• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

alceste

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 252 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • alceste 9 avril 2008 11:34

    merci Paul Villach,

    Votre analyse des extases de la critique d’art est excellente, mais vous allez vous faire incendier, béotien que vous êtes ! J’ai adoré "le surgissement d’une clarté lumineuse"...On se croirait dans une comédie de Molière :

    FEMMES SAVANTES, ACTE III , scène1
    "BÉLISE. Ah ! Tout doux, laissez-moi, de grâce, respirer.

    ARMANDE. Donnez-nous, s’ il vous plaît, le loisir d’ admirer.

    PHILAMINTE. On se sent à ces vers, jusques au fond de l’ âme,
    Couler je ne sais quoi qui fait que l’ on se pâme."
     

     



  • alceste 8 avril 2008 13:19

    @ l’auteur

    "Lutte contre le terrorisme : l’efficacité contre la légalité ? " : c’est effectivement un sujet grave, au point que le gouvernement de M. G.W. Bush s’est vu obligé de recourir aux services d’un jeune juriste, M.Yoo, pour donner un cadre "légal" , non seulement à la détention des prisonniers de Guantanamo, mais encore à la pratique de la torture dans les interrogatoires. M. Yoo a si bien défini la torture qu’une pratique comme le "water-boarding" est considérée comme légale.

    J’espère que cela constitue un soulagement pour les partisans de l’efficacité.

    Il faut dire cependant qu’ aux Etats-Unis, un nombre considérable de poules mouillées se sont émues des principes revisités par M. Yoo, pendant que d’autres légalistes ingénus, comme l’agent spécial J. Cloonan, remettait en cause l’efficacité de ces pratiques, qu’il qualifie non sans ironie de "robust, or aggressive interrogations".



  • alceste 8 avril 2008 11:59

    à l’auteur
    Je ne me prononcerai pas sur l’affaire du 11 septembre 2001, mais j’apprécie beaucoup votre article parce que, tout en soulignant les mérites des journalistes, il pointe une dérive regrettable de la presse, qui consiste à accabler d’épithètes injurieuses tous ceux qui restent sceptiques devant une analyse considérée comme la seule valable.
    Cette même presse manque d’ailleurs de créativité dans l’invective : quel que soit le sujet, on voit immanquablement revenir des clichés comme "stalinien, pétainiste, fasciste, nazi, révisionniste, raciste, nauséabond " , etc. ("France moisie" est plus original, et "Faurissonnien" plus distingué.)
    Pour en revenir à cette rhétorique du pilonnage, je doute d’ailleurs qu’elle soit efficace : à quoi bon utiliser l’artillerie lourde pour détruire le moustique ? l’agaçante bestiole reviendra piquer au même endroit. D’autre part, à trop accabler l’adversaire, on aboutit parfois à l’effet inverse...



  • alceste 5 avril 2008 13:59

    @ 5A3N5D

    j’ai vraiment du temps à perdre (voire à vous faire perdre) ce samedi, car je voudrais revenir sur l’étonnante formule attribuée à Jésus ; il me semble qu’elle nous renvoie à la charité (au sens : forme supérieure de l’amour).

    "Celui qui a dans sa main", c’est celui qui a compris le message du Christ, qui aime les autres, et qui recevra la grâce divine ; celui qui n’a pas de charité en sera exclu.

    Le Chanoine pourrait méditer là-dessus.

     



  • alceste 5 avril 2008 13:40

    Vous avez rendu un très bel hommage à votre aïeule, et votre texte me touche profondément.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv