• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Faut-il craindre la concurrence dans l’hydroélectricité (...)

Faut-il craindre la concurrence dans l’hydroélectricité ?

Après six années de bataille, la France a finalement cédé à la Commission Européenne. Les barrages hydroélectriques français vont être placés entre les mains de sociétés d’économie mixte dont le capital sera détenu par l’Etat et des sociétés privées. Cette ouverture à la concurrence ne manque pas de soulever des interrogations.

Les sociétés d'économie mixte (SEM), une bonne ou une mauvaise chose pour les barrages français ? Depuis près de six ans, Bruxelles et Paris s'affrontaient au sujet de l'ouverture de l'hydraulique français à la concurrence. La Commission Européenne a en effet imposé la remise en concurrence de 20 % (environ 5 000 MW) des concessions hydrauliques françaises, ce qui avait été finalement accepté par Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'Ecologie, mais qui trainait en longtemps face à l'opposition des principaux acteurs de la filière.

L'ancienne ministre de l'Ecologie du gouvernement Ayrault, Delphine Batho, s'est en 2012 fermement opposé à cette remise en concurrence et a chargé les parlementaires de proposer des solutions alternatives à même de satisfaire Bruxelles tout en préservant les intérêts du pays. La crainte de chacun est en effet que les barrages, très rentables, tombent entre les mains d'opérateurs étrangers alors que les acteurs français du secteur ont supporté l'essentiel des coûts jusqu'à présent.

Les députés Battistel et Straumann ont donc remis leur rapport, proposant une solution hybride qui a été validée par la nouvelle ministre de l'Ecologie Ségolène Royal : la création de SEM. Ces SEM seront mises à la tête des barrages français et leur capital sera partagé entre l’État et des entreprises, sélectionnées par appel d'offres.

L'ouverture du capital des barrages soulève cependant plusieurs questions. En effet, l'efficacité de l'hydraulique réside dans le fait que cette source d'énergie est très réactive et permet de répondre très rapidement à des besoins immédiats en maintenant le fin équilibre offre/demande. Les barrages ne permettent donc pas seulement de produire de l'électricité mais également d'optimiser le système électrique.

Il apparait donc nécessaire qu'il y ait une véritable fluidité entre tous les acteurs de la filière électrique. Or, l'ouverture à la concurrence peut entraîner des divergences d'intérêts entre opérateurs publics et privés. De plus, multiplier les exploitants peut réduire la facilité de dialogue et de coordination.

Aussi, l'arrivée d'acteurs étrangers alors que les opérateurs français ont accompli l'essentiel des travaux et des investissements peut affaiblir les champions nationaux. Enfin, alors que de nombreux experts estiment que les barrages français nécessitent d'être modernisés (beaucoup évaluent les travaux à un million d'euros), il semblerait que la priorité devrait plutôt être de réaliser ces investissements plutôt que de céder à la doxa bruxelloise d'ouverture du marché à la concurrence.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • howahkan Hotah 24 septembre 2014 11:05

    il n’y a aucune ouverture à la concurrence ,il y a une vente qui ne dit pas son nom de l’intérêt collectif vers l’intérêt de peu de personnes..le plan néo con donc sioniste dans toute sa plendeur...

    cela dit comme je dis a chaque fois ,vous avez voulu la compétition qui cache une élimination et donc on tend vers le but ultime inévitable d’une seule société privée qui contrôle le monde pour le profit de une personne...c’est inévitable ,maintenant faux assumer vos erreurs...et surtout comprendre....là c’est pas gagné car entre nous, nous sommes totalement perdus non ??

    si je ne m’inclus pas la dedans c’est parce que pour moi même j’en ai vu , comme dans vision profonde venant d’une sorte d’ailleurs, assez de ce que cache ce mot de compétition qui est élimination pour que spontanément celle ci soit rejeté, comme on crache un fruit pourri....avec de plus en plus de force naturelle et spontanée ...


    • howahkan Hotah 24 septembre 2014 11:58

      ceci , entre autre, était sensé être le chemin de tous.....
      demain l’écroulement nécessaire,pas obligatoirement tragique d’ailleurs, puis la vision des dégâts commis, des souffrances infligées à soi même et aux autres, et tout le reste de la noirceur humaine, de certains, puis le regard profond porté sur tout cela, je dis regard profond car notre pensée médiocre n’a pas accès à cela ,elle est même le fond du problème en l’absence de la partie du cerveau dont nous avons perdu l’usage .. vision profonde sur les faits ,sur soi même...et puis peut être enfin la vie au bout du tunnel....mais çà je ne sais pas..qui le saurait ?

      il est clair que l’espèce est menacée par elle même..

      La souffrance auto créée par chacun ne peut se fuir...or on ne fait que cela en pensant atteindre des buts...je cherche le bonheur mais le fait est :JE SUIS MALHEUREUX....ceci est un fait...et notre cerveau binaire qui ne sait que imaginer des opposés ,essaye de fuir cela.....or « je » et malheur sont une seule et même chose...........la dualité imaginée ici n’existe pas........

      c’est cela qu’il faut vivre sans essayer de s’en échapper...pas très attirant non .....alors que les feux de la rampe m’attendent , moi cet être génial au dessus de L’Univers....alors que je ne suis que ceci


    • TSS 24 septembre 2014 14:39

      Cela fera comme pour les autoroutes ,aucun entretien,plus de caissiers,un retour maximum

      avec une epée de Damoclès d’accident par negligence ... !!


      • Ruut Ruut 25 septembre 2014 16:38

        Le pire c’est les morts a venir faute d’entretien ou de prévoyance qui ne seront de la responsabilité de personne (ex : TEPCO au japon)

        Et les problèmes ce sera encore les citoyens qui devrons les traiter a leurs frais.

        Le citoyen c’est vraiment le mouton qui se fait tondre et retondre sans jamais en profiter.


      • vesjem vesjem 24 septembre 2014 16:45

        réponse à l’auteur : OUI

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

MickaTorre


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès