Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le pacifisme face à la guerre… l’exemple du Mali

Le pacifisme face à la guerre… l’exemple du Mali

Réponse à ceux qui pensent que les pacifistes sont des simplets ou des bêlant un peu attardés et demeurés.

Je sais, j'ai vu ces reportages et ces remerciements des populations maliennes, et françaises qui applaudissent l'intervention militaire de la France.

À ceux qui partent en guerre… Je leur dit seulement qu'ils se trompent de chemin…

Je dis que d'autres (que l'on appelle naïfs, idéalistes, anarchistes laïcs ou chrétiens engagés, pacifistes simplets -comme celui des 7 nains !-, non violents, ghandiens, etc., car j'en oublie) préfèrent un chemin bien différent qui consiste à participer au développement des peuples en leur amenant de l'eau, les aidant à faire leurs champs, à être en auto-subsistance, etc. (cf. : http://pierre.souchier.free.fr/page.editorial.html) plutôt que de jouer au gendarme du monde et d'intervenir sur tous les continents pour imposer une pseudo démocratie qui en plus n'en a que le nom mais pas la carrure… (cf. : http://pierre.souchier.free.fr/revoltons_nous/page.revoltons-nous.1.html).

Par contre, si l'on dit que cette démarche pacifiste est simpliste, je réponds vertement en leur montrant que leur chemin est une impasse et qu'ils sont une montagne d'hypocrisie (comme le Noël Mamère qui ne vaut pas mieux que les autres et Daniel Cohn-Bendit encore moins quand il appelle ses collègues à une solidarité européenne pour faire la guerre contre le terrorisme au Mali (http://www.dailymotion.com/video/xws5l3_daniel-cohn-bendit-sur-l-intervention-militaire-de-la-france-au-mali_news#.UPan2OgsyJQ) ! Ce qui est quand même un comble pour un écologiste d'appeler à l'aide pour faire la guerre au terrorisme !

La différence avec tous ces politiques, journalistes et médias qui trompent les peuples, c'est que je n'ai pas vocation à sauver le monde en tuant des gens pour sauver un système de société (occidental prédateur)…

Et je n'ai pas non plus le cynisme de la grande majorité des nantis de penser que comme de toute façon nous sommes trop nombreux sur Terre, une petite guerre par-ci par-là ne peut pas faire de mal et évite ainsi la surpopulation mondiale… Ce qui est d'ailleurs une contre-vérité car il est établi qu'en gérant les richesses par le partage et en changeant nos modes de vie, 11 milliards d'individus pourraient vivre ensemble sur cette planète (En 2012, le monde a dépensé 1735 milliards de $ de dépenses pour la guerre alors que 170 milliards auraient suffi pour éradiquer la pauvreté ! selon les experts de l'ONU [et la France -pays des Droits de l'Homme !- n'est pas en reste dans la construction et l'exportation de l'armement (http://www.mondialisation.ca/la-france-championne-europ-enne-de-la-vente-d-armes-l-arabie-saoudite/29874 et http://www.bastamag.net/article1782.html, etc.)] Il faut bien faire tourner les usine pour résoudre le chômage disent les dirigeants et ministres irresponsables qui conduisent les peuples vers l'abîme des nations comme le dénonçait sœur Emmanuelle, la chiffonnière du Caire. Monsieur Jean Ziegler ancien rapporteur spécial pour le Droit à l'alimentation (des populations) du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU (de 2008 à 2008) déclare : "Étant donné l'état actuel de l'agriculture dans le monde, on pourrait nourrir 12 milliards d'individus sans difficulté. Pour le dire autrement, tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné."

Une vie est une vie et elle est unique. Tout au moins au regard de l'Éternel. (mais pas encore des humains pour leur malheur !)

Quand l'humain s'en rendra compte, il changera peut-être (pour les moins stupides tout au moins !) 

Pour ma part je témoigne de cela tout en continuant mon chemin avec conviction…

C'est une évidence, que de voir des gens se faire massacrer ou couper les mains et les pieds est insupportable. Laisser aussi en toute indifférence mourir de faim 900 millions d'individus aussi et pourtant personne ne fait la guerre pour éviter cela ! (cf. : http://pierre.souchier.free.fr/la.terre.html).

C'est pourtant la racine d'où vient le terrorisme et la violence légitime ! 

Il faut donc prendre les vrais problèmes à la base pour résoudre ces solutions comme l'explique d'ailleurs clairement et courageusement la député européenne Nicole Kill-Nielsen (cf. : http://pierre.souchier.free.fr/revoltons_nous/page.revoltons-nous.33.html).

Mais hypocrisie occidentale oblige, on préfère jouer les sauveurs à la petite semaine quand il y a des bénéfices à en retirer (les formidables richesses découvertes en gaz, pétrole et eau dans le sous sol du Niger et du Mali, sans parler de l'Uranium).

 

À ce propos, j'ai répondu dernièrement ceci à un ex-collègue journaliste de renom qui trouvait la citation mise sur ma page de simpliste [cf. : “Quel dommage que ceux qui décident de faire la guerre ne soient pas obligés d’aller y participer en première ligne.” (Pour qu'ils nous fichent la paix !)] :

En matière de démocratie et pacifisme, pour des pays comme le Mali et le Niger corrompus jusqu'à la moelle (http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/avion-quot-offert-quot-areva-president-niger-gouvernement-francais-dire-verite-561.html) depuis leurs indépendances et à la démocratie diluée dans les coups d'états, je trouve que toute la clique de va-t-en-guerre habituelle ne sont pas trop dérangés par leur morale républicaine d'une République elle-même très corrompue, qui, par leur conquête en Libye, ont facilité la situation actuelle dans cette région du monde. Il est aisé ensuite de crier au sauvetage de la démocratie qui n'existe d'ailleurs pas et de voler au secours d'AREVA et autres projets de développement pas spécialement démocratiques… (En plus du fait de vouloir sécuriser un énorme projet allemand d'énergie solaire dans le désert pour fournir l'UE, on a découvert de gigantesques gisements de gaz, d'eau et du pétrole dans le sous-sols du Mali et du Niger… (lire dans les commentaires de mon article : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/qui-est-contre-l-intervention-128851) De quoi en effet motiver les démocraties de l'Occident en bernant un bon nombre de citoyens de base… qui paieront la facture militaire dans leurs impôts… Pendant ce temps-là les problèmes internes de la France (endettement, chômages, sdf, etc. ne seront pas trop sur le devant de l'actualité) (cf. : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/chaque-euro-sera-depense-de-facon-128314).

C'est une politique douteuse que font ceux la même qui critiquaient leurs prédécesseurs. L'ancien premier ministre M. Michel Rocard pense que l'amalgame entre groupes terrorismes et religion musulmane pourrait bien conduire la France dans une guerre qui pourrait durer plus de 50 ans ! Rien de moins ! (Je n'ose pas imaginer la tête de ceux à qui on va présenter un jour la facture ! Elle va être vraiment salée !)

Le secrétaire général des Nations unies prévenait à, New York le 26 septembre 2012 que "

« Toute solution militaire pour résoudre la crise sécuritaire dans le nord du Mali devrait être envisagée avec une extrême prudence", car "elle pourrait avoir de graves conséquences humanitaires". (http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/09/27/le-volontarisme-de-paris-sur-le-mali-se-heurte-a-des-reticences-a-l-onu_1766736_3212.html)

 

Non ! Personnellement, je préfère ceux qui disent non à la stupidité comme tous ceux qui refusèrent la guerre en Algérie il y a 50 ans (cf. : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/1962-2012-l-algerie-50-ans-apres-113701). 

Il est vrai que cela implique un minimum de courage et que ce n'est pas dans cette République que l'on trouve ce genre de qualité !

Ce qui est insupportable chez les politiques et gens de médias, c'est qu'ils imposent une vision de pensée et refusent que l'on puisse avoir une autre démarche de société qui me semble moins stupide (cela les remettrait en question !)…

C'est cela que je trouve intolérable et c'est pourquoi je témoigne de cela, non pour moi et mon ego, mais pour ces hommes et surtout ces femmes qui sont continuellement écrasées par les guerres sans fin sur tous les continents…

 

En un mot, ces gens de la génération de ceux qui firent mai 68 qui ne sont devenus que des lâches par leur petits égocentrismes en se fichant pas mal de la douleur du monde et des peuples continuellement piétinés par les puissants. Cela est une erreur morale grave et presque impardonnable (mais en bon bouddhistes on pardonne même aux imbéciles !), de cette jeunesse soixante-huitarde à "2 balles" qui se disant "révolutionnaire" n'était que des nantis en mal de reconnaissance de fils à papas d'une petite (ou grande) bourgeoisie établie ! Et qui n'ont fait en fait que prendre leur place ! Une nouvelle bourgeoisie établie pour le plus grand bonheur de la dictature démocratique occidentale…

Et tous les problèmes fondamentaux sont sagement restés ignorés par tous ces inconscients et irresponsables.

Voilà pourquoi, à ceux qui partent en guerre… Je leur dis seulement qu'ils se trompent de chemin…

Tel est mon point de vue sur ce sujet.

Avec les salutations de votre "pacifiste simplet" de service.

Pierre Sarramagnan-Souchier, le 16 janvier 2013.

 

 

Note : Lire le communiqué du Mouvement de Paix sur le sujet : 

http://www.mvtpaix.org/communiques/2013/Mali-2013.php.

JPEG - 38.7 ko
citation de COnfucius
JPEG - 40.8 ko
la France exporte
l’exportation d’armement ne connait pas la crise…
JPEG - 57.1 ko
Le bonheur !
Le bonheur n’a pas besoin de superflu…
JPEG - 18.9 ko
Un sous sol riche
Un sous sol riche dans cette région du monde attire de nombreux prédateurs qui agissent en sous-main pour s’octroyer ces terres au détriment des populations locales…
JPEG - 9.6 ko
le Mouvement de la Paix
Une association qui œuvrent en silence depuis plusieurs décennies…
JPEG - 46.2 ko
Un crime contre l’humanité
La faim est une crime contre l’humanité dont sont responsables les politiques.
JPEG - 98.2 ko
Le pacifisme
Ne pas confondre !
JPEG - 32.4 ko
Que vaut une vie ?
Que vaut une vie dans certaines contrées du monde ? On peut vraiment s’interroger sur l’irresponsabilité de leurs dirigeants…

Moyenne des avis sur cet article :  3.98/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • pissefroid pissefroid 19 janvier 2013 11:32

    Tout à fait d’accord avec ce propos.


    • Deneb Deneb 19 janvier 2013 11:59

      J’aime bien cet article, à contre courant. La seule guerre qui vaille est celle du rire. A ce titre, Charlie Hebdo a fait bien plus contre le terrorisme que toute l’armée française. Ce que veulent les islamo-fascistes, c’est que l’on les prenne au sérieux. En envoyant l’armée, c’est exactement ce qu’ils espéraient. Ils ont affreusement peur du ridicule, c’est pourtant sur ce terrain là qu’il aurait fallu mener l’offensive. Mais, comme ceux qui envoient les soldats ont aussi peur du ridicule (sont-ils vraiment plus crédibles ?), ils ne vont jamais s’aventurer sur ce terrain. Envoyer l’armée, c’est peine perdue, pour chaque islamiste tué il y en a 10 autres qui apparaissent. Et puis l’armée, bonjour la finesse...


      • Jean Yanne Jean Yanne 19 janvier 2013 23:24

        « Mon ennemi me fonde »


        cette phrase écrite par Saint Ex dans son dernier livre « citadelle » écrit au Maghreb , traduit bien la pensée Islamiste .

        En répondant aux Islamistes par la guerre , le gros fromage ne fait que fonder les Islamistes , il crée des martyres d’une guerre ouverte qui ne fait que commencer !

        Le pire , c’est que nous le savons , et qu’au fond , nous le souhaitons pour en finir avec cette mélasse et ce quotidien merdeux , hypocrite , bardé de bonnes intentions , ces mariages homo d’un ridicule achevé , ces socialos faux culs , !

        Ah la bonne guerre que voilà !

        Nous pensons que « nous serons à Berlin » dans la semaine .... mais nous nous engageons dans la guerre de religion la plus sanglante du siècle probablement , celle qui va redessiner la carte du monde .

        et je prends date !

      • Deneb Deneb 19 janvier 2013 13:42

        Spengler : belle reférence. Admirateur du fascisme mussolinien, il a écrit, il y a plus de 100 ans « Le déclin de l’Occident ». Le déclinant n’arrête pas de décliner, tout en augmentant son influence dans le monde. Vachement clairvoyant, le mec.


      • Deneb Deneb 19 janvier 2013 15:08

        Le contrôle, mais de quoi donc ?


      • Folacha Folacha 19 janvier 2013 15:49

        Bonjour,

        Tels qu’ils seront toujours...
        Non, car nous devrons évoluer ou disparaître .

      • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 19 janvier 2013 21:39

        Parler de la paix dans le monde s’entend aujourd’hui seulement parmi les peuples blancs, et pas parmi les races de couleur, beaucoup plus nombreuses.

        Ah bon ? Toujours la suprématie du blanc ? Il me semble pourtant qu’à l’heure actuelle il y a plus de guerres actives initiées par les bons occidentaux pour des intérêts économiques qu’ils ne souhaitent surtout pas partager, entre autre en Afrique ... par exemple au Congo c’est bien parce que nous voulons nous approprier les richesses du sous sol que Rwandais, Ougandais et Congolais se massacrent et pendant ce temps le bon blanc peut se servir à bas prix.

        Et s’il y a il est vrai des guerres ethniques parmi les races de couleur, elles s’éteindraient à la longue comme elles se sont épuisées en leur temps entre provinces françaises, entre pays d’Europe.

        Les guerres sont provoquées et entretenues par les politiques et les marchands d’armes pour leur propre profit , très faciles à déclencher effectivement compte tenu de la nature humaine.

        Les peuples souhaitent vivre en paix et ce ne sont que quelques meneurs qui excitent les esprits, inventent des prétextes, manipulent les foules et qu’on retrouve rarement sur le terrain parce que la guerre c’est moche, cruel et ça ne produit jamais d’effets positifs qui auraient pu justifier les ravages qu’elles provoquent.


      • vieux grincheux 20 janvier 2013 09:25

        @ Schweizer


        « prendre le contrôle » voilà ton problème comme tous les chrono-ouraniens. Mais (re) lis Guerre et Paix et tu verras Tolstoï démontrer que ni Napoléon , ni le maréchal nommé par Alexandre n’ ont eu le contrôle des armées qui ont fait ce qu’ elles ont pu en fonction des aléas des champs de bataille....
        Celà fait appel au concept de l’ Homme providentiel...qui est un concept fasciste et qui nie comme tout concept autoritaire ( y compris les marxistes) l’ Unicité de l’ Humain et sa propriété défendu par Max Stirner qui s’ est vu exclu par les marxistes de l’ époque....

        Vous êtes des minables, les Autoritaires, incaples d’ intégrer la pensée Non-du agir et du Lacher prise taoïste avec son moteur de complémentarité Yin Yang....

        des paranoïaques, toujours méfiants de l’ Autre, cloturant vos bouts de terrain, chicanant le voisin, dénigrant tout le monde, pleins de bile et fiers de gratouiller votre tas de fumier comme des rois de basse cour qui foncent sur tout ce qui bouge.....

        La violence ne vous pose aucun problème, il faut « imposer le physique » jusqu’ au jour où vous tombez sur plus fort que vous et là, la catharsis tombe sur certains d’ entre vous qui comprennent ENFIN que la VIOLENCE EST DEJA UNE DEFAITE !!!!

        je te laisse ton discours fasciste, mon petit Schweizer, heureusement que j’ ai des copains à Genève qui ne pensent pas comme toi, ce serait à désespérer des Helvètes....

        Il me reste à remercier l’ auteur, pour ce trés beau coup de gueule : On est nombreux dans la pensée non-violente, et comme le disait Gandhi : « Quoique vous fassiez, ce sera insignifiant, mais FAITES LE !!! »

        Dont acte

        VG


      • Yann Patin De Saulcourt Yann De Saulcourt 20 janvier 2013 13:55

        Il y a la culture de guerre, (compétitive et guerrière par définition) et la culture de paix, basée sur une éducation pacifiste, prôannt des valeurs de respect de soi, des autres et de l’environnement. La guerre est un choix, basée sur des systèmes de croyance dévalorisants de ce qu’est la valeur même de la vie. La paix est aussi un choix, basée sur des croyances prônant le caractère sacré de la vie, le respect de la dignité de celle-ci, celui de chaque individu.
        Le reste n’est que justification pour que la culture de guerre perdure, basée sur ses éducations marquées par la maltraitance, coercitive et répressive, aliénante à la névrose guerrière, niant le caractère sacré de la vie, la dignité de celle-ci, fondée sur les état de colère, d’animalité et d’avidité, sur l’ignorance entretenue, comme autant de « poisons ». (d’après le bouddhisme).
        C’est à dire les bas instincts humains, à contrario de ce qui rend donc l’humanité humaine, ou bien rend à l’humain son humanité, sa dignité, sa valeur...
        Oswald Splengler peut très largement être contredit..


      • schweizer711 20 janvier 2013 20:18

        « prendre le contrôle » voilà ton problème comme tous les chrono-ouraniens.« 

        J’ai l’impression que mon intervention du 19.1/12:54 sert de support à un championnat d’autisme.

        .
        Après Deneb et Parlez-moi d’amour, c’etst vieux grincheux, animiste de son état, qui rame dans le sable. Il écrit : »« prendre le contrôle » voilà ton problème comme tous les chrono-ouraniens.« , alors que le problème n’est pas de »prendre la contrôle« , mais de le conserver, ce que les Romains traduisaient par la maxime Si vis pacem para bellum.

        Ce qui fait que tout son galimatias à base de fascisme, d’homme providentiel, d’autoritaire, de »pensée Non-du agir et du Lacher prise taoïste avec son moteur de complémentarité Yin Yang...« , de paranoïa, de terrain, de voisin, de bile, de fumier, de violence, de catharsis, de copain genevois et de Gandhi ...

         »certains d’ entre vous qui comprennent ENFIN que la VIOLENCE EST DEJA UNE DEFAITE !!!!"

        La violence verbale aussi ? smiley smiley smiley


      • schweizer711 20 janvier 2013 20:23

        « Oswald Splengler peut très largement être contredit... »

        Comme tout le monde et n’importe qui, c’est le réfuter qu’est coton smiley

        Pour ce qui est de la paix, persdonnellement, je ne la conçois que sous deux conditions :

        1. que tout le monde soit fort, et conscient de sa force, en même temps (équilibre de la terreur)

        2. que tout le monde soit faible, et conscient de sa faiblesse, en même temps (équilibre de la pétoche)

        « la culture de paix, basée sur une éducation pacifiste, prôannt des valeurs de respect de soi, des autres et de l’environnement. »

        Au cours de vos oraisons, prêches, sermons, homélies, harangues et semonces, n’oubliez pas d’enseigner la complaisance passive aux futurs cornards : « J’ai la terreur des cocus... », nous dit Céline dans « Mort à crédit » avant de préciser « Y’en a des horribles... »

        Ce sont des réalités qu’un homme de paix se doit de ne pas négliger. Ce n’est pas le malheureux Pâris qui me contredira.


      • Deneb Deneb 20 janvier 2013 20:37

        Tiens, schweizer vient de changer de pseudo. Se serait-il fait prendre la main dans le sac dans une activité frauduleuse, que ça ne m’étonnerait pas. Il prêche la guerre, et la première arme dans toute guerre est le ruse et le mensonge ; il semble les pratiquer ici-même.


      • cevennevive cevennevive 19 janvier 2013 16:09

        « En un mot, ces gens de la génération de ceux qui firent mai 68 qui ne sont devenus que des lâches par leur petits égocentrismes en se fichant pas mal de la douleur du monde et des peuples continuellement piétinés par les puissants »

        Dommage Pierre, dommage que vous ayez écrit cette phrase, et encore plus dommage si vous le pensez vraiment...

        Je me sens un peu visée personnellement, alors que je souscris à vos positions pacifistes.

        Dommage...


        • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 19 janvier 2013 21:43

          Pourquoi vous sentir visée ? On comprend très bien de qui il parle et vous n’êtes pas dans le lot 


        • Sword 19 janvier 2013 21:53

          Y a qu’à demander : http://youtu.be/rFW15lPn_Bk


        • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 19 janvier 2013 23:01

          Merci Sword, c’est quand même plus sympa que le bruit des canons !


        • cevennevive cevennevive 19 janvier 2013 17:57

          Et le guerrier par principe n’est pas toujours le vainqueur.


        • PrNIC PrNIC 19 janvier 2013 19:20

          C’est la vieille histoire de tendre la joue gauche si on te gifle sur la droite !

          Seulement le vrai pacifiste ( pas la caricature dépeinte par les va-t’en guerre) pense que « tendre » est la même idée que « tendre » un arc !

          et oui ! Tendre la joue gauche , c’est affirmer qu’il nous reste encore celle ci pour résister : 

          adieu le soi disant vaincu par nature !


        • Mmarvinbear Mmarvinbear 20 janvier 2013 02:50

          Et tout le monde sait que la femme garde son coeur pour le vaincu...

          ^^

        • lionel 20 janvier 2013 07:33

          PRnic,


          Ce que vous avez écrit est très beau.

          Que dire lorsque l’on sait que l’Occident a créé les Takfiro-sionistes pour parvenir à ses fins géostratégiques conçues par des psychopathes... 

          Mais lorsque l’on est « équipé » de l’Ancien Testament comme guide de conscience, l’on ne peut aboutir qu’à cette orgie de guerres et d’abominations

        • non667 21 janvier 2013 15:05

          à mm
          et son cul pour le vainqueur !  smiley smiley smiley


        • dom y loulou dom y loulou 19 janvier 2013 16:51

          pacifique et offensif


          car on ne peut vaincre l’ombre en lui tournant le dos en effet


          mais ce sont nos ombres intérieures qui nous brouillent la vue

          et ces terreurs-là ne se laissent pas bombarder ni mitrailler

          et les médias aiment tant nous en gaver


          toute velléité armée ne peut que nuire à la paix et servir l’ignorance

          e† ne ser† qu’aux rø†schild


          un jour très proche ils comprendront qu’ils luttent contre Amour monseigneur

          et que c’était un combat perdu d’avance depuis le début

          car c’est un combat où l’on ne peut que se perdre soi-même


          la galaxie nous dit ALIGNEZ-VOUS

          chantez une gamme 


          • agent orange agent orange 19 janvier 2013 17:09

            Les maliens applaudissent à l’intervention militaire de la France ?
            Ah bon... Les islamistes ne leur ont pas coupé les mains ?

            Désolé pour l’ironie, mais c’est ce que m’inspire cette nouvelle guerre coloniale.
            Très bon article par ailleurs...


            • mefiez vous des CHINOIS-SALAFISTES


              • PrNIC PrNIC 19 janvier 2013 18:30

                Cherchez bien sur le NET ......

                Face à l’enfumage médiatique pour nous convaincre de la justesse de la Guerre menée par les uns , bénie par d’autres et trés peu remise en cause , c’est le premier article qui donne la Parole à ceux qui contestent cette opération !

                T.I.N.A continue de frapper les cerveaux et surtout les trippes  ! ( je n’ose pas écrire les consciences )

                En son temps certains de Gauche avaient osé voter les pleins pouvoirs à Guy MOLLET pour la poursuite de la guerre en Algérie .....La quasi unanimité des élus nous rejoue aujourd’hui le même scénario .

                les « motivés du mouvement de la Paix » sont une fois de plus bien seuls !


                • la_gata la_gata 19 janvier 2013 20:11

                  Agoravox est un des quelques sites ou on peut exprimer son désaccord . sinon j’ai deja eté censuré sur les sites du Figaro . MSN , 20 min , yahoo .... ça suffit de dire que cette guerre se fait sur trasfond de pillage de ressources miniers et instalation du parc solaire allemand , avec l’argent de nos impots et sans demander l’avis du parlement ...et c’est suppression directe de votre commentaire.


                • ENVOYONS AU MALI COMME OTAGES LES FRIQUES FRANCAIS GENRE GEGE ET TOUS NOS DEPUTES LOBBYISTES

                  DONNONS LEUR UNE OCCASION DE SE RACHETER.....de leurs magouilles

                  TRES RICHES ET ELUS.......ENGAGEZ VOUS....VOUS VERREZ LA MISERE DE L AFRIQUE !!!!!!!!!!!!!!


                • benjeanfred benjeanfred 19 janvier 2013 20:37

                  Je respecte tout a fait votre opinion, bien que je ne la partage en rien. J’aimerai seulement que les gens qui comme vous se disent « pacifistes » respectent nos soldats. Les militaires qui sont en ce moment au Mali ne se posent pas la question de savoir si ce qu’il font est légitime ou juste. Ils font leur devoir.

                  Ce sont les soldats de la République Française. Ils obéissent aux ordres du Président de la République, chef des armées, qui a été démocratiquement élu et donc représente le Peuple Français, c’est à dire vous et moi.

                  Pourtant, bien souvent, les gentils « pacifistes » les traitent d’assassins, les insultent voire se réjouissent de leur mort.

                  Que vous ne soyez pas d’accord avec cette guerre, soit. Mais etre pacifiste, que je sache, n’empèche pas d’etre patriote. C’est pourquoi j’aimerai que les « pacifistes » expriment certes leur désaccord, mais aussi qu’ils soutiennent nos soldats et leurs familles.

                  Merci.

                   


                  • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 19 janvier 2013 21:57

                    Un pacifiste ne se réjouit de la mort de personne vu qu’il souhaite justement que les peuples vivent en paix en harmonie et justement qu’il n’aient pas à envoyer leur jeunesse au casse-pipe.

                    Ceux qui critiquent les militaires ne critiquent pas les soldats qui partent au front sans savoir pourquoi ils vont se battre et risquer leur peau, mais l’organisation de l’armée et l’enfumage par la hiérarchie qui fait du soldat de la chair à canon en l’abrutissant et le soumettant pour être sûre qu’il ne va pas contester l’ordre absurde qu’on lui donne d’aller mitrailler ceux qui sont en face tout aussi conditionnés.


                  • benjeanfred benjeanfred 19 janvier 2013 22:15

                    Je vous cite : « Ceux qui critiquent les militaires ne critiquent pas les soldats qui partent au front sans savoir pourquoi ils vont se battre et risquer leur peau, mais l’organisation de l’armée et l’enfumage par la hiérarchie qui fait du soldat de la chair à canon en l’abrutissant et le soumettant pour être sûre qu’il ne va pas contester l’ordre absurde qu’on lui donne d’aller mitrailler ceux qui sont en face tout aussi conditionnés. »

                    J’ai le regret de vous dire que les militaires, comme leurs familles, ont du mal à faire cette distinction. En plus, d’aprés vous, si je vous lis bien, les militaires sont tous « abrutis », « soumis » et « conditionnés ». En somme, vous n’avez rien contre les militaires mais vous les considerez comme des crétins manipulés. Merci pour eux.

                    L’armée française aujourd’hui est une armée de professionels. Les hommes du rangs sont pour la plupart titulaires d’un BEP. Les sous-officiers sont recrutés au niveau BAC / BAC + 2 et les officiers au niveau BAC +4 ou Math Sup / Math Spé. Enfin, les deux-tiers des officiers de l’armée de terre sont issus du rang : ils savent exactement ce que vivent leurs subordonnés pour la simple et bonne raison qu’ils ont été à leur place.

                    C’est fini l’armée de conscrits lancés en avant vers les mitrailleuses après un coup de gnole ! Croyez-moi, les soldats professionels déployés au Mali, en Afghanistan, au large de la Somalie ou ailleurs savent exactement pourquoi ils y sont et connaissent parfaitement la mission qui leur a été confiée. Ils ne sont en riens manipulés ni « enfumés ». Les qualifier de « chair é canon » revient à les insulter !

                    C’est dommage, ça vous arrangerai bien non ? Ce serait tellement plus simple ...

                    Faites-moi plaisir, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.


                  • kéké02360 19 janvier 2013 22:42

                    @ ben j« en f’rais

                    << les militaires ... font leur devoir >> ,

                    NON, nous les PAYONS pour se faire tuer , on va quand même pas pleurer !!!!!!!! c’est çà la guerre mon pauvre vieux !!!! Tu croyais que c’était quoi l’armée !!!?????

                    Après tu nous bassines avec ta république et ta démocratie, quelle république , qu »elle démocratie !!!!?????

                    Quand Jospin , main dans la main avec Chirac a signé le traité de Lisbonne pour nous faire entrer de force dans l’europe alors que les Français(e)s s’y étaient opposés par référendum tu crois qu’ils y ont pensé à la démocrtie !!!?????? Elle est belle ta démocratie , ta république !!

                    Quand on voit la démocratie à l’UMP rien que pour élire un simple secrétaire, çà en dit long sur ce qu’ils sont capables de faire une fois au pouvoir ( pareil pour les socialos !! ) .

                     Nous sommes en eurodictature avec la complicité de l’UMPS, essaies de te mettre çà dans le crâne !!!!! Les Baroso et compagnie ne sont pas élus , ils n’ont aucune légitimité, nous sommes de plus en plus nombreux à être en guerre contre cette eurodictature libérale !!!

                    Tu penses bien qu’on en a rien à foutre en pleine crise libérale que des mercenaires aillent se faire trouer le cul en Afghanistan, au mali ou ailleurs pour défendre les intérêts des banksters !!! Il est temps d’atterir pépère !!!!! C’est pas çà le patriotisme !!!

                    Le meilleure c’est ton couplet sur le patriotisme alors là c’est trop fort !!!!!

                     Pour moi, le patriotisme c’est défendre sa patrie , pas la livrer à l’europe et aux banksters ......

                    Les patriotes ce sont ceux qui se sont opposés au pouvoir justement ( Pétain ) et aux nazis et qui ont GRATUITEMENT risqués leur vie pour sauver des juifs et autres ....... Quand on voit le résultat avec le génocide de GAZA ( avec la complicité de l’ONU ) on peut légitimement dire qu’ils sont morts pour rien !!!!!!!!!!!!!!

                    Alors voler au secour d’un président ( par intérim ) Malien corompu dans les trafics d’armes et de drogue, j’appelle pas çà du patriotisme, pas plus du patriotisme que de bombarder avec des mirages une poignée de 4x4 dans le désert pour préserver des intérêts privés ( Areva , Total ...........

                    Partout où l’ONU est passée pour soit disant établir une démocratie l’intervention s’est soldé par beaucoup de victimes civiles, de l’instabilité et pas moins de terroristes.......

                    Les patriotes dans l’histoire ce sont les Touaregs qui libèrent leur territoire, ce sont eux les patriotes , faut pas inverser les rôles !!!!

                    L’honnêteté serait de dire aux jeunes qui souhaitent entrer dans l’armée françàse que leur mission va être ( en contrepartie de leur solde ) de risquer leur peau :

                     pour défendre les intérêts de goupe et lobbies puissants ,

                     pour défendre la politique colonialiste du système libéral ( dont la France .... l’Europe )

                    pour déclencher une guerre de religion au Moyen Orient quand le système vacille

                    pour faire diversion face au blocage en Syrie

                    ect ect .......

                    Les mots ont un sens, les maux ont un sens , alors avant de nous donner des leçons ou de nous inviter à plus de patriotisme , de démocratie et de république,  réfléchis ........

                    Tu l’auras compris , je suis un pacifiste résistant smiley pas décidé à me laisser enmerder, fusse par un militaire français en uniforme ................ smiley


                  • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 19 janvier 2013 23:13

                    Faites-moi plaisir, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.

                    Mon père était officier dans la Royale ! C’est lui, en bon historien, qui m’a appris à me méfier des idées toutes faites, surtout à l’histoire officielle (colonisation, guerres mondiales etc ...). Ce qui ne l’a jamais empêché d’être loyal mais sans illusion aucune sur le rôle qu’on faisait jouer à l’armée.

                    Je ne nie pas que nos soldats soient de braves types très bien entrainés, un légionnaire de mon entourage est parfaitement efficace mais il ne croit pas un instant défendre une cause, il part en mission comme le salarié à qui on fait assembler des armes sans qu’il sache à qui elles serviront mais qui doit ramener un salaire à la maison pour payer les factures.


                  • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 19 janvier 2013 23:19

                    Non kéké

                     nous les PAYONS pour se faire tuer , on va quand même pas pleurer

                    Non non non, nous les payons pour se battre, pas pour se faire tuer ! bien sûr qu’ils risquent leur peau tout comme un policier qui part sur une attaque à main armée ou un gendarme qui doit arrêter un forcené, un pompier appelé sur un incendie, c’est un métier à risques élevés. 


                  • tf1Goupie 19 janvier 2013 23:34

                    Les pacifistes c’est juste de gentils naïfs qui se font le doux plaisir de baver sur ceux qui leur permettent de profiter d’un train de vie que nombre d’africains leur envie.

                    Des hypocrites qui s’égosillent à traiter les autres de nantis alors qu’eux-mêmes font partie de la caste des nantis de planète.

                    c’est tellement beau de se donner le rôle des gentils humanistes en faisant des discours de pacifistes de salon sur Internet... pour en venir à etre du côté des islamistes.

                    Un pacifiste ne risque rien à part le ridicule : quel génial courage !


                  • PrNIC PrNIC 20 janvier 2013 11:14

                    citation : Ils obéissent aux ordres du Président de la République, chef des armées, qui a été démocratiquement élu et donc représente le Peuple Français, c’est à dire vous et moi.

                    Désolé : Le Président représente la France : il n’a pas le mandat impératif ( interdit dans la constitution) d’exécuter les volontés du peuple , ni celles de ses élus ( qui enfin mis au courant sont interdits de vote sur le problème )

                     Etre pacifiste, que je sache, n’empèche pas d’être patriote.

                    Evident , encore faut-il s’entendre sur quel type de « Patrie » : la France des Droits de l’homme ou celle des néocolonialistes ?

                    C’est parceque nous sommes « Artisans de Paix » (et non pacifistes à la« sauce Munich 1938 ») , que la mort d’un soldat ou d’un otage nous est aussi intolérable qu’à vous !

                    Si les balles tuent des hommes , elles ne tuent pas une idée  !


                  • CE MONSIEUR A RAISON........c’est une armée républicaine qui intervient dans un pays ami

                    qui a affaire au nouveau NAZISME MAIS BARBU.............


                  • aliante 21 janvier 2013 23:16
                    • c’est ce que disait Thomas Sankara un soldat sans formation ideologique est de toute façon un criminel de guerre en puissance

                  • Constant danslayreur 19 janvier 2013 21:07

                    Tant qu’à faire, j’aimerais assez que les aut’ me laissent en paix oui, alors voyez ça avec eux...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès