• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Crise de l’immobilier et investissements malins en 2016

Crise de l’immobilier et investissements malins en 2016

On sait que l’immobilier, globalement, est en crise : les prix sont à la baisse. « Les 10 villes où l’immobilier ancien a le plus baissé » titre « 20 minutes » le 30 décembre. « Il baisse de 2,2% à Paris intra muros” dit Universimmo il y a quelques heures. Et encore, on sait aussi que les puissants, l’état en premier, puis les banques, sont aux créneaux pour limiter la casse. Les PTZ se sèment à tous vents ..

L’immobilier financiarisé quant à lui, titrisé, spéculatif continue à se bien porter : les millions de m2 de bureaux vides à Paris ne rebutent pas les investisseurs institutionnels. Le “House flipping”, cette pratique qui consiste à acheter un bien à 1 000 000 un jour et à revendre à 1 500 000 le lendemain bat encore son plein dans certaines grandes villes, comme Londres, Dallas, Vancouver, Los Angeles ou même Paris .. Pourvu que ça dure !

A l’autre bout du spectre, tout en bas, pour des gens comme vous et moi, les choses sont nettement plus difficiles. Mais il existe encore de réelles opportunités. Des opportunités qui ne procurent pas seulement des rendements tout à fait corrects et assurés, mais aussi - et c’est ce qui compte le plus - des plaisirs bien réels et très-diversifiés. C’est ce que nous allons voir au travers de ce papier, qui se veut innovant.

Innovant pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, il convient de porter ses regards sur l’immobilier spécial : Off grid, à l’écart, terres sauvages, biens de la ruralité, forêts, vignes, vergers, vieilles maisons paysannes de France .. ou d’ailleurs.
     
  • Les reflexions qui suivent pourront aisément trouver des applications semblables partout dans le monde, dans les grandes étendues de la British Colombia, de la Teepee Mountain à Gabriola, ou dans les espaces encore peu dévastés de la Pologne, dans la province de Sainte-Croix, entre Swietokrzystkie et busko-zdroj par exemple, ou en Tunisie aussi, pour les moins frileux, région de Souk El Arba - Jendouba - qui me vient à l’esprit .. Vous voyez qu’on n’est pas dans la contemplation d’appartements 2 pièces dans la banlieue de Lyon .. Nous n’allons pas nous intéresser ici au dividende provenant de loyers à hauteur de 5 % l’an.

 

  • Ensuite, nos opportunités passeront par la mise en œuvres de multiples savoirs en relation avec l’Internet : financement participatif ou « crowd funding », réalisations d’applications et de sites d’excellentes qualités, multi-langues, esthétiques et efficaces, et j’en passe ..

 

  • Ensuite encore, il nous faudra le sens de l’adaptation, vue que les modalités de mise en œuvre des exemples présentés ci-dessous devront subir de profondes modifications avant de pouvoir être transposées, pour tenir compte des particularités inhérentes à chaque situation, à chaque pays, à chaque type de projet et de valorisation du produit de base, à savoir : la terre .. Nous n’évoluons pas dans le standard et l’habituel, ni en ce qui concerne les appli’s, ni en regards de nos partenaires et de nos « clients », ni dans la vision globale soutenant notre action

 

  • Enfin, il convient de le souligner l’art du référencement et du faire-savoir..

 

 

Exemple : un rucher en participation

 

Imaginez que vous possédiez un hectare de forêt bien situé, c’est à dire loin des habitations (pour d’évidentes raisons ..), au milieu d’un vaste massif d’arbres de nature variée : acacias, châtaigniers, sapins.. variétés toutes bonne mellifères.

Si vous n’êtes pas heureux propriétaires d’un tel hectare de forêt, il vous sera facile d’en trouver un .. Ils se comptent par centaines de milles en France ceux que vous pourrez approcher pour présenter votre projet. Bien évidemment, j’ai annoncé les côtés innovants de l’entreprise, et n’ai pas fait mystère des difficultés à surmonter ni du travail à fournir .. Il faut savoir parler aux paysans. Je concède, ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Le lopin de forêt repérée, vous parvenez ensuite à convaincre une poignée de vos amis, histoire de pouvoir aligner de quoi dédommager, en partie, l’heureux propriétaire, de quoi faire une SCI, de payer les frais inhérent à la création, de payer le notaire .. à moins que celui-ci n’entre au capital de la SCI avec vous.

Ah ! j’oubliais l’essentiel ! Il vous faut aussi trouver l’apiculteur talentueux et motivé par l’idée !

Les choses ne sont pas simples, mais pas insurmontables. Chaque cas posera son lot de problèmes spécifiques. Mais sachez que les ingrédients de base restent, un, la forêt, deux, le notaire, trois, la poignée d’amis .. le succès en matière d’économie participative est à ce prix.

Lorsque la première phase est accomplie, c’est à dire la création de la SCI, ou d’un GAF, ou de toute autre structure Bona Fide, l’apiculteur du groupe installera son rucher .. disons 30 ruches pour commencer .. N’oubliez pas que les abeilles ne connaissent pas de frontières .. c’est cela entre autre qui nous les rend sympathiques.

Le rucher installé, la perspective de sortir, à vue de nez, 600 KG de miel bon an mal an, soit un équivalent argent brut de 8 000 Euros, les meilleurs d’entre vous se mettent au travail pour vendre sur une application Internet faite rien que pour vous, des parts de la SCI, à disons, en gros, 300 Euros le bout ..

Une vingtaine de nouveaux membres rejoignant votre organisation apportent ainsi 6 000 Euros. Cela suffit pour payer tous les frais de constitution ..

En mode roulement, d’un an sur l’autre, chacun des nouveaux membres recevra 3 Kg de miel, soit 60 KG au total qui sortiront du disponible. Il en restera plus de 500 à vendre. En pourcentage, la « rémunération du capital » sera d’environ 10% .. pas si mal n’est-ce-pas ?

Notez au passage que le rôle de vendeur sera échu à la plateforme Internet d’une part, à tous les membres d’autre part .. un jeu d’enfant pour chacun de vendre une dizaine de KG par an !

Un si bon miel ! Si naturel !

Le produit de la vente du disponible ira d’une part à l’apiculteur doué, et d’autre part aux fondateurs. Tout le monde devrait ainsi y trouver son compte, en regards des pratiques « capitalistes » de rémunération d’investissements comme en ce qui concerne la rémunération du travail.

 La deuxième structure que vous créerez pratiquement à l’identique devrait vous paraître bien plus facile, compte tenu de l’expérience acquise.

Il y a un peu d’argent à faire. Mais surtout ! Quel plaisir de s’occuper de la vie des abeilles, de leur bien-être en même temps que du nôtre .. de se loger dans l’Offr grid, à l’écart .. loin des villes et de la vie de plus en plus difficile qu’elles nous offrent.

A partir de ce qui précède, imaginez le même modèle appliqué à un bout de vigne : le bon Américain ou le joyeux Russe membre du GAF – Groupement Agricole Foncier – ayant payé 1 000 Euros son droit d’entrée et disposant de 20 bouteilles par an .. Imaginez son plaisir, débouchant devant quelques amis, lorsqu’il pourra dire : This my wine my dear Watson .. my own vineyard in France .. Mon propre vin mon cher Watson .. j’ai un vignoble tout près de Mâcon (ou de Corton..)

 

De si bon vins ! Si prestigieux !

 

Mais je n’invente rien.

 

G.Arthaud

 

 

NB : C’est de nos jours un jeu d’enfant de multiplier les plateformes de financement participatif et de vente sur l’Internet. C’est un jeu d’enfant d’être vu par le monde entier .. en tout cas la France ! Regardez votre serviteur : première page de Google sur 15 millions de résultats avec les mots clefs, si souvent utilisés, que sont « crise immobilier »

Et même que dès sa parution, le précédent papier sortira premier dans Google actualité .. avec les même mots clefs : crise immobilier.

Il sortira même avec le simple mot clef très fréquemment utilisé : investissement

Malin, non ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • mimi45140 6 janvier 2016 16:11

    Si j’ai bien compris vous nous proposer tous un tas de produits, sauf faire du beurre , les temps changent cordialement.

     A titre d’ info l’oseille ça vous parait possible.

    • Arthaud Arthaud 6 janvier 2016 16:42

      @mimi45140


      Ah ! vous pensiez pas si bien dire .. un de mes amis, subjugué par le modèle, est en train d’étudier sa transposition en relation avec un producteur de fromage.. de chèvres ! (Crottin .. plus facile à expédier que le beurre isnit ?) .. un autre avec du .. blé ! directement

      Quant à l’oseille, c’est tout à fait orthodoxe, tout à fait kacher .. la dimension plaisir .. voire utilitaire, très-utilitaire de cette forme de capitalisme recentré sur la terre ne vous a pas échappé ? n’est-ce-pas ..

      Bien cordialement

      NB : Google ( crise immobilier ) : Agoravox premier !

    • foufouille foufouille 6 janvier 2016 16:47

      Le rucher installé, la perspective de sortir, à vue de nez, 600 KG de miel bon an mal an, soit un équivalent argent brut de 8 000 Euros,"
      kg de miel un peu cher.
      tu auras pas 20kg par ruche au début. ton rendement de 10% n’est pas bon car il faut prendre en compte l’apiculteur, pot, ruche, abeille, taxe, etc.


      • Arthaud Arthaud 6 janvier 2016 16:53

        @foufouille


        Yep, merci Foufouille .. mais on s’en fout .. on va pas rivaliser avec Wall Street ou les chinese stocks ..

        Nous, là, on est déjà dans le nouveau monde ..

        Bien cordialement

        NB : un hectare de forêt Off grid .. y’en a des choses à faire avec

        NB2 : j’attends la réaction des apiculteurs « doués » pour voir si je m’est trop gouré des fois que ..

      • foufouille foufouille 6 janvier 2016 20:00

        @Arthaud
        en direct, le miel de forêt ou de montagne se vend 8 à 13€ le kilo. je mange rarement du sucre donc je connais bien les prix. en plus, le miel à un gout très fort et ne plait donc pas à tout le monde.


      • Shaw42 6 janvier 2016 20:04

        @foufouille

        Tien tiens tiens, tout d’un coup t’as envie de rependre où en était le ROUND ROBIN ? smiley smiley

        Avoue l’Amer Ricard Cup avec remise du trophée directement des mains du nain blanc de la NRA, ça aura de la gueule le jour venu smiley


      • Arthaud Arthaud 7 janvier 2016 02:34

        @foufouille


        J’en ai vu à 17 fifelins le Kg sur des marchés en Provence .. Mais grand cru disait l’étiquette ! Romanée-Conti du pot de miel

        Certes les goûts forts comme les nôtres, châtaignier, sapin, bruyères .. ne plaisent pas à tous. mais le Boeuf de Kobé non-plus, le Kazu Marzu ou le Taki-Fugu ou l’amanite des Césars non-plus.

        Bien cordialement

      • Shaw42 7 janvier 2016 02:46

        @Arthaud

        bien cordialement à foufouille, c’est bien la meilleure ça smiley


      • Arthaud Arthaud 7 janvier 2016 03:15

        @Shaw42


        Bien à vous cher Nyctalope .. bien à vous

        NB : je voyais, en vagabondant de-ci-de-là sur l’ Agora, que tous ne goûtent pas votre esprit vif et vos saillies .. 

        NB : vous vous ennuyez pas d’Ariane Walter ? Agoravox avait de la gueule en ce temps là

        Bonne journée

      • Shaw42 7 janvier 2016 05:22

        @Arthaud

        Ah sisi Ariane et non pas Arieneeeeeeeeeeeeu n’ayant jamais aimé ce sobriquet vache qu’elle ne mérite assurément pas (j’ai cependant moi aussi quelques saillies bravaches dont j’espère un jour me faire pardonner auprès d’elle, ne pouvant imaginer qu’elle ait déserté pour de bon)
        et c’est vrai qu’il fut un temps où l’ambiance était terriblement sulfureuse sur AV et que j’adorais ça smiley


      • foufouille foufouille 7 janvier 2016 09:28

        @Arthaud
        17 c’est du bio ou presque et certains comme lavande ou bruyère sont plus cher. u ne seule essence de bois choppe plus facilement des maladies.
        tu as aussi des arnaqueurs qui achètent en gros et revendent un peu plus loin beaucoup plus cher du miel en pot en plastique .....
        le plus difficile est de trouver de l’hydromel, avec des bulles si possible.


      • pemile pemile 7 janvier 2016 09:55

        @foufouille « le plus difficile est de trouver de l’hydromel, avec des bulles si possible. »

        Les producteurs de chufere (chuféré, jus de pomme fermenté au miel) se font aussi rare.


      • Arthaud Arthaud 6 janvier 2016 16:58

        « 

        US stocks tumble as China, North Korea roil markets » il y a 40 minutes

        Aie !

        Mais nos abeilles et nos chèvres n’en sont pas affectées .. Ni nos vins pour l’instant

        • Arthaud Arthaud 7 janvier 2016 08:31

          A l’instant, je mets « crowdfunding » dans Google actu : une mine de bonnes info’s dans la ligne ..


          Mieux encore : « financement participatif » dans bigloo actu : 


          .. avant hier ..

          On est pile dans l’actualité ..

          NB : « crise immobilier » dans google : Agoravox au sommet

          Bonne journée

          • Arthaud Arthaud 8 janvier 2016 02:30
            Il y a 40 minutes .. 2500 milliards défunts .. en moins d’une semaine

            « Chinese economic growth wiped more than $2.5 trillion from global shares this week. »

            Bloomberg qui le dit

            ça donne l’envie d’investir dans la glèbe *

            « Fonds de terre assigné à l’Église ou à un homme d’Église comme source de revenus »

            En même temps, réinvestir dans les valeurs du Vatican et à notre époque est un choix tout à fait recommendable

            La Chine ne nous contredira pas si elle sort de son EMI

            • Arthaud Arthaud 11 janvier 2016 19:48

               .. et ça continue .. 


              C’est le Monde qui le montre, aujourd’hui (merci Samy ..)



              Edifiant ! qui investira là ? Vive le Off grid

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité