• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

HOUSSAYE Marc

HOUSSAYE Marc

Je réside à Caen (Basse-Normandie, Calvados). Actuellement président de la Fédération des Cafés Citoyens La Nouvelle Arcadie, je pratique régulièrement l’exercice du débat au Café Citoyen de Caen.

Tableau de bord

  • Premier article le 02/10/2006
  • Modérateur depuis le 02/05/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 14 89 525
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 19 août 2009 11:06

    Oui, moi aussi je suis très bien ici avec vous. Il y a cependant des messages également intéressants sur cet autre forum. Voili voilou.



  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 19 août 2009 11:04

    Oui, je n’en doutes pas. Moi aussi je suis très bien avec vous ici. Il y a cependant des messages intéressants postés sur l’autre forum. Éventuellement pour jeter un œil...



  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 19 août 2009 10:51

    Vous pouvez poursuivre le débat sur le portail des Cafés Citoyens : http://www.cafes-citoyens.fr/debats/534-y-a-t-il-un-risque-revolutionnaire-aujourd-hui



  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 14 août 2009 08:17

    André Gide croyait en « la vertu du petit nombre ». Pour lui, « le monde sera sauvé par quelques-uns ». On peut effectivement admettre que certaines personnes possèdent une vision du monde plus aigüe que celle du commun des mortels. La plupart du temps, cette clairvoyance est toutefois le fait d’une grande sensibilité, et toujours le résultat d’un travail régulier et constant.

    Mais qu’entendre par sauver le monde ? S’il s’agit de sauver le monde tel qu’il est, et puisque bon nombre s’évertue à en dénoncer les dérives, ne devrions-nous pas espérer justement sa chute ? « Sauver le monde » implique nécessairement de préserver quelque chose. Mais quoi ? « Les femmes et les enfants d’abord » crieraient les matelots d’un vaisseau en perdition. Car sauver le monde passerait en premier lieu par une phase de destruction.

    Pour autant, soyons vigilant. Si le monde peut être sauvé par quelques-uns. Il ne doit pas être sauvé pour quelques uns seulement. Et sauver le monde signifie avant tout à mon sens générer une dynamique nécessaire à une prise de conscience collective. Laurent a raison : s’attacher à cultiver la conversation entre les hommes, voilà le ferment du monde de demain.

    A celles et ceux qui ont le sentiment de pouvoir faire changer les choses, attachez-vous à faire dialoguer vos concitoyens. Nul doute que de nouvelles idées émergeront. Et les volontés de mises en oeuvre également.



  • HOUSSAYE Marc HOUSSAYE Marc 18 février 2009 22:30

    Il est vrai que l’on peut toujours s’interroger sur l’état actuel de notre démocratie. Et il est souvent difficile de dire si nous sommes vraiment en démocratie, certainement parce que la démocratie est avant tout un idéal à atteindre et que nous avons tendance toujours à l’assimiler aux institutions républicaines.

    Je vous suis sur le fait que nous pouvons de plus en plus nous interroger sur le fait que nous soyons en démocratie. D’ailleurs, une démocratie est-elle applicable à l’échelle nationale ? A l’échelle européenne ? A l’échelle mondiale ? A en croire Jean-Jacques Rousseau, qui était loin d’être un idiot en la matière : non. Le développement des régions pourraient revaloriser l’esprit démocratique et recréer le lien indispensable pour faire émerger les vertus les plus nobles entre le corps social et le citoyen. 

    En fait, les imératifs écologiques pourraient remettre en cause ce qui nous semble être aujourd’hui un environnement démocratique, illusoirement pacifié.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv