• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La panne du soleil pourrait être durable

La panne du soleil pourrait être durable

Panne générale du cycle 24. En avril, je faisais déjà part des inquiétudes de certains scientifiques sur le retard du cycle qui avait commencé le 4 janvier 2008. Rien n’a changé, au contraire : à part quelques apparitions sporadiques, certaines semaines, voire certains mois, n’ont pas connu la moindre tache solaire.

Cette persistance de l’inactivité solaire a conduit la NASA à publier un article au titre très évoquateur : "Les taches solaires disparaissent-elles ?" Mais alors que l’on s’attend à y lire que les taches sont toujours attendues, on y découvre une nouveauté au parfum apocalyptique : Une étude statistiques menée sur les 17 dernières années indique que les champs magnétiques des taches solaires ont une intensité décroissante, perdant 50 gauss par an.

Or les taches solaires ne pourraient se former que si l’intensité magnétique reste supérieure à 1500 gauss. Le calcul d’extrapolation de la décroissance d’intensité reste un jeu d’enfant pour les scientifiques : "les taches solaires pourraient complètement disparaître en 2015". Restons candide : la rareté des taches solaires actuelles est-elle déjà corrélée à la baisse de l’intensité magnétique, ou, en d’autres termes, a-t-on déjà passé le point de rupture ? Certes la conclusion de l’article nous promet de l’inédit : "nous sommes sur le point d’apprendre quelque chose de nouveau", mais un inédit qui pourrait être catastrophique.

On sait en effet, bien que le mécanisme reste inexpliqué à ce jour, qu’il existe une corrélation entre l’activité solaire et le climat, comme l’a découvert Maunder en associant le petit âge glaciaire à l’absence de taches solaires, entre 1645 et 1715, qui avait été observé à cette époque. Il n’en fallait pas plus à certains scientifiques pour annoncer un âge glaciaire imminent, qui "pourrait nous sauver de la débile taxe carbone".

Subsiste le doute mis en avant par l’expert de la NASA, David Hathaway : "la chute du champ magnétique pourrait être inhérente au cycle solaire, et non un signe que les taches solaires puissent disparaître en permanence". Mais même cet illustre homme de science ne dispose plus que de la spéculation. Avec l’hypothèse alternative : "Le minimum solaire actuel est devenu si long et si profond que certains scientifiques ont spéculé que le soleil pourrait entrer dans une longue période sans la moindre activité de taches solaires".


Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • Pyrathome pyralene 5 septembre 2009 12:04

    L’activité du soleil a recommencé depuis le mois de juillet 2009...........
     pour suivre en direct les observations :
     ici
    et là....
    De toutes les façons,il est impossible dans l’état actuel de nos connaissances (il faudrait des milliers d’années de recul..) de connaitre à l’avance les sautes d’humeur de notre étoile proche....Mais il est bon de signaler que c’est elle qui mène la dance du réchauffement ou du refroidissement du système solaire...Nous on se contente surtout de polluer et détruire notre atmosphère et c’est contre ça qu’il faut se battre......


    • Pyrathome pyralene 5 septembre 2009 12:10

      euh ! le premier lien « l’activité » du soleil" date de 2003.....sorry ! c’est là plutôt !!


    • John Lloyds John Lloyds 5 septembre 2009 13:17

      Pyralène

      Les liens de ton premier post datent de plusieurs années. Quant à ton second post, on n’y voit qu’un petit groupe de taches le 5 juillet 2009. Oui, des taches il y en a quelques unes, mais comme le stipule l’article de la Nasa en lien : « Weeks and sometimes whole months go by without even a single tiny sunspot. The quiet has dragged out for more than two years ». Evidemment, il y a de quoi s’accrocher à la moindre tache.


    • John Lloyds John Lloyds 5 septembre 2009 13:34

      « L’activité du soleil a recommencé depuis le mois de juillet 2009........ ».

      Ben non, voir l’excellent lien de jcm ci-dessous, pas de taches depuis 48 jours


    • Pyrathome pyralene 5 septembre 2009 15:33

      Ben si ! John,regarde çà
       l’activité reprend faiblement mais reprend ! peut-être le calme avant la grosse tempête,d’ailleurs !!....


    • Halman Halman 5 septembre 2009 19:22

      Ces taches solaires étaient très éphémères.

      Je regarde le soleil au télescope dès que le temps le permet et rien du tout en aout, pas une seule ombre de fantôme de tache.


    • John Lloyds John Lloyds 5 septembre 2009 20:57

      Mais Pyralène, tu nous montre toujours la même, celle de début juillet. Bon je sais, tu y tiens, mais on parle là de l’activité depuis début 2008, la plus faible depuis 1 siècle, comme le dit d’ailleurs ton lien.


    • Bobby Bobby 7 septembre 2009 11:28

      Bonjour,

      J’ai eu l’occasion de regarder avec un télescope idoine, le soleil hier, entre deux passages nuageux, et de cette belle orange, j’eu la chance de très bien voir deux éruptions... mais pas une seule tache... une belle pelure d’orange sans défaut !

      Votre premier lien, pyralène, montre belle quantité d’éruptions... pas une seule tache ! (l’astre y étant caché par un masque est donc invisible comme ses éventuelles taches !)


    • jcm jcm 5 septembre 2009 12:39

      Voir à ce sujet : « L’astre du jour est sans taches...depuis 48 jours d’affilée. »

      et : « 

      L’activité humaine efface 8000 ans de refroidissement dans l’Arctique »L’astre souffre vraisemblablement de quelques troubles gastro-magnétiques auxquels nous ne comprenons rien...

      • monbula 5 septembre 2009 12:52
        John LyodsLe coquin, l’empêcheur de tourner en rond...

        Et mes petites tâches solaires.... Hein, les Petis Carbones... Qu’en faîtes-vous ?

        Un petit malin , ce John Lyods  .




        • Gasty Gasty 5 septembre 2009 13:37

          « mais un inédit qui pourrait être catastrophique. »

          Une peur nouvelle pourrait m’envahir au point de me donner la chiasse . Attendons le rouleau à la main et la balayette sous le coude.


          • artam 6 septembre 2009 10:14

            Bonjour Gasty, EXCELLENT !!!

             
              Actuellement cette expression peut s’appliquer à quelques actualités couvertes (déversées) par les médias...

          • sisyphe sisyphe 5 septembre 2009 13:56

            Peut-être est-ce le résultat d’un nettoyage trop zélé ?

            Ok, je sors...


            • Wrong Orwell Wrong Orwell 5 septembre 2009 14:01

              Je me souviens qu’à l’époque de l’alarme sur le trou de la couche d’ozone:je faisais mon service millitaire et un gradé m’a dit :« c’est du pipo.Le trou aux pôles a un cycle et il s’élargit tous les 100 ans en moyenne.Il y a autre chose en dessous mais çà,je ne peux pas te le dire... » Il en est de même pour les tâches solaires.
              Sinon, pour les plus alarmistes, le calendrier Maya s’arrête le 21 décembre 2012,sans explication.Et avec le niveau actuel de nos ressources d’énergie,cela signifierait donc qu’on ne pourrait pas se réchauffer le cul ? Pas grave,on a eu notre heure et notre ère,comme les dinosaures. Vu le résultat catastrophique,il est normal que l’Univers veuille se débarrasser d’un parasite ;on fait de même.On a raté notre chance,c’est la loi Darwinienne qui s’apparente curieusement au capitalisme...place au neuf !


              • 1984 7 septembre 2009 00:08

                « le calendrier Maya s’arrête le 21 décembre 2012,sans explication »

                Et celui de la poste fin decembre 2009 !!! On fait quoi ?

                Il fallait bien qu’il l’arrète un jour leur calendrier, ça n’a pas forcément de signification.

                Pour ce qui est de l’apocalypse je crains plus une putain de guerre mondiale du à l’énorme crise qui nous arrive droit dessus. Et pour le coup se serait la « der des der ».


              • pépé 7 septembre 2009 09:04

                Et Nostradamus qui nous a prédit un cataclysme pour 2013.
                L’hunmanité disparaitra ? ben là je dis aussi : bon débarras !


              • Wrong Orwell Wrong Orwell 5 septembre 2009 14:07

                Je précise que je ne suis pas hors sujet:je parle d’ « effet domino ».Mes hommages et mes condoléances (je résiste très bien au froid... car comme disait encore un de mes gradés(décidément,je ne pensais pas qu’ils m’inspireraient un jour) :« Le froid est une perception de l’esprit. » Et çà marche,je vous le garantis !demandez à un yogi.


                • tylhdar tylhdar 5 septembre 2009 14:12

                  Nouvelle ère glacière en vue ?


                  • Paul Cosquer 5 septembre 2009 14:23

                    Pour moi aussi une fraîche, garçon ! Merci.


                  • Paul Cosquer 5 septembre 2009 14:22

                    Quel est le con qui a éteint le soleil ?
                    Prière de le rallumer svp ! Ah, j’te jure, s’il y a des taches sur le soleil, il y en a aussi sur terre.



                    • Paul Cosquer 5 septembre 2009 14:25

                      Remarquez, il y en a bien un qui se prend pour le Roi Soleil et qui nous a fait le coup de la panne avant les vacances.


                      • Vladivostok 1919 Vladivostok 1919 5 septembre 2009 15:28

                        Surtout très intéressant pour ça :
                        http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/08/le-soleil-toujours-aussi-calme.html

                        "Cette phase exceptionnelle aura -t elle un effet sur le climat terrestre ? En toute logique oui, puisqu’elle se traduit par une légère diminution de l’énergie solaire reçue par la Terre. Ce phénomène est ainsi pris en considération comme cause de variation climatique dans un article récent de Judith Lean et David Rind paru dans Geophysical Research Letter où les deux auteurs tentent une prévision climatique sur les 10 prochaines années. En tenant compte des gaz à effet de serre, des éruptions volcaniques, de l’oscillation Niño/Niña sur le Pacifique et de l’éclairement du Soleil, les deux scientifiques pensent avoir l’explication des trois quarts des évolutions de la température terrestre (mesurée près du sol ou de l’eau) depuis plusieurs décennies. Appliquant ces différentes causes au 10 prochaines années, ils prévoient un réchauffement un peu plus rapide d’ici 2014, puis une quasi stagnation entre 2014 et 2019. L’intérêt d’une telle prévision est surtout... que son échéance est assez courte pour qu’on puisse la vérifier."


                        • Hieronymus Hieronymus 5 septembre 2009 17:19

                          Bonjour John
                          j’ai plusse l’article mais reste sur ma faim quant a son contenu

                          d’abord une premiere reflexion, toutes les theories qu’on nous balance et de rechauffement, et ensuite de refroidissement, c’est un peu du grand n’importe quoi, mefiez vous des journalistes et des effets de mode ..

                          sur ce probleme de taches solaires (ou absence), cela rappelle l’article de San Salvador d’il y a qq mois en rapport avec le livre de Jovanovic, ND de l’Apocalypse/secret de Fatima,
                          peu de gens savent que le Vatican a decide d’installer en 1980 un immense observatoire en Arizona, le VATT
                          http://vaticanobservatory.org/VATT.html
                          cette decision pour le moins etrange est commentee ds l’ouvrage de Jovanovic
                          http://www.lejardindeslivres.fr/ndapocalypse.htm
                          « Et il semble que le Vatican, mais oui, subodore quelque chose puisqu’en 1980, il a décidé de construire rien de moins qu’un immense observatoire, le Mount Graham International Observatory, installé au sommet d’une montagne dans le désert de l’Arizona avec deux télescopes géants pointés vers le ciel. »
                          est ce en rapport avec le 3eme secret de Fatima ? (toujours pas revele au public)
                          a l’evidence le Vatican sait qq chose, des evenements astronomiques majeurs devraient survenir ds des temps prochains, des evenements qui pourraient aller jusqu’a bouleverser radicalement la vie sur terre et ce ds des temps qu’on pourrait desormais qualifier de tres prochains !


                          • Pyrathome pyralene 5 septembre 2009 18:03

                            a l’evidence le Vatican sait qq chose, des evenements astronomiques majeurs devraient survenir ds des temps prochains,

                             On tombe là dans le mythe nibiru des Summerien....ou le passage d’un astre à l’orbite très allongée,dans les parages de la terre,ce qui est parfaitement plausible,mais aurait dû déjà être repéré..... hors,ce n’est pas le cas ! les astronomes auraient alerté....(enfin ,normalement !!..)


                          • Hieronymus Hieronymus 5 septembre 2009 18:19

                            @ Pyralene
                            on peut toujours se gausser mais cela ne fait pas progresser la connaissance

                            quand j’ecris :
                            « a l’evidence le Vatican sait qq chose, des evenements astronomiques majeurs devraient survenir ds des temps prochains »

                            les « evenements » astronomiques peuvent etre de plusieurs types, comme celui que vous evoquez ;
                            « le passage d’un astre à l’orbite très allongée,dans les parages de la terre,ce qui est parfaitement plausible,mais aurait dû déjà être repére ??? »
                            et bien justement, vous pensez que si un astre etait ds les parages de notre systeme solaire et que l’on avait deja calcule qu’il devrait froler la terre d’ici qq annees, cela serait annonce urbi et orbi ?
                            bien sur que non ! cela serait occulte jusqu’a la fin pour eviter les mouvements de panique ! tout serait fait afin que cela ne soit pas divulgue, hmm ..

                            comme evenement astronomique justement directement en rapport avec cet article, ce pourrait tres bien etre un ralentissement dramatique de l’activite solaire avec des consequences climatiques catastrophiques sur la terre telles que effondrement des recoltes, etc ..
                            m’est idee qu’en Arizona le Vatican doit s’interesser de pres a l’observation de l’activite solaire ..


                          • Gollum Gollum 5 septembre 2009 18:44

                            Hum.. Bonjour. Hiéronymus m’oblige à réagir. 


                            Il est évident en effet que le Vatican, parfaitement informé par la prophétie des Papes de Malachie que Benoît XVI est le dernier de la liste, prend l’Apocalypse au sérieux même si elle a enterré le Secret de Fatima de façon définitive en l’an 2000 à l’occasion de la Béatification des petits voyants. D’où cet observatoire. N’oublions pas les prophéties nombreuses parlant d’un pape quittant Rome précipitamment suite à des événements dramatiques, le tout accompagné par une comète se scindant en deux à l’occasion de cette fuite.

                            D’autre part toute apocalypse se caractérise par des désordres planétaires et cosmiques, liés à des engloutissements de continents et d’émergence d’autres continents, ainsi qu’à l’inversion des Pôles. Enfin, le Jugement apocalyptique final est un Jugement par le Feu, au contraire de l’épisode de Noé.

                            Je voudrai aussi réagir à toutes ces prophéties des andes ou d’ailleurs, notamment la célèbre année 2012, avec les mayas, qui ne sont qu’écrans de fumée destinés à brouiller les cartes.
                            La meilleure preuve de ce que j’avance est l’audience colossale de ces choses ce qui ne peut être que suspect.

                            Suffisamment de prophéties en terre chrétienne existent depuis longtemps pour se faire une idée claire.

                          • John Lloyds John Lloyds 5 septembre 2009 19:02

                            J’ai lu le livre de Jovanovic, et je l’ai apprécié, à deux réserves près :

                            - La Référence à Attali, que je considère comme un décadent et un lèche-cul du système

                            - La lecture de l’apocalypse comme un livre historique à caractère prophétique. Si je cautionne l’apocalypse de St Jean comme livre initiatique, c’est en vertu de son caractère intemporel : son msg est valable à chaque époque.

                            Jovanovic s’attend à une envolée de l’activité solaire, la courbe de décroissance magnétique dont on voit l’historique depuis 17 ans dans l’article de la Nasa tend à induire le contraire. Maintenant, les mécanismes de la physique solaire sont complexes et pour la plupart encore mal connus, donc il est difficile de prévoir qq chose.

                            Quant à la théorie de l’astre tueur, il y a en réalité 2 théories. Celle de Sitchin, concernant un petit corps qui suit une révolution de l’ordre de 2 ou 3 millénaires, et celle de Némesis, qui serait plutôt un astre massif de plusieurs fois la taille de Jupiter, difficilement détectable en raison de son caractère de naine brune, mais avec une révolution de plusieurs dizaines de millions d’années, et responsable de la plupart des extinctions sur terre, dont celle des dinosaures. Soit un rapport de révolution de 10 puissance 4.

                            Personellement je n’ai pas d’idée arrêtée là dessus. Il est vrai que l’on constate depuis quelques temps un phénomène de réchauffement du système solaire, notamment sur Mars. Concernant cet article, la crainte des astronomes cités en lien, c’est que si cette chute de 50 gauss par an se poursuit, comme elle le fait depuis 17 ans, c’est que plus une seule tache apparaisse après 2015. Peut-être même que le phénomène serait déjà enclanché, car cette absence de tache sur bientôt 2 ans commence à prendre un caractère inédit.
                             


                          • Pyrathome pyralene 5 septembre 2009 19:03

                            Hieronymus
                            et bien justement, vous pensez que si un astre etait ds les parages de notre systeme solaire et que l’on avait deja calcule qu’il devrait froler la terre d’ici qq annees, cela serait annonce urbi et orbi ?
                            bien sur que non ! cela serait occulte jusqu’a la fin pour eviter les mouvements de panique ! tout serait fait afin que cela ne soit pas divulgue, hmm ..

                            Certes ! bien d’accord mais qu’en serait-il des astronomes ? ils le diraient sans hésitation,y compris les nombreux amateurs......
                             Mais il s’agit peut-être d’un autre événement astronomique.....tout aussi dangereux ! comme une tempête solaire majeure,la chute d’un gros astéroide,une supernovae proche,une comète frolant la planéte.....etc,les possibilités ne manquent pas !.....quand je parle de mythe,cela ne veut pas dire pour autant,qu’il n’y a pas une bonne part de vérité....il n’y a jamais de fumée sans feu !!


                          • John Lloyds John Lloyds 5 septembre 2009 19:16

                            « Certes ! bien d’accord mais qu’en serait-il des astronomes ? ils le diraient sans hésitation,y compris les nombreux amateurs...... »

                            Exact si c’est un phénomène visible. Mais dans le cas de détection qui nécessitent du matériel sophistiqué (ex une naine brune, intensification de rayonnement cosmique, variations de vent solaire ...), il n’y a que des labos ou observatoires contrôlés par les états qui disposent de l’info.

                            Par exemple l’anomalie Pionner, qui a été détecté par la Nasa, présuppose l’existence de matière noire au centre du système solaire. Aucun amateur n’aurait pu ne serait-ce qu’émettre cette hypothèse. Nous sommes bel et bien tributaires de ce que les états techniquement bien équipés, ainsi que ce que les théoriciens (payés par les mêmes états) veulent bien nous lâcher


                          • Gollum Gollum 5 septembre 2009 19:21

                            À Lloyds : « - La lecture de l’apocalypse comme un livre historique à caractère prophétique. Si je cautionne l’apocalypse de St Jean comme livre initiatique, c’est en vertu de son caractère intemporel : son msg est valable à chaque époque. »


                            Pas d’accord avec ça. L’Apocalypse de Jean est bien un livre historique, prophétique et initiatique en même temps. Son msg ne peut ABSOLUMENT PAS être valable quelque soit l’époque, il y a des phrases suffisamment claires pour en être assuré. L’Apocalypse est d’ailleurs un livre relativement clair pour celui qui a les connaissances idoines, contrairement à ce qu’essayent de nous faire croire les rationalistes athées impénitents à courte vue d’un côté et les religieux de l’autre qui repoussent cette apocalypse dans un futur tellement lointain qu’elle n’arrivera jamais. D’autant que ces religieux n’ont pas les connaissances symboliques et ésotériques qui leur permettraient de s’y retrouver dans ce labyrinthe.

                            Une phrase par exemple concernant la Bête de la Terre qui fait descendre le feu du Ciel, fait irrésistiblement penser à l’explosion de la Bombe américaine le 16 juillet 1945.
                            Ce qui permet d’identifier la Bête de la Terre comme les USA.. 
                            Je n’insiste pas plus (ne donnez pas vos perles...,etc ; vous n’êtes pas forcément concerné smiley)

                            L’Apocalypse concerne notre époque et uniquement la nôtre

                          • John Lloyds John Lloyds 5 septembre 2009 19:27

                            « L’Apocalypse concerne notre époque et uniquement la nôtre »

                            C’est une opinion défendable, que je respecte. Mais ce n’est pas la mienne. Cela aurait voulu dire que les pères de l’église se sont plantés en insérant dans les canons un texte qui n’était destiné .... à personne ... pendant plus de 15 siècles.


                          • Gollum Gollum 5 septembre 2009 19:31

                            @ Lloyds : Que voulez-vous dire « plantés » ? 


                            Ils ne se sont plantés en rien. Ce texte était destiné à notre époque et le seul moyen d’assurer sa survie et son audience était de l’intégrer dans le canon. Sinon il aurait été déclaré plus ou moins hérétique. L’Esprit qui mène le monde sait très bien ce qu’il fait Lloyds. M’enfin, je ne cherche pas à vous convaincre...

                          • Gollum Gollum 5 septembre 2009 19:39

                            @ Lloyds : je me permets d’ailleurs de rajouter : vous en avez vu beaucoup vous des Bêtes dans l’Histoire capables de faire descendre le feu du ciel avant 1945 ? Bien sûr que non...


                            Vous qui êtes obsédés par la crise systémique qui va exploser bientôt devrait être interpellé par ces « marchands, qui sont les maîtres de la Terre, de toute la Terre, et qui se lamentent, ne pouvant plus vendre leurs marchandises »...

                            Non ? Ca ne vous titille pas quelque part ?

                          • John Lloyds John Lloyds 5 septembre 2009 20:12

                            @Gollum

                            Le feu qui descend du ciel est un symbole universel, que l’on retrouve dans toutes les traditions du monde, à commencer chez les grecs, où Phaeton en chutant mettait le feu à la terre entière. Vous voulez y voir une phénoménologie physique, encore une fois c’est défendable, pour ma part je préfère y voir une signification métaphysique, déjà la co-existence du feu et de l’air est manifeste chez Aristote.

                            Quant aux crises marchandes, elles existent depuis les crises bancaires, il y en a eu 120 depuis le début du XIX°, et quand l’actuelle crise systémique se manifestera, ce qu’effectivement je crois, il y en aura d’autres, après chaque reconstruction, c’est la loi des cycles, auquels nous, pauvres humains, sommes soumis.


                          • Arunah Arunah 5 septembre 2009 21:01

                            @ Gollum

                            Je voudrais rebondir sur l’Apocalypse. De mémoire : « ... un astre empoisonnera la Terre.
                            Cet astre s’appelle Absinthe. »
                            Or, en ukrainien, ’absinthe’ se dit « Tchernobyl » ( pas en russe ).
                            Les cyniques ricaneront mais l’infime minorité qui lisait l’Apocalypse en ukrainien en 1986
                            eh bien cette minorité ne ricanait pas du tout.


                          • Hieronymus Hieronymus 5 septembre 2009 21:27

                            Re ...
                            je me rejouis de voir la discussion relancee

                            John je partage votre aversion profonde concernant Attali,
                            type corrompu du systeme, en plus hyper-pedant, meprisant, infect

                            je partage aussi l’avis de Gollum sur l’ignorance crasse des pretres actuels
                            surtout en occident concernant les symboles religieux et leur sens profond
                            c’est lamentable a tel point qu’ils ne croient meme plus aux sacrements
                            c’est un peu moins vrai ds l’eglise orthodoxe, plus riche en traditions

                            sur la signification de l’apocalypse, je serais de l’avis .. des deux
                            par une espece de miracle d’incarnation, les faits enonces ds les textes canoniques peuvent tres bien etre justes et sur un plan terrestre temporel donc et egalement ds un sens symbolique intemporel, cela parait contradictoire mais ne l’est pas tant ;
                            au debut il est question de 7 lettres a 7 eglises d’asie (mineure), Ephese, Smyrne, Laodicee, Philadelphie .. et bien ces lieux existaient reellement a l’epoque .. en meme temps ces 7 lettres correspondent a 7 niveaux d’evolution cosmique de l’homme absolument intraduisibles pour une conscience humaine ordinaire ..
                            aussi si l’antechrist est une figure cosmique symbolisant l’enfermement humain ds la matiere, on peut tres bien considerer qu’il y ait eu plusieurs antechrists etres humains incarnes a differentes epoques, ces individus devant accomplir le cote sombre de la manifestation ..

                            pour en revenir au soleil et a ses dereglements, c’est un signe, pas le seul, que qq chose de terrifiant doit advenir, je n’ai pas d’idee absolument arretee sur le scenario a venir mais suis convaincu que la fin d’un monde se prepare, je precise fin d’un monde, pas fin du monde !
                            cordialement


                          • John Lloyds John Lloyds 5 septembre 2009 23:06

                            Hieronymus,

                            La référence a des lieux historiques d’époque ne démontre en rien le caractère historique du texte. Les argonautes se balladaient aussi dans des lieux historiques, et pourtant les personnages sont légendaires. Les grecs étaient d’ailleurs spécialistes à marier une géographie physique avec une géographie mythique, où les raisonnements contemporains et nos mécanismes de discernements de la réalité sont inopérents.

                            l’Apocalypse (improprement traduit, on devrait dire révélation) relève d’un style littéraire. Il y a eu de nombreuses apocalypses, entre les juives et les chrétiennes (en incluant les apocryphes). Toutes s’appuient sur des références historiques ... et pourtant ! Doit-on rester littéral en lisant la bible ? Non, sinon il faudrait admettre que la Terre et l’homme furent créés en 7 jours.


                          • Hieronymus Hieronymus 5 septembre 2009 23:57

                            cher John
                            tout a fait pertinentes vos reflexions ou la geographie sacree se confond avec la geographie tout court
                            sur l’Antechrist je maintiens qu’a cote de cette figure cosmique et intemporelle ont existe des antechrists personnes terrestres a differentes epoques
                            les Anciens ne procedaient pas comme de nos jours sur le mode binaire du Oui ou Non, qq part leur entendement etait bien plus souple et intuitif, ce qui leur permettait de saisir le sens des paraboles et des textes caches de facon bcp plus spontanee qu’a notre epoque

                            aussi je souhaite rebondir sur la remarque d’Arunah car je suis persuade que certaines « coincidences » n’en sont pas vraiment, impossible surtout en rapport avec cet article de ne pas citer le chapitre 8 de l’Apocalypse - l’ouverture du septieme sceau :

                            Ap 8:10- Et le troisième Ange sonna... Alors tomba du ciel un grand astre, brûlant comme une torche. Il tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources ; Ap 8:11- l’astre se nomme « Absinthe » : le tiers des eaux se changea en absinthe, et bien des gens moururent de ces eaux devenues amères. Ap 8:12- Et le quatrième Ange sonna... Alors furent frappés le tiers du soleil et le tiers de la lune et le tiers des étoiles : ils s’assombrirent d’un tiers, et le jour perdit le tiers de sa clarté, et la nuit de même.

                          • Hieronymus Hieronymus 6 septembre 2009 00:51

                            je tiens a ajouter que je suis vraiment fascine par le verset 12 du chapitre 8 :
                            Ap 8:12- ... Alors furent frappés le tiers du soleil et le tiers de la lune et le tiers des étoiles : ils s’assombrirent d’un tiers, et le jour perdit le tiers de sa clarté, et la nuit de même.


                          • Arunah Arunah 6 septembre 2009 02:20

                            @ Hieronymus

                            Une autre prophétie intéressante : celle du Tibétain Padmasambhava, au VIIIème siècle A.D. toujours de mémoire : « Lorsque volera l’oiseau de fer et courra le cheval de fer, les Tibétains seront éparpillés sur la surface de la Terre et le dharma ( la loi ) se répandra vers l’occident ». Pendant des siècles, cette prophétie n’a suscité que des sourires polis et amusés... C’est seulement à partir des années 30, quand les lamas eurent compris qu’il existait maintenant « des chevaux et des oiseaux de fer », qu’ils ont ressorti cette prophétie et commencé à s’inquiéter réellement. Ils avaient toutes les raisons de s’inquiéter...


                          • Gollum Gollum 6 septembre 2009 08:48

                            @ Lloyds Le feu qui descend du ciel est un symbole universel, que l’on retrouve dans toutes les traditions du monde, à commencer chez les grecs, où Phaeton en chutant mettait le feu à la terre entière. Vous voulez y voir une phénoménologie physique, encore une fois c’est défendable, pour ma part je préfère y voir une signification métaphysique, déjà la co-existence du feu et de l’air est manifeste chez Aristote.

                            Quant aux crises marchandes, elles existent depuis les crises bancaires, 
                            il y en a eu 120 depuis le début du XIX°, et quand l’actuelle crise systémique se manifestera, ce qu’effectivement je crois, il y en aura d’autres, après chaque reconstruction, c’est la loi des cycles, auquels nous, pauvres humains, sommes soumis.


                            Moui d’accord sur Phaeton sauf que Phaeton n’a pas été déclenché par une puissance terrestre ce qu’est manifestement la Bête de la Terre. Sur Phaeton d’ailleurs on peut relire Vélikovsky.

                            Quant à la coexistence de l’air et du feu, on retrouve cela dans toute doctrine Traditionnelle notamment la Kabbale juive. Ces deux éléments étant en rapport avec l’Esprit et notamment le Baptême de Feu. C’est pour cela d’ailleurs que le Jugement du monde se fera par le feu conformément au fait que l’ère de l’Esprit commencera bientôt.

                            Guénon a montré que notre époque était la fin d’un manvantara complet, un des plus importants cycle indien de par sa durée exceptionnelle. Or cela est lié au zodiaque et notamment à la future ère du Verseau, ce signe étant le signe de l’Esprit.
                            Je signale en outre que pour un esprit Traditionnel, les directions de l’espace sont polarisées qualitativement et que l’Ouest est le lieu de la montée de l’Obscurité au sens métaphysique du terme...

                            Quant aux crises bancaires, NON c’est la dernière, croyez moi, il n’y en aura pas d’autre.
                            Ce que nous allons vivre bientôt est d’une toute autre nature. Je pourrai en faire ici la démonstration, mais ce n’est pas le lieu sur Av.
                            Et comme vous parlez précisément de loi des cycles, il se trouve maintenant que nous sommes à un terminus (tout le monde descend) 

                            Je ne peux que vous encourager à fouiner un peu plus sur cette question...

                          • Gasty Gasty 6 septembre 2009 11:30

                            Si la présence d’une masse plusieurs fois supérieur à celle de Jupiter ( Némésis) peut modifier ou perturber le champs magnétique, il devrait également pouvoir perturber et avoir une influence sur les orbitres solaire. Le champs gravitationnel devrait s’en ressentir également et l’aiguille de mon baromètre choisir le temps variable. L’atmosphère devrait etre en expansion et se disperser de plus en plus dans le vide sidéral.


                          • ZEN ZEN 6 septembre 2009 12:45

                            "pour en revenir au soleil et a ses dereglements, c’est un signe, pas le seul, que qq chose de terrifiant doit advenir, je n’ai pas d’idee absolument arretee sur le scenario a venir mais suis convaincu que la fin d’un monde se prepare, je precise fin d’un monde, pas fin du monde !"

                            Brr !
                            Alors là, vous gâchez mon dimanche....
                            L’ Apocalypse érigée en référence rationnelle...J’en suis baba !
                            Fumez un peu moins, Madame Soleil


                          • Hieronymus Hieronymus 6 septembre 2009 13:34

                            sacre Zen, toujours le mot pour rire, meme aupres des pyramides
                            z’etes du genre de ceux qui en 39 ne croyaient pas a la guerre, z’avez raison, sert a rien de s’en faire, en tout cas merci pour votre contribution au debat, oui c’est vrai, quoi sans vous ici sur ce fil, on n’y apprendrait rien, que du futile ..


                          • ZEN ZEN 6 septembre 2009 13:50

                            @ Hiero le voyant
                            Parle-ton du soleil ou de la guerre ?
                            Ou bien les phénomènes naturels et socio-politiques interfèrent-ils pour vous ?
                            Si oui, on est en pleine pensée magique, prélogique
                            Bonjour la poésie ! (ou la divagation)


                          • ZEN ZEN 6 septembre 2009 14:38

                            @ Le furtif

                            euh ! ...
                            pour le genou, il faudrait essayer le mulot ou la poudre de carapace de tortue...
                            ou revoir tes cours de théosophie ou de biodynamique ésotérique
                            Si ça ne marche pas, il reste Lourdes...
                            Demande conseil à Hiéro le voyant


                          • Wrong Orwell Wrong Orwell 6 septembre 2009 17:26

                            Vos interventions sont très pertinentes et « la fin d’un monde » est ce qu’il y a de plus plausible.Si « créateur » il y a,il ne s’est pas cassé le c.. pour détruire une si belle création qu’est notre belle Planète.Ceux qui l’ont vu de haut (comme les astronautes,cosmonautes,taïconautes,trucaunautes) ont tous été émerveillés par sa Grâce.Elle s’en remettra de nos erreurs mais sans nous,de préférence.



                            • John Lloyds John Lloyds 5 septembre 2009 19:22

                              Bonjour Le Naif

                              Je connaissais ce petit reportage. Il est certain qu’il se passe actuellement des phénomènes très importants dans le système solaire, et le présent article en rapporte un de plus. Toutefois, comme je le disais au-dessus à Pyralène, je pense que les informations essentielles ne nous sont pas communiquées, et donc que nous ne disposons pas des éléments necessaires à la réflexion. Il nous faut attendre que des miettes ou des fuites nous parviennent. Difficile de monter un puzzle de 1000 pièces quand on n’en dispose que de quelques dizaines.


                            • le naif le naif 5 septembre 2009 20:14

                              Merci John pour votre réponse

                              Vous avez l’air d’être bien informé sur le sujet, j’aurai encore deux questions.

                              Jovanovic dans son blog dit que la NASA ne communique plus ses observations sur le soleil depuis quelques mois, est-ce vrai ? et si oui quelle justification donnent-ils à cette décision ?

                              L’observatoire du Vatican communique t-il sur le sujet ?


                            • John Lloyds John Lloyds 5 septembre 2009 21:02

                              Difficile de savoir ce qu’ils communiquent ou pas, mais il est vrai que j’ai vu passer un article il y a quelques mois comme quoi des documents de la Nasa déclassifiés étaient à nouveau classifiés, et que certaines données (je ne me souviens plus lesquelles) allaient être reclassifiés. Je vais essayer de retrouver ce lien.


                            • Wrong Orwell Wrong Orwell 6 septembre 2009 17:33

                              Vive l’effet de serre ! le Soleil ne veut plus nous chauffer le cul,on se le chauffera nous-même !Merde,j’ai oublié qu’il fallait qu’on respire.Pas grave !on respirera une fois sur deux !


                            • Mary-Amelia Swan Mary-Amelia Swan 5 septembre 2009 19:44

                              Le soleil serait en train de nous faire le coup de la panne, après seulement 4,5 milliards d’années de bons et loyaux services ? 


                              • John Lloyds John Lloyds 5 septembre 2009 23:23

                                C’est donner beaucoup de crédit au soleil, qui n’en mérite pas tant, et disculper un peu notre bonne vieille terre, à qui il arrivait de n’en faire qu’à sa tête. En effet, il y a eu plusieurs périodes, il y a 600 à 700 millions d’années, où est survenue une brusque chute de température, très rapide, qui descendit jusqu’à -50°C. Tous les organismes qui peuplaient la terre disparurent, et la planète, qui ressemblait à une boule de neige, était entièrement recouverte de glace.


                              • Mary-Amelia Swan Mary-Amelia Swan 6 septembre 2009 12:19

                                Quels sont les phénomènes responsables d’une telle chute des températures ? L’activité volcanique qui s’emballe (l’atmosphère s’opacifie et le soleil réchauffe plus difficilement la terre) , la collision avec un astéroïde (idem), ou autre chose (modification de l’inclinaison de l’axe de la terre, diminution des gaz à effet de serre dans l’atmosphère,...) ? 


                              • jjwaDal marcoB12 5 septembre 2009 20:10

                                Comme en 14...
                                Elle pourrait durer deux ans comme en 14...
                                266 jours sans taches en 2008 , (73%) et déjà nous sommes à 196 , ce jour. Sur la pente actuelle ce sera donc pire cette année.
                                A noter quand même qu’il y eu a peu près autant de jours sans taches en 1912 et bien moins en 1913 (311 jours sans taches) mais 1914 comptait moins de 150 jours sans taches... Rien n’indique donc que cet épisode soit totalement inédit.
                                Au demeurant, comme nous sommes incapables de diminuer (comme souhaitable selon le GIEC) nos émissions de CO2 si le soleil se la coule douce c’est autant de pris dans la musette.
                                Une excellente occasion de vérifier si la nébulosité terrestre change sur cette période (toutes autres causes écartées).


                                • Chromino Chromino 5 septembre 2009 22:11

                                  En attendant , c’est le 1° été depuis 2003 où il fait aussi beau et chaud comme il faut au mois de juillet et août et c’est bon pour le moral... .


                                  • John Lloyds John Lloyds 5 septembre 2009 23:32

                                    Si répercution il y a, elle ne sera pas immédiate, elle peut prendre des années, voire des décénnies. D’ailleurs la corrélation entre l’activité solaire et le climat terrestre est si mal connue que certains scientifiques la nie. La seule indication que l’on ait, bien qu’elle soit très convaincante, est d’ordre empirique : le minimum de Maunder et de Dalton.


                                  • Chromino Chromino 5 septembre 2009 22:16

                                    Question à l’auteur, qui semble caler sur le sujet  :
                                    Est - il vrai que certaine planète du système solaire connaissent un réchauffement, comme mars, jupiter ou saturne ? Bref phénomène global au système solaire ou Pipo ?


                                    • John Lloyds John Lloyds 5 septembre 2009 23:43

                                      Le réchauffement sur Mars est attesté depuis 1997 ; il est très troublant à lui seul. Pour le reste, je n’ai pas fait de recherche, je sais qu’il y a eu un accroissement de tempêtes signalé sur Saturne et Jupiter, où est apparue’une troisième tache rouge, et certains scientifiques y ont vu un réchauffement, mais je n’ai suivi le sérieux des sources.


                                    • Arcane 5 septembre 2009 22:38


                                      Hou la la !

                                      Ca fait peur tout ca ...

                                      Y’aurait-il un rapport avec certains crop-circle ?  : - ) )


                                      • brieli67 6 septembre 2009 17:37

                                        et les chevilles.....

                                        C’est vrai :chez le fouteux c’est plus souvent du côté de la « roulette » comme dirait Marcel Zen
                                        que celà se passe.

                                        c’est l’heure du cataplasme type acéto-tartrate d’alumine

                                        Le sinapisme Rigollot impecc pour les bronchites aïgues dont la grippe cochon. J’ai toujours adoré le prescrire...en compagnie de la Terpine des Vosges...


                                      • brieli67 7 septembre 2009 01:56

                                        très bien !
                                        Chez Marcel Z........... ce sont les tartes aux mirabelles
                                        Chez nous..................ce sont les tartes aux quetsches et à la cannelle.

                                        Un peu de pro pour l’intrépide jardinier chlorophyle O-K-zou
                                        http://www.cclinouest.com/PDF/plaies_pansementsP3.pdf

                                        Quelle idée de faire le poirier sur son gazon anglais


                                      • ZEN ZEN 7 septembre 2009 19:44

                                        @ Philippe
                                        Oui, il est tout à fait abusif d’attirer l’attention de Gari !
                                        Ce n’est que justice, na !


                                      • Arcane 8 septembre 2009 00:19


                                        Incroyable !?

                                        En ouvrant ce matin mes volets, le soleil etait encore la !

                                        Je suis decu  !

                                        (Sans doute le genoux de Furtif qui a chamboule la galaxie. )


                                      • EtreAvantToutMots 5 septembre 2009 22:57
                                        c’est peut-être un effets normal
                                        c’est dernier temps j’ai remarquer un effet bizarre les étoiles dans le ciel de nuits que l’on devrait voir blanche je les vois de temps en temps verte puis rouge ainsi de suite

                                        je pense que c’est du champs magnétique de la terre et qui sûrement influencer par celui du soleil sachant que le magnétisme a une influence sur la lumière et d’autre chose sur terre

                                        bref c’est pas rassurant

                                        si l’activité de soleil change il sera incontestable qu’il aura des changements énergie reçu par la terre ainsi que du magnétisme de la terre donc d’effets sur l’atmosphère elle même.

                                        La question est qui nous protégera des rayons mortel du soleil si le magnétisme baisse trop fortement ou devient trop instable dans le temps.

                                        en tout cas si voyez la même chose que moi concernant les étoiles de nuit dite le

                                        bon quand a la prophétie de jean elle est parfaitement véridique et elle nous concerne 
                                        j’ai pu le vérifier personnellement de manière non scientifique 
                                        sauf pour l’ange que j’ai pris en flagrant délit de me manipuler il produisait des interférences ce petits cachottier
                                        moi je ne l’ai pas vu de mes yeux mais mon ordinateur lui la sentie et mon camescope la entrevue. et quant il compris que je l’avait démasqué il est partie

                                        Quant vous verrez la vérité en fasse il sera certainement trop tard pour vous
                                        la prophétie parle du Nouvel ordre mondial et du Vatican !!!
                                        bien sur elle ne le dit pas en clair mais c’est évident
                                        qu’aurais fait le Vatican s’il avait su que l’apocalypse les concerné en bonne partie ?

                                        vous savez ce qu’on dit quand y a trop de coïncidence ...
                                        pas de fumée sans feu

                                        cessez de lire la prophétie bêtement 
                                        pour la comprendre il est nécessaire de bien connaitre les livres saints 
                                        et de connaître les clés qui permette de comprendre ce qu’elle annonce

                                        et même le Vatican se trompe complètement sur son interprétation
                                        pourquoi aurait-il besoin d’un télescope sinon ?
                                        et qu’ont il a craindre s’il croit en Dieu ? 

                                        est un pape qui as peur de mourir !!! cherchez l’erreur
                                        il surement plus foi dans vitre par balle qu’en Dieu !!!




                                        • blibgnu blibgnu 6 septembre 2009 16:16

                                          @EtreAvantToutMots

                                          Le magnétisme terrestre n’est bien évidemment pas stable, il connaît des périodes de basculement et de multi-pôles sur des cycles d’un minimum de 70.000 à 100.000 ans. Cette période est largement dépassée en ce qui nous concerne et les observations actuelles montrent un début de basculement en cours ; ceci est un phénomène naturel assez bien connu et documenté par les analyses des prélèvements un peu partout sur notre planète et quelques rares modèles informatiques assez complets.

                                          Rassurez vous les pôles magnétiques ne basculent pas en une nuit mais sur une longue période de temps pouvant s’étaler sur un siècle au moins. Les conséquences prévisibles sont un plus grand nombre d’aurores boréales et une protection moindre contre les rayonnements solaire : vêtements, lunettes et crèmes seront au programme ! Quelques défaillances à prévoir également sur le matériel électronique. Comme le magnétisme terrestre est certainement lié également à la gravitation les conséquences imprévisibles sont trop nombreuses pour que l’on s’en inquiète (cette dernière phrase n’engage que moi).

                                          Considérant ceci c’est peut-être bien une très bonne nouvelle que notre étoile soit un peu moins active sur cette période car son effet sera peut-être moins dangereux avec nos champs magnétiques en baisse... beaucoup d’inconnus smiley

                                          Quand aux prophéties elles sont comme les promesses électorales : elles n’engagent que ceux et celles qui y croient bien évidemment ! La seule que j’ai pu vérifier a priori est celle des indiens Hopis mais ceci est une autre histoire.

                                          Don’t worry, Be happy !


                                        • Wrong Orwell Wrong Orwell 6 septembre 2009 17:46

                                          Tu as des choses à te reprocher,toi.Dis toi que tes semblables ont un truc à te reprocher:ton orthographe et ta grammaire !affligeant et surtout pénible.On décroche à la 3e phrase.Si tu veux que ton message passe et surtout, être lu,fais un effort,je t’en prie.Au fait, on se moque du pape:c’est un trou du cul entretenu par des cons qui cotisent son train de vie de monarque.


                                        • donfredo donfredo 5 septembre 2009 23:10

                                          « Le minimum solaire actuel est devenu si long et si profond que certains scientifiques ont spéculé que le soleil pourrait entrer dans une longue période sans la moindre activité de taches solaires ».


                                          ou qu’elle pourrait, l’activitè, reprendre tout aussi subitement et de façon tout aussi imprevisible....


                                          • Jean Lasson 5 septembre 2009 23:47

                                            Pour observer le soleil quotidiennement, à différentes longueurs d’ondes, ainsi que son magnétisme, son vent solaire, etc. etc., une seule adresse : le site du satellite SOHO, spécialisé dans l’observation du soleil et géré par la NASA et l’ESA. Encore aujourd’hui, aucune tache, aucun spot magnétique...

                                            D’après mon compte, le cycle 24 ne démarrant pas, nous en sommes à une durée du cycle 23 de 13 ans et 3 mois. Or, un cycle de Schwabe dure en moyenne 11,3 ans, avec des extrêmes allant de 9 ans (pour les plus actifs) à 15 ans (le calme plat comme pendant le minimum de Maunder). Il est mainteant certain que quand le cycle 24 voudra bien démarrer, il sera très peu intense, ce qui nous annonce un minimum au mieux comparable à celui de Dalton (début XIXe) ou, pire, comparable à celui de Maunder (1645-1715).

                                            Il va donc faire plus froid pendant au moins 30 ans (à partir de 2000 environ, donc jusqu’en 2030 environ), voire pendant 60 ans. Ça a déjà commencé, au moins depuis 2003.

                                            Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les récoltes des pays tempérés et froids.

                                            Mais, à quelque chose malheur étant bon, cela va au moins montrer clairement aux gens à quel point le GIEC nous trompe. Pour l’instant, ils en sont à nier les observations et à trafiquer les données qu’ils peuvent (températures terrestres par exemple). Le but étant de tenir bon jusqu’à ce que les législations anti-carbone soient adaptées. Mais leur position va vite devenir intenable...

                                            Personnellement, je veux voir ces escrocs trainés devant un tribunal.


                                            • Jean Lasson 5 septembre 2009 23:59

                                              « ...jusqu’à ce que les législations anti-carbone soient adoptées. », bien sur.

                                              @ John,

                                              Les preuves de la corrélation entre les températures et le rayonnement cosmique (régulé par le soleil) sont tellement abondantes et diverses que je vois mal des scientifiques sérieux mettre en doute le rôle fondamental du soleil dans l’évolution climatique de la Terre. J’ai bien écrit « scientifiques sérieux », ce qui exclut les charlatans comme Hansen, Mann, Pierrehumbert et toute la clique.


                                            • John Lloyds John Lloyds 6 septembre 2009 00:19

                                              @Jean

                                              Merci pour cet avis éclairé que dans l’ensemble je partage. Il est certain que les enfumages du GIEC visaient à servir ceux qui les finançaient ... Ce pourquoi cet organisme de propagande ne se retrouvera jamais devant un tribunal.

                                              Concernant le refroidissement, outre la baisse de l’activité solaire en elle-même, restera à estimer à quelle pondération jouera le phénomène de l’obscurcissement planétaire, qui va dans le même sens. Ne pensez-vous pas que le cumul de ces deux phénomènes pourrait considérablement accélérer le refroidissement, en seulement quelques années ?


                                            • ykpaiha ykpaiha 6 septembre 2009 00:54

                                              D"autant que si j’ai compris la manoeuvre, les recyclages acides et co7 par les oceans sont inversement proportionnels a la température.
                                              En se contractant (t-) les océans ne rejetent plus de co2.
                                              D’ailleurs si je me souviens des études menées sur le climat et des strates remontées des poles les taux d’acides et des restes de CO2 coincident avec les pics de réchauffement et de l’activité solaire.
                                              Sans relativiser mais en examinant ces carotteges on se rend compte que
                                              Le climat actuel est chaud, mais il fait parti des 5 pics de température depuis 400 000 ans
                                              Ce cycle apparu depuis les années 30 coincide avec l’explosion de co2 dans l’atmosphere comme 400000 ans plus tot.

                                              Bref comme pour la grippe porcine, la crise, le climat tel que degeulés par nos prophetes ignards est un tissus de mensonges qui nous évite de réfléchir avec intelligence en faisant appel aux instincts et non a la réflexion.
                                              Que le probleme de la pollution existe c’est un fait, mais l’examiner avec un minimum de gravité permettrait a tous de participer et non de recevoir des lecons qui comme toute lecon vite apprise sera vite oubliée.


                                            • Jean Lasson 6 septembre 2009 00:45

                                              @ John,

                                              « Ce pourquoi cet organisme de propagande ne se retrouvera jamais devant un tribunal. »

                                              Laissez-moi espérer une insurrection, une révolution qui remettrait un peu d’honnêteté et de justice dans ce bas monde.

                                              "Concernant le refroidissement, outre la baisse de l’activité solaire en elle-même, restera à estimer à quelle pondération jouera le phénomène de l’obscurcissement planétaire, qui va dans le même sens. Ne pensez-vous pas que le cumul de ces deux phénomènes pourrait considérablement accélérer le refroidissement, en seulement quelques années ?"

                                              Si, sûrement, à condition que l’obscurcissement soit quantitativement significatif, ce dont je ne suis pas certain, n’ayant pas assez lu sur ce phénomène (désormais, je suis très prudent car je crains les manipulations de tous cotés).


                                              • jjwaDal marcoB12 6 septembre 2009 10:38

                                                One again : non seulement l’épisode actuel ne dépasse pas celui de 1912/1913 (suivi par 1914 qui fut une année avec moins de 150 jours sans taches), mais le minimum pluri-annuel de jours sans taches s’établit en ce moment (ce jour) à 708 jours, quand il atteignit 1019 jours pour le minimum de 1912/13. Il faudrait que ce minimum se prolonge généreusement en 2010 pour que le caractère atypique (sur un siècle, pas sur 25 ans...) de cet épisode apparaîsse et une bonne louche de plus pour qu’il s’écarte statistiquement de façon significative de ce qu’on a connu dans un passé récent (pour le soleil). Il faudrait maintenir la situation actuelle jusqu’en été 2011 pour qualifier cet épisode de franchement inédit (pour nous) !
                                                Il est plutôt sympathique de voir les scientifiques du SWPC (Space weather prediction center) du NOAA patauger quelque peu...
                                                En mai 2009 ils ont décrété que le dernier minimum a eu lieu en décembre 2008 et le futur maximum serait en mai 2013. Mais vu ce graphique ils vont avoir un peu de mal. Pas de mal ! La science progresse ainsi...
                                                Pour les complotistes, je ne vois aucune rétention de données.


                                                • Jean Lasson 6 septembre 2009 12:15

                                                  @ marcoB12,

                                                  La NOAA est systématiquement optimiste sur l’intensité du cycle 24. Sa prédiction a été continuellement revue à la baisse depuis 2 ans. Au point qu’elle a perdu une bonne part de sa crédibilité. Aujourd’hui, selon votre lien, la NOAA prédit un cycle 24 avec un maximum annuel de taches de 90. Ça me semble encore un peu optimiste, vu le ralentissement spectaculaire du « conveyor belt ». Nous allons voir de toute façon...


                                                • Atlantis Atlantis 6 septembre 2009 12:35

                                                  Quand cesserons-nous de regarder le soleil pour recommencer à regarder la terre ? tel est le message de C&L Bourguignon et je crois qu’ils ont pas tord. ça évitera au moins les dérives mystiques écrits par ceux qui ont pris un coup de soleil sur le crâne ...


                                                  • jjwaDal marcoB12 6 septembre 2009 13:27

                                                    @ Jean Lasson
                                                    Il faut reconnaître que la science a encore énormément à apprendre du soleil.
                                                    Début 2006, sur la base d’un nouveau modèle , remarquablement « validé » sur plus d’un siècle d’observations un scientifique du NCAR déclarait que le cycle « 24 » serait plus puissant que le précédent et interviendrait avec 6/12 mois de retard (fin 2007/début 2008) pour atteindre son pic en 2012. Hathaway (NASA) en se basant sur le ralentissement du « conveyor belt » opinait en partie en disant que le cycle « 24 » serait plus puissant (que le « 23 ») mais débuterait sans doute fin 2006/début 2007 et que le « 25 » serait faible par contre.
                                                    Evidemment ça fait désordre et incite à la modération actuelle en matière de prédictions (être un amateur n’est pas un facteur les améliorant).
                                                    Quel est l’obscurcissement planétaire dont il est fait mention plus haut ?
                                                    L’orthodoxie actuelle prétend que si l’activité économique se ralentit et/ou les énergies propres se développent substantiellement les aérosols vont diminuer bien plus vite que le CO2 et donc on s’attend à une majoration du « réchauffement anthropique » avec la disparition du recours aux énergies fossiles. Paradoxalement on pourrait donc combattre un rafraichissement dû au soleil en arrêtant de balancer du CO2 dans l’air. On n’est pas à un paradoxe près...
                                                    Une époque formidable !...


                                                    • lord_volde lord_volde 6 septembre 2009 13:47

                                                      Piepau et Compagnie : Une sacrée belle équipe d’amuseurs publics payée pour répandre des âneries plus épaisses que les précédentes afin de préparer les moutons d’aujourd’hui qui prennent au sérieux les gaudrioles fumeuses de nos artistes inventeurs et scénaristes d’apocalypses, à suivre le mouvement perpétuel insipiré par nos élites oligarchiques corrompus et complotistes, qui aboutira à l’éclosion d’un nouvel ordre mondial « esclavagiste et terroriste ». Avalez les pilules rouges qui vont vous expédiez dans le monde imaginaire de gattaca ou de néo.


                                                      • Hieronymus Hieronymus 6 septembre 2009 16:31

                                                        question mepris personne ne vous arrive a la cheville
                                                        cher futile, tout juste bon a f.. la m.., a gemir et se plaindre
                                                        depuis le temps qu’on vous voit repeter que rien n’est bon ici
                                                        n’empeche qu’a chaque fois vous revenez, alors que voulez vous ?


                                                      • Hieronymus Hieronymus 6 septembre 2009 19:14

                                                        f.., ce dernier post si on doit appeler cela un post, permet a tout le monde de contempler ce que vous etes, sans commentaire ..


                                                      • ZEN ZEN 6 septembre 2009 19:27

                                                        Attention , Hiéro !
                                                        Le Furtif est beaucoup plus profond qu’il n’y paraît
                                                        Il faut savoir décoder
                                                        Je vous croyais extra-lucide...


                                                      • Hieronymus Hieronymus 6 septembre 2009 19:46

                                                        Zen, vous le vieux sage antique, qui se tient pres du sphinx (lol)
                                                        voici que vous vous semblez vous delecter de la vulgarite (le mot est faible) de votre comparse ? tel un gamin qui ricanerait ds la cour de recre ..
                                                        decidement il n’y a plus de limite, tout fout le camp


                                                      • ZEN ZEN 6 septembre 2009 20:42

                                                        « decidement il n’y a plus de limite, tout fout le camp »

                                                        C’est bien ce que disait ma grand-mère, qui radotait un peu
                                                        Sagantik


                                                      • Yohan Yohan 6 septembre 2009 15:24

                                                        Se répandre en conjecture sur le soleil est aussi vain que de collectionner les papamobiles, puisque nous n’y pouvons rien


                                                        • tonton 6 septembre 2009 18:49

                                                          il faudrait rebaptiser le site : onsfoudvotbal.vox


                                                          • moebius 6 septembre 2009 22:20

                                                            elles sont déja arrivé depuis trés longtemps, ells ne sont pas volante mais apporté sur un plateau en argent comme il se doit et sur les soucoupes il y’ a évidemment des tasses remplies d’un thé qui est un véritable elixir... parce que la fonction de la soucoupe c’est d’etre sous la coupe..oui bon ! ici la coupe est une tasse... mais question pourquoi ne pas la nommer tant qu’on y est sous tasse plutout que sous coupe ? Parce qu’une sous tasse volante c’est absolument idiot


                                                            • moebius 6 septembre 2009 22:22

                                                              C’est complétement idiot ce que vous dites là. ... En effet et je ne vous le fais pas dire


                                                              • ZEN ZEN 7 septembre 2009 14:06

                                                                Z’êtes pas gentils les mecs avec Hiérophante


                                                                • pedro_cristian 9 septembre 2009 02:26

                                                                  Petite réflexion de béotien.

                                                                  Le soleil a 4.57 milliard d’années.. on l’observe depuis 400 ans, la probabilité qu’on soit tombé pile sur un changement de comportement me paraît faible.


                                                                  • la truie qui file 27 septembre 2009 22:49

                                                                    Tache ou pas tache , il y a des inconhérences dans le rechauffement du systeme solaire tout entier .
                                                                    http://www.dailymotion.com/video/x4rfya_rechauffement-du-systeme-solaire_tech

                                                                    Donc il faut se demander ce qui peut bien rechauffer l’ensemble ?

                                                                    Et si ce n’est pas le soleil qui est en ce moment en panne , quelque chose approche mais quoi ? 

                                                                    un trou noir ?
                                                                    une autre etoile ?

                                                                    Et a vrai dire ceux qui pourraient repondre sont pour le moins silencieux ou la plupart se taisent ou parle à mots couverts dans des publications scientifiques assez difficiles à comprendre pour les profanes . D’autre part de nombreux documents d’observatoires sont purement et simplement soit interdits d’acces , soit falsifiés d’une manière outrageusement visible .

                                                                    Pour s’en donner une idée il faut penser au clichés de la lune par exemple , les images pour le public sont en noir et blanc et d’une resolution plus faible pour les images recentes que les anciennes ...Alors que les images en couleur tres haute definition existent mais pas pour tout le monde !

                                                                    Risque t’on aussi à ce sujet d’etre qualifié de complotiste si on pose des questions ou si on veut regarder ces images pour lesquels ces progres ont sensées etre accomplis ?

                                                                    Pauvre chercheurs de verités il y a 400 ans , comme Copernic et son héliocentrisme , Galilee « et pourtant elle tourne » et Giordano Bruno avec la pluralité des mondes habités ...

                                                                    En realité en ce debut de XXI e siecle nous vivons dans le meme climat de dogmes aveugles ou meme des observations ne sont meme pas publiées quand elles ne s’accordent pas au idées en vigueur et ou les chercheurs se taisent pas crainte de cette nouvelle inquisition moderne .

                                                                    Rechauffement ou refroidissement ? Il y existe des solutions pour l’homme dans les deux cas et qui ne sont pas dans les loges collegiales de la pensée globale orwellienne .
                                                                    Mais c’est à une condition : la priorité soit vraiment l’etre humain et non la protection de ces nouvelles eglises du consumérisme , de la désinformation et du mensonge.

                                                                    Pour ceux qui ne veulent pas voir , pas entendre , ce n’est pas leurs certitudes fondées sur ce qu’ils croient qui va les mettre à l’abri des changement .plus profonds que la sortie du moyen âge et des consequence previsibles et observables partout .
                                                                     
                                                                    Leur conception limitée et arrierée de la science , du cosmos et de la vie dans les galaxies peuvent paraitre pire que celle du passé . Et cela par ce qu’ils ont maintenant des moyens infiniment plus facile de savoir et qu’ils refusent de de le faire ou d’en parler .
                                                                     Mais leur attitude méprisable est telle que que cela ne touchera qu’eux en fin de compte , et l’autre portion de l’humanité les laissera ou il doivent être c’est à dire dans la dechéance .

                                                                     L’homme nouveau n’a plus besoin de cette degenerescenc , c’est soit le partage comme ce se développe avec les licences GNU et copy left soit l’etouffement et le retour aux ages sombres !  
                                                                     

                                                                    @@ et à propos d’astronomie amateur à la recherche d’un corps noir en approche ...
                                                                    il faut disposer des coordonnées tres precises des etoiles et verifier si ces coordonnées coincident avec les observations notamment si il existe des aberrations inexplicables du point observé ( comme si une loupe par exemple modifiait l’observation d’une petite partie de l’espace ...) 
                                                                    Ensuite il faut echanger ces observations tout en restant en dehors du reseau officiel des grands observatoires et en vue de calculer l’orbite ou le mouvement de cette perturbation.
                                                                    si on l’observe ... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès