• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

alceste

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 252 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • alceste 2 avril 2008 10:40

    Oups ! désolé, Rébus...



  • alceste 2 avril 2008 09:06

    à Gazi Borat,

    Tout à fait d’accord avec votre réponse.

    à propos du vivier des emplois de service, j’ai gardé en mémoire une formule particulièrement délicieuse :

    "La France vieillit.
    La dépendance des personnes âgées et des handicapés représente un gisement extraordinaire d’emplois non délocalisables, estime le gouvernement." J’espère que vous apprécierez, comme moi, les termes "gisement" et "non délocalisables".

    Malheureusement, j’ai oublié de noter la source...



  • alceste 2 avril 2008 08:43

    à Thierry Jacob

    Je vous remercie de votre réponse, mais elle fait naître en moi quelques objections supplémentaires :

    - "le concept Islam est clair" : je pense qu’il y a dans cette religion, comme dans beaucoup d’autres, des injonctions contradictoires. Presque toutes les religions passent par une phase de militantisme, elles cherchent à s’imposer, y compris "par le fer et par le feu", c’est un fait. Mais presque toutes les religions contiennent aussi des préceptes humanistes, qui recommandent la paix et la tolérance.

    - " Nous avons fait rentrer la christianisme dans le monde moderne...il est temps de faire de même pour l’islam...de gré et de force... " : j’ai supposé que "monde moderne" signifie pour vous "démocratie", et voici mes objections :

    premièrement, sur le plan des principes, il me semble qu’une démocratie suppose que le peuple choisisse sa constitution en toute liberté, et non par force.

    deuxièmement, sur un plan plus réaliste, je crains que la solution "de force" ne soit contre-productive. D’abord parce qu’elle fait naître des mouvements de rébellion dans le pays auquel on l’impose, ensuite parce que "la force" , même au service d’une cause qu’on considère comme "bonne", s’accompagne trop souvent d’exactions qui nuisent à cette cause.

     



  • alceste 1er avril 2008 18:15

    Article éclairant, qui mériterait plus large audience. J’ai retrouvé dans la rhétorique que vous démontez fort bien le doux parfum des "recommandations" de l’OCDE, et j’ai apprécié la concision énergique de votre paragraphe de conclusion.



  • alceste 1er avril 2008 17:43

    à Thierry Jacob

    Pourquoi cette généralisation ? On pourrait lancer les mêmes propos sur toutes les religions. Dans la France occupée, il y a eu des catholiques, des protestants et des athées pour dénoncer les personnes d’origine juive, et il y a eu des catholiques, des protestants et des athées pour les cacher ou leur faire passer les frontières.

    Prenez-vous en plutôt au fanatisme, qui peut sévir partout ( y compris sur les gradins des stades de football).

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv