• vendredi 18 avril 2014
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
 

Kookaburra

Si les arts plastiques et surtout la peinture ont occupé la majeure partie de ma vie (enseignement et activité), je me suis tôt intéressé à la philosophie que j'ai étudiée parallèlement avant de devoir l'abandonner après deux ans. Mais les questions de nature philosophiques me passionnent plus que toute autre matière. Ayant vécu longtemps dans plusieurs pays je suis tri-culturel - anglais, allemand et français, et je parle couramment ces trois langues - comme une vache australienne.
A mon avis, chaque auteur devrait se présenter dans lespace prévue. On peut donner quelques indications sur sa personne tout en préservant lanonymat. Savoir un peu sur la personne facilite la compréhension de ses propos. Raison pour laquelle jajoute ici quelques lignes à ce que javais écrit il y a quelques années.
Elevé dans un milieu protestant peu pratiquant, je n’ai jamais fréquenté l’église. Agnostique, c’est-à-dire ni croyant ni non-croyant mais figé dans un doute permanent et peu confortable, je m’identifie quand même à la culture occidentale, et comme cette culture est imprégnée du christianisme, inévitablement, je le suis aussi. Donc, culturellement je suis chrétien, mais d’un christianisme épuré, simplifié, réduit aux dix commandements et surtout au message du Christ de non-violence et de l’amour, ce qui reste, bien entendu, un idéal, que je trahis continuellement.
 

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 54 946 2764
1 mois 3 34 127
5 jours 1 15 57
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 59 49 10
1 mois 1 1 0
5 jours 0 0 0

Articles de cet auteur

Classer les articles par : Chronologie Les plus lus Les plus commentés

Derniers commentaires

  • Par Kookaburra (---.---.194.132) 18 avril 12:27
    Kookaburra

    Last Bee, je ne sais pas qui est le Henri dans ce fil, mais je suis d’accord avec vous
    En dépit de la révolte qui a fait se dresser les individus contre les dogmes de toutes obédiences, et du soulagement qu’ils trouvent à s’en être débarrassés, il leur faut, et c’est quand même plus difficile qu’il n’y paraît, se détacher tout à fait de ce que désormais ils exècrent. Ce ne sont pas les dogmes qu’ils regrettent, mais le monde clair et calme que ceux-ci leur ouvraient. Et il faut à présent vivre sans filet d’aucune sorte. Le salut était une illusion, mais le salut offrait aussi un espoir.

  • Par Kookaburra (---.---.194.132) 18 avril 12:19
    Kookaburra

    Merci Last Bee de votre commentaire bien raisonné. Mais je ne suis sûr qu’on peut affirmer :
     « Car on ne nait pas croyant ni pratiquant, on le devient. On le devient sous la pression psychologique de l’autorité familiale. On le devient aussi sous la pression sociale d’une communauté ».

    J’aurais tendance à dire qu’on est bien né croyant. On croie très facilement et volontairement à tous les contes de fée des livres d’enfants, parce que la faculté de doute, de scepticisme que le vécu développe en nous est encore faible. On ne cherche pas encore la relation logique cause - effet. Mais ce point est bien discutable.

  • Par Kookaburra (---.---.194.132) 18 avril 08:47
    Kookaburra

    « Luther s’est révolté contre le Pape et non contre la Bible.. »
    Bien sûr, je n’ai pas dit le contraire. Faudrait me lire avant de me critiquer.
    « Quand est-ce que vous comprendrez que les atrocités et barbaries commises au nom des religions sont le fait des hommes, des charlatans, des hypocrites, des assassins, et non pas de Dieu, Allah ou Yahvé ? »
    Bien sûr, vous ne dites que des lieux communs. Plus exactement, je dirais que les responsables des barbaries sont les institutions cléricales - églises, mosquées, cardinaux, imams etc.
    Bien à vous

  • Par Kookaburra (---.---.194.132) 17 avril 19:03
    Kookaburra

    Oui, c’est une évidence, mais la question reste : peut-on s’en réjouir ? Les grands mouvements révolutionnaires du passé en Europe avaient été inspirés dans leur contenu substantiel par le christianisme, alors même qu’ils se donnaient le plus souvent pour antichrétiens. Le christianisme déterminait non seulement leurs exigences morales, mais forgeait leurs concepts tels que liberté, égalité, fraternité… et laïcité ! Dans la genèse de chacune de ces valeurs le christianisme a joué un rôle déterminant, soit par lui-même soit par la fusion entre les conceptions chrétiennes et celles du monde gréco-romain. Notre droit est le résultat d’une assimilation de la morale chrétienne (tendre l’autre joue) et du droit romain.

    La détestation de deux millénaires de christianisme, c’est la haine de l’histoire, et c’est la haine du socle fondateur de notre civilisation, une haine que l’école publique dès le début, avec Jules Ferry, a encouragé. L’influence du christianisme est omniprésente, même si la connaissance ou reconnaissance de cette influence s’estompe et s’effiloche. Ce sont des convictions morales et spirituelles qui seules forgent une civilisation. L’islam l’a bien compris, ce qui explique sa force et sa réussite. Notre matérialisme antireligieux est un leurre, car l’on ne rattache pas les peuples à de banals et prosaïques projets de libre-circulation, ou de marché commun ; on les rattache à des identités fortes, fortes parce qu’anciennes, fortes parce que transcendantes. D’autre part, avec le recensement de l’athéisme on oublie l’islam.

  • Par Kookaburra (---.---.194.132) 17 avril 17:12
    Kookaburra

    Oui, d’accord, je comprends bien, mais je n’ai rien à dire là-dessus parce que vous décrivez votre expérience personnelle. Cela me rappelle les Soufis, qui, dans leur danse se mettent dans une transe pour « kiffer » comme vous dites.

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Europe Homosexualité Mariage Entreprises Religions Laïcité Europe Suisse Politique Société Télévision sexualité Islam Turquie
Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox

Mentions légales Charte de modération