Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La grande énigme de la physique quantique bientôt résolue

La grande énigme de la physique quantique bientôt résolue

JPEG - 48 ko

La physique quantique fête ses 90 ans. Elle est née quelque part entre 1924 et 1925, 10 ans après la cosmologie relativiste d’Einstein. L’un des plus brillants physiciens du 20ème siècle, Richard Feynman, déclarait qu’il ne comprenait pas la mécanique quantique. Depuis, les interprétations se sont succédées mais pourtant, personne ne comprend vraiment cette science pour le moins ésotérique, surtout dans ses versions déclinées à la sauce relativiste ou avec les champs quantifiés. On voit sortir régulièrement des numéros spéciaux de magazines scientifiques dédiés à la physique quantique mais c’est toujours une même musique qui est racontée, celle composée il y a des décennies, avec les compositeurs majeurs dont les partitions sont écrites en langage mathématique.

Je viens de parcourir un de ces magazines vendus en kiosque. Belle présentation, écriture soignée et un choix très conventionnel. Avec la préhistoire de la mécanique quantique, Planck et sa constante puis Einstein et l’effet photoélectrique. Ensuite, déclinaison de quelques savants prestigieux associés à des découvertes importante. Le prince Louis de Broglie et l’idée de formaliser une onde de matière. Pauli, la découverte du spin et le principe d’exclusion qui va avec si le spin est demi-entier, ce qui est le cas de l’électron. Ce principe explique la structure des couches électroniques dans les atomes. Il est utile pour la chimie quantique. Heisenberg auquel on associe le célèbre principe d’incertitude qui découle de la non commutativité des opérateurs position et impulsion. Schrödinger et sa célèbre équation presque aussi célèbre que celle d’Einstein, chat alors ! Born et l’interprétation probabiliste. Dirac est mentionné comme l’inventeur de l’électrodynamique quantique avec son équation relativiste de l’électron et la solution à énergie négative, le positron, de quoi passer aux diagrammes de Feynman et au champ électrodynamique quantifié.

A ces précurseurs s’ajoutent quelques curiosités plus récentes. Les inégalités de Bell datées des années 1960 et les fameuses expériences de non séparabilité dans les années 1980. De quoi gloser sur le célèbre paradoxe EPR et la réponse à l’énigme. La mécanique quantique est plus forte que la relativité dira-t-on avec désinvolture. Entre-temps le modèle standard était achevé avec les trois interactions, les fermions et les bosons pour chaque champ. Par la suite, rien de bien nouveau excepté la décohérence dont les premiers résultats datent des années 1990 et qui ont été rendus célèbres en 2012 avec le Nobel décerné à un Américain et un Français, Serge Haroche. On ne trouvera rien de neuf dans ce magazine pourtant d’un bon niveau mais qui n’a pas vocation à instruire le public des controverses, énigmes et options nouvelles, contrairement au New Scientist qui lui, dénote par son accueil des pensées scientifiques les plus iconoclastes, rédigées à l’attention d’un public assez instruit ainsi qu’aux professionnels de la science intéressés par les nouveautés et autres idées alternatives. Par contre, on trouvera des élucubrations dignes de science fiction sur les ordinateurs quantiques, la téléportation et la cryptographie. Rien de neuf. Le bon public doit être amusé, pour ne pas dire abusé.

Si la mécanique quantique a fait suer des milliers de cerveaux et couler beaucoup d’encre, sa signification si éloignée de l’image classique de la physique reste encore une énigme. Je crois pouvoir annoncer que cette énigme risque d’être résolue d’ici peu de temps. Etant sur une voie, je pense ne pas être le seul et sans doute des physiciens hétéroclites vont-ils tirer quelques bords nouveaux en suivant les vents contraires pour rejoindre un autre univers de pensée. La mécanique quantique est un peu dans la situation du rock psyché en 1968. La plupart des formations n’inventaient plus et se copiaient les unes les autres. Le genre était saturé. Il fallait en sortir. Ce fut fait avec quelques formations ayant craqué les conventions en 1969 sans oublier les héros de l’hyper psyché que furent les Pink Floyd, déjà en avance en 1967. C’était une voie royale pour sortir du psyché en le transcendant, en accentuant l’étrangeté des sonorités, en étirant les plages musicales, en forçant les compositions. On pouvait aussi sortir du psyché en niant ses possibilités et en prenant un tournant plus pop, plus plaisant aux oreilles.

La mécanique quantique des années 1990-2010 est dans la situation du psyché à la fin des sixties. On peut refuser l’étrangeté et tenter d’en faire une pop physique aux sonorités presque classiques voire modernes avec une coloration new age ou bien composer au-delà du réel et découvrir un sens nouveau, sortir la physique quantique de l’impasse, la cosmologie avec puis les sciences du vivant et la conscience. La physique quantique va permettre à la science occidentale de sortir de l’impasse moderniste et j’en suis certain. Vous n’en saurez pas plus. Ce court billet a vocation à susciter la curiosité. La solution de l’énigme sera révélée dans un livre assez consistant qui parlera aussi de cosmologie et qui dénotera avec des contrastes dans le contenu. Ne voyez aucune vanité dans ces propos. C’est juste une sorte de message envoyé dans les rouages du temps à travers la sphère des amis de la connaissance. Certains sont éditeurs, chroniqueurs, d’autres professeurs, sinon honnêtes gens du monde, près des valeurs et bienveillants à l’égard des pensées germantes. La situation fermée des institutions m’oblige en effet à trouver des partenaires pour faire vivre ce champ de recherche très prometteur. Des partenaires bienveillants, pas des saboteurs ou des profiteurs !

Juste une bouteille lancée sur la mer du Web. A vous de voir si vous pouvez et voulez mettre un brin de volonté dans cette aventure. La science basculera dans un autre univers quoi qu’il advienne de mes recherches. Je n’ai pas le pouvoir de créer le basculement. Je peux juste faire en sorte qu’il advienne avec quelques longueurs d’avance sur le Temps.
 


Moyenne des avis sur cet article :  2.79/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

133 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 21 juillet 2014 10:16

    À l’auteur :
    « La grande énigme de la physique quantique bientôt résolue »

    Formidable ! ! !
    Quelle impatience de lire votre prochain article quand cette énigme sera effectivement résolue ! ! !


    • Vipère Vipère 21 juillet 2014 14:23

      Très impatiente aussi ! smiley

    • Vipère Vipère 21 juillet 2014 14:24

      Très impatiente aussi ! smiley

    • Vipère Vipère 21 juillet 2014 14:24

      Très impatiente aussi ! smiley

    • Vipère Vipère 21 juillet 2014 14:25

      Très impatiente aussi ! smiley

    • Vipère Vipère 21 juillet 2014 14:27


      Excusez tous ces doublons, ne suis pas sur mon PC 

    • rocla+ rocla+ 21 juillet 2014 14:28

      @Vipère 


      C ’est pas grave .

    • rocla+ rocla+ 21 juillet 2014 14:29

      @Vipère 


      C ’est pas grave .

    • rocla+ rocla+ 21 juillet 2014 14:29

      @Vipère 


      C ’est pas grave .

    • rocla+ rocla+ 21 juillet 2014 14:29

      @Vipère 


      C ’est pas grave .

    • credohumanisme credohumanisme 21 juillet 2014 17:53

      @Vipère et Rocla
      Avez-vous été pris dans une cosmologie multidimensionnelle quantique ?
      Nous espérons tous avoir bientôt la réponse ...


    • rocla+ rocla+ 21 juillet 2014 18:31

      Oui  crédohumanisme  :


      Nous j’ étions dans la dimension que là où Saturne 
      en train de faire des anneaux quand survint le cosmologue 
       avec ses sabots de quatre lieues quand l ’ horloge tic-tac
      disait «  il est mimi Dotor Schwétzerre  » et que le type 
      au téléphone annonça : il y a pas de gabonais au numéro que vous avez demandé .

    • boris boris 21 juillet 2014 18:37

      Il est surtout pris de boisson.


    • rocla+ rocla+ 21 juillet 2014 18:59

      Tu ferais bien de te désaltérer ducon , tu te prendrais peut-être 

      moins au sérieux connard .

    • Pyrathome Pyrathome 21 juillet 2014 21:39

      Ces imbéciles nous prouve au moins que la connerie est multidimensionnelle....


    • JL JL 22 juillet 2014 11:34

      Le plus comique c’est Llabrés qui lui a résolu le problème de la pauvreté dans le monde !

       smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 22 juillet 2014 14:05

      Salut Achéron,

       Il faudra un jour qu’on réinvente l’eau chaude.
       Attention, cette remarque n’est pas dut tout péjoratif.
       La bouillir sur le feu, c’est ringard.
       On a déjà trouvé le moyen de donner de l’énergie au PC avec des cellules photoélectriques, mais on perd énormément de potentiel par la frappe sur le clavier.
       Tout n’est peut-être pas quantique, mais qualitatif dans cette frappe, alors ce ne serait pas mal de l’utiliser quantitativement pour chauffer de l’eau.
        Agoravox n’a pas un problème de forme, mais de fond.
        La forme, cela prend moins de temps à s’élaborer. 
        On crée ainsi un simili d’originalité.
        La chatte doit-elle retrouver ses petits ?
        Une question anodine à un euro le petit chat retrouvé.... smiley
       

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 juillet 2014 19:00

      Par JL (---.---.---.22) 22 juillet 11:34

      Par JL (---.---.119.40) 5 juin 09:23
      N.B. : Pour juger de la pertinence des commentaires de « jl »... (qui, lui, ne se répète pas)..., lire ci-dessous :
      Poutine, la Crimée et l’Ukraine, pourquoi ?

      Par JL (---.---.119.40) 25 mai 2014 08:32
      «  Et vous n’avez jamais été capable de répondre à cette question : en supposant qu’ils acceptent de vendre, que feraient-ils de cet colossale masse d’argent ? »

      Par JL1 (---.---.30.183) 22 décembre 2011 10:04

      « L’histoire ne dit pas ce que feront les gentils capitalistes de l’argent qu’il récupèreront en échange de leurs actions. »

      Par Jean-Pierre Llabrés (---.---.45.82) 22 décembre 2011 10:39

      « les gentils capitalistes acceptent de vendre au peuple leurs actions » ; au « peuple » et à qui que ce soit : la bourse ne sélectionne ni vendeurs ni acheteurs.

      Le peuple achètera ces actions en se privant d’aides sociales aussi longtemps qu’il le faudra, évidemment.
      FAUX ! ! !

      L’histoire dit que les gentils capitalistes investiront dans d’autres actions (déjà existantes ou nouvelles car le capital boursier ne constitue pas un volume fixe mais en expansion : environ 36.000 milliards d’Euros aujourd’hui) avec l’argent qu’il récupèreront en échange de leurs actions tout comme ils le font, aujourd’hui, quand ils décident de vendre partie de leur portefeuille ; ils achètent d’autres actions.

      N.B. :
      Effectivement, j’ai omis de répondre à cette question depuis DÉCEMBRE

      2011 ! ! !...



    • JL JL 24 juillet 2014 08:02

      ’’Effectivement, j’ai omis de répondre à cette question depuis DÉCEMBRE 2011 ! ! !...’’ (jpl)

      Mais qu’il est con ! Et dans tous les sens du terme, comme on va le voir :

      Depuis décembre 2011, il a posté régulièrement son tract imbécile au moins une centaine de fois si ce n’est plus. J’ai eu la faiblesse de répondre une dizaine de fois à cette ineptie.

      Son tract est censé nous exposer comment remplacer les prestations sociales par des dividendes capitalistes : la panacée pour éradiquer la pauvreté dans le monde ! Et ce mec a le culot ici se moquer de Dugué et de son article dont il serait incapable de dire un seul mot sensé.


    • foufouille foufouille 24 juillet 2014 08:19

      « Le peuple achètera ces actions en se privant d’aides sociales aussi longtemps qu’il le faudra, évidemment.

      FAUX ! ! ! »

      au départ, l’argent vient bien de leurs poches ?

      « L’histoire dit que les gentils capitalistes investiront dans d’autres actions (déjà existantes ou nouvelles car le capital boursier ne constitue pas un volume fixe mais en expansion : environ 36.000 milliards d’Euros aujourd’hui) avec l’argent qu’il récupèreront en échange de leurs actions tout comme ils le font, aujourd’hui, quand ils décident de vendre partie de leur portefeuille ; ils achètent d’autres actions. »

      sauf en cas de subprime, cds et cie


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 24 juillet 2014 09:44
      Par JL (---.---.---.22) 24 juillet 08:02

      ’’Effectivement, j’ai omis de répondre à cette question depuis DÉCEMBRE 2011 ! ! !...’’ (jpl)

      Mais qu’il est con !

      Quel magnifique sens de l’autocritique monsieur le petit-fils d’un aigle et fils d’un faucon ! ! !...


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 24 juillet 2014 09:47

      « Le peuple achètera ces actions en se privant d’aides sociales aussi longtemps qu’il le faudra, évidemment. »
      FAUX ! ! !

      « au départ, l’argent vient bien de leurs poches ? »

      Le fait d’acheter des actions n’implique pas nécessairement de se priver d’aides sociales.



    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 24 juillet 2014 09:54

      Par foufouille (---.---.---.33) 24 juillet 08:19


    • Gnostic GNOSTIC 21 juillet 2014 10:31

      Ah Ah Ah

      FORT TRES FORT

      Une belle escroquerie votre titre  !

       

      Je croyais enfin connaitre les ultimes secrets de la physique quantique mais NADA faudra attendre et acheter votre livre qui nous apprendra quoi ?

       

      Vous faites comme les frères BOGDANOV

       smiley


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 21 juillet 2014 11:21

        Par GNOSTIC (---.---.---.108) 21 juillet 10:31
        Gnostic, voyons, pourquoi vous énerver après cet article qui ne nécessite pas d’être lu puisque viendra un autre article quand cette énigme sera effectivement résolue ! ! !



      • Rounga Rounga 21 juillet 2014 13:20

        C’est fort dommage car j’avais proposé à Agoravox un article sous forme de nouvelle pour présenter de manière prémonitoire à quel résultat surprenant les scientifiques parviendraient lorsqu’ils arriveront au bout de leurs progrès. Mais l’article ayant été présenté trois fois sans jamais passer la modération, personne sur ce site n’en profitera.


      • Castel Castel 21 juillet 2014 17:29

        @ Rounga

        Faut croire que c’était trop révolutionnaire...


      • ubotugy ubotugy 22 juillet 2014 18:00

        L’énigme, quelle énigme ?

        Nous ne faisons qu’un ou une, c’est (re)plié smiley

        Il faut être né ici pour nier l’évidence avec tant de constance...


      • popov 28 juillet 2014 13:10

        @Rounga

        Pourquoi ne pas le résumer et le publier sous forme de commentaire ?


      • Yohan Yohan 4 novembre 2014 18:26

        Faut le rebalancer entre 3 et 4 heures du matin, c’est la bonne fenêtre pour éviter Momo le garde chiourme de la modo qui refuse tout ce qui est intelligent et de drouâte.



      • Castel Castel 21 juillet 2014 10:39

        La science est la volonté de rendez intelligible le monde. Mais cette volonté n’est-elle pas contre-nature en s’efforçant de réduire les fonctions d’onde propre à ce qui nous entoure ?

        Par ailleurs, ce qui me fait marrer est le fait que la science est à proprement parler fondé sur l’ignorance. Il y a un siècle, les physiciens ignoraient les propriétés de la matière à l’échelle microscopique, toutefois, les diverses propriétés de la matière était déjà symbolisées par les signes du zodiaque il y a plusieurs milliers d’années. Par exemple et incontestablement, la physique quantique est parfaitement symbolisée par le verseau (le savant qui maitrise les ondes), les poissons (la sensibilité ondulatoire de l’intrication) et le bélier (la particularisation).


        • Gollum Gollum 21 juillet 2014 11:39

          les diverses propriétés de la matière était déjà symbolisées par les signes du zodiaque


          C’est tout à fait exact. Et il n’y a pas que les propriétés de la matière d’ailleurs..

          Par exemple le Verseau représente l’aspect ondulatoire de la lumière et le Lion, signe complémentaire d’en face, représente l’aspect corpusculaire..

          Quant à la Matière elle se trouve symbolisée, sous ses deux aspects, par l’axe Scorpion/Taureau.

          Mais ce qui est amusant est de voir qu’est associée à la Lumière un aspect psychique et spirituel que la Science ignore totalement et qu’en plus elle n’est pas prête de découvrir, et pour cause…

          Idem pour la Matière…

          On peut d’ailleurs révéler ici que la Science elle-même ressortit du formalisme mathématique propre au Capricorne et qu’il s’agit bien d’un matérialisme puisque ce signe est en trigone du Taureau, monde de la Forme.. formalisme mathématique qui d’ailleurs est le fruit du rationalisme de la Vierge, signe en trigone précédent..

          Pour un esprit Traditionnel, matière, psyché et spirituel forment un Tout unitaire qui ne se découvre pas d’ailleurs mais qui se révèle…

          Mais tout ce que je viens d’écrire ne sera compris par quasiment personne.. smiley

          Il s’agit bien d’élitisme initiatique qui est l’exacte image inversée de l’élitisme scientifique, et qui ne débouche que sur une pseudo-compréhension de l’univers, puisque cette compréhension est borgne et occulte tout l’aspect psychique, spirituel et donc profondément Vivant de l’Univers..

        • gaijin gaijin 21 juillet 2014 11:50

          gollum
          « 
          Mais tout ce que je viens d’écrire ne sera compris par quasiment personne »
          ça ne fait rien même si ça n’avait que pour effet d’aider ceux qui comprennent a se sentir moins seuls ça serait déjà quelque chose ......


        • bourrico6 21 juillet 2014 11:53

          les diverses propriétés de la matière était déjà symbolisées par les signes du zodiaque

          On parle de quel « zodiaque » au juste ?
          Chaque civilisation ayant ses propres constellations.... enfin je dis ça...

          Et j’avais cru lire que le déplacement de la voute céleste n’était pas prise en compte en astrologie... en résumé, les constellations ne seraient plus à la même place et seraient décalées.

           smiley


        • gaijin gaijin 21 juillet 2014 11:59

          bourrico
          n’importe lequel ! toutes les traditions ont enseigné la même chose .....


        • Castel Castel 21 juillet 2014 12:08

          Bonjour Gollum,

          « C’est tout à fait exact. Et il n’y a pas que les propriétés de la matière d’ailleurs.. »

          L’astrologie décrit les diverses manifestations de la vie (mobilité dans le temps, mobilité dans l’espace etc) En vérité, tout est vivant, c’est une stupidité d’imaginer que seul les êtres avec des organes sont vivants.

          « Quant à la Matière elle se trouve symbolisée, sous ses deux aspects, par l’axe Scorpion/Taureau. »

          Pas la matière stricto sensu mais l’attachement matériel. La matière attirante, sexuée.

          Par ailleurs, dire que le taureau est le signe du matérialiste est un raccourci (que je peux nommer idéologique, car on se place du coup comme spiritualiste). Il s’efforce de gérer les choses avec ce qu’il possède. S’il n’a rien, il tourne à vide. C’est vraiment le symbole du gouvernement qui administre les choses. C’est la raison pour laquelle bcp de taureaux ont géré l’Etat ou sont des gestionnaires (Pétain, Hitler, Marx, Lénine, Mitterrand et De Gaulle soleil en maison 2)

          Cdt


        • bourrico6 21 juillet 2014 12:09

          Ben voyons....

          Et donc les Sumériens maitrisaient déjà la matière et ses secrets....
          Le premier blaireau préhistorique qui a développé une spiritualité en cartographiant le ciel sous forme d’image familière, le faisait dans le but de noter les secrets de la matière.

          Non mais vous êtes sérieux là ?

          Alors j’ai peut être rien compris, mais si c’est pas le cas et que j’ai bien compris, je m’arrêterai la, j’en ai assez entendu pour aujourd’hui.


        • bourrico6 21 juillet 2014 12:10

          Ok, on est à fond dans l’astrologie....

          Finalement y a pas plus de sience dans l’article ou dans les commentaires que de beurre au cul.

          Pardon du dérangement.


        • Castel Castel 21 juillet 2014 12:14

          "Et j’avais cru lire que le déplacement de la voute céleste n’était pas prise en compte en astrologie..."

          L’astrologie occidentale est fondée sur les saisons et notre relation interdépendante avec tout ce qui est en mouvement. Par conséquent, le 21 mars sera toujours (au jour près) le début du bélier.
          (On est en 2014 et il faut toujours tout expliquer au premier venu...)


        • gaijin gaijin 21 juillet 2014 12:24

          bourrico
          « Et donc les Sumériens maitrisaient déjà la matière et ses secrets.... »
          non en effet mais il étaient eux mêmes héritiers de traditions qui maitrisaient l’esprit et il y a équivalence entre les secrets de l’esprit et ceux de la matière ( onde /corpuscule )
          nous datons l’histoire au mieux du début du néolithique mais avant ce sont des dizaines des centaines de milliers d’années qui s’écoulent .........

Ajouter une réaction