Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La panne du soleil pourrait être durable

La panne du soleil pourrait être durable

Panne générale du cycle 24. En avril, je faisais déjà part des inquiétudes de certains scientifiques sur le retard du cycle qui avait commencé le 4 janvier 2008. Rien n’a changé, au contraire : à part quelques apparitions sporadiques, certaines semaines, voire certains mois, n’ont pas connu la moindre tache solaire.

Cette persistance de l’inactivité solaire a conduit la NASA à publier un article au titre très évoquateur : "Les taches solaires disparaissent-elles ?" Mais alors que l’on s’attend à y lire que les taches sont toujours attendues, on y découvre une nouveauté au parfum apocalyptique : Une étude statistiques menée sur les 17 dernières années indique que les champs magnétiques des taches solaires ont une intensité décroissante, perdant 50 gauss par an.

Or les taches solaires ne pourraient se former que si l’intensité magnétique reste supérieure à 1500 gauss. Le calcul d’extrapolation de la décroissance d’intensité reste un jeu d’enfant pour les scientifiques : "les taches solaires pourraient complètement disparaître en 2015". Restons candide : la rareté des taches solaires actuelles est-elle déjà corrélée à la baisse de l’intensité magnétique, ou, en d’autres termes, a-t-on déjà passé le point de rupture ? Certes la conclusion de l’article nous promet de l’inédit : "nous sommes sur le point d’apprendre quelque chose de nouveau", mais un inédit qui pourrait être catastrophique.

On sait en effet, bien que le mécanisme reste inexpliqué à ce jour, qu’il existe une corrélation entre l’activité solaire et le climat, comme l’a découvert Maunder en associant le petit âge glaciaire à l’absence de taches solaires, entre 1645 et 1715, qui avait été observé à cette époque. Il n’en fallait pas plus à certains scientifiques pour annoncer un âge glaciaire imminent, qui "pourrait nous sauver de la débile taxe carbone".

Subsiste le doute mis en avant par l’expert de la NASA, David Hathaway : "la chute du champ magnétique pourrait être inhérente au cycle solaire, et non un signe que les taches solaires puissent disparaître en permanence". Mais même cet illustre homme de science ne dispose plus que de la spéculation. Avec l’hypothèse alternative : "Le minimum solaire actuel est devenu si long et si profond que certains scientifiques ont spéculé que le soleil pourrait entrer dans une longue période sans la moindre activité de taches solaires".


Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • Pyrathome pyralene 5 septembre 2009 12:04

    L’activité du soleil a recommencé depuis le mois de juillet 2009...........
     pour suivre en direct les observations :
     ici
    et là....
    De toutes les façons,il est impossible dans l’état actuel de nos connaissances (il faudrait des milliers d’années de recul..) de connaitre à l’avance les sautes d’humeur de notre étoile proche....Mais il est bon de signaler que c’est elle qui mène la dance du réchauffement ou du refroidissement du système solaire...Nous on se contente surtout de polluer et détruire notre atmosphère et c’est contre ça qu’il faut se battre......


    • Pyrathome pyralene 5 septembre 2009 12:10

      euh ! le premier lien « l’activité » du soleil" date de 2003.....sorry ! c’est là plutôt !!


    • John Lloyds John Lloyds 5 septembre 2009 13:17

      Pyralène

      Les liens de ton premier post datent de plusieurs années. Quant à ton second post, on n’y voit qu’un petit groupe de taches le 5 juillet 2009. Oui, des taches il y en a quelques unes, mais comme le stipule l’article de la Nasa en lien : « Weeks and sometimes whole months go by without even a single tiny sunspot. The quiet has dragged out for more than two years ». Evidemment, il y a de quoi s’accrocher à la moindre tache.


    • John Lloyds John Lloyds 5 septembre 2009 13:34

      « L’activité du soleil a recommencé depuis le mois de juillet 2009........ ».

      Ben non, voir l’excellent lien de jcm ci-dessous, pas de taches depuis 48 jours


    • Pyrathome pyralene 5 septembre 2009 15:33

      Ben si ! John,regarde çà
       l’activité reprend faiblement mais reprend ! peut-être le calme avant la grosse tempête,d’ailleurs !!....


    • Halman Halman 5 septembre 2009 19:22

      Ces taches solaires étaient très éphémères.

      Je regarde le soleil au télescope dès que le temps le permet et rien du tout en aout, pas une seule ombre de fantôme de tache.


    • John Lloyds John Lloyds 5 septembre 2009 20:57

      Mais Pyralène, tu nous montre toujours la même, celle de début juillet. Bon je sais, tu y tiens, mais on parle là de l’activité depuis début 2008, la plus faible depuis 1 siècle, comme le dit d’ailleurs ton lien.


    • Bobby Bobby 7 septembre 2009 11:28

      Bonjour,

      J’ai eu l’occasion de regarder avec un télescope idoine, le soleil hier, entre deux passages nuageux, et de cette belle orange, j’eu la chance de très bien voir deux éruptions... mais pas une seule tache... une belle pelure d’orange sans défaut !

      Votre premier lien, pyralène, montre belle quantité d’éruptions... pas une seule tache ! (l’astre y étant caché par un masque est donc invisible comme ses éventuelles taches !)


    • jcm jcm 5 septembre 2009 12:39

      Voir à ce sujet : « L’astre du jour est sans taches...depuis 48 jours d’affilée. »

      et : « 

      L’activité humaine efface 8000 ans de refroidissement dans l’Arctique »L’astre souffre vraisemblablement de quelques troubles gastro-magnétiques auxquels nous ne comprenons rien...

      • monbula 5 septembre 2009 12:52
        John LyodsLe coquin, l’empêcheur de tourner en rond...

        Et mes petites tâches solaires.... Hein, les Petis Carbones... Qu’en faîtes-vous ?

        Un petit malin , ce John Lyods  .




        • Gasty Gasty 5 septembre 2009 13:37

          « mais un inédit qui pourrait être catastrophique. »

          Une peur nouvelle pourrait m’envahir au point de me donner la chiasse . Attendons le rouleau à la main et la balayette sous le coude.


          • artam 6 septembre 2009 10:14

            Bonjour Gasty, EXCELLENT !!!

             
              Actuellement cette expression peut s’appliquer à quelques actualités couvertes (déversées) par les médias...

          • sisyphe sisyphe 5 septembre 2009 13:56

            Peut-être est-ce le résultat d’un nettoyage trop zélé ?

            Ok, je sors...


            • Wrong Orwell Wrong Orwell 5 septembre 2009 14:01

              Je me souviens qu’à l’époque de l’alarme sur le trou de la couche d’ozone:je faisais mon service millitaire et un gradé m’a dit :« c’est du pipo.Le trou aux pôles a un cycle et il s’élargit tous les 100 ans en moyenne.Il y a autre chose en dessous mais çà,je ne peux pas te le dire... » Il en est de même pour les tâches solaires.
              Sinon, pour les plus alarmistes, le calendrier Maya s’arrête le 21 décembre 2012,sans explication.Et avec le niveau actuel de nos ressources d’énergie,cela signifierait donc qu’on ne pourrait pas se réchauffer le cul ? Pas grave,on a eu notre heure et notre ère,comme les dinosaures. Vu le résultat catastrophique,il est normal que l’Univers veuille se débarrasser d’un parasite ;on fait de même.On a raté notre chance,c’est la loi Darwinienne qui s’apparente curieusement au capitalisme...place au neuf !


              • 1984 7 septembre 2009 00:08

                « le calendrier Maya s’arrête le 21 décembre 2012,sans explication »

                Et celui de la poste fin decembre 2009 !!! On fait quoi ?

                Il fallait bien qu’il l’arrète un jour leur calendrier, ça n’a pas forcément de signification.

                Pour ce qui est de l’apocalypse je crains plus une putain de guerre mondiale du à l’énorme crise qui nous arrive droit dessus. Et pour le coup se serait la « der des der ».


              • pépé 7 septembre 2009 09:04

                Et Nostradamus qui nous a prédit un cataclysme pour 2013.
                L’hunmanité disparaitra ? ben là je dis aussi : bon débarras !


              • Wrong Orwell Wrong Orwell 5 septembre 2009 14:07

                Je précise que je ne suis pas hors sujet:je parle d’ « effet domino ».Mes hommages et mes condoléances (je résiste très bien au froid... car comme disait encore un de mes gradés(décidément,je ne pensais pas qu’ils m’inspireraient un jour) :« Le froid est une perception de l’esprit. » Et çà marche,je vous le garantis !demandez à un yogi.


                • tylhdar tylhdar 5 septembre 2009 14:12

                  Nouvelle ère glacière en vue ?


                  • Paul Cosquer 5 septembre 2009 14:23

                    Pour moi aussi une fraîche, garçon ! Merci.


                  • Paul Cosquer 5 septembre 2009 14:22

                    Quel est le con qui a éteint le soleil ?
                    Prière de le rallumer svp ! Ah, j’te jure, s’il y a des taches sur le soleil, il y en a aussi sur terre.


                    • Paul Cosquer 5 septembre 2009 14:25

                      Remarquez, il y en a bien un qui se prend pour le Roi Soleil et qui nous a fait le coup de la panne avant les vacances.


                      • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 5 septembre 2009 15:28

                        Surtout très intéressant pour ça :
                        http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/08/le-soleil-toujours-aussi-calme.html

                        "Cette phase exceptionnelle aura -t elle un effet sur le climat terrestre ? En toute logique oui, puisqu’elle se traduit par une légère diminution de l’énergie solaire reçue par la Terre. Ce phénomène est ainsi pris en considération comme cause de variation climatique dans un article récent de Judith Lean et David Rind paru dans Geophysical Research Letter où les deux auteurs tentent une prévision climatique sur les 10 prochaines années. En tenant compte des gaz à effet de serre, des éruptions volcaniques, de l’oscillation Niño/Niña sur le Pacifique et de l’éclairement du Soleil, les deux scientifiques pensent avoir l’explication des trois quarts des évolutions de la température terrestre (mesurée près du sol ou de l’eau) depuis plusieurs décennies. Appliquant ces différentes causes au 10 prochaines années, ils prévoient un réchauffement un peu plus rapide d’ici 2014, puis une quasi stagnation entre 2014 et 2019. L’intérêt d’une telle prévision est surtout... que son échéance est assez courte pour qu’on puisse la vérifier."


                        • Hieronymus Hieronymus 5 septembre 2009 17:19

                          Bonjour John
                          j’ai plusse l’article mais reste sur ma faim quant a son contenu

                          d’abord une premiere reflexion, toutes les theories qu’on nous balance et de rechauffement, et ensuite de refroidissement, c’est un peu du grand n’importe quoi, mefiez vous des journalistes et des effets de mode ..

                          sur ce probleme de taches solaires (ou absence), cela rappelle l’article de San Salvador d’il y a qq mois en rapport avec le livre de Jovanovic, ND de l’Apocalypse/secret de Fatima,
                          peu de gens savent que le Vatican a decide d’installer en 1980 un immense observatoire en Arizona, le VATT
                          http://vaticanobservatory.org/VATT.html
                          cette decision pour le moins etrange est commentee ds l’ouvrage de Jovanovic
                          http://www.lejardindeslivres.fr/ndapocalypse.htm
                          « Et il semble que le Vatican, mais oui, subodore quelque chose puisqu’en 1980, il a décidé de construire rien de moins qu’un immense observatoire, le Mount Graham International Observatory, installé au sommet d’une montagne dans le désert de l’Arizona avec deux télescopes géants pointés vers le ciel. »
                          est ce en rapport avec le 3eme secret de Fatima ? (toujours pas revele au public)
                          a l’evidence le Vatican sait qq chose, des evenements astronomiques majeurs devraient survenir ds des temps prochains, des evenements qui pourraient aller jusqu’a bouleverser radicalement la vie sur terre et ce ds des temps qu’on pourrait desormais qualifier de tres prochains !


                          • Pyrathome pyralene 5 septembre 2009 18:03

                            a l’evidence le Vatican sait qq chose, des evenements astronomiques majeurs devraient survenir ds des temps prochains,

                             On tombe là dans le mythe nibiru des Summerien....ou le passage d’un astre à l’orbite très allongée,dans les parages de la terre,ce qui est parfaitement plausible,mais aurait dû déjà être repéré..... hors,ce n’est pas le cas ! les astronomes auraient alerté....(enfin ,normalement !!..)


                          • Hieronymus Hieronymus 5 septembre 2009 18:19

                            @ Pyralene
                            on peut toujours se gausser mais cela ne fait pas progresser la connaissance

                            quand j’ecris :
                            « a l’evidence le Vatican sait qq chose, des evenements astronomiques majeurs devraient survenir ds des temps prochains »

                            les « evenements » astronomiques peuvent etre de plusieurs types, comme celui que vous evoquez ;
                            « le passage d’un astre à l’orbite très allongée,dans les parages de la terre,ce qui est parfaitement plausible,mais aurait dû déjà être repére ??? »
                            et bien justement, vous pensez que si un astre etait ds les parages de notre systeme solaire et que l’on avait deja calcule qu’il devrait froler la terre d’ici qq annees, cela serait annonce urbi et orbi ?
                            bien sur que non ! cela serait occulte jusqu’a la fin pour eviter les mouvements de panique ! tout serait fait afin que cela ne soit pas divulgue, hmm ..

                            comme evenement astronomique justement directement en rapport avec cet article, ce pourrait tres bien etre un ralentissement dramatique de l’activite solaire avec des consequences climatiques catastrophiques sur la terre telles que effondrement des recoltes, etc ..
                            m’est idee qu’en Arizona le Vatican doit s’interesser de pres a l’observation de l’activite solaire ..


                          • Gollum Gollum 5 septembre 2009 18:44

                            Hum.. Bonjour. Hiéronymus m’oblige à réagir. 


                            Il est évident en effet que le Vatican, parfaitement informé par la prophétie des Papes de Malachie que Benoît XVI est le dernier de la liste, prend l’Apocalypse au sérieux même si elle a enterré le Secret de Fatima de façon définitive en l’an 2000 à l’occasion de la Béatification des petits voyants. D’où cet observatoire. N’oublions pas les prophéties nombreuses parlant d’un pape quittant Rome précipitamment suite à des événements dramatiques, le tout accompagné par une comète se scindant en deux à l’occasion de cette fuite.

                            D’autre part toute apocalypse se caractérise par des désordres planétaires et cosmiques, liés à des engloutissements de continents et d’émergence d’autres continents, ainsi qu’à l’inversion des Pôles. Enfin, le Jugement apocalyptique final est un Jugement par le Feu, au contraire de l’épisode de Noé.

                            Je voudrai aussi réagir à toutes ces prophéties des andes ou d’ailleurs, notamment la célèbre année 2012, avec les mayas, qui ne sont qu’écrans de fumée destinés à brouiller les cartes.
                            La meilleure preuve de ce que j’avance est l’audience colossale de ces choses ce qui ne peut être que suspect.

                            Suffisamment de prophéties en terre chrétienne existent depuis longtemps pour se faire une idée claire.

                          • John Lloyds John Lloyds 5 septembre 2009 19:02

                            J’ai lu le livre de Jovanovic, et je l’ai apprécié, à deux réserves près :

                            - La Référence à Attali, que je considère comme un décadent et un lèche-cul du système

                            - La lecture de l’apocalypse comme un livre historique à caractère prophétique. Si je cautionne l’apocalypse de St Jean comme livre initiatique, c’est en vertu de son caractère intemporel : son msg est valable à chaque époque.

                            Jovanovic s’attend à une envolée de l’activité solaire, la courbe de décroissance magnétique dont on voit l’historique depuis 17 ans dans l’article de la Nasa tend à induire le contraire. Maintenant, les mécanismes de la physique solaire sont complexes et pour la plupart encore mal connus, donc il est difficile de prévoir qq chose.

                            Quant à la théorie de l’astre tueur, il y a en réalité 2 théories. Celle de Sitchin, concernant un petit corps qui suit une révolution de l’ordre de 2 ou 3 millénaires, et celle de Némesis, qui serait plutôt un astre massif de plusieurs fois la taille de Jupiter, difficilement détectable en raison de son caractère de naine brune, mais avec une révolution de plusieurs dizaines de millions d’années, et responsable de la plupart des extinctions sur terre, dont celle des dinosaures. Soit un rapport de révolution de 10 puissance 4.

                            Personellement je n’ai pas d’idée arrêtée là dessus. Il est vrai que l’on constate depuis quelques temps un phénomène de réchauffement du système solaire, notamment sur Mars. Concernant cet article, la crainte des astronomes cités en lien, c’est que si cette chute de 50 gauss par an se poursuit, comme elle le fait depuis 17 ans, c’est que plus une seule tache apparaisse après 2015. Peut-être même que le phénomène serait déjà enclanché, car cette absence de tache sur bientôt 2 ans commence à prendre un caractère inédit.
                             


                          • Pyrathome pyralene 5 septembre 2009 19:03

                            Hieronymus
                            et bien justement, vous pensez que si un astre etait ds les parages de notre systeme solaire et que l’on avait deja calcule qu’il devrait froler la terre d’ici qq annees, cela serait annonce urbi et orbi ?
                            bien sur que non ! cela serait occulte jusqu’a la fin pour eviter les mouvements de panique ! tout serait fait afin que cela ne soit pas divulgue, hmm ..

                            Certes ! bien d’accord mais qu’en serait-il des astronomes ? ils le diraient sans hésitation,y compris les nombreux amateurs......
                             Mais il s’agit peut-être d’un autre événement astronomique.....tout aussi dangereux ! comme une tempête solaire majeure,la chute d’un gros astéroide,une supernovae proche,une comète frolant la planéte.....etc,les possibilités ne manquent pas !.....quand je parle de mythe,cela ne veut pas dire pour autant,qu’il n’y a pas une bonne part de vérité....il n’y a jamais de fumée sans feu !!


                          • John Lloyds John Lloyds 5 septembre 2009 19:16

                            « Certes ! bien d’accord mais qu’en serait-il des astronomes ? ils le diraient sans hésitation,y compris les nombreux amateurs...... »

                            Exact si c’est un phénomène visible. Mais dans le cas de détection qui nécessitent du matériel sophistiqué (ex une naine brune, intensification de rayonnement cosmique, variations de vent solaire ...), il n’y a que des labos ou observatoires contrôlés par les états qui disposent de l’info.

                            Par exemple l’anomalie Pionner, qui a été détecté par la Nasa, présuppose l’existence de matière noire au centre du système solaire. Aucun amateur n’aurait pu ne serait-ce qu’émettre cette hypothèse. Nous sommes bel et bien tributaires de ce que les états techniquement bien équipés, ainsi que ce que les théoriciens (payés par les mêmes états) veulent bien nous lâcher


                          • Gollum Gollum 5 septembre 2009 19:21

                            À Lloyds : « - La lecture de l’apocalypse comme un livre historique à caractère prophétique. Si je cautionne l’apocalypse de St Jean comme livre initiatique, c’est en vertu de son caractère intemporel : son msg est valable à chaque époque. »


                            Pas d’accord avec ça. L’Apocalypse de Jean est bien un livre historique, prophétique et initiatique en même temps. Son msg ne peut ABSOLUMENT PAS être valable quelque soit l’époque, il y a des phrases suffisamment claires pour en être assuré. L’Apocalypse est d’ailleurs un livre relativement clair pour celui qui a les connaissances idoines, contrairement à ce qu’essayent de nous faire croire les rationalistes athées impénitents à courte vue d’un côté et les religieux de l’autre qui repoussent cette apocalypse dans un futur tellement lointain qu’elle n’arrivera jamais. D’autant que ces religieux n’ont pas les connaissances symboliques et ésotériques qui leur permettraient de s’y retrouver dans ce labyrinthe.

                            Une phrase par exemple concernant la Bête de la Terre qui fait descendre le feu du Ciel, fait irrésistiblement penser à l’explosion de la Bombe américaine le 16 juillet 1945.
                            Ce qui permet d’identifier la Bête de la Terre comme les USA.. 
                            Je n’insiste pas plus (ne donnez pas vos perles...,etc ; vous n’êtes pas forcément concerné smiley)

                            L’Apocalypse concerne notre époque et uniquement la nôtre

                          • John Lloyds John Lloyds 5 septembre 2009 19:27

                            « L’Apocalypse concerne notre époque et uniquement la nôtre »

                            C’est une opinion défendable, que je respecte. Mais ce n’est pas la mienne. Cela aurait voulu dire que les pères de l’église se sont plantés en insérant dans les canons un texte qui n’était destiné .... à personne ... pendant plus de 15 siècles.


                          • Gollum Gollum 5 septembre 2009 19:31

                            @ Lloyds : Que voulez-vous dire « plantés » ? 


                            Ils ne se sont plantés en rien. Ce texte était destiné à notre époque et le seul moyen d’assurer sa survie et son audience était de l’intégrer dans le canon. Sinon il aurait été déclaré plus ou moins hérétique. L’Esprit qui mène le monde sait très bien ce qu’il fait Lloyds. M’enfin, je ne cherche pas à vous convaincre...

                          • Gollum Gollum 5 septembre 2009 19:39

                            @ Lloyds : je me permets d’ailleurs de rajouter : vous en avez vu beaucoup vous des Bêtes dans l’Histoire capables de faire descendre le feu du ciel avant 1945 ? Bien sûr que non...


                            Vous qui êtes obsédés par la crise systémique qui va exploser bientôt devrait être interpellé par ces « marchands, qui sont les maîtres de la Terre, de toute la Terre, et qui se lamentent, ne pouvant plus vendre leurs marchandises »...

                            Non ? Ca ne vous titille pas quelque part ?

                          • John Lloyds John Lloyds 5 septembre 2009 20:12

                            @Gollum

                            Le feu qui descend du ciel est un symbole universel, que l’on retrouve dans toutes les traditions du monde, à commencer chez les grecs, où Phaeton en chutant mettait le feu à la terre entière. Vous voulez y voir une phénoménologie physique, encore une fois c’est défendable, pour ma part je préfère y voir une signification métaphysique, déjà la co-existence du feu et de l’air est manifeste chez Aristote.

                            Quant aux crises marchandes, elles existent depuis les crises bancaires, il y en a eu 120 depuis le début du XIX°, et quand l’actuelle crise systémique se manifestera, ce qu’effectivement je crois, il y en aura d’autres, après chaque reconstruction, c’est la loi des cycles, auquels nous, pauvres humains, sommes soumis.


                          • Arunah Arunah 5 septembre 2009 21:01

                            @ Gollum

                            Je voudrais rebondir sur l’Apocalypse. De mémoire : « ... un astre empoisonnera la Terre.
                            Cet astre s’appelle Absinthe. »
                            Or, en ukrainien, ’absinthe’ se dit « Tchernobyl » ( pas en russe ).
                            Les cyniques ricaneront mais l’infime minorité qui lisait l’Apocalypse en ukrainien en 1986
                            eh bien cette minorité ne ricanait pas du tout.


                          • Hieronymus Hieronymus 5 septembre 2009 21:27

                            Re ...
                            je me rejouis de voir la discussion relancee

                            John je partage votre aversion profonde concernant Attali,
                            type corrompu du systeme, en plus hyper-pedant, meprisant, infect

                            je partage aussi l’avis de Gollum sur l’ignorance crasse des pretres actuels
                            surtout en occident concernant les symboles religieux et leur sens profond
                            c’est lamentable a tel point qu’ils ne croient meme plus aux sacrements
                            c’est un peu moins vrai ds l’eglise orthodoxe, plus riche en traditions

                            sur la signification de l’apocalypse, je serais de l’avis .. des deux
                            par une espece de miracle d’incarnation, les faits enonces ds les textes canoniques peuvent tres bien etre justes et sur un plan terrestre temporel donc et egalement ds un sens symbolique intemporel, cela parait contradictoire mais ne l’est pas tant ;
                            au debut il est question de 7 lettres a 7 eglises d’asie (mineure), Ephese, Smyrne, Laodicee, Philadelphie .. et bien ces lieux existaient reellement a l’epoque .. en meme temps ces 7 lettres correspondent a 7 niveaux d’evolution cosmique de l’homme absolument intraduisibles pour une conscience humaine ordinaire ..
                            aussi si l’antechrist est une figure cosmique symbolisant l’enfermement humain ds la matiere, on peut tres bien considerer qu’il y ait eu plusieurs antechrists etres humains incarnes a differentes epoques, ces individus devant accomplir le cote sombre de la manifestation ..

                            pour en revenir au soleil et a ses dereglements, c’est un signe, pas le seul, que qq chose de terrifiant doit advenir, je n’ai pas d’idee absolument arretee sur le scenario a venir mais suis convaincu que la fin d’un monde se prepare, je precise fin d’un monde, pas fin du monde !
                            cordialement


                          • John Lloyds John Lloyds 5 septembre 2009 23:06

                            Hieronymus,

                            La référence a des lieux historiques d’époque ne démontre en rien le caractère historique du texte. Les argonautes se balladaient aussi dans des lieux historiques, et pourtant les personnages sont légendaires. Les grecs étaient d’ailleurs spécialistes à marier une géographie physique avec une géographie mythique, où les raisonnements contemporains et nos mécanismes de discernements de la réalité sont inopérents.

                            l’Apocalypse (improprement traduit, on devrait dire révélation) relève d’un style littéraire. Il y a eu de nombreuses apocalypses, entre les juives et les chrétiennes (en incluant les apocryphes). Toutes s’appuient sur des références historiques ... et pourtant ! Doit-on rester littéral en lisant la bible ? Non, sinon il faudrait admettre que la Terre et l’homme furent créés en 7 jours.


                          • Hieronymus Hieronymus 5 septembre 2009 23:57

                            cher John
                            tout a fait pertinentes vos reflexions ou la geographie sacree se confond avec la geographie tout court
                            sur l’Antechrist je maintiens qu’a cote de cette figure cosmique et intemporelle ont existe des antechrists personnes terrestres a differentes epoques
                            les Anciens ne procedaient pas comme de nos jours sur le mode binaire du Oui ou Non, qq part leur entendement etait bien plus souple et intuitif, ce qui leur permettait de saisir le sens des paraboles et des textes caches de facon bcp plus spontanee qu’a notre epoque

                            aussi je souhaite rebondir sur la remarque d’Arunah car je suis persuade que certaines « coincidences » n’en sont pas vraiment, impossible surtout en rapport avec cet article de ne pas citer le chapitre 8 de l’Apocalypse - l’ouverture du septieme sceau :

                            Ap 8:10- Et le troisième Ange sonna... Alors tomba du ciel un grand astre, brûlant comme une torche. Il tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources ; Ap 8:11- l’astre se nomme « Absinthe » : le tiers des eaux se changea en absinthe, et bien des gens moururent de ces eaux devenues amères. Ap 8:12- Et le quatrième Ange sonna... Alors furent frappés le tiers du soleil et le tiers de la lune et le tiers des étoiles : ils s’assombrirent d’un tiers, et le jour perdit le tiers de sa clarté, et la nuit de même.

                          • Hieronymus Hieronymus 6 septembre 2009 00:51

                            je tiens a ajouter que je suis vraiment fascine par le verset 12 du chapitre 8 :
                            Ap 8:12- ... Alors furent frappés le tiers du soleil et le tiers de la lune et le tiers des étoiles : ils s’assombrirent d’un tiers, et le jour perdit le tiers de sa clarté, et la nuit de même.

Ajouter une réaction