Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > « Marie-toi et sois soumise » : un brûlot dégradant pour la dignité de la (...)

« Marie-toi et sois soumise » : un brûlot dégradant pour la dignité de la femme

PNG - 103.5 ko

« Marie-toi et sois soumise », le livre de la journaliste italienne Costanza Miriano, a été traduit en français et publié, aux éditions « Le Centurion », il y a quelques semaines. Il suscite un tollé général. A juste titre. D'ailleurs, la vidéo mise en ligne sur YouTube par l'éditeur est assez éloquente... et consternante !

Déjà en 2013, j'évoquais cet ouvrage, dans les colonnes du Plus de L'Obs, lors de sa parution en Espagne, où il était édité par l'archevêché de Grenade. A l'époque, la ministre de la Santé espagnole Ana Mato, pourtant réputée pour être très conservatrice, avant demandé son retrait. Elle considérait qu'il était « irrespectueux envers les femmes ». Ce billet, à nouveau d'actualité, a refait surface et il est largement partagé sur Twitter et les réseaux sociaux, depuis quelques jours.

Constanza Miriano, journaliste pour la RAI, entre autres, se présente comme une « femme mariée et mère de quatre enfants ». En réalité, c'est une catholique intégriste qui est proche de mouvements réactionnaires, comme la Manif pour tous italienne. Elle milite contre toute forme de reconnaissance du couple homosexuel et contre le vote d'une loi pénalisant l'homophobie en Italie, pays très influencé par l'Église catholique. Elle considère que ses livres – qui ne sont que d'infâmes brûlots – servent à combattre la fameuse « théorie du genre », qui n'existe pourtant pas...

En France, une pétition adressée à Pascale Boistard, secrétaire d'État chargée des Droits des femmes, demande le retrait de la vente des livres de Costanza Miriano, dont « Marie-toi et sois soumise ». Elle a reccueilli plus de 19 000 signatures et elle ne cesse de prendre de l'ampleur. Ses initiateurs considèrent que l'auteure fait « l'apologie de la soumission de la femme » et que « ces écrits, totalement réactionnaires, contreviennent à gravement à l'égalité des droits et menacent toutes le femmes et les identités plurielles ».

J'ai lu le livre « Marie-toi et sois soumise » lors de sa parution en Italie, dans la langue de Dante. J'ai été totalement sidéré de lire autant d'inepties et d'imbécillités. L'auteure estime que la femme doit être totalement soumise à son époux car, selon elle, c'est la loi de Dieu : « Nous les femmes nous aimons l'humiliation parce que c'est dans l'intérêt de tous » ou encore « Quand votre mari vous dit quelque chose, vous devez l'écouter comme si c'était Dieu qui vous parlait ».

C'est le discours qui était tenu, il y a 2 000 ans, par l'apôtre Paul, le plus misogyne des disciples de Jésus-Christ : « Que vos femmes se taisent dans les assemblées, car elles n'ont pas mission de parler ; mais qu'elles soient soumises, comme le dit aussi la Loi. Si elles veulent s'instruire sur quelque point, qu'elles interrogent leurs maris à la maison ; car il est malséant à une femme de parler dans une assemblée ». Nous sommes pourtant aux XXIe siècle... Affligeant !

Les brûlots de Costanza Miriano sont dangereux. Ce n'est pas du second degré ou une forme d'humour assez particulier, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent. Ils sont dégradants pour l'image de la femme. Ils bafouent sa dignité et son honneur. 

De tels ouvrages n'ont pas du tout leur place en France. Ce sont des outils de propagande de catholiques intégristes, opposés à toute évolution de la société. Leur idéologie nauséabonde et malsaine est contraire aux valeurs de notre République, qui prône la liberté, l'égalité et la fraternité pour l'ensemble de ses citoyens. Sans aucune exception.


Moyenne des avis sur cet article :  3.41/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • eric 26 décembre 2015 12:57

    Ce livre est une véritable école du bonheur ! En effet les statistiques démographiques nous disaient que les familles dites « traditionnelles » par les foutraques adeptes du genre et de l’intersectionalisme sont les seules « vraies familles ».

    Ce qu’il nomme les nouveaux modèles familiaux sont en effet des absences de famille.

    On peut y survivre. On peut y connaitre le bonheur, l’épanouissement, tant il est vrai que la nature humaine est adaptative. On peut même apeller famille ces groupement redécomposés pour ne faire de peine à personne, ou ces duo d’hommes ou de femmes qui acquièrent des nouveaux nés auprès de malheureuses qui ont des besoins d’argent. ( Je sais, il y a des « bénévoles », mais ici on parle loi des grands nombre et statistiques collectives)

    Mais au final les statistiques médicales et sociales sont là : ces absences de familles sont à l’origine de l’essentiel des névroses, des nouvelles pauvreté, des mal être etc dans notre société.
    Ainsi, par exemple, les nouveaux pauvres sont essentiellement des femmes qui on demandé librement le divorce, obtenu librement la garde des enfant dans 80% des cas et qui sont caissières dans des supermarchés, touchent un max d’aide publiques parce que leur mec refuse de payer et votent à 70-80% socialiste parce qu’elles ont la reconnaissance du ventre d’une part et que celui, ci, comme l’auteur ici, leur explique qu’elles n’y sont pour rien et que c’est la faute de la manif pour tous....

    Le modèle préconisé par Mr Di Bella conduit statistiquement au malheur et le cas échéant sur plusieurs génération. Les gens comme la dame qui a écrit ce livre sont statistiquement des gens qui ont de vraies familles, voient grandir leurs gosses, et ceux-ci ont des grands parents..

    Tradi, réac ? On peut le prétendre. Cela ne mange pas de pain. Perso, je trouve que ce sont les comportement de prédateurs sexuels et familiaux libres dans le poulailler sexuel libre préconisés par l’auteur qui sont une régression pour les femmes mais aussi pour les hommes. Les gouts et les couleurs...

    Mais enfin, si on considère le gouvernement du mariage des tous, ce sont des hommes qui changent de compagne tous les 15 ans pour rafraichir le cheptel. Progressistes ? On a le droit de le prétendre.

    Ce qu’ils pensent de cette dame, de nos famille ? Qu’ils veulent nous interdire de le dire, de le penser, de l’écrire... Cela ne changera pas grand chose à leurs solitudes, leurs isolements et leurs désillusions.

    Ce qui compte, c’est que nos enfants sachent dans la mesure du possible être prêt. Savoir à quoi ils s’exposent si ils convolent avec les gosses massacrés de ces gens ( voir le film les invasions barbares par exemple) préférablement, qu’ils évitent ce risque en fréquentant des gens qui ont eu des familles....


    • howahkan howahkan Hotah 26 décembre 2015 12:59

      @eric

      je pensais mettre un petit mot ici, plus la peine..merci .... smiley


    • Giuseppe Di Bella Giuseppe Di Bella 26 décembre 2015 13:13

      @eric

      Donc le rôle de la femme c’est d’obéir à son mari, faire des enfants, entretenir le foyer familial ? Ca existe dans d’autres pays, là où les femmes sont voilées...

    • malko malko 26 décembre 2015 13:39

      L’homme cherche Dieu

      La femme cherche l’homme

    • eric 26 décembre 2015 16:11

      @Giuseppe Di Bella
      Quand je pense que vous prétendez avoir fait et faire des aller retours dans et hors du catholicisme...Vous auriez pu en profiter pour lire un peu la Bible...
      Quand à votre islamophobie nauséabonde, qui vous fait croire que la femme arabe obéi à son époux, elle prouve surtout que vous n’avez pas du vivre longtemps avec une femme...
      Je le dis souvent, le droit de dire n’importe quoi est imprescriptible. Quand même , quand on ignore beaucoup sur un sujet, on reste prudent dans ses affirmations.


    • mmbbb 26 décembre 2015 17:09

      @eric argument un peu facile la famille déstructurée ne date pas d’aujourd’ hui Il vous suffirait d’aller voir dans les orphelinats d’hier en france ou comme en angleterre par exemple Mais a l’epoque la morale etait sauve puisque rien ne filtrait Scandale dans les orphelinats anglais d’apres guerre Par ailleurs comme en France ou certains sevices furent caches. Il faudrait aussi apprendre aux personnes a etre responsables et l’education d’un enfant est une responsbilite Quant a aujourd’ hui l’auteur qui defend aussi les gays lesbiennes omet de citer les ventres a louer des femmes porteuses Si ce n’est pas de la soumission ! Mals la c’est plus fun puisqu il s’agit d’une avancee « societale » voulu par notre president serial nikeur sous la pression de LGBT Quant aux nouveaux pauvres que vous citez je les connais tres bien. Ils sont corsetes dans leur certitude et les conseils prodigues leur passent par dessus la tete Ils ajoutent de la misere a la misere


    • Duke77 Duke77 26 décembre 2015 23:26

      @howahkan Hotah
      Pareil pour moi. A un détail près, cet éternel faux contre argument : la théorie du genre n’existerait pas.

      J’ai donc une question pour l’auteur, comment arrive-t-il a concevoir que cette théorie n’existe pas alors qu’elle est débatue à l’assemblée nationale ? Source : http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/diffusion_theorie_gender.asp

      Peut-être est-ce qui arrive quand on s’informe sur rue89... En outre, faut quand même être sérieusement naïf pour ne pas comprendre que la perte d’identité des insividus et la destructuration du tissu social (famille, nation etc), est une aubaine pour l’oligarchie. Diviser pour mieux reigner.

    • JC_Lavau JC_Lavau 27 décembre 2015 09:07

      @Duke77. Aubaine aussi pour les trafiquants de stupéfiants.


    • VICTOR VICTOR 27 décembre 2015 09:49

      @eric

      возникает, мудак

    • COVADONGA722 COVADONGA722 26 décembre 2015 13:18

      YEP cette vision proposée par la dame ne relève t elle pas de sa liberté de choix ?

      A quel titre l’auteur qui n’en ai pas une lui contesterait il sa liberté de choix.« un regret peut etre »
      A toute fin utile on rappellera que l’auteur appartient à cette communauté qui réclame « légitimement » sa liberté de choix ,mais dont l’un des principaux sponsors PBérgé considère la location du ventre des femmes comme légitime et relevant du droit du travail .
      Bref cet article est une tartuferie écrite par un tartufe ! 

      • Giuseppe Di Bella Giuseppe Di Bella 26 décembre 2015 13:21

        @COVADONGA722

        Je vous retourne le compliment sur la qualité de votre commentaire !

        Que vient faire Pierre Bergé - un personnage que j’exècre - dans cette affaire ? 

        Pour votre information, la GPA est totalement interdite en France. Et c’est tant mieux !

      • Giuseppe Di Bella Giuseppe Di Bella 26 décembre 2015 13:25

        @COVADONGA722

        Vous n’avez jamais pensé vous installer en Arabie saoudite ou en Iran ? Les femme sont très soumises et, cerise sur le gâteau, les homosexuels sont condamnés à mort et exécutés en place publique. Le bonheur, n’est-ce pas ?

      • OMAR 26 décembre 2015 20:58

        Omar9

        Pourquoi tant de fausses affirmations @Giuseppe Di Bella  ?

        S’il est vrai que les homos ne sont pas tellement considérés dans les pays musulmans, rarement ils font l’objet de violences physiques et encore moins de condamnation à mort.

        Du mépris, des quolibets, des noms d’oiseaux, parfois des insultes, mais pas plus.

        Et en Iran où il leur est effectivement prévu la peine de mort, il leur est simplement demandé de changer de sexe :
        https://www.youtube.com/watch?v=k8qoDOfzeVE

        Et aucune condamnation n’a été réellement suivi d’effet.
        A titre d’exemple, en 2010 : 190 condamnations à mort dont 6 femmes (trafic de drogue) 132, meurtre 11, politique 4, viol 19, enlèvement 7, ennemi de Dieu.

        Guideppe, oubliez votre islamophobie primaire et allez faire un tour au Maroc, de préférence chez les rifains ou les tabors...
        Vous allez adorer....


      • popov 27 décembre 2015 08:26

        @OMAR


        Tiens y a Omar. 

        Comme sur ce coup je risque d’être d’accord avec vous et ne pourrai donc vous taquiner, je me contenterai de vous souhaiter une bonne année.

      • OMAR 27 décembre 2015 10:54

        Omar9

        @popov

        L’occasion m’est offerte pour vous préciser ceci :

        Dieu et ses prophètes dont Mohammed, ne m’ont jamais mandaté pour leur servir d’avocat ou d’intercesseur.
        D’ailleurs, au delà de cet honneur, je n’ai ni compétence ni connaisseur à assurer cette fonction.

        Et si vous prenez la peine de lire sereinement mes commentaires, je n’ai eu de cesse à dénoncer et condamner les actes abjects et barbares de Daesh, Boko Haram, el Qaida, les djihadistes de merde, les salafistes et wahhabites, ainsi que leurs commanditaires, l’Arabie-Saoudite, le Qatar, l’Occident et Israël.

        Par contre je ne cesserai de lutter contre ces êtres malfaisants qui sèment la haine et le mépris envers mes coreligionnaires et me fait un point d’honneur à présenter les écrits de notre Saint Coran, contextualisés et prouvés.

        Alors, écarquillez bien vos yeux et expurgez votre cerveau de vos abjects et immoraux.préjugés.

        Vos ennemis et les miens, ne sont pas le Coran, la Bible ou la Torah, ni Dieu, Moise, Jésus ou Mohammed, mais certains rabbins, curés et imams.

        Oui, je souffre dans ma chair et mon âme quand vous insultez le Prophète et dénigrez le Coran.
        Mais je souffre davantage quand c’est le citoyen Karim, Akli, Fatima ou Youcef qui fait l’objet de vos incessantes agressions morales, verbales et physiques.

        Bonne année quand même à vous et à toute l’humanité.


      • JC_Lavau JC_Lavau 27 décembre 2015 11:35

        @OMAR. Petit rappel : Kur’an est un mot juif, qui se traduit par « lectionnaire ».
        Quant au texte dit « sacré », il a été rédigé et re-rédigé sous les premiers khalifes, essentiellement pour justifier et fortifier leurs conquêtes militaires, et dissimuler à quel point la reconquête militaire de Jérusalem s’était prouvée un échec politique.
        Dès les origines, l’Islam a été optimisé pour la guerre de conquête.


      • JC_Lavau JC_Lavau 27 décembre 2015 11:36

        @JC_Lavau. Oups ! Qur’an.


      • popov 27 décembre 2015 13:16

        @OMAR


        J’ai bien lu vos commentaires et je sais que vous dénoncez le Daesh et autres extrémistes.

        Maintenant, relisez les miens et vous remarquerez que je ne m’attaque à vos concitoyens Karim, etc., mais à l’influence funeste que l’islam exerce sur eux et au boulet idéologique que représente l’islam pour la société de mes concitoyens.

        Bon, ce n’est pas vraiment le sujet de l’article, alors on ne va pas trop embêter les autres avec l’islam aujourd’hui.

      • sarcastelle 27 décembre 2015 17:57

        @OMAR


        Tenez, en voilà trois qu’on a inventés pour vous embêter :


        Ce n’est qu’un exemple car en tapant ce qu’il faut vous en aurez d’autres. 

        Par ailleurs vous nous apprenez qu’on ne demande rien de plus en Iran aux homosexuels que d’être transsexuels. 
        Une paille ! 
        Bon, s’ils n’en ont pas envie, ils avaient qu’à naître en Occident, hein. 

        Ce sera quoi, vos prochaines énormités ? 



      • COVADONGA722 COVADONGA722 26 décembre 2015 13:27

        yep j’en prend acte et ne renouvellerai plus cette attaque .

        Par ailleurs je persiste cette vision sociétale de la femme relève de la liberté de cette dame 
        elle en prêche les vertus qu’il vous es loisible de contester .Pour ma part le réac que je suis prefere
        contester les fremens et autre chiennes de garde .

        • Giuseppe Di Bella Giuseppe Di Bella 26 décembre 2015 13:35

          @COVADONGA722

          Pierre Bergé est un vieux milliardaire sénile qui ne représente que lui-même. Pour tuer le peu de temps qui lui reste encore à vivre, il provoque gratuitement avec beaucoup de méchanceté.

          Je n’ai pas non plus d’admiration béate pour les Femen. 

          Je ne suis membre d’aucune association LGBT, qui sont bien souvent des officines du PS. D’ailleurs, l’une d’entre elles me poursuit en justice pour diffamation. Eh oui, je dis et j’écris ce que je pense. Peu importe si ça doit plaire ou non. Je suis comme ça.

        • eric 26 décembre 2015 16:12

          @Giuseppe Di Bella AH bon !? Vous avez quitté votre machin subventionné, sos homophobie ou je ne sais plus comment se nommait votre officine LGBT ?


        • Giuseppe Di Bella Giuseppe Di Bella 27 décembre 2015 19:36

          @eric

          J’étais co-responsable de l’information d’un site consacré à l’actualité gay et lesbienne. Ce n’était pas une association subventionnée. LGBT est un acronyme. Ce n’est pas le nom d’un parti politique ou d’une association.

        • eric 27 décembre 2015 22:48

          @Giuseppe Di Bella je suis écœuré par votre trangenrophobie et votre biophobie, comment peut ont défendre et informer les gays et lesbiennes si bien acceptés dans la population et exclure comme vous le faite les vraies minorités sexuelles opprimées. Au non de quoi stigmatisiez vous l’actualité BT en vous limitant au LG ! Honte ! Phobie ! Interdiction !
          Et puis, vous dites lesbiennes, mais il est patent que quand on cherche DI bella photo sur google comme dans le lien que je donne plus haut, on a plus le sentiment de tomber sur une galerie de porno gay soft que sur une site d’info sur les lesbiennes ; Se pourrait il que vous soyez AUSSI lesbienophobe en plus d’être islamophoe et femmophobe ? ? Pouvez vous prouvez le contraire ?


        • Loatse Loatse 26 décembre 2015 14:04

          Bonjour Giuseppe,


          J’ai passé le réveillon avec ces nouveaux couples, enfin la moitié de ces couples soit des célibataires pour l’occasion... Mais ou étaient donc les épouses, les maris ?

          L’une était partie en Finlande voir les aurores boréales... questionné, mon hôte (son mari donc) me confia que lui aussi il aurait bien aimé se réjouir de ce spectacle.. mais bon, SES revenus ne lui permettaient pas...
          eh oui, les nouveaux couples c’est aussi souvent cela : chacun son salaire, son compte en banque, son budget, on partage les frais du quotidien mais pas plus...

          Quand aux autres convives, l’une restait en rade, monsieur ayant ses vacances en cette période, il en profita pour les passer dans SA famille (? !?)

          Un troisième avait laissé sa chère et tendre aux bons soins de sa belle mère pour passer noel avec son petit frère...qui lui n’avait pas trouvé chaussure à son pied...

          Car aujourd’hui « égalité, liberté, fraternité mal comprise » oblige, ce n’est plus : « que faisons nous à noel, mais qu’est que tu fais à Noel ? »

          Je trouve quelque part cela triste...

          Pour ma part, j’ai grandi dans un modèle familial traditionnel...le couple que formait mes grand parents chrétiens ne laissait pas entrevoir le moindre soupçon de soumission* ou d’abus d’autorité que l’on rencontre même paradoxalement chez certains couples contemporains (*j’imagine que le choix du titre est volontairement provocateur, ca fait vendre.. :)

          Mon grand père lui renonca à faire carrière aux états unis dans le domaine musical (sa passion qui plus est) car ma grand mère aimait trop son pays, la france pour le quitter.. Celle ci renonca également à exercer son métier (elle était diplomée) pour élever ses deux enfants.. Elle m’éleva aussi, et pour une enfant ce n’est que du bonheur de n’être pas parquée dés le sevrage voire avant, dans des crèches du matin au soir...ou plus tard d’être récupérée à la maternelle par une gardienne qui malgré sa gentillesse au mieux, reste tout de même une étrangère chez qui l’on attend l’heure de retrouver son chez soi.

          La notion de chef de famille n’incluait pas au sein de notre famille une hierarchie, mon grand père était le représentant (chef selon la notion consacrée) de celle ci, le protecteur mais dés rentré au foyer, il faisait comme nous tous, il enfilait ses chaussons, ne fumait pas dans la maison, bref reconnaissait l’importance du role du Piler central du foyer et se pliait aux règles ménagères sans rechigner...

          Le budget était decidé en commun... l’argent nécessaire à l’entretien du foyer mis dans une enveloppe dans laquelle ma grand mère piochait selon nos besoins... C’était et cela sans équivoque ni mesquinerie l’argent de la famille et non pas l’argent de l’un et celui de l’autre qui n’en finissent pas aujourd’hui avec leurs comptes d’apothicaires jusqu’à presque diviser les centimes en deux !

          Je crois Giuseppe, que la notion de complémentarité vous échappe... Paul l’apôtre n’est depuis longtemps pas un exemple sauf peut être chez quelques fondamentalistes des deux sexes qui peuvent trouver là justification à un mode relationnel un chouia sado maso.. (ce qui les regardent)..

          d’ailleurs ma grand mère usait de son droit de parole en toute circonstances. Seul un homme qui aurait eu besoin d’asservir son épouse par manque de confiance en lui éprouve le besoin d’humilier celle qui partage sa vie, élève leur enfants et le soulage de bien des tâches...voire la battre quand il éprouve quelque frustration...

          Quand au mariage gay, évidemment dans le christianisme (et dans les 2 autres monothéistes) deux personnes du même sexe ne peuvent former un couple ni même constuire une famille dans le sens biologique du terme... Ce n’est pas pour autant qu’il ne peut y avoir respect pour la personne (comme le précise le pape françois : qui suis je pour juger ?) ... mais reconnaissance de ce modèle sociétal ce n’est pas possible..

          D’ailleurs que vous importe l’opinion d’autrui (qui plus est croyant) du moment que vos droits de citoyen sont les mêmes que ceux n’ayant pas le même mode de vie que vous, que l’on ne vous fait ni violence, ni insultes (ce qui tomberait sous le coup de la loi pour les hétéros également) et que comme pour tout un chacun vous pouvez exercer votre libre arbitre concernant notamment votre orientation sexuelle ?







          • Shanan Khairi Shanan Khairi 26 décembre 2015 14:12

            @Loatse
            Faut pas tout mélanger. L’individualisme forcené atteignant une rare indécence lorsqu’il s’immisce dans les couples n’a pas de rapport avec le patriarcat ou sa fin. On pourrait vous renvoyer des exemples ad nauseam de couples « traditionnels » où il s’exerce de bien d’autres manières.


          • eric 26 décembre 2015 16:16

            @Loatse « un modèle familial traditionnel. »

            Il faut arrêter avec ça ! Vous avez grandis dans une famille. Point barre. Les ersatz, recomposistion ou redécomposition sont des tentatives de pallier la disparition d’une famille. L’examen clinique statistique des résultats prouve que cela n’est pas la même chose et loin s’en faut.


          • Enabomber Enabomber 26 décembre 2015 16:36

            @Loatse
            Ce que tu décris en début de paragraphe, ce sont plutôt des groupements d’intérêt économique que des couples. Très actuel  smiley


          • Loatse Loatse 27 décembre 2015 10:05

            @eric


            C’est exact, toutefois je différencie car ce modèle qui a eu cours pendant des siècles semble en voie de disparition.. je dirai même qu’il provoque une certaine incompréhension chez ceux qui vivent aux antipodes de celui ci...

          • Loatse Loatse 27 décembre 2015 10:09

            @Shanan Khairi


            Surement des couples « traditionnels » qui n’ont pas adopté les valeurs chrétiennes... Si l’on s’y tient chacun prend soin de l’autre, s’exerce la générosité plutôt que la mesquinerie, et l’on passe plus facilement sur les défauts d’autrui du fait de l’instrospection que cela implique.

          • Shanan Khairi Shanan Khairi 28 décembre 2015 00:56

            @Loatse
            Etant athée je ne peux que vous inciter à garder vos considérations pour vous. Car me renvoyer stupidement à une religion supposée (erronée) sur base de mon origine supposée (probablement erronée) sur base de mon nom relève du racisme. Je ne vous salue donc pas, vermine fasciste.


          • tf1Groupie 26 décembre 2015 14:27

            « De tels ouvrages n’ont pas du tout leur place en France » ...

            Non, ce sont les anathèmes qui n’ont pas leur place en France.

            Toutes les idées doivent pour s’exprimer en France, même les plus débiles, même les votres Giuseppe.

            On dirait que vous avez oublié d’où vous venez maintenant que vous faites partie des communautés établies.
            C’est navrant.


            • tf1Groupie 26 décembre 2015 14:28

              @tf1Groupie
              doivent pouvoir s’exprimer


            • Giuseppe Di Bella Giuseppe Di Bella 26 décembre 2015 14:35

              @tf1Groupie

              C’est vraiment un commentaire débile !

              D’où je viens ? Je suis un citoyen français, comme tous les autres. Avec les mêmes devoirs et les mêmes droits. Je n’appartient à aucune communauté à par celle de l’humanité !


            • Lemaïsjekiff Neo-str 26 décembre 2015 16:59

              Tu vois Giuseppe que certaines groupies ferraient parfois mieux de faire leurs carreaux, préparer la bouf et tout et tout quand tu vois ce genre de commentaire ... Hein ? smiley smiley

              « On dirait que vous avez oublié d’où vous venez maintenant que vous faites partie des communautés établies. »

               smiley

              Trop fort ça ! smiley


            • tf1Groupie 26 décembre 2015 20:47

              @Giuseppe Di Bella

              Maintenant vous êtes un citoyen comme un autre puisque votre communauté à accédé à de nouveaux droits suite à des manifestions plus ou moins bien ressenties par le reste de la population.

              Déjà le fait que vous ne reconnaissiez pas cette appartenance à la communauté gaie est assez pitoyable, surtout après le vacarme que vous avez fait sur Agoravox !!

              Ensuite pourquoi vous attribuez-vous des droits que vous refusez à cette dame, lui interdisant notamment la liberté d’expression que, quand ça vous arrange, vous défendez becs et ongles ??!!


            • tf1Groupie 26 décembre 2015 22:00

              D’ailleurs je ne comprends pourquoi aujourd’hui vous reniez cette appartenance à la communauté Gay, alors que vous n’en faisiez pas mystère au moment du débat sur le mariage pour tous.

              Besoin de changer de costume pour mieux asseoir votre crédibilité, besoin de brouiller le jeu, besoin de revendiquer une appartenance à l’élite qui fait la morale ?


            • César Castique César Castique 26 décembre 2015 22:29

              @tf1Groupie



              « De tels ouvrages n’ont pas du tout leur place en France » ...
              En d’autres temps, d’autres gens disaient « De tels ouvrages n’ont pas du tout leur place en Allemagne  », et ils livraient au bûcher les livres de la bibliothèque de Magnus Hirschfeld.


              Giuseppe Di Bella juge cela monstrueux, parce que c’est ainsi que fonctionne son espiègle conception de la liberté d’expression. 


              A partir de là, chacun pense ce qu’il veut, de M. Di Bella.

            • Giuseppe Di Bella Giuseppe Di Bella 27 décembre 2015 19:39

              @César Castique
              C’est vrai que les vôtres ont vraiment beaucoup d’ouverture d’esprit. C’est vrai que la Manif pour tous et les groupuscules de catholiques intégristes ont une belle conception de la liberté d’expression et n’ont jamais demandé le retrait de certains livres, hein ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès