• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

lharmas

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 55 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • lharmas 10 novembre 2009 03:36

    Suis-je écologiste ?

    J’aimerais que ma fille puisse comme le faisait ses grands-parents se baigner à nouveau dans la rivière qui traverse le village. Que nous puissions à nouveau y faire, en famille quelques parties de pêches et au retour nous régaler de nos prises.
    Je n’aimerais pas que mon village soit envahis de panneaux publicitaires, vantant quelques téléviseurs plats et autres produits en promotion.
    J’aimerais continuer à manger les légumes du coin, la farine du moulin (eh oui ça existe encore !) du cochon noir, et les poulets de la voisine.

    Ici nous ne sommes pas fatigué comme à la ville. Nous avons de quoi nous divertir : des salons, des foires, des bals, des expositions, des vides-greniers ... Ici quand on compare nos voitures c’est pour savoir qui arrivera à la tenir le plus longtemps. Puis on a pas besoin de climatisation et autres gadgets inutiles, moins il y en a mieux c’est et plus ça dure.
    Je ne remplacerai sans doute jamais la mienne, on a bien profité mais ça ne serait pas raisonnable de bouffer tout le pétrole facile, nos enfants et petits-enfants pourraient en avoir besoin. Faudrait qu’on commence à se calmer et peut-être envisager la réouverture de la voie ferrée, on sera pas plus triste pour autant.
    A quelques kilomètres de la maison ils vont construire 30 hectares de panneaux photovoltaïques, de quoi alimenter toutes la vallée en électricité. En remontant l’eau du barrage, et en devenant un peu plus économe ça devrait suffire. On aimerait bien se passer du nucléaire. Laisser des poubelles radioactives à nos descendants pour des millénaires, ça se fait pas !

    Je suis pas anti-technologie, mais j’ai pas besoin de ce dont je n’ai pas besoin.
     La bouffe industrielle sous trois plastiques, ici on a la change de pouvoir sans passer, le téléphone portable c’est pareil, et tout le reste.

    Des écologistes ici y’en a trois : il y a celui qui veut pas qu’on implante une éolienne sur le côteau sec où il chasse. Il y a celui qui étudie l’eau de la rivière pour qu’on puisse s’y rebaigner un jour, c’est pas l’ami des gros agriculteurs du bourg au dessus. Puis il y a celui qui est contre la chasse mais qui aime bien les éoliennes - lui c’est un compliqué qui en revanche n’aime pas les panneaux photovoltaïques.
    C’est duquel que vous parlez ?
    Ici on les aime bien les trois, on a des discussions intéressantes.
    Y’a qu’un con dans le village qui peut pas les blairer. C’est un « je sais tout » qui n’existe qu’en s’opposant. Un peu scientifique, un peu philosophe, curieux mais pas vraiment intéressant. Ici au village tout le monde s’en méfie.







  • lharmas 30 octobre 2009 22:18

    « Tout ça pour faire avaler une nouvelle augmentation du prix des carburants .... »

    Qui nous sera intégralement reversé. Pourquoi nous la faire avaler, alors ?
    Pour emmerder le monde, ou parce qu’elle aurait du avoir un sens et un effet ?

    Pour le pétrole on est d’accord.

    Si vous doutez de la part anthropique dans le réchauffement (moi peu) dîtes-vous que l’acidification des océans (CO2) suffît amplement à motiver une nécessaire baisse de nos rejets de Dioxyde de Carbone. Cette acidification risquant d’avoir des conséquences dramatiques.



  • lharmas 10 septembre 2009 00:00

    Dès qu’une reprise sérieuse aura lieu, si elle a lieu, le prix des énergies fossiles, pétrole en tête s’envolera vers des sommets jamais atteint. S’en suivra une nouvelle crise. Dès sa sortie, si elle a lieu, le prix des énergies fossiles .... etc et rebelote.
    Et si nous restions dans une récession de long terme, le baril augmentera tout de m^me mais de façon probablement plus linéaire et moins brutale.

    Ca c’est demain, au mieux dans une poignée d’année. Ca n’est pas discutable, c’est physique et ça s’appelle la dépletion pétrolière (gazière dans 20 ans uranium dans 35, etc ... )

    A voir l’optimisme scientiste de ceux qui refusent cette taxe, je suppose que d’ici aux quelques années qui nous séparent d’une situation irréversible nous roulerons tous en véhicule électrique ou selon vos souhaits,air comprimé ou l’hydrogène. Itou pour tous les domaines consommateurs de fossiles.
    J’aurais cet optimisme si je ne passais pas quelques heures tous les soirs à disséquer tous documents sur la question.

    En réalité il y a urgence. Si nous arrivons à y répondre ça ne sera pas pour conserver notre niveau de vie actuel, je crois bien que c’est absolument impossible. Et toute personne ayant un minimum d’information et de logique s’en rendra compte.
    Réagir aujourd’hui nous permettra juste d’amoindrir le(s) choc(s).

    Depuis des décennies que nous savons ce qui nous pend au nez, comme des fanatiques à oeillères nous ne voulons pas voir la réalité. Elle risque de se rappeller à nous avec force.

    Et comme nous sommes à la fois : dans l’urgence et absolument incapable d’agir car involontaire et mal-informés ; la seule chose qui peut nous amener à modifier profondemment nos modes de transports, de consommation, de vie c’est une obligation financière.

    Le nécessaire changement fait peur et une nouvelle taxe c’est pas forcément plaisant, mais aujourd’hui c’est absolument nécessaire.

    Il est trop tard pour en critiquer le principe. Soyons en revanche fort vigilant quant à son efficacité, et sa justesse sociale.



  • lharmas 24 juillet 2009 00:05

    « Je ne laisserai pas mes enfants crever de faim et de froid »

    Vu que tu passes un peu de temps sur le net, je doute que tes enfants ne soient menacés et si tel était le cas je te conseille vivement de réorienter tes priorités.

    Non, tout comme moi, et comme tous ceux qui lisent cette discussion tu bénéficies d’un confort qu’aucun de tes ancêtres n’a pu avoir. Nous en bénéficions grâce (ou à cause c’est selon) à la révolution pétrolière. 1 litre de pétrole c’est l’énergie de 10 personnes durant un journée de travail --- pour 1 euro = c’est gratuit !

    Hélas l’énergie très bon marché qu’est le pétrole a vraisemblablement picqué en juillet 2008 (si la croissance reprend rapidement ce pourrait être faux et repoussé d’une poignée d’années). Donc à partir de maintenant nous sommes sur la pente descendante.
    Nous sommes absolument incapables et pour des décennies de remplacer les énergies fossiles.

    Il n’y a donc que deux alternatives possibles :

    - On ferme les yeux et on puise jusqu’à la dernière goutte extractible.

    - On considère que nos descendants auront besoin d’une partie de ces énergies pour assurer la transition énergétique et on leur en laisse.

    Une taxe sur les énergies fossiles, redistribuée intégralement et équitablement à toutes et tous est l’une des rares solutions envisageables pour parvenir à réduire notablement notre consommation. Mais ce n’est pas 7 mais 200 ou 300 % de taxe qu’il faudrait instaurer pour atteindre cet objectif.




    http://www.oleocene.org un site fort intéressant sur le pic pétrolier.






  • lharmas 21 juillet 2009 14:02

    « Juste de la bouffe, suffisament pour tout le monde et faite avec le moins de saloperies possible. »

    Avec le moins de saloperies possible, ça s’appelle justement du bio ! On s’évertue à vous l’expliquer.

    Un très bon pot fait du « raisonné » : cette année il souhaite changer l’un de ses tracteurs car la cabine n’est pas assez étanche aux pesticides, et il sent bien qu’il s’empoisonne.
    Quid des lotissements qui bordent ses champs ? De ses produits ?
    « Raisonné » il a un sourire en coin quand il en parle.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv