les éduquer ou si vous voulez en faire de purs produits de notre société qui est actuellement si vertueuse. En ce qui me concerne quitte à choisir, je choisi les mangas sans la moindre hésitation.


    • bibou1324 bibou1324 25 juillet 2013 13:53

      Quitte à choisir, l’éducation ne doit pas se faire via le biais d’un écran du tout. Cherchez un peu sur n’importe quel moteur de recherche : la plupart des enfants d’aujourd’hui ont des troubles de la concentration, ou une hyperactivité, dus à la télévision. La télévision, avant l’adolescence, ce ne doit pas dépasser quelques minutes par jour. Et encore, si c’est pour leur remplir le cerveau de pubs et autres slogans publicitaires... l’université de Sydney a montré que la télévision chez les enfants provoque une réduction de la paroi des artères à l’arrière des yeux augmentant ainsi les risques de maladies cardiaques, d’hypertension et de diabète. Sans compter la réduction du temps d’activité sportive du à la télévision.


      Après cela dépend bien entendu de l’éducation que vous voulez donner à vos enfants. Je souhaite que les miens soient capables de penser par eux même. Pas d’écran avant 14 ans, pas de téléphone avant la majorité, me semble être une ligne de conduite adéquate.

      Les mangas sont nocifs pour les enfants, non pas pour le message véhiculé, mais à cause du support qui provoque des troubles de la vue, dans le meilleur des cas.

    • Scual 25 juillet 2013 15:07

      Ouh là, faut pas exagérer non plus.

      La télévision comme tout autre média n’est pas qu’un objet dont il faut mesurer les effets directs sur la santé physique, c’est ce qu’il véhicule le plus important.

      Demandez donc aux médecins si c’est bon pour la santé de poser ses fesses sur le banc d’une école pendant 8 heures par jour vous verrez ce qu’il vous disent ! Et même pas seulement l’école, lire est aussi nocif que de regarder la télé. Ce qu’il faut c’est limiter la casse physique tout en ne créant pas de casse socialement et intellectuellement dramatique si on le prive complètement de tout un pan de la culture et du savoir. Pour le téléphone portable ce n’est pas problématique intellectuellement, mais socialement et psychologiquement c’est une catastrophe si l’on est le seul a ne pas en avoir, ce qui se traduit par être le seul à ne pas être invité...

      De plus au delà du caractère qualitatif des émissions, qu’on le veuille ou non la télévision véhicule une culture commune. Pas du tout d’accès à la culture que tout le monde partage équivaut à une désocialisation ! Franchement il vaut mieux limiter et accompagner certaines choses que l’on juge nocives sans le priver complètement pour qu’au moins si ses copains jouent aux X-Men ou discutent de je ne sais quel film dans une cours d’école il puisse participer aussi, car le bénéfice qu’il en tirera dépassera de loin ce qu’il perdra en regardant l’œuvre incriminée, et pas seulement avec les copains ! Le lien de confiance mutuelle qui se créera avec ses parents qui le laissent regarder certains trucs de manière raisonnée est quelque chose de précieux. L’enfant doit apprendre à juger et pour cela ses parents doivent eux-même lui montrer comment ils jugent. Une censure aveugle par principe est un terrible exemple pour des enfants ! Il faut savoir que l’enfant lui aussi juge systématiquement le jugement des parents. Ils doivent pouvoir comprendre pourquoi c’est oui et pourquoi c’est non, sinon face à l’arbitraire ils ne comprennent qu’une seule chose : c’est le plus fort qui gagne !

      De toute façon éduquer un enfant n’est pas le protéger du monde, mais le préparer au monde. C’est donc un accompagnement pas à pas et dosé, pas une censure.

      C’est donc bel et bien la dose et l’encadrement qui comptent. Une censure et donc une frustration totale aboutira à une désobéissance systématique et à des problèmes psychologiques à l’age adulte et à une crise d’adolescence potentiellement explosive, avec un rejet total de l’autorité parentale en parallèle au rejet total de l’émancipation de la part des parents. Attendez-vous à des moments très délicats si vous obligez vos enfants à défoncer la porte plutôt que de leur ouvrir de temps en temps quand ils sonnent. Soit ils ne franchiront jamais la porte et resteront à l’écart pour toujours, soit ils défonceront tout sur leur passage dès qu’ils seront assez fort et confiant pour le faire...


    • Marc Dime Macdime 26 juillet 2013 01:15

      Tout à fait d’accord


    • Marc Dime Macdime 26 juillet 2013 06:23

      Je ne pense pas que vous ayez bien compris mon article. 

      De une comme vous l’avez dit c’est un manga shonen donc un enfant de 7 à 10 ans n’a pas à regarder ce genre de manga car étant donné leur âge ce manga est nocif sinon pour les âges de plus de 10 ans regarder le manga n’est sans aucun doute pas grave. Donc lisez, vous verrez que j’étais surpris par par le publique de plus en plus jeune pour ce,genre de dessins animés
      De deux dans mon article je comparais les dessins animés et donc manga, aux anciens dessins animés européens et non pas aux actuels ça m’a semblé clair que dans l’article je n’ai pris parti que pour ces anciennes animations. Et selon moi ces anciens dessins animés sont 10 fois mieux que vos mangas. Là on y apprend des valeurs importantes sans le biai de cette violence et de ces provocations (voir des femmes dénudées c’est formaté un jeune de 8 ans à l’âge adulte... Je pense pas non. Donc on arrête les conneries). En plus ces anciens dessins animés offrent une culture une intelligence. Par exemple Il était une fois... Un dessin animé très bien fait il instruit, les actuels ne font pas le poids. Tout comme le bus magique. Je prends un autre exemple Les Mystérieuse Cité d’Or, ce dessin animé non violent avec un vocabulaire correct, circule des valeurs intéressantes : La génerosité,le partage, l’échange, ne jamais abandonner, l’amitié, l’ambition. Et le jeune peut s’identifier à Esteban personnage principal qui a le même âge et qui est un humain pas un homme élastique. De l’aventure, un peu d’action et de l’instruction... Et oui là encore on apprend des choses, sur les conquêtes espagnoles sur les Aztèques les Mayas leur mode de vie. Donc les mangas ne sont pas les SEULES productions à communiquer une vraie morale. À moins que vous vouliez que les enfants deviennent des abrutis qui frappent tout le temps, oui car dans ce fleuve de violence qui est le manga shonen il est très difficile pour l’enfant ( toujours âgé de moins de 10 ans) de discerner vos valeurs car je pense que les parents les ont éduqués en leurs disants que celui qui frappe est un méchant, jeux de main jeux de vilains. Il faut se réveiller là, on « formate » les enfants en leur montrant des mangas... Non mais je rêve, selon moi, on les formate certes, de la mauvaise manière en quelque sorte on leur dit « Tu as tout ce que tu veux avec un bon coup de poing », alors que les anciens dessins animés eux nous apprenaient à avoir ce que l’on voulait d’une manière différente à manifester son mécontentement sans frapper. Mais ce concept venu des USA existe depuis longtemps, il consiste à obliger le peuple à moins réfléchir pour laisser place à une génération d’idiots incapables de faire une phrase avec un sujet un verbe, incapable de faire quoi que ce soit sans ses 2 poings sans ses vulgarités. Et beaucoup de programmes télévisés en font partie, manga, dessin animé occidentaux et américain (pire que tout, par exemple les dessins animés les zinzins de l’espace coïncidence ?) les télés réalité. Et au-delà de la télé il y a les jeux vidéo conçu exprès pour rendre accros, pour rendre débiles, il y a les applications sur tablette, les réseaux sociaux qui t’imposent un message unique, internet en général, les portables, lestablettes tactiles surtout smart phone qui « réfléchissent » à votre place, oui j’ai vu ça dans un pub, les smart phones anticipent mot que vous noterez, pour nous faire oublier l’orthographe des mots. Ces technologies réfléchissent à votre place donc vous empêchent de réfléchir. Et ce concept est présent dans le milieu musical américain (la chanteuse Lady Gaga, définition de gaga : familièrement relatif au gâtisme. Et définition de gâtisme : état de quelqu’un dont les facultés intellectuelles sont amoindris). Il est présent partout, ce concept
      Vous rendre bêtes pour mieux vous manipuler ! 
      Donc dans des moments comme ça vaut mieux revenir aux anciennes bases. Mais ça les gens ils s’en foutent la preuve ici. Développer un intérêt à ces mangas, en pensant qu’ils communiquent un message et des valeurs... Désolé Scual mais les enfants n’ont pas les mêmes capacités que vous à réfléchir devant ces mangas, vous vous avez un certain recul, un regard différent, vous êtes un adulte c’est normal les enfants sont des enfants. Voilà pourquoi c’est un programme qui leur est destiné, ils sont soi-disant faibles donc on les utilise. Les enfants deviennent des stéréotypes, des produits, regardez on peut distinguer des grandes classes : les « geeks » ceux qui sont tombés dans le piège de l’addiction ; les « surfeurs populaire » tombés dans le piège des téléréalité et du Big Love America, tellement fan de l’Amérique, il est devenu un produit ; les Barbies, les belles filles tombées dans le Big Love America et dans le monde des stars américaines ; et les Séductrice, les filles qui tombent dans les pièges Téléréalité, pour eux c’est fini leur idole : Nabila. Ceux qui ne sont pas dedans ont bien de la chance et devrait faire attention à ne pas devenir un stéréotype. On fait d’eux un objet typique de ce chamboulement, qui consiste à diminuer nos compétences intellectuelles...etc. Et les enfants sont la première cible vite influençable et selon l’éducation trop bête pour comprendre.


    • Scual 26 juillet 2013 09:03

      Désolé mais vous racontez n’importe quoi. Les mangas comme ceux que vous regardiez il y a 30 ans véhiculaient déjà les mêmes valeurs que ceux d’aujourd’hui. Les codes des mangas ont à peine changé. En réalité la qualité de cet art s’est même améliorée et pas seulement au niveau du dessin, mais s’il y a une chose pour laquelle les choses n’ont pas vraiment bougé, c’est justement ces codes et valeurs qui font le genre du manga en question.

      Vous racontez n’importe quoi.

      Si vous voulez vous plaindre auprès d’une chaine qui diffuse un manga pour le mauvais publique allez y. Si un manga peut paraitre choquant je comprendrais que vous en parliez. Mais One Piece ? Death Note je comprendrais, à la limite les anciens genre Ken le Survivant ou même un Nicky Larson bien traduit ne sont évidement pas destinés à des enfants mais ONE PIECE ? C’est tout simplement absurde. Ce que vous dites fera soit rire soit pleurer les gens qui connaissent, mais personne ne vous prendra au sérieux. C’est probablement un des moins nocifs, peu importe la manière dont on le regarde, de tout les shonen jamais créés ! Bien sur pour ça il faut le regarder, ne serait-ce que quelques épisodes, vous savez histoire de savoir de quoi on parle et pas passer pour un imbécile auprès des gens qui comme moi ont lu le manga... et qui l’ont tellement apprécié qu’ils se sont acheté les 60 tomes et attendent avec impatience le suivant et le moment où ils pourront partager ce chef d’œuvre avec leurs enfants quand ils auront l’age. Effectivement je pense que ça sera autour de 10 ans peut-être un peu avant.

      Sincèrement j’aimerais bien que vous m’expliquiez en quoi One Piece serait pire que Albator ? Vous vous souvenez de Rémi sans famille ? En 4 épisodes il voit son mentor crever puis son chien et puis son singe et j’en passe... c’est ça les « bons vieux » dessins animés ? Vous avez vu Candy ? Est-ce que vous savez à travers quoi elle passe ? A coté la vie de Cendrillon est un compte de fée. Quand à Dragon Ball Z, ça n’a absolument plus rien à voir avec Dragon Ball, il ne s’agit exclusivement QUE de se battre, TOUT le temps et rien d’autre. Il est infiniment plus violent et moins à conseiller, même à des pré ados, il vaut mieux avoir 15-16 ans. Voila pour les bons vieux mangas... infiniment plus traumatisant pour la plupart des enfants de l’époque qu’un One Piece merveilleux et bon enfant la plupart du temps.

      One Piece est comparable à Dragon Ball tout court quand Sangoku est encore petit et voyage avec son nuage magique dans un monde merveilleux à la recherche des Dragon Balls... De plus dans One Piece la violence est toujours contextualisée et destinée exclusivement à protéger quelqu’un ou à se défendre et JAMAIS à agresser contrairement à ce que vous dites et bien sur elle n’est jamais mortelle puisque dans One Piece on compte en tout et pour tout depuis le début du manga il y a plus de 10 ans le nombre astronomique de... 2 mort « certaines », la règle étant plutôt qu’on ne meurt jamais vraiment dans One Piece et le groupe de Luffy n’a bien entendu JAMAIS tué qui que ce soit...

      Désolé mais on ne peut pas être plus à coté de la plaque que ce que vous écrivez, faut presque se forcer. La question c’est à quel publique on montre le manga et il faut se la poser pour chaque manga en particulier puisque chacun est différent et c’est TOUJOURS la chaine qui diffuse un manga au mauvais publique qu’il faut blâmer... ou les parents qui laissent leur gosse regarder. Par exemple Death Note est selon moi destiné a de jeune adultes, GTO a de vieux adolescents et proposer ces mangas a des gosses pourrait effectivement être déconseillé (et pas nocif, une pub c’est nocif mais à moins d’un manga hentai ou gore, je vois pas comment ça peut être nocif à moins de le regarder tout les jours et la la responsabilité est clairement parentale)... mais One Piece est clairement TOUT AGES même si c’est plutôt pour les pré ados et ados et il peut difficilement être nocif pour des enfants. C’est ça la réalité et ce que vous dites est ridicule, absurde tout simplement.


    • Scual 26 juillet 2013 09:24

      J’ajouterais que votre truc sur l’addiction fait mourir de rire les psychologues depuis toujours : l’addiction aux mangas, aux jeux vidéos et autres est un marronnier... ça n’existe pas. Si un gosse se réfugie dans sa passion de manière exagérée, faudrait peut-être voir à chercher la raison ailleurs que dans sa passion mais plutôt dans ce qui rend le reste de sa vie sans intérêt voir insupportable. Voila ce que disent les psychologues et psychiatre sérieux sur cette question.

       Une fois de plus vous démontrez votre méconnaissance totale du sujet et répétez la propagande des journaux télévisés démontrée comme totalement fausse par... tout les sociologues, psychologues, psychiatre et autres anthropologues depuis plus de 30 ans... une recherche de 10 minutes sur votre moteur de recherche préféré aurait suffit à vous renseigner sur le sujet mais j’ai l’impression que vous ne la cherchez pas du tout, vous cherchez un bouc émissaire n’est ce pas, est-ce que je me trompe ?

      Addiction, nocivité etc c’est le discours type des parents qui refusent d’assumer leur responsabilités face au malêtre de leurs enfants qui se réfugient dans leur passion. On retrouve aussi ce discours erroné chez les parents qui refusent de s’intéresser à la passion de leur gosse et transposent leur incompréhension et intolérance en craintes plutôt que de chercher à comprendre les raisons de cette passion... Vous voulez un conseil ? Regardez les 100 premiers épisodes de One Pice, de préférence en VO sous-titrée ça rend le manga supportable pour un adulte, et après vous verrez que vous comprendrez au lieu de fantasmer...


    • Vigon 26 juillet 2013 10:49

      Merci de me proposer de regarder One Peace mais je ne me serai pas permis de parler de ce manga sans en savoir un au minimum. Je me suis beaucoup renseigné, j’ai regardé les épisodes ( pas en VO) je les ai même regardés avec un ami pendant tous une soirée qui aime ce manga. J’ai lu un livre, pas plus car je ne supporte pas tout ce qui a la moindre ressemblance avec les BD, manga... Ce n’est pas mon style. Et de plus je n’ai pas d’enfant je suis juste étudiant. Et je tiens mes propos mais je ne tenterai plus de vous convaincre de changer d’avis, car dans un débat comme celui-ci où les 2 vus sont totalement opposés il ni ni de raison ni de tort. Car après c’est en fonction de comment la personne voit les choses donc tant pis mais ce que je dis c’est mon avis et là vous devez le respecter comme je respecte le vôtre. .


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 29 juillet 2013 15:53
      De une comme vous l’avez dit c’est un manga shonen donc un enfant de 7 à 10 ans n’a pas à regarder ce genre de manga car étant donné leur âge ce manga est nocif sinon pour les âges de plus de 10 ans regarder le manga n’est sans aucun doute pas grave.

      Ces limites d’age ont peut-être une valeur indicative mais pas absolue. Qui est assez con pour croire que voir un DA à 9 ans 11 mois et 3 semaines sera néfaste alors qu’une semaine plus tard ce sera admis comme étant sans danger ? Ces indications ne sont pas absolues, tout dépend du degré de développement et de maturation de l’enfant, non de son âge car chaque enfant est un cas à part.


      Là on y apprend des valeurs importantes sans le biai de cette violence et de ces provocations (voir des femmes dénudées c’est formaté un jeune de 8 ans à l’âge adulte... Je pense pas non. Donc on arrête les conneries). 

      Vous n’y connaissez vraiment rien de rien. Avez-vous lu des contes pour enfants ? Ils sont cent fois plus violents que les derniers Pokémons. Pensez-vous qu’il soit bien aise pour le psychisme de l’enfant de lui raconter comment barbe-bleue étranglait ses femmes avant de les momifier et de les garder dans son salon spécial ? Ou de décrire comment les parents du Petit Poucet abandonnaient leurs enfants dans la foret pour les perdre ?

      La vérité est que ces contes pour enfants ne servaient pas à bercer les bambins d’illusions, mais à les éduquer au sujet du monde dans lequel ils vivaient. Cela se faisait en filigrane mais tous les contes enseignent aux enfants les réalités de la vie sociale, y compris au sujet de la sexualité. Le petit chaperon rouge, la chèvre de monsieur Seguin, Jack et le haricot magique ( un truc qui pousse, grandit, se raidit et se dresse, cela ne vous dit rien ? Et le nez de Pinocchio ? ), mais aussi Ali Baba et les 40 voleurs (que croyez-vous que la Grotte soit en réalité ? C’est une représentation imagée du vagin de la femme. Le mot mystérieux pour y accéder, la séduction. Le trésor, le plaisir ). J’en passe et des meilleurs.


      En plus ces anciens dessins animés offrent une culture une intelligence. 

      Mais c’est la même chose pour la littérature... On a des bouquins magnifiques, très bien écrits et instructifs, et des merdes à la Twilight. Pourtant parce que c’est écrit je ne vous entends pas vous en plaindre...

      Je prends un autre exemple Les Mystérieuse Cité d’Or, ce dessin animé non violent avec un vocabulaire correct, circule des valeurs intéressantes : 

      Ok pour les idées, mas de là à dire que le DA est non violent ! Si on compte la noyade de l’équipage du bateau après le naufrage du Cap Horn, Le combat contre les navires espagnols avec le Solaris, la bataille du fort andin, la menace sur les enfants promis à un sacrifice humain, la mort par noyade encore de Maniche, du Docteur et de leur garde, l’élimination par les Olmèques de leurs propres concitoyens dont les corps ne supportent pas l’hibernation, le sacrifice du père d’ Esteban, fondu sur place par le Grand Héritage, Ménator qui veut disséquer les héros pour s’approprier leurs jeunes cellules, Gaspard et Gomez qui finissent incinérés dans de la lave en fusion, sans parler de l’appat de l’or qui est le moteur principal de Mendoza, moi, je sais pas ce qu’il vous faut !
       



      Vous rendre bêtes pour mieux vous manipuler ! 

      Hé, qui essaye là de nous manipuler en essayant de nous faire croire que le degré d’intelligence d’un programme dépend du degré inverse de technologie utilisé pour nous l’enseigner ?

      Il y a plus d’intelligence dans une heure de programme de National Geographic Channel que dans trente pages de BHL !




    • télé ton destin télé ton destin 25 juillet 2013 13:45

      Dac avec vous Scual, mais ne soyons pas corrosif.

       Le problème n’est pas nouveau, ce n’est même plus une question d’actualité !
      Ca fait longtemps que les psy & Co tentent d’alerter l’opinion public,
      mais le goût de la zappette est plus fort que le soucis d’éducation.

      L’auteur a au moins le mérite de soulever d’autres questions plus pertinentes
      que les dérives des seins animés (toutes mensurations confondues).

      En 3 clics et malgré les contrôles parentaux, l’ami google offre un véritable cours
      d’éducation sexuel à nos bambinos, bien plus crado que les mangas, croyez-moi…

      Tiens, souvenez-vous de la pub vite passée sous silence « minou tout doux »…

      Et ce n’est qu’un exemple très très léger de la réalité numérique.

      « Eh oui, les nouveaux nés 2012/2013 auront cette chance incroyable de ne jamais connaître aucun des dessins animés énumérés ci-dessus. Vous vous rendez compte ! Non la mode a totalement changé, tellement que le caractère des enfants en prend un coup. »

      Ne soyez pas si pessimiste, à nous de leur faire connaître justement.

      Et puis cette génération (Y) en devenir sera bien plus confrontée au phénomène

      écrans portatifs tout azimut qu’à la télévision, ça leur semblera ringard.

      Question cher auteur, avez-vous lu ceci avant d’écrire votre article ?

      L’article est paru il y a une semaine, le sujet est similaire mais traité avec nostalgie et peut-être un peu plus d’espoir.

      Concernant One Peace, les apparences sont trompeuses, ne lui jeter pas la pierre,

      Scual dit véritablement vrai (et sur les mangas en général.)

      D’ailleurs, que veut dire One Peace (& Love) ?

      Quand aux jeux vidéo, y’a Ico, un pur chef d’œuvre, conseillez-le à tous les gamers !!!

      « J’ai même fais un test avec 2 enfants nés en 1999 fan de manga, de One Peace pour ne pas citer. Ils ont été bercé dedans et aujourd’hui à 13, 14 ans ils sont violents, impatients, vulgaires, et ont en dépit de leur âge ont un esprit mal tourné, autrement dit, un esprit pervers. Avec ce genre d’animation les jeunes ont le droit dès leur plus tendre enfance à un service militaire bien osé étant donné les morts affreuses qu’on peut compter. »

      Avec ce genre de discours, vous allez recevoir la foudre des commentateurs à l’esprit plus fin que votre analyse d’observateur mesquin, m’enfin j’dis ça j’dis rien…

      Ce qui me chagrine (pour ne pas dire choquer) c’est votre déduction condamnatrice, je connais un tas de gens qui regarde « un dîner imparfait » et qui ne sont pas capable de faire des pâtes al dente

      Combien de morts affreuses peut-on compter chaque aux infos bien réelles ?

      Ben allez, je ne vote ni pour ni contre votre article, j’attends vos réactions aux réactions de votre article, mais pour les suivants quelques sources seraient bien venues et de plus amples recherches également, surtout si vous prétendez à la prédilection journalistique.

      Petit conseil, ne voyez pas le mal partout, toutes les chaînes n’en sont pas !

      Y’a qu’a pas regarder la télé, mais rester connecter.

      P.S : Relisez-vous, y’a beaucoup de photes (j’en ai corrigé quelques unes.)


      • Marc Dime Macdime 26 juillet 2013 02:37

        Oui pour lé phote je ne meu sui pa corijé. smiley

        Mais en faite j’ai fais le reportage, il est plus grand que mon humble article au dessus. Vue que je suis pigiste je vais vendre ce reportage à un journal, je n’ai toujours pas choisis lequel. 
        Et merci pour votre conseil, mais je ne vois pas le mal partout. Je regarde même beaucoup la télévision. Mais je ne pense pas avoir dit à aucun moment que TOUT les programmes sont nocif au contraire certains programmes sont excellent mais d’autres sont mauvais. Il faut de tous pour faire un monde. 

      • télé ton destin télé ton destin 27 juillet 2013 02:06

        Bonsoir Macdime,

        pour les fautes, je me demande si vous ne le faites pas exprès, parce que tout de même, c’est redondant dans vos réactions.

        Tous les programmes ne sont pas mauvais, en effet, mais vous avez tendance à mettre tous les mangas dans le même panier. Il est évident que votre humble article n’est qu’une ébauche, car il manque un point final à votre sujet.

        Quand à votre reportage, tenez-nous informé lorsque celui-ci paraitra, cela permettrait justement de mieux cerner votre point de vue.

        Le malaise ici présent, est que vous semblez fustiger ceux qui ne sont pas de votre avis, donnant à croire que vos connaissances d’étudiant en journalisme vous place dans une position de raison.

        Vous dites être pigiste, ce qui pose un problème concernant votre sérieux, car ce métier porte à confusion sur bien des points, comme le rappelle wikipedia :

        « La progression de la pige dans le secteur des médias soulève, de plus, des questions sur la qualité de l’information : un journaliste qui est payé à la pièce peut plus difficilement suivre des dossiers à long terme ; il risque de faire des sujets superficiels, parce que payants, de préférence à des enquêtes approfondies ; et il est davantage soumis à l’arbitraire des patrons, ce qui devient encore plus épineux à mesure que la concentration de la presse progresse. »

        Loin de moi l’idée de vous mettre dans ce panier, ayant un camarade dans cette profession, je sais qu’il est des préjugés bien difficiles à combattre dans ce domaine (comme ailleurs.)

        Semblant vous être informé sur One Piece, peut-être pourriez-vous écrire un article sur ce manga, dans un simple souci d’éclaircissement et de curiosité ?

        Le véhicule de l’information et de la désinformation revêt bien des costumes divers, les enfants étant des cibles privilégiés, mais avoir la certitude qu’un enfant de 8 ans n’a pas le recul d’un étudiant de 25 ans, fait preuve d’un manque de lucidité évident et d’une confiance aveugle en l’âge adulte.

        Peut-être regardez-vous trop la télévision ? Ceci expliquerait votre manque de jugement propre et une certaine incapacité à réfléchir par vous-même.

        Encore une fois, vous avez le mérite de soulever des problèmes graves sur l’impact des médias, mais la forme donnée à votre approche ne permet pas de déduire convenablement une réelle motivation à voter pour votre article.

        A votre appréciation, et s’il vous plait, faites un effort sur l’orthographe, cela est fort nuisible à la qualité du propos et vice et versa.

        Il ne faut pas de tout pour faire un monde, mais du monde pour faire un tout.

        P.S : J’apprécie votre humour.


      • Marc Dime Macdime 27 juillet 2013 03:15

        Oui moi aussi j’aime la votre je vais suivre votre conseil, je vais faire un article sur one Peace je vous tiens au courant


      • Marc Dime Macdime 27 juillet 2013 04:23
        Vous savez autant que moi que Wikipédia est une encyclopédie libre on peut y trouver de tout. Une fois j’ai même entendu un enfant dont je faisais le soutien scolaire, que Anne Radcliffe serait actuellement une femme politique américaine. Je lui ai demandé de citer les sources... Wikipédia. Bref je déments votre citation, vous trouverez ça naturel que je défende ma profession. Bien que je doive avouer qu’elle est très instable et la vie professionnelle prend le dessus sur la privée. 
        Mais voyez-vous je préfère discuter avec vous que Scual car vous au moins n’êtes pas insultant et je vous respecte sans même vous connaître.
        Je suis d’accord sur le fait que je mette les mangas Shonen dans le même paquet. 
        Mais par contre je ne suis pas d’accord avec vous sur un point, « le véhicule de l’information et de la désinformation revêt bien des costumes divers, les enfants étant des cibles privilégiées, mais avoir la certitude qu’un enfant de 8 ans n’a pas le recul d’un étudiant de 25 ans, fait preuve d’un manque de lucidité évident et d’une confiance aveugle en l’âge adulte »
         Je me suis renseigné, auprès de plusieurs bureaux psychologue ils m’ont tous dit que ce que l’on vois et entend ne sont pas interprété de la même manière selon l’âge. Ils m’ont dit que s’il y a des interdictions dans certains programmes TV ce n’est pas pour le décor. Derrière ce simple symbole se cache un groupe de spécialistes qui traite selon différents critères le programme. Donc si l’on mît One Peace interdit -10 ans ce n’est pas pour rien, le jeune voit les choses autrement que des gens plus grands. Moi perso j’ai regardé One Peace je n’ai pas trouvé très choquant mais adapté à sa tranche d’âge, sa vraie tranche d’âge. Je ne vais pas reprocher à l’auteur d’avoir faits son travaille et de satisfaire son public.
         « Il ne faut pas de tout pour faire un monde, mais du monde pour faire un tout. » - j’aime bien
         


      • philippe913 25 juillet 2013 13:52

        les jeux vidéos créent des psychopathes et les jeux de rôle des serial killers génocidaires.

        vous l’avez oublié ça aussi non ?


        • Scual 25 juillet 2013 15:45

          Ouh là ! Moi j’aime les mangas et les jeux de rôle, surtout sous la forme de jeux vidéos.

          C’est probablement ces œuvres diaboliques qui ont fait de moi je dois bien l’admettre, un humaniste pacifiste.

          Ah les humanistes pacifistes, quoi de plus dangereux dans la société dégueulasse que les médias dominant nous préparent ? Oui les médias doivent effectivement trouver problématique tout ce qui peut entrainer les gens dans l’humanisme ou le pacifisme.

          A propos des jeux de rôle sous forme de jeux vidéos, il faut noter la campagne de dénigrement du jeu de rôle japonais qui a eu lieu depuis l’avènement de la dernière génération de consoles et notament de la Xbox360 : en effet il fallait à tout pris favoriser le JdR occidental qui avait pour immense avantage pour nos enfants d’être moins moral et même d’autoriser l’immoralité pure et simple.

          Ces horribles jeux de rôle japonais ne plaisaient pas du tout la culture dominante il faut dire. Ils étaient résolument moraux, racontant une histoire dans laquelle on ne peut être que le gentil, et qui véhicule les mêmes valeurs positives que les mangas shonen dont je parle dans mon commentaire précédent. Des valeurs positives ! Quelle horreur ! Les ennemis y sont d’ailleurs bien souvent des créatures et non pas des humains et la violence n’y est pas dépeinte de manière réaliste ce qui ne nous prépare même pas à accepter la violence ordinaire ! Mais le comble c’est un système de jeu tactique généralement au tour par tour, qui rend nos enfants intelligents au lieu de seulement développer leurs réflexes et leurs instincts violents afin d’en faire de bons soldats ! Là c’était vraiment trop, de bonnes valeurs, de l’intelligence et même la préservations de l’empathie, il fallait en finir avec la popularité croissante de ce cancer antiaméricain !

          C’est désormais chose faite. Le RPG occidental trône désormais en maitre sur le genre, et si certains jeux excellents sont à conseiller aux adultes, la Totalité est à déconseiller aux enfants.


        • lanoux 25 juillet 2013 14:01

          Oui, il n’y a pas à dire, les dessins animés de maintenant sont à chi**, rien ne vaut un bon vieux ken le survivant, comme quand j’étais môme smiley


          • tesla_droid84 25 juillet 2013 15:12

            Je suis bien d’accord avec vous.

            Je trouve que les DBZ, chevalier du zodiac etc étaient peut etre violent mais au moins il y avait une morale. On se « battait » tous pour etre le gentil. Tous les gamins de ma génération (1983) ce sont identifié au gentils. 
            Aujourd’hui, les dessins animés sont niais (Titeuf etc..) et j’ai l’impression que l’attention est faite pour que l’enfant s’identifie au plus pervers, méchant, celui qui humilie les autres (la coolitude de la méchanceté en quelque sorte).
            Pour les fille, je suis d’accord avec l’auteur, le modèle Barbie perdure...
            A l’époque nous avions aussi de SUPER dessin animé, comme : les découvreurs, il était une fois la vie, les inventeurs ... existe t-il un équivalent actuel de ces dessins animés ?

          • Scual 25 juillet 2013 18:16

            Ken le survivant est un incroyable cas d’école.

            1. Ken le survivant sort au Japon et rencontre un succès mérité pour les standards de l’époque. Manga destiné aux jeunes adultes, c’est un manga d’anticipation dans une société post-nucléaire ultra-violente.

            2. Dans son absolue et incontestable moralité, la chaine TF1 propose dans l’émission de Dorothée destinée aux jeunes enfants ce manga ultra violent destiné aux adultes...

            3. Les traducteurs (et pas TF1 hein !) refusent de livrer à des enfants l’œuvre en l’état et décident de changer complètement les dialogues pour en alléger le caractère violent... avec de l’humour car c’est bien connu faire exploser la tête à quelqu’un c’est violent mais si après on raconte une blague et on rigole, c’est moins violent n’est-ce pas ? A moins que ça soit pire...

            4. La VF du manga est terminée. Au départ on avait un manga certes ultra-violent, mais destiné à des adultes et véhiculant les bonnes valeurs habituelles des shonens, avec un héros prêt à se sacrifier pour défendre la veuve et l’orphelin etc... La VF correspond plus aux nouvelles valeurs que TF1 veut nous inculquer : ultra violent et complètement débile sans queue ni tête, bref une violence gratuite et donc bien pire et en plus on la déverse sur des enfants ! Au final il ne reste qu’une œuvre pathétique aboutissant à ce que les enfants trouvent que l’ultra-violence gratuite c’est drôle...

            5. Face à la honte que la diffusion soulève tout le monde se plaint... de la violence des mangas ! Et oui nous sommes en France pays par excellence de la débilité xénophobe la plus crasse et de TF1 tout puissant intouchable et donc on accuse l’innocent étranger pour de fausses raisons et pas le salopard Français qui l’a utilisé pour des raisons dégueulasses. Vive la France et que Bouygues la bénisse !

            6 : A la même époque que Ken le survivant il n’y avait pas que des mangas. Il y avait aussi d’autres dessins animés comme par exemple MASK ou GI Joe qui si je me souviens bien étaient tout aussi violents que les mangas, mais bien plus débiles et surtout qui n’avaient absolument qu’une seule raison d’être : vendre les jouets à partir desquels les scénaristes à gage devaient inventer un scénario... C’est tellement mieux que des mangas faits par amour par des auteurs aimant ce qu’ils font avec une conscience aiguë du public à qui c’est destiné, avec un message à faire passer et dont seules les meilleurs finissent adaptés en animés pas vrai ? Ben oui c’est américain alors on se tait, et on applaudit ce qui vient des êtres supérieurs, c’est ces sales bridés qui font des trucs nocifs qu’on vous dit !

            7. Plus de 20 ans après y a encore des articles absurdes comme celui-ci qui disent que « les » mangas sont nocifs pour les enfants... tout en citant exclusivement des mangas (sauf gadget) comme références en termes de dessin animés anodins mais je ne vais pas à nouveau rappeler l’incohérence de cet article et la méconnaissance totale du sujet qu’il traite.


          • Marc Dime Macdime 26 juillet 2013 01:56

            Oui nos bon vieux dessins animées smiley


          • Marc Dime Macdime 26 juillet 2013 02:15

            Désolé mais la violence ne mènent à rien je ne comprends quand on dit il tue pour le bien, c’est insensé pas aujourd’hui pas dans cette société. À partir du moment où on tue blesse... On est en tord. Les façons de défendre ses valeurs sont diverses, celui qui se tue, c’est celui qui n’est pas assez intelligent pour faire face à ses problèmes. Pour en revenir à mon article comme je disais le manga (pour garçon ce qui est interdit aux moins de 10 ans) aiguise la violence, ça te dit « t’a un problème un ennemi, un obstacle... Tué le ! » Alors que non, en France comme dans beaucoup de pays il y a la justice, si tu tue ton obstacle tu te retrouve en prison. C’est pas le monde de One Peace ici, les pirates, les hors la loi, les têtes mis à prix. Lufi est un gentil pourtant sa tête est mis à pris à un certains nombre de Perry, je pense que c’est la monnaie. C’est bien beau d’être gentil, mais il faut aussi être sain sauf et n’avoir aucune embrouille avec la justice. smiley


          • Scual 26 juillet 2013 08:03

            Je sais pas dans quel monde vous vivez mais c’est pas le notre... ce que vous dites fait de votre monde un truc encore plus fictif que celui de Luffy...


          • nemotyrannus nemotyrannus 26 juillet 2013 08:17

            On peut parler de il était une fois l’homme , bien éducatif , sympa et ne réchignant pas à montrer le sang quand il le faut.


          • Le chardon Le chardon 26 juillet 2013 10:16

            D’autant plus intéressant qu’il se base sur des faits historiques, avec des personnages-types (les gentils, les méchants) qui se retrouvent toujours mélangés, plus ou moins obligés de cohabiter. L’histoire n’étant pas manichéenne, les « Il était une fois... » non plus.

            Le plus réussi de tous à mon sens, les « Il était une fois l’Amérique ».


          • Vigon 26 juillet 2013 11:07

            Je suis bien d’accord avec vous


          • Scual 27 juillet 2013 11:54

            « Il était une fois l’homme », c’est beaucoup de propagande hein...

            « Il était une fois la vie » d’accord, mais « il était une fois l’homme » regardez un peu la manière dont les méchants Romains sont montrés face au gentils Gaulois« ... et ainsi de suite.

            Ça m’embête de le dire, moi qui suit en phase avec le »parti pris« adopté, mais je dois bien rester un minimum objectif : c’est de la propagande. Par contre c’est impossible d’enseigner l’Histoire sans passer par là au moins de manière inconsciente, et encore plus à des enfants. Mais ça c’est un autre débat, je voulais juste dire qu’ »il était une fois l’Homme" n’est pas aussi objectif et neutre qu’on pourrait le croire.


          • nemotyrannus nemotyrannus 27 juillet 2013 23:05

            Ouais , faut aller vite , il s’agissait d’acquérir des bases.

            Le reste et l’objectivité vient en grandissant.

            Et c’est un peu cocorico ce dessin animé.

          • Mmarvinbear Mmarvinbear 29 juillet 2013 16:02

            Je ne suis pas d’accord. Dans IEUFH, les auteurs ont bien fait attention à ne pas stigmatiser un groupe par rapport à un autre. Gaulois et Romains sont montrés sur un pied d’égalité, avec des gentils et des salauds dans les deux camps. 


            A la rigueur, l’armée conquérante sera montrée sous un moins bon jour, ok, mais au niveau de la société civile, cela reste bien neutre.

            Ma séquence préférée à ce sujet est celle ou en 732 les armées franques affrontent les sarrasins à Poitiers : les deux combattants de chaque camps sont identiques, afin de bien montrer au public que dans une guerre, personne n’a tort ni n’a raison.

          • Marc Dime Macdime 26 juillet 2013 01:40

            Je ne suis pas d’accord avec Scual, pas du tout, ce qui m’a le plus choqué c’est dire que lire est aussi nocif que la télé. Lorsque que quelqu’un lit, il apprend des choses intéressante à commencer par l’orthographe. À la télé on trouve des programmes abérant, pas tous les programme bien sûr, mais certains sont nocif à commencer par la télé réalités, si ça prépare les jeunes à la vie d’adulte... Aucune connaissance de la langue française, et un message communiqué surprenant. En bref il disent des choses du style « Soyez vulgaire, soyez un traitre, soyez agressif, mettez des habits moulant, changer d’amoureux Comme de culotte... »

            Et pour les mangas j’ai dis ce qui me pousse à les qualifier de nocif, quand je parlais de one Peace je ne parler pas des ados et pré-ados, mais des jeunes garçons. Et je n’ai pas parlé des mangas fille ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. 
            Pour répondre à Scual il y a bien des moyens à préparer un jeunes à l’âge adulte, la télé est un de ces moyens mais il faut sélectionner les programmes. Et ce n’est pas à 8 ans 10 ans, car c’est la tranche d’âge dont je parlais, que l’on prépare un enfant à l’âge adulte, il ne faut pas gâcher leurs jeunesse par de tel programmes. À cet âge là on est dans son beau monde CETTE ÉTAPES EST DÉCISIF POUR LA TRANSITION À L’ÂGE ADULTE ( j’ai moi-même des bases en psychologie, j’ai fais des cours, il s’agissait de ma première orientation). Je conseil comme manga si vous voulez des dessins animé comme Pokémon, ou bien Inazuma Eleven... Qui sont plus adapté à la tranche d’âge.

            • Scual 26 juillet 2013 08:07

              Une fois de plus vous faites des amalgames et détournez l’attention de votre propos.

              Vous ne pouvez pas prendre les lectures qui vous plaise uniquement et les émissions qui en vous plaisent pas uniquement. Il y a autant de torchons écrits que de torchon télévisez, c’est ça la réalité. SI vous triez pour la littérature, alors vous devez aussi trier pour la télévision, sinon vous n’êtes tout simplement pas objectif du tout.

              De plus vous dites que c’est physiquement que c’est dangereux... et je vous dis que c’est pareil pour la lecture.


            • nemotyrannus nemotyrannus 26 juillet 2013 08:10

              Dans ce cas , c’est le systême de distribution qui est nocif , comme l’a illustré l’exemple de Ken le Survivant et Tf1 , plus haut.. Pas les mangas en eux-même , bien adaptés à la tranche d’âge visée. 

              ( à 12-13 ans , NORMALEMENT , le manichéisme absolu et la victoire par les bisous , ça ne fonctionne plus )


            • Marc Dime Macdime 26 juillet 2013 11:24

              Vous mélangez tout Scual, la lecture c’est vrai certain livre sont mauvais mais il ne sont pas majoritaire 

              La télévision et la lecture sont deux chose différentes, la comparaison est impossible 

            • Scual 27 juillet 2013 11:57

              Vous vous trompez.

              La majorité de la lecture est aussi nocive pour les enfants que la majorité de la télévision. Dire le contraire est absurde. Entre les magazines dégueulasses, les livres de propagande pur et simple, les pamphlet débiles et autre livres pour adultes, les livres à conseiller aux enfants sont une infime minorité. Qu’est ce qu’il faut pas lire !

              Quand à la télévision je suis désolé, mais c’est pas sorcier, un reportage animalier, certains sports et autres ne sont pas nocifs pour les enfants. C’est comme ça. Ils sont également une minorité mais c’est la vérité quand même.


            • Scual 27 juillet 2013 12:02

              De plus la lecture et la télévision sont deux médias : ils sont en tout points comparables en ce sens que c’est le contenant qu’il faut juger et pas le contenu, neutre par définition.

              A la limite le jeu vidéo est le seul et unique média pour lequel la question de la différence peut se poser (et se pose) puisque le spectateur y est également acteur dans une certaine mesure ce qui change un peu la problématique. Il reste cependant un média et en tant que tel, là encore il faut juger le contenant et pas le contenu, au cas par cas comme pour tout les autres.

              Une fois de plus vous démontrez une totale méconnaissance du sujet... décidément.


            • Marc Dime Macdime 27 juillet 2013 15:47
              Pour les magazines je suis d’accord mais moi je parlais des livres dans un autre sens les livres éducatifs, les romans...etc. Ces livres ne sont pas nocifs.
              Et s’il vous plaît arrêter d’employer le terme total méconnaissance du sujet s’est agaçant à la fin, aimeriez-vous que l’on vous dise ceci après que vous ayez travaillé dur sur un projet . En plus j’ai vu que vous n’avez jamais écrit d’article donc vous ne pouvez pas savoir de quoi je parle.

            • Scual 28 juillet 2013 00:08

              D’accord donc si vous voyez écrit que Sarkozy était président de l’Italie dans un article, il ne faut surtout pas dire que c’est des conneries et que l’auteur ne sait pas de quoi il parle, c’est ça ?

              J’espère sincèrement pour vous que ce que vous dites sur travailler dur est faux parce que si le fruit de votre dur labeur est à ce point erroné, vous devriez vous trouver une autre activité.

              Il n’y a pas de média nocif en soit. C’est l’histoire d’accuser l’outil plutôt que la main qui le tient, c’est vieux comme le monde et c’est pourtant l’erreur que vous faites en vous en prenant à la BD japonaise, à moins que ce ne soit pas la BD mais l’origine japonaise le problème, ce qui serait tout autant irrationnel.

              Cet article affirme à la fois la thèse et l’antithèse, en parlant de la même chose un coup comme anodin, un coup comme nocif, de plus selon toute vraisemblance par pure méconnaissance du sujet traité puisque vous dénommez ce qui vous plait « dessin animé » et ce qui ne vous plait pas « manga »... vous ne saviez apparemment même pas que vos dessins animés « anodins » étaient des mangas ! Au passage si vous aviez vraiment travaillé dur vous sauriez que dans tout les cas on appelle ça « dessin animé ». Les mangas c’est de la BD uniquement mais je ne voulais jusqu’ici pas polluer le débat sur le fond. Mais puisque vous voulez que j’argumente sur votre méconnaissance... bref c’est les dessins animés japonais, adaptés de mangas ou pas j’imagine (?), qui vous posent problème, mais sauf ceux qui ne vous en posent pas, largement plus nombreux à être cités dans l’article. Je passerai sur le fait que les « mangas » que vous citez ne peuvent pas être chinois ou coréens et autres approximations ou erreurs factuelles prouvant votre méconnaissance du sujet...

              Vous parlez d’un manga réservé aux ados en le déclarant nocif... pour les enfants. Vous l’accusez donc d’être coupable de quelque chose dont il n’a pas à être responsable.

              Vous attribuez à un manga des caractéristiques qu’il n’a pas. Dire de One Piece qu’il s’agit d’un manga assez Hard, c’est comme parler de la grande vadrouille en disant que c’est du porno gore, absurde. Là aussi désolé de répéter mais c’est le mot qui défini le mieux cette affirmation. Femme « à moitié nues » plutôt que maillot de bain, et quand bien même je ne vois pas en quoi un soutien gorge effraierait un adolescent ou même une scène de nu s’il n’y a pas du tout de sexe et que tout est caché. Parler de mort horrible pour un manga où il n’y a que deux morts visibles en tout et pour tout... sauf dans « le dessin animé » que vous incriminez où tout cela est traité différemment afin de les rendre moins violentes, pas de sang etc. Je passe sur les visages horribles ou déformés... car oui One Piece est certes un shonen mais il occupe un style particulier de shonen : la comédie. Avec un style graphique bien plus proche de la caricature que des autres mangas et des personnages absolument ridicules avec des pouvoirs débiles parodiant le genre, tout y est exagéré de manière plus qu’extravagante... et oui c’est une comédie/parodie, et c’est bien pour ça que vos reproches sont complètement absurdes pour tout ceux qui savent de quoi ils parlent. Bref vous mentez ou inventez sur ce qu’est ce manga et votre « test » sur les enfants est d’un professionnalisme et d’un sérieux à ressusciter Freud lui même pour vous demander votre méthode, la manière dont vous avez écarté toutes les autres causes possibles, ouaouh...

              Vous parlez d’addiction à propos des mangas alors que les experts qui ont travaillé sérieusement et scientifiquement sur la question sont formels : ces addictions ne sont que la conséquence d’un malaise social dont les mangas ne sont pas responsables. Cela signifie que quelqu’un qui aurait une « addiction » aux mangas, aurait très probablement développé une addiction à autre chose pour fuir cette même situation sociale. Au Japon qui connait bien le problème otaku et hikikomori, les études ont toutes montrées que l’origine du problème est sociale et en aucun cas due au mangas... d’ailleurs la fuite de ces problèmes ne se fait pas uniquement dans les mangas mais dans toutes les formes de passions possibles et imaginables avec pourtant exactement les même symptômes, jeux vidéos, cinéma de genre, jeu de role, figurines, porno, littérature... vraiment tout. Bref les mangas ne rendent pas addict, ce n’est pas une drogue.

              Vous dites qu’il n’est pas normal que des enfants jouent à imiter des armes à feu... bon j’inclus donc les autres armes puisque dans One Piece aucun héros n’utilise d’armes à feu ... Achetez vous donc un ou deux bouquins de psychologie sur l’enfance et le jeu. Je ne répèterais pas le mot qui vous énerve tellement mais là en l’occurrence vous risquez d’encourager des parents à faire du mal à leur enfants en les privant d’une étape indispensables à leur développement, ou à penser que leur gosses tout ce qu’il y a de plus normaux ont un problème...

              Bon je vais arrêter là mais oui, méconnaissance totale du sujet oui. C’est comme ça que ça s’appelle. Et à la fois des mangas ET des enfants et ados. Quand on écrit un article on n’essaie pas de faire croire ce qu’on veut par tout les moyens, on fait une recherche et après on voit si la thèse de départ est fondée au lieu d’inventer n’importe quoi et débiter mensonges, erreurs et inventions à la chaine. C’est seulement comme ça qu’on échappe à se voir reprocher une « totale méconnaissance » du sujet...


            • Marc Dime Macdime 28 juillet 2013 04:13

              Pourrai je savoir quel est votre métier, Scual


            • Marc Dime Macdime 28 juillet 2013 05:17
              Monsieur puis je savoir d’où vienne ces propos sur quelle statistique vous êtes vous fonder, à moins que vous soyez psychologue. Moi aussi je peux les traiter de faux, mensonger. Car vous ne vous êtes basé sur aucun document officiel. Aucune recherche, rien, pas de statistique. Je pourrai même dire. Totale méconnaissance du sujet. Tant que vous ne me prouver pas vos propos je ne peux vous donner raison et, comme je l’ai déjà dit dans cet article c’est mon avis que je présente. Je vous invite si vous voulez quelque chose de plus précis de plus claire et objective à lire mon reportage que je compte envoyer à la voix du nord, un journal local. C’est un article d’opinion je ne l’écris pas dans le but de vous satisfaire mais de dire ce que je pense même si ça peut vous paraître faux et infondée. Et vous semblez avoir oublié pourquoi ai je ouvert les débats comparés les anciens dessins animés aux actuels. 
              Et je le rappelle je ne vous permets pas de me parler de la sorte. Je vous prie de trouver une manière plus courtoise. Dois-je vous rappelais la charte du forum . Et vous avez signé et accepter les conditions d’utilisation, les avez-vous lu en entier ? Merci de me conseiller de faire des recherches mais j’ai été à l’école, je sais comment écrire un article. Et une dernière chose étiez-vous avec moi quand je travaillais sur ceci ? Étiez-vous à mes côte ? Non ? Donc vous n’avez rien à dire, vous ne pouvez juger cet humble et simple article. Car le vrai fruit du travail est 20 fois mieux plus précis, plus clair... Et j’ai envoyé le synopsis du reportage à quelques journaux qui l’ont tous retenu, ils ont tous jugé que mon reportage doit être lu. Ce sont de grands journaux quotidiens ce sont les rédacteurs en chef qui m’ont dit ceci, remettez-vous en cause leur travail ? Pensez-vous que de grands journaux nationaux retiendraient un reportage mensonger faux et une méconnaissance totale du sujet ? C’est pourquoi je compte envoyer ce reportage à un journal local, car contrairement à puis je savoir d’où vienne ces propos sur quelle statistique vous êvous fonder, à moins que vous soyez psychologue. Moi aussi je peux les traiter de faux, mensonger. Car vous ne vous êtes baofficiel. Aucune recherche, rien, pas de statistique. Je pourrai même dire. Totale méconnaissance du sujet. Tant que vous ne me prouver pas vos propos je ne peux vous donner raison et, comme je l’ai déjà dit dans cet article c’est mon avis que je présente. Je vous invite si vous voulez quelque chose de plus précis de plus claire et objective à lire mon reportage que je compte envoyer à la voix du nord, un journal local. C’est un article d’opinion je ne l’écris pas dans le but de vous satisfaire mais de dire ce que je pense même si ça peut vous paraître faux et infondée. Et vous semblez avoir oublié pourquoi ai je ouvert les débats comparés les anciens dessins animés aux actuels. Et je le rappelle je ne vous permets pas de me parler de la sorte. Je vous prie de trouver une manière plus courtoise. Dois-je vous rappelais la charte du forum . Et vous avez signé et accepter les conditions d’utilisation, les avez-vous lu en entier ? Merci de me conseiller de faire des recherches mais j’ai été à l’école, je sais comment écrire un article. Et une dernière chose étiez-vous avec moi quand je travaillais sur ceci ? Étiez-vous à mes côte ? Non ? Donc vous n’avez rien à dire, vous ne pouvez juger cet humble et simple article. Car le vrai fruit du travail est 20 fois mieux plus précis, plus clair... Et j’ai envoyé le synopsis du reportage à quelques journaux qui l’ont tous retenu, ils ont tous jugé que mon reportage doit être lu. Ce sont de grands journaux quotidiens ce sont les rédacteurs en chef qui m’ont dit ceci, remettez-vous en cause leur travail ? Pensez-vous que de grands journaux nationaux retiendraient un reportage mensonger faux et une méconnaissance totale du sujet ? C’est pourquoi je compte envoyer ce reportage à un journal local, car contrairement àMonsieur puis je savoir d’où vienne ces propos sur quelle statistique vous êtes vous fonder, à moins que vous soyez psychologue. Moi aussi je peux les traiter de faux, mensonger. Car vous ne vous êtes basé sur aucun document officiel. Aucune recherche, rien, pas de statistique. Je pourrai même dire. Totale méconnaissance du sujet. Tant que vous ne me prouver pas vos propos je ne peux vous donner raison et, comme je l’ai déjà dit dans cet article c’est mon avis que je présente. Je vous invite si vous voulez quelque chose de plus précis de plus claire et objective à lire mon reportage que je compte envoyer à la voix du nord, un journal local. C’est un article d’opinion je ne l’écris pas dans le but de vous satisfaire mais de dire ce que je pense même si ça peut vous paraître faux et infondée. Et vous semblez avoir oublié pourquoi ai je ouvert les débats comparés les anciens dessins animés aux actuels. Et je le rappelle je ne vous permets pas de me parler de la sorte. Je vous prie de trouver une manière plus courtoise. Dois-je vous rappelais la charte du forum . Et vous avez signé et accepter les conditions d’utilisation, les avez-vous lu en entier ? Merci de me conseiller de faire des recherches mais j’ai été à l’école, je sais comment écrire un article. Et une dernière chose étiez-vous avec moi quand je travaillais sur ceci ? Étiez-vous à mes côte ? Non ? Donc vous n’avez rien à dire, vous ne pouvez juger cet humble et simple article. Car le vrai fruit du travail est 20 fois mieux plus précis, plus clair... Et j’ai envoyé le synopsis du reportage à quelques journaux qui l’ont tous retenu, ils ont tous jugé que mon reportage doit être lu. Ce sont de grands journaux quotidiens ce sont les rédacteurs en chef qui m’ont dit ceci, remettez-vous en cause leur travail ? Pensez-vous que de grands journaux nationaux retiendraient un reportage mensonger faux et une méconnaissance totale du sujet ? C’est pourquoi je compte envoyer ce reportage à un journal local, car contrairement àMonsieur puis je savoir d’où vienne ces propos sur quelle statistique vous êtes vous fonder, à moins que vous soyez psychologue. Moi aussi je peux les traiter de faux, mensonger. Car vous ne vous êtes basé sur aucun document officiel. Aucune recherche, rien, pas de statistique. Je pourrai même dire. Totale méconnaissance du sujet. Tant que vous ne me prouver pas vos propos je ne peux vous donner raison et, comme je l’ai déjà dit dans cet article c’est mon avis que je présente. Je vous invite si vous voulez quelque chose de plus précis de plus claire et objective à lire mon reportage que je compte envoyer à la voix du nord, un journal local. C’est un article d’opinion je ne l’écris pas dans le but de vous satisfaire mais de dire ce que je pense même si ça peut vous paraître faux et infondée. Et vous semblez avoir oublié pourquoi ai je ouvert les débats comparés les anciens dessins animés aux actuels. Et je le rappelle je ne vous permets pas de me parler de la sorte. Je vous prie de trouver une manière plus courtoise. Dois-je vous rappelais la charte du forum . Et vous avez signé et accepter les conditions d’utilisation, les avez-vous lu en entier ? Merci de me conseiller de faire des recherches mais j’ai été à l’école, je sais comment écrire un article. Et une dernière chose étiez-vous avec moi quand je travaillais sur ceci ? Étiez-vous à mes côte ? Non ? Donc vous n’avez rien à dire, vous ne pouvez juger cet humble et simple article. Car le vrai fruit du travail est 20 fois mieux plus précis, plus clair... Et j’ai envoyé le synopsis du reportage à quelques journaux qui l’ont tous retenu, ils ont tous jugé que mon reportage doit être lu. Ce sont de grands journaux quotidiens ce sont les rédacteurs en chef qui m’ont dit ceci, remettez-vous en cause leur travail ? Pensez-vous que de grands journaux nationaux retiendraient un reportage mensonger faux et une méconnaissance totale du sujet ? C’est pourquoi je compte envoyer ce reportage à un journal local, car contrairement à

            • Marc Dime Macdime 28 juillet 2013 07:24
              Ne faites pas attention à l’ancien il y a eu un problème, désolé smiley

              Monsieur puis je savoir d’où vienne ces propos sur quelle statistique vous êtes vous fonder, à moins que vous soyez psychologue. Moi aussi je peux les traiter de faux, mensonger. Car vous ne vous êtes basé sur aucun document officiel. Aucune recherche, rien, pas de statistique. Je pourrai même dire. Totale méconnaissance du sujet. Tant que vous ne me prouver pas vos propos je ne peux vous donner raison et, comme je l’ai déjà dit dans cet article c’est mon avis que je présente. Je vous invite si vous voulez quelque chose de plus précis de plus claire et objective à lire mon reportage que je compte envoyer à la voix du nord, un journal local. C’est un article d’opinion je ne l’écris pas dans le but de vous satisfaire mais de dire ce que je pense même si ça peut vous paraître faux et infondée. Et vous semblez avoir oublié pourquoi ai je ouvert les débats comparés les anciens dessins animés aux actuels. 
              Et je le rappelle je ne vous permets pas de me parler de la sorte. Je vous prie de trouver une manière plus courtoise. Dois-je vous rappelais la charte du forum . Et vous avez signé et accepter les conditions d’utilisation, les avez-vous lu en entier ? Merci de me conseiller de faire des recherches mais j’ai été à l’école, je sais comment écrire un article. Et une dernière chose étiez-vous avec moi quand je travaillais sur ceci ? Étiez-vous à mes côte ? Non ? Donc vous n’avez rien à dire, vous ne pouvez juger cet humble et simple article. Car le vrai fruit du travail est 20 fois mieux plus précis, plus clair... Et j’ai envoyé le synopsis du reportage à quelques journaux qui l’ont tous retenu, ils ont tous jugé que mon reportage doit être lu. Ce sont de grands journaux quotidiens ce sont les rédacteurs en chef qui m’ont dit ceci, remettez-vous en cause leur travail ? Pensez-vous que de grands journaux nationaux retiendraient un reportage mensonger faux et une méconnaissance totale du sujet ? C’est pourquoi je compte envoyer ce reportage à un journal local, car contrairement à à ce que vous pensez de moi je reconnais mes tord et dans ce que vous avez dit j’avoue qu’il y a du vrai, et vue comment l’article est polémique je ne veux pas avoir des milliers de gens en désaccord comme vous sur le dos je préfère que le reportage ne soit lu que par les gens de la région du nord pas de Calais, ma région natale smiley et svp ne vous énervez pas mettez des smileys contents des Peace and Love, je vous adore, merci, salut, Ciao. Je suis sincèrement désolé monsieur de vous avoir offensé, je ne recommencerai plus je serai discipliné. J’ai fait une bêtise je sais... smiley Moi j’aime tout le monde... Sauf les mangas. Nan ça c’était pour rire smiley ... Okay ce n’était pas marrant je sors... Mais bon on continue à vivre et the Life is beautiful !
              Avez-vous remarqué le changement d’ambiance, j’étais chaud 10 lignes auparavant, je vous menaçais même de signaler un abus... Je suis grave quand même !

            • Mmarvinbear Mmarvinbear 29 juillet 2013 16:04

               Lorsque que quelqu’un lit, il apprend des choses intéressante à commencer par l’orthographe.


              Bon bin visiblement vous avez pas lu souvent...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès