• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Olivier FRIGOUT

Olivier FRIGOUT

Biochimiste et journaliste scientifique, je suis spécialisé sur les questions environnementales. J’ai créé fin 2005 un magazine en ligne traitant de sciences et d’écologie, Sciences&Nature, et suis chroniqueur sur Fréquence Terre, la web-radio nature.

Tableau de bord

  • Premier article le 11/02/2006
  • Modérateur depuis le 14/02/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 22 44 351
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Olivier FRIGOUT Olivier FRIGOUT 28 mars 2006 17:04

    Dans les échantillons testés, les phtalates ont été mesurés d’indétectables à 2,2 % du poids de l’échantillon, et les muscs synthétiques d’indétectables à 9,4 % du poids de l’échantillon. Voilà pour les quantités que je n’ai pas mentionnées. Comme biochimiste, je m’intéresse plutôt aux voies d’absorption et aux effets cumulatifs. Aussi, toute substance succeptible d’avoir un effet toxique et qui n’est pas indispensable à la fabrication d’un produit (cosmétique ou alimentaire) me semble superflu.

    L’histoire des industries chimique et pharmaceutique est pleine d’ignorance et négligence ayant conduit à des drames sanitaires.

    Cordialement.



  • Olivier FRIGOUT Olivier FRIGOUT 21 mars 2006 14:25

    En effet, le problème de la publicité est majeure car il peut, lorsque les annonceurs font attention, conduire à limiter le droit d’expression, comme je le dis au début de l’article. Le système google adsence, que j’utilise sur mon propre site, génère en fonction du contenu d’une page, des publicités. Par exemple, sur mon site d’information, des pubs pour areva et total sont apparues à coté d’articles pourtant peu favorables au nucléaire et à l’industrie pétrolière. J’ai donc décidé d’exclure ces liens pulicitaires et aujourd’hui, les liens qui apparraissent sont plus en harmonie avec ma ligne éditoriale. Mais ici, sur agoravox, il est difficile de faire de même puisque demain, un article en faveur de l’industrie chimique et des grands parfumeurs pourrait être publié. Impossible donc de bannir toute pub dans ce contexte... Aussi, et c’est l’essentiel, ne nous attardons pas sur ce qui ne nous intéresse pas et réservons notre attention aux textes proposés. Cordialement.



  • Olivier FRIGOUT Olivier FRIGOUT 17 mars 2006 21:58

    Bonsoir,

    Cette phrase était volontairement excessive en effet, même si trois fois au moins dans l’histoire de la Terre, de 90 à 99% des espèces ont disparues de la planète. Mais elle s’inspire tout de même d’une hypothèse scientifique qui considère q’un emballement climatique est possible, un emballement qui conduirait notre planète à un contexte climatique proche de Vénus. Et sur Vénus, nulle vie n’est possible.

    Mais même si ce scénario extrême reste peu probable, la réalité qui attend l’humanité risque d’être peu favorable à une grande partie de la biodiversité actuelle. Une quatrième extinction massive ? Battons nous pour l’éviter.



  • Olivier FRIGOUT Olivier FRIGOUT 15 mars 2006 22:58

    Bonsoir, Je n’écris ici ou ailleurs non pas pour convaincre mais pour informer. L’article a été rédigé dans le contexte de la réintroduction d’ours dans les Pyrénées, j’ai considéré intéressant d’élargir les questions posées au cas du loup.

    Le problème des grands prédateurs ne concernent évidemment que les zones de montagnes encore sauvages (ou presque) mais il n’en reste pas moins vrai que de nombreux bergers ont une approche de l’environnement naturel bien différente des éleveurs (certains) qui les emploient.

    J’essaie d’informer, même s’il peut m’arriver de me tromper où d’interpréter avec ma sensibilité certains évènements. Mais convaincre n’est pas mon objectif, même si je me laisse aller à défendre ensuite dans ces fils de discussion mon point de vue.

    Cordialement.



  • Olivier FRIGOUT Olivier FRIGOUT 15 mars 2006 10:46

    Cette phrase est bien évidemment au crédit de Pierre Rabhi, pour ceux qui le connaissent. Cette précision a sauté lors de la validation de mon commentaire... les voies du système SPIP sont impénétrables.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv