• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

minijack

minijack

Auteur lui-même et éditeur virtuel pour de nombreux autres auteurs inédits, minijack est branché depuis 1997, autant dire l’aube de l’Internet en France.

Tableau de bord

  • Premier article le 23/05/2006
  • Modérateur depuis le 08/09/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 23 607 1100
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • minijack minijack 25 septembre 2007 20:19

    C’est très difficile d’envisager ce qui risque de se passer...

    On peut penser que les Nations Unies et le FMI vont tout faire pour éviter l’effondrement total de l’économie US, ce qui serait une véritable catastrophe mondiale. Ca veut dire que nous mettrons la main à la poche pour encaisser une partie du choc, exactement comme depuis les années 60 nous absorbons régulièrement chaque année une partie de leur inflation, mais cette fois ça risque d’être beaucoup plus dur à avaler. Nous ne pourrons pourtant pas laisser tomber les américains et profiter de l’aubaine en rachetant toutes les enreprises comme eux le feraient certainement chez nous dans le cas inverse. D’abord, parce que le peuple américain est un ami même si leurs dirigeants actuels ne sont pas les meilleurs, et ensuite parce que nous avons déjà l’expérience d’un pays économiquement effondré. Souvenons-nous de l’Allemagne des années 30 et rappelons-nous où ça a conduit...

    La FED ne contrôle plus depuis longtemps la masse des dollars en circulation dans le monde - en fait depuis la désindexation sur la réserve fédérale d’or dans les années 60, désindexation qu’avait en son temps critiquée de Gaulle.

    Depuis ce temps, le déficit budgétaire américain est diffus et sans réelle conséquence pour eux car c’est le seul pays au monde dont la monnaie nationale sert aussi de monnaie de réserve aux autres pays à la place de l’or précédemment.

    On pouvait critiquer le système basé sur l’étalon-or, il manquait de souplesse et de dynamique, mais il avait au moins l’avantage d’être parfaitement indépendant des inflations ou dépressions internes à chaque pays. Le système basé sur le potentiel de « Production » a fait long feu. Aujourd’hui l’Amérique ne fabrique plus grand chose en interne, à part des armes et des voitures très gourmandes en énergie. La plus grande part de leur économie provient du commerce de choses fabriquées ailleurs. Les seuls qui vont tirer leur épinge du jeu sont les agriculteurs et ceux qui possèdent la terre. Mais même là, les valeurs immobilières vont prendre un grand coup. On va s’apercevoir que ce qui compte le plus n’est pas la « possession » d’une chose, mais la qualité de ce qu’on lui fait produire.

    « A quelque chose, malheur est bon », et sans doute l’effondrement du dollar (et donc du système US) provoquera un électrochoc qui fera considérer l’écologie d’un oeil plus intéressé...

    Que se passera-t-il si le dollar chute à 1/2 euro par exemple ? (et cette hypothèse n’est pas un scénario catastrophe improbable, c’est très plausible à court terme) Déjà de nombreuses sociétés américaines sont détenues par les Chinois, dans le même temps que de nombreuses sociétés européennes sont détenues par des fonds de placement américains. En fait les économies sont tellement imbriquées les unes dans les autres que nous n’avons pas trop le choix : Nous (les européens et les chinois) devrons prendre le contrôle des sociétés américaines afin de leur faire à notre tour un « plan Marshall » pour soutenir leur économie afin de continuer le business... Avec un Euro fort, on peut. C’est comme je le disais dans mon article, juste une question de confiance... Celle dans le Dollar est en train de disparaître à vitesse grand V alors que l’Euro s’apprécie de plus en plus comme monnaie de réserve. C’est bien pour ça que les ricains ne voulaient pas de l’Europe ! Mais le clan Bush les a bien mis dans la m.... !

    The show must go on... Mais plus avec les mêmes metteurs en scène.



  • minijack minijack 25 septembre 2007 18:12

    @ fifilafiloche

    Merci pour la « grâce divine »... smiley Pour le reste, est-ce que votre but premier dans la vie n’est pas le bonheur ?

    Je n’oublie pas que le bonheur ne se vend ni en motte ni au kilo, mais si l’argent existe c’est tout de même bien pour obtenir en contrepartie une certaine capacité à jouir des choses de la vie, en facilitant celle-ci dans une société devenue hyper technologique.

    Il n’est plus question de revenir en arrière et de vivre nus sur une île déserte paradisiaque ni même en forêt dans une cabane de branches. Nous aspirons donc tous, à des degrés divers, à améliorer nos vies au moyen de l’argent qu’on gagne (ou pas !).

    Dès lors, pourquoi ne pas prendre en compte ce paramètre « bonheur » dans la perspective de développement social ? Le sens du terme « éco-nomie » n’a jamais été limité au seul aspect pécunaire des objets manfacturés et des services. Ou alors, il faudrait mesurer également le lait maternel, dont la source gonflée d’amour regorge d’éléments vitaux pour le futur consommateur qui ne sont pas vendus dans le lait sec lyophilisé ou en boîte pasteurisé malgré les intérêts financiers qui se trouveraient en jeu chez Neslé si demain toutes les femmes en revenaient à donner le sein... Vous voyez ce que je veux dire ?... Et à l’autre bout de la chaîne alimentaire, il faudrait également inclure l’asticot qui se repaîtra de vos restes afin d’alimenter à son tour le poisson que le pêcheur prendra grâce à lui... etc... En fait, l’éco-NOMIE bien comprise, ce serait l’éco-LOGIE globale, ce que ne veulent surtout pas entendre les grossiums dirigeant le monde car le système actuel leur permet de conserver pour eux seuls le privilège des plages privées sur les îles paradisiaques... tant qu’il en reste ! (parce que le même système excessif âpre de dividende génère les causes de disparition prévisible des ces lieux de rêve)

    La recherche de l’argent (et donc du profit rapide) n’est qu’une facilité, un sacrifice de temps procurant un raccourci pour s’offrir d’autres joies, ça ne doit pas être un but en soi. En un sens, on n’a jamais rien inventé de mieux que les « congés payés » pour exploiter le pauvre monde... C’est une carotte formidable ! Avant 1936 on n’avait guère que le bâton.

    Or, depuis des decennies, on s’acharne à nous faire croire que « faire de l’argent » est l’essentiel de la vie et qu’il est indispensable pour réussir celle-ci de devenir star et riche.

    Eh bien non ! Ca n’agrémente que la vie des grossiums qui font bosser les autres avec cet espoir, exactement comme le Loto n’enrichit régulièrement que la Française des jeux. Il y a pourtant des millions de pauvres gens qui tentent leur chance chaque semaine... Il faut bien croire à quelque chose... Est-ce que « l’espoir vendu » ne fait pas partie des critères économiques ?... Dès lors, pourquoi en exclure le bonheur ?



  • minijack minijack 25 septembre 2007 14:16

    Pure utopie.

    La technologie du virtuel appliquée à une monnaie virtuelle elle aussi, ne peut conduire qu’à des bugs monstrueux dans la vraie vie.

    Déjà que le système bancaire actuel n’est pas des plus fiables ni des moins coûteux, je pense que si votre idée d’une monnaie populaire est séduisante intellectuellement, elle est irréaliste dans sa mise en oeuvre et très aléatoire quant à ses applications.

    Je ne serai pas client chez vous. Désolé.



  • minijack minijack 25 septembre 2007 13:48

    Désolé mais je ne partage pas du tout cet optimiste béat sur la création monétaire. On ne crée pas la monnaie dont on a besoin. On « dégage » des moyens à partir de choix politiques, en fonction d’une masse monétaire intangible (ou presque). C’est-à-dire qu’on met moins d’argent dans un secteur pour pouvoir en mettre plus dans un autre. Et quoi que vous puissiez dire, toute autre façon de procéder revient à créer de l’INFLATION. L’histoire montre avec une certaine malice que tricher avec le nombre ou la valeur des assignats conduit droit au chaos.

    Ca ne veut pas dire qu’on n’ait aucune liberté, mais ça limite nos capacités à créer de la monnaie sans création parallèle de richesse pérenne et négociable, autrement dit une « production », industrielle ou autre mais ayant une valeur marchande. Toute autre façon de voir le monétarisme est erronnée, pernicieuse, et vouée à l’échec.

    Car en effet, nous ne sommes pas seuls au monde. Votre raisonnement serait juste si la planète entière n’était qu’un seul et même Etat émettant sa propre monnaie unique utilisée partout. Or, ce n’est pas le cas, nous en sommes très loin.

    Les variations entre les diverses monnaies font que l’on ne peut pas jouer avec l’unité de compte qui sert de thermomètre sans risquer de voir nos pouvoirs d’achat en Euros baisser par rapport à des produits fabriqués au Japon, en Inde ou aux USA. Les américains sont en train de subir les conséquences d’un raisonnement partial comme le vôtre. Leur dollar à 0.70 euro ne leur permet plus de faire tout ce qu’ils ont pu faire par le passé et qu’ils aimeraient faire encore. Et ça ne fait que commencer...



  • minijack minijack 25 septembre 2007 12:35

    Demian, tu devrais te contenter de peindre... Là au moins tu fais preuve de quelque talent.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv