Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le vélo à assistance électrique, c’est top !!!

Le vélo à assistance électrique, c’est top !!!

L’assistance électrique va révolutionner la mobilité urbaine en venant sur le vélo. Quasiment tous les gestes de déplacement de la vie quotidienne peuvent être réaliser avec ce type de vélo, même les vacances. Il existe des tours opérateurs vélo, par exemple un combiné bateau vélo sur le Danube, etc...

Des remorques divers, des pliants à assistance électriques, il y a même des vélos carrossés comme le drymer. Bref, on peut imaginer avoir 3 ou 4 types de vélos différents haut de gamme dans son garage.

Ces engins vont révolutionner nos modes de vie en profondeur lorsque nous prendrons réellement conscience de leurs capacités.

Adieu les énergies fossiles.

Le VAE, vélo à assistance électrique, est bien le mode de déplacements quotidien le plus performant, le plus économique, le plus écologique de tous. 

Les VAE d’aujourd’hui, en particuliers les marques néerlandaises comme gazelle, batavus, koga, sont des bijoux de technologie. Jugez plutôt : design irréprochable, assise très confortable, réglage guidon très convivial, 21 vitesses en sus de deux ou trois allures d’assistance, freins à disque à l’avant et à l’arrière, suspension avant permettant d’absorber facilement les inégalités de nos voiries, suspension élastomère sous la selle augmentant le confort, tout type d’antivol sur les accessoires de série, batterie lithium ion sous le porte-bagages s’encliquetant facilement, sacoches arrières, panier avant. Quelle classe !!!!! 45km d’autonomie minimum en mode eco. C’est la Mercedes du vélo. 

En utilisant différents types de remorques, ce type de vélo permet d’effectuer tous les déplacements quotidiens sans exception : courses, conduite des enfants, déplacements domicile travail, dans un rayon d’action de 15km environ sans aucun effort inutile, sans souffrir. Si on voulait se donner la peine de revoir la place de l’automobile et les interdistances de station des transports en commun, nous pourrions, avec ce type d’engins avoir des villes très très agréables. Il ne tient qu’aux élus locaux de prendre le train en marche, à commencer par généraliser le concept de ville 30. 

Ce type d’engin permet de couvrir 2/3 des déplacements moyens d’une automobile. Cela doit fait réfléchir. 

Cela vaut le coup de mettre entre 1500 et 3000 EUROS dans ce type d’engin si on veut se passer de la seconde voiture, voir même plus. Rappelons que le vélo, et même le VAE est le seul mode où le coût d’usage est très faible par rapport au coût d’investissement. 

Ce type d’engin, s’il était plus utilisé par les jeunes, permettraient d’améliorer considérablement les chiffres des victimes sur la route par une baisse des vitesses inhérent à l’usage de ces vélos. 

Croyez-moi, j’ai essayé, cela vaut le coup.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 31 août 2010 12:11

    Bonjour,

    bien sûr que c’est top le véléctrique mais en Hollande où l’on trouve des quantités de pistes cyclables. Ici chez nous, il n’y aurait que les trottoirs s’ils n’étaient pas truffés de mobiliers urbains à la gloire d’un grand promoteur de pièges dangereux. Et plus question d’envisager d’en faire sur les nationales où les quarante tonnes vous doublent à cent à l’heure...
    Le véléctrique c’est parfait, il suffit donc d’interdire les autos au centre ville et les camions pressés sur les routes, de les mettre en location gratuite pour les riverains et transformer le périf en parking solaire.
    Le véléctrique s’imposera quand tout le reste du parc automobile et le trafic s’adaptera. Nous sommes évidemment en train de changer d’époque et de mode de transport. Il est grand temps de commencer dès maintenant à en percevoir l’ampleur parce qu’il faut une décennie pour y arriver. 


    • Dominique Bied Dominique Bied 12 septembre 2010 20:57

      Il ne faut pas exagérer le risque camion sur les routes nationales ni le risque voiture. Avec un minimum de savoir faire on diminue considérablement le risque. Ceci dit, pour rendre le partage de voirie effectif, c’est la diminution de vitesse qu’il faut faire et augmenter le nombre de contrôles inopinés aux endroits nécessaires. En ville la ville 30 devrait être la règle et non l’exception. 


    • Dominique Bied Dominique Bied 13 août 2014 18:43

      Même en France, le vélo n’est pas dangereux sur n’importe quel voirie pourvu que l’on connaisse les règles de comportement à avoir. En tout cas en ville, le nombre de victimes est de 75 par an, dont bon nombre sont dus à la méconnaissance de ces règles. Statistiquement, et c’est la seule donnée à prendre en compte scientifiquement et pour décider de prendre son vélo, le vélo est le mode de transport mécanisé le plus sûr, 10 fois moins dangereux que le deux roues à moteur, 5 fois moins dangereux que l’automobile. Personnellement, je faisais tous mes déplacements à vélo jeune, à l’époque où il n’y avait pas de limitation de vitesse en ville et où il n’y avait pas du tout de pistes cyclables. J’en faisais à Paris en 1976 et je suis toujours là. Mais je m’arrangeais pour être toujours visible, je ne me mettais jamais dans les angles morts, je me méfiais dans tous les carrefours, je prenais les files de voitures au milieu pour obliger les autos à ralentir, à patienter pour me doubler quand la voie à côté ou en face était libre. Dans les années 80, j’ai fait tous les types de routes de France avec une cariole, mon bébé dedans, mon épouse en écran derrière et tout se passait bien comme je viens de le décrire.

      En conclusion, vous risquez de mourir plus vite d’un AVC ou un infarctus ou un cancer si vous ne faîtes pas de vélo tous les jours pour vos déplacements. Il faut savoir aussi que l’air intérieur d’une voiture est pire que l’air extérieur. C’est encore plus vrai pour les femmes enceintes où vous avez dans le cordon ombilical près de 40 toxiques qui diminuent l’espérance de vie de votre enfant. Mais dès que vous descendez de votre lit, le risque zéro n’existe pas, et encore, même dans votre lit vous risquez un tas de choses si vous y restez trop longtemps.

      PS : je fais 20 0000km par an avec mes deux voitures et 4 à 6000km par an à vélo, et la même chose en transports en commun. Certes, l’idéal est d’avoir des aménagements cyclables partout, mais on peut déjà commencer sans aucun problème.

      Sachez aussi que si par ailleurs vous mourez d’un accident de la circulation à vélo, vous aurez gagner tellement d’argent que cela profitera à votre descendance.   


    • foufouille foufouille 31 août 2010 12:16

      ca coute tres cher
      surtout avec les options porte bagages
      les pieces ne sont pas souvent standart
      et en france, c’est de l’assistance vu qu’il faut pedaler
      donc pas pour tout le monde

      le modele carene est artisanal et hors de prix genre 10000


      • Lisa SION 2 Lisa SION 2 31 août 2010 13:11

        Te laisse pas décourager fouille, bientôt ce sera remboursé par la sécu. L’offre augmente bien plus que la demande ce qui va faire baisser les prix et dans ce domaine, c’est le bouche à oreille qui est la meilleure publicité que tu n’auras pas à payer en sus...


      • K K 31 août 2010 13:29

        foufouile, c’est vrai que c’est cher (j’ai acheté le mien 1000 euros, mais il y en a des corrects à moins cher). PAr contre, certaines aides peuvent être obtenues auprès des MDPH (mais pas partout). En ce qui me concerne, je marche très difficilement 50 m mais je peux faire 10 km avec l’assistance électrique (pas un probleme d’autonomie du vélo, juste que physiquement je suis à plat après ces 10 km, même avec l’assistance à fond).


      • foufouille foufouille 31 août 2010 14:18

        @ k
        leur machin sont horrible
        et surtout pour les aides ca doit « homologuer » secu
        j’ai un kmx et je compte monter un moteur de trotinnette electrique dessus


      • Dominique Bied Dominique Bied 12 septembre 2010 21:02

        Il faut arrêter de pleurer sur les prix excessifs des vélos. Or la marche à pied, c’est le mode de transport le moins coûteux. En effet, l’objet ne s’use pas, on peut le garder à vie, les pièces d’usure se remplacent facilement, le coût d’exploitation est quasi nul. Il y a peu de produits qui répondent à cela en dehors du vélo. Cela vaut le coup d’investir. Par contre, je vous le concède, les élus ont de gros efforts à faire pour augmenter massivement le stationnement gardé. Montez donc une association vélo dans votre commune pour faire avancer le sujet. S’il y avait plus d’associations vélos en France, nous aurions plus de poids.


      • Dominique Bied Dominique Bied 13 août 2014 18:46

        Le vélo à assistance électrique ne coûte quasi rien à rouler contrairement à une voiture. C’est cela qu’il faut prendre en compte. Une voiture coût 4 à 600 euros par mois.


      • Kalki Kalki 31 août 2010 13:49

        Des kits sont disponibles pour moins de 800 euros.

        La puissance peut être égale ou supérieur à celle d’un scooter. ( 2kw - 4Kw ) Et oui et les scooters électriques ?

        La limitation de vitesse légale est celle des scooters.

        Second intéret de l’électrique : la récupération de l’énergie lors de freinage pour recharger en énergie.

        Vous pouvez le faire avec du pétrole ?

        Coté Consommation : à 0.1 euro le kilomètre vous comprendrez ou est votre intérêt  : surtout si en plus vous produisez de l’électricité a coté.

        Avez vous les prototype de voiture de GM, et de la chine ? Electrique, Electronique et automatique et intelligent


        • K K 31 août 2010 14:48

          Pas mal d’erreurs dans ce post.


          Pour être considéré comme VAE, l’assistance doit se couper au dessus de 25 km/h.

          D’autre part, très peu de VAE se rechargent au freinage (il y a le matra de mémoire). N’oubliez pas ce qu’a écrit foufouille (et qui est vrai) : un VAE nécessite le pédalage. Si on ne pédale pas, l’assistance ce coupe. Tous les autres cas sont des vélomoteurs électriques qui nécessitent une assurance, un casque etc...

        • Kalki Kalki 31 août 2010 20:18

          Oui : et internet c’est fait pour envoyer des mails
          ...


        • Dominique Bied Dominique Bied 12 septembre 2010 21:05

          Attention, le vélo à assistance électrique doit rester un vélo, vitesse maximum 25km/h, sinon les contraintes règlementaires augmentent, casque etc...


        • Dominique Bied Dominique Bied 13 août 2014 18:50

          L’intérêt du vélo réside justement dans le fait de pédaler pour faire un minimum d’exercice à chaque déplacement.


        • Surya Surya 31 août 2010 14:06

          D’accord sur le fond avec votre article, ce moyen de transport est très certainement appelé à se développer à l’avenir, mais c’est difficile de débourser entre 1500 et 3000 (3000 !!) euros pour un vélo, prix que vous annoncez, aussi performant et économique soit-il ensuite. Ce qui aide peut être un peu, à Paris en tout cas, c’est la subvention de 400 euros max qu’on peut recevoir, il faudrait par exemple que cette subvention soit augmentée si la personne qui la demande ne possède pas de voiture, et n’a pas l’intention d’en acheter une. Ah Paris sans voitures... le rêve !!


          • Gemini Gemini 2 septembre 2010 14:40

            Effectivement, c’est sûrement difficile à débourser. Mais quand on sait combien la plupart déboursent pour leur sacro-sainte voiture … il y a largement de quoi faire le transfert.


          • Dominique Bied Dominique Bied 12 septembre 2010 21:08

            Il faut arrêter de pleurer sur les prix excessifs des vélos. Or la marche à pied, c’est le mode de transport le moins coûteux. En effet, l’objet ne s’use pas, on peut le garder à vie, les pièces d’usure se remplacent facilement, le coût d’exploitation est quasi nul. Il y a peu de produits qui répondent à cela en dehors du vélo. Cela vaut le coup d’investir. Par contre, je vous le concède, les élus ont de gros efforts à faire pour augmenter massivement le stationnement gardé. Montez donc une association vélo dans votre commune pour faire avancer le sujet. S’il y avait plus d’associations vélos en France, nous aurions plus de poids.

            Et puis, si vous avez encore une santé normale, le vélo sans assistance avec changement de vitesse fait tout à fait l’affaire, et là, pour 1000 euros, on a des très bons produits. Les néerlandais et les allemands ont toujours circuler massivement à vélo.


          • Dominique Bied Dominique Bied 13 août 2014 18:54

            L’écologie c’est cela, il faut investir pour économiser à chaque km parcouru. A chaque fois que vous prenez le vélo à la place de votre voiture, vous mettez dans votre poche 30 centimes d’euros à chaque kilomètre parcouru. Les allemands, les danois, les belges, l’ont bien compris. Ils circulent beaucoup à vélo.


          • brieli67 31 août 2010 14:59


            22 millions de vélos assistés sont produits cette année en Chine,

            2200 $ le modèle californien !!
            de plus en plus intelligents les bike-cycles

            ai vu passé une pub pour moins de 2oo euros, sur ebay également.
            Sinon pour les bricoleurs il y a des kits et des solutions

            Apple a déposé un brevet Ipod-E-bike, vu le pif marketing de cette boîte
            qu’attendez vous ?


            • tchoo 31 août 2010 15:43

              Moi j’en veux un comme celui de Cancellara, pour pouvoir frimer dans les cols pyrénéens.

              Parce que je descends vachement bien et vite, mon problème c’est les montées !


              • Dominique Bied Dominique Bied 13 août 2014 19:01

                Pour les montées, pas de problème, plus vous roulez, plus vous perdez du poids, plus c’est facile de monter. C’est plus facile de perdre des kilos sur soi que de les gagner à l’achat du vélo. Une fois que vous avez gagné cela sur vous, vous pouvez investir dans un vélo à 5000 euros super léger. 

                Ensuite, pour monter, il faut mouliner, c’est à dire prendre un développement petit. En gros, vous pouvez grimper 15% sans souffrir avec un petit développement à 8km/h à 10km/h sur 70 à 80 tours de pédale minute. J’ai 60 ans et c’est ce que je fais une à deux fois par semaine. J’ai un coeur qui bat à 57 et je ne suis pas sportif. Je me déplace à vélo.


              • robin 31 août 2010 15:58

                Le VAE c’est bien gentil, mais y’ a 2 inconvénients :

                - il faut continuer à pédaler ce qui n’est pas forcément top pour les vieilles personnes,

                - il faut un budget conséquent, la plupart du temps sensiblement supérieur à celui d’un scooter thermique, alors c’est par encore gagné


                • K K 31 août 2010 17:24

                  Le premier inconvénient n’en est pas un : mes beaux parents de plus de 80 ans font du velo d’appartement qui leur demande plus d’effort que sur un vélo à assistance electrique. Le vrai problème était le poids de ces vélos et l’autonomie. Pour les deux points, ça s’améliore nettement depuis trois ans.


                  Le prix est, hélas, le problème crucial. La plupart des vélos électriques occidentaux sont construits en *Chine (même les vélos hollandais, Finlandais ou Suisse qui sont le très haut de gamme). Là bas, les vélos sont beaucoup plus abordables à technologie égale. Ils se vendent par centaine de millier

                • Dominique Bied Dominique Bied 12 septembre 2010 21:14

                  Les vieilles personnes, comme vous dites sont celles qui roulent beaucoup à vélo car elles l’ont toujours fait. Dans ma commune, elles ne sont pas rares à faire leurs courses au supermarché à vélo. On peut être vieux et valide. J’ai vu des femmes de 70 ans grimper le col de la Bonnette, et pas forcément des anciens sportifs s’ils arrivent jusqu’à cet âge.

                  Dieu merci il y a plus de gens en France valides et capables de faire du vélo que de gens handicapés. Il n’y a donc pas d’inconvénient à tout faire pour permettre un développement massif de ce mode de transport. Moins de voitures, c’est plus de place pour ceux qui en ont vraiment besoin.


                • Dominique Bied Dominique Bied 13 août 2014 19:03

                  Le scooter thermique est beaucoup plus coûteux en coût au km.

                  Quand aux vieux, plus l’âge avance, plus il faut pédaler pour rester en bonne santé.


                • cathy30 cathy30 31 août 2010 16:18

                  J’en ai un et c’est vraiment génial surtout pour les montées, et sur du plat ça file, bon c’est vrai il faut tout de même pédaler. L’inconvénient c’est que cela reste très cher à l’achat, mais pour ceux qui se déplacent en ville moyenne avec ce moyen de transport, cela prend à peu près le même temps qu’une voiture.
                  Je ne suis pas du tout en accord avec votre dernière phrase pour la baisse de nombre de victime sur la route, le vélo reste un moyen de transport très dangereux. Nous sommes invisibles pour les automobilistes, donc il faut toujours être très vigilants surtout dans les ronds point.


                  • Dominique Bied Dominique Bied 12 septembre 2010 21:19

                    Paradoxalement, pour une meilleure sécurité routière, il faut ressentir le danger. Le vélo n’est pas dangereux en fait, ce n’est pas une opinion avec laquelle on est d’accord ou pas, c’est un fait scientifiquement constaté. Et plus il y a de vélos sur la voirie voiture, plus la vitesse s’apaise. Le nerf de la sécurité routière pour un cycliste, c’est d’être visible et il y a des techniques pour cela dans sa conduite. Il faut occuper l’espace. Cela gêne, mais cela marche. Personnellement, je l’ai expérimenté maintes fois et je fais 4000km par an.


                  • Dominique Bied Dominique Bied 13 août 2014 19:06

                    Nous ne sommes pas invisibles si nous voulons ne pas être invisibles.


                  • asterix asterix 31 août 2010 16:41

                    Cela fait dix ans que je roule en vélo tout court, 100.000 km au compteur.
                    J’en ai retiré une santé de fer malgré mes 30 clopes à la con.
                    Invité un jour par les écologistes belges dans un débat sur la place du vélo en ville, Super Eddy Merckx a répondu que tant que les vélos seront volés à tire-larigot, cette révolution du déplacement urbain ne passera pas. Il a malheureusement raison.
                    A titre personnel, j’habite au Laos. Motos et voitures se partagent le bitume - quand il y en a - si bien qu’on peut parler de mixité dans la circulation. Une mixité anarchique, soit ! Avantage majeur, on n’y vole que les motos de marque et le vol est réprouvé par la société, croyez-moi que cela aide.
                    Mon truc à moi, c’est de rouler aussi vite qu’une moto lente, de siffler entre mes dents - ce qui s’entend à 50 mètres et de faire comme tout le monde, ne me soucier que de ce qu’il y a devant moi.
                    Pour l’instant cela marche...


                    • cathy30 cathy30 31 août 2010 16:51

                      bonjour asterix
                      je me suis fait voler plusieurs vélos déjà, mais penser que je peux me faire tirer un vélo électrique est un stress puissance 1000 quand je l’attache quelque part pour faire une course.


                    • brieli67 31 août 2010 17:40

                      la solution belge

                      Le temps des achats Schatzy monte la garde

                      pas pour rien que les bouchers ambulants avaient leurs molosses


                    • Dominique Bied Dominique Bied 12 septembre 2010 21:22

                      50% des vélos se font volés dans des garages fermés parce que les vélos ne sont pas attachés avec un antivol efficace qualifié par la fubicy à un point fixe. C’est une première réponse. Quant à Monsieur Merckx, que fait-il pour que les élus augmentent les places de stationnement gardées.


                    • Dominique Bied Dominique Bied 13 août 2014 19:08

                      Un vélo électrique ne sera pas volé s’il est attaché à un point fixe avec un antivol à 100 euros et s’il est marqué par un bicycode.


                    • brieli67 31 août 2010 17:19


                      le bon vieux temps 

                      En Sologne, où l’attelage à chien est toléré, le chien n’est pas seulement un fidèle compagnon ; il est devenu, pour beaucoup, un utile auxiliaire - On le voit, dans les rues, halant la charrette de toute sa force, allégeant la besogne de son maître - Un chien bien attelé et bien nourri donne ainsi à son « employeur » le maximum de rendement avec le minimum de fatigue.


                      • J. SCIPILLITI 31 août 2010 17:45

                        Tout a fait d’accord, je suis moi aussi un fan des véhicules électriques sur le principe. Mais j’ai une réserve : pourquoi sont-il donc si moches ? Du vélo à la bagnole, pas un modèle qui soit esthétique par rapport aux modèles traditonnels. Quelqu’un a t-il une réponse ?


                        • brieli67 31 août 2010 19:00

                          bah que si il y a de belles chose

                          va chez FUCHS

                          ou toute suite chez les japonais


                        • Dominique Bied Dominique Bied 12 septembre 2010 21:24

                          Désolé, mais allez voir sur les sites hollandbikes, vous avez des vélos électriques super jolis, le gazelle ou le batavus, ou le koga.


                        • Dominique Bied Dominique Bied 13 août 2014 19:09

                          Prenez un Kalkhoff, ils sont super design


                        • kitamissa kitamissa 31 août 2010 18:06

                          c’est bien joli tout ça...mais imaginons un peu la mère de famille avec des gosses à récupérer à la crêche et les courses à faire,avec en prime une bonne averse ou la neige,ou simplement une crevaison la nuit tombée ...

                          qu’est ce qu’elle va faire avec son vélo éléctrique ?

                          j’en vois parfois sur les circuits cyclosportifs de Seine et Marne,moi qui suis pratiquant du VRAI vélo ,celui de course,où il faut pédaler ,où l’on se fixe une moyenne ,où le mot vélo prend son vrai sens ...

                          mais ce truc électrique,c’est quoi sinon une Mobylette éléctrique ? autant acheter un cyclomoteur classique,non ? à ça y’est la pollution ! et le vroum vroum...alors il y a le Solex !....

                          moi ce qui me fait marrer,c’est de voir donc sur nos circuits,des mecs ou des nanas qui n’ont visiblement jamais fait de sport,équipés comme des coureurs du tour avec des bécanes électriques et se prenant pour des sportifs en plein effort ...

                          je voudrais bien que leur truc tombe en carafe dans une bosse à 10% ! ils verraient un peu ce que c’est que le vélo,le vrai sans triche ...

                          ah oui,alors pour faire mes petites courses en ville,j’utilise un ancien vélo de course que j’ai transformé en single,c’est à dire avec un seul plateau de 42 dents ,et un pignon arrière de 14 dents,ce qui nous donne avec des roues de 700 c un développement de 6m,40 ,sans dérailleur bien entendu,et là ,on roule à 30 ou 35 km/h à l’aise ( avec un peu d’entrainement) dans cette configuration l’ensemble fait 7kg,500 ( que du matos pro ancien certes mais de haute qualité) ça m’a rien couté vu que j’ai un bon stock de vélos comme tout amateur,et pas de problème de pannes ni d’après vente ni de vol ( les voleurs sont des flemmards souvent ...)

                          quand aux utopies de voir disparaitre voitures et camions ? ah bon,même vôtre vélo électrique il est livré par un camion !

Ajouter une réaction