Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Un sondage explosif qui fait peur

Un sondage explosif qui fait peur

Le sondage dévoilé par le JDD et l'AFP : pour 29% des Musulmans de France, la charia est plus importante que la loi de la République.

 

Donc pratiquement un tiers des Musulmans de France adoptent des valeurs incompatibles avec celles de la république, la suprématie des lois religieuses sur les lois de la république qui ne sont elles que l'émanation de règles prises démocratiquement par nos assemblées ?

Un sondage qui n'aurait jamais été fait, si élection présidentielle oblige, les prétendants à la présidence de la république et leurs partisans ne s'étaient pas tous préoccupés des sujets jugés les plus importants par les français, derrière le chômage, la place de l'Islam en France, l'immigration, l'identité et la sécurité.

Ce sont en grande partie ces sujets qui vont décider du choix du prochain président de la république, et chacun y va de sa vision de l'Islam de France, sur les mesures à prendre pour le rendre compatible avec la république.

Le plus important et inquiétant dans ce sondage c'est que c'est la jeunesse Musulmane qui forme le gros de ces 29%, si les anciens eux sont prêts à des accommodements, les jeunes de plus en plus jeunes, on le voit 15, 16 ans, sont dans la radicalité et veulent la suprématie de la Charia.

Nous nous retrouvons donc aujourd'hui en France, non avec quelques milliers de Musulmans radicalisées sans volonté d'intégration, mais avec des centaines de milliers de partisans d'un Islam version Salafiste.

Bien sur dans leur énorme majorité, ce ne sont pas des violents qui vont commettre des actes terroristes , mais qui essayent par des revendications répétées et des comportements parfois agressifs de faire avancer leurs positions religieuses. La burqa, l'innocent Burkini, les revendications dans les piscines, les hôpitaux, les écoles, les entreprises, autant de terrains d'action pour ces 29% de partisans de la CHARIA .

 

Comment en est-on arrivé là ?

30 ans d'aveuglement

30 ans de "pas d'amalgame, de pas de stigmatisation, d'accusation immédiate d'Islamophobie"

30 ans d'arrangements à tous les niveaux, de compromis en compromissions, de compromissions en soumissions de nos législateurs et de nos élus, souvent pour des raisons bassement électorales.

30 ans d'aveuglement idéologique.

30 ans à faire le jeu de FN qui lui faisait le bon diagnostic, mais qu'on vouait aux gémonies, et à qui maintenant on emprunte les solutions pour récupérer les électeurs qu'on leur a envoyé par cécité et incurie.

Et nous nous retrouvons maintenant avec des menaces extérieures terroriste immenses alimentées en partie par notre interventionnisme irraisonné et un problème intérieur immense, comment intégrer une jeunesse qui se radicalise de plus en plus, qui rejette nos lois et notre culture ?

C'est un peu la quadrature du cercle.

De Gaulle avait un jugement sur ce type de situation, et sur cette fatalité que l'on pouvait éviter.
 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.22/5   (67 votes)




Réagissez à l'article

293 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 19 septembre 17:22

    Pour 29 % des cathos, le nouveau testament est plus important que le code civil.


    • Ouam 19 septembre 18:51

      @Jeussey de Sourcesûre

      oui oui on se souviens de cette époque moyennageuse de la religion catholique

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Inquisition_médiévale

      heureseument il y a eu 1905 (péride salvatrice) plus bien sur le nouveau testament qui à fait un gros RAZ sur des pratiques d’une autre époque (révolue)

      Il reste encore des tarés intégristes chez les cathos, mais je ne les ai pas vu sévir pres de chez moi (bataclan, hytpercacher, charlie hebdo, etc...), n’est pas de leur ouvre, ni dans le reste du monde....


    • franc 19 septembre 19:17

      @Jeussey de Sourcesûre

      -

      sauf que le nouveau testament est compatible avec le code civil et la République contrairement à la loi du coran ,la charia.


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 19 septembre 19:27

      @Jeussey de Sourcesûre
      Argument ridicule.


    • francesca2 francesca2 19 septembre 19:50

      @Jeussey de Sourcesûre


      S’il vous plaît, pourriez-vous citer des precepts du Nouveau Testament qui vont à l’encontre du Code Civil ?

    • oncle archibald 19 septembre 19:53

      @Jeussey de Sourcesûre ; oui sans doute mais c’est parce que le code civil est parfaitement compatible avec leur foi et leurs pratiques religieuses. Ils ne mélangent pas tout, eux.

      L’église c’est ue chose et la vie publique avec les règles fixées par la communauté c’en est une autre.


    • mmbbb 19 septembre 20:31

      @Jeussey de Sourcesûre sauf que fraternite fait reference aux evangiles . Par ailleurs vous êtes d ’une mauvaise foi absolue Comme ce Chalot qui se jouit dessus lorsqu’il apprit que le Conseil d etat recusa l arrete municipal contre le burkini Ce meme Chalot et consorts qui deviennent completement hystériques lorsque CIVITAS cette association s’agite un peu . Les cathos pure et dure sont minoritaire et si un mouvement integriste catho avait ete a l origine d’une tenue vestimentaire ostentatoire, la gauche comme un seul homme aurait hurler Je vous croyais plus affute de l’esprit . les gauchiste sont des porcs


    • Samson Samson 19 septembre 20:45

      @Jeussey de Sourcesûre
      « Pour 29 % des cathos, le nouveau testament est plus important que le code civil. »

      « Faites-moi voir l’argent de l’impôt. » Ils lui présentèrent un denier
      et il leur dit : « De qui est l’effigie que voici ? Et l’inscription ? » Ils disent :
      « De César. » Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » »
      Matthieu XXII,19-21

      Ceci expliquant cela, çà ne devrait pas poser d’obstacle majeur au respect du principe de Laïcité Républicaine. smiley


    • Samson Samson 19 septembre 21:14

      @mmbbb
      " ... le Conseil d etat recusa l arrete municipal contre le burkini Ce meme Chalot et consorts qui deviennent completement hystériques lorsque CIVITAS cette association s’agite un peu."
      Ben oui, le Conseil d’Etat ne fait que rappeler la loi, qui s’applique même aux femmes, même aux musulmanes, et même aux plus ringards des maillots de bains.
      Depuis Vatican II, l’occasion pour les mécréants de croasser au passage d’une soutane ou de cornettes s’est drastiquement réduite, et hors manif contre le mariage pour tous, les cathos restants se fondent trop dans la masse pour s’en gausser. L’avantage des membres de CIVITAS, c’est qu’ils font plus vrais que leurs caricatures dans Charlie et n’ont rien à envier aux plus crétins des Islamistes : normal donc que les laïcards s’éclatent, faut un peu préserver le folklore  smiley.


    • kader kader 19 septembre 21:38

      @francesca2
      la femme appartient a l’homme et l’homme appartient a dieu

      corinthien 11
      6Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile. 7L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.…

      corinthien 14
      que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler ; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. 35Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leurs maris à la maison ;

      en deux clics sur googles....


    • Fisspair 19 septembre 21:44

      @kader
      Bonjour frère Kader.....
      C’est bien de citer Saint Paul .....
      il était universaliste ,......lui........
      ....
      Mais c’était l’adversaire acharné des Judeo chrétiens à l’origine de l’Islam.....


    • francesca2 francesca2 19 septembre 22:50

      @kader


      Nous renvoyons saint Paul à sa condition d’homme, Kader. On ne vous l’explique pas sur Google ? Vous voyez maintenant la différence avec l’islam ? 

    • zak5 zak5 19 septembre 22:59

      @kader
      Entre saint Paul prosélyte et auteur de lettres et le Coran Verbe incréé d’Allah y a pas photo

      Tu sais Kader, si le scepticisme s’est enraciné sur les terre chrétiennes et non pas sur les terres de l’Islam, ce n’est pas un hasard


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 septembre 01:58

      @Jeussey de Sourcesûre


      Il ne s’agit pas de savoir ce qui est le plus « important » pour l’individu, mais quelle est l’autorité ultime a laquelle il se soumet. Comme au Moyen-age, on pouvait se reconnaitre plusieurs allégeances, mais que l’on n’était l’homme-lige que d’une seule qui, en cas de conflit, devait prévaloir. Ceux pour qui cette ultime autorité en France n’est pas la loi de la France n’ont pas leur place en France.

      PJCA

    • gerard5567 20 septembre 02:55

      @zak5
      Mais entre l’Ancien Testament et le Coran, la bataille est acharnée. Cet Ancien Testament est un véritable appel aux meurtres.


    • gerard5567 20 septembre 02:57

      @francesca2
      C’est au nom du Nouveau Testament que l’Église catholique a fait perpétrer tant de massacres et fait griller tant d’innocents.


    • gerard5567 20 septembre 03:02

      @Fisspair Universaliste ? Tout comme les conquérants de l’Islam.


    • Montdragon Montdragon 20 septembre 09:01

      @Jeussey de Sourcesûre
      Ahhh l’argument utilisé par les vieux laïcards ex-catho de gauche, pour se dédouaner d’avoir ouvert le cul du pays au 4 vents !
      Vous êtes tellement thalamique mon pauvre.


    • jakem jakem 20 septembre 09:11

      @gerard5567 Faux ! il n’y-a pas de bataille acharnée entre l’Ancien Testament et le Coran sauf dans votre imagination.

      L’ Ancien Testament raconte une histoire qui est étudiée et discutée dans les Séminaires, et chacun , absolument CHACUN, peut en faire autant chez soi ou dans un square.
      L’éxégèse de la Bible a été faite ! pas celui du Coran !

      Allez-donc faire la même chose dans un un des territoires délaissés par la Ripoublik ou dans un pays musulman.

      Par ailleurs, bien que je n’aie jamais lu l’A.T., il me semble que c’est Dieu qui se charge des massacres sans demander à ses fidèles de le faire.
      Contrairement au Coran.

      Autre opposition : c’est bel et bien le prophète de malheur qui ordonne à ses laquais de tuer et sabrer etc..., alors que Jésus exhorte à la compassion et à la fraternité.


    • Habana Habana 20 septembre 09:27

      @zak5
      Ils sont effectivement tellement pas sceptiques sur les terres d’Islam qu’ils veulent TOUS se pointer sur les nôtres de terres ! Pourquoi donc ne restent-ils pas chez eux ? Et pourquoi donc les pays Musulmans n’accueillent-ils pas tous ces Musulmans qui se barrent de chez eux ? Soyez cohérent !


    • zak5 zak5 20 septembre 10:41

      @Habana

      Ils n’osent pas le dire, mais en vérité ils préfèrent tous vivre en occident que dans n’importe quel autre pays musulmans. Même les prisonniers de Guantánamo ont fait le vœu d’être acceptés par un pays occidental plutôt que de retourner dans leur pays d’origine

      les musulmans vivent dans avec une schizophrénie pas possible, entre la charia et la liberté des occidentaux leur cœur balance.

      Mais il faut les comprendre, le Coran des califes décrit l’enfer d’Allah et ses sévices dans leurs moindres détails et il n’est pas facile de s’en débarrasser

      Vous avez un exemple avec l’Islamiste Philou et bien d’autres sur ce forum, chacun joue un rôle assigné, mais ce qui les réunis sans équivoque, c’est leur terreur face à ces menaces coraniques c’est bien pour cela qu’ils sont incapables de prononcer la moindre critique sur l’islam, ils préfèrent tous charger les sociétés qui les accueille plutôt que de faire amende honorable avec une autocritique tout à fait justifiée. ce n’est pas la foi qui se dégage de ce qu’ils écrivent, c’est une peur maladive du diable est des affres de l’enfer.

      Il faut dire qu’ils sont encouragés par des paternalistes de haut vol qui eux aussi sévissent sur les réseaux sociaux et les médias qui pensent protéger les musulmans mais les enfoncent encore plus dans l’exclusion et le communautarisme.


    • jakem jakem 20 septembre 10:44

      @gerard5567
       1- Preuves ? citations ? sources ?

      2 - est-ce-que c’est toujours le cas ? est-ce-que le Pape a conseillé aux jeunes catholiques réunis récemment de guerroyer contre l’islam et les musulmans ?

      3- est-ce-que les paroissiens et les supérieurs du prêtre égorgé ont appelé à la guerre sainte contre l’islam et les musulmans ?

      4- est-ce-qu’il n’y-a pas, en ce qui concerne le catholicisme, une différence de mentalité et de politique entre notre XX et XXI siècle et l’époque, approximative, que vous évoquez ? 


    • qwentin qwentin 20 septembre 10:50

      @kader

      Tout le monde connait ces versets de l’apôtre Paul qui donne des conseils aux communautés chrétiennes du... Moyen Orient ! actuelle Turquie,Syrie,etc... et les habitudes sociales étaient déjà héritées du passé références aux femmes voilées pour ne pas troubler les hommes qui avaient terriblement de la peine à retenir leurs appétits sexuels,c’est une question de tempérament des peuplades d’Abyssinie (pas vrai Kader ?)
      Nous ,nous sommes des Chrétiens du monde romain germanique ou les femmes avaient un autre statut et ne ne baladaient pas masqués comme au carnaval...


    • Jean-Guillaume Platon (---.---.161.41) 20 septembre 10:57

      @kader Ce que vous ecrivez n’est pas dans « Corinthiens 11 » et il n’existe pas de « corinthiens 14 »....


    • julius 1ER 20 septembre 11:21

      @Jeussey de Sourcesûre


      excellent JSS, on peut faire dire ce que l’on veut à des sondages !!!

      Modératus veut aller « napalmer »les banlieues afin de régler le problème !!!

    • zak5 zak5 20 septembre 11:26

      @Jean-Guillaume Platon
      Ce que vous ecrivez n’est pas dans « Corinthiens 11 » et il n’existe pas de « corinthiens 14 »....

      il le sait très bien, c’était juste pour dire quelque chose histoire de pouvoir se tranquilliser. Paul Rider sur ce forum lui a déjà expliqué admirablement la chose en l’informant :

      « Le propos de Paul est ironique (1ère lettre aux Corinthiens 11.5-7). D’une part, son injonction de porter le voile ne concerne que le culte. D’autre part, il dit que si la femme ne se voile pas pendant le culte, alors autant qu’elle se fasse raser (et non : qu’elle soit rasée ; j’ai vérifié dans le texte grec), sachant que, comme en 1944, on rasait les femmes déshonorées ou déshonorantes. En fait, il dit que, dans son contexte de l’époque, la femme s’honore en se voilant pendant le culte. Il faut noter que ce texte embarrasse les commentateurs ; la plupart pensent qu’il n’a pas valeur normative. Sur le plan biblique, rien ne dit que la femme ait toujours été voilée. Le Cantique des cantiques célèbre la chevelure féminine.
      De plus, Paul nous embarrasse d’autant plus que les Juifs (hommes) consacrés à Dieu... ne devaient pas se couper les cheveux pendant le temps de leur voeu ! (le naziréat). C’est pourquoi son histoire cheveux courts pour les hommes/ cheveux longs pour les femmes a peut-être davantage à voir avec ce qui était considéré comme décent... dans l’empire gréco-romain dont Paul était citoyen ».

      mais certains croient vraiment qu’en répétant les même erreurs ça fini par être gobé


    • charlie charlie 20 septembre 11:40

      @zak5

      C’est exactement ça….. les exemples sont légions, des petits footeux millionnaires au dealer et sa clique mafieuse. Qu’elle est bonne la république qu’on conchie…. « bonne à baiser », oui, comme le serinent les rappeurs.


      Putain, quand je pense aux 30 à 40 % de musulmans, parfaitement laïcs, voire peu croyants, qui réussissent, veulent bosser, poussent leurs gosses dans les études, se saignent aux 4 veines pour s’intégrer et offrir une bonne vie à leurs enfants, qu’ils ne deviennent pas délinquants ni intégristes, et ce sont souvent les mères, seules, abandonnées ou divorcées, qui se tuent à la tâche………

      Quand je pense à toutes ces petites ordures salafistes, djihadistes, terroristes ou graines de terroristes, et à leurs complices, gauchistes hallal et autres musulmans pseudo-modérés…. ! c’est gerbant.


    • Parrhesia Parrhesia 20 septembre 12:20
      @gerard5567
      A ceci près que nous sommes en 2016 et qu’en 2016 ce n’est plus au nom du Nouveau Testament que sont « perpétrés tant de massacres et sont grillés tant d’innocents » !
      Alors pourquoi ne pas vous en prendre aujourd’hui aux vrais responsables de la situation actuelle, responsables dans les domaines d’autres religions que celle du Nouveau testament, de la finance sale et de la politique basse  ???

    • citizenvar citizenvar 20 septembre 12:54

      @Gilles Mérivac

      Le nouveau testament est totalement compatible avec les lois de la République, contrairement au coran !

      La bible - Luc 20:25  
       
      Alors JESUS leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu »

      CQFD ;)

    • RO1620 RO1620 20 septembre 12:59

      @kader Pourquoi passer sur le verset 5 ? 1 Cor chap 11

      5Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée.

      Paul parle d’une situation précise : La femme se couvre la tête (pas le visage) uniquement pour la prière et la prophétie.


    • citizenvar citizenvar 20 septembre 13:21

      @kader
      Le Nouveau Testament ordonne aux chrétiens d’aimer leurs femmes, mais le coran ordonne aux musulmans de frappez les femmes qui desobeissent :

       La Bible - Éphésiens 5:25 et 28 
      Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle...

      C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même

      VS

      coran 4/34 :
      les femmes vertueuses sont obeissantes, quand à celles dont vous craignez la désobeissance, exhortez-les, eloignez-vous d’elles dans leurs lits et FRAPPEZ-LES..."

      ou

      Selon l’islam la femme est au même niveau que le chien ou l’âne :

      Hadith de Boukhâri vol 1 livre 9 n490 raconté par Aïcha :

      La prière d’un musulman est annulée par un chien, un âne ou une femme s’ils passent devant un musulman qui prie 

       en TROIS clics .... ;)


    • Phalanx Phalanx 20 septembre 14:15

      @Jeussey de Sourcesûre

      Le nouveau testament n’est pas un code civil, contrairement au Coran. 

      Bien essayé.

    • franc 20 septembre 14:23
      @Kader
      -
      sauf que
      Paul n’est pas Jésus et ses paroles ne sont pas paroles d’Evangile et encore moins parole divine.
      Paul émet un conseil ou un avis mais jamais d’obligation ,de commandement qui vaut prescription juridique avec sanction violente même d’ordre psychologique ou condamnation pénale . Au contraire il dit « à la loi de crainte a succédé la loi d’amour »
       Paul a dit aussi :entre la Foi ,l’Espérance et l’Amour ,c’est l’Amour qui est la valeur la plus haute .
      Et il faut tenir compte du temps et du lieu ,il ya deux milles ans d’évolution entre l’époque de Paul et aujourd’huis

    • franc 20 septembre 14:36
      @gerard5567
       -
      A supposer que cela soit vrai ,quand l’Eglise catholique fait perpétrer les massacres c’est en contradiction et opposition à l’Evangile et l’Eglise peut reconnaître sa faute et faire pénitence en revenant à l’Evangile
      -
      Quand l’Oumma islamique fait perpétrer les massacres c’est en conformité et obéissance au Coran et l’Oumma ne peut pas reconnaître sa faute ni faire pénitence au contraire se trouve justifié et encouragé par le Coran -
      -

      c’est là une des différences fondamentales entre le christianisme et l’islam

    • Las_Casas Las_Casas 20 septembre 16:32

      @Ouam
      Bonjour,

      Je ne sais pas qui a répondu à ma place, et celle de tous les musulmans que je connais. Ce sondage a probablement été effectué dans une mosquée salafiste.

      Le Coran contredit ce sondage, quand on vit dans un pays, on se doit de respecter ses lois.
      voici un verset qui parle d’un autre sujet (cas de guerre entre musulman et non musulman)

      lisez ce que j’ai souligné et is en gras

      << Ceux qui ont cru, émigré et lutté de leurs biens et de leurs personnes dans le sentier d’Allah, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et secours, ceux-là sont alliés les uns des autres. Quant à ceux qui ont cru et n’ont pas émigré, vous ne serez pas liés à eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent. Et s’ils vous demandent secours au nom de la religion, à vous alors de leur porter secours, mais pas contre un peuple auquel vous êtes liés par un pacte. Et Allah observe bien ce que vous œuvrez. (72)>>


    • Pere Plexe Pere Plexe 20 septembre 17:28

      @julius 1ER
      Surtout que nul part on trouve les questions posées,ni comment ont procédé les sondeurs...

      Pas plus que les résultats « bruts »
      Ne sont parus que des résultats interprétés par l’Institut Montaigne émanation du Medef ayant déjà travaillé activement pour Sarkozy !

      Quand on sait qui est le commanditaire il y a lieu d’être prudent !


    • Ouallonsnous ? 20 septembre 19:12

      @Jeussey de Sourcesûre

      Ce qu’il faut faire est clair ; expulser les 29% de musulmans intégristes et les 29% de cathos.

      Par contre en valeur absolue cela fera environ 2 millions de muslims résident en France qu’il faudra reconduire à la frontière et seulement 100 000 cathos à qui il faudra faire un rappel à la loi musclé, suivi d’un « suivi républicain ».


    • Alren Alren 20 septembre 19:38

      @Jeussey de Sourcesûre

      Pour 29 % des cathos, le nouveau testament est plus important que le code civil.

      Primo, je suis très sceptique sur la sincérité des gens qui répondent à ce genre de questions qui touchent à leur conscience intime.

      Je suis persuadé que la grande majorité des gens n’ont pas voulu répondre à une question de ce genre de même que beaucoup refusent de dire pour qui ils vont voter aux élections.

      Le refus de répondre est alors souvent considéré comme ne faisant pas partie du sondage, un peu comme l’abstention ne fait pas partie du résultat d’un vote, ce qui fausse énormément ledit sondage.

      Il faudrait sans doute dire : « 29% des catholiques qui ont accepté de répondre etc.  »

      Ce qui représente évidemment beaucoup moins que 29% des pratiquants réguliers.

      Mais ne serait pas une info percutante dont sont assoiffés les « médias » toujours à la recherche de sensationnel.

      Secundo, le fait de placer en conscience le Nouveau testament au dessus du code civil n’empêche pas ces croyants de subir le code civil. S’ils veulent se marier par exemple, ils doivent absolument passer par la mairie avant d’aller à l’église. Et, bien forcés, ils acceptent la loi comme tous les démocrates.

      L’adolescence est l’âge des absolus qui souvent ne résistent pas au temps.

      Que de jeunes musulmans découvrent que leur refus de l’école républicaine leur laisse, du fait de leur absence de qualification professionnelle, du chômage massif et de l’ostracisme à l’embauche dont ils sont vraiment l’objet, un avenir plutôt triste de précarité financière bien loin des rêves d’aisance qu’ils ont fait en regardant la télé, et que cela les pousse à investir l’islam et la charia comme incarnation de leur révolte, est assez naturel.

      Mais seuls les plus fêlés ne comprendront pas que le terrorisme est une plus grande impasse encore pour leur vie. Les autres se contenteront d’amertume, de ressentiment et d’agressivité verbale.


    • epicure 21 septembre 21:38

      @Jeussey de Sourcesûre

      la bonne comparaison c’est de dire que 28% des cathos pensent que la loi mosaïque prime sur sur le code civil.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès