Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Lettre à mon inspecteur de l’éducation nationale

Lettre à mon inspecteur de l’éducation nationale

Refus d'inspection ...

Autant être clair

Monsieur l'Inspecteur, vous me prévenez par courriel d'une inspection imminente. Je sais que vous êtes en droit de venir vérifier si j'exerce convenablement ma fonction et c'est bien là ce qui me gêne en l'étrange situation où je me trouve. Je ne puis accepter d'être jugé sur un travail que je ne fais pas comme il se devrait et je me vois contraint de vous refuser ma collaboration. Je complète mon mail sibyllin par une missive plus explicite sur les raisons de mon refus actuel.

Je ne fais pas classe ;je gère au jour le jour un groupe totalement déstructuré, perturbé par des années de dérives disciplinaires et fracassé par l'intrusion de la justice dans son environnement. Chaque jour naissent des conflits, des histoires, des crises qui submergent les esprits et éloignent ces jeunes des préoccupations scolaires.

Je n'enseigne pas : je joue un rôle d'éducateur qui cherche à calmer le jeu, qui donne à comprendre la loi et la règle, qui modère les propos, qui adoucit les querelles. Je régule, je pondère, je calme et je ne fais pas cours comme il est prévu que je devrais le faire . C'est ainsi, et j'avoue que ce programme m'épuise et m'use au-delà de ce qui est supportable.

Avec eux , j'ai depuis longtemps renoncé à coucher sur le papier une de ces préparations modèles que vous préconisez. Je viens avec quelques idées en tête, des supports en réserve et je juge de leur état. Parfois, il est possible de s'écouter et d'échanger dans le calme. Nous avançons sur des sujets qui sont plus des activités que des cours. Il faut survivre au jour le jour, et ce n'est pas, je le suppose , ce que vous venez constater …

D'autres fois, c'est l'effervescence, le désordre le plus total. Les élèves ne s'écoutent plus ; ils sont plongés dans leurs difficultés psychologiques et la classe est en ébullition. Je sais que vous êtes venu inspecter une collègue : durant une heure, ils vous ont montré un visage apaisé car ce ne sont pas des monstres ; ils savent se montrer dignes et respectueux quand les circonstances l'imposent de manière parfaitement artificielle.

Je ne souhaite pas me prêter à ce jeu : il ne correspond pas à la réalité du quotidien. À quoi sert de vous leurrer en vous donnant à juger une réalité qui n'est pas la nôtre ? J'ai passé l'âge, à un an de déposer mon tablier, de vous faire des grimaces. Sanctionnez-moi mais ne me jugez pas sur un mensonge.

Je ne vais pas inventer de jolis documents alors que mes chers élèves ne rangent rien, égarent les feuilles ou les détruisent au sortir de la séquence. Je ne vais pas vous parler de progressions quand il faudrait, hélas, évoquer plutôt le récit de quelques escalades périlleuses si ardues à gravir au quotidien.

Ce n'est pas le métier d'enseignant que j'exerce cette année mais tout autre chose, et je pense le faire de mon mieux en ayant même réussi quelques belles activités. Hélas, chaque jour, il faut remettre en cause ce qui a été obtenu la veille ; il faut maintenir un équilibre qui peut se rompre à tout moment. Je n'ai pas besoin que vous veniez me faire le reproche d'être bien loin des obligations de ma charge. C'est ainsi ; je me contente de travailler sur le groupe en demandant aux enfants de réfléchir à ce qu'ils sont, à ce qu'ils font et aux moyens d'envisager des lendemains plus sereins.

Monsieur l'Inspecteur, je ne suis pas en état de vous recevoir pour vous présenter un pauvre simulacre d'enseignement modèle. Vous allez juger ma démarche cavalière et irrévérencieuse, je vous l'accorde. Elle s'inscrit cependant dans un souci de clarté et d'honnêteté. Je vis une année comme jamais je n'en ai vécu et j'estime que le moment n'est absolument pas propice à vous rendre compte d'un travail que je ne parviens pas toujours à faire selon les canons de votre administration et de ma fonction.

Autant être clair et conséquent. J'estime avec ce groupe, avoir atteint mes limites et j'en ai pleinement tiré les conséquences. Je viens de demander ma mutation car il est hors de question de poursuivre avec eux une aventure qui me laisse sans ressources et sans motivation . Aller à leur rencontre est un effort qui demande trop d'énergie en regard des résultats obtenus. J'ai échoué et le reconnais bien volontiers.

Je vous serais reconnaissant de ne pas venir ajouter à la honte et au désespoir que je vis chaque jour, vos remarques inévitables : elles ne seraient que vinaigre sur une plaie. Je n'en ai nul besoin pour connaître la triste réalité du moment. Je vous prie donc de surseoir à cette inspection afin de ne pas me contraindre à la falsification et au faux-semblant. Vous pouvez tout aussi bien me sanctionner en me déplaçant immédiatement de cet endroit charmant ; ce ne serait certes pas très sympathique pour le collègue qui prendrait la place. Mais je m'en remets à votre décision et ne vous fermerai jamais la porte car elle demeure ouverte à tous.

Acceptez mes salutations

Administrativement vôtre.


Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

106 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 7 avril 2014 10:24

    Monsieur Nabum

    Vous êtes seul maître à bord dans votre classe, après Dieu ...et quelques autres.
    Vous avez été formé à maîtriser une classe et toutes les situations. Vos plaintes semblent donc bien déplacées et injustifiées.
    Votre engagement dans l’EN a été pleinement votre choix.
    Il ne vous a jamais été demandé d’instruire ( Jules Ferry, c’est du passé), mais d’occuper les élèves, de stimuler leurs capacités ludiques, de préparer leurs esprits à s’intégrer harmonieusement dans l’univers marchand, où ils pourront s’épanouir sans limites.
    Le monde moderne nous offre tant de ressources : essayez les tablettes, les jeux vidéos si formateurs...
    Soyez fun et vous retrouverez votre goût d’animer, sans impatience et sans raideur, comme un grand frère toujours bienveillant, une population de jeunes qui ne demandent qu’à se divertir, à oublier la triste réalité qui les entoure.
    Je passerai comme prévu au jour fixé, à l’heure dite, pour vous aider à mettre en oeuvre les principes de la nouvelle pédagogie, qui a si bien réussi Outre-Atlantique.

    Confraternellement
    Inspecteur Gadget


    • jmdest62 jmdest62 7 avril 2014 10:50

      Monsieur Nabum

      Votre expérience ( que vous décrivez dans de nombreux posts) devrait vous aider à maîtriser une classe et à vous adapter aux situations que vous décrivez.

      Or , il semble d’après votre texte que vous n’en soyez plus capable et que vous ayez perdu ( ou jamais eu ! ) la passion qui animait les « Hussards Noirs » ...dont la mission était , sous une autre forme , largement aussi difficile que celle qui vous a été confiée.

      Alors changez de métier ...Chroniqueur , c’est beaucoup plus tranquille !

      @+


    • Allexandre 7 avril 2014 11:02

      0 gadget

      Votre réponse est arrogante et comme tous les inspecteurs, vous vous croyez détenteurs d’un pouvoir que vous n’avez que parce que les enseignants balisent quand vous vous annoncez. Vous êtes les bons petits soldats d’un système corrompu et désuet, tout comme l’enseignement de Jules Ferry. Non un enseignant, comme son nom l’indique est là pour enseigner, et non pas pour suppléer à vous dysfonctionnement et à votre couardise. Dès qu’une réforme est mise en place, aussi nulle soit-elle vous la défendez comme si elle était la panacée. Selon l’article 15 de la DDHC, sachez que c’est nous citoyens qui pouvons demander des comptes de votre travail, en tant qu’agent public. Et soyez sûr que vous seriez viré sur le champ. Vous ne connaissez rien à l’enseignement sur le terrain, sinon vos programmations stupides et virtuelles. Le corps des inspecteurs pédagogiques devrait être supprimé, car il est encore plus surrané que l’enseignement de Jules Ferry. Remettez-vous en question au lieu de toujours penser détenir la vérité, que vous êtes loin de détenir.


    • C'est Nabum C’est Nabum 7 avril 2014 11:42

      ZEN


      Mais il sait qu’il peut passer et qu’il trouvera une classe à l’apparence convenable
      Les élèves m’écoutent, sont respectueux à mon encontre, ils se tiennent assis pendant l’heure

      C’est au fond qu’il ne se passe rien, ils n’apprennent rien, ne retiennent rien et perdent tous les documents au jour le jour

    • C'est Nabum C’est Nabum 7 avril 2014 11:44

       jmdest62


      Lisez donc la remarque précédente

      Je fais mon travail, vous pouvez passer, la classe est tranquille

      Mais ce n’est qu’une fiction puisqu’aucun travail réel ne se fait vraiment et ce n’est pas de mon fait. Vous aurez un billet explicite dans quelques jours

    • C'est Nabum C’est Nabum 7 avril 2014 11:47

      Allexandre


      En la circonstance, mon inspecteur a parfaitement compris et accepté ma démarche
      Il sait le réel de cette classe et d’autres aussi 

      Il a signalé l’état de plus en plus désastreux de certaines classes à cause d’un mode de recrutement des élèves sur des critères qui ne sont pas ceux définis dans les missions de la Segpa

    • jmdest62 jmdest62 7 avril 2014 12:07

      @ c nabum

      j’attends votre billet avec impatience....

      « ........ils n’apprennent rien, ne retiennent rien......... »

      c’est pour ça qu’ils sont en SEGPA : les sections d’enseignement général et professionnel adapté accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables.

      Sont affectés en SEGPA des professeurs des écoles titulaires du certificat d’aptitude professionnelle aux actions pédagogiques spécialisées de l’adaptation et de l’intégration scolaires

      N’avez vous pas reçu la bonne formation ? 

      N’avez vous pas été volontaire pour enseigner aux plus défavorisés ?

      « ....aucun travail réel ne se fait vraiment et ce n’est pas de mon fait.... »

      pas de votre fait ? Alors pourquoi restez vous là ?

      @+


    • urigan 7 avril 2014 14:09

      @jmdest,

      Plus obtus que toi, tu meurs.


    • jmdest62 jmdest62 7 avril 2014 15:54

      @ urigan

      t’est qui toi ?


    • laertes laertes 7 avril 2014 17:28

      j’ai lu dans vos posts suivants que c’était du second degré.... méfiez-vous car, quand on a des difficultés à faire comprendre que c’est du second degré par le style, on se retrouve allié malgré soi des ultra libéraux.............


    • appoline appoline 7 avril 2014 19:26

      Revenez aux fondamentaux bon sang au lieu de vous perdre dans les théories du genre et aux conneries que certains d’entre vous tentent d’inculquer aux enfants. Voyez ce qu’ils veulent faire de la France en donnant des ordres malsains. Restez des enseignants et de bons enseignants, non pas des éducateurs


    • tf1Groupie 7 avril 2014 22:24

      Alors si ces enfants ne sont pas éduqués, qui le fera ?

      Et comment voulez-vous enseigner à quelqu’un qui ne s’assoie pas, qui n’écoute pas et qui refuse de travailler ?


    • Remi 7 avril 2014 23:08

      ZEN,
      Comme une large partie de cette France de plus en plus marquée par le prêt-à-penser, vous vous prononcez sur une question dont vous ignorez manifestement tout. A commencer par la formation des enseignants, qui ne sont pas formés à être des travailleurs sociaux ou des psy-quelque chose. Or, une large partie des « nouveaux publics » (sic) relèvent, outre leur niveau scolaire proche de l’illettrisme, de ces problématiques.


    • Remi 7 avril 2014 23:27

      Mon message fut adressé par erreur à ZEN. il était destiné à jmdest62. Mille excuses !


    • jmdest62 jmdest62 8 avril 2014 12:06

      @ remi

      t’es qui toi ?

      "...Comme une large partie de cette France de plus en plus marquée par le prêt-à-penser, vous vous prononcez sur une question dont vous ignorez manifestement tout.....« 

      Généralisation = Manipulation !

      Un sujet dont j’ignore tout dites vous :

      1) je suis allé comme comme tous les français sur les bancs de l’école , j’ai eu des instits et des profs compétents , pédagogues , j’ai eu des instits et des profs qui méritaient mon respect d’autres pour lesquels je n’ai eu que de l’indifférence voire pire !...et j’ai eu également des profs fréquemment absents...rien d’exceptionnel.

      2) j’ai eu des enfants qui sont allés comme comme tous les français sur les bancs de l’école , j’ai eu en tant que parent à connaître des instits et des profs qui méritaient le respect d’autres pour lesquels je me suis demandé pourquoi je payais des impôts.....rien d’exceptionnel

      3) j’ai des petits enfants ......et j’observe encore et toujours les mêmes choses....

      j’ai donc la connaissance et l’expérience nécessaire pour me permettre de donner un avis d’autant que ma scolarité s »est déroulé dans des « collèges » de quartiers défavorisés et que j’ai vu de mes « copains » se faire « massacrer » par des profs revanchards simplement parce qu’ils étaient un peu rebelles ..les mêmes profs préférant s’occuper des « premiers de la classe » beaucoup plus simples à gérer.

      Les instits et les profs font le plus beaux et le plus difficile métier du monde : transmettre la connaissance et apprendre à nos enfants à « apprendre » et à « s’informer avec esprit critique »....dans ce domaine je considère que la médiocrité n’est pas acceptable.

      @+


    • tf1Groupie 8 avril 2014 15:39

      Vous avez quitté le secondaire il y a plus de 40 ans et vous vous basez sur vos vagues impressions enfantines pour juger une société et une école qui ont énormément changé en 40 ans (pas encore au courant ??).

      Vous avez eu des enfants et petits-enfants, probablement très différents du profil de ceux que fréquente C’est Nabum, et vous êtes persuadés de pouvoir juger ce qu’est enseigner en SEGPA !!

      Monsieur est très présomptueux mais on n’est pas surpris.

      Bref vous en savez sur l’enseignement autant que moi j’en connais sur la médecine (puisque je fréquente des médecins) ; mais je ne suis pas médecin, et heureusement que j’en suis conscient.

      Les gens comme vous qui jugent sans rien connaître sont la plaie de la société ... sans doute que vos professeurs n’ont pas su vous expliquer les bases de l’humilité et de la réflexion.


    • Remi 9 avril 2014 22:27

      Monsieur le gardien de chiens,

      Je vous invite dans un premier à ne pas me tutoyer. En effet, nous n’avons pas gardé les clébards ensemble.

      Je ne tutoie pas n’importe qui. Ce principe évite des dérapages que vous semblez rechercher. Ce n’est pas mon cas.

      Dans un second temps, veuillez comprendre que l’effort effectué pour préciser « une large partie de la population » est le contraire d’une généralisation (sic) 


    • ZEN ZEN 7 avril 2014 11:25

      Mosieur Allexandre

      Etes-vous imperméable à l’ironie, voire à l’humour noir ? smiley


      • Allexandre 7 avril 2014 11:41

        Non mais sûrement trop sensible à ce sujet..


      • Allexandre 7 avril 2014 11:50

        Effectivement en le relisant j’ai compris le second degré. Mais sur le moment j’y ai cru et ça m’a révolté. Etant moi-même enseignant et très anti-inspection pédagogique, j’ai réagi épidermiquement. Je vous prie de m’en excuser !


      • ZEN ZEN 7 avril 2014 12:13

        Allexandre

        No problem smiley
        On en dit parfois plus sur le mode ironique...


      • appoline appoline 7 avril 2014 19:31

        L’éducation nationale ne remplit plus son office depuis plusieurs décennies, elle a fait son propre tort en laissant agir certains enfants et ados en toute impunité maintenant ça lui retombe sur la gueule. C’est d’autant plus triste que des générations sont vouées à l’échec par sa faute aussi on ne m’empêchera pas de penser que tout ceci est orchestré afin d’abrutir de plus en plus les jeunes sur des directives qui viennent de haut 


      • loulou 7 avril 2014 12:03

        Bonjour Monsieur Nabum. C’est toujours un plaisir de vous lire.

        J’ai suivi avec tristesse mais sans étonnement vos péripéties avec cette classe.
        Vous écrivez à l’inspecteur ce qu’il doit entendre et ce qu’au fond de lui , il sait intimement.
        Oui, mais voilà, tout le fonctionnement de l’éducation Nationale, n’est qu’un grand théâtre, un jeux de rôle géant.
        Les directives pédagogiques, les mots d’ordre parfaitement républicains masquent les profonds changements de la population scolaires et de ses mentalités.
        C’est le règne du faux, du toc, du carton-patte.
        Bien sur, il reste comme vous des multitudes d’enseignants qui se donnent a fond pour vaille que vaille éduquer les enfants.
        Les superstructures veulent faire croire que rien n’a changé. Que ce sont les mêmes élèves dans la même société. Rien de plus faux !J’arrête là, ce serait trop long.
        D’accord avec Alexandre sur le corps des inspecteurs pédagogique qui devrait être au moins réformé.
        Mais, tout cela est un jeux, ce corps ne servant qu’a conforter l’appareil d’état qui le nomme.
        En tout cas Monsieur Nabum, merci pour vos article et bon courage pour la suite.
        A un an de la retraite, ça devrait aller.

        • C'est Nabum C’est Nabum 7 avril 2014 12:16

           loulou


          Merci

          Je vais changer radicalement d’activité, ce qui ne sera pas la première fois
          Cette fois, je vais du côté du handicap physique et du soin
          Et si ça me plait, je peux rempliler encore quelques temps

          à suivre

        • titi 7 avril 2014 14:46

          « Oui, mais voilà, tout le fonctionnement de l’éducation Nationale, n’est qu’un grand théâtre, un jeux de rôle géant. »

          Système soviétique, lui même hérité des « villages Potemkine »


        • jmdest62 jmdest62 7 avril 2014 16:10

          @ c nabum

          « .....Cette fois, je vais du côté du handicap physique et du soin
          Et si ça me plait, je peux rempiler encore quelques temps.....

          1) et si ça me plait !!!! Précisez tout de suite quels Handicaps pourraient vous plaire , ça vous évitera de faire des billets sur les handicapés comme ceux que vous faites sur vos élèves .

          2)

          je peux rempiler encore quelques temps : retraité de l’EN et »épuisé par votre classe" , vous rempilez quelle abnégation !


        • C'est Nabum C’est Nabum 7 avril 2014 16:44

          Titi


          Vous êtes bien sévère
          L’union soviétique n’a rien à voir avec ce monstre multi-formes.
          C’est la lourdeur d’un système centralisé qui est en cause non des pré requis de nature idéologiques

        • take five take five 7 avril 2014 17:20

          @jmdest
          à voir votre avatar, votre degré d’empathie et de maîtrise pédagogique on voit tout de suite qu’on a à faire à un pro de l’éducation et du dressage : seriez-vous maître chien ?


        • jmdest62 jmdest62 7 avril 2014 18:21

          @ take five

          1) Concernant mon avatar :

          "...D’un naturel calme, peu aboyeur et conscient de sa force , le Rottweiler est doté d’un caractère bien trempé et ne convient pas aux maîtres néophytes ou peu sûrs d’eux. Il nécessite une solide éducation, ferme mais sans brutalité. Bien éduqué, c’est un chien loyal et équilibré, prêt à tout pour protéger sa famille....« 

          Un Rott a été pendant 13 ans le fidèle compagnon (décrit ci_dessus) de ma famille....il ne faisait peur qu’aux »froussards« ou aux personnes mal intentionnées.

          2) concernant mon empathie

          Il est clair que je n’en ai aucune pour un mossieur qui baisse les bras et qui se plaint régulièrement dans ses billets de la »difficulté« de sa »Mission« ...pense-t-il réellement aux difficultés des élèves de SEGPA j’en doute.

          3) Quant à la »maitrise pédagogique« ..je n’en ai pas besoin pour dire ce que je pense à un prof aigri qui reporte sur ses élèves ses propres échecs et qui semble plus préoccupé d’alimenter quotidiennement divers blogs de sa prose que de la mission qu’on lui a confiée.

          ça vous va comme réponse ?

          @+

          PS : »Take Five" est un de mes morceaux préférés que je joue souvent à la guitare....


        • JL JL 7 avril 2014 18:22

          titi a la fâcheuse habitude de fourrer dans un même sac tout ce qu’il n’aime pas. C’est son droit. Le problème c’est quand il étale le contenu de son sac.


        • tf1Groupie 7 avril 2014 18:27

          Jmdest est un de ces rares cas où la seule réponse possible est : « ta gueule » !

          Un enseignant n’est pas un magicien : il ne rend pas un âne intelligent.
          En plus celui-ci est vicieux, il balance des coup de sabot quand ’il n’est pas content, et en plus il se fait passer pour un chien.

          A l’impossible nul n’est tenu Nabum, faites un rapport et laissez vociférer Jmdest. (et faites un rapport : ça sert à rien mais ça défoule  smiley )


        • appoline appoline 7 avril 2014 19:33

          Plus la violence règnera plus les gens seront manipulables et des mesures sécuritaires et restreignant les libertés seront mises en place, comme cela, ils auront une bonne excuse


        • Venceslas 7 avril 2014 20:49

          C’est malheureux à dire, mais on ne pas trouver mieux comme comparaison.


        • jmdest62 jmdest62 8 avril 2014 08:51

          @tf1groupie

          t’es qui toi ? (Commencez par remplir votre description ...cherchez un peu vous verrez c’est pas trop compliqué , même pour un fan de Laurence Broc.......ni.)

          votre pseudo laisse deviner votre niveau intellectuel ...et ce qui m’étonne le plus c’est que , d’après vos commentaires , vous semblez faire partie de la maison (EN) . Si c’est le cas , Pas étonnant que certains enfants « décrochent ».

          Mais , je dois me tromper , chez les profs il n’y a pas d’incompétents , ni de fainéants et encore moins de ’j’menfoutistes’ non non ! tous les profs sont super compétents et motivés ....ce sont les élèves qui , malheureusement , ne rentrent pas dans les critères...... c’est bête Hein ! et en plus les parents de ces ânes ne respectent même plus l’autorité inhérente à la fonction ...mais où va-t-on ?

          « ...Jmdest est un de ces rares cas où la seule réponse possible est : « ta gueule » ! .... »

          Quel humour ! Facile planqué derrière son clavier ....Oseriez vous le même « bon mot » face à votre interlocuteur ? ou faites vous partie des « froussards » que j’évoquais précédemment  ?

          je crois connaitre la réponse !  smiley



        • tf1Groupie 8 avril 2014 15:48

          @Jmdest

          Où ai-je dit qu’il n’y a pas de profs incompétents ?
          Apprends à lire quand tu parles d’école.

          Il y a des profs incompétents comme il y a des responsables de logistique incompétents ; c’est parce qu’il y a des maladroits comme toi qu’il y a des erreurs de livraison !  smiley

          Parlons maintenant de froussards : qui est-ce qui se lache sur l’auteur caché derrière son clavier ? Ne nous joue pas le courage maintenant !

          Le coup de « t’as voir ta gueule à la récré » c’est du niveau petite frappe ; occupe-toi de dresser ton chien : c’est beaucoup plus simple que d’éduquer un être humain. (enfin bon, je me demande pourquoi j’essaie de t’expliquer ces choses simples).


        • jmdest62 jmdest62 8 avril 2014 18:11

          @ tf1groupie

          @tf1groupie

          t’es qui toi ? (Commencez par remplir votre description ...cherchez un peu vous verrez c’est pas trop compliqué , même pour un fan de Laurence Broc.......ni.)


        • jmdest62 jmdest62 8 avril 2014 18:50

          @ tf1groupie

          ".....il y a des profs incompétents comme il y a des responsables de logistique incompétents ; c’est parce qu’il y a des maladroits comme toi qu’il y a des erreurs de livraison !....« 

          Sauf que je n’étale pas mes »états d’âme Logistiques« sur AV .
          De plus , Je trouve pour le moins déplacé voire choquant de faire une comparaison entre l’éducation des enfants et la livraison de colis  smiley

           »....Le coup de « t’as voir ta gueule à la récré » c’est du niveau petite frappe ...«  
          Ah bon ! vous êtes une petite frappe !! c’est donc pour ça que vous ne renseignez pas votre description . smiley

           »..... ... sans doute que vos professeurs n’ont pas su vous expliquer les bases de l’humilité et de la réflexion.....« 
          Vous avez raison certains de mes profs étaient vraiment mauvais. smiley

           »...Vous avez quitté le secondaire il y a plus de 40 ans et vous vous basez sur vos vagues impressions enfantines pour juger une société et une école qui ont énormément changé en 40 ans (pas encore au courant ??)....." extrapolation = manipulation
          En quarante ans j’ai quand même pris le temps de me renseigner , de me former , de m’informer , de discuter , d’observer , de débattre , d’échanger , de participer et de me forger une opinion ...vous avez évidemment le droit de ne pas la partager mais SVP calmez vous et restez correct....


        • tf1Groupie 9 avril 2014 13:10

          @Jmdest,

          Quand vous vous défoulez sur la personne de l’auteur en le traitant d’aigri (sic), d’incompétent ou autres (relisez vos messages) c’est assez amusant de vous voir demander du respect.
          Que vous ayez des comptes à régler avec des enseignants ne justifie pas vos attaques personnelles.

          Vous prétendez que parler avec des enseignants et vous « informer » vous permet de connaitre la situation d’un professeur face à une classe de collégiens ; c’est ce que j’appelle de la suffisance.

          Moi de la même façon je peux mettre en doute votre professionnalisme juste parce que je connais la logistique et que je croise mon facteur depuis des années.

          Problème : vous avez des difficultés à comprendre les analogies.

          Vous prétendez débattre mais vous ne faites que dénigrer à bon compte.
          Alors balayez devant votre porte : vous étalez votre mépris, ne soyez pas surpris dans en obtenir en récompense.


        • jmdest62 jmdest62 9 avril 2014 16:31

          @tf1Groupie

          Vous avez entièrement raison mon bon maître , pardonnez moi d’avoir osé m’exprimer et de vous avoir choqué sur certains points ....juré , promis je ne vous contredirai plus ....je ne veux surtout pas avoir votre infarctus sur la conscience.  smiley

          Au fait , j’ai vu que vous aviez également un avis sur les latrines ....quelle culture !

          Amitiés à Laurence Brocolini


        • Remi 9 avril 2014 22:33

          "@tf1groupie

          t’es qui toi ? (Commencez par remplir votre description ...cherchez un peu vous verrez c’est pas trop compliqué , même pour un fan de Laurence Broc.......ni.)"

          On va vous expliquer, restez serein.
          En fait, tf1groupie n’aime pas TF1.
          C’est plus clair comme ça ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès